#International

En manque d'idées pour les vacances : voici 10 séjours littéraires

Si les vacances ont déjà commencé pour certains, le flou persiste pour d'autres, y compris quant à la destination. Voici une sélection de 10 séjours littéraires, pour achever de convaincre les derniers retardataires et faire rêver les amoureux de lecture qui ne sont pas encore partis. Sur les traces de Winnie l’Ourson, dans la maison d’Harry Potter ou même dans les pas de John Steinbeck, il y en a pour tous les goûts.

Le 27/07/2022 à 10:14 par Fasseur Barbara

1 Réactions | 127 Partages

Publié le :

27/07/2022 à 10:14

Fasseur Barbara

1

Commentaires

127

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

1. Gourmandise avec Winnie l’Ourson d’A.A. Milne

S’il ne les fait toujours pas, le petit ourson d’A.A. Milne fête ses 95 ans. Pour l’occasion, l’illustratrice Kim Raymon, qui s’occupe depuis 30 ans de donner vie à Winnie, a reconstitué à l’identique la maisonnette de l’ursidé réinterprété par Disney. Inspirée par les illustrations originales de E.H. Shepard, elle a su donner vie à la célèbre demeure.

Cette tanière, nichée au cœur de la célèbre forêt d’Ashwood en Angleterre, peut accueillir jusqu’à quatre visiteurs. Les réservations pour le Bearbnb ouvriront à partir du 20 septembre, pour le week-end du 24 et 25 septembre. Elles comprennent une visite guidée de la forêt des rêves bleus, pour marcher sur les traces de Winnie, ainsi que des repas gourmands et locaux, assurément arrosés de miel.

2. Les montagnes de Heidi de Johanna Spyri

Imaginée en 1880, la vie d’Heidi dans les pâturages suisses fait rêver petits et grands depuis des décennies. La petite orpheline est envoyée vivre chez son grand-père sur un alpage au-dessus de Maienfield dans le canton des Grisons en Suisse. Depuis, la région de Walenstadt s’est autoproclamée Heidiland en 1997.

Il est d’ailleurs possible de visiter le chalet des alpages que la petite fille partage avec son grand-père. Lait frais, petits animaux en liberté et grand bol d'air, tout est présent à Heidihaus. La maison vieille de 300 ans accueille les visiteurs pour un véritable voyage dans le temps.

3. Résidence pour A Life in Letters de John Steinbeck

Louer le studio d’écriture de l’auteur des Raisins de la colère, c’est possible. Basée à Pacific Grove en Californie, la maisonnette bleue est loin de l’ambiance dépressive des écrits de la société américaine du début du XXe que l'on perçoit dans le travail de Steinbeck.

Disponible à la location pour une durée de 30 jours minimum, de quoi s’offrir une retraite d’écriture (ou de lecture), le studio dispose d’un coin salon extérieur, d’un jardin et bien évidemment d’une vue sur l’océan. Le prix Nobel de littérature y a séjourné dans les années 40 et y a travaillé sur son livre Dans la mer de Cortez (traduction de Rosine Fitzgerald, Actes Sud).

4. Une affaire de famille, avec Les Watson de Jane Austen

Ayant abrité la femme de lettres pendant 4 ans entre 1801 et 1805, l’ancienne maison familiale de Jane Austen est disponible à la location sur Airbnb. Située à Bath dans le sud-ouest de l’Angleterre, elle permet une plongée dans le quotidien de l’autrice d’Orgueil et Préjugés. Avec son grand bureau de bois, il y a de quoi s'imaginer en colocation avec Austen le temps d'un séjour.

Décorée avec un savant mélange d’œuvres modernes et de meubles anciens, la bâtisse du XVIIe siècle accueillera ses heureux locataires, qui pourront également profiter des charmes de la ville ayant inspiré deux des romans d’Austen : L’Abbaye de Northanger (traduction Pierre Arnaud éd. Gallimard) et Persuasion (Traduction Andre Belamich éd. 10/18). À noter que l’appartement londonien de l’autrice est également accessible, pour un séjour plus cosmopolite.

5. Maison de fer pour Iron Man de Stan Lee

Ou plutôt celui des Avengers et plus précisément celui de Avengers : Endgame. En effet, c’est à Fairburn en Géorgie que se situe le chalet, en bord de lac, du super-héros. Le refuge de Tony Stark peut accueillir jusqu’à 6 visiteurs pour un moment de calme et de volupté. 

6. Vacances ensorcelées : Harry Potter de J.K. Rowling

Les locations décorées sur le thème d’Harry Potter ne manquent pas. Mais deux logements se démarquent par leur caractère authentique. Le premier est la Cabane d’Hagrid, recréée par l’hôte Airbnb Carol Cavendish. Garantie sans œuf de dragon ni araignée géante, loin de la forêt interdite, c’est dans le North Yorkshire en Angleterre qu’elle a construit cette réplique de la maison du demi-géant. 

La seconde est la maison de naissance du petit sorcier à la cicatrice, celle là même où séjourne Dumbledore. La demeure de Godric’s Hollow qui a servi au tournage de Harry Potter peut être louée dans la ville de Lavenham.

7. Congés mordants : Twilight de Stephenie Meyer

Si vous n’avez pu vous offrir le manoir des Chroniques des Vampires d’Anne Rice à la Nouvelle-Orléans, sachez qu’il est possible de séjourner dans la maison de Bella Swan, l’héroïne de la saga Twilight

Située près du centre-ville de St Helens dans l’Oregon, la demeure est aménagée exactement comme dans les films. Il faudra cependant être patient, car les réservations ne cessent d’affluer : en témoigne l’annonce Airbnb précisant qu’elles ouvrent le premier de chaque mois... pour l’année suivante.

8. Vie en communauté : Le Hobbit de J.R.R. Tolkien

S’il existe le village fantastique du Domaine de la Pierre Ronde en France, il est également possible de s’isoler dans une authentique reproduction de la tanière d’un hobbit au Pays de Galles.

Proposée sur Airbnb et située dans les Brecon Beacons, cette demeure digne des films est l’œuvre de Tin Wheller. Si tout débute avec un abri de jardin, aujourd’hui il n’en est plus rien. Les amoureux de Tolkien et les curieux y trouveront un logement de quatre chambres.

9. Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson : déjanté !

Anita Thompson, la veuve de l’auteur, avait proposé quelques nuitées sur Airbnb au cœur de Owl Farm, la dernière résidence du journaliste et écrivain gonzo Hunter S. Thompson. Les fonds récoltés permettent de faire vivre un musée en sa mémoire.

La « writing cabin » de l’auteur est située à Aspen au Colorado. Désormais, pour profiter des lieux, il faudra se rendre directement sur le site du Gonzo store.

10. Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

Il est possible de s’inviter chez le célèbre couple d’écrivains des années folles, Zelda et F. Scott Fitzgerald, sur Airbnb. Un appartement de deux chambres est proposé à la location dans l’ancienne demeure occupée par les époux pendant l’année 1931. Le reste de la batisse est occupé par le musée Scott & Zelda Fitzgerald.

Située à Montgomery, elle marque un tournant dans la vie du couple puisque à l'époque Zelda vient de connaître sa première hospitalisation pour schizophrénie. Elle fut également le théâtre de l’écriture des romans Tendre est la nuit, de Francis Scott, et Accordez-moi cette valse, qui sera le seul ouvrage de Zelda

Crédits photo : Airbnb

 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

SamSam

28/07/2022 à 08:24

Bassesse marchande mondialisée. Pas un seul auteur français...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Décorer les murs de chez soi avec des livres 

La torpeur estivale ne gagnera pas les lecteurs avisés, soucieux d’envisager la rentrée en aménageant leur intérieur. Voici quelques petites méthodes et tutoriels extrêmement simples pour s’offre un nouvel environnement et une décoration reflétant ses goûts. Car si les paroles s’envolent, les livres aussi prennent leur envol…

08/08/2022, 14:52

ActuaLitté

American Psycho, le jeu : toi aussi, deviens un psychopathe

Renegade Game Studios en rigole encore : voici le jeu de cartes, American Psycho : A Killer Game, inspiré directement de l’œuvre culte de Bret Easton Ellis – croisé avec l’adaptation ciné de Mary Harron. Le jeu prend place chez Pierce & Pierce, la banque d’investissement du roman qui brasse des milliards, où travaille le gendre idéal et sociopathe de haute voltige, Patrick Bateman...

06/08/2022, 10:09

ActuaLitté

Spider-Man revu et corrigé par l'auteur de Black Clover

La série de manga Black Cover est de retour après avoir pris quelques mois de pause. Mais les dessinateurs en ont profité pour mettre un autre projet sur pied. Ils se sont attaqués à l’univers des super-héros Marvel pour transformer Spider-Man en petit personnage de manga. 

04/08/2022, 12:23

ActuaLitté

Un Bangladais arrêté pour le “massacre” du patrimoine littéraire national

Le chanteur et vedette des réseaux sociaux Hero Alom a reçu la visite surprise de la police de Dacca, capitale du Bangladesh. La raison :  son interprétation de classiques du patrimoine national signés par le grand poète Kazi Nazrul Islam et le Prix Nobel de littérature 1913, Rabindranath Tagore. Sorti de son interrogatoire, il a alors publié une vidéo, grimé en détenu et empreint de tristesse...

04/08/2022, 12:09

ActuaLitté

Tout ce qu'on peut laisser dans un livre... Les bibliothécaires le récupèrent

Pas de marque-page « officiel » sous la main : n'importe quoi, pas trop épais, fera alors l'affaire. Les bibliothécaires en font souvent l'expérience, parfois douloureuse, au moment du retour des prêts : leur imagination est alors bien en deçà des ressources des lecteurs... Aux États-Unis, une bibliothécaire a décidé d'immortaliser ces  marque-pages si particuliers.

02/08/2022, 15:22

ActuaLitté

Le livre, une planque discrète pour cacher ses secrets

La belle-famille arrive pour les vacances et vous avez perdu les clefs du coffre-fort ? Auriez-vous des choses à leur dissimuler ? Notez bien : nous ne sommes pas là pour juger, mais pour apporter une solution simple, intuitive et en phase avec une préoccupation quotidienne : les livres. 

02/08/2022, 14:13

ActuaLitté

Libraire des ultra-riches sur une île de luxe, le job de rêve ?

Tout quitter pour vendre des livres dans une île paradisiaque ? Le rêve n’est peut-être pas si inaccessible que cela. La petite librairie pop-up située au cœur du complexe de luxe 5 étoiles Soneva Fushi Resort recherche ses prochains employés pour devenir les Barefoot Booksellers. Mais attention à l'envers du décor.

02/08/2022, 13:08

ActuaLitté

En Allemagne, les librairies ont un super-héros (un peu flippant)

Quelle aventure que celle d’Alexander Bücken : le responsable de la modeste librairie du même nom, à Overath en Allemagne, est à présent, à l’instar des Bob Kane et autre Will Eisner, un créateur de super-héros. Tout a commencé à l’époque des restrictions pandémiques dues au Covid-19. Le joyeux libraire réalisait ses livraisons dans un saillant costume de Superman. Devenu « SuperBücherHeld » (« le super-héros des livres »), il propose aujourd’hui une multitude de produits dérivés et une bande dessinée dédiée à son personnage…

02/08/2022, 12:16

ActuaLitté

Des bibliothèques et des étagères pour dire son amour de la musique

Quand on dit bibliothèque, on pense souvent uniquement aux livres. Pourtant, il s’agit d’un meuble à même d’héberger de multiples supports culturels. Aux côtés des ouvrages d’art, on peut aisément disposer quelques CD, DVD, ainsi que des vinyles qui reviennent de plus en plus à la mode. On aime aujourd’hui à s’offrir ses titres préférés en grand format, avec une touche vintage qui séduit tout particulièrement.

02/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Publier un livre sur une cartouche Game Boy : possible (et pas inutile)

Dans le domaine des jeux vidéo aussi, la nostalgie a ses heures de gloire : d'anciens ou actuels joueurs se souviennent avec émotion de leurs premières expériences et tentent d'en retrouver la saveur. Et même redécouvrir des fonctionnalités : la Game Boy, appareil portable des années 1990, peut aussi se changer, à l'occasion, en lecteur de livres numériques. Ou le multimédia avant l'heure...

01/08/2022, 15:29

ActuaLitté

Cuisiner dans sa bibliothèque ou lire dans sa cuisine : plus besoin de choisir

Le designer Philippe Starck s’éprend de mobilier aussi bien de décoration d’intérieur depuis des années : le Français qui revendiquait une « propension à penser de travers » fut d’ailleurs éditeur. De meubles, certes, mais pour Pierre Cardin, tout de même. Quoi de plus censé qu’il ait, à un moment de sa carrière, croisé deux univers prisés de l’Hexagone : la cuisine et la lecture, dans un projet baptisé Library.

01/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Une cabane pour écrivain bâtie dans le jardin d'une abbaye

L’abbaye de Jumièges fut l’un des plus importants bastions pour les moines bénédictins. Détruite au XIXe siècle, elle devint la « plus belle ruine de France », indique son site officiel. Fondée vers le milieu du VIIe siècle par Saint Philibert, elle fut rasée lors d’invasion viking en 841, puis rebâtie. Et désormais, l’espace sera un lieu d’accueil pour des écrivains, dans une résidence insolite. 

31/07/2022, 16:06

ActuaLitté

Ce Brésilien a réussi ses études avec des livres jetés à la poubelle

Thompson Vitor est un jeune Brésilien dont l’histoire entrera au Panthéon de celles dont raffole le web. Son rêve d’entrer à l’université s’est concrétisé, mais jusque là, rien de bien folichon. Issu d’une famille modeste, il vivait dans un petit village proche de Natal (à l’est du pays, proche de la côte atlantique). Pas non plus de quoi pousser de grands cris. Sauf que ce contexte a construit une véritable aventure.

30/07/2022, 13:18

ActuaLitté

Contrainte à fermer, la crèche offre ses livres aux enfants, “en héritage“

« Jusqu’au 29 juillet, nous invitons toute personne qui le souhaite à venir prendre un livre de notre bibliothèque, pour agrémenter les vacances de son enfant. » Ce généreux message cache une triste réalité : les parents de Naples perdront l’une des crèches les plus appréciées, Il Nido delle fate (Le Nid des fées). En septembre, la fermeture sera définitive, laissant un grand vide dans le quartier de Vomero.

29/07/2022, 13:21

ActuaLitté

L'essence trop chère ? Faites le plein de lectures en Livre-service

Dans le département de l’Indre, la commune de Montgivray entretient avec les livres une belle relation. D’abord, le festival Polar en Vallée Noire, qui se déroulait ce 5 juin. Ensuite, cette envie de partager des lectures dans la ville — qui compte 1634 âmes, soit autant de lecteurs potentiels. Et toutes deux auront bénéficié d’un intérêt tout particulier dans sa réalisation. 

28/07/2022, 09:24

ActuaLitté

George Martin excédé : ”Putain d'internet toxique !“

Trois ans séparent la diffusion prochaine de la préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon de la dernière saison de la série adaptée du chef-d’œuvre de G.R.R. Martin. On se souviendra de l’avalanche de critiques qui avait accompagné ce 8e volume – sur les réseaux sociaux... Beaucoup avaient évoqué la volonté des producteurs d’expédier l’adaptation, afin de passer à autre chose. Des stigmates qui ne sont pas résorbés pour l’équipe de HBO, pas plus que pour l’auteur.

27/07/2022, 18:11

ActuaLitté

Une IA tire le portrait des héros du Seigneur des Anneaux (au secours !)

Entre l’idée qu’un lecteur se forge des personnages, les choix opérés pour le casting des films et ce qu’une intelligence artificielle propose… il y a de belles probabilités que personne ne soit d’accord. Et si personne n’a raison, les différences deviennent somptueuses — ou grotesques — lorsqu’on met les résultats face à face. Alors, Gandalf, Aragorn, Legolas et Frodon, à quoi ressemblent-ils, conçus par la machine ?

23/07/2022, 11:59

ActuaLitté

Stephen King piégé à son tour par deux comiques russes

Pensant s’adresser à Zelensky, Stephen King a affirmé que les auteurs russes ne devraient plus être autorisés à écrire. Il est la nouvelle victime de Vovan et Lexus, un duo de comiques russes qui s’est amusé à incarner le président ukrainien pour interviewer et piéger le romancier. Ce dernier a admis être embarrassé d’être tombé dans le panneau.

22/07/2022, 12:39

ActuaLitté

Comment l'univers de Tolkien ne fut pas intégré à Donjons et Dragons

Les passionnés de jeux de rôles l'ont rêvés, ça a failli se faire : au début des années 1990, la société TSR, à la création de Donjons et Dragons (D&D), a souhaité intégrer la Terre du Milieu de J.R.R Tolkien au plus célèbre des jeux de rôle sur table médiéval-fantastique. De quoi concilier leurs inconditionnels, lecteurs et joueurs. De plus, TSR ambitionnait des suites à la trilogie emblématique de Tolkien...

21/07/2022, 11:53

ActuaLitté

Pour se désolidariser de Rowling, le Quidditch est rebaptisé Quadball

Trois grandes organisations américaines qui œuvraient jusqu’à présent à la promotion du Quidditch ont décidé de changer le nom de ce sport, inspiré du jeu que J.K. Rowling a imaginé dans les romans de Harry Potter. Sauf que les différentes déclarations de la romancière posent problème. Et les poussent à prendre leur distance…

20/07/2022, 12:01

ActuaLitté

Préparez le retour de Game of Thrones en apprenant le Haut Valyrien

La série House of the Dragon, tiré de l’œuvre de George R.R. Martin traduite par Jean Sola chez J'ai lu, est prévue pour le 21 août prochain sur HBO Max. Pour patienter, c’est Duo le petit hibou de l’application Duolingo qui vous attend pour apprendre encore plus de Haut Valyrien. Quoi de mieux pour comprendre la série sans les sous-titres ?

20/07/2022, 10:23

ActuaLitté

Une librairie de rêve où l'on ne vient pas (forcément) pour les livres

Tsutaya Books est la plus grande chaîne de librairies du Japon. Sa particularité : le soin apporté au design et à l'architecture de ses magasins. Dernièrement, une succursale s'est ouverte en Malaisie, dans la capitale Kuala Lumpur, et le succès est au rendez-vous... Mais la foule des curieux vient-elle pour les livres ? Pas vraiment : décorations du pays de Kawabata, un café, des coins paisibles pour se prélasser sur des fauteuils... De quoi passer des après-midi au frais ou au chaud, et y prendre des habitudes.

 

19/07/2022, 16:31

ActuaLitté

Bibliothèques : des étagères pour faire rayonner la culture

Ranger ses livres, c’est toujours l’occasion de réfléchir à de nouvelles dispositions possibles. On cherche alors à rendre accessible les titres incontournables, mais aussi, peut-être, à mettre en avant quelques auteurs peu connus mais que l’on affectionne tout particulièrement. Une façon plus ou moins discrète de donner à voir ses goûts littéraires parfois singuliers.

19/07/2022, 11:39

ActuaLitté

La téléréalité pour dénicher un futur talent des lettres

Le poète, éditeur et auteur à succès Kwame Alexander (Frères et Les vrais champions dansent dans le blizzard, traduit par Alice Delarbre, Albin Michel) présentera une nouvelle émission de téléréalité spécialement conçue et pensée pour les écrivains : America’s Next Great Author. Les candidats participeront à une retraite d'auteurs et auront 30 jours pour signer un roman. Le tout en relevant des défis lancés en direct.

19/07/2022, 10:09

ActuaLitté

Ennui, infox et encyclopédie : un auteur chinois révèle la supercherie

 « C'est l'Ennui ! - l'oeil chargé d'un pleur involontaire, Il rêve d'échafauds en fumant son houka. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat. » Zhemao, femme au foyer chinoise, ne peut qu'abonder dans le sens de l'auteur des Petits poèmes en prose. Baudelaire conseillait d'être toujours ivre, afin de survivre à ce fardeau : de travail, de vin ou peu importe. La méthode de Zhemao, son nom d'utilisatrice, fut de produire sur l'encyclopédie Wikipédia des infox historiques...

 

18/07/2022, 16:15

ActuaLitté

Un livre pour chaque anniversaire, ultime cadeau d'une mère avant sa mort

Une jeune mère italienne, décédée d'un cancer, a provoqué une vague d'émotion dans le pays. Elle a en effet laissé une liste de livres à son fils de trois ans pour l'accompagner dans son parcours. Et pour chacun de ses anniversaires à venir, un ouvrage sera là pour lui apporter un peu de réconfort...

18/07/2022, 11:37

ActuaLitté

Il offre à ses fils “tous les livres que vous pouvez porter”

Voilà quelques jours, un père de famille décidait de conduire ses enfants dans un espace Cultura. Seule consigne : « Prenez tous les livres que vous pouvez porter. » Pour lui, cette séance de shopping rendait hommage à son propre père, décédé avant d’avoir connu ses petits-enfants. Car, bien plus jeune, il lui avait offert le même cadeau : emporter tous les livres possible.

16/07/2022, 12:45

ActuaLitté

Les 10 droits du lecteur de Daniel Pennac illustrés dans cinq gares

Les vacanciers qui auront préféré le train, surtout quand ils auront écopé d’une grève, profiteront d’une exposition inédite. Gallimard jeunesse, éditeur d’Harry Potter, prend place dans cinq gares de France, jusqu’au 31 août. Et durant cette période, présentera une illustration des 10 Droits du Lecteur, édictés par Daniel Pennac. Une animation qui célèbre les 50 ans de la maison.

13/07/2022, 12:21

ActuaLitté

Édimbourg n'aurait jamais inspiré Harry Potter...

Le premier tome de la saga Harry Potter fête cette année ses 25 ans de publication. Depuis plusieurs années, l'auteure ne cesse de démentir les informations selon lesquelles des lieux d’Édimbourg auraient inspiré ceux de l’univers du petit sorcier à lunette. Le 9 juillet dernier, répondant à un tweet de fan, Rowling affirmait que n’avoir jamais visité Victoria Street au moment de l’écriture d’Harry Potter

13/07/2022, 11:38

ActuaLitté

Bibliothèque idéale : faites place au design dans votre intérieur

Comment enrichir l’agencement de son intérieur ? Comment donner plus de profondeur à votre petit nid douillet ? Et si la solution, c’était tout simplement de donner davantage de place à votre passion, la lecture, et donc les livres, dans les pièces qui composent votre logement ?

12/07/2022, 08:30

ActuaLitté

Un bon Indien est un indien mort : imbécile d'algorithme...

Fin septembre, les éditions Rivages publieront le livre de Stephen Graham Jones, dans une traduction de Jean Esch. Dans sa version américaine, ce livre d’horreur prend pour titre un tristement célèbre aphorisme du général Philip Sheridan. L’officier aura marqué l’histoire pour sa formule, lors des guerres indiennes : « Un bon indien est un Indien mort. » Charmant ? Eh bien…

11/07/2022, 16:38

ActuaLitté

Un ermite, lecteur de livres, découvert dans une grotte de Chine

Parti pour une randonnée dans le sud-ouest de la Chine, un groupe d’amis est arrivé à une grotte. Là, ils découvrent un homme, ayant quitté sa famille pour vivre et étudier dans une caverne. Une vie d’ermite, isolé de tout, qui est devenu la coqueluche des réseaux, après qu’une vidéo a circulé. 

11/07/2022, 15:20

ActuaLitté

Une statue de Victor Hugo par Rodin sauvée de l'oubli

Léonard Gianadda, fondateur de la Fondation qui porte son nom, installée à Martigny, dans le canton du Valais, en Suisse, a commandé aux Compagnons chaudronniers de la Fonderie d’art de Coubertin, près de Paris, une statue très particulière. L'auteur des Misérables, Victor Hugo, avait en effet été sculpté par Auguste Rodin, pour une œuvre jamais finalisée, jusqu'à aujourd'hui.

09/07/2022, 10:02

ActuaLitté

Dédier un jardin à Fruttero et Lucentini, “maîtres de l’ironie et du style”

Carlo Fruttero et Franco Lucentini étaient deux importants écrivains et intellectuels italiens de la seconde moitié du XXe siècle. Le quotidien turinois La Stampa a proposé que, dans cette même ville, une « rue, un jardin ou, mieux encore, une bibliothèque » leur soit dédiée...

06/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Des idées pour repenser ses étagères de livres

Avec l’été vient souvent l’heure du grand changement, voire du grand rangement. Voilà une belle occasion de repenser l’organisation de l’espace bibliothèque. En partenariat avec Teebooks, nous explorons les possibilités de ce lieu essentiel, plus ou moins grand selon l’ampleur de votre passion. Car il s'agit de relever un défi : mettre en valeur ses livres tout en conservant un double aspect pratique : le rangement méticuleux et un classement facile. 

06/07/2022, 09:54

ActuaLitté

Une maison de l'humour et de la francophonie, en pleine campagne

Seriez-vous partant pour « faire l’Humour avec nous », lance Étienne Mourlon. Son idée est de construire une future « Maison de l’Humour de la francophonie », afin de rire utile, ensemble, unanimement et efficacement ? Un projet s'adressant aux entrepreneurs d’ici ou d’ailleurs, présents et à venir et désireux de s'implanter en clunysois pour les prochaines années et y développer ou créer des activités existantes ou en projet et ayant un rapport de près ou de loin avec… l’Humour ! Oui, avec une grande Hache.

29/06/2022, 17:29