Eau ! Histoire, secrets et richesses tient, comme le résume justement l’éditrice Dominique Brisson dans sa préface, de l’« encyclopédie ludique ». En effet, Didier Willot y dispense des informations sur l’élément liquide sous des angles aussi variés que ceux de la science, de la culture ou de la politique de manière tant instructive que distrayante.
Le 04/01/2017 à 12:24 par La rédaction
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
04/01/2017 à 12:24
0
Commentaires
0
Partages
Herman yahaya, CC BY 2.0
Il offre ainsi une place appréciable à la parole de spécialistes, tout en abordant simultanément des aspects plus récréatifs de son sujet, des aspects d’ordre patrimonial et linguistique notamment. Pour cette dernière raison, son ouvrage tient également des miscellanées et laisse la possibilité au lecteur de picorer, au gré de ses envies, savoirs ou anecdotes au point d’être tout à la fois une source de découvertes, ou une piqûre de rappel
de notions élémentaires, et une source de divertissement. Didactique, donc, mais jamais abscons, Eau ! Histoire, secrets et richesses est roboratif sans être indigeste. Les curieux les plus âgés, comme les plus jeunes, y trouveront de quoi étancher leur soif de connaissances.
Les uns s’enthousiasmeront d’apprendre que Christophe Colomb a témoigné avoir aperçu des sirènes lors de son périple américain, tandis que les autres se réjouiront de voir expliquées la cause des marées et la méthode de fabrication de la fameuse baguette de sourcier.
L’auteur faisant très largement référence aux trésors des Hauts-de-France et de leurs voisins, tous se plairont à retenir que l’ascenseur à bateaux le plus grand du monde se situe non loin de chez eux, à Strépy-Thieu, en Belgique.
Eau !, Ed. Cours toujours - 20 €
Enfin, la poésie n’est pas négligée. Elle affleure au détour d’une page, au travers d’une aquarelle, de photos ou de documents anciens.
Faustine Bigeast
en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais
Plus d'articles sur le même thème
Dans Blissful land, on suit le quotidien d’un médecin tibétain au XVIIIe siècle. De la préparation des repas à celle des remèdes, des pouvoirs des plantes aux traditions religieuses, ce manga propose de découvrir tout en douceur une culture riche et méconnue. Les dessins soignés mettent en valeur les détails des beaux vêtements tibétains et le rythme tranquille remplit le lecteur d’une joie simple.
25/05/2022, 11:07
Alors que le film de Matt Reeves, The Batman, termine tranquillement sa course folle en tête du box-office mondial, Urban comics avait eu la bonne idée de proposer à sa sortie quelques runs et récits complets parmi les plus célèbres du fameux justicier qui auraient inspiré le réalisateur pour son film.
23/05/2022, 12:12
Alors que la famille Papillon s’apprête à déménager pour accueillir un nouveau membre, monsieur Papillon, madame Papillon et la petite fille Papillon visitent une maison en compagnie de monsieur Roger, un agent immobilier aussi extravagant que la demeure qu’il présente.
23/05/2022, 10:50
Attention, l’auteur sent le soufre. Ça ne date pas d’hier, mais jusqu’à peu, il était encore invité dans les médias qui comptent pour présenter ses livres, car la générosité de sa plume est indéniable. Pour cette réédition de toutes les parutions de l’auteur d’Alain Zannini au Dilettante entre 1986 et 2009, silence radio. Un petit livre rouge, un autre, qui n’aura certes pas l’influence de son illustre précédent. Aphorismes et pensées sans freins, Houellebecq mon voisin, Django dans les nuages, l’anti-Marseillaise d’Albert Ayler, et même un Nabe poète. Avec en prime, une préface inédite qui rend compte du personnage : provocateur, excessif et parfois, méchamment drôle.
23/05/2022, 09:35
On ne présente plus Tatsuki Fujimoto, le brillant auteur à succès de Chainsaw Man et de Look Back. Par ses prenants récits aussi originaux qu’émouvants et par son dessin affirmé et vif, le jeune auteur s’est attiré l’attention des lecteurs du monde entier. En attendant la suite de Chainsaw Man, le public peut enfin découvrir ses premiers récits. 17-21 compile les quatre premières histoires courtes qu’il a écrites entre ses 17 et ses 21 ans.
21/05/2022, 09:35
Un troisième rendez-vous haut en couleur avec l’équipe de la librairie spécialisée du Renard Doré. Ce mois-ci une nouvelle sélection de trois lectures qui invite le lecteur à s’évader dans un monde différent du sien, à la découverte d’un autre quotidien. Rendez-vous en librairie pour les découvrir…
20/05/2022, 11:16
Après avoir été sur le devant la scène à l’occasion de la parution de l’inédit de Céline, Guerre, auquel il participa activement, François Gibault revient ce 19 mai, toujours chez Gallimard, avec Carpe et Lapin. Un recueil de 300 pages de pensées en forme d’abécédaire où l’avocat de Bokassa et ancien officier joue avec les mots en homme d’esprit et d'expérience. Il pose son regard d’anarchiste de droite, non sans humour ni crudité, sur l’existence. En voici une sélection de 33 (Comme l’âge de l’écrivaine Emma Becker).
19/05/2022, 08:51
Qui était Benjamin Constant ? Un écrivain de génie ? Un politique opportuniste ? Un homme peu courageux en amour ? Un orateur flamboyant ? Un mélancolique peu sûr de lui ? Un peu tout ça sauf un opportuniste ! S’il est une légende noire à laquelle souhaite s’attaquer l’historien Léonard Burnand, directeur depuis 2012 de l’Institut Benjamin Constant, dans sa biographie qui vient de paraître chez Perrin, c’est bien celle-là !
18/05/2022, 14:14
Aujourd’hui raconte, à travers de courtes séquences indépendantes, une journée ordinaire dans une école primaire. Brouhaha et bazar fou dans les couloirs, invasion d’une mouette qui s’introduit par la fenêtre ouverte d’une classe, répétition d’un spectacle qui tourne autour des planètes du système solaire, cet album recèle un grand nombre d’anecdotes savoureuses.
18/05/2022, 12:48
C’est l’histoire d’une rencontre !
Au tout début des années 40, « après l’effondrement » (!) mais « la date importe peu. C’était hier, c’est aujourd’hui et c’est demain, hors de nos calendriers ». C’est l’automne, seule certitude : le « soir commençait à monter ».
18/05/2022, 11:54
Pour célébrer le centenaire de la naissance du plus grand représentant de la Beat Generation, les éditions Denoël rééditent Les Anges de la Désolation. Un texte longtemps incomplet en France, avant que Pierre Guglielmina en propose enfin une magnifique traduction entière en 1998. « Récit foisonnant et magistral, ce texte a été qualifié par les aficionados de chef-d'œuvre inconnu de Kerouac. » C’est rare pour une présentation officielle, mais de ces mots qui recommandent le roman, rien n’est à retirer.
16/05/2022, 09:50
Yunjae est atteint d’alexithymie : il ne parvient pas à identifier ni à exprimer les émotions. Lorsqu’un drame le prive de sa mère et de sa grand-mère, qui l’ont élevé dans la bienveillance et ont toujours essayé de lui rendre la vie plus simple en lui apprenant à paraître normal en société, il se retrouve tout seul pour comprendre les émotions intenses qui bourdonnent partout autour de lui sans l’atteindre..
10/05/2022, 11:29
Faire entendre l’Argentine en France et la France en Argentine, pratiquer la traduction réciproque du français et de l’espagnol, permettre à chaque poème de résonner dans le timbre et les couleurs de la langue de l’autre. Tel est le principe original de l’anthologie de poèmes contemporains que proposent Pascal Mora, lui-même poète, et le Café-poésie de Meaux, lieu de partage ouvert à tous les amateurs et auteurs de poésie.
09/05/2022, 17:10
Derrière la magnifique couverture très colorée de La Forêt, dernier album de la dessinatrice et sociologue Claire Braud, se terre un monde aussi terrible que celui des contes de fée. On y croise des chasseurs assoiffés de sang, des bûcherons mélancoliques, des animaux en fuite, une gitane qui raconte le passé et une héroïne perdue dans l'immensité des bois, affublée d'un trench de détective, mais confrontée à des questions aux réponses impossibles.
09/05/2022, 12:49
Près de 70 ans : c’est le temps qui sépare le vol des manuscrits de Louis-Ferdinand Céline, et leur réapparition, en 2020, un an après la mort de la veuve de l’auteur, Lucette Destouches. Deux ans plus tard, un premier inédit sort : Guerre. Un roman éblouissant, comme on pouvait s’y attendre, malgré son caractère de premier jet. Du vrai Céline, toujours sur la ligne de crête, entre délire co(s)mique, haine démesurée et lucidité fulgurante.
05/05/2022, 10:35
Après Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto nous livre une œuvre intime sur l’engouement pour le dessin et la passion qui conduit à dessiner des mangas. La rivalité fantastique entre deux collégiennes, la téméraire Fujino et la recluse Kyômoto, est l’occasion pour l’auteur de nous faire passer par toutes les émotions de l’amitié, mais aussi d’innover avec les codes du manga. Avec ses cadrages extraordinaires et sa plume accomplie, Fujimoto nous transporte l’espace de 144 pages.
04/05/2022, 18:17
Malgré une fin proche rassemble cinq séquences oniriques muettes (exceptée une parole doucement susurrée à l’oreille) qui ne semblent avoir de lien entre elles que la récurrence des protagonistes, augurant alors du dispositif d’un seul rêveur, ici une rêveuse en l’occurrence, qui nous introduit dans le dédale des apparitions fugitives qui peuplent ses nuits.
04/05/2022, 11:13
La déflagration des buissons nous plonge dans un univers qui oscille entre le fantastique et l’onirique. Le personnage principal se réveille, amnésique, dans un monde similaire au nôtre qui s’avère soumis à un étrange phénomène qui soumet la population à un sommeil irrésistible. Parvenant à déjouer le maléfice en plaçant des orties dans ses chaussures, le protagoniste s’enfonce dans la forêt à la recherche de son frère jumeau, et croisera, entre autres, des bucheronnes révolutionnaires qui n’avaient pas vu un homme depuis un bon bout de temps.
02/05/2022, 16:15
Le monde, tel qu’il pourrait être. Un monde où l’écart entre les puissants et les pauvres se creuse inexorablement : à la tête de notre humanité, treize personnes, qui se nomment le « Comité de liquéfaction des riches de la société ». Ce sont eux qui engagent Hua Tang, tueur à gages d’élite, aux principes immuables. Ses cibles ? Trois inconnus qui vivent en marge de la société, des gens sans défense – un jeu d’enfant.
02/05/2022, 13:05
Parti de Douvres en 1847 pour retrouver la trace de deux vaisseaux d'exploration arctique perdus, l’Erebus et le Terror, le Mary Céleste sous les ordres du capitaine Briggs va sombrer non pas dans les flots tumultueux de l'océan, mais dans les affres de la folie, quand un étrange navire se dressera soudain sous le ciel étoilé. Où commence le rêve et où finit ce que l'on appelle un peu simplement la réalité ? À cette question éternelle, Vincenzo Balzano apporte sa réponse sous forme d'un album fascinant, d'une beauté redoutable.
02/05/2022, 08:00
Imaginez une ville, au milieu de la nature. Là, entre les arbres. Une ville dont les traits vivraient en parfaite harmonie avec l’environnement, sans jamais blesser, ou altérer d’une quelconque manière. Une ville qui se construit en mêlant science, culture, et les plus grands esprits de demain. Une ville à théâtre ouvert, où les idées se rencontrent, se mouvent, se réalisent pour le bien de l’humanité, juste ici, en France. Un projet fou. Un rêve, pour Pierre Laffitte, qui devient réalité.
28/04/2022, 15:27
Un berger recoud un assassin recherché par la police, vraisemblablement à l’origine de ses blessures. Trop faible pour pouvoir repartir, il le recueille dans sa bergerie des alpages, lui faisant la promesse de l’aider à traverser les montagnes une fois ses forces recouvrées, afin d’échapper à ses bourreaux.
28/04/2022, 15:26
Écrit dans une langue très simple, fait de courts chapitres, ce petit livre explique les particularités de la religion originelle des Japonais et en quoi elle a marqué la culture nationale. On y trouvera des explications sur les pratiques religieuses, mais aussi sur des traits culturels comme le respect de la nature ou la recherche de l’harmonie.
28/04/2022, 15:23
Mahmoud ou la montée des eaux (Ed. Verdier, 2021) d’Antoine Wauters prolonge le leitmotiv de la résilience face au chaos. Il fait toutefois exception aux ouvrages qui le précèdent. L’auteur n'a jamais cherché jusqu'ici à situer ses histoires dans un cadre spatio-temporel précis. Pourtant cette fois- ci, la Syrie s’impose comme toile de fond. Six ans après le début de la révolution Syrienne en 2011, Wauters décide d’affronter une réalité plus que palpable. Par Goubault Clémence.
27/04/2022, 10:44
Quelle autobiographie réjouissante que voici ! Margaret Brooke (1849-1936) se raconte dans un livre qu’elle publia en 1934 sous le titre original de Good morning and good night. Aujourd’hui traduite en français par Michelle Deperrois-Fayet et Christine Ribardière, aux Éditions Magellan & Cie, cette autobiographie dresse le portrait de cette femme d’une famille noble britannique, née en France et qui deviendra reine de Bornéo.
26/04/2022, 16:41
Un matin comme un autre. Ouvrir les yeux, s’étirer, soupirer en sachant qu’il faut quitter la douceur du lit pour se lancer dans cette nouvelle journée. Rien ne semble différent – pourtant tout va le devenir, tout l’est déjà. Un coup d’œil vers l’écran de son téléphone ; appel manqué, message vocal. « Bonjour, je me permets de vous appeler car j’aimerais vous inviter à témoigner dans mon émission de radio du racisme anti-noir dont vous êtes victime. »
26/04/2022, 11:25
En 1972, l’Association des Shérifs du Wyoming avait organisé, comme chaque année, un voyage un peu mythique entre Cheyenne et Evanston, et retour, à bord du Western Star, un train lui aussi mythique, à vapeur, de l’Union Pacific : une légende vivante sortie de son hangar pour une sorte de promenade à laquelle participaient, sous la houlette du Président de l’Association, Marv Leeland, vingt quatre shérifs dont Lucian Connaly, le shérif du comté d’Absaroka, accompagné par le seul adjoint de la bande, un certain Walter Longmire (!!!) entré depuis peu en fonction après des années d’errances diverses dont certaines passées au Viet Nam.
26/04/2022, 10:50
À l’orée des années soixante-dix, j’avais créé dans les pages littéraires du quotidien Combat une rubrique sur la vie de l’édition visant à mettre en valeur une nouvelle génération d’éditeurs qui émergeait. Ainsi, fus-je l’un des premiers à publier un article sur les Éditions Alain Moreau sises Quai aux Fleurs en marge du petit univers « germano-pratin ». Déjà un symbole ! Par Jean-Clément Texier
22/04/2022, 10:31
Hélène Vecchiali a produit un texte remarquable sur les « Zèbres » qui nous entourent, c’est-à-dire sur les surdoués, haut-potentiels, sur-efficients, autres termes par lesquels on définit les individus ayant des capacités supérieures à la moyenne. Il faut dire que l’inconscient collectif porte globalement un jugement erroné sur ces gens, et ce livre tend, avec beaucoup de pédagogie et de concision, à rétablir les faits.
21/04/2022, 17:48
De retour pour le deuxième Rendez-vous du Renard, l’équipe de la librairie spécialisée Le Renard Doré propose pour ce nouveau mois sa sélection de trois lectures japonisantes. Alors, suivez le guide pour trouver votre prochain coup de coeur à retrouver en librairie.
20/04/2022, 12:22
Nagi ne pense qu’à étudier pour devenir le meilleur élève de l’école. Mais voilà qu’il apprend qu’il a été échangé à la naissance ! Ses parents l’ayant élevé et ses parents biologiques décident que leurs deux enfants se marieront, afin d’unir les deux familles que le hasard a fait s’entrecroiser. Mais le cœur de Nagi est déjà pris ! Pas question de se laisser séduire par une inconnue… Avec ses charmantes protagonistes et son intrigue délicieusement emberlificotée, A Couple of Cuckoos s’annonce d’emblée comme un nouvel incontournable des comédies romantiques.
20/04/2022, 10:53
Bienvenue à Lanvil. Imaginez une mégalopole, comme tant d’autres. Ou plutôt, un écrin hyper-technologique tout en hauteur et en largeur ; un monstre de ville, vrombissant, puissant, où la hiérarchisation sociale des habitants correspond à une hiérarchisation architecturale. Le Lanvil d’anwo, dédié à ceux qui réussissent. Le Lanvil d’anba, une misère qui côtoie une vague de rébellion grandissante…
20/04/2022, 10:43
Les traditions culturelles nippones sont souvent associées au bien-être. De la découverte de son « ikigai » (raison d’être) aux « bains de forêts », une blogueuse anglo-japonaise explore les raisons de la bonne santé des Japonais. Une mine de conseils que chacun pourra adapter selon ses envies.
20/04/2022, 10:30
Avec un deuxième album sombre et flamboyant, Joris Mertens démontre qu'il est un des tous grands dessinateurs de la BD franco-belge. Nettoyage à sec est un récit hyper cinématographique où un livreur de linge se retrouve dans de beaux draps. Une claque graphique.
20/04/2022, 08:30
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES – Empruntant aux légendes sibériennes ses accents merveilleux et chamaniques, Vladimir Bogoraz livrait, voilà près d'un siècle, un texte empreint de poésie, aboutissant au tout premier roman de fantasy russe.
24/05/2022, 13:06
Suzy avait de grandes jambes. Longues et musclées, assez affolantes. Et un nez fort, signe de caractère. Une blondeur pâle, des yeux délavés par la mer, une frange au carré, du talent et de l’énergie à revendre. Introduite dans les milieux parisiens par Yvonne de Bremond d’Ars, célèbre antiquaire, Suzy va vite mettre Paris à ses pieds. Symbole de la « garçonne » des années folles, Suzy Solidor s’illustra comme actrice et comme chanteuse dans les années 30 et 40. Mais peu le savent, la grande Suzy fut aussi romancière. Par Denis Gombert
22/05/2022, 09:00
On prend les mêmes et on recommence, tel pourrait être le titre du classement des meilleures ventes de cette semaine. Louis Ferdinand Céline et Eiichiro Oda restent au coude à coude, mais Guerre reprend la tête avec 20.752 exemplaires écoulés contre 18.252 pour le tome 101 de One Piece. Virginie Grimaldi conserve la troisième place du classement avec la version poche des Possibles (15.083 ex.) suivi par deux titres de Franck Thilliez : 1991 (13.964 ex.) en format poche également ainsi que son nouveau thriller Labyrinthes (13.801 ex.) qui vient clore le quinté de tête.
20/05/2022, 13:09
BONNES FEUILLES – Une jeune femme mi-fae, mi-humaine et un mystérieux ange déchu se lancent à la poursuite d'un terrible meurtrier dans une ville où la lumière et les ténèbres se côtoient. La nouvelle référence fantasy adulte des temps modernes par la brillante Sarah J. Maas ! Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.
16/05/2022, 08:00
BONNES FEUILLES – À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l’émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu’ils s’apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort de son fils Caleb.
13/05/2022, 14:57
BONNES FEUILLES – Depuis près de vingt ans, Bérengère Cournut écrit des romans qui explorent l’absence, la disparition. Après De pierre et d’os, et son étonnant succès (200 000 lecteurs à ce jour), elle réussit une nouvelle fois l’invraisemblable : mêler le chant à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.
13/05/2022, 14:57
BONNES FEUILLES – Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
13/05/2022, 14:57
BONNES FEUILLES – Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour- dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire, mais également celle des êtres fragiles auxquels elle est attachée, qui eux aussi tentent de vivre. Avec James, son frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Maman Colonel, Tonton Damas, les cœurs débordants comme la mousse des bières décapsulées au bar L’Église, ils reconstruisent une nouvelle famille qui illumine ce roman.
13/05/2022, 14:57
Les nouveautés remanient le classement des meilleures ventes de la semaine. Eiichiro Oda prend la tête du top 10 avec l’édition originale du tome 101 du manga One Piece publié chez Glénat et écoulé à 34.147 d’exemplaires. Il est suivi par le texte inédit de Louis-Ferdinand Céline, Guerre, chez Gallimard, qui a trouvé 31.567 lecteurs. Puis, c’est Virginie Grimaldi avec Il nous restera ça (18.147 ex.) ainsi que le nouveau titre haletant de Frack Thilliez, Labyrinthes chez Fleuve Noir (15.231 ex.). Enfin, pour clore le quinté de tête, le sixième tome de la série Solo Leveling par Chu-Gong et Dubu chez Kbooks vendu à 15.133 exemplaires.
13/05/2022, 11:34
BONNES FEUILLES - Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Eléonore se démarque par son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses. Jusqu’à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte.
11/05/2022, 08:00
BONNES FEUILLES – Si plusieurs générations d’écoliers ont eu affaire au classique Lagarde et Michard, dont les femmes étaient largement absentes, aucune anthologie de cette ampleur disponible actuellement ne rassemble des textes uniquement écrits par des femmes afin de retracer sur plusieurs siècles le rôle qu’elles ont joué dans la littérature.
10/05/2022, 11:29
BONNES FEUILLES – Dans le Londres d’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L’une d’elles accèdera bientôt au trône. Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d’affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence…
10/05/2022, 08:00
BONNES FEUILLES – Zola ? Le chef de file du Naturalisme. Et puis ? Le vengeur de l’Affaire Dreyfus. Est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Certainement pas ! Que vous trouviez (à tort) Zola assommant ou que vous connaissiez par cœur la généalogie des Rougon-Macquart, ce livre est fait pour vous !
10/05/2022, 07:00
Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés.
09/05/2022, 15:43
AVANT-CRITIQUE – Le monde se divise en deux catégories : les libraires et leurs clients. Ce que ces derniers ignorent — a fortiori, ceux qui ne fréquentent pas les librairies — c’est que se cache derrière chaque vendeur de livres un être investi d’une mission sacrée. Rien à voir avec le conseil de lectures ni la découverte de nouveaux auteurs. Ça, c’est pour l’apparat. En réalité, ils sont les gardiens de secrets immémoriaux, et protecteurs de notre réalité contre un monde mythique, peuplé de créatures parfois malintentionnées. Mais non, pas les éditeurs…
09/05/2022, 09:25
Ses romans ont connu de grands succès de librairie, vendus à plusieurs reprises à plus de 1 million d’exemplaires, et même largement au-delà (Chiens Perdus sans Collier, porté au cinéma avec Jean Gabin dans le rôle principal frôla les 4 millions d’exemplaires). Gilbert Cesbron (1911-1979) a donc été un écrivain célèbre dans la deuxième moitié du XX siècle ; il est aujourd’hui inconnu des moins de cinquante ans, un cas exemplaire d’ensablé et peut être d’enterré. Par Henri-Jean Coudy
08/05/2022, 09:00
Un trio de romanciers reste en tête du classement des meilleures ventes de la semaine. Pour sa huitième semaine sur les tables des librairies, l’Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker est toujours premier avec 12.764 exemplaires vendus. Trois de Valérie Perrin conserve sa deuxième place, avec 12.183 tomes écoulés, suivis par Skidamarink de Guillaume Musso (10.636 ex.). Le Genevois est toujours présent en quatrième position avec L’Énigme de la chambre 622 (10.242 ex.) en poche chez Rosie & Wolfe. Enfin pour clore le top 5, la bande dessinée de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, Le monde sans fin, s’offre une impressionnante remontée de huit places, séduisant 8290 lecteurs.
06/05/2022, 11:08
BONNES FEUILLES – Les éditions Anacharsis avaient publié en 2008, dans une nouvelle traduction de Jean-Pierre Arrignon (la seule aujourd’hui disponible), La chronique de Nestor ou Récit des temps passés. Un texte du début du XIIe siècle qui retrace la naissance de la Rus’ de Kiev. La guerre déclenchée en Ukraine en aura épuisé, en quelques jours, les dernières exemplaires…
05/05/2022, 14:18
BONNES FEUILLES – Quinze récits de Liu Cixin adaptés en bande dessinée par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité.
05/05/2022, 11:51
Dans le tome 3 de la saga Vampyria, La Cour des Ouragans, Victor Dixen poursuit son aventure horrifico-féérique. À travers ce roman-opéra mené tambour battant, il orchestre l’âge d’or de la piraterie, entre batailles fracassantes et sombres sortilèges. Pour mieux explorer l'univers de la saga, celle-ci décline même en tarot et bande dessinée... Embarquez pour une traversée symphonique jusqu’au cœur des Ténèbres, menée fortissimo furioso !
05/05/2022, 11:02
Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.
03/05/2022, 10:33
Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern.
02/05/2022, 11:42
BONNES FEUILLES – Garth Nix est peut-être gaucher, mais assurément australien : avec près de 6 millions d’ouvrages vendus, il a déjà installé ses univers dans le monde de l’Imaginaire. Avec Les libraires gauchers de Londres, il remonte le temps, pour imaginer la capitale britannique, en 1983. Un trio de personnages brillants, embarqués dans un récit d’urban fantasy, entre Men in Black et Harry Potter, avec mémoire effacée, attaques de gobelins et autres loups-garous…
02/05/2022, 10:19
AVANT-CRITIQUE – Riley Wolfe est un cambrioleur de haut vol qui ne s'intéresse qu'aux casses apparemment impossibles. A l'occasion d'un échange interculturel entre les Etats-Unis et l'Iran, un musée privé de Manhattan va accueillir temporairement les joyaux de la Couronne iranienne, dont le plus gros diamant rose du monde.
02/05/2022, 07:30
Les romans reprennent la tête du classement des meilleures ventes de la semaine. L’affaire Alaska Sanders du Genevois Joël Dicker reste en tête avec 15.629 exemplaires écoulés. Il est suivi par les éditions poche de Trois par Valérie Perrin (12.897 ex.) et du Skidamarink de Guillaume Musso (11.871 exemplaires).
29/04/2022, 11:36
BONNES FEUILLES – Ceux qui œuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître...
29/04/2022, 09:09
BONNES FEUILLES – S’il n’en restait qu’un... quand l’humanité tout entière disparaît, comme évaporée, ne laissant derrière elle qu’un ultime témoin de son passage sur terre. Une expérience fascinante de la solitude absolue. Dissipatio H.G. de Guido Morselli, chef-d’œuvre de la littérature italienne d’anticipation est réédité chez Rivages avec une nouvelle traduction, ainsi qu’une postface inédite.
29/04/2022, 07:00
AVANT-CRITIQUE — Une jeune femme retrouvée inconsciente au côté d’un homme assassiné doit être interrogée par la Capitaine Camille Nijinski. Avant d’être frappée d’amnésie, elle a pu raconter les faits au médecin, et seul lui va pouvoir conduire la policière vers la résolution de l’énigme. L'histoire qu'il va retranscrire va s'articuler autour de cinq femmes, et d'un labyrinthe...
28/04/2022, 15:38
La sortie des cinq tomes de la série After a marqué les esprits en 2015: vendue à plus de 5 millions d’exemplaires en France (tous formats confondus), Anna Todd est la deuxième auteure la plus vendue en France en 2016 et After s’inscrit comme le roman d’une génération et un tournant majeur dans l’édition.
27/04/2022, 17:41
C’était à Kinshasa, le 30 octobre 1974. Pour les amateurs de boxe, probablement est-ce là le match de poids lourds parmi les plus prestigieux au monde. Sur le ring, deux légendes : Mohamed Ali et George Foreman. Un sous-titre à cette rencontre : The Rumble in the Jungle. Grondement dans la jungle, avec ce double sens de rumble, signifiant aussi baston. Un moment d’exception dans l’histoire du sport.
26/04/2022, 09:57
Les éditions de l’Arbre Vengeur nous ont donné une réédition de Direction Etoile, de Francis de Miomandre (1880-1959). Bernard Quiriny, par ailleurs biographe de Henri de Régnier, auteur cher aux Ensablés , signe une préface pleine d’humour ; les dessins de Regis Lejonc accompagnent merveilleusement le lecteur dans ce conte désenchanté. Puisse cette réédition rendre de nombreux lecteurs au sixième lauréat du prix Goncourt ! Par Antoine Cardinale.
24/04/2022, 09:00
Pas de nouveau venu cette semaine dans le classement des meilleures ventes, mais du mouvement malgré tout. Six semaines après sa publication, Joël Dicker retrouve la première place avec L’Affaire Alaska Sanders, publié dans sa maison Rosie & Wolfe avec 18.958 exemplaires vendus. Vient ensuite le 14e tome de Jujutsu Kaisen qui reste en deuxième position et coiffe Trois de Valérie Perrin au poteau avec respectivement 14.789 et 14.782 exemplaires écoulés. Le tome 32 de My Hero Academia (14.145 ex.) chez Ki-oon n’est pas en reste et gagne une place pour se retrouver quatrième, juste devant Guillaume Musso et son Skidamarink (14.004 ex.) publié en poche il y a déjà cinq semaines.
22/04/2022, 11:51
Commenter cet article