La Nuit de la Littérature à Paris présente un album illustré tout public

Lauren Muyumba - 29.05.2013

Evènement - nuit de la littérature - Paris - album illustré


La première Nuit de la Littérature aura lieu samedi 1er juin 2013 de 16h à 23h, Rive Gauche à Paris. Une grande première en France ! Des livres, il y en aura de toutes les origines et pour tous les âges. Un livre jeunesse s'est frayé son chemin parmi tous les ouvrages : Mon frère nocturne. Un titre qui sonne juste avec le thème de la soirée ! Il s'agit d'un album illustré de la Suédoise Joanna Hellgren, adapté aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans.

 

 

 

 

 

La lecture de Mon frère nocturne se fera de 16h à 18h à la bibliothèque André Malraux, et se poursuivra de 20h à 23h à la Cathédrale Saint-Volodymyr Le Grand (simplement car la bibliothèque ferme à 18h). Une lecture dure environ 40 minutes, le but étant de pouvoir en écouter plusieurs au cours de la soirée.

 

Peu de chance de s'endormir puisque l'histoire sera contée par une comédienne. Cécile Baxas usera de sa voix, son cœur et ses poumons pour rendre le texte vivant ! L'album parle d'un petit garçon qui va fêter ses dix ans. Un bonheur ? Pas vraiment : c'est précisément à cet âge que son frère est mort. Le deuil, un thème pas funky, mais totalement universel.

 

Tout est prévu ! Pour pouvoir profiter pleinement des illustrations, un rouleau avec les images de l'album en plus grand format sera déroulé. Il a été fabriqué spécialement pour l'occasion. 

 

 

 

Une auteure suédoise

 

Pourquoi Joanna Hellgren ? Il y a plusieurs raisons : « elle parle et comprend le français », explique Maria Ridelberg-Lemoine de l'Institut Suédois. Bien utile puisque l'auteure et illustratrice sera présente pendant la lecture aux côtés de Cécile Baxas. Elle répondra aux questions des auditeurs et lira aussi des extraites en suédois « pour goûter à la sonorité de la langue », explique Maria Ridelberg-Lemoine. Au départ, Joanna Hellgren a écrit Mon frère nocturne en français, publié aux Editions Cambourakis, puis l'album a été traduit en suédois. Il en est de même pour une série de bandes-dessinées qu'elle a écrite, appelée Frances, s'adressant davantage aux adultes.

 

L'Institut suédois l'a choisi aussi parce qu'elle fait partie de l'exposition "Sens dessus-dessous", qui se tient en ce moment à l'Institut jusqu'au 20 octobre 2013, dans le cadre des Designer's Day.

 

Joanna Hellgren, comme les autres dessinatrices participant à l'exposition, a des points communs avec une grande auteure et illustratrice suédoise de livres jeunesse : Eva Lindstrôm. Qu'est-ce qui les rapproche ? Leurs dessins, qui ne sont pas des images lisses, qui ont un aspect naïf et espiègle, un peu comme les enfants.  

 

« Nous apprécions le fait que Joanna Hellgren sache aussi bien s'adresser aux adultes qu'aux enfants. Dans son album, on trouve le point de vue des petits et celui des grands. C'est un livre qui contient le deuil, la joie, le drame, la vie… C'est réducteur de penser que les livres pour enfants n'apportent rien aux adultes », déclare Maria Ridelberg-Lemoine.

 

L'Institut Suédois organise le 4 juin 2013, une grande fête en l'honneur des illustrations, « cette discipline qui parle aussi bien à l'adulte qu'à l'enfant", peut-on lire sur le site. Joanna Hellgren fait partie des illustrateurs invités. La soirée se déroulera dans les jardins et la cour de l'Hôtel de Marle. Vous pouvez courir pour y aller, l'entrée est libre ! Et ce n'est pas fini : “Le 17 septembre, l'Institut Suédois organise des rencontres avec deux grandes dames de la littérature jeunesse : Eva Lindstrôm, et Kitty Crowther qui a reçu notamment le prestigieux Prix ALMA de Littérature Jeunesse en 2010", annonce Maria Ridelberg-Lemoine. 

 

 

Un évènement européen

 

Organisé par le FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris) et le EUNIC (European Union National Institutes for Culture), cet évènement a d'abord été initié à Prague où la Nuit de la Littérature européenne a lieu depuis six ans. L'idée a rapidement fait son petit effet en Europe, en se répandant dans 25 villes différentes.

 

Le projet vise à réaliser des lectures publiques. L'enjeu est double : faire découvrir des auteurs étrangers et des lieux insolites. « À Prague ils ont organisé des lectures dans une station d'épuration, dans un commissariat...Nous n'en sommes pas encore là », déclare avec humour Louise Grasset, membre de la FICEP. « Mais nous avons choisi des lieux emblématiques. Il y a par exemple l'ancienne chambre d'Oscar Wilde, l'ancien atelier de Man Ray, la Magnum Gallery, l'espace éphémère Louis Vuitton ».

 

Puisque les auteurs sont d'origines différentes, il fallait bien des endroits représentatifs de cette diversité ! Eh bien, c'est réussi ! L'Hôtel Bel Ami, l'Abbaye Saint Germain des Près, l'Institut finlandais, la Librairie La Hune, l'Institut hongrois, la Librairie polonaise, la Librairie Mazarine, l'Institut culturel italien, la maison de ventes aux enchères Piasa, le Café de la Mairie…Tous sur la Rive Gauche de la Seine.

 

« Pour cette première édition, nous avons choisi le centre historique, artistique et littéraire de Paris. Mais on voudrait changer d'endroit chaque année pour permettre la découverte de lieux originaux », explique Louise Grasset. Elle précise également qu'« on aimerait le faire dans les 19e et 20e arrondissements de Paris et en banlieue, dans les années qui viennent », l'objectif étant de promouvoir la diversité littéraire auprès d'un large public.

 

Pour rendre vivantes des lectures, rien de mieux que de faire appel à des comédiens : le célèbre acteur Dominique Pinon, qui a joué dans Amélie Poulain, lira Jochen Winter. Parmi les plus connus, il y aura aussi le comédien François Mougenot et l'actrice Serpentine Teyssier. « La Maison des écrivains et de la littérature nous a aidés à les trouver », précise Louise Grasset. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.