#Théâtre

Les démineurs éditoriaux, un concept désormais adapté à l'édition française

Mis en lumière depuis quelques années, le poste éditorial de « sensitivity reader » a déjà fait couler beaucoup d'encre : ces lecteurs correcteurs d'un nouveau genre sont chargés de traquer les termes, expressions ou thématiques qui pourraient froisser certains lecteurs, voire susciter un véritable scandale. Si bien qu'on les appellera désormais « démineurs et démineuses éditoriaux », en France...

Le 25/05/2020 à 10:11 par Antoine Oury

16 Réactions | 1 Partages

Publié le :

25/05/2020 à 10:11

Antoine Oury

16

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Apparus sous cette dénomination aux États-Unis, les sensitivity readers relisent et conseillent les éditeurs et les auteurs sur un aspect bien particulier des manuscrits : les termes, expressions ou actions qui pourraient choquer une partie de l'opinion, et notamment ceux que l'on peut désigner comme des minorités culturelles, ethniques ou sexuelles. 

Un travail de relecture, donc, qui protège les intérêts commerciaux des maisons d'édition d'une part, et évite aux auteurs de se fourvoyer en pratiquant l'appropriation culturelle ou en signant des textes mal renseignés. Aux yeux de certains, ce poste reste toutefois sujet à polémiques, parce qu'il exercerait une certaine censure sur les textes.

Preuve que les sensitivity readers font leur chemin dans l'édition française, la Commission d'enrichissement de la langue française propose une dénomination adéquate, les « démineurs éditoriaux ».

Une liste sur le vocabulaire de la culture, publiée ce 23 mai au Journal officiel, propose ce terme et d'autres, pour remplacer des noms et expressions étrangers, le plus souvent anglais, utilisés dans des domaines de la culture. Pour rester dans l'édition, la commission propose aussi de traduire la « chick literature » ou « chick lit » par la « romance urbaine », genre qui « met en scène avec humour et dérision une jeune citadine d'aujourd'hui ».

On retrouvera dans cette liste d'autres termes anglais devenus monnaie courante, qu'il est désormais possible de remplacer avec les termes français adéquats, dont le fameux spoiler, déjà traduit sous le terme « divulgâchage ». Ou encore le showrunner, poste qu'il convient de désigner comme le « directeur de série », et la vidéotox ou infox vidéo, le pendant audiovisuel de la bien connue infox...

La liste complète est accessible à cette adresse.

Photographie : mary wareham, CC BY-ND 2.0

16 Commentaires

 

Thibaut

25/05/2020 à 15:02

Le fait que l'on propose une traduction du terme "sensitivity reader" n'est en rien une "preuve" que ces "démineurs" font "leur chemin dans l'édition française" (contrairement à ce qui est affirmé dans l'article).

Densité

25/05/2020 à 15:15

Et l'éternelle oubliée des traductions adéquates : les "séries" d'aujourd'hui sont en fait des feuilletons !

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:33

Je suis éditeur.
Je cherche une star de la chanson pour écrire une bio de Johnny Hallyday.
Et un descendant d'esclaves qui doit être noir,pour une thèse sur l'esclavage aux States.
Et un Indien des États-Unis pour une histoire de Winnetou.
Et un démineur éditorial pour publier une histoire purifiée du cinéma.
«Le Chanteur De Jazz» et Al Jolson au visage peint en noir,la «blackface» ?
Aux oubliettes !
Etc.
Je ne veux pas être accusé de publier des ouvrages qui seront accusés d'appropriation culturelle.
On se dirige vers quoi avec cette censure institutionnalisée?
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:38

«Ils sont essentiels comme outils d'appropriation culturelle...» du même auteur Antoine Oury,son article sur les bibliothèques qui doivent rouvrir et qui ressoudent les liens sociaux (ce qui est vrai) !
piquant: l'appropriation culturelle louée !
C'est évidemment une bonne chose, loin des idéologies envahissantes...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Muriel

26/05/2020 à 08:24

Tout ce qui vient de l'Atlantique n'est pas forcément à souhaiter. Charlie Hebdo avait fait un excellent numéro sur le sujet il y a quelques mois avec des articles de loi en prime.
Bon si on appartient à pas mal de minorités, ça veut dire qu'on peut tout dire aussi?

Ilola

26/05/2020 à 19:43

On s'approche du plus vieux métier du monde, me semble-t-il ?

NAUWELAERS

26/05/2020 à 22:54

Je ne comprends pas où Ilola veut en venir,si elle veut expliquer...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ilola

27/05/2020 à 09:01

En effet, pardon d'avoir été peu lapidaire et, sans doute, excessive :roll:.
Je voulais juste dire que, s'il faut écrire en veillant à éviter "les termes, expressions ou actions qui pourraient choquer une partie de l'opinion", quand cela amène à modifier ce qu'un auteur ("responsable", s'entend) veut écrire et qu'il faut soumettre le choix des mots à l'exigence non pas de nommer au plus juste, mais au moins "choquant" pour ne froisser personne en raison d'intérêts commerciaux, là où l'intérêt commercial prime sur la qualité de l'écrit..., je trouve qu'on est déjà sur une pente dangereuse. Mais, lorsque, pour valider ou invalider le choix des mots, l'éditeur lui-même s'en remet à une tierce personne priée de "déminer", alors... quid de la sincérité de la relation entre cet éditeur, l'auteur et le lecteur ?

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:40

On est d'accord,Ilola.
Comparaison un peu excessive mais si la littérature prend des précautions de grenouilles obtuses de tous types de bénitiers pour ne jamais froisser qui que ce soit,elle insupporte les amateurs de vraie littérature !
Là le déminage obtient l'inverse de l'effet recherché !
Une question que je pose,importante: ce travail de «déminage» est-il signalé au lectorat...ou effectué en secret ?
Ce point me paraît essentiel !
Les maisons d'éditions doivent se positionner sur la question.
À quand une enquête d'ActuaLitté à ce sujet ?
Retentissement garanti !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ilola

27/05/2020 à 17:22

Ah, ah, ah ! Alors là, même dans mes moments d'idéalisme débridé, je n'aurais jamais osé penser qu'un éditeur puisse reconnaître qu'il cède à ce souci.

Du reste, si j'étais moi-même démineuse, je le lui déconseillerais fortement. Pour moi, on fait, et on assume une fois qu'on a fait, mais il suffit d'assumer devant son miroir, le monde n'est pas un vaste confessionnal. Pourquoi "avouer" ce qu'on peut cacher ? Ou devrait-on voir là quelque chose de valorisant – dans la "transparence" qui ferait reconnaître la chose, ou dans le fait de "déminer" ?
Hum !

Jean-Jacques Renaux

28/06/2020 à 12:06

Ce "déminage" existe en fait depuis très longtemps. Lorsque les premiers "Livres de Poche" sont arrivés (début des années 60) ils portaient fièrement un petit écusson portant les mots "Texte Intégral". C'était faux. Je prends comme exemple Henry Miller: des pages entières étaient éliminées. Lorsque une nouvelle traduction de 'The Rosy Crucifixion' est sortie (vers 1970 ?), même dans l'édition grand format elle était encore expurgée -- alors qu'aux USA-mêmes, après trente ou quarante années de bataille juridique, tous les bouquins de Miller étaient en librairie en texte vraiment intégral et aucunement "déminé".

NAUWELAERS

28/06/2020 à 15:23

Merci à monsieur Renaux (message du 28 juin).
Très intéressant.
Cela dit, je me demande si l'expression «déminé» est idoine pour ce qu'il évoque ?
Je ne le crois pas.
On démine avant.
Or pour Miller, il s'agit de textes écrits comme il voulait: non déminés.
Un vrai écrivain ne se laisse pas déminer.
Non pour moi ces textes ont été non déminés mais expurgés,et ce de façon hypocrite et totalement inadmissible.
Sinon la censure a toujours existé...
Des gens comme Éric Losfeld ou Régine Desforges et bien d'autres l'ont assez expérimenté !
La censure et l'autocensure présentent un nouveau visage chez nous (pas nécessairement partout) et de nouveaux intervenants avec de nouvelles motivations.
Mais ce visage contemporain des pulsions de censure et autocensure et de terrorisme intellectuel -où est passée cette expression naguère si usitée et hélas plus que pertinente en 2020 ?- reste tout aussi rebutant.
On juge l'arbre à ses fruits.
C'est mon opinion et pas celle de tout le monde et ce forum est un lieu de vrais débats...sans censure,ce que j'apprécie hautement.
ActuaLitté montre l'exemple !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rebiata

14/08/2020 à 15:24

bonjour,
dans l'édition québecoise, où j'ai travaillé à la fin des années 80, les éditeurs scolaires disposaient de listes de mots à bannir avec la liste des termes à employer. Pour être correcteur, il fallait être agréé et connaître ces termes. Au-delà de simples termes, il s'agissait aussi de savoir repérer les situations dévalorisantes pour les minorités, etc. Si je me souviens bien, cela s'appelait être "correcteur-relecteur". Ça se fait depuis longtemps, y compris en France, peut-être de manière moins officielle. En fait, c'est du travail éditorial, plus ou moins systématique et réglementé. Il n'y a qu'à voir l'histoire des termes employés pour les Noirs, les handicapés ou les banlieues par exemple qui évoluent d'euphémisations en euphémisations révélatrices de notre regard incertain de ce que ces termes désignent et empreint de malaise social. Et autant que je sache, tout le monde suit le mouvement - édition, presse, journalistes même les auteurs dès l'écriture - sauf qqs énervés à la recherche de transgressions faciles pour montrer qu'ils sont rebelles au politiquement correct et pour promouvoir le racisme sans le déclarer directement pour échapper aux foudres de la loi. Faut-il ce regretter ces évolutions ? On peut comprendre qu'un éditeur n'ait pas la même lecture/relecture pour un album pour enfants utilisés dans le cadre scolaire que pour un roman ou un essai destinés à secouer les esprits. Est-ce que le travail éditorial n'est pas précisément là ?

NAUWELAERS

14/08/2020 à 17:22

En réponse à Rebiata: ne pas vouloir de cette censure de plus en plus envahissante et totalement contre-productive (pensez à cela !), ce n'est absolument pas «promouvoir le racisme»...
Là je suis choqué et scandalisé.
Toutes les censures du monde argueront toujours de toutes les justifications «morales» imaginables.
Il ne faut pas tomber dans ce panneau !
Arrêtez de mépriser les gens et de les croire incapables de recul et de penser par eux-mêmes.
On n'a pas à être infantilisés comme cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rebiata

14/08/2020 à 18:05

je comprends que vous soyez choqué et scandalisé de vous faire traiter de raciste... mais ce n'est pas du tout mon propos, pas plus que je ne plaide pour la censure ! Désolé que vous ayez pu lire mon message dans ce sens, il ne respecte peut-être pas le codes des réseaux sociaux et ne supporte pas une lecture trop rapide : je ne cherche à insulter personne ni à exprimer radicalement un point de vue. J'alimentais une discussion sans provoquer... pour dire que le travail éditorial est fait de choix qui ne sont pas de la censure mais une ligne éditoriale, ce qui est tout à fait différent. Le démineur-sensitive-truc ou je-ne-sais-qui ne peut que venir appliquer cette ligne. Dans l'exemple que je donnais sur les ouvrages scolaires au Québec dans les 90's, ce n'était pas les relecteurs qui imposaient leurs critères, ils ne faisaient qu'appliquer des consignes codifiées par l'institution scolaire. C'est donc cette institution qui était porteuse du politiquement correct. Mais les choses sont complexes : derrière ces consignes, il n'y avait pas seulement un "ordre moral", il y avait aussi la sensibilité de minorités luttant contre la dévalorisation de leur image. C'est également ce qui explique en partie l'euphémisation des termes dont je donne l'exemple. De ceux-là et d'autres !

NAUWELAERS

14/08/2020 à 19:01

Rebiata,
Veuillez excuser ma réaction un peu vive et impulsive !
Mais moi qui rejette les dérives liberticides de cette époque -qui ne se limitent pas à la sphère éditoriale, scolaire ou autre -comprenez que l'expression «promouvoir le racisme» peut faire bondir et en tout cas induire une confusion vraiment regrettable.
Je ne respecte pas les codes des réseaux sociaux puisque je les ignore, Rebiata.
J'aime la complexité, la nuance, la subtilité: toutes denrées absentes des réseaux ou très rares, justement.
Vraiment si vous avez écrit: «promouvoir le racisme»,merci de m'accorder que je vous ai bien lu sans déformer vos écrits.
Et que je n'accepte absolument pas ce genre d'accusation -il ne s'agit pas du tout que de moi.
Les relecteurs (relectrices) sont au service de leurs commanditaires: ce sont elles et eux, qui font appel à leurs services, qui décident de miser sur la liberté et l'intelligence du lectorat.
Ou de plier face aux innombrables pressions des associations, minorités et groupes et groupuscules divers (si pas des individus !) qui interdisent ceci et permettent cela...
Mais c'est un piège, Rebiata, car on n'en finit plus !
Un puits sans fond de revendications et susceptibilités toujours à vif...
Je suis belge et si on réédite un roman canadien de 1949 évoquant un mongolien bruxellois ou un tortionnaire d'animaux ardennais, je pourrai arguer qu'on risque de donner une image dévalorisante de mon pays la Belgique !
Etc.
On n'en finit plus, cela devient étouffant et aberrant.
Stupide, inacceptable.
Que les éditeurs (et trices) n'imposent pas ce genre de règles -carcans de plus en plus envahissantes aux auteurs et autrices et qu'on foute la paix (excusez-moi) aux relectrices et relecteurs en leur demandant d'accomplir leur VRAI travail.
Stylistique, grammatical, orthographique, orthotypographique, chasser les répétitions lourdes, les anachronismes, les répétitions (j'ai parfois vu deux chapitres dans un livre qui débutent de la même façon: lacune de relecture), les acceptions erronées, les fautes de conjugaison etc.
Et même les bourdes attaquant une culture générale (un dîner à Paris avec notamment Gérard Philipe, en 1963...alors qu'il est mort en 1959 !).
Etc.
On a besoin de vrais pros de cet acabit, non de censeurs ou de catéchistes qui veillent à ce qu'aucun texte ne comporte la moindre nuance ou allusion sulfureuse qui pourrait choquer tel ou telle...
Quel retour en arrière !
Vous avez envie de cela, Rebiata ?
Moi pas du tout.
Vive la liberté, quitte à contextualiser si cela s'avère nécessaire.
Mais assez (trop) de politique de l'étau supposé moral.
Quand la pièce «Hair» fut importée à Paris en 1970 au théâtre de la Porte Saint-Martin, on s'est moqué des cris d'orfraie de l'Armée du Salut...dont les motivations étaient tout aussi sincères et intègres à l'époque.
Mais on a avancé et on a laissé tout le monde décider par lui-même.
Je préfère voir un chien joyeux et sans sa laisse ni muselière...
Si vous comprenez cette allégorie.
Au risque de déplaire, la Liberté est infiniment précieuse et il faut accepter d'en payer le prix.
Plutôt que de s'abaisser face à un hygiénisme moral qui correspond au proverbe plus vrai que jamais...
«L'Enfer est pavé de bonnes intentions»...!
Et à de la littérature lisse, nettoyée, aseptisée...
Et donc sans intérêt.
Qui sent l'encaustique...
Merci de votre attention, Rebiata (ou quiconque me lit).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

16/11/2020, 10:07

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

06/11/2020, 10:55

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Washington Black : le roman d'Esi Edugyan adapté en série par Hulu

Début octobre, Hulu donnait le feu vert pour l’adaptation de Washington Black, le roman de Esi Edugyan – disponible dans sa version française aux éditions Liana Levi, dans une traduction de Michelle Herpe-Voslinsky. Sterling K. Brown avait été annoncé au casting, en plus de porter la casquette de producteur exécutif. Ernest Kingsley Jr. et Iola Evans ont récemment trouvé leur place aux côtés de Brown.

26/11/2021, 16:53

ActuaLitté

Hawkeye : super-héros, être humain, malentendant

Au plaisir de revoir Clint Barton, membre des Avengers, grâce à l’arrivée tant attendue de la série Hawkeye sur Disney +, s’ajoute une surprise qui n’aura pas échappée aux téléspectateurs. Notre héros, toujours armé de son arc, est à présent représenté avec un appareil auditif. Les férus de comics Marvel le savaient sûrement déjà, pourtant les films avaient omis ce détail : Clint Barton est malentendant.

26/11/2021, 16:06

ActuaLitté

Netflix adaptera la bande dessinée Nocterra, de Scott Snyder et Tony Daniel

Nocterra, bande dessinée de Scott Snyder et Tony Daniel à l'origine publiée par Image Comics et traduite en français aux éditions Delcourt en janvier 2022, deviendra prochainement une série Netflix, d'ores et déjà entrée en développement. Pour l'instant, aucune date de diffusion n'a été avancée.

26/11/2021, 15:42

ActuaLitté

Un jeu vidéo Dune annulé de retour, mais sans la licence Dune

À l'origine prévu pour la Game Boy Advance, console portable de Nintendo, en septembre 2002, un jeu vidéo se déroulant dans l'univers de Dune va finalement voir le jour, 20 ans plus tard. Jamais officiellement disponible, le titre est repris en main par le développeur et éditeur indépendant The Retro Room Games, qui a toutefois été contraint d'abandonner les éléments liés au roman de Frank Herbert.

26/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Jesse Eisenberg incarnera Toby dans l’adaptation de Fleishman a des ennuis 

Le studio FX réalise une adaptation télévisuelle du premier roman de Taffy Brodesser-Akner, Fleishman a des ennuis (traduit de l’anglais par Diniz Galhos, pour les éditions Calmann-Levy). Grand roman à succès, celui-ci avait même remporté le National Book Award. Le personnage principal, Toby Fleishman, sera joué par Jesse Eisenberg (Insaississables, The Social Network…).

26/11/2021, 09:32

ActuaLitté

La Grande Librairie : la mort... et après ?

Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il y avait au-delà de la mort ? Cette semaine, François Busnel vous propose d'explorer l'invisible ! Rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 5, pour l'émission hebdomadaire de La Grande Librarie. 

24/11/2021, 16:59

ActuaLitté

La Provence de Pagnol : voyage dans les montagnes de Marcel

Marcel Pagnol, auteur français incontournable, a marqué la Provence autant qu'elle l'a inspirée. Cette spéciale Échappées Belles est une occasion de découvrir qui était réellement Marcel Pagnol, les nombreuses passions méconnues qu’il nourrissait (la mécanique, la physique, la recherche des sources…), mais aussi de comprendre comment ce territoire provençal l’a marqué et inspiré et comment ses oeuvres vivent encore aujourd’hui sur ces terres en 2021.

24/11/2021, 11:24

ActuaLitté

Blade Runner court toujours : une série en développement

Blade Runner, film de Ridley Scott sorti en 1982 et inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, est devenu une véritable franchise. Après une suite, Blade Runner 2049, en 2017, et un anime, Blade Runner: Black Lotus, cette année, une série s'annonce...

23/11/2021, 10:59

ActuaLitté

La saga Gucci au cinéma, à partir du récit de Sara Gay Forden

Lady Gaga, Adam Driver et Al Pacino, notamment, mènent le film de Ridley Scott consacré à la famille Gucci, à la tête d'un empire international de la mode. La Saga Gucci, livre de Sara Gay Forden, a servi de base au long-métrage : il avait été traduit en France par Emmanuelle Farhi et Sibylle André, pour les éditions JC Lattès.

22/11/2021, 15:47

ActuaLitté

Nuit Manga : hommage à la culture japonaise sur France Inter 

Le 8 décembre prochain, jour de la sortie du 100e numéro de One Piece, par les éditions Glénat, en version originale et collector, France Inter propose une soirée spéciale animée par Frédérick Sigrist avec la participation de la journaliste Marie Palot, connue des fans de culture japonaise. Une émission à suivre aussi sur Twitch pendant laquelle les auditeurs seront vivement invités à participer dès 21h. 

22/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Le Macbeth de Verdi depuis la Scala de Milan

L'opéra de Verdi dans une mise en scène de Davide Livermore donne le coup d'envoi de la saison lyrique de la Scala de Milan. Avec Macbeth, Giuseppe Verdi découvre pour la première fois la langue de William Shakespeare et réussit magnifiquement la synthèse des trois éléments qui dominent la musique, le théâtre, le patriotisme et les personnages. 

20/11/2021, 18:33

ActuaLitté

Tout France Culture mobilisé pour un podcast exceptionnel consacré à Marcel Proust

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, un podcast exceptionnel sur France Culture, d’un format inédit, célèbre l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Le podcast est en ligne depuis ce 18 novembre. « Proust, le podcast » agrégera pendant un an des dizaines d’émissions de France Culture. Un concept confié à l'écrivain Charles Dantzig.

 

19/11/2021, 17:50

ActuaLitté

Le best-seller dystopique Legend de Marie Lu adapté en série

Bound Entertainment, basé à Séoul et à Los Angeles, et producteur de la série télévisée sud-coréenne Dr. Brain, disponible sur Apple TV, s'associe à l'auteure à succès, Marie Lu, pour développer une adaptation en série de son roman dystopique, Legend (Trad. Olivier Debernard, Castlemore). Ce best-seller, publié à l'origine en 2011, est le premier d'une trilogie et s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde.

19/11/2021, 17:17

ActuaLitté

Les super-héros DC et les Looney Tunes dans un jeu de combat à la Smash Bros.

Le groupe Warner Bros s'est (légèrement) inspiré du jeu de combat culte Smash Bros. (Nintendo) pour MultiVersus, un jeu vidéo qui réunit plusieurs licences de la multinationale. Les joueurs pourront ainsi voir s'affronter Batman et Bugs Bunny, ou Superman et Daffy Duck...

19/11/2021, 15:09

ActuaLitté

Lupin : la troisième saison en préparation 

Show must go on, après deux premières saisons retentissantes, Omar Sy, aka Assane Diop dans la série Lupin, est déjà de retour sur les plateaux de tournage pour préparer la troisième saison. Pour l’instant, aucune date de diffusion officielle n’a été annoncée.

19/11/2021, 12:21

ActuaLitté

En Chine, une série pour susciter “l’amour de la lecture”

Depuis plusieurs années, les livres et les métiers qui les entourent s’imposent de plus en plus dans les séries télévisées. Après le célèbre libraire serial-killer Joe de la série You, ou encore le succès de la série coréenne Romance is a Bonus Book, disponible sur Netflix, il est l’heure pour Bu Huo Zhi Lyu (Un voyage pour trouver la direction de la vie) de susciter l’amour des livres, dans une époque où la technologie pourrait lui porter préjudice.

19/11/2021, 11:11

ActuaLitté

Gilles Legardinier devient réalisateur pour adapter Complètement cramé !

Le romancier Gilles Legardinier sera derrière la caméra, pour la première fois, pour adapter son roman Complètement cramé ! (Éditions Fleuve noir, 2012). Au casting du long-métrage, John Malkovich jouera le rôle d’Andrew Blake et Fanny Ardant celui de Nathalie Beauvillier. L'héroïne Manon, elle, sera jouée par une « jeune première ».

18/11/2021, 14:39

ActuaLitté

20 ans d'Harry Potter : un docu-anniversaire où Rowling dérange...

« Un être humain immensément intelligent, drôle et gentil. » Lâchez les fauves, les compliments pleuvent : ceux-là proviennent de Daniel Radcliffe, certainement pas plus à l’aise que ses coreligionnaires acteurs. En effet, les stars des films se sont retrouvées pour un documentaire marquant les 20 années de la franchise. Mais sans J.K. Rowling. On ne plaisante pas avec les accusations de transphobie, dans les territoires anglo-saxons.

17/11/2021, 18:00

ActuaLitté

Secrets d'histoire et La Grande Librairie explorent le mystère Flaubert

Quel meilleur moyen de terminer 2021 que de nouvelles célébrations du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, un des maitres du roman moderne ? Sur France Télévisions, les émissions Secrets d'histoire et La Grande Librairie consacrent chacune une émission à l'auteur de Madame Bovary...

17/11/2021, 10:50

ActuaLitté

La Grande Librairie se penchera sur l'altérité le 17 novembre

La Grande Librairie revient ce mercredi 17 novembre sur France avec trois invitées qui se sont penchées sur la question de l'altérité. Comment composer avec la folie quand elle frappe, avec l'arrivée d'un enfant différent ou encore avec l'insomnie quand elle est chronique. Que devient notre rapport au monde ?

 

15/11/2021, 17:05

ActuaLitté

L'auteur jeunesse, Dr. Seuss, adapté en film d'animation

Dr. Seuss Enterprises et Warner Bros Animation adapteront le dernier livre de l'auteur et illustrateur pour la jeunesse, Dr. Seuss, Oh, The Places You'll Go! (Oh, les endroits où vous irez !) en long métrage d'animation. C'est Jon M. Chu qui a été choisi pour donner vie aux personnages emblématiques de l'univers du Dr. Seuss sur grand écran. J.J Abrams sera pour sa part chargé de la production.

12/11/2021, 17:05

ActuaLitté

Quand la littérature se plonge dans l’univers du jeu

Gagner le gros lot fait rêver, tout comme la littérature. C’est donc une thématique d’écriture que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages à succès. Si l’on prend La Liste de mes envies (2012), le premier grand succès de Grégoire Delacourt, on retrouve au cœur de l’intrigue le gain mirobolant à l’Euro Millions de 18,547 millions d'euros et 28 centimes de la protagoniste Jocelyne, modeste mercière. 

12/11/2021, 09:30

ActuaLitté

"Le monde de Marcel Proust", documentaire inédit sur Arte, en décembre

Mercredi 8 décembre, Arte proposera en deuxième partie de soirée un documentaire inédit sur le grand Marcel Proust, réalisé par Thierry Thomas. Ce documentaire tissé d’archives, des souvenirs de sa gouvernante Céleste Albaret et de lectures d’extraits, donne vie à l’éblouissant tableau d’une époque engloutie que constitue son chef-d’œuvre, À la recherche du temps perdu

10/11/2021, 16:44

ActuaLitté

Une adaptation cinématographique du roman de Philip K. Dick, Les marteaux de Vulcain

Philip K. Dick, auteur dystopique emblématique, principalement connu pour Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (trad. Sébastien Guillot), va voir un autre de ses romans adaptés pour les salles obscures – le quatorzième, pour être exact. C’est Francis Lawrence (Hunger Games, I Am Legend), qui sera aux commandes, avec sa société About:blank, pour cette nouvelle adaptation.

10/11/2021, 16:33

ActuaLitté

Netflix dévoile le casting de son adaptation du manga culte One Piece

Netflix n'en finit plus d'adapter des mangas à succès en série en prise de vues réelles. Un de ces projets, et non des moindres, est la transformation d'un des mangas les plus populaires, One Piece. La distribution internationale des cinq personnages principaux, membres de l'équipage de Monkey D. Luffy, a été dévoilée. En revanche, aucune date de sortie n'est encore annoncée.

10/11/2021, 11:07

ActuaLitté

Les petits meurtres d'Agatha Christie 70s : tournage des épisodes 7 & 8 de la saison 3

Inspirée par les œuvres d'Agatha Christie, voici la saison 3 qui s’avance, avec les épisodes 7 et 8. Le tournage a débuté pour les épisodes, et durera du 8 novembre au 18 janvier à Lille.

09/11/2021, 12:56

ActuaLitté

La Grande Librairie invite au voyage, avec une traversée du monde

Ce mercredi 10 novembre, embarquement immédiat avec La Grande Librairie, à partir de 20h55 sur France 5, pour une grande traversée en compagnie de quatre auteurs. Parmi ceux-ci, un traducteur, Nicolas Richard, invité pour évoquer son livre Par instants, le sol penche bizarrement — Carnets d'un traducteur (Robert Laffont).

09/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Un homme, un vrai, de Tom Wolfe, bientôt une mini-série

Netflix diffusera prochainement une adaptation en mini-série d'un roman de Tom Wolfe, Un homme, un vrai (A Man in Full), son deuxième roman, publié en 1998. Le récit sera adapté en six épisodes par le scénariste David E. Kelley (Mr Mercedes, Nine Perfect Strangers).

09/11/2021, 08:52

ActuaLitté

How to say Goodbye, un jeu vidéo sur le deuil inspiré par la littérature jeunesse

L’éditeur et coproducteur ARTE France, Florian Veltman (Monument Valley 2, Assemble with Care, Lieve Oma) et Baptiste Portefaix (Oniri Islands), auteur·e·s, présentent leur nouveau jeu vidéo, How to Say Goodbye, un puzzle game narratif empreint de nostalgie, inspiré par la littérature jeunesse.

06/11/2021, 08:44

ActuaLitté

L’Incal de Moebius et Jodorowsky sera adapté au cinéma par Taika Waititi

Le groupe Humanoids, présent en France avec les éditions Les Humanoïdes Associés et La Boîte à Bulles, ainsi que le magazine Métal Hurlant, lève le voile sur un grand projet : son best-seller mondial de science-fiction, L'Incal, va être adapté pour la première fois en long-métrage par le scénariste, réalisateur et acteur Taika Waititi.

04/11/2021, 15:51

ActuaLitté

Journée mondiale de lutte contre le sida : un portrait d'Hervé Guibert sur Arte

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Arte diffusera un portrait inédit de Hervé Guibert (1955-1991) à 23h05. Célèbre écrivain et journaliste français, il écrivit plusieurs nouvelles et romans dont certains appartiennent aujourd’hui au mouvement littéraire de l’autofiction.

04/11/2021, 10:57

ActuaLitté

Todd McFarlane s'investit dans la production TV, deux séries annoncées

L'auteur de bandes dessinées Todd McFarlane ouvre un nouveau chapitre de l'aventure entrepreneuriale qu'il a entamé il y a quelques années, parallèlement à sa carrière artistique. McFarlane Films s'enrichit ainsi d'une filiale spécialement dédiée aux productions télévisuelles, avec plusieurs projets annoncés.

04/11/2021, 07:12

ActuaLitté

Titaua Peu, Vanessa Escalante et Nassuf Djailani, invités d'À la 1ère page

L'émission À la 1ère page, produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et diffusée les 3 derniers mercredis de chaque mois sur le portail Outre-mer La 1ère, présente son programme pour le mois de novembre 2021. Les auteurs Titaua Peu, Vanessa Escalante et Nassuf Djailani, évoqueront leurs livres et les thématiques abordées par ceux-ci.

03/11/2021, 11:33

ActuaLitté

Comment entrer dans l'Histoire : la Grande librairie ouvre les portes

Cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel vous propose un détour du côté de l’Histoire et de la psychologie. Rendez-vous mercredi 3 novembre à 20h55 sur France 5, avec un plateau d'auteurs venus enquêter – après tout, le mot histoire vient du grec qui signifie enquête, non ?

02/11/2021, 10:54

ActuaLitté

Roger et ses Humains : la saison 2 par Cyprien sur YouTube début novembre

Après une saison 1, lancée en juillet 2020, qui compte 45,9 millions de vues, 585.000 followers et un Trophée Silver décerné par YouTube, Dupuis Édition et Audiovisuel poursuit son aventure avec Cyprien. Ils lancent la saison 2 de l'adaptation en série d'animation de sa bande dessinée Roger et ses humains, publiée aux Éditions Dupuis.

29/10/2021, 15:27

ActuaLitté

Premier roman remarqué, Affamée de Raven Leilani devient une série

Le réseau HBO a jeté son dévolu sur un premier roman, celui de Raven Leilani, Affamée (Luster en version originale), traduit en français aux éditions du Cherche Midi par Nathalie Bru. À la production, Gaumont US et Viva Maude, qui collaborent ainsi pour la première fois.

29/10/2021, 11:23