#Presse

Ces auteurs toujours prisonniers de la Turquie : terrible appel de Tieri Briet

Dans son rapport annuel publié en décembre dernier, Reporters Sans Frontières évoquait la Turquie comme étant « la plus grande prison du monde pour les journalistes ». Aujourd'hui, l'écrivain Tieri Briet lance un appel poignant à ouvrir les yeux sur la dangereuse situation des auteurs en Turquie.

Le 11/04/2017 à 14:03 par Bouder Robin

| 1 Partages

Publié le :

11/04/2017 à 14:03

Bouder Robin

1

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

(CC0 Public Domain)

L’interminable liste des auteurs et écrivains emprisonnés en Turquie

Aujourd’hui, lundi 10 avril 2017, ils sont plus de 160 journalistes emprisonnés en Turquie. Nous n’acceptons pas. Au milieu de cette tragédie politique, des grèves de la faim et des tortures en prison, 28 auteurs et écrivains sont eux aussi emprisonnés ou menacés de l’être.

Nous n’acceptons pas. Cette liste, inacceptable, interminable, est une réponse à l’appel qu’Aslı Erdoğan avait lancé depuis la prison des femmes d’Istanbul, en décembre 2016 : « De nombreux signes indiquent que les démocraties libérales européennes ne peuvent plus se sentir en sécurité alors que l’incendie se propage à proximité. La “crise démocratique” turque, qui a été pendant longtemps sous-estimée ou ignorée, pour des raisons pragmatiques, ce risque grandissant de dictature islamiste et militaire, aura de sérieuses conséquences. Personne ne peut se donner le luxe d’ignorer la situation, et surtout pas nous, journalistes, écrivains, universitaires, nous qui devons notre existence même à la liberté de pensée et d’expression. »

Non, nous n’ignorons pas. Et nous n’accepterons jamais qu’on emprisonne ceux qui écrivent.

Gérard Alle, écrivain
Joseph Andras, auteur
Pascal Arnaud, Quidam éditeur
Pierre Astier, agent littéraire
L’Autre Quotidien, Nuit&Jour
Adeline Baldacchino, écrivain
Ballast, revue
Zoé Balthus, écrivain et journaliste
Marie Bardet, journaliste, auteur
Arno Bertina, écrivain
Sandrine Bourguignon, auteur
Tieri Briet, écrivain
Geneviève Brisac, écrivain
Alexandre Brutelle, journaliste
Yves Charnet, écrivain
Emmanuelle Collas, éditrice aux éditions Galaade
Catherine Coquio, universitaire
Eve Couturier, réalisatrice radio et artiste sonore
Olivier Delorme, romancier et historien
Diacritik, web magazine
Sebastien Doubinsky, écrivain
Annie Drimaracci, auteure et peintre
Eugène Durif, auteur
Pierrette Epsztein, professeur de lettres et écrivain
Claude Favre, poète
Maria Ferragu, libraire
Festival de cinéma de Douarnenez
Chantal Flament, bibliothécaire
Nathalie Jehan, assistante maternelle, amoureuse de la liberté et de la poésie
Joël Jouanneau, auteur et metteur en scène
Clotilde Hesme, comédienne
Marie Huot, auteur de livres de poésie
Sabine Huynh, poète, écrivain, traductrice
Xavier Lainé, écrivain
Mona Latif-Ghattas, écrivain
Roxanne Lebrun, comédienne
Anne Lefèvre-Balleydier, journaliste free-lance
Joëlle Losfeld, éditrice
Virginie Lou-Nony, écrivaine
Valérie Manteau, éditrice et écrivaine
Christine Marcandier, journaliste et universitaire
Laurent Margantin, auteur et traducteur
Jean-Michel Maulpoix, écrivain et professeur à la Sorbonne nouvelle
Danielle Maurel, journaliste littéraire
Simone Molina, poète et psychanalyste
Ricardo Montserrat, écrivain et dramaturge
Jean-Jacques M’µ, éditeur ABC’éditions Ah Bienvenus Clandestins !
Valia Nicoltzeff, éditions aux Pieds nus en mouvement
Dominique Ottavi, poète
Sara Oudin, traductrice et poète
Yann Patin de Saulcourt, blogueur et militant pour la paix
Christian Perrot, journaliste
Eric Pessan, écrivain
Hélène Peytavi, peintre
Serge Quadruppani, écrivain
Valérie Rouzeau, poète et traductrice
Jacques Serena, auteur
Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge
Marie-Anne Thil, journaliste à France-Arménie
Caroline Troin, association Rhizomes
Antigone Trogadis, écrivain
Thomas Vinau, écrivain
Léonard Vincent, écrivain
Sarah Voisin, marionnettiste et ateliers d’écriture

L’interminable liste

Ahmet Abakan
Ahmet Abakan, né en 1950, journaliste et écrivain. Son dernier livre, Les derniers mots de Hoşana, paru en 2013, est un portrait de sa mère qui lui a révélé, quelques jours avant sa mort, ses origines arméniennes, restées secrètes durant 82 années. Non, elle n’était pas cette Turque alevie pour laquelle tout le monde la prenait mais une Arménienne. Parce qu’il a osé rendre publique l’histoire de sa famille, certains de ses proches ont menacé l’écrivain de représailles. Ahmet Abakan est aussi président de l’Association des Journalistes Progressistes. A ce titre, il a déclaré : « Ceux qui ne sont pas proches du gouvernement ne peuvent pas survivre dans les médias. Les professionnels des médias vivent maintenant dans la terreur ». Il a été condamné à une peine de prison avec sursis pour avoir participé à la campagne de solidarité du journal Özgür Gündem.

Necmiye Alpay

Necmiye Alpay est née en 1946. Elle est linguiste, écrivaine et traductrice du français vers le turc. Elle a étudié les sciences politiques à Ankara et obtenu un doctorat en économie à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, en 1978. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue turque, consacrant beaucoup d’énergie à améliorer la qualité du turc écrit. Elle a aussi traduit des livres d’Edward Saïd, Lénine, Paul Ricœur et René Girard. Necmiye Alpay s’est beaucoup engagée pour défendre  la liberté d’expression en Turquie, tout en militant pour la paix entre la Turquie et le PKK, le Parti des travailleurs kurdes, considéré comme une organisation terroriste par le pouvoir. Elle a été emprisonnée 136 jours à partir du mois d’août 2016 et libérée après l’audience du 29 décembre 2016. Elle demeure menacée de prison pour sa collaboration avec le journal Özgür Gündem, aujourd’hui interdit. Lors de l’audience du 14 février 2017, les procureurs ont demandé la peine maximale de huit ans pour « propagande d’une organisation terroriste » et « divulgation de communiqués de presse de l’organisation », en se référant au PKK. Son procès n’est pas terminé et une quatrième audience est prévue pour le 22 juin 2017.

Ahmet Altan

Ahmet Altan est né en 1950, très connu en Turquie comme romancier et comme journaliste, rédacteur en chef pendant plusieurs années pour le journal Taraf, mais aussi chroniqueur pour Hürriyetet Milliyet. Il n’en est pas à sa première inculpation et s’il est aujourd’hui derrière les barreaux, c’est après avoir été mis en garde à vue, relâché puis arrêté une seconde fois le 22 septembre 2016, avec de lourdes charges : lui et son frère Mehmet sont accusés d’avoir contribué à la tentative de coup d’État de juillet 2016, et d’être membres d’une organisation terroriste – comprenez FETÖ et la confrérie Gülen.
Il faut dire que depuis des années, le pouvoir turc tente en vain de faire taire Ahmet Altan : une vingtaine d’actions en justice lui ont été intentées pour ses écrits, dont sept l’opposant à l’actuel président Recep Tayyip Erdoğan. Alors l’occasion était trop belle. Même si le prétexte à l’arrestation des deux frères ne tient franchement pas la route : ils sont accusés d’avoir délivré des « messages subliminaux annonçant la tentative de coup d’État », au cours d’une émission télévisée qui avait eu lieu la veille, soit le 14 juillet, et où ils étaient les invités de la journaliste Nazlı Ilıcak, arrêtée elle dès le 29 juillet.
Deux de ses romans, devenus best sellers en Turquie, ont été traduits et publiés aux éditions Actes Sud : Comme une blessure de sabre, en 2000, et L’Amour au temps des révoltes, en 2008.

Mehmet Altan

Mehmet Altan est né en 1953 à Ankara. Journaliste, écrivain et universitaire, emprisonné lui aussi depuis septembre 2016. Sept mois et pas de date annoncée pour son procès, alors qu’il est accusé d’avoir contribué à la tentative de coup d’État de juillet 2016, et d’appartenir à la confrérie Gülen. Auparavant, il a obtenu un doctorat en relations internationales à la Sorbonne et publié, à partir des années 80 une vingtaine d’ouvrages. L’un d’eux porte sur l’assassinat du journaliste Hrant Dink, un autre sur les liens qui unissent le nationalisme et le banditisme. Autant de sujets dangereux à aborder en Turquie.

Sara Aktaş

Sara Aktaş est une jeune poète kurde, auteur de deux recueils et membre du Congrès des Femmes Libres. Elle a publié deux recueils de poésie. Elle a été emprisonnée le 14 décembre 2016 et mise en liberté conditionnelle le 21 mars 2017, privée de son passeport et condamnée à neuf ans de prison. Elle est accusée d’être une figure de proue du KCK (Union des Communautés du Kurdistan), branche urbaine du PKK et a été arrêtée à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, alors qu’elle se rendait en Allemagne avec un faux passeport.

Ilham Bakir

Ilham Bakir est né à Bitlis en 1968. Il est auteur de théâtre, journaliste et scénariste, enseignant à l’école d’art de Diyarbakir. Il a réalisé plusieurs documentaires et court-métrages, et écrit plusieurs pièces de théâtre. Il a été condamné à une peine à une peine de prison avec sursis pour avoir participé à la campagne de solidarité du journal Özgür Gündem.

Nurcan Baysal

Nurcan Baysal, journaliste, blogueuse, auteure engagée pour la paix et le respect des droits humains. Elle est fondatrice de l’Institut des sciences politiques et sociales à Diyarbakır, sa ville natale, où elle essaie de lutter contre l’exclusion par la pauvreté. Sur son blog, elle a raconté avec beaucoup de réalisme les massacres commis par les Forces Spéciales de la police turque à Cizre, dans le sud-est de la Turquie. Des récits qui ont été également publiés sur le site de Kedistan.
Nurcan Baysal a notamment publié un livre d’entretiens sur les populations yézidis en Turquie.

Cengiz Baysoy

Cengiz Baysoy est écrivain et journaliste, notamment pour le journal Demokratik Modernite. C’est aussi un communiste engagé, spécialiste de Marx et passionné de philosophie. Il a publié un livre sur Marx et l’autonomie communaliste, et participé à un ouvrage collectif sur la dialectique des classes sociales. Il a été condamné le 14 février 2017 à quinze mois de prison avec sursis et à 6000 lires turques d’amende, pour avoir été lui aussi « rédacteur en chef de garde » pour le journal Özgür Gündem.

Hasan Cemal

Hasan Cemal est loin d’être un inconnu en Turquie. Né en 1944, il a été rédacteur en chef de Cumhuriyet, l’un des principaux quotidiens turcs, et de Sabah avant d’écrire pour Milliyet. En 2013, il démissionne du journal Milliyet qui a refusé de publier sa chronique  suite à l’intervention de Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre. Hasan Cemal fait partie de ces rares intellectuels qui, au début des années 2000, ont tenté de faire reconnaître le génocide arménien. C’est que son grand-père lui-même, Cemal Pasha, a participé à ce génocide. Il a organisé et supervisé la déportation et l’extermination de centaines de milliers d’Arméniens et de Syriaques. Alors pour se débarrasser de ce pesant héritage, Hasan Cemal s’est rendu à plusieurs reprises en Arménie, notamment au mémorial du génocide d’Erevan, la capitale du pays. Et en 2012, en réponse à l’assassinat du journaliste turc et arménien Hrant Dink, il a publié un ouvrage sur son parcours, 1915 : le Génocide arménien. Hasan Cemal doit faire face à plusieurs procès, dont un pour avoir été rédacteur en chef d’un jour d’Özgür Gündem, dans le cadre d’une campagne de solidarité pour ce quotidien qui a été interdit le 16 août 2016, au prétexte de faire la propagande et d’être l’organe de presse du PKK. En octobre 2016, Hasan Cemal s’est vu retirer sa carte de presse par la Direction chargée des médias (BYEGM), dépendant des services du Premier ministre. Ce 14 février, les procureurs ont réclamé contre lui une peine allant jusqu’à huit ans de prison. Hasan Cemal, le condamnant d’ores et déjà à 15 mois de prison avec sursis, pour « propagande d’une organisation terroriste » avec son article intitulé « Fehman Hüseyin », tout en étant acquitté pour l’autre chef d’accusation (« apologie du crime et des criminels »). Pour mémoire, Fehman Hüseyin est l’un des principaux acteurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Et Cemal a beaucoup travaillé sur la longue histoire de la question Kurde.

İlhan Sami Çomak

İlhan Sami Çomak est né en 1973. Il était encore étudiant en géographie à Istanbul lorsqu’il a été arrêté, en 1994, à l’âge de 22 ans. Kurde, accusé d’avoir volontairement incendié une forêt, pour couvrir la fuite de combattants du PKK, il est emprisonné depuis 23 ans et a passé toutes ces années à écrire. Sept livres de poèmes ont ainsi vu le jour, publiés à compte d’auteur. L’un de ces recueils s’appelle Cantique écrit par les chats, un autre Bonjour la terre. İlhan Çomak écrit également des lettres ouvertes, souvent diffusées sur les réseaux sociaux, pour expliquer les mauvais traitements qu’il endure en prison : « Je n’ai rien fait pour mériter une peine si lourde. Tout au long de ma garde-à-vue, j’ai été tenu empêché de dormir et torturé. Les policiers m’ont dit qu’ils allaient tuer mon frère, violer ma sœur. Je porte encore aujourd’hui les séquelles et les cicatrices des tortures. Un jour, ils nous ont emmenés quelque part et nous ont mis des bidons dans les mains. Ils avaient convoqué la presse. Ils ont annoncé que j’avais incendié des forêts. Ils ont prétendu que j’avais provoqué la plupart des incendies d’Istanbul. C’était impossible même pour un dragon. J’ai contesté, mais ils m’ont que le juge allait rectifier. »

Arzu Demir

Arzu Demir, est journaliste pour les agences ETHA et ANF. Elle a été condamnée à six ans de prison pour avoir écrit deux livres d’entretiens et de reportages sur des citoyens kurdes. Après une audience, qui s’est déroulée au Tribunal Pénal n°13 d’Istanbul, Arzu Demir, accusée de « propagande pour organisation terroriste », « éloge de crime et de criminels » et « incitation au crime », a écopé de 3 ans de prison, pour chacun de ses deux livres : Devrimin Rojava Hali, sur le processus révolutionnaire au Rojava et Dağın Kadın Hali, sur la place des femmes parmi les combattants. Paru en 2014, ce dernier ouvrage contient des entretiens avec onze militantes du PKK. C’est seulement après sa 7e réédition que le Tribunal d’Istanbul a décidé de l’interdire et qu’il soit retiré des rayons des libraires. « Dans mon livre, écrit-elle, j’ai parlé de la tristesse que les femmes ressentent en laissant une vie derrière elles, en “montant à la montagne”, de la colère qu’elles ressentent envers la violence qu’elles ont vécue depuis leur enfance, la force que la montagne leur a apporté, la solidarité qu’elles ont construite face à la domination masculine, le sentiment de ne pas appartenir aux villes… Tout cela est la réalité. En résumé, pour ce livre, j’ai fait du journalisme. Je suis allée, j’ai vu, j’ai parlé, et j’ai écrit. J’ai écrit la réalité. »

Nail Demir

Nail Demir, poète kurde emprisonné depuis 1993. Gravement malade suite à des tortures, souffrant des yeux et sans accès aux soins médicaux, il a entamé une grève de la faim en mars, soutenu par sa femme et sa famille. Nous avons très peu d’informations sur lui, et seulement deux photographies dont une ancienne et l’autre, plus récente, avec sa femme.

Ragıp Duran

Ragıp Duran, né en 1954, journaliste et auteur. Il a étudié le droit en France, avant de travailler comme journaliste dans différents pays, à Londres, Amsterdam ou Boston. Il a été correspondant pour l’AFP en Turquie, puis pour Libération, sous le pseudo de Musa Akdemir. Il a déjà été emprisonné pendant sept mois et demi en 1998, pour avoir publié en 1994 un article dans Özgür Gündem (qui, déjà fermé à l’époque par décret, avait pris le nom d’Ozgür Ulke). Professeur d’éthique journalistique à l’université de Galatasaray à Istanbul, il fut désigné, en 1991, « journaliste de l’année » par l’Association des droits de l’homme de Turquie et reçut, en 1997, le Prix de la liberté d’expression de l’organisation Human Rights Watch. Il est l’auteur de quatre livres (un sur la guérilla en Afghanistan, en 1980, un autre sur les « médiamorphoses », en 2000).

Ayşe Düzkan

Ayşe Düzkan est née en 1959 et vit à Istanbul. Elle est écrivaine, journaliste et une figure de proue du féminisme en Turquie. Grande lectrice d’Anaïs Nin et Henry Miller, elle a écrit quatre livres. Aucun d’eux n’a été traduit en français. Elle a écrit dans les journaux Radikal et Milliyet et tient des chroniques littéraires dans plusieurs suppléments hebdomadaires. Comme beaucoup d’eautres, elle est accusée d’avoir soutenu le journal Özgür Gündem en devenant l’une des rédacteurs en chef de garde pour une semaine.

Aslı Erdoğan

Aslı Erdoğan est née en 1967. Écrivaine avant tout, romancière et poète, elle vit et travaille à Istanbul après avoir séjourné à Cracovie ou St-Nazaire, grâce à des bourses d’écriture. Emprisonnée en août 2016 pour ses chroniques et son soutien au journal Özgür Gündem, elle est aussi connue en Turquie pour ses combats en faveur de la paix, des réfugiés et des minorités persécutées par l’État turc. Libérée sous contrôle judiciaire le 29 décembre 2016, elle ne peut quitter la Turquie et attend la quatrième audience de son procès, prévue le 22 juin, encourant la prison à vie. Ses lettres de prison ont permis d’alerter, en Europe et au Canada, sur la situation des journalistes et écrivains en Turquie. Cinq de ses livres ont été traduits aux éditions Actes Sud.

Turhan Günay

Turhan Günay est l’un des critiques littéraires les plus respectés en Turquie. Né en Emprisonné depuis le 31 octobre 2016, avec d’autres journalistes de Cumhuriyet, l’un des principaux quotidiens indépendants en Turquie. Dans une lettre ouverte publiée par Libération en janvier, Yigit Bener posait la question : « Qui aurait cru que Turhan Günay, rédacteur en chef depuis plus d’un quart de siècle du supplément livres de Cumhuriyet, le plus vieux quotidien laïque du pays, serait en fait un dangereux "terroriste", à la fois "putschiste islamiste" et "séparatiste kurde" ? » Une forte mobilisation des écrivains et éditeurs turcs a eu lieu en sa faveur, lors de la foire du livre d’Istanbul, en novembre 2016. À cette occasion, prenant la parole au nom du PEN Club de Turquie, Haydar Ergülen a demandé la libération immédiate de Turban Gunay et de tous les auteurs emprisonnés.

Kadri Gürsel

Kadri Gürsel est né en 1961, à Istanbul. Auteur et éditorialiste renommé de politique internationale, président de l’International Press Institute basé à Vienne, il est une figure de proue d’un journalisme aussi exigeant qu’indépendant, auteur d’un ouvrage en 1996, Ceux de la montagne. Plus récemment, il a écrit Turquie, année zéro, paru aux éditions du Cerf en février 2016. Kadri Gürsel est devenu une des cibles récurrentes  du pouvoir : il a été licencié par le quotidien Milliyet en juillet 2015 pour un tweet contre le président Erdogan, et travaille depuis mai 2016 pour Cumhuriyet. C’est à ce titre qu’il a été arrêté le 31 octobre 2016, avec une dizaine d’autres journalistes du même titre.

Nazli Ilicak

Nazlı Ilıcak est née en 1944 à Ankara. Auteur d’une dizaine d’essais, journaliste et femme politique, elle a fait ses études dans un lycée francophone puis à l’Ecole des Sciences Politiques et Sociale, à Lausanne. Elle a été élue députée en 1999, avant d’être interdite de politique pendant cinq ans en 2001. Accusée d’appartenir au mouvement güleniste, elle est détenue depuis fin juillet 2016 à la prison pour femmes de Bakırköy.

Nadire Mater

Nadire Mater est journaliste à Bianet, essayiste et féministe. Elle a publié, en 2009, La Rue est belle : que s’est-il passé en 68 ?
Lors d’un entretien avec le magazine Express, Nadire Mater expliquait : « La rue est un lieu de liberté, un lieu où l’on recherche la liberté. En tant que femme, je comprenais mieux que la rue signifiait la liberté et je le ressentais davantage. Ce n’est pas pour rien que les femmes investissent la rue. La rue est aussi un lieu de tristesse. Nous étions aussi dans la rue pour dire adieu à nos camarades qui furent assassinés à partir de 1968, et nous y sommes toujours. »
Elle a comparu le 27 juin 2016 pour avoir été, comme tant d’autres, « rédacteur en chef de garde » d’Özgür Gündem, et vient d’être condamnée à quinze mois de prison avec sursis et à une amende de 6000 lires turques (1500 euros) pour sa participation, en vertu de l’article 7/2 de la loi antiterroriste sur la « propagande pour une organisation terroriste ».

Ahmet Nesin

Ahmet Nesin, journaliste, écrivain et défenseur des droits humains, fils de l’écrivain Aziz Nesin. Essayiste avant tout, il a publié plus d’une douzaine d’ouvrages. Le 7 juin 2016, il est « rédacteur en chef de garde » d’Özgür Gündem et le 20 juin 2016, il est placé en détention sur décision de la première cour de paix du district d’Istanbul, le temps de l’enquête sur son implication présumée dans une affaire de propagande terroriste, accusé d’avoir pris part à une campagne de solidarité envers le journal Özgür Gündem : au nom du pluralisme, 56 personnalités se relaieront, entre mai et août 2016, pour prendre symboliquement la direction de ce journal persécuté par la justice. Détenu dans la prison Metris. Le 1er juillet 2016, la 14e cour pour les lourdes peines a ordonné sa libération provisoire. Il a quitté la Turquie pour se réfugier en France, où il avait déjà trouvé refuge entre 2003 et 2009. Il ne s’est donc pas rendu aux audiences du 8 novembre 2016 et du 21 mars 2017, au palais de justice d’Istanbul, encourant une peine de prison de 14 ans et demi.

Sevan Nisanyan

Sevan Nişanyan est né en 1956 à Istanbul. Il a étudié la philosophie et les sciences politiques aux Etats-Unis avant de devenir enseignant, auteur, journaliste et linguiste, emprisonné depuis trois ans pour son livre La fausse République. Plusieurs peines de prison prennent le prétexte d’irrégularités sur le plan immobilier, Sevan Nişanyan ayant ouvert, en 1995, plusieurs maisons d’hôtes dans le village de Şirince, à proximité du site d’Ephèse, où il restaure d’anciennes maisons à l’abandon en respectant l’architecture traditionnelle. Il est aussi l’auteur d’un livre important sur les toponymes en Turquie, paru en 2010. En détention, il a rédigé le premier dictionnaire étymologique de la langue turque et des guides de voyage. Il a aussi écrit dans la presse (pour Taraf et Agos, le journal fondé par Hrant Dink). Actuellement incarcéré à la prison de Torbali, près d’Izmir.

Yimaz Odabasi

Yimaz Odabasi, est né en 1962. Kurde, il est journaliste et poète avant tout, écrivant dans les deux langues, kurde et turc. En 1984, son premier recueil de poèmes est saisi. Parallèlement à son activité de poète, il poursuit une carrière de journaliste à Diyarbakir, écrivant aussi des chroniques pour Cumhuriyet et Radikal.  En 2000, son recueil de poèmes Rêve et vie lui vaut d’être emprisonné pour 18 mois, au cours desquels il est fait membre d’honneur du Pen Club suédois. L’écrivain a été également inculpé pour avoir « insulté » le tribunal lors de la prononciation du verdict. Ses poèmes ont été traduits en allemand et en persan, et un premier roman est édité en 2004. et s’est exilé en France pour échapper aux condamnations et protester contre un régime islamo-conservateur.

Pinar Selek

Pınar Selek est née en 1971 à Istanbul. Elle est sociologue, écrivaine et féministe. Pour échapper au harcèlement judiciaire qui dure depuis juillet 1998, presque vingt ans, elle a trouvé refuge en Allemagne puis en France. Elle a été torturée avant de se résoudre à l’exil. Quatre fois condamnée à la prison à vie, quatre fois acquittée, elle est dans l’attente d’une cinquième condamnation. Le 25 janvier 2017, après une attente qui a duré 19 années, le procureur de la Cour de Cassation a donné son avis : il demande une condamnation à perpétuité.

Ahmet Şik

Ahmet Şık, journaliste et auteur de plusieurs livres. En 2011, c’est  un livre décrivant les liens entre le mouvement Gülen et l’Etat, L’armée de l’Imam, qui lui avait valu d’être arrêté par la police. Le 29 décembre 2016, il est à nouveau arrêté pour « propagande terroriste» et « humiliation en public, de la République de la Turquie, ses organes judiciaires, ses militaires et son organisation policière ». Le Procureur apporte comme « preuves » les tweets d’Ahmet Şık, ainsi que certains de ses articles dont un reportage avec Cemil Bayık, le responsable du PKK, publié le 14 mars 2015, trois articles concernant les services secrets turcs et leur rôle dans le massacre de Roboski, et les camions chargés d’arsenal militaire turc destinés à Daesh.
« Le gouvernement a adopté le programme d’une dictature. » C’est en substance ce qu’a affirmé Ahmet Şık, journaliste au quotidien Cumhuriyet, lors de son audience au tribunal d’Istanbul, ce mercredi 15 février. Il avait été arrêté le 29 décembre dernier.  Une nouvelle audience est prévue pour le 12 avril 2017.

Yildirim Türker

Yıldırım Türker est né en 1957 à Ankara, poète et écrivain, journaliste et scénariste. Il a traduit Jean Genet, Harold Pinter et Sam Shepard en turc. Il comparaît le 26 juin 2016 pour avoir été, une semaine, « rédacteur en chef de garde » du journal Özgür Gündem, c’est-à-dire, dans la bouche du procureur, pour « propagande pour une organisation terroriste ».
Le 7 mars 2017, il est condamné à une peine de prison avec sursis d’un an, dix mois et quinze jours.

Murat Uyurkulak

Murat Uyurkulak est né en 1972 à Aydin, en Turquie. Exclu de l’université, il exerce divers métiers de serveur, technicien, traducteur, journaliste et éditeur. Son premier roman, Tol, publié en 2002 en Turquie, a très vite été acclamé par la critique, qui a vu en lui une nouvelle voix de la littérature turque contemporaine. Adapté au théâtre, Tol a connu un second succès et a été traduit en français, pour être  publié aux éditions Galaade. Menacé de prison pour son soutien au journal Özgür Gündem, il a été condamné le 7 mars 2017 à une peine de quinze mois avec sursis pour propagande terroriste.

Eşber Yağmurdereli

Eşber Yağmurdereli est écrivain et aveugle, dramaturge et militant des droits de l’homme. Arrêté pour la première fois en 1978, il a été condamné à mort, une peine commuée en prison à vie. Libéré à titre temporaire, pour raisons de santé, de novembre 1997 à juin 1998,  il est retourné en prison. Il a déjà purgé  quatorze ans d’emprisonnement quand il est à nouveau incarcéré en octobre 2004, pour une nouvelle peine de vingt-trois ans. Son crime ? Avoir réuni un million de signatures pour la paix au Kurdistan.

Deniz Yücel

Denis Yücel est né en 1973 en Allemagne de parents turcs, ce qui lui vaut la double-nationalité. Journalise pour Die Welt, il a publié deux livres en Allemagne et a été arrêté lors d’un reportage en Turquie. Après treize jours de garde à vue, la justice turque a ordonné le 27 février 2017 qu’il soit placé en détention en l’attente de son procès. Il encourt jusqu’à cinq ans de prison. En signe de soutien, Die Welt a publié un éditorial intitulé : « Nous sommes Deniz » et 160 députés du Bundestag ont signé une lettre ouverte de protestation. Une pétition en sa faveur circule sous le hashtag #FreeDeniz. Un rassemblement solidaire a eu lieu dès  le 28 février 2017 devant l’ambassade de Turquie à Berlin, à l’appel de la Fédération des journalistes et des Verts.

En conclusion

« Il y a 70 ans, c’étaient les poètes que l’on mettait en prison en Turquie. Il y a 30 ou 40 ans, c’étaient les romanciers. Maintenant, ce sont les journalistes. Un tweet fait plus de bruit qu’un roman, qu’un film ou qu’une oeuvre d’art. Ce qui est difficile aujourd’hui c’est d’être un journaliste en Turquie. » Voilà ce que déclarait il y a peu le romancier Hakan Günday à Stéphanie Fontenoy, lors d’un entretien pour la presse belge. Et ses propos résument bien la situation. Car s’il y a dans notre liste des écrivains emprisonnés ou menacés de l’être, c’est plus souvent en raison de leurs écrits dans la presse, de leurs déclarations sur des plateaux télé ou sur les réseaux sociaux que pour leurs livres. Et excepté quelques poètes, arrêtés eux pour leur positionnement politique ou le fait qu’ils soient kurdes, les autres sont avant tout journalistes, et comme tout journaliste qui se respecte, ils n’écrivent pas que dans la presse, mais publient aussi des livres. Ce qui est menacé, somme toute, c’est la liberté d’expression sous toutes ses formes…

Par Bouder Robin
Contact : contact@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Charlie Hebdo, dix ans après : une analyse critique d'Aurélien Bellanger

Le 7 janvier 2015, deux assaillants armés, les frères Saïd et Chérif Kouachi, ont attaqué les bureaux de Charlie Hebdo, tuant douze personnes, parmi lesquels, entre autres, les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb ou Tignous. Des attaques qui ont profondément secoué la France, entre manifestations massives et un slogan, Je suis Charlie, symbole de la défense de la liberté d'expression. Dix ans après le drame, l'écrivain Aurélien Bellanger s'est permis d'apporter une voix discordante au milieu des hommages aux victimes.

07/01/2025, 18:14

ActuaLitté

Censurée, une caricaturiste vedette du Washington Post démissionne

Ann Telnaes, caricaturiste lauréate du prix Pulitzer et collaboratrice depuis 2008 du Washington Post, a annoncé le 4 janvier 2025 sa démission. En cause : le refus du journal de publier une de ses caricatures satiriques. Elle y représentait un certain Jeff Bezos, propriétaire du média...

06/01/2025, 14:33

ActuaLitté

Marianne est sauvé, Natacha Polony sacrifiée

Un tournant majeur dans l'histoire de Marianne. Contre toute attente, le journal reste dans le giron du groupe CMI, filiale médias de Daniel Kretinsky, également propriétaire d'Editis. Initialement mis en vente en raison de sa ligne éditoriale jugée trop souverainiste et anti-libérale, en décalage avec les convictions europhiles et libérales du milliardaire tchèque, Marianne échappe à une cession, mais pas au changement de direction. Frédéric Taddeï prend ainsi la suite de Natacha Polony.

20/12/2024, 12:24

ActuaLitté

Le "média épistolaire" La Disparition lance La Correspondance

« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.

02/12/2024, 18:03

ActuaLitté

Bayard et Bolloré : l’alliance des catholicismes qui interroge

Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…

21/11/2024, 15:28

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud souhaite créer son “Wikipédia artaudien”

La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.

07/11/2024, 11:54

ActuaLitté

Se faire un Siné (Mensuel) avec Charline Vanhoenacker

« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »

05/11/2024, 15:25

ActuaLitté

De quelle “source” coule l'information chez Livres Hebdo ?

Voilà bien ce qui menace le journalisme de qualité sur internet : l’appropriation par un média d'infos publiées ailleurs, sans citer sa source. Les raisons provoquant ce comportement sont multiples, mais aucune n’a vraiment de sens. La « solidarité sainte de l’artisanat », comme chantait Brassens, n’aurait-elle pas sa place dans l’économie numérique ?

28/10/2024, 08:34

ActuaLitté

Charlotte mensuel, un rendez-vous de 170 pages avec le 9e art

Le numéro inaugural de Charlotte mensuel sera disponible aujourd'hui dans les kiosques et les librairies. Magazine de bande dessinée généraliste, le titre est porté par une structure créée pour l'occasion, Charlotte Éditions. À la manœuvre, Vincent Bernière, à l'origine des nouvelles versions des Cahiers de la BD et de Métal hurlant.

25/09/2024, 14:42

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche, ancien de Hachette Livre, prend la tête du groupe Ouest France

Les 3500 salariés du Groupe Sipa Ouest-France, parmi lesquels 1200 journalistes, ont été informés mercredi en fin de journée que Fabrice Bakhouche prendra les rênes du groupe à compter du 1er octobre prochain, succédant ainsi à Louis Échelard. En 2017, il avait rejoint le groupe Hachette Livre en tant que directeur général délégué, avant de quitter le leader de l'édition en septembre 2023. 

05/08/2024, 10:39

ActuaLitté

Prenez part au retour du magazine inclusif L'Autisme & nous !

#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.

15/07/2024, 12:41

ActuaLitté

Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.

 

08/06/2024, 21:38

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

Denis Olivennes confirme la volonté de vendre Marianne

Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.

22/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Antonin Artaud et “la Race des hommes perdus”  

Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.

09/01/2024, 11:23

ActuaLitté

FLAASH, la nouvelle revue de la science fiction d'anticipation

La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.

01/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Kometa, la nouvelle revue littéraire tournée vers l’Est

Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.

27/09/2023, 11:41

ActuaLitté

Vivendi : le groupe Figaro en négociations exclusives pour reprendre Gala

À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media. 

04/07/2023, 11:43

ActuaLitté

Double dose de Siné pour l’été ! 

Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !

30/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Un nouveau magazine Mortelle Adèle chez Prisma Media (Vivendi)

Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin. 

23/06/2023, 09:17

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La Grande libraire : parler et vivre la liberté

Cette semaine, un vent de liberté souffle sur La Grande Librairie ! Cinq écrivains nous invitent, au gré de grands romans, à nous libérer de tous les carcans, de toutes les injonctions, de toutes les prisons. Rendez-vous sur France 5 avec Augustin Trapenard, ce 22 janvier, à 21h.

18/01/2025, 09:52

ActuaLitté

Alice au Pays des Merveilles : une nouvelle adaptation japonaise

On ne présente plus en Occident le classique de la littérature jeunesse, Alice au Pays des Merveilles (le vrai nom complet est Les Aventures d'Alice au pays des merveilles), de Lewis Carroll. S'il a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations, du film muet britannique réalisé en 1903 au Alice de Tim Burton en 2016, c'est la première fois que le Japon reprend le roman, pour en faire un film d'animation.

17/01/2025, 18:03

ActuaLitté

L'adolescence, entre désarroi et tragédie

Vendredi 17 janvier à 23h, Claire Chazal animera un nouvel épisode de l’émission Au bonheur des livres, consacré au thème sensible de l’adolescence. À cette occasion, elle recevra Philippe Besson et Florence Seyvos, deux auteurs qui explorent dans leurs derniers romans les tourments et les fragilités de cet âge charnière.

16/01/2025, 17:27

ActuaLitté

Bénie soit Sixtine, d'après Maylis Adhémar, le 5 février sur France 2

Quelques années après sa parution, Bénie soit Sixtine, premier roman de Maylis Adhémar, se retrouve porté à la télévision. Le téléfilm de Sophie Reine, d'une durée de 90 minutes, sera diffusé sur France 2 le 5 février prochain à 21h10, mais sera aussi disponible sur la plateforme france.tv. Une plongée dans la sphère catholique intégriste...

16/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Centenaire de la naissance de Yukio Mishima : Le Pavillon d’or en version restaurée

Le 14 janvier, on célébrait le centenaire de la naissance de l'un des plus importants auteurs du Japon, Yukio Mishima. À cette occasion, le 15 janvier, Splendor Films ressort en salles l'adaptation de son roman le plus célèbre, Le Pavillon d'or, dans une version restaurée.

16/01/2025, 13:14

ActuaLitté

Les Influentes : des héroïnes de la littérature sur les réseaux

Pour inciter à la découverte ou à la redécouverte de la littérature classique, faudrait-il adapter le médium au message ? Avec Louise Duhamel, actrice et créatrice de la chaîne YouTube Selfie’storique, Arte propose une nouvelle série, Les Influentes, qui met en scène des héroïnes de la littérature classique dans des situations très contemporaines...

13/01/2025, 16:12

ActuaLitté

La saga Twisted d’Ana Huang, de BookTok à Netflix

Netflix a conclu un contrat d'option, à sept chiffres, pour adapter la saga de romans à succès Twisted d'Ana Huang, publiée en France chez Hugo Roman, en série.

13/01/2025, 12:52

ActuaLitté

La Grande Librairie parie sur la vie

Cette semaine, La Grande Librairie célèbre la vie. Face à la perte, à la douleur ou au découragement qui  nous accable, cinq écrivains talentueux offriront un éclat de lumière et d’espoir.

13/01/2025, 11:20

ActuaLitté

Un best-seller BD de 2020 adapté au cinéma

La bande dessinée Peau d'homme s'est écoulé à près de 190.000 exemplaires depuis sa parution en juin 2020. L'oeuvre réalisé par le scénariste Hubert - décédé quelques semaines avant la publication - et le dessinateur Zanzim, est adaptée en comédie musicale cinématographique. 

10/01/2025, 17:10

ActuaLitté

Mort sur le Nil devient un jeu vidéo, chez Microids

Après Le Crime de l'Orient Express, Microids Studio Lyon s'invite à nouveau dans l'œuvre d'Agatha Christie en adaptant Mort sur le Nil. Transposée dans les années 1970, toujours en Égypte à bord du Karnak, l'action du roman devient un prétexte pour une enquête interactive, dont la sortie est annoncée pour 2025.

09/01/2025, 10:27

ActuaLitté

Au Bonheur des Livres explore les arcanes du pouvoir

Ce vendredi 10 janvier à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition de l’émission littéraire Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL). Cette semaine, les invités parleront politique : Michèle Cotta et Gilles Boyer seront présents sur le plateau pour discuter.

08/01/2025, 17:06

ActuaLitté

Ne pas plier face aux réseaux : un écrivain propose “Le test de Courbet”

Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?

08/01/2025, 14:53

ActuaLitté

Les visions horrifiques de Junji Itō dans le jeu vidéo Dead by Daylight

Le jeu vidéo Dead by Daylight, depuis sa sortie en 2016, s'abreuve de licences horrifiques en tous genres, afin de faire entrer de nouveaux personnages à son catalogue. Après Clive Barker en 2021, un nouvel auteur voit ses créations lancées dans l'arène vidéoludique : un certain Junji Itō...

08/01/2025, 10:48

ActuaLitté

Librairies, cinéma, musique... Découvrir la culture du monde sur RFI

Un nouveau souffle culturel sur les ondes de RFI : Sur le pont des arts, produit et animé par Nathalie Amar, prend ses quartiers au quotidien. Avec des invités de choix et des reportages de terrain, l'émission propose de découvrir l'actualité culturelle internationale, particulièrement africaine, française et francophone. Au programme cette semaine : adaptation cinématographique, polar et musique brésilienne.

08/01/2025, 10:08

ActuaLitté

Conciliabule : Pénélope Bagieu à la tête d'une émission sur la BD

Le 9e art obtient une nouvelle case dans les programmes télévisés avec Conciliabule, une émission inédite dont la première sera diffusée le jeudi 30 janvier à 21h sur Culturebox et sur france.tv. L'autrice Pénélope Bagieu, connue pour Culottées, Sacrées sorcières ou plus récemment Les Strates, y rencontrera un ou une collègue, pour un dialogue à bâtons rompus.

08/01/2025, 09:21

ActuaLitté

Carte blanche à Sophie Marceau dans L’Instant poésie sur France Culture

20 capsules poétiques de 5 minutes réalisées par Mélanie Péclat, à découvrir dès le 6 janvier à 21h30 sur France Culture, franceculture.fr, l’application Radio France et sur les réseaux sociaux @franceculture.

07/01/2025, 10:16

ActuaLitté

La Grande Librairie rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à plonger dans les plus beaux livres de la rentrée d’hiver. Une saison littéraire marquée par la figure du père, ses mots, ses absences, ses héritages, et les blessures qu’il laisse. À cela s’ajoutent les interventions poignantes de Riss et Richard Malka, qui participent à l’émission à l’occasion des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, apportant leur témoignage sur la résilience et la liberté d’expression.

06/01/2025, 12:12

ActuaLitté

Sophie Marceau, un Booker Prize et Goliarda Sapienza sur France Culture

Pour cette semaine (du 6 au 12 janvier), le programme de France Culture se conjuguera au féminin. Visite guidée de la bibliothèque d’une violoncelliste américaine, retour sur l’œuvre importante d’une autrice italienne trop longtemps effacée, lecture de poèmes choisis par actrice française, avec le droit d’entendre certaines de ses créations. 

03/01/2025, 17:20

ActuaLitté

L’imprimeur de Dammartin : 10 ans après, Michel Catalano raconte

Michel Catalano face aux Kouachi, diffusé mardi 7 janvier à 23 h 15 sur France 2 et en replay sur france.tv, plonge dans l’intimité de cet homme ordinaire devenu un héros malgré lui. Dix ans après les événements tragiques du 9 janvier 2015, où il se retrouvait pris en otage par les frères Kouachi, il revient sur cette journée qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille.

03/01/2025, 11:02

ActuaLitté

À la recherche de la foi : Riss au coeur des religions 

Le mardi 7 janvier prochain, France Télévisions diffusera le documentaire Ainsi soient-ils, à la recherche de la foi. Le dessinateur et directeur de publication de Charlie Hebdo, Riss, y interroge la place du blasphème, de l’humour et de la représentation du divin dans les grandes religions monothéistes. 

02/01/2025, 16:28

ActuaLitté

Adaptations : les romans ont profité au cinéma français en 2024

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a révélé les chiffres des salles en France en 2024. Avec 181,3 millions d'entrées, l'augmentation par rapport à l'année précédente (+0,5 %) équivaut à près d'un million de tickets supplémentaires. Le tout pour un chiffre d'affaires d'environ 1,28 milliard €. Les adaptations d'œuvres livresques ont largement participé à ce résultat.

02/01/2025, 15:24

ActuaLitté

Maja, une épopée finlandaise : Anni Blomqvist au cinéma

Anni Blomqvist (1909-1990), grand nom de la littérature suédoise, reste dans les mémoires, notamment, pour sa saga Stormskärs-Maja, en cinq livres publiés entre 1968 et 1973. Très populaires, ils furent rapidement portés à la télévision. Plusieurs décennies plus tard, la réalisatrice finlandaise Tiina Lymi propose une nouvelle version.

02/01/2025, 11:29

ActuaLitté

Simone Veil et ses soeurs : une part d'Histoire toujours prégnante

Simone et ses sœurs nées Jacob est un film choral, construit à partir des récits inédits des sœurs Jacob. Il explore l'amour inébranlable et le courage exceptionnel de trois femmes liées par un destin hors du commun.

31/12/2024, 11:11

ActuaLitté

Camilla Läckberg adaptée en série sur TF1

La série télévisée Erica est prévue pour une diffusion sur TF1 à partir du 6 janvier, mais aussi sur RTS Un en Suisse dès le 3, et du 5 sur La Une en Belgique. Il s'agit d'une libre adaptation des premiers tomes de la série de romans policiers de Camilla Läckberg, Erica Falck et Patrik Hedström, publiée chez Actes sud.

30/12/2024, 17:25

ActuaLitté

En janvier, Matthieu Ricard invité par la rédaction du Papotin

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, notamment d'essais et de livres de photographies, le moine bouddhiste Matthieu Ricard sera l'invité de la rédaction du Papotin pour la première émission de l'année 2025. Les Rencontres du Papotin seront l'occasion, une nouvelle fois, d'aborder le travail et la vie de l'invité sous des angles inhabituels.

30/12/2024, 11:04

ActuaLitté

Elon Musk a changé X (ex-Twitter) en “prison”, “lieu de soumission”

À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.

27/12/2024, 16:49

ActuaLitté

Voyage, Scrooge et folie sur France Culture

Le programme France Culture de la dernière semaine de l'année (lundi 30 décembre au dimanche 5 janvier) est désormais disponible. Des auteurs et traducteurs viendront nous (re-)raconter le monde à cette occasion. Nous pourrons également enfiler nos chaussons, et redécouvrir un conte de Noël incontournable, au coin du feu. 

27/12/2024, 10:03

ActuaLitté

Quelles adaptations de livres à l'écran ont marqué 2024 ?

La rédaction a sélectionné pour vous sept adaptations de livres en séries ou films qui ont marqué 2024. Ce classement ne prétend pas être un top des meilleures adaptations, mais plutôt une sélection de productions qui valent vraiment le détour.

26/12/2024, 18:33

ActuaLitté

Après le succès de Monte-Cristo, cap sur Les Rois Maudits

Dimitri Rassam, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les producteurs de l'adaptation du  Comte de Monte-Cristo, s’attaquent à un autre monument de la littérature française : la saga Les Rois maudits, de Maurice Druon. Ce projet ambitieux adaptera les sept volumes publiés entre 1955 et 1977, qui mêlent faits historiques et intrigues légendaires autour des rivalités politiques et familiales du XIVe siècle.

 

26/12/2024, 12:06

ActuaLitté

Nolan s'attaque à L'Odyssée, avec une distribution de stars

Universal a révélé que le prochain film de Christopher Nolan sera une adaptation de l'épopée poétique d'Homère, L'Odyssée. Le tournage est prévu pour débuter l'année prochaine, avec une sortie en salles programmée pour le 17 juillet 2026. La distribution inclut un nombre important de vedettes : Matt Damon, Tom Holland, Anne Hathaway, Zendaya, Robert Pattinson, Lupita Nyong'o, et Charlize Theron.

24/12/2024, 11:23

ActuaLitté

Charlie Hebdo : un documentaire révèle l'envers du décor

Charlie, envers et contre tout sera diffusé le mardi 7 janvier à 00h05 sur France 2 et sur france.tv. Ce documentaire de 52 minutes réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, plonge au cœur de la rédaction de Charlie Hebdo, située dans un immeuble parisien sécurisé par des portes blindées et sous haute surveillance policière. 

23/12/2024, 18:01

ActuaLitté

René Maran, un auteur et une oeuvre à l'influence durable

En cinq épisodes de 16 minutes, La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, explore l'influence de René Maran et de son œuvre sur les auteurs de son temps, mais aussi de notre époque. Danny Laferrière, Françoise Vergès ou encore Corinne Mencé-Caster reviennent sur différentes thématiques et le point de vue si particulier de Maran sur celles-ci.

18/12/2024, 11:03

ActuaLitté

Première page : pour inciter à lire, enfin un peu d'animation

France Télévisions diffuse la saison inaugurale de Première page, une collection de 11 courts métrages de 2 minutes 15 dont l'ambition est double. D'une part, inciter à découvrir des textes littéraires en adaptant leur première page, grâce aux techniques d'animation. Et, d'autre part, mettre en avant de jeunes talents émergents.

17/12/2024, 12:31

ActuaLitté

Un film pour Gueule d'argile, l'ennemi de Batman, prévu en 2026

Apparu en juin 1940, dans ce qui s’appelait encore Detective Comics, Clayface incarne un bain de boue qui aura mal tourné. Conçu par le scénariste Bill Finger et son acolyte Bob Kane, il connaîtra plusieurs déclinaisons, sous le même nom — Gueule d’argile en français. Cette réécriture du golem kabalistique aura son heure de gloire au cinéma, semble-t-il.

16/12/2024, 17:52

ActuaLitté

L’insaisissable Françoise Sagan, dans La Grande Librairie, ce mercredi

Cette semaine, La Grande Librairie célèbre Françoise Sagan. À l’occasion des vingt ans de sa disparition et des soixante-dix ans de la publication de son premier roman Bonjour Tristesse, écrivains, experts, amis et comédiens ravivent sa mémoire et se penchent sur l’écriture du « charmant petit monstre » de la littérature.

16/12/2024, 15:52

ActuaLitté

Sur France Culture, poésie d'enfance, parentalité et rébellion

France Culture nous accompagne pour la dernière semaine avant les fêtes, du 16 au 22 décembre, avec un programme littéraire et culturel diversifié. Le traineau de la station portera les auditeurs entre dramaturgie, parentalité féministe, poésie d’enfance et grandes voix de la littérature comme Peter Handke ou Jón Kalman Stefánsson.

13/12/2024, 12:56