#Théâtre

Les démineurs éditoriaux, un concept désormais adapté à l'édition française

Mis en lumière depuis quelques années, le poste éditorial de « sensitivity reader » a déjà fait couler beaucoup d'encre : ces lecteurs correcteurs d'un nouveau genre sont chargés de traquer les termes, expressions ou thématiques qui pourraient froisser certains lecteurs, voire susciter un véritable scandale. Si bien qu'on les appellera désormais « démineurs et démineuses éditoriaux », en France...

Le 25/05/2020 à 10:11 par Antoine Oury

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25/05/2020 à 10:11

Antoine Oury

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ActuaLitté

Apparus sous cette dénomination aux États-Unis, les sensitivity readers relisent et conseillent les éditeurs et les auteurs sur un aspect bien particulier des manuscrits : les termes, expressions ou actions qui pourraient choquer une partie de l'opinion, et notamment ceux que l'on peut désigner comme des minorités culturelles, ethniques ou sexuelles. 

Un travail de relecture, donc, qui protège les intérêts commerciaux des maisons d'édition d'une part, et évite aux auteurs de se fourvoyer en pratiquant l'appropriation culturelle ou en signant des textes mal renseignés. Aux yeux de certains, ce poste reste toutefois sujet à polémiques, parce qu'il exercerait une certaine censure sur les textes.

Preuve que les sensitivity readers font leur chemin dans l'édition française, la Commission d'enrichissement de la langue française propose une dénomination adéquate, les « démineurs éditoriaux ».

Une liste sur le vocabulaire de la culture, publiée ce 23 mai au Journal officiel, propose ce terme et d'autres, pour remplacer des noms et expressions étrangers, le plus souvent anglais, utilisés dans des domaines de la culture. Pour rester dans l'édition, la commission propose aussi de traduire la « chick literature » ou « chick lit » par la « romance urbaine », genre qui « met en scène avec humour et dérision une jeune citadine d'aujourd'hui ».

On retrouvera dans cette liste d'autres termes anglais devenus monnaie courante, qu'il est désormais possible de remplacer avec les termes français adéquats, dont le fameux spoiler, déjà traduit sous le terme « divulgâchage ». Ou encore le showrunner, poste qu'il convient de désigner comme le « directeur de série », et la vidéotox ou infox vidéo, le pendant audiovisuel de la bien connue infox...

La liste complète est accessible à cette adresse.

Photographie : mary wareham, CC BY-ND 2.0

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

16 Commentaires

 

Thibaut

25/05/2020 à 15:02

Le fait que l'on propose une traduction du terme "sensitivity reader" n'est en rien une "preuve" que ces "démineurs" font "leur chemin dans l'édition française" (contrairement à ce qui est affirmé dans l'article).

Densité

25/05/2020 à 15:15

Et l'éternelle oubliée des traductions adéquates : les "séries" d'aujourd'hui sont en fait des feuilletons !

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:33

Je suis éditeur.
Je cherche une star de la chanson pour écrire une bio de Johnny Hallyday.
Et un descendant d'esclaves qui doit être noir,pour une thèse sur l'esclavage aux States.
Et un Indien des États-Unis pour une histoire de Winnetou.
Et un démineur éditorial pour publier une histoire purifiée du cinéma.
«Le Chanteur De Jazz» et Al Jolson au visage peint en noir,la «blackface» ?
Aux oubliettes !
Etc.
Je ne veux pas être accusé de publier des ouvrages qui seront accusés d'appropriation culturelle.
On se dirige vers quoi avec cette censure institutionnalisée?
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:38

«Ils sont essentiels comme outils d'appropriation culturelle...» du même auteur Antoine Oury,son article sur les bibliothèques qui doivent rouvrir et qui ressoudent les liens sociaux (ce qui est vrai) !
piquant: l'appropriation culturelle louée !
C'est évidemment une bonne chose, loin des idéologies envahissantes...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Muriel

26/05/2020 à 08:24

Tout ce qui vient de l'Atlantique n'est pas forcément à souhaiter. Charlie Hebdo avait fait un excellent numéro sur le sujet il y a quelques mois avec des articles de loi en prime.
Bon si on appartient à pas mal de minorités, ça veut dire qu'on peut tout dire aussi?

Ilola

26/05/2020 à 19:43

On s'approche du plus vieux métier du monde, me semble-t-il ?

NAUWELAERS

26/05/2020 à 22:54

Je ne comprends pas où Ilola veut en venir,si elle veut expliquer...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ilola

27/05/2020 à 09:01

En effet, pardon d'avoir été peu lapidaire et, sans doute, excessive :roll:.
Je voulais juste dire que, s'il faut écrire en veillant à éviter "les termes, expressions ou actions qui pourraient choquer une partie de l'opinion", quand cela amène à modifier ce qu'un auteur ("responsable", s'entend) veut écrire et qu'il faut soumettre le choix des mots à l'exigence non pas de nommer au plus juste, mais au moins "choquant" pour ne froisser personne en raison d'intérêts commerciaux, là où l'intérêt commercial prime sur la qualité de l'écrit..., je trouve qu'on est déjà sur une pente dangereuse. Mais, lorsque, pour valider ou invalider le choix des mots, l'éditeur lui-même s'en remet à une tierce personne priée de "déminer", alors... quid de la sincérité de la relation entre cet éditeur, l'auteur et le lecteur ?

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:40

On est d'accord,Ilola.
Comparaison un peu excessive mais si la littérature prend des précautions de grenouilles obtuses de tous types de bénitiers pour ne jamais froisser qui que ce soit,elle insupporte les amateurs de vraie littérature !
Là le déminage obtient l'inverse de l'effet recherché !
Une question que je pose,importante: ce travail de «déminage» est-il signalé au lectorat...ou effectué en secret ?
Ce point me paraît essentiel !
Les maisons d'éditions doivent se positionner sur la question.
À quand une enquête d'ActuaLitté à ce sujet ?
Retentissement garanti !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ilola

27/05/2020 à 17:22

Ah, ah, ah ! Alors là, même dans mes moments d'idéalisme débridé, je n'aurais jamais osé penser qu'un éditeur puisse reconnaître qu'il cède à ce souci.

Du reste, si j'étais moi-même démineuse, je le lui déconseillerais fortement. Pour moi, on fait, et on assume une fois qu'on a fait, mais il suffit d'assumer devant son miroir, le monde n'est pas un vaste confessionnal. Pourquoi "avouer" ce qu'on peut cacher ? Ou devrait-on voir là quelque chose de valorisant – dans la "transparence" qui ferait reconnaître la chose, ou dans le fait de "déminer" ?
Hum !

Jean-Jacques Renaux

28/06/2020 à 12:06

Ce "déminage" existe en fait depuis très longtemps. Lorsque les premiers "Livres de Poche" sont arrivés (début des années 60) ils portaient fièrement un petit écusson portant les mots "Texte Intégral". C'était faux. Je prends comme exemple Henry Miller: des pages entières étaient éliminées. Lorsque une nouvelle traduction de 'The Rosy Crucifixion' est sortie (vers 1970 ?), même dans l'édition grand format elle était encore expurgée -- alors qu'aux USA-mêmes, après trente ou quarante années de bataille juridique, tous les bouquins de Miller étaient en librairie en texte vraiment intégral et aucunement "déminé".

NAUWELAERS

28/06/2020 à 15:23

Merci à monsieur Renaux (message du 28 juin).
Très intéressant.
Cela dit, je me demande si l'expression «déminé» est idoine pour ce qu'il évoque ?
Je ne le crois pas.
On démine avant.
Or pour Miller, il s'agit de textes écrits comme il voulait: non déminés.
Un vrai écrivain ne se laisse pas déminer.
Non pour moi ces textes ont été non déminés mais expurgés,et ce de façon hypocrite et totalement inadmissible.
Sinon la censure a toujours existé...
Des gens comme Éric Losfeld ou Régine Desforges et bien d'autres l'ont assez expérimenté !
La censure et l'autocensure présentent un nouveau visage chez nous (pas nécessairement partout) et de nouveaux intervenants avec de nouvelles motivations.
Mais ce visage contemporain des pulsions de censure et autocensure et de terrorisme intellectuel -où est passée cette expression naguère si usitée et hélas plus que pertinente en 2020 ?- reste tout aussi rebutant.
On juge l'arbre à ses fruits.
C'est mon opinion et pas celle de tout le monde et ce forum est un lieu de vrais débats...sans censure,ce que j'apprécie hautement.
ActuaLitté montre l'exemple !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rebiata

14/08/2020 à 15:24

bonjour,
dans l'édition québecoise, où j'ai travaillé à la fin des années 80, les éditeurs scolaires disposaient de listes de mots à bannir avec la liste des termes à employer. Pour être correcteur, il fallait être agréé et connaître ces termes. Au-delà de simples termes, il s'agissait aussi de savoir repérer les situations dévalorisantes pour les minorités, etc. Si je me souviens bien, cela s'appelait être "correcteur-relecteur". Ça se fait depuis longtemps, y compris en France, peut-être de manière moins officielle. En fait, c'est du travail éditorial, plus ou moins systématique et réglementé. Il n'y a qu'à voir l'histoire des termes employés pour les Noirs, les handicapés ou les banlieues par exemple qui évoluent d'euphémisations en euphémisations révélatrices de notre regard incertain de ce que ces termes désignent et empreint de malaise social. Et autant que je sache, tout le monde suit le mouvement - édition, presse, journalistes même les auteurs dès l'écriture - sauf qqs énervés à la recherche de transgressions faciles pour montrer qu'ils sont rebelles au politiquement correct et pour promouvoir le racisme sans le déclarer directement pour échapper aux foudres de la loi. Faut-il ce regretter ces évolutions ? On peut comprendre qu'un éditeur n'ait pas la même lecture/relecture pour un album pour enfants utilisés dans le cadre scolaire que pour un roman ou un essai destinés à secouer les esprits. Est-ce que le travail éditorial n'est pas précisément là ?

NAUWELAERS

14/08/2020 à 17:22

En réponse à Rebiata: ne pas vouloir de cette censure de plus en plus envahissante et totalement contre-productive (pensez à cela !), ce n'est absolument pas «promouvoir le racisme»...
Là je suis choqué et scandalisé.
Toutes les censures du monde argueront toujours de toutes les justifications «morales» imaginables.
Il ne faut pas tomber dans ce panneau !
Arrêtez de mépriser les gens et de les croire incapables de recul et de penser par eux-mêmes.
On n'a pas à être infantilisés comme cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rebiata

14/08/2020 à 18:05

je comprends que vous soyez choqué et scandalisé de vous faire traiter de raciste... mais ce n'est pas du tout mon propos, pas plus que je ne plaide pour la censure ! Désolé que vous ayez pu lire mon message dans ce sens, il ne respecte peut-être pas le codes des réseaux sociaux et ne supporte pas une lecture trop rapide : je ne cherche à insulter personne ni à exprimer radicalement un point de vue. J'alimentais une discussion sans provoquer... pour dire que le travail éditorial est fait de choix qui ne sont pas de la censure mais une ligne éditoriale, ce qui est tout à fait différent. Le démineur-sensitive-truc ou je-ne-sais-qui ne peut que venir appliquer cette ligne. Dans l'exemple que je donnais sur les ouvrages scolaires au Québec dans les 90's, ce n'était pas les relecteurs qui imposaient leurs critères, ils ne faisaient qu'appliquer des consignes codifiées par l'institution scolaire. C'est donc cette institution qui était porteuse du politiquement correct. Mais les choses sont complexes : derrière ces consignes, il n'y avait pas seulement un "ordre moral", il y avait aussi la sensibilité de minorités luttant contre la dévalorisation de leur image. C'est également ce qui explique en partie l'euphémisation des termes dont je donne l'exemple. De ceux-là et d'autres !

NAUWELAERS

14/08/2020 à 19:01

Rebiata,
Veuillez excuser ma réaction un peu vive et impulsive !
Mais moi qui rejette les dérives liberticides de cette époque -qui ne se limitent pas à la sphère éditoriale, scolaire ou autre -comprenez que l'expression «promouvoir le racisme» peut faire bondir et en tout cas induire une confusion vraiment regrettable.
Je ne respecte pas les codes des réseaux sociaux puisque je les ignore, Rebiata.
J'aime la complexité, la nuance, la subtilité: toutes denrées absentes des réseaux ou très rares, justement.
Vraiment si vous avez écrit: «promouvoir le racisme»,merci de m'accorder que je vous ai bien lu sans déformer vos écrits.
Et que je n'accepte absolument pas ce genre d'accusation -il ne s'agit pas du tout que de moi.
Les relecteurs (relectrices) sont au service de leurs commanditaires: ce sont elles et eux, qui font appel à leurs services, qui décident de miser sur la liberté et l'intelligence du lectorat.
Ou de plier face aux innombrables pressions des associations, minorités et groupes et groupuscules divers (si pas des individus !) qui interdisent ceci et permettent cela...
Mais c'est un piège, Rebiata, car on n'en finit plus !
Un puits sans fond de revendications et susceptibilités toujours à vif...
Je suis belge et si on réédite un roman canadien de 1949 évoquant un mongolien bruxellois ou un tortionnaire d'animaux ardennais, je pourrai arguer qu'on risque de donner une image dévalorisante de mon pays la Belgique !
Etc.
On n'en finit plus, cela devient étouffant et aberrant.
Stupide, inacceptable.
Que les éditeurs (et trices) n'imposent pas ce genre de règles -carcans de plus en plus envahissantes aux auteurs et autrices et qu'on foute la paix (excusez-moi) aux relectrices et relecteurs en leur demandant d'accomplir leur VRAI travail.
Stylistique, grammatical, orthographique, orthotypographique, chasser les répétitions lourdes, les anachronismes, les répétitions (j'ai parfois vu deux chapitres dans un livre qui débutent de la même façon: lacune de relecture), les acceptions erronées, les fautes de conjugaison etc.
Et même les bourdes attaquant une culture générale (un dîner à Paris avec notamment Gérard Philipe, en 1963...alors qu'il est mort en 1959 !).
Etc.
On a besoin de vrais pros de cet acabit, non de censeurs ou de catéchistes qui veillent à ce qu'aucun texte ne comporte la moindre nuance ou allusion sulfureuse qui pourrait choquer tel ou telle...
Quel retour en arrière !
Vous avez envie de cela, Rebiata ?
Moi pas du tout.
Vive la liberté, quitte à contextualiser si cela s'avère nécessaire.
Mais assez (trop) de politique de l'étau supposé moral.
Quand la pièce «Hair» fut importée à Paris en 1970 au théâtre de la Porte Saint-Martin, on s'est moqué des cris d'orfraie de l'Armée du Salut...dont les motivations étaient tout aussi sincères et intègres à l'époque.
Mais on a avancé et on a laissé tout le monde décider par lui-même.
Je préfère voir un chien joyeux et sans sa laisse ni muselière...
Si vous comprenez cette allégorie.
Au risque de déplaire, la Liberté est infiniment précieuse et il faut accepter d'en payer le prix.
Plutôt que de s'abaisser face à un hygiénisme moral qui correspond au proverbe plus vrai que jamais...
«L'Enfer est pavé de bonnes intentions»...!
Et à de la littérature lisse, nettoyée, aseptisée...
Et donc sans intérêt.
Qui sent l'encaustique...
Merci de votre attention, Rebiata (ou quiconque me lit).
CHRISTIAN NAUWELAERS

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La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

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L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

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Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

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Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

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Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

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Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

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Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

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Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

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"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

Autres articles de la rubrique Médias

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La littérature au service de l’intime Au bonheur des femmes

Dans « Au bonheur des livres » ce vendredi 13 décembre à 23h, Claire Chazal recevra Mazarine Pingeot et Louise Chennevière. À travers leurs récits personnels et littéraires, elles explorent la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui, entre quête d’identité et blessures sociales.

12/12/2024, 16:00

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Il était deux fois, de Franck Thilliez, adapté pour France 2

France Télévisions met à nouveau à l'honneur l'œuvre de Franck Thilliez, en amorçant cette fois l'adaptation d'un de ses ouvrages, Il était deux fois. Paru en 2020 chez Fleuve Noir, le récit sera porté en série par Éric Delafosse et France Jacquet. Le tournage vient tout juste de commencer.

11/12/2024, 09:38

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La Grande Librairie consacre une émission spéciale à Françoise Sagan

La Grande Librairie dédiera son émission du 18 décembre à Françoise Sagan, à l’occasion des vingt ans de sa disparition et des soixante-dix-ans de la parution de Bonjour tristesse. « Charmant petit monstre » ou monstre sacré de la littérature ? Nos invités exploreront l’héritage de Françoise Sagan, à travers son œuvre et sa vie, toutes deux empreintes d’une folle liberté.

10/12/2024, 15:41

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Les Docs de La Grande Librairie : Guy de Maupassant, l’anticonformiste

La collection Les Docs de La Grande Librairie créée par François Busnel consacre son 5e épisode à un écrivain de génie, sur qui pèse un lourd malentendu : Guy de Maupassant. Après le succès des Docs sur Flaubert, Balzac, Virginia Woolf et Colette voici : Maupassant, l’anticonformiste !

09/12/2024, 11:18

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L'amour en fuite au Bonheur des livres

Ce vendredi 6 décembre, à 23 h, le rendez-vous hebdomadaire avec Claire Chazal sur Public Sénat nous portera au « Bonheur des livres », cette fois à travers l’exploration de l’amour en fuite. Les écrivains Jean-Pierre Montal et Bernard Comment nous livreront à cette occasion leurs regards singuliers sur l’amour et ses complications, à travers leurs romans récemment publiés. 

05/12/2024, 16:19

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Pour Noël, les grandes voix de RTL lisent des contes 

Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.

03/12/2024, 18:04

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Meurtres à... : Les Fables de La Fontaine au cœur de l'intrigue

« Une collection d'intrigues policières liées à une légende ou une particularité locale, menée par un duo d'enquêteurs... Les régions ont leur polar ! » Avec Meurtres à Château-Thierry, France 3 propose un nouvel épisode de sa série à succès, plongeant cette fois dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine, figure emblématique de cette région de l’Aisne. Disponible le 21 décembre 2024 à 21h10.

03/12/2024, 17:38

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Beast Quest, une bête de série littéraire bientôt adaptée

Les groupes Superprod et Coolabi s'associent pour l'adaptation animée de la (très) longue série littéraire Beast Quest, qui compte près de 180 ouvrages. Conçue pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, cette coproduction se présentera sous la forme de 26 épisodes de 30 minutes.

03/12/2024, 09:03

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Hommage à Notre-Dame de Paris, dans La Grande Librairie

C'est un événement international. À quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Grande Librairie vous propose une émission spéciale. Écrivains, historiens et comédiens célèbrent avec panache la plus littéraire de nos cathédrales.

30/11/2024, 10:18

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Alexandrine Zola, femme d'Émile : une famille d'engagements 

Alexandrine Zola (mars 1839 - avril 1925), épouse d’Émile, sera l’invitée de 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse ce 15 décembre, sur France 2. L’émission sera consacrée aux Zola et plus particulièrement à la femme de l’écrivain. Une série de Juliette Guérin, Félix Albert et Thomas Courcelle , produite par Botravail.

29/11/2024, 11:29

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Comment construire une cathédrale ?

Mark Greene, lauréat du Prix Jean-Freustié 2024, voit son ouvrage Comment construire une cathédrale (2016, Plein Jour), adapté pour la scène, à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris. La pièce, mise en scène par Nathalie Grauwin, sera présentée les 6 et 7 décembre à 20h30, au Théâtre Montansier de Versailles.

 

 

29/11/2024, 11:17

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Sur Okoo, les histoires de Quentin Blake s'animent

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Okoo, l'offre jeunesse de France Télévisions, annonce de nouveaux programmes destinés aux plus jeunes (mais pas que). Parmi ces propositions, Les plus belles histoires de Quentin Blake, une série de 6 récits racontés par Alexandra Lamy.

28/11/2024, 13:01

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Colleen Hoover, omniprésente : Verity bientôt au cinéma

Anne Hathaway a été choisie pour jouer dans l’adaptation cinématographique de Verity, roman à succès de Colleen Hoover paru en 2018. Produit par Amazon MGM Studios et réalisé par Michael Showalter, le projet s’inscrit dans la lignée des exploitations audiovisuelles des œuvres littéraires de l'autrice, pléthoriques...

27/11/2024, 13:52

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Entre mythe et réalité : la ballade de Limonov au cinéma

Le 4 décembre prochain sort Limonov, la ballade, réalisé par le Russe Kirill Serebrennikov. Un biopic qui s'inspire de l'ouvrage d'Emmanuel Carrère paru en 2011, Limonov. Il explore la vie complexe du fantasque écrivain franco-russe, et fondateur et chef du Parti national-bolchévique, Édouard Limonov.

27/11/2024, 13:30

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Comment faire lire nos enfants ? Une réponse dans La Grande librairie...

Comment faire lire nos enfants ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent ! Cette semaine, dans La Grande Librairie, à l’occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, écrivains, chercheurs et enseignants s’interrogeront justement sur l’apprentissage, la transmission et le plaisir (contagieux ?) de la lecture !

23/11/2024, 09:00

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Avec le podcast Traversée, la littérature caribéenne trouve ses voix

La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.

21/11/2024, 11:17

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Au bonheur des livres : comment dresser le portrait d'une époque ?

Cette semaine, dans « Au bonheur des livres », Claire Chazal explorera la thématique des rencontres et des portraits. Seront invités Guillaume Durand et François Armanet, deux figures du journalisme et de la littérature, issus de la même génération, dont les ouvrages témoignent d’un regard intime et singulier à travers de multiples entretiens et souvenirs. 

20/11/2024, 16:47

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Sur Arte, Miyazaki, l’architecte des mondes enchantés

Le maître japonais du cinéma d’animation est à l’honneur dans un documentaire inédit, Miyazaki, l’esprit de la nature. Il est réalisé par Léo Favier, avec une narration de Malik Zidi. Une co-production ARTE France et Les Bons Clients.

20/11/2024, 13:21

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La Grande Librairie : Notre-Dame racontée par Sylvain Tesson et Fabrice Luchini

À l’occasion de la réouverture de La Cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue pour le 8 décembre 2024, La Grande Librairie, propose une émission spéciale diffusée le mercredi 4 décembre à 21h05 sur France 5. Cette soirée rend hommage à l’histoire, à la littérature et aux symboles intemporels de ce monument emblématique.

 

20/11/2024, 11:58

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Un Shoot the Book! spécial Jeunesse au SLPJ de Montreuil

Shoot the Book !, événement qui cherche à susciter des rencontres entre éditeurs et producteurs, fait son retour pour une troisième édition au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Douze ouvrages sélectionnés par un jury pour leur potentiel seront présentés devant des professionnels de l'image, le 28 novembre prochain.

19/11/2024, 15:36

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Heloïse Brézillon, Abdellatif Laâbi et Camille Potte sur France Culture

Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 18 au dimanche 24 novembre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « Lectures du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée...

15/11/2024, 18:00

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Héritage colonial, mystère, mémoire : une odyssée angolaise en trois actes

Adaptée de la trilogie Os Filhos de Próspero de Ruy Duarte de Carvalho, la minisérie Les papiers de l’Anglais sera diffusée sur Arte le 12 décembre prochain à 20 h 55 et disponible sur arte.tv. En trois épisodes, elle explore l’histoire coloniale de l’Angola à travers une quête philosophique mêlant mémoire familiale et réflexion sur le passé.

15/11/2024, 14:39

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Au bonheur des livres, Hollande éclaire l’Histoire de la gauche

Cette semaine, Claira Chazal invite dans Au bonheur des livres François Hollande sur Public Sénat. Ce vendredi 15 novembre à 23 h, l’ancien président devenu député de la Corrèze nous parlera de son nouvel ouvrage, Le Défi de gouverner (Perrin), dans lequel il retrace l’histoire de la gauche française, de l’affaire Dreyfus à aujourd’hui.

14/11/2024, 13:48

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“J’écris pour y voir plus clair” : Mona Chollet chez Bookmakers

Le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet, accueillera le 27 novembre prochain l’essayiste et journaliste suisse Mona Chollet. Figure majeure du féminisme contemporain, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, véritable phénomène et, plus récemment, Résister à la culpabilisation, paru à la rentrée aux éditions La Découverte.

14/11/2024, 10:39

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Amours Solitaires : deux histoires pour redéfinir l'amour moderne

Le 22 novembre, une nouvelle adaptation d’Amours solitaires sera diffusée, librement inspirée du compte Instagram de Morgane Ortin, aux 829 000 abonnés. La série, disponible sur france.tv et arte.tv, explorera les relations amoureuses dans deux histoires contemporaines à travers des formats distincts, mêlant intimité et réseaux sociaux.

13/11/2024, 17:41

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30 Birds, un jeu vidéo dessiné et peint par l'illustratrice Coline Sauvand

L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...

13/11/2024, 15:53

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Simon Superlapin reprend du service, les loups montrent patte blanche

Le plus célèbre des petits lapins, Simon Superlapin, revient pour une saison 2 à découvrir dès aujourd’hui sur Okoo et tous les samedis matin à 7h35 sur France 5 à partir du 30 novembre. Cette nouvelle saison promet d’élargir l’univers des albums de Stephanie Blake avec des personnages inédits.

13/11/2024, 11:20

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Faits divers et littérature : Arte mène l'enquête

Les événements que l'on présente comme des « faits divers » inspirent régulièrement des écrivains, et ont donné lieu à quelques-unes des œuvres les plus marquantes des dernières décennies. En quatre cas, Arte revient sur ces liens et la manière dont des auteurs ont travaillé le réel pour servir leur art.

12/11/2024, 16:55

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Dominique Bona, Emma Becker et Avril Ventura sur France Culture

La grille de la station de radio publique France Culture réserve plusieurs espaces, chaque semaine, à la littérature et ceux et celles qui la font. Du lundi 11 au dimanche 17 novembre, des œuvres et des livres seront à nouveau explorés et mis en avant, lors de rendez-vous animés par Marie Richaux, Mathias Énard ou encore Alain Finkielkraut.

12/11/2024, 10:45

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Papetura, le jeu vidéo entièrement en papier, maintenant en édition craft

Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.

12/11/2024, 09:37

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La Grande Librairie : Et maintenant, que faisons-nous pour la planète ?

Et maintenant, que faisons-nous ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’écologie, le vivant… et l’engagement. Sur le papier comme sur le terrain, penseurs et écrivains font un état des lieux et nous offrent des clefs pour agir dès aujourd’hui, pour demain ?

09/11/2024, 14:59

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Au bonheur de Brive : Garcin et Leroy explorent Histoire et mythes

L’émission littéraire « Au bonheur des livres » célébrera cette semaine la Foire du Livre de Brive, rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, qui attire depuis plus de quatre décennies un large public de lecteurs et d’auteurs. Le vendredi 8 novembre à 23 h, Claire Chazal reçoit Jérôme Garcin, président de cette 42e édition.

07/11/2024, 11:12

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L'ombre d'un fils, une mini-série tirée d'un livre de Karen Perry

La série L’ombre d’un fils est un thriller psychologique adapté du best-seller international The Boy That Never Was, signé sous le pseudonyme Karen Perry par Karen Gillece et Paul Perry. Publié en français sous le titre Les Mensonges, l’ouvrage a été traduit par Valérie Le Plouhinec et édité chez Le Cherche Midi puis chez Pocket. La série sera disponible en intégralité le 18 novembre sur france.tv.

06/11/2024, 15:34

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Annie Ernaux : être née quelque part

On le chantera avec Maxime Le Forestier : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. » France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».

05/11/2024, 18:23

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La Grande Librairie : Bienvenue en Amérique

Quelle Amérique aujourd’hui et demain ? La parole aux écrivains ! Cette semaine, au lendemain de l’élection présidentielle américaine, La Grande Librairie leur donne voix au chapitre dans une émission spéciale qui promet d’être épique !

01/11/2024, 19:41

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Gisèle Sapiro, Sabine Wespieser et Richard Pak sur France Culture

Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.

31/10/2024, 15:45