#Théâtre

Les démineurs éditoriaux, un concept désormais adapté à l'édition française

Mis en lumière depuis quelques années, le poste éditorial de « sensitivity reader » a déjà fait couler beaucoup d'encre : ces lecteurs correcteurs d'un nouveau genre sont chargés de traquer les termes, expressions ou thématiques qui pourraient froisser certains lecteurs, voire susciter un véritable scandale. Si bien qu'on les appellera désormais « démineurs et démineuses éditoriaux », en France...

Le 25/05/2020 à 10:11 par Antoine Oury

16 Réactions | 0 Partages

Publié le :

25/05/2020 à 10:11

Antoine Oury

16

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Apparus sous cette dénomination aux États-Unis, les sensitivity readers relisent et conseillent les éditeurs et les auteurs sur un aspect bien particulier des manuscrits : les termes, expressions ou actions qui pourraient choquer une partie de l'opinion, et notamment ceux que l'on peut désigner comme des minorités culturelles, ethniques ou sexuelles. 

Un travail de relecture, donc, qui protège les intérêts commerciaux des maisons d'édition d'une part, et évite aux auteurs de se fourvoyer en pratiquant l'appropriation culturelle ou en signant des textes mal renseignés. Aux yeux de certains, ce poste reste toutefois sujet à polémiques, parce qu'il exercerait une certaine censure sur les textes.

Preuve que les sensitivity readers font leur chemin dans l'édition française, la Commission d'enrichissement de la langue française propose une dénomination adéquate, les « démineurs éditoriaux ».

Une liste sur le vocabulaire de la culture, publiée ce 23 mai au Journal officiel, propose ce terme et d'autres, pour remplacer des noms et expressions étrangers, le plus souvent anglais, utilisés dans des domaines de la culture. Pour rester dans l'édition, la commission propose aussi de traduire la « chick literature » ou « chick lit » par la « romance urbaine », genre qui « met en scène avec humour et dérision une jeune citadine d'aujourd'hui ».

On retrouvera dans cette liste d'autres termes anglais devenus monnaie courante, qu'il est désormais possible de remplacer avec les termes français adéquats, dont le fameux spoiler, déjà traduit sous le terme « divulgâchage ». Ou encore le showrunner, poste qu'il convient de désigner comme le « directeur de série », et la vidéotox ou infox vidéo, le pendant audiovisuel de la bien connue infox...

La liste complète est accessible à cette adresse.

Photographie : mary wareham, CC BY-ND 2.0

16 Commentaires

 

Thibaut

25/05/2020 à 15:02

Le fait que l'on propose une traduction du terme "sensitivity reader" n'est en rien une "preuve" que ces "démineurs" font "leur chemin dans l'édition française" (contrairement à ce qui est affirmé dans l'article).

Densité

25/05/2020 à 15:15

Et l'éternelle oubliée des traductions adéquates : les "séries" d'aujourd'hui sont en fait des feuilletons !

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:33

Je suis éditeur.
Je cherche une star de la chanson pour écrire une bio de Johnny Hallyday.
Et un descendant d'esclaves qui doit être noir,pour une thèse sur l'esclavage aux States.
Et un Indien des États-Unis pour une histoire de Winnetou.
Et un démineur éditorial pour publier une histoire purifiée du cinéma.
«Le Chanteur De Jazz» et Al Jolson au visage peint en noir,la «blackface» ?
Aux oubliettes !
Etc.
Je ne veux pas être accusé de publier des ouvrages qui seront accusés d'appropriation culturelle.
On se dirige vers quoi avec cette censure institutionnalisée?
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:38

«Ils sont essentiels comme outils d'appropriation culturelle...» du même auteur Antoine Oury,son article sur les bibliothèques qui doivent rouvrir et qui ressoudent les liens sociaux (ce qui est vrai) !
piquant: l'appropriation culturelle louée !
C'est évidemment une bonne chose, loin des idéologies envahissantes...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Muriel

26/05/2020 à 08:24

Tout ce qui vient de l'Atlantique n'est pas forcément à souhaiter. Charlie Hebdo avait fait un excellent numéro sur le sujet il y a quelques mois avec des articles de loi en prime.
Bon si on appartient à pas mal de minorités, ça veut dire qu'on peut tout dire aussi?

Ilola

26/05/2020 à 19:43

On s'approche du plus vieux métier du monde, me semble-t-il ?

NAUWELAERS

26/05/2020 à 22:54

Je ne comprends pas où Ilola veut en venir,si elle veut expliquer...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ilola

27/05/2020 à 09:01

En effet, pardon d'avoir été peu lapidaire et, sans doute, excessive :roll:.
Je voulais juste dire que, s'il faut écrire en veillant à éviter "les termes, expressions ou actions qui pourraient choquer une partie de l'opinion", quand cela amène à modifier ce qu'un auteur ("responsable", s'entend) veut écrire et qu'il faut soumettre le choix des mots à l'exigence non pas de nommer au plus juste, mais au moins "choquant" pour ne froisser personne en raison d'intérêts commerciaux, là où l'intérêt commercial prime sur la qualité de l'écrit..., je trouve qu'on est déjà sur une pente dangereuse. Mais, lorsque, pour valider ou invalider le choix des mots, l'éditeur lui-même s'en remet à une tierce personne priée de "déminer", alors... quid de la sincérité de la relation entre cet éditeur, l'auteur et le lecteur ?

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:40

On est d'accord,Ilola.
Comparaison un peu excessive mais si la littérature prend des précautions de grenouilles obtuses de tous types de bénitiers pour ne jamais froisser qui que ce soit,elle insupporte les amateurs de vraie littérature !
Là le déminage obtient l'inverse de l'effet recherché !
Une question que je pose,importante: ce travail de «déminage» est-il signalé au lectorat...ou effectué en secret ?
Ce point me paraît essentiel !
Les maisons d'éditions doivent se positionner sur la question.
À quand une enquête d'ActuaLitté à ce sujet ?
Retentissement garanti !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ilola

27/05/2020 à 17:22

Ah, ah, ah ! Alors là, même dans mes moments d'idéalisme débridé, je n'aurais jamais osé penser qu'un éditeur puisse reconnaître qu'il cède à ce souci.

Du reste, si j'étais moi-même démineuse, je le lui déconseillerais fortement. Pour moi, on fait, et on assume une fois qu'on a fait, mais il suffit d'assumer devant son miroir, le monde n'est pas un vaste confessionnal. Pourquoi "avouer" ce qu'on peut cacher ? Ou devrait-on voir là quelque chose de valorisant – dans la "transparence" qui ferait reconnaître la chose, ou dans le fait de "déminer" ?
Hum !

Jean-Jacques Renaux

28/06/2020 à 12:06

Ce "déminage" existe en fait depuis très longtemps. Lorsque les premiers "Livres de Poche" sont arrivés (début des années 60) ils portaient fièrement un petit écusson portant les mots "Texte Intégral". C'était faux. Je prends comme exemple Henry Miller: des pages entières étaient éliminées. Lorsque une nouvelle traduction de 'The Rosy Crucifixion' est sortie (vers 1970 ?), même dans l'édition grand format elle était encore expurgée -- alors qu'aux USA-mêmes, après trente ou quarante années de bataille juridique, tous les bouquins de Miller étaient en librairie en texte vraiment intégral et aucunement "déminé".

NAUWELAERS

28/06/2020 à 15:23

Merci à monsieur Renaux (message du 28 juin).
Très intéressant.
Cela dit, je me demande si l'expression «déminé» est idoine pour ce qu'il évoque ?
Je ne le crois pas.
On démine avant.
Or pour Miller, il s'agit de textes écrits comme il voulait: non déminés.
Un vrai écrivain ne se laisse pas déminer.
Non pour moi ces textes ont été non déminés mais expurgés,et ce de façon hypocrite et totalement inadmissible.
Sinon la censure a toujours existé...
Des gens comme Éric Losfeld ou Régine Desforges et bien d'autres l'ont assez expérimenté !
La censure et l'autocensure présentent un nouveau visage chez nous (pas nécessairement partout) et de nouveaux intervenants avec de nouvelles motivations.
Mais ce visage contemporain des pulsions de censure et autocensure et de terrorisme intellectuel -où est passée cette expression naguère si usitée et hélas plus que pertinente en 2020 ?- reste tout aussi rebutant.
On juge l'arbre à ses fruits.
C'est mon opinion et pas celle de tout le monde et ce forum est un lieu de vrais débats...sans censure,ce que j'apprécie hautement.
ActuaLitté montre l'exemple !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rebiata

14/08/2020 à 15:24

bonjour,
dans l'édition québecoise, où j'ai travaillé à la fin des années 80, les éditeurs scolaires disposaient de listes de mots à bannir avec la liste des termes à employer. Pour être correcteur, il fallait être agréé et connaître ces termes. Au-delà de simples termes, il s'agissait aussi de savoir repérer les situations dévalorisantes pour les minorités, etc. Si je me souviens bien, cela s'appelait être "correcteur-relecteur". Ça se fait depuis longtemps, y compris en France, peut-être de manière moins officielle. En fait, c'est du travail éditorial, plus ou moins systématique et réglementé. Il n'y a qu'à voir l'histoire des termes employés pour les Noirs, les handicapés ou les banlieues par exemple qui évoluent d'euphémisations en euphémisations révélatrices de notre regard incertain de ce que ces termes désignent et empreint de malaise social. Et autant que je sache, tout le monde suit le mouvement - édition, presse, journalistes même les auteurs dès l'écriture - sauf qqs énervés à la recherche de transgressions faciles pour montrer qu'ils sont rebelles au politiquement correct et pour promouvoir le racisme sans le déclarer directement pour échapper aux foudres de la loi. Faut-il ce regretter ces évolutions ? On peut comprendre qu'un éditeur n'ait pas la même lecture/relecture pour un album pour enfants utilisés dans le cadre scolaire que pour un roman ou un essai destinés à secouer les esprits. Est-ce que le travail éditorial n'est pas précisément là ?

NAUWELAERS

14/08/2020 à 17:22

En réponse à Rebiata: ne pas vouloir de cette censure de plus en plus envahissante et totalement contre-productive (pensez à cela !), ce n'est absolument pas «promouvoir le racisme»...
Là je suis choqué et scandalisé.
Toutes les censures du monde argueront toujours de toutes les justifications «morales» imaginables.
Il ne faut pas tomber dans ce panneau !
Arrêtez de mépriser les gens et de les croire incapables de recul et de penser par eux-mêmes.
On n'a pas à être infantilisés comme cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rebiata

14/08/2020 à 18:05

je comprends que vous soyez choqué et scandalisé de vous faire traiter de raciste... mais ce n'est pas du tout mon propos, pas plus que je ne plaide pour la censure ! Désolé que vous ayez pu lire mon message dans ce sens, il ne respecte peut-être pas le codes des réseaux sociaux et ne supporte pas une lecture trop rapide : je ne cherche à insulter personne ni à exprimer radicalement un point de vue. J'alimentais une discussion sans provoquer... pour dire que le travail éditorial est fait de choix qui ne sont pas de la censure mais une ligne éditoriale, ce qui est tout à fait différent. Le démineur-sensitive-truc ou je-ne-sais-qui ne peut que venir appliquer cette ligne. Dans l'exemple que je donnais sur les ouvrages scolaires au Québec dans les 90's, ce n'était pas les relecteurs qui imposaient leurs critères, ils ne faisaient qu'appliquer des consignes codifiées par l'institution scolaire. C'est donc cette institution qui était porteuse du politiquement correct. Mais les choses sont complexes : derrière ces consignes, il n'y avait pas seulement un "ordre moral", il y avait aussi la sensibilité de minorités luttant contre la dévalorisation de leur image. C'est également ce qui explique en partie l'euphémisation des termes dont je donne l'exemple. De ceux-là et d'autres !

NAUWELAERS

14/08/2020 à 19:01

Rebiata,
Veuillez excuser ma réaction un peu vive et impulsive !
Mais moi qui rejette les dérives liberticides de cette époque -qui ne se limitent pas à la sphère éditoriale, scolaire ou autre -comprenez que l'expression «promouvoir le racisme» peut faire bondir et en tout cas induire une confusion vraiment regrettable.
Je ne respecte pas les codes des réseaux sociaux puisque je les ignore, Rebiata.
J'aime la complexité, la nuance, la subtilité: toutes denrées absentes des réseaux ou très rares, justement.
Vraiment si vous avez écrit: «promouvoir le racisme»,merci de m'accorder que je vous ai bien lu sans déformer vos écrits.
Et que je n'accepte absolument pas ce genre d'accusation -il ne s'agit pas du tout que de moi.
Les relecteurs (relectrices) sont au service de leurs commanditaires: ce sont elles et eux, qui font appel à leurs services, qui décident de miser sur la liberté et l'intelligence du lectorat.
Ou de plier face aux innombrables pressions des associations, minorités et groupes et groupuscules divers (si pas des individus !) qui interdisent ceci et permettent cela...
Mais c'est un piège, Rebiata, car on n'en finit plus !
Un puits sans fond de revendications et susceptibilités toujours à vif...
Je suis belge et si on réédite un roman canadien de 1949 évoquant un mongolien bruxellois ou un tortionnaire d'animaux ardennais, je pourrai arguer qu'on risque de donner une image dévalorisante de mon pays la Belgique !
Etc.
On n'en finit plus, cela devient étouffant et aberrant.
Stupide, inacceptable.
Que les éditeurs (et trices) n'imposent pas ce genre de règles -carcans de plus en plus envahissantes aux auteurs et autrices et qu'on foute la paix (excusez-moi) aux relectrices et relecteurs en leur demandant d'accomplir leur VRAI travail.
Stylistique, grammatical, orthographique, orthotypographique, chasser les répétitions lourdes, les anachronismes, les répétitions (j'ai parfois vu deux chapitres dans un livre qui débutent de la même façon: lacune de relecture), les acceptions erronées, les fautes de conjugaison etc.
Et même les bourdes attaquant une culture générale (un dîner à Paris avec notamment Gérard Philipe, en 1963...alors qu'il est mort en 1959 !).
Etc.
On a besoin de vrais pros de cet acabit, non de censeurs ou de catéchistes qui veillent à ce qu'aucun texte ne comporte la moindre nuance ou allusion sulfureuse qui pourrait choquer tel ou telle...
Quel retour en arrière !
Vous avez envie de cela, Rebiata ?
Moi pas du tout.
Vive la liberté, quitte à contextualiser si cela s'avère nécessaire.
Mais assez (trop) de politique de l'étau supposé moral.
Quand la pièce «Hair» fut importée à Paris en 1970 au théâtre de la Porte Saint-Martin, on s'est moqué des cris d'orfraie de l'Armée du Salut...dont les motivations étaient tout aussi sincères et intègres à l'époque.
Mais on a avancé et on a laissé tout le monde décider par lui-même.
Je préfère voir un chien joyeux et sans sa laisse ni muselière...
Si vous comprenez cette allégorie.
Au risque de déplaire, la Liberté est infiniment précieuse et il faut accepter d'en payer le prix.
Plutôt que de s'abaisser face à un hygiénisme moral qui correspond au proverbe plus vrai que jamais...
«L'Enfer est pavé de bonnes intentions»...!
Et à de la littérature lisse, nettoyée, aseptisée...
Et donc sans intérêt.
Qui sent l'encaustique...
Merci de votre attention, Rebiata (ou quiconque me lit).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

16/11/2020, 10:07

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

06/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Caviardage dans Mediapart : la BD sur Blanquer contribuerait "à la variété de l'information”

Le journal en ligne Mediapart a choisi de caviarder un extrait d'une bande dessinée de Remedium, Cas d'école, publié sur un blog de la revue. Contactée par l'avocat du ministre Jean-Michel Blanquer, la rédaction a préféré céder à la demande, considérant que la BD aurait pu porter atteinte à la vie privée du ministre de l'Éducation. Agnès Tricoire, avocate à l'origine de l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue française des droits de l'Homme, estime pourtant que la BD « n'a pas seulement un but de divertissement », mais qu'« elle contribue à la variété de l'information disponible au public ».

04/11/2020, 16:01

ActuaLitté

Riad Sattouf signe 100 dessins pour la liberté de la presse, avec RSF

Régulièrement, l'organisation Reporters sans Frontières rappelle la situation délicate de la presse et des médias dans le monde, avec une liberté pas toujours garantie selon les pays. Cette année, l'auteur Riad Sattouf met ses dessins au service de cette grande cause, avec un album réunissant une centaine d'illustrations...

04/11/2020, 14:49

ActuaLitté

15 minutes de lecture quotidienne : l'appel de la Belgique

« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait considéré le livre comme produit indispensable en ces temps difficiles », savoure l’association des éditeurs belges. En effet, librairies et bibliothèques, malgré le confinement imposé outre-Quiévrain, peuvent maintenir leur activité. L’occasion d’inviter tout un chacun à lire, tout simplement.

04/11/2020, 10:13

ActuaLitté

En Italie, un éditeur ouvertement fasciste crie à la censure et ouvre une librairie

Altaforte, la maison d'édition d’inspiration fasciste, fait encore parler d’elle. L’ouverture d’un point de vente à Cernusco (Milan) suscite des protestations, tandis qu’elle se prépare au procès contre le Salon de Turin.

04/11/2020, 09:19

ActuaLitté

Ces bandes dessinées et comics qui ont fait leur apparition sur grand écran

Le cinéma est probablement l’art le plus populaire au monde : une industrie planétaire qui produit des milliers de films chaque année. Et assez souvent, les créations cinématographiques s’inspirent d’autres œuvres, notamment celles venant du 9e art. La bande dessinée est un des vecteurs culturels les plus importants pour partager des histoires et façonner un imaginaire commun.

04/11/2020, 06:09

ActuaLitté

Raphaëlo le pèlerin, pièce de jeunesse inédite de Saint-Pol-Roux

Avec le retour de l’automne, on a plaisir à voir les forêts prendre des couleurs jaune oranger. Mais cette saison est aussi celle qui voit l’arrivée du bulletin annuel de la Société des amis de Saint-Pol-Roux. Même si 2020 est une année singulière, fort heureusement, nous ne sommes pas privés d’une nouvelle livraison de ce bulletin. Ce numéro double (11-12) nous propre de découvrir une pièce inédite du poète, un drame en trois actes intitulé Raphaëlo le pèlerin.

02/11/2020, 02:00

ActuaLitté

Hommage à Samuel Paty : 40 auteurs et personnalités mobilisés pour un livre

Les Editions Robert Laffont et Pocket s’associent pour publier un ouvrage hommage à Samuel Paty, en défense de l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Les bénéfices issus des ventes seront reversés à l’ONG Bibliothèque sans frontières. 

31/10/2020, 11:10

ActuaLitté

Fermeture des librairies : "Comme si on n'éclairait plus la ville" (Antoine Gallimard)

Les librairies devront donc poursuivre leurs activités sous la forme d’un service de commandes et de retraits de livres, au cours des prochaines semaines de confinement. Depuis les annonces gouvernementales, le monde du livre se mobilise, dont Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom.

30/10/2020, 14:20

ActuaLitté

Les librairies qui vendent journaux et papeterie peuvent rester ouvertes

Depuis quelques jours, la profession des libraires, notamment son syndicat professionnel, mais aussi des éditeurs et des auteurs, militent tous azimuts pour que ces commerces restent ouverts, au-delà du service de commandes et de retraits. Mais certaines librairies pourront tout à fait maintenir leur activité et accueillir du public : celles qui proposent des journaux et de la papeterie.

30/10/2020, 11:30

ActuaLitté

Pour éviter un procès de Jean-Michel Blanquer, Mediapart caviarde une bande dessinée

L'ambiance entre Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, et Mediapart n'est pas au beau fixe : Edwy Plenel, directeur de la publication, s'est récemment fait accuser d'« islamo-gauchisme » par le premier. Remedium, auteur de bande dessinée, en fait à présent les frais : sa BD Cas d'école, qui évoque la carrière et la personnalité du ministre, a été caviardée dans Mediapart, sous peine de procès.

28/10/2020, 17:14

ActuaLitté

Violences à Naples : désespoir et Covid, la voie royale pour la mafia, selon Saviano

Les manifestations survenues à Naples reflètent un malaise social grandissant, constate l’écrivain Roberto Saviano. Protestant au départ contre le couvre-feu, et réunissant quelques centaines de personnes, elles ont fini par dériver gravement. Survenues dans la nuit du 23 au 24 octobre, à différents endroits de la ville, elles ont abouti à des affrontements violents. Un sombre prélude, estime Saviano…

26/10/2020, 12:51

ActuaLitté

Comment l'émancipation féminine en Inde est née au sein d'une société littéraire

Dans la très traditionnelle société indienne du XIXe siècle est née une association dissidente : le Bombay Sorosis. Ce cercle littéraire féminin avait adopté une devise provocatrice : « Le monde a aussi été fait pour les femmes ».

22/10/2020, 17:06

ActuaLitté

Manipulation et propagande : Roberto Saviano sort un livre-enquête

La sortie du nouveau livre de Roberto Saviano, Gridalo, est prévue en novembre en Italie. Une enquête sur les mécanismes de la censure et de la manipulation qui nous exhorte à la dénonciation, car un monde meilleur est toujours possible.

19/10/2020, 16:06

ActuaLitté

Prix Nobel de Littérature : deux nouveaux membres pour l'Académie Suédoise

En 2018, un scandale impliquant l’époux d’une académicienne avait conduit des membres de l’Académie suédoise à démissionner. Aujourd’hui, la fondation trouve enfin preneur pour les postes laissés vacants par la crise. 

16/10/2020, 15:37

ActuaLitté

Manuel scolaire : tous les Siciliens ne sont pas membres de la mafia

La direction sicilienne du PD (Parti démocratique) demande à Mondadori de retirer le manuel pour l’école primaire Leggere é pour la mention « mafia (sicilien) » parue dans la section dédiée aux langues et dialectes.

14/10/2020, 10:12

ActuaLitté

“Lire, ce n’est pas se calfeutrer ou fuir. Lire, c’est agrandir son univers.”

Lettres du monde, autour de la littérature étrangère, démarrera ce 12 novembre. Festival itinérant sur Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine il propose durant 10 jours des rencontres d’auteurs de littérature étrangère dans des bibliothèques et librairies indépendantes de la région. Cette année, ce seront donc une soixantaine de rencontres organisées.

13/10/2020, 09:13

ActuaLitté

Label « Capitale française de la culture » : une première commune lauréate en 2022

Le décret n° 2020-1226 du 7 octobre 2020, publié au Journal officiel, vient préciser les modalités d'organisation et d'attribution du label « Capitale française de la culture », destiné à saluer le projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes, « qui présente un intérêt remarquable à la fois du point de vue du soutien à la création artistique, de la valorisation du patrimoine et de la participation des habitants à la vie culturelle ».

08/10/2020, 09:28

ActuaLitté

Editis ouvre le Bureau des auteurs : visibilité et revenus supplémentaires

Pas de pointeuse ni de machine à café, dans cet étrange bureau : simplement un site internet qui ressemblerait à un grand catalogue d'auteurs. Et pour cause. Au sortir du confinement qui a entraîné l'annulation de nombreuses manifestations, alors que pèsent encore des contraintes sanitaires fortes, comment apporter aux auteurs de nouvelles sources de revenus ? Le groupe Editis avance une idée – ouvre une porte, même : bienvenue au Bureau des auteurs.

05/10/2020, 10:57

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

The Witcher : Eilie sera incarnée par Jodie Turner-Smith dans Blood Origin

Redoutable combattante douée d'une voix de déesse, Éile a abandonné son clan et son statut de gardienne de la Reine pour écouter les élans de son cœur et devenir musicienne itinérante. Mais lorsque vient le moment de rendre des comptes sur le Continent, elle doit reprendre les armes et poursuivre sa quête de vengeance et de rédemption.

25/01/2021, 16:14

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Bruit de fond et Libra, de Don DeLillo, en cours d'adaptation

Deux romans de l'écrivain américain Don DeLillo se trouvent dans les programmes de studios de production : Bruit de fond, paru en 1985, et Libra, publié en 1988, seront respectivement adaptés par Noah Baumbach pour Netflix, et pour la télévision américaine, sous la forme d'une mini-série.

22/01/2021, 15:23

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Un film sur la jeunesse de Willy Wonka en préparation  

Le projet dormait dans les tiroirs de la Warner depuis maintenant 5 ans. Le studio vient enfin d’annoncer une date de sortie : le 17 mars 2023. Deux acteurs sont pressentis pour incarner le jeune empereur des confiseries : Tom Holland et Timothée Chalamet. 

 

21/01/2021, 15:44

ActuaLitté

La série Il Miracolo, écrite par Niccolò Ammaniti, en intégralité chez Arte

La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...

21/01/2021, 14:27

ActuaLitté

Des documentaires sur le racisme diffusés par Netflix, avec Ibram X. Kendi

Le diffuseur Netflix s'associe avec l'écrivain américain Ibram X. Kendi, une des références contemporaines en matière de lutte antiraciste, pour produire une série de documentaires basés sur ses livres. En France, Comment devenir antiraciste a été publié en septembre 2020 aux éditions Alisio dans une traduction de Thomas Chaumont.

20/01/2021, 15:04

ActuaLitté

L'amie prodigieuse : le tournage de la série reprend, entre Naples, Turin et Milan

Les conditions sanitaires globales impactent toutes les productions audiovisuelles, et l’une d’entre elles trouve les voies pour malgré tout poursuivre son travail. Ainsi, le tournage de L’amica geniale (L’amie prodigieuse), d’après le roman d’Elena Ferrante a repris, dans le cœur historique de Naples. Plusieurs photos présentent les actrices et acteurs, plongés dans la période des années 70…

20/01/2021, 14:05

ActuaLitté

Le roman YA Fuir la citadelle porté à l’écran

La société SK Global, qui a récemment produit Crazy Rich Asians, s’attaque à un nouveau projet. L’ouvrage de l’autrice américaine Ryan Graudin plongeait le lecteur dans un dédale urbain mortel, fortement inspiré par la mythologie chinoise. L’adaptation a été confiée au scénariste Elliott San.

20/01/2021, 11:41

ActuaLitté

En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Après You, une autre série tirée d'un roman de Caroline Kepnes

Diffusé en France sur Netflix, la série You passionna les spectateurs pendant une partie de l'année 2019, avant une deuxième saison. Greg Berlanti et Sera Gamble, les créateurs, ont une nouvelle fois jeté leur dévolu sur un roman de Caroline Kepnes pour leur prochain projet. 

18/01/2021, 15:46

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

« On lui avait dit qu'elle ne marcherait jamais, on lui avait dit qu'elle ne chanterait jamais. »Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 05. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

ActuaLitté

1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

ActuaLitté

La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...