Le roman Dix petits nègres de la reine du crime britannique Agatha Christie sera désormais présenté sous le titre Ils étaient dix dans son édition française, publiée par Le Masque. L'arrière-petit-fils et ayant droit d'Agatha Christie, James Prichard, a pris cette décision pour retirer le terme offensant « nègre » du titre et du roman, où il apparait des dizaines de fois.
Le 26/08/2020 à 09:57 par Antoine Oury
10 Réactions | 6 Partages
Publié le :
26/08/2020 à 09:57
10
Commentaires
6
Partages
Les éditions du Masque publieront désormais le roman d'Agatha Christie sous le titre Ils étaient dix. Sur RTL, James Prichard, petit-fils de l'auteure de romans policiers, a confirmé ce choix, qui permet ainsi à la France de s'aligner sur les choix éditoriaux des pays anglophones, où le titre Ten Little Niggers a disparu depuis plusieurs années déjà.
« Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n’est pas signée Agatha Christie... Je suis quasiment certain que le titre original n’a jamais été utilisé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et aujourd’hui nous le changeons partout... Mon avis c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases », a indiqué Prichard au micro.
Publié en 1939 au Royaume-Uni, le roman, comme son titre, faisait alors référence à une comptine écrite au XIXe siècle, intitulée Ten Little Niggers. Cette dernière aurait été interprétée dans des minstrel show, spectacles de la fin du XIXe et du début du XXe dans lesquels des acteurs blancs se déguisaient en personnes noires, pour les dénigrer et les caricaturer.
Aux États-Unis, où avaient lieu ces minstrel shows, le roman ne fut jamais publié sous ce titre : il parait en 1940, intitulé And Then There Were None. Quelques éditions ultérieures parurent sous le titre Ten Little Indians, qui n'est pas sans être problématique.
Outre le titre, la comptine populaire est un motif récurrent dans le roman, où le mot « nègre » était cité 74 fois, notamment pour désigner le lieu de l'action du livre, « l'île du nègre ». Une nouvelle traduction a donc été proposée : « C'est vrai, la France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres, pour nous ce n'est pas qu'un changement de titre, c'est tout une traduction à réviser à l'intérieur, il a fallu qu'on adapte le contenu du livre à ce changement de titre : l'île du Nègre devient ainsi comme dans l'édition américaine “l'île du soldat” », indique Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche, qui publie aussi le roman de Christie.
James Prichard affirme que la décision s'est prise le plus naturellement du monde, après réflexion : « Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail... Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020... »
M6 diffusera prochainement une adaptation du roman en série, nommée elle aussi Ils étaient dix, selon l'annonce remontant à février 2019. En 2017, le titre avait fait l'objet d'une polémique, mais, à l'époque, les éditeurs n'avaient pas réagi, pas plus que les ayants droit : preuve que l'empathie gagne du terrain ?
Dossier : Agatha Christie, la reine du crime indétrônée
Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
L’univers de Lewis Carroll va une nouvelle fois renaître sur grand écran. La chanteuse et actrice Sabrina Carpenter vient de signer un accord avec Universal Pictures pour produire et tenir le rôle principal d’une comédie musicale inspirée d’Alice au pays des merveilles.
12/11/2025, 17:12
Le 22 janvier 2026, Netflix dévoilera Kaguya, princesse cosmique, un film d’animation musical original signé Shingo Yamashita. L’animateur japonais, connu pour ses séquences spectaculaires sur les génériques de Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man ou encore Urusei Yatsura, signe ici son premier long-métrage.
10/11/2025, 13:07
Sous les sables brûlants du Pérou, des figures géantes dessinées à même la terre fascinent les scientifiques depuis des décennies. Ces tracés, visibles seulement du ciel, ont trouvé leur plus fervente interprète en Maria Reiche, mathématicienne allemande exilée au Pérou, qui consacra sa vie à en percer le mystère.
04/11/2025, 17:33
Chaque semaine, le magazine ELLE et Louie Media s’associent pour offrir aux auditeurs un nouveau voyage littéraire à la tombée de la nuit. Dans Nocturne, Olivia de Lamberterie présente une œuvre avant d’en confier la lecture à une voix familière du paysage culturel français.
03/11/2025, 12:14
Le héros interstellaire Buck Rogers, l’un des piliers de la SF pulp, reprendra du service : Legendary Pictures, à qui l’on doit notamment la saga Dune, relance une adaptation majeure du personnage, incarné en littérature dès 1928 par Philip Francis Nowlan. Une annonce d'octobre dernier révèle que le scénariste Zeb Wells (co-auteur de Deadpool & Wolverine) est attaché au projet.
02/11/2025, 09:55
Le studio américain Blumhouse, spécialiste du cinéma d’horreur, a remporté les droits d’adaptation de Something Is Killing the Children, la célèbre série de comics de James Tynion IV et Werther Dell’Edera publié par Boom! Studios. Après plusieurs tentatives avortées à Hollywood, le projet renaît sous la houlette de Jason Blum, qui prévoit à la fois un film en prises de vues réelles et une série télévisée d’animation pour adultes.
27/10/2025, 14:51
Johnny Depp fera son retour au premier plan dans Ebenezer: A Christmas Carol, nouvelle adaptation du conte de Charles Dickens mise en scène par Ti West et portée par Paramount Pictures. Le film, écrit par Nathaniel Halpern (Tales from the Loop, Legion), est annoncé pour une sortie le 13 novembre 2026.
24/10/2025, 18:09
La plateforme de vidéo à la demande Netflix a remporté des enchères serrées pour les droits de diffusion d'une série tirée de la bande dessinée Black Hole, de Charles Burns. Jane Schoenbrun, réalisateurice et scénariste (I Saw the TV Glow), sera derrière la caméra.
24/10/2025, 15:52
Audrey Fleurot viendra concurrencer Pierre Niney, le chouchou du cinéma français, en proposant sa propre version du roman d'Alexandre Dumas. Le tournage de La Comtesse de Monte-Cristo, une mini-série en huit épisodes portée et produite par la star de HPI, vient de débuter.
21/10/2025, 10:51
C’est une des sorties les plus intrigantes de la phase 6 du Marvel Studios Cinematic Universe (MCU) : Wonder Man, centré sur le personnage de Simon Williams, renversera les codes habituels du super-héros. La série, attendue pour décembre 2025 (une fenêtre récemment réajustée au 27 janvier 2026 dans certains médias) sur Disney +, s’annonce comme une sorte de satire hollywoodienne — tout en restant raccord avec l’univers Marvel.
19/10/2025, 10:39
Ce 17 octobre 2025, Netflix lance une nouvelle adaptation de Roald Dahl sur sa plateforme avec Les Deux Gredins (The Twits), rejoignant ainsi d’autres projets précédents comme les courts-métrages de Wes Anderson, tirés de l'oeuvre du Britannique.
17/10/2025, 13:33
Le célèbre auteur jeunesse américain R.L. Stine, connu dans le monde entier pour ses séries Chair de poule (Goosebumps) et Fear Street, voit une nouvelle de ses œuvres adaptée à l’écran. Le studio canadien Limestone Animation développe actuellement une version animée de sa série Stinetinglers, une anthologie horrifique.
14/10/2025, 13:03
François Civil sera à l'affiche d'une mini-série adaptée du roman de Charles Dickens Un Conte de deux villes (trad. Laure Terilli, Archipoche), dévoile Deadline. Il sera accompagné par Kit Harington et Mirren Mack. Créée et écrite par Daniel West (Top Boy) et réalisée par Hong Khaou, cette production, commandée par MGM+ et la BBC, est portée par Federation Stories et Thriker Films. Elle sera diffusée l’année prochaine.
01/10/2025, 12:58
La SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) confirme la tenue de la deuxième édition de Shoot The Book! en Italie, dans le cadre du Mercato Internazionale Audiovisivo (MIA), les 8 et 9 octobre 2025. L’événement est organisé en partenariat avec l’Institut français Italia et bénéficie du soutien de l’Institut français Paris.
01/10/2025, 08:00
Sorti en 2022, Cult of the Lamb est un phénomène vidéoludique signé Massive Monster et Devolver Digital. Ce jeu, mêlant un style visuel aussi mignon que macabre, a conquis 4,5 millions de joueurs dans le monde grâce à son concept audacieux : incarner un agneau ressuscité par une divinité obscure pour bâtir un culte. Par Émilien Cousin-Hamelal.
24/09/2025, 12:15
Netflix vient d’empocher les droits d’adaptation de la saga Chestnut Springs d’Elsie Silver et a placé le projet en développement, avec Shawn Levy à la production exécutive via sa société 21 Laps. L’information, révélée en exclusivité par Variety, précise que l’autrice canadienne verra ses romances “cowboy” transposées en série après une négociation jugée compétitive.
13/09/2025, 14:30
Petit Ours Brun, Tintin, Lucky Luke, Babar ou encore Monsieur Madame : cinq personnages familiers viennent d’entrer dans l’univers de Tikino. Plus qu’un simple ajout au catalogue, cette intégration se veut un pont entre générations, une manière de transmettre aux enfants d’aujourd’hui les récits qui ont nourri l’imaginaire de leurs parents.
11/09/2025, 16:13
Le 22 octobre 2025 paraîtra en France La Ballade d’un petit joueur de Lawrence Osborne, aux éditions de L’Herne. Quelques jours plus tard, le 29 octobre, Netflix dévoilera son adaptation cinématographique, Ballad of a Small Player, réalisée par Edward Berger, déjà derrière À l’Ouest rien de nouveau (2022) et Conclave (2024).
09/09/2025, 18:05
Le palmarès de la Mostra de Venise 2025 a été révélé lors de la cérémonie de clôture du samedi 6 septembre. Parmi les lauréats, la cinéaste Valérie Donzelli et le scénariste Gilles Marchand (à ne pas confondre avec le romancier) ont remporté le prix du meilleur scénario pour À pied d’œuvre, adaptation du récit autobiographique de Franck Courtès, publié chez Gallimard en 2023.
08/09/2025, 16:51
Deux ans à peine après avoir redonné vie à l’Homme d’Acier, James Gunn remet le couvert : la suite, intitulée Man of Tomorrow, est programmée en salles le 9 juillet 2027. Annoncé le 3 septembre 2025 par DC Films et son co-patron James Gunn, le projet a été salué par la presse américaine, qui rappelle l’ampleur du succès du premier volet sorti en 2025 — plus de 611 millions de dollars au box-office mondial.
07/09/2025, 09:41
Plus de vingt ans après la sortie au cinéma de Harry Potter à l’école des sorciers, l’univers créé par J.K. Rowling s’apprête à renaître sous une nouvelle forme. HBO a lancé la production d’une série télévisée ambitieuse qui adaptera l’intégralité des sept romans, saison par saison, avec une première diffusion prévue pour 2027.
30/08/2025, 07:23
Après Cent ans de solitude, Netflix adapte un autre livre culte latino-américain, Les mortes, de l’écrivain mexicain Jorge Ibargüengoitia. Prévue pour une sortie mondiale le 10 septembre 2025, la mini-série, réalisée par Luis Estrada, propose une plongée dans une affaire criminelle qui a marqué le Mexique des années 1960.
27/08/2025, 18:21
La plateforme britannique BritBox a trouvé les acteurs principaux de sa future série Tommy & Tuppence, inspirée de l’œuvre d’Agatha Christie traduite en français par Robert Nobret. Antonia Thomas, Josh Dylan et Imelda Staunton incarneront les personnages principaux de cette adaptation en six épisodes, dont le tournage doit débuter cet automne.
25/08/2025, 11:47
Sur un sentier escarpé des Hautes‑Alpes, le murmure du vent s’élève, puis s’efface. Soudain, une chute, un cri, et le silence retombe, dense, pesant. Ce décor monumental, brut, devient le théâtre d’une confrontation intérieure — une rencontre où la justice, la trahison et la mémoire révolutionnaire s’affrontent dans le vertige d’une montagne éternelle.
22/08/2025, 18:06
Phénomène Wattpad aux millions de lectures, Project Loki s’offre une nouvelle vie avec une adaptation en série live-action par Viva One. Sous la direction de l’acteur-réalisateur Xian Lim, le polar d’AkoSiIbarra se dévoile dans un premier teaser, présenté le 15 août, avec Jayda Avanzado, Marco Gallo et Dylan Menor au cœur d’un jeu d’énigmes.
20/08/2025, 11:29
En production depuis plusieurs années, l'adaptation animée de la saga La Quête d’Ewilan, d'après les livres de Pierre Bottero (parus chez Rageot), rencontrait quelques difficultés. Placé en redressement judiciaire, le studio d'animation Andarta Pictures, qui en assure la production, a finalement été repris par le groupe Ankama, sécurisant l'avenir du projet.
13/08/2025, 09:59
Il s’en passe, des choses électriques, dans le Spider‑Verse. Figurez‑vous que Spider‑Punk, ce punk anarchiste qui a électrisé Across the Spider‑Verse avec son look grunge et son air rebelle, va désormais avoir… son propre film d’animation ! Et l’annonce est franchement réjouissante.
10/08/2025, 07:28
Il fallait une sacrée audace pour proposer une nouvelle version de La Guerre des mondes façon “screenlife” — autrement dit, entièrement racontée à travers écrans et visuels digitaux. L’idée, ambitieuse, part d’une prémisse contemporaine : une invasion extraterrestre qui, au lieu de grands tripodes, cible nos données personnelles. Il fallait... ou n'aurait peut-être pas fallu ?
09/08/2025, 10:06
La Chronique des Clifton, série à succès de l'auteur britannique Jeffrey Archer, devrait prochainement être adaptée pour la télévision ou le cinéma indien, après la signature d'un contrat avec la société de production Applause Entertainment. Les sept livres de la série, mais aussi cinq autres romans, sont concernés.
07/08/2025, 13:17
S'il y a bien une chose dont on ne manque pas, c'est d'adaptations cinématographiques du Dracula de Bram Stoker. Après le Nosferatu de Robert Eggers, sorti à la toute fin de l'année 2024, le Dracula de Luc Besson, qui vient de clore sa première semaine d'exploitation, et alors que la version de Chloé Zhao serait toujours en phase de développement, une nouvelle version sort déjà de l'ombre. Il s'agit d'un film du réalisateur roumain Radu Jude, filmé en partie en Transylvanie.
05/08/2025, 15:32
The Trees, roman de Percival Everett publié en France sous le titre Châtiment (Actes Sud, 2024, traduit par Anne-Laure Tissut), va faire l’objet d’une adaptation en mini-série par Universal Content Productions (UCP).
29/07/2025, 18:17
Trois ans après le premier volet, Les Bad Guys reviennent au cinéma, à partir de ce mercredi 30 juillet. Le long-métrage d'animation de Pierre Perifel et Juan Pablo sans met en scène les personnages des livres d'Aaron Blabey, publiés en France par Casterman.
28/07/2025, 11:02
L’avantage des classiques tient à ce qu’ils ne coûtent pas bien cher en scénario original. Non que les scénaristes n’aient pas à plancher pour réaliser l’adaptation, mais au moins ne paye-t-on pas une idée nouvelle. Avec Les Misérables, Victor Hugo est à l’honneur, à travers l’oeil du réalisateur Fred Cavayé. Et plus particulièrement le destin de Jean Valjean.
25/07/2025, 19:32
L'Élève Ducobu, série BD créée en 1992 par les Belges Zidrou et Godi, a droit à sa nouvelle adaptation cinématographique, tous les deux ans, depuis 2020. La société de production Umedia annonce le tournage d'un sixième long-métrage, Ducobu et le fantôme de Saint-Potache, « en région bruxelloise, wallonne et flamande ».
25/07/2025, 10:39
Le 15 octobre 2025, Chien 51, réalisé par Cédric Jimenez, sortira en salles. Adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé, publié chez Actes Sud en 2022, ce thriller dystopique met en scène un Paris fracturé, technologiquement surveillé, où l’intelligence artificielle s’entrelace aux inégalités sociales les plus vives. Le roman s'est vendu à près de 120.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.
23/07/2025, 18:38
Autres articles de la rubrique Médias
Premier média francophone consacré au livre et à la lecture, ActuaLitté annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’agence média digitale Young ID. Par cet accord, le site confie à l’agence la gestion intégrale de son inventaire publicitaire programmatique, dans le but d’optimiser la performance et la pertinence de sa stratégie de monétisation.
12/11/2025, 16:13
Depuis les premiers jours de son incarcération, il y a presque un an, chaque Grande Librairie s’ouvre par un soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Cette semaine, l'émission lui est dédiée. Parce que la place d’un écrivain n’est pas en prison. Rendez-vous à 21h05 sur France 5, ce 12 novembre.
11/11/2025, 07:47
L'acteur et metteur en scène Éric Ruf investit la station France Culture, en cette semaine du lundi 10 au dimanche 16 novembre, et plus particulièrement deux programmes, « L'Instant poésie » et « Lectures du soir ». Mais la station accueille également Pénélope Bagieu et Lola Lafon, Aurélie Olivier ou encore Oliver Le Cour Grandmaison...
10/11/2025, 09:22
Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. Surnommé The House, Christ Church, fondé au XVIe siècle, est l’un des plus vénérables colleges de l’université d’Oxford. Un historien britannique fait le portrait, pas toujours tendre, de huit des dons les plus réputés qui y ont enseigné l’histoire sur une période allant de la veille de la Première Guerre mondiale jusqu’aux lendemains de la Seconde. Food for thought.
08/11/2025, 11:38
Peut-on offrir Les Cahiers d’Esther à un enfant de 8 ans ? À partir de quel âge lire Captive, la célèbre dark romance de Sarah Rivens ? Et l'histoire de Boucle d’or et les trois ours, est-ce vraiment judicieux dès 3 ans — ou alors avant, pour les amateurs de contes du soir ? Babelio Jeunesse a la réponse... celles des lectrices et lecteurs.
07/11/2025, 17:04
Le vendredi 7 novembre à 23h, l'émission Au bonheur des livres annonce un programme « Au nom du père et de la mère ». Claire Chazal a en effet invité deux auteurs qui se penchent sur leur généalogie et des figures familiales.
07/11/2025, 11:36
La plateforme de diffusion à la demande M6+, lancée en 2024 par le groupe M6 (RTL Group, Bertelsmann), fait une place à des animes d'Anime Digital Network (ADN, groupe Média-Participations). Au sein du catalogue, quelques poids lourds venus du manga, comme Dragon Ball, d'après le manga d'Akira Toriyama (trad. Fédoua Lamodière, Glénat), ou Berserk, tiré de l'œuvre de Kentarō Miura (trad. Anne-Sophie Thévenon, Glénat).
06/11/2025, 09:33
Le vendredi 28 novembre prochain, France 5 réserve une soirée complète à l'écrivain Joseph Kessel, figure de l'écrivain aventurier et engagé, notamment, dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Le film L’Armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969), adapté de son roman paru en 1943, sera suivi par un documentaire inédit de Patrick de Saint-Exupéry, Joseph Kessel, la mallette de l'ogre.
05/11/2025, 09:25
Le 5 novembre 2025, jour de la remise du Prix Goncourt, marque aussi la naissance d’Open Book, un podcast littéraire d’un genre singulier. Porté par Agathe Le Taillandier, journaliste passée par Radio France et Louie Média, le programme entend « donner la part belle aux contre-récits » et placer l’intimité au centre de la conversation littéraire.
04/11/2025, 13:01
Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge : que nous transmettent nos anciens ? À travers récits intimes, hommages familiaux et secrets longtemps tus, les écrivains invités, de Jean-Christophe Grangé à Léonor de Récondo, de Fatou Diome à Raphaël Sigal, explorent la mémoire, l’amour et l’héritage des générations passées.
03/11/2025, 16:38
Le Prix Goncourt mobilisera l'attention cette semaine, mais la littérature ne s'arrête pas aux récompenses de la rentrée. France Culture l'a bien compris, et la station multiplie, dans sa grille, les occasions d'évoquer les auteurs, les textes et les imaginaires. Cette semaine, Laurent Gaudé, Sophie Benech, Grégory Le Floch ou Felwine Sarr sont conviés.
03/11/2025, 09:45
Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. De Vienne à Berlin, de Freud à Gropius, l’Europe d’avant le nazisme bouillonnait d’idées, d’arts et de révolutions intellectuelles. Mais tandis que le continent façonnait la modernité, il préparait aussi ses dérives : populismes renaissants, débats identitaires, utopies technologiques et interrogations métaphysiques.
01/11/2025, 08:00
Sous la neige de Nancy, un homme reconnaît une silhouette. Dressée au-dessus de la ville, la statue du sergent Blandan, héros officiel de la conquête de l’Algérie, surgit devant lui comme un spectre. Cet homme, c’est Malek, un réalisateur algérien exilé en France. Enfant, il la voyait déjà à Boufarik, trônant sur son piédestal au cœur de l’Algérie coloniale. Des décennies plus tard, la sculpture semble avoir traversé la Méditerranée pour continuer de le hanter.
30/10/2025, 15:30
Le troisième numéro du Papier Déchaîné est sorti. Cet apériodique annuel de l’Association pour l’écologie du livre s’empare cette fois de la notion d’écologie symbolique, clôturant ainsi un cycle de réflexion consacré aux trois piliers de son action : l’écologie matérielle, l’écologie sociale et l’écologie symbolique. Après avoir exploré la chaîne du livre dans sa dimension physique et humaine, cette nouvelle parution s’aventure du côté de l’imaginaire, du langage et de la création – ces territoires où se joue aussi notre rapport au monde. Rien que cela, oui !
30/10/2025, 15:23
Les moustaches frémissent, les Romains tremblent : les deux Gaulois les plus célèbres de la bande dessinée font leur grand retour. Astérix & Obélix : Mission Babylone, le nouveau jeu signé Balio Studio et édité par Microids, est désormais disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
30/10/2025, 11:56
Depuis quelques mois, les réseaux sociaux ne sont plus seulement des vitrines pour les éditeurs : ils deviennent des points de vente à part entière. TikTok, fort de son influence sur les tendances littéraires, a ouvert la voie avec sa fonctionnalité TikTok Shop. Dans ce sillage, IziBook, la solution e-commerce développée par Nuxos Publishing Technologies, se positionne comme un acteur clé de cette mutation.
29/10/2025, 12:30
France 5 consacre un documentaire inédit à Henry de Monfreid, écrivain, photographe et navigateur légendaire, dans le cadre de La case du siècle, dimanche 16 novembre à 22h35. Réalisé par Valérie Manns, ce film s’appuie sur un riche matériel d’archives, dont plusieurs centaines de photographies colorisées par Monfreid lui-même, et sur sa correspondance.
28/10/2025, 16:30
Le 16 novembre prochain, l'émission 13h15 le dimanche reviendra sur l'une des affaires les plus énigmatiques du 9e art : le vol de 250 planches originales signées Edgar P. Jacobs, créateur de Blake et Mortimer. À la fin des années 2000, ces pièces rarissimes se retrouvent vendues aux enchères...
28/10/2025, 15:21
Comment se reconstruire après un traumatisme ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on interroge la résilience et le pari des mots, des récits, de la littérature pour s’en sortir. De la résilience à la rédemption, de la musique à la justice, ces ouvrages explorent les chemins multiples de la reconstruction. De Boris Cyrulnik à Aurélie Silvestre, d’Agnès Desarthe à Antoine Sénanque, chacun rappelle le pouvoir des mots et de l’art pour comprendre, apaiser et, peut-être, réapprendre à vivre.
27/10/2025, 13:13
Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. Au programme : une méditation sur la disparition annoncée des librairies indépendantes face aux géants du numérique ; les souvenirs d’un grand éditeur espagnol, Enrique Murillo, qui dévoile les coulisses d’un métier en mutation ; une exploration historique des origines et des paradoxes du mot « antisémitisme » signée Mark Mazower... et plus encore
25/10/2025, 09:38
Vendredi 24 octobre à 23h, Claire Chazal proposera un nouveau numéro d’Au bonheur des livres, placé sous le signe de l’imagination romanesque et de ses héroïnes. Deux invités pour célébrer cette veine littéraire : Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona.
22/10/2025, 15:53
Tournée en début d'année, la mini-série Désenchantées, supervisée par Claire Kanny et Solenn Le Priol, sera diffusée dès le jeudi 23 octobre sur france.tv et le mercredi 12 novembre à 21h10 sur France 2. La production est tirée du livre homonyme de Marie Vareille.
22/10/2025, 15:50
À Nuremberg, la fine fleur du journalisme et de la littérature a partagé pendant plusieurs mois le même château, celui de Faber-Castell, pour rendre compte de l’horreur des crimes nazis. Dans Au cœur de l'histoire, le procès de Nuremberg, l'auteur Alfred de Montesquiou propose un regard inédit sur le « procès du siècle ». Un documentaire en deux parties, diffusé sur Arte le mardi 18 novembre 2025 à 21h et sur arte.tv du 11 novembre 2025 au 17 mai 2026.
22/10/2025, 11:06
Anna Cabana et Gérard Holtz consacrent un numéro de l'émisson « Le Banquet » à un sujet emblématique de l’automne culturel français : les prix littéraires. Intitulée « Les prix littéraires, cette passion française », l’émission réunit Amélie Nothomb, Hervé Le Tellier, Muriel Beyer et Jules Stimpfling pour débattre de cette institution mêlant littérature, reconnaissance et médiatisation. Le programme sera diffusé les 7, 9, 11 et 14 novembre sur LCP, avant d’être disponible en replay jusqu’en 2027.
21/10/2025, 16:49
Quels auteurs et autrices feront entendre leurs voix, cette semaine, sur France Culture ? La radio publique offre une fois encore une belle place à la littérature, sous toutes ses formes. Romans, essais, poésie, bande dessinée seront ainsi évoqués, à l'occasion de chroniques, d'entretiens, de lectures ou bien de fictions radiophoniques...
20/10/2025, 09:27
Ce mercredi 15 octobre marquait la naissance d’une nouvelle venue dans la galaxie Radio France : Mon petit France Inter, une radio « joyeuse et ludique à partager en famille... ou à savourer seul comme un grand ! ». Disponible en direct sur l’application Radio France, elle s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, mais promet d’enchanter aussi les adultes.
16/10/2025, 11:25
France 3 Occitanie diffusera, le jeudi 6 novembre prochain à 23h, L'éloge de la rature, un documentaire de Lucie Lahoute et Stéphane Miquel, produit par Keren Production et France Télévisions. En 52 minutes, il vient rappeler que la création flirte souvent avec l'échec, l'erreur, avant l'éventuelle correction...
16/10/2025, 09:42
Lundi 3 novembre à minuit, France 3, La1ere.fr et france.tv diffuseront un documentaire consacré à Loïc Léry, ancien braqueur devenu écrivain. Réalisé par Sonia Medina et Stéphane Krausz, ce film de 52 minutes retrace le parcours hors du commun de l’auteur du Gang des Antillais, passé de la criminalité à la littérature. À travers son récit, il évoque la prison comme une école de rédemption et de réflexion, et la manière dont l’écriture lui a offert une seconde vie.
15/10/2025, 17:33
Les créatures tachetées imaginées par André Franquin reviennent sur les écrans. Une nouvelle série d’animation 3D, coproduite par Ellipse Animation et Belvision avec la participation de Gulli, sera disponible à partir du 24 octobre 2025 sur M6+ et sur l’application Gulli. Intitulée simplement Les Marsupilami, la série met en scène trois jeunes marsupilamis, Hope, Punch et Twister, dans un décor urbain inspiré d’une métropole sud-américaine.
15/10/2025, 11:32
Le tournage du téléfilm Les justicières de Saint-Flour, adaptation du roman homonyme de Sylvie Baron, a commencé le 14 octobre dernier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisé par Anne Péjean et produit par Delante Productions, la production a confié à Cécile Bois et Léonie Simaga ses rôles principaux. Le téléfilm sera diffusé sur France Télévisions. Le tournage se poursuivra jusqu’au 7 novembre.
15/10/2025, 10:45
Diffusé le 3 novembre 2025, à la veille de la remise du Prix Goncourt 2025, un documentaire de 54 minutes, écrit et réalisé par Myrtille Serre et Jérémy Frey, se penchera sur sa déclinaison pour les personnes détenues. Depuis 2022, un Prix Goncourt des détenus est en effet décerné, chaque année.
15/10/2025, 09:34
C’est une page de l’histoire du service public de la consommation qui s’apprête à se tourner. Le gouvernement a décidé de liquider l’Institut national de la consommation (INC), établissement public qui édite depuis plus d’un demi-siècle le magazine 60 millions de consommateurs. La mesure, inscrite dans le projet de budget du gouvernement Lecornu II, prévoit la dissolution de l’institution d’ici au 31 mars 2026, selon un document budgétaire consulté par l’AFP.
14/10/2025, 18:07
Cette semaine dans La Grande Librairie, de l’amour, du rire et du lien. D'Alain Mabanckou à John Fante, en passant par Sarah Chiche, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Patrick Modiano et Christian Mazzalai, Camille Bordas et Thomas VDB
13/10/2025, 15:55
France Culture poursuit son exploration de la rentrée littéraire 2025, en invitant notamment Camille Bordas et Valérie Zenatti sur ses ondes. Au cours de la semaine du lundi 13 au dimanche 19 octobre, la station propose également des fictions radiophoniques et autres lectures du soir...
13/10/2025, 11:16
10 Commentaires
NAUWELAERS
26/08/2020 à 19:13
Je tique un peu lorsqu'il est question d'«empathie» à la fin de cette chronique d'Antoine Oury.
Puisqu'elle peut servir de justification à tous les délires de cette «cancel culture» contre laquelle des personnalités de gauche -ce qui fait plaisir -viennent de s'élever dans une tribune publiée sur le site de «Marianne».
Ce qui est différent dans ce cas spécifique: le titre «And Then There Were None» a existé du vivant de Christie.
Mais que l'on ne s'embarque pas dans un révisionnisme bien-pensant qui n'en finirait plus !
Pensons à la «négritude» de Césaire et Senghor, qui tentèrent -en vain alors ?- de redonner de la noblesse au terme «n.»...!
On peut tout de même écouter sans une once de racisme ni de mauvaise conscience «Dieu Est Nègre» par Léo Ferré -et la magnifique reprise de Nicoletta sur son album «Mamy Blue» de 1971 ?
Et quid du...negro spiritual ?
On ne va pas le rebaptiser «Afro American Spiritual» tout de même !
Sachons replacer les choses dans leur contexte historique...!
Une notion absolument essentielle qui semble de plus en plus...asphyxiée.
Quant au moment où survient ce changement de titre -qu'on appellera «censure» ou non selon ce qu'on en pense -il ne survient pas «in tempore non suspecto» mais en pleine mouvance Black Lives Matter.
L'idéalisme est parfois sujet à caution...
Non que je le nie -j'avoue que je n'en sais rien -mais il est évident que tout cela intervient alors qu'il était très difficile de faire autrement.
Sous pression maximale.
Enfin il y eut déjà «And Then There Were None» et cela rend ce cas-ci très particulier voire unique en son genre: il faut le reconnaître.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
26/08/2020 à 21:10
Une remarque: qu'en est-il d'autres éditions non anglophones ?
En espagnol, le livre est disponible (encore ?) sous le titre de
«Diez Negritos» !
Affaire à suivre ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Liger
27/08/2020 à 12:39
Une fois de plus, je suis d'accord en tous points avec Christian Nauvelaerts, auquel j'adresse à cette occasion mes plus cordiales salutations.
Cette décision lamentable marque un nouveau triomphe de la bien-pensance mortifère promotrice de la " Gleichschaltung " (mise au pas) : ce crétinisme normalisateur est odieux. Il ne s'agit évidemment pas d'un triomphe d'une " empathie " quelconque mais d'une capitulation veule des éditeurs et autres ayant droits face à l'intimidation (violences verbales, voire physiques) pratiquée par les indigénistes et autres ennemis de la liberté de penser et organisateurs de la réécriture du passé : Orwell l'a cauchemardé, ils le réalisent.
Triste événement, digne de l'ambiance capitularde des années 1930 ou de l'ordre moral du XIXe siècle.
NAUWELAERS
28/08/2020 à 00:08
Merci Liger !
N'oublions pas de censurer de toute urgence le livre de l'académicien de couleur et d'origine haïtienne Dany Laferrière: «Comment Faire L'Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer» !
Et il y a quelque temps, une polémique moins bruyante, à l'occasion d'une exposition à la Bnf, a cru bon de s'attaquer à la réédition d'un livre de Cendrars «Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs», qui fit l'objet d'une grande discussion -toujours accessible en ligne et pertinente -dans les colonnes de ce site en mai 2018 !
Qui n'est évidemment ni raciste ni adepte de la censure: il s'agit d'un lieu de débat(s) ouvert où toutes les opinions peuvent s'exprimer, dans le respect du cadre de la loi et de la courtoisie.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
29/08/2020 à 12:41
Encore une petite chose, sans étirer le sujet à l'infini...
Et les Négresses vertes, quid ?
Le nom était provocateur humoristique au second degré.
Mais ne pas comprendre le second degré, tout prendre au pied de la lettre, c'est la marque des imbéciles.
Pour moi chacun est comme il est...
Mais il faut poser des balises fermes et refuser cette «cancel culture» !
Je reconnais volontiers néanmoins que le cas de ce classique d'Agatha Christie est hors du commun vu le premier changement de titre intervenu dès 1940 de par la volonté de l'autrice.
Un lien avec l'histoire du rock: la comptine du dix-neuvième siècle «Ten Little Niggers» -ceci est historique, aucune mais alors là aucune arrière-pensée raciste, merci...-devenue «Ten Little Injuns» est depuis très longtemps «Ten Little Indians».
Il en existe une version par Bill Haley and his Comets (1953) avec pour seule indication «Arr.Haley» sans rien d'autre, et une par the Beach Boys (1962) créditée à Wilson (Brian) et Usher (Gary) !
Sans mention du type «traditional» ou autre...
Mais les paroles de Haley, simplifiées, sont différentes de l'avatar musical que la comptine a subie par les Beach Boys.
Espérons que les Indiens, les premiers Américains, ne se mettent pas à en prendre ombrage tout de même !
Gare à un effet domino redoutable...
Ici on est dans le «semi-second degré», pour qui veut et peut me comprendre...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
30/08/2020 à 00:30
Il faut être un peu plus complet, sans faire le tour kilométrique de la question !
Sans huile sur le feu...
En ce qui concerne toute cette polémique concernant le livre en question -
donc «Ten Little Niggers» mais devenu «And Then There Were None» pour les USA dès 1940 bien avant l'Angleterre en 1985 -il y eut encore un TROISIÈME titre, eh oui !
Entre 1964 et 1986, les livres de poche américains Pocket Books publièrent son ouvrage à l'incroyable succès sous le titre de...«Ten Little Indians»!
Allez savoir pourquoi !
James Prichard (l'arrière-petit-fils de Christie) n'en a pas parlé dans ses déclarations sur RTL.
Cet aspect de l'histoire à tiroirs de ce livre absolument hors du commun a été passé à l'as -sauf exception(s) dont je n'ai pas connaissance -et tant qu'à faire, j'ai souhaité ajouter cet élément au dossier traité sur ce site.
En terminant sur une petite note du type «signe des temps»...
La nouvelle édition française remaniée et au titre plus consensuel -en dépit de l'absence d'intention négative du tout premier titre -paraît, en 2020, aux éditions...Le Masque (ou du Masque) !
C'est ce qui s'appelle faire corps avec son époque, sans distanciation !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurélie
08/05/2022 à 13:42
Un autre livre vient d'être retitré par les éditions Autrement : Les enfants de la mer de Joseph Conrad. Je vous laisse deviner le titre habituel.
NAUWELAERS
08/05/2022 à 17:24
Ce livre de Joseph Conrad: «Le Nègre du Narcisse», non retiré (fausse info !) mais au titre changé («Les Enfants de la Mer», bof), à la Agatha Christie et «Les Dix Petits Nègres».
CHRISTIAN NAUWELAERS
Liger
08/05/2022 à 21:30
À présent donc, les « mouttaouas »[« muttawa » selon la graphie anglophone : il s'agit de la très puissante police religieuse d'Arabie séoudite] de la bien-pensance s'attaquent à Conrad.
Pourquoi pas ? Tout est cible potentielle pour ces gens-là. Tels les SA en 1933, ils veulent tout épurer : ils auraient tort de se gêner puisque nous restons passifs, terrorisés à l'avance d'être dénoncés comme sexiste, raciste, colonialiste, etc. Encore, les Allemands de 1933 pouvaient à juste titre se déclarer impuissants face au déchaînement de terreur physique continûment pratiquée par les SA et autres brutes nazies. Nous n'avons même pas cette excuse et les « détenteurs de la parole », à commencer par les hommes politiques, les médias et les intellocrates, restent lâchement silencieux ou complices.
Ces terroristes intellectuels pourront bientôt adapter à leur usage ce beuglement nazi : « Denn uns gehört Deutschland und morgen die ganze Welt ! » [Car, aujourd'hui, l'Allemagne nous appartient et demain ce sera le monde entier].
Face à un tel péril, le silence ou des timides remarques ne sont pas de mise : et il est inadmissible que des éditeurs ou toute autre personne exerçant une responsabilité aille servilement et lâchement au-devant des exigences des fous furieux du « wokisme » et autres oppresseurs de la pensée. Ces responsables se déshonorent et sont indignes d’exercer leurs fonctions.
Il faut dénoncer ouvertement ce terrorisme intellectuel et appliquer sans faiblesse les lois de la République, y compris en sanctionnant lourdement les responsables qui tolèrent de tels agissements alors qu'ils disposent du pouvoir de les interdire : je pense notamment aux dirigeants des universités qui font preuve, une fois de plus, d'une immonde lâcheté, notamment en tolérant la persécution d'enseignants cloués au pilori par des fanatiques du type « wokiste » alors qu'ils devraient sanctionner ces voyous en appliquant les règlements, par exemple en les expulsant de leur établissement et en portant plainte auprès du Procureur de la République.
Ni arrangement, ni « apaisement » face à ces agissements liberticides : allons-nous revivre les années 1930 ?
« These who cannot remember the past are condemned to repeat it. »
[Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre.]
(George SANTAYANA)
La moindre censure pratiquée par des individus dépourvus de toute autorité (juridique, politique, …) nos concerne tous, sans exception. Faut-il rappeler le poème de Martin Niemöller ?
« Als die Nazis die Kommunisten holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Kommunist.
Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Sozialdemokrat.
Als sie die Gewerkschafter holten,
habe ich nicht protestiert;
ich war ja kein Gewerkschafter.
Als sie die Juden holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Jude.
Als sie mich holten,
gab es keinen mehr, der protestieren konnte. »
[« Lorsque les nazis vinrent arrêter les communistes,
je me suis tu :
je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je me suis tu :
je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus arrêter les syndicalistes,
je n'ai pas protesté :
je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus arrêter les Juifs, je me suis tu :
je n'étais pas juif.
Lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »]
Liger
19/05/2022 à 20:21
Fort tardivement, je viens d'apprendre l'existence du réseau Vigilance universités (https://vigilanceuniversites.wordpress.com/) qui se présente ainsi sur son site : Bienvenue sur le site de Vigilances Universités, collectif universitaire, créé en mars 2016, de veille contre le racisme et l’antisémitisme, contre le racialisme et le communautarisme et pour la défense de la laïcité. Il regroupe, au 1er février 2021, 250 membres appartenant à une soixantaine d’établissements en France (plus des membres en Belgique, Suisse, Tunisie, Maroc, Israël, Canada, États-Unis, Suède).
Minables et lâches, les médias grand public ne donnent (quasiment) jamais la parole à ce mouvement alors qu'ils donnent systématiquement la parole à des tordus liberticides (« wokistes », racialistes et autres décolonialistes) à chaque fois que ces néfastes individus se livrent à des actes d'intimidation verbale, voire physique, à l'égard de tout ce qu'ils estiment avoir de droit de censurer ou d'interdire au nom de leurs « idées » minoritaires en profitant de la lâcheté généralisée des politiques et des médias.
Laisser ces gens-là promouvoir leurs convictions et actions liberticides avec des procédés rappelant ceux des S.A. ou des gardes rouges et sans réagir systématiquement, c'est se faire le complice objectif de ces attentats à la Liberté ; c'est de la même gravité que de donner régulièrement la parole à, par exemple, un négationniste, et sans presque jamais dénoncer la fausseté et l'infamie de ses propos.
Cela est en phase avec la « solidarité » inconsciente mais certaine entre « intellectuels de gauche » qui constituent toujours l’idéologie dominante et disposent d’un grand pouvoir (ce sont les « intellocrates »). Très souvent enclins à revendiquer le monopole du Vrai, du Juste, du Bien, ..., ils n'ont pas souvent le courage de rompre absolument avec les dérives nées dans leur « camp », comme le racialisme. Il est vrai que la gauche non communiste a, hélas, une longue et triste tradition de complaisance avec les dérives de sa sphère de pensée, notamment le communisme, le maoïsme, voire la dictature khmhère rouge... Il suffit, par exemple, de se souvenir des attaques indignes, violentes et constantes que subirent Viktor Kravchenko ou Simon Leys pour avoir dénoncé les erreurs et horreurs respectivement du stalinisme et du maoïsme.
Bref, des Résistants s'organisent et doivent être soutenus... en commençant par leur donner la parole, y compris dans les colonnes d'Actualitté.