#Presse

Les Hugo, une famille d'artistes : à la découverte des talents des proches du poète

Victor Hugo, illustre poète, dramaturge et auteur français, est considéré depuis son vivant comme l’un des grands-pères de la Nation. On l’a connu homme politique,  intellectuel engagé, ou encore prosateur romantique. Cependant, on parle trop peu du Victor Hugo dessinateur ou encore décorateur. Et encore moins de sa descendance — cinq générations — dont beaucoup furent, à l’image de l'auteur, des artistes. 

Le 01/08/2016 à 13:15 par Orianne Vialo

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

01/08/2016 à 13:15

Orianne Vialo

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

L'arbre généalogique des artistes de la famille Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Autodictacte de nature, Victor Hugo apprend la rime et la mesure par lui-même dans ses jeunes années. Encouragé par sa mère et son frère, il continue dans cette voie et publie son premier recueil de poèmes, Odes, en 1821 alors qu’il n’a que 19 ans. L’année suivante, il épouse son ami d’enfance Adèle Foucher, avec qui il aura cinq enfants : Léopold (décédé à l’âge de 3 mois), Léopoldine (1824 - 1843), Charles (1826 - 1871), François-Victor (1828 - 1873) et Adèle (1830 - 1915).

Connu à l’international pour ses œuvres Odes et Ballades (1826), Les Contemplations (1856), Les Châtiments (1853), Notre-Dame de Paris (1841), Les Misérables (1862) ou L’Art d’être grand-père (1977), Victor Hugo s'est plus tard intéressé à la décoration, et au dessin, notamment lorsqu'il a emménagé à Hauteville House, située à Guernesey (Îles Anglo-Normandes). Là, il procède lui-même à la décoration complète de sa demeure, allant jusqu'à créer un mobilier unique, représentation de son imagination sans limites. Il aime jouer avec les matières, les matériaux, les couleurs, l'ombre et la lumière. 

Une maison de poupées que Victor Hugo a réalisée pour ses enfants (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Ses tableaux reflètent, encore une fois, l'inventivité sans failles de l'artiste. « Victor Hugo est autodidacte, il ne suit pas de cours de dessin », explique Fabien le Borgne, intervenant culturel à la Maison Victor Hugo de Paris« On pense qu’il glane des techniques dans les ateliers de ses connaissances. Mais ce qui l’intéresse plus que tout, c’est d’inventer ses propres techniques. Dans ses tableaux, l’on peut retrouver de la suie, de la terre, du café, dans un style de peinture souvent monochrome. Il peint souvent sur toutes sortes de supports, avec la plume avec laquelle il écrit ses ouvrages : les outils de l'écrivain deviennent ainsi les outils du dessinateur. D'ailleurs, les dessins de Victor Hugo sont souvent des dessins oniriques qui font appel à l’imagination du spectateur » poursuit-il.

Le château fantastique, dessiné par Victor Hugo (Musée Victor Hugo)

Parmi sa descendance, et dans son entourage très proche, nombreux sont ceux qui choisissent de suivre un chemin artistique. Peintres, photographes, dessinateurs, traducteurs... Aussi divers que variés, les parcours de tous les artistes de la famille Hugo sont révélés aux grand jour au cours de l'exposition « Les Hugo, une famille d'artistes »

Cinq générations d’artistes que l'on oublie trop facilement 

Buste de Victor Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

L'exposition « Les Hugo, une famille d'artistes » peut paraître inédite. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une exposition consacrée à Victor Hugo et à ses proches, pour la plupart artistes, voit le jour. En 2002, l’exposition « Victor Hugo et les siens : deux siècles d’art et d’artistes » mettait l’auteur et sa famille en avant. Organisée à Aix-en-Province, cette exposition présentait Victor Hugo et tous ses descendants qui ont, à divers titres, pratiqué les arts plastiques sur cinq générations.

Dans l'exposition « Les Hugo, une famille d'artistes », présentée à la Maison Victor Hugo de Paris jusqu'au 18 septembre prochain, le classement des oeuvres est chronologique. « Nous avons respecté le rythme des générations, avec quelques petites entorses à la chronographie, pour que l’exposition s’intègre au mieux à l’espace [l’exposition s’inscrit dans le parcours permanent, NdR], mais aussi quelques entorses thématiques, pour que les choses aient du sens, sans que l'ensemble soit trop rigide » explique Gérard Audinet, directeur des maisons Victor Hugo, à ActuaLitté. 

Selon lui, « tous les artistes représentés ici ont des personnalités opposées. Ils sont différents les uns des autres dans leur travail, qui change selon les époques, mais aussi très différents de Victor Hugo. C’est cela qui fait tout l’intérêt de l’exposition, que l’on peut considérer comme un voyage : l’on passe d’une biographie à une autre ». Cependant, il est important de rappeler que Victor Hugo n'a pas « influencé » le travail artistique de ses proches. « Je pense que Victor Hugo était là comme une figure tutélaire.  Son exemple a peut-être fait qu’il s’agissait d’un domaine naturel », précise Gérard Audinet. « L’envie de créer s’est principalement poursuivie du côté de la peinture, du dessin ou de la photographie, plutôt que de l’écriture, discipline où il est plus difficile de rivaliser avec l'oeuvre de Victor Hugo. »

Les Hugo : une appétence naturelle pour l'art 

Portrait d’Adèle Foucher réalisé par Julie Duvidal de Montferrier (Maison de Victor Hugo)

C'est Julie Duvidal de Montferrier, belle-soeur de Victor Hugo — elle est mariée à son frère aîné Abel Hugo —, qui commence à faire preuve d'un intérêt non dissimulé pour les arts. Elle étudie l'art de la peinture avec le baron Gérard dès 1813. Elle travaille aussi dans l'atelier de David à Bruxelles et pratiquera toute sa vie durant, la peinture d’histoire et le portrait, en tant que peintre professionnelle. Plus tard, elle enseigne le dessin à son amie d'enfance, Adèle Foucher, épouse de Victor Hugo. Julie Duvidal de Montferrier donne ensuite des cours à son propre fils, Léopold Hugo. 

Oeuvre d'Adèle Hugo, la femme de Victor Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Très vite, Adèle Hugo commence à perfectionner sa technique en réalisant des portraits de son entourage au crayon. Pourtant, Victor Hugo désapprouve farouchement la nouvelle lubie de sa fiancée, qu'il juge inconvenante.  Selon lui, une femme ne doit pas « descendre dans la classe des artistes ». Cependant, elle fait fit de ses remarques et poursuit son oeuvre. « Elle a une sensibilité dans le trait, avec un ombrage assez fort, le volume… » explique à ActuaLitté Fabien le Borgne. C'est à la mort de Léopoldine, sa fille aînée, qu'elle arrêtera presque complètement de peindre. Ici, elle représente sa fille, Adèle, à gauche. Elle réalise son autoportrait dans le cadre couleur bois, où elle apparaît les cheveux détachés. 

Une partition écrite par Adèle Hugo, la fille cadette de Victor Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

La fille cadette de Victor Hugo, Adèle Hugo, « est une créatrice qui a beaucoup composé » précise Fabien le Borgne. Initiée à la musique par sa soeur Léopoldine, Adèle subit un traumatisme important à la suite de la mort de cette dernière. À cette même période, elle commence à souffrir de troubles mentaux,  mais ne cesse pas pour autant sa pratique des arts. Elle compose des mélodies au piano, mais écrit aussi beaucoup. Entre les poèmes qu’elle écrit pour son père et l’ouvrage qu’elle projette d’écrire sur la libération des femmes, la jeune fille se montre très investie dans la pratique des arts. 

Autoportrait réalisé par Léopold Hugo (Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet)

Le neveu de Victor Hugo, Léopold Hugo, reçoit une formation artistique de sa mère, complétée auprès d'Horace Vernet, qui a fait ses classes à l'École nationale supérieure des beaux-arts (Paris). Léopold voue un amour pour la sculpture, la peinture, le dessin et la gravure. Plus tard, il s'essaiera néanmoins à l'écriture en publiant des ouvrages de géométrie, — son autre passion — sur les cristalloïdes entre 1866 et 1876. 

Portrait d'Adèle Hugo, réalisé par Charles Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Deux autres fils de Victor Hugo, François-Victor (1828-1873) et Charles (1926-1971), suivent les traces de leur père en exerçant le métier de journaliste, lorsqu’ils fondent avec lui — et Auguste Vacquerie, un dramaturge et journaliste français, et Paul Meurice, romancier et dramaturge français — les journaux politiques Le Rappel et L’Événement. Ils sont cependant contraints de quitter leurs postes lorsque Charles publie un article contre la peine de mort en mai 1851. Condamnés à purger une peine de prison, ils rejoignent ensuite leur père à Bruxelles, puis à Jersey.

Charles Hugo s'initie alors à la photographie et réalise de très nombreux portraits de son père, dans des mises en scène inattendues. Il sera même l'auteur des quelque 500 paysages de Jersey, où il montre une très grande maîtrise du clair-obscur. 

Dessin d'enfant réalisé par François-Victor Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Là, François-Victor entreprend la traduction et l’édition des Oeuvres complètes de William Shakespeare, publié en 18 volumes de 1859 à 1866. Il se passionne également pour la photographie et le dessin dès son plus jeune âge. Au cours de l'exposition, l'on peut admirer les crayonnés qu'il a réalisés, alors qu'il était enfant. 

Les coups de crayon rapides de Georges Hugo remportent un grand succès (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Georges Hugo, fils de Charles Hugo, marchera dans les pas de son père puisqu'il se montrera très intéressé par la peinture. Il se formera chez Ernest Duez et réalisera des dessins, grâce auxquels il captera des scènes de sociabilité, précieux témoignage de la vie parisienne, de ses divertissements et de son art de vivre. En 1917, il s'engage dans la Première Guerre mondiale et réalise de nombreux dessins du front, oeuvres désormais exposées au musée des Arts décoratifs de Paris. Il y représente l'horreur des tranchées et des poilus dans leur vie quotidienne. « J’aime beaucoup la personnalité de Georges Hugo, car c’est un peintre d’un réel talent pour saisir toutes les scènes de sociabilité, de cafés, de bars. Il en fait quelque chose de très pétillant, presque proustien », confesse Gérard Audinet. 

Une des maquettes de costumes que Jean Hugo a réalisée (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Jean Hugo, le fils de Georges Hugo, a quant à lui  « une oeuvre de peintre, de décorateur. Il est aussi un grand passeur puisqu’il transmet le souvenir d’Hugo à sa famille. Il a d’ailleurs emmené certains de ses enfants à Hauteville House, dont Marie et Jean-Baptiste [ils ont réalisé l’ouvrage Hauteville House avec Gérard Audinet, NdR], qui sont restés fascinés par cette maison si particulière » explique le commissaire de l'exposition. Durant sa carrière, Jean Hugo conçoit cinq cents maquettes de costumes sur lesquelles il passe des heures entières, consacrées à des recherches approfondies sur chacun des personnages qu’il doit habiller. 

Hauteville House, un ouvrage qui rend hommage à la maison familiale de Guernesey 

Hauteville House, l'ouvrage rédigé par Marie, Jean-Baptiste, Laura Hugo et Gérard Audinet

(ActuaLitté, CC BY 2.0)

L'ouvrage Hauteville House est en réalité le point de départ et la raison même de cette nouvelle exposition consacrée à la famille des Hugo. À l'origine, Marie et Jean-Baptiste Hugo, les arrières-arrières-petits-enfants de Victor Hugo, ont contacté Gérard Audinet pour lui proposer de réaliser un ouvrage portant sur leur propre perception de l'ex-maison familiale de Guernesey, située dans les îles Anglo-Normandes. Ils avaient pour idée de réaliser une série de photographies et de peintures donnant un aperçu plus intime et personnel de cette maison au fort patrimoine culturel. La fille de Marie, Laura Hugo, a également participé au projet en sélectionnant des extraits de textes des ouvrages de Charles Hugo, mais aussi des écrits intimes de la famille Hugo pour mettre « en mots » la maison. 

Dans cet ouvrage de 160 pages paru en avril aux éditions Paris Musées, les arrières-arrières-petits-enfants de Victor Hugo « offrent une vision sensible et poétique d'une maison que leur père, Jean, a habitée et dont il leur a beaucoup parlé. Leurs regards d'artistes nous font entrer, de manière intime, dans les méandres de cette création hugolienne » est-il écrit dans le communiqué de la Maison Victor Hugo. 

Selon Gérard Audinet, « c’était intéressant d’avoir cette confrontation, puisque la photo et le dessin ne racontent pas la même chose. Les photos de Jean-Baptiste sont très fascinantes. Il a réussi à naviguer dans l’entre-deux, car la maison n’était pas qu’un lieu esthétique, mais aussi un lieu à vivre, et il fallait que ça se sente dans ses photos. Marie, elle, rentre plus dans le procédé de Victor Hugo, en utilisant ses techniques de découpe et de collage, pour rassembler des textures différentes ».

La série de photographies réalisée par Jean-Baptiste Hugo à Hauteville House (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Peintures réalisées par Marie Hugo pour l'ouvrage Hauteville House (ActuaLitté, CC BY 2.0)

La visite de l'exposition ne demande que 1h30, voire 2 heures pour les grands curieux qui aiment s'attarder devant les œuvres. Il n'est pas nécessaire de connaître la vie de Victor Hugo sur le bout des doigts pour profiter de l'exposition, mais il est tout de même préférable d'avoir une vague idée de son œuvre pour apprécier davantage la visite. Si les supports interactifs sont bel et bien présents au cours de l'exposition, ils ne sont malheureusement pas suffisamment mis en avant : il est facile de passer à côté ! Cependant, amateurs de l'œuvre de Victor Hugo ou non, il reste tout de même très intéressant d'apprendre à connaître ses proches, qui ont eu une vie tout aussi marquée par les arts. 

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d'informations complémentaires concernant les œuvres exposées, ou tout simplement profiter d'une visite simplifiée, il est possible de s'inscrire aux visites guidées organisées à 16 h pendant la quasi-totalité du mois d'août. Pour y participer, il faut s'inscrire auprès de l'accueil de l'établissement. Autre point important : l'entrée du musée est exceptionnellement payante pour toute la durée de l'exposition. 

#carousel#

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

16/11/2020, 10:07

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

06/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Caviardage dans Mediapart : la BD sur Blanquer contribuerait "à la variété de l'information”

Le journal en ligne Mediapart a choisi de caviarder un extrait d'une bande dessinée de Remedium, Cas d'école, publié sur un blog de la revue. Contactée par l'avocat du ministre Jean-Michel Blanquer, la rédaction a préféré céder à la demande, considérant que la BD aurait pu porter atteinte à la vie privée du ministre de l'Éducation. Agnès Tricoire, avocate à l'origine de l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue française des droits de l'Homme, estime pourtant que la BD « n'a pas seulement un but de divertissement », mais qu'« elle contribue à la variété de l'information disponible au public ».

04/11/2020, 16:01

ActuaLitté

Riad Sattouf signe 100 dessins pour la liberté de la presse, avec RSF

Régulièrement, l'organisation Reporters sans Frontières rappelle la situation délicate de la presse et des médias dans le monde, avec une liberté pas toujours garantie selon les pays. Cette année, l'auteur Riad Sattouf met ses dessins au service de cette grande cause, avec un album réunissant une centaine d'illustrations...

04/11/2020, 14:49

ActuaLitté

15 minutes de lecture quotidienne : l'appel de la Belgique

« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait considéré le livre comme produit indispensable en ces temps difficiles », savoure l’association des éditeurs belges. En effet, librairies et bibliothèques, malgré le confinement imposé outre-Quiévrain, peuvent maintenir leur activité. L’occasion d’inviter tout un chacun à lire, tout simplement.

04/11/2020, 10:13

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Un film Injustice annoncé pour le mois d'octobre par DC

Publiée sous le titre Injustice: Les Dieux sont parmi nous, la série de comics signée par Tom Taylor, Brian Buccellato, Chris Sebela ou encore Marguiette Bennet, entre autres, et dessinée Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou Bruno Redondo, notamment, a connu un franc succès. Liée au jeu vidéo homonyme, elle sera bientôt accompagnée par un film d'animation.

02/09/2021, 15:50

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Gus le chevalier minus, désormais sur TFOU, chaque mercredi

À compter de ce 1er septembre, les fans et les enfants (ou les plus grands), pourront retrouver les aventures de Gus le Chevalier Minus chaque mercredi vers 7h30, sur TFOU et en replay sur MYTF1. La série d’albums jeunesse originellement parus chez Gulf Stream connaît un nouvel essor. « Notre Gus, plus si minus », clame la maison.

01/09/2021, 09:17

ActuaLitté

Tom Swift : un spin-off de Nancy Drew, bientôt à la télévision

Lundi, la chaîne américaine TH CW a confirmé l’arrivée prochaine de Tom Swift, une série spin-off de Nancy Drew, inspirée des romans du collectif Caroline Quine (ou Carolyn Keene dans la version anglaise). Josh Schwartz et Stephanie Savage seront à la fois co-créateurs et producteurs exécutifs pour ce projet, prévu pour la saison 2021-2022. La série mettra en vedette Tian Richards en tant que personnage principal, qui avait fait une première apparition dans Nancy Drew.

31/08/2021, 16:30

ActuaLitté

La série Vampire Academy, d'après les livres de Richelle Mead, dévoile son casting

Vampire Academy, série de romans fantastiques signés par l'autrice américaine Richelle Mead, sera bientôt une série télévisée, destinée à la plateforme Peacock. Adaptés au cinéma en 2014, les livres seront cette fois confiés à Julie Plec, qui supervisera l'ensemble du développement.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

La rentrée de La Grande Librairie, de retour sur France 5

Septembre démarre en trombe avec le retour de l’émission littéraire de France 5, La Grande Librairie, présentée par François Busnel. Les quatre premiers invités pour cette nouvelle saison ont été annoncés, avec une première émission ce mercredi 1er septembre, à 20h55.

30/08/2021, 15:10

ActuaLitté

Wyatt Russell et Sam Worthington au casting de Under the Banner of Heaven 

Adaptée du best-seller Sur ordre de Dieu (Under the Banner of Heaven, traduit par Cécile Arnaux, pour les éditions 10/18), de Jon Krakauer, la série homonyme dévoile progressivement ses comédiens. Plusieurs personnalités du cinéma l'ayant déjà rejoint, les acteurs Wyatt Russell et Sam Worthington viennent le compléter. 

27/08/2021, 16:53

ActuaLitté

Li'l Santa : le Père Noël de Robin, Révérend et Trondheim bientôt sur les écrans

Pour fêter Noël, les studios de production Toonz (Wolverine, The X-Men, Playmobil) et K6 Media Group (Spookley the Square Pumpkin) ont un joli présent pour les enfants. Celui-ci ne les attendra pas sous le sapin mais sur leurs écrans. En effet, tous deux produisent en ce moment-même l’adaptation des bandes dessinées Le petit monde du Père Noël.

27/08/2021, 11:21

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Les grands romans du scandale, histoires littéraires de l'indécence, saison 3

Tous les mercredis, du 22 septembre au 13 octobre, retrouvez « Les grands romans du scandale » pour sa troisième saison. Cette collection documentaire revient avec quatre histoires littéraires autour d'œuvres engagées, qui résonnent toujours puissamment aujourd’hui. À découvrir en intégralité sur arte.tv à partir du 15 septembre.

26/08/2021, 12:40

ActuaLitté

The Lord of the Rings: Rise to War, un jeu vidéo inspiré du monde de Tolkien

NetEase Games et Warner Bros. Interactive Entertainment ont annoncé l'ouverture des préinscriptions sur toutes les principales plateformes pour The Lord of the Rings: Rise to War. Ce jeu de stratégie mobile sous licence officielle est basé sur l’iconique trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien et sur les adaptations cinématographiques réalisées par Peter Jackson. Le jeu sortira le 23 septembre 2021. 

26/08/2021, 11:01

ActuaLitté

Une adaptation pour Oblivion Song, avec Jake Gyllenhaal en tête d’affiche

Publié par Image Comics en 2018, le roman graphique de Robert Kirkman, à l’origine de The Walking Dead, et de Lorenzo De Felici, Oblivion Song, va très bientôt avoir droit à une adaptation cinématographique. Alors que New Republic Pictures annonçait avoir acquis les droits dans un communiqué plus tôt dans la semaine, il a aussi été dévoilé que Jake Gyllenhaal serait présent en tant qu'acteur et producteur pour ce film.

26/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29

ActuaLitté

Les Sorcières d’Eastwick : une nouvelle adaptation en vue chez Warner Bros

Les Sorcières d’Eastwick est un roman de John Updike, publié pour la première fois en 1984 — avant d’obtenir une traduction française deux ans plus tard. D’abord adaptée par George Miller en 1987, avec Cher, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Jack Nicholson en tête d'affiche, cette histoire devrait revenir dans les salles obscures, avec un remake par la cinéaste suédoise Ninja Thyberg, récemment engagée par les studios Warner Bros pour ce projet de taille.

25/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Capital Crimes : les romans policiers de Margaret Truman à la télévision

Aaron Magnani, producteur américain, a récemment acquis les droits de Capital Crimes, une série de romans policiers en 32 tomes créée par la fille du président Harry S. Truman, Margaret Truman. Cette acquisition permettra une adaptation télévisée de cette saga, développée et produite par Magnani, via son entreprise Aaron Magnani Production. La série devrait suivre l’intrigue des romans, avec l’ex-flic Robert Brixton comme protagoniste.

25/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Les Filles de Dad : sitcom familiale signée Dupuis, au Forum Cartoon 2021

Dupuis Edition et Audiovisuel développe actuellement Les Filles de Dad, d’après la BD de Nob éditée par Dupuis, pour M6 en France. Coproduite avec Belvision (Belgique), cette sitcom contemporaine, mouvementée et tendre sur la vie de famille, fait partie des projets qui seront présentés à Toulouse en septembre, dans le cadre de la prochaine édition du Forum Cartoon. 

25/08/2021, 10:30

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : rendez-vous en janvier 2022 pour la fin de la 4e saison

Grande nouvelle : L’Attaque des Titans n’a pas dit son dernier mot. Si le manga est définitivement achevé, l’anime, lui, se poursuivra avec la seconde partie de la saison 4. Cela était su, mais on attendait la date officielle de diffusion pour se réjouir : Allez Louia, ce sera en janvier 2022.

24/08/2021, 15:32

ActuaLitté

Poupée Volée : une date pour l'adaptation par Maggie Gyllenhaal du roman d'Elena Ferrante

Annoncé voilà maintenant trois ans, le premier projet cinématographique en tant que réalisatrice pour l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal se précise. Après avoir dévoilé certains membres du casting, Netflix offre à présent une date de sortie. The Lost Daughter fera sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre, puis sortira en salles le 17 décembre, avant d’être disponible sur la plateforme de streaming dès le 31 décembre.

24/08/2021, 14:19

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu : bientôt une adaptation franco-japonaise 

La série de mangas Les Gouttes de Dieu — ou Kami no Shizuku en version originale —, imaginée par Tadashi Agi et Shû Okimoto, va être adaptée en série multilingue. Derrière ce projet, on retrouve Legendary Television, Dynamic Television, France Télévisions et Hulu Japan. Il a d’ores et déjà été annoncé que Oded Rsukin serait en charge de la réalisation, accompagné par Quoc Dan Tran au scénario, tandis que Klaus Zimmermann s’occuperait de la production.

24/08/2021, 10:58

ActuaLitté

Première image pour Cowboy Bebop, version Netflix

La plateforme Netflix s'attaque à un très gros morceau de la culture anime en proposant une version en prise de vues réelle de Cowboy Bebop. Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, cette série Cowboy Bebop devrait être diffusée à l'automne.

23/08/2021, 16:08

ActuaLitté

Astérix et Obélix : claquer du Romain en Gaule, Egypte ou Hispanie

À l’occasion de la Gamescom 2021, Microids est heureux de révéler la date de sortie du jeu vidéo Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! à travers une nouvelle bande-annonce et de nouveaux screenshots.

23/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Avoir raison avec... Olympe de Gouges, sur France Culture

Du 23 au 27 août, retrouvez un "Avoir raison avec..." consacré à Olympe de Gouges en direct, du lundi au vendredi de 12h à 12h30. Femme aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, elle est décapitée en 1793, accusée d’avoir voulu remettre en question la Révolution en cours…

23/08/2021, 12:26

ActuaLitté

Premières images pour la série Disney+ Just Beyond, d'après R.L. Stine

Quelques mois après les films Fear Street sur la plateforme Netflix, de nouvelles adaptations de l'œuvre de R.L. Stine seront visibles, cette fois sur Disney+. Les bandes dessinées Just Beyond (BOOM ! Studios), non traduites en France, ont en effet donné lieu à une série, présentant plusieurs histoires.

23/08/2021, 10:54

ActuaLitté

L'adaptation d'Anna, de Niccolò Ammaniti, bientôt disponible sur Arte 

Après Il Miracolo, Niccolò Ammaniti adapte son propre roman Anna (traduit par Myriem Bouzaher, pour les éditions Grasset), en coproduction avec ARTE France. La série Anna de l'écrivain Niccolò Ammaniti, met en scène le voyage initiatique d'une jeune Sicilienne dans un monde sans adulte. Au coeur d'une épidémie dévastatrice, la Rouge, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son frère, victime d’un enlèvement. Au-delà de ses résonances avec l’actualité sordide, Anna est un voyage initiatique à la fois sombre et poétique, où la lutte pour la survie côtoie l’espoir. 

19/08/2021, 08:47

ActuaLitté

Animal : le roman de Lisa Taddeo adapté au cinéma

Les droits cinématographiques du deuxième roman de l’autrice Lisa Taddeo, Animal, ont été acquis par MGM et Plan B Entertainment. Le roman — publié plus tôt cet été en version originale — suit Joan, qui a fui New York pour Los Angeles à la suite d'une horrible tragédie. Cette adaptation sur grand écran marquera également les débuts en tant que scénariste de Taddeo.

18/08/2021, 17:05