#Essais

Catherine de Médicis, La Magnifique 

BIOGRAPHIE HISTORIQUE - Aucune femme de l’Histoire de France n’a été autant haïe que Catherine de Médicis ; et même si depuis la seconde moitié du XXe siècle des historiennes et historiens essaient de la réhabiliter, des siècles de médisances ont laissé des traces pérennes. Céline Borello, professeure à l’université du Mans et historienne du protestantisme de l’époque moderne a signé il y a peu une biographie remarquable aux Presses universitaires de France. Biographie faite en collaboration avec la Librairie sonore Frémeaux & Associés qui vous propose 1 coffret de 4 livres audio dans la série Figures de lHistoire

 

Le 22/04/2021 à 18:45 par Audrey Le Roy

4 Réactions | 215 Partages

Publié le :

22/04/2021 à 18:45

Audrey Le Roy

4

Commentaires

215

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Si Voltaire et Alexandre Dumas ont sérieusement écorné son image, des historiens comme Jules Michelet ne s’en sont pas privés non plus, sans parler de l’Éducation nationale qui a longtemps cautionné l’idée qu’elle avait été l’instigatrice de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. Quel adulte n’a pas vu dans son manuel d’histoire d’écolier ce tableau du peintre François Dubois (1529 – 1584), Massacre de la Saint-Barthélemy où l’on peut apercevoir la reine mère toute de noir vêtue regardant, fière du devoir accompli, « un entassement de corps dénudés, symbole qui condense les meurtres dont elle [se serait rendue responsable] » ? 

La jeunesse

Née le 13 avril 1519 à Florence, elle est orpheline à l’âge de trois semaines et l’unique héritière des Médicis, « on mesure la proie qu’elle peut être alors pour des princes et des rois en mal d’alliance ». 

Elle va devoir apprendre à se battre et à survivre dès son plus jeune âge. 

Lorsque nous entendons parler de Renaissance italienne, nous viennent très vite à l’esprit des tableaux de Michel-Ange, Léonard de Vinci et une architecture magnifique, mais nous oublions bien vite qu’au milieu de tant de beautés nous sommes en pleines guerres d’Italie qui courent de 1494 à 1559. Et Florence n’échappe pas aux tensions qui secouent le pays.

Ainsi la jeune Catherine va connaître le siège de sa ville, être enfermée dans différents couvents, sa mort va être envisagée. En définitive, être l’héritière des Médicis n’attire pas que les maris en mal de dot, mais également les gouvernements qui ont besoin d’une monnaie d’échange, et celle-là vaut son pesant d’or ! À onze ans Catherine de Médicis n’a déjà plus l’innocence qui siérait à son âge.

C’est finalement son grand-oncle, le Pape Clément VII qui va récupérer sa garde, et elle aura quelques années de repos à Rome où elle va grandir au milieu d’artistes de génie au Vatican.

Mais tout protecteur que soit le Pape, cette jeune fille doit être mariée. Elle est riche, c’est vrai, mais elle n’est pas de la même catégorie que les grandes familles aristocrates. Tout le monde reconnaît le caractère important du clan des Médicis mais tout de même, ils n’en restent pas moins que des marchands, des banquiers...

Enfin avec une dot de 100.000 ducats, des bijoux et « surtout la promesse faite par son grand-oncle, le Pape, de livrer à la France Pise, Livourne, Modène, Parme, Plaisance et d’aider François Ier dans la conquête de Milan, Gênes et Urbino, rêve que poursuivent les rois de France depuis des années », on peut bien consentir à une petite mésalliance surtout qu’elle n’est promise qu’au second fils de François Ier. 

L’arrivée en France

Aussitôt dit, aussitôt fait : à 14 ans Catherine quitte son Italie natale pour la France le 1er septembre 1533, est mariée le 28 octobre et celui-ci est « promptement consommé ». Son mari, Henri, duc d’Orléans, a le même âge qu’elle. 

Jeune fille cultivée, curieuse, gaie comme un pinson et aimant l’activité physique – « elle introduit l’usage de monter en amazone, ce qui permet aux femmes d’aller au trot et au galop avec les hommes » - elle fait le ravissement de son beau-père, pour son mari c’est une autre histoire, amoureux qu’il est depuis toujours de sa gouvernante Madame de Valentinois, la fameuse Diane de Poitiers. 

Les premières rumeurs autour de Catherine de Médicis apparaissent lorsque le Dauphin de France meurt le 10 août 1536 après avoir bu un verre d’eau. Évidemment l’on pense tout de suite à un empoisonnement. À qui profite le crime ? Son mari Henri devient le nouveau Dauphin et par conséquent elle sera la future reine de France … une italienne, détestée par les Français. Elle représente le parfait bouc émissaire. 

Mais Catherine a des problèmes plus importants à régler que ces rumeurs idiotes, elle est mariée depuis maintenant 10 ans et n’a toujours pas enfanté, elle risque la répudiation. On finit par appeler le médecin Jean Fernel au chevet du couple. Ils semblent avoir, tous deux, de petites malformations. On trouve la position adéquate et battez tambours, sonnez trompettes, « le miracle tant attendu se produit enfin : en mai 1543, Catherine de Médicis tombe enceinte ». Le futur François II, sera le premier d’une longue série, bien que comme toutes les femmes de cette époque, quelques-uns de ses enfants soient décédés fort rapidement, voire mort-nés. 

Qui va l’aider pendant ses couches et dans la prime jeunesse de ses enfants ? La maîtresse du roi en titre, Diane de Poitiers. Beaucoup de choses ont été dites autour de ce couple « à trois » et bien que cela ne soit pas réellement choquant à l’époque, il ne faut pas s’imaginer que la jeune Catherine, qui plus est amoureuse de son mari, voyait cela d’un bon œil, simplement elle ne pouvait pas faire grand-chose. Ce qui ne l’empêchera pas d’écrire : « Je faisais bonne chère à Madame de Valentinois, c’était le roi, et encore, je lui faisais toujours connaître que c’était à mon grand regret ; car jamais femme qui aimait son mari n’aima sa putain. » 

François Ier meurt le 31 mars 1547, Henri II est sacré roi à Reims le 26 juillet de la même année, Catherine devient reine de France, que de chemin depuis sa naissance mais, hélas, le pire reste à venir. 

Les Guerres de religions

Si François Ier était relativement tolérant vis-à-vis des huguenots, l’agacement commença à se faire sentir au moment de la fameuse affaire des Placards « qui a lieu dans la nuit du 18 octobre 1534. Des affiches portant un texte très violent contre "la messe papale" sont en effet placardées dans l’espace royal, au château d’Amboise et, dit-on, sur la porte de la chambre du roi ».

L’agacement monte encore d’un cran sous le règne d’Henri II, cette fois quand le 4 septembre 1557, environ 400 protestants se réunissent clandestinement à Paris. Pour le roi c’en est trop, il y voit « la preuve d’un complot contre lui et contre l’État ». 

Il faut dire que pour un roi catholique, les chiffres que nous donne Cécile Borello peuvent effectivement s’avérer inquiétants : « 10 % des Français sont réformés soit à peu près deux millions de personnes, et 30 % des nobles semblent convertis. » La position de Catherine de Médicis face à la question huguenote penche plutôt du côté de l’apaisement et de la communication mais là encore elle va avoir plus grave à affronter. 

Le 10 juillet 1559, Henri II est tué accidentellement lors d’un tournoi. Catherine devient veuve à 40 ans après 25 ans de mariage. Son fils ainé devient le roi François II, il est âgé de 15 ans mais est bien trop jeune pour régner réellement, Catherine devient son soutien. Mais les drames se succèdent et François II meurt le 5 décembre 1560. Doit lui succéder sur le trône son frère Charles, qui n’a que 10 ans. La reine mère devient régente ou « plus exactement le Conseil lui décerne le titre de "gouvernante de France" le 21 décembre 1560 ».

Elle n’aura pas le temps de les pleurer, même si dorénavant elle ne s’habillera plus que de noir, elle qui était pourtant connue pour le raffinement de ses tenues. 

Les tensions entre protestants et catholiques se font de plus en plus intenses. Elle fait tout pour les apaiser, ce que tous – bien le seul moment où ils sont d’accord – lui reprochent, y voyant de la faiblesse là où elle essaie juste d’éviter une guerre civile. En janvier 1562, elle fait signer un édit « qui installe en France une courte période d’acceptation du protestantisme [après l’échec du colloque de Poissy en 1561]. Il accorde aux huguenots la liberté de conscience et de culte dans les faubourgs des villes fortifiées ainsi qu’à l’intérieur des maisons particulières » mais cela ne sera pas encore suffisant. 

De tous temps, les mariages royaux ont permis des alliances entre pays pour éviter les affrontements. Catherine se dit que cette technique, dont elle a elle-même été le jouet, vaudra peut-être pour calmer les tensions religieuses en France. C’est ainsi qu’elle organise le mariage de sa fille Marguerite de Valois, qui deviendra la reine Margot, avec le chef des protestants, Henri III de Navarre, futur Henri IV, le 18 août 1572. Malheureusement le but recherché vire au drame et au massacre de la Saint-Barthélemy.

Pourtant, jusqu’à la fin elle fera tout pour ne pas « rompre le fil des négociations ».  

Le Massacre de la Saint-Barthélemy de François Dubois, musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Arts et mécénat : Louis XIV n’avait rien inventé

Passionnée par les arts dans toute leur diversité, elle a eu conscience très vite de l’importance de ces derniers dans l’art de gouverner. Les rois bâtisseurs l’ont souvent été pour marquer l’Histoire de leurs empreintes, en tant que femme, Catherine de Médicis se devait de faire mieux : « Cette passion [qu’elle a] pour l’art de bâtir, cette ambition qui pourrait tendre parfois vers la mégalomanie, est un moyen de pérenniser le pouvoir féminin dans un royaume qui pourtant met les femmes à l’écart. »

Fascinée par la nature, elle s’impliquera dans les réaménagements des châteaux et jardins de Fontainebleau, Chenonceau, Blois, Les Tuileries, « elle en fait indéniablement un cadre de sa politique en y organisant de brillantes festivités et des rencontres politiques de premier plan ». Ça ne vous rappelle personne ? Sans parler des personnes qu’elle protège à l’image de Ronsard, Remi Belleau, Baïf, Dorat, etc. « Les lettres sont pour elle un outil politique par excellence. »

La légende noire de la veuve noire

Balzac, un des rares à lui rendre hommage, dira « la figure de Catherine de Médicis apparaît comme celle d’un grand roi », alors pourquoi cette image peu avenante lui colle-t-elle à la peau ?

En fait c’est assez simple : c’était une femme et comme dans son cas on ne pouvait s’attaquer à sa vertu (Marie-Antoinette n’aura pas la même chance), on s’attaqua au reste. Une étrangère, qui plus est Italienne à une époque où l’anti-italianisme était à son paroxysme ; une femme qui a tout fait pour assujettir ses enfants afin de garder le pouvoir et qui s’adonnait à l’astrologie. Peu importe qu’à l’époque cette matière soit encore enseignée à l’Université, peu importe que le Pape lui-même ait un astrologue, c’était une femme qui s’entourait d’astrologues … Et puis rappelez-vous comment elle est devenue reine ! Qui meurt de boire un simple verre d’eau ?

Non décidément si les femmes de pouvoir ne sont pas des femmes de petite vertu c’est qu’elles doivent forcément être soit des empoisonneuses, soit un peu sorcières. Que de sornettes, et dire que nombre femmes de pouvoir, aujourd’hui encore, doivent se justifier de leurs réussites. 

Catherine de Médicis meurt d’une pleurésie à la fin du jour le 5 janvier 1589 à l’âge canonique de 69 ans et 9 mois – là où l’espérance de vie des reines de France à l’époque ne dépassait que rarement les 45 ans. De ses trois fils régnants, pas un ne lui donnera de petits-fils. La branche des Valois s’éteindra avec Henri III pour laisser place au plus célèbre des huguenots, Henri III de Navarre, devenu Henri IV et catholique.

« Paris vaut bien une messe ». 

 

Céline Borello - Catherine de Médicis - Presses Universtaires de France - 9782130818892 - 14 €

 
 
 
 
 

 

Par Audrey Le Roy
Contact : aleroy94@gmail.com

4 Commentaires

 

Giovanna

03/08/2021 à 18:09

Très interessant et bien écrit.

Vertecampagne

18/10/2022 à 23:24

C’est très intéressant 🧐 et j’avais une fois entendu sur France -culture ( ou inter) une émission sur la vie de cette dame…Orpheline dès toute petite et vivant dans la peur, la cruauté, voire l’horreur. Elle était quand même intelligente, sinon «  belle » mais souriante et pleine de charme en arrivant à la cour de France. Elle n.a pas eu trop de chance et a été beaucoup vilipendée. Un ange, sans doute pas’ mais sans doute une femme énergique et de bonne volonté qui a aimé son époux et ses 👧 Et cette époque était très noire, autant que les robes de deuil de Catherine…. Eh bien je pense qu’elle a eu tort d’être une femme, elle aussi

.

???

29/05/2024 à 17:50

bon

Vertecampagne

30/05/2024 à 13:40

Tout à fait d’accord. Et RIP, Catherine de Médicis….

Catherine de Médicis

Céline Borello

Paru le 13/01/2021

213 pages

Presses Universitaires de France - PUF

14,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La propagandiste : Cécile Desprairies, entre occupation et collaboration

Pendant l’Occupation, voici le monde des collabos antisémites décrypté de l’intérieur : dans ce roman autobiographique, l’historienne Cécile Desprairies dresse un portrait intime de son passé familial. Pour mieux s’en libérer.

07/12/2024, 18:51

ActuaLitté

Avant que la mémoire s'efface, “testament marin” d'Olivier de Kersauson

On connait tous « l’Amiral » pour ses coups de gueules ou son humour dans les émissions radio. Pourtant, derrière l’image de ce breton au long court, se cache un passeur d’histoire maritime et un humaniste. Par Christian Dorsan.

07/12/2024, 08:41

ActuaLitté

Les Éphémères d'Andrew O'Hagan : “Une magnifique illustration de l'amitié”

PODCAST – À travers Les Éphémères, Andrew O'Hagan, romancier originaire de Glasgow (Ecosse) offre une réflexion profonde sur la fragilité de l'existence. Seule ressource pour affronter la vie qui nous est donnée : la force des liens amicaux, souvent mise à l'épreuve de choix difficiles.

06/12/2024, 13:33

ActuaLitté

Joann Sfar ou la psychanalyse du dessin par le dessin

Après l’album La synagogue, Joann Sfar poursuit son récit autobiographique en abordant cette fois son rapport au dessin et au décès de sa mère. Ce sont Les idolâtres (Dargaud). Disons-le tout de go : il est difficile de parler de cet ouvrage, car le décortiquer ne pourra jamais rendre justice à la magie qui l’habite. 

05/12/2024, 13:01

ActuaLitté

L’escalade horizontale avec Xavier Courteix

C’est plat, mais quand même, c’est joli ! (Editions Flblb) Xavier Couteix nous présente Aster, qui fait de l’escalade à un haut niveau sportif. C’est une passion qui l’habite. Aster est aussi en dernière année d’une école de design à Amsterdam. Il aimerait faire son projet de fin d’études sur l’escalade, et se pose dès lors la question de pratiquer ce sport en pleine ville, de passer des hautes montagnes à un pays bas.

05/12/2024, 11:58

ActuaLitté

Crime et Colère simple : l'enquête de Davide Longo continue

Dans Une colère simple (trad. Marianne Faurobert, Éditions du Masque), voici la troisième enquête de l’équipe de choc montée à Turin par Davide Longo, dont la réputation de « nouvelle star du polar italien » est décidément bien méritée. L'auteur était en début d’année la coqueluche des médias transalpins qui l’annonçaient comme la star du nouveau polar italien.

04/12/2024, 15:29

ActuaLitté

Les dieux et héros antiques revivent grâce à Édith Hamilton

L'helléniste Édith Hamilton voit son ouvrage majeur, La mythologie - ses dieux, ses héros, ses légendes, rééditée chez Dervy, dans une belle édition illustrée. Dans cette sorte de manuel d’histoire à l'usage de tous les publics, elle revient sur les grands mythes et légendes qui « constituent le fondement même de notre culture et continuent d’inspirer profondément notre époque ». 

03/12/2024, 16:10

ActuaLitté

Omega men : faut pas prendre les vessies pour des Lanterns

Tom King et Barnaby Bagenda ont produit, avec Omega Men, un album d’une audace rare. Relecture brillante des codes du space opera, cette aventure s’empare d’un des plus emblématiques héros du corps de Lantern – White Lantern, celui qui réunit toutes les couleurs, parce que non, le blanc n’est pas une couleur, ce sont toutes les couleurs ensemble.

02/12/2024, 17:06

ActuaLitté

Le prêtre et le braconnier : traque lugubre pour décor vénéneux

La campagne britannique n'est pas toujours riante : la voici qui sert de décor à un conte noir aux accents gothiques, une scène de chasse où le gibier est une jeune femme et le chasseur un prêtre diabolique. Mais ce sera un tableau plus proche de Jérôme Bosch que de John Constable.

02/12/2024, 16:28

ActuaLitté

Les Fantômes de l’Hôtel Jerome, de John Irving : l’au-delà gît dans les cœurs

Fils unique d’une mère skieuse et d’un père inconnu, Adam Brewster souhaite devenir écrivain. Cette quête de l’écriture, inséparable de celle de son père et de l’apprentissage de la vie, Adam nous la conte lui-même au gré des parents de substitution qui guident sa jeunesse, puis de ses partenaires féminines.

02/12/2024, 09:33

ActuaLitté

Le secret le mieux gardé des (vrais) bibliothécaires  

L’important pessimiste hongrois (pléonasme ?), Laszlo Krasznahorkai, révèle le secret des bibliothécaires : si cela ne tenait qu'à eux et elles, ils chasseraient les lecteurs de la bibliothèque « comme on chasse les porcs d’une bijouterie, car les bijouteries sont remplies de porcs ».

01/12/2024, 11:22

ActuaLitté

Jeux de pouvoir : entre amour et manipulation  

Margaret Atwood est un nom de la littérature anglophone qu'on ne présente plus. Avec La Servante écarlate ou encore Le tueur aveugle, elle a prouvé œuvre après œuvre que sa plume caresse avec ferveur et pique avec douceur, traitant de sujets de société qui, des années plus tard, font toujours autant écho. Mais que diriez-vous de plonger dans un délicieux recueil de poésie ?

28/11/2024, 16:42

ActuaLitté

Un Nestor Burma au féminin dans le Maroc des années 50    

Seconde enquête de la détective Gabrielle Kaplan, un Nestor Burma au féminin dans le Maroc des années 50. Dépaysant et instructif, Sang d'encre à Marrakech de Melvina Mestre, aux éditions Seuil/Points.

27/11/2024, 14:00

ActuaLitté

Mutants, science, magie... et plus si affinités

Attention, voyage garanti dans le temps et l’espace voire les dimensions : l’avantage avec l’univers Marvel, c’est qu’il regorge de divinités disponibles sur un claquement de doigts. Voire disposées à se manifester, même quand on n’a pas spécifiquement besoin d’elles. Les Dieux sont parmi nous... pas de chance.

26/11/2024, 11:55

ActuaLitté

Versus : treize univers, un seul shônen  

L’humanité fait face à de terribles démons contre lesquels elle est impuissante. Les magiciens décident donc d’utiliser un ultime stratagème : invoquer une autre humanité plus évoluée pour leur porter secours. Voilà comment débarquent sur Terre les habitants de non pas un, non pas trois, mais bien treize mondes parallèles différents. Godzilla, champignons-zombies, dieu tout-puissant, IA surdéveloppée… Sauver l’humanité va s’avérer plus épineux que prévu. À moins que ?

26/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Le cas David Zimmerman : dans le corps d'une autre

Attention, grosse claque ! Les éditions Sarbacane proposent en cette fin d'année un épais album qui concentre des arguments de poids pour séduire les plus exigeants des lecteurs. David Zimmerman est une photographe plutôt introverti, dont la carrière ne décolle pas. Mais voilà qu'un matin, après une soirée où il a croisé une fille dont la silhouette l'obsède, il se réveille... dans son corps à elle. Pour connaître la suite, il va falloir se ruer en librairie.

26/11/2024, 09:55

ActuaLitté

Socorro Acioli : depuis des années enterrée, une femme sortie du sable

Née à Fortaleza, au Brésil, en 1975, Socorro Acioli a déjà enrichi le paysage littéraire brésilien de plusieurs ouvrages dans des genres plutôt variés. Prière pour disparaître est son second roman paru en français (trad. Régis de Sá Moreira).

25/11/2024, 11:02

ActuaLitté

Houris, de Kamel Daoud : l’art des “guerres culturelles” en littérature

Évoquant à juste raison l’histoire de la guerre civile algérienne (1990-2002), ses crimes toujours impunis contre des civils abandonnés à leur sort et le révisionnisme historique érigé en « vérité alternative » et « réconciliatrice » d’État, Houris, le nouveau roman de Kamel Daoud, n’a malheureusement pas su éviter l’écueil de l’essentialisme et du culturalisme. 

23/11/2024, 09:24

ActuaLitté

Une place pour moi : quand l’amour fait famille

Une place pour moi de Matthieu Chiara et Maguy Lulu (Ed. Joie de Lire) est un album magnifique, un album tendre, drôle et intelligent. Un enfant observe le monde. Du haut de ces centimètres, il voit les ventres des adultes. Ils sont de toutes sortes ces ventres : certains sont ronds, et même que parfois, des enfants grandissent dedans. 

22/11/2024, 10:58

ActuaLitté

Une histoire hors-norme, une vie vouée à l’Art

La collection (aux éditions Arléa), d’Alice Dekker, est la biographie romancée de Frits Lugt, marchand d’art hollandais qui s’établira à Paris dans les années 50 pour créer la fondation Custodia. Propos recueillis par Christian Dorsian.

21/11/2024, 13:42

ActuaLitté

Journal d’une adolescence américaine dans les années 90

Dans Come over come over de Lynda Barry (trad. Fanny Soubiran, Éditions çà et là), Maybonne Maydelle est une jeune adolescente de 13-14 ans qui raconte son quotidien à travers un journal intime dessiné. Elle y parle de sa vie auprès de sa petite sœur Marlys Marcelle et de sa mère, fumeuse invétérée en pleine dépression, de son père, alcoolique incorrigible qui a quitté le foyer il y a de nombreuses années, de ses amitiés, de ses amours, de ses doutes, de ses souffrances, de ses joies, de tout ce qui fait le sel de l’existence et qui marque ce passage crucial et cruel de l’enfance à l’adolescence.

21/11/2024, 11:54

ActuaLitté

Le harem du roi : quand la liberté se heurte aux traditions

Dans Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal (Éditions Emanuelle Collas), Boussoura était professeure de littérature. Seini était médecin. À Yaoundé où ils vivaient depuis des années, ils s’étaient fabriqué une vie agréable remplie d’amis, de sorties, de travail passionnant. Un bonheur familial complété par deux enfants qui faisaient leur fierté. 

21/11/2024, 11:30

ActuaLitté

La vérité derrière la Tarentule

« Quelqu’un s'approchait de notre tente. Il y a eu un bref silence – assez marqué, tout de même, pour que nous parviennent les pleurs d’un des enfants au fond de la tente –, avant qu’on écarte le pan de toile verte qui tenait lieu de porte et que notre monde se retrouve tout entier inondé de lumière. » Face à ce groupe d’enfants apeurés, Samuel Blum, l’instructeur, hurle des ordres une matraque à la main. Sur sa manche, au bras gauche, une énorme tarentule noire.

20/11/2024, 11:01

ActuaLitté

Chemins de fer du Mexique

Francesco Magetti, Cesco, fait partie de la garde nationale républicaine ferroviaire à Asti, une ville du Piémont italien pas très éloignée de Turin. En ce début de l’année 1944, Cesco se félicite du fait que Guasco, un de ses collègues, a déserté ! Cela lui a permis de gagner aux cartes le bureau que ce dernier occupait et que tous lui enviaient, car il était le seul qui soit proche de la fenêtre. 

19/11/2024, 09:30

ActuaLitté

Quand Patricia devint Aïcha

Le livre d’Aïcha (trad. Julia Chardavoine) est d’abord un texte intime et intense. Mais il aborde à partir de ce prisme, une histoire de famille, le sujet beaucoup plus général de ces personnes qui choisissent d’embrasser une religion particulière – ici l’islam – sans se douter qu’ils provoquent peut-être une tragédie et sûrement des dommages collatéraux... Par Hakim, libraire. 

19/11/2024, 09:00

ActuaLitté

H.P. Lovecraft dans la Pléiade : l'Horreur canonisée

H.P. Lovecraft dans la Pléiade, c'est l'horreur qui atteint les sommets de la reconnaissance littéraire française. Étrange au pays où la littérature et le cinéma de « genre » sont bien circonscrits, et logique au vu de la reconnaissance, très tôt, du maître américain dans l'hexagone.

18/11/2024, 18:39

ActuaLitté

Le Chevalier, la Dame et le Serpent : un conte arthurien tout en poésie

« Le soir humide glisse entre les chênes, rampe sur la mousse, jette un manteau d’ombre sur la forêt où se hâte un chevalier. » Le jeune Philippe, chevauchant au cœur de la Forêt Ténébreuse et au-delà des monts de Malverne, se rend vers une destination précise : le château de Kaerfons. Là-bas, derrière les immenses murs de pierre, l’attend son destin. C’est ainsi que commence ce conte médiéval.

18/11/2024, 15:08

ActuaLitté

Quelques minutes après que le temps s’arrête, Double Bob

Minute zone, déambule dans la ville, s’imprègne de la poésie qui l’entoure, des miettes de soleil qui tombent sur le bitume ou de la forme des gouttes dans ses mains. Puis il rencontre Agafia. Ensemble, ils errent dans la ville, ils fument, graffent, philosophent, se fondent dans une vision poétique du monde. 

18/11/2024, 11:08

ActuaLitté

Léviathan, de Paul Auster : chute libre (pavée de bonnes intentions)

C’est un texte d’abîmes. De signes et de vertiges. D’attractions physiques, d’idéaux. En miroir, Paul Auster se dédouble dans Léviathan (éditions Actes Sud, 1993, traduction de Christine Le Bœuf), jette au ciel sa part d’ange et son fond démoniaque : ce qu’il aurait pu être (Benjamin Sachs), ce qu’il est devenu, en fin de compte (Peter Aaron).

15/11/2024, 11:18

ActuaLitté

La balade en chanson de Cary Fagan et Dena Seiferling

L’ours qui voulait chanter de Cary Fagan et Dena Seiferling, traduit par Lauriane Dufant (ed Michi), dépeint l'histoire d'une petite fille qui traverse une forêt en vélo, quand les soubresauts de sa course font tomber les instruments de musique rangés dans sa remorque. Ces derniers se retrouvent maintenant disséminés dans le paysage. 

15/11/2024, 11:12

ActuaLitté

Wrek : La pratique artistique comme antithèse du travail

Un jour, Olivier Deprez découvre un ancien strip de la série Nancy d’Ernie Bushmiller. L’histoire met en scène la petite fille qui se rend à la décharge pour se débarrasser d’un tas d’objets, mais qui en revient avec plus d’objets encore, se disant qu’elle en trouvera bien un jour l’utilité. Et s’il en était de même pour les images ?

 

15/11/2024, 11:10

ActuaLitté

Après la pluie, le beau temps pour un couple en péril ?

Dans leur appartement de Rome, Ettore et Elena ont bâti leur vie où Susanna puis Giovanni sont venus compléter leur couple. C’est Après La pluie, récit de Chiara Mezzalama (trad. Léa Drouet) aux Éditions Mercure de France. 

15/11/2024, 11:03

ActuaLitté

Tout ce que nous avons été : visiter le passé a un prix

Naples. Une chaleur assommante, même dans les ruelles qui permettent de s’abriter du soleil. Une atmosphère étouffante, tout particulièrement pour Anna, elle qui revient après 20 ans d’absence. 20 ans, c’est long ; assez pour se défaire d’un passé sombre et tortueux. Jusqu’au retour, où tous les souvenirs réapparaissent, s’emparent de chaque parcelle de son esprit. Comment faire face ? 

14/11/2024, 11:36

ActuaLitté

La Nation mutante, ou le rêve de Magneto et Xavier

Dans l’univers des X-Men, l’album House of X/Powers of X (trad. Makma/Ben KG) redéfinit complètement la relation des mutants entre eux, avec les humains… et à l’avenir. Pour que Xavier et Magneto avancent main dans la main vers des lendemains plus heureux, sinon moins douloureux, fallait-il un phénoménal tour de force scénaristique. Et pour ce faire, on a fait appel à Jonathan Hickman.

12/11/2024, 08:48

ActuaLitté

Ce que le colonisateur ne pourra jamais voir

Rares sont les récits qui dessinent le monde avec une langue prodiguant ses propres couleurs, son encre de pierre, les fulgurances des « fins » et des « débuts »

08/11/2024, 17:45

ActuaLitté

Les Béothuks : Chronique d’une disparition annoncée

Dépaysage poursuit cet objectif de dévoiler l’histoire des autochtones d’Amérique du Nord. L'éditeur publie Les Béothuks de Bernard Assiniwi, initialement publié en 1996 chez Léméac éditeur, au Québec. Décédé en 2000, l’auteur d’origine canadienne-française, algonquine et crie, avait été distingué pour ce livre par le prix France-Québec et le prix Jean-Hamelin en 1997. Il y raconte un peu plus de 800 ans de l’histoire des Béothuks, peuple d’une terre que nous appelons maintenant Terre-Neuve.

08/11/2024, 11:58

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Mes pieds nus tapent le sol, briser les chaines d'un passé traumatique

BONNES FEUILLES – Lors des vacances passées dans la maison de ses grands-parents, la narratrice, encore enfant, est confrontée à des souvenirs flous et traumatiques. Mes pieds nus tapent le sol (Éd. Double Ponctuation), Laure Martin explore ce rapport avec la mémoire, lorsque l’esprit veut oublier, mais que les souvenirs persistent. 

07/12/2024, 07:30

ActuaLitté

Handicap, maternité et société : Une grossesse (non) ordinaire

BONNES FEUILLES – Sushina Lagouje, jeune femme myopathe, porte un désir simple et universel : celui de devenir mère. Mais ce rêve va rapidement se heurter à un mur de préjugés et de discriminations. Alors qu’elle souhaite juste Une grossesse ordinaire (Éd. Double ponctuation).

07/12/2024, 06:30

ActuaLitté

À l'approche de Noël, Inoxtag décroche un “hotte” d'or 

Véritable triomphe pour celui qui a déjà dompté l'Everest : Inoxtag, avec son acolyte Charles Compain, est sur le toit des ventes de livre de la semaine (du 25 novembre au 1er décembre), et ce pour la seconde fois consécutive. Instinct, Tome 1, s'est écoulé à 71.216 exemplaires. Bel exploit pour l'Homme de l'année selon GQ.

 

06/12/2024, 13:23

ActuaLitté

Apprendre l’espagnol grâce à la littérature 

Quoi de mieux, quand on adore lire, que d’entrer dans l’apprentissage d’une langue grâce aux ouvrages les plus célèbres écrits par les plus grands écrivains. Avec l’espagnol, vous avez l’embarras du choix : tant d’auteurs se sont illustrés dans la langue de Cervantes…

06/12/2024, 13:10

ActuaLitté

Les secrets du Reiki, une pratique fascinante

BONNES FEUILLES – Le Reiki est une pratique japonaise de guérison fondée sur des principes simples et une certaine éthique de vie. 

06/12/2024, 08:30

ActuaLitté

Vies et morts de Sophie Blind, quand l'émancipation se rêve

BONNES FEUILLES – Vies et morts de Sophie Blind (Éd. Rivages, trad. Jakuta Alikavazovic), Susan Taubes nous plonge dans l’univers d’une femme en quête d’émancipation. Née en Hongrie, elle est petite-fille de rabbin, fille de psychanalyste, épouse d’universitaire.

06/12/2024, 07:30

ActuaLitté

À l'écoute de l’âme : trouver le sens de nos maux

BONNES FEUILLES – Certaines expériences de vie peuvent avoir un effet bénéfique sur nous, tandis que d'autres, en revanche, engendrent des états de mal-être. Comment les souffrances de l'âme influencent-elles la santé physique ? Il existe une relation constante entre l'âme, la psyché et le corps : si vos émotions sont perturbées, elles affectent votre être dans son ensemble, et si vous ne prêtez pas attention à cette influence, il est possible que votre corps en souffre également.

06/12/2024, 06:30

ActuaLitté

Les nus et les morts, de Norman Mailer

05/12/2024, 18:04

ActuaLitté

La blockchain : un fonctionnement complexe éclairé par plusieurs ouvrages

Comprendre le principe et l’utilité de la blockchain devient de plus en plus nécessaire, à la fois au niveau personnel et professionnel. Cependant, cet univers reste difficile à appréhender pour beaucoup d’entre nous.

05/12/2024, 13:58

ActuaLitté

Sous Le ciel de Tokyo, une pension aux croisées des vies

BONNES FEUILLES – Dans Le ciel de Tokyo (Editions Rivages), nous sommes invités à observer, à travers la ville, les trajectoires croisées d'une galerie de personnages. Une fois arrivés, nous posons nos valises dans une pension bohème, où expatriés et voyageurs viennent tisser, au gré des rencontres, les fils d'une existence partagée. 

05/12/2024, 08:30

ActuaLitté

Au bonheur des épouses ? Le combat intime de Madame Zola

BONNES FEUILLES – Avec Flamboyante Zola (Les Presses de la Cité), Jean-Louis Milesi fait revivre Alexandrine, compagne puis épouse d’Émile Zola, dans un roman mêlant fiction et réalité. Une plongée bouleversante dans le destin d’une femme trahie, mais qui, face aux épreuves, se transforme en une héroïne éclatante et résiliente.

05/12/2024, 07:30

ActuaLitté

Le magnétisme. Conseils et exercices pratiques

#PiktosPoche – Nous sommes tous magnétiques, à des niveaux différents. Utiliser son magnétisme et le développer est une volonté propre à chacun. Si vous êtes désireux d'explorer cette voie, Jacques Mandorla met à votre disposition des conseils et des exercices afin de savoir magnétiser. 

05/12/2024, 07:00

ActuaLitté

Notre-Dame de Paris - L'oeuvre des siècles  

04/12/2024, 14:48

ActuaLitté

Doux visage de grand-mère, cher pays de notre enfance

BONNES FEUILLES – Avec Ma grand-mère et le Pays de la poésie (Flammarion), Minh Tran Huy retrace l’histoire de sa grand-mère, figure centrale de son enfance, et explore son héritage vietnamien entre douleur et merveilleux. Un hommage qui mêle souvenirs, contes et quête de sens.

04/12/2024, 08:30

ActuaLitté

La Génération Z face au désenchantement de l’après #MeToo

BONNES FEUILLES – Dans Tout est chaos (Les presses de la Cité), Carmen Bramly nous entraîne dans le quotidien d’une jeune femme de la génération Z plongée dans l’univers exigeant de la publicité. Entre ambitions professionnelles, relations éphémères et scandales au travail, elle interroge les contradictions de notre époque et les dégâts du post-#MeToo.

04/12/2024, 07:30

ActuaLitté

Une sélection d’ouvrages pour se mettre à l’espagnol

S’il y a bien une langue que l’on aime à entendre, c’est l’espagnol. Quel plaisir, en effet que ces sonorités chaleureuses qui ont toujours comme un air de vacances, de soleil et de bonne humeur. Voilà autant de bonnes raisons de vouloir se mettre à l’étude de la langue de Cervantes.

03/12/2024, 15:44

ActuaLitté

Le voyage astral. Comment sortir de son corps

#PiktosPoche – La conscience n'est pas enfermée, elle peut voyager hors du corps. Dans cet ouvrage riche de témoignages, Bernard Raquin propose de nombreuses méthodes largement expérimentées - autohypnose, déplacement des sensations, exercices de visualisations -, qui permettent de sortir de son corps en toute sécurité, et d'y revenir. 

03/12/2024, 12:02

ActuaLitté

“Le sport comme outil d'émancipation et moyen de communiquer”

BONNES FEUILLES – Dans une veine eastwoodienne expurgée de son chauvinisme américain, porté par une écriture sauvage et déclassée, Transformers met sur le devant du ring la beauté et la grandeur de la boxe, devenue la langue de ceux à qui les mots n’ont pas été donnés. Chez Amine Adjina, le sport, universel, est à la fois l’outil d’émancipations des êtres et leur moyen de communier. 

03/12/2024, 10:00

ActuaLitté

Briser les chaînes du silence, pour conquérir sa liberté

BONNES FEUILLES – Adunni, 14 ans, est vendue par son père comme épouse. Mais dans La fille qui ne voulait pas se taire (trad. Laura Derajinski, Harper Collins), Abi Daré raconte l’histoire d’une adolescente prête à tout pour briser le silence et conquérir son droit à l’éducation. C’est à la fois un cri de révolte et une ode à la résilience. 

03/12/2024, 08:30

ActuaLitté

L'Irak : chronique d’un pays brisé

BONNES FEUILLES – La notoriété de Kadhim Jihad Hassan comme traducteur et essayiste a souvent éclipsé son travail poétique. Cette anthologie vise à corriger cet oubli.

03/12/2024, 07:30

ActuaLitté

Tirer un trait sur son propre enfant ?

BONNES FEUILLES – Mère est elle morte de Vigdis Hjorth (traduction Hélène Hervieu) raconte l'histoire de Johanna qui, trente ans après une rupture familiale douloureuse, retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de vin de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue – un aveu de faiblesse –, elle est d’autant plus tourmentée lorsque sa mère refuse son appel. 

02/12/2024, 16:41

ActuaLitté

L'agrafe

02/12/2024, 09:19

ActuaLitté

La Gloire de Notre-Dame : La foi et le pouvoir

01/12/2024, 11:46

ActuaLitté

Notre-Dame

01/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Notre-Dame de Paris : Ô reine de douleur ; O reine de victoire...

01/12/2024, 11:39

ActuaLitté

Jacob, Jacob

01/12/2024, 11:36

ActuaLitté

Rebâtir Notre-Dame de Paris

01/12/2024, 11:34

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Poil de la bête de René-Jean Clot

Un peu avant l'excellent Elisabeth que nous avons chroniqué , les éditions Le Passeur avaient réédité en 2023 le roman Le poil de la bête  de René-Jean Clot (1913-1997). Une fois de plus, soyons reconnaissants à cet éditeur d’oser ainsi remettre au goût du jour des auteurs injustement oubliés. René-Jean Clot l’est inexplicablement. Par Hervé Bel

01/12/2024, 09:00

ActuaLitté

Après l’Everest, Inoxtag au sommet des ventes

Le YouTubeur Inoxtag, qui a récemment accompli l’exploit de gravir l’Everest, continue de marquer l’actualité. Ces derniers jours, il a conquis plus de 68.080 lecteurs avec le tome 1 de son manga Instinct, et s'affiche ainsi comme leader du classement de cette nouvelle semaine (du 18/11 au 24/11).

29/11/2024, 12:12

ActuaLitté

Perte de poids : des livres pour une meilleure alimentation et une pratique sportive régulière

Quand on parle perte de poids, très vite, il est question de ce que l’on mange et dans quelle proportion. Il ne s’agit pas forcément de parler finance, car on peut très bien s’alimenter pour très cher et mal. L’inverse est également vrai. Pour y voir plus clair, quelques ouvrages sont incontournables.

29/11/2024, 10:04

ActuaLitté

Mon premier “Cherche et Trouve” : Villes du monde

26/11/2024, 16:29

ActuaLitté

Comment jouir de la lecture ?

25/11/2024, 10:15

ActuaLitté

Alma - Le vent se lève

25/11/2024, 10:14

ActuaLitté

Mon assassin

25/11/2024, 10:10

ActuaLitté

Le destin de Linus Hoppe

25/11/2024, 10:07

ActuaLitté

Francoeur - À nous la vie d'artiste !

25/11/2024, 10:03