#Presse

Ces auteurs toujours prisonniers de la Turquie : terrible appel de Tieri Briet

Dans son rapport annuel publié en décembre dernier, Reporters Sans Frontières évoquait la Turquie comme étant « la plus grande prison du monde pour les journalistes ». Aujourd'hui, l'écrivain Tieri Briet lance un appel poignant à ouvrir les yeux sur la dangereuse situation des auteurs en Turquie.

Le 11/04/2017 à 14:03 par Bouder Robin

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

11/04/2017 à 14:03

Bouder Robin

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

(CC0 Public Domain)

L’interminable liste des auteurs et écrivains emprisonnés en Turquie

Aujourd’hui, lundi 10 avril 2017, ils sont plus de 160 journalistes emprisonnés en Turquie. Nous n’acceptons pas. Au milieu de cette tragédie politique, des grèves de la faim et des tortures en prison, 28 auteurs et écrivains sont eux aussi emprisonnés ou menacés de l’être.

Nous n’acceptons pas. Cette liste, inacceptable, interminable, est une réponse à l’appel qu’Aslı Erdoğan avait lancé depuis la prison des femmes d’Istanbul, en décembre 2016 : « De nombreux signes indiquent que les démocraties libérales européennes ne peuvent plus se sentir en sécurité alors que l’incendie se propage à proximité. La “crise démocratique” turque, qui a été pendant longtemps sous-estimée ou ignorée, pour des raisons pragmatiques, ce risque grandissant de dictature islamiste et militaire, aura de sérieuses conséquences. Personne ne peut se donner le luxe d’ignorer la situation, et surtout pas nous, journalistes, écrivains, universitaires, nous qui devons notre existence même à la liberté de pensée et d’expression. »

Non, nous n’ignorons pas. Et nous n’accepterons jamais qu’on emprisonne ceux qui écrivent.

Gérard Alle, écrivain
Joseph Andras, auteur
Pascal Arnaud, Quidam éditeur
Pierre Astier, agent littéraire
L’Autre Quotidien, Nuit&Jour
Adeline Baldacchino, écrivain
Ballast, revue
Zoé Balthus, écrivain et journaliste
Marie Bardet, journaliste, auteur
Arno Bertina, écrivain
Sandrine Bourguignon, auteur
Tieri Briet, écrivain
Geneviève Brisac, écrivain
Alexandre Brutelle, journaliste
Yves Charnet, écrivain
Emmanuelle Collas, éditrice aux éditions Galaade
Catherine Coquio, universitaire
Eve Couturier, réalisatrice radio et artiste sonore
Olivier Delorme, romancier et historien
Diacritik, web magazine
Sebastien Doubinsky, écrivain
Annie Drimaracci, auteure et peintre
Eugène Durif, auteur
Pierrette Epsztein, professeur de lettres et écrivain
Claude Favre, poète
Maria Ferragu, libraire
Festival de cinéma de Douarnenez
Chantal Flament, bibliothécaire
Nathalie Jehan, assistante maternelle, amoureuse de la liberté et de la poésie
Joël Jouanneau, auteur et metteur en scène
Clotilde Hesme, comédienne
Marie Huot, auteur de livres de poésie
Sabine Huynh, poète, écrivain, traductrice
Xavier Lainé, écrivain
Mona Latif-Ghattas, écrivain
Roxanne Lebrun, comédienne
Anne Lefèvre-Balleydier, journaliste free-lance
Joëlle Losfeld, éditrice
Virginie Lou-Nony, écrivaine
Valérie Manteau, éditrice et écrivaine
Christine Marcandier, journaliste et universitaire
Laurent Margantin, auteur et traducteur
Jean-Michel Maulpoix, écrivain et professeur à la Sorbonne nouvelle
Danielle Maurel, journaliste littéraire
Simone Molina, poète et psychanalyste
Ricardo Montserrat, écrivain et dramaturge
Jean-Jacques M’µ, éditeur ABC’éditions Ah Bienvenus Clandestins !
Valia Nicoltzeff, éditions aux Pieds nus en mouvement
Dominique Ottavi, poète
Sara Oudin, traductrice et poète
Yann Patin de Saulcourt, blogueur et militant pour la paix
Christian Perrot, journaliste
Eric Pessan, écrivain
Hélène Peytavi, peintre
Serge Quadruppani, écrivain
Valérie Rouzeau, poète et traductrice
Jacques Serena, auteur
Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge
Marie-Anne Thil, journaliste à France-Arménie
Caroline Troin, association Rhizomes
Antigone Trogadis, écrivain
Thomas Vinau, écrivain
Léonard Vincent, écrivain
Sarah Voisin, marionnettiste et ateliers d’écriture

L’interminable liste

Ahmet Abakan
Ahmet Abakan, né en 1950, journaliste et écrivain. Son dernier livre, Les derniers mots de Hoşana, paru en 2013, est un portrait de sa mère qui lui a révélé, quelques jours avant sa mort, ses origines arméniennes, restées secrètes durant 82 années. Non, elle n’était pas cette Turque alevie pour laquelle tout le monde la prenait mais une Arménienne. Parce qu’il a osé rendre publique l’histoire de sa famille, certains de ses proches ont menacé l’écrivain de représailles. Ahmet Abakan est aussi président de l’Association des Journalistes Progressistes. A ce titre, il a déclaré : « Ceux qui ne sont pas proches du gouvernement ne peuvent pas survivre dans les médias. Les professionnels des médias vivent maintenant dans la terreur ». Il a été condamné à une peine de prison avec sursis pour avoir participé à la campagne de solidarité du journal Özgür Gündem.

Necmiye Alpay

Necmiye Alpay est née en 1946. Elle est linguiste, écrivaine et traductrice du français vers le turc. Elle a étudié les sciences politiques à Ankara et obtenu un doctorat en économie à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, en 1978. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue turque, consacrant beaucoup d’énergie à améliorer la qualité du turc écrit. Elle a aussi traduit des livres d’Edward Saïd, Lénine, Paul Ricœur et René Girard. Necmiye Alpay s’est beaucoup engagée pour défendre  la liberté d’expression en Turquie, tout en militant pour la paix entre la Turquie et le PKK, le Parti des travailleurs kurdes, considéré comme une organisation terroriste par le pouvoir. Elle a été emprisonnée 136 jours à partir du mois d’août 2016 et libérée après l’audience du 29 décembre 2016. Elle demeure menacée de prison pour sa collaboration avec le journal Özgür Gündem, aujourd’hui interdit. Lors de l’audience du 14 février 2017, les procureurs ont demandé la peine maximale de huit ans pour « propagande d’une organisation terroriste » et « divulgation de communiqués de presse de l’organisation », en se référant au PKK. Son procès n’est pas terminé et une quatrième audience est prévue pour le 22 juin 2017.

Ahmet Altan

Ahmet Altan est né en 1950, très connu en Turquie comme romancier et comme journaliste, rédacteur en chef pendant plusieurs années pour le journal Taraf, mais aussi chroniqueur pour Hürriyetet Milliyet. Il n’en est pas à sa première inculpation et s’il est aujourd’hui derrière les barreaux, c’est après avoir été mis en garde à vue, relâché puis arrêté une seconde fois le 22 septembre 2016, avec de lourdes charges : lui et son frère Mehmet sont accusés d’avoir contribué à la tentative de coup d’État de juillet 2016, et d’être membres d’une organisation terroriste – comprenez FETÖ et la confrérie Gülen.
Il faut dire que depuis des années, le pouvoir turc tente en vain de faire taire Ahmet Altan : une vingtaine d’actions en justice lui ont été intentées pour ses écrits, dont sept l’opposant à l’actuel président Recep Tayyip Erdoğan. Alors l’occasion était trop belle. Même si le prétexte à l’arrestation des deux frères ne tient franchement pas la route : ils sont accusés d’avoir délivré des « messages subliminaux annonçant la tentative de coup d’État », au cours d’une émission télévisée qui avait eu lieu la veille, soit le 14 juillet, et où ils étaient les invités de la journaliste Nazlı Ilıcak, arrêtée elle dès le 29 juillet.
Deux de ses romans, devenus best sellers en Turquie, ont été traduits et publiés aux éditions Actes Sud : Comme une blessure de sabre, en 2000, et L’Amour au temps des révoltes, en 2008.

Mehmet Altan

Mehmet Altan est né en 1953 à Ankara. Journaliste, écrivain et universitaire, emprisonné lui aussi depuis septembre 2016. Sept mois et pas de date annoncée pour son procès, alors qu’il est accusé d’avoir contribué à la tentative de coup d’État de juillet 2016, et d’appartenir à la confrérie Gülen. Auparavant, il a obtenu un doctorat en relations internationales à la Sorbonne et publié, à partir des années 80 une vingtaine d’ouvrages. L’un d’eux porte sur l’assassinat du journaliste Hrant Dink, un autre sur les liens qui unissent le nationalisme et le banditisme. Autant de sujets dangereux à aborder en Turquie.

Sara Aktaş

Sara Aktaş est une jeune poète kurde, auteur de deux recueils et membre du Congrès des Femmes Libres. Elle a publié deux recueils de poésie. Elle a été emprisonnée le 14 décembre 2016 et mise en liberté conditionnelle le 21 mars 2017, privée de son passeport et condamnée à neuf ans de prison. Elle est accusée d’être une figure de proue du KCK (Union des Communautés du Kurdistan), branche urbaine du PKK et a été arrêtée à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, alors qu’elle se rendait en Allemagne avec un faux passeport.

Ilham Bakir

Ilham Bakir est né à Bitlis en 1968. Il est auteur de théâtre, journaliste et scénariste, enseignant à l’école d’art de Diyarbakir. Il a réalisé plusieurs documentaires et court-métrages, et écrit plusieurs pièces de théâtre. Il a été condamné à une peine à une peine de prison avec sursis pour avoir participé à la campagne de solidarité du journal Özgür Gündem.

Nurcan Baysal

Nurcan Baysal, journaliste, blogueuse, auteure engagée pour la paix et le respect des droits humains. Elle est fondatrice de l’Institut des sciences politiques et sociales à Diyarbakır, sa ville natale, où elle essaie de lutter contre l’exclusion par la pauvreté. Sur son blog, elle a raconté avec beaucoup de réalisme les massacres commis par les Forces Spéciales de la police turque à Cizre, dans le sud-est de la Turquie. Des récits qui ont été également publiés sur le site de Kedistan.
Nurcan Baysal a notamment publié un livre d’entretiens sur les populations yézidis en Turquie.

Cengiz Baysoy

Cengiz Baysoy est écrivain et journaliste, notamment pour le journal Demokratik Modernite. C’est aussi un communiste engagé, spécialiste de Marx et passionné de philosophie. Il a publié un livre sur Marx et l’autonomie communaliste, et participé à un ouvrage collectif sur la dialectique des classes sociales. Il a été condamné le 14 février 2017 à quinze mois de prison avec sursis et à 6000 lires turques d’amende, pour avoir été lui aussi « rédacteur en chef de garde » pour le journal Özgür Gündem.

Hasan Cemal

Hasan Cemal est loin d’être un inconnu en Turquie. Né en 1944, il a été rédacteur en chef de Cumhuriyet, l’un des principaux quotidiens turcs, et de Sabah avant d’écrire pour Milliyet. En 2013, il démissionne du journal Milliyet qui a refusé de publier sa chronique  suite à l’intervention de Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre. Hasan Cemal fait partie de ces rares intellectuels qui, au début des années 2000, ont tenté de faire reconnaître le génocide arménien. C’est que son grand-père lui-même, Cemal Pasha, a participé à ce génocide. Il a organisé et supervisé la déportation et l’extermination de centaines de milliers d’Arméniens et de Syriaques. Alors pour se débarrasser de ce pesant héritage, Hasan Cemal s’est rendu à plusieurs reprises en Arménie, notamment au mémorial du génocide d’Erevan, la capitale du pays. Et en 2012, en réponse à l’assassinat du journaliste turc et arménien Hrant Dink, il a publié un ouvrage sur son parcours, 1915 : le Génocide arménien. Hasan Cemal doit faire face à plusieurs procès, dont un pour avoir été rédacteur en chef d’un jour d’Özgür Gündem, dans le cadre d’une campagne de solidarité pour ce quotidien qui a été interdit le 16 août 2016, au prétexte de faire la propagande et d’être l’organe de presse du PKK. En octobre 2016, Hasan Cemal s’est vu retirer sa carte de presse par la Direction chargée des médias (BYEGM), dépendant des services du Premier ministre. Ce 14 février, les procureurs ont réclamé contre lui une peine allant jusqu’à huit ans de prison. Hasan Cemal, le condamnant d’ores et déjà à 15 mois de prison avec sursis, pour « propagande d’une organisation terroriste » avec son article intitulé « Fehman Hüseyin », tout en étant acquitté pour l’autre chef d’accusation (« apologie du crime et des criminels »). Pour mémoire, Fehman Hüseyin est l’un des principaux acteurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Et Cemal a beaucoup travaillé sur la longue histoire de la question Kurde.

İlhan Sami Çomak

İlhan Sami Çomak est né en 1973. Il était encore étudiant en géographie à Istanbul lorsqu’il a été arrêté, en 1994, à l’âge de 22 ans. Kurde, accusé d’avoir volontairement incendié une forêt, pour couvrir la fuite de combattants du PKK, il est emprisonné depuis 23 ans et a passé toutes ces années à écrire. Sept livres de poèmes ont ainsi vu le jour, publiés à compte d’auteur. L’un de ces recueils s’appelle Cantique écrit par les chats, un autre Bonjour la terre. İlhan Çomak écrit également des lettres ouvertes, souvent diffusées sur les réseaux sociaux, pour expliquer les mauvais traitements qu’il endure en prison : « Je n’ai rien fait pour mériter une peine si lourde. Tout au long de ma garde-à-vue, j’ai été tenu empêché de dormir et torturé. Les policiers m’ont dit qu’ils allaient tuer mon frère, violer ma sœur. Je porte encore aujourd’hui les séquelles et les cicatrices des tortures. Un jour, ils nous ont emmenés quelque part et nous ont mis des bidons dans les mains. Ils avaient convoqué la presse. Ils ont annoncé que j’avais incendié des forêts. Ils ont prétendu que j’avais provoqué la plupart des incendies d’Istanbul. C’était impossible même pour un dragon. J’ai contesté, mais ils m’ont que le juge allait rectifier. »

Arzu Demir

Arzu Demir, est journaliste pour les agences ETHA et ANF. Elle a été condamnée à six ans de prison pour avoir écrit deux livres d’entretiens et de reportages sur des citoyens kurdes. Après une audience, qui s’est déroulée au Tribunal Pénal n°13 d’Istanbul, Arzu Demir, accusée de « propagande pour organisation terroriste », « éloge de crime et de criminels » et « incitation au crime », a écopé de 3 ans de prison, pour chacun de ses deux livres : Devrimin Rojava Hali, sur le processus révolutionnaire au Rojava et Dağın Kadın Hali, sur la place des femmes parmi les combattants. Paru en 2014, ce dernier ouvrage contient des entretiens avec onze militantes du PKK. C’est seulement après sa 7e réédition que le Tribunal d’Istanbul a décidé de l’interdire et qu’il soit retiré des rayons des libraires. « Dans mon livre, écrit-elle, j’ai parlé de la tristesse que les femmes ressentent en laissant une vie derrière elles, en “montant à la montagne”, de la colère qu’elles ressentent envers la violence qu’elles ont vécue depuis leur enfance, la force que la montagne leur a apporté, la solidarité qu’elles ont construite face à la domination masculine, le sentiment de ne pas appartenir aux villes… Tout cela est la réalité. En résumé, pour ce livre, j’ai fait du journalisme. Je suis allée, j’ai vu, j’ai parlé, et j’ai écrit. J’ai écrit la réalité. »

Nail Demir

Nail Demir, poète kurde emprisonné depuis 1993. Gravement malade suite à des tortures, souffrant des yeux et sans accès aux soins médicaux, il a entamé une grève de la faim en mars, soutenu par sa femme et sa famille. Nous avons très peu d’informations sur lui, et seulement deux photographies dont une ancienne et l’autre, plus récente, avec sa femme.

Ragıp Duran

Ragıp Duran, né en 1954, journaliste et auteur. Il a étudié le droit en France, avant de travailler comme journaliste dans différents pays, à Londres, Amsterdam ou Boston. Il a été correspondant pour l’AFP en Turquie, puis pour Libération, sous le pseudo de Musa Akdemir. Il a déjà été emprisonné pendant sept mois et demi en 1998, pour avoir publié en 1994 un article dans Özgür Gündem (qui, déjà fermé à l’époque par décret, avait pris le nom d’Ozgür Ulke). Professeur d’éthique journalistique à l’université de Galatasaray à Istanbul, il fut désigné, en 1991, « journaliste de l’année » par l’Association des droits de l’homme de Turquie et reçut, en 1997, le Prix de la liberté d’expression de l’organisation Human Rights Watch. Il est l’auteur de quatre livres (un sur la guérilla en Afghanistan, en 1980, un autre sur les « médiamorphoses », en 2000).

Ayşe Düzkan

Ayşe Düzkan est née en 1959 et vit à Istanbul. Elle est écrivaine, journaliste et une figure de proue du féminisme en Turquie. Grande lectrice d’Anaïs Nin et Henry Miller, elle a écrit quatre livres. Aucun d’eux n’a été traduit en français. Elle a écrit dans les journaux Radikal et Milliyet et tient des chroniques littéraires dans plusieurs suppléments hebdomadaires. Comme beaucoup d’eautres, elle est accusée d’avoir soutenu le journal Özgür Gündem en devenant l’une des rédacteurs en chef de garde pour une semaine.

Aslı Erdoğan

Aslı Erdoğan est née en 1967. Écrivaine avant tout, romancière et poète, elle vit et travaille à Istanbul après avoir séjourné à Cracovie ou St-Nazaire, grâce à des bourses d’écriture. Emprisonnée en août 2016 pour ses chroniques et son soutien au journal Özgür Gündem, elle est aussi connue en Turquie pour ses combats en faveur de la paix, des réfugiés et des minorités persécutées par l’État turc. Libérée sous contrôle judiciaire le 29 décembre 2016, elle ne peut quitter la Turquie et attend la quatrième audience de son procès, prévue le 22 juin, encourant la prison à vie. Ses lettres de prison ont permis d’alerter, en Europe et au Canada, sur la situation des journalistes et écrivains en Turquie. Cinq de ses livres ont été traduits aux éditions Actes Sud.

Turhan Günay

Turhan Günay est l’un des critiques littéraires les plus respectés en Turquie. Né en Emprisonné depuis le 31 octobre 2016, avec d’autres journalistes de Cumhuriyet, l’un des principaux quotidiens indépendants en Turquie. Dans une lettre ouverte publiée par Libération en janvier, Yigit Bener posait la question : « Qui aurait cru que Turhan Günay, rédacteur en chef depuis plus d’un quart de siècle du supplément livres de Cumhuriyet, le plus vieux quotidien laïque du pays, serait en fait un dangereux "terroriste", à la fois "putschiste islamiste" et "séparatiste kurde" ? » Une forte mobilisation des écrivains et éditeurs turcs a eu lieu en sa faveur, lors de la foire du livre d’Istanbul, en novembre 2016. À cette occasion, prenant la parole au nom du PEN Club de Turquie, Haydar Ergülen a demandé la libération immédiate de Turban Gunay et de tous les auteurs emprisonnés.

Kadri Gürsel

Kadri Gürsel est né en 1961, à Istanbul. Auteur et éditorialiste renommé de politique internationale, président de l’International Press Institute basé à Vienne, il est une figure de proue d’un journalisme aussi exigeant qu’indépendant, auteur d’un ouvrage en 1996, Ceux de la montagne. Plus récemment, il a écrit Turquie, année zéro, paru aux éditions du Cerf en février 2016. Kadri Gürsel est devenu une des cibles récurrentes  du pouvoir : il a été licencié par le quotidien Milliyet en juillet 2015 pour un tweet contre le président Erdogan, et travaille depuis mai 2016 pour Cumhuriyet. C’est à ce titre qu’il a été arrêté le 31 octobre 2016, avec une dizaine d’autres journalistes du même titre.

Nazli Ilicak

Nazlı Ilıcak est née en 1944 à Ankara. Auteur d’une dizaine d’essais, journaliste et femme politique, elle a fait ses études dans un lycée francophone puis à l’Ecole des Sciences Politiques et Sociale, à Lausanne. Elle a été élue députée en 1999, avant d’être interdite de politique pendant cinq ans en 2001. Accusée d’appartenir au mouvement güleniste, elle est détenue depuis fin juillet 2016 à la prison pour femmes de Bakırköy.

Nadire Mater

Nadire Mater est journaliste à Bianet, essayiste et féministe. Elle a publié, en 2009, La Rue est belle : que s’est-il passé en 68 ?
Lors d’un entretien avec le magazine Express, Nadire Mater expliquait : « La rue est un lieu de liberté, un lieu où l’on recherche la liberté. En tant que femme, je comprenais mieux que la rue signifiait la liberté et je le ressentais davantage. Ce n’est pas pour rien que les femmes investissent la rue. La rue est aussi un lieu de tristesse. Nous étions aussi dans la rue pour dire adieu à nos camarades qui furent assassinés à partir de 1968, et nous y sommes toujours. »
Elle a comparu le 27 juin 2016 pour avoir été, comme tant d’autres, « rédacteur en chef de garde » d’Özgür Gündem, et vient d’être condamnée à quinze mois de prison avec sursis et à une amende de 6000 lires turques (1500 euros) pour sa participation, en vertu de l’article 7/2 de la loi antiterroriste sur la « propagande pour une organisation terroriste ».

Ahmet Nesin

Ahmet Nesin, journaliste, écrivain et défenseur des droits humains, fils de l’écrivain Aziz Nesin. Essayiste avant tout, il a publié plus d’une douzaine d’ouvrages. Le 7 juin 2016, il est « rédacteur en chef de garde » d’Özgür Gündem et le 20 juin 2016, il est placé en détention sur décision de la première cour de paix du district d’Istanbul, le temps de l’enquête sur son implication présumée dans une affaire de propagande terroriste, accusé d’avoir pris part à une campagne de solidarité envers le journal Özgür Gündem : au nom du pluralisme, 56 personnalités se relaieront, entre mai et août 2016, pour prendre symboliquement la direction de ce journal persécuté par la justice. Détenu dans la prison Metris. Le 1er juillet 2016, la 14e cour pour les lourdes peines a ordonné sa libération provisoire. Il a quitté la Turquie pour se réfugier en France, où il avait déjà trouvé refuge entre 2003 et 2009. Il ne s’est donc pas rendu aux audiences du 8 novembre 2016 et du 21 mars 2017, au palais de justice d’Istanbul, encourant une peine de prison de 14 ans et demi.

Sevan Nisanyan

Sevan Nişanyan est né en 1956 à Istanbul. Il a étudié la philosophie et les sciences politiques aux Etats-Unis avant de devenir enseignant, auteur, journaliste et linguiste, emprisonné depuis trois ans pour son livre La fausse République. Plusieurs peines de prison prennent le prétexte d’irrégularités sur le plan immobilier, Sevan Nişanyan ayant ouvert, en 1995, plusieurs maisons d’hôtes dans le village de Şirince, à proximité du site d’Ephèse, où il restaure d’anciennes maisons à l’abandon en respectant l’architecture traditionnelle. Il est aussi l’auteur d’un livre important sur les toponymes en Turquie, paru en 2010. En détention, il a rédigé le premier dictionnaire étymologique de la langue turque et des guides de voyage. Il a aussi écrit dans la presse (pour Taraf et Agos, le journal fondé par Hrant Dink). Actuellement incarcéré à la prison de Torbali, près d’Izmir.

Yimaz Odabasi

Yimaz Odabasi, est né en 1962. Kurde, il est journaliste et poète avant tout, écrivant dans les deux langues, kurde et turc. En 1984, son premier recueil de poèmes est saisi. Parallèlement à son activité de poète, il poursuit une carrière de journaliste à Diyarbakir, écrivant aussi des chroniques pour Cumhuriyet et Radikal.  En 2000, son recueil de poèmes Rêve et vie lui vaut d’être emprisonné pour 18 mois, au cours desquels il est fait membre d’honneur du Pen Club suédois. L’écrivain a été également inculpé pour avoir « insulté » le tribunal lors de la prononciation du verdict. Ses poèmes ont été traduits en allemand et en persan, et un premier roman est édité en 2004. et s’est exilé en France pour échapper aux condamnations et protester contre un régime islamo-conservateur.

Pinar Selek

Pınar Selek est née en 1971 à Istanbul. Elle est sociologue, écrivaine et féministe. Pour échapper au harcèlement judiciaire qui dure depuis juillet 1998, presque vingt ans, elle a trouvé refuge en Allemagne puis en France. Elle a été torturée avant de se résoudre à l’exil. Quatre fois condamnée à la prison à vie, quatre fois acquittée, elle est dans l’attente d’une cinquième condamnation. Le 25 janvier 2017, après une attente qui a duré 19 années, le procureur de la Cour de Cassation a donné son avis : il demande une condamnation à perpétuité.

Ahmet Şik

Ahmet Şık, journaliste et auteur de plusieurs livres. En 2011, c’est  un livre décrivant les liens entre le mouvement Gülen et l’Etat, L’armée de l’Imam, qui lui avait valu d’être arrêté par la police. Le 29 décembre 2016, il est à nouveau arrêté pour « propagande terroriste» et « humiliation en public, de la République de la Turquie, ses organes judiciaires, ses militaires et son organisation policière ». Le Procureur apporte comme « preuves » les tweets d’Ahmet Şık, ainsi que certains de ses articles dont un reportage avec Cemil Bayık, le responsable du PKK, publié le 14 mars 2015, trois articles concernant les services secrets turcs et leur rôle dans le massacre de Roboski, et les camions chargés d’arsenal militaire turc destinés à Daesh.
« Le gouvernement a adopté le programme d’une dictature. » C’est en substance ce qu’a affirmé Ahmet Şık, journaliste au quotidien Cumhuriyet, lors de son audience au tribunal d’Istanbul, ce mercredi 15 février. Il avait été arrêté le 29 décembre dernier.  Une nouvelle audience est prévue pour le 12 avril 2017.

Yildirim Türker

Yıldırım Türker est né en 1957 à Ankara, poète et écrivain, journaliste et scénariste. Il a traduit Jean Genet, Harold Pinter et Sam Shepard en turc. Il comparaît le 26 juin 2016 pour avoir été, une semaine, « rédacteur en chef de garde » du journal Özgür Gündem, c’est-à-dire, dans la bouche du procureur, pour « propagande pour une organisation terroriste ».
Le 7 mars 2017, il est condamné à une peine de prison avec sursis d’un an, dix mois et quinze jours.

Murat Uyurkulak

Murat Uyurkulak est né en 1972 à Aydin, en Turquie. Exclu de l’université, il exerce divers métiers de serveur, technicien, traducteur, journaliste et éditeur. Son premier roman, Tol, publié en 2002 en Turquie, a très vite été acclamé par la critique, qui a vu en lui une nouvelle voix de la littérature turque contemporaine. Adapté au théâtre, Tol a connu un second succès et a été traduit en français, pour être  publié aux éditions Galaade. Menacé de prison pour son soutien au journal Özgür Gündem, il a été condamné le 7 mars 2017 à une peine de quinze mois avec sursis pour propagande terroriste.

Eşber Yağmurdereli

Eşber Yağmurdereli est écrivain et aveugle, dramaturge et militant des droits de l’homme. Arrêté pour la première fois en 1978, il a été condamné à mort, une peine commuée en prison à vie. Libéré à titre temporaire, pour raisons de santé, de novembre 1997 à juin 1998,  il est retourné en prison. Il a déjà purgé  quatorze ans d’emprisonnement quand il est à nouveau incarcéré en octobre 2004, pour une nouvelle peine de vingt-trois ans. Son crime ? Avoir réuni un million de signatures pour la paix au Kurdistan.

Deniz Yücel

Denis Yücel est né en 1973 en Allemagne de parents turcs, ce qui lui vaut la double-nationalité. Journalise pour Die Welt, il a publié deux livres en Allemagne et a été arrêté lors d’un reportage en Turquie. Après treize jours de garde à vue, la justice turque a ordonné le 27 février 2017 qu’il soit placé en détention en l’attente de son procès. Il encourt jusqu’à cinq ans de prison. En signe de soutien, Die Welt a publié un éditorial intitulé : « Nous sommes Deniz » et 160 députés du Bundestag ont signé une lettre ouverte de protestation. Une pétition en sa faveur circule sous le hashtag #FreeDeniz. Un rassemblement solidaire a eu lieu dès  le 28 février 2017 devant l’ambassade de Turquie à Berlin, à l’appel de la Fédération des journalistes et des Verts.

En conclusion

« Il y a 70 ans, c’étaient les poètes que l’on mettait en prison en Turquie. Il y a 30 ou 40 ans, c’étaient les romanciers. Maintenant, ce sont les journalistes. Un tweet fait plus de bruit qu’un roman, qu’un film ou qu’une oeuvre d’art. Ce qui est difficile aujourd’hui c’est d’être un journaliste en Turquie. » Voilà ce que déclarait il y a peu le romancier Hakan Günday à Stéphanie Fontenoy, lors d’un entretien pour la presse belge. Et ses propos résument bien la situation. Car s’il y a dans notre liste des écrivains emprisonnés ou menacés de l’être, c’est plus souvent en raison de leurs écrits dans la presse, de leurs déclarations sur des plateaux télé ou sur les réseaux sociaux que pour leurs livres. Et excepté quelques poètes, arrêtés eux pour leur positionnement politique ou le fait qu’ils soient kurdes, les autres sont avant tout journalistes, et comme tout journaliste qui se respecte, ils n’écrivent pas que dans la presse, mais publient aussi des livres. Ce qui est menacé, somme toute, c’est la liberté d’expression sous toutes ses formes…

DOSSIER - “Grands romans”, une littérature inoubliable

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : Sam Shepard, Les Simpson et un chat qui aime les livres

Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : édition spéciale. Bienvenue chez nous

Cette semaine, l’exception confirmera la règle : pour la 10e édition de notre rendez-vous hebdomadaire, changeons un peu les habitudes. Un peu. Chaque samedi, nous vous proposons un petit récapitulatif des lectures que chacun peut réaliser dans son coin, réunies dans un article. Mais voilà quinze jours que notre rédaction est quelque peu chahutée, et ce 26 mars, nous voici bien embarrassés : point de lectures à suggérer…

26/03/2022, 11:44

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Effacement de Percival Everett adapté au cinéma  

Une adaptation cinématographique du roman de Percival Everett, Effacement (trad. Anne-Laure Tissut), édité en France chez Actes Sud, est en préparation. Porté par la MGM et Orion Pictures, le projet verra Cord Jefferson, scénariste de séries comme Watchmen et Master of None, débuter en tant que réalisateur. Il mettra en vedette l'acteur Jeffrey Wright, qui a joué dans la série Westworld, et pour laquelle il a reçu un Emmy Award ; ou plus récemment dans le dernier Batman de Matt Reeves.

08/12/2022, 09:28

ActuaLitté

Marc Levy, confidentiel : la démonstration de force de Vivendi

Écrivain au succès immense, Marc Levy se confie sur son passé, son rapport à l’écriture ainsi que sur la violence des critiques. Ses collaborateurs, amis et membres de sa famille dévoilent la personnalité de l’auteur. Un reportage diffusé sur Canal +, qui montre comment le groupe Vivendi parvient à articuler ses différentes filiales.

07/12/2022, 12:49

ActuaLitté

À la 1ère page : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro en décembre

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro. 

07/12/2022, 12:11

ActuaLitté

John le Carré et des espions dans La Grande Librairie

Top secret. Cette semaine, dans La Grande Librairie, des espions en tous genres ! Quatre écrivains nous racontent des histoires extraordinaires d'hommes et de femmes de l'ombre, réels ou imaginaires. De l'Europe jusqu'à l'Asie, en passant par l'ex-URSS, Cuba ou la Somalie, on plongera dans des destins qui ont fait basculer la grande histoire et qui se sont joués dans le plus grand secret. 

05/12/2022, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures historique

Nouvelle semaine pour notre rendez-vous #ActuaLittéAime : entre romans, biographie de jeunesse, pires expériences de cul et autres rencontres, voici du lourd. Mais aussi, deux inédits du controversé et brillant philosophe, Martin Heidegger, ou encore les aventures de Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, détracteur d’un certain empereur Caligula...

 

03/12/2022, 09:00

ActuaLitté

Disney et Kodansha unis pour adapter un manga culte de Tezuka

Toujours à la recherche de créations et licences pour nourrir sa plateforme de streaming Disney+, et consciente de l'évolution des attentes des spectateurs, la multinationale Disney se tourne vers l'anime et renforce à cette occasion son partenariat avec l'éditeur japonais Kodansha. Plusieurs projets ont ainsi été annoncés.

30/11/2022, 11:53

ActuaLitté

Rendez-vous avec le crime : la saga Les détectives du Yorkshire sur France 3

France 3 diffusera le 20 décembre prochain une adaptation télévisuelle du premier tome de la saga Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, publiée par les éditions Robert Laffont en France. À la tête de la distribution de ce téléfilm, Arié Elmaleh et Sophie de Furst

30/11/2022, 09:18

ActuaLitté

Frank Miller pour adapter Corto Maltese, d'Hugo Pratt, en série

En collaboration avec Canal+, Studiocanal va développer six épisodes d'une heure tirés de la bande dessinée culte d'Hugo Pratt, Corto Maltese. Pour ce projet des plus ambitieux, le studio s'appuie sur l’auteur de Sin City, qui officiera en tant que créateur, scénariste et producteur exécutif.

29/11/2022, 17:09

ActuaLitté

Safy Nebbou adapte le livre Parents à perpétuité pour France 2

Ouvrage difficile s'il en est, Parents à perpétuité, paru en 2016 aux éditions Fayard, racontait l'expérience de Sophie et Dominique Moulinas, parents d'un jeune violeur et meurtrier. Ce récit sera adapté pour la télévision par le réalisateur Safy Nebbou, sur un scénario de Julie Jézéquel.

29/11/2022, 12:40

ActuaLitté

Scarlett Johansson dans une série tirée d'un livre de John Katzenbach

Pour la première fois de sa carrière, Scarlett Johansson s'engage dans un projet télévisuel, l'adaptation en série d'un roman de John Katzenbach, Just Cause, paru en 1992. These Pictures, la société de Johansson, produit l'ensemble aux côtés de Warner Bros TV, avec une diffusion attendue sur Amazon Prime Video.

29/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Un futur, des avenirs : La Grande librairie s'ouvre à l'imaginaire

De quoi demain sera-t-il fait ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, on imagine le futur ! À l'heure du repli sur soi, à l'heure des doutes, des crises et des peurs liées à l'autre et à l'ailleurs, on fera le pari de l'imaginaire pour penser un monde plus désirable, plus habitable, plus collectif. Qui mieux que des écrivains pour nous mettre sur cette voie ?

28/11/2022, 12:41

ActuaLitté

Netflix accueille une nouvelle série de Zerocalcare en 2023

Si la date de sortie de la prochaine série signée Zerocalcare n'est pas plus précise que l'année 2023, nous connaissons son titre : Questo mondo non mi renderà cattivo (Ce monde ne me rendra pas méchant). On peut déjà retrouver les éléments qui caractérisent les producteurs de l'auteur romain : une finesse psychologique couplée à une ironie légère.

28/11/2022, 12:28

ActuaLitté

Après Winnie l'Ourson, Bambi embarqué dans un film d'horreur

L'entrée des œuvres dans le domaine public rend libre la réutilisation de leur intrigue et, surtout, de leurs personnages. Ainsi Winnie l'ourson, la mignonne créature d'A.A. Milne se trouvera-t-il prochainement embarqué dans une sanglante épopée. Visiblement, un filon a été découvert : une autre production s'annonce, avec un Bambi revanchard...

26/11/2022, 11:44

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, un lien établi entre BookTok et les visites en librairies

Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.

24/11/2022, 16:34

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours : le livre de Lorris Murail adapté par France 2

France 2 annonce le tournage d'une adaptation du livre de Lorris Murail, Douze ans, sept mois et onze jours (Pocket Jeunesse), du 24 novembre au 2 décembre à Paris, puis du 5 au 23 décembre dans les forêts des Vosges, en région Grand Est.

24/11/2022, 13:05

ActuaLitté

Les 25 livres favoris des Français dévoilés

Le prime du livre favori des Français approche : il sera diffusé le 15 décembre sur France 2 à 21h10. Et, première nationale, les Français éliront leur livre favoris sans aucune liste préétablie. Ils ont été nombreux à en profiter et à voter pour l’ouvrage de fiction qui les a le plus marqués : on dénombre plus de 100.000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans. Mangas, grands classiques, théâtre, polars… Tous les goûts se retrouvent dans le classement final.

24/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Pour son premier film, Kristen Stewart adapte les Mémoires de Lidia Yuknavitch

L'actrice Kristen Stewart pourra bientôt ajouter une ligne à son CV avec la réalisation de son premier long-métrage, une adaptation des Mémoires de Lidia Yuknavitch, La mécanique des fluides. Devant sa caméra, notamment, l'actrice britannique Imogen Poots.

24/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Gérard Philipe : un documentaire inspiré du livre de Jérôme Garcin

Le vendredi 16 décembre à 22h50, France 5 diffuse, dans la case « Aux arts et cætera » Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid, un documentaire inédit librement inspiré du livre homonyme de Jérôme Garcin, paru en 2019 aux éditions Gallimard.

23/11/2022, 17:07

ActuaLitté

Marseille Series Stories distingue deux adaptations d'oeuvres littéraires

Organisé du 17 au 20 novembre, le festival consacré aux séries adaptées d'œuvres littéraires, Marseille Series Stories, a remis quelques récompenses. Deux productions ont été particulièrement remarquées par le jury : La disparition de John Darwin, de Chris Lang, et La edad de la ira, de Lucía Carballal et Juanma Ruiz de Córdoba.

22/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Le pouvoir, ses dérives, ses attraits dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie interroge le pouvoir. De la France de la Régence à l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, des dérives d'une dictature dans un pays jamais nommé jusqu'aux coulisses du pouvoir russe, il sera question d'alliances, de jeux de puissance, mais aussi de défiance. Qu'est-ce qui s'écrit à travers le pouvoir ? Comment mettre des mots sur ce qui est innommable ? Et comment raconter sans jamais se soumettre ?

22/11/2022, 11:28

ActuaLitté

Une saison 3 pour 50 nuances de Grecs, sur Arte

La série d’animation de Jul revisite notre patrimoine mythologique en surfant sur l’actualité dans une désopilante troisième saison ! Taramavirus, assaut de youtubeurs et d’influenceuses ou coupables dérives des locations Homère-bnb : rien n’échappe à la sagacité de Jul, observateur malicieux des grandeurs et petitesses divines, miroirs de la condition humaine.

21/11/2022, 12:42

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille infernal

L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…

19/11/2022, 11:54

ActuaLitté

Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini, À la 1ère page

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Des entretiens de 13 minutes chacun avec Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini permettront d'entrer dans leurs univers, en ce mois de novembre.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

Gérard Mordillat enquête sur la propriété, pour Arte

Le poète, romancier et cinéaste Gérard Mordillat a réalisé une série documentaire, Le monde et sa propriété, pour étudier ce concept qui régit nos vies et porte des enjeux sociaux, économiques, politiques et, tout simplement, humains. La série en quatre épisodes sera diffusée le 13 décembre à 20h55 sur Arte, et disponible sur arte.tv, tandis qu'un livre est coédité avec les éditions du Seuil, en parallèle.

17/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Valérie Manns sur les traces d'Albert Londres, sur France 5

À l'occasion des 90 ans de la création du prix Albert-Londres, France 5 propose L'odyssée d'Albert Londres, un film inédit écrit et réalisé par Valérie Manns. Ce documentaire raconte l'épopée du plus grand reporter du XXe siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles.

17/11/2022, 10:12

ActuaLitté

Marcel Proust, ce grand mélomane

Le 18 novembre prochain, journée marquant le centenaire de la disparition de Marcel Proust, France Musique consacre plusieurs émissions à l’écrivain, qui était un grand mélomane. Un jour de programmes exceptionnels auxquels s'ajoute une série de quatre émissions, « Chauffe Marcel ! ».

16/11/2022, 15:58

ActuaLitté

La collectionneuse des mots oubliés adapté pour la télévision

La collectionneuse des mots oubliés, roman de Pip Williams paru en français en septembre 2022 dans une traduction d'Odile Demange aux éditions Fleuve, se dirige vers une adaptation télévisée. Les sociétés de production australiennes Highview Productions et Closer Productions ont en effet acquis les droits du roman.

16/11/2022, 10:22

ActuaLitté

Qui était Elsa Triolet ? Réponse sur France 5

Elle a dès lors été renvoyée au rang de muse, effacée derrière la figure écrasante du grand poète. Mais qui se cachait derrière les Yeux d’Elsa ? Qui était Elsa Triolet, l’écrivaine d’une œuvre considérable, née en Russie, débarquée à Paris en 1919, résistante pendant la guerre, première femme à obtenir le prix Goncourt ?

16/11/2022, 10:06

ActuaLitté

BD, musique, roman : Marcel Proust sous toutes les coutures de La Grande librairie

A l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, La Grande Librairie lui consacre une émission spéciale, comme un feu d’artifice… en public ! Comment rentrer dans La Recherche quand on n’y a jamais mis un pied ? Que nous enseigne Proust sur la mémoire et ses étranges procédés ? Et quid de sa phrase que d’aucuns disent trop compliquée ?

14/11/2022, 09:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille nostalgique

La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.

12/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Pour la promotion de son livre, Michelle Obama répondra à Leïla Slimani

Barack avait en son temps choisi l’animateur de La Grande Libraire pour accompagner la sortie de son ouvrage, Une Terre promise en France. François Busnel face au 44e président des États-Unis, c’était la grande classe sur France 5. Eh bien Michelle Obama suivra la même ligne, en choisissant la même chaîne et l’émission C à vous.

11/11/2022, 10:25

ActuaLitté

Le classique Homme invisible de H.G. Wells, de nouveau au cinéma

Après plusieurs adaptations cinématographiques, l’un des grands classiques de H.G. Wells, L’Homme invisible (trad. Philippe Jaworski), retrouvera les salles obscures, sous le titre, Fear the Invisible Man. Le long-métrage, réalisé par Paul Dudbridge a d’ores et déjà trouvé un acquéreur en France, en la personne de Factoris Films.

08/11/2022, 07:52

ActuaLitté

Origines et impact écologique du streaming : Frankenstream

Inoffensif en apparence, le streaming porte une lourde responsabilité dans la crise environnementale en cours. En quatre volets, relatée par la romancière Lison Daniel (Les Caractères, Grasset) est une fable écologique. Elle raconte l’irrésistible expansion d’une technologie devenue omniprésente et incontournable, ainsi que des propositions d’écogestes pour réduire son empreinte carbone.

07/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Enquêtes, procès, aveux : La Grande Librairie et la justice

Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de justice... et d'injustice ! Procès-fleuves, contre-enquêtes, faits divers, erreurs judiciaires - comment l'écrivain s'empare-t-il de cette matière humaine, trop humaine, qui fascine autant qu'elle interroge ? Comment la raconter ? Et jusqu'à quel point, surtout, peut-on s'y confronter - pour la reprendre, la corriger, ou même, qui sait, pour réparer ?

07/11/2022, 09:26

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille mortel

Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…

 

 

05/11/2022, 09:00

ActuaLitté

La correspondance “amoureuse et intellectuelle” de Maria Casarès et Camus

La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme. De la part de Camus, l’homme marié et infidèle, elle est étonnante car elle dévoile un Camus intime. Quant à Casarès connue comme une actrice au tempérament passionnel et fougueux, cette correspondance la révèle une écrivaine de talent, en quête d’elle-même et de son art.

02/11/2022, 12:00