#Réseaux sociaux

Amazon a désormais interdiction de vendre des livres en France

Le jugement de ce 14 avril aura des répercussions. Le tribunal de Nanterre, qui devait trancher entre la santé des salariés et la liberté de commerce, a donné tort à Amazon. L’assignation déposée par Sud-Solidaires réclamait la fermeture de tous les entrepôts de l’Américain. Il n’en sera rien, mais la productivité sera largement réduite.

Le 14/04/2020 à 15:49 par Clément Solym

104 Réactions | 0 Partages

Publié le :

14/04/2020 à 15:49

Clément Solym

104

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Alexas_Fotos CC 0

« C’est une bombe sanitaire et sociale qui est en train d’exploser et qui concerne plus de 10 000 travailleurs directs, mais aussi une armée d’intérimaires et de livreurs », indiquait le syndicat qui réclamait un arrêt de l’activité. Ou à défaut, que l’on impose à Amazon Logistique France de ne plus livrer que les marchandises essentielles — soit 10 % de son actuel débit. 

Voilà des semaines qu’en France, en Italie, aux États-Unis, la question de la sécurité sanitaire de l’entreprise était au cœur des discussions — et des protestations. Dans Le Parisien, ont faisait état d’un absentéisme de l’ordre de 40 à 60 % selon les sites français…

Déjà, sous la pression des syndicats américains, Amazon avait été contraint de fermer un premier entrepôt le 26 mars. « Je peux comprendre qu’ils maintiennent le flux pour des fournitures médicales et de la nourriture, mais ce n’est pas le cas ici. Quelqu’un en quarantaine aurait-il vraiment besoin de nouvelles chaussures à porter chez lui », interrogeait un employé ?

Un million € d'astreinte par jour

Et voici que le jugement du tribunal judiciaire vient de tomber : Amazon France dispose d’un délai de 24 heures pour « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux, sous astreinte, d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée », révèle Le Parisien.

Cette décision sera applicable durant un mois, et le juge attend une évaluation des risques réels encourus, pour les salariés, sur la totalité des entrepôts. Et dans un même temps, que les mesures de sécurité décrites dans l’article L 4121-11 du Code du travail soient mises en œuvre. 

Le référé du 8 avril n’aura donc pas traîné et le syndicat ne boude pas son plaisir :

Le tribunal a été d’autant plus vigilant qu’il a qualifié avec une certaine précision le fret autorisé. Et ce, pour s'assurer qu'Amazon comprenne bien qu'il n'en fera pas qu'à sa tête...

Amazon France qui avait enfumé tout son monde en assurant qu’il se contentait de livrer des produits essentiels, sur des critères qu’il était seul à connaître, se retrouve le bec dans l’eau. En effet, ActuaLitté avait démontré que, faute de stock dans ses entrepôts, le cybermarchand avait mis en place une stratégie pour continuer de vendre des livres, même quand il n’avait plus les exemplaires en propre. 

Sa marketplace lui permettait de pallier ce contretemps, au mépris des auteurs, des éditeurs, des salariés — mais pour le plus grand plaisir des consommateurs…

104 Commentaires

 

Alain Garric

14/04/2020 à 16:45

Je ne connais pas de "produits" plus essentiels que les livres. Et Amazon est la seule librairie où il soit possible de trouver tout ce qui existe de livres imprimés dans le monde et de les recevoir chez soi en vingt-quatre heures quand justement un livre devient nécessaire et vital du jour au lendemain. Désolé.

goummo

14/04/2020 à 16:50

tais toi

Coronix

16/04/2020 à 21:26

Eh on s'calme

Thelxepeia

14/04/2020 à 16:52

Essayez d'arrêter la nourriture. Ou de vous laver. :roll:

rantanplan

16/04/2020 à 20:37

Je passerai de nouveau des commandes chez Amazone France , seulement lorsque ma facture sera émise en France et lorsque Amazone paiera des impôts normaux en France , c'est à dire JAMAIS
Les multinationales de ce type sont à éliminer au plus vite ( et c'est facile , il suffit de ne plus rien commander
Qui paient la rénovation de toutes les routes et autoroutes de France qui sont utilisées tous les jours pour livrer tous les colis expédiés par Amazone
(Amazone possède déjà 550000 m carrés d'entrepôtsen FRANCE = 55 hectares d'entrepôts

jlb

14/04/2020 à 16:56

amazone n'est pas une librairie
le gouvernement a demandé aux librairies de fermer
amazone fait depuis sa création une concurrence déloyale aux librairies
amazone ne paye pas ses impôt en france
si t'achètes un produit t'achètes le monde qui va avec

Mlibraire

14/04/2020 à 18:25

Merci ^^

mp.mac

17/04/2020 à 07:29

En terme de service (j'adore ! ça va en faire hurler certains... beaucoup d'excités ces derniers temps, vous avez remarqué ?) Amazon est une société qui vend des livres antre autres et qui le fait bien, du moins mieux que la concurrence : délais, prix, qualité des livraison, fiabilité, innovation, etc ! Après il ne faut pas tout mélanger...

Helene

14/04/2020 à 17:38

Merci Alain, je suis du même avis. Tout est relatif. Et en cette période livres, peinture, monopoly...etc..s'avèrent nécessaire pour garder la santé morale. :-)

Samoa

15/04/2020 à 10:10

Vous ne pensez qu'à votre petite personne,égoïste, sans pensez au risque sanitaire. "Moi je veus un livre,un jeu".L'homme sous toute sa splendeur !
Applaudissez-vous!

Lagirafequilit

14/04/2020 à 18:02

Bonjour monsieur ! Oui la lecture est très importante, surtout en ces moments difficiles, pour nous permettre de voyager ou réfléchir... mais pas au mépris de la santé des personnes qui travaillent dans les entrepôts ! Pas en leur faisant porter des couches pour limiter les pauses pipi, pas en leur faisant porter des bracelets pour mesurer l’inactivité de leurs mains, pas en les faisant camper quand le temps entre deux sessions de travail ne leur permet même pas de rentrer chez eux !
Avez vous lu tous les livres que vous avez chez vous ? ? ce qui est en jeu dans cet article aussi, c’est la concurrence encore plus déloyale envers les librairies et le profit degeulasse fait en cette période !!
De très belles lectures à vous Monsieur ! Vive le livre et vive la lecture !

Gilbert

14/04/2020 à 18:16

Je suis d'accord avec vous, le livre, surtout en confinement, me parait essentiel en tant que "nourriture" intellectuelle. Mais je n'achète chez ces "négriers" d'Amazone, d'abord pour les mauvaises conditions de travail imposées à leurs salariés, ensuite pour le non-paiement d'impôts comme les GAFAM dont il fait partie. Je commande sur le site Librairie.com qui se revendique indépendant et travaille avec les librairies indépendantes.

david DUHAMEL

14/04/2020 à 22:11

mais ferme donc ton claque merde e jour ou un de tes proche décède suite à un contact avec un salarié Amazon exposè de facon indécente au risque, on va nettement moins lire tes raisonnements de pré-pubére qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez d'oie gavée au monde nauséabond de la consommation de masse.Car oui tu n'es que de la masse.

Ed

14/04/2020 à 22:20

Le réflexe bourgeois. On dit au monsieur que des gens sont contraints de risquer leur vie et celles de leurs proches à emballer des livres en période de pandémie et lui il te dit que les livres c'est essentiel. Commande un ebook tocard!

Thomas

15/04/2020 à 00:12

Un livre imprimé nécessaire et vital du jour au lendemain faut pas abusé... Mais admettons, s'il ne l'ont pas à la bibliothèque (beaucoup proposent encore des services) allons aux compromis. C'est vital immédiatement ? numilog ou un autre vous le delivre en quelques secondes au format numérique. Il le faut imprimé ? Lalibrairie.com vous le livre d'une librairie indépendante en 10 jours max... Faudra s'habituer à ne plus tout avoir tout de suite sans aucun compromis, ce monde là est inéluctablement voué à disparaître, autant prendre de l'avance sur notre temps...

askaline

15/04/2020 à 01:33

Ne savez-vous pas qu'il existe pas mal de librairies ayant un service en ligne et que vous pouvez commander à n'importe quel libraire n'importe quel référence ? Alors vous ne l'aurez pas en 24h mais si vous croyez en avoir besoin en 24h c'est que vous êtes perdu dans la matrice de la consommation.

Mouche1943=

15/04/2020 à 13:42

etant handicapée je ne peux plus courir magasins et librairies et suis contente de pouvoir acheter le dernier le clezio en 24 h !ou un pediluve sans occulter le fait que des méthodes de management gênent la "gauchiste" que je suis ! un changement est nécessaire ! mais des livres aussi !

Mig 18

15/04/2020 à 21:16

T es sérieux, mec? Tu es au courant qu il y a des gens qui meurent un peu partout? Tu es pathétique....

Henrik Plaschke

15/04/2020 à 21:30

https://www.lalibrairie.com/livres/livres-en-langues-etrangeres.html?fbclid=IwAR0dTxW_YJkskCU2S6i9fs8YeJvZMW0QaaKDttFDqpgxgRPHI_UYjUNDWLE

nicky

22/04/2020 à 10:59

Oui tout a fait d'accord, il y a un choix incroyable puisque nous avons accès à la littérature internationale en anglais!

Dominique Lin

14/04/2020 à 16:47

En complément d'information : Amazon.com Inc (AMZN.O) a déclaré mardi avoir licencié deux employés, qui ont critiqué les conditions de travail dans les entrepôts du géant du commerce électronique à la suite de la pandémie de coronavirus, pour "violation répétée des politiques internes".
Voir l'article complet en anglais sur le site Reuters:
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-amazon-com-warehou/amazon-fires-two-employees-critical-of-warehouse-working-conditions-idUSKCN21W0UI

La betise humiane

14/04/2020 à 16:50

La Fnac a le droit de vendre des livres, Le furet du Nord, etc... sauf Amazon. La betise humaine atteint des sommets, sans faire reference a Michel Audiard. Le virus est plus dangereux sur un livre que sur du Sopalin ou du detergeant. Les editeurs pouvaient encore essperer vendre quelques livres par cette platforme. Interdiction de lire, d acheter des DVD. Bravo le pays des droits de l Homme. Il faut mieux vivre a pekin qu a paris

Mitsouko

14/04/2020 à 17:21

Bien d’accord avec vous. Je comprends qu’on soit irrité par la toute puissance d’Amazon mais je reçois tous les jours des offres de la FNAC qui aurait le droit de vendre non seulement des livres mais ordinateurs, tablettes erc... en effet toute chose essentielle pendant le confinement. Et le livre en fait définitivement partie. Sans compter tous les éditeurs et auteurs, les petits comme les grands, qui sont tous concernés. C’est un produit de première nécessité pour notre cerveau qui a lui aussi besoin d’être alimenté par autres choses que les nouvelles auxquelles on devient vite accro. Et puis pourquoi la discrimination, certains peuvent vendre et pas d’autres? Tous les jours on a des articles concernant des librairies qui vendent par correspondance. Et que dire de toutes les librairies qui vendent aussi des journaux et du tabac? Heureusement pour notre cerveau elles ont encore le droit d’être ouvertes et de vendre aussi des livres.!

Lola

14/04/2020 à 18:56

... mais taisez-vous, mais au delà du virus, BOYCOTT de cet esclavagiste d'Amazon... achetez vos livres ailleurs >:-(

veronnique

14/04/2020 à 16:55

Désolée aussi, tout ce qui existe en livres imprimés ? 25 % des titres n'existent plus, 25% au moins n'a jamais fait l'objet d'une commande. Mais ces 50% étoffent l'offre mais il n'y a pas de stock et les délais sont fictifs... Quand j'étais libraire, combien de fois je n'ai pas eu des étudiants désespérés car commandés sur Amazon qui promettait des délais impossibles à tenir. Partout on critique le côté "retour au travail pour le capitalisme" mais Amazon est le symbole parfait du capitalisme dans ses pires aspects.

Vivoulia

14/04/2020 à 17:01

Ce n'est pas le problème de vendre des livres ou pas, le problème c'est la santé des salariés d'Amazon dont l'entreprise se contrefiche. Si vous voulez acheter des livres, il y a effectivement le Furet du Nord, la Fnac ou encore Recylivre pour les occasions

pondada

14/04/2020 à 17:04

Normal qu'on leur interdise de vendre des livres, c'est de la concurrence déloyale vis à vis des libraires, aux éditeurs et autres commerces ! La majorité d'entre-eux essaient de survivre et assurent des commandes par internet.
On a dit priorités aux produits de 1ère nécessité, sous-entendu pour manger... surtout qu'a priori ils indiquent que l'ouvrage est disponible et ils encaissent alors qu'ils n'ont pas le livre en stock. Grosse arnaque !

Olivier Huguenot

14/04/2020 à 17:08

Le jour où Amazon deviendra le roi du monde, les librairies auront fermé, les éditeurs ne pourront plus mettre en place autant de livres dans les points de vente, la diversité éditoriale n'existera plus, les auteurs ne pourront plus être publié... fini la diversité, l'innovation, la liberté de publier...
Mesdames et messieurs, vous qui commandez, pour votre plus grand plaisir..personnel, sans penser au développement durable, à la diversité... regardez un peu plus loin que le bout de votre nez et pensez aussi à la bibliodiversité.

Marie

14/04/2020 à 17:15

Rigolos la plupart des commentaires. On peut admettre que la nourriture de l'esprit est essentielle, avec celle du corps.On est d'accord sur le fait que Amazon est le pire symbole du capitalisme, et que la survie des librairies indépendantes passe par son contrôle, dont acte...On dirait que le virus a touché sérieusement le mental de certains!

mp.mac

14/04/2020 à 17:20

En terme de service Amazon bat largement tous ses concurrents et sans même prendre les options de service rapide, essayer de commander sur un site de e-comerce français, c'est à pleurer de lenteur ! Pendant ce temps Amazon innove, génial les casiers automatiques mis en place dans les points relais pour retirer ses paquets. Reste à Amazon à rolobotiser ses entrepôts et ses expéditions et ce sont les mêmes SudSolidaires qui viendront pleurer !

Lagirafequilit

15/04/2020 à 11:03

Et vous appelez ça du « service » ???? Des boîtes de retraits et une livraison rapide ? Vous savez comment ! sont possibles ces « services » ? Les conditions de travail des gens ? C’est ça qu’il faut changer ! Et nos façons de consommer !

JB

14/04/2020 à 17:23

Je n'ai aucun problème à ce qu'Amazon vende des livres aux conditions suivantes:

1) Qu'ils n'offrent pas la livraison à 1 centime, ce qui concurrence les libraires de manière déloyale, puisqu'eux doivent payer 6 euros. C'est une honte, et il est incroyable que le problème existe encore.
2) Qu'ils paient leurs impôts en France
3) Qu'ils n'indiquent pas qu'ils ont un livre en stock alors que c'est faux, comme le souligne pondada,
4) Qu'ils ne profitent pas d'une crise sanitaire pour prendre un avantage concurrentiel sur les libraire, qu'ils concurrencent déjà de manière déloyale en temps normal - cf point 1

Pierre

14/04/2020 à 17:24

Pour plus de précision, recyclivre a suspendu momentanément son activité...

Patrick Pike

14/04/2020 à 17:43

La dictature est en chemin !
"…Quelqu’un en quarantaine aurait-il vraiment besoin de nouvelles chaussures à porter chez lui », interrogeait un employé ?
Et de quelle omnipotence se prévaloir pour décider à la place des autres ?
Quant au virus…
patrickpike.blogspot.com

Lily

14/04/2020 à 17:45

Amazon, le dernier endroit où l'on pouvait encore acheter des livres... Avant de dire (commentaire)
que la Fnac et autres livrent toujours des livres, il serait bon de vérifier. Non, les librairies ne font plus commerce du livre. Le Covid 19 a tout stoppé. Et la justice confinée enfonce le clou! Il est certain qu'un livre, ça rend moins con...finé!

Kujawski

14/04/2020 à 17:48

Les commentaires pro-Amazon se réfèrent à la seule utilité. Plus vite, plus de plaisir immédiat, plus d'efficacité économique. Les livres deviennent des cotons-tiges, des t.shirts ou des spaghettis comme les autres. Or les livres et la culture nous ont permis depuis des lustres de pouvoir jeter l'utilité et l'immédiat par-dessus bord si nous le souhaitons. Des livres qu'on n'a pas, on les commande chez le libraire, ça peut être plus long qu'Amazon, mais contrairement à Amazon ça ne fait pas appel à l'esclavage, ça ne défie pas les règles de vie. Les libraires vont énormément souffrir, mais la librairie ne mourra pas de sitôt.

Vincent

14/04/2020 à 17:58

Et les ebooks au format kindle, ils ont le droit de les vendre?

Lucette

14/04/2020 à 18:11

À relire, à réécouter … une chronique de Charline Vanhoenacker - octobre 2019
Aux États-Unis, les livraisons express d’Amazon ont déjà provoqué la mort de 10 livreurs. En France la course à la livraison provoque aussi des accidents parfois mortels…

Il y a quelque chose d'étrange dans le fait de commander le dernier best-seller en livraison express, pour le recevoir le jour même… alors qu'il y a de grandes chances pour qu'on le laisse traîner sur une étagère pendant deux semaines avant de l'ouvrir. (Pour ceux qui comptaient l’ouvrir.) La société de consommation, c'était hier ! Aujourd'hui on vit dans la société du caprice : il nous faut tout, tout de suite. Et sans rien faire s'il vous plait... (Non, pas « s'il vous plait », si on paie, c'est pas pour avoir à faire des politesses !)

On peut tout avoir sans bouger le petit doigt. Juste l’index sur un écran. Et de ce petit coup d’index, on déclenche un monde magique : on peut contribuer au burnout de dizaines de personnes en même temps. En une seconde, on est capables de mettre la pression à des employés enfermés dans des entrepôts, obligés d'uriner dans des bouteilles pour gagner du temps ! On provoque des ulcères aux personnes chargées de gérer l'expédition et en plus on met la vie des coursiers en danger... On dit que le client est roi mais aujourd'hui le client est surtout un dictateur nord-coréen.

Et ceux qui sont capables de camper pendant deux jours devant un Apple store pour la sortie du nouvel Iphone sont les mêmes qui ne supportent pas d'attendre 24h pour recevoir une commande par Internet. C’est comme ça que le mouvement s’accélère : la dernière fois que j'ai commandé des sushis, j’ai vu un morceau de saumon qui bougeait encore. Et si tu commandes chez Deliveroo un burger et que tu précises « saignant », y’a des chances que le coursier arrive dans le même état. D’ailleurs, à chaque fois qu'on commande un article, on devrait aussi commander un kit de premiers soins : pour que le livreur en ait au moins un sur lui. D’ailleurs, un syndicat britannique a cru bon de rappeler à Jeff Bezos que « les employés d’Amazon ne sont pas des robots ». Oui bon Jeff est overbooké, il avait zappé,… ça va ça arrive à tout le monde : c’est humain !

Admettons : si on a oublié de faire un cadeau à son mari pour son anniversaire, ça peut nous sauver ! Bon après c'est le risque que le livreur renverse votre mardi en bas de chez vous en débarquant à 90km/h pour respecter les délais. Ce qui résout votre problème de départ : l’oubli du cadeau.

J’avoue avoir déjà commandé une fois sur Amazon Express… un livre : « L'esclavage pour les Nuls ». Si on cumule les cadences effrénées, le suivi GPS des employés et la suppression des conventions collectives, tout ça pour un salaire de misère : c’est clair, Amazon cherche à relancer la vente des albums de blues… Mais moi à la place ce que je chaterais, c’est : « DEBOUT LES DAMNÉS DE L’UBER ! »

Charline Vanhoenacker, Chroniqueuse France Inter le 15 octobre 2019
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker/le-billet-de-charline-vanhoenacker-15-octobre-2019

Ali

14/04/2020 à 19:04

Magnifique de dénoncer les ravages d’Amazon avec la citation d’une journaliste gauchiste immonde qui ne respecte qu’elle même.

lucette

16/04/2020 à 15:02

En 2020, alors que « la maison brule », ça avance à quoi d’avoir tout, tout de suite ? Ça sert à quoi cette insatiable boulimie consommatrice, ces petits caprices de gens à mentalité de « boomers » qui pensent encore que le monde est un terrain d’aventures infini … Tout, tout de suite au mépris de l’environnement, des salariés ou des ubérisés et surexploités, de l’évasion fiscale, du bon sens élémentaire. L’humoriste citée pointe cela avec sourire.
Dans tous les livres qu’il vous faut, là, maintenant, tout de suite, y’en a aucun qui vous explique la vie, le désastre qui vient, les alternatives ? Vous le comprendrez peut-être un jour, trop tard, et ce sera sans le sourire.

Françoise Chapelon

14/04/2020 à 18:18

Vous êtes sérieux ? Je suis auteure et mes livres sont vendus sur Amazon. Pourtant, je me réjouis de cette nouvelle ! Autoriser cette plateforme à continuer son business en interdisant dans le même temps les libraires à travailler mettait ces derniers en grave danger. Bien sûr que lire est essentiel. La lecture est toujours possible sur tablette numérique. Si vous n'en avez pas, pensez à en acheter une pour la prochaine quarantaine.

Pierre

14/04/2020 à 18:18

J'ai tout de même réussi à en mettre quelques uns dans mon panier sur fnac.com

Lily

14/04/2020 à 18:19

Où voyez-vous des commentaires pro-Amazon ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
L'homme qui lit, ne se préoccupe pas de l'endroit où le livre s'achète, mais de son contenu.
Liberté... Liberté chérie!
Ne faites pas du livre, mesdames-messieurs les libraires, un article de luxe!
Les pauvres ont, eux aussi, le droit de savourer les mots.

ninja

14/04/2020 à 18:23

Le seul résultat immédiat sera probablement la mise au chômage partiel d'un grand nombre d'employés, j'imagine pour le grand bénéfice des finances publiques...

D'un point de vue stratégique, cela accélérera la robotisation de la chaîne de supply side d'Amazon, il est bien clair que les robots ne sont pas près d'être virusés.

Que des bonnes nouvelles.

On attendra avec impatience la mise en place des nouvelles normes en temps de virus, car enfin la poste, les chaines de distribution des grands distributeurs de livres devront s'y conformer. Sachant que le virus va durer au moins jusqu'en 2021, la poste n'est pas prête de rouvrir...

Quand à la lectrice à la campagne, avec une famille et des enfants. Bon plus de livres papiers. Heureusement il reste le numérique et l'audio, qui sont chez qui au fait ?...

Quand au juge qui a commis cet arrêt. Son recrutement est-il vraiment démocratique ? A-t-il été élu ? Que connait-il du monde ?

Pendant ce temps en Allemagne, la poste marche, la vente sur internet aussi, les lecteurs peuvent lire, les auteurs sont toujours payés pour leur signatures en librairie, les éditeurs arrivent à éditer et le personnel des hôpitaux et des ephad ont des blouses. Il est possible également que leur appareil bureaucratique, judiciaire et syndical ait une pensée plus structurée...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Pause pipi : Amazon admet que ses employés urinent dans des bouteilles

En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.

03/04/2021, 20:48

ActuaLitté

Comics et romans graphiques : un grand bouleversement aux États-Unis

Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.

02/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Tourner la page Covid pour l'industrie du papier...

Dans un monde de papier, la matière première reste cruciale. L’industrie papetière française dresse à ce titre un bilan 2020, évidemment frappé par l’épidémie Covid-19. Elle souligne les pressions inflationnistes qui sont à l’œuvre, mais 2021 serait porteuse d’espoirs pour les professionnels.

31/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Arnaud Nourry remplacé par Pierre Leroy à la tête du groupe Hachette

Occupant jusqu’à présent les fonctions de co-Gérant et Secrétaire général du groupe Lagardère, Pierre Leroy vient d’être nommé Président Directeur général par Arnaud Lagardère, avec l’aval du conseil d’administration d’Hachette Livre, en remplacement d’Arnaud Nourry. 

29/03/2021, 18:23

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : savoir prendre les décisions

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre.  Ce troisième épisode du podcast propose deux pistes de réflexion pour continuer d’agir dans l’industrie du livre quand tout est incertain : piloter d’abord, tester ensuite. Pour le pilotage, des outils et des Hommes sont nécessaires. Piloter nécessite de définir un cap, d’utiliser les données et de les contextualiser.

09/03/2021, 09:03

ActuaLitté

L'imprimeur italien Grafica Veneta se développe sur le territoire américain

Une nouveauté dans le panorama des acteurs de la fabrication et impression des livres : l’Italienne Grafica Veneta S.p.A a acheté l’entreprise américaine Lake Book Manufacturing, Inc. et s’apprête à plusieurs développements sur le marché américain. 

08/03/2021, 16:56

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

La maison de disque Audiogram rachetée par Québecor

Premier groupe d’édition, incluant la diffusion et la distribution d’ouvrages en langue française au Canada, Québecor avance un peu plus encore dans l’industrie musicale. L’entreprise, via sa filiale Sports et divertissement, annonce l’acquisition de la maison de disques Audiogram. Une autre facette de la concentration et de la diversification de la société. 

11/02/2021, 10:23

ActuaLitté

2021 représentera un “véritable défi logistique” pour la livraison de livres

Le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi se prépare à une année difficile. Avec plus d’un milliard de colis livrés au cours de 2020, les transporteurs partenaires ont « connu des perturbations ». De ce fait, la structure choisit de « revoir et adapter » les usages, « afin de répondre à vos attentes légitimes », indique-t-elle dans un courrier aux librairies.

03/02/2021, 16:57

ActuaLitté

Amazon : Jeff Bezos quitte le devant de la scène 

Fini, pour le milliardaire âgé de 57 ans : Jeff Bezos ne sera bientôt plus le CEO, laissant sa place à Andy Jassy, actuellement responsable de Amazon Web Service, ou AWS. Le fondateur de l’entreprise de cybercommerce a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre 2021. Il conservera toutefois un poste de président exécutif, au sein du conseil d’administration.

03/02/2021, 08:11

ActuaLitté

Données bibliographiques : la BTLF s’associe à Booknet Canada

Désireuse d’offrir à ses abonnés un outil de recherche et de gestion de l’information répondant plus adéquatement aux besoins spécifiques de la chaîne du livre, la BTLF est heureuse d’annoncer son association avec BookNet Canada pour l’hébergement de Memento 3, qui sera lancé en janvier 2022.

02/02/2021, 09:38

ActuaLitté

Nadine Perreault nommée directrice générale de Diffusion Dimedia

Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.

26/01/2021, 15:52

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Editis : “Toutes les branches d'Interforum n’ont pas une santé financière égale”

Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.

06/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Interforum ferme trois salles de vente, MDS diffusera Seuil/ La Martinière en janvier 2022

L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.

05/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des mangas érotiques, retirés de la vente chez Amazon ?

Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.

18/12/2020, 12:40

ActuaLitté

Des livres plus facilement pour les commerces de proximité

Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.

11/12/2020, 17:22

ActuaLitté

Les éditeurs demandent à Apple une meilleure remise sur les ebooks

Janvier 2021 marquera un grand tournant dans le monde de l’application : en effet, Apple va baisser le montant de la commission prise sur toutes les ventes réalisées via l’App Store. Passant de 30 % à 15 %, l’entreprise espère ainsi calmer la grogne ambiante, qui accuse la firme à la Pomme de croquer à trop grandes dents dans le business des développeurs. La remarque a été entendue… et suivie.

07/12/2020, 17:18

ActuaLitté

20 millions € pour Relay@ADP, avec un prêt garanti par l'État

La société Relay@ADP, détenue à 49 % par Aéroports de Paris, à 49 % par Lagardère Travel Retail et à 2 % par Société de Distribution Aéroportuaire, responsable des activités de presse et de librairie dans les aéroports de Paris, contractera un prêt de 20 millions € auprès de BNP Paribas. La garantie de l'État est assurée, par un arrêté du 1er décembre dernier.

04/12/2020, 09:54

ActuaLitté

Livr&co, la librairie en ligne qui assure une traçabilité des livres

S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...

02/12/2020, 12:36

ActuaLitté

Black Friday : des employés d'Amazon en grève dans plusieurs pays

Derrière le slogan-hashtag #MakeAmazonPay, des travailleurs employés par Amazon dans plusieurs pays vont coordonner des actions de grève pour le Black Friday, jour de promotions organisé ce 27 novembre 2020 dans plusieurs pays et le 4 décembre prochain en France. Cette journée, traditionnellement très profitable pour Amazon, sera marquée par des actions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Mexique ou encore au Bangladesh. Et peut-être en France...

27/11/2020, 10:23

ActuaLitté

Liz et Grimm, des contes défaits, sous les voix de Féfé et Mélodie Orru

Destinée aux enfants à partir de 7 ans, portée par la petite Liz et son grand copain, le chat Grimm, la série les emmène dans le monde revisité des contes de fées, pour les aider à surmonter leurs grandes peurs et leurs petits tracas. Une collection inédite de livres audio jeunesse aux éditions Lizzie : les contes de fées remis au goût du jour.

25/11/2020, 17:03

ActuaLitté

Les éditions Leduc rachètent la marque de papeterie Le Papier fait de la Résistance

Les éditions Leduc (groupe Albin Michel) annoncent l'acquisition de la marque de papeterie lyonnaise Le Papier fait de la Résistance, fondée en 2013 par Nicolas Guillemot. Calepins, cahiers, pochettes sont conçus par cette marque, qui s'est fait une spécialité des collaborations avec des maisons de haute couture comme Kenzo, Chanel ou le groupe LVMH.

24/11/2020, 11:50

ActuaLitté

Anticiper les achats de livres pour Noël : la Belgique se mobilise

À compter du 30 octobre, la Belgique est entrée dans une nouvelle phase de confinement, déclarée par le Premier ministre, Alexander De Croo. Pour une durée de six semaines au moins, nos voisins d’outre-Quiévrain allaient vivre à domicile. Avec quelques aménagements toutefois en regard de la situation française.

23/11/2020, 13:55

ActuaLitté

Macron : assouplir, ou la valse Covid en trois temps

Pas de déclarations fracassantes avant son allocution du 24 novembre : Emmanuel Macron prépare les Français à plusieurs scénarios. Mais un seul reste assuré : pas de déconfinement précipité, comme le confirme le ministre de la Santé, Olivier Véran. 

22/11/2020, 13:07

ActuaLitté

Les Jeux olympiques de Paris 2024 recherchent des éditeurs, pour différents projets

Bon an mal an, les Jeux olympiques de Paris 2024 se préparent : un grand événement sportif, qui suppose aussi l'investissement de sommes démesurées, dans l'organisation et diverses opérations. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des éditeurs, pour l'exploitation de la licence Paris 2024 dans plusieurs catégories éditoriales.

20/11/2020, 09:51

ActuaLitté

Des livres en Ehpad : Korian, partenaire trop particulier pour les libraires ?

Toutes les librairies se valent-elles ? À l’heure du second confinement français, où le conseil de libraire a laissé place au retrait en magasin, on s’interroge. Amazon, l’épouvantail habituel, reste brandi comme il se doit, et la France est parvenue à empêcher la vente de livres dans les supermarchés et autres Fnac, pour ne pas concurrencer le click and collect des établissements. Mais ensuite, quoi ?

19/11/2020, 16:08

ActuaLitté

Un nouveau cadre légal pour accompagner l'industrie du livre en Italie

À l’occasion de la conférence de presse de #ioleggoperché — le principal événement de promotion de la lecture en Italie — le ministre de la Culture annonce qu’il travaille à une loi pour réglementer la filière italienne du livre. L’AIE (Association des éditeurs italiens) s’en réjouit et confirme son soutien. 

19/11/2020, 11:31

ActuaLitté

La fronde française : Pour un Noël sans Amazon

Passera-t-on Noël au balcon, mais sans Amazon ? Par une pétition adressée au Père Noël, sous la forme d’une lettre assez classique, un collectif en appelle à boycotter la firme américaine. Initiée par Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire (ex-LREM), elle entend réaffirmer la nécessité d’un commerce de proximité, plus que d’un géant du net…

17/11/2020, 16:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Afrique du Sud : une importante bibliothèque universitaire part en fumée

Ce dimanche 18 avril, un important incendie s'est déclaré sur la montagne de la Table, massif qui surplombe la ville du Cap, en Afrique du Sud. Des vents violents ont dirigé les flammes vers la ville et la bibliothèque de l'université du Cap en a fait les frais : « Des trésors de la littérature ont disparu de manière tragique », a confirmé la ville.

19/04/2021, 16:03

ActuaLitté

Biélorussie : arrestation de l'écrivain et politologue Aliaksandr Fiaduta

Depuis le 12 avril dernier, le Centre PEN biélorusse indique avoir perdu le contact avec l'écrivain et politologue Aliaksandr Fiaduta, par ailleurs membre de l'organisation. D'après l'organisation, Fiaduta serait désormais détenu en Russie, par la branche biélorusse du KGB, et aucun motif ne vient motiver son arrestation.

19/04/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale brésilienne victime d'une attaque informatique

La Bibliothèque nationale du Brésil, installée à Rio de Janeiro depuis 1810, a révélé avoir été la victime d'une attaque informatique, détectée à partir du dimanche 11 avril dernier. Si l'institution assure que tout est sous contrôle, son site internet reste indisponible, pour des raisons de sécurité.

19/04/2021, 12:26

ActuaLitté

Indochine : un livre événement, coécrit par Nicola Sirkis

Les éditions du Seuil annoncent la parution du livre événement Indochine, par Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran. Il sortira le 30 septembre, soit 40 ans jour pour jour après le premier concert du groupe au Rose Bonbon. Une version collector à tirage limité sera mise en vente le 4 novembre.

19/04/2021, 12:07

ActuaLitté

Mort de Breonna Taylor : polémique autour du livre d'un des policiers impliqués

Aux États-Unis, la publication d'un livre signé par Jonathan Mattingly fait polémique : ce policier faisait en effet partie de l'équipe dont l'intervention a provoqué la mort de Breonna Taylor. L'ambulancière afro-américaine de 26 ans, est décédée dans la nuit du 12 au 13 mars 2020.

19/04/2021, 11:44

ActuaLitté

Vietnam : un poète interpelé pour son engagement politique ?

Au Vietnam, les engagements politiques d'un poète, Dong Chuong Tu, lui auraient valu quatre jours de détention au sein d'un commissariat. Nguyen Quoc Huy, de son vrai nom, a été interpelé le 7 avril dernier à Ma Lâm, sa ville natale, au sud du pays.

19/04/2021, 09:12

ActuaLitté

Les néonazis autorisés à se servir de textes classiques

Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…

17/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Centres commerciaux : les librairies enfin autorisées à ouvrir

Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…

17/04/2021, 10:29

ActuaLitté

Des escrocs se font passer pour la lauréate d’un prix et empochent 30.000 £ 

En 2020, Valeria Luiselli était désignée lauréate du prix Rathbones Folio Prize pour son ouvrage Archives des enfants perdus, publié en France aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Nicolas Richard. Généreusement doté, le prix a attiré l’attention de cybercriminels, qui se sont fait passer pour l’auteure, réussissant à tromper les organisateurs.

16/04/2021, 17:49

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Vente de livres sur les marchés : un recours en référé devant le Conseil d'État

Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.

16/04/2021, 15:28

ActuaLitté

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle ouvrent une collection jeunesse

La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.

16/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Team AlexandriZ : la décision rendue le 14 mai prochain

Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.

16/04/2021, 13:04

ActuaLitté

Même Jeff Bezos reconnait qu'Amazon doit mieux traiter ses employés

Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus. 

16/04/2021, 12:26

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

100 € de prime à tout salarié qui lit un livre et le présente aux collègues

En Italie, le livre et les lecteurs sont en reprise, comme en témoignent de nombreuses initiatives collectives en soutien à la lecture : de la restructuration de cabines téléphoniques en bibliothèques à la création de bibliothèques de copropriété, en passant par les actions d’entreprises. 

16/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Pour votre santé, et pas que mentale, 15 minutes de lecture par jour !

L’opération Tout le monde lit relance sa campagne de sensibilisation à la lecture dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. À cette occasion, tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population. Prise de conscience et passage à l’action sont donc au rendez-vous. 

16/04/2021, 09:25

ActuaLitté

Vincent Monadé intègre les Éditions Héloïse d'Ormesson

Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.

16/04/2021, 06:30

ActuaLitté

La librairie Le Failler de Rennes inaugure son podcast

La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.

15/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Olivier Duhamel reconnaît des faits d’inceste sur son beau-fils

C’est l’ancienne belle-fille du politologue, Camille Kouchner, qui avait levé le tabou de l’inceste dans son ouvrage, La Familia Grande, paru au Seuil ce 7 janvier. Une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans »  avait ensuite été ouverte. 3 mois après le lancement de la procédure, Olivier Duhamel vient d’admettre les faits, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Michel Noël, personnage considérable au Canada, quasi inconnu en France ...

DISPARITION – Michel Noël, romancier, conteur, poète et dramaturge québécois d’origine anishinabek, est décédé le samedi 10 avril 2021. Il avait 76 ans. Né d’une mère et d’un père d’ascendance algonquine, élevé pauvrement, il partage, dans ses jeunes années, la vie souvent âpre des habitants des Territoires du nord-ouest du Québec.

15/04/2021, 11:01

ActuaLitté

Les Prix Hugo dévoilent leurs sélections de livres (et de jeux vidéo)

Régulièrement décriés, les Prix Hugo, ou Hugo Awards en version originale, pèsent toujours dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy, outre-Atlantique. Les récompenses seront décernées en décembre prochain, notamment au sein de la nouvelle catégorie, celle consacrée aux jeux vidéo. Les sélections ont été dévoilées.

15/04/2021, 10:39

ActuaLitté

Cécile Boyer-Runge quitte Editis

Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop. 

15/04/2021, 10:21

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Editis souhaite renforcer les échanges avec les éditeurs partenaires

À mesure que le groupe renforce ses maisons d’édition et se développe en accueillant de nombreux éditeurs partenaires, Editis souhaite intensifier cette relation essentielle. Le groupe annonce ainsi la nomination de Nicolas Gonçalves au poste nouvellement créé de directeur des relations éditeurs et partenariats. 

15/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Une direction du numérique et de la conservation aux Archives nationales

L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.

15/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte”

Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

15/04/2021, 09:11

ActuaLitté

Turquie : Ahmet Altan sorti de prison, toutes charges abandonnées

L’écrivain et journaliste Ahmet Altan a finalement obtenu gain de cause : un haut tribunal turc vient de mettre un terme à son emprisonnement, récemment qualifié d’abusif par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Difficile de ne pas opérer une corrélation immédiate, mais pour l’heure, place aux réjouissances.

14/04/2021, 21:35

ActuaLitté

Pour réenchanter les gares, la SCNF propose des consignes Amazon

Les Amazon Lockers, ou consignes Amazon, permettent de retirer des commandes passées au préalable sur le site du cybermarchand. La semaine dernière, un de ses casiers était installé au sein de la gare Poligny (Jura) dans le cadre d’un accord avec la SNCF. Seul problème, ni le conseil municipal ni les habitants n’ont été tenus au courant de son arrivée.

 

14/04/2021, 18:29

ActuaLitté

Un sculpteur poursuivi par la société Moulinsart pour ses bustes de Tintin

Installé à Aix-en-Provence, Christophe Tixier, alias Peppone, est un sculpteur spécialisé dans la représentation de personnage de la Pop culture. Parmi sa galerie de création, on trouve notamment près d’une centaine de bustes de Tintin. L’artiste s’est attiré les foudres de la société Moulinsart, garant des ayants droit d’Hergé, qui demande 200.000 euros de dommages et intérêts et la restitution de ses sculptures.

 

14/04/2021, 17:12

ActuaLitté

10 bonnes raisons de se plonger dans la lecture de Nora Roberts

Célèbre romancière américaine ayant déjà vendu près de 4,5 millions d’exemplaires aux éditions J’ai lu, Nora Roberts est de retour avec une nouvelle aventure du lieutenant Eve Dallas à paraître. Crime en lettres d’or, 50e tome de la série, est prévu pour le 26 mai prochain.

14/04/2021, 16:08

ActuaLitté

La Team AlexandriZ, célèbre pirate de livres numériques, devant la justice

En 2012, ActuaLitté apprenait par mégarde la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team Alexandriz. Cette équipe de contrefacteurs de livres s’était fait connaître pour la qualité de ses relectures d’ouvrages, et la large diffusion de versions numériques. C’est à Nanterre, devant le tribunal correctionnel, que l’affaire est portée, ce 14 avril.

14/04/2021, 15:05

ActuaLitté

Une immense avancée dans le prêt numérique pour les bibliothèques

Voici une première dans l’histoire des établissements de prêts aux États-Unis. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, s’apprête à signer un texte de loi inédit. Il garantirait aux bibliothèques de pouvoir concéder des licences pour du contenu numérique, à destination des usagers. Et donc, simplifier la question du prêt d’ebooks ou d’audiolivres.

14/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Paloma Hidalgo, lauréate de la bourse de création de poésie Gina Chenouard

Grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924-2010), la SGDL soutient la création poétique contemporaine en décernant une bourse qui porte son nom. Dotée de 3 000€, cette bourse est destinée à encourager un projet d'écriture.  

13/04/2021, 18:01

ActuaLitté

Un nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling, The Christmas Pig, annoncé

L'autrice britannique J.K. Rowling, connue pour la saga Harry Potter, publiera au mois d'octobre prochain The Christmas Pig, un nouvel ouvrage pour la jeunesse. En France, la maison d'édition Gallimard Jeunesse annonce la parution pour le mardi 12 octobre 2021, en sortie mondiale simultanée.

13/04/2021, 16:33