#Presse

Les Hugo, une famille d'artistes : à la découverte des talents des proches du poète

Victor Hugo, illustre poète, dramaturge et auteur français, est considéré depuis son vivant comme l’un des grands-pères de la Nation. On l’a connu homme politique,  intellectuel engagé, ou encore prosateur romantique. Cependant, on parle trop peu du Victor Hugo dessinateur ou encore décorateur. Et encore moins de sa descendance — cinq générations — dont beaucoup furent, à l’image de l'auteur, des artistes. 

Le 01/08/2016 à 13:15 par Orianne Vialo

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

01/08/2016 à 13:15

Orianne Vialo

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'arbre généalogique des artistes de la famille Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Autodictacte de nature, Victor Hugo apprend la rime et la mesure par lui-même dans ses jeunes années. Encouragé par sa mère et son frère, il continue dans cette voie et publie son premier recueil de poèmes, Odes, en 1821 alors qu’il n’a que 19 ans. L’année suivante, il épouse son ami d’enfance Adèle Foucher, avec qui il aura cinq enfants : Léopold (décédé à l’âge de 3 mois), Léopoldine (1824 - 1843), Charles (1826 - 1871), François-Victor (1828 - 1873) et Adèle (1830 - 1915).

Connu à l’international pour ses œuvres Odes et Ballades (1826), Les Contemplations (1856), Les Châtiments (1853), Notre-Dame de Paris (1841), Les Misérables (1862) ou L’Art d’être grand-père (1977), Victor Hugo s'est plus tard intéressé à la décoration, et au dessin, notamment lorsqu'il a emménagé à Hauteville House, située à Guernesey (Îles Anglo-Normandes). Là, il procède lui-même à la décoration complète de sa demeure, allant jusqu'à créer un mobilier unique, représentation de son imagination sans limites. Il aime jouer avec les matières, les matériaux, les couleurs, l'ombre et la lumière. 

Une maison de poupées que Victor Hugo a réalisée pour ses enfants (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Ses tableaux reflètent, encore une fois, l'inventivité sans failles de l'artiste. « Victor Hugo est autodidacte, il ne suit pas de cours de dessin », explique Fabien le Borgne, intervenant culturel à la Maison Victor Hugo de Paris« On pense qu’il glane des techniques dans les ateliers de ses connaissances. Mais ce qui l’intéresse plus que tout, c’est d’inventer ses propres techniques. Dans ses tableaux, l’on peut retrouver de la suie, de la terre, du café, dans un style de peinture souvent monochrome. Il peint souvent sur toutes sortes de supports, avec la plume avec laquelle il écrit ses ouvrages : les outils de l'écrivain deviennent ainsi les outils du dessinateur. D'ailleurs, les dessins de Victor Hugo sont souvent des dessins oniriques qui font appel à l’imagination du spectateur » poursuit-il.

Le château fantastique, dessiné par Victor Hugo (Musée Victor Hugo)

Parmi sa descendance, et dans son entourage très proche, nombreux sont ceux qui choisissent de suivre un chemin artistique. Peintres, photographes, dessinateurs, traducteurs... Aussi divers que variés, les parcours de tous les artistes de la famille Hugo sont révélés aux grand jour au cours de l'exposition « Les Hugo, une famille d'artistes »

Cinq générations d’artistes que l'on oublie trop facilement 

Buste de Victor Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

L'exposition « Les Hugo, une famille d'artistes » peut paraître inédite. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une exposition consacrée à Victor Hugo et à ses proches, pour la plupart artistes, voit le jour. En 2002, l’exposition « Victor Hugo et les siens : deux siècles d’art et d’artistes » mettait l’auteur et sa famille en avant. Organisée à Aix-en-Province, cette exposition présentait Victor Hugo et tous ses descendants qui ont, à divers titres, pratiqué les arts plastiques sur cinq générations.

Dans l'exposition « Les Hugo, une famille d'artistes », présentée à la Maison Victor Hugo de Paris jusqu'au 18 septembre prochain, le classement des oeuvres est chronologique. « Nous avons respecté le rythme des générations, avec quelques petites entorses à la chronographie, pour que l’exposition s’intègre au mieux à l’espace [l’exposition s’inscrit dans le parcours permanent, NdR], mais aussi quelques entorses thématiques, pour que les choses aient du sens, sans que l'ensemble soit trop rigide » explique Gérard Audinet, directeur des maisons Victor Hugo, à ActuaLitté. 

Selon lui, « tous les artistes représentés ici ont des personnalités opposées. Ils sont différents les uns des autres dans leur travail, qui change selon les époques, mais aussi très différents de Victor Hugo. C’est cela qui fait tout l’intérêt de l’exposition, que l’on peut considérer comme un voyage : l’on passe d’une biographie à une autre ». Cependant, il est important de rappeler que Victor Hugo n'a pas « influencé » le travail artistique de ses proches. « Je pense que Victor Hugo était là comme une figure tutélaire.  Son exemple a peut-être fait qu’il s’agissait d’un domaine naturel », précise Gérard Audinet. « L’envie de créer s’est principalement poursuivie du côté de la peinture, du dessin ou de la photographie, plutôt que de l’écriture, discipline où il est plus difficile de rivaliser avec l'oeuvre de Victor Hugo. »

Les Hugo : une appétence naturelle pour l'art 

Portrait d’Adèle Foucher réalisé par Julie Duvidal de Montferrier (Maison de Victor Hugo)

C'est Julie Duvidal de Montferrier, belle-soeur de Victor Hugo — elle est mariée à son frère aîné Abel Hugo —, qui commence à faire preuve d'un intérêt non dissimulé pour les arts. Elle étudie l'art de la peinture avec le baron Gérard dès 1813. Elle travaille aussi dans l'atelier de David à Bruxelles et pratiquera toute sa vie durant, la peinture d’histoire et le portrait, en tant que peintre professionnelle. Plus tard, elle enseigne le dessin à son amie d'enfance, Adèle Foucher, épouse de Victor Hugo. Julie Duvidal de Montferrier donne ensuite des cours à son propre fils, Léopold Hugo. 

Oeuvre d'Adèle Hugo, la femme de Victor Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Très vite, Adèle Hugo commence à perfectionner sa technique en réalisant des portraits de son entourage au crayon. Pourtant, Victor Hugo désapprouve farouchement la nouvelle lubie de sa fiancée, qu'il juge inconvenante.  Selon lui, une femme ne doit pas « descendre dans la classe des artistes ». Cependant, elle fait fit de ses remarques et poursuit son oeuvre. « Elle a une sensibilité dans le trait, avec un ombrage assez fort, le volume… » explique à ActuaLitté Fabien le Borgne. C'est à la mort de Léopoldine, sa fille aînée, qu'elle arrêtera presque complètement de peindre. Ici, elle représente sa fille, Adèle, à gauche. Elle réalise son autoportrait dans le cadre couleur bois, où elle apparaît les cheveux détachés. 

Une partition écrite par Adèle Hugo, la fille cadette de Victor Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

La fille cadette de Victor Hugo, Adèle Hugo, « est une créatrice qui a beaucoup composé » précise Fabien le Borgne. Initiée à la musique par sa soeur Léopoldine, Adèle subit un traumatisme important à la suite de la mort de cette dernière. À cette même période, elle commence à souffrir de troubles mentaux,  mais ne cesse pas pour autant sa pratique des arts. Elle compose des mélodies au piano, mais écrit aussi beaucoup. Entre les poèmes qu’elle écrit pour son père et l’ouvrage qu’elle projette d’écrire sur la libération des femmes, la jeune fille se montre très investie dans la pratique des arts. 

Autoportrait réalisé par Léopold Hugo (Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet)

Le neveu de Victor Hugo, Léopold Hugo, reçoit une formation artistique de sa mère, complétée auprès d'Horace Vernet, qui a fait ses classes à l'École nationale supérieure des beaux-arts (Paris). Léopold voue un amour pour la sculpture, la peinture, le dessin et la gravure. Plus tard, il s'essaiera néanmoins à l'écriture en publiant des ouvrages de géométrie, — son autre passion — sur les cristalloïdes entre 1866 et 1876. 

Portrait d'Adèle Hugo, réalisé par Charles Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Deux autres fils de Victor Hugo, François-Victor (1828-1873) et Charles (1926-1971), suivent les traces de leur père en exerçant le métier de journaliste, lorsqu’ils fondent avec lui — et Auguste Vacquerie, un dramaturge et journaliste français, et Paul Meurice, romancier et dramaturge français — les journaux politiques Le Rappel et L’Événement. Ils sont cependant contraints de quitter leurs postes lorsque Charles publie un article contre la peine de mort en mai 1851. Condamnés à purger une peine de prison, ils rejoignent ensuite leur père à Bruxelles, puis à Jersey.

Charles Hugo s'initie alors à la photographie et réalise de très nombreux portraits de son père, dans des mises en scène inattendues. Il sera même l'auteur des quelque 500 paysages de Jersey, où il montre une très grande maîtrise du clair-obscur. 

Dessin d'enfant réalisé par François-Victor Hugo (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Là, François-Victor entreprend la traduction et l’édition des Oeuvres complètes de William Shakespeare, publié en 18 volumes de 1859 à 1866. Il se passionne également pour la photographie et le dessin dès son plus jeune âge. Au cours de l'exposition, l'on peut admirer les crayonnés qu'il a réalisés, alors qu'il était enfant. 

Les coups de crayon rapides de Georges Hugo remportent un grand succès (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Georges Hugo, fils de Charles Hugo, marchera dans les pas de son père puisqu'il se montrera très intéressé par la peinture. Il se formera chez Ernest Duez et réalisera des dessins, grâce auxquels il captera des scènes de sociabilité, précieux témoignage de la vie parisienne, de ses divertissements et de son art de vivre. En 1917, il s'engage dans la Première Guerre mondiale et réalise de nombreux dessins du front, oeuvres désormais exposées au musée des Arts décoratifs de Paris. Il y représente l'horreur des tranchées et des poilus dans leur vie quotidienne. « J’aime beaucoup la personnalité de Georges Hugo, car c’est un peintre d’un réel talent pour saisir toutes les scènes de sociabilité, de cafés, de bars. Il en fait quelque chose de très pétillant, presque proustien », confesse Gérard Audinet. 

Une des maquettes de costumes que Jean Hugo a réalisée (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Jean Hugo, le fils de Georges Hugo, a quant à lui  « une oeuvre de peintre, de décorateur. Il est aussi un grand passeur puisqu’il transmet le souvenir d’Hugo à sa famille. Il a d’ailleurs emmené certains de ses enfants à Hauteville House, dont Marie et Jean-Baptiste [ils ont réalisé l’ouvrage Hauteville House avec Gérard Audinet, NdR], qui sont restés fascinés par cette maison si particulière » explique le commissaire de l'exposition. Durant sa carrière, Jean Hugo conçoit cinq cents maquettes de costumes sur lesquelles il passe des heures entières, consacrées à des recherches approfondies sur chacun des personnages qu’il doit habiller. 

Hauteville House, un ouvrage qui rend hommage à la maison familiale de Guernesey 

Hauteville House, l'ouvrage rédigé par Marie, Jean-Baptiste, Laura Hugo et Gérard Audinet

(ActuaLitté, CC BY 2.0)

L'ouvrage Hauteville House est en réalité le point de départ et la raison même de cette nouvelle exposition consacrée à la famille des Hugo. À l'origine, Marie et Jean-Baptiste Hugo, les arrières-arrières-petits-enfants de Victor Hugo, ont contacté Gérard Audinet pour lui proposer de réaliser un ouvrage portant sur leur propre perception de l'ex-maison familiale de Guernesey, située dans les îles Anglo-Normandes. Ils avaient pour idée de réaliser une série de photographies et de peintures donnant un aperçu plus intime et personnel de cette maison au fort patrimoine culturel. La fille de Marie, Laura Hugo, a également participé au projet en sélectionnant des extraits de textes des ouvrages de Charles Hugo, mais aussi des écrits intimes de la famille Hugo pour mettre « en mots » la maison. 

Dans cet ouvrage de 160 pages paru en avril aux éditions Paris Musées, les arrières-arrières-petits-enfants de Victor Hugo « offrent une vision sensible et poétique d'une maison que leur père, Jean, a habitée et dont il leur a beaucoup parlé. Leurs regards d'artistes nous font entrer, de manière intime, dans les méandres de cette création hugolienne » est-il écrit dans le communiqué de la Maison Victor Hugo. 

Selon Gérard Audinet, « c’était intéressant d’avoir cette confrontation, puisque la photo et le dessin ne racontent pas la même chose. Les photos de Jean-Baptiste sont très fascinantes. Il a réussi à naviguer dans l’entre-deux, car la maison n’était pas qu’un lieu esthétique, mais aussi un lieu à vivre, et il fallait que ça se sente dans ses photos. Marie, elle, rentre plus dans le procédé de Victor Hugo, en utilisant ses techniques de découpe et de collage, pour rassembler des textures différentes ».

La série de photographies réalisée par Jean-Baptiste Hugo à Hauteville House (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Peintures réalisées par Marie Hugo pour l'ouvrage Hauteville House (ActuaLitté, CC BY 2.0)

La visite de l'exposition ne demande que 1h30, voire 2 heures pour les grands curieux qui aiment s'attarder devant les œuvres. Il n'est pas nécessaire de connaître la vie de Victor Hugo sur le bout des doigts pour profiter de l'exposition, mais il est tout de même préférable d'avoir une vague idée de son œuvre pour apprécier davantage la visite. Si les supports interactifs sont bel et bien présents au cours de l'exposition, ils ne sont malheureusement pas suffisamment mis en avant : il est facile de passer à côté ! Cependant, amateurs de l'œuvre de Victor Hugo ou non, il reste tout de même très intéressant d'apprendre à connaître ses proches, qui ont eu une vie tout aussi marquée par les arts. 

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d'informations complémentaires concernant les œuvres exposées, ou tout simplement profiter d'une visite simplifiée, il est possible de s'inscrire aux visites guidées organisées à 16 h pendant la quasi-totalité du mois d'août. Pour y participer, il faut s'inscrire auprès de l'accueil de l'établissement. Autre point important : l'entrée du musée est exceptionnellement payante pour toute la durée de l'exposition. 

#carousel#

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

FLAASH, la nouvelle revue de la science fiction d'anticipation

La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.

01/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Kometa, la nouvelle revue littéraire tournée vers l’Est

Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.

27/09/2023, 11:41

ActuaLitté

Vivendi : le groupe Figaro en négociations exclusives pour reprendre Gala

À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media. 

04/07/2023, 11:43

ActuaLitté

Double dose de Siné pour l’été ! 

Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !

30/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Un nouveau magazine Mortelle Adèle chez Prisma Media (Vivendi)

Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin. 

23/06/2023, 09:17

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Netflix : le best-seller de David Nicholls, Un jour, adapté en série

Après une adaptation en long-métrage en 2011, portée par la réalisatrice Lone Scherfig et les acteurs Anne Hathaway et Jim Sturgess, Netflix propose une nouvelle version pour les écrans du best-seller du Britannique David Nicholls, Un jour (trad. Karine Reignier, Pocket). Une série en 14 épisodes, cette fois, qui promet de suivre fidèlement le texte original.

06/12/2023, 11:55

ActuaLitté

Puiser dans le silence une grande respiration, avec La Grande Librairie

Que faire face au bruit, à la fureur, au vacarme du monde ? Cette semaine, La Grande Librairie compose avec le silence, l’écoute et l’inspiration. Autant de réponses et de résistances à une époque qui ne tourne plus rond. Philosophes, scientifiques et romanciers seront à nos côtés pour un éloge des pas de côtés, de la hauteur… et de la beauté. 

04/12/2023, 13:11

ActuaLitté

Le Problème à trois corps, la série : premières images

Le Problème à trois corps de Liu Cixin, paru en 2016 en France aux éditions Actes Sud (trad. Gwennaël Gaffric), est un classique de la science-fiction contemporaine, et plus particulièrement de « hard science fiction », un sous-genre dans lequel l'histoire doit respecter les connaissances scientifiques contemporaines. L'adaptation de ce roman complexe par les show-runners de Game of Thrones sort sur Netflix le 21 mars 2024.

04/12/2023, 12:20

ActuaLitté

Un doc à soi : Virginia Woolf à l'honneur, sur France 5

Dans la série Les docs de La grande librairie, voici l'épisode 3, entièrement consacré à Virginia Woolf (1882-1941), grande dame des lettres britanniques. Célèbre pour son roman Mrs Dalloway et son essai Une chambre à soi, elle reste emblématique de l’émancipation féminine au XXe siècle, par la littérature notamment.

01/12/2023, 14:55

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture, J.C Oates, Hitler et le japon médiéval

Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil... 

28/11/2023, 10:56

ActuaLitté

La Grande Librairie explore l'art de vivre à la française

Y a-t-il encore un art de vivre à la française ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle aux bons vivants. Dans un monde d’urgence et de plus en plus angoissant, cinq écrivains font le pari du temps, du goût et d’une certaine idée de l’élégance. Tout le reste est littérature !

27/11/2023, 12:18

ActuaLitté

Jeunesse : France Télé cumule les adaptations et animations

France Télévisions pense à la jeunesse, et encore plus à l'approche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (du 29 novembre au 4 décembre prochain). Le groupe annonce plusieurs adaptations, dont celles de Tobie Lolness, basée sur les romans à succès de Timothée de Fombelle et François Place, et de Sam et Julia, d'après les livres de Karina Schaapman.

23/11/2023, 12:26

ActuaLitté

C'est la base pass pass le relais entre poésie classique et rappeurs

Proposée sur la plateforme Lumni.fr, l'émission C'est la base fait interpréter des poèmes Victor Hugo, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Louise Labé ou encore Charles Baudelaire par des rappeurs émergents ou confirmés. Une performance accompagnée par une présentation et analyse d'Athéna Sol, professeure de français et créatrice de contenus.

23/11/2023, 09:10

ActuaLitté

Le Petit Prince : histoire d'un astéroïde devenu étoile

À l'occasion du 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, un documentaire intitulé "Le Petit Prince, naissance d'une étoile" a été réalisé pour célébrer ce chef-d’œuvre intemporel d’Antoine de Saint-Exupéry. Réalisé par Vincent Nguyen, il explore la genèse de cette œuvre emblématique. Le scénario a été co-écrit par Jean-Louis Milesi et Vincent Nguyen, avec une adaptation et des dialogues également signés par Jean-Louis Milesi. 

22/11/2023, 16:33

ActuaLitté

France 5 : un documentaire sur le phénomène manga en France

Des musiques aux écrans, qui touchent aussi bien les jeunes que les quinquagénaires, les mangas et animés japonais sont désormais omniprésents. Ce qui était autrefois considéré comme des « japonaiseries » est aujourd'hui essentiel dans notre culture. Pour la première fois, des passionnés dévoilent comment ce changement s'est opéré : c'est la révolution mangas. À retrouver le 15 décembre sur France 5.

22/11/2023, 11:40

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

Les Blessures du silence : France Télévisions adapte un roman sur l'emprise conjugale

France Télévisions annonce le début du tournage d'un téléfilm adapté du livre de Natacha Calestrémé, Les Blessures du silence, publié par les éditions Albin Michel en 2018.

21/11/2023, 11:59

ActuaLitté

France Inter : La Librairie Francophone gagne encore en audience

La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.

20/11/2023, 18:31

ActuaLitté

Vers l'infini et au-delà : La Grande Librairie traverse temps et espace

Pourquoi les sciences nous émerveillent-elles ? Cette semaine La Grande Librairie se pique de mystères et de poésie. Six écrivains, dont un astronaute, nous embarquent dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous éclairent sur demain comme sur hier et nous invitent à regarder le ciel autrement !

20/11/2023, 18:10

ActuaLitté

Enjoy !, une série adaptée de Tous complices ! de Benoit Marchisio

Paru en février 2021 aux éditions Les Arènes, Tous complices !, de Benoit Marchisio, confrontait l'uberisation dans ce qu'elle a de plus pernicieux pour les travailleurs... Son ouvrage devient une série, prochainement diffusée par France TV Slash.

20/11/2023, 16:38

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Aleksandar Hemon et Vincent Platini sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...

20/11/2023, 11:17

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

Signalements : le livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu sur France 2

France 2 annonce le tournage d'une adaptation du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu, Signalements — Infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices, paru en 2019 aux éditions Ring. Le récit d'une histoire vraie, le combat d'une femme pour sauver sa nièce de la violence et des agressions...

17/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Au bonheur des livres : la littérature de Frédéric Beigbeder (de A à Z)

Cette semaine dans l’émission « Au bonheur des livres », Guillaume Durand reçoit Frédéric Beigbeder pour feuilleter avec lui le Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, que l’écrivain publie aux éditions Plon.

15/11/2023, 15:00

ActuaLitté

De Neige Sinno à Romain Gary, la semaine de France Culture

Un débat sur le dernier essai de Judith Butler, des entretiens avec Dominique Barbéris et Neige Sinno ou encore une émission dédiée à Romain Gary... Ci-dessous le programme de la semaine de France Culture.

14/11/2023, 17:18

ActuaLitté

Dead boys detectives : Neil Gaiman de retour sur Netflix

L'agence des « Dead boys detectives » apparait dans le volume 25 de Sandman, écrit par Neil Gaiman et illustré par Matt Wagner au début des années 90. Elle se compose des fantomes de deux jeunes hommes décédés, restés sur terre pour enquêter sur les phénomènes surnaturels.

14/11/2023, 16:16

ActuaLitté

Aveugle, sévère, intègre : La Grande Librairie appelle la Justice à la barre

Jusqu’àquel point la justice est-elle notre alliée ? À l’heure où l’on demande de plus en plus justice, et où, parallèlement, se multiplient les doutes quant au droit, au système ou à l’institution judiciaire, La Grande Librairie célèbre cette semaine l’esprit de justice. Cinq écrivains, avocats et romanciers, témoignent, s’interrogent et plaident pour une justice plus humaine.

 

13/11/2023, 09:50

ActuaLitté

Antoine de Meaux rouvre l'affaire gelée Jeanne d'Arc

Journaliste, réalisateur et auteur, Antoine de Meaux se penche, pour un documentaire, sur le procès et de la condamnation de Jeanne d'Arc – un véritable cold case de près de six siècle. Croisant la fiction, cette production en animation 3D sera prochainement diffusée par France 2.

13/11/2023, 09:10

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

Jean Dujardin minuscule chez Richard Matheson

Jean Dujardin sera à l'affiche d'un nouveau film dirigé par Jan Kounen. Après 99 francs, les deux hommes s'attaquent à une nouvelle adaptation de roman avec L'homme qui rétrécit, de Richard Matheson.

10/11/2023, 17:44

ActuaLitté

Bientôt un biopic sur Elon Musk, tiré du livre de Walter Isaacson

La très respectée société de production et de distribution A24, à l'origine de films comme Moonlight, Hérédité, Aftersun, de la série Euphoria, ou encore du prochain Sofia Coppola, Priscilla, développe en ce moment un biopic sur un certain Elon Musk... Le scénario sera façonné à partir de la biographie autorisée du provocateur milliardaire de 52 ans, signée Walter Isaacson.

10/11/2023, 15:41

ActuaLitté

Arte ressuscite Orlando, le personnage transgenre de Virginia Woolf

Inspiré par le roman Orlando de Virginia Woolf, qui met en scène la vie d'un personnage androgyne sur plus de quatre siècles, le documentaire Orlando, ma biographie politique du philosophe Paul B. Preciado a gagné quatre prix à la Berlinale 2023. Il sera diffusé sur Arte le mercredi 6 décembre 2023 à 23h00, et sur Arte.tv du 30 novembre 2023 au 4 mars 2024. Une coproduction Arte France, Les Films du Poisson et 24images.

09/11/2023, 11:50

ActuaLitté

Les espions de la terreur, de la réalité à la fiction

Paru en 2018, Les espions de la terreur (HarperCollins), enquête de Matthieu Suc consacrée aux services secrets de l’État islamique, devient une fiction, sous la forme d’une mini-série créée par Franck Philippon, en quatre épisodes. Les deux premiers ouvriront le festival Marseille Séries Stories, le 16 novembre prochain.

08/11/2023, 12:46

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

Avec Les Cigares du pharaon, Tintin débarque sur PlayStation 4 et Xbox One

Fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio et Microids, et conçu par Pendulo Studios, un studio espagnol pionnier dans les jeux d'aventure depuis trois décennies, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon sera lancé fin novembre 2023 sur PlayStation 4 (versions physique et numérique) et Xbox One (version numérique). La version pour Nintendo Switch sera quant à elle lancée en 2024.

07/11/2023, 11:32

ActuaLitté

Vera Stanhope de retour sur France Tv pour une 12e saison

Inspirées par les romans policiers d'Ann Cleeves, Les enquêtes de Vera reviennent sur France 3 pour une 12e saison. 4 épisodes de 90 minutes seront disponibles à partir du 26 novembre.

07/11/2023, 11:30

ActuaLitté

Marvel Studios inaugure Spotlight : le changement dans la continuité ?

Avec sa saga Avengers, déployée dans les années 2010, Marvel Studios a imposé un nouveau standard hollywoodien : celui de l'univers partagé et d'une « continuité » entre des dizaines de films, voire de séries. Un modèle qui connait un essoufflement certain, perceptible à travers plusieurs échecs au box-office. L'inauguration de « Spotlight », un label au sein de la filiale de Disney, annonce des productions détachées de cette continuité de plus en plus lourde...

07/11/2023, 10:54

ActuaLitté

La Grande Librairie : comment se réconcilier les uns les autres ?

Que faire de l’Autre ? Comment composer avec la colère, la méfiance, la peur ou même la haine ? Cette semaine, la Grande Librairie orchestre une rencontre inédite entre Leïla Slimani et Joann Sfar. Et donne la parole à Edgar Morin, Dominique Barbéris, Alain Mabanckou et Louise Erdrich, qui font depuis toujours le pari du lien et de la transmission. Ce sera l’occasion de redonner leur place à la nuance et à la complexité, dans un monde où tout semble vouloir nous diviser. 

06/11/2023, 08:44

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Avec Agatha Christie, aucun meurtre n'est facile

La BBC a dévoilé les premières images de Murder is Easy, une adaptation du livre d'Agatha Christie, co-produite par Mammoth Screen et Agatha Christie Limited, en partenariat avec BritBox International. La série sera prochainement diffusée, au Royaume-Uni, sur BBC One et BBC iPlayer.

03/11/2023, 13:07