#Presse

Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette, « Morte de douleur »

Beaucoup de choses ont été dites sur les relations de Madame de Polignac et de la reine Marie-Antoinette. Beaucoup d’horreurs ! Aujourd’hui encore, certains aiment à fantasmer sur l’amour et les relations charnelles auxquelles ces deux femmes se seraient adonnées. Et pourtant, il s’agit bien là d’une « simple » et magnifique histoire d’amitié entre une Reine délaissée pendant plus de sept ans par son mari qui n’arrivait pas à l’honorer, et une femme qui s’attacha petit à petit à sa souveraine bien que n’ayant que très peu de goût pour la vie de cour. 

Le 18/08/2016 à 12:40 par Audrey Le Roy

8 Réactions | 5 Partages

Publié le :

18/08/2016 à 12:40

Audrey Le Roy

8

Commentaires

5

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nathalie Colas des Francs, spécialiste du XVIIIe siècle, réhabilite, grâce à cette biographie publiée chez Tallandier, Madame de Polignac qui nous apparaît en fin de compte, sensible, gracieuse, peu intéressée, réservée et surtout… bien paresseuse. 

Les débuts 

Yolande Gabrielle Martine de Polastron est née à Paris le 8 septembre 1749. Elle est issue d’une très ancienne famille qui remonte au XIe siècle. Elle perd sa mère à l’âge de trois ans, son père, qui souhaite refaire sa vie, la confie à sa tante, Marie-Henriette de Polastron, comtesse d’Andlau. Elle aura une enfance heureuse. C’est chez sa tante qu’elle fera la rencontre de Hyacinthe de Vaudreuil, cousin éloigné, de neuf ans son aîné. Il sera l’ami, le confident, le frère puis l’amant. Jamais ils ne seront, désormais, loin l’un de l’autre.

Comme toutes les jeunes filles de bonne famille, Yolande sera envoyée au couvent pour étudier et préparer sa première communion. Inscrite à la maison des dames de Panthémont, elle y apprendra « le maintien, la musique, le dessin, la danse ». Elle s’y montrera très douée contrairement aux matières plus scolaires qui la rebutent complètement.

En grandissant, elle devient une ravissante jeune fille et regroupe tous les canons de l’époque, blonde aux yeux bleus, avec une jolie bouche et, fait non négligeable à l’époque, de jolies dents. Si Vaudreuil n’avait pas été hypocondriaque, peut-être l’aurait-il épousé, mais il se croit quasiment mourant (il lui survivra pourtant). À défaut, c’est lui qui lui présente son futur mari, Jules de Polignac, car « il ne craint pas en Jules un rival possible », pratique ! Le mariage est célébré le 7 juillet 1767 à l’église Saint-Sulpice, à Paris. Yolande à 18 ans, Jules, 22.

Jules est le fils d’une petite nièce du cardinal Mazarin, famille illustre, certes, mais sans grande fortune. Jules a une sœur, Diane. Celle-ci a un caractère bien trempé et ne manque pas d’ambition, elle sera la vraie femme du clan Polignac, celle qui dirigera plus ou moins dans l’ombre, elle qui, en définitive, aurait dû s’attirer les foudres des mauvais esprits de la cour puis du peuple. 

Dans leur modeste château de Claye, « le couple Jules organise très simplement sa vie de châtelains campagnards. » En mai 1768, Yolande accouche de son premier enfant, une fille prénommée Aglaé. Yolande sera toujours une mère affectueuse, même au plus fort de sa faveur et de ses occupations royales.
Sans grande fortune, ils ne peuvent pas se rendre très souvent à la cour et pour tout dire ça ne les dérange pas. Il faudra pourtant s’y rendre pour « les festivités du mariage du Dauphin et de la jeune archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette », en mai 1770. Mais, le faste ne lui tourne pas la tête et, de retour à Claye, elle reprend sa vie. Elle accouche, le 15 janvier 1771 d’un garçon appelé Armand. « Le comte de Vaudreuil fait bien entendu partie de cette harmonie. Il serait bien incapable, au reste, de vivre longtemps loin de sa cousine, ni elle de se passer de lui. »

Comte de Vaudreuil - Elisabeth Vigée Le Brun - 1784- Virginia Museum of Fine Arts

À partir de 1774, leur vie va être bouleversée, Louis XV nomme Diane de Polignac « parmi les dames pour accompagner la comtesse d’Artois ». De fait, il faudra se rendre plus souvent à Versailles.

Le 10 mai 1774, Louis XV meurt. Le Roi est mort ! Vive le Roi ! Louis XVI, qui n’avait goût que pour les travaux manuels et en particulier la serrurerie, s’apprête à régner. 

La rencontre d’une vie

En 1775, par une belle journée de printemps, Yolande joue dans les jardins de Versailles. Marie-Antoinette s’approche, lui reproche de ne pas venir plus souvent à la cour… Ce jour, une histoire d’amitié va naître, que peu vont comprendre, que beaucoup vont juger, et qui, comme un beau mariage, ne connaîtra un épilogue qu’avec la mort. Oui, mais voilà, « c’était fatal, nombre des courtisans évincés, envieux de cette intimité, devinrent des ennemis jaloux parfois vindicatifs de la comtesse Jules ».

Qu’à cela ne tienne, désormais la société de la Reine se résumera à la société de Madame de Polignac, à savoir les parents et amis de celle-ci, au nombre desquels de prince de Ligne et une pièce rapportée, mais pas n’importe laquelle, le comte d’Artois, le plus jeune frère de Louis XVI.

Dès lors, « la comtesse Diane envisage très clairement la situation et se dispose à prendre les choses en main afin que l’amitié de la Reine dévolue à sa petite belle-sœur profite à toute la famille de Polignac. L’ascension prodigieuse peut commencer », elle ne s’arrêtera qu’avec la Révolution française.

Dès 1774, des bruits courent sur les préférences de la Reine, « la Reine serait une femme à femme. » Ces calomnies proviennent, très probablement, du chancelier Maupeou et des filles (vieilles filles) de Louis XV, tous fervents opposants à l’Autriche. Ces rumeurs colleront à la peau de la souveraine ainsi qu’à Yolande. Pour les libellistes, cette dernière « est l’instigatrice de tous les vices et la partenaire idéale de Marie-Antoinette pour de supposés embarquements pour Lesbos. »

Versailles, une pause

Les Jules occupent, à Versailles, un très bel appartement, proche de ceux de la Reine. Louis XVI aime aussi à passer du temps avec les Polignac, mais sa présence rend les choses tout de suite plus guindées, et le Roi ayant pour habitude de se retirer vers 22 heures, il n’est pas rare que les horloges soient quelque peu avancées pour hâter son départ.

En 1777, Marie-Antoinette voit débarquer à Versailles son cher et tendre frère, l’Empereur d’Autriche, Joseph II. Celui-ci s’est donné pour mission de convaincre son beau-frère de se faire opérer afin de pouvoir – enfin – honorer sa femme et donner un héritier à la Couronne.

La reine "en gaule", le tableau qui fit scandale - Élisabeth Vigée Le Brun - 1783 — Collection of the prince Ludwig von Hessen und bei Rhein, Wolfsgarten Castle, Germany.jpg

Conseil écouté et appliqué puisque le 30 août 1777, Marie-Antoinette écrit à sa mère qu’elle n’est plus vierge… pour faire simple. Suite logique des choses, du moins pour l’époque, elle annonce être enceinte en mai 1778. Le 19 décembre, elle accouche de son premier enfant, une fille, appelée comme grand-maman, Marie-Thérèse.

Pendant quasiment dix ans, de grossesses en promotions, de mariages arrangés en deuils, de pamphlets en caricatures honteuses, de cabales en crises politiques, toute cette petite société va couler des jours presque heureux en essayant d’oublier toutes les horreurs que l’on raconte sur eux et en fermant les yeux sur les remous qui agitent la société. 

La fuite et l’exil

Le 13 juillet 1789, le peuple s’empare des Invalides, le 14 juillet c’est au tour de la Bastille de tomber. Ce même jour le Roi, qui rentre bredouille de la chasse, note sur son carnet « rien » (comprendre ici « je n’ai rien tué, même pas un lièvre »). Combien ce « rien » fera parler de lui pendant des années, des siècles !
La nouvelle arrive à Versailles dans la nuit, La Rochefoucauld-Liancourt s’en va réveiller son monarque pour lui annoncer la nouvelle, « C’est une révolte ?
», « Non, Sire, c’est une révolution. »

Une liste de personnes à abattre est dressée, il s’agit des mauvais esprits supposés, qui empêchent au bon Louis XVI de bien comprendre son peuple. Madame de Polignac est sur la liste. Le 16 juillet, les révolutionnaires sont à Versailles. Marie-Antoinette, avisée, demande à Yolande de ne pas se montrer et de partir en exil, elle lui sauve la vie. 

Commence alors la fuite en berline, Yolande est habillée en femme de chambre, une épopée dangereuse, mais qui réussira. Le 21 juillet, les Polignac arrivent à Bâle. Cette fuite ne connaîtra pas de fin, elle les mènera de Suisse en Italie puis à Vienne, la ville même qui fût le berceau de l’enfance heureuse de Marie-Antoinette. Yolande dépérira à mesure que les nouvelles de France se feront de plus en plus dramatiques, pour finalement mourir cinquante jours après sa tendre amie, le 5 décembre 1793. Sur sa tombe sera écrit « Morte de douleur ».

Voici une biographie dynamique et fouillée qui se lit, bien que j’ai horreur de cette formule consacrée, réellement comme un roman. Nathalie Colas des Francs, en s’appuyant sur des mémoires, des journaux intimes, des correspondances, des coupures de journaux, etc., a su à travers ce livre, Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette, restituer l’atmosphère qui régnait autour de cette souveraine si mal aimée.

Par Audrey Le Roy
Contact : aleroy94@gmail.com

8 Commentaires

 

alain

22/02/2018 à 09:10

Il est étrange de voir qu'au XXème siècle, l'hommosexualité soit toujours considéré comme un fléau
Et si Marie-Antoinette était tout simplement bisexuelle, sentiment, qui débarrasssé des conotations moralistes judéochrétiennes est peut-être tout simplement la nature réeelle de l'être humain
Combien de temps faudra-t-il encore pour se rendre compte que la sexualité n'a pas comme le seul but la procréation mais qu'elle est aussi une façon de communiquer et d'assouplir les relations humaines!
Pauvre Monde !!!

Maya

06/01/2019 à 10:55

Férue d'Histoire, j'ai eu accès à toute la correspondance que Marie Antoinette a échangée, (Archives Nationales entre autres), tant avec Fersen qu'avec son frère, roi d'Autriche, Brunswick.. il n'est rien qui laisse seulement supposer qu'elle fut bisexuelle. Ce qui est IMPORTANT c'est son rôle néfaste qu'elle a joué à l'encontre de la France et la dilapidation des fonds du Trésor. Le reste n'est que ragots de bas étage et ne mérite pas qu'on s'y attarde. Du reste, son testament d'une noblesse de reine rattrape son image de ses erreurs et en fait la digne descendante de Marie Thérèse, seulement à ses ultimes moments de vie.
Maintenant que vous fassiez l'apologie de l'homosexualité ou bi, cela vous regarde ; il n'en reste pas moins que ceci relève d'une déviance dont la stérilité qui en résulte ne peut être l'apanage d'une grande Nation, quelle qu'elle soit.
Un conseil : lisez les historiens sérieux et reconnus comme tel. :exclaim: :exclaim:

georges

22/02/2018 à 14:10

comme vous y allez tout le monde et encore moins toute l'humanité serait bisexuelle vous parlez sans doute pour vous meme la c'est une autre histoire !plus surement elle a été l objet de ragots de rumeurs répandus par ses ennemis ! rien d autre ! la cour etant composée d’intrigants ! c'est ce qui semble le plus plausible !

Christine

23/02/2018 à 17:19

Pourquoi vouloir nommer "ragots" le fait de dire qu'une personne était peut-être homosexuelle ? si elle l'était, où est le problème? pourquoi mettre tant d'application à démentir un fait que personne ne peut plus contrôler. Si ce livre parle d'une belle amitié, cela n'est-il pas suffisant?

Blanche

02/07/2018 à 12:52

Merci Madame Le Roy pour cette article qui change de toutes les horreurs que l’on entend ou voit aujourd’hui au sujet de Gabrielle de Polignac.
Enfin un peu de baume !

Aero78

06/01/2019 à 12:29

Tres bon resumé...un destin incroyable...je vais commander ce livre aujourd hui. Merci.... Marc

Patricia

11/10/2020 à 17:37

Il faut pas se leurrer sur cette amitié. Les Polignac étaient sans cesse a demander des faveurs des titres de l'argent des châteaux etc.

Sarah

27/10/2020 à 18:48

Parce que pour l'époque cela était sans aucun doute un ragot dans la mesure où cela n'a jamais été prouvé....

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La puissance du féminin pour sauver la démocratie ?

Philosophe et autrice française, Corine Pelluchon est reconnue pour ses travaux sur la philosophie politique, la bioéthique, l'écologie, le féminisme et les questions de justice sociale. Elle est une figure importante dans la réflexion contemporaine sur l'éthique et la politique, notamment en ce qui concerne la place de l'humain dans le monde et la manière dont nos sociétés organisent les rapports de pouvoir et de domination. 

14/03/2025, 08:30

ActuaLitté

J’écris L’Iliade, de Pierre Michon : la littérature et le Mal

Rhapsodique, picaresque, oral, oratoire et nerveux, le dernier livre de Pierre Michon, J’écris l’Iliade (Gallimard, 2025), revient doublement à l’origine du monde, en songeant à la Bible et à Gustave Courbet : au verbe, qui tisse les destinées à défaut d’engendrer les faits qui les fondent, et au sexe, les deux étant liés au désir, capital.

12/03/2025, 12:25

ActuaLitté

Duca Lamberti : toubib, et flic du corps

Sur la route qui borde le canal, le Naviglio Pavese, une voiture s'est arrêtée. une fille en descend alors que deux autres personnes, un homme et une femme, assez âgés, sont restés à l'intérieur dans un état de torpeur lourde du repas largement arrosé qu'ils venaient de partager : il ne tarderont pas à s'endormir.

12/03/2025, 12:17

ActuaLitté

Cent minutes pour Léon, une éternité d’interrogations

Léon Léger est mort. Une mort pas banale puisque c’est un chercheur de champignons qui l’a trouvé au milieu d’une clairière dans la forêt. Ce ne sont ni les bolets, ni les rosés-des-prés, ni les lépiotes qu’il a l’habitude d’y ramasser sur lesquels son regard s’est arrêté ! Non ! C’est sur le corps de Léon léger « réduit en purée, écrabouillé, gluant presque, aussi ratatiné que le malheureux cèpe qu’on piétine parfois, bien malgré soi ».

11/03/2025, 09:53

ActuaLitté

 Il n’y a pas que les animaux qui sont de drôles d’oiseaux

Voici une bonne surprise de ce mois de mars : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien (trad. Anne Busnel, J’ai lu) est un roman qui rassemble aventure, romance et fantastique. Le tout avec l’humour très british !

11/03/2025, 09:36

ActuaLitté

Paul B. Preciado : la jouissance c’est bien, l’orgasme, c’est mieux !

Savez-vous que l’étymologie du mot sexe est « seco », « secare », ce qui signifie : séparer, couper ; le sexe donc, loin de nous unir, nous sépare des autres. La jouissance individuelle résulte de nos genres, de nos organes sexuels, il n’y a donc aucune jouissance sexuelle universelle puisqu’elle est soumise à notre corps genrés, à nos différences d’organes. 

11/03/2025, 09:31

ActuaLitté

Maya Cousineau Mollen : la voix d’une poétesse innue

En avril 2024, paraissait en France le recueil Enfants du lichen (Éditions Dépaysage) sous la plume de la poétesse innue Maya Cousineau Mollen.  Atypique, son parcours l’est autant par son histoire familiale et ses origines que par ses engagements professionnels. Dès l’âge de quatorze ans, Maya se met à écrire, la poésie devient son exutoire. Par Florence Batisse-Pichet.

10/03/2025, 15:16

ActuaLitté

Guylian Dai : accoucher du monde (en littérature)

Dans l’absolu, Souvenirs de la maison de l’aube, de Guylian Dai, publié aux éditions Fables fertiles le 11 mars 2025, peut être lu comme un roman, ou, mieux encore, comme une longue nouvelle dotée d’un prologue et d’un épilogue. Mais, au fond, il s’agit davantage d’un récit heuristique qui découvre sa vérité dans l’acte où il s’écrit, à la croisée de deux genres littéraires qu’il invoque : le théâtre et la poésie.

10/03/2025, 09:57

ActuaLitté

Juno et Legs, une jeunesse à bout de souffle

Irlande des années 1980, dans la banlieue de Dublin. D’un côté, Juno, une gamine au caractère bien trempé. Sa mère, derrière sa machine à coudre Singer, parvient tant bien que mal à faire tenir leur petite vie de famille avec ses mains de fée, alors que son père, au chômage, ne se lève que pour boire et faire des remarques désobligeantes. De l’autre, Seán et sa discrétion maladive. Sa mère, maniaque de propreté à l'extrême, lui rend la vie impossible, tandis que les garçons de l'école s’en donnent à cœur joie pour le ridiculiser.

07/03/2025, 21:40

ActuaLitté

Michael Connelly, toujours exceptionnel

Un excellent Connelly, car même si Harry Bosch est à la retraite, l'auteur maîtrise parfaitement, on le sait depuis longtemps, l'art du récit et du thriller.

07/03/2025, 15:34

ActuaLitté

Mensch d’Andréas Becker : “il était une fois” ou “il serait une fois”...

Habituellement, les contes débutent toujours par « il était une fois », Mensch déroge à la règle, tant l’univers de ce roman oscille entre différents styles et se distingue par une narration hors du temps.

07/03/2025, 15:15

ActuaLitté

La montagne dans la mer : quand l'intelligence non humaine nous met au défi

Ray Nayler est un auteur de science-fiction né au Québec et ayant grandi en Californie. Il a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies, notamment en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Viêt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington.

06/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Lee Miller, des défilés de mode à celui de la Libération

Quel étrange voyage que celui fait aux côtés de la photographe Lee Miller, depuis les plages du débarquement jusqu’à Berchtesgaden. Les éditions Bartillat nous permettent de lire des récits écrits à chaud par celle qui est incontestablement, en plus d’être une très bonne photographe, une excellente écrivaine.

06/03/2025, 12:21

ActuaLitté

Écosse : morts englouties, vérités émergentes

Polar celtique et familial à l'époque où bientôt les 'méga marées' repousseront les habitants loin du rivage. Avec de beaux dessins d'architecture 'brutaliste'.

05/03/2025, 08:54

ActuaLitté

L'anti-récit de formation de Simon Liberati

Après La hyène du Capitole, roman de deux possédés entourés de démons (ou l’inverse), Simon Liberati raconte son enfance, par l’entremise du prestigieux collège privé catholique, Stanislas. Un autre pandémonium à sa manière, bien policé.

04/03/2025, 17:00

ActuaLitté

Marcie de Cati Baur : être une femme libérée  

Dans un récit graphique bourré de douceur, d'espièglerie et de malice, Cati Baur raconte la transformation de son héroïne qui, virée de son emploi confortable, se réinvente une vie de détective privé. Enquête, filatures, planques et errements d'un continent à l'autre... ce que Marcie découvre à cinquante ans passés, c'est moins les petits secrets de la vie des autres, qu'un nouveau goût à la sienne. 

04/03/2025, 10:33

ActuaLitté

Le temps d’une Berceuse pour Octave et Paul

« Dix mois plus tôt, en juin, Paul Weisfeld se réveille contre le corps chaud de Fabien, Fabien Bruges, son époux, ils étaient bien là, dans ce matin chaud de juin. La peau de son amoureux qui dort, Paul se colle contre. » Paul est un musicien, qui a connu un petit moment de gloire plus jeune. Il a mis cette carrière en pause pour Fabien, pour leur permettre de créer une famille. Dix mois plus tôt, c’est avant que tout s’effondre pour ce couple.

04/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Les mercenaires de Poutine : Wagner, commando d'élite...

Du Donbass au Sahel, deux journalistes de Jeune Afrique nous livrent un reportage en images sur la fameuse milice Wagner : l'histoire secrète des mercenaires de Poutine après 3 ans d'enquête.

04/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Les Heures claires, d’Alexandre Million : jeux d’airs harmoniques

D’un point de vue générique, il y a des airs de Montaigne dans Les Heures claires, parues en 2022 aux éditions Murmures des soirs. La plume saute et gambade, coupe court aux discours savants pour atteindre au cœur d’impressions souvenues librement.

03/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Aime-t-on Tout le monde aime Clara, de David Foenkinos ?

Le roman peint l'histoire d'une jeune fille, Clara, qui après un terrible accident de voiture, tombe dans un coma profond pendant plusieurs mois. À son réveil, elle revient de l’au-delà, d'un voyage mystique entre la vie et la mort. Mais ce retour à la vie n'est pas sans conséquence.

03/03/2025, 10:47

ActuaLitté

Ces femmes-là, un polar qui redonne voix aux oubliées

Ivy Pochoda nous propose de partager, pendant quelques pages, la vie de femmes d’un mauvais quartier sud de Los Angeles : quelques noires, métisses ou latinas, des danseuses de striptease, des prostituées, des laissées pour compte, en marge de la société. Des femmes victimes de la violence et que personne n’entend. Une lecture forte, mais éprouvante, traduite par Adélaïde Pralon.

03/03/2025, 10:08

ActuaLitté

Veillé par un ange, dévoré par ses démons : Pasolini, éternel

On ignore si leur goût pour l’Italie, la subversion ou la littérature les a conduits à cet ouvrage : qu’importe, ils ont plus que bien fait. 2025 commémore le 50e anniversaire du décès de Pier Paolo Pasolini, génie, peut-être, mais artiste protéiforme, assurément. Arnaud Delalande, Denis Gombert et Éric Liberge publient L'Ange Pasolini, une splendeur sertie dans un écrin de noir et de blanc.

28/02/2025, 15:56

ActuaLitté

L'ombre des papillons : mystère en Amazonie

Matz (Alexis Nolent) est un auteur que l'on connaît bien et que l'on apprécie beaucoup (la série Le tueur, c'est lui). 

28/02/2025, 14:23

ActuaLitté

Marion Desjardins : "À m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi …"

Marion Desjardins, romancière-promeneuse dynamique, curieuse et bavarde, annonce dès l’incipit la teneur de son récit : elle énumère tous celles et ceux, vivants ou non, célèbres ou inconnus, qui auront les honneurs de son livre.

28/02/2025, 13:13

ActuaLitté

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le scénario (sans jamais oser le demander)  

Scénariste ! de Philippe Blasband est un anti-manuel d'écriture de scénario qui fait tout ce que les autres ne font pas. Déjà, il est rédigé par un vrai scénariste, dont c'est le métier ; ensuite, il ne fait pas croire que l'application de formules et recettes va régler les questions d'écriture ; enfin, il replace le scénariste là où il doit être : au cœur d'une très large équipe, en dialogue et ping-pong constant avec toute une série d'emmerdeurs et de trouble-fêtes. Une leçon de cinéma en prise directe avec le réel.

27/02/2025, 11:33

ActuaLitté

Il était une fois, à New York, un ventilateur et un choeur de jeunes femmes

Pas la première fois que l’ami Kotzwinkle passe du noir à la couleur : en 2019, Alain Kokor s’emparait de L’Ours est un écrivain comme les autres (d’après la traduction de Nathalie Bru, pour Cambourakis). 2025, Gaet's et Julien Monier, s’associent à Nicolas Richard, traducteur, pour un monument : Fan Man. L'Homme au ventilo.

27/02/2025, 11:07

ActuaLitté

Bob Dylan sur la route, par Sam Shepard

Bob Dylan est au cœur de toutes les discussions depuis la sortie du biopic qui retrace le début de sa carrière. Et les maisons d'édition ne se privent pas de surfer sur cette vague, pour le plus grand plaisir des fans de musique. Les Belles Lettres rééditent ainsi Rolling Thunder, du cinéaste Sam Shepard, qui nous plonge dans les coulisses d'une tournée avec la troupe du futur Prix Nobel de littérature. Traduit de l'américain par Bernard Cohen.

26/02/2025, 09:57

ActuaLitté

Carcoma : les murs ont des âmes

« Quand j'ai franchi le seuil, la maison s'est jetée sur moi. C'est toujours pareil avec ce tas de briques et de crasse. Il se rue sur tous ceux qui passent la porte et leur tord les boyaux jusqu'à leur couper la respiration. » La jeune femme revient après un temps d’absence. Elle sait ce qui l’attend et elle déteste ce retour forcé dans la maison de son enfance. Ici, les ombres sont vivantes. Et on ne s'en débarrasse jamais vraiment.

25/02/2025, 10:25

ActuaLitté

Éclats d’Irak, de Kadhim Jihad Hassan : une traversée irakienne

Dans Éclats d’Irak suivi de Migrations, Kadhim Jihad Hassan, à la fois traducteur, critique littéraire et poète, propose une vision singulière de l’art de dire le poème. Maniant une langue aussi bien tendre qu’enfiévrée, il nous livre dans ce recueil une exploration impressionnante des potentialités poétiques des langues arabe et française dans un retour homérique au pays du Tigre et de l’Euphrate. 

25/02/2025, 09:57

ActuaLitté

Un conte burkinabé moderne : traditions, résistances et espoirs

Au village, Moussa et Sally forment un couple heureux. Lui, travaille au champ avec assiduité et expérience, ce qui lui a valu de belles récoltes les années précédentes. Elle, lui a donné deux enfants et s'occupe consciencieusement de sa maison.

25/02/2025, 09:14

ActuaLitté

Humour noir, créatures cauchemardesques : cocktail explosif pour chroniques insensées

Julien Léonard (alias Julien Piron) est un auteur belge passionné par les univers sombres et décalés. Grand amateur de fantastique, d'horreur et de pop culture des années 80-90, il mélange action, suspense et humour noir dans des récits percutants. Avec Chroniques insensées d'un chasseur de monstres, il propose une aventure nerveuse et jubilatoire où les créatures de la nuit croisent un héros aussi sarcastique qu'efficace.

25/02/2025, 09:10

ActuaLitté

Visqueuse : autopsie d'un conte monstrueux

Morgane Caussarieu est une autrice française originaire des Landes. Elle publie son premier roman, Dans les veines, en 2012 aux éditions Mnémos. En 2014, elle est finaliste du Prix Masterton avec son deuxième roman, Je suis ton ombre, et elle obtient le Prix Bob-Morane du roman francophone 2015 ainsi que le Prix Planète SF des blogueurs 2015. En 2021, elle publie Vertèbres aux éditions du Diable Vauvert et obtient avec celui-ci le Prix Masterton du roman francophone en 2022.

24/02/2025, 11:57

ActuaLitté

Assassiné par la mafia : le destin brisé du juge Falcone

Après Gomorra, Roberto Saviano nous offre un roman puissant pour comprendre l’homme au-delà de la figure légendaire. Un douloureux portrait de l’Italie, car « malheureux est le pays qui a besoin de héros », avec Giovanni Falcone (trad. Laura Brignon).

24/02/2025, 11:47

ActuaLitté

Charlie, quand ça leur chante : Aurel magistral quand il s'énerve  

Faut-il vraiment rappeler qu'il y a dix ans de cela des terroristes islamistes se sont introduits dans la rédaction de Charlie Hebdo pour y faire un carnage ? Le triste anniversaire a été l'occasion pour les médias, et notamment les chaînes d'info en continu, de rendre hommage aux dessinateurs tués, mais surtout de se demander ce qu'était devenu « l'esprit Charlie » après une décennie...

22/02/2025, 09:48

ActuaLitté

La thérapie en récits : quand l'inconscient se dévoile

Après Les Zèbres — les hauts potentiels qui nous entourent –, Hélène Vecchiali publie un nouveau texte remarquable sur les séances de thérapie qui se sont déroulées en solo ou en famille dans son cabinet de psychanalyse. Chaque séance comporte son histoire éclatante parce qu’universelle.

19/02/2025, 12:51

ActuaLitté

La face cachée du Paris littéraire arabe

À rebours du violent racisme culturel que dirigent nombre de néoconservateurs français contre l’histoire des immigrations issues du Maghreb ainsi que du Machrek, et du négationnisme qu’ils promeuvent sur l’inhumanité de l’histoire coloniale et de ses répercussions sur la société française présentement, Paris en lettres arabes de Coline Houssais documente treize siècles de présences arabes en France.

19/02/2025, 11:42

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les Ensablés - Lire sous l'occupation de Jacques Cantier

Le monde des livres sous l’Occupation a déjà été étudié par l’historien Jacques Cantier qui s’était intéressé à la trajectoire de l’une des figures maudites des lettres françaises avec sa biographie de Pierre Drieu La Rochelle (Perrin, 2011). Cette fois, avec Lire sous l’Occupation, publié en 2019 et en poche en 2024 aux Éditions CNRS, il nous présente un panorama global de la lecture entre 1939 et 1945. , par Nicolas Acker.

16/03/2025, 16:50

ActuaLitté

Eclats de silence chez les Belov : le deuil d’une fratrie en exil

Dans la petite ville de Tarangog, en Russie, la mort d’Anton Ilitch laisse ses enfants face à un passé qu’ils ont fui. Éclats de silence chez les Belov, Nina Kehayan, ou la douloureuse histoire d'une famille éclatée, rongée par les silences et les absences.

15/03/2025, 18:17

ActuaLitté

Traverser l'Iran en train

BONNES FEUILLES – Arrivé à un tournant de son existence, le narrateur, féru de trains, entreprend une quête aussi singulière qu’obsédante. Depuis Téhéran, il se lance dans un périple d’un an, suivant les rails aux confins de l’Iran, mais aussi au plus profond de lui-même.

15/03/2025, 08:00

ActuaLitté

La liberté d'un été des 70's

BONNES FEUILLES — L’été 1979, la famille Royer prend la route pour un séjour de quinze jours dans un VVF du Vercors. Mais derrière cette parenthèse estivale, les tensions grondent. 

15/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les prémonitions d’Artemisia : clé ou malédiction du surnaturel ?

Artemisia Shepard, descendante de la Pythie de Delphes, peine à maîtriser son don de divination. Traumatisée par le suicide de sa mère, brisée par ses propres visions, elle grandit à Londres auprès de sa grand-mère Eleni et de Pixie, son amie fidèle. Adulte, elle tente de mener une vie ordinaire en travaillant dans une boutique de thé à Covent Garden, loin d’un héritage qu’elle refuse d’affronter...

15/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Heureusement, Joël Dicker s'impose

Semaine 10 (du 3 au 9 mars) : Qui d’autre pour (enfin) détrôner Freida McFadden que la star suisse Joël Dicker ? Son roman jeunesse La Très Catastrophique Visite du Zoo entre directement en première place avec 49.066 ventes. Mais l’écrivaine de New York n’a pas dit son dernier mot, La Femme de menage est deuxième avec 46.085 exemplaires écoulés. Le Suisse pourra-t-il tenir cette infernale cadence et conserver sa première place la semaine prochaine ?

14/03/2025, 10:45

ActuaLitté

Et la Nature fit elle-même sa révolution

Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.

14/03/2025, 10:42

ActuaLitté

Le Jardin dans le ciel : une poésie urbaine entre béton et fleurs

Romain Potocki est un saltimbanque, qui jongle entre l’urgence du réel et à la poésie du possible. Dans ce premier roman, publié chez Albin Michel, il navigue, aussi. De la rudesse des cités à la grâce inattendue de la nature, Le Jardin dans le ciel devient une variation contemporaine du conte initiatique, ancrée dans le bitume et portée par une écriture percutante.

 

14/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Côte d’Ivoire : des livres à lire avant de partir

C’est décidé, votre prochaine destination, c’est la Côte d’Ivoire. Vous réalisez ainsi un rêve que vous poursuiviez depuis peut-être déjà des années. Mais avez-vous vraiment fait le tour de la question ? Il est peut-être encore temps de vous plonger dans quelques livres avant de poser un pied dans l’avion.

14/03/2025, 10:01

ActuaLitté

L'inceste, le tabou des tabous

Le tabou ultime. La journaliste Marine Courtade analyse les ressorts du silence qui entourent l'inceste. Son terrain d'investigation ? Sa propre famille.

14/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Alix débarque au Royaume Interdit

BONNES FEUILLES — Intrigué par une belle esclave qui vient de sauver Enak, Alix décide de l’acheter afin de lui rendre sa liberté. Cette jeune femme, prénommée Iphis, se révèle être la princesse du royaume de Kamarès. Ce royaume insulaire est resté volontairement dans l’ombre durant de nombreuses années afin d’échapper aux menaces extérieures. 

14/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Molière, avant Paris : une vie d’aventure sur les routes de France

Bien avant de devenir le dramaturge favori de Louis XIV, Molière sillonne la France avec sa troupe, affrontant les incertitudes du métier de comédien. De ville en village, chaque représentation est un pari, chaque spectacle un défi, dans un monde où le théâtre émerveille autant qu’il dérange...

14/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Y'a de la joie... à prendre un train ?

Dans son nouveau roman, Lorraine Fouchet embarque lectrices et lecteurs à bord d’un train qui, sous ses apparences de simple Paris-Quimper, va bien au-delà de sa destination. À travers une galerie de personnages aussi attachants qu’écorchés, l’autrice tisse un récit où le hasard des rencontres se mue en révélateur de vérités enfouies.

13/03/2025, 12:52

ActuaLitté

De l’initiation à la maîtrise : tout sur la pêche en eau douce

Entre conseils techniques et découverte des espèces emblématiques, Hervé Chopin et Patrick Mauguin livrent un ouvrage indispensable aux passionnés de pêche en eau douce.

13/03/2025, 10:29

ActuaLitté

De l’auto-édition à Murakami : Gao Yan joue en première ligne

Au croisement du manga et du roman graphique, The Song about Green de Gao Yan (trad. Alexandre Fournier) raconte l’adolescence et ses tourments. Entre Taïwan et Tokyo, Lu et Nanjun se rencontrent autour d’une passion commune pour la culture japonaise, des romans de Haruki Murakami aux figures emblématiques de la pop. Porté par un trait épuré et une mise en scène empreinte de poésie, ce récit explore l’éveil des sentiments à travers un prisme délicatement mélancolique.

13/03/2025, 09:26

ActuaLitté

La seule favorite de Louis XIV qui faillit devenir reine de France 

Marie Mancini, nièce du puissant cardinal Mazarin, n'était pas destinée à la lumière. Dès l'enfance, elle avait compris qu'elle ne possédait ni la beauté éclatante de ses sœurs, ni la place enviée que d'autres occupaient dans le cœur de leur mère. Mais si son visage n’inspirait pas les louanges, son esprit, lui, brûlait d’une ardeur indomptable.

13/03/2025, 08:44

ActuaLitté

Poésie et exil : Leah Goldberg, l’âme d’une génération.

Née en 1911 en Lituanie, Leah Goldberg s’installe en Palestine mandataire en 1935. Rapidement, son nom s’impose parmi les figures majeures de la poésie hébraïque moderne. Polyglotte et passionnée de littérature, elle traduit en hébreu de nombreux textes issus du répertoire occidental

13/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Chiquinha, féministe, Brésilienne et première chef d’orchestre

L’année 2025 marque une étape importante pour le livre lusophone. À l’initiative de l’UNESCO, le Brésil devient capitale mondiale du livre, donnant lieu à de nombreuses manifestations culturelles. Les éditions Istya & Cie inaugure ainsi leur collection Musique Populaire Brésilienne. Conçue pour les lecteurs français et brésiliens, elle plonge au cœur des rythmes et sonorités du Brésil. 

13/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Joao Gilberto : “La bossa nova n'existe pas !”

Une collection unique : Musique populaire brésilienne entre dans le catalogue des éditions Istya & Cie. Elle explore les rythmes et sonorités à destination des lecteurs français et brésiliens. Chaque fascicule, limité à 150 pages, met en lumière un artiste ou un mouvement musical emblématique. À découvrir à partir du 27 mars.

13/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Jean-Laurent Del Socorro explore les mythologies européennes

BONNES FEUILLES – Les Amants du Ragnarök est le deuxième volet du triptyque de Jean-Laurent Del Socorro qui explore les mythologies européennes, suivant Morgane Pendragon. 

12/03/2025, 18:06

ActuaLitté

Le nouveau Manifeste internationaliste

BONNES FEUILLES – Dans une période marquée par la recrudescence des nationalismes xénophobes, l'intensification des conflits ouverts, et la consolidation des logiques de blocs, une nouvelle génération d'activistes, ayant pris part à des soulèvements sur plusieurs continents, plaide pour un internationalisme renouvelé, populaire et non-aligné, basé sur le renforcement d'une politique d'entraide.

12/03/2025, 18:02

ActuaLitté

La Porteuse de lettres, un best seller italien arrive en France

BONNES FEUILLES – Italie, années 1930. Dans le Sud du pays, la chaleur de juin enveloppe la place de Lizzanello, un petit village des Pouilles où un bus dépose Carlo, originaire de ce village, et sa femme Anna, une femme du Nord découvrant une région qui lui est totalement étrangère, ancrée dans le passé et alourdie par des traditions séculaires. 

12/03/2025, 18:00

ActuaLitté

Face à la brutalité de cette ère révolutionnaire

BONNES FEUILLES – En février 1794, à l’âge de dix-neuf ans, le fervent révolutionnaire Joseph Herbelin est nommé gardien de la tour du Temple, célèbre pour son caractère sinistre. C’est là qu’il tombe amoureux de la dernière prisonnière royale, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Vivant dans une solitude extrême, qui lui a fait perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse révèle sa force et sa fragilité sous le regard du jeune homme.

12/03/2025, 17:53

ActuaLitté

Rêver grand, tomber de haut : récit d'une enfance volée

Avec une lucidité tranchante, le jeune Ali raconte son quotidien dans une cité où l’horizon semble obstrué, entre l’école qui humilie et la rue qui enferme. Il se rêve héros, invincible comme les personnages de ses jeux vidéo, mais la réalité lui rappelle chaque jour que certains sont destinés à courir toute leur vie sans jamais échapper à la fatalité.

12/03/2025, 09:35

ActuaLitté

Méchamment dimanche : le passé ne s’efface pas, il revient armé

Vingt ans après sa première parution, Méchamment dimanche de Pierre Pelot s’offre une nouvelle vie aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un retour marquant pour ce roman qui, sous ses airs de polar rural, s’attaque à une matière plus vaste : la mémoire, le poids du passé et ces amitiés d’enfance qui ne survivent pas toujours à l’épreuve des années.

12/03/2025, 09:28

ActuaLitté

Les années de goulag du Pascal soviétique

BONNES FEUILLES – « Voici longtemps que je veux noter cela : regardez plus souvent les étoiles. Quand vous aurez l’âme en peine, regardez les étoiles, ou bien l’azur s’il fait jour. Votre âme s’apaisera. »

12/03/2025, 08:00

ActuaLitté

L'autobiographie inachevée de Virginia Woolf

BONNES FEUILLES — L'autobiographie inachevée de Virginia Woolf témoigne de son intérêt pour les récits de vie féminins, un genre qu’elle considérait, comme elle l’écrivait à son amie Victoria Ocampo, parmi ses lectures favorites.

12/03/2025, 07:39

ActuaLitté

Société aliénée et société saine

11/03/2025, 18:07

ActuaLitté

La mort vous va si bien...

Les trois instruments de la mort et autres enquêtes du Père Brown (trad. Julie Maillard et Émile Cammaerts) poursuit l'exploration du crime et de la morale à travers son prêtre détective atypique. Derrière sa silhouette ronde et son air affable, le personnage de Gilbert Keith Chesterton se révèle un enquêteur d’une finesse redoutable, s’appuyant sur son intuition psychologique et sa connaissance intime de la nature humaine pour déjouer les apparences.

11/03/2025, 13:14

ActuaLitté

Retour des Cités obscures en librairie

BONNES FEUILLES – Aimé, un enfant au crâne rasé d’une dizaine d’années, grandit dans Taxandria, une cité en ruines où se dressent d’imposantes colonnes corinthiennes et des palais désertés. Depuis un mystérieux cataclysme, la ville vit sous les lois de « L’Éternel Présent » : toute mention du passé ou de l’avenir est proscrite, et les machines ont été abolies.

11/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Qui était vraiment Diana Spencer ?

BONNES FEUILLES – Tout, chez Diana Spencer, semble appelé à être raconté : ses contradictions, son ascension de jeune aristocrate à princesse de Galles, puis à icône mondiale, ses blessures profondes, tiraillées entre lumière et ombre, et cette image publique contre laquelle elle n’aura de cesse de lutter, en vain.

11/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé...

BONNES FEUILLES – Fanny est une battante. Seule survivante d’un accident de voiture qui a emporté son fiancé, elle peine à surmonter le choc et à faire son deuil. Pourtant, pour honorer la mémoire d’Hadrien, elle s’accroche et tente de retrouver un sens à sa vie.

11/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand l’histoire du jeu vidéo nous est contée

Avec le très grand succès que représente aujourd’hui le jeu vidéo, de nombreux ouvrages ont été publié pour revenir sur les grandes étapes d’une success story unique. Il n’y a plus d’âge pour jouer et toutes les générations se retrouvent autour des titres les plus célèbres.

10/03/2025, 19:25

ActuaLitté

Le Sang de Méduse : héros et bourreaux, qu'emporte l'ironie de l'Histoire

José Emilio Pacheco, figure majeure des lettres mexicaines, revient en librairie avec Le Sang de Méduse (trad. Bruno Lecat), recueil de nouvelles parues entre 1956 et 1984. L’auteur y déploie un art narratif où histoire et fiction s’entrelacent : mythes et faits réels se répondent avec une drôle de précision. Ou comment l’écriture s’empare du passé pour éclairer le présent.

10/03/2025, 12:14

ActuaLitté

Le Bon Jardinier, un savoir précieux réédité

Depuis des générations, Le Bon Jardinier transmet aux amateurs et passionnés des savoirs essentiels. Ce guide, héritier des techniques des maîtres jardiniers, offre conseils pratiques et méthodes éprouvées pour cultiver fleurs, légumes et arbres. Réédité et actualisé, il accompagne le jardinage au fil des saisons.

10/03/2025, 09:30

ActuaLitté

Chris Packham dévoile les secrets de l’observation des oiseaux

Chris Packham, naturaliste et photographe reconnu, partage son expertise à travers un guide détaillé consacré à l’observation des oiseaux d’Europe. Plus de 200 espèces y sont recensées, accompagnées d’explications sur leurs comportements, leurs habitats et leurs caractéristiques physiques.

10/03/2025, 09:00