Peut-être, en fait, que l'union fait la force, et que les projets de numérisation des oeuvres indisponibles, pourraient finalement être remis en cause. Peut-être, mais peu probable. Le député socialiste Marcel Rogemont avait d'ailleurs saisi la ministre de la Culture sur cette délicate problématique. Ainsi, la place des bibliothèques, les inquiétudes des auteurs, l'absence de décret d'application : autant de questions qui appelaient une intervention.
Le 16/11/2012 à 09:56 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
16/11/2012 à 09:56
0
Commentaires
0
Partages
Aurélie Filippetti vient donc de donner quelques pistes de réflexion. Pas vraiment faites pour rassurer son monde, d'ailleurs. En effet, la loi du 1er mars sur la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle participe donc bien d'un mouvement pour constituer un catalogue plus volumineux et approvisionner une offre légale. Le tout pour que des contenus culturels soient « accessibles en ligne dans des conditions respectueuses de la propriété intellectuelle ».
La ministre souligne qu'une adaptation du droit d'auteur aux contraintes de l'économie numérique, a été faite, et assure également qu'il est donné « aux acteurs de la création, grâce à la gestion collective, la pleine maîtrise de l'exploitation numérique de leurs oeuvres ». Et d'insister sur la société de gestion collective qui « permettra en effet aux auteurs et aux éditeurs de conserver leur droit de propriété, de décider à parité des modalités d'exploitation numérique de leurs oeuvres et de percevoir une rémunération en contrepartie des autorisations d'exploitation qui seront délivrées ».
Pour ce qui est du décret d'application de la loi, il est « en cours de finalisation ». Il offrira « toutes les garanties aux auteurs concernant les données contenues dans le registre des livres indisponibles, les mesures de publicité destinées à les informer de l'existence de ce registre, l'information sur les procédures pour exercer leur droit d'opposition, ainsi que la confidentialité des données lorsque l'auteur exerce son droit d'opposition ».
Aurélie Filippetti garantit également qu'une campagne d'information sera mise en place pour que les auteurs soient avertis de leurs droits, des conditions de retrait de leurs oeuvres ou de récupération de leurs droits. Ils auront en effet six mois pour décider de ne pas prendre part à cette opération. « Le Gouvernement souhaite que la volonté des auteurs soit entièrement respectée au moment de la mise en oeuvre du dispositif », souligne la ministre.
D'autre part, une instance collégiale de réflexion définira les difficultés dans la constitution de la liste des oeuvres indisponibles, et recevra les réclamations des auteurs. « D'autre part, les critères d'agrément des sociétés de perception et de répartition des droits, qui seront précisés par décret, permettront à la ministre de la Culture et de la Communication de s'assurer que les intérêts de tous les auteurs, qu'ils soient ou non parties au contrat d'édition, sont bien préservés dans le cadre du dispositif de gestion collective mis en place. »
Évoquant avec ces oeuvres un « patrimoine écrit récent », la ministre distingue l'accord passé entre le SNE et Google et cette législation. En effet, la loi portera sur un corpus à définir et n'empêchera pas les éditeurs de signer des accords avec Google, pour la numérisation de titres qu'ils auront choisis - et à la condition expresse qu'ils possèdent les droits numériques - insistant sur la nécessité d'un dialogue maintenu entre les acteurs.
Enfin, sur la question de bibliothèques et de leur place dans cette législation :
À l'heure où la constitution de vastes bibliothèques numériques devient un enjeu culturel de première importance, les bibliothèques auront ainsi l'opportunité d'enrichir considérablement leurs ressources numériques avec les livres indisponibles du XXème siècle, puisque les éditeurs seront en mesure de leur proposer des offres attractives, afin de répondre aux usages collectifs qui sont au coeur de leur mission.
De même :
La question de l'offre commerciale de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique, qui dépasse très largement le cadre de la loi du 1er mars 2012, fait par ailleurs l'objet d'un groupe de travail réunissant les différents protagonistes en présence (représentants des bibliothèques, éditeurs, auteurs, libraires et plateformes de distribution) et dont la première réunion s'est tenue le 11 juillet dernier, sous l'égide des services compétents du ministère de la Culture et de la Communication.
On pourra toujours se demander si, des ouvrages qui n'ont pas été réédités, et dont la commercialisation s'est arrêtée, constituent bien un fonds - et un investissement - si important. Les auteurs pourront toujours consulter cet article expliquant comment retrouver ses droits sur les ouvrages.
Il est également assez désespérant de constater que la ministre en a rajouté une grande couche durant son intervention au Forum d'Avignon.
« On va tâtonner, faire des expérimentations, toutes ne seront pas couronnées de succès » prévient Aurélie Filippetti en tirant les conclusions de l'opération « Mon journal offert », visiblement un exemple d'échec. La numérisation des oeuvres indisponibles se veut l'inverse : le « socle d'une offre numérique légale, qui n'a pas réussi à émerger ». Les manuels numériques, l'égalité d'accès à la culture, le soutien des filières de formation sont autant de pistes évoquées par la résidente de la rue de Valois.
Et désolant d'entendre que l'idée même de constituer une offre légale sur des oeuvres qui ne se vendent plus, parfois depuis des dizaines années puisse apparaître, pour qui que ce soit, puisse être une solution...
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.
10/01/2025, 12:34
Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.
09/01/2025, 10:38
Presque un an jour pour jour après un mouvement social déjà suscité par des revendications portant sur les rémunérations, des salariés du groupe Editis pointent des négociations annuelles obligatoires « encore pires que l'année dernière ». Des représentants ont boycotté une réunion avec la direction du groupe, ce 16 décembre, afin que cette dernière abandonne sa « novlangue » au sujet des salaires, de la reconnaissance et des statuts.
17/12/2024, 13:08
Monique Levi-Strauss, épouse de l’anthropologue, avait confié à l’éditeur Le Seuil des dessins collectés dans les années 30, lors d’un séjour chez les Caduveos. Des motifs, réalisés par les femmes sur le corps, furent reproduits sur papier et offerts en remerciement de « perles de verre multicolores » que Claude Levi-Strauss leur avait offertes. Un florilège dont la maison a fait un livre, Peintures caduveo.
19/11/2024, 12:27
Le groupe DG Diffusion, acteur historique dans la diffusion et la distribution de livres et de produits liés au bien-être et à l’épanouissement, poursuit sa croissance et renforce sa position sur le marché éditorial en accueillant 13 nouvelles maisons d’édition dans son portefeuille.
18/11/2024, 12:07
À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.
15/10/2024, 11:26
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.
27/09/2024, 16:03
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.
27/08/2024, 17:41
Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur, apprend ActuaLitté.
06/08/2024, 15:14
Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.
24/07/2024, 16:39
Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante.
12/07/2024, 12:24
De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.
28/06/2024, 15:11
Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.
25/06/2024, 16:45
Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.
25/06/2024, 12:06
RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...
24/06/2024, 15:36
Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».
29/05/2024, 17:38
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.
03/05/2024, 09:30
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur.
19/04/2024, 17:32
Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
15/04/2024, 11:49
Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.
14/02/2024, 13:15
Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.
06/02/2024, 13:05
Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.
02/02/2024, 11:17
Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.
23/01/2024, 13:27
Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.
17/01/2024, 16:28
En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.
17/01/2024, 13:19
Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple : le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)
03/11/2023, 17:46
À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.
31/10/2023, 13:08
Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.
20/10/2023, 16:26
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.
24/08/2023, 22:45
Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.
17/06/2023, 09:30
Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.
17/05/2023, 16:06
La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.
16/05/2023, 18:33
L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.
04/05/2023, 11:38
Autres articles de la rubrique Métiers
La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.
22/01/2025, 19:27
Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.
22/01/2025, 16:58
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.
22/01/2025, 11:48
Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.
22/01/2025, 11:39
L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.
22/01/2025, 09:56
L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.
21/01/2025, 17:59
Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.
21/01/2025, 17:42
Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pass, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.
21/01/2025, 16:44
À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».
21/01/2025, 16:30
Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.
21/01/2025, 16:07
#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.
21/01/2025, 15:04
Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.
21/01/2025, 13:20
Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.
21/01/2025, 11:11
Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.
21/01/2025, 10:24
Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.
20/01/2025, 17:51
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.
20/01/2025, 16:59
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...
20/01/2025, 12:47
Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
20/01/2025, 10:49
D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.
20/01/2025, 10:11
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.
17/01/2025, 11:01
Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.
17/01/2025, 08:49
Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.
16/01/2025, 18:03
De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...
16/01/2025, 17:24
Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.
16/01/2025, 15:07
Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».
16/01/2025, 13:27
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »
16/01/2025, 11:57
Commenter cet article