#Droit / Justice

Le sillage de l'oubli, Bruce Machart

C'est un livre à ressentir, un livre où la puissance des mots éveille tous nos sens. En lisant, Bruce Machart, vous sentez vos pieds s'enfoncer dans la boue et devenir lourds, l'humidité désagréable pénétrer peu à peu dans vos chaussures. Vous entendez les corneilles se disputer à grands cris, les rasades de whiskey et d'alcool de maïs, âprement avalées.

Le 08/02/2012 à 14:59 par Clément Solym

|

Publié le :

08/02/2012 à 14:59

Clément Solym

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Vous vous esquivez alors rapidement devant la bagarre qui s'annonce. Vous respirez la sueur du travailleur agricole et de la femme qui enfante dans la douleur. Les ruades des chevaux dans la poussière vous incommodent ;  cette dernière vous pique les yeux et le nez tout comme l'odeur du fusil, du sang déjà sec et de la charogne. Le décor est planté, aucun doute n'est possible : vous voilà dans l'Ouest américain, au Texas. Début du XXème.

Vaclav Skala, émigré tchèque n'a plus qu'un rêve en tête depuis la mort de sa femme en couches : agrandir son domaine, s'épuiser dans le labeur, combler le vide. A force de paris de courses de chevaux dans lesquelles excelle son dernier fils, Karel, il possède bientôt un vaste territoire à labourer et attelle ainsi ses fils à la charrue pour préserver ses chevaux. 

« Ils sont  tous les quatre harnachés et avancent deux par deux devant leur père qui marche, un pied dans chaque sillon qu'ils viennent de tracer, crachant du jus de chique, noirci entre les incisives et faisant régulièrement claquer son fouet pour rappeler ses fils à l'ordre et s'assurer que le soc avance bien droit. » Sans compassion, ni état d'âme, comme pour les avilir. Le chagrin l'a asséché, rendu autre, indifférent à la vie et aux siens

Mais, un pari perdu le contraint à se séparer de ses trois fils aînés.  Une défaite difficile à accepter pour un Texan fier et haineux. La famille éclate alors. Une tragédie, en plein Far West. Trois mariages arrangés au final  avec un autre père à poigne, Mexicain (Villaseñor), cette fois-ci et Karel, en quête de rédemption, qui reste avec le père, jusqu'à sa mort, embourbé dans une culpabilité assez dévastatrice. «  Il avait tué leur mère, leur père le détestait pour ça et avait refusé, le jour de la naissance de Karel et tous ceux qui avaient suivi, de le prendre dans ses bras. »

Bref, une sorte d'aventure virile dans un décor austère et rude à laquelle une passion amoureuse impossible s'ajoute en filigrane. Il y a aussi dans cette histoire, l'omniprésence passionnelle des chevaux, « Karel n'a jamais pensé à l'amour qu'il ressent pour ce cheval, il n'a jamais appelé amour le sentiment qu'il éprouve envers cet animal, et même maintenant il n'est  pas sûr que ce soit le mot qu'il choisirait. Mais c'est en tout cas quelque chose  qui tient de la tendresse, quelque chose d'aussi  chaud et palpitant que le léger tremblement des muscles du cheval sous sa peau mouillée. » ; l'entrée en scène tardive de jeunes jumeaux exaltés et inconscients, un incendie, un prêtre, les femmes de Karel et de son frère et c'est bien tout, au final.

En fait, l'histoire n'a rien de très originale, se déploie même avec une certaine lenteur, sans rebondissement ni effet de surprise exaltant et ce qui impressionne dans ce roman, c'est assurément le style époustouflant et lyrique, parfaitement maîtrisé de l'auteur. Une puissance dans l'écriture qui mène le lecteur, sans relâche ou presque, page après page, sans contrainte et avec bonheur, jusqu'au terme de l'histoire. 

Malgré une typographie resserrée,  un brin revêche pour l'œil fatigué, le texte retient et envoûte. Les longues phrases, empreintes d'une force poétique incontestable enlacent le lecteur, le maintiennent solidement au récit, sans écart ni divagation possible. Les émotions sont ressenties, à fleur de peau, intenses et brutales.

L'alternance entre passé et présent, selon les chapitres, donne toute sa puissance au héros principal, Karel,  permet au lecteur de partager au plus près ses égarements, ses doutes et traduit au mieux sa fragilité, sa vulnérabilité.  Son incandescence, sa beauté également. Véritable héros tragique dans un décor suprême de nature sauvage… Voilà qui force l'admiration et le respect ! 

Retrouvez Le sillage de l'oubli sur Comparonet

DOSSIER - Prix littéraire Frontières-Léonora Miano 2022 : dignité humaine, acceptation de l’autre

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Conjurations : ambition, magie et trahison au cœur de l’Empire

Bleuenn Guillou est autrice, ayant publié la nouvelle La valse de la Sirène dans l’anthologie Animaux fabuleux (2017) et son premier roman, Le tribut des dieux : Octavia (2022). En 2024, elle a publié Conjurations, tome 1 : Otage de l’Empire, un récit de fantasy historique se déroulant à une époque semblable à celle de l’Empire romain.

20/03/2025, 13:58

ActuaLitté

Écrire pour survivre : les bouleversantes Lettres du goulag

Dans l’enfer du goulag, sous la censure et le froid mordant, Pavel Florenski a trouvé dans la correspondance de quoi s'échapper. Philosophe, théologien, scientifique, ce penseur d’exception, souvent comparé à Pascal, fut broyé par la machine soviétique. Son crime ? Une foi inébranlable et une pensée trop libre pour un régime qui n’en tolère aucune.

19/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Une esquisse du passé : Virginia Woolf, inachevée

Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Angleterre subit les assauts du conflit, Virginia Woolf entreprend l’écriture de ses mémoires. Un geste instinctif, presque vital, pour affronter le chaos du présent en s’accrochant aux souvenirs de l’enfance. Une esquisse du passé (trad. Fanny Quément), texte autobiographique resté inachevé, en dit long sur la romancière

19/03/2025, 10:14

ActuaLitté

L’Odyssée des mots : Barbara Cassin, Homère et Nietzsche

Quelle épopée, mais quelle épopée ! C’est à un voyage fait de mots que nous convie la philosophe et helléniste Barbara Cassin, de l’Académie française. L’étude de l’étymologie des mots est déjà passionnante, mais lorsqu’elle croise l’Odyssée d’Homère et les œuvres de la galerie Campana du Louvre, elle devient fascinante.

18/03/2025, 17:33

ActuaLitté

Mireille Clapot revisite la riche histoire du Liban

Le nouveau roman de Mireille Clapot est un très joli texte choral qui nous plonge au cœur du Loup-sentier au Liban et de son histoire humaniste et historique. On y suit le parcours de Michel accompagnateur de groupe, en charge de cinq adolescents libanais, tous très différents les uns des autres, et de souche sociale également opposée. 

18/03/2025, 17:15

ActuaLitté

Meurtre aux Marquises : secrets, silences et traditions

Ce polar est un voyage immersif dans les Marquises, bien éloigné des cartes postales. Pendant quelques heures, Marin Ledun nous ouvre une fenêtre sur « un monde que l’Histoire officielle n’enseigne pas ».

18/03/2025, 15:25

ActuaLitté

Le Serpent majuscule en BD : la savoureuse histoire de Pierre Lemaitre

Adaptation très réussie du roman de Pierre Lemaitre : un polar amoral à l'humour pince sans rire, noir et délicieusement rétro.

17/03/2025, 08:30

ActuaLitté

La puissance du féminin pour sauver la démocratie ?

Philosophe et autrice française, Corine Pelluchon est reconnue pour ses travaux sur la philosophie politique, la bioéthique, l'écologie, le féminisme et les questions de justice sociale. Elle est une figure importante dans la réflexion contemporaine sur l'éthique et la politique, notamment en ce qui concerne la place de l'humain dans le monde et la manière dont nos sociétés organisent les rapports de pouvoir et de domination. 

14/03/2025, 08:30

ActuaLitté

J’écris L’Iliade, de Pierre Michon : la littérature et le Mal

Rhapsodique, picaresque, oral, oratoire et nerveux, le dernier livre de Pierre Michon, J’écris l’Iliade (Gallimard, 2025), revient doublement à l’origine du monde, en songeant à la Bible et à Gustave Courbet : au verbe, qui tisse les destinées à défaut d’engendrer les faits qui les fondent, et au sexe, les deux étant liés au désir, capital.

12/03/2025, 12:25

ActuaLitté

Duca Lamberti : toubib, et flic du corps

Sur la route qui borde le canal, le Naviglio Pavese, une voiture s'est arrêtée. une fille en descend alors que deux autres personnes, un homme et une femme, assez âgés, sont restés à l'intérieur dans un état de torpeur lourde du repas largement arrosé qu'ils venaient de partager : il ne tarderont pas à s'endormir.

12/03/2025, 12:17

ActuaLitté

Cent minutes pour Léon, une éternité d’interrogations

Léon Léger est mort. Une mort pas banale puisque c’est un chercheur de champignons qui l’a trouvé au milieu d’une clairière dans la forêt. Ce ne sont ni les bolets, ni les rosés-des-prés, ni les lépiotes qu’il a l’habitude d’y ramasser sur lesquels son regard s’est arrêté ! Non ! C’est sur le corps de Léon léger « réduit en purée, écrabouillé, gluant presque, aussi ratatiné que le malheureux cèpe qu’on piétine parfois, bien malgré soi ».

11/03/2025, 09:53

ActuaLitté

 Il n’y a pas que les animaux qui sont de drôles d’oiseaux

Voici une bonne surprise de ce mois de mars : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien (trad. Anne Busnel, J’ai lu) est un roman qui rassemble aventure, romance et fantastique. Le tout avec l’humour très british !

11/03/2025, 09:36

ActuaLitté

Paul B. Preciado : la jouissance c’est bien, l’orgasme, c’est mieux !

Savez-vous que l’étymologie du mot sexe est « seco », « secare », ce qui signifie : séparer, couper ; le sexe donc, loin de nous unir, nous sépare des autres. La jouissance individuelle résulte de nos genres, de nos organes sexuels, il n’y a donc aucune jouissance sexuelle universelle puisqu’elle est soumise à notre corps genrés, à nos différences d’organes. 

11/03/2025, 09:31

ActuaLitté

Maya Cousineau Mollen : la voix d’une poétesse innue

En avril 2024, paraissait en France le recueil Enfants du lichen (Éditions Dépaysage) sous la plume de la poétesse innue Maya Cousineau Mollen.  Atypique, son parcours l’est autant par son histoire familiale et ses origines que par ses engagements professionnels. Dès l’âge de quatorze ans, Maya se met à écrire, la poésie devient son exutoire. Par Florence Batisse-Pichet.

10/03/2025, 15:16

ActuaLitté

Guylian Dai : accoucher du monde (en littérature)

Dans l’absolu, Souvenirs de la maison de l’aube, de Guylian Dai, publié aux éditions Fables fertiles le 11 mars 2025, peut être lu comme un roman, ou, mieux encore, comme une longue nouvelle dotée d’un prologue et d’un épilogue. Mais, au fond, il s’agit davantage d’un récit heuristique qui découvre sa vérité dans l’acte où il s’écrit, à la croisée de deux genres littéraires qu’il invoque : le théâtre et la poésie.

10/03/2025, 09:57

ActuaLitté

Juno et Legs, une jeunesse à bout de souffle

Irlande des années 1980, dans la banlieue de Dublin. D’un côté, Juno, une gamine au caractère bien trempé. Sa mère, derrière sa machine à coudre Singer, parvient tant bien que mal à faire tenir leur petite vie de famille avec ses mains de fée, alors que son père, au chômage, ne se lève que pour boire et faire des remarques désobligeantes. De l’autre, Seán et sa discrétion maladive. Sa mère, maniaque de propreté à l'extrême, lui rend la vie impossible, tandis que les garçons de l'école s’en donnent à cœur joie pour le ridiculiser.

07/03/2025, 21:40

ActuaLitté

Michael Connelly, toujours exceptionnel

Un excellent Connelly, car même si Harry Bosch est à la retraite, l'auteur maîtrise parfaitement, on le sait depuis longtemps, l'art du récit et du thriller.

07/03/2025, 15:34

ActuaLitté

Mensch d’Andréas Becker : “il était une fois” ou “il serait une fois”...

Habituellement, les contes débutent toujours par « il était une fois », Mensch déroge à la règle, tant l’univers de ce roman oscille entre différents styles et se distingue par une narration hors du temps.

07/03/2025, 15:15

ActuaLitté

La montagne dans la mer : quand l'intelligence non humaine nous met au défi

Ray Nayler est un auteur de science-fiction né au Québec et ayant grandi en Californie. Il a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies, notamment en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Viêt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington.

06/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Lee Miller, des défilés de mode à celui de la Libération

Quel étrange voyage que celui fait aux côtés de la photographe Lee Miller, depuis les plages du débarquement jusqu’à Berchtesgaden. Les éditions Bartillat nous permettent de lire des récits écrits à chaud par celle qui est incontestablement, en plus d’être une très bonne photographe, une excellente écrivaine.

06/03/2025, 12:21

ActuaLitté

Écosse : morts englouties, vérités émergentes

Polar celtique et familial à l'époque où bientôt les 'méga marées' repousseront les habitants loin du rivage. Avec de beaux dessins d'architecture 'brutaliste'.

05/03/2025, 08:54

ActuaLitté

L'anti-récit de formation de Simon Liberati

Après La hyène du Capitole, roman de deux possédés entourés de démons (ou l’inverse), Simon Liberati raconte son enfance, par l’entremise du prestigieux collège privé catholique, Stanislas. Un autre pandémonium à sa manière, bien policé.

04/03/2025, 17:00

ActuaLitté

Marcie de Cati Baur : être une femme libérée  

Dans un récit graphique bourré de douceur, d'espièglerie et de malice, Cati Baur raconte la transformation de son héroïne qui, virée de son emploi confortable, se réinvente une vie de détective privé. Enquête, filatures, planques et errements d'un continent à l'autre... ce que Marcie découvre à cinquante ans passés, c'est moins les petits secrets de la vie des autres, qu'un nouveau goût à la sienne. 

04/03/2025, 10:33

ActuaLitté

Le temps d’une Berceuse pour Octave et Paul

« Dix mois plus tôt, en juin, Paul Weisfeld se réveille contre le corps chaud de Fabien, Fabien Bruges, son époux, ils étaient bien là, dans ce matin chaud de juin. La peau de son amoureux qui dort, Paul se colle contre. » Paul est un musicien, qui a connu un petit moment de gloire plus jeune. Il a mis cette carrière en pause pour Fabien, pour leur permettre de créer une famille. Dix mois plus tôt, c’est avant que tout s’effondre pour ce couple.

04/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Les mercenaires de Poutine : Wagner, commando d'élite...

Du Donbass au Sahel, deux journalistes de Jeune Afrique nous livrent un reportage en images sur la fameuse milice Wagner : l'histoire secrète des mercenaires de Poutine après 3 ans d'enquête.

04/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Les Heures claires, d’Alexandre Million : jeux d’airs harmoniques

D’un point de vue générique, il y a des airs de Montaigne dans Les Heures claires, parues en 2022 aux éditions Murmures des soirs. La plume saute et gambade, coupe court aux discours savants pour atteindre au cœur d’impressions souvenues librement.

03/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Aime-t-on Tout le monde aime Clara, de David Foenkinos ?

Le roman peint l'histoire d'une jeune fille, Clara, qui après un terrible accident de voiture, tombe dans un coma profond pendant plusieurs mois. À son réveil, elle revient de l’au-delà, d'un voyage mystique entre la vie et la mort. Mais ce retour à la vie n'est pas sans conséquence.

03/03/2025, 10:47

ActuaLitté

Ces femmes-là, un polar qui redonne voix aux oubliées

Ivy Pochoda nous propose de partager, pendant quelques pages, la vie de femmes d’un mauvais quartier sud de Los Angeles : quelques noires, métisses ou latinas, des danseuses de striptease, des prostituées, des laissées pour compte, en marge de la société. Des femmes victimes de la violence et que personne n’entend. Une lecture forte, mais éprouvante, traduite par Adélaïde Pralon.

03/03/2025, 10:08

ActuaLitté

Veillé par un ange, dévoré par ses démons : Pasolini, éternel

On ignore si leur goût pour l’Italie, la subversion ou la littérature les a conduits à cet ouvrage : qu’importe, ils ont plus que bien fait. 2025 commémore le 50e anniversaire du décès de Pier Paolo Pasolini, génie, peut-être, mais artiste protéiforme, assurément. Arnaud Delalande, Denis Gombert et Éric Liberge publient L'Ange Pasolini, une splendeur sertie dans un écrin de noir et de blanc.

28/02/2025, 15:56

ActuaLitté

L'ombre des papillons : mystère en Amazonie

Matz (Alexis Nolent) est un auteur que l'on connaît bien et que l'on apprécie beaucoup (la série Le tueur, c'est lui). 

28/02/2025, 14:23

ActuaLitté

Marion Desjardins : "À m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi …"

Marion Desjardins, romancière-promeneuse dynamique, curieuse et bavarde, annonce dès l’incipit la teneur de son récit : elle énumère tous celles et ceux, vivants ou non, célèbres ou inconnus, qui auront les honneurs de son livre.

28/02/2025, 13:13

ActuaLitté

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le scénario (sans jamais oser le demander)  

Scénariste ! de Philippe Blasband est un anti-manuel d'écriture de scénario qui fait tout ce que les autres ne font pas. Déjà, il est rédigé par un vrai scénariste, dont c'est le métier ; ensuite, il ne fait pas croire que l'application de formules et recettes va régler les questions d'écriture ; enfin, il replace le scénariste là où il doit être : au cœur d'une très large équipe, en dialogue et ping-pong constant avec toute une série d'emmerdeurs et de trouble-fêtes. Une leçon de cinéma en prise directe avec le réel.

27/02/2025, 11:33

ActuaLitté

Il était une fois, à New York, un ventilateur et un choeur de jeunes femmes

Pas la première fois que l’ami Kotzwinkle passe du noir à la couleur : en 2019, Alain Kokor s’emparait de L’Ours est un écrivain comme les autres (d’après la traduction de Nathalie Bru, pour Cambourakis). 2025, Gaet's et Julien Monier, s’associent à Nicolas Richard, traducteur, pour un monument : Fan Man. L'Homme au ventilo.

27/02/2025, 11:07

ActuaLitté

Bob Dylan sur la route, par Sam Shepard

Bob Dylan est au cœur de toutes les discussions depuis la sortie du biopic qui retrace le début de sa carrière. Et les maisons d'édition ne se privent pas de surfer sur cette vague, pour le plus grand plaisir des fans de musique. Les Belles Lettres rééditent ainsi Rolling Thunder, du cinéaste Sam Shepard, qui nous plonge dans les coulisses d'une tournée avec la troupe du futur Prix Nobel de littérature. Traduit de l'américain par Bernard Cohen.

26/02/2025, 09:57

ActuaLitté

Carcoma : les murs ont des âmes

« Quand j'ai franchi le seuil, la maison s'est jetée sur moi. C'est toujours pareil avec ce tas de briques et de crasse. Il se rue sur tous ceux qui passent la porte et leur tord les boyaux jusqu'à leur couper la respiration. » La jeune femme revient après un temps d’absence. Elle sait ce qui l’attend et elle déteste ce retour forcé dans la maison de son enfance. Ici, les ombres sont vivantes. Et on ne s'en débarrasse jamais vraiment.

25/02/2025, 10:25

ActuaLitté

Éclats d’Irak, de Kadhim Jihad Hassan : une traversée irakienne

Dans Éclats d’Irak suivi de Migrations, Kadhim Jihad Hassan, à la fois traducteur, critique littéraire et poète, propose une vision singulière de l’art de dire le poème. Maniant une langue aussi bien tendre qu’enfiévrée, il nous livre dans ce recueil une exploration impressionnante des potentialités poétiques des langues arabe et française dans un retour homérique au pays du Tigre et de l’Euphrate. 

25/02/2025, 09:57

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Tout savoir sur les mousses

BONNES FEUILLES – Dans cet ouvrage, Olivier Liron entraîne le lecteur au plus près de l’univers discret et fascinant des mousses. Une exploration sensible de ces végétaux modestes qui tapissent les murs, s’accrochent aux rochers, enveloppent les troncs et s’infiltrent dans les sols. 

22/03/2025, 08:37

ActuaLitté

Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage"

BONNES FEUILLES – C’est le constat amer de Paul McCartney au tournant des années 1970. Les Beatles se sont séparés, il porte aux yeux du public la responsabilité de l’éclatement, et le monde du rock le rejette. 

22/03/2025, 08:00

ActuaLitté

La peste est-elle de retour à Venise ?

BONNES FEUILLES – Alors qu’une canicule exceptionnelle accable la Vénétie, une tête tranchée est retrouvée à proximité immédiate de la basilique San Marco. C’est le point de départ d’une série d’événements aussi troublants qu’inexpliqués, qui sèment la panique parmi les touristes et plongent les autorités dans une impuissante confusion. 

22/03/2025, 07:35

ActuaLitté

En tête de gondole, Joël Dicker et Freida McFadden font bon ménage

11e semaine (du 10 au 16 mars 2025) : en première place, Joël Dicker a résisté au phénomène Freida McFadden. La très catastrophique visite du zoo se vend à 46.065 exemplaires et reste devant les deux romans de l'américaine, La Femme de ménage (41.173 ventes) et Les Secrets de la femme de ménage (27.549 ventes).

21/03/2025, 13:12

ActuaLitté

Pascal Dessaint dans un quartier de Toulouse

BONNES FEUILLES — Dans un quartier populaire de Toulouse, quatre individus, chacun prisonnier de ses obsessions, voient leurs trajectoires s’entremêler jusqu’au basculement.

20/03/2025, 17:41

ActuaLitté

L’IA, entre fantasmes et dépossession de l’intelligence collective

BONNES FEUILLES – Alors que les débats sur l’intelligence artificielle oscillent entre deux visions opposées – l’enthousiasme face à ses prouesses et l’inquiétude quant aux menaces qu’elle représenterait –, ces discours, loin d’être véritablement antagonistes, convergent en réalité vers une même croyance : celle de l’émergence imminente d’une conscience machinique. 

20/03/2025, 16:11

ActuaLitté

Le premier thriller d'un maître du scénario BD, Yves Sente

BONNES FEUILLES – Poussé par une intuition aussi irrépressible qu’inexplicable, John Fox abandonne son poste d'éditorialiste au Chicago Tribune et prend un vol pour Bruxelles. Installé à Waterloo, il loue une maison dans le clos de l'Empereur, où il fait la connaissance de ses voisins, tous expatriés américains comme lui. 

20/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Francesca Giannone : Lettres enflammées, cœurs consumés

Ah, ces secrets jalousement conservés, couchés sur des feuillets que s'échangent deux correspondants... La Porteuse de lettres, de Francesca Giannone (trad. de l'italien : Françoise Bouillot) s'inscrit dans un cadre historique... mais c'est avant tout les destins individuels qui captivent. Quelques échanges épistolaires, dans une petite communauté.

20/03/2025, 14:00

ActuaLitté

L'inceste, on en parle ?

Aborder l'inceste, c’est franchir une barrière invisible que beaucoup préfèrent ignorer. Dans son ouvrage, Marine Courtade, journaliste indépendante et finaliste du prix Albert Londres, brise ce silence avec une audace rare. Elle explore un sujet intime et violent : son propre vécu d'inceste par son grand-père, au sein d’une famille où le silence a longtemps prévalu.

20/03/2025, 13:49

ActuaLitté

Liane de Pougy, une figure emblématique de la Belle Époque

BONNES FEUILLES – Danseuse, comédienne et demi-mondaine célèbre, Liane de Pougy a marqué son époque par son éclat et son audace. Marcel Proust se serait d’ailleurs inspiré d’elle pour créer le personnage d’Odette de Crécy dans À la recherche du temps perdu. En parallèle de sa vie mondaine, elle s’est illustrée comme autrice, publiant une demi-douzaine de livres.

20/03/2025, 06:30

ActuaLitté

Des ouvrages pour faire le point en matière de stratégie d’emailing

En matière de gestion client de la relation client (GRC), il est primordial de mettre en œuvre une stratégie claire et optimisée pour ce qui est du lien maintenu avec la communauté à travers l’établissement de newsletters plus ou moins régulière.

19/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Épopée royale au Groenland, ou quand le pouvoir s'égare parmi les glaces

La Terre verte, roman graphique d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle, plonge le lecteur dans les contrées glacées du Groenland à la fin du Moyen Âge. Les derniers descendants des Vikings y luttent pour leur survie. L'arrivée d'un homme au passé lourd, en quête de rédemption, bouleverse leur existence. Une tragédie en cinq actes entre Shakespeare et Racine, explore les thèmes du pouvoir, de la survie et de l'humanité. 

19/03/2025, 15:10

ActuaLitté

Mauvaise graine : une relation sous emprise à travers les siècle

BONNES FEUILLES – Doro est un être immortel, un esprit ancien qui, depuis des millénaires, traverse les corps et les âges en s’emparant de la vie des autres. Obsédé par le pouvoir, il façonne des lignées sur lesquelles régner, cherchant à créer une humanité à son image. Inébranlable et sans rival, il croit son emprise absolue, jusqu’à sa rencontre avec Anyanwu.

19/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Comment répondre au défi de la démographie ?

BONNES FEUILLES — La question de l’enfantement connaît actuellement de profondes transformations. Alors que la tendance est au déclin de la natalité dans une grande partie du monde, le désir d’enfant de certains couples hétérosexuels et de même sexe fait appel, en Europe comme en Chine ou en Inde, à des procédures multiples allant de l’adoption aux innovations technologiques d’aide médicale à la procréation et même de gestation pour autrui.

19/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Hollywood : entre cinéma, médias, franchise et blockbuster

Cet ouvrage collectif explore le rôle central des franchises cinématographiques contemporaines dans l'innovation artistique, technologique et industrielle à Hollywood depuis près de cinquante ans. Il s'appuie sur des recherches récentes et des sorties actuelles, proposant des analyses rigoureuses de niveau universitaire, à la fois claires et accessibles.

 

19/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Oeuvres poétiques complètes de Jacques Lacarrière

18/03/2025, 18:12

ActuaLitté

Québec : des livres pour partir à la découverte de lieux authentiques

La province du Québec, au Canada, attire en tout premier lieu les Français, car il n’y a pas la barrière de la langue à passer. Mais ce sont aussi des paysages majestueux qui donnent envie d’évasion. Des grands espaces qui sont à déguster sans modération.

18/03/2025, 15:50

ActuaLitté

Demain, une justice rendue par une IA... et des millions de spectateurs

Le futur se déroule sous nos yeux, et il n’est pas tendre. Dans Le mensonge suffit, Christopher Bouix nous projette en 2143 : la justice s'est changée en divertissement. Le citoyen-utilisateur Ethan Chanseuil, quadragénaire au statut économique modeste, se retrouve au centre d’un dispositif judiciaire dystopique. 

18/03/2025, 10:52

ActuaLitté

Elsa Morante, figure littéraire hors norme

Plus qu’une biographie romancée, Elsa, d'Angela Bubba, fait résonner la voix d’Elsa Morante dans un récit tout en sensibilité. 

18/03/2025, 10:09

ActuaLitté

Anny Duperey dévoile l’envers du décors

BONNES FEUILLES – « Moi qui n’ai de cesse d’estomper les repères, pour que le temps soit un ruban qui se déroule sans césures, l’inéluctable étant indéfini, tout là-bas, dans un avenir flou, écrire des “mémoires” me semble un exercice fatal... Mais si ces “souvenirs en vrac” peuvent vous distraire, vous amuser ou, d’aventure, légèrement vous émouvoir, ce ne sera déjà pas si mal en cette sombre époque que nous vivons ! » 

18/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Sa femme s’immole par le feu

BONNES FEUILLES – Un aiguilleur de chemins de fer, reclus au cœur de paysages enneigés, partage sa solitude avec les loups jusqu’au jour où une passagère saute d’un train, bouleversant son existence. Un mari insatisfait, obsédé par l’image qu’il renvoie, invente des conquêtes pour affirmer sa virilité, au détriment de son épouse bien réelle, profondément blessée. 

18/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les Enfants de l'Apocalypse

17/03/2025, 17:57

ActuaLitté

Atmospherics : le laboratoire d'un musicien visionnaire

Jon Hassell est l'une des figures majeures de la musique du XXe siècle, particulièrement dans sa seconde moitié. Il poursuit des études en Allemagne auprès de Stockhausen, avant de revenir à New York où il s'imprègne de la scène minimaliste aux côtés de figures comme Terry Riley et La Monte Young.

17/03/2025, 17:57

ActuaLitté

Entre deux femmes que tout oppose s’installe une relation singulière

BONNES FEUILLES – Clémence Thévenin a autrefois exercé sous le nom de Dr Clémence Robert. Spécialiste de l’aide médicale à la procréation, elle commet une faute grave au début de sa quarantaine en contournant les protocoles médicaux pour offrir illégalement l’accès à la PMA à des patientes volontaires. 

17/03/2025, 17:54

ActuaLitté

Des femmes en Amérique

17/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Comprendre le monde : Crises, recompositions... la géopolitique en action

Dans un monde où les crises se succèdent à un rythme effréné, Comprendre le monde de Pascal Boniface s’impose comme une boussole indispensable. Publiée dans sa huitième édition, cette somme de géopolitique vise à donner des clés de lecture accessibles à un large public, loin du jargon des spécialistes et des grilles d’analyse manichéennes.

17/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Lire sous l'occupation de Jacques Cantier

Le monde des livres sous l’Occupation a déjà été étudié par l’historien Jacques Cantier qui s’était intéressé à la trajectoire de l’une des figures maudites des lettres françaises avec sa biographie de Pierre Drieu La Rochelle (Perrin, 2011). Cette fois, avec Lire sous l’Occupation, publié en 2019 et en poche en 2024 aux Éditions CNRS, il nous présente un panorama global de la lecture entre 1939 et 1945. , par Nicolas Acker.

16/03/2025, 16:50

ActuaLitté

Eclats de silence chez les Belov : le deuil d’une fratrie en exil

Dans la petite ville de Tarangog, en Russie, la mort d’Anton Ilitch laisse ses enfants face à un passé qu’ils ont fui. Éclats de silence chez les Belov, Nina Kehayan, ou la douloureuse histoire d'une famille éclatée, rongée par les silences et les absences.

15/03/2025, 18:17

ActuaLitté

Traverser l'Iran en train

BONNES FEUILLES – Arrivé à un tournant de son existence, le narrateur, féru de trains, entreprend une quête aussi singulière qu’obsédante. Depuis Téhéran, il se lance dans un périple d’un an, suivant les rails aux confins de l’Iran, mais aussi au plus profond de lui-même.

15/03/2025, 08:00

ActuaLitté

La liberté d'un été des 70's

BONNES FEUILLES — L’été 1979, la famille Royer prend la route pour un séjour de quinze jours dans un VVF du Vercors. Mais derrière cette parenthèse estivale, les tensions grondent. 

15/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les prémonitions d’Artemisia : clé ou malédiction du surnaturel ?

Artemisia Shepard, descendante de la Pythie de Delphes, peine à maîtriser son don de divination. Traumatisée par le suicide de sa mère, brisée par ses propres visions, elle grandit à Londres auprès de sa grand-mère Eleni et de Pixie, son amie fidèle. Adulte, elle tente de mener une vie ordinaire en travaillant dans une boutique de thé à Covent Garden, loin d’un héritage qu’elle refuse d’affronter...

15/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Heureusement, Joël Dicker s'impose

Semaine 10 (du 3 au 9 mars) : Qui d’autre pour (enfin) détrôner Freida McFadden que la star suisse Joël Dicker ? Son roman jeunesse La Très Catastrophique Visite du Zoo entre directement en première place avec 49.066 ventes. Mais l’écrivaine de New York n’a pas dit son dernier mot, La Femme de menage est deuxième avec 46.085 exemplaires écoulés. Le Suisse pourra-t-il tenir cette infernale cadence et conserver sa première place la semaine prochaine ?

14/03/2025, 10:45

ActuaLitté

Et la Nature fit elle-même sa révolution

Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.

14/03/2025, 10:42

ActuaLitté

Le Jardin dans le ciel : une poésie urbaine entre béton et fleurs

Romain Potocki est un saltimbanque, qui jongle entre l’urgence du réel et à la poésie du possible. Dans ce premier roman, publié chez Albin Michel, il navigue, aussi. De la rudesse des cités à la grâce inattendue de la nature, Le Jardin dans le ciel devient une variation contemporaine du conte initiatique, ancrée dans le bitume et portée par une écriture percutante.

 

14/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Côte d’Ivoire : des livres à lire avant de partir

C’est décidé, votre prochaine destination, c’est la Côte d’Ivoire. Vous réalisez ainsi un rêve que vous poursuiviez depuis peut-être déjà des années. Mais avez-vous vraiment fait le tour de la question ? Il est peut-être encore temps de vous plonger dans quelques livres avant de poser un pied dans l’avion.

14/03/2025, 10:01

ActuaLitté

L'inceste, le tabou des tabous

Le tabou ultime. La journaliste Marine Courtade analyse les ressorts du silence qui entourent l'inceste. Son terrain d'investigation ? Sa propre famille.

14/03/2025, 08:00