#International

“Dix petits nègres”, d'Agatha Christie, renommé “Ils étaient dix”

Le roman Dix petits nègres de la reine du crime britannique Agatha Christie sera désormais présenté sous le titre Ils étaient dix dans son édition française, publiée par Le Masque. L'arrière-petit-fils et ayant droit d'Agatha Christie, James Prichard, a pris cette décision pour retirer le terme offensant « nègre » du titre et du roman, où il apparait des dizaines de fois.

Le 26/08/2020 à 09:57 par Antoine Oury

10 Réactions | 6 Partages

Publié le :

26/08/2020 à 09:57

Antoine Oury

10

Commentaires

6

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les éditions du Masque publieront désormais le roman d'Agatha Christie sous le titre Ils étaient dix. Sur RTL, James Prichard, petit-fils de l'auteure de romans policiers, a confirmé ce choix, qui permet ainsi à la France de s'aligner sur les choix éditoriaux des pays anglophones, où le titre Ten Little Niggers a disparu depuis plusieurs années déjà.

« Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n’est pas signée Agatha Christie... Je suis quasiment certain que le titre original n’a jamais été utilisé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et aujourd’hui nous le changeons partout... Mon avis c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases », a indiqué Prichard au micro.

Publié en 1939 au Royaume-Uni, le roman, comme son titre, faisait alors référence à une comptine écrite au XIXe siècle, intitulée Ten Little Niggers. Cette dernière aurait été interprétée dans des minstrel show, spectacles de la fin du XIXe et du début du XXe dans lesquels des acteurs blancs se déguisaient en personnes noires, pour les dénigrer et les caricaturer.

Aux États-Unis, où avaient lieu ces minstrel shows, le roman ne fut jamais publié sous ce titre : il parait en 1940, intitulé And Then There Were None. Quelques éditions ultérieures parurent sous le titre Ten Little Indians, qui n'est pas sans être problématique.

Une nouvelle traduction du roman

Outre le titre, la comptine populaire est un motif récurrent dans le roman, où le mot « nègre » était cité 74 fois, notamment pour désigner le lieu de l'action du livre, « l'île du nègre ». Une nouvelle traduction a donc été proposée : « C'est vrai, la France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres, pour nous ce n'est pas qu'un changement de titre, c'est tout une traduction à réviser à l'intérieur, il a fallu qu'on adapte le contenu du livre à ce changement de titre : l'île du Nègre devient ainsi comme dans l'édition américaine “l'île du soldat” », indique Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche, qui publie aussi le roman de Christie.

James Prichard affirme que la décision s'est prise le plus naturellement du monde, après réflexion : « Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail... Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020... »

M6 diffusera prochainement une adaptation du roman en série, nommée elle aussi Ils étaient dix, selon l'annonce remontant à février 2019. En 2017, le titre avait fait l'objet d'une polémique, mais, à l'époque, les éditeurs n'avaient pas réagi, pas plus que les ayants droit : preuve que l'empathie gagne du terrain ?

Dossier : Agatha Christie, la reine du crime indétrônée

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

10 Commentaires

 

NAUWELAERS

26/08/2020 à 19:13

Je tique un peu lorsqu'il est question d'«empathie» à la fin de cette chronique d'Antoine Oury.
Puisqu'elle peut servir de justification à tous les délires de cette «cancel culture» contre laquelle des personnalités de gauche -ce qui fait plaisir -viennent de s'élever dans une tribune publiée sur le site de «Marianne».
Ce qui est différent dans ce cas spécifique: le titre «And Then There Were None» a existé du vivant de Christie.
Mais que l'on ne s'embarque pas dans un révisionnisme bien-pensant qui n'en finirait plus !
Pensons à la «négritude» de Césaire et Senghor, qui tentèrent -en vain alors ?- de redonner de la noblesse au terme «n.»...!
On peut tout de même écouter sans une once de racisme ni de mauvaise conscience «Dieu Est Nègre» par Léo Ferré -et la magnifique reprise de Nicoletta sur son album «Mamy Blue» de 1971 ?
Et quid du...negro spiritual ?
On ne va pas le rebaptiser «Afro American Spiritual» tout de même !
Sachons replacer les choses dans leur contexte historique...!
Une notion absolument essentielle qui semble de plus en plus...asphyxiée.
Quant au moment où survient ce changement de titre -qu'on appellera «censure» ou non selon ce qu'on en pense -il ne survient pas «in tempore non suspecto» mais en pleine mouvance Black Lives Matter.
L'idéalisme est parfois sujet à caution...
Non que je le nie -j'avoue que je n'en sais rien -mais il est évident que tout cela intervient alors qu'il était très difficile de faire autrement.
Sous pression maximale.
Enfin il y eut déjà «And Then There Were None» et cela rend ce cas-ci très particulier voire unique en son genre: il faut le reconnaître.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/08/2020 à 21:10

Une remarque: qu'en est-il d'autres éditions non anglophones ?
En espagnol, le livre est disponible (encore ?) sous le titre de
«Diez Negritos» !
Affaire à suivre ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/08/2020 à 12:39

Une fois de plus, je suis d'accord en tous points avec Christian Nauvelaerts, auquel j'adresse à cette occasion mes plus cordiales salutations.

Cette décision lamentable marque un nouveau triomphe de la bien-pensance mortifère promotrice de la " Gleichschaltung " (mise au pas) : ce crétinisme normalisateur est odieux. Il ne s'agit évidemment pas d'un triomphe d'une " empathie " quelconque mais d'une capitulation veule des éditeurs et autres ayant droits face à l'intimidation (violences verbales, voire physiques) pratiquée par les indigénistes et autres ennemis de la liberté de penser et organisateurs de la réécriture du passé : Orwell l'a cauchemardé, ils le réalisent.

Triste événement, digne de l'ambiance capitularde des années 1930 ou de l'ordre moral du XIXe siècle.

NAUWELAERS

28/08/2020 à 00:08

Merci Liger !
N'oublions pas de censurer de toute urgence le livre de l'académicien de couleur et d'origine haïtienne Dany Laferrière: «Comment Faire L'Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer» !
Et il y a quelque temps, une polémique moins bruyante, à l'occasion d'une exposition à la Bnf, a cru bon de s'attaquer à la réédition d'un livre de Cendrars «Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs», qui fit l'objet d'une grande discussion -toujours accessible en ligne et pertinente -dans les colonnes de ce site en mai 2018 !
Qui n'est évidemment ni raciste ni adepte de la censure: il s'agit d'un lieu de débat(s) ouvert où toutes les opinions peuvent s'exprimer, dans le respect du cadre de la loi et de la courtoisie.

CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

29/08/2020 à 12:41

Encore une petite chose, sans étirer le sujet à l'infini...
Et les Négresses vertes, quid ?
Le nom était provocateur humoristique au second degré.
Mais ne pas comprendre le second degré, tout prendre au pied de la lettre, c'est la marque des imbéciles.
Pour moi chacun est comme il est...
Mais il faut poser des balises fermes et refuser cette «cancel culture» !
Je reconnais volontiers néanmoins que le cas de ce classique d'Agatha Christie est hors du commun vu le premier changement de titre intervenu dès 1940 de par la volonté de l'autrice.
Un lien avec l'histoire du rock: la comptine du dix-neuvième siècle «Ten Little Niggers» -ceci est historique, aucune mais alors là aucune arrière-pensée raciste, merci...-devenue «Ten Little Injuns» est depuis très longtemps «Ten Little Indians».
Il en existe une version par Bill Haley and his Comets (1953) avec pour seule indication «Arr.Haley» sans rien d'autre, et une par the Beach Boys (1962) créditée à Wilson (Brian) et Usher (Gary) !
Sans mention du type «traditional» ou autre...
Mais les paroles de Haley, simplifiées, sont différentes de l'avatar musical que la comptine a subie par les Beach Boys.
Espérons que les Indiens, les premiers Américains, ne se mettent pas à en prendre ombrage tout de même !
Gare à un effet domino redoutable...
Ici on est dans le «semi-second degré», pour qui veut et peut me comprendre...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

30/08/2020 à 00:30

Il faut être un peu plus complet, sans faire le tour kilométrique de la question !
Sans huile sur le feu...
En ce qui concerne toute cette polémique concernant le livre en question -
donc «Ten Little Niggers» mais devenu «And Then There Were None» pour les USA dès 1940 bien avant l'Angleterre en 1985 -il y eut encore un TROISIÈME titre, eh oui !
Entre 1964 et 1986, les livres de poche américains Pocket Books publièrent son ouvrage à l'incroyable succès sous le titre de...«Ten Little Indians»!
Allez savoir pourquoi !
James Prichard (l'arrière-petit-fils de Christie) n'en a pas parlé dans ses déclarations sur RTL.
Cet aspect de l'histoire à tiroirs de ce livre absolument hors du commun a été passé à l'as -sauf exception(s) dont je n'ai pas connaissance -et tant qu'à faire, j'ai souhaité ajouter cet élément au dossier traité sur ce site.
En terminant sur une petite note du type «signe des temps»...
La nouvelle édition française remaniée et au titre plus consensuel -en dépit de l'absence d'intention négative du tout premier titre -paraît, en 2020, aux éditions...Le Masque (ou du Masque) !
C'est ce qui s'appelle faire corps avec son époque, sans distanciation !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélie

08/05/2022 à 13:42

Un autre livre vient d'être retitré par les éditions Autrement : Les enfants de la mer de Joseph Conrad. Je vous laisse deviner le titre habituel.

NAUWELAERS

08/05/2022 à 17:24

Ce livre de Joseph Conrad: «Le Nègre du Narcisse», non retiré (fausse info !) mais au titre changé («Les Enfants de la Mer», bof), à la Agatha Christie et «Les Dix Petits Nègres».
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

08/05/2022 à 21:30

À présent donc, les « mouttaouas »[« muttawa » selon la graphie anglophone : il s'agit de la très puissante police religieuse d'Arabie séoudite] de la bien-pensance s'attaquent à Conrad.

Pourquoi pas ? Tout est cible potentielle pour ces gens-là. Tels les SA en 1933, ils veulent tout épurer : ils auraient tort de se gêner puisque nous restons passifs, terrorisés à l'avance d'être dénoncés comme sexiste, raciste, colonialiste, etc. Encore, les Allemands de 1933 pouvaient à juste titre se déclarer impuissants face au déchaînement de terreur physique continûment pratiquée par les SA et autres brutes nazies. Nous n'avons même pas cette excuse et les « détenteurs de la parole », à commencer par les hommes politiques, les médias et les intellocrates, restent lâchement silencieux ou complices.

Ces terroristes intellectuels pourront bientôt adapter à leur usage ce beuglement nazi : « Denn uns gehört Deutschland und morgen die ganze Welt ! » [Car, aujourd'hui, l'Allemagne nous appartient et demain ce sera le monde entier].

Face à un tel péril, le silence ou des timides remarques ne sont pas de mise : et il est inadmissible que des éditeurs ou toute autre personne exerçant une responsabilité aille servilement et lâchement au-devant des exigences des fous furieux du « wokisme » et autres oppresseurs de la pensée. Ces responsables se déshonorent et sont indignes d’exercer leurs fonctions.

Il faut dénoncer ouvertement ce terrorisme intellectuel et appliquer sans faiblesse les lois de la République, y compris en sanctionnant lourdement les responsables qui tolèrent de tels agissements alors qu'ils disposent du pouvoir de les interdire : je pense notamment aux dirigeants des universités qui font preuve, une fois de plus, d'une immonde lâcheté, notamment en tolérant la persécution d'enseignants cloués au pilori par des fanatiques du type « wokiste » alors qu'ils devraient sanctionner ces voyous en appliquant les règlements, par exemple en les expulsant de leur établissement et en portant plainte auprès du Procureur de la République.

Ni arrangement, ni « apaisement » face à ces agissements liberticides : allons-nous revivre les années 1930 ?

« These who cannot remember the past are condemned to repeat it. »
[Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre.]
(George SANTAYANA)

La moindre censure pratiquée par des individus dépourvus de toute autorité (juridique, politique, …) nos concerne tous, sans exception. Faut-il rappeler le poème de Martin Niemöller ?

« Als die Nazis die Kommunisten holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Kommunist.

Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Sozialdemokrat.

Als sie die Gewerkschafter holten,
habe ich nicht protestiert;
ich war ja kein Gewerkschafter.

Als sie die Juden holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Jude.

Als sie mich holten,
gab es keinen mehr, der protestieren konnte. »

[« Lorsque les nazis vinrent arrêter les communistes,
je me suis tu :
je n'étais pas communiste.


Lorsqu'ils ont enfermé les sociaux-démocrates,

je me suis tu :
je n'étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus arrêter les syndicalistes,
je n'ai pas protesté :
je n'étais pas syndicaliste.


Lorsqu'ils sont venus arrêter les Juifs, je me suis tu :
je n'étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »]

Liger

19/05/2022 à 20:21

Fort tardivement, je viens d'apprendre l'existence du réseau Vigilance universités (https://vigilanceuniversites.wordpress.com/) qui se présente ainsi sur son site : Bienvenue sur le site de Vigilances Universités, collectif universitaire, créé en mars 2016, de veille contre le racisme et l’antisémitisme, contre le racialisme et le communautarisme et pour la défense de la laïcité. Il regroupe, au 1er février 2021, 250 membres appartenant à une soixantaine d’établissements en France (plus des membres en Belgique, Suisse, Tunisie, Maroc, Israël, Canada, États-Unis, Suède).

Minables et lâches, les médias grand public ne donnent (quasiment) jamais la parole à ce mouvement alors qu'ils donnent systématiquement la parole à des tordus liberticides (« wokistes », racialistes et autres décolonialistes) à chaque fois que ces néfastes individus se livrent à des actes d'intimidation verbale, voire physique, à l'égard de tout ce qu'ils estiment avoir de droit de censurer ou d'interdire au nom de leurs « idées » minoritaires en profitant de la lâcheté généralisée des politiques et des médias.

Laisser ces gens-là promouvoir leurs convictions et actions liberticides avec des procédés rappelant ceux des S.A. ou des gardes rouges et sans réagir systématiquement, c'est se faire le complice objectif de ces attentats à la Liberté ; c'est de la même gravité que de donner régulièrement la parole à, par exemple, un négationniste, et sans presque jamais dénoncer la fausseté et l'infamie de ses propos.

Cela est en phase avec la « solidarité » inconsciente mais certaine entre « intellectuels de gauche » qui constituent toujours l’idéologie dominante et disposent d’un grand pouvoir (ce sont les « intellocrates »). Très souvent enclins à revendiquer le monopole du Vrai, du Juste, du Bien, ..., ils n'ont pas souvent le courage de rompre absolument avec les dérives nées dans leur « camp », comme le racialisme. Il est vrai que la gauche non communiste a, hélas, une longue et triste tradition de complaisance avec les dérives de sa sphère de pensée, notamment le communisme, le maoïsme, voire la dictature khmhère rouge... Il suffit, par exemple, de se souvenir des attaques indignes, violentes et constantes que subirent Viktor Kravchenko ou Simon Leys pour avoir dénoncé les erreurs et horreurs respectivement du stalinisme et du maoïsme.

Bref, des Résistants s'organisent et doivent être soutenus... en commençant par leur donner la parole, y compris dans les colonnes d'Actualitté.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La poètesse Delmira Agustini revit sur petit-écran

Les éditions Cap de l’Étang s’associent à la société Arts Films pour produire un court-métrage de fiction consacré à la poétesse uruguayenne Delmira Agustini. Ensemble, ils souhaitent exporter l'art de cette figure littéraire outre-Atlantique, en touchant un large public grâce à l'audiovisuel. Pour que ce projet voit le jour, les deux structures ont choisi de faire appel au financement participatif.

07/06/2024, 16:13

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

La version qui n’intéresse personne bientôt adapté sur grand écran

Les maisons d'édition Le Quartanier et Couronne Nord ont annoncé conjointement l'acquisition par Couronne Nord des droits cinématographiques du roman La version qui n’intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot. La réalisatrice Myriam Verreault a été choisie pour adapter ce premier roman sur grand écran.

07/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Quand Vercors rencontre le génocide rwandais

Basé sur le texte Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, la pièce de théâtre se présente comme un devoir « d'alerte » alors que nous commémorons les 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Dorcy Rugamba et la troupe du Théâtre de la Ville présenteront cette pièce à Paris jusqu'au mardi 7 mai 2024.

25/04/2024, 16:12

ActuaLitté

Park Chan-wook prépare l'adaptation en série de Old Boy

Grand prix du festival de Cannes en 2004, le film culte du réalisateur sud-coréen sera adapté en série. Produit par Lionsgate Television, ce remake sera tourné en anglais, et Park Chan-wook lui-même en assurera la réalisation.

22/04/2024, 12:40

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le best-seller d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, adapté en série

La société de production Elephant a acquis les droits pour adapter en audiovisuel le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, publié en septembre 2023 chez Michel Lafon. Pour ce projet, l'écrivaine sera impliquée à divers niveaux du processus d'adaptation.

11/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Les Guetteurs : Ishana Shyamalan adapte le livre d'A.M. Shine

Paru en 2021 aux éditions Head of Zeus (Bloomsbury), mais toujours inédit en français, The Watchers, d'A.M. Shine, a inspiré le scénario du premier film d'Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Le long-métrage sera en salles le 5 juin 2024.

07/03/2024, 12:46

ActuaLitté

Al Pacino jouera le Roi Lear de William Shakespeare

À 83 ans, l'acteur américain sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare. Pour l'accompagner, Jessica Chastain jouera la fille ainée, Goneril. Le film est réalisé par Bernard Rose (Frankenstein, 2015).

01/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Apple amorce une adaptation du Neuromancien, de William Gibson

Réputé inadaptable, maintes fois annoncé, et annulé dans la foulée, Le Neuromancien, premier roman culte de l'auteur américain William Gibson, doit désormais devenir une série Apple TV+ en 10 épisodes. Un duo de créateurs sera chargé d'adapter ce récit fondateur du cyberpunk à l'écran.

29/02/2024, 15:51

ActuaLitté

Au printemps, Tchoupi s'enfuit de Paris pour la campagne

La nouvelle série T'choupi à la campagne sera disponible en exclusivité dans le cadre de l'émission jeune public Okoo, et sur France 5 pour célébrer l'arrivée du printemps. Elle sera diffusée dès le mercredi 6 mars sur Okoo, puis le samedi 9 mars sur France 5. Un départ de la ville pour explorer des contrées isolées et verdoyantes...

28/02/2024, 12:50

ActuaLitté

Qui pour diriger la nouvelle série Harry Potter ?

L'année dernière, Warner Bros annonçait le développement prochain d'une série Harry Potter en 7 saisons, directement inspirée des livres, dont la diffusion s'étendrait sur près d'une décennie. La production serait actuellement en recherche de showrunners, et 3 noms semblent se détacher dans la course.

28/02/2024, 12:11

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53

ActuaLitté

Game of Thrones : une trilogie cinématographique avortée

D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones, sont de retour avec l'adaptation d'un autre classique de la littérature de genre : Le problème à trois corps. À cette occasion, ils sont revenus pour le Wall Street Journal sur leur expérience auprès de HBO, et éclairent quelques mystères sur la fin de la série culte, qui avait déçu la plupart des fans.

27/02/2024, 12:03

ActuaLitté

Destin Daniel Cretton aux commandes d'un film Naruto

Quand Netflix ne se charge pas de donner vie aux mangas cultes, Hollywood s'engouffre dans la brèche. Le studio Lionsgate confirme l'entrée en production d'une adaptation de Naruto, série de Masashi Kishimoto paru entre 1999 et 2014. La réalisation est confiée à Destin Daniel Cretton, qui s'est déjà distingué chez Marvel.

27/02/2024, 10:43

ActuaLitté

Luc Besson prépare une nouvelle adaptation de Dracula

Quelques mois après son retour en demi-teinte, Luc Besson prépare le tournage d'un nouveau film. Il s'agit d'une adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula. Caleb Landry Jones, qu'on retrouvait déjà dans Dogman, hérite ici du rôle principal. Christoph Waltz devrait également être à l'affiche du film, le reste du casting n'a pas encore été dévoilé.

23/02/2024, 12:38

ActuaLitté

Netflix sort une nouvelle adaptation du Salaire de la peur

Plus de 70 ans après l'adaptation du roman de Georges Arnaud par Henri-Georges Clouzot, et 47 ans après celle réalisée par William Friedkin, c'est au tour de la plateforme américaine de réinterpréter Le Salaire de la peur. Une aventure angoissante et humaine, incarnée cette fois par Franck Gastambide, Fianso, Ana Girardot et Alban Lenoir.

22/02/2024, 18:00

ActuaLitté

Soljenitsyne, SCUM Manifesto, Maus sur Arte : ces livres qui font trembler

Arte diffuse à l'écran et sur son site la deuxième saison de la série documentaire Avant/Après, explorant de créations marquantes, qui ont saisi leur époque par une once de subversivité. Un programme tout en littérature, de trois œuvres majeures, provocatrices, qui se conjuguent encore au présent.

21/02/2024, 14:27

ActuaLitté

Nos vies en l'air : silence, un thriller tourne

Du 19 février au 12 avril, à Paris et à Tours, la série « Nos vies en l'air » est en cours de tournage, adaptée du roman de Manon Fargetton, paru aux éditions Rageot en 2019.

20/02/2024, 15:26

ActuaLitté

Simone Veil, Une vie à l'écran

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Culturebox organise une semaine spéciale consacrée aux « Femmes de talent », avec au programme, concerts, textes de rap, théâtre, et des séries documentaires. Lundi 4 mars, la première présidente du Parlement européen sera mise à l'honneur.

16/02/2024, 13:56

ActuaLitté

En septembre 2024, Capitaine Flam revient en BD

Pour septembre prochain, les éditions Kana annoncent une adaptation flambant neuve d'un des personnages phares de la science-fiction des années 80, en bande dessinée. Le scénario est signé par Sylvain Runberg, les dessins Alexis Tallone.

15/02/2024, 17:22

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Jul et son Silex and the City sur France Culture

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.

10/06/2024, 10:30

ActuaLitté

Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur s'attaque au jeu vidéo

Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.

10/06/2024, 10:03

ActuaLitté

Coup de balai sur le Quidditch, avec un nouveau jeu vidéo dédié

Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.

10/06/2024, 09:46

ActuaLitté

Le télécrochet littéraire : de la lecture à la télévision

Plus de 120.000 jeunes de toutes les régions de France se sont affrontés toute l’année pour décrocher le titre de meilleure lectrice ou de meilleur lecteur de France. Seuls neuf candidats ont franchi toutes les étapes de sélections : depuis leur classe, jusqu'à l'académie, avant le niveau national. Formidables lecteurs à voix haute, voici leur dernier défi : faire rire, réfléchir ou émouvoir et surtout convaincre le jury.

09/06/2024, 09:55

ActuaLitté

Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.

 

08/06/2024, 21:38

ActuaLitté

France Culture en professeur particulier pour le Bac 

France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...

04/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Cette semaine, la Grande Librairie repense l'Europe

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous à Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 ! Au cœur de la magnifique Bibliothèque Nationale et Universitaire de la ville, écrivains, artistes et penseurs discutent des enjeux et des défis du livre aujourd’hui. À quelques jours des élections, ils interrogent aussi le sentiment européen, son histoire, ses mythologies, ainsi que la nécessité de nouveaux récits.

03/06/2024, 16:10

ActuaLitté

Franz Kafka à l'honneur des fictions de France Culture

Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.

31/05/2024, 13:28

ActuaLitté

Julie Andrieu nous invite À la table de Michel de Montaigne

Né et mort à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, deux fois maire de Bordeaux, difficile d'imaginer plus lié à la Nouvelle-Aquitaine que Michel de Montaigne. Lui qui souhaitait se « peindre [lui-même] » a logiquement évoqué ses expériences culinaires : l'émission Les Carnets de Julie, présentée par Julie Andrieu, s'assoit à sa table, en terre périgourdine.

29/05/2024, 09:43

ActuaLitté

Les Docs de la Grande Librairie : (re)découvrir Colette sur France 5

Après le triomphe des documentaires consacrés à Flaubert, Balzac et Woolf, voici "Colette" : un nouvel épisode de la collection « Les Docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel. À découvrir ce mercredi 29 mai à 21 h05 sur France 5.

27/05/2024, 17:08

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

Télévision : Au Bohneur des Livres entre Paris et Hollywood

Le vendredi 10 mai à 23h, Guillaume Durand présentera une édition spéciale de son émission Au bonheur des livres, consacrée au cinéma grand format et à l'influence indéniable des acteurs et actrices sur cet art. Cette émission tombe à point nommé durant le mois de mai, époque du célèbre festival de Cannes.

07/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Pour les 100 ans de sa mort, Arte met Franz Kafka à l'honneur

Le 3 juin 1924, il y a exactement cent ans, nous quittait Franz Kafka. ARTE rend hommage à cet écrivain tchèque, figure emblématique de la littérature du XXe siècle, à travers une soirée spéciale le 3 juin 2024. Cette dernière comprend un documentaire inédit qui, en se concentrant sur l'élaboration de son roman inachevé Le Château, démystifie les préjugés sur la personnalité du romancier. Ce documentaire sera suivi de la diffusion de l'adaptation de son roman Le Procès par Orson Welles.

06/05/2024, 15:56

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la dernière demeure de Ronsard en lice

Pour la quatrième année consécutive, et 6 saisons au compteur, le concours télévisuel Le Monument préféré des Français mettra en avant les beautés patrimoniales du pays. Parmi les lieux emblématiques présentés lors du premier tour, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme...

06/05/2024, 12:19

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Salman Rushdie, invité spécial de La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie propose une une émission dédiée à Salman Rushdie. Un an et demi après l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie (août 2022), et 35 ans après la publication de son livre Les Versets sataniques, et la fatwa prononcée contre lui par l’Ayatollah Khomeini. Autour de lui, deux romanciers qui l’admirent, qui partagent ses combats et qui en savent le prix.

04/05/2024, 11:42

ActuaLitté

Kafka et Flaubert au programme d'Au bonheur des livres

Sur Public Sénat, l'émission Au bonheur des livres, ce vendredi 3 mai à 23h, sera consacrée à deux importantes figures littéraires, Franz Kafka et Gustave Flaubert. Ils seront évoqués par deux collègues contemporains, Léa Veinstein et Éric Laurrent...

03/05/2024, 15:02

ActuaLitté

Le roman Je suis la maman du bourreau adapté pour France 2

France 2 accueillera une nouvelle production, La maman du bourreau, dont le tournage débute ce 3 mai, et se poursuivra jusqu'au 30 mai, à Angoulême et ses alentours. Ce téléfilm de 90 minutes est librement adapté de Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo, édité en 2022 chez Héloïse d'Ormesson, puis chez Pocket le 26 janvier dernier. Il sera par ailleurs disponible sur la plateforme france.tv.

03/05/2024, 14:51

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Revoir Entre les murs, de Laurent Cantet, d'après le roman de François Begaudeau

En 2008, le film de Laurent Cantet, décédé ce 25 avril, était salué à Cannes d’une palme d’or. Le réalisateur proposait alors un portrait empreint de tendresse : loin des sirènes du misérabilisme et plus encore de celles de l’angélisme, Entre les murs devenait le chef-d’œuvre de l’année.

29/04/2024, 13:47