Le jugement de ce 14 avril aura des répercussions. Le tribunal de Nanterre, qui devait trancher entre la santé des salariés et la liberté de commerce, a donné tort à Amazon. L’assignation déposée par Sud-Solidaires réclamait la fermeture de tous les entrepôts de l’Américain. Il n’en sera rien, mais la productivité sera largement réduite.
Le 14/04/2020 à 15:49 par Clément Solym
104 Réactions | 0 Partages
Publié le :
14/04/2020 à 15:49
104
Commentaires
0
Partages
Alexas_Fotos CC 0
« C’est une bombe sanitaire et sociale qui est en train d’exploser et qui concerne plus de 10 000 travailleurs directs, mais aussi une armée d’intérimaires et de livreurs », indiquait le syndicat qui réclamait un arrêt de l’activité. Ou à défaut, que l’on impose à Amazon Logistique France de ne plus livrer que les marchandises essentielles — soit 10 % de son actuel débit.
Voilà des semaines qu’en France, en Italie, aux États-Unis, la question de la sécurité sanitaire de l’entreprise était au cœur des discussions — et des protestations. Dans Le Parisien, ont faisait état d’un absentéisme de l’ordre de 40 à 60 % selon les sites français…
Déjà, sous la pression des syndicats américains, Amazon avait été contraint de fermer un premier entrepôt le 26 mars. « Je peux comprendre qu’ils maintiennent le flux pour des fournitures médicales et de la nourriture, mais ce n’est pas le cas ici. Quelqu’un en quarantaine aurait-il vraiment besoin de nouvelles chaussures à porter chez lui », interrogeait un employé ?
Et voici que le jugement du tribunal judiciaire vient de tomber : Amazon France dispose d’un délai de 24 heures pour « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux, sous astreinte, d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée », révèle Le Parisien.
Cette décision sera applicable durant un mois, et le juge attend une évaluation des risques réels encourus, pour les salariés, sur la totalité des entrepôts. Et dans un même temps, que les mesures de sécurité décrites dans l’article L 4121-11 du Code du travail soient mises en œuvre.
Le référé du 8 avril n’aura donc pas traîné et le syndicat ne boude pas son plaisir :
DÉLIBÉRÉ @AmazonFrance : le juge ordonne de limiter, dans les 24 h et sous astreinte de 1 million par jour de retard, l'activité aux marchandises essentielles dans la période dans l'attente d'une évaluation des risques épidémiques en y associant les représentants du personnel !
— SUD Commerce (@sudcommerces) April 14, 2020
Le tribunal a été d’autant plus vigilant qu’il a qualifié avec une certaine précision le fret autorisé. Et ce, pour s'assurer qu'Amazon comprenne bien qu'il n'en fera pas qu'à sa tête...
Amazon France qui avait enfumé tout son monde en assurant qu’il se contentait de livrer des produits essentiels, sur des critères qu’il était seul à connaître, se retrouve le bec dans l’eau. En effet, ActuaLitté avait démontré que, faute de stock dans ses entrepôts, le cybermarchand avait mis en place une stratégie pour continuer de vendre des livres, même quand il n’avait plus les exemplaires en propre.
Sa marketplace lui permettait de pallier ce contretemps, au mépris des auteurs, des éditeurs, des salariés — mais pour le plus grand plaisir des consommateurs…
Plus d'articles sur le même thème
Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables.
23/02/2021, 18:39
Coraline Passet, fondatrice de Dlivrable, propose de mettre ses années de responsable commerciale à profit pour de petites structures. Dans une série de podcasts, à l’attention des professionnels, elle passe en revue les différentes étapes de la mise en vente, avec cette perspective : « Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible. » Ce premier épisode aborde la question de l’échelle et du temps dans le monde du livre.
23/02/2021, 09:55
FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.
22/02/2021, 16:34
Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?
22/02/2021, 12:57
Premier groupe d’édition, incluant la diffusion et la distribution d’ouvrages en langue française au Canada, Québecor avance un peu plus encore dans l’industrie musicale. L’entreprise, via sa filiale Sports et divertissement, annonce l’acquisition de la maison de disques Audiogram. Une autre facette de la concentration et de la diversification de la société.
11/02/2021, 10:23
Le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi se prépare à une année difficile. Avec plus d’un milliard de colis livrés au cours de 2020, les transporteurs partenaires ont « connu des perturbations ». De ce fait, la structure choisit de « revoir et adapter » les usages, « afin de répondre à vos attentes légitimes », indique-t-elle dans un courrier aux librairies.
03/02/2021, 16:57
Fini, pour le milliardaire âgé de 57 ans : Jeff Bezos ne sera bientôt plus le CEO, laissant sa place à Andy Jassy, actuellement responsable de Amazon Web Service, ou AWS. Le fondateur de l’entreprise de cybercommerce a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre 2021. Il conservera toutefois un poste de président exécutif, au sein du conseil d’administration.
03/02/2021, 08:11
Désireuse d’offrir à ses abonnés un outil de recherche et de gestion de l’information répondant plus adéquatement aux besoins spécifiques de la chaîne du livre, la BTLF est heureuse d’annoncer son association avec BookNet Canada pour l’hébergement de Memento 3, qui sera lancé en janvier 2022.
02/02/2021, 09:38
Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.
26/01/2021, 15:52
L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot.
21/01/2021, 18:35
Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc.
21/01/2021, 10:26
La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».
20/01/2021, 13:14
La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique.
18/01/2021, 10:28
Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ».
14/01/2021, 08:51
Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.
06/01/2021, 15:02
L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.
05/01/2021, 18:06
Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.
18/12/2020, 12:40
Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.
11/12/2020, 17:22
Janvier 2021 marquera un grand tournant dans le monde de l’application : en effet, Apple va baisser le montant de la commission prise sur toutes les ventes réalisées via l’App Store. Passant de 30 % à 15 %, l’entreprise espère ainsi calmer la grogne ambiante, qui accuse la firme à la Pomme de croquer à trop grandes dents dans le business des développeurs. La remarque a été entendue… et suivie.
07/12/2020, 17:18
La société Relay@ADP, détenue à 49 % par Aéroports de Paris, à 49 % par Lagardère Travel Retail et à 2 % par Société de Distribution Aéroportuaire, responsable des activités de presse et de librairie dans les aéroports de Paris, contractera un prêt de 20 millions € auprès de BNP Paribas. La garantie de l'État est assurée, par un arrêté du 1er décembre dernier.
04/12/2020, 09:54
S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...
02/12/2020, 12:36
Derrière le slogan-hashtag #MakeAmazonPay, des travailleurs employés par Amazon dans plusieurs pays vont coordonner des actions de grève pour le Black Friday, jour de promotions organisé ce 27 novembre 2020 dans plusieurs pays et le 4 décembre prochain en France. Cette journée, traditionnellement très profitable pour Amazon, sera marquée par des actions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Mexique ou encore au Bangladesh. Et peut-être en France...
27/11/2020, 10:23
Destinée aux enfants à partir de 7 ans, portée par la petite Liz et son grand copain, le chat Grimm, la série les emmène dans le monde revisité des contes de fées, pour les aider à surmonter leurs grandes peurs et leurs petits tracas. Une collection inédite de livres audio jeunesse aux éditions Lizzie : les contes de fées remis au goût du jour.
25/11/2020, 17:03
Les éditions Leduc (groupe Albin Michel) annoncent l'acquisition de la marque de papeterie lyonnaise Le Papier fait de la Résistance, fondée en 2013 par Nicolas Guillemot. Calepins, cahiers, pochettes sont conçus par cette marque, qui s'est fait une spécialité des collaborations avec des maisons de haute couture comme Kenzo, Chanel ou le groupe LVMH.
24/11/2020, 11:50
À compter du 30 octobre, la Belgique est entrée dans une nouvelle phase de confinement, déclarée par le Premier ministre, Alexander De Croo. Pour une durée de six semaines au moins, nos voisins d’outre-Quiévrain allaient vivre à domicile. Avec quelques aménagements toutefois en regard de la situation française.
23/11/2020, 13:55
Pas de déclarations fracassantes avant son allocution du 24 novembre : Emmanuel Macron prépare les Français à plusieurs scénarios. Mais un seul reste assuré : pas de déconfinement précipité, comme le confirme le ministre de la Santé, Olivier Véran.
22/11/2020, 13:07
Bon an mal an, les Jeux olympiques de Paris 2024 se préparent : un grand événement sportif, qui suppose aussi l'investissement de sommes démesurées, dans l'organisation et diverses opérations. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des éditeurs, pour l'exploitation de la licence Paris 2024 dans plusieurs catégories éditoriales.
20/11/2020, 09:51
Toutes les librairies se valent-elles ? À l’heure du second confinement français, où le conseil de libraire a laissé place au retrait en magasin, on s’interroge. Amazon, l’épouvantail habituel, reste brandi comme il se doit, et la France est parvenue à empêcher la vente de livres dans les supermarchés et autres Fnac, pour ne pas concurrencer le click and collect des établissements. Mais ensuite, quoi ?
19/11/2020, 16:08
À l’occasion de la conférence de presse de #ioleggoperché — le principal événement de promotion de la lecture en Italie — le ministre de la Culture annonce qu’il travaille à une loi pour réglementer la filière italienne du livre. L’AIE (Association des éditeurs italiens) s’en réjouit et confirme son soutien.
19/11/2020, 11:31
Passera-t-on Noël au balcon, mais sans Amazon ? Par une pétition adressée au Père Noël, sous la forme d’une lettre assez classique, un collectif en appelle à boycotter la firme américaine. Initiée par Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire (ex-LREM), elle entend réaffirmer la nécessité d’un commerce de proximité, plus que d’un géant du net…
17/11/2020, 16:49
C’est inédit dans le monde du livre belge : des éditeurs et éditrices aux auteurs et autrices, en passant par les libraires et les bibliothécaires, l’ensemble du secteur se mobilise à l’occasion d’une campagne de promotion du livre belge francophone. Celle-ci s’étendra du 16 novembre au 25 décembre et posera à tous et toutes une question simple, mais primordiale : « Lisez-vous le belge ? ».
17/11/2020, 12:53
UTET Grandi Opere (Grandes Œuvres) — la branche de la maison d’édition UTET, fondée en 1791 à Turin – spécialisée dans les dictionnaires, les encyclopédies et les beaux livres — a fait faillite. Une conséquence de la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19 ?
17/11/2020, 11:07
Après les annonces de Jean Castex, Premier ministre, le Syndicat de la librairie française fait état d'une déception non feinte. Quinze jours de lobbying intense n'auront abouti qu'à l'interdiction de vente de livres dans d'autres espaces – grandes surfaces et enseignes type Fnac. Mais pas à la réouverture des librairies ni l'accueil des clients. Leur message est ici proposé dans son intégralité.
13/11/2020, 21:09
Pour effarant que soit le terme de “minorités” il pointe dans une procédure contre le géant du commerce les victimes toutes désignées. Le recours collectif pour discrimination présumée, porté devant le tribunal fédéral de New York, ce 12 novembre en fait amplement état.
13/11/2020, 12:28
Dès l'hypothèse d'un deuxième confinement posée, accompagnée par la fermeture des commerces, le Syndicat national de l'édition s'est manifesté aux côtés du Syndicat de la librairie française pour réclamer une dérogation pour les libraires. Mais la mobilisation conjointe des deux syndicats patronaux n'aura pas suffi, et voilà les librairies fermées au public pour deux semaines supplémentaires, au moins.
13/11/2020, 12:07
L'édition 2020 du Salon du livre et de la presse jeunesse sera quelque peu bouleversée par l'épidémie de Covid-19, qui oblige l'organisation à quelques ajustements. Le salon en lui-même ne pourra pas avoir lieu, mais plusieurs solutions ont été trouvées pour maintenir malgré tout l'événement et les festivités. Pour s'adresser aux enfants, le salon viendra directement à eux, notamment par l'intermédiaire d'un don de 25.000 livres.
12/11/2020, 16:25
Autres articles de la rubrique Métiers
Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.
27/02/2021, 10:06
Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière chez Fnac, entre 1992 et 2011. Entre temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février.
27/02/2021, 09:58
Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.
26/02/2021, 19:22
L'éditeur DC Comics annonce la parution, au mois d'avril prochain, d'une mini-série en six épisodes dans laquelle le Chevalier noir et d'autres personnages se retrouvent embarqués dans l'univers du jeu vidéo Fortnite. Celui-ci avait déjà accueilli plusieurs figures de l'univers DC, notamment Aquaman et... Batman, déjà.
26/02/2021, 16:49
La Ville de Lausanne et les éditions Antipodes publient un ouvrage qui retrace le destin de 100 femmes ayant marqué le développement de la Ville de Lausanne. Illustré par la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin, cet ouvrage est destiné à une large audience. Sa publication s’inscrit parmi les projets de visibilisation des femmes dans l’espace public et la mémoire collective menés par la Ville de Lausanne.
26/02/2021, 16:48
Si le chiffre d'affaires de la partie édition du groupe Lagardère tient le choc en 2020 (- 0,4 % par rapport à 2019), le reste des activités fait plonger les résultats du groupe dans son ensemble, à 4,439 milliards €, soit une baisse de 38 % en données comparables par rapport à l'année précédente.
26/02/2021, 15:49
En vue de l’exception au droit d’auteur en matière de fouille de textes et de données via des algorithmes de la part de grandes entreprises technologiques, un nouveau groupe communautaire se prépare. À sa tête, deux États : l’Italie et la France qui piloteront le Community Group, pour protéger les droits des éditeurs.
26/02/2021, 15:11
Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
26/02/2021, 14:56
Voilà quelques semaines, ActuaLitté présentait l’initiative du Centre tchèque de Paris : l’édition d’un catalogue présentant un panorama de la littérature tchèque en français. Ce dernier est conçu comme une bibliographie commentée, tel un guide qui permettrait de faire un voyage littéraire en Bohême. Le Centre nous a communiqué un texte de Michal Fleischmann, Ambassadeur de la République tchèque en France, pour accompagner cette sortie, ainsi qu'une brève histoire de cet ouvrage.
26/02/2021, 13:18
La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
26/02/2021, 12:14
Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité.
26/02/2021, 12:09
Voilà quelques jours que l’Angleterre a présenté un calendrier de déconfinement : Boris Johnson amorcerait une réouverture des commerces non essentiels à compter du 12 avril. Les écoles ouvriraient le bal dès le 8 mars. En attendant, un programme met en place des kits de tests coronavirus dans les bibliothèques publiques.
26/02/2021, 09:48
L’entreprise fait face à une fronde de sénateurs républicains après la suppression d’un ouvrage écrit par un auteur marqué à droite. Dans une lettre adressée à Jeff Bezos, ils affirment que cette décision « signale ouvertement aux Américains conservateurs que leurs opinions ne sont pas les bienvenues sur ses plateformes ».
25/02/2021, 16:45
Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.
25/02/2021, 16:38
Comme nous le rappelle Jean-Yves Mollier, historien français, spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, souvenons-nous que ces outils de prescription littéraire dématérialisés dont l’influence s’est vue accrue ces derniers mois, « s’ils sont nouveaux dans leurs formes, ne le sont nullement dans leur rôle ». C’est donc bien plus le changement dans le mode de prescription littéraire que la prescription elle-même que nous devons interroger.
25/02/2021, 15:20
Lauréate du prix Pulitzer en 2015 pour La Sixième Extinction la journaliste du New Yorker, Elisabeth Kolbert vient de publier son nouveau livre, Under a White Sky – The Nature of The Future, (Crown) aux États-Unis. Il sera disponible en français le 16 septembre prochain chez Buchet-Chastel, en coédition avec La Librairie Vuibert.
25/02/2021, 12:41
Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.
25/02/2021, 12:39
Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet est mort ce mercredi 24 février à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. À la tête d'une vaste œuvre poétique, son idéal artistique était de produire des textes « contre le vent et l'obscurité ». En tant que traducteur, il s'est confronté aux écrits de Goethe, Hölderlin, ou encore Thomas Mann.
25/02/2021, 12:04
L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat a été suspendu de la présidence du Comité des Écrivains pour la Paix du PEN Club International, a appris ActuaLitté auprès de l'organisation de défense des droits des auteurs. Cette mesure conservatoire s'applique en raison de la procédure judiciaire en cours, après le dépôt d'une plainte par le PEN Club français et son actuel président, Antoine Spire.
25/02/2021, 11:34
L'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, qui fut membre des Beatles et des Wings, mais mena également une carrière en solo, a confirmé la publication prochaine de son autobiographie. Celle-ci adoptera toutefois une forme particulière, en reprenant les paroles de 154 chansons, écrites par ses soins au cours de sa vie artistique.
25/02/2021, 09:50
Certains auront l’étrange sentiment de revivre les revendications de Livre Paris en 2018 : dénonçant l’absence de rémunération pour leurs interventions, les auteurs avaient déroulé une campagne de communication inédite, #PayeTonAuteur. Et finalement, cette démonstration avait fait plier les organisateurs, qui pour acheter la paix, ont préféré éviter de préparer la guerre. Ah, si vis pacem… À Québec, le Salon du livre traverse manifestement la même mauvaise passe.
24/02/2021, 20:19
Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.
24/02/2021, 16:24
Sylvain Aquatias, sociologue, maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges et membre du Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO), et Alain François, chercheur en histoire visuelle contemporaine, ont signé une imposante étude sociologique consacrée aux auteurs de bande dessinée en Charente. De leur propre aveu, le fruit de leur travail a un côté « bien déprimant ».
24/02/2021, 15:41
On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.
24/02/2021, 12:44
Ancienne secrétaire d'État des États-Unis et candidate aux élections présidentielles de 2016, Hillary Rodham Clinton se tourne pour la première fois vers l'écriture de fiction pour le thriller State of Terror, coécrit avec son amie l'auteure Louise Penny, coutumière du genre.
24/02/2021, 10:30
Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?
24/02/2021, 09:52
Lawrence Ferlinghetti, figure de la Beat Generation, mouvement artistique essentiellement américain de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé ce 22 février à l'âge de 101 ans, a confirmé l'enseigne qu'il avait créée, City Lights Booksellers & Publishers. Lui-même poète, Ferlinghetti a participé à la diffusion des textes des auteurs beat en créant sa librairie et sa maison d'édition.
24/02/2021, 09:48
La pandémie donne parfois l’impression d’avoir figé le monde dans une gelée mortifère. Mais à l’ombre des mesures Covid et des restrictions économiques, de nouveaux projets parviennent à émerger. Basée en Creuse, la toute récente association La Limou’Zine s’est donné pour objectif de sillonner les marchés, festivals et manifestations de la région pour apporter des mots qui libèrent et qui font du bien.
24/02/2021, 08:38
Le Salon devrait se tenir à Turin du 14 au 18 octobre 2021, au Lingotto. Il sera précédé par une initiative inédite : au printemps, en ligne et en présentiel, les festivals Portici di Carta (Turin), Libri Come (Rome) et Lungomare di libri (Bari) seront réunis pour une grande fête !
23/02/2021, 19:21
La maison d'édition Massot, créée d'abord en 1994 et relancée depuis 2017 par Florent Massot, compte à son catalogue plus de 70 titres, dont quelques meilleures ventes, comme Crépuscule de Juan Branco, brûlot politique de 2019, coédité avec Au Diable Vauvert. Et ces livres, l'éditeur « les choisit tous », comme s'ils étaient ses « enfants ». Mais il chérit aussi l'indépendance de sa structure, raison pour laquelle il en appelle au soutien des lecteurs.
23/02/2021, 16:41
Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.
23/02/2021, 12:35
Les librairies d'Angleterre trépignent : ce lundi 22 février, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé des mesures d'allègement des restrictions sanitaires, et notamment la réouverture prochaine des commerces dits « non essentiels ». Il ne faudra toutefois rien espérer avant le 12 avril, et à condition que la situation s'améliore, bien entendu.
23/02/2021, 12:00
Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.
23/02/2021, 11:48
Éditeurs et libraires allemands ont obtenu gain de cause auprès de la ministre de la Culture, Monika Grütters, qui a garanti de nouvelles aides au secteur, à hauteur de 50 millions €. Et ce, alors qu'une grande partie des librairies du pays est toujours fermée...
23/02/2021, 10:52
Déjà responsable du développement du catalogue de littérature française et étrangère, Alexandre Civico est devenu responsable éditorial des éditions Autrement. La maison, filiale du groupe Flammarion indique que sa prise de fonction est survenue début janvier.
23/02/2021, 10:05
La collaboration cessa, faute de collaborateurs : pour Librinova et Cultura, associés depuis juillet 2019, l’aventure de l’autopublication s’arrête. Les deux acteurs avaient mis en place un pack pour les auteurs débutants… à 580 €. Séduisant, non ? Pourtant, Cultura n’a pas dit son dernier mot, et ravive la flamme de l’autopublication avec Sodi-Art Éditions.
23/02/2021, 09:59
104 Commentaires
Céline
14/04/2020 à 18:34
Enfin une excellente nouvelle !!!! Je ne pensais pas que ça arriverait un jour, comme quoi tout est possible !! Ces crevures qui ne respectent pas le droit de travail et ne paient pas leurs impôts sont enfin sanctionnés ! VICTOIRE !!
Bobeline
14/04/2020 à 18:58
Ahaha toi je t'aime! Tout est dit, merci!
Patrick Pike
14/04/2020 à 19:01
L'insulte ne résoudra rien.
Volens nolens Amazon subsistera puis, comme Manufrance – qui ne vendait pas de livres mais des fusils de chasse – a disparu, à son tour sera remplacée par une autre forme de commerce.
Il faut vivre avec son temps.
Quant aux libraires, s'ils faisaient effort d'imagination et non s'enterrer dans leurs boutiques, peut-être parviendraient-ils à survivre.
https://patrickpike.fr/lecho
Black Bullet
15/04/2020 à 01:06
Très juste niveau imagination et communication dans ma ville les libraires c'est 0/20...
Eva
14/04/2020 à 18:54
Bizarre que l'on interdise à Amazon entreprise américaine ce que l'on autorise à la Fnac. ...état d'esprit mesquin..
kujawski
14/04/2020 à 19:04
Amazon fait du bien aux pauvres... les libraires, un caprice de riches...
Il est temps de redescendre sur terre : on n'échappe pas à la pauvreté en se faisant livrer par des pauvres (les livreurs d'Amazon sont sous-payés, leurs conditions de travail sont scandaleuses) des livres qu'on peut acheter... en s'enrichissant, c'est à dire en échangeant avec un(e) libraire, voire avec des client(e)s de libraires.
Quant aux licenciements qui pourraient découler de l'arrêt du tribunal, qu'on se rassure : Amazon n'a pas attendu l'arrêt pour pratiquer le licenciement abusif et faire harceler ses militant(e)s syndicaux et syndicales.
Mesdames et Messieurs qui pestez contre ces maudits juges qui font juste respecter le droit, souffrez qu'on atteigne au confort douillet de signer le BL d'Amazon pendant que les libraires souffrent, et, pour beaucoup, crèvent.
RYBA
14/04/2020 à 21:37
Accabler Amazon en tant que livreur de livre est assez étonnant, compte tenu du fait que beaucoup de ses détracteurs ont un niveau d’orthographe assez bas et je reste modeste. Lire est un moyen d’évasion, de culture, d’acquérir des connaissances.
Les conditions de travail sont régies par des lois et il y a des instances salariales qui permettent rapidement de gérer les problèmes sociaux. Je souhaite que les salariés puissent travailler en toute sérénité physique et morale.
L’avocat de Sud est Judith Krivine dont le père Alain était connu pour son engagement anticapitaliste. Député européen il faisait bien partie du système qu’il combattait.
Le magistrat qui a rendu son jugement ne connaît sans doute pas la Fnac qui va continuer ses ventes. François Hollande ne pourra plus vendre ses livres par Amazon.François Hollande ne pourra plus vendre ses livres par Amazon
Encore un grand auteur qui ne pourra égayer nos soirées.
robert(
14/04/2020 à 21:37
On peut acheter à l'étranger pour recevoir des colis Amazon et je pense aux syndicats qui pensent avoir gagnés en faisant limiter les achats en France pendant le confinement.
Je pense que pour les années a venir Amazon déplacera sa logistique dans les pays frontaliers.
Cléanthe
14/04/2020 à 23:15
Tous ceux qui parlent d'Amazon comme d'un esclavagiste semblent n'avoir pas travaillé chez certains libraires, j'en ai peur... Moi, j'ai besoin de livres pour mon travail et de fournitures artistiques, et d'autant plus depuis que les bibliothèques sont fermées et que les grossistes de fournitures artistiques sont débordés par les commandes. Amazon permettait de les recevoir encore assez rapidement. Mais il est vrai que mon activité ne doit pas être considérée comme une activité essentielle par le syndicat sud.
Thomas
14/04/2020 à 23:34
La plupart des bibliothèques me semblent avoir mis des services de drive en place (en tout cas c'est le cas dans ma petite ville de province), je pense que des échanges ou la vente d'occasion entre particuliers sont aussi possibles par la poste ? Pourquoi vouloir toujours acheter du neuf et ne plus vouloir supporter que tout soit soit pas immédiat, le confinement nous offre au moins ça, le temps long...E pour ceux qui tiennent à rémunérer auteur et éditeurs par un achat immédiat, le format numérique et aussi possible)? Ce ne serait donc pas la justice qui prive de liberté, mais bien les bornes cognitives créées en nous par le marketing ???
Nanou
14/04/2020 à 23:59
:long:désolée au moins y a pas les frais de Fnac etc et moi je ne px sortir au magasin et plus de choux pour tout age
Black Bullet
15/04/2020 à 00:25
Je prends pas le risque de commander des livres ou des Blu-ray ni sur Amazon ni à la Fnac tant que durera ce confinement (et pourtant recevoir mes colis me manque beaucoup), étant confiner permanent (Hikikomori) c'est grâce à Amazon (Prime Vidéo et comiXology) que je tiens dans ma réclusion, UN GRAND MERCI A AMAZON.
Black Bullet
15/04/2020 à 00:42
MERCI AMAZON pour :
-Aero T1
-AFTERLIFT (comiXology Originals)
-Age of Conan : Valeria
-Annihilation : Scourge
-Bad Machinery T1
-Black Panther Book 8 : The Intergalactic Empire of Wakanda Part Three
-Black Panther and the Agents of Wakanda No.6
-Cable (2020-) No.1
-Captain America : Winter Soldier Ultimate Collection
-Captain America by Ta-Nehisi Coates T3
-Coda T1 & T2 & T3
-Conan : Serpent War
-Conan the Barbarian (2019) T2
-Critical Role : Vox Machina Origins T1
-Daredevil by Chip Zdarsky T3
-Delver - Season One (comiXology Originals)
-Dial H for Hero (2019) T1
-Dollface T1 & T2 & T3 & T4
-Excalibur (2019) No.7-8-9
-Freedom Fighters : Rise of a Nation
-Friendly Neighborhood Spider-Man T2
-Ghost Rider (2019) No.5-6
-Giant-Size X-Men : Jean Grey and Emma Frost
-Giant-Size X-Men : Nightcrawler
-Harbinger Wars Deluxe Edition
-Hex11 T1 & T2
-Iron Man : The Ultron Agenda
-Liebestrasse (comiXology Originals)
-Marauders (2019) No.7-8-9
-Meet the Skrulls
-Moon Girl and Devil Dinosaur T8
-Mordawwa No.666
-Murder She Writes No.1
-New Mutants (2019) No.6-7-8-9
-Quarter Killer (comiXology Originals)
-Rai (2019) - Book 1
-Road to Empyre : The Kree/Skrull War
-Sabrina : Something Wicked No.1
-Savage Sword of Conan : Conan the Gambler
-Scream : Curse of Carnage T1
-Solar : Man of the Atom T3
-Spirits of Ghost Rider : Mother of Demons
-Star Wars : Doctor Aphra T7
-Strange Academy (2020) No.1
-Superman Smashes the Klan No.3
-Supermom : Expecting Trouble T1
-Sword Master T1
-Teenage Mutant Ninja Turtles T23
-Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder in Hell
-The Amazing Mary Jane T1
-The Amazing Spider-Man T7
-The Avengers : Kree/Skrull War
-The Black Ghost - Season One (comiXology Originals)
-The Avengers (2018) No.30
-The Gamma Gals T1
-The Immortal Hulk T6
-The Immortal Hulk : Great Power
-The Pride - Season One (comiXology Originals)
-The Stone King (comiXology Originals)
-Triage No.5
-Vagrant Queen T1
-Valkyrie : Jane Foster (2019) No.9
-Venom by Donny Cates T4
-Villains Seeking Hero T1
-Weapon Plus : World War IV
-Web of Venom : The Good Son
-Wolverine (2020) No.1-2
-X-Force (2019) No.6-7-8-9
-X-Men (2019) No.7-8-9
-X-Men Milestones : Dark Phoenix Saga
Jujube
15/04/2020 à 19:50
Presque envie d'ajouter à la liste: "Et un raton laveur."
Black Bullet
15/04/2020 à 00:51
Amazon est tellement utile qu'il devrait être considéré comme un service public, d’intérêt vitale.
Black Bullet
15/04/2020 à 01:04
Nous les Primes ne payons pas 0,01€ par commande de livres mais 49€ par an, donc nous payons pour nous faire livrer (nous payons aussi sur les 5% qui nous sont retirés sur Internet sur chaque Livre), il n'y a donc pas de concurrence déloyale.
Black Bullet
15/04/2020 à 01:15
N’empêche que dans cette crise on aura jamais utilisé autant les services et autres produits des GAFA (à méditer).
Kara
15/04/2020 à 01:28
Si vous cherchez des livres foncez sur le site Recyclivre ! ! C'est la meilleure alternative ! Énorme stock, frais de port offerts et finance de projets contre l'illettrisme
Pierre
15/04/2020 à 09:28
Rappelons encore une fois que recyclivre a interrompu son activité...
Black Bullet
15/04/2020 à 01:36
Mais finalement pourquoi les sociabilisants fréquentant les librairies nous gonflent pour faire comme eux et allez chez ces commerçants tout juste acceptable (pour pas dire médiocre), la librairie allait bien avant le coronavirus (on verra après) NOUS AVONS LE DROIT DE PAS AIMER CES BOUTIQUIERS CHOUINEURS.
Jujube
15/04/2020 à 19:55
Intéressant d'observer le "NOUS" de majesté et le set élégant de majuscules.
Thomas
15/04/2020 à 01:58
Le service d’Amazon est tellement meilleur que celui des autres e-commerçants... ce n’est pas à Amazon de dégrader son service sous prétexte que les autres sont mauvais...
Peace
15/04/2020 à 02:34
https://www.youtube.com/watch?v=9EePaGhCT8M
Black Bullet
15/04/2020 à 02:36
La bonne question c'est quand les éditeurs seront capable de nous fournir les nouveaux livres :question:
Black Bullet
15/04/2020 à 02:39
Aurais-je Asadora! T2 et Atchoum! le 8 mai (je doute) mais disons le 11 mai :question:
Jujube
15/04/2020 à 19:59
Si vous n'obtenez ces livres dans ce délai, en mourrez-vous? Ah! la boulimie!
Pierre
15/04/2020 à 06:56
Je ne suis ni libraire ni auteur mais dire que les libraires s'enterrent dans leurs boutiques, c'est aller contre les faits, il suffit que les auteurs acceptent de se rendre chez eux, ce qu'ils font parfois. L'Homme moderne lit sans doute moins de livres imprimés qu'avant au profit des écrans. Ce que j'attends de l'Europe DANS SON ENSEMBLE, c'est qu'elle adopte une position unique contre les GAFA et les pratiques de non paiement de l'impôt et d'évasion fiscale.