#Scolarité

Une histoire de l’Académie Mallarmé

La France aime les sociétés savantes, les institutions, les académies, surtout lorsqu’elles s’attachent à la chose littéraire. On se plaît à commenter leur actualité, à moquer ses membres, à ironiser sur le décorum dont elles se parent. On leur consacre des livres. On en écrit l’histoire. Aussi ne manque-t-on pas de littérature sur les Académies Française et Goncourt, probablement les plus prestigieuses, les plus durablement ancrées dans notre imaginaire collectif, les plus médiatiquement présentes. On connaît moins, sans doute, pour ne pas dire qu’on l’ignorait totalement, l’Académie Mallarmé.

Le 02/05/2016 à 00:02 par Mikaël Lugan

|

Publié le :

02/05/2016 à 00:02

Mikaël Lugan

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pourtant, elle ne date pas d’hier, puisqu’elle fut créée en 1937. Pourtant, elle vit toujours. Il est vrai que née dans le siècle du roman triomphant, à l’aube d’un conflit mondial qui devait malmener ses membres et interrompre son action, cette académie de poètes, tout entière dédiée à la poésie, luttait à armes inégales avec la Goncourt, plus ancienne, mieux dotée, et vouée intégralement à la cause romanesque. Il était donc temps, alors qu’on fêtera l’an prochain les 80 ans de cette déjà vieille dame, qu’un audacieux écrive et nous donne à lire l’histoire mouvementée, chaotique même souvent, de l’attachante Académie Mallarmé.

Cet audacieux, c’est Bernard Fournier. Poète, président de l’Association des Amis de Jacques Audiberti et secrétaire général adjoint de l’Académie Mallarmé, tout le désignait pour en devenir l’historien. Défi relevé : après des années de recherche et de collecte d’informations qu’il lui a fallu dénicher dans des fonds d’archives publics ou privés ou dans la presse de l’époque, les éditions du Petit Pavé viennent de publier son Histoire de l’Académie Mallarmé (1913-1993) forte de 414 pages (2016, 28 €).

C’est à un bien charmant voyage temporel en terres poétiques, dans les marges de la grande histoire littéraire, auquel nous convie Bernard Fournier. Car tout est affaire de mémoire. Tout commence en effet en 1898 à la mort de Mallarmé qui laisse orpheline toute la génération symboliste. C’était le dernier maître : Verlaine était mort deux ans plus tôt, Rimbaud, que les jeunes poètes ne purent qu’admirer à distance, en 1891, Villiers de l’Isle-Adam en 1889. Ce fut aussi le plus influent. La plupart des protagonistes qui animèrent et imposèrent à la fin du siècle le Symbolisme s’étaient régulièrement retrouvés les mardis, rue de Rome, autour de l’auteur d’Hérodiade pour entendre, au milieu d’un brouillard de fumées de cigarettes et de bouffardes, son enseignement qui n’avait rien de magistral mais qui prenait, fort éloigné de la syntaxe mystérieuse de ses vers, le ton de la plus aimable conversation. Mallarmé avait su fédérer toute une jeunesse et créer, comme le rappelle Paul Valéry dans une lettre à Henri de Régnier, une sorte de « Loge intellectuelle ».

Fréquenter le salon de la rue de Rome revenait à recevoir une initiation. Personne ne songea alors à noter les paroles du maître, à rédiger les procès-verbaux des séances. Verba volant… La mort de Mallarmé menaçait ainsi de disséminer son enseignement dans les souvenirs de chacun des disciples, et, à la longue, de le faire disparaître. Très rapidement, l’idée vient à quelques-uns de perpétuer sa mémoire : c’est d’abord un projet de statue, qui n’aboutira pas, puis, moins coûteuse, l’apposition d’une plaque, le 9 juin 1912, rue de Rome, qui réunit quelques fidèles, et, l’année suivante, sur une idée d’Édouard Dujardin, qu’on retrouvera bientôt, la constitution toute officieuse des « Poètes des Mardis de Mallarmé », dont le but est d’organiser des lectures d’œuvres du maître et de mardistes. Ces manifestations, aussi anecdotiques soient-elles, témoignent de la vivacité du culte mallarméen et de la nécessité pour ceux qui l’ont connu de se retrouver autour de sa mémoire.

En 1923, est fondée une « Société Mallarmé ». Dujardin, auteur aujourd’hui oublié – comme la plupart des symbolistes – mais qui fut l’un des plus farouches défenseurs de Wagner en France et l’inventeur, avec Les lauriers sont coupés, du monologue intérieur, est à l’initiative. Son ambition : réunir les mardistes et mener des pèlerinages annuels à Valvins. Rien de bien héroïque. La Société organisera la cérémonie d’inauguration du médaillon, qu’elle aura permis de financer, sur la maison de Mallarmé à Valvins, et fera frapper une médaille à l’effigie du maître, réalisée par le sculpteur Raoul Lamourdedieu. Ce sont là ses seuls titres de gloire. C’est peu, mais il y a là les prémices de ce que sera la future Académie.

1936. Le cinquantenaire du Symbolisme connaît un beau succès. La presse a assuré une importante couverture médiatique de l’événement et de ses manifestations. Le nom de Mallarmé n’est plus, depuis quelques années déjà, méprisé par la critique littéraire officielle. Il n’en faut pas plus à cet organisateur né d’Édouard Dujardin pour relancer son idée de 1923. D’autant que les dissensions d’hier, entre Paul Valéry et Edmond Bonniot d’une part et entre Francis Vielé-Griffin et Henri de Régnier d’autre part, qui étaient autant de freins à la bonne conduite de l’entreprise, n’ont plus cours, Bonniot et de Régnier étant respectivement morts en 1930 et 1936.

Oubliée la défunte « Société Mallarmé », place désormais à l’Académie ! « Mais il faut qu’une Académie se manifeste par des œuvres effectives. Il ne suffit pas de déjeuner ensemble et de palabrer », écrit Dujardin à Vielé-Griffin le 4 août 1936, tirant les leçons de l’expérience passée. Son projet : créer « une maison de retraite pour les vieux poètes besogneux (et éventuellement pour les jeunes) » dans sa propriété du Val-Changis, près de Fontainebleau, dont il espère, philanthrope intéressé, le rachat par le Conseil Général de Seine-et-Marne. L’idée de décerner un prix est évoquée mais ne semble pas encore essentielle. Elle sera pourtant – pendant longtemps – sa seule raison d’être.

L’Académie Mallarmé naît officiellement le 19 février 1937, autour d’une table chez Drouant, le restaurant où se réunissent aussi les Goncourt. Les membres fondateurs présents sont Édouard Dujardin, Francis Vielé-Griffin, Paul Valéry, André-Ferdinand Hérold, André Fontainas, Jean Ajalbert, Paul Fort et Saint-Pol-Roux. Se sont excusés Maurice Maeterlinck et Albert Mockel. Tous ont connu Mallarmé à défaut d’avoir fréquenté – comme Saint-Pol-Roux qui l’avouera plus tard à Guy Lavaud – les mardis. Ils ne sont que dix, quand les statuts prévoient quinze membres. Il faut dire que Gide, Claudel et Jammes ont refusé d’en être, les deux premiers après avoir d’abord donné leur accord. On élit, lors du déjeuner fondateur, le bureau : Vielé-Griffin, le beau poète de La chevauchée d’Yeldis, est président, le premier de l’Académie.

On envisage de créer un bulletin qui s’intitulerait Le Souvenir de Mallarmé où chaque mardiste pourrait « fixer les souvenirs personnels » qu’ils conservent de lui. On regrette, a posteriori, que cette publication n’ait pas vu le jour. De nombreux quotidiens rendent compte le lendemain ou les jours qui suivent de la naissance de l’Académie Mallarmé. Elle est accueillie plutôt favorablement par l’ensemble des chroniqueurs qui vont continuer de suivre ses balbutiements et ses premiers pas ; car il faut procéder rapidement à des élections pour combler les défections. Lors de l’assemblée générale du 28 avril 1937 qui a lieu dans le bureau de la Bibliothèque Nationale que Jean Zay a mis à disposition de l’Académie, trois nouveaux membres sont élus : Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud et Charles Vildrac. Voilà, avec ces deux derniers noms, que l’Académie s’ouvre à des poètes qui n’ont pas connu Mallarmé. Le 20 octobre, elle est au complet après l’élection de Gérard d’Houville, nom de plume de Marie de Régnier, et Jean Cocteau.

On aura remarqué le souci d’éclectisme qui préside alors à la constitution de l’Académie Mallarmé qui accueille en son sein, trois belges (Maeterlinck, Mockel, Fontainas), une femme (Gérard d’Houville), et des poètes émancipés du Symbolisme (Vildrac, Larbaud, Cocteau). Malheureusement, Vielé-Griffin meurt trois semaines plus tard. Il faut remettre ça : le 12 mars 1938, Saint-Pol-Roux est élu président et Henry Charpentier, exécuteur testamentaire de Mallarmé, devient membre. Le premier prix Mallarmé peut enfin être décerné. La veuve de Francis Vielé-Griffin l’a doté de 5000 francs. Les noms évoqués sont Audiberti, Eluard, Reverdy, Michaux, Céline Arnauld, André Druelle, Jacques Dyssord, Henri Hertz. Les académiciens se réunissent le 2 juin 1938. Au deuxième tour de scrutin, Jacques Audiberti l’emporte pour son recueil Race des hommes.

À la fin de l’année, la revue L’Âge Nouveau de Marcello-Fabri, en partenariat avec l’Académie, remet un deuxième prix que se partagent André Dez et Roger Lannes. En 1939, le prix revient à Patrice de La Tour du Pin, qui le refuse. Les académiciens honorent alors trois poètes : Henri Hertz, Jean Follain et André Bellivier. Malgré la guerre, puis l’occupation, malgré les décès d’André-Ferdinand Hérold et de Saint-Pol-Roux, l’Académie continue de décerner son prix : à Paul Bulliard en 1940, à Yanette Delétang-Tardif et André Druelle en 1942, à Paul Lorenz en 1943 et à Pierre Reverdy, qui le refuse, en 1944. Après la mort de Saint-Pol-Roux, Édouard Dujardin devient président, Henri Mondor et Félix Fénéon sont élus aux sièges vacants.

Cette régularité dans la distribution des prix cache mal les difficultés auxquelles l’Académie fait face depuis sa création. Ses membres dispersés géographiquement se réunissent peu ; on se retrouve surtout entre Parisiens ; l’Académie Mallarmé n’est par ailleurs à l’initiative d’aucune manifestation en dehors de son prix annuel, et ne parvient donc pas à exister vraiment. Puis, pendant l’occupation, le nouveau président, Édouard Dujardin, germanophile historique et convaincu, n’hésite pas à se compromettre avec l’ennemi : une fête lui est donnée pour ses 80 ans à l’Institut allemand, par son directeur Karl Epting ; le collaborateur Abel Bonnard y prononce un discours. Jean Ajalbert, de son côté, donne également dans la collaboration intellectuelle. C’est toute l’Académie Mallarmé qui s’en trouve entachée.

À la libération, plusieurs de ses membres devront se désolidariser de leur président : Henry Charpentier, André Fontainas, Henri Mondor, Paul Valéry, Charles Vildrac, puis Léon-Paul Fargue, Jean Cocteau et Gérard d’Houville. Cette dernière, une fois Dujardin écarté, devient présidente. Bien que l’Académie, dans les années qui suivent, continue de mener une existence administrative, remplaçant ses membres qui disparaissent progressivement, elle n’a plus réellement de vie publique, ne décernant même plus son prix. Après 1944, l’Académie Mallarmé moribonde entre en hibernation.

Il faudra attendre 1976 pour qu’elle se réveille et s’anime de nouveau, grâce à l’impulsion donnée par Michel Manoll et Geneviève Mallarmé. Tous les « historiques » étaient décédés. Après bien des péripéties, Eugène Guillevic est élu président d’une Académie Mallarmé nouvelle forte d’une trentaine de membres. Elle essuie, comme son aînée, quelques refus, ceux d’Aragon et de René Char notamment, mais nombre de poètes contemporains, français et issus du monde francophone, répondent présents. Yves Rocher, l’industriel bien connu, dote le prix Mallarmé de 10000 francs, une belle somme ; on décide de publier des « sélections trimestrielles » afin de signaler au public les recueils nouveaux qui méritent d’être lus.

Le premier nouveau prix Mallarmé est attribué, en 1976, à Andrée Chédid. Le choix était judicieux. L’Académie honorera, en quarante ans, bien des poètes importants. Citons seulement : Jacques Izoard, Michel Deguy, Henri Meschonnic, Guy Coffette, André Velter, Jacques Chessex, Franck Venaille, Mohammed Dib, Michel Butor, Jean Ristat, Hubert Haddad, etc.

Telle est, retracée à grands traits, l’épopée de cette Académie Mallarmé. Bernard Fournier a fait œuvre utile. Il a su – et on lui pardonnera aisément çà et là quelques coquilles ou erreurs dans les notices nombreuses qu’il consacre aux académiciens historiques – faire revivre une époque et des poètes malheureusement oubliés aujourd’hui, rendre les détails d’une histoire qui n’est pas seulement celle d’une institution, mais qui est aussi l’histoire de l’héritage mallarméen, en partie confondu avec l’histoire de la poésie du XXe siècle.

DOSSIER - Le livre numérique fête ses 50 ans : un anniversaire, tout en histoire

Par Mikaël Lugan
Contact : harcoland@gmail.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mertvecgorod de Christophe Siébert : future oeuvre culte ?

Un beau matin, Christophe Siébert est allé voir son éditrice, Marion Mazauric du Diable Vauvert, et il lui a dit quelque chose du style : « J’ai inventé un minuscule État coincé entre la Russie et l’Ukraine, il compte 4 millions d’habitants. Je vais y raconter tout plein d’aventures bizarres. Ah ! Et aussi, ça me prendra 20 volumes ». Ce à quoi l’éditrice lui aurait simplement répondu : « Ok ! allons-y ! »

18/07/2025, 19:35

ActuaLitté

Divorce : un amour qui s’éteint, à coup de mots et de silences

Rue Banérgatan, Stockholm, juin 2016. L’été est caniculaire. Un élément qui peut aider à expliquer que Bea et Niklas se sont disputés plus tôt. Lui devait s’occuper d’une réservation, mais ne l’a pas fait. Elle ne rêve que d’une chose : enfin aller à Gotland, au frais, avec sa petite famille. Leurs vacances sont ainsi compromises. Il est désormais plus de minuit, et Niklas ne répond toujours pas aux messages de sa femme – qui commence, sans surprise, à perdre patience…

18/07/2025, 10:47

ActuaLitté

Un récit d'adolescence qui déferle sur le lecteur

Peter est un jeune garçon, différent des autres, qui dit ce qu’il pense, un peu torturé, souffre-douleur des brutes de sa classe dont Gus, son voisin particulièrement violent. L’arrivée de Charlie qui va prendre sa défense et vouloir devenir son amie, lui ouvrira de nouveaux espoirs pour alléger un quotidien bien lourd à porter.

17/07/2025, 08:41

ActuaLitté

Biographie de L’irréductible de la libération des femmes : Antoinette Fouque

« Il est incroyable que la perspective d’avoir un biographe n’ait fait renoncer personne à avoir une vie ». Cette boutade de Cioran ne s’applique guère à la biographie d’Antoinette Fouque sous la plume de Jocelyne Sauvard. En effet, elle relève avec brio le défi d’avoir à faire surgir d’entre ses pages la figure d’une femme, une femme à la raison ardente, au pragmatisme inspiré, à la fougue réfléchie, une femme écartant les césures artificielles pour affronter le réel et pour dire la réalité d’un combat pour les femmes. Texte par Laurence Zordan.

16/07/2025, 14:03

ActuaLitté

Les héros du peuple sont immortels, le punk aussi

Avec Les héros du peuple sont immortels, Stéphane Oiry raconte l’histoire de Gilles Bertin, de l’ascension du groupe punk Camera Silens qui a animé la scène bordelaise entre 1981 et 1986, d’un braquage désormais fameux, d’un exil douloureux, de relations amoureuses, d’une maladie infectieuse et finalement d’une rédemption salvatrice. Il retrace toute une époque (presque une épopée), à travers une destinée hors du commun et pourtant profondément humaine.

16/07/2025, 13:52

ActuaLitté

Marie Lafarge, mémoire d’une injusticiable oubliée

Il y a des livres qui marquent, celui-ci en fait partie. Il frappe autant par ce qu’il raconte, les mémoires de Marie Lafarge écrites depuis sa prison, que par l’aventure éditoriale qu’il représente : celle de cinq jeunes étudiantes en édition de l’Université Bordeaux Montaigne, Mélissa Bajolle, Marie Château, Rosine Desnave, Flavie Gilibert et Eva Griso.

15/07/2025, 12:28

ActuaLitté

Mademoiselle Robot : l’amour artificiel

Annie est une Stella. Un robot qui ressemble en tout point à une femme, conçu avec la technologie la plus avancée – un produit de haute qualité, somme toute. Depuis peu, elle appartient à Doug, récemment divorcé, un homme en manque d’affection et de compagnie. Cette amante artificielle est destinée à le satisfaire, en tout point. Un jour, Doug enclenche son intelligence émotionnelle, décidant de faire d’Annie une partenaire à part entière…

15/07/2025, 10:26

ActuaLitté

La traque impitoyable des sensibles

Quelque part dans les Alpes en 1908, quatre voyageurs, un homme et trois femmes se pressent de rejoindre la ville d’Aloret-les-Bains, poursuivis par une milice officieusement mandatée par le cabinet du ministre de l’Intérieur. L‘arrivée de ces inconnus et de leurs poursuivants va provoquer du désordre dans cette petite ville tranquille. 

15/07/2025, 09:51

ActuaLitté

Les Invisibles de Taillefer ont voix au chapitre

Le cœur du poète est « un bazar sans index » et c’est bien pourquoi il faut absolument en écouter le « petit rien » qu’il libère tel un instant gigogne où se glisser, de taille en taille emboîté, jusqu’à cette « infime tendresse/ Qui se dresse dans la pénombre des maux ».

14/07/2025, 08:43

ActuaLitté

Demain, ton visage : Ce que Détrat doit à Guibert

Le sida les a tous deux assaillis ; tous deux ont lutté comme des damnés sur le radeau de l’écriture, les mots plaqués au corps telle une couverture de survie. Le premier, c’est Hervé Guibert, auteur du célèbre À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie (1990, Gallimard) et disparu en 1991 à l’âge de 36 ans – « Sid’assassiné », chantait Barbara. 

10/07/2025, 12:21

ActuaLitté

Le faux 007 d’Abidjan face aux vrais dangers d’Afrique

Une petite histoire d'espionnage qui ne prétend qu'à nous faire découvrir les nouveaux enjeux géopolitiques de la Côte d'Ivoire.

09/07/2025, 19:52

ActuaLitté

Comment devient-on Jean-Jacques Rousseau ?

Les lecteurs de biographie et autres auditeurs de La Grande Traversée sont communément avides de savoir comment un quidam s’est métamorphosé en grande figure. Comment le lieutenant Bonaparte est devenu Napoléon, la fille de Saint-Sauveur-en-Puisaye Colette, ou Kanye Omari West, Kanye West, puis Ye, puis l’artiste le plus sulfureux des dernières années...

09/07/2025, 16:33

ActuaLitté

Un bar, une canicule, huit morts annoncés

Un très court roman noir, le récit d'une fusillade. Une douzaine de personnages dans un bar écrasé de chaleur. Il y aura huit tirs, une quinzaine de balles et très peu de survivants.

08/07/2025, 11:32

ActuaLitté

Décisive intuition : l’intuition, langage invisible et indispensable

Croyez-vous aux coïncidences ? Nous pensons découvrir dans une succession de situations qui s’enchaînent une forme d’exceptionnel alors que si nous écoutions notre intuition, nous trouverions ces successions logiques et naturelles. L’intuition est un langage invisible, une « petite voix » qui nous informe spontanément et sans analyse d’une action en cours ou à venir dans laquelle nous serions impliqués.

07/07/2025, 09:50

ActuaLitté

Une quête universelle de la liberté

Récompensé par plusieurs prix littéraires depuis sa parution, dont les Prix Jean Freustié 2025, Prix Blù Jean-Marc Roberts 2024,  Prix Fémina des Lycéens 2024 – ce troisième roman de Gabriella Zalapi raconte un père et sa petite fille en cavale dans l'Italie du début des années 80. Un récit tragique aux vrais-faux airs d’école buissonnière qui interroge en vérité les bouleversements familiaux et politiques de l’Italie des années 80, en mutation. L’aspect écorché vif, fragmenté et mouvant du texte le rapproche d’une ode à la liberté et à l’émancipation. 

04/07/2025, 11:01

ActuaLitté

Randonnée en eaux troubles : bienvenue dans le Sarek

Dans ce thriller psychologique, on sait dès le début que cette stupide randonnée dans un parc national de Suède va très mal finir. Mais, bon public, on écoute Anna nous raconter comment tout cela s’est (mal) goupillé et comment les catastrophes sont arrivées l’une après l’autre.

03/07/2025, 11:26

ActuaLitté

Moi, Europe : l’intime d’un mythe face au monde

Publié aux éditions Reconnaissance en mars 2025, Moi, Europe, de Lenka Hornakova-Civade, interroge notre continent à l’heure des défis qui l’attendent. Dans un monde anxiogène où sa puissance se perd, l’Europe, personnifiée, s’ausculte elle-même en revenant aux sources en quête de nouveaux possibles.

03/07/2025, 09:55

ActuaLitté

Le cercle des poétesses disparues

L’Âge d’argent est une période particulière dans la poésie russe, une période charnière, foisonnante, passionnante et un peu oubliée. Couvrant la fin du XIXe jusqu’aux années 1920, le régime communiste a écarté de l’Histoire littéraire certaines figures emblématiques de ce mouvement. Celui-ci est le reflet d’un monde qui touche à sa fin et les prémices d’un nouveau monde. 

30/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Whisky : humour, tendresse et critique sociale au cœur de l’hiver

Un SDF et un réfugié kurde vont « adopter » un petit chien. Cette histoire de ménage à trois a tout du conte de Noël charmant mais cache une critique acerbe de notre société de consommation. Des personnages attachants et un scénario plus subtil qu'il n'y paraît.

30/06/2025, 10:36

ActuaLitté

Défense d’extinction : ressusciter les mammouths pour sauver la planète

Ray Nayler confirme son talent avec cette novella Défense d’Extinction, intégrant pour la première fois la prestigieuse collection Une Heure-Lumière du Bélial’. Ce court texte mêle science-fiction écologique, réflexion sur la conscience animale et une intrigue tendue autour d’une technologie audacieuse : la désextinction des mammouths (pas facile à prononcer, je vous l’accorde).

27/06/2025, 17:46

ActuaLitté

La Force de vivre : l'amitié plus forte que la mort

Raconter la disparition d'un être cher est un projet délicat. En dressant non seulement le portrait de Cyril, son meilleur ami emporté trop jeune par une maladie rare, mais surtout celui de leur amitié improbable, Laurent Astier donne naissance à un livre lumineux et poignant. Il donne au passage naissance à un genre que peu d'auteurs sont capables de maîtriser : l'autofiction pudique et généreuse. Une très belle réussite.

27/06/2025, 09:26

ActuaLitté

« La civilisation judéo-chrétienne » : une imposture contre l’histoire

Pour Sophie Bessis, la « civilisation judéo-chrétienne » est une mystification historique que motive un triple processus d’occultation, d’appropriation et d’exclusion des autres altérités. 

26/06/2025, 11:49

ActuaLitté

Alain Cadéo à ciel ouvert

Il nous a quittés en juin 2024, mais peut-on s’exprimer ainsi s’agissant d’Alain Cadéo, écrivain qui ne s’est jamais laissé emprisonner dans un verbe ? Aux prises avec la Camarde qui ne le lâchait plus d’une semelle, il a pourtant encore répondu, avec un enthousiasme intact, à une interview que je lui avais proposée pour le blog Sous le pavé la plume.

26/06/2025, 11:10

ActuaLitté

Ce que nos grands-parents n’ont jamais écrit

Plus qu'une autobiographie, Philippe Manevy nous propose une « biographie généalogique » avec l'histoire de ses grands-parents, ouvriers de la soie à Lyon au siècle dernier. Devoir de mémoire.

26/06/2025, 09:53

ActuaLitté

Eau secours : libre ou non, Homme, chéris la mer...

L’eau, le poème, la déraison humaine : tout semble s’entrelacer dans ces ouvrages, comme si la mer, les mots et les fractures de notre époque formaient une seule et même houle, imprévisible et fragile. Au hasard d'ouvrages reçus, s'impose un fil conducteur : quatre titres, comme des amers pour les voyageurs que nous sommes.

25/06/2025, 14:45

ActuaLitté

Le Fléau, de Stephen King : dans la jungle du Bien et du Mal

Publié en 1991 aux éditions Jean-Claude Lattès dans sa version intégrale et traduit par Jean-Pierre Quijano, Le Fléau est le plus gros livre de Stephen King, juste devant Ça. Roman-monstre, roman-jungle, ses mille cinq cents pages résonnent d’une matière fictionnelle hallucinante. Un souffle d’ampleur l’anime, puissant, frappant, déprimant. 

24/06/2025, 11:19

ActuaLitté

Tatouages, crimes et peau humaine : le secret d’Écully

Lyon, 1930 : le double meurtre d'Écully défraie la chronique de l'époque. Voici l'histoire vraie des deux meurtriers dont l'un était curieusement tatoué : ses mémoires seront reliés « pleine peau » par le docteur Lacassagne, médecin des prisons ...

Entrez ! Entrez dans le cabinet des curiosités !

24/06/2025, 10:59

ActuaLitté

Sophie Bénard rend aux groupies ce qui appartient aux groupies

La représentation de la groupie comme une hystérique nymphomane est contestée par Sophie Bénard dans Splendeurs et misères des groupies, un essai efficace, drôle et très bien sourcé. 

23/06/2025, 17:47

ActuaLitté

Clore l’œuvre, ouvrir l’héritage : Soulages, volume V

Les éditions Gallimard publient le cinquième et dernier volume du catalogue des peintures de Pierre Soulages, disparu en 2022 à l’âge de 102 ans. Le quatrième volume avait été publié en 2015. Ce dernier opus, couvrant les années 2013 à 2022, clôture soixante-seize ans de création, de 1946 jusqu’au décès de cet immense artiste.

23/06/2025, 16:11

ActuaLitté

Déshumaine : cri de révolte

Elle est autrice. Elle a déjà publié plusieurs romans, aurait vécu une certaine reconnaissance du monde de la littérature. Or depuis quelque temps, impossible pour elle de trouver les mots. Elle n’y arrive plus, en tout cas plus comme avant. Son mari, quant à lui, pianote quotidiennement sur son ordinateur et vient de signer son prochain romain avec une nouvelle maison d'édition, plus prestigieuse encore que la précédente. En silence, elle enrage.

23/06/2025, 15:09

ActuaLitté

Mona et son manoir : quand Les Chroniques de San Francisco se déplacent en Angleterre

Depuis 1976, Armistead Maupin chronique ses personnages de Frisco où il s’est installé en 71. Remarqué par un éditeur, ses chroniques vont devenir des romans  lus dans le monde entier et faire l’objet d’une série télévisée ; ils sont devenus les témoins d’une époque qui va de l’émancipation des gays au fléau du Sida.

23/06/2025, 09:44

ActuaLitté

Christophe Paviot et le spleen californien

Après Assis au bord du silence, le dernier roman de Christophe Paviot Les anges aussi connaissent le spleen (Éditions du Rocher), raconte l'histoire violente de Joyce, une jeune fille de 15 ans, en 1975 à Los Angeles. L’adolescente se meut et se débat dans une famille désunie, désarticulée. Passionnée de skate, passe ses journées avec sa bande d'amis sur l'asphalte, loin de sa famille en perdition..

23/06/2025, 09:34

ActuaLitté

Angelo Rinaldi, plume haute face à la tiédeur de la critique

La mort d'Angelo Rinaldi m’a affectée. J’avais eu la chance de le rencontrer il y a 12 ans dans le cadre d'un projet littéraire mené avec l’entreprise dont j'étais salariée. Rinaldi devait parrainer un événement interne au groupe, mais ce projet n'a hélas jamais vu le jour.  

20/06/2025, 14:02

ActuaLitté

Vigourt enchante Monet

Ce qui se déroule sur cette Parcelle du monde (Gallimard) est une féerie. Et celle qui use d’une palette de mots pour la mettre en œuvre tient de la magicienne et de la biographe : Catherine Vigourt nous offre un ouvrage dont chaque page est un éclair d’intelligence, de beauté et de malice mêlées. 

20/06/2025, 10:09

ActuaLitté

Florence Seyvos : le charme toxique d’un beau-père magnifique

Portrait de famille recomposée : une mère et ses deux filles fascinées par un beau-père mythomane. Florence Seyvos décortique avec soin et délicatesse les relations subtiles et complexes de ces quatre personnages.

17/06/2025, 17:33

ActuaLitté

Belle journée pour mourir : désirer la mort ?

« J'attends de recevoir une balle. Je ne sais pas d'où elle viendra, par quelle gâchette elle serra tirée, ni à quel moment. Je ne crois pas avoir de véritable ennemi qui voudrait m'assassiner. Ni d'ami qui pourrait m'éviter cette fin. » Jacques Ferré est prêt. Il le sait, la fin de sa vie sera le travail bien fait d’un sniper qui attend, quelque part, le moment parfait pour tirer. Mais quand ? Et où ? Jacques attend patiemment son heure.

16/06/2025, 13:55

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le pacte des baleines : la fable écologique d'un auteur maori culte

Près de quarante ans après la parution du roman La Baleine tatouée, Witi Ihimaera prolonge son récit avec un nouvel opus situé à la frontière du conte et de la fable écologique. Traduit par Mireille Vignol.

19/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Que serait le rêve américain sans la violence ?

Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le foyer parental, chacun vit un fragment du « rêve américain ». Myra travaille comme infirmière en prison tout en élevant seule son fils ; Lexy mène une vie confortable dans une banlieue aisée ; Fiona s’installe dans le milieu artistique de New York ; Alec, ancien enfant de chœur, disparaît dans les marges de l’Amérique rurale. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sabine Porte.

19/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Des montagnes kabyles aux neiges du Québec

Rym vit son enfance avec ses cousines en Algérie. Exilées au Québec, elles creusent les jours d’avant : guerre, colonisation, résistance, déracinement.

19/07/2025, 07:00

ActuaLitté

L'étrange histoire du chevalier Gaspard

18/07/2025, 16:17

ActuaLitté

Soupçons de dopage : La Femme de ménage, Pogačar de la littérature ?

Nous nous excusons d'avance auprès des amateurs de sensations fortes et de rebondissements, car en cette semaine 28 (du 7 au 13 Juillet 2025), les meilleures ventes sont aussi palpitantes qu'une étape de plaine du Tour de France. Surtout lorsqu'on connait d'avance le vainqueur au sprint : Freida McFadden pour l'équipe Femme de ménage.

18/07/2025, 12:25

ActuaLitté

Les Mandragores : fractures intimes et mémoire blessée

Voilà un texte âpre et incisif, où se brosse le portrait d’une fratrie cabossée par l’histoire familiale et la violence sociale, au cœur d’un Paris populaire. À travers le regard désabusé du benjamin, l’ouvrage déroule un récit familial marqué par l'abandon, les non-dits et les cicatrices héritées d'un passé colonial encore brûlant.

18/07/2025, 09:01

ActuaLitté

Le sang fait la foi, et la loi

Les éditions De Saxus s’apprêtent à faire frissonner la rentrée littéraire. Avec le nouveau roman d’Ed Crocker, elles comptent séduire les amateurs de high fantasy grâce à un univers que l’on annonce aussi riche que complexe.

18/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Revenir à Marimbault : fuir, fuir... et rentrer ?

Comment revenir dans sa ville natale, trente ans après l’avoir quittée. Convoqué par son frère au chevet de leur père mourant, Jean-Noël Dutilheul renoue avec un territoire familial et intime qu’il avait tenté d’effacer. À travers ce récit en clair-obscur, l’autrice interroge l'exil intérieur, la mémoire des lieux et les blessures du passé.

18/07/2025, 08:56

ActuaLitté

Jennifer Saint réécrit Atalante, en femme puissante

En cette rentrée littéraire, les éditions Sabran nous offrent une autre relecture féministe de la mythologie grecque, signé Jennifer Saint. Cette fois-ci, elle redonne de la voix et de la puissance à Atalante, seule femme parmi les Argonautes. Aux côtés d’Artémis, d’Hercule, de Jason et de son équipage légendaire, découvrez cette héroïne qui trace sa propre voie, et refuse les rôles imposés par un monde dominé par les hommes.

18/07/2025, 08:30

ActuaLitté

S'arracher le coeur, et continuer à vivre

Si vous avez aimé If We Were Villains, de M. L. Rio (trad. Louise Malagoli, Hauteville), vous aimerez à coups sûrs ce nouveau roman, promettent les éditions De Saxus. L'intrigue ? Un garçon qui, un jour, enfonce une lame dans sa propre poitrine et se l’ouvrit... Pour s'arracher le coeur.

18/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Un musée où l’outil raconte l’histoire du travail

17/07/2025, 17:42

ActuaLitté

Quand la parfumerie s'inspire des livres

Entre flacons et éditions reliées, la frontière se trouble. Depuis longtemps, la littérature prête ses mots, ses ambiances, ses personnages à l’univers des senteurs. Certaines fragrances naissent d’un roman, d’une poésie ou d’une figure iconique des lettres. Ce dialogue discret, mais constant, entre le nez et la plume, esquisse une cartographie sensible du lien entre lecture et parfum.

17/07/2025, 10:46

ActuaLitté

L'Affaire Balzac : détectives en goguette contre guillotine

Un narrateur truculent, un jeune Honoré de Balzac, entraîné dans une enquête noire sur fond de société post-révolutionnaire... Faux roman historique et vraie farce tragique, ce texte aussi théâtral que littéraire n’échappe pas à ses propres excès. Mais un peu trop, c'est juste assez pour moi, disait presque Cocteau.

17/07/2025, 09:17

ActuaLitté

Les Occupants, ou la fabrique d’un Japon sous tutelle américaine

À contre-courant d’une historiographie francophone lacunaire, cet essai de Michael Lucken interroge avec rigueur l’occupation américaine du Japon après 1945. En faisant du pragmatisme le fil rouge de son essai, l’auteur explore les ambiguïtés d’un projet démocratique sous contrôle militaire.

17/07/2025, 09:13

ActuaLitté

Cloé Korman : naître ou ne pas naître ?

Mettre au monde, c’est le métier de Jill, sage-femme dans un hôpital de la banlieue parisienne. Ne pas mettre au monde, c’est le sujet de Marguerite, chercheuse à l’université, qui étudie l’histoire des avortements illégaux et prépare un colloque sur la loi Veil. 

17/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Voyage à Peleliu, île hantée par la guerre et oubliée de l’Histoire

Peleliu, petite île de Micronésie, est aujourd'hui presque inconnue. Elle reste hantée par l'une des pires batailles qui opposa le Japon et les États-Unis durant la guerre du Pacifique, à l'automne 1944. 

17/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Hollywood en musique : histoire d’un genre entre mythe et spectacle

Avec éclat, la comédie musicale états-unienne incarne et justifie l’artifice de Hollywood. Pénétrer dans son intimité, tel est le but de cet opus. Avec ses coutumes et ses légendes, sa frivolité et sa morale, sa passion des corps et son goût de l’espace, pendant trente ans, le musical fut un monde. Il fallait examiner sa genèse, ses lois et sa fin, décrire ses régions, Warner, mgm ou Fox, mais aussi découvrir son unité et son sens. 

17/07/2025, 07:00

ActuaLitté

Soft Core : roman d'une strip-teaseuse et BDSM

Ruth vit dans une maison victorienne avec Dino, son ancien compagnon, un petit trafiquant au comportement fantasque. Les journées s’étirent entre désœuvrement et mélancolie, jusqu’à ce qu’elle entame une nouvelle vie sous le nom de Baby, danseuse dans un club de strip-tease. Sous les projecteurs, elle revêt un autre visage. Mais la disparition soudaine de Dino fait basculer son fragile équilibre.

16/07/2025, 17:17

ActuaLitté

Le cygne et la chauve-souris

16/07/2025, 10:14

ActuaLitté

Le voyage sur les mers du prince Takaoka

16/07/2025, 10:12

ActuaLitté

Les mémoires d'un chat

16/07/2025, 10:08

ActuaLitté

Un dîner en bateau

16/07/2025, 10:08

ActuaLitté

Lune de papier

16/07/2025, 09:58

ActuaLitté

Au revoir les chats !

16/07/2025, 09:58

ActuaLitté

Rêve d'une pomme acide : le naufrage au quotidien des femmes invisibles

Dans Rêve d’une pomme acide, Justine Arnal dissèque la vie ordinaire d’une femme mariée et mère de famille avec une lucidité implacable. Sous une prose apparemment douce s’enroule un texte tendu, ironique et amer, où l’usure domestique se mêle à la résignation silencieuse.

16/07/2025, 09:48

ActuaLitté

et brûlent les enfances... cramées, à petit feu

Dans ce nouveau roman et brûlent les enfances, Virginie Noar dissèque l’enfance sous un jour peu flatteur, loin des clichés d’innocence et de spontanéité. Un récit dense, porté par une langue nerveuse, où le désespoir affleure sous les faux-semblants du quotidien.

16/07/2025, 09:40

ActuaLitté

Collège, vœux et malentendus : Emma face à un drôle de sortilège

Le jour de la rentrée, Emma, 12 ans, partage un petit rituel secret avec ses meilleures amies. Un moment complice, entre amulette improvisée et formule murmurée. Chacune glisse un vœu dans l’univers, sans vraiment y croire. Sauf que, cette fois, quelque chose se passe.

15/07/2025, 18:38

ActuaLitté

Louis Bonaparte, roi malgré lui

15/07/2025, 18:22

ActuaLitté

Le Ministère des rêves : la fantaisie douce-amère d'un monde à la dérive

Dans une ville où les chaussures disparaissent mystérieusement et où les enfants devinent les failles du monde des adultes, Momtchil Milanov tisse, avec Le Ministère des rêves, une fable oscillant entre burlesque et mélancolie. Un roman qui dissimule son inquiétude derrière l'apparence d'un conte, sans parvenir totalement à l'enrober.

15/07/2025, 11:45

ActuaLitté

Une pieuvre au plafond : les neiges éternelles sont toujours noires pour les enragés !

Impossible de ne pas être enthousiaste pour parler de ce premier roman dont le communiqué de presse l’annonce comme « Punk, queer et sexy ». Il manque un adjectif : lumineux ! Sibylle et Simon sont deux marginaux vivant dans le nord de la France, malgré leur différence d’âge, ils entretiennent une relation dominée par l’angoisse, la drogue et beaucoup de tendresse.

15/07/2025, 09:44

ActuaLitté

Officier radio : quand le silence se fait

À travers un travail aussi bien d’historienne que de chercheuse, Marie Richeux livre un récit bouleversant. Par l’histoire intime, puisqu'il traverse sa propre famille. Mais également parce qu'il évoque les destins interrompus de celles et ceux qu’elle croise sur son chemin.

14/07/2025, 10:00

ActuaLitté

Quand l'humanité remettra aux machines le soin de créer...

Imaginons, et l'époque y est propice, un monde – le nôtre – où la fiction elle-même n’échapperait plus à l’automatisation. Avec un humour froid et une précision clinique (ou l'inverse), Clément Camar-Mercier dissèque dans ce nouveau roman, ce que proposerait la bascule vers un imaginaire standardisé. Grinçant, et plus inquiétant que comique.

14/07/2025, 09:30

ActuaLitté

L’Âge mûr : une œuvre autobiographique au goût d’abandon

En 1890, au moment où elle amorce les premières versions de L’Âge mûr, Camille Claudel traverse une période de pleine effervescence artistique. Aucun signe de déséquilibre psychique ne transparaît alors. Seule sa fougue, son tempérament farouche, tranchent avec l’image attendue des femmes sous la Troisième République.

14/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Fragments d’un homme qui tombe : les jours de plomb de Servais Picord

Voici un roman en forme de fable grinçante, qui explore les dérives d’un idéal qui promet la paix intérieure à coups de stages, d’optimisme forcé et de pensée magique. Sous couvert d’harmonie, il révèle un système lisse et séduisant qui s’infiltre partout : dans les open spaces, les applis de coaching et jusque dans les discours politiques.

14/07/2025, 07:30

ActuaLitté

Adam et Ewa : le mythe du déracinement moderne

À l’aube des années 1950, dans une maternité de Varsovie, deux femmes font connaissance. L’une vient d’accoucher d’une fille, Ewa, l’autre d’un garçon prénommé Adam. La coïncidence les amuse et les rapproche.

14/07/2025, 07:00

ActuaLitté

Portraits de solitudes et blessures d’enfance : Des enfants uniques

Hector et Luz – qu’il appelle affectueusement « Mouche » – sont deux adolescents en situation de handicap. Dans leur établissement spécialisé, ils se découvrent, se rapprochent, s’apprivoisent. Leur histoire d’amour, pudique, fragile, mais entière, se heurte à l’incompréhension du monde adulte.

13/07/2025, 10:47