#Essais

Chants d’esclaves des États-Unis : des pires souffrances la plus belle musique 

ESSAI - Depuis l’Antiquité, l’esclavage est une réalité tragique voire épouvantable qui a fait tache sur la grande Histoire de l’humanité, dans bien des civilisations et sous la plupart des latitudes, à diverses époques. Mais la traite négrière atlantique est sans doute celle qui est la mieux documentée, et ses conséquences se sont prolongées bien au-delà de son abolition américaine, le 18 décembre 1865.

Le 15/12/2020 à 09:41 par Auteur invité

3 Réactions | 5 Partages

Publié le :

15/12/2020 à 09:41

Auteur invité

3

Commentaires

5

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Aujourd’hui encore, ces centaines d’années de privation de liberté, de travail forcé et de mauvais traitements infligés à des millions d’êtres humains arrachés à leurs terres natales sont comme une blessure profonde, quasi inguérissable peut-être dans l’âme noire afro-américaine.

Mais au cœur de leur malheur de damnés de la terre - l’expression est un peu cliché mais nullement exagérée dans ce cas je pense - leur résilience, leur résistance se sont concrétisées non seulement par des révoltes et des fuites d’évadés - parfois rattrapés pour subir le pire - mais au quotidien, ces gens privés de tout se sont exprimés par des chants et des danses.

Qui leur permettaient de faire corps, de bâtir une identité commune.

Dès les années 1830 - il est certes difficile de pointer une année exacte - de tels chants étaient audibles, sur les bateaux négriers et dans les plantations de sucre ou de coton.

Lors de la guerre de Sécession, qui se solda par la victoire des Républicains qui, via leur Président Abraham Lincoln, abolirent l’esclavage, des soldats abolitionnistes et des chercheurs se mirent avec une remarquable prescience à la recherche de ces chants et de ces musiques.

Après quelques travaux préliminaires importants mentionnés dans l’introduction de ce livre, un premier ouvrage de référence fut publié en 1967 à New York aux éditions A .Simpson : Slave Songs Of The United States.

Avant d’autres éditions ultérieures, bien entendu.

Et les auteurs sont trois ethnomusicologues, une Blanche et deux Blancs : Lucy McKim Garrison, William Francis Allen, Charles Pickard Ware.

En 2015, ce livre fondateur dans l’histoire de la musique populaire américaine - puisqu’il s’agit vraiment des racines, côté noir - a enfin été traduit en français par Francis Daubas, avec une préface du docteur en musicologie Frank Ferraty, aux éditions de Saint-Amans.

Il s’agit des retranscriptions de 136 chansons et thèmes dont les auteurs seront à jamais inconnus…

Mais une longue introduction signée par les trois ethnomusicologues explique toute la genèse de ce travail de recherche qui concerne en majorité la région de Port Royal : une mission éducative avait déjà arpenté les îles de Port Royal en 1861.

Le résultat est apparu après des années de collectes de chants et des retranscriptions qui posèrent de nombreux défis sur le plan technique, ce qui est expliqué dans l’introduction. 

Les chants sont classifiés suivant leur origine géographique : les États esclavagistes du Sud-Est (Caroline du Sud, Géorgie et les Sea Islands), les États esclavagistes de la côte Nord-Est (Delaware, Maryland, Virginie et Caroline du Nord), les États esclavagistes de l’intérieur (Tennessee, Arkansas et Vallée du Mississippi) et les États du Golfe (Floride et Louisiane).

Les difficultés pour retranscrire ces chants qui exprimaient tantôt une ferveur religieuse (beaucoup moins pour la dernière catégorie de la Floride et Louisiane), tantôt un désir brûlant de liberté ô combien compréhensible, étaient importantes.

Miss McKim écrit par exemple : « Il est difficile d’exprimer toutes les caractéristiques de ces negro spirituals avec de simples notes de musique ou symboles musicaux. Les structures vocales particulières provenant de la gorge, et les curieux effets rythmiques produits par des voix individuelles qui font chorus à intervalles différents de façon irrégulière semblent aussi impossibles à placer sur une partition que le chant des oiseaux ou les tons d’une harpe éolienne. »

Ce qui est remarquable, c’est la reconnaissance unanime des qualités rythmique et mélodique de tous ces airs, même simples mais qui pour certains furent introduits plus tard dans ce qu’on appelle la haute culture et la culture populaire : après toute la grande vague des minstrels et leur blackface au sujet duquel il y aurait beaucoup à écrire, il y eut le vaudeville, le cinéma naissant, l’opéra et évidemment les musiques populaires à commencer par le negro spiritual, le gospel, le blues et - pour paraphraser le grand Nougaro, fou de musique noire qu’il a si bien adaptée et infusée dans son art : Sa Majesté le Jazz, bien évidemment !

Et tout ce qui a suivi…

Des chansons d’esclaves à la musique populaire

Pour terminer cette chronique qui malgré sa longueur ne peut rendre justice à un thème aussi vaste, on mentionnera quelques airs créés par des inconnus de talent que l’histoire cruelle et injuste a privé de nom à jamais.

De nombreux airs ont été créés dans les plantations de sucre ou de coton où les esclaves s’affairaient en tentant d’éviter les coups de fouet que les récalcitrants ou les fuyards malheureux devaient endurer…

Des horreurs épouvantables furent commises sur les - ou certains - bateaux négriers : on a découvert dans des épaves un appareil horrifiant appelé « extracteur de dents ».

Explication : quand un malheureux faisait la grève de la faim, ne supportant plus son sort, les négriers leur arrachaient les dents pour les nourrir de force et ne pas perdre le fruit d’une vente, un cadavre ne valant pas un cent…

Mais un morceau devenu très connu ensuite fut créé sur un bateau : Michael Row The Boat Ashore.

Il se fait qu’en 1960 un groupe vocal blanc américain du nom de The Highwaymen - le premier du nom, il y en eut un autre ensuite - obtint un n°1 au hit-parade américain avec son tout premier 45 tours : Michael, au titre raccourci mais il s’agit de ce chant d’esclave marin…

Le disque mentionne le seul nom de Dave Fisher (comme arrangeur), un des Highwaymen qui obtint d’ailleurs un diplôme en ethnomusicologie…et pour la bonne bouche, la face B s’appelle : Santiano !

Air connu chez nous via Hugues Aufray… !

Lorsqu’en 1965 Johnny Hallyday enregistra une version française de Michael, cela devint Pour Nos Joies Et Pour Nos Peines « Hallelujah » par Jean-Jacques Debout avec la simple mention de… 

Folklore.

Du « folklore» créé dans les conditions que nous connaissons mieux maintenant, et bien peu soupçonnaient l’origine réelle de ce thème mélodieux.

On s’amusera à reconnaître d’autres créations des esclaves entrées depuis très longtemps au cœur éternel de la musique américaine, avec des titres parfois légèrement modifiés : Rock O’ My Soul, Nobody Knows The Trouble I’ve Had, immortalisé peut-être avant tout par Louis Armstrong sur son LP de 1958 Louis and the Good Book - son retour aux origines alors que le jazz prenait une tout autre tournure avec les Miles, Coltrane et autres.

Par Satchmo, cela devint Nobody Knows The Trouble I’ve Seen avec la simple mention : arrangé et adapté par Sy Oliver…

Aucun créateur originel mentionné… Nobody Knows !

Etc.

Je pourrais m’étendre beaucoup plus mais la place manque.

Des pires souffrances que l’humanité ait pu connaître est née la plus belle des musiques… à laquelle - cela est à noter - même les esclavagistes blancs eux-mêmes étaient souvent sensibles !

Voilà une réalité qui a été maintes fois décrite et qui risque de prendre à rebrousse-poil la sensibilité actuelle.

Au cœur d’une situation injuste au possible, à laquelle maints abolitionnistes blancs également - outre les Noirs - s’opposèrent, le miracle de la musique se créait, comme une sorte de contrepoids, de réponse spontanée à la perversion humaine poussée à ses extrêmes… en parfaite bonne conscience, souvent !

Il faut savoir ce que signifient plus précisément ces mots « traditionnel » ou « folklore » qui qualifient de nombreux thèmes depuis plus d’un siècle, créés par des esclaves auxquels on a tout volé, jusqu’à leur nom.

Mais par leur talent et leur rage de vivre…

Rappel de dates importantes…

La France abolit une première fois l’esclavage le 4 février 1794, puis avec une (lamentable) révocation en 1802, l’abolition française définitive le 27 avril 1848.

La loi Taubira qualifiant la traite d’êtres humains et l’esclavage de crime contre l’humanité date du 21 mai 2001.

Et le 2 décembre est la Journée internationale d’abolition de l’esclavage.

Coïncidence : en 1867 - l’année de parution de ce volume traduit par Francis Daubas - le 23 septembre, naissait John Lomax, un très illustre ethnomusicologue blanc qui recueillit des foules de chants de cow-boys mais également de musique noire, avec son fils Alan, pour cette indispensable institution The Library Of Congress.

Comme un passage de relais…

Il existe de nombreuses sources pour en savoir plus : l’histoire afro-américaine suscite aujourd’hui un intérêt plus fort que jamais, et on s’en réjouira.

 

Outre la Library Of Congress (notamment), et beaucoup d’autres institutions dédiées à l’histoire afro-américaine en général, un lieu spécifique est dévolu à l’étude de l’histoire de l’esclavage afro-américain aux États-Unis. Le Jim Crow Museum (d’après les lois ségrégationnistes Jim Crow). Avec leur esprit de fonctionnement : « Utiliser des objets d’intolérance pour apprendre la tolérance et promouvoir la justice sociale. »

Un combat qui ne sera jamais terminé…

 

Christian Nauwelaers 

 

 William Francis Allen, Charles Pickard Ware, Lucy McKim Garrison, trad. Francis Daubas - Chants d’esclaves des États-Unis - Éditions de Saint-Amans – 9782359411287 – 19 €

 

3 Commentaires

 

redacxelle

16/12/2020 à 11:00

Pour info, l'association Carpe Diem propose 2 supports pédagogiques intégrant des données sur la musique des esclaves. Un lapbook sur la guerre de Sécession (https://carpediem-education.fr/produit/la-guerre-de-secession/ ) et un autre sur Martin Luther King (https://carpediem-education.fr/produit/le-reve-de-martin-luther-king/) .

NAUWELAERS

17/12/2020 à 22:48

Bonjour,
Merci de votre intérêt.
Je découvre ce soir l'histoire de ce luthier afro-américain du nom de Freeman Vines (Freeman !) qui vit en Caroline du Nord sur une ancienne plantation disparue.
Pour rendre hommage aux esclaves, il construit des guitares avec du bois provenant d'arbres où on pendait des esclaves autrefois !
Il existe un diaporama de cela.
Voyez sur le site de «L'Obs» pour en savoir plus...
Vraiment intéressant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

L’homme qui construisait des guitares avec les arbres qui servaient à pendre des esclaves

BELLO Gafar

31/12/2020 à 17:37

Une très bonne initiative à fin de véritable faire ressortir la véritable histoire de l'Afrique qui semble n'avoir jamais existé pour le colonisateur. Bon courage pour les jours avenir.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Alexis Bardini, Une épiphanie : une nouvelle peau 

POESIE - Si l’on en croit certains journaux nationaux tout récemment parus, dont un excellent dossier de L'Obs, « Poésie la nouvelle vague », signé Amandine Schmitt – La poésie reviendrait à la mode, à condition toutefois qu’elle ne l’eût été un jour ! Genre littéraire quelque peu oublié voire parfois relégué au second plan, il n’en demeure pas moins, que la poésie a toujours ses « défenseurs et ses adeptes » qui eux ne se soucient guère des effets de mode. 

12/04/2021, 12:17

ActuaLitté

Un été anglais : vertiges de la mémoire et de l'amour 

ROMAN FRANCOPHONE - Les cheminements de l'âme empruntent parfois des tracés tortueux. Et ceux qui suivent les émotions ne le sont pas moins. Ainsi en est-il des ruminations du quinquagénaire installé à l'avant-scène d'Un Été anglais, dès la séquence introductive du roman. Un malaise diffus s'empare peu à peu de cette personnalité encline au mutisme et à l'introspection. Une blessure ou une fêlure peut-être, qui n'aurait jamais été vraiment traitée – ou alors mal, à la va-vite, comme on se débarrasse d'une corvée.

12/04/2021, 11:46

ActuaLitté

Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins : Délire interdentaire !

BANDES DESSINEES - Difficile d'imaginer que le très sérieux Picsou Magazine a publié pendant quelques numéros une aventure aussi délirante, d'un point de vue narratif et graphique, que Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins de Matthias Aregui et Léon Maret ! Cette histoire de vieille dame qui rêve de rejoindre un club de milliardaires et reçoit l'aide providentielle de son dentiste fou amoureux qui envoie son neveu en exploration dans les gencives et les molaires de la vieille, a dû agir sur les jeunes lecteurs comme le LSD sur les G.I. au Vietnam. Une fois les portes de la perception ouvertes, plus rien n'a la même saveur...

09/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Jean Hatzfeld, Là où tout se tait : les cris, le silence

RECIT - Lorsque j'ai eu tourné la dernière page de Dans le nu de la vie qui est le premier des trois ouvrages constitutifs du recueil intitulé Récits des marais rwandais écrits par Jean Hatzfeld, je m'étais promis de poursuivre ma lecture, mais plus tard, une fois digérée cette première incursion dans une page des plus sombres de l'humanité (qui, dans ces cas-là, ne mérite plus du tout de « h » majuscule !). Mais quand Là où tout se tait m'a récemment été offert suite à sa parution tout aussi récente, alors que le malaise ressenti précédemment est encore loin d'être totalement dissipé, cela a un peu « forcé la main » de mes lectures. Ce livre n'a en rien dissipé mon trouble. Bien au contraire.

07/04/2021, 19:27

ActuaLitté

L'univers sous mes pieds, la tête dans les étoiles. 

ESSAI - Le livre de Blandine Pluchet commence comme un film en accéléré : du Big Bang aux premiers atomes, des forces gravitationnelles aux étoiles, aux galaxies et aux trous noirs, des poussières d'étoiles aux planètes, astéroïdes et comètes, de l'espace intersidéral à la vie ! Un réveil assez époustouflant qui lui aura été soufflé par l'observation d'une nuit à la « belle étoile ».

07/04/2021, 17:29

ActuaLitté

Journée parfaite : prendre le temps d'être heureux 

ALBUM JEUNESSE - Une forêt, quelques arbres, un bosquet : le décor est posé. Aux animaux maintenant de l’habiter, au lapin de s’y mouvoir, d’interagir avec d’autres bêtes et vivre chaque moment intensément. Toutes les activités sont considérées avec une même importance et le jeu se hisse au niveau de la réflexion, du frisson, du repos ou de l’amour. Ce livre engage ainsi à profiter de chaque occupation et contrarie cette idée par trop répandue qu’il faut rentabiliser son temps : chaque instant, quel qu’il soit, passe et il est important de le goûter. Journée parfaite nous montre avec délicatesse que le temps s’écoule doucement à travers la simplicité des tâches qui permettent de l’apprécier.

06/04/2021, 18:43

ActuaLitté

L'Odeur de la pluie : grandir trop vite, franchir les frontières 

YOUNG ADULT - L’Odeur de la pluie est un roman qui ose, un roman qui expose la teinte parfois sombre des événements qui poussent un adolescent à grandir trop vite. Dans son premier livre, Gwendoline Vervel va plus loin dans le roman d’apprentissage. Plus que la transformation du corps, l’auteure n’a pas peur d’aborder des sujets difficiles tels que le harcèlement, les agressions sexuelles et le viol. 

06/04/2021, 15:05

ActuaLitté

Dante est mort ! Vive Durante degli Alighieri !

HISTOIRE - Il y a 700 ans disparaissait un génie. Il y a 700 ans, Dante nous quittait et nous ne nous en sommes toujours pas remis. Des monuments, des films, des partitions musicales, des jeux vidéo, son profil sur la pièce italienne de 2€ et depuis le 25 mars 2020, une journée officielle de commémoration approuvée par le Conseil des ministres italien. Et tout cela majoritairement grâce à une œuvre, la Divine Comédie. 700 ans plus tard, un autre livre fait date, celui d’Alessandro Barbero, spécialiste d’histoire médiévale, publié chez Flammarion et traduit de l’italien par Sophie Royère. Son titre ? Dante

05/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La toile implacable de La Femme de l'ombre 

POLAR GLACIAIRE - Fin 1940 : cela fait déjà plusieurs mois que, après une attaque fulgurante, les armées allemandes ont envahi le Danemark. Ce soir-là, Osvaldur, un étudiant en médecine islandais inscrit en faculté à Copenhague, rentre chez lui, inquiet : il a appris que la Gestapo a arrêté Christian, un étudiant qui, comme lui, s'est engagé dans la lutte de l'ombre contre l'envahisseur.

01/04/2021, 16:24

ActuaLitté

Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie

ALBUM JEUNESSE - Combien de temps dure la chute d’une goutte de pluie ? Le temps de présenter les différents protagonistes d’un drame à venir.  Chaque nouveau livre d’Adrien Parlange est une merveille. On ne sait jamais où l’auteur va nous emmener, quelle astuce matérielle, graphique ou narrative il va inventer pour nous raconter une histoire sensible et poétique. D’une incroyable constance, il se renouvelle d’album en album en sachant toujours toucher juste, trouver un moyen original pour exprimer une forme de tendresse. Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie, au contraire de ce que voudrait faire croire son titre, ne déroge pas à la douceur de ses prédécesseurs. 

31/03/2021, 16:25

ActuaLitté

Frère d’âme : le chant tragique du conte guerrier

ROMAN FRANCOPHONE - C’est la voix du tirailleur sénégalais Alfa Ndiaye qui se fait entendre, à la manière d’un griot, dès l’ouverture de Frère d'âme publié lors de cette rentrée littéraire 2018 par David Diop. Une voix de conteur africain, aux formules répétitives, presque incantatrices, souvent poétiques. Un récit qui s’enracine dans l’expérience traumatisante de l’agonie et de la mort au front, près des tranchées de Mademba Diop, ce tout jeune homme qui était plus qu’un frère pour Alfa Ndiaye. [MAJ 31/03/2021 : Frère d'âme, par ailleurs multi récompensé depuis sa parution, est en lice pour l'International Booker Prize 2021.]

31/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Sénégal : le chant des souvenirs épars 

ALBUM JEUNESSE - L’évocation d’un souvenir de jeunesse est l’occasion d’autres réminiscences par association d’idées, de matières ou de couleurs. Celles-ci tournent autour du mystère d’un chant, entonné par une figure maternelle dont la cause des larmes qui s’écoulent sur les joues demeure inconnue.

30/03/2021, 17:27

ActuaLitté

Jefferson, hérisson détective : le miroir de la fable

ROMAN JEUNESSE - Roman jeunesse ou fable sur le vivre-ensemble, Jefferson fait rêver et penser. L'on voyage avec ces animaux rigolos, à plumes, à poils, à cornes, dans l'inhospitalière contrée humaine. Mais attention au miroir. C'est celui qui le dit qui y est ! Et le voyage se poursuit en soi-même.

[ MAJ 30/30/2021 : Cette chronique a initialement été publiée en avril 2018. Ce jour, Jean-Claude Mourlevat est lauréat du Prix Astrid Lindgren 2021, connu comme le « Prix Nobel de la littérature jeunesse ». Le jury a tenu à souligner combien « Jean-Claude Mourlevat revisite brillamment la tradition du conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles. Ses récits abolissent le temps et l'espace et évoquent dans une prose onirique et efficace des questions éternelles comme le désir et l'amour, la vulnérabilité et la guerre. L'œuvre toujours surprenante de Mourlevat ancre la trame antique de l'épopée dans une réalité contemporaine ». ]

30/03/2021, 15:14

ActuaLitté

Leonard Cohen, Sisyphe à la guitare

BANDES DESSINEES - Suzanne, Marianne, Jean Yanne… cherchez l’intrus. En effet, le troisième n’a jamais été un succès musical de Leonard Cohen. Pas certain que les deux hommes n’auraient pas trouvé une voix (une voie ?) pour s’entendre. Pour autant, Philippe Girard a décidé de consacrer une bande dessinée au chanteur canadien, mort en novembre 2016. Leonard Cohen. Sur un fil, nous raconte la musique, la poésie, les drogues, les femmes… et la dépression chronique. Mais le talent avant tout.

30/03/2021, 10:49

ActuaLitté

Géomimétisme : emprunter à la terre ses propres solutions 

ÉCOLOGIE - Encore un ouvrage qui surferait sur l'énorme vague (bien sûr actuellement un peu masquée par l'omniprésent coronavirus) des craintes suscitées par les changements climatiques, vont penser certains ! Mais accrocher son petit wagon à un train en marche n'est pas porter la responsabilité de ces changements qui commencent à rider la surface auparavant bien lisse de notre tranquillité aveugle.

30/03/2021, 10:23

ActuaLitté

Avec Clémentine Mélois, le roman-photo détourne la banalité du monde

Ils sont médecins, hommes d'affaires, jet-setters, femmes fatales, ils vivent dans des décors kitchissimes et des plages ensoleillées, ils manipulent le revolver, le whisky ou le téléphone avec autant d'aisance que James Bond en personne, ils sont affublés de chevelures dont aurait rêvé Michèle Torr, ont la dégaine de Demis Roussos ou d'André Torrent, mais leur conversation porte sur l'art contemporain, les rapports ambigus qu'entretiennent les mots et les choses qu'ils désignent ou la façon de transmettre un héritage colossal à un inconnu sur un autre continent. Les Six fonctions du langage est un roman-photo pas comme les autres, signé Clémentine Mélois, sous le titre. Un livre décalé, drôle, joliment bien ficelé.

29/03/2021, 16:46

ActuaLitté

Love is war : le premier qui tombe amoureux perd la guerre psychologique

MANGA - Kaguya Shinomiya, belle, distinguée, riche à milliards. Miyuki Shirogane, président du BDE, meilleur élève du lycée. Tout le monde dit qu’ils iraient bien ensemble, mais leur fierté leur interdit de se confesser. Ce serait tellement mieux de voir l’autre se prosterner à ses pieds… Qui cédera le premier ? La guerre psychologico-romantique des deux génies est lancée !

29/03/2021, 16:24

ActuaLitté

Une histoire bien secouée : Fourmis, ouste! 

EVEIL - TOUT-CARTON - La narratrice voudrait bien raconter l’histoire d’une jolie princesse et d’un chevalier courageux, mais des fourmis viennent sans cesse perturber l’histoire. Pour l’aider à se débarrasser de ces fichus insectes et connaître la suite du récit, il vous faudra secouer le livre, le pencher ou encore souffler sur les pages pour les faire déguerpir.

26/03/2021, 15:14

ActuaLitté

Le Dit du Mistral : quand se mêlent le temps et les légendes 

ROMAN FRANCOPHONE - Entre Cavaillon et Manosque, entre Apt et Pertuis : les Alpes ? Non. La Provence ? Mieux que ça ! Le Lubéron !!! Un massif de calcaires où poussent les pins et les légendes. À quelques encablures au sud du Ventoux. Exposé aux accents conjugués du Mistral et du Soleil ! Et soumis à des orages violents qui finissent toujours par gonfler monstrueusement les maigres ruisseaux qui n'en pouvaient plus de la sécheresse et débordent instantanément de leur lit quand les flots rageurs viennent s'accumuler au fond des thalwegs, semant des désordres souvent très sérieux : inondations ou terrains emportés.

25/03/2021, 10:00

ActuaLitté

Quand Fragonard illustrait galamment les Contes licencieux de Jean de La Fontaine

Nous fêtons cette année le 400e anniversaire de la naissance du plus fabuleux fabuliste français. Mais il fut aussi un auteur plus licencieux, dont les Contes, parus en 1665, sont un parfait reflet. Licencieux et immoraux, ils furent longtemps interdits, ayant entre autres la fâcheuse habitude de remettre en cause le clergé.

24/03/2021, 16:36

ActuaLitté

Secrets barbares, huis-clos toxique dans l’Australie rurale.

ROMAN ETRANGER -  En 1898, deux frères et une sœur sont assassinés sauvagement au fin fond du Queensland, en Australie. Le ou les coupables ne seront jamais retrouvés. A partir de ce fait divers, Rodney Hall livre un roman asphyxiant qui se lit en apnée.

23/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Les Enfants de la Clarée : le passage des migrants  

REPORTAGE - L'histoire (vraie!) commence à la fin de l'automne 2017. Raphaël Krafft est arrivé dans le Briançonnais avec un reportage en tête : à la suite de publications dans des organes de presse, il semblerait que, face à des difficultés de plus en plus grandes pour passer la frontière italo-française entre Ventimiglia et Menton, de nouvelles voies migratoires seraient devenues plus régulières et plus fréquentées, beaucoup plus haut dans la région PACA, quelque part entre Bardonecchia et Névache.

23/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Avant de m'endormir, J'aimerais...

ALBUM JEUNESSE - Avant d’éteindre la lumière, un petit garçon en pyjama se met à rêver de choses merveilleuses qu’il aimerait faire ou des métamorphoses qu’il souhaiterait vivre.

23/03/2021, 10:21

ActuaLitté

Factomule : élémentaire, mon cher agent ! 

BANDES DESSINEES - Tête de mule s’est dégoté un job de factotum du président, à entendre par homme à tout faire de l’Élysée. Ses compétences lui font gagner la sympathie et la confiance du chef du gouvernement, pourtant jugé méfiant, au point que celui-ci envisage de lui confier la fameuse valise qui ne le quitte jamais et qu’il n’a jamais laissé porter par personne d’autre que lui. Mais l’agent d’entretien, heureux de cette mission à venir, se trouve dans de beaux draps lorsqu’un individu lui vole son identité, son appartement, ses amis et son travail.

22/03/2021, 13:42

ActuaLitté

Skilled Fast : les humains augmentés remis en question par un tueur en série

MANGA - Fin du 21e siècle. Les implants destinés à augmenter les capacités humaines par des talents artificiels spécifiques sont devenus monnaie courante, voire même exigés par certaines professions. Roman Kirkgaard, détective privé, propose à la police de collaborer à l’enquête du tueur en série Noskill, qui kidnappe des citoyens pour les enfermer dans un hangar et voir qui saura survivre par lui-même. Que cache le passé de Roman ? Qui a raison, qui peut vraiment dire qu’il est du côté de la morale ?

22/03/2021, 11:26

ActuaLitté

La république des faibles : Lyon, dans les soubresauts de l'affaire Dreyfus

POLAR - Lyon, le 1er Janvier 1898. Dans cette période troublée, hantée par la mémoire de la défaite de 1870 et par l’affaire Dreyfus, le corps supplicié d’un enfant est retrouvé dans le quartier de la Croix-Rousse. La Police lyonnaise se charge de l’enquête, mais l'affaire prend une tournure plus politique lorsqu’un des policiers, étoile montante des ligues antisémites lyonnaises est à son tour assassiné. La république des faibles, premier roman de Gwenaël Bulteau, est en lice pour le prix Landerneau Polar 2021. 

[MAJ 18 Mars : La République des faibles a remporté le Prix Landerneau Polar 2021.]

18/03/2021, 18:27

ActuaLitté

Hiver d'Ali Smith : la chaleur de l'Inconnue 

ROMAN ETRANGER - Après Automne, Ali Smith revient avec le deuxième volet de son quatuor de romans consacré aux saisons. Hiver est un récit hors du commun, un de ces romans dans lesquels il faut se plonger sans rien en savoir, faire fi de la quatrième de couverture, et accepter de se plier à de nouvelles règles ou plutôt à leur absence. Hiver est une exploration de l’humain, une chute vertigineuse dans la psyché des personnages de papier d’Ali Smith. 

17/03/2021, 18:58

ActuaLitté

Chronique d’un amour : Il n’y a pas d’amour heureux, vraiment ? 

ROMAN FRANCAIS - L’art se lierait-il mal au bonheur? C’est la question que pose Julien Tribotté dans le court et lumineux Chronique d’un amour, paru en janvier aux éditions Anne Carrière. Sous la forme d’un journal, rédigé entre Baltimore et la France, cette première œuvre est le récit d’un amour heureux, ce qui est assez rare en littérature pour être signalé. 

17/03/2021, 18:54

ActuaLitté

Notre cabane : la rejoindre au coeur de la nature 

ALBUM JEUNESSE - Chaque jour durant cet été, trois amis se réunissent et parcourent la campagne pour atteindre la cabane secrète qu’ils améliorent de jour en jour. Mais cet après-midi, une tempête se lève et la traversée des paysages ne se fera pas sans mal. Marie Dorléans nous convie dans Notre cabane à une promenade sensorielle fascinante, dont la tendresse et la richesse plastique convoquent nos souvenirs de jeunesse autant que de simples ballades champêtres moins lointaines.

17/03/2021, 18:51

ActuaLitté

Les somnambules : 25 ans plus tard, l'emprise, encore

POLAR - Tout commence par trois incidents. Massimo, le riche entrepreneur, a un accident de voiture, Dario, l'homme politique de premier plan, voit un pigeon mort atterrir sur la table de son anniversaire, et Flora, la fille de Gabriele, le médecin, est enlevée. Le nouveau roman de Gilda Piersanti , Les somnambules, est en lice pour le prix Landerneau Polar 2021. 

17/03/2021, 17:15

ActuaLitté

Le Don de Rachel : au-delà des faits, le mystère

Au milieu du 19e siècle, à Paris, la jeune Rachel démontre un talent unique pour percevoir le présent, le passé et le futur des gens qu'elle rencontre. Capable de réciter avec dix ans d'avance un poème que Victor Hugo n'a pas encore écrit, elle se retrouve montrée en spectacle comme une bête de foire. Mais si sa clairvoyance pour le passé et le présent amusent beaucoup, personne n'ose imaginer que ce qu'elle entrevoit du futur se concrétisera un jour... jusqu'à ce que la jeune fille disparaisse mystérieusement. Un siècle et demi plus tard, à Copenhague, Liv, une jeune chorégraphe, s'inspire de la vie de la voyante pour son nouveau spectacle. Les créations peuvent-elles se répondre à travers l'espace et le temps ? 

16/03/2021, 13:02

ActuaLitté

Le Gibier de Nicolas Lebel : au coeur de la chasse à courre

POLAR - La journée commence bien mal pour le commissaire Paul Starski : son chien se meurt, sa femme le quitte, et il est appelé pour enquêter sur le suicide d'un policier lié au meurtre d'un homme d'affaires sud-africain. Le Gibier de Nicolas Lebel est en lice pour le prix Landerneau Polar 2021. 

16/03/2021, 09:55

ActuaLitté

Hubert Védrine, cartographies diplomatiques 

Dans Et après ?, ouvrage publié l’an dernier au titre singulièrement évocateur, Hubert Védrine, a tiré les leçons d’un passé pas si lointain, qui congédie habilement toutes les prospectives incertaines lorsqu’il s’agit d’établir une relation probante entre la réalité la plus cynique et la vision d’un monde révolu, susceptible cependant de nous induire en erreur, au moment de formuler la bonne analyse, celle qui ne se veut ni « angélique », ni « ténébreuse », mais qualifiant plutôt une conduite à tenir, ou à réinventer.

15/03/2021, 11:24

ActuaLitté

Histoire du fils : les contours d'une géographie humaine 

ROMAN FRANCAIS - Des destins brisés avant que d'éclore. Des volontés farouches. Des esprits libres et volontaires.  C'est un long siècle d'histoires familiales que Marie-Hélène Lafon nous propose de découvrir dans cette Histoire du fils qui, depuis les hautes vallées du Cantal jusqu'aux Amériques, traverse la géographie et l'histoire au gré des vies de ces hommes et de ces femmes qui en constituent le corps vivant.

11/03/2021, 18:51

ActuaLitté

L’Avantage de Thomas André : du tennis certes, mais pas que…

L’Avantage est un roman qui parle de tennis. Vrai ou faux ? Sûrement vrai, mais il n’y a pas que du tennis dans ce roman. Situé dans une localité de bord de mer au sud de la France, dans un présent imprécisé – il pourrait s'agir de 2005 ou 2010, suggère l’auteur – L'Avantage est le récit de ce qui arrive à Marius, un jeune de seize, peut-être dix-sept ans, hébergé durant l’été par une famille qui a l’air plutôt bourgeoise... 

10/03/2021, 17:51

ActuaLitté

La Chair de sa chair de Claire Favan : au bout de l'amour 

POLAR - Tout commence par une scène conjugale violente en présence d'un enfant, Peter, qui défend sa mère, Moira, des coups de poings et de pieds de son père. La Chair de sa chair, de Claire Favan, est en lice pour le prix Landerneau Polar 2021. 

 

10/03/2021, 17:37

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

George Sand Ma vie à Nohant : le domaine de tous les possibles

BONNES FEUILLES - La liberté et les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariage, son rejet de la bienséance hypocrite, son apparence masculine, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme…

12/04/2021, 12:04

ActuaLitté

Anniversaire de Baudelaire : 200 ans, une poésie toujours sulfureuse

Le 9 avril 1821, naissait l’une des plus grandes figures de la poésie française. Poète maudit, inventeur de la modernité, artiste cynique, syphilitique dandy… Baudelaire est toujours auréolé d’une lumière sombre. Sa figure vénéneuse fascine et ses mots résonnent encore aujourd’hui dans la bouche de nombreux artistes. Nous vous proposons un bref retour sur cet héritage.

09/04/2021, 15:45

ActuaLitté

400 ans après sa naissance, La Fontaine plus vivant que jamais 

Le 8 avril 2021 a marqué le lancement du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine dans sa ville natale, Château-Thierry. Le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, déclare que ces commémorations sont l'occasion « de mieux connaître la personnalité et l’œuvre de Jean de La Fontaine ». 

09/04/2021, 12:20

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, Célestine du Bac : une amitié bouleversante 

BONNES FEUILLES - Lui, dix-huit ans, elle, sans âge. Un conte moderne et tendre qui flirte avec le fantastique, habité par des personnages forts que tout sépare. Avec Célestine du Bac, Tatiana de Rosnay donne d’un coup de baguette magique une voix à ceux qui n’en ont pas, dans la droite lignée de La Vie devant soi de Romain Gary.

09/04/2021, 10:20

ActuaLitté

Les Apprentis Samouraïs sont de retour ! 

BONNES FEUILLES - Sakura la kendoka, Léon le judoka et Logan le karateka sont invités par le célèbre Maître Saburo à un stage d'arts martiaux dans son dojo. Ces trois jeunes champions d'arts martiaux se retrouvent plongés dans le Japon médiéval sur la piste des derniers samouraïs du clan Minamoto.

08/04/2021, 16:08

ActuaLitté

Explorer Paris avec la famille Oukilé

BONNES FEUILLES - Dans ce nouvel album-jeu inédit, la famille Oukilé voyage à Paris. Monsieur et madame Oukilé, leurs enfants Flore et Nestor, et le petit chien Opié se baladent dans les rues de Paris. La ville est grande et les personnages se perdent souvent. C'est au lecteur de les retrouver… 

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

Le cerf-volant, un nouveau livre de Laetitia Colombani en juin prochain

Les éditions Grasset annoncent la parution d'un nouveau roman de Laetitia Colombani en juin prochain. L'autrice de La Tresse publiera Le cerf-volant, récit d'une rencontre entre trois générations de femmes, où solidarité, sororité et esprit de résistance se mêlent joyeusement...

08/04/2021, 15:28

ActuaLitté

Mort d'Antoine Martin, écrivain “tout d'élégance et d'humour”

Antoine Martin était né en 1955. Romancier, nouvelliste, traducteur d’espagnol, de catalan et d’italien « aucun code de langue latine ne pouvait lui résister. Aucun sud », indique son éditrice. Il avait adopté un style brillant et un humour sans faille à la recherche d’une littérature qui ne se prend pas au sérieux. Son éditeur, Au Diable Vauvert, lui rend hommage, alors que l'auteur est décédé d'une longue maladie.

08/04/2021, 08:57

ActuaLitté

L'Espionne de Marie-Aude Murail : des secrets dans les cases 

BONNES FEUILLES - Shhhhhhhhht ! C'est tout de même curieux... Mais où était donc passée l'espionne ??? Au fait, la reconnaissez-vous ? C'est sous l'irrésistible trait d'Eglantine Ceulemans que Romarine, l'héroïne de Marie-Aude Murail, fait son entrée chez BD Kids. 

 

07/04/2021, 15:48

ActuaLitté

Les Collectionneurs d'images : Féroe, la traversée des îles

BONNES FEUILLES - Djalli mourut le premier d’une méningite, Ingimar fut emporté au fond de l’eau par un filet de pêche, on retrouva le corps de Staffan dans la commune libre de Christiania à Copenhague, Fríðrikur fut lâchement assassiné, Olaf mourut d’une maladie interdite et Kári fit leur éloge funèbre. Les Collectionneurs d'images de Jóanes Nielsen les suit durant plus de quarante années, offrant à la littérature nordique un chef-d’oeuvre de vie, de rires et de larmes .

07/04/2021, 15:14

ActuaLitté

Le dessinateur et scénariste Michel Koeniguer est mort

Créateur de la trilogie Bushido, Michel Koeniguer s’était peu à peu spécialisé dans le domaine des séries de guerres, illustrant avec brio les conflits irakien et vietnamien. Il est mort ce 6 avril 2021 d’un arrêt cardiaque à 49 ans.

 

07/04/2021, 12:34

ActuaLitté

Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour.

BONNES FEUILLES - De l'Inde aux États-Unis, les destins entremêlés de femmes incroyables. Tara et Sonia ont respectivement 17 et 15 ans lorsque leurs parents décident de quitter l’Angleterre pour s’installer aux États-Unis au début des années 70. D’origine bengali, elles vont devoir apprendre à mêler les traditions familiales avec leur nouvelle vie américaine.

07/04/2021, 09:24

ActuaLitté

Artiste hongroise engagée, Krisztina Tóth, en résidence à Cognac

Krisztina Tóth, autrice hongroise réputée, sera présente à Cognac du 16 octobre au 22 novembre 2021 dans le cadre de la résidence d’écriture Jean Monnet. Autrice renommée et engagée, elle a récemment fait l’objet de pressions de la part du gouvernement Orbán. 

06/04/2021, 18:22

ActuaLitté

Des graffs dans la nuit : au fond des grottes, l'éblouissement de l'énigme 

RECIT FRANCOPHONE - Depuis l’enfance où son père instituteur l’amenait récolter des fragments de poterie, des silex ou des dents humaines dans les grottes ou au pied des dolmens de l’Ardèche, Jean-Jacques Salgon, écrivain et scientifique de formation, passionné d’art, a gardé un goût prononcé pour la préhistoire. En 2004, il a eu la chance de visiter la grotte Chauvet et, plus récemment, celle moins connue de Baume Latrone, dans le Gard...

06/04/2021, 14:31

ActuaLitté

Mini cache-cache Petit Ours Brun : Où êtes-vous, petites fraises ? 

Une nouvelle collection de livres à volets en feutrine colorée pour les tout-petits. Où se cachent les fraises, le hérisson et le soleil ? Six objets du jardin sont à retrouver derrière des volets, pour le plaisir et l’émerveillement des tout-petits. 

06/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Décès de Jeanne Hyvrard, juriste, autrice et féministe

Autrice d’une vingtaine d’ouvrages, Jeanne Hyvrard était née à Paris en 1945. Économiste de formation et de profession, elle aura, durant une quarantaine d’années, multiplié les œuvres littéraires originales : romans, théories-fictions, récits, essais, poèmes, chansons de geste et même un livret d’opéra.

05/04/2021, 11:50

ActuaLitté

Les Ensablés - Le grand coucher, de Guy Dupré (1981)

Guy Dupré (1925-2018) ne fut un écrivain ni prolixe ni facile. Son œuvre littéraire ne comporte que trois ouvrages, si l’on met de côté des chroniques diverses : Les Fiancées sont Froides (paru en 1953 et salué par Gracq et par Breton), Le Grand Coucher (1981) et Les Mamantes (1986). par Henri-Jean Coudy

04/04/2021, 09:08

ActuaLitté

Jésus comme un roman : Marie-Aude Murail sur les traces du Christ

« Tu peux croire en Dieu, ou pas. Tu peux croire en ce Dieu-ci plutôt qu’en ce Dieu-là. Ce que cet homme, ce Jésus a dit, ce qu’il a vécu il y a plus de 2000 ans, n’est pas pour moi une question de foi, mais une question d’actualité. Réfléchir sur son message peut infléchir notre vie et bousculer notre façon d’aimer », assure Marie-Aude Murail.

02/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Frère Wulf de Joseph Delaney : découvrez le spin-off de L'Épouvanteur

BONNES FEUILLES – Voici un roman qui signe le retour très attendu de Tom Ward et la naissance d'un nouvel épouvanteur ! Joseph Delaney entame un spin-off de la saga culte, avec le retour de personnages incontournables, Tom Ward et Alice, et l’arrivée de nouveaux, Frère Wulf et William Johnson. Le tout ouvrant des portes sur un nouveau monde, les Enfers, où règne une puissante antagoniste, Circé, déesse tout aussi terrifiante que fascinante. 

 

 

02/04/2021, 16:11

ActuaLitté

Les enquêtes du Docteur Énigmus : La malédiction des 12 portes

Intrigués par le testament du grand-oncle d'Énigmus, l'inspecteur et sa fidèle acolyte, Tatiana, se retrouvent projetés à travers onze univers merveilleux... ou terrifiants ! Ce n'est qu'en répondant aux énigmes qui leur sont posées qu'ils pourront se sortir de ces mondes étranges et déroutants. Ce livre d'énigmes régalera les 8-12 ans avides de mystères et d'enquêtes à résoudre. 

01/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Énigmes à tous les étages 8 : arts, arnaques et micmacs

Le huitième volume de la collection, 12 énigmes originales à résoudre, avec pour chacune un domaine artistique différent, des personnages loufoques, des situations farfelues. Cette fois, les énigmes se déroulent dans tous les milieux de l'art ! Un livre-jeu au concept unique sur le marché de l'édition jeunesse : de grandes doubles-pages à plier qui se transforment à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s'improvise détective, cette fois-ci dans le monde déjanté des arts. 

01/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Aller-double de Pef : libres roues sur les chemins d'enfance

BONNES FEUILLES - Bien sûr Motordu et sa belle lisse poire, bien sûr, le monstre poilu... Si Pef est connu de millions d'écoliers, on le connait moins devenu grand, trésor de délicatesse et d'humour. Sachez-le, Pef est né avec un guidon entre les mains. Et pour lui, un vélo n’est pas autre chose qu’un avion rivé au sol mais qui s’incline avec grâce dans les virages...

31/03/2021, 17:26

ActuaLitté

Un lieu de justice, au cœur du Tribunal de Grande Instance de Paris

BONNES FEUILLES - Avec son précédent livre Pontée, Jean-Paul Honoré nous avait embarqué dans l’univers d’un cargo porte-conteneurs ; avec Un lieu de justice, il explore cette fois un autre vaisseau géant, lieu de justice et d’humanité où rien n’échappe à l’intrus, au tamis quasi-archéologique de son écriture : le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris

31/03/2021, 16:36

ActuaLitté

Le guide de la fabrication : l'impression de livres, brochures et autres supports 

BONNES FEUILLES - Fruit de plus de trente-cinq ans de travail dans le secteur du livre et de l’imprimé, cet ouvrage s’adresse aux apprentis fabricants, aux graphistes, aux éditeurs et à tous les acteurs du monde de la communication et de la publicité. Chose amusante, c'est dans un livre que l'on apprend comment imprimer des livres : une forme de métatexte ?

30/03/2021, 13:01

ActuaLitté

La source : là où naissent les légendes 

BONNES FEUILLES - Tiltil et Yonas ont grandi à Rivebelle, un paisible village de pêcheurs au bord de l’Ardin. Rien ne trouble cette paix, pas même les récits inquiétants de ces voyageurs éméchés, le soir, au comptoir du Bateau Ivre, qui parlent avec chaleur de la cité d’Annandelle aux tours dressées vers le ciel, de la sombre forteresse de Toll-Ammon, autrefois gardée par les elfes, et des orques qui se terrent à l’ombre des montagnes. 

30/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Pour le plaisir de tous les enfants, un nouveau concept de romans à gratter par Magnard 

BONNES FEUILLES - Les jumeaux Sethis et Mina : ces deux-là, quand ils ont une idée en tête, rien ne les arrête ! Ils ont des rêves plein la tête : malheureusement, leurs parents ont d’autres projets ! Entre deux papyrus, les jumeaux tombent sur une drôle d’invention qui pourrait changer leur destin…

29/03/2021, 15:42

ActuaLitté

Super détectives, un nouveau concept de roman jeunesse à gratter  

BONNES FEUILLES - Une sorcière piégée dans un corps d'araignée lance un SOS : une première mission de choc pour l'agence Adémar ! Adélaïde et Marius forment la super agence Ademar, spécialisée dans les cas d’extrême urgence ! Leur première cliente a du poil aux pattes et risque de leur donner du fil à retordre…

29/03/2021, 14:07

ActuaLitté

Fémini-Spunk : Fifi Brindacier, figure féministe et punk méconnue

BONNES FEUILLES – Fifi Brindacier, alias Pippi Långstrump, personnage créé par la romancière suédoise Astrid Lindgren en 1945, est un modèle révolutionnaire, punk et féministe, rappelle Christine Aventin dans un essai à paraitre le 1er avril prochain chez « Zones », aux éditions La Découverte. Un essai dynamique, qui dynamite, comme l'héroïne...

29/03/2021, 11:34

ActuaLitté

Mort de l'autrice jeunesse Beverly Cleary à 104 ans

Beverly Cleary, écrivaine américaine, est décédée le 25 mars 2021. Elle avait 104 ans. Enfant unique d’une mère institutrice et d’un père cultivateur, elle vécut à la ferme, près de Yarmhill, jusqu’à ses six ans, puis déménagea à Portland. Apprendre à lire lui sera une corvée. « J’avais la varicelle, la variole et l’amygdalite en première année et personne ne semblait penser que cela avait quoi que ce soit à voir avec mes problèmes de lecture. »

29/03/2021, 10:57

ActuaLitté

Larry McMurtry, Prix Pulitzer pour Lonesome Dove et traqueur de cow-boys 

Auteur du célèbre ouvrage Lonesome Dove (Ed. Gallmeister, trad. Richard Crevier, paru en deux tomes), Larry McMurtry est décédé d’une insuffisance cardiaque. Prix Pulitzer 1986 pour cet ouvrage, il laisse de nombreux romans, qui se déroulaient souvent au Texas. S’y déclinent les valeurs mythiques du territoire et de l’Ouest américain, que le romancier ne manquait toutefois pas d’écorner. Il avait aussi signé le scénario de Brokeback Mountain, avec l’Oscar du meilleur scénario en 2006.

27/03/2021, 18:38

ActuaLitté

Hommage à Gil Jouanard, l'inspiré du bord des routes

« Gil Jouanard, l'homme livre, le nomade casanier, s'en est allé, délicat et discret, ainsi qu’il était. » Écrivain français et créateur de nombreux événements autour du livre Gil Jouanard s’est éteint ce 25 mars à l’âge de 83 ans. Le poète et éditeur Éric Poindron lui rend aujourd'hui hommage dans un texte que nous publions ici dans son intégralité. 

 

26/03/2021, 13:18

ActuaLitté

Le parfum de l'exil, essence d'un passé familial 

BONNES FEUILLES - « Là où s’épanouit le jasmin se trouve la première clé ». Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère, qui l’a élevée, guidée, accompagnée à chaque étape de sa vie. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d’odeurs – chèvrefeuille, amande, goudron… – et à les associer pour créer de nouvelles fragrances. Maintenant que Nona est morte, Taline, terrassée par le chagrin, est seule à la tête de l’entreprise de parfums créée par sa grand-mère.

26/03/2021, 12:07

ActuaLitté

L’écrivain et poète Gil Jouanard est mort

Écrivain français et créateur de nombreux événements autour du livre, Gil Jouanard avait publié son premier ouvrage sur les conseils de René Char. Il s’est éteint ce 25 mars à l’âge de 83 ans.

26/03/2021, 11:41

ActuaLitté

La plus ancienne épopée au monde : Gilgamesh, un roman d'aventures

L’Épopée de Gilgamesh, écrite en caractères cunéiformes au troisième millénaire avant J.-C est considérée la première grande œuvre littéraire de l’humanité. Elle puise et alimente la source des mythes fondateurs de nos civilisations occidentales. Synchronique en publie une nouvelle édition de luxe entièrement versifiée, qui se lit comme un roman d’aventures.

 

25/03/2021, 14:41