#Vie littéraire

Libraire passionnée par l'image, Corinne Duchemin est décédée

Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février. 

Le 27/02/2021 à 09:58 par Clément Solym

1 Réactions | 2 Partages

Publié le :

27/02/2021 à 09:58

Clément Solym

1

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Corinne Duchemin s’était spécialisée dans la photo, et vivait donc à travers l’image. Dernièrement, elle avait monté une librairie-friperie, au cœur de la cité. Elle-même avait une prédilection pour Philippe Djian, qui l’accompagnait sur les réseaux sociaux avec cette citation : « Quand on écrit à la première personne, au moins c'est clair : tout est subjectif. »

L’Indépendant souligne qu’elle était l’un des visages de la librairie à Perpignan, brossant le portrait d’une passionnée, qui vendait les livres qu’elle aimait — et n’aimait pas les livres parce qu’elle les vendait. 

Le directeur du festival, Jean-François Leroy indique : « Corinne était tellement passionnée et enthousiaste. Tous les photographes qui publiaient un livre la connaissaient. »

Le photographe Sébastien Riotto ne dit pas autre chose : « A chaque édition de Visa pour l’Image, Corinne Duchemin faisait partie de ces personnes incontournables. Grâce à elle, sa joie, à son amour des livres et de la photographie la librairie du festival était un lieu incontournable. »

 
 
 

DOSSIER - Les libraires font l'actu, l'information par les livres

1 Commentaire

 

B. Vai

28/02/2021 à 14:09

Une libraire unique, une passionnée. L'édition photographique ne la remplacera pas...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un millier de livres volés à la “Bancarella del Professore”

Pour Alberto Maccaroni, 75 ans, un malheur n’arrive jamais seul. Le propriétaire de la « Bancarella del Professore », l’historique librairie de rue située sur la Piazzale Flaminio de Rome, avait pu compter sur un élan de solidarité l’été dernier. La librairie avait été détruite par un incendie, où environ 6000 volumes ont brûlé, mais vite reconstruite grâce à la solidarité de ses concitoyens. Aujourd’hui il doit faire face à une autre mésaventure : des voleurs lui ont soustrait un millier de livres… 

05/12/2022, 11:45

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Une librairie expose en vitrine des gratte-ciels faits en livres

Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 

21/11/2022, 09:36

ActuaLitté

Librairies : un plafonnement des hausses des loyers sur un an

Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, le Parlement a voté une mesure limitant la variation de l'Indice des Loyers Commerciaux sur un an, entre le 2e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. Concrètement, cela permet à des petites et moyennes entreprises de plafonner les révisions de loyers sur la période : tous les baux commerciaux sont concernés, y compris les librairies.

16/11/2022, 15:20

ActuaLitté

À Noël aussi, les livres sont au même prix partout

2021 fut une année exceptionnelle pour le secteur du livre et plutôt bonne pour la librairie, 2022 le sera sans aucun doute un peu moins. Les fêtes de fin d'année seront plus que jamais cruciales et le Syndicat de la librairie française rappelle une nouvelle fois le message : un livre a le même prix partout.

15/11/2022, 16:24

ActuaLitté

Librairies : nouveau départ au Mans, opération sauvetage en Dordogne

Au Mans, dans la Sarthe, La Librairie sans nom rouvre ce 15 novembre. Pascale et Frédéric Mignon déménagent d’un 200 mètres carré pour un local quatre fois plus petit, « ce qui permet de créer une ambiance plus intimiste ». À plusieurs centaines de kilomètres de distance, à Ribérac, en Dordogne, des fidèles de la librairie indépendante L’Arbre à palabres s’organisent. Les propriétaires partent à la retraite et il faut trouver un repreneur.

15/11/2022, 12:01

ActuaLitté

Furet du Nord : salariés et libraires en grève pour “une revalorisation salariale” 

Trois établissements du groupe Nosoli (Furet du nord - Decitre) ont enclenché ce 29 octobre une grève. À Lille, Englos et Villeneuve-d’Ascq, quelques dizaines de salariés ont décidé d’un débrayage. Une initiative personnelle, semble-t-il, qui n’est pas suivie par les organisations syndicales.

29/10/2022, 13:16

ActuaLitté

La municipalité rachète une librairie pour la sauver (Morbihan)

Le Comptoir gâvrais est un commerce emblématique de la presqu’île de Gâvres, situé en pointe du Morbihan. Librairie, mais également salon de thé, épicerie fine, et dépôt de pain et viennoiserie, la structure connaîtra prochainement une nouvelle existence. Tant pour sauvegarder l'établissement que maintenir l'activité, le conseil municipal à décidé après délibération, à l’unanimité, d’autoriser le maire, Dominique Le Vouedec, à faire l’acquisition du lieu.

 

29/10/2022, 09:23

ActuaLitté

Italie : la langue des signes pour une librairie plus inclusive

La libraire et auteure Cristina Di Canio, en collaboration avec l’association « Guanti rossi », annonce une nouveauté pour sa librairie milanaise La scatola Lilla : la présence constante d’interprètes LIS (lingua dei segni italiana, la langue des signes italienne) qui rendront les présentations et les rencontres accessibles à tout public.

14/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Un tour dans la librairie la plus romantique de Californie...

Non loin de Los Angeles, The Ripped Bodice – Le Corsage déchiré – est l’unique établissement spécialisé dans les romans d’amour sur la côte ouest. Ouverte par Leah Koch en 2016, avec sa soeur Bea, tout est parti d’une campagne Kickstarter. Et depuis, tout le monde semble filer le parfait amour…

11/10/2022, 16:53

ActuaLitté

Pierre Coursières : 20 années de Furet, “une sacrée aventure”

Le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre) connaît une activité riche ces derniers temps : l’arrivée d’un nouvel actionnaire aura conduit à remanier l’organigramme. Et en parallèle, le rachat de Chapitre.com donne du pain sur la planche. C’est dans ce contexte que Pierre Coursières a définitivement transmis le témoin à Cyril Olivier, ce 5 octobre.

06/10/2022, 09:23

ActuaLitté

Des remises empoisonnées qui mettront les “librairies romandes à genoux”

Prendrait-on les libraires romands pour des canards sauvages ? Ou la clientèle des lecteurs pour des perdreaux de l’année ? Les diffuseurs français font pleuvoir les remises à destination des commerces, sur les titres de leurs catalogues. Et ce, alors qu’une plainte pour distorsion de la concurrence vise le groupe Madrigall, déposée par le PDG de l’enseigne Payot.

05/10/2022, 16:38

ActuaLitté

Une librairie, comme un livre tombé du ciel au bord d'un lac

Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…

28/09/2022, 14:28

ActuaLitté

Insouciance, détermination : fonder une librairie dans une ville de 180 habitants

Alba Donati a travaillé dans l’édition pendant une trentaine d’années et est toujours présidente du Gabinetto Vieusseux (depuis 1819, une institution culturelle spécialisée dans l’étude de la culture des XIXe et XXe siècles). Elle a écrit un livre intitulé La libreria sulla collina (littéralement : La librairie sur la colline), publié par Einaudi, dans lequel elle raconte son projet de créer une librairie dans sa ville natale, petit village de Toscane de 180 habitants. Et ce n’est pas le seul projet de ce type né récemment dans cette région italienne... 

05/09/2022, 11:35

ActuaLitté

Vers une nouvelle revalorisation des salaires de la branche librairie

En juin dernier, l'extension d'un accord relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté fixait de nouveaux niveaux de rémunération pour la branche de la librairie. Quelques semaines plus tard, un nouvel accord tombait, revalorisant les salaires après l'augmentation du Smic du 1er mai dernier, qui se trouverait lui aussi étendu à tous les employeurs et tous les salariés.

05/09/2022, 10:55

ActuaLitté

Découvrez les 10 romans préférés des libraires indépendants

Une initiative menée par Edelweiss en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) pour valoriser le pouvoir de prescription des libraires indépendants. 9 livres sur 10 sont vendus grâce aux conseils des libraires indépendants. Avec près de 500 titres qui seront publiés entre août et octobre, la rentrée littéraire est assurément l’un des moments clefs de l’année.

31/08/2022, 18:10

ActuaLitté

Assistez à la « Nuit d'encre », une soirée romanesque, philosophique et poétique 

L'association Oxfam invite ses collaborateurs à les rejoindre ce jeudi 15 septembre pour une soirée placée sous le signe du roman et des arts.  Elle souhaite ainsi revenir sur la contribution de chaque acteur qui a permis la mise en place et le bon fonctionnement de leurs bouquineries solidaires à Paris, Lille et Strasbourg.

31/08/2022, 16:32

ActuaLitté

Une nouvelle arrivante chez l'Appel du Livre : Claire Glorieux

Après avoir quitté le groupe Éditis, Claire Glorieux, 41 ans, rejoint l’équipe de l’Appel du Livre au poste de directrice commerciale et d’exploitation. Elle aura en charge le développement de l’activité, la relation clients et la supervision des achats.

29/08/2022, 10:41

ActuaLitté

En Bretagne, la librairie Refuge, “un lieu vivant et impliqué”

Le 14 septembre ouvrira dans la commune de Guichen Pont-Réan, dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, une nouvelle librairie indépendante et généraliste, Refuge. 70 m2 en plein cœur de la ville qui proposera, à côté des best-sellers et autres parutions, des œuvres engagées dans les luttes et enjeux contemporains. Une initiative qui a notamment pu voir le jour grâce au succès d’une campagne de financement participatif.

25/08/2022, 09:08

ActuaLitté

Librairie manga : à Nantes, Otaku no Dera prend du volume

Voici une nouvelle preuve, s’il en est encore besoin, que la France est le deuxième pays du manga : la petite boutique spécialisée nantaise, Otaku no Dera, a décidé de passer d’un espace de 50 m2 à près de 300 m2, et ce, place Royale, au centre de la ville. Sur deux niveaux, l’enseigne sera ainsi l’une des plus grandes de l’Ouest français. Merci le Pass Culture, mais pas seulement.

24/08/2022, 12:11

ActuaLitté

Sur l’île de Ré, la seule librairie en France dédiée à Tintin 

Olivier Poirier est un tintinophile. Après avoir lancé une première librairie à Rochelle il y a 35 ans, Mille Sabords, ouverte à toutes les bandes dessinées, il décide de créer une succursale sur l’île de Ré. En 2010, il fait de cette boutique insulaire un temple dédié au célèbre personnage d’Hergé. Comme le nom des deux entités l’indique, Le jeune reporter belge a toujours été un fil rouge pour le libraire. Accessible d’avril à septembre, le magasin est le seul en France à se consacrer entièrement à l’univers de Tintin.

04/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Librairie-café La tonne : dernières parutions et bière sans “pression”

Depuis le 17 mai, les habitants du quartier de la Croix de Pierre, et plus généralement de toute la ville de Rouen, peuvent profiter d’une librairie qui sort des sentiers battus : à cheval entre le bar, dont elle a gardé le nom historique, et la vente de livres, Florence De Meulenaere a souhaité avant tout créer un lieu de vie. L’occasion d’échanger autour des auteurs, d’une bière inventée spécialement pour la structure, d’un café, ou d’un jus de fruits produit localement.

29/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Simplicité et convivialité : révolutionner les petits mots de libraires

Voilà quelques jours, Véronique Fauvernier réagissait dans nos colonnes à un article portant sur l’aménagement des librairies. Les changer en « lieux de vie », pas simplement des espaces de consommation. Le point qu’elle évoquait tout particulièrement était celui des petits mots déposés sur les livres : ces éléments de recommandations, logiquement incitatifs, parviennent-ils réellement à convaincre ?

29/07/2022, 09:42

ActuaLitté

Paris : la librairie Charybde en difficulté

Quelques mois après son dixième anniversaire, la librairie Charybde n'a plus vraiment le cœur à la fête. L'établissement, abrité par le « lieu-média » Ground Control depuis 2019, lance un « appel urgent à soutien ». Le poids des arriérés, un fonds d'ouvrages difficile à renouveler et l'impossibilité de concrétiser des projets menacent l'avenir de la librairie.

28/07/2022, 15:51

ActuaLitté

Coursiers de libraires parisiens, maillon méconnu de la chaine du livre

La diffusion-distribution, en tant qu'élément de la chaine du livre, est régulièrement mise en avant — pas forcément pour les meilleures raisons. Mais ces activités des représentants et distributeurs occultent souvent d'autres flux, plus discrets, mais non moins importants. Ainsi, à Paris, de nombreux coursiers relient éditeurs, notamment des indépendants, et librairies.

25/07/2022, 15:49

ActuaLitté

Leucate accueille une librairie-café en SCOP, Les Libreurs

D'un projet à l'autre à Leucate, dans l'Aude, où la librairie Entrez libres passe le relais aux Libreurs, une librairie-café dotée d'un espace de cotravail. Monté en Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), l'établissement reprend « un concept de proximité plébiscité » et souhaite « stimuler la vie culturelle locale ». 

13/07/2022, 12:12

ActuaLitté

La librairie parisienne L'impromptu à la recherche d'un repreneur

Située dans le 11e arrondissement de Paris, rue Sedaine, la librairie L'impromptu est à reprendre, a annoncé son fondateur, Jeremy Derny. D'une surface totale de 77 m2, l'établissement est doté d'un comptoir, « utile aux animations ». Il serait idéal « pour une librairie spécialisée, internationale ou tournée vers les beaux-arts », nous indique le libraire.

11/07/2022, 14:07

ActuaLitté

Des livres antisémites sur LesLibraires.fr, simple “place de marché” 

Voilà quelques jours, un lecteur a sollicité la rédaction, signalant un dossier littéraire à ses yeux problématique. En effet, les ouvrages de la maison Kontre Kulture bénéficiaient d’une mise en avant très bien ordonnée sur le site LesLibraires.fr. Au menu, ouvrages de collabos, textes antisémites. « On trouve même le Protocole des Sages de Sion », s’indignait le client de la plateforme… Gloups ?

11/07/2022, 11:11

ActuaLitté

En chiffre d'affaires, le manga pèse bien plus que la BD franco-belge

RNL22 — Entre 2019 et 2021, le marché du livre a connu au moins deux facteurs de fort bouleversement : d'une part, la crise sanitaire, qui a ralenti les échanges un temps avant de les accélérer ensuite, et d'autre part la mise en place du Pass Culture, particulièrement profitable pour le secteur. Le bilan de cette période permet quelques observations utiles à la librairie.

08/07/2022, 11:47

ActuaLitté

La vitalité des librairies et l'enthousiasme des “néo-libraires”

RNL22 — Pour identifier les profils et les motivations de ces « néo-libraires » qui ont investi le champ du commerce du livre ces trois dernières années, le Syndicat de la librairie française a chargé la société de conseil Axiales d'une étude auprès de 336 librairies indépendantes. Cette dernière fait état d'un grand nombre de créations, en particulier en Bretagne et dans le sud de la France.

08/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Aménager des librairies, “lieux de vie, pas seulement de consommation”

RNL22 — Avant même qu'il ne soit question d'offre et de sélections, de conseils et d'accueil des libraires, une librairie est un espace, qu'il faut investir, rendre praticable, fonctionnel et unique. Les enjeux de cette étape indispensable et pourtant invisible de la constitution d'un point de vente du livre restent méconnus.

06/07/2022, 12:43

ActuaLitté

Salaires : “Il n'y a pas de mauvais patron en librairie” (SLF)

RNL22 — La revalorisation des salaires des libraires a été présentée comme l'un des quatre dossiers prioritaires du Syndicat de la librairie française auprès de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, au cours des Rencontres nationales de la librairie. Qu'un syndicat patronal réclame une hausse des salaires peut étonner, et d'autant plus en s'adressant à la ministre de la Culture. Retour sur cette demande un peu particulière du SLF.

05/07/2022, 16:47

ActuaLitté

L'Armitière veut fidéliser ses clients avec de (bonnes) occasions

RNL22 - À partir du mois de septembre prochain, la librairie L'Armitière, à Rouen, fera à ses clients les plus fidèles une proposition peut-être difficile à refuser : s'ils le souhaitent, ils pourront retourner un livre de fiction grand format acheté neuf dans la librairie, dans les deux mois après l'achat, pour qu'il leur soit repris par la librairie. Laquelle la revendra ensuite, étiqueté en « occasion ».

05/07/2022, 10:05

ActuaLitté

Les leviers à actionner pour optimiser les résultats de sa librairie

RNL22 — Outre leur capacité à faire entrer les libraires dans un stade avancé de léthargie, en particulier au lendemain de soirées chargées, les études de marché et autres bilans statistiques renferment parfois quelques enseignements utiles au développement d'une activité commerciale. À partir de deux études, l'une de GfK et l'autre de l'ObSoCo, présentées aux Rencontres nationales de la librairie, nous avons dégagé plusieurs pistes pour dynamiser son commerce.

04/07/2022, 14:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Delphine Christophe prend la direction de la Drac Grand Est

Delphine Christophe, conservatrice générale du patrimoine, est nommée, par un arrêté de la ministre de la Culture, directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, à partir du 3 janvier 2023. Précédemment occupé par Christelle Creff, le poste était vacant depuis début octobre.

09/12/2022, 10:09

ActuaLitté

Brigitte Giraud, Marie NDiaye et Lola Lafon, invitées d'Effractions 2023

Depuis 2020, le festival de littérature contemporaine de la Bpi explore les liens entre réel et fiction. Dans le prolongement de ses précédentes éditions, Effractions invite au Centre Pompidou, du 8 au 12 mars 2023, une cinquantaine d’auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes aux plus politiques, mettant ainsi en lumière une littérature hybride, qui brouille les frontières entre les genres.

09/12/2022, 08:27

ActuaLitté

Signature d'un accord entre auteurs et éditeurs ce 20 décembre

2022 s’achèvera sur une note d’optimisme pour l’interprofession – plus spécifiquement les échanges entre auteurs et éditeurs. Selon les informations d'ActuaLitté, une ultime rencontre interviendra ce 20 décembre, réunissant ministère de la Culture, organisations d’auteurs et Syndicat national de l’édition. C’est acté : l'accord a fait l'unanimité. 

08/12/2022, 17:53

ActuaLitté

Face à une grève historique, le PDG de HarperCollins répond

En juillet de cette année, les employés du groupe HarperCollins votaient la grève, conséquence de l’échec des négociations salariales avec leur direction. Quelques mois plus tard, les salariés de la maison d’édition américaine sont toujours mobilisés, faute d'accord. En réaction, le PDG de la maison d'édition, Brian Murray, a partagé une « lettre ouverte aux auteurs et agents ». Il répond aux soutiens du mouvement, et en profite pour présenter les arguments de l’entreprise.

08/12/2022, 15:36

ActuaLitté

Mexique : Apple visé par une plainte sur la vente de biens culturels

Plusieurs plaintes ont atterri sur le bureau de la justice mexicaine : en cause, les pratiques anticoncurrentielles d’Apple sur le marché des applications. Les restrictions qu’impose la firme empêchent les acteurs numériques locaux d’exercer une activité commerciale, du fait d’un monopole sur la distribution d’app. En somme, iOS serait totalement verrouillé ? 

08/12/2022, 14:52

ActuaLitté

Marie Darrieussecq, marraine de la 7e édition des Nuits de la lecture

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), reviennent du 19 au 22 janvier 2023. Cette 7e édition s’articulera autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais !

08/12/2022, 13:44

ActuaLitté

Ukraine : 10 mois après l'invasion, le monde du livre en guerre 

#UkraineUnderAttack - La guerre totale menée par la Russie met la culture locale en danger depuis plus de huit ans. Près de 10 mois après l’invasio du 24 février 2022, la société ukrainienne est passée s'est adaptée, tant bien que mal, à cette nouvelle réalité. Et cela vaut pour le monde du livre. Surtout que l’effacement culturel demeure une des tactiques privilégiées de la campagne russe.

08/12/2022, 13:19

ActuaLitté

La Région sanctionne la présence de Medhi Meklat aux Ateliers Médicis

La région Île-de-France, citant des propos tenus au conseil d'administration du 6 décembre dernier des Ateliers Médicis, lieu de création artistique, laissait planer la menace d'un retrait de ses subventions à la structure. En cause, le soutien apporté à un projet artistique de Medhi Meklat, pour la 3e année consécutive, « qui pour rappel a tenu par le passé des propos antisémites, misogynes et homophobes sur Twitter ». La région a suspendu son soutien dès le 7 décembre.

08/12/2022, 12:56

ActuaLitté

23,6 milliards € de revenus en 2021 pour l'édition européenne

La Fédération des éditeurs européens (FEE), qui réunit 29 associations professionnelles d'éditeurs de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, présente un bilan du secteur sur le territoire pour l'année 2021. Sur cette période, l'édition a connu un formidable rebond de son activité, avec un chiffre d'affaires annuel en hausse de 22,2 %.

08/12/2022, 11:37

ActuaLitté

Nous voulons tous être sauvés, roman et série à succès

Lauréat du Premio Strega Giovani en 2020 et sélectionné par le Premio Strega 2020, prix littéraire le plus important d'Italie, l'ouvrage Tutto chiede salvezza (Mondadori, 2020) est adapté en série depuis le 14 octobre 2022. Sur papier comme sur les écrans, l'œuvre de Daniele Mencarelli connaît un fort succès. En moins d'un mois, elle est devenue la série la plus regardée de Netflix Italie. En France, Nous voulons tous être sauvés, traduit par Nathalie Bauer, est publié par les Éditions du Globe depuis mars 2022.

08/12/2022, 09:35

ActuaLitté

Livres : les nouveautés perdent en intérêt auprès des lecteurs

Cette année 2022 que l’on espérait normale dans l’industrie du livre finira comme redoutée : étrangement. En Italie, les données de Nielsen BookScan que communique l’Associazione italiana editori font état d’une baisse – entre 1,1 % et 1,8 % en regard de 2021. Année historique, l’an passé donne presque des regrets…

07/12/2022, 16:40

ActuaLitté

France : une consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture

Dans le prolongement de la lecture « grande cause nationale », le Centre national du livre (CNL) lance, en partenariat avec la plateforme make.org une grande consultation citoyenne pour inviter chacun à partager ses idées afin de développer le goût de la lecture de tous les Français. 

07/12/2022, 16:31

ActuaLitté

Jeux olympiques 2024 : les sénateurs au secours des festivals

Une trentaine de sénateurs s'insurge dans une tribune : « Il n’est pas acceptable que l’organisation des Jeux olympiques conduise à annuler ou à reporter les festivals en 2024. » Des élus de tous bords politiques et tous membres de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication de la chambre haute. « Sur le fond, il n’est pas acceptable que l’organisation des Jeux dans notre pays conduise à opposer le sport à la culture ou l’Ile-de-France aux autres territoires », ajoutent-t-ils notamment.

07/12/2022, 16:11

ActuaLitté

La Sécurité sociale des artistes-auteurs officiellement agréée

Décidé depuis 2021, le rapprochement de l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) et de l'association La Maison des artistes se concrétise. La nouvelle association qui en découle, la Sécurité sociale des artistes-auteurs, se trouve en effet agréée par le ministère de la Culture pour la gestion du régime de sécurité sociale des auteurs.

07/12/2022, 14:41

ActuaLitté

Qui pour racheter le groupe Humensis ?

La présentation des résultats financiers du groupe Humensis, filiale du réassureur Scor, avait montré les limites de l’entreprise. L’année 2021 faisait plonger les comptes avec 4,2 millions € de perte pour 41,4 millions € de chiffre d’affaires. Et la perspective d’une cession se profilait — avec désormais un peu plus de lisibilité dans les projets de Scor.

07/12/2022, 12:13

ActuaLitté

Patrick Rambaud s'écarte de l'Académie Goncourt, pour raison de santé

Par un court communiqué, l'Académie Goncourt annonce la nomination de Patrick Rambaud comme membre honoraire. Entré au sein de l'institution le 6 mai 2008, au 5e couvert, l'auteur des Cinq plaies du Royaume (Grasset) a choisi de s'en éloigner « en raison de son état de santé ».

07/12/2022, 10:40

ActuaLitté

Michel Roussel reconduit à la tête de la Drac Occitanie

Service déconcentré de l'État, représentant le ministère de la Culture dans les régions, les directions régionales des affaires culturelles sont chargées de faire appliquer et d'informer une politique culturelle centrale plus proche des territoires et de leurs habitants. Le ministère de la Culture annonce le renouvellement du mandat de Michel Roussel à la direction de la Drac Occitanie.

07/12/2022, 10:38

ActuaLitté

BnF : Vera Michalski-Hoffmann rejoint le conseil d'administration

Un arrêté du 23 novembre, publié au Journal officiel de ce jour, fait état des nominations de plusieurs nouveaux membres au sein du conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France. Parmi ces entrants, Vera Michalski-Hoffmann, propriétaire du groupe éditorila Libella.

07/12/2022, 09:59

ActuaLitté

Des textes inédits du Nobel de Littérature, Isaac Bashevis Singer

Après près d’une décennie de travail, l’universitaire David Stromberg a publié, chez Princeton University Press le 17 mai dernier, Old Truths and New Cliches (Anciennes vérités et nouveaux clichés) : une compilation des écrits inédits de l’auteur de langue yiddish, Isaac Bashevis Singer. En février de cette année, les éditions Stock ont également publié un roman inédit du Prix Nobel 1978, Retour rue Krochmalna (trad. Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay).

07/12/2022, 08:28

ActuaLitté

“Il y a trop de livres” : Sarkozy joue l'expert (douteux) en édition

L’ex-président de la République, administrateur du groupe Lagardère – dont Vivendi détient désormais 57,6 % – aurait comme des velléités particulières à l’égard de l’industrie du livre. S’il se défend de postuler à une fonction d’éditeur chez Hachette Livre, il ne se défend pas quand on lui prête l’envie de diriger le groupe. Parce qu'en matière d'industrie du livre, il aurait de quoi en remontrer...

07/12/2022, 08:04

ActuaLitté

Europe : plus grande librairie spécialiste du Moyen-Orient, Al Saqi ferme

Al Saqi Books est basée à Londres. Cette librairie spécialiste du Moyen-Orient est la plus grande du genre en Europe. Créé en 1978, l’établissement est sur le point de fermer ses portes après 44 ans de bons et loyaux services. En cause, l’effet « préjudiciable » du Brexit, combiné à la hausse des prix des livres en langue arabe. 

06/12/2022, 17:14

ActuaLitté

En Ukraine, les bibliothécaires sur le pied de guerre

UkraineUnderAttack — Dans « l'opération spéciale » menée par les forces poutiniennes, un élément de l'agression consiste à détruire les bibliothèques historiques du pays. Dans cette guerre de tous les fronts, la dimension culturelle, comme dans la plupart des conflits, est négligée au profit du militaire, de l'économique ou de l'informationnel. D'autant plus pour cette guerre, où s'opposent, en dernière instance, deux récits nationaux. C'est pourquoi les bibliothécaires, garants d'une transmission de la culture ukrainienne, se retrouvent en première ligne.

06/12/2022, 16:47

ActuaLitté

Royaume-Uni : Hachette s'offre le groupe Welbeck

Au Royaume-Uni, le groupe Hachette UK, filiale de Hachette Livre, a fait l'acquisition du groupe indépendant Welbeck Publishing, fondé en 2019. Les actionnaires ont conclu un accord autour de la transaction, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

06/12/2022, 15:44

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Dédicaces en série : Bob Dylan confesse “une erreur de jugement”

Bob Dylan s’est excusé de la controverse à propos de son nouveau livre The Philosophy of Modern Song. Des exemplaires supposément griffonnés de la main de l’artiste et Prix Nobel de littérature se sont révélés avoir été dédicacés par une machine à signer, dite « autopen ». Le message de l'artiste fait suite au communiqué de son éditeur Simon & Schuster, ayant également reconnu la supercherie.

06/12/2022, 12:39

ActuaLitté

Ministres auteurs ou actionnaires : le gouvernement à la lettre

La publication des déclarations d'intérêts et de patrimoine des responsables politiques rappelle toujours qu'on ne prête qu'aux riches – y compris dans les plus hautes fonctions de l'État. Elle permet aussi de contrôler et d'éviter, autant que faire se peut, les conflits entre la vie privée et les décisions publiques. Tout en appréciant à sa juste valeur le succès en librairie des ministres auteurs...

06/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Pierre Dutilleul quitte le SNE : c'est une bonne situation, ça, directeur général ?

En poste depuis mars 2016, Pierre Dutilleul quittera donc ses fonctions de directeur général du Syndicat national de l’édition, d’après les informations obtenues par ActuaLitté. Ayant succédé à Christine de Mazières – qui officia durant une dizaine d’années –, cet ancien d’Editis, passée par la Fédération des éditeurs européens aurait déjà un successeur.

06/12/2022, 12:02

ActuaLitté

Irena Brežná, des vies au bord du gouffre

PODCAST — Telle une funambule marchant au-dessus du vide, L’ingrate venue d’ailleurs fait l’expérience de la petite Suisse démocratique, riche et policée des années 1970 avec un bagage forgé sous une dictature communiste que sa famille doit fuir. Le choc est inévitable. La jeune fille va devoir développer des stratégies et trouver des astuces pour vaincre bien des obstacles.

06/12/2022, 11:18

ActuaLitté

Les librairies Payot saisissent la justice contre le Valais

Mi-novembre, le canton du Valais (Suisse) proposait une opération de soutien aux librairies ainsi qu’aux auteurs du territoire. Un dispositif de 500.000 CHF, prévu jusqu’au 24 décembre, par lequel un ouvrage était offert aux habitants. Problème : les librairies bénéficiaires étaient à géométrie variable au sein de l’espace valaisan, tout à la fois francophone et alémanique. Mais qu'à cela ne tienne !

06/12/2022, 09:18

ActuaLitté

Une nouvelle rotative pour l'imprimerie Hélio Print

Le Groupe Riccobono Imprimeurs, leader français de l’impression de quotidiens nationaux, proposera dès le début de l’année prochaine de nouvelles capacités de production en Offset par le biais de l’entreprise Hélio Print. En investissant dans une nouvelle unité de production sur le site de Mary-sur-Marne, Riccobono Imprimeurs complète son offre Offset couvertures et petites paginations.

05/12/2022, 18:18

ActuaLitté

Edition : la concentration a raflé les prix de la rentrée littéraire 2022

PrixAutomne22 - Attendue autant que redoutée, la saison des prix littéraires de la rentrée d'automne reste une particularité bien française. En cette période, quelques titres font la Une des médias nationaux et se retrouvent mis en avant sur les tables des librairies. À quelques semaines de la fin d'année, le moment du bilan est arrivé.

05/12/2022, 16:42

ActuaLitté

Auteur et philantrope français, Dominique Lapierre est décédé

Auteur de La Cité de la joie, Dominique Lapierre est décédé à l’âge de 91 ans. Il s’est éteint ce vendredi 2 décembre, et sa mort a été annoncée par sa veuve, Dominique Conchon-Lapierre, le dimanche 4 décembre dans le quotidien régional Var-Matin

05/12/2022, 12:33

ActuaLitté

La résistible ascension de Philippe Testa 

Situé à Paris à l’époque contemporaine, Pouvoir de Philippe Testa décrit la montée en puissance d’un homme politique démagogue et charismatique par les yeux de deux personnages que tout semble opposer, un écrivain désabusé qui connaît et aime la Suisse, et un employé d’une usine agroalimentaire de la proche banlieue. Ces deux hommes vont être amenés à se rencontrer et – dans une certaine mesure – à s’apprécier. 

05/12/2022, 12:22

ActuaLitté

Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak annonce la nomination de Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC), dès ce lundi 5 décembre. Elle remplace Claire Lamboley, secrétaire générale de l’IGAC, qui assurait l'intérim depuis le départ d'Ann José Arlot.

05/12/2022, 11:48

ActuaLitté

Détrousseur de libraires, receleur des bouquinistes

La ville d’Amiens compte une quinzaine de librairies — dont deux enseignes de grandes surfaces culturelles. Combien d’entre elles auront été victimes du voleur de livres qui a sévi ? Selon la police nationale de la ville, l’homme, âgé de 39 ans, aurait dérobé quelque 80 exemplaires, par la suite revendus aux bouquinistes…

03/12/2022, 12:31

ActuaLitté

Salariés en grève : Cultura se dit vigilant au “pouvoir d’achat”

Ce 3 décembre, un débrayage se profile dans l’ensemble des boutiques de l’enseigne Cultura, entre 15h et 17h. Le mouvement de grève, dont la CGT est à l’initiative, découle de revendications simples : une hausse de salaires, pour « une vraie reconnaissance de nos qualifications et de notre travail ». D’ordinaire peu loquace, le groupe a répondu aux demandes de ActuaLitté.

03/12/2022, 11:46