#Enquêtes

Joséphine de Beauharnais : aux côtés de Napoléon, une femme de pouvoir

Joséphine de Beauharnais doit-elle être réhabilitée ? C’est en tout cas ce à quoi s’attache Pierre Branda dans sa biographie publiée chez Perrin, Joséphine. Le paradoxe du cygne. Il faut dire que son image n’est pas exceptionnelle. Jugée volage et (trop) calculatrice, plus intéressée par son apparence que par autre chose, ou encore responsable du rétablissement de l’esclavage, car elle avait des intérêts financiers à la Martinique, voici, effectivement un portrait peu flatteur.  

Le 19/01/2016 à 09:22 par Audrey Le Roy

2 Réactions | 4 Partages

Publié le :

19/01/2016 à 09:22

Audrey Le Roy

2

Commentaires

4

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le sacre de Napoléon, par David

Pierre Branda va donc mener une enquête très fouillée pour voir si tous ces reproches sont justifiés. Enquête difficile, car Joséphine n’a jamais écrit de mémoires. L’auteur constate qu’elle est « assurément une grande muette de l’histoire. » Les sources écrites, sur la vie de l’impératrice, sont donc pour la plupart issues de ses contemporains et l’on sait tout ce que cela peut avoir de subjectif. Du reste, l’auteur dispose tout de même de nombreuses lettres authentifiées (plus de six cents), écrites de la main de Joséphine, dont il se sert comme base pour nous renseigner sur l’impressionnante vie de la jeune créole devenue impératrice.

Joséphine de Beauharnais… rien que ce nom est une construction qui ne doit rien à la principale intéressée. Elle ne l’utilisa jamais, mieux elle ne l’entendit jamais. 

Née Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie, le 23 juin 1763, elle s’appela Marie-Rose de Beauharnais suite à son mariage, désastreux, avec Alexandre de Beauharnais, le 13 décembre 1779. Puis Joséphine Bonaparte, après son mariage avec Napoléon Bonaparte, le 9 mars 1796. C’est Bonaparte qui la baptisa Joséphine. Il faut dire que ce grand romantique avait pris l’habitude de changer le prénom de ses conquêtes, il fit de même avec son premier grand amour, Désirée Clary, qu’il appela Eugénie. 

Des jeunes années difficiles…

Mais revenons-en à la jeune créole de quinze ans qui s’apprête à quitter la Martinique pour épouser, à Paris, un jeune homme qu’elle ne connaît pas. La légende veut qu’avant son départ une vieille esclave lui ait dit ceci : « Vous vous marierez bientôt ; cette union ne sera point heureuse ; vous deviendrez veuve, et alors… vous serez reine de France ; vous aurez de belles années, mais vous périrez dans une émeute. »  Que vous soyez superstitieux ou cartésiens, cela résume assez bien sa vie… dans les très grandes lignes. 

Son mariage avec Alexandre de Beauharnais sera effectivement une catastrophe, mariée à seize ans, mère à dix-sept, vivant séparée de son mari à vingt, les débuts, de celle qui n’est encore que Marie-Rose, ne font pas rêver. Cependant Joséphine ne se laisse pas abattre. Quand son mari l’accusera d’adultère, elle se défendra bec et ongles pour sauver son intégrité.

Cette biographie nous apprend que Joséphine avait un réel don, celui d’obtenir très régulièrement ce qu’elle voulait. Elle réussit à se faire un réseau important parmi les personnes les plus influentes, et ce à toutes époques de sa vie. Les Tallien, Barras, Hoche, Fouché, et bien d’autres. Cependant, tous ces illustres personnages n’étaient là que pour lui permettre de mieux arriver à ses fins… et à payer ses dettes. 

Elle empruntait aux uns pour mieux rembourser les autres, savait rendre de menus services pour mieux en recevoir et elle savait, le cas échéant, les réclamer avec courtoisie certes, mais néanmoins explicitement. Mais à se servir des uns et des autres puis finir par les ignorer quand la conjoncture le nécessite, entraîne forcément des mécontentements et ses « amis d’hier » devinrent ses pires détracteurs. Ainsi, faut-il croire sur parole ces gens qui, pour certains, vont remettre en cause sa vertu et son intégrité ? Pierre Branda semble en douter et va tenter de démontrer que Joséphine n’était pas la femme légère que l’on imagine. Soit ! Si l’on est effectivement tenté de donner du crédit aux « preuves » qu’il présente concernant sa vertu, il n’arrive pas, pour autant, à nous persuader de la totale innocence de celle-ci. Elle n’était peut-être pas une « aventurière », mais une femme intéressée, calculatrice et ambitieuse, très certainement. Le cygne n’arrivera pas, sous la plume de l’historien, à se transformer en oie blanche. 

Rencontre avec Napoléon Bonaparte

Après les années difficiles de la Révolution française, la mort de son mari et la prison, Joséphine, par l’entremise de Barras, fit la rencontre de Bonaparte. L’auteur nous assure qu’il ne s’agissait pas là d’un mariage d’argent puisque les deux étaient sans fortune. Napoléon avouera cependant qu’il la croyait riche, mais essayons d’être romantiques… 

Joséphine et Bonaparte se marièrent, civilement, le 9 mars 1796, deux jours plus tard Bonaparte partait pour l’Italie. Et il est vrai qu’à lire les lettres passionnées de celui-ci, on ne doute pas qu’il soit à ce moment amoureux de sa femme : « Chaque instant m’éloigne de toi, adorable amie, et chaque instant je trouve moins de force pour supporter d’être éloigné de toi. Tu es l’objet perpétuel de ma pensée ; mon imagination s’épuise à chercher ce que tu fais. »

Est-ce un amour réel ou un amour fantasmé lié à l’éloignement ? Toujours est-il qu’il demanda à Joséphine de venir le rejoindre en Italie. Cela allait demander du temps. Il fallait, pour partir, que le Directoire autorise le voyage et il faut bien avouer, en outre, que Joséphine n’avait absolument pas envie de quitter Paris. Mais dès qu’elle eut son passeport, elle fit ses bagages. 

Bis repetita : Amour réel ou amour fantasmé lié à l’éloignement ? À vous de juger. Quand Joséphine arrivera en Italie, « Bonaparte jouera les maris fantômes pendant tout l’été 1796. Au total, le couple ne passera ensemble que deux jours en juillet et trois en août. Les mois suivants, la présence du général sera tout aussi épisodique. » On imagine la joie de Joséphine. 

Si ça n’était pas un mariage d’argent, en tout cas Joséphine avait misé sur le bon cheval. L’ascension de Bonaparte est alors fulgurante, et malgré les différentes tentatives de ses frères et sœurs pour ternir l’image de Joséphine, rien y fera, il entraînera sa femme dans son sillage. 

Devenu consul à vie, la question de l’héritier potentiel commença à faire surface. Mais à cette époque, la question de savoir qui est stérile dans le couple n’a pas encore de réponse. Ainsi une solution fut trouvée, on maria Hortense, la fille de Joséphine, à Louis, frère de Bonaparte. Ensuite « en adoptant les enfants à naître de Louis et d’Hortense, Joséphine et Bonaparte pourraient désigner l’un d’entre eux comme héritier naturel. » Joséphine pouvait respirer quelque temps encore. 

Le divorce, par Frédéric Henri Schopin

Un bien court apogée… 

De consul à vie à empereur, il n’y avait qu’un pas. Il fut franchi le 2 janvier 1804. Le même jour, Joséphine était sacrée impératrice ! Depuis le sacre de Marie de Médicis (le 13 mai 1610), aucune reine en France n’avait été sacrée, il faut dire que, le lendemain de la cérémonie, Henri IV était assassiné par Ravaillac, on y voyait donc une sorte de malédiction.

Joséphine était enfin la femme la plus puissante de France. Mais suivre le rythme de Napoléon n’était pas une sinécure et garder son homme quand celui-ci est convoité par toutes les femmes de l’empire, a de quoi vous donner des sueurs froides… Quand on sait que Joséphine était d’une nature anxieuse et jalouse, on devine qu’elle devait régulièrement faire des scènes à son Bonaparte, mais celui-ci savait lui répondre : « La bonne, la tendre Joséphine ne peut être effacée de mon cœur que par Joséphine elle-même, mais elle est devenue chagrine, ombrageuse, tracassière. Ma vie se compose de bien des peines, un intérieur doux, aimable et libre de toute contrainte peut seul me les faire supporter. » La menace est à peine voilée, Joséphine devait se soumettre et garder pour elle ses angoisses si elle souhaitait garder sa place. 

La fin

Et pourtant, de divorce il allait bien être question et ses crises n’en furent pas la raison. Le 13 décembre 1806, « Éléonore Denuelle de La Plaigne mit au monde un enfant mâle de père “absent” prénommé Léon. Le prénom ne trompait personne, ce Léon-là était le fils du grand Napoléon. » La stérilité du couple ne venait donc pas de l’empereur. Quelques mois plus tard, Napoléon se trouvait en Pologne, il tomba amoureux de Maria Walewska. « Le 18 janvier 1807, il lui écrivit ces quelques mots : “Je n’ai vu que vous, je n’ai admiré que vous, je ne désire que vous.”. » La même année, le 5 mai 1807, Napoléon-Charles, fils d’Hortense et de Louis, héritier présomptif, « s’éteignit dans les bras de sa mère ». Napoléon éprouva un énorme chagrin, mais il comprit alors que son empire, pour perdurer, avait besoin d’un héritier, son héritier ! En outre, Maria Walewska, son « épouse polonaise » lui avait aussi donné un petit Alexandre. Napoléon savait faire des garçons. 

Le règne de Joséphine touchait à sa fin. Un soir de novembre 1809, à Fontainebleau, Napoléon annonça à Joséphine qu’il la quittait, qu’il la sacrifiait pour la postérité de l’empire. Les larmes, les cris, les malaises, rien ne le fit changer d’avis. Il lui promettait d’aller la voir souvent, de continuer à chérir ses enfants et qu’elle pourrait garder la Malmaison. Il lui offrit également le château de Navarre qui était dans l’Eure (aujourd’hui disparu) et évidemment une pension pour ne manquer de rien. 

Le 16 décembre, la dissolution du mariage fut prononcée. Le 11 mars 1810, il épouse par procuration Marie-Louise d’Autriche, le 1er avril a lieu l’union civile et le 20 mars 1811 naît l’héritier tant attendu, Napoléon François Charles Joseph, dit « l’Aiglon ». Pendant ce temps, Joséphine était allée voir son fils en Italie, s’éloigner, mais ne pas s’exiler. Une fois de retour, Napoléon continuera à lui rendre visite de temps en temps, en le cachant à sa nouvelle femme. Le 30 avril 1812, elle le verra pour la dernière fois. Il passa la voir avant de partir en Russie. « Pendant plus d’une heure, ils firent quelques pas dans le jardin sans se cacher, paraissant si heureux de se retrouver. »

L'impératrice Joséphine, par François Gérard

Joséphine. Le paradoxe du cygne. Voici une biographie complète, qui réfute l’idée d’une « Joséphine Messaline » tout en acceptant le fait que c’était une femme ambitieuse. 

L’histoire entre Napoléon et Joséphine ne fut pas de tout repos, mais ces deux-là avaient une profonde affection l’un pour l’autre et Napoléon l’aima d’un amour sincère, ce qui lui permit de fermer les yeux sur les imperfections de sa femme, qu’elles concernent le soupçon d’adultère avec un certain Louis-Hippolyte Charles ou bien son goût prononcé pour les dépenses et les petites intrigues qui allaient avec.

Joséphine s'éteint le 29 mai 1814 d’une « infection pulmonaire contractée quelques jours plus tôt ». Napoléon, après sa seconde abdication, dira à Hortense : « C’était bien la personne la plus remplie de grâce que j’ai [sic] jamais vue. Elle était la femme, dans toute la force du terme, mobile, vive, et le cœur le meilleur. »

2 Commentaires

 

Véronique Hintzy Desenfans

10/05/2020 à 13:30

Bonjour Madame
Après le décès de sa Maman, Genevieve de Labbey de la Besnardiere, mon mari aujourd’hui décédé Christian Hintzy, a hérité d’une pendule de Lépine, unique - d’après les spécialistes d’horlogerie et qui a déjà été exposée .
Cette pendule de tradition familiale Normande, aurait été « faite pour la venue de Napoléon - qui ne serait pas passé et aurait été rachetée par « x de Labbey, son aïeul . D’ailleurs nous l’appelons «  la pendule Napoleon »
C’est une pendule squelette est garnie de très beaux émaux de Cotteau, Sur chacune de ses branches se trouve un très petit médaillon en émail figurant de profil Napoléon d’un côté et Joséphine de l’autre, se regardant.
J’ai cherché au Caran et jusque dans les archives départementales et municipales de la région Normande de ma belle-mère dont j’étais très proche
J’ai cherché sur le thème « Lépine » puis ensuite Napoléon
Je me suis parfois bien amusée en voyant dans l’immense salle de l’ancien Caran, des petits billets manuscrits de Napoléon à Joséphine tel celui ci, de mémoire « ma chère, j’arrive ! Restez fraîche et grasse comme je vous aime « 
A cette époque il n’y avait au «  bureau de la présidence » qu’une surveillance centrale sur une estrade et je trouvais que ce n’étais pas très sécurisé
Donc j’ai cherché Longtemps et je n’ai pas trouvé
Je n’ai pas pensé à la Fondation Napoléon qui a bien sûr fait tout ce travail avant moi - mais comme je vous l’ai dit je cherchais surtout « Lepine » Et d’ailleurs cette recherche nous a fait commencer une grande collection de plus de 35 pendules de cet Horloger ( et de ces successeurs)
Je vous prie de croire, Madame, en l’expression de toute ma considération
Véronique Hintzy -Desenfans

La tradition

Briville cacool

24/03/2022 à 01:59

Est-ce que joséphine de beauhamais était jalouse où avait de la jalousie dans son cœur ❤

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Kusturika, ce célèbre inconnu de la plage

Afin de terminer son mémoire pour la fac de cinéma, Hugo s’isole dans la maison de vacances familiale située sur la Côte d’Azur. Le jeune homme entend analyser l’œuvre d’Emir Kusturika et la manière dont toute sa culture artistique et historique se retrouve dans ses films. Mais c’est la panne sèche. Hugo bloque. À l’occasion d’une pause en bord de mer, il croise le réalisateur et se lie d’amitié avec lui : qui de mieux qu’Emir Kusturika pour aider à écrire sur Emir Kusturika. 

04/10/2023, 09:35

ActuaLitté

The Dangers in My Heart : qui aime bien maudit bien  

Kyotarô n’a aucun ami au collège. Mais ce n’est pas grave, dès qu’il aura assez réfléchi à son plan, il les tuera tous, ces misérables de sa classe ! Et il sait déjà qu’il commencera par Anna Yamada, elle l’énerve, à être aussi belle. Sauf qu’Anna est loin d’être la fille froide qu’il imaginait… C’est plutôt une énorme tête en l’air pleine de joie de vivre, qui va venir colorer le quotidien de Kyotarô. Une petite romance pleine d’embûches avec toute la bêtise de la jeunesse en toile de fond.

03/10/2023, 18:20

ActuaLitté

Physique, morale, psychique... Qu’est-ce que la transgression ? 

Rentreelitteraire23 – Dans son Salon de massage (Mialet-Barrault), Mazarine Pingeot flirte avec élégance avec sa propre vie, l’époque actuelle, le wokisme, #metoo, la communauté LGBTen les décrivant avec une élégance d’écriture qui n’appartient qu’à elle. 

03/10/2023, 13:19

ActuaLitté

Tous rois, pas de jaloux

Un enfant roulant dans les bois sème par inadvertance les couronnes entassées dans la remorque de son vélo. Un jour, une souris en découvre une, la coiffe sur sa tête et, répondant aux animaux qu’elle croise, affirme être le roi. Le subterfuge fonctionne à merveille, jusqu’à ce que certains découvrent d’autres couronnes et se proclament à leur tour rois et reines dans une allégresse partagée de tous, à l’exception de l’ours qui n’en a trouvé aucune.

02/10/2023, 10:06

ActuaLitté

LA Callas par LA Ruggieri

Le 2 décembre 1923, à New York, naît Marianna, fille de George et Evangelina Kalogeropoulos, un couple grec immigré, arrivé quelques mois plus tôt aux États-Unis. Cette naissance ne donne pas lieu à une explosion de joie dans la famille comme on aurait pu l’imaginer : Évangelina n’accepte que très mal l’arrivée d’une nouvelle fille quand elle attendait un garçon pour « tenter de se consoler de la mort subite de Vassilios, » né trois ans plus tôt.

02/10/2023, 09:56

ActuaLitté

Éveil à la musique et aux passions des orphelines vénitiennes

« C’est au petit matin du 31 mai 1699 qu’Ilaria naît. » : La sixième enfant de Giacomo et Francesca Tagianotte. Pendant sa grossesse, Francesca était allée, avec son mari, écouter la messe de Pâques à la Pietà

01/10/2023, 12:47

ActuaLitté

Où es-tu, monde admirable, ou la question de l’éternel retour

« L'éternel retour est une idée mystérieuse et, avec elle, Nietzsche a mis bien des philosophes dans l'embarras : penser qu'un jour tout se répète comme nous l'avons déjà vécu et que même cette répétition se répétera encore indéfiniment ! Que veut dire ce mythe loufoque ? » s'enquiert Kundera dans son Insoutenable légèreté de l'être. Questions à choix multiples, il semblerait que l’écrivaine à succès Sally Rooney tente d'y répondre dans son dernier roman en date Où es-tu monde admirable, réédité en poche chez Points en août dernier. Retour sur une œuvre qui divise la critique. Par Paul Tekkal.

29/09/2023, 18:03

ActuaLitté

L’horreur s’invite aux éditions Huginn & Muninn

Les éditions Huginn&Muninn ouvrent une nouvelle collection, « Le frisson made in comics », avec trois nouvelles séries horrifiques, Killadelphia, Ice Cream Man et Silver Coin, traductions de comics américains reconnus outre-Atlantique et dont le premier figure notamment dans la liste des nominations des Will Eisner Award (équivalent américain de nos fauves d’Angoulême) de la meilleure série. 

 

28/09/2023, 16:13

ActuaLitté

À force de garder les gardiens...

Face à une série de faux pas, d'égarements idéologiques et de déboires politiques, la réputation des penseurs et des érudits est mise à mal. Pourtant, à une époque marquée par d'innombrables bouleversements, notre société est en quête de direction, d'orientation et de vision. Plus que jamais, nous avons besoin de guides éclairés pour naviguer dans ce monde en constante évolution. Par Orélien Péréol.

28/09/2023, 15:31

ActuaLitté

Cent-vingt : recueil de nouvelles sur tout… et plus encore

Imaginez : cette mission un peu folle que d’écrire une nouvelle par mois. Pendant dix ans. Et, à chaque fois, créer une histoire, un univers, imaginer des personnages ou faire intervenir des noms (plus ou moins) connus. Tantôt réaliste, tantôt science-fictionnel, tantôt poétique… il n’y a aucune règle. Ou bien, il n’y en a qu’une seule : écrire. Voici la proposition de Léo Henry à travers Cent-vingt (La Volte). Écrire, donc… et avec talent, bien entendu.

27/09/2023, 09:44

ActuaLitté

Refaire le couple, refaire le monde 

A partir de son expérience personnelle, l’autrice et réalisatrice Delphine Saltel publie, dans ce livre inspiré de son propre podcast, un véritable guide à destination de celles et ceux qui se posent des questions existentielles. Amour, sexualité, parentalité : en politisant et en étudiant tous les ressorts du modèle conjugal, elle aide à penser une autre société, et à se rassurer. 

26/09/2023, 13:45

ActuaLitté

L'Italie, loin de la dolce vita

Un quartier périphérique de Rome au début des années 2000. Pas dans les beaux quartiers. Et dans un taudis plutôt qu’un appartement. C’est là qua Gaïa (sur)vit avec sa mère, son père, son demi-frère aîné et les deux derniers petits jumeaux.

26/09/2023, 11:52

ActuaLitté

Biographie expérimentale avec Sibylla de Max Baitinger

Sibylla Schwartz est une jeune poète allemande dont les sonnets vont marquer la période Baroque. Malgré son décès précoce en 1638 (elle n’a alors que 17 ans), elle a laissé derrière elle une grande quantité de poèmes qui tombèrent malheureusement dans l’oubli à partir du 18 e siècle malgré la puissance lyrique qui les habite. A l’occasion de ses 400 ans, Max Baitinger, sous les encouragements de l’association Les amis de Sibylla Schwartz, décide de raconter sa vie, de rendre compte de sa modernité tout en la confrontant à ses propres doutes créatifs. Aux éditions L’employé du Moi.

26/09/2023, 11:17

ActuaLitté

Nous, les Caserta : La toile d'araignée d'Aurora Venturini

Ce livre de l’autrice argentine Aurora Venturini est ambitieux. Entre malédiction, ésotérisme, voyage en Amérique du sud, dans le pacifique et en Europe, amour, amitiés, et surtout famille, sans oublier de nombreux hommages aux écrivains de son continent et d’ailleurs — Rimbaud en tête, il s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la littérature d’Amérique latine du siècle dernier. (traduction : Anne Plantagenet)

25/09/2023, 17:32

ActuaLitté

Sangliers, trop sangliers ?

Parler du sanglier comme d’un animal politique, ce n’est pas seulement faire de la zoologie, de l’éthologie d’une espèce, de la biologie, de l’écologie, … c’est sans conteste se lancer en politique… Voilà un livre qui, à l’évidence, ne va pas laisser quiconque le lit, indifférent. 

 

20/09/2023, 15:40

ActuaLitté

Marcher vers l'horizon : Dans les pas de géant de Doug Peacock

Marcher. Marcher. Un pied devant l’autre, marcher. La plupart du temps, seul. Marcher comme une obsession. Rarement à plusieurs. Marcher comme une thérapie. Uniquement avec des amis ou des gens avec qui partager ces instants est une sorte de communion. Marcher. Partout. Même (surtout) là où c’est interdit. Marcher pour regarder, sentir, ressentir, voir, respirer, découvrir, regarder encore. Sans répit et sans relâche. Marcher !…

19/09/2023, 16:09

ActuaLitté

Architecturalement vôtre, avec Dum dum de Lukasz Wojciechowski

L’histoire se déroule à Berlin, en 1930. Par l’entremise de son cousin, Stan Wojciechowski rejoint un cabinet d’architecte à la pointe en tant que dessinateur technique. Un beau poste, une réelle opportunité qui, en outre, lui permet de découvrir la capitale, coupé de sa Pologne natale. Pourtant, le dynamisme de la ville et l’épanouissement professionnel semblent au contraire hérisser l’ancien soldat en proie à un stress post-traumatique qui le ravage de part en part. Au sein de ce quotidien pénible, Anne, une jeune femme rencontrée dans un cinéma et qui semble s’éprendre du bonhomme, demeure le seul rayon de soleil, la principale survivance de la douceur du réel. 

19/09/2023, 16:09

ActuaLitté

Supermatou, super-héros français absurdo-poétique

A l’heure du coucher, quand les enfants sombrent dans le sommeil tandis que les parents sont plongés devant le poste de télévision, et alors que se trament des choses pas nettes en ville, surgissent Supermatou et son cerveau-chien. Jeune garçon le jour et super-héros la nuit, vêtu d’un costume de chat encapé bleu et rouge, le garçon vole au secours des habitants en usant de sa force spectaculaire pour arrêter les brigands ou autres machinations menaçant la prospérité de la ville. 

16/09/2023, 11:13

ActuaLitté

Blank Space : l’invisible est essentiel

Shôko est une vraie tête en l’air, toujours dans la lune. Mais le jour où sur le retour de l’école, elle voit Sui s’abriter sous un parapluie invisible, elle est sûre qu’elle ne rêve pas. Sui, qui possède le don très particulier de matérialiser des objets parfaitement transparents, apprend à s’ouvrir à Shôko et à partager avec elle ses créations. Ce que Shôko ignore encore, c’est la profonde souffrance de Sui, tout aussi invisible à l’œil nu que les objets qu’elle fabrique… Un manga plein de rêverie et d’humanité, sur le harcèlement, l’amitié et le poids de la solitude.

16/09/2023, 11:11

ActuaLitté

Demain, et demain, et demain : amitiés, et amours, et jeux vidéo

Lui, c’est Samson Masur, 21 ans. Et elle, c’est Sadie Green, enfin 20 ans. Élève à Harvard, il se traîne un pied en très mauvais état depuis cet accident de voiture qui lui a volé sa mère. Elle a réussi à intégrer le MIT, dans une promotion presque entièrement masculine, où elle apprend à programmer des jeux vidéo. Nous voici en décembre, quelque part à New York : après des années sans avoir été en contact, mais sans jamais oublier l’autre, Sam repère Sadie parmi la foule, et hurle son nom.

15/09/2023, 16:16

ActuaLitté

La vie est nuit, comme une rose

#Rentreelitteraire23 – Peu coutumier de l'exercice, aborder la chronique de Rose nuit d'Oscar Coop-Phane impliquait un défi intellectuel autant qu'une curiosité intrinsèque. J'imaginais déjà l'auteur me toisant, alors que le soleil de Vieux-Boucau brûlait, avec indulgence ou suspicion. Alors pardon, mais il faut bien commencer quelque part me suis-je dit. Commençons donc.

15/09/2023, 08:30

ActuaLitté

Les Voleurs d’innocence, ou la condition féminine d’une époque

Bellflower Village, années 1950. Dans ce petit coin des États-Unis, une comptine a été inventée et continue d’être chantée par les enfants : « Les sœurs Chapel : / D’abord elles sont mariées / Puis elles sont enterrées ». Comment, autrement qu’à travers ces paroles, expliquer l’étrange malédiction qui semble avoir frappé cette sororie ? Ces six jeunes filles aux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – auraient pu connaître le bonheur ; mais la réalité a été toute autre.

 

12/09/2023, 16:18

ActuaLitté

Des pierres et des larmes : les voix méconnues de la guerre

Dans une vallée du Frioul, juin 1915. Sur cette frontière italo-autrichienne, les combats font rage entre l’armée impériale et les soldats italiens qui résistent vaillamment, accrochés à leurs tranchées sur les versants abrupts de ces régions alpines.

11/09/2023, 12:17

ActuaLitté

L’Expérience, de Maurice Barthélémy ou la trahison des mots

Rentreelitteraire23 – Naguère, à une époque où « littérature », « écrivain » et « roman » signifiaient encore quelque chose, un livre comme celui de Maurice Barthélémy n’existait pas, relégué à sa place d’historiette de comptoir, lâchée entre deux gorgées d’un demi siroté entre amis. Mais voilà, nous sommes en 2023. Les temps ont changé, paraît-il. 

08/09/2023, 12:34

ActuaLitté

Inoubliables : en avant les histoires

Fabien Toulmé nous invite à rencontrer six humains, non pas en chair et en os, mais en cases et en bulles, pour qu'ils nous racontent leurs histoires. Elles sont Inoubliables, si on en croit le titre, mais l'éditeur aurait tout aussi bien pu choisir émouvantes ou bouleversantes. Avec ce premier volume, qui en annonce d'autres puisqu'il porte le numéro 1, Toulmé met tout son art au service d'histoires fortes et confirme qu'il est un des bédéastes les plus sensibles de sa génération.

07/09/2023, 10:24

ActuaLitté

Nude Model : récits sombres, érotiques et captivants  

La talentueuse Tsubasa Yamaguchi (Blue Period) nous révèle la face noire de son œuvre en trois récits courts. Insécurités, mystères, harcèlement, vampires et artistes aspirants, ses personnages semblent surgis des ténèbres, guidés par une quête envoûtante du beau et de l’interdit. Ce recueil est l’occasion de découvrir plus en profondeur une autrice de talent, le temps d’une lecture fascinante et malaisante.

06/09/2023, 23:08

ActuaLitté

Les Terres animales : après la destruction, continuer à vivre

On est en France, quelque part au centre du pays. Des montagnes, de belles forêts, des villages tranquilles nichés dans la vallée. La vie y est douce, paisible, simple. Et puis, tout bascule : l’accident a obligé les habitants à évacuer, à tout quitter, pour échapper aux radiations. On parle d’un Fukushima, en bien pire. Mais certains d'entre eux ont refusé de partir. Impossible de quitter cette terre et les souvenirs qui lui sont propres. Le choix est simple : vivre ici, coûte que coûte. 

05/09/2023, 15:09

ActuaLitté

Le psychiatre qui a traité le cas Victor de l'Aveyron enfant sauvage

Les impliqués Éditeur nous donne la chance de lire Souviens-toi de moi dans les ténèbres, de Paul Gineste, alors saisissons-là ! Le récit biographique, voire généalogique, du psychiatre bien connu pour avoir écrit Victor de l'Aveyron, premier enfant sauvage, premier enfant fou (Paris, Le Sycomore, 1981) relate « la recherche de l’histoire militaire » de son père mort en Indochine, désertant ainsi la mémoire d’un fils meurtri par le deuil et les négligences d’une mère psychotique qui ne cesse de réactualiser l’abandon. Par Margaux Catalayoud.

05/09/2023, 15:08

ActuaLitté

Nathacha Appanah se souvient du murmure des étourneaux  

Nathacha Appanah signe un premier texte dans la bien nommée maison du Mercure de France, dans cette collection Traits et portraits qui a accueilli de nombreux auteurs qui comptent, de Pierre Guyotat à Philippe Sollers, en passant par Marie NDaye. La Mauricienne, qui a choisi le français plutôt que l’anglais, propose son ouvrage le plus intime, en forme d’hommage à ses grands-parents. Elle remonte jusqu’à son trisaïeul par l’entremise des archives de cette île de déracinés, débarqués de la terre des Dravidiens.

04/09/2023, 11:39

ActuaLitté

Le silence d’un père, la colère d’un fils

Rentreelitteraire23 – Suite au décès de son père, Amine est contraint de retourner à Trappes, sa ville natale. C'est dans ce contexte franco-marocain que le jeune pianiste découvre des cassettes audio enregistrées année après année par son père suite à son arrivée en France. 

01/09/2023, 11:57

ActuaLitté

Charlotte impératrice, un destin à faire pâlir Sissi.

Charlotte de Belgique a pris les rênes du Mexique, mais c’était sans compter sur le retour de son fat mari, Maximilien. Ce dernier, en quelques décisions, ruine tous les espoirs que son épouse avait construits, aussi bien stratégiquement qu’humainement et intimement. Sachant qu’il est atteint de syphilis, elle lui refuse les faveurs de son lit, bien qu’il insiste, cherchant à perpétuer sa descendance. Pire encore, la révolte gronde de plus belle et la princesse se retrouve de plus en plus acculée.

01/09/2023, 11:49

ActuaLitté

Visite en planète inconnue

« Elles ont voulu sauver lae monde, elles s’y sont consacrées pleinement… » Lae monde, oui. Ainsi débute cette Visite. La Terre, le futur. Après le Grand Déclin, qui aurait pu marquer la fin du vivant tel que nous le connaissons, le renouveau. L’humanité a évité la catastrophe. Mais voilà : tout bascule lorsqu’apparaît une planète, vraisemblablement sortie de nulle part, dont l'écosystème ne ressemble en rien à celui auquel nous sommes habitués. Et, sept ans après sa première apparition, Sitive est encore là. 

31/08/2023, 10:09

ActuaLitté

Kamisama School : immersion dans l’école des dieux  

Le Japon regorge de sanctuaires. Pour protéger tous les fidèles qui les fréquentent, il faut bien un dieu… Les aspirants à ce travail peu commun développent leurs pouvoirs dans une école spécialisée. Nagi, qui a toujours pensé être une humaine ordinaire, se retrouve à intégrer l’une de ces classes d’élite. Entourée de toutes sortes d’aspirants divinité, son quotidien ne va pas être de tout repos !

31/08/2023, 09:51

ActuaLitté

Tu sais qui de Jakub Szamałek : quand la technologie sert à tuer

Malgré la circulation intense sur les grandes artères de Varsovie, Léon Nowinski est serein : son GPS lui indique qu’il arrivera avec une minute d’avance à la réunion où il doit présenter les esquisses de la nouvelle étiquette pour un jus de chou fermenté que sa boîte va bientôt lancer sur le marché.

25/08/2023, 12:43

ActuaLitté

BDcul : Jean Lecointre et Léo Quiévreux dans les années 1970

La fameuse collection BDcul, qui regroupe le meilleur de la bande dessinée indébandante, s’est étoffée de deux opus absolument réjouissants, à savoir Multiverge de Jean Lecointre et George profond de Léo Quiévreux. Dans ces deux ouvrages, les auteurs parviennent avec finesse à infuser de l’érotisme au sein de leur univers personnel tout en dressant un miroir aussi désopilant que saisissant des bandes dessinées érotico-pornographiques des années 70, pour beaucoup éditées par Elvifrance.

23/08/2023, 11:26

ActuaLitté

Entre La Colère et l’Envie, la douceur et l’amour

Isor a treize ans. Et Isor n’est pas comme les autres enfants de son âge, depuis le début. Des diagnostics sont tombés en pagaille : différente, autiste, retardée intellectuellement, stupide… ou bien étrange. Personne n’a jamais su trouver ou définir la condition de la petite, malgré la multitude de docteurs et autres professionnels qui l’ont auscultée. La seule certitude qui finit par émerger : elle pourrait, mais elle ne veut pas. Tout simplement.

22/08/2023, 17:27

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Thorgal, au coeur de la mythologie Viking

BONNES FEUILLES - Thorgal, d'une richesse inégalée et s'étendant à travers 41 tomes, nous plonge une fois de plus dans un récit empreint de mystères et de légendes. Dans cet épisode, la mythologie viking est mise à l'honneur, rappelant les origines de la série qui a séduit des millions de lecteurs à travers le monde.

04/10/2023, 14:50

ActuaLitté

Librairies : des interfaces simples pour lancer une boutique en ligne

Quand on fait le choix d’ouvrir une librairie de quartier, ou un café à dimension littéraire, comportant un espace dédié aux livres, il peut paraître opportun de se ménager un lieu de vente accessible à tous. C’est ce que propose la magie d’Internet. On peut être situé dans une petite ville ou un petit village et avoir une boutique qui attire des clients venus du monde entier. Pour saisir cette opportunité, des interfaces très simples sont proposées pour se lancer.

04/10/2023, 10:31

ActuaLitté

Tour du monde mystèrieux avec Steve Berry

BONNES FEUILLES — Au grand bonheur des fans de Steve Berry. Découvrez de nouvelles aventures de Cotton Malone et Cassiopée Vitt.

04/10/2023, 10:20

ActuaLitté

Entre recettes gourmandes et résolutions de meurtres

BONNES FEUILLES — L'été pointe le bout de son nez à Lake Eden, et Hannah Swensen, la meilleure pâtissière du coin, est toute excitée à l'idée de profiter des premiers rayons du soleil, des pique-niques entre amis, des douceurs glacées et des soirées relaxantes.

 

03/10/2023, 16:27

ActuaLitté

Livres anciens, bouteilles millésimées, métaux précieux : des investissements astucieux

Quand on pense investissement, on a trop souvent à l’esprit immobilier, comptes sur livret, assurance-vie, portefeuille d’actions, obligations. Or, il existe en réalité une myriade de possibilité. On peut même dire qu’il y a une variété presque infinie de domaines dans lesquels on peut investir. Si l’on conseille toujours, en matière d’investissement, la diversification, il est aussi primordial d’investir dans des produits que l’on maîtrise particulièrement bien.

03/10/2023, 10:44

ActuaLitté

Armand de La Rouërie, héros breton et précurseur de la chouannerie

BONNES FEUILLES - Je vais à la mort le cœur vaillant. J’aurai faim, j’aurai soif, mais s’il le faut je mangerai de cette terre et je boirai mon sang ! 

01/10/2023, 09:00

ActuaLitté

Madame de Sévigné, un aperçu du Grand Siècle à son apogée

BONNES FEUILLES - Dans cette biographie rafraîchissante, Geneviève Haroche explore la vie de la marquise en s'appuyant sur des aspects familiers de l'Histoire, comme l'histoire du genre et des femmes, et plus particulièrement celle des veuves et mères au XVIIe siècle. 

01/10/2023, 08:00

ActuaLitté

Une mélopée par la sorceresse de Cocorosie

BONNES FEUILLES - Une mélopée incantatoire délicate et éthérée, par la sorceresse de Cocorosie.

01/10/2023, 07:00

ActuaLitté

Riche comme Crésus : l'homme derrière l'expression

BONNES FEUILLES - L'expression « Être riche comme Crésus » fait référence au dernier roi de Lydie, un royaume en Asie Mineure. 

30/09/2023, 09:00

ActuaLitté

De New York à Cuba, un panorama exhaustif de la salsa

BONNES FEUILLES - « La musique populaire doit être analysée dans son contexte global, on peut difficilement en mesurer la valeur depuis une perspective strictement musicale sans s’intéresser au cadre de vie de la communauté qui la produit et qui en jouit. Et c’est elle, au bout du compte, qui importe : la musique peut être d’une qualité exceptionnelle, mais si le public qui la justifie ne s’identifie pas pleinement avec elle, elle perd de son importance et reste sans effet. Par conséquent, pour comprendre la salsa, il faut aussi comprendre tout le spectre social et culturel pour lequel elle fut créée. »

30/09/2023, 08:00

ActuaLitté

Les vies qui coexistent en parallèle de notre réalité choisie

BONNES FEUILLES - Une exploration du thème du destin et des vies qu’on aurait pu mener si les choses avaient été différentes.

30/09/2023, 07:00

ActuaLitté

L'automne appartient à Morgane Moncomble 

La jeune romancière Morgane Moncomble a publié ce 20 septembre sa dernière romance, Un automne pour te pardonner, premier tome d'une série en 4 saisons chez Hugo Roman. Un peu plus d'une semaine plus tard, elle rafle la première place du classement des meilleures ventes Edistat, avec 15.690 exemplaires écoulés sur cette semaine 38. Elle est talonnée par un des succès de la rentrée littéraire, La prochaine fois que tu mordras la poussière (13.394 ex. ; Plon), de Panayotis Pascot, qui se maintient dans les sommets du top 200.

29/09/2023, 13:02

ActuaLitté

Sports collectifs : des livres décodent l’univers des paris

L’univers des paris sportifs a pris une importante majeur avec l’éclosion d’Internet durant les dernières décennies. De nombreux acteurs ont vu le jour, offrant aux joueurs des interfaces toujours plus variées. Et les amateurs de sports collectifs se sont mis progressivement à jeter un regard intéressé vers cette nouvelle façon de se positionner face à match de rugby ou de football.

29/09/2023, 09:49

ActuaLitté

Les reines de France par la reine des biographes

BONNES FEUILLES - Au cœur du XVIIe siècle, un chapitre passionnant de l'histoire de France se dévoile grâce à l'érudition de Simone Bertière, la reine incontestée des biographes. 

29/09/2023, 08:00

ActuaLitté

L'envoûtante beauté de l'Ukraine, les ombres de la guerre

BONNES FEUILLES - Ce recueil de poèmes, le septième signé par Maria Galina, a été conçu peu avant les tensions en Ukraine et finalisé juste avant l'éclatement du conflit. Il rassemble une trentaine d'œuvres poétiques de diverses longueurs, parmi lesquelles huit s'inspirent directement de Description d’Ukraine - un ouvrage datant de 1650 par l'ingénieur-cartographe Guillaume Levasseur de Beauplan. 

29/09/2023, 07:00

ActuaLitté

Gilles Legardinier : on ne choisit pas les lettres qu’on reçoit

BONNES FEUILLES - On dit souvent qu'on ne peut pas choisir sa famille. De même, on ne choisit pas les lettres que l’on reçoit. Et celle qu'Amandine va recevoir va la pousser à s'interroger profondément sur elle-même. Qui est-elle vraiment ? Qu'attend-elle de la vie ? 

28/09/2023, 18:26

ActuaLitté

La bande dessinée disséquée

BONNES FEUILLES — Cette étude approfondie présente une sélection d'une centaine d'originaux provenant de classiques de la bande-dessinée, valorisant le savoir-faire d'artistes emblématiques du monde de la bande dessinée occidentale du XXe siècle. De Richard F. Outcault à des visionnaires tels que Chris Ware, elle offre un périple à travers des créations et des univers qui ont charmé de nombreux adeptes.

 

28/09/2023, 15:55

ActuaLitté

L'homme gêné

28/09/2023, 11:22

ActuaLitté

Une rom-com médiévale queer loin de la légende arthurienne

BONNES FEUILLES - Heartstopper (Alice Oseman) rencontre Le Conte du Chevalier dans ce premier roman Young Adult médiéval et queer, centré sur la comédie romantique, traitant d'amour, d'amitié et du courage nécessaire pour changer le cours de l'histoire.

28/09/2023, 07:30

ActuaLitté

Du héros de la Première Guerre mondiale à la Collaboration  

BONNES FEUILLES - Une étude approfondie sur un héros de la Première Guerre mondiale devenu une figure emblématique de la Collaboration.

27/09/2023, 18:38

ActuaLitté

Une nouvelle histoire du Japon

BONNES FEUILLES - Durant de nombreuses années, l'histoire du Japon a été façonnée par l'influence de la dynastie impériale, se manifestant comme le résultat d'une idéologie sous emprise totale. 

27/09/2023, 18:29

ActuaLitté

Un petit chef-d’œuvre d’humour noir de 1937 à redécouvrir

BONNES FEUILLES - Henry Preston Standish, homme d'affaires respecté et père dévoué, admire un coucher de soleil sur un paquebot lorsque son destin prend une tournure inattendue. Une simple flaque d'huile le fait chuter par-dessus bord, le laissant à la merci de l'océan Pacifique.

27/09/2023, 18:25

ActuaLitté

Les dents longues

27/09/2023, 15:55

ActuaLitté

Jusqu'à la corde

27/09/2023, 11:59

ActuaLitté

Michel, Tête de cortège. L'intégrale des trois premiers tomes

27/09/2023, 11:52

ActuaLitté

Les grandes criminelles de l'Histoire. De l'affaire des poisons à nos jours

27/09/2023, 11:49

ActuaLitté

#ToutlemondedétesteLouise

27/09/2023, 11:48

ActuaLitté

Synthèse majeure de l'Europe des Lumières

BONNES FEUILLES - Une plongée profonde dans un siècle remarquable où tout semble s'ouvrir à l'humanité.

26/09/2023, 18:49

ActuaLitté

Agnès Ledig : l'origine poignante de sa passion pour l'écriture

BONNES FEUILLES - « J’ignore à quelle essence j’appartiens, mais je sais que je ne suis qu’un petit trait d’union, entre la terre et la lumière. » 

26/09/2023, 18:44

ActuaLitté

Un roman appuyé sur la pensée de Spinoza

BONNES FEUILLES - Célébrant la joie de vivre, ce petit ouvrage poétique éclaire l'âme et offre une introduction idéale à l’œuvre de Spinoza. Une émotion basique et fondamentale, celle de la sensation de vie, peut engendrer une joie profonde ou, à l'inverse, devenir source d'anxiété et de tristesse. 

26/09/2023, 18:40

ActuaLitté

Le Dossier Thanatos

26/09/2023, 18:38

ActuaLitté

Modigliani. Un peintre et son marchand

26/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Postiers sans papiers. Récit d'une grève

26/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Marie-Laure de Noailles, icône des arts et des lettres

BONNES FEUILLES - Marie Laure de Noailles, une icône des arts et des lettres du début du XXe siècle, est une mécène reconnue et exubérante dont l'œuvre mérite d'être revisité.

26/09/2023, 18:35

ActuaLitté

Et l'île s'embrasa

26/09/2023, 18:34

ActuaLitté

Une adaptation illustrée du Prophète de Khalil Gibran

BONNES FEUILLES - Pour célébrer le centenaire du Prophète de Khalil Gibran, Zeina Abirached présente la première adaptation illustrée du texte intégral. 

26/09/2023, 18:33