#Ebooks gratuits

Traverser La Divine Comédie avec Dante : un audiolivre en 33 langues

Un voyage multilingue de l’Enfer au Paradis, voici ce que l'Italie offre au monde. À l’occasion des célébrations du septième centenaire de la mort de Dante, un livre audio, produit par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale permet d’écouter une large sélection du poème en 33 langues différentes.

 

Le 23/01/2021 à 10:59 par Federica Malinverno

9 Réactions | 53 Partages

Publié le :

23/01/2021 à 10:59

Federica Malinverno

9

Commentaires

53

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Dalla selva oscura al Paradiso : voici le voyage que l’audio livre nous propose de faire à travers une sélection du poème de l’Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire. Et ce, en trente-trois langues. Un voyage multilingue à la découverte des trois ouvrages qui continuent de fasciner les lecteurs du monde entier. De plus, depuis décembre 2020, le livre audio est disponible gratuitement sur les principales plateformes de streaming (Spreaker, Spotify, Deezer, Apple et Google).

En 2021 le coffret contenant le livre audio sera distribué dans les ambassades, consulats, instituts culturels italiens. Il comprend un livret de 130 pages avec le texte en italien et en anglais, et un QR code pour télécharger gratuitement les 33 versions du poème.

Voici les trente-trois langues du livre audio : italien, albanais, arabe, bulgare, catalan, tchèque, chinois, coréen, croate, français, hébreu, finnois, gaélique, japonais, grec, indonésien, anglais, lituanien, maltais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, espagnol, swahili, allemand, turc, ukrainien, hongrois. Elles sont à découvrir ici – insistons sur le fait que la version indonésienne est totalement inédite.

Listen to "Dalla selva oscura al Paradiso - From the dark wood to Paradise" on Spreaker.

Un projet collectif et international

Parrainé par le Comitato nazionale per le celebrazioni dantesche (Comité national pour les célébrations dantesques), par la Società Dantesca et par le Gruppo Dante dell'ADI (Associazione degli Italianisti), le projet a été réalisé en partenariat avec la municipalité de Ravenne, la commune italienne où Dante est mort, et grâce aux travaux scientifiques de deux experts de renom de l’œuvre du Sommo Poeta, Alberto Casadei (Université de Pise) et Sebastiana Nobili (Université de Bologne-Ravenne).

HOMMAGE: 2021, année dantesque en Europe

Plusieurs acteurs ont collaboré pour réaliser un projet d’une telle ampleur. Conçu et réalisé par Paolo Grossi pour la Direzione generale del Sistema Paese (Direction générale du système national) du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il a été rendu possible grâce à la collaboration de trente-deux Instituts culturels italiens, qui ont chacun envoyé un enregistrement dans leur propre langue d’une lecture de passages choisis de la Divine Comédie joués par des acteurs locaux.

L'audiobook, fidèle compagnon

Paolo Grossi, qui coordonne le programme d’activités pour les célébrations du septième centenaire de la mort de Dante de la part du ministère des Affaires étrangères, a raconté à Dant&Noi la naissance du projet. À son origine se trouve « un échange particulièrement fructueux avec Alberto Casadei », qui avait mentionné le projet de créer « un livre audio sur la poésie de Dante et d’autres poètes du XIIIe siècle (Guido Guinizzelli, Guido Cavalcanti, Cino da Pistoia…), à réaliser avec le soutien de la Fondazione Cassa di Risparmio di Pistoia ».

C’est ainsi que Paolo Grossi a eu l’idée « d’un livre audio consacré à la Commedia, à la réalisation duquel les Instituts culturels italiens du monde entier auraient pu collaborer ».

Il s’agit un effet d’un projet qui a impliqué un grand nombre d’interlocuteurs : outre les Instituts de Culture et les institutions susmentionnées, le Teatro delle Albe de Ravenna a participé, avec les interprètes et acteurs Marco Martinelli et Ermanna Montanari, qui ont réalisé la version italienne, à partir du texte établi par Alberto Casadei et Sebastiana Nobili, comprenant une sélection de passages des trois cantiques.

De la traduction à l’enregistrement

Le parcours a été long : comme l’explique encore Paolo Grossi, « chaque Institut devait tout d’abord trouver la meilleure traduction disponible et négocier les droits avec l’éditeur. Une tâche qui, dans certains pays, s’est avérée difficile et qui, au contraire, a donné des résultats inattendus dans d’autres ». En effet, par exemple, l’éditeur chinois a été très enthousiaste et s’est engagé à créer un livre audio plus ambitieux de toute la comédie en chinois, auquel il a ajouté la version italienne de Dalla selva oscura al Paradiso en annexe « pour permettre à l’utilisateur chinois de “découvrir” le son de la langue italienne ». Dans d’autres pays, comme l’Indonésie, il a fallu produire une traduction, car elle n’existait pas.

DANTEDÌ: le 25 mars, journée consacrée à Dante Aligheri

Ensuite, deuxième étape, une fois la traduction trouvée, des interprètes ont été recrutés dans chacun des trente-deux pays et des versions très différentes entre elles ont été produites (par exemple avec l’ajout de sons ou de musiques et avec l’intervention d’un nombre plus ou moins élevé d’interprètes).

La troisième et dernière étape a consisté dans l’enregistrement, parfois compliqué par la pandémie. « En Israël, par exemple — rappelle encore Paolo Grossi — à cause du confinement, les acteurs ne pouvaient pas quitter leur maison et les ingénieurs du son devaient se rendre chez eux pour enregistrer. »

Le 700e anniversaire dantesque

Outre celle évoquée, le Ministère des Affaires étrangères a promu plusieurs activités en honneur de Dante, « dans les secteurs les plus divers, du spectacle vivant à la musique, des arts visuels aux projets qui utilisent les technologies numériques et multimédias », comme nous le précise Paolo Grossi.

Voici deux initiatives particulièrement innovantes : « Inferno V, une application pour smartphones et tablettes qui permet au spectateur de vivre une expérience immersive du célèbre canto de Dante grâce à la superposition du contenu numérique et de l’environnement physique ».

Cela prévoit l’utilisation de deux écrans, dont un mur sur lequel projeter les contenus, afin de revivre l’histoire de Paolo et Francesca et celle de son influence dans la littérature. L’autre initiative s’appelle « L’hypermoderne Dante. Illustrations de Dante autour du monde, 1983-2020 » et est « un projet d’exposition qui illustre certaines des phases les plus récentes de la grande histoire de l’illustration de l’œuvre de Dante », explique Paolo Grossi.

Enfin, nous rappelons que la 21e édition de la Settimana della Lingua Italiana nel mondo (la semaine de la langue italienne dans le monde), organisée par le Ministère des Affaires étrangères chaque année en octobre en collaboration avec l’Accademia della Crusca (l’Académie de la langue italienne) et sous le Haut Patronage de la Présidence de la République, aura pour thème l’œuvre de Dante (18-24 octobre 2021).

 

peinture : Domenico di Michelino, Dante con in mano la Divina Commedia, Santa Maria del Fiore, Florence, 1417

 
 
 
 
 
 
 
 

9 Commentaires

 

Pincepoche

25/01/2021 à 06:49

Malheureusement pas de traduction en français

Team ActuaLitté

25/01/2021 à 08:25

Bonjour
La traduction française est bien présente : juste entre la FI et la GA. Ouvrez L’Oeil !

Mise en trope

25/01/2021 à 07:40

Quel présent ! Se réveiller un matin et entendre de l'italien, du russe, du hongrois, de l'indonésien, du grec... et Dante! L'ivresse au saut du lit ! Le cerveau agrandi, à l'étroit dans sa boîte ! Grazie mille, merci de tout cœur à l'Italie, qui a tiré le plus intelligent parti des moyens actuels de communication pour nous rendre au sens de l'universel. Merci pour toutes ces voix, toutes ces langues et pour avoir permis à ce trésor de texte de voyager plus loin et plus vaste que jamais. Et merci à Actuallité pour l'annonce.

Ribiata

25/01/2021 à 23:30

superbe réalisation !
Qui remercier ? Dante, les Italiens en général ou Paolo Rossi pour toutes les équipes qu'il représente ?
L'idée de distribuer le livre audio gratuitement est généreuse et je compte bien me le procurer mais j'espère qu'il est possible de contribuer... ne serait-ce que symboliquement !
Nel mezzo del cammin di nostra vita...

Quelle est donc cette langue MT ? Du maltais ? Etrange mélange d'italien et de sonorités arabes...

Mise en trope

26/01/2021 à 08:21

Oui, du maltais, langue sémitique, alphabet latin, première langue officielle, avec l'anglais en seconde (l'italien en était une troisième jusque dans les années 1930). Les sonorités "arabes", ce sont celles de l'arabe vieux-tunisien et du berbère de Libye qui ont fondé le maltais vers le Xè siècle. Celles de l'italien sont dues (essentiellement) à l'importance du lexique sicilien. Le maltais standard est influencé par l'anglais et l'italien plus que ses dialectes (en déclin). L'arabe est une des premières langues sur la liste des langues enseignées à l'école...
Que de mélanges, quoique attendus sur une île qui a vu passer et s'installer tant de monde...

Ribiata

26/01/2021 à 09:56

merci, langue très intéressante, un sorte de mélange typiquement méditerranéen ! Je ne l' avais jamais entendue parler

Ribiata

26/01/2021 à 19:07

hum, ça ne m'a pas empêché de dormir mais le message Actualitté m'a remis ma faute sous le nez :( Je reprends donc : cette Maltaise, malgré que l'aie fait parler, je ne l'avais jamais entendue parler sa langue que je n'avais jamais entendue parlée... Je ne l'avais donc jamais entendue parlée... Je ne l'avais jamais entendue parlée (x 98)...

Severí Vinyoles

27/01/2021 à 01:05

Andreu de Febrer translated this extraordinary work into Catalan in the XIV century. Many thanks for the Catalan traduction in the XXI century!

Nat Anel Bee

16/04/2021 à 14:25

Dante, bien entendu! Dont Giovanni Boccaccio était un fervent admirateur, il lui consacre une biographie : Trattatello in laude di Dante et des Esposizioni sopra la Commedia di Dante. (explications de l'oeuvre de Dante ). A propos de Boccace, une version audio du Decameron se fabrique actuellement, sur la traduction de Francisque Reynard (1879). La plus proche du texte original.
Si cela vous intéresse ; des extraits sont à votre disposition sur : https://www.ecouter-lire.com/video

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le livre audio toujours plus populaire grâce au confinement 

Réalisée par Opinion Way, une nouvelle étude met en lumière l'intérêt grandissant des Français pour les contenus audio. En 2020, la crise sanitaire a contraint les Français à rester chez eux, les incitant à tester de nouvelles activités. L'écoute de contenus audio s'est alors très nettement développée dans les foyers. Sur les 55 % des Français ayant déjà écouté un contenu audio, plus de deux sur cinq ont déclaré avoir commencé à s'y intéresser pendant ou après le confinement de mars 2020.

06/05/2021, 11:23

ActuaLitté

Écoute de livres audio : une étagère “intelligente” en librairie  

Dans le district de Wuxing, une librairie a décidé d’offrir un service assez inédit. Mis en place en ce mois d’avril, il présente une solution aux habitants de Huzhou (province du Zhejiang, dans la Chine de l’Est), pour écouter des livres, par un simple dispositif de QR Code.

24/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Superstitions, un podcast sur les contes et légendes d'outre-mer

Depuis ce 19 avril, le portail outre-mer La 1ère propose des contes et des légendes d'outre-mer « à faire frémir vos oreilles » et à retrouver, donc, en podcast. Dans ce voyage mystique et initiatique, les êtres invisibles, zombis, diablesses, soucougnans, et autres djinns s’invitent dans le monde des visibles...

20/04/2021, 12:36

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : une formation pour devenir lecteur de livre audio  

L'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en partenariat avec l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara), lance le projet Voana autour de la voix off et de la lecture à voix haute. Il a pour but de promouvoir des voix de comédiens régionaux et de faciliter leur rencontre avec les professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel à la recherche de talents. Une formation spécifique sera dispensée du 5 au 16 juillet 2021 à Bordeaux.

15/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Partir en voyage à La Réunion, malgré les mesures sanitaires

Profitez des vacances en famille pour découvrir les légendes les plus célèbres de La Réunion au travers de podcasts inédits et envoûtants proposés par l’île de La Réunion Tourisme... Des podcasts sur les contes et légendes de La Réunion sont ainsi proposés gratuitement, pour occuper les enfants.

13/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Après les livres de politiques, les livres audio de politiques

On connaissait les ouvrages signés par des membres de la classe politique, souvent des prétextes à des interventions dans les médias. On connaissait aussi la guerre des chiffres qui les accompagne, et la tendance à l'exagération qui va avec. Voici désormais le livre audio de politiques, avec Édouard Philippe et Gilles Boyer, lecteurs de leur propre livre, Impressions et lignes claires, pour Audiolib.

13/04/2021, 11:22

ActuaLitté

Le livre audio ne manquera pas d'atouts

Entrepôts démesurés, caddies qui ressemblent à des monte-charges, les entrepôts de Costco sont à la mesure du territoire américain : démesurés. Cette société, basée sur le commerce au détail, mais avec un libre-service de vente de gros, décide de jouer de nouveau dans la cour du livre audio. Pour ce faire, elle offre à ses membres des avantages sur l’achat d’audiobooks.

25/03/2021, 15:52

ActuaLitté

Empreinte magnétique, un studio et laboratoire podcast chez Editis

Le groupe disposait déjà d’une structure dédiée au livre audio, Lizzie, officialisée en juin 2018. Mais le monde de la voix et plus spécifiquement du podcast excite la curiosité. Empreinte magnétique, nouvelle structure — la 51e rugissante, voire hurlante — au sein du groupe Editis, plonge dans l’audio, pour trouver du nouveau. Ce studio aura avant tout vocation à produire des créations originales en explorant ce que la voix peut apporter.

24/03/2021, 09:37

ActuaLitté

La bande dessinée Lanfeust de Troy adaptée en série audio

Série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin, comptant 8 tomes au total publiés chez Soleil, Lanfeust de Troy fera bientôt du bruit, à l'occasion d'une adaptation en série audio. La société Blynd, qui proposera prochainement une application mobile de BD sonores, se charge du projet, avec un financement participatif en renfort.

17/03/2021, 13:11

ActuaLitté

Livres audio : apprendre et développer ses compétences

Les livres audio sont déjà très populaires dans les pays anglo-saxons et nordiques. En France, la tendance est bien là et ne fait que se développer, notamment pour travailler sur le développement personnel.

16/03/2021, 09:54

ActuaLitté

Scribd Audio : une collection d'audiolivres engagés socialement

La course aux exclusivités a débuté voilà un bon moment, et les acteurs numériques s’en donnent à cœur joie. Cette fois, c’est l’entreprise basée à San Francisco, Scribd, qui présente une nouvelle marque : Scribd Audio. Après la création de Scribd Originals en 2019, il s’agit de surfer sur la vague du livre audio, avec un abonnement mensuel de 9,99 $. Et de soutenir directement les petits éditeurs indépendants, dans leur recherche d’un nouveau public.  

11/03/2021, 11:52

ActuaLitté

Renée Vivien : Pauline Paris chante 13 poèmes de “la Muse aux Violettes”

Pauline Paris est de retour avec un livre-disque pour ses adaptations en musique des poèmes de Renée Vivien. L’occasion de découvrir cette grande poétesse sulfureuse du début du XXe siècle, une vraie révélation littéraire. Voici Treize poèmes de Renée Vivien, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020...

10/03/2021, 12:08

ActuaLitté

Le marché du livre audio évalué à 19,4 milliards $ d'ici 2030

En période de morosité, les démonstrations de confiance font toujours plaisir à voir. Storytel, opérateur dédié au livre audio, vient de poser quelques chiffres dans un coin : l’industrie de l’audiolivre pèserait 4,8 milliards $ actuellement, avec un taux de croissance composée de 15 %, soit 19,4 milliards $ d’ici 2030. Les données viennent de Jonas Tellander, le PDG, et s’accompagnent de quelques autres commentaires.

25/02/2021, 09:49

ActuaLitté

“Sans se prendre la tête” : pour mieux vivre son quotidien

Retrouver le sommeil perdu, arrêter de fumer, ou encore prendre le temps de méditer paisiblement… autant de petits tracas de la vie de tous les jours, qui deviennent vite un enfer. Pour aider les lecteurs, deux maisons ont décidé de regrouper leurs atours, afin de monter la collection Sans se prendre la tête. Cette dernière invite des experts, dans un format audiolivre, à travers des séances « guidées avec des exercices pratiques à faire chez soi comme au cabinet ».

18/02/2021, 11:18

ActuaLitté

Mozart, Vivaldi, Tchaïkovski : Petites histoires de grands compositeurs

Parcourir l’histoire musicale, en compagnie des plus grands compositeurs, facile : France Musique déploie une collection de contes, inspirés de faits réels et raconte aux enfants, à partir de 5 ans, la vie de ces grands artistes, en musique. Édités en partenariat avec La montagne secrète, trois premiers livres ouvrent le bal, en compagnie de Minime, souris fan de fromages et de notes. 

13/02/2021, 12:22

ActuaLitté

Le GPS Waze désormais alimenté en livres audio : à votre écoute

Waze, l’application de guidage communautaire aux 14 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France, veut avoir l’oreille de ses adeptes. Ainsi, le service intègre un nouvel opérateur pour fournir des ouvrages audio. Sur la route, plus besoin de radio, Waze pourvoira à tous les besoins. Fictions, contenus pédagogiques ou artistiques, il y a une histoire pour chaque Wazer !

10/02/2021, 09:11

ActuaLitté

Voyage mythologique d'Amélie Nothomb : “Bienvenue chez moi”

La romancière star d’Albin Michel entreprend sa catabase, avant remontée vertigineuse vers le paradis, dans un programme audio original. Il s’agit d’un documentaire audio en 11 épisodes, réalisé par Laureline Amanieux. Il est écrit avec Amélie Nothomb avec la participation d’Alexis Michalik, et sortira le 18 février 2020 : La divine comédie d'Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis.

08/02/2021, 18:12

ActuaLitté

Livres audio : une belle croissance en 2020

Le nombre de personnes qui écoutent des livres audio est plus élevé que jamais et cela est de bon augure pour l’avenir du secteur de l’édition. Selon la plateforme OverDrive, les livres audio ont connu en 2020 une croissance de 33 % par rapport à l’année précédente. Revenons d’abord sur la notion de livre audio, ainsi que sur une sélection d’offres gratuites.

01/02/2021, 11:27

ActuaLitté

Emons Edizioni et le succès des livres audio en Italie

En 2020, les Italiens ont écouté de plus en plus de livres audio et de podcasts, selon les récentes enquêtes Audible et AIE (Associazione Italiana Editori). Cela est-il dû au confinement ? De toute façon, pour des maisons pionnières dans l’audio en Italie comme Emons, c’est le bonheur. Le boom du livre audio en 2020, le voici analysé en détail.

27/01/2021, 09:17

ActuaLitté

Livres audio : Spotify ouvre sa bibliothèque avec le domaine public

Un des acteurs majeurs de la musique en streaming, accessible gratuitement ou sur abonnement, concrétise un peu plus son engagement dans le domaine du livre audio. Le service suédois Spotify ouvre ainsi une bibliothèque de livres audio, avec neuf œuvres issues du domaine public, lues par Hilary Swank et Forest Whitaker, notamment. 

26/01/2021, 11:18

ActuaLitté

Pour développer son offre podcast, Amazon Music s'offre Wondery

En janvier 2008, le géant pas encore aussi géant qu’aujourd’hui Amazon rachetait pour quelque 300 millions $ la société Audible. Donald R. Kataz, le fondateur, allait demeurer en poste jusqu’en janvier 2020. 12 belles années, et une croissance du livre audio qui depuis quelque temps, s’amplifie… Pour 2021, c’est un service de podcasting que Jeff Bezos s’offre, Wondery, poursuivant son développement dans le son.

31/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Découvrir Mafalda en version audio, d'après les dessins de Quino

Depuis leur création en 2016, les éditions Lunii proposent aux enfants de 3 à 10 ans une grande variété d’histoires et de genres littéraires. Elles cultivent l’éveil de l’enfant et la mémoire auditive, enrichissent l’imaginaire, la culture et le vocabulaire et développent son esprit critique. Avec Mafalda, qui connaît ici sa première adaptation en livre audio, le personnage créé par Quino en 1964 accède à une nouvelle vie.

21/12/2020, 13:40

ActuaLitté

Les premiers “livres audio à narration automatisée” de Google arrivent

Google Play Public Domain. Derrière cette délicieuse appellation se cache la première expérience de la firme en matière de livres audio autogénérés et lus par des voix de synthèse. Le programme, présenté par Google début décembre, commence donc avec des œuvres du domaine public, assez logiquement. Cet aperçu permet de se faire une idée de ce que la fonctionnalité Text-To-Speech produira en matière d’audiobooks

21/12/2020, 11:29

ActuaLitté

Désormais, Amazon paye les lecteurs pour écouter des livres audio

Rien n’est trop beau pour les clients — surtout quand il s’agit de développer un pan économique qui a toutes les faveurs des médias. Preuve que le livre reste l’un des produits d’appel sacrifiables de la firme, Amazon dépense sans compter pour promouvoir les audiolivres. D’ailleurs, il est intrigant de découvrir que l’opération vise moins la lecture que son nouveau service de jeu vidéo… De quoi s’emmêler les pinceaux.

21/12/2020, 10:27

ActuaLitté

Envolées contées : le podcast jeunesse, féministe et écolo

Envolées Contées, c’est un podcast pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader, même entre quatre murs. Un brin féministe et écolo, il propose des histoires sonores, se déclinant en courts épisodes, destinées aux enfants de 3 à 10 ans. Depuis plus de six mois, il offre un épisode hebdomadaire avec déjà 4 histoires disponibles. 

19/12/2020, 11:50

ActuaLitté

En 2021, un festival et des rencontres autour du livre audio francophone

L'association La Plume de Paon, qui décerne notamment, chaque année, des prix littéraires destinés à des livres audio, annonce l'organisation d'un festival et de rencontres francophones autour du livre audio. « En 2021, nous innovons et serons présents pour répondre et anticiper toutes les attentes sur le livre audio dans toute la francophonie », indique Cécile Palusinski, présidente de l’association.

10/12/2020, 10:24

ActuaLitté

Audiolivre : les coulisses de l'enregistrement avec Barack Obama

Première impression : 3,4 millions d’exemplaires pour les territoires américain et canadien. 2,5 autres millions à l’international. Le livre de Barack Obama, A Promised Land, sera le succès de cette fin d’année, et certainement de la suivante. Et, assez logiquement, le traitement en livre audio allait impliquer un travail colossal de son éditeur. En effet…

09/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Google devient le Uber du livre audio avec ses narrateurs de synthèse

Voilà désormais 10 ans que Google Play Books offre ses services à qui souhaite y souscrire. Si cette librairie numérique reste très discrète – moribonde diront les mauvaises langues – le commerce n’en demeure pas moins réel. Dix années, certes, mais toujours des innovations à même de faire hurler les éditeurs…

09/12/2020, 09:40

ActuaLitté

Avec la croissance du livre audio, Storytel connait des problèmes de riche...

Le marché du livre audio poursuit sa trajectoire, et parmi ses acteurs, le Suédois Storytel qui n’en finit pas de décoller. Sur le marché local, le livre numérique aurait pris des proportions énormes — et l’opérateur fait l’objet de toutes les attentions. Et des pires spéculations.

03/12/2020, 15:35

ActuaLitté

Pris à la gorge, Audible continue de mordre

Impulsé en 2011, le programme Audiobook Creation Exchange d’Audible, se fait dézinguer à boulets rouges. Dans les faits, cette solution permet à un client d’échanger un audiobook, même après écoute, en toute liberté. Et parfois, jusqu’à un an après l’achat. Mais depuis un gros mois, les tirs de mortier s’intensifient, et Amazon vient de plier. Façon bambou…

27/11/2020, 10:02

ActuaLitté

Passer 24 heures de la vie d'une femme avec Zweig, gratuitement

Le confinement de cet automne se montre nettement moins drastique que celui du printemps. Les mouvements restent limités, mais il devient possible de s’échapper plus facilement. Pour autant, certains éditeurs offrent un moment d’évasion sans contrepartie. Ici, c’est avec Stefan Zweig que l’on peut prendre la clef des champs…

18/11/2020, 18:00

ActuaLitté

La calculatrice de temps perdu, ou comment meubler sa vie avec des audiolivres

Le manque de temps revient souvent quand il s’agit d’expliquer pourquoi on ne lit pas, ou plus. Pourtant, les temps morts dans une journée existent, où l’on glisserait sans peine quelques pages. Une étudiante motivée vient d’en perdre un peu, de ce précieux temps, pour nous en faire gagner… en lecture.

30/09/2020, 09:51

ActuaLitté

Livre audio : les inadmissibles conditions d'Amazon, selon Cory Doctorow

Engagé et militant depuis des années, l’écrivain de science-fiction Cory Doctorow a décidé de contourner le géant Audible pour la version audio de son prochain roman. L’auteur souhaite retrouver sa liberté et a choisi d’organiser un financement participatif pour la sortie de l’ouvrage dans ce format. 

14/09/2020, 17:11

ActuaLitté

Elle était Israélienne, lui Suédois : ils s'unirent sur un livre audio

Le mercato de la rentrée commence avec un chassé-croisé entre la Suède et Israël. Deux acteurs de l’audiobook convergent pour un lancement prévu début 2021. Un service d’abonnement qui s’appuiera sur les solutions techniques du Scandinave Storytel, et les contenus audio de iCast, bibliothèque d’audiobooks israélienne.

01/09/2020, 15:30

ActuaLitté

4 livres audio pour accompagner ses séances sportives

Les chaleurs caniculaires ne dureront pas éternellement, mais certains restent réfractaires à retourner en salle de sport. Le moment est venu de chausser une paire de baskets et de s’offrir une petite course. Inutile de viser le marathon dès la première sortie : voici, en revanche, quelques titres audio de bonne compagnie pour aller courir.

11/08/2020, 10:51

ActuaLitté

Le livre audio numérique se fraye un chemin au sein des services de presse

Le livre audio, au sein de nombreux marchés de l'édition, s'est fait une place de choix dans les habitudes de certains lecteurs. Et les éditeurs ont de plus en plus à cœur de promouvoir leur production en la matière. Si les médias suivent avec plus ou moins d'attention, les outils pour accorder un accès aux titres se développent. La société NetGalley, spécialisée dans les services de presse numériques, propose désormais une solution pour les livres audio.

20/07/2020, 11:44

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

SONDiDO, une bibliothèque accessible pour l'école élémentaire

Après le succès de sa bibliothèque numérique accessible SONDO, qui s'adressait aux collégiens concernés par des troubles DYS, la start-up nantaise Mobidys annonce le lancement de SONDiDO, une déclinaison qui se tourne cette fois vers les élèves des écoles élémentaires, avec la même attention.

05/05/2021, 11:04

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

Émotion, expressivité : rendre la voix des intelligences artificielles plus humaine

« Deep Voice. » Non, Sorbonne Université ne travaille pas ses gammes, mais lorgne plutôt du côté de l’Intelligence artificielle. À l’image du « deep learning », ou apprentissage profond, par lequel les machines agitent leurs neurones artificiels, la faculté propose un rendez-vous autour de la Voix. Nicolas Obin, de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, et Xavier Fresquet du Sorbonne Center for Artificial Intelligence, nous présente cette journée. Soyez à l’écoute…  

03/05/2021, 15:17

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

Internet Archive rejoint un système de prêt entre bibliothèques

La plateforme Internet Archive, qui stocke les numérisations de millions de documents du domaine public et propose des livres numériques sous droits en prêt à ses usagers, annonce son entrée dans un système de prêt entre bibliothèques. Deux millions de livres et 3000 périodiques sont concernés, pour l'instant.

28/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

ActuaLitté

Journée du livre : Fille, Hunger Games et One Piece en tête des recherches

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, ce 23 avril, la société Semrush s’est intéressée aux livres qui ont marqué les Français en 2020. Alors quels ont été les titres les plus recherchés ? Quels genres ont été plébiscités ? Semrush fournit les tendances de l'année 2020 et début 2021, en analysant les requêtes des internautes français sur le moteur de recherche Google.

21/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

France : une cyber-attaque frappe lourdement un groupe d'édition

« Un an de merde, pour se prendre une cyberattaque… » Le mot lâché sans retenue permet de prendre la mesure du coup porté au moral pour certains. Le groupe Seuil/La Martinière avait, en ce début de semaine, fait l’objet d’une attaque, au même titre que d’autres organisations françaises. On compte désormais une quinzaine d’incidents de sécurité qui ont touché des acteurs tant industriels que publics.

17/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Avec Kindle Vella, Amazon veut imposer la lecture sur mobile

Difficile de ne pas imaginer la corrélation entre la pandémie et les mesures sanitaires de confinement, et le nouvel outil dont dispose Kindle Direct Publishing. Avec Vella, l’idée est de simplifier la publication d’épisodes — sur le format de feuilletons — diffusés sur l’application de lecture Kindle ou sur le net directement. Une approche de lecture en mobilité, sur smartphone, principalement…

14/04/2021, 13:13

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Un projet de loi entérine la fusion du CSA et de HADOPI : voici l'ARCOM

Le Conseil des ministres de ce jeudi 8 avril a vu le Premier ministre présenter un projet de loi « relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique ». Celui-ci entend mettre en place un nouveau « régulateur solide », né de la fusion entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

09/04/2021, 09:59

ActuaLitté

En Corée, la guerre des contenus fait rage à coups de milliards

Depuis le développement du webtoon, ces publications numériques, la Corée du Sud a ouvert une voie dans la diffusion d’œuvres. Et le monde s’y est engouffré, considérant les possibilités économiques et créatrices que ce format uniquement en ligne pouvait ouvrir. Les éditeurs façonnent des collections allant dans ce sens jusqu’en France, et la guerre des contenus s’amorce. À coups de chéquier pour le moment.

07/04/2021, 15:18

ActuaLitté

France : contre les pirates, CSA et Hadopi manquent déjà d'argent

Le journal officiel du 3 avril officialise donc l’avis du CSA, qui doit fusionner avec l’Hadopi, dans le cadre du projet Arcom. Le « projet de loi relatif à la protection de l’accès du public aux œuvres culturelles à l’ère numérique » a tout d’une usine à gaz puissance mille, mais le CSA l’accueille favorablement. Mieux : le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime que le pays disposera de meilleurs outils dans la « politique de protection des droits de propriété intellectuelle sur Internet ».

03/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Langage : comment les smartphones changent notre manière de nous exprimer

Cela n’aura échappé à personne, la langue évolue. Exprimer sa joie par un sonore « chic alors ! » risque aujourd’hui d’attirer des regards plus perplexes que bienveillants. Désormais au cœur de nos vies, les smartphones et la technologie bouleversent nos usages et participent aux changements de nos modes d’expression, jusqu'à transformer nos gestes. 

 

01/04/2021, 17:39

ActuaLitté

Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

01/04/2021, 16:36

ActuaLitté

Apple avait la musique et iTunes, Amazon inventa Kindle

Cela ressemblait à une rencontre de titans : Steve Jobs, l’homme d’Apple, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Un entretien unique, qui a scellé une partie de l’avenir de l’édition… autour d’un plateau de sushis. D’un côté, iTunes, logiciel de lecture de musique dématérialisée, voué à mettre KO le monde analogique des CD. En face, un entrepreneur qui avait bâti son entreprise sur la vente de livres de papier en ligne. Au milieu, les consommateurs, évidemment…

30/03/2021, 15:01

ActuaLitté

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020

Alors que les ventes de livres imprimés ont connu une hausse de 2 % en Finlande, les marchés numériques ont connu une croissance nettement portée par la pandémie. En effet, les ventes d’ebooks et d’audiobooks ont entraîné une hausse globale de 12 % en regard de 2019. Autrement dit, si l’on avait encore des doutes sur les liens entre numérique et pandémie, les voici balayés.

29/03/2021, 16:27

ActuaLitté

Open content : participez à la diffusion de la culture avec Wikimedia

La Journée Wikimédia Culture et Numérique revient le 16 avril 2021 en ligne, pour une édition spéciale consacrée à l’Open content dans les institutions culturelles. Cette journée professionnelle à destination des acteurs de la culture, organisée par Wikimédia France en partenariat avec le Clic France et les Archives nationales offrira un panel de témoignages sur les enjeux de l’ouverture des contenus en licences libres qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage numérique.

25/03/2021, 17:39

ActuaLitté

L'environnement, nouvelle victime : quand le crime sévit...

Kobo by Fnac s'associe avec Quais du Polar et la revue Alibi, pour un concours de nouvelles policières. Sur la thématique « Nature et environnement : nouveaux terrains de jeux du crime ? », les auteurs sont invités à soumettre leurs textes avant le 31 mars : le ou la lauréate sera invité(e) à la manifestation lyonnaise pour l’annonce des résultats.

 

 

13/03/2021, 18:37

ActuaLitté

Aux États-Unis, le prêt numérique contrôlé séduit les universités

Outre-Atlantique, les bibliothèques de nombreuses universités mettent en avant auprès des étudiants leur usage du prêt numérique contrôlé, pour maintenir et garantir l'accès aux titres de leurs collections. Placé sous les projecteurs avec la crise sanitaire, ce concept juridique, né d'une interprétation de la législation sur le droit d'auteur, fait pourtant l'objet d'une vive polémique.

12/03/2021, 10:42

ActuaLitté

Afrique de l’Ouest : la crise sanitaire révèle l’édition numérique

En avril 2020, l’African Publishers Network (APNET), dans un rapport au sujet de la crise du Covid-19, rendait compte des risques auxquels, plus qu’ailleurs, les éditeurs d’Afrique allaient devoir faire face. L’association craignait une difficulté du secteur à absorber le choc économique, faute, notamment, de formation en édition numérique. En Afrique de l’Ouest, ce secteur est fragile. Pourtant, certaines structures travaillent depuis longtemps à amorcer ce tournant dans l’édition africaine. Les Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA), basées à Dakar, se font une place depuis de nombreuses années auprès des éditeurs francophones comme anglophones du continent. 

12/03/2021, 09:34

ActuaLitté

L'incendie OVH frappe libraires, éditeurs et bibliothèques

Avec un parc de 3,6 millions de sites internet touchés, l’incendie chez OVH a fait des dégâts. Certains sont parvenus à rétablir leur connexion, mais plusieurs opérateurs du livre ayant opté pour les services d’hébergement de la société ont été impactés. En tout, quatre salles de serveurs sur les huit basées à Strasbourg ont été détruites, et deux centres ont dû couper les vannes. 

11/03/2021, 12:06

ActuaLitté

Notéa, le bloc-note numérique et connecté par Bookeen

Dans le monde des blocs-notes, plusieurs acteurs ont déjà pris position : Onyx Boox a produit trois générations de Note, Moleskine a déployé un ensemble d’écriture avec Ellipse et Wacom a décliné une gamme assez large de produits. Le Français Bookeen, spécialisé dans les liseuses, élargit également son spectre avec Notea. Une nouvelle ardoise sur un marché qui compte déjà plusieurs opérateurs — sans qu’aucun ne soit réellement parvenu à convaincre.

11/03/2021, 00:02

ActuaLitté

Liseuses : une nouvelle génération d'écrans couleur

Depuis la précédente version des écrans couleur Kaleido, E Ink, le producteur taiwanais a fait évoluer ses produits. Certaines fonctionnalités ont été présentées dans un bref communiqué, mais cela se résume assez simplement : rafraîchissement plus rapide pour les animations et la vidéo. Ce qui, pour des livres numériques, ne ressemble pas à une véritable évolution…

10/03/2021, 17:35

ActuaLitté

Internet : l'accès du public à une oeuvre et la rémunération de l'auteur 

Une bibliothèque numérique peut-elle, sans enfreindre le droit d’auteur, produire des vignettes sur son site, qui proviennent d’un autre site ? Épineuse question posée à la Cour de Justice de l’Union européenne, dans le différend opposant la Stiftung Preußischer Kulturbesitz, fondation de droit allemand à la société de gestion collective Verwertungsgesellschaft Bild-Kunst. Tout l'enjeu consiste à déifinir les limites légales du framing...

10/03/2021, 16:34

ActuaLitté

Perspectives et évolution de la BD numérique en France

La BD représente le sixième secteur de l’édition avec 307,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, en augmentation de 11,6 % en 2019, selon le SNE. Entre 2000 et 2016, le nombre de publications n’a cessé d’augmenter (+ 340 % dont une majorité de nouveautés, d’après le rapport ACBD). Selon une étude du Centre national du livre, 99 % des enfants et 98 % des adultes lecteurs de BD interrogés préfèrent le format papier. La BD numérique ne représente en effet que 1,5 % du marché de la bande dessinée, mais cette part augmente tous les ans et a été multipliée par trois en quatre ans (Baromètre Sofia 2017). Ainsi, 1/4 des jeunes lecteurs de BD déclarent lire aussi en numérique et 1/3 des adultes. La majorité lit sur tablette tactile ou ordinateur. 

10/03/2021, 09:31

ActuaLitté

Vocabulaire : oubliez digital et webinar, préférez numérique et séminaire

La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...

09/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Ex machina : Venez écouter les histoires du père robot

Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités. 

09/03/2021, 09:02

ActuaLitté

Amazon ouvre son site à la Pologne, mais boude toujours le polonais

Inutile d’abuser de Wagner pour désirer envahir la Pologne : Amazon vient d’ouvrir ses portes plus largement, après plus d’un an et demi de réflexions. Certes, les consommateurs peuvent faire leurs emplettes depuis 2014, mais désormais, une version en polonais, Amazon.pl, a vu le jour. Avec une offre de livres numériques à acheter sur Kindle… sauf en polonais.

07/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Occitanie, Grand Est, Guadeloupe, Martinique... Le Pass Culture se généralise

Si les annonces plus précises du ministère de la Culture se font toujours attendre, le Pass Culture, dispositif technologique valorisant les expériences culturelles de proximité, se généralise petit à petit. Les acteurs culturels de plusieurs régions sont ainsi invités à ajouter leurs offres dans l'application.

05/03/2021, 10:12