#Technologie

Fnac intègre le catalogue “Livres audio” de Kobo

La Fnac entend en mettre plein les oreilles désormais : toujours associée à Kobo, l’enseigne ajoute l’offre de livres audio à son catalogue. Deux types d’accès : abonnement ou achat à l’unité. L’important sera de garder les esgourdes bien ouvertes.

Le 16/07/2020 à 11:10 par Cécile Mazin

0 Réactions |

Publié le :

16/07/2020 à 11:10

Cécile Mazin

linkedin mail print
ActuaLitté

Le catalogue d’audiolivres de Kobo by Fnac compte tout à la fois les productions globales de l’industrie, mais également les contenus exclusifs ou encore la collection Originals — des productions maison de Kobo. L’abonnement est calqué sur un modèle classique de 9,99 € mensuels, avec une période d’essai gratuit d’un mois.

« Téléchargeable simplement depuis l’application Kobo by Fnac, le livre audio peut s’écouter ou se réécouter sans modération depuis son smartphone ou tablette iOS ou Android, avec ou sans connexion Internet », indique Fnac. 

Quant au partenaire, il vient de présenter une nouvelle liseuse, la Kobo Nia : passé sous la barre des 100 €, ce modèle d’entrée de gamme arrivera le 21 juillet.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ulysse, ses sirènes, ses dangers, ses aventures...

Les éditions Bayard ont choisi de développer leur propre label de livres audio, en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages tirés du catalogue — parfois des livres disques, parfois des œuvres complètement adaptées. Et pour faire découvrir ces réalisations, la maison proposera, en partenariat avec ActuaLitté, chaque semaine, de tendre l’oreille sur l’une de ces œuvres.

30/06/2022, 12:51

ActuaLitté

France : une nouvelle manière d'écouter (et acheter) des audiolivres

Voilà plus d’un an que le groupe Madrigall travaillait en sous-marin au projet : le livre audio, vaste objet de désirs, nécessite un accompagnement commercial plus structuré. La croissance de ce marché, l’évolution des usages et l’intérêt des différents opérateurs placent tous les curseurs dans le vert. Mais encore faut-il pousser les offres pour séduire un plus large public.

27/06/2022, 17:27

ActuaLitté

L'ex-couple présidentiel quitte Spotify pour Audible

Pour la production et la diffusion de leurs podcasts et livres audio, l’ancien président américain, Barack Obama, et son épouse, Michelle, quittent la plateforme de streaming Spotify pour rejoindre Audible. Cela fait suite à la fin du contrat d’exclusivité effectif depuis 2019 entre le service suédois et Higher Ground, la société de production de l'ex couple présidentiel.

23/06/2022, 13:49

ActuaLitté

Bientôt, des livres audio lus par l'AI sur Spotify ?

Le service suédois de diffusion musicale en continu Spotify effectue une nouvelle acquisition avec le rachat de la société britannique Sonantic, spécialisée dans le développement de la synthèse vocale basée sur l'intelligence artificielle. Si l'objectif de cette acquisition n'est pas précisé, Sonantic pourrait être mise à profit pour renforcer le catalogue de livres audio de la plateforme.

14/06/2022, 12:01

ActuaLitté

États-Unis : une croissance à deux chiffres pour le livre audio

Se basant sur une série de trois rapports, l’Association américaine des Éditeurs de Livres audio fait état d’une croissance continue à deux chiffres depuis maintenant 10 ans. Sur l’année 2021, les revenus générés par le format ont augmenté de 25 % pour atteindre 1,6 milliard $ grâce à un total de près de 74.000 titres publiés au cours de l’année.

08/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Une école pour les acteurs de l'audio ouvre à Toulon

Face à la montée en puissance des productions de livres audio, et au besoin de comédiens pour assurer les adaptations, la Médiathèque des 2 Univers, fondation d’entreprises du groupe SYLVIUS, a monté une école de formation en six mois au métier d’actrices/acteurs audio sur Toulon, dans le Var.

25/05/2022, 15:28

ActuaLitté

Les éditions Bayard et Milan lancent "À écouter", leur nouveau label audio

À l’occasion de la première édition du Mois du Livre audio, organisé par le Syndicat National de l’édition (SNE), Bayard Jeunesse et Milan présentent un nouveau label audio, « À écouter ». Sous cette nouvelle appellation, les deux maisons proposent d'ores et déjà plus de 200 histoires à écouter.

 

18/05/2022, 14:14

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay adapte en audiolivre Elle s'appelait Sarah

Elle s’appelait Sarah, roman publié par Tatiana de Rosnay chez Héloïse d’Ormesson en 2007, n’en finit pas de vivre de nouvelles vives éditoriales. À l’origine, ce titre emprunté à un morceau de la chanson de Jean-Jacques Goldman, Comme toi. Et la traduction par Agnès Michaux – Tatiana écrit en anglais... Puis un film, des adaptations, une bande dessinée, un livre audio… L’intérêt ne faiblit plus. Plus de 11 millions d’exemplaires, et de nouveaux rebondissements.

14/05/2022, 12:15

ActuaLitté

Deezer et Média Participations : une ambition “partager des oeuvres”

ENTRETIEN – La présence prochaine du groupe Média Participations comme nouvel investisseur de Deezer avait de quoi étonner. Ce serait méconnaître l’ADN de l’entreprise que de s’arrêter à ce premier sentiment. Julien Papelier, directeur général adjoint — responsable du pôle audiovisuel et de la transformation numérique, entre autres — revient avec nous sur cet engagement. Et les multiples projets qui en découleront.

22/04/2022, 15:06

ActuaLitté

L'Arabie Saoudite et le livre audio : entre ambitions et balbutiements

Le temps où l'Arabie Saoudite rimait avec pétrole est bel et bien terminé. Dans sa stratégie de diversification lancée en 2016, dit Vision 2030, la monarchie saoudienne a décidé de diversifier son économie dans une optique d'un potentiel après-pétrole. Une refondation de son économie qui passe, depuis quelques années, par des investissements massifs dans les industries culturelles et une ouverture aux entreprises étrangères. Un des derniers secteurs investis par la pétromonarchie est celui des livres audio.

29/03/2022, 13:13

ActuaLitté

Une Nuit du livre audio à Monaco, pour la promotion d'une “nouvelle culture”

La Principauté de Monaco deviendra-t-elle la Capitale mondiale du livre audio en 2023 ? C'est en tout cas ce qu'affirme La Audiobook World Awards Academy (AWAA), qui ouvre sa première branche européenne à Monaco. La société à but non lucratif fondée en 2021 aux États-Unis travaille à la promotion du livre audio et à ses progrès technologiques, notamment dans les domaines de l'éducation. La succursale monégasque sera officiellement lancée le 22 mars à l'Exposition universelle de Dubaï, sur le Pavillon Monaco.

14/03/2022, 13:22

ActuaLitté

Producteur de miel et Robin des bois du livre audio : l'étrange cas de Nikita Volgin

Nikita Volgin, expulsé de Norvège pour vente illégale de miel, avait alors menacé de « détruire toute l’industrie du livre audio » en représailles. Ce dernier serait parvenu à mettre à mal l’industrie depuis l’étranger en publiant du contenu piraté sur ses différents sites web. Malgré les mises en garde de la police, de nouveaux sites ne cessent d’apparaitre avec des noms de domaines légèrement différents...

28/02/2022, 17:05

ActuaLitté

En Islande, un livre lu sur trois est un audiolivre

L'Islande est une terre de littérature et de culture, et probablement l'endroit où on lit le plus au monde. Si la pandémie n'a pas modifié cette tradition dans ce pays de glace, elle aura tout de même fait évoluer les habitudes de lecture de ses habitants. En Islande, le livre audio est ainsi devenu un genre littéraire à part entière : un tiers des livres lus le seraient dans ce format. Une véritable explosion, puisqu'en 2017, seuls 9 audiolivres étaient publiés en Islande. 

23/02/2022, 15:35

ActuaLitté

Storytel : le Suédois qui croyait aux livres audio depuis 2005

Après 17 années à la tête de l’entreprise suédoise, Jonas Tellander quitte ses fonctions de PDG. Son départ, effectif au 18 février, s’accompagne d’un intérim opéré par Ingrid Bojner, son adjointe. Le conseil d’administration a lancé la procédure de recrutement, mais pour Storytel, une page se tourne, dans l’histoire du développement du livre audio.

21/02/2022, 11:00

ActuaLitté

Abonnement Livre audio : Apple décidé à rattraper son retard ?

Voilà quelques jours, la firme avait dépassé les 3000 milliards $ de valorisation boursière. Inédit, scandaleux, démentiel, spéculatif : ajoutez-y le qualificatif le plus conforme à votre pensée sur le sujet. La puissance de la marque, incontestable, laisse pourtant place à des pistes de développements toujours envisagées. Celle du livre audio en fait partie, avec un service d’abonnement, peut-être pour 2022…

05/01/2022, 09:25

ActuaLitté

Accord Sellerio-Storytel : et Camilleri devient livre audio

La transformation des livres d'Andrea Camilleri en livres audio est aujourd’hui possible par un accord entre Storytel, la première plateforme européenne de livres audio et de podcasts, et Sellerio, l'un des éditeurs indépendants les plus appréciés par la critique et le public italien.  Sellerio se prépare, pour la première fois, à transformer son catalogue en livre audio.

02/01/2022, 16:55

ActuaLitté

Les Histoires musicales de Stéphane Meer, des oeuvres pour enfants façon Pierre et le loup

À l’approche de Noël, le compositeur Stephane Meer vient de faire l’un des plus beaux cadeaux qui soient : ce célèbre compositeur de musiques de film offre aux enfants des « histoires composées et orchestrées ». Accessibles gratuitement, elles sont disponibles sur la plateforme qu’il a créée, Histoires Musicales.

06/12/2021, 11:04

ActuaLitté

Bibliothèques : après les livres numériques, Amazon prête ses livres audio

Après des années de rétention commerciale, Amazon semble décidé à collaborer avec les bibliothèques américaines, en partageant son catalogue d'œuvres distribuées en exclusivité. Après Amazon Publishing, c'est Audible, filiale de la multinationale, qui prêtera bientôt ses livres audio.

22/11/2021, 16:49

ActuaLitté

Intelligence artificielle, synthèse vocale : les coûts de production du livre audio

Le livre audio a trouvé sa place dans l’industrie du livre, depuis bientôt quatre ans, et sa consommation ne fait qu’augmenter, en France comme partout ailleurs. Grâce à un nombre grandissant de plateformes d’écoute, ces « objets » sont plus facilement accessibles. Mais que dire de leur production ? Onéreuse, chronophage, serait-elle vouée à évoluer, notamment à travers à l’intelligence artificielle ?

12/11/2021, 16:13

ActuaLitté

Le Suédois Storytel rachète Audiobooks.com pour s'implanter aux États-Unis

Les livres audio font décidément l'actualité du monde de l'entreprise suédois. Après l'annonce de Spotify du rachat de Findaway, spécialiste de la distribution de livres audio numériques, le groupe suédois de streaming Storytel fait ses emplettes. Racheté à la société d'investissement KKR, le service de livres audio Audiobooks.com constitue une porte d'entrée pour l'entreprise dans le marché américain.

12/11/2021, 15:42

ActuaLitté

Gros coup dans le livre audio : Spotify rachète Findaway

Spotify a annoncé le 11 novembre un accord définitif pour l'acquisition de Findaway, spécialiste de la distribution de livres audio numériques. L'entreprise, partenaire d'Audible, se targue du plus gros catalogue de livres audio au monde. Une nouvelle étape de la stratégie du géant suédois démarrée en 2019 pour se positionner en leader des contenus audios des plateformes de streaming. Les termes de la transaction n'ont, comme d'habitude, pas été divulgués. 

12/11/2021, 11:23

ActuaLitté

Les Japonais et le livre audio : habitudes de consommation en 2021

Le Japon inaugurait ce 27 octobre la Semaine de la lecture : occasion idéale pour produire une étude autour… du livre audio. Ainsi, le fournisseur Audiobook.jp fournit quelques données résultant d’une enquête. Cette dernière ne change pas grand-chose aux grandes lignes remarquées partout dans le monde concernant la consommation d’audiobook. Elle conforterait plutôt les tendances bien connues.

28/10/2021, 11:01

ActuaLitté

”L'écoute d'audiolivre comble un besoin : c'est presque une addiction“

SALTO21 – À partir de 2020, durant la pandémie, le livre audio a connu une croissance exceptionnelle dans le monde entier. Et cette tendance semble loin de s’arrêter, du moins en Italie. Nous avons interrogé sur ce phénomène Carla Fiorentino, directrice éditoriale de Emons Edizioni, l’un des plus grands éditeurs de livres audio d’Italie. 

22/10/2021, 12:50

ActuaLitté

Augustin Trapenard rejoue Dr Jekyll et Mr Hyde pour Kobo Original

Pas une première, pour l’animateur de Boomerang, mais toujours un grand moment pour les producteurs : Augustin Trapenard prête sa voix à une production Kobo Originals. L'affaire Dr Jekyll et Mr Hyde, texte signé Ali Mesbahi, cofondateur de Volume sonore sortira en livre numérique et audiolivre ce 22 octobre. Un troisième ouvrage dans la collection L’Affaire X du libraire.

11/10/2021, 17:21

ActuaLitté

Star Wars : bientôt en version audiolivre

Disney+ propose un inédit horrifique de Star Wars, jusqu’au 7 octobre, et récemment, George Lucas, le créateur, s’est grimé en Stormtrooper pour la réédition d'une figurine légendaire. Star Wars n’en finit pas de se décliner et de croître – d’ailleurs la série dérivée de Rogue One, Andor, vient d’achever son tournage. Et bientôt, dans un univers pas très lointain, on pourra même s’en mettre plein les oreilles ! 

01/10/2021, 10:13

ActuaLitté

Le Cul de Poule : un podcast pour cuisiner vegan, les mains libres

La pandémie et les périodes de confinement en ont certainement poussé certains à se mettre à la cuisine. Mais acheter un beau livre aux recettes alléchantes pour ensuite le tartiner de beurre ou de sauce tomate dès qu’on tourne les pages, à quoi bon ? Le Cul de Poule est peut-être la solution qu’il vous faut, puisque ce podcast permet de cuisiner avec la Cheffe Eloïse Monziès dans les oreilles. Tentés ?

07/08/2021, 09:53

ActuaLitté

Two Scorched Men, de Margaret Atwood : à découvrir exclusivement sur Scribd

Scribd, le service de lecture en streaming, s'est associé à Margaret Atwood pour le lancement d’un nouveau récit court. Disponible à la fois en format ebook et livre audio, Two Scorched Men est présenté par la plateforme comme une « réflexion personnelle sur une amitié durable et un rappel qu'aucun de nous n'échappe à la vie indemne ». Mais surtout, présent en exclusivité sur Scribd...

05/08/2021, 11:35

ActuaLitté

Premium Plus : accès illimité à 7500 titres sur Audible

Plus rien n’arrête Audible. Après avoir augmenté ses investissements dans le contenu original britannique – avec livres et programmes interprétés par James McAvoy, Régé-Jean Page et Thandiwe Newton, et des podcasts avec des célébrités –, la plateforme lance dès aujourd’hui Premium Plus. Cet abonnement donnera un accès illimité à plus de 7500 titres aux utilisateurs. Rien que ça !

29/07/2021, 09:16

ActuaLitté

Le livre audio : nouvelle vocation de nos enfants ? 

Le National Literacy Trust a lancé une nouvelle recherche soutenue par Audible - société filiale d’Amazon qui vend à l'unité ou par abonnement des livres audio. Et au besoin en produit. Les résultats donnent à croire que les enfants sont particulièrement intéressés par ce nouveau médium.

23/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Engouement pour l'audiolivre : des passionnés anciens, plus que des confinés

ÉTUDE – L'enquête Immersive Media & Books 2020 considère « les livres au sein de l'écosystème médiatique plus large, y compris la télévision, les films et les jeux ». Est exploré ici l'engagement des consommateurs américains dans le contexte d’une année pandémique, autour de la lecture mais aussi d’autres médias de divertissement. Avec une base de 4314 répondants, cette étude, réalisée à l'automne 2020, a été financée par l'American Library Association, le Book Industry Study Group (BISG), l'Independent Book Publishers Association et OverDrive.

23/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Benacquista, Le Clézio, Appanah... 11 nouvelles en podcast avec Le 1

Accompagnant les Juilletistes et devançant les Aoûtiens — voire pour les plus acharnés, préparant la rentrée littéraire — Le 1 propose de garder un casque sur les oreilles… avec de la littérature dedans. Le magazine propose donc 11 nouvelles podcastées, lues par deux comédiens, avec une quinzaine de minutes d’écoute. Ces textes sont tirés d’un recueil paru en mai 2017, réunissant des auteurs contemporains, et invités de La Grande Librairie de François Busnel.

23/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Oxmo Puccino, une voix à réveiller le soleil

Sorti mi-mai, le premier roman d’Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil a tout du conte solaire — pas simplement parce que son titre donne un petit indice. Cette petite fille, perdue dans un monde d’obscurité complète, part à la recherche de l’astre disparu, pour rendre au monde ses couleurs et sa lumière. Derrière la fable où Rosie nous embarque, une manière pour le rappeur de parler de notre monde et des dangers qui rôdent…

22/07/2021, 10:24

ActuaLitté

Un podcast littéraire estival, lancé par le Festival Lettres d’Automne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année au mois de novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Le podcast de Lettres d’Automne, lancé depuis le 27 mai, se présente comme un nouveau rendez-vous littéraire, à écouter en tous lieux et en toute saison. Il se veut tout à la fois mise en bouche et prolongement du festival.

13/07/2021, 14:25

ActuaLitté

Les Mémoires d’outre-Monde : dix fables électroniques, d'ailleurs

Quelques minutes d’un récit dense, poétique, riche en musique, à travers des univers surréalistes. Voici la promesse éditoriale, amplement tenue, de Samuel Burlac. Ce Franco-Uruguayen a traversé l’Amérique, depuis les États-Unis (Boston) vers le Brésil. Ayant touché aux différents secteurs de la réalité virtuelle et augmentée, il s’est aventuré depuis dans la composition. Et voici les Fables électroniques.

12/07/2021, 15:44

ActuaLitté

Podium Audio et Saga Egmont à l'écoute de la SF et de la fantasy

Deux éditeurs de livres audio, l'Américain Podium Audio et le Danois Saga Egmont, viennent de conclure un accord multilingue à long terme. Ce dernier prévoit d'investir plus d'un million € dans la traduction et la production de titres de science-fiction et de fantasy de Podium Audio, afin de les rendre accessibles sur les principaux marchés d'Europe et d'Amérique.

07/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Gollum devient conteur pour le nouveau livre audio des éditions HarperCollins

Après la parution d'un premier audiolivre du premier tome de la saga du Seigneur des anneaux, signée par J.R.R. Tolkien, les éditions HarperCollins en proposent un nouveau, qui reprendra l'intégralité de ce phénomène international. Celle-ci sera disponible dès le 16 septembre auprès de tous les revendeurs de livres audios. 

07/07/2021, 13:04

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Les éditeurs français s'attaquent aux pirates de Z-Library

Le livre numérique en France a retrouvé un rythme de croisière en 2021, après une année 2020 explosive. Passant de 13,5 % de croissance à 3,6 %, le marché s’est relativement stabilisé — les mesures sanitaires liées à la pandémie auront fortement joué. Mais le piratage d’ebooks, lui, ne connaît ni Covid ni repos : voici l’édition française contrainte à une nouvelle croisade anti-pirates.

05/07/2022, 14:30

ActuaLitté

Un marché du livre plus sain en Europe, pour les éditeurs et libraires

Ce 5 juillet, conformément au programme, le Parlement européen a adopté la loi Marchés numériques, ou DMA. Cette dernière impose de nouvelles obligations aux services en ligne, vis-à-vis de la concurrence autant que du marché plus globalement. Éditeurs et libraires d’Europe se réjouissent de ce que les GAFA et leurs acolytes soient enfin régulés.

05/07/2022, 13:07

ActuaLitté

Des livres numériques plus facilement accessibles

Dans le monde numérique, personne ne vous entend craquer les verrous de protection — quoi que tout le monde aimerait vous en empêcher. Pour faciliter la vie des lecteurs, qui ont plus que mangé leur pain noir avec les anciens systèmes, se déploie progressivement l’outil LCP. Toujours un verrou numérique, certes, mais plus commode — voire, compréhensif.

02/07/2022, 09:01

ActuaLitté

25 000 $ pour écrire des histoires, chez Wattpad 

Nul ne s’étonnera : Wattpad poursuit sur une lancée pharaonique de développement. Le rachat récent a conduit la société canadienne à rejoindre le Coréen Naver en mai 2021 — un an déjà. Et la plateforme de publication déploie une arme de séduction massive, avec l’intention affichée de rafler le marché de l’autopublication que domine Amazon.

01/07/2022, 10:34

ActuaLitté

Livre numérique : après la crise sanitaire, retour à la normale

Comme le veut la tradition, le rapport statistique annuel du Syndicat national de l'édition (SNE), publié à l'occasion de son assemblée générale, fait un point sur la situation du livre numérique. Ce dernier n'a pas, à l'inverse du format imprimé, connu des ventes hors norme en 2021.

30/06/2022, 16:27

ActuaLitté

Téléchargement d'ebooks : l'héritage de la Team AlexandriZ

Voilà plus d’un an maintenant que le tribunal de Nanterre a rendu son jugement : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour les membres de la Team AlexandriZ, les terrifiants pirates de livres numériques. Mais un lecteur, manifestement malicieux, signale à ActuaLitté une étrange remontée dans les moteurs de recherche…

28/06/2022, 14:20

ActuaLitté

“Il est encore difficile de discerner une french touch” du webtoon (izneo)

Véritable phénomène de société en Asie et à travers le monde, le webtoon s’impose peu à peu en France. Originaire de Corée du Sud, le format désigne une BD en couleurs, pensée et réalisée pour la lecture sur écran. Interrogé par ActuaLitté, Luc Bourcier, PDG de la plateforme de lecture en streaming izneo, revient sur le boom du format dans l'hexagone.

27/06/2022, 12:05

ActuaLitté

Twitter : les écrivains publieront du contenu long (enfin ?)

Twitter perd-il sa grande originalité ? Le réseau vient de révéler son outil préparé de longue date : arrivent donc les posts en format long. Cette nouvelle fonctionnalité, Notes, offrira en effet aux rédacteurs la possibilité de publier du contenu sur Twitter sans limites de caractères. En revanche, les tweets garderont leur esprit de départ : 280 caractères, pas plus.

24/06/2022, 08:41

ActuaLitté

Audiolivre, ebook : après la pandémie... la croissance ?

Depuis 2018, un Baromètre numérique tente d’appréhender les comportements et usages des lecteurs. Il intègre des éléments sur la vente et les évolutions, à travers différents territoires : Canada (francophone), Allemagne / Autriche / Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Brésil et le Mexique. L’édition 2022 vient de sortir, avec de nouvelles perspectives.

23/06/2022, 16:10

ActuaLitté

comiXology : Amazon promet la fin du calvaire, bientôt, enfin... un jour

La commercialisation de bandes dessinées numériques continue de patauger chez Amazon. Propriétaire de comiXology depuis 2014, le géant américain s’englue dans une considérable vase. Et les utilisateurs multiplient les plaintes et doléances pour faire entendre leur mécontentement. « Je vous ai compris », garantit Amazon. Avec en filigrane : « Mais faudra être patients… » Bien sûr, docteur.

20/06/2022, 14:21

ActuaLitté

“Le numérique est parfois un peu trop facile à altérer.”

Connu des tribunaux pour un procès qui l’oppose aux éditeurs américains, l’Internet Archive ne s’en laisse pas conter. Montée en 1996, cette organisation possède désormais la plus grande base de données au monde. Une sauvegarde non seulement d’internet, mais plus encore d’œuvres, concerts, livres, images, et on en passe et on en oublie. Le tout, avec un nouveau siège social, installé à Vancouver, pour sa division canadienne.

18/06/2022, 16:54

ActuaLitté

Handicap : à la rentrée, plus de livres pour le plus grand nombre

Pour la dixième année consécutive, les éditeurs se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, au moment de la rentrée littéraire. Au total depuis 2013, cette initiative a permis d’adapter de façon anticipée plus de 3000 titres de la rentrée littéraire. Et le Syndicat national de l'édition entend faire mieux encore pour la rentrée 2022.

14/06/2022, 18:10

ActuaLitté

Le Cub'Édito, distributeur d'histoires mobile et personnalisable

Créée en 2011, la maison Short Édition s'est fait remarquer, en France et à l'international, avec son distributeur d'histoires courtes. Ce dispositif se retrouve notamment dans des espaces scolaires ou de transhumances, comme les gares, et permet d'« imprimer » gratuitement un texte court du catalogue. Une version plus mobile et personnalisable vient prolonger cet élan autour de la lecture accessible.

11/06/2022, 10:06

ActuaLitté

BDfugue souhaite fidéliser les lecteurs avec des Bulles

Depuis 2015, la plateforme BDfugue.com, extension en ligne du réseau de librairies, réfléchissait âprement aux modalités d’un programme de fidélité. Un exercice complexe, nécessitant de s’accorder avec la législation encadrant la vente de livres — le fameux prix unique — et la volatilité des internautes. Mais à l’époque des Bitcoin et autres cryptomonnaies, l’idée a jailli : des Bulles, garanties sans spéculation ni risque financier. 

09/06/2022, 12:28

ActuaLitté

Comics : après les super-héros, la kryptomonnaie ?

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les cryptomonnaies, qui séduisent manifestement les éditeurs. La solution des NFT — ce modèle d’achats ou vente de produits numériques, disposant d’une traçabilité qui certifie leur origine — devient un enjeu pour la maison DC Comics. L’éditeur américain dévoile ainsi sa propre marketplace, avec les premiers projets commercialisés. 

06/06/2022, 10:33

ActuaLitté

Livre numérique : Cyberlibris racheté par le Canadien De Marque

Cofondée en 2001 par Éric Briys et François Lascaux, la société Cyberlibris opérait la connexion des lecteurs à des bibliothèques numériques. Leur solution, également destinée aux établissements de prêt, aura intéressé l’entreprise De Marque. De quoi enrichir une offre que le Canadien évalue à 3 millions d’ebooks distribués par an, avec 3000 partenaires éditeurs et 1300 points de vente dans le monde.

31/05/2022, 12:41

ActuaLitté

L'apprentissage en ligne, source de violations de la vie privée des enfants 

Dans un nouveau rapport, l'organisation Human Rights Watch pointe un nouveau fléau, qui s'est développé durant la pandémie de Covid-19 : la collecte de données, et la violation numérique de la vie privée des enfants. De nombreuses entreprises axée sur la « technologie éducative » sont remises en causes ; la France, elle, est régulièrement citée pour sa protection effective des données privées. 

30/05/2022, 15:13

ActuaLitté

Prêter des ebooks comme des livres imprimés, impossible ?

En Europe comme aux États-Unis, les éditeurs vendent aux bibliothèques des licences permettant le prêt de livres numériques. Le coût de celles-ci est jugé prohibitif, et les conditions d'utilisation trop restrictives, par les professionnels et certaines organisations. Deux d'entre elles réclament l'application d'un même cadre de prêt pour les formats imprimés et numériques.

27/05/2022, 11:58

ActuaLitté

Une base de référence gratuite de contenus juridiques fiables

Lefebvre Dalloz, marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, annonce le lancement d’Open Lefebvre Dalloz basé sur un modèle freemium. L'outil répond aux difficultés de recherche soulignées par les professionnels. Ils mentionnent la dispersion de sources d’informations juridiques et le manque de temps pour tout explorer. À cela s’ajoute le manque de fiabilité des informations trouvées à partir des moteurs de recherche sur internet.

19/05/2022, 10:52

ActuaLitté

La numérisation permet de retrouver des livres anciens pillés par les nazis

Voilà deux décennies, le Musée juif de Prague entreprend une recherche mondiale des ouvrages perdus de la bibliothèque communautaire juive de la ville. Cette dernière fut pillée par les occupants nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Des trésors en partie retrouvés grâce au travail de numérisation de la bibliothèque de l'UCLA, et reconnus par l'entremise du cachet de propriété violet caractéristique de l'ancienne institution tchèque.

 

 

16/05/2022, 16:20

ActuaLitté

Dans les résultats de Google, les livres disponibles en bibliothèque

OCLC, une organisation à but non lucratif qui s'applique à mutualiser et développer les technologies pour les bibliothèques, a travaillé avec le moteur de recherche Google pour offrir un peu plus de visibilité aux collections des établissements de lecture publique. Avec l'aide du catalogue mondial partagé WorldCat, les internautes auront un accès plus rapide aux ressources de leur bibliothèque de proximité.

12/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Les éditions RMN - Grand Palais dévoilent leur site

Mis en ligne à la mi-mars, le site des éditions de la Rmn-GP offre une vitrine sur une production de livres d’art innovante et diversifiée, à même de toucher des publics toujours plus larges. S’il s’adresse en première instance aux professionnels – musées et institutions culturelles, éditeurs, libraires... –, amateurs d’art et curieux y trouveront matière à faire de nouvelles découvertes. 

10/05/2022, 17:46

ActuaLitté

Livre numérique : nouvelle bisbille entre Google et Amazon

Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d'achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l'environnement Google.

07/05/2022, 12:34

ActuaLitté

Pinocchio : le menteur le plus traduit au monde depuis 150 ans

Le monde a pu retenir les péripéties de cette marionnette devenue petit chenapan avant de devenir petit garçon, avec le dessin animé de Walt Disney. Mais l’histoire de Carlo Collodi mérite bien plus que l’adaptation — au demeurant très belle – des studios américains. D’ailleurs, si l’on écarte les ouvrages religieux, Pinocchio s’avère le livre italien le plus traduit au monde. De quoi lui consacrer une exposition ? Amplement…

05/05/2022, 15:12

ActuaLitté

Manga : depuis janvier, le piratage en forte augmentation

Les confinements successifs liés à la pandémie de COVID-19 ont été déterminants pour le secteur manga : l'influence du streaming et les contraintes gouvernementales lui ont permis de bénéficier d'une belle dynamique à la sortie de la pandémie. Cependant, le piratage et le téléchargement illégal s'en réjouissent. Le premier trimestre 2022 accuse aujourd'hui une forte augmentation du trafic sur des sites pirates, notamment ceux spécialisés dans le manga. 

04/05/2022, 16:25

ActuaLitté

En hommage à Pasolini, les couvertures de ses livres en NFT

La maison d'édition italienne Neri Pozza, fondée à Venise en 1946 et membre du groupe Athesis, entre dans le secteur des Non Fungible Tokens en collaborant avec l'artiste véronais Nicola Verlato. Cela se passe à l'occasion de la célébration des 100 ans de la naissance de Pier Paolo Pasolini et, notamment, de la publication du livre Caro Pier Paolo de Dacia Maraini. Trois couvertures de ce livre ont été réalisées par l’artiste sous forme de NFT. 

30/04/2022, 13:04

ActuaLitté

Des liseuses à écran couleur et pliable, pour bientôt

Ce 25 avril, l'entreprise E Ink a présenté sa dernière génération d'écran couleur pour liseuse, E Ink Gallery 3. Une avancée technologique significative qui ne pourra qu'intérresser les lecteurs de livres colorisés, comme les bandes dessinées, et qui aiment à profiter des avantages de leur liseuse préférée. Mais la couleur, depuis le temps qu'on l'attend sur ces appareils, un peu de patience restera nécessaire – le temps de faire des économies...

29/04/2022, 08:20

ActuaLitté

Penguin Random House centralise ses données sur un data cloud 

La filiale britannique du groupe d'édition Penguin Random House, l'un des plus grands éditeurs mondiaux, a annoncé ce 8 avril avoir confié l'ensemble de ses données à la société de data cloud Snowflake. Une transformation en profondeur du traitement des informations pour l'éditeur, à l'heure où de plus en plus de secteurs du livre accélèrent leur transition numérique. 

27/04/2022, 15:53

ActuaLitté

Exister dans un monde de données : la découvrabilité, nerf de naguère

La ruée vers les métadonnées a commencé de longue date dans l’édition. Informations fondamentales, elles constituent une carte d’identité de l’ouvrage — titre, auteur, résumé, couverture, éditeur, etc. Et lui assurent cette unicité qui empêchera de le confondre avec tout autre. Or, dans la vente en ligne comme ailleurs, l’enjeu premier réside dans cet étrange apophtegme : Découvrabilité.

26/04/2022, 14:26

ActuaLitté

En Chine, une génération Z obsédée de lecture numérique

Comme ailleurs, la Chine, pays dans lequel les contaminations au COVID-19 ne cessent d'augmenter, a elle aussi vu les pratiques de lecture de ses habitants bousculées lors de la pandémie. Le livre numérique, qui s'est imposé en France durant le confinement, bouleverse également le marché chinois : les moins de 26 ans, et la hausse du nombre de lecteurs numériques donnent « un nouvel élan à la lecture », au niveau national selon Cheng Wu, PDG de l'éditeur China Literature. 

26/04/2022, 07:36

ActuaLitté

Un nouveau futur se dessine pour les livres : Extended book

Lors de la prochaine Foire internationale du livre de Turin (Salone Internazionale del Libro) qui aura lieu en mai, la nouvelle plateforme Extended Book sera lancée. Le projet prévoit des contenus numériques complémentaires aux livres papier et se développe en Italie, en Europe et au-delà…

19/04/2022, 12:30

ActuaLitté

Piratage : Fermeture de l'une des plus grosse plateforme d'Amerique Latine

L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) réunit une trentaine de groupes internationaux depuis l’été 2017 dans le but de lutter contre le fléau du piratage en ligne. Le regroupement est récemment parvenu à fermer un important site pirate hébergé dans la campagne du Pérou.

15/04/2022, 17:12

ActuaLitté

Piratage de livres : les éditeurs brésiliens optent pour la pédagogie

Les deux années de confinement et de mesures sanitaires, observées en 2020 et 2021 auront eu pour conséquence d’augmenter les pratiques pirates. Les restrictions, imposées au Brésil pour limiter la propagation du Covid, auront eu les mêmes répercussions qu’ailleurs. Pour l’industrie du livre, la réaction devenait urgente.

14/04/2022, 15:28

ActuaLitté

Vers un portail national de l'édition accessible

La directive européenne 2019/882, relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, relèvera considérablement les exigences en matière d’accessibilité applicables aux livres numériques. Et ce, afin de permettre à plus de personnes atteintes de handicaps d'en profiter. La France se prépare à répondre à ces exigences d'ici la date butoir du 28 juin 2025, avec, notamment l'ouverture d'un portail national de l'édition accessible.

12/04/2022, 15:55

ActuaLitté

Un quart des bibliothèques en France disposent d'une offre numérique

Prolongeant le travail d’enquête mené avec Réseau Carel en 2013, le ministère de la Culture évalue l’offre numérique à travers les établissements de lecture publique. Deux axes ont guidé l’analyse : d’un côté, disposer d’informations sur l’offre dans les municipalités, les intercommunalités et les départements. De l’autre, parvenir à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les usages et prêts numériques.

12/04/2022, 12:52

ActuaLitté

Le gouvernement russe condamne Wikipédia à une amende

UkraineUnderAttack - Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse russe ou Roskomnadzor fait des siennes. Ce 31 mars, il a demandé à l’encyclopédie en ligne de supprimer une page contenant « des éléments non fiables d’importance sociale, ainsi que d’autres informations interdites » concernant ses opérations en Ukraine. 

08/04/2022, 15:04