#International

“Dix petits nègres”, d'Agatha Christie, renommé “Ils étaient dix”

Le roman Dix petits nègres de la reine du crime britannique Agatha Christie sera désormais présenté sous le titre Ils étaient dix dans son édition française, publiée par Le Masque. L'arrière-petit-fils et ayant droit d'Agatha Christie, James Prichard, a pris cette décision pour retirer le terme offensant « nègre » du titre et du roman, où il apparait des dizaines de fois.

Le 26/08/2020 à 09:57 par Antoine Oury

10 Réactions | 6 Partages

Publié le :

26/08/2020 à 09:57

Antoine Oury

10

Commentaires

6

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les éditions du Masque publieront désormais le roman d'Agatha Christie sous le titre Ils étaient dix. Sur RTL, James Prichard, petit-fils de l'auteure de romans policiers, a confirmé ce choix, qui permet ainsi à la France de s'aligner sur les choix éditoriaux des pays anglophones, où le titre Ten Little Niggers a disparu depuis plusieurs années déjà.

« Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n’est pas signée Agatha Christie... Je suis quasiment certain que le titre original n’a jamais été utilisé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et aujourd’hui nous le changeons partout... Mon avis c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases », a indiqué Prichard au micro.

Publié en 1939 au Royaume-Uni, le roman, comme son titre, faisait alors référence à une comptine écrite au XIXe siècle, intitulée Ten Little Niggers. Cette dernière aurait été interprétée dans des minstrel show, spectacles de la fin du XIXe et du début du XXe dans lesquels des acteurs blancs se déguisaient en personnes noires, pour les dénigrer et les caricaturer.

Aux États-Unis, où avaient lieu ces minstrel shows, le roman ne fut jamais publié sous ce titre : il parait en 1940, intitulé And Then There Were None. Quelques éditions ultérieures parurent sous le titre Ten Little Indians, qui n'est pas sans être problématique.

Une nouvelle traduction du roman

Outre le titre, la comptine populaire est un motif récurrent dans le roman, où le mot « nègre » était cité 74 fois, notamment pour désigner le lieu de l'action du livre, « l'île du nègre ». Une nouvelle traduction a donc été proposée : « C'est vrai, la France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres, pour nous ce n'est pas qu'un changement de titre, c'est tout une traduction à réviser à l'intérieur, il a fallu qu'on adapte le contenu du livre à ce changement de titre : l'île du Nègre devient ainsi comme dans l'édition américaine “l'île du soldat” », indique Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche, qui publie aussi le roman de Christie.

James Prichard affirme que la décision s'est prise le plus naturellement du monde, après réflexion : « Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail... Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020... »

M6 diffusera prochainement une adaptation du roman en série, nommée elle aussi Ils étaient dix, selon l'annonce remontant à février 2019. En 2017, le titre avait fait l'objet d'une polémique, mais, à l'époque, les éditeurs n'avaient pas réagi, pas plus que les ayants droit : preuve que l'empathie gagne du terrain ?

Dossier : Agatha Christie, la reine du crime indétrônée

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

10 Commentaires

 

NAUWELAERS

26/08/2020 à 19:13

Je tique un peu lorsqu'il est question d'«empathie» à la fin de cette chronique d'Antoine Oury.
Puisqu'elle peut servir de justification à tous les délires de cette «cancel culture» contre laquelle des personnalités de gauche -ce qui fait plaisir -viennent de s'élever dans une tribune publiée sur le site de «Marianne».
Ce qui est différent dans ce cas spécifique: le titre «And Then There Were None» a existé du vivant de Christie.
Mais que l'on ne s'embarque pas dans un révisionnisme bien-pensant qui n'en finirait plus !
Pensons à la «négritude» de Césaire et Senghor, qui tentèrent -en vain alors ?- de redonner de la noblesse au terme «n.»...!
On peut tout de même écouter sans une once de racisme ni de mauvaise conscience «Dieu Est Nègre» par Léo Ferré -et la magnifique reprise de Nicoletta sur son album «Mamy Blue» de 1971 ?
Et quid du...negro spiritual ?
On ne va pas le rebaptiser «Afro American Spiritual» tout de même !
Sachons replacer les choses dans leur contexte historique...!
Une notion absolument essentielle qui semble de plus en plus...asphyxiée.
Quant au moment où survient ce changement de titre -qu'on appellera «censure» ou non selon ce qu'on en pense -il ne survient pas «in tempore non suspecto» mais en pleine mouvance Black Lives Matter.
L'idéalisme est parfois sujet à caution...
Non que je le nie -j'avoue que je n'en sais rien -mais il est évident que tout cela intervient alors qu'il était très difficile de faire autrement.
Sous pression maximale.
Enfin il y eut déjà «And Then There Were None» et cela rend ce cas-ci très particulier voire unique en son genre: il faut le reconnaître.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/08/2020 à 21:10

Une remarque: qu'en est-il d'autres éditions non anglophones ?
En espagnol, le livre est disponible (encore ?) sous le titre de
«Diez Negritos» !
Affaire à suivre ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/08/2020 à 12:39

Une fois de plus, je suis d'accord en tous points avec Christian Nauvelaerts, auquel j'adresse à cette occasion mes plus cordiales salutations.

Cette décision lamentable marque un nouveau triomphe de la bien-pensance mortifère promotrice de la " Gleichschaltung " (mise au pas) : ce crétinisme normalisateur est odieux. Il ne s'agit évidemment pas d'un triomphe d'une " empathie " quelconque mais d'une capitulation veule des éditeurs et autres ayant droits face à l'intimidation (violences verbales, voire physiques) pratiquée par les indigénistes et autres ennemis de la liberté de penser et organisateurs de la réécriture du passé : Orwell l'a cauchemardé, ils le réalisent.

Triste événement, digne de l'ambiance capitularde des années 1930 ou de l'ordre moral du XIXe siècle.

NAUWELAERS

28/08/2020 à 00:08

Merci Liger !
N'oublions pas de censurer de toute urgence le livre de l'académicien de couleur et d'origine haïtienne Dany Laferrière: «Comment Faire L'Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer» !
Et il y a quelque temps, une polémique moins bruyante, à l'occasion d'une exposition à la Bnf, a cru bon de s'attaquer à la réédition d'un livre de Cendrars «Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs», qui fit l'objet d'une grande discussion -toujours accessible en ligne et pertinente -dans les colonnes de ce site en mai 2018 !
Qui n'est évidemment ni raciste ni adepte de la censure: il s'agit d'un lieu de débat(s) ouvert où toutes les opinions peuvent s'exprimer, dans le respect du cadre de la loi et de la courtoisie.

CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

29/08/2020 à 12:41

Encore une petite chose, sans étirer le sujet à l'infini...
Et les Négresses vertes, quid ?
Le nom était provocateur humoristique au second degré.
Mais ne pas comprendre le second degré, tout prendre au pied de la lettre, c'est la marque des imbéciles.
Pour moi chacun est comme il est...
Mais il faut poser des balises fermes et refuser cette «cancel culture» !
Je reconnais volontiers néanmoins que le cas de ce classique d'Agatha Christie est hors du commun vu le premier changement de titre intervenu dès 1940 de par la volonté de l'autrice.
Un lien avec l'histoire du rock: la comptine du dix-neuvième siècle «Ten Little Niggers» -ceci est historique, aucune mais alors là aucune arrière-pensée raciste, merci...-devenue «Ten Little Injuns» est depuis très longtemps «Ten Little Indians».
Il en existe une version par Bill Haley and his Comets (1953) avec pour seule indication «Arr.Haley» sans rien d'autre, et une par the Beach Boys (1962) créditée à Wilson (Brian) et Usher (Gary) !
Sans mention du type «traditional» ou autre...
Mais les paroles de Haley, simplifiées, sont différentes de l'avatar musical que la comptine a subie par les Beach Boys.
Espérons que les Indiens, les premiers Américains, ne se mettent pas à en prendre ombrage tout de même !
Gare à un effet domino redoutable...
Ici on est dans le «semi-second degré», pour qui veut et peut me comprendre...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

30/08/2020 à 00:30

Il faut être un peu plus complet, sans faire le tour kilométrique de la question !
Sans huile sur le feu...
En ce qui concerne toute cette polémique concernant le livre en question -
donc «Ten Little Niggers» mais devenu «And Then There Were None» pour les USA dès 1940 bien avant l'Angleterre en 1985 -il y eut encore un TROISIÈME titre, eh oui !
Entre 1964 et 1986, les livres de poche américains Pocket Books publièrent son ouvrage à l'incroyable succès sous le titre de...«Ten Little Indians»!
Allez savoir pourquoi !
James Prichard (l'arrière-petit-fils de Christie) n'en a pas parlé dans ses déclarations sur RTL.
Cet aspect de l'histoire à tiroirs de ce livre absolument hors du commun a été passé à l'as -sauf exception(s) dont je n'ai pas connaissance -et tant qu'à faire, j'ai souhaité ajouter cet élément au dossier traité sur ce site.
En terminant sur une petite note du type «signe des temps»...
La nouvelle édition française remaniée et au titre plus consensuel -en dépit de l'absence d'intention négative du tout premier titre -paraît, en 2020, aux éditions...Le Masque (ou du Masque) !
C'est ce qui s'appelle faire corps avec son époque, sans distanciation !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélie

08/05/2022 à 13:42

Un autre livre vient d'être retitré par les éditions Autrement : Les enfants de la mer de Joseph Conrad. Je vous laisse deviner le titre habituel.

NAUWELAERS

08/05/2022 à 17:24

Ce livre de Joseph Conrad: «Le Nègre du Narcisse», non retiré (fausse info !) mais au titre changé («Les Enfants de la Mer», bof), à la Agatha Christie et «Les Dix Petits Nègres».
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

08/05/2022 à 21:30

À présent donc, les « mouttaouas »[« muttawa » selon la graphie anglophone : il s'agit de la très puissante police religieuse d'Arabie séoudite] de la bien-pensance s'attaquent à Conrad.

Pourquoi pas ? Tout est cible potentielle pour ces gens-là. Tels les SA en 1933, ils veulent tout épurer : ils auraient tort de se gêner puisque nous restons passifs, terrorisés à l'avance d'être dénoncés comme sexiste, raciste, colonialiste, etc. Encore, les Allemands de 1933 pouvaient à juste titre se déclarer impuissants face au déchaînement de terreur physique continûment pratiquée par les SA et autres brutes nazies. Nous n'avons même pas cette excuse et les « détenteurs de la parole », à commencer par les hommes politiques, les médias et les intellocrates, restent lâchement silencieux ou complices.

Ces terroristes intellectuels pourront bientôt adapter à leur usage ce beuglement nazi : « Denn uns gehört Deutschland und morgen die ganze Welt ! » [Car, aujourd'hui, l'Allemagne nous appartient et demain ce sera le monde entier].

Face à un tel péril, le silence ou des timides remarques ne sont pas de mise : et il est inadmissible que des éditeurs ou toute autre personne exerçant une responsabilité aille servilement et lâchement au-devant des exigences des fous furieux du « wokisme » et autres oppresseurs de la pensée. Ces responsables se déshonorent et sont indignes d’exercer leurs fonctions.

Il faut dénoncer ouvertement ce terrorisme intellectuel et appliquer sans faiblesse les lois de la République, y compris en sanctionnant lourdement les responsables qui tolèrent de tels agissements alors qu'ils disposent du pouvoir de les interdire : je pense notamment aux dirigeants des universités qui font preuve, une fois de plus, d'une immonde lâcheté, notamment en tolérant la persécution d'enseignants cloués au pilori par des fanatiques du type « wokiste » alors qu'ils devraient sanctionner ces voyous en appliquant les règlements, par exemple en les expulsant de leur établissement et en portant plainte auprès du Procureur de la République.

Ni arrangement, ni « apaisement » face à ces agissements liberticides : allons-nous revivre les années 1930 ?

« These who cannot remember the past are condemned to repeat it. »
[Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre.]
(George SANTAYANA)

La moindre censure pratiquée par des individus dépourvus de toute autorité (juridique, politique, …) nos concerne tous, sans exception. Faut-il rappeler le poème de Martin Niemöller ?

« Als die Nazis die Kommunisten holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Kommunist.

Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Sozialdemokrat.

Als sie die Gewerkschafter holten,
habe ich nicht protestiert;
ich war ja kein Gewerkschafter.

Als sie die Juden holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Jude.

Als sie mich holten,
gab es keinen mehr, der protestieren konnte. »

[« Lorsque les nazis vinrent arrêter les communistes,
je me suis tu :
je n'étais pas communiste.


Lorsqu'ils ont enfermé les sociaux-démocrates,

je me suis tu :
je n'étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus arrêter les syndicalistes,
je n'ai pas protesté :
je n'étais pas syndicaliste.


Lorsqu'ils sont venus arrêter les Juifs, je me suis tu :
je n'étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »]

Liger

19/05/2022 à 20:21

Fort tardivement, je viens d'apprendre l'existence du réseau Vigilance universités (https://vigilanceuniversites.wordpress.com/) qui se présente ainsi sur son site : Bienvenue sur le site de Vigilances Universités, collectif universitaire, créé en mars 2016, de veille contre le racisme et l’antisémitisme, contre le racialisme et le communautarisme et pour la défense de la laïcité. Il regroupe, au 1er février 2021, 250 membres appartenant à une soixantaine d’établissements en France (plus des membres en Belgique, Suisse, Tunisie, Maroc, Israël, Canada, États-Unis, Suède).

Minables et lâches, les médias grand public ne donnent (quasiment) jamais la parole à ce mouvement alors qu'ils donnent systématiquement la parole à des tordus liberticides (« wokistes », racialistes et autres décolonialistes) à chaque fois que ces néfastes individus se livrent à des actes d'intimidation verbale, voire physique, à l'égard de tout ce qu'ils estiment avoir de droit de censurer ou d'interdire au nom de leurs « idées » minoritaires en profitant de la lâcheté généralisée des politiques et des médias.

Laisser ces gens-là promouvoir leurs convictions et actions liberticides avec des procédés rappelant ceux des S.A. ou des gardes rouges et sans réagir systématiquement, c'est se faire le complice objectif de ces attentats à la Liberté ; c'est de la même gravité que de donner régulièrement la parole à, par exemple, un négationniste, et sans presque jamais dénoncer la fausseté et l'infamie de ses propos.

Cela est en phase avec la « solidarité » inconsciente mais certaine entre « intellectuels de gauche » qui constituent toujours l’idéologie dominante et disposent d’un grand pouvoir (ce sont les « intellocrates »). Très souvent enclins à revendiquer le monopole du Vrai, du Juste, du Bien, ..., ils n'ont pas souvent le courage de rompre absolument avec les dérives nées dans leur « camp », comme le racialisme. Il est vrai que la gauche non communiste a, hélas, une longue et triste tradition de complaisance avec les dérives de sa sphère de pensée, notamment le communisme, le maoïsme, voire la dictature khmhère rouge... Il suffit, par exemple, de se souvenir des attaques indignes, violentes et constantes que subirent Viktor Kravchenko ou Simon Leys pour avoir dénoncé les erreurs et horreurs respectivement du stalinisme et du maoïsme.

Bref, des Résistants s'organisent et doivent être soutenus... en commençant par leur donner la parole, y compris dans les colonnes d'Actualitté.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Qui sera le prochain Harry Potter ? Le casting de la série s'ouvre

HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée. 

11/09/2024, 14:29

ActuaLitté

Un manga culte des années 90 bientôt adapté en animé

Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.

11/09/2024, 12:16

ActuaLitté

Qui était le jeune Joseph Staline ?

La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...

10/09/2024, 17:45

ActuaLitté

Laurent Tirard, qui a adapté Le Petit Nicolas ou Astérix au cinéma, est mort

Le réalisateur français Laurent Tirard, célèbre pour ses films tels que Le Petit Nicolas et Un Homme à la hauteur, est décédé le 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après une longue lutte contre la maladie. Son décès a été annoncé par son agence de relations presse BCG RP. 

05/09/2024, 18:20

ActuaLitté

House of the Dragon : déçu, G.R.R. Martin met HBO à Feu et Sang

Avec la dernière saison et la conclusion de Game of Thrones, HBO avait reçu sa part de critiques, plus ou moins justifiées. Mais, cette fois, la flèche a été décochée par un spectateur de renom : George R.R. Martin lui-même, qui a lourdement déploré un changement effectué dans l'intrigue de House of the Dragon, par rapport à son livre Feu et Sang.

05/09/2024, 16:42

ActuaLitté

Netflix annonce une nouvelle série Twilight, sans Robert Pattinson...

Netflix a annoncé le développement d'une série animée basée sur le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, publié en 2020, et qui reprend l'histoire de la saga Twilight du point de vue d'Edward Cullen. Ce projet est réalisé en collaboration avec Lionsgate Television, la filiale télévisuelle du studio Lionsgate, derrière les cinq films sortis entre 2008 et 2012.

05/09/2024, 16:08

ActuaLitté

Opéra de Paris : le quotidien des danseurs en dessin animé

Les romans jeunesse 20, allée de la Danse, qui plongent les lecteurs dans le quotidien des jeunes danseurs de l'École de danse de l'Opéra de Paris, vont prochainement être adaptés en série animée par France Télévisions, en collaboration avec la télévision nationale allemande ZDF.

02/09/2024, 15:36

ActuaLitté

Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli adapté au théâtre

Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, et aux près de 600.000 exemplaires vendus tous formats confondus (source : Edistat), sera adapté au théâtre, du 4 septembre au 3 novembre 2024, à La Scala de Paris.

29/08/2024, 10:53

ActuaLitté

De la plume à la pellicule : le monde d'Oz s'étend au cinéma

Après deux décennies de succès sur scène, la comédie musicale Wicked fait le grand saut au cinéma en 2024, sous la direction de Jon M. Chu. À la base, on retrouve le roman pour enfants écrit par Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), dont Gregory Maguire a tiré son ouvrage, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (trad. Emmanuel Pailler, Bragelonne). Il s'agira du premier volet d'une saga cinématographique en deux parties, avec une suite prévue pour la France le 4 décembre prochain.

28/08/2024, 12:24

ActuaLitté

Le Seigneur des Anneaux : l'aube des Rohirrim

Alors que la saison 2 de la série événement d'Amazon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sortira le 29 août prochain, un autre projet inspiré de l’univers de Tolkien dévoilé sa bande annonce officielle. Un film d'animation cette fois, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, dont la date de sortie a été plusieurs fois repoussée, pour finalement un lancement prévu le 13 décembre prochain dans les salles obscures.

26/08/2024, 11:44

ActuaLitté

Billy, le hamster cowboy, braque le cinéma

Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs, Billy, le célèbre hamster cowboy, s'apprête à faire son entrée dans l'univers du cinéma. Créé par l'autrice Catharina Valckx, ce petit rongeur, apprécié pour son courage et son goût de l'aventure, vivra une toute nouvelle épopée sur grand écran le 18 septembre.

26/08/2024, 10:44

ActuaLitté

Le Portait de Dorian Gray, à la sauce Netflix : Oscar Wilde revisité

Netflix a récemment annoncé le développement d'une nouvelle adaptation de The Picture of Dorian Gray sous le titre The Grays, suscitant un large débat au sein de la communauté artistique et culturelle. Ce projet est produit par Berlanti Productions, en collaboration avec Warner Bros. Television, avec des figures telles que Greg Berlanti, Rina Mimoun, et Katie Rose Rogers aux commandes​.

25/08/2024, 08:19

ActuaLitté

Netflix révèle les premières images de son Pedro Páramo

À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui s'est tenue ce 15 août, Netflix à révélé les premières images de son adaptation du classique de la littérature mexicaine, Pedro Páramo, signé Juan Rulfo. Le film devrait être présenté en avant-première durant le prochain Festival international du film de Toronto, en septembre prochain.

19/08/2024, 17:24

ActuaLitté

Mystère en maison de retraite : Le Murder Club du jeudi sur Netflix

The Thursday Murder Club (Le Murder Club du jeudi), premier roman d'une série du très british Richard Osman, prendra vie sur Netflix. Cette adaptation réunira un beau casting incluant Helen Mirren et Pierce Brosnan. Elle explorera les aventures trépidantes d’un groupe de seniors détectives amateurs dans une maison de retraite...

19/08/2024, 12:32

ActuaLitté

Cinéma : une nouvelle adaptation des Maîtres de l'Univers pour 2026

L'acteur Nicholas Galitzine prendra la suite de Dolph Lundgren pour incarner He-Man dans une nouvelle adaptation en prise de vues réelles des Maîtres de l'Univers, la célèbre franchise des années 1980. Exit le kitsch, comme les pectoraux surdimensionnés d'Ivan Drago ? Amazon MGM Studios et Mattel Films, qui portent le projet, restent encore bien secrets sur le sujet...

16/08/2024, 18:18

ActuaLitté

La Trilogie X de Ti West adaptée en romans

Alors que le dernier long-métrage de la trilogie X de Ti West, MaXXXine, est projeté dans les salles françaises depuis le 31 juillet dernier, la société de production A24 a annoncé l'adaptation en livres des films, signée de l'auteur Tim Waggoner.

13/08/2024, 17:45

ActuaLitté

Regretting You, prochaine adaptation d'un roman de Colleen Hoover

Reine de #BookTok et des ventes de livres, Colleen Hoover ne pouvait qu'aiguiser l'appétit des producteurs. Un autre de ses romans sera prochainement adapté sur les écrans : Regretting You, paru en version originale en 2019, qui ne s'inscrit pas dans une saga. À la tête de la distribution, l'actrice américaine Allison Williams vient de signer son contrat.

13/08/2024, 09:20

ActuaLitté

Bande-annonce : avec Blanche Neige, Disney refait le conte

C'est dans les vieux pots... Disney applique la recette à la lettre, et s'est lancé depuis quelques années dans une vague de nouvelles versions de ses classiques animés, cette fois en prise de vues réelles. Blanche Neige, adaptation d'un conte de fées allemand, sera diffusé en salles à partir du 19 mars 2025.

12/08/2024, 10:46

ActuaLitté

Tout feu tout flammes : deux saisons de plus pour House of the Dragon

Avec House of the Dragon, série dérivée de Game of Thrones, HBO a su renouveler l'engouement des spectateurs pour Westeros et l'univers imaginé par G.R.R. Martin. Ryan Condal, co-créateur et superviseur de la série, a confirmé ce lundi 5 août que deux autres saisons verraient le jour, portant le total de la série à quatre.

07/08/2024, 10:36

ActuaLitté

Le roman lauréat du Prix Strega 2024 deviendra un film

Lauréat du prix Strega et du Premio Strega Giovani 2024, L'età fragile de Donatella Di Pietrantonio (Einaudi, 2023) est actuellement le livre le plus vendu en Italie et sera bientôt adapté en film.

06/08/2024, 15:39

ActuaLitté

La femme en moi : l'autobiographie de Britney Spears adaptée au cinéma

Universal Pictures a remporté les droits du best-seller de Britney Spears, La femme en moi, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Cyrille Rivallan et Marion Roman. La filiale de NBC Universal a même déjà son réalisateur, en la personne de Jon Chu, à la tête des projets Crazy Rich Asians, G.I. Joe : Conspiration, Sexy Dance 2 ou encore Justin Bieber: Never Say Never. Marc Platt, qui a récemment collaboré avec Jon Chu sur Wicked, produira le film.

02/08/2024, 11:23

ActuaLitté

Trois romans de Liz Moore adaptés en séries

Sony Pictures Television acquis les droits de deux romans de Liz Moore, non traduits en français, The God of the Woods et The Unseen World, pour les adapter en séries télévisées. Les deux projets seront produits par Neal H. Moritz et Pavun Shetty, d'Original Film, qui participent déjà à l'adaptation de La rivière des disparues (Buchet Chastel, trad. Alice Seelow) de la même Liz Moore, pour la plateforme de streaming Peacock.

31/07/2024, 15:32

ActuaLitté

The Boys : Amazon prépare un préquel

La prochaine saison de The Boys sera bien la dernière. Cependant, lors du Comic-Con de San Diego de cette année, Amazon a révélé que la franchise à succès poursuivra son expansion avec une série préquelle se déroulant dans les années 1950, intitulée Vought Rising.

 

29/07/2024, 13:09

ActuaLitté

Avant la sortie du film avec Sydney Sweeney, une nouvelle BD Barbarella

56 ans après sa première adaptation par Roger Vadim, Barbarella sera de retour au cinéma avec Sydney Sweeney pour remplacer Jane Fonda. Pour l'occasion, Dynamite, l'éditeur de comics américain, a annoncé la sortie d'une nouvelle série de bandes dessinées Barbarella, à retrouver dès l'automne prochain.

23/07/2024, 15:25

ActuaLitté

Le Parfum d'Irak : dans le chaos d'un pays

Prix Albert Londres 2019, Le Parfum d’Irak, récit de Feurat Alani illustré par Léonard Cohen, est devenu un documentaire que Arte diffusera à la rentrée. Le journaliste franco-irakien nous plonge dans la spirale du chaos qui a envahi le pays de ses parents, dans une histoire enrichie d'animations poétiques.

 

22/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Une adaptation en série des Vampires de Manhattan en chantier

Série de livres à succès du début des années 2000-2010, Les Vampires de Manhattan, ou Blue Bloods en version originale, pourrait faire son retour dans une production audiovisuelle. Jacquie Walters, elle-même autrice, travaille sur un scénario, pour une diffusion attendue sur Paramount+.

17/07/2024, 15:25

ActuaLitté

Jean-Pierre Jeunet portera Des diables et des saints à l'écran

Paru en janvier 2021 aux éditions L'Iconoclaste, Des diables et des saints avait reçu la même année le Grand Prix RTL-Lire, l'aidant à atteindre un plus large public. Les droits d'adaptation du roman ont été achetés par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui envisage un long-métrage.

15/07/2024, 15:57

ActuaLitté

La série Batman centrée sur l'asile d'Arkham abandonnée

La plateforme HBO Max annonçait en octobre 2022 une série dérivée du film, The Batman, et pour ce faire, avait révélé le recrutement du producteur, scénariste et réalisateur américain d'origine brésilienne, Antonio Campos. Pour ce qui est de la production, le réalisateur de la dernière adaptation de Batman au cinéma, Matt Reeves, devait diriger l'équipe sous la bannière de 6th & Idaho. Variety a confirmé l'abandon du projet du spin-off centré sur l'asile d'Arkham...

11/07/2024, 17:18

ActuaLitté

Un livre phénomène de la “Killer Romance” bientôt adapté

Butcher & Blackbird (Verso, trad. Lauriane Crettenand), premier volet de The Ruinous Love, la série « Killer Romance » de Brynne Weaver, sera prochainement adaptée pour le cinéma. Chris McKay, connu pour son travail sur les films Lego, s'est vu confier la direction du projet.

04/07/2024, 12:04

ActuaLitté

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa bientôt adapté en série

TF1 adaptera en série Tout le bleu du ciel, le best-seller de Melissa Da Costa. Publié en 2019 par Albin Michel, ce roman narre le voyage imprévu d'Émile et Joanne : le premier, âgé de 26 ans, est atteint d'Alzheimer, la seconde est une mystérieuse jeune femme venue de Bretagne. Ensemble, ils entreprennent un périple initiatique.

01/07/2024, 12:19

ActuaLitté

Veiller sur elle, Prix Goncourt 2023, bientôt adapté au cinéma

C'était le roman de la rentrée dernière à ne pas manquer, Prix Goncourt 2023, vendu à près de 550.000 exemplaires (source : Edistat) et déjà traduit en 34 langues. Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea publié par les éditions L'Iconoclaste, sera prochainement adapté pour le grand écran.

27/06/2024, 12:18

ActuaLitté

The Monkey : Stephen King à nouveau adapté, en 2025

Oz Perkins, acteur, scénariste et réalisateur américain, adapte pour le cinéma la nouvelle Le singe de Stephen King, tirée du recueil Brume (Livre de Poche, 2006, trad. Michèle Pressé et Serge Quadruppani). Une sortie en salle est prévue pour 2025.

24/06/2024, 12:57

ActuaLitté

La poètesse Delmira Agustini revit sur petit-écran

Les éditions Cap de l’Étang s’associent à la société Arts Films pour produire un court-métrage de fiction consacré à la poétesse uruguayenne Delmira Agustini. Ensemble, ils souhaitent exporter l'art de cette figure littéraire outre-Atlantique, en touchant un large public grâce à l'audiovisuel. Pour que ce projet voit le jour, les deux structures ont choisi de faire appel au financement participatif.

07/06/2024, 16:13

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Dessins animés, films, et désormais jeu vidéo : Cobra, le retour

Le développeur français Magic Pockets et l'éditeur Microids annoncent la sortie prochaine, en 2025, de Space Adventure Cobra —The Awakening. Un jeu vidéo à l'ancienne, inspiré du non moins vénérable manga homonyme, signé Buichi Terasawa et publié entre 1978 et 1984.

11/09/2024, 15:07

ActuaLitté

La Grande Librairie : Que reste-t-il de l’enfant qu’on a été ?

Quelles traces laissent les mots, les gestes ou même les silences ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’enfance et la résilience, à travers des livres aussi sensibles que brillants.

07/09/2024, 11:49

ActuaLitté

Faïza Guène, Clara Ysé et Grégoire Bouillier sur France Culture

Rentrée littéraire ou pas, la grille de France Culture reste largement ouverte à la littérature et à ceux et celles qui la font, qu'ils et elles soient poètes, essayistes ou romanciers. Entre le lundi 9 et le dimanche 15 septembre, Faïza Guène, Gaël Faye, Clara Ysé ou encore Grégoire Bouillier passeront à la Maison de la Radio et de la Musique...

06/09/2024, 16:08

ActuaLitté

Adaptations ou documentaires : la littérature au programme d'Arte

La chaine franco-allemande Arte a fait sa rentrée en présentant les grandes lignes de sa saison 2024-2025. Comme à l'accoutumée, la littérature y occupe une place de choix, entre les adaptations, les documentaires et les formats moins conventionnels. Extraits choisis.

06/09/2024, 15:01

ActuaLitté

80 ans après la mort d'Anne Frank, un documentaire inédit

Anne Frank (1929-1945) a laissé derrière elle un Journal, témoignage poignant de l'horreur de la guerre et de l'antisémitisme, ainsi qu'un texte étonnant de maturité et, même, teinté d'humour, malgré la situation. France Télévisions annonce la diffusion prochaine d'un documentaire inédit, à l'occasion des 80 ans de la disparition de la jeune fille.

06/09/2024, 12:34

ActuaLitté

En septembre, Enjoy !, d'après le livre de Benoît Marchisio

Annoncée pour la première fois fin 2023, la série Enjoy !, tirée du livre Tous complices de Benoît Marchisio, sera diffusée à partir du 20 septembre prochain sur france.tv. Cette série France TV Slash réunit Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil, Baptiste Carrion-Weiss et Bruno Salomone, entre autres.

06/09/2024, 10:26

ActuaLitté

4 nouveaux projets de fiction audio pour France Culture et le SACD

France Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a sélectionné quatre projets de jeunes auteurs et autrices répondant à l’appel à projets sur le thème Vivre avec son temps. Cet appel, lancé en février dernier, a suscité près de 120 propositions. Les lauréats bénéficieront d’une bourse financée par le fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs podcasts de fiction.

04/09/2024, 10:34

ActuaLitté

Rentrée de La Grande Librairie : “Se sentir chez soi, à quoi ça tient ?“

Quelle joie de retrouver La Grande Librairie, pour cette dix-septième saison ! Dans cette rentrée pour le moins romanesque, Augustin Trapenard a décidé de nous embarquer… de la Nouvelle Calédonie jusqu’au Venezuela, en passant par la France ou le Canada ! Il sera question d’histoire, de territoires et de ce sentiment d’appartenance qu’on a parfois bien du mal à expliquer. 

31/08/2024, 12:06

ActuaLitté

Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou Maryline Desbiolles sur France Culture

Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou encore Maryline Desbiolles...

30/08/2024, 13:51

ActuaLitté

Fabrice Luchini débarque sur France Inter partager ses Admirations littéraires

Le dimanche soir, le comédien Fabrice Luchini animera Les admirations littéraires, dans une précédemment occupée par Le grand dimanche soir de Charline Vanhoenacker. Il y partagera et lira des œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, de 19h20 à 20h. Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Nietzsche…

29/08/2024, 17:50

ActuaLitté

Claire Chazal prend les rênes d'Au bonheur des livres

La Chaine Parlementaire (LCP), le canal de télévision partagé entre LCP Assemblée nationale et Public Sénat, a annoncé l'arrivée de Claire Chazal sur ses antennes. Elle remplacera Guillaume Durand pour présenter tous les vendredi soir Au bonheur des livres, l'émission littéraire de Public Sénat.

26/08/2024, 16:29

ActuaLitté

Toute la semaine, Emmanuel Carrère se raconte sur France Culture

Emmanuel Carrère, considéré comme l'un des plus éminents écrivains français contemporains, est pionnier de ce que l'on appelle la « littérature du réel » en France. Son œuvre, riche et fréquemment primée, est principalement publiée chez P.O.L. Une compilation de ses travaux, intitulée « Vers le réel », a été éditée par Gallimard dans la collection Quarto au début de l’année 2024.

26/08/2024, 11:58

ActuaLitté

Envolez-vous avec Harry Potter: Quidditch Champions

Warner Bros. Games a dévoilé ce 22 août la bande-annonce officielle de son jeu à venir, Harry Potter : Quidditch Champions, qui met en vedette les personnages emblématiques de la saga : Harry Potter, Ron Weasley, Ginny Weasley, Draco Malfoy, ou encore Cho Chang.

22/08/2024, 18:07

ActuaLitté

Sur le site de France Télévisions, 1001, l'odyssée de l'Antiquité

Après 1001 Moyen Âge, Les Films Jack Fébus et France Télévisions reviennent avec 1001 Les mondes antiques. Un voyage dans le temps et dans l'espace pour y découvrir les us et coutumes des civilisations lointaines qui ont peuplé la Terre. 

22/08/2024, 12:17

ActuaLitté

25 ans après, le jeu d'aventure L'Amerzone est de retour sur consoles

Microids et Microids Studio Paris relancent le jeu vidéo d'aventure sorti en 1999 sur ordinateur et PlayStation,  L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur. Cette réédition de l'opus créé par la dessinatrice et scénariste belge Benoît Sokal, sera lancée en novembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

22/08/2024, 12:08

ActuaLitté

Sur France 2, un documentaire pour briser le tabou de la langue arabe

« La communauté arabophone en France est celle qui transmet le moins sa langue d’origine. » Voilà le constat dont sont partis Jaouhar Nadi et Nabil Wakim pour réaliser leur documentaire, Mauvaise langue, diffusé mercredi 11 septembre à 22h50 sur France 2.

21/08/2024, 10:30

ActuaLitté

Le jeu vidéo Watch Dogs adapté en manga

L’adaptation en manga du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft, est portée en France par la Pika Édition. Watch Dogs Tokyo, signé Kamo Syuhei et Seiichiro Shirato, plonge dans un futur proche et enrichit le monde complexe de la franchise. Le premier tome, traduit par Jean-Benoît Silvestre, sortira le 20 novembre prochain. 

20/08/2024, 15:03

ActuaLitté

À Meyrignac, les débuts d'autrice de Simone de Beauvoir

C’est à deux pas d’Uzerche en Corrèze, dans la maison familiale de Meyrignac, que Simone de Beauvoir a passé ses étés jusqu’à l’âge de 21 ans. Ce lieu, avec ses vastes paysages et sa tranquillité, a nourri son imaginaire et son désir d'indépendance. C’est surtout dans ce cadre qu'elle a commencé à écrire, s'imprégnant de la solitude et de la réflexion environnante. À présent, France 5 explore cet écrin littéraire dans un documentaire, diffusé le 1er septembre à 22h45.

14/08/2024, 11:53

ActuaLitté

Le jour de ma mort : quand la prédiction devient réalité sur France 2

En cette rentrée télévisuelle, France 2, proposera à ses téléspectateurs la diffusion du Jour de ma mort, adaptation du roman éponyme de Jacques Expert, paru aux éditions Sonatine en 2019 et disponible en format poche au Livre de Poche. Ce thriller psychologique, porté à l'écran sous la direction de Jérôme Cornuau, promet de tenir les spectateurs en haleine. Il sera diffusé le lundi 2 septembre à 21h10.

13/08/2024, 11:49

ActuaLitté

Sur France 2, Claire Lajeunie raconte la misère étudiante

Pour cette rentrée littéraire, Claire Lajeunie s'éloigne de la littérature et renoue avec son premier amour : le cinéma. Dans la continuité de son roman sur la pauvreté au sein des familles françaises, l'autrice de Pauvres de nous (Michalon) crée Infrarouge : la bourse ou la vie, étudier à tout prix, un documentaire dédié à la misère étudiante. À retrouver mercredi 4 septembre à 22h45 sur France 2.

13/08/2024, 11:15

ActuaLitté

Sur Arte, Arthur Teboul raconte la révolution surréaliste

André Breton et son Manifeste du surréalisme ont marqué l’histoire de la littérature et laissé une empreinte durable dans le paysage artistique actuel. Pour fêter son centenaire, Arte diffusera les dimanches 8 et 15 septembre Révolutions surréalistes, un documentaire en deux parties conté par Arthur Teboul (Feu! Chatterton), qui retrace l’histoire de ce mouvement incontournable du XXe siècle.

12/08/2024, 12:07

ActuaLitté

Une invitation dans la boucane d'Anita Conti, Dame de la mer

Autrice de Racleurs d'océans (1953), Géants des mers chaudes (1957) ou encore L'Océan, les Bêtes et l'Homme ou l'ivresse du risque (1971), Anita Conti est une précurseure des études marines et de la protection des eaux. Le 25 août prochain, France 5 invite à découvrir sa boucane, à Fécamp...

09/08/2024, 15:06

ActuaLitté

Fortune de France à la télévision : rendez-vous en septembre

L'adaptation de la saga historique et familiale de Robert Merle, Fortune de France (1977, Le Livre de poche), débarquera sur petit écran en septembre prochain. 6 épisodes de 52 minutes sont attendus sur France 2, entièrement réalisés par Christopher Thompson dans le Périgord. Bienvenue au cœur de la France des guerres de religion, au XVIe siècle...

07/08/2024, 10:46

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche, ancien de Hachette Livre, prend la tête du groupe Ouest France

Les 3500 salariés du Groupe Sipa Ouest-France, parmi lesquels 1200 journalistes, ont été informés mercredi en fin de journée que Fabrice Bakhouche prendra les rênes du groupe à compter du 1er octobre prochain, succédant ainsi à Louis Échelard. En 2017, il avait rejoint le groupe Hachette Livre en tant que directeur général délégué, avant de quitter le leader de l'édition en septembre 2023. 

05/08/2024, 10:39

ActuaLitté

Le Cid, de Corneille, arrive sur Culturebox

Rodrigue et Chimène débarquent sur petit écran, dimanche 18 août à 21h sur Culturebox et sur france.tv. Jean Bellorini fait renaître Le Cid, tragi-comédie parue en 1637 sous la plume de Pierre Corneille, et adaptée au théâtre le 27 juin 2024 dans le cadre des Fêtes Nocturnes 2024 du Château de Grignan.

31/07/2024, 10:28

ActuaLitté

Une oeuvre de Jules Verne adaptée en série sur France 2

Nautilus... Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal : il s’agit du sous-marin de fiction imaginé par Jules Verne dans Vingt Mille Lieues sous les mers (1869). Disney a ambitionné d’en faire le sujet principal d'une série, appelant James Dormer à la production et Michael Matthews à la réalisation. Finalement récupérée par AMC, la série sera diffusée en France le 5 août 2024 sur france.tv, et à partir du 12 août sur France 2.

25/07/2024, 12:53

ActuaLitté

CMI France promet de la littérature pour sa chaine TNT, Réels TV

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a rendu sa décision, très attendue, dans l'attribution des 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT). Si le groupe Vivendi pourrait perdre C8, il conserverait 5 canaux, dont CNews, quand le groupe CMI France obtiendrait un canal, pour sa chaîne Réels TV. Pour l'instant, peu d'informations ont filtré sur les programmes diffusés.

25/07/2024, 11:22

ActuaLitté

La chaîne C8 exclue de la TNT : fin d'un Voyage au bout de la nuit

Coup de tonnerre dans le monde audiovisuel français, ce 24 juillet : C8 et NRJ12 perdent leur fréquence TNT, au profit d'OF TV du groupe Ouest-France, et RéelsTV, d'un certain Daniel Kretinsky, également propriétaire d'Editis. Beaucoup de questions restent en suspens, dont une : quel avenir pour la chaîne où Cyril Hanouna est la tête d'affiche ? Et à travers son avenir, quid de cette émission littéraire des insomniaques, Voyage au bout de la nuit ?

24/07/2024, 18:27

ActuaLitté

Le dramaturge Sacha Guitry à l'honneur sur France 5

Redécouvrez la figure littéraire de Sacha Guitry sur petit écran, ce dimanche 11 août à 22h40 sur France 5. Dans Une maison, un artiste, Dorothée Poivre d'Arvor explore le lien profond qui liait l'écrivain à sa résidence de campagne à Yainville, près de Jumièges, où il a rédigé 8 de ses 150 pièces. Produit par A Prime Group, ce film invite à explorer la demeure qui fut la muse de son génie créatif, une bâtisse imprégnée de l'esprit de Sacha Guitry et source inépuisable de son inspiration.

24/07/2024, 10:54

ActuaLitté

France Inter : les coulisses de la fin de La Librairie Francophone

Le 5 mai dernier, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait la fin du rendez-vous du samedi. Plusieurs semaines plus tard, libéré de son devoir de réserve, il révèle que la décision a été prise, seule, par l'actuelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, et lance un appel solennel pour mieux porter la francophonie dans les médias français.

16/07/2024, 19:11

ActuaLitté

Prenez part au retour du magazine inclusif L'Autisme & nous !

#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.

15/07/2024, 12:41

ActuaLitté

La demeure de Ronsard sera-t-elle le monument préféré des Français ?

La 6e saison de l'émission télévisée Le Monument préféré des Français se déroule pour le mieux, du côté de l'Indre-et-Loire. En effet, le Prieuré Saint-Cosme, connu comme la dernière demeure de Ronsard, fait partie des finalistes de cette année, et représente la région Centre-Val de Loire... Les votes pour désigner le grand gagnant sont ouverts jusqu'au 24 juillet.

15/07/2024, 11:31

ActuaLitté

Sur France 5, un hommage à François Chalais, reporter et écrivain

La littérature se fait une place à la télévision. Et cette fois-ci, France 5 braque les projecteurs sur le reporter et écrivain François Chalais. Dimanche 28 juillet à 22h40, découvrez François Chalais, l'aventurier des temps modernes, un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Nicolas Henry, produit par A Prime Group. 

11/07/2024, 15:46

ActuaLitté

France Inter lance un nouveau podcast féministe

Cet été, les auditeurs de France Inter auront le plaisir de retrouver la journaliste Laure Adler pour un nouveau podcast intitulé « Femmes d’exception ». Cette série, composée de huit épisodes, retrace les destins de femmes emblématiques du XXe siècle parmi lesquelles Gisèle Halimi, Hannah Arendt, et Masha Hamini. Le premier épisode sera disponible dès le 6 juillet, suivi d’une parution hebdomadaire chaque samedi à midi.

05/07/2024, 13:17

ActuaLitté

Lilia Hassaine reprend la case Littérature francophone sur France Inter

La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.

01/07/2024, 16:52

ActuaLitté

Du huis-clos et des montagnes, ce vendredi dans Au bonheur des livres

Cette semaine, Guillaume Durand reçoit sur le plateau d'Au bonheur des livres deux auteurs aux personnalités marquantes et parcours très distincts : Jean-Marc Rochette, qui a publié en mars Au cœur de l’hiver (Les Étages Éditions) et Olivier Adam, qui vient de sortir Il ne se passe jamais rien ici (Flammarion).

27/06/2024, 13:07