#Droit / Justice

L'humanité disparaîtra, bon débarras : prémonitions...

ESSAI —Le coronavirus ou Covid 19, apparu en janvier de cette année en Chine, est devenu en moins de trois mois une véritable pandémie planétaire avec une propagation exponentielle particulièrement rapide et fulgurante, mais surtout meurtrière. D’où une inquiétude grandissante au sein de tous les États impactés, malgré quelques accalmies ici et là, mais pour combien de temps ?  

Le 24/04/2020 à 15:39 par Jean-Luc Favre

11 Réactions |

Publié le :

24/04/2020 à 15:39

Jean-Luc Favre

11

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avec à ce jour pas moins de 200 000 morts et des milliers de personnes contaminées. Une Europe frappée de plein fouet et qui peine encore à trouver son équilibre avec des mesures sanitaires variant d’un pays à l’autre ; face à ce virus démoniaque qui ne semble pas vouloir s’éteindre, malgré des progrès scientifiques encourageants.

Pourtant ce n’est pas la première fois dans l’histoire que l’humanité doit faire face à des cataclysmes planétaires d’une telle amplitude, notamment au cours du XXe, qui a vu disparaître des millions de femmes, hommes et enfants. Pour ne citer que la grippe espagnole entre 1918-1919 avec ses 59 millions de disparitions. La grippe asiatique en 1957-1958. 1,1 million. La grippe de Hong Kong. 1968-1970, 1 million, et bien entendu le Sida apparu dans les années 1980. Avec ses 32 millions de morts jusqu’à aujourd’hui. Au fait, au passage, qu’est devenue « la vache folle » des années 80 ? Elle doit courir dans les près britanniques assurément.

À mort les insectes !

Or ce massacre, digne d’un film d’épouvante, se poursuit à un rythme vertigineux qui fait froid dans le dos. Grippe aviaire, principalement animalière, en 2003, 400 morts. 2002-2003, le Sras ou syndrome respiratoire aigu sévère apparu en 2002 dans le sud de la Chine, transmis par la chauve-souris à l’homme par la civette, un mammifère sauvage vendu sur les marchés chinois. 800 morts ! Ouf, on l’a échappé belle !

Entre 2009 – 2010, la grippe A (H1N1) apparue au Mexique et dénommée dans un premier temps grippe porcine. 18 500 morts. Entre 151 700 et 575 400 selon d’autres sources plus officieuses. Ebola, identifié dès 1978, avec plus de 11 300 morts entre 2013 et 2016. Et 2273 en 2018.

Certes, ces pandémies à répétition sont pour le moins effrayantes et donnent effectivement matière à réflexion sur les causes de leur émergence. Mais il n’y a pas qu’elles malheureusement qui tuent. Il existe d’autres formes de fléaux bien plus meurtriers et dont on se garde bien de souffler trop régulièrement les chiffres afin de ne pas céder à une panique généralisée.

20 millions de personnes pourraient ainsi disparaître des causes de la famine en ce début de siècle. Et en 2015, plus de 9 millions de personnes sont mortes de la pollution de l’air et qui affecte essentiellement les pays les plus touchés par la pauvreté. Cela en dit long sur la localisation géographique du désastre humain !

Abeilles, papillons et autres insectes volants sont aussi en voie de disparition. Depuis au moins 30 ans, 80 % de la population de ces espèces se sont brusquement éteintes. Un déclin alarmant qui s’étend dans toute l’Europe, lié entre autres à l’intensification des pratiques agricoles et l’emploi en abondance de pesticides pour accélérer les rendements productifs.

Et alors que des écosystèmes entiers dépendent des insectes pour la nourriture et la pollinisation. Sans oublier le fameux changement climatique, rentré abruptement dans notre vocabulaire et qui vraisemblablement connaitra un pic fatal aux alentours de 2050. Ça nous laisse un peu de temps pour réagir. Là, j’ironise !

Yves Paccalet, le prophète et le visionnaire !

Et ce n’est pas faute d’être informé massivement des risques encourus par la folie humaine. Il y a belle lurette que d’éminents scientifiques mondiaux tirent la sonnette d’alarme.

Parmi certains militants de la première heure, le dénommé Yves Paccalet, philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, homme politique aussi, bras droit du commandant Cousteau pendant plus d’une quinzaine d’années, auteur à ce jour de plus de quatre-vingt ouvrages consacrés à la révolution planétaire dont certains d’ailleurs en collaboration avec le commandant Cousteau — parmi ceux-ci « L’humanité disparaitra, bon débarras », paru dans une première version en 2007, et qui suscita dès sa publication de vives polémiques, y compris dans les rangs écologistes.

Il faut dire qu’Yves Paccalet avec lequel j’ai eu l’occasion de m’entretenir longuement dans le cadre d’une émission radiophonique ne mâche pas ses mots. On ne pourra ni le taxer d’être un menteur, ni un obscurantiste. Voilà un personnage qui dit ce qu’il pense, et alerte sur ce qu’il sait, sans pour autant tout condamner ou tout rejeter en bloc. Le personnage parait plutôt sincère et mesuré ! Mais il sait c’est certain ! Un ouvrage qui n’a jamais été autant d’actualité...

J’aime tellement l’humanité que j’ai fini par la détester

« J’ai eu confiance en l’humanité : C’est terminé », « Une ruine, l’humanité est une ruine! » écrit-il, en citant au passage Saint-Augustin qui lui voulait « respirer Dieu ». « La menace est imminente, la conclusion approche ». La faute à la croissance et au progrès, semble persuadé l’auteur.

Ainsi depuis plus de cinq décennies Yves Paccalet ne cesse de dénoncer les dangers que nous courons en rêvant d’un monde meilleur, avec des engagements politiques souvent vifs. Coco ! Écolo ! Qu’est devenu Billancourt ? 1972, aura été un échec cuisant ! Puis il y a eu Nairobi en 1982, mis au piquet en raison de la guerre froide. Rio en 1992, avec un flop percutant. 2002, le Sommet de Johannesburg, un espoir avorté. 1997, signature du Protocole de Kyoto, avec une application fort tardive et ratée.

Ayant été brièvement conseiller spécial consultatif de Joe Waller Hunter, Secrétaire Exécutive pour les Changements climatiques auprès des Nations Unies à laquelle je tiens à rendre un vif hommage, j’ai pu mesurer les difficultés, voire les insurmontables vétos rencontrés auprès de certains États trop enclins à garder une mainmise économique sur le monde. D’ailleurs j’ai fini par baisser les bras. Révulsé ! « Ils sont tous devenus fous », me suis-je alors dit en sourdine ! Mais advienne que pourra ! 2002, Sommet mondial pour le Développement Durable, un léger mieux dans les négociations. 2007, Grenelle de l’environnement, vite oublié ! 2015, sommet des Nations Unies sur le Développement Durable, je te tiens, tu me tiens par le portefeuille.

Certes, et il faut bien le reconnaître les rencontres multilatérales n’ont jamais été aussi nombreuses et rapprochées, avec parfois une lueur d’espoir. Certes, les mouvements populaires internationaux se multiplient et pèsent de tout leur poids pour tenter de sauver cette pauvre planète.

Quand le bateau tangue

Mais quels sont finalement les résultats produits, et plus encore les solutions qui devraient logiquement en découler ? Zéro pointé ! Car il ne suffit pas de mettre sa signature sur un bout de papier, pour qu’il soit applicable. Preuve en est, de nombreux États rechignent et se dédisent.

Bref ! C’est pourquoi Yves Paccalet, lui ne fait pas de quartier, car il n’a pas de temps à perdre, il y a urgence selon lui. La plupart des modèles économiques et sociaux sont en faillite et produisent du brouhaha. « Aveuglé par la crise et submergé par les messages publicitaires, le consommateur ne désire même plus savoir que la science des relations entre les êtres vivants et son milieu existe et qu’elle parle juste. »

Un constat plus qu’une formulation de mauvais augure qui en dit long sur la manière dont les humains gèrent leur destinée. Bon d’accord, « les écolos, ça suffit » ! Il n’empêche qu’ils n’ont pas complètement tort.

[Premières pages] Yves Paccalet — L’humanité disparaîtra, bon débarras. 

Ainsi tout le mérite de cet ouvrage est-il d’instruire le citoyen lambda ; bien plus que médire sur son sort futur ! En montrant plus qu’en démontrant que le monde s’il ne peut être intégralement « refait » à la manière d’un Eden impossible, il existe encore quelques solutions possibles pour inverser la courbe du temps, sauf de vouloir nous mener au désastre. Et là finalement que pourrons-nous y faire ? « Ô que ma quille éclate, ô que j’aille à la mer » gémissait le Bateau ivre de Rimbaud. Un doux réconfort pour cet auteur, à découvrir ou à redécouvrir d’urgence. 

Yves Paccalet — L’humanité disparaitra, bon débarras, nouvelle édition revue et aggravée — Arthaud — 9782081285088 - 15 €. 

Use o site HTML cleaner on-line para editar facilmente e converter o código de marcação para páginas da web! Tem muitas opções de limpeza úteis.

11 Commentaires

 

NAUWELAERS

25/04/2020 à 23:47

Il y a une calamité que l'on oublie: le terrible «smog» londonien qui tua
des gens dans la rue en 1952...mais encore en jusqu'en décembre 1962 (ce dont faisait état «Le Figaro» à l'époque mais cela semble échapper à la vigilance des historiens).
C'est dès l'année 1970 que les premières conférences internationales pour l'environnement se tinrent et que la pollution devint un sujet de préoccupation récurrent et oh combien justifié hélas...
Qui entra même dans le domaine de la chanson populaire française (notamment)dès le tout début de cette décennie.
Sur son album «Vie» paru en décembre 1970, Johnny Hallyday chantait l'impressionnante adaptation de la 7e Symphonie de Beethoven par Philippe Labro: «Poème sur la 7e», une sorte de petit film de science-fiction décrivant un homme bouleversé se souvenant après une apocalypse d'un monde disparu où on trouvait des torrents,des oiseaux, de la nature...
Il se demande si tout cela a vraiment existé.
Le tout avec un crescendo dramatique implacable qui en fait rire certains mais pas l'auteur de cette petite contribution.
Car cela sonne juste mais à l'auditeur de juger !
Rien à voir avec tout ce que le chanteur a pu faire auparavant ni depuis lors.
On note également dans cet album «Vie» dans l'air du temps (l'obsession naissante,en 1970, de la pollution et les deux cents ans de la naissance de Beethoven)la chanson «La Pollution», paroles de Jacques Lanzmann,qu'on associe avant tout,comme parolier, à Jacques Dutronc.
Et puis une pensée pour un des premiers visionnaires écologistes français, dont certains visiteurs du site se souviennent sans doute: René Dumont.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Martine-livres Enfin, on se souvient de RenéDumont!

26/04/2020 à 21:01

Enfin, on se souvient de René Dumont!

jean luc favre reymond

27/04/2020 à 17:10

merci Christian ! merveilleux compléments !

NAUWELAERS

27/04/2020 à 19:03

Merci à vous,cher Jean-Luc Favre.
Il est évident qu'on pourrait ajouter des foules de choses mais on n'en finirait plus.
En ce moment, en Belgique, le gouvernement nanti de pouvoirs spéciaux (ce qui m'effraie un peu) claironne -via notre Première ministre Sophie Wilmès, en conférence de presse le 24 avril -que les transports en commun doivent être réservés aux gens qui vont au travail et en reviennent ou se rendent à une consultation médicale.
Cela malgré les masques obligatoires dans nos transports publics dès le 4 mai...et dont notre ministre de la Justice Geens vient d'avouer que la distribution promise à tout citoyen belge ne pourra être effectuée intégralement (...mais l'amende pour contrevenants est fixée à...250 euros,vous avez dit racket ?).
Pour autres motifs de déplacement,il est conseillé d'éviter les transports en commun tellement prônés par les écologistes ou les gens à sensibilité écolo,hors toute appartenance politique.
On recommande benoîtement et sans rire d'aller à pied (!), à vélo ou trottinette (oui sous les averses notamment !) ou...de PRENDRE SA VOITURE !
On sait à quel point la gent politique peut être tétanisante de médiocrité, avec une vision de taupe, mais ici on bat les records.
L'obsession compréhensible du virus maudit ne doit absolument pas faire passer par-dessus bord les enjeux écologiques et sociaux absolument essentiels dont nous sommes tributaires.
En tout cas bravo pour avoir attiré notre attention sur ce livre.
Bon déconfinement...
CHRISTIAN NAUWELAERS

jean luc favre reymond

29/04/2020 à 23:14

j'ai le sentiment cher Christian que d'autres calamités nous attendent au tournant

Jujube

30/04/2020 à 05:29

On se reconfinera certainement! Belle occasion de lire le bouquin d' Yves Paccalet.

Liger

30/04/2020 à 10:52

Mieux vaut relire " L'Étoile mystérieuse " : dans les premières pages, on y voit le grotesque " prophète " Philippulus qui prédit la fin du monde. C'est plus drôle et plus instructif que les éructations haineuses de M. Paccalet ou les couinements immatures de Greta la Gourette...

Liger

30/04/2020 à 08:49

« L'Humanité disparaîtra, bon débarras », quel programme !

Et c'est au nom de leurs « grands idéaux » que :

- les escrologistes imposent progressivement leur hystérie antinucléaire aux décideurs après avoir tétanisé une partie importante des citoyens avec la complicité, passive ou active, des médias ignares ;

- les escrologistes imposent l'éolien, énergie intermittente (qui oblige donc à disposer de centrales fonctionnant avec des énergies fossiles pour prendre le relai quand il n'y a pas de vent), aléatoire et au coût bien plus élevé que les énergies fossiles et l'énergie nucléaire ; les seuls assurances en ce qui concerne l'éolien sont :
. c'est ruineux (coût du Kw), d'autant plus qu'un certain nombre de questions ne sont pas correctement posées, comme l'usure : cf. notamment l'érosion des pales et mâts due au sel de l'atmosphère marine en ce qui concerne les champs d'éoliennes au large où est la soi-disant gratuité de fonctionnement ?
. la construction de ces installations consomme des matières premières coûteuses et qui proviennent notamment de Chine (terres rares, notamment) ;
. ces installations bousillent nos paysages ;
. ces installations génèrent des nuisances (bruits, ondes, etc.) pour les personnes et animaux qui en sont proches ;
. cela génère une masse de déchets (socles en béton, pales géantes, etc.) compliqués et coûteux à éliminer ;

- les escrologistes imposent le solaire, énergie intermittente (qui oblige donc à disposer de centrales fonctionnant avec des énergies fossiles pour prendre le relai quand il n'y a pas de soleil), aléatoire et au coût bien plus élevé que les énergies fossiles et l'énergie nucléaire ; les seuls assurances en ce qui concerne le solaire sont :
. c'est ruineux (coût du Kw), d'autant plus que les panneaux solaires nécessitent un entretien suivi, faute de quoi leurs performances baissent : où est la soi-disant gratuité de fonctionnement ?
. la construction de ces installations consomme des matières premières coûteuses et qui proviennent notamment de Chine, laquelle a un quasi-monopole sur la fabrication des panneaux solaires ;
. ces installations bousillent nos paysages urbains : les toits couverts de des surfaces noires sont hideux ; adieu ardoises, tuiles et autres matériaux qui composent la beauté des toits de Paris, de Beaune ou de Toulouse, tout le monde doit passer à la couleur cercueil et à l'esthétique de la Tour Montparnasse ;
. cela génère une masse de déchets compliqués et coûteux à éliminer ;

- les escrologistes n'émettent par contre aucune critique à l'encontre du recours aux énergies fossiles, qui est inévitable pour pallier le recul imposé de l'énergie nucléaire et l'intermittence du fonctionnement de l'éolien et du solaire ; même le recours au lignite, énergie particulièrement polluante qui rappelle les heures « glorieuses » de la RDA, ne leur arrache pas une protestation, tant ils sont obnubilés par les couinements antinucléaires ;

- au passage, les lubies des escrologistes ont déjà coûté des milliards d'euros en France en finançant des énergies ayant un prix de revient réel très élevés (éolien, solaire) et en voulant jeter à la poubelle des installations efficaces : ainsi, fermer la centrale nucléaire de Fessenheim revient à perdre 6 milliards d'euros.

Les escrologistes font régner dans l'opinion un terrorisme intellectuel hystérique et fanatique, exercice que beaucoup de leurs cadres maîtrisent à la perfection grâce à leur passé d'extrême-gauche (ce sont les fameuses « pastèques », vertes à l'extérieur mais rouges à l'intérieur) : l'ignorance et le conformisme des médias fait le reste.

Et c'est ainsi que l'on nie des faits élémentaires, notamment à propos de l'énergie nucléaire en France :
- elle est sûre : combien de morts avérés dus à l'énergie nucléaire en France ? Oublions les délires complotistes des escrologistes, lesquels, pour pallier leur manque d'argumentation, nous tympanisent avec des accidents comme celui de Tchernobyl survenu dans un tout autre contexte, en particulier l'irresponsabilité criminelle des régimes communistes en matière de sécurité et d'environnement et hors de France ; il suffit de comparer avec les autres sources d'énergie sérieuses parmi lesquelles seule l'hydraulique peut présenter un bilan aussi bon : mais, à part quelques possibilités, auxquelles s'opposent d'ailleurs les escrologistes, tous les sites utilisables en France sont déjà équipés en barrages ;
- l'énergie nucléaire est de plus en plus contrôlée, à un niveau assurément supérieur à celui appliqué aus autres industries, y compris celles qui sont les plus dangereuses (ex : installations de type « Seveso ») ;
- cette énergie est propre : la qualité de l'air en France est largement due au recours (pas encore assez) massif à l'énergie nucléaire alors que le charbon et la lignite allemands - sehr oekologisch, natürlich - enrichissent généreusement l'atmosphère de soufre, assurément écologique ;
- les perspectives de l'énergie nucléaire (centrales de 4ème génération) sont prometteuses ; mais, si nous continuons à laisser les escrologistes infiltrer et paralyser notre politique énergétique, ce seront les Chinois, les Coréens, les Étasuniens... voire les Indiens qui maîtriseront (et nous vendront chèrement) ces techniques bien plus efficaces pendant que la France restera au bord de la route assourdie par les pleurnichements de Greta la Gourette.

La nullité des escrologistes en matière économique est déjà suffisamment néfaste. Mais, quand on écrit « L'Humanité disparaîtra, bon débarras », on entre dans un délire mortifère relevant de l'asile psychiatrique ! Cela me rappelle la politique de la terre brûlée décidée par Hitler en 1945 qui aurait fait quasiment disparaître les Allemands puisqu'ils n'avaient pas été à la hauteur de la vision sublime de ce Monsieur... Dieu nous garde de l'amour extrême d'individus comme ce sinistre Paccalet lequel, classiquement, passa de l'amour fou à la haine illimitée : il y a des bibliothèques entières d'ouvrages romanesques ou non qui décrivent cela.

Pour ma part, plus banalement, en dépit d'Auschwitz, de la Révolution culturelle ou des crimes des morts-vivants islamistes, j'aime l'Humanité qui a su créer « La chute d'Icare » (Breughel), « Sur les falaises de marbre » (Jünger) ou la Pace Stanislas (Nancy). Alors, longue vie à l'Humanité - y compris les escrologistes, en tant qu’individus - en essayant de contribuer à l'amélioration de son sort et de ses conduites. En revanche, je souhaite la disparition de l'escrologie en tant que mouvement d' « idées » (si l'on peut dire...)

Marie

30/04/2020 à 10:13

Le manque d'inspiration, c'est un peu comme le manque de réflexion ! Je déplore que, au-delà de l'atteinte physique ( et donc morale)ce virus soit aussi omniprésent (que l'air respiré et auquel on ne pense pas).Vivre dans l'inquiétude ce n'est plus vivre, et comme on ne peut qu'être "passif" (quand on ne sait rien ou pas grand chose), réfléchir positivement me semble plus adéquat.("La langue des médias" de Ingrid Riocreux est une vraie réflexion).

NAUWELAERS

30/04/2020 à 10:37

Aïe !
On ne peut pas vivre sans espérer un peu de meilleur tout de même...
Moi déjà ces masques obligatoires qui entravent même la respiration,cela me fait flipper...
Je n'attends qu'une chose: la fin de la pandémie et/ou un médicament et/ou un vaccin qui permettra de desserrer l'étau.
Et n'oublions pas,de grâce, que la pollution tue elle aussi !
Sans parler de toutes les maladies graves qui ne se confinent pas.
Bon arrêtons avec cela et ActuaLitté est un site du livre en général, se concentrer là-dessus !
CHRISTIAN NAUWELAERS

hhhh

28/01/2021 à 14:02

mmm

L'humanité disparaîtra, bon débarras !

Yves Paccalet

Paru le 20/03/2013

262 pages

Flammarion

15,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Vie et mort de Grâce Modave : Le Passager d'Amercoeur

Hervé Bel anime dans nos colonnes le rendez-vous (presque) hebdomadaire des Ensablés. Mais il arrive aussi que notre ami écrivain se plonge dans les ouvrages de ses contemporains. Voici sa lecture du dernier ouvrage d’Armel Job, Le Passager d’amercoeur.

28/03/2024, 08:02

ActuaLitté

Karl Kraus, figure Intransigeante du combat des mots

À l'occasion des 150 ans de la naissance de l'important Karl Kraus, les éditions de l'Herne rééditent leur numéro 28 de 1974, dirigé par l'essayiste et traductrice disparue en 2022, Eliane Kaufholz. La citation mise en exergue dans le bandeau de ce riche ouvrage rend bien compte de la puissance krausienne : « La tragédie tire son origine du refus d'obtempérer. »

27/03/2024, 17:22

ActuaLitté

Par-delà la neige et le froid...

Un hiver froid, glacé même, uniformément blanc, au sol et dans le ciel, comme seules semblent savoir le faire les chaînes montagneuses du Montana. Nous voilà transportés dans les dernières années d’un XIXe siècle où la loi des hommes, qui se cachent derrière les volontés (prétendues) de Dieu, est fort expéditive et peu encline à prendre en considération tout élément qui pourrait être présenté au titre de la défense de celui ou celle qui est d’abord condamné...

27/03/2024, 17:11

ActuaLitté

Au bout de La Route, au bord du précipice

Un grand roman adapté par un grand bédéiste donne-t-il forcément une bande dessinée magistrale ? Impossible de généraliser, mais dans le cas de La route de Cormac McCarthy racontée en images et en bulles par Manu Larcenet, la réussite est indubitable. Elle provoque chez les lecteurs le même désespoir sidérant que l'œuvre originale. La grisaille et la crasse en plus.

27/03/2024, 12:17

ActuaLitté

L’Inconnue du portrait et ses secrets

« En 1910, Gustav Klimt peignit le portrait d’une très jeune femme, de trois quarts, cheveux lâchés, affublée d’un grand chapeau marron, une étole de fourrure autour du cou, les épaules dénudées. » Un portrait qui, on ne l’apprendra que plus tard, fut le seul et unique tableau repeint par Klimt. Sous cette couche supplémentaire de peinture, une femme à l’apparence toute autre. Plus d’un mystère existe autour de ce portrait, qui a disparu pendant près de 100 ans…

27/03/2024, 10:54

ActuaLitté

Dans l'Aveyron rural, une inquiétante disparition

Transférée dans le poste de police de Millau, dans le sud de la France, Sophie Cauchy enquête sur la disparition d'une adolescente nommée Jessica Borie. D’après ses parents, elle serait partie vivre dans une communauté isolée appelée La Bergerie après avoir quitté un squat à Nantes. Un départ en écho au parcours de Sophie : elle a plaqué la région parisienne et un couple toxique, pour se sauver…

26/03/2024, 09:28

ActuaLitté

Raconter Venise par ses lagunes, en bande dessinée 

Le 28 février, lors d’une rencontre organisée à La Libreria, créée en 2006 par Florence Rault et Andrea De Ritis, on a parlé de Venise, mais pas de la Venise que l’on connait, avec Piazza San Marco, les touristes, les pigeons et les « gondoles » sur les canaux… On a parlé plutôt d’une Venise de lagunes, une terre de frontière interprétée comme une « petite Méditerranée » imaginée par les auteurs de la bande dessinée Le passeur de lagunes.

25/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Le sang coule dans les rues de Madrid...

Jon Gutiérrez et Antonia Scott travaillent comme enquêteurs pour un projet gouvernemental secret appelé Projet Red Queen, consacré à l’investigation sur des crimes. Le décès d’une femme nommée Raquel Planas, découverte à son domicile de Madrid quatre ans plus tôt serait banal… si la capitale espagnole n’était pas en proie à une série de crimes violents, répandant une véritable terreur…

25/03/2024, 13:07

ActuaLitté

À la gorge : un contre-la-montre suffoquant

Une semaine pour prouver l’innocence d’un condamné : la chose semble impossible, surtout lorsque le dossier est clos depuis dix ans. Le meurtrier présumé menace : si, dans une semaine, son innocence n’est pas prouvée, il se suicidera. Victor Caranne, le héros des deux premiers romans policiers de Max Monnehay, sonne son retour dans une nouvelle enquête à haute teneur psychique. 

25/03/2024, 12:40

ActuaLitté

Silver Surfer : dilemme cornélien et énergie cosmique

One-shot exceptionnel, Silver Surfer — L’Obscure clarté des étoiles porte déjà un titre emprunté au Cid de Corneille. Un oxymore qui résonne à 250 ans d’intervalle, loin de la puissance SF du dessin de l’Italien Claudio Castellini. Et pourtant, ce vers revêt soudain une dimension fantastique qui épouse parfaitement le projet éditorial remontant à 1996.

24/03/2024, 11:48

ActuaLitté

Avant que ne s’effondre Koinè

Imaginez : notre monde, dans un bon nombre d’années – combien précisément, on ne le saura jamais. Un monde désormais complètement chamboulé, où l’équilibre s’articule autrement. Le capitalisme est une notion vétuste, notre société telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est tout bonnement écroulée. La cause ? Une révolution.

21/03/2024, 16:57

ActuaLitté

La décolonisation en cauchemar étourdissant

Fleuve Congo, début du XXe siècle. Un bateau à vapeur remonte le courant à la recherche d’un homme en fuite, le fameux Kurtz. Perdu dans la jungle, il se retrouve chassé par les tribus refusant l’asservissement, guetté par les bêtes sauvages et assailli par les réminiscences des barbaries commises sur les indigènes au nom de l’empire colonial de Belgique.

20/03/2024, 11:04

ActuaLitté

Fall Sunrise : le Doctor Strange au pays psychédélique des merveilles

Les vrais héros ne meurent jamais, même quand leur décès est proclamé dans le titre. Chez Marvel, comme ailleurs, on tue et l’on ressuscite au gré des scénaristes et illustrateurs : quand en janvier 2022, l’éditeur annonça que le Doctor Strange allait clamser, il ne se trouva personne pour le croire. À raison : l’artiste Tradd Moore — qui doit naturellement sécréter du LSD — a pris en main le renouveau du bon docteur.

19/03/2024, 21:15

ActuaLitté

Walter Benjamin raconte le Paris de Baudelaire et Blanqui  

Walter Benjamin est un des penseurs les plus fascinants du XXe siècle, Aurélien Bellanger l’a largement montré dans son dernier roman en date. La preuve : le choix et son traitement des sujets lui ont fermé les portes de l’Université. Déjà, il ne s’appesantit jamais : d’intenses méditations dont il tire des textes courts, et des références qu’il est parfois le seul à posséder, tant elles sont particulières. 

19/03/2024, 17:13

ActuaLitté

Transparence et sécurité, pour une société meilleure...

Sébastien Mille, ancien policier élimé au-delà du possible, reprend du service avec sa fille Holly. Dans ce monde de demain, le monde virtuel a plus d’existence que celui bien tangible. Pourtant, fleurissent sur les murs des graffitis porteurs de troublants messages, émanant d’un groupe : les Obscuranets. Des activistes qui perturberaient l’ordre établi, d’après le gouvernement…

19/03/2024, 12:28

ActuaLitté

Dans l'enfer psychiatrique

Dans cet hôpital psychiatrique, Marthe vit au rythme des autres patients, selon les règles et une routine stricte. Déplacée d’un pavillon vers un autre, elle traverse les jours avec une intention : aller bien, aller mieux, pour bientôt pouvoir sortir…

19/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Les voyages et aventures de Doug Peacock

La biographie de Doug Peacock n’est pas très importante sur le net. En dehors de sa naissance dans le Montana et de son passage dans les Bérets verts au Viet Nam puis son retour chaotique, marqué par ces années de guerre atroce, ce n’est que dans ses livres que peut être entrevu ce qu’il veut bien raconter de sa vie. Cet Itinéraire d’un éco-guerrier vient donc à point pour compléter, par quelques nouveaux épisodes, ce qu’il a déjà dévoilé dans le merveilleux Mes années Grizzly ou dans son superbe Marcher vers l’Horizon.

19/03/2024, 09:57

ActuaLitté

Ouh Édith Piaf, y a moyen Édith Piaf...

Édith Piaf revient beaucoup dans l’actualité, ces derniers temps. Emmanuel Macron souhaiterait en effet voir la chanteuse d’origine malienne Aya Nakamura interpréter un morceau de la Môme pour l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, cet été, ce qui soulève une énorme polémique. Beaucoup reprochent à cette dernière d’être vulgaire, de ne pas incarner l’esprit français… L'occasion, peut-être, de se pencher à nouveau sur cette figure de la chanson française. Texte par Étienne Ruhaud.

18/03/2024, 12:17

ActuaLitté

Terres de fiction : plonger dans les arcanes de la littérature

Chercheur en littérature, et plus particulièrement dans la prospective du livre, Lorenzo Soccavo nous livre un essai particulièrement revigorant sur les enjeux de l’écriture fictionnelle.

18/03/2024, 10:48

ActuaLitté

Maurice Renoma, 60 années hors cadre

Le scorpion romantique Maurice Renoma est une figure historique de la mode parisienne, grâce à ses créations audacieuses et novatrices. 60 années célébrées toute l'année 2024, et à travers un beau livre publié chez Flammarion.

15/03/2024, 18:44

ActuaLitté

"La guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’Europe"

Après le grand historien de l’Europe centrale et de l'Est, Henry Bogdan, Claire Gantet s’attaque au conflit « le plus meurtrier de l’histoire de l’Europe », et finalement peu connu : la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

13/03/2024, 18:33

ActuaLitté

Trouble France... cher pays de mon enfance...

Plaquant son job d'attachée parlementaire, Alice se réfugie loin de l'agitation, dans le Pays basque : direction Saint-Just. Ici, sa famille à conservé une maison, dans la ville natale de sa tante Diane disparue 20 ans plus tôt. Le mystère est depuis resté complet. Au contact des habitants, passant au crible les archives, elle découvre l'existence d'une jeune fille nommée Rose, abritée en secret par sa tante.

13/03/2024, 16:18

ActuaLitté

Promenons-nous, dans les bois, pendant qu'un tueur est là...

Rivière-Brûlée. Petite municipalité bucolique du Québec. Tout débute pourtant sous les meilleurs auspices ce vendredi de la fin août, lorsque trois adolescents, Judith, Abigail et Alexandre, décollent pour leurs journées au grand air. Le projet ? Camper en forêt. 

13/03/2024, 15:15

ActuaLitté

Alan Moore : un englishman chez DC Comics

Urban Comics regroupe dans ce volume des récits courts (parfois très courts) écrits par Alan Moore alors que ce dernier n’avait pas encore livré les chefs-d’œuvre qui allaient faire sa renommée mondiale.

13/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Nous nous verrons en août, le dernier bijou de Gabriel García Márquez

Il y a 10 ans disparaissait Gabriel García Márquez. L'écrivain sud-américain laissait derrière lui une oeuvre vibrante et sensationnelle, dans laquelle se trouvent deux romans de légende : Cent ans de solitude et L'Amour au temps du choléra. Dans ses tiroirs, « Gabo » — comme on le surnomme chez lui — avait pour ses lecteurs une dernière pépite, un roman presqu'achevé, Nous nous verrons en août. Le livre fait l'objet d'une sortie mondiale en ce 13 mars 2024. En France, c'est Grasset qui le publie dans une traduction de Gabriel Iaculli.

13/03/2024, 05:49

ActuaLitté

Est-ce que ça tourne bien rond ?

François Jarrige est historien, il a travaillé sur le progrès, l’industrialisation de la France, le refus des machines (luddisme)… et propose une histoire bien différente de celle que l’on croit connaître spontanément, sans y avoir trop réfléchi, sans en avoir été trop informé. Par Orélien Péréol. 

12/03/2024, 14:24

ActuaLitté

Venez donc vivre Une saison à Montparnasse !

Les années folles. Paris, 6e arrondissement. Au 23 de la rue Duguay-Trouin, non loin de Montparnasse, Madame Ernest occupe sa petite loge en tant que concierge. Anciennement fleuriste, elle avait quitté son petit boulot pour se marier à un certain Ernest Bouscadier – qui avait finalement perdu la vie au cours de la guerre, laissant sa femme derrière lui. Depuis, elle veille avec soin sur la réputation de l’immeuble dont elle a la responsabilité… 

11/03/2024, 15:47

ActuaLitté

Soixante-quatorze auteurs reveillent la démocratie

Cet ouvrage collectif fait un tour plutôt complet de ce qui pourrait sortir la démocratie d’une espèce de torpeur, visible principalement dans le manque de participation aux élections et dans le discrédit porté sur les élus. Pour René Dosière et Gaël Giraud, qui dirigent cet ouvrage, des périodes historiques ont été des moments « instituants », 1940, 1958... Ce livre se donne pour but de lancer des idées pour préparer ce renouveau instituant nécessaire. Par Orélien Péréol.

08/03/2024, 14:14

ActuaLitté

Tic Tac : la roue du temps, entre Mécanismes et Horlogerie

Jacob Dreyfus n'aurait pas dû démanteler la milice suprémaciste qui sévissait. Depuis, il est la cible d'une incompréhensible chasse à l'homme. Traque, cavale, fuite : une spirale de violence et de meurtres se déchaîne. Dans sa quête acharnée, une seule question : à quoi rime cette traque ?

07/03/2024, 17:36

ActuaLitté

Les années d’apprentissage d’Aurélien Bellanger  

La collection dirigée par Alina Gurdiel, Ma nuit au Musée, a alpagué le plus important de nos auteurs quasi sans prix, tant il est en vérité un ovni. Lui s’est enfermé dans l’institution muséale par excellence, Le Louvre, et a choisi le plus classique de nos peintres, Nicolas Poussin. Il sauve encore le kitsch, et n’en fait qu’à sa tête : aucun enfermement, avec lui, dans la demeure de La Joconde. On rembobine plutôt 20 ans plus tôt, époque Damien Saez et caméra DV.

07/03/2024, 16:44

ActuaLitté

Le deuil à faire, une mangouste et ça repart ?

Julia vit désormais avec son frère, au chômage, qui vient d’emménager chez elle mais avec qui le dialogue est difficile, voire inexistant. Tout comme avec sa mère, qui s’inquiète, mais pas toujours de manière habile. Mais ce qui la perturbe le plus, ce sont les traces laissées par un animal qui détruit inlassablement ses efforts de faire pousser quelques légumes dans son jardin : malgré les avis contradictoires, elle en est sûr, c’est l’œuvre d’une mangouste. 

07/03/2024, 13:10

ActuaLitté

Ce que le surréalisme de Breton peut apporter à notre époque

Vibrant hommage à André Breton, le nouvel essai de Joël Cornuault célèbre le mal nommé pape du surréalisme. Devenue trop banalement courante, l’expression même dévoie la nature vraie du surréalisme, qui ne constitue pas un dogme figé, mais bien plutôt une approche enthousiaste du réel. Incompris, selon Cornuault, par nos contemporains, Breton pourrait servir d’antidote psychologique et intellectuel à une époque pervertie, essentiellement marchande. Par Étienne Ruhaud.

06/03/2024, 10:52

ActuaLitté

Pas de rock ni de drogue, mais du sexe et des Lumières 

Au XVIIIe siècle, la liberté sexuelle obsède : des écrits, explicites ou implicites, fleurissent sur le thème, abordé, si l'on peut se l'autoriser, dans toutes les positions. Professeur des universités à l’université Paul-Valery Montpellier 3, Franck Salaün a pour prédilection le XVIIIe siècle et sa littérature. Ses littératures ajouterait-on l’eau à la bouche, quand il préface cette anthologie de pièces aussi diverses que variées. Et hautement instructives.

04/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Sophie Tal Men : coeurs brisés de silences

« Rien n’arrivait par hasard, Pedro en était persuadé. Si la vie donnait l’impression de punir certains sans raison, elle n’était en réalité qu’une succession de récompenses ou de retours de bâton. » Dans Les cœurs silencieux, Sophie Tal Men emporte ses personnages dans une quête de rédemption, pour échapper aux regrets. 

04/03/2024, 15:36

ActuaLitté

#DRCL : le soir, au pensionnat, Dracula danse  

Angleterre, fin du XIXe siècle. Un bateau s'échoue dans le port de Londres avec à son bord une créature maléfique venue de Transylvanie... Non loin de là, une prestigieuse école a accepté sa première élève féminine, victime des pires traitements de la part des autres. À la nuit tombée, d'étranges créatures peuplent l'ombre, et une blanche silhouette danse dans la cour du pensionnat... Shin'ichi Sakamoto signe un conte féérique et macabre.

04/03/2024, 09:50

ActuaLitté

Sébastien Joanniez et Joanna Concejo : Entrez! dans la ronde enchanteresse

Au sein du cocon familial, il y a de la place, de la place à l’amour, au sourire, de la place pour les autres, de la place pour tout le monde.

29/02/2024, 17:01

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Flaash N° 2, printemps 2024 : Villes du futur

28/03/2024, 17:25

ActuaLitté

Petite fille de Valentine Tedo : entre mémoire et amour

Lorsque sa grand-mère commence à sombrer dans la démence, la narratrice est quittée par celui qu'elle aime, un musicien en vogue, son premier amour. 

28/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Cinquante recettes d'Italie par Luana et Alessandro Belmondo

BONNES FEUILLES - Embarquez dans l'aventure gastronomique des Belmondo qui vous fera traverser l'Italie, de Rome à la Sicile, en passant par la Toscane et Venise. 

27/03/2024, 18:30

ActuaLitté

Un espion à Hollywood, une mission de taille pour Buck Danny

BONNES FEUILLES — Des épisodes sanglants de la guerre du Pacifique aux avancées les plus récentes en aéronautique, l'aviateur Buck Danny, accompagné de ses compagnons, navigue à travers un demi-siècle d'histoire américaine et internationale, de péripétie en péripétie. Mariant une précision remarquable pour le détail authentique avec l'élan des grandes sagas, les péripéties de Buck Danny captivent et révèlent, au fil de l'histoire, les arcanes de la géopolitique mondiale.

27/03/2024, 17:13

ActuaLitté

Mortelle fantasy

27/03/2024, 13:49

ActuaLitté

La Chine contre les États-Unis : un ordre mondial perturbé

BONNES FEUILLES — La montée en puissance de la Chine suscite des préoccupations croissantes, marquée par des tensions géopolitiques, une guerre commerciale avec les États-Unis, des initiatives ambitieuses telles que les Nouvelles Routes de la soie, une compétition militaire dans la région de l'Indopacifique, et une rivalité dans le domaine des semi-conducteurs. Cette escalade de rivalité avec les États-Unis menace de perturber l'ordre mondial existant.

26/03/2024, 07:55

ActuaLitté

Que reste-t-il de l'enfance, 30 ans plus tard ?

BONNES FEUILLES — « Il m’arrivait souvent de penser à elle. Un frisson dans l’air, une éclaircie, ou, comme dans ce cas précis, une ressemblance, il n’en fallait pas plus pour la faire apparaître. J’avais alors le sentiment qu’elle était vraiment là, tout près, vivante, que son regard, son sourire s’adressaient à moi. L’espace d’une seconde, je retombais en enfance, car j’entrais dans son univers plus qu’elle ne surgissait dans le mien. »

26/03/2024, 06:59

ActuaLitté

La perte d'un parent nous confronte à notre propre finitude

BONNES FEUILLES - L'« infans », celui qui reste muet. La perte d'un parent nous confronte inévitablement à notre propre finitude. C'est comme si le voile qui nous protégeait jusque-là disparaissait.

25/03/2024, 17:43

ActuaLitté

Au Liban, l'homme qui plantait des cèdres

BONNES FEUILLES - Tout a commencé avec des livres et des rencontres. Dans les années 1990, après la fin officielle de la guerre civile au Liban, Laurent Sorcelle croise le chemin de Désirée Sadek, une jeune journaliste qui venait de sortir Le Cèdre du Liban, un ouvrage militant pour la préservation de l'ultime forêt de cèdres anciens et millénaires du nord du Liban et du monde. 

25/03/2024, 17:36

ActuaLitté

Dans les bas-fonds de Londres, un tueur est né

Après Madrid, traversons l’Europe pour gagner Londres, pour un tout autre polar, dans le quartier de Soho. Geats, détective obsessionnel, dont les enquêtes ont passablement entamé l’esprit. Dans les différentes affaires qu’il a traitées, crimes et bien d’autres l’ont entraîné vers des chemins obscurs. En cette année 1935, ce policier des mœurs traite les malfrats avec un esprit à géométrie variable… jusqu’à un meurtre plus choquant que d’ordinaire.

25/03/2024, 14:33

ActuaLitté

Un "voyage au coeur du grand bazar européen"

« [Novembre 2023, gare de Przemyśl, à l’est de la Pologne.] Dans quoi je me suis embarqué ? ». Après s'être introduit dans l'Assemblée nationale (Palais-Bourbon), Kokopello dévoile le tumulte européen. Mais tout commence un an et demi plus tôt, le 24 février 2022, dans le bureau du secrétaire général des Républicains…

25/03/2024, 13:00

ActuaLitté

L'ascension et la chute de John Galliano et Alexander McQueen  

BONNES FEUILLES - Au début des années 1990, John Galliano et Alexander McQueen font une entrée spectaculaire dans le monde discret de la haute couture avec leurs collections révolutionnaires, riches en références d'une sophistication éblouissante, bouleversant ainsi tous les codes établis. 

24/03/2024, 07:30

ActuaLitté

Le journal du Prix Goncourt 1980 Yves Navarre

BONNES FEUILLES - Yves Navarre, figure emblématique de la littérature de la fin du XXe siècle et lauréat du Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, a marqué son époque par son talent multiple de romancier, dramaturge et dialoguiste, ainsi que par sa présence active dans le milieu culturel parisien des années 1970-1980. 

24/03/2024, 07:00

ActuaLitté

Lesley Blanch entre Romain Gary et un dramaturge

BONNES FEUILLES - Lesley Blanch (1904-2007), à la fois femme indépendante, artiste accomplie et exploratrice passionnée, a consacré une grande partie de sa vie à deux figures marquantes de son existence : le dramaturge Théodore Kommissarzhevsky et l'écrivain Romain Gary, ce dernier étant son premier mari.

24/03/2024, 06:30

ActuaLitté

L'écho de la voix du fils perdu

BONNES FEUILLES - Il y a quinze ans, un adolescent autochtone était tragiquement tué par un tir policier accidentel. Ce drame a profondément bouleversé sa famille. Maria, sa mère, doit faire face à la maladie d'Alzheimer de son mari.

23/03/2024, 07:30

ActuaLitté

Riton Liebman, de Préparez vos mouchoirs aux excès

BONNES FEUILLES - Bruxelles, 1977. En proie à l'ennui, le jeune Riton Liebman, âgé de treize ans, décide de tenter sa chance à un casting organisé par Bertrand Blier pour son film à venir, Préparez vos mouchoirs. Dès ses premiers mots, le réalisateur est convaincu d'avoir trouvé son personnage. 

23/03/2024, 07:00

ActuaLitté

L'Europe, notre souveraineté dans un monde incertain

BONNES FEUILLES - L'Europe fait face à des défis majeurs. Critiquée pour son manque de proximité par certains, accusée d'ingérence par d'autres, elle se trouve également confrontée aux populismes qui la désignent comme le responsable idéal de divers maux. En outre, les propositions de faire de l'Europe une fédération ne rencontrent pas l'adhésion populaire escomptée.

23/03/2024, 06:30

ActuaLitté

Mindset

22/03/2024, 14:50

ActuaLitté

De romancière à enquêtrice : quand un meurtre vous tombe dessus...

Quoi de plus jubilatoire quand on travaille à son nouveau polar qu’un meurtre dont le coupable, semble-t-il, vous avertit charitablement. Susan Cooper, romancière britannique et à succès, réside à Paris : ce samedi pluvieux, elle reçoit un message par Instagram, de Nora Melki. La jeune femme lui écrit : « Je l’ai tué, s’il vous plaît aidez-moi ! »

22/03/2024, 12:36

ActuaLitté

Une famille d'espions, au milieu de Musso et Dicker

De la littérature avant toute chose, voici ce que les 10 meilleures ventes de la semaine 11 (11-17 mars) nous apprennent. À l’exception de l’entrée notable de Spy Family tome 12 de Tatsuya Endo (traduction Satoka Fujimoto et adaptation par Nathalie Bougon) en 4e position, avec 22.334 exemplaires, tout n’est que fiction. Avec deux romanciers qui campent fermement.

22/03/2024, 10:39

ActuaLitté

Accepter son corps, et en finir avec la pression sociale

BONNES FEUILLES — Combien de fois s'est-on trouvé devant le miroir, les larmes aux yeux, se jugeant trop enrobé, constatant des vergetures, ou se lamentant sur des oreilles trop écartées... Nous nous critiquons pour être trop ceci ou cela, un véritable gaspillage d'énergie ! Peut-être que le réel souci ne réside pas en nous, mais plutôt dans les normes de beauté oppressives qui nous accablent.

22/03/2024, 08:30

ActuaLitté

À la rencontre de celles et ceux qui partagèrent la vie de Kafka

BONNES FEUILLES — En 1935 à Berlin, Felice Bauer, qui fut fiancée à Franz Kafka à deux reprises, s'échappe de l'Allemagne sous le régime nazi avec ses enfants, tandis que les proches de l'écrivain cherchent également à fuir les prémisses de l'Holocauste. Des décennies plus tard, un individu se présentant comme le fils de Kafka approche à Manhattan le fils de Felice, déclenchant ainsi une saga autour des célèbres Lettres à Felice rédigées par Kafka. Traduit du tchèque par Barbora Faure

22/03/2024, 07:30

ActuaLitté

Lettres sur la lumière

21/03/2024, 16:30

ActuaLitté

À quoi ressemble la guerre d'aujourd'hui ?

BONNES FEUILLES — En dépit des espoirs placés par les démocraties après la Seconde Guerre mondiale, de l'effort pour établir un ordre international basé sur le multilatéralisme, et malgré la présence de la dissuasion nucléaire, les conflits continuent d'éclater à travers le monde, y compris à proximité de l'Europe.

21/03/2024, 07:39

ActuaLitté

Comment l'Occident a-t-il fabriqué la nature ?

BONNES FEUILLES — Les premières innovations de l'ère moderne, allant d'une machine classifiant l'ensemble des connaissances à une île entièrement dominée par la technologie humaine, en passant par une théorie déchiffrant l'inexplicable, symbolisent des efforts de totalisation, des tentatives de tout capturer, jusqu'à l'insaisissable - la force de la nature et la diversité de la vie. Ces tentatives de réduire l'immensité du monde à une échelle humaine, que ce soit par la pensée, en main propre, ou mise en scène, visent à domestiquer ce qui est vaste et inconnu.

21/03/2024, 06:30

ActuaLitté

L'univers d’Andrzej Sapkowski inspire le jeu vidéo et les séries

Celui qu’on surnomme le « Tolkien polonais », connaît un important succès depuis la publication à partir de la fin des années 80 d’une série de nouvelles et de romans placés sous le signe du Sorceleur.

20/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Lire des romans policiers permet-il d'élucider des crimes ?

BONNES FEUILLES — Suite à une discussion sur Miss Marple et Hercule Poirot dans leur club de lecture, les sœurs Finlay et leurs amis, passionnés de littérature policière, décident de se détendre en assistant à une projection nocturne en plein air du film "Meurtre au soleil" d’Agatha Christie. Enveloppés dans leurs couvertures et absorbés par le film, ils ne perçoivent rien d'inhabituel autour d'eux.

20/03/2024, 08:30

ActuaLitté

Quand un astronome étudie la question des spectres

BONNES FEUILLES — Les origines et la nature des spectres intriguent profondément Camille Flammarion à la fin du 19ème siècle. Astronome reconnu et captivé par le spiritisme ainsi que par les phénomènes de tables tournantes, il demeure sceptique face à l'existence des fantômes, convaincu que la science révélera un jour leur secret.

20/03/2024, 07:30

ActuaLitté

Deux femmes dans une forêt redevenue sauvage

BONNES FEUILLES - Lorsque le monde s'effondre sous les catastrophes naturelles — inondations, vagues de chaleur, et feux dévastateurs — deux femmes se croisent dans une forêt redevenue sauvage, reprenant ses droits sous l'emprise des loups. 

20/03/2024, 06:30

ActuaLitté

L'œuvre de Jean Hélion, ou la quête du “signe caché des choses”

Une vie de création, un combat engagé pour un art qui défierait les conventions, Jean Hélion aura marqué l’histoire de la peinture moderne. Dans cette biographie, Fabrice Gaignault nous plonge dans l'univers d'un artiste dont le parcours échappe aux classifications.

19/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Laurent Genefort retrouve son univers des Temps ultramodernes

BONNES FEUILLES - Dans La Croisière bleue, Laurent Genefort nous replonge dans l'univers des Temps ultramodernes, déjà couronné par le prix Rosny aîné et le prix ActuSF de l’uchronie, pour explorer les ultimes instants de l'ère de la cavorite. 

19/03/2024, 13:32

ActuaLitté

Pour 120 écrivains, Le Livre, c'est...

BONNES FEUILLES -  Avec une introduction signée Franck Thilliez. 

19/03/2024, 13:30

ActuaLitté

L'art du gag selon Midam, créateur de Kid Paddle

BONNES FEUILLES — Dans une série d'interviews, Thierry Tinlot, ex-rédacteur en chef de Spirou, et Midam explorent les trente ans de carrière de ce dernier dans le monde de la bande dessinée, en se focalisant particulièrement sur ses séries emblématiques Kid Paddle et Game Over.

19/03/2024, 12:39

ActuaLitté

Automobile : des ouvrages simples pour faire les travaux d’entretien

Avec l’inflation qui a touché très fortement la plupart des ménages, il devient important de rationnaliser ses dépenses. Et quoi de mieux que de ne pas dépenser ? En matière d’entretien automobile, il peut être malin de procéder soi-même aux opérations les plus simples. 

19/03/2024, 10:27

ActuaLitté

Le Jardin des mots. Dictionnaire amusant et savant des sens figurés

18/03/2024, 18:39

ActuaLitté

L'horreur de la guerre, dans le cadre mystique de Brocéliande

BONNES FEUILLES - En 1942, dans le cadre mystique de Brocéliande, Jos, âgé de 13 ans, et quatre de ses amis survivent au massacre de leur village par les Nazis et décident de vivre en autarcie, rejetant un monde adulte perçu comme cruel et amorale. 

18/03/2024, 18:20