#Technologie

1749 miles, le premier roman de Fabienne Blanchut

Il y a quelques heures, nous avons appris que le légendaire astronaute John Glenn était décédé à l'âge de 95 ans. Il avait été en 1962 le premier astronaute à effectuer un vol orbital autour de la Terre. Quelques mois auparavant, c'est un singe qui est parti dans l'espace. Ham, devenu une véritable légende aux États-Unis. C'est cette histoire qu'a voulu raconter Fabienne Blanchut pour son premier roman après 10 ans d'albums : 1749 miles. Il paraît aujourd'hui !

Le 09/12/2016 à 11:06 par Fred Ricou

0 Réactions |

Publié le :

09/12/2016 à 11:06

Fred Ricou

linkedin mail print

Premier roman après 10 ans d'écriture d'albums (La série des Princesse Parfaites et des Coquinettes) pour les plus jeunes des lecteurs. C'était une envie de faire autre chose ?

Non. Plus comme une évidence de vouloir raconter cette histoire en particulier et une certitude qu'elle serait impossible à faire en album. Donc le roman s'est imposé comme ça. J'étais très obsédé par ce chimpanzé et par ce que je pouvais raconter autour. En tant qu'auteur, je voulais savoir si ça allait être possible pour moi de le faire, de faire en sorte que la petite histoire raconte la grande. Trouver des personnages emblématiques comme l'est ce chimpanzé…

Oui, il faut dire que Ham, le chimpanzé, existe. On peut lire sa vie factuelle sur internet…

C'est incroyable ! Ce chimpanzé a eu la deuxième meilleure audience aux États-Unis à la télévision, après l'investiture de Kennedy auquel, d'ailleurs, il a serré la main après son vol suborbital… Ham a eu une couverture médiatique incroyable, il a fait la une du Times !

Pourquoi le grand public a-t-il un peu « oublié » cette histoire ?
Je ne suis pas certaine qu'on l'ait oublié. On se souvient d'avantage de Laïka, cette petite chienne russe envoyée dans l'espace et qui n'en est jamais revenu. Je pense que c'est ça qui a touché les enfants. Ham est revenu et six mois après, on lançait les premiers hommes dans l'espace. Alan Shepard a fait son premier vol et d'un coup, l'Homme a pris plus de place dans cette conquête spatiale, il fallait vraiment que les américains damnent le pion aux Russes. Et un chimpanzé c'est quand même « moins bien » qu'une astronaute…

Quelles ont été vos recherches sur Ham ?

J'ai vu beaucoup de photos. Notamment le moment où ce singe mord dans une pomme, où il serre la main de Kennedy… On connaît très bien la vie de Ham pendant ses 26 ans, on sait exactement ce qu'il a fait. Il était un chimpanzé orphelin dans une forêt, on l'a ramené aux États-Unis et on l'a fait intégrer ce programme des singes astronautes. Revenu à Washington, il a vieilli dans un zoo en Caroline du Nord et a été enterré au musée de l'aérospatiale au Nouveau-Mexique. Il a une biographie très claire. En me servant de ces choses qui ont existé, avec des points de détails qui m'ont plu, j'ai créé ce roman en m'appuyant dessus pour faire mon héros qui devient zoologue, qui vit au Nouveau-Mexique… La petite histoire dans la grande Histoire…

Justement, on suit Joshuan Chapiro, un homme de 70 ans, qui va se souvenir de sa jeunesse et de sa rencontre avec Ham et qui justement, vous en parliez, est à l'origine de sa vocation. Comment est né ce personnage ? D'ailleurs, c'est étonnant en littérature jeunesse de mettre un héros de cet âge ?

Il y avait 60 ans des États-Unis à raconter. Il m'a paru intéressant d'éclairer cette histoire à la lumière d'aujourd'hui avec le recul, de me rendre compte qu'une rencontre dans notre enfance, dans notre adolescence, peux être déterminante dans la vie de tout un chacun et c'est ce que va raconter cet homme là, en fait.  C'est ce que fait cet homme, qui a rencontré Ham, est devenu plus tard primatologue et accepte de rencontrer plusieurs jeunes pour transmettre son savoir. La transmission c'était important pour moi. Quoi de mieux que l'image d'un vieux sage pour transmettre une histoire ?

On va parler aussi d'un autre roman, un début de trilogie qui sort en janvier, K comme Carafouille (éditions Zethel). Rien à voir avec 1749 Miles, c'est pour les plus jeunes…

Oui et 1749 miles, c'est un roman transgénérationnel dont on peut parler en famille. Pour Karafouille, c'est du pur roman pour les 9-12 ans. C'est amusant, c'est un peu pareil que pour 1749. J'étais vraiment sur une idée d'album avec une petite sorcière et puis assez vite, tout un univers m'est venu et ce n'était plus possible de l'exprimer par l'album. Mais je n'étais pas du tout prédisposé à me lancer sur un roman. Les idées sont venues presque en même temps que sur 1749. Je me suis dit : « Ne te bride pas, vas-y ! » Je n'avais pas d'éditeur. On me connaît sur les albums, et mes éditeurs sont plutôt des éditeurs d'albums. Donc, je n'ai pas écrit sous l'impulsion d'un éditeur. Quand j'ai eu 40 pages et que je me suis aperçue que je n'avais pas raconté la moitié de ce que je voulais dire : « Ben continu ! » Assez rapidement s'est imposée l'idée de la trilogie. J'avais vraiment envie qu'elle suive sa destinée de superhéroïne avec les mêmes codes que d'habitude : la perte des parents, la rencontre du mentor, le trouble du héros qui n'est pas certain de vouloir assumer ce rôle-là et qui va même flirter avec des choses plus sombre pour aller chercher la lumière. Les trois tomes sont construits comme ça…

Entre les albums et maintenant les romans, est-ce que le travail d'écriture pour vous est le même ?

Je ne me pose jamais la question de cette manière. Je pense que c'est juste une histoire que j'ai envie de raconter, un personnage qui s'impose. Le processus d'écriture est le même. J'ai un assez long travail de réflexion et puis d'un coup, il faut que ça sorte ! Mes plans sont assez clairs. Sur les romans du moins… Sur les collections, ma seule difficulté aujourd'hui, c'est de trouver le thème qui va embarquer tout le monde. Mais l'envie est la même…

Et maintenant, vous y avez pris du plaisir. Vous allez continuer les romans ?

J'ai pris beaucoup de plaisir, mais je ne suis pas sûr d'en écrire un cinquième, une fois que la trilogie sera sortie. Je ne suis pas sûre de rester sur ce mode d'expression du roman. Après, ce pourra être d'une autre manière : pourquoi pas à quatre mains ? 

En fait c'est le processus créatif qui vous amuse…

Oui, et la rencontre avec les personnages !

Justement, en parlant de rencontre, vous êtes publié par une petite maison d'édition pour 1749 miles, les éditions De plaines en vallées. Pourquoi ce choix ?

C'est une belle rencontre avec une éditrice qui s'appelle Raphaëlle Jessic, elle prend des risques, elle est courageuse. Des qualités importantes pour moi ! Pour 1749 miles sur les conseils de plusieurs de mes amis qui m'ont dit que je devais démarcher des maisons d'édition plus « prestigieuses ». Je l'ai fait, ils ont eu le manuscrit entre les mains et à chaque fois, cela a été :  « On ne sait pas où le classer ! Ce n'est pas ado, parce que le héros est une personne âgée. Ce n'est pas adulte, parce que l'on parle d'un enfant ». Mais la littérature, c'est quoi ? Une histoire, quand elle est bonne, et je le pense, les différents retours que j'ai eu m'ont conforté, elle ne doit pas rentrer dans une case ! J'ai passé ma vie à repousser les cases dans lesquels on voulait me mettre ! Aujourd'hui les libraires ont très bien compris en disant « C'est un livre qui va plaire aux enfants, mais que les parents vont leur voler… » 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Record d'inscriptions pour le concours de France 5, Si on lisait à voix haute

Lundi 29 novembre au soir s'est clôturée la campagne d'inscriptions de la saison 3 de Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture à voix haute. Un concours porté par François Busnel, et organisé par La Grande Librairie, avec France Télévisions, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Lumni.fr. Record battu : cette année, près de 150.000 collégiens et lycéens issus de 5634 classes de toute la France participent au concours.

03/12/2021, 15:46

ActuaLitté

En décembre, faites Le tour du monde en 80 jours, depuis votre canapé 

Londres, 1872. Le jour où il reçoit une carte postale d’un amour perdu lui reprochant d’être un lâche, Phileas Fogg (David Tennant) perd pied. Cette accusation le bouleverse à tel point qu’il accepte de relever un pari fou : faire le tour du monde en quatre-vingts jours.

30/11/2021, 16:13

ActuaLitté

Hélène Carrère d'Encausse, de l'Académie Française, invitée de La Grande Librairie  

Ce mercredi 1er décembre, François Busnel accueille dans son émission sur France 5, La Grande Librairie, six nouveaux invités pour présenter quatre nouvelles parutions. Parmi ces invités, la secrétaire perpétuelle de l'Académie Française, Hélène Carrère d'Encausse, viendra présenter sa biographie d'une féministe russe au destin plus que romanesque, Alexandra Kollontaï.

 

30/11/2021, 14:22

ActuaLitté

La Grande Librairie : la mort... et après ?

Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il y avait au-delà de la mort ? Cette semaine, François Busnel vous propose d'explorer l'invisible ! Rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 5, pour l'émission hebdomadaire de La Grande Librarie. 

24/11/2021, 16:59

ActuaLitté

La Provence de Pagnol : voyage dans les montagnes de Marcel

Marcel Pagnol, auteur français incontournable, a marqué la Provence autant qu'elle l'a inspirée. Cette spéciale Échappées Belles est une occasion de découvrir qui était réellement Marcel Pagnol, les nombreuses passions méconnues qu’il nourrissait (la mécanique, la physique, la recherche des sources…), mais aussi de comprendre comment ce territoire provençal l’a marqué et inspiré et comment ses oeuvres vivent encore aujourd’hui sur ces terres en 2021.

24/11/2021, 11:24

ActuaLitté

Le Macbeth de Verdi depuis la Scala de Milan

L'opéra de Verdi dans une mise en scène de Davide Livermore donne le coup d'envoi de la saison lyrique de la Scala de Milan. Avec Macbeth, Giuseppe Verdi découvre pour la première fois la langue de William Shakespeare et réussit magnifiquement la synthèse des trois éléments qui dominent la musique, le théâtre, le patriotisme et les personnages. 

20/11/2021, 18:33

ActuaLitté

En Chine, une série pour susciter “l’amour de la lecture”

Depuis plusieurs années, les livres et les métiers qui les entourent s’imposent de plus en plus dans les séries télévisées. Après le célèbre libraire serial-killer Joe de la série You, ou encore le succès de la série coréenne Romance is a Bonus Book, disponible sur Netflix, il est l’heure pour Bu Huo Zhi Lyu (Un voyage pour trouver la direction de la vie) de susciter l’amour des livres, dans une époque où la technologie pourrait lui porter préjudice.

19/11/2021, 11:11

ActuaLitté

20 ans d'Harry Potter : un docu-anniversaire où Rowling dérange...

« Un être humain immensément intelligent, drôle et gentil. » Lâchez les fauves, les compliments pleuvent : ceux-là proviennent de Daniel Radcliffe, certainement pas plus à l’aise que ses coreligionnaires acteurs. En effet, les stars des films se sont retrouvées pour un documentaire marquant les 20 années de la franchise. Mais sans J.K. Rowling. On ne plaisante pas avec les accusations de transphobie, dans les territoires anglo-saxons.

17/11/2021, 18:00

ActuaLitté

Secrets d'histoire et La Grande Librairie explorent le mystère Flaubert

Quel meilleur moyen de terminer 2021 que de nouvelles célébrations du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, un des maitres du roman moderne ? Sur France Télévisions, les émissions Secrets d'histoire et La Grande Librairie consacrent chacune une émission à l'auteur de Madame Bovary...

17/11/2021, 10:50

ActuaLitté

La Grande Librairie se penchera sur l'altérité le 17 novembre

La Grande Librairie revient ce mercredi 17 novembre sur France avec trois invitées qui se sont penchées sur la question de l'altérité. Comment composer avec la folie quand elle frappe, avec l'arrivée d'un enfant différent ou encore avec l'insomnie quand elle est chronique. Que devient notre rapport au monde ?

 

15/11/2021, 17:05

ActuaLitté

"Le monde de Marcel Proust", documentaire inédit sur Arte, en décembre

Mercredi 8 décembre, Arte proposera en deuxième partie de soirée un documentaire inédit sur le grand Marcel Proust, réalisé par Thierry Thomas. Ce documentaire tissé d’archives, des souvenirs de sa gouvernante Céleste Albaret et de lectures d’extraits, donne vie à l’éblouissant tableau d’une époque engloutie que constitue son chef-d’œuvre, À la recherche du temps perdu

10/11/2021, 16:44

ActuaLitté

Les petits meurtres d'Agatha Christie 70s : tournage des épisodes 7 & 8 de la saison 3

Inspirée par les œuvres d'Agatha Christie, voici la saison 3 qui s’avance, avec les épisodes 7 et 8. Le tournage a débuté pour les épisodes, et durera du 8 novembre au 18 janvier à Lille.

09/11/2021, 12:56

ActuaLitté

La Grande Librairie invite au voyage, avec une traversée du monde

Ce mercredi 10 novembre, embarquement immédiat avec La Grande Librairie, à partir de 20h55 sur France 5, pour une grande traversée en compagnie de quatre auteurs. Parmi ceux-ci, un traducteur, Nicolas Richard, invité pour évoquer son livre Par instants, le sol penche bizarrement — Carnets d'un traducteur (Robert Laffont).

09/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Journée mondiale de lutte contre le sida : un portrait d'Hervé Guibert sur Arte

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Arte diffusera un portrait inédit de Hervé Guibert (1955-1991) à 23h05. Célèbre écrivain et journaliste français, il écrivit plusieurs nouvelles et romans dont certains appartiennent aujourd’hui au mouvement littéraire de l’autofiction.

04/11/2021, 10:57

ActuaLitté

Todd McFarlane s'investit dans la production TV, deux séries annoncées

L'auteur de bandes dessinées Todd McFarlane ouvre un nouveau chapitre de l'aventure entrepreneuriale qu'il a entamé il y a quelques années, parallèlement à sa carrière artistique. McFarlane Films s'enrichit ainsi d'une filiale spécialement dédiée aux productions télévisuelles, avec plusieurs projets annoncés.

04/11/2021, 07:12

ActuaLitté

Titaua Peu, Vanessa Escalante et Nassuf Djailani, invités d'À la 1ère page

L'émission À la 1ère page, produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et diffusée les 3 derniers mercredis de chaque mois sur le portail Outre-mer La 1ère, présente son programme pour le mois de novembre 2021. Les auteurs Titaua Peu, Vanessa Escalante et Nassuf Djailani, évoqueront leurs livres et les thématiques abordées par ceux-ci.

03/11/2021, 11:33

ActuaLitté

Comment entrer dans l'Histoire : la Grande librairie ouvre les portes

Cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel vous propose un détour du côté de l’Histoire et de la psychologie. Rendez-vous mercredi 3 novembre à 20h55 sur France 5, avec un plateau d'auteurs venus enquêter – après tout, le mot histoire vient du grec qui signifie enquête, non ?

02/11/2021, 10:54

ActuaLitté

Secrets d'Histoire : Émile Zola, la vérité quoi qu’il en coûte !

Dans ce nouveau numéro inédit de « Secrets d’histoire », Stéphane Bern nous entraîne à la rencontre de l’un des plus grands écrivains français, Émile Zola. Un homme épris de justice et de vérité dont les héros comme Gervaise, Nana ou Lantier ont bercé notre adolescence. Mais quel homme se cache derrière cette personnalité trop souvent associée uniquement à son célèbre « J’accuse » ?

26/10/2021, 17:31

ActuaLitté

La Grande Librairie : Comment retisser nos liens avec la nature ?

Présentée par François Busnel, et diffusée sur France 5, La Grande Librairie regroupe près de 450.000 téléspectateurs en moyenne. Ce mercredi 27 octobre, son présentateur en proposera une nouvelle édition sur la thématique : « Comment retisser nos liens avec la nature ? »

 

25/10/2021, 13:40

ActuaLitté

Le 4 novembre, Envoyé spécial mène l'enquête sur... Riad Sattouf

L'émission Envoyé spécial du 4 novembre prochain présentera les résultats d'une enquête poussée sur... Riad Sattouf. L'auteur de bande dessinée, dont la série L'Arabe du futur a rencontré un accueil toujours plus chaleureux à chaque tome, fera entrer des journalistes dans son atelier...

20/10/2021, 16:41

ActuaLitté

Histoire et passés recomposés dans La Grande Librairie

En exclusivité cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel recevra une invitée exceptionnelle, icône de la littérature contemporaine : Chimamanda Ngozi Adichie. Aujourd'hui, elle s'est imposée comme l’une des plus grandes voix. 

20/10/2021, 09:03

ActuaLitté

Aux femmes oubliées de l'Histoire, la Grande Librairie rend justice

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire !  François Busnel recevra Titiou Lecoq , Michelle Perrot, Delphine Coulin, Nathacha Appanah et Ananda Devi. 

12/10/2021, 11:49

ActuaLitté

Germinal, la série qui modernise l'oeuvre de Zola, le 27 octobre sur France 2

France 2 propose une adaptation moderne et audacieuse de l'œuvre monumentale d'Émile Zola en six épisodes, avec aux commandes de jeunes talents : Julien Lilti à l'écriture (Hippocrate), David Hourrègue (Skam) à la réalisation et dans le rôle principal Louis Peres (Mental). Cette nouvelle série réunit également un casting européen d'exception. Diffusion à partir du 27 octobre sur la chaîne.

05/10/2021, 16:56

ActuaLitté

La Grande librairie : Modiano, un Nobel de littérature pour parler du temps qui passe

Avez-vous parfois l’impression que le temps efface certaines périodes de votre vie ? Si tel est le cas, François Busnel propose une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli. La Grande librairie, un peu proustienne cette semaine ?

05/10/2021, 14:08

ActuaLitté

Un documentaire inédit sur René Maran, le premier Goncourt noir

En 1921, un certain René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (Albin Michel) et devient ainsi le premier écrivain noir à obtenir la prestigieuse récompense littéraire. Sous-titrée « Véritable roman nègre », l'œuvre décrit la vie d'une tribu d'Afrique centrale, dénonçant au passage certains aspects du colonialisme occidental.

04/10/2021, 12:26

ActuaLitté

À la 1ère page : Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie

À la 1ère page, l'émission littéraire produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédiée aux écrivains et auteurs ultramarins, présente son programme de rentrée, avec les auteurs invités pour le mois d'octobre. Commerce d'armes, passion baudelairienne et légende de la poésie attendent les lecteurs...

04/10/2021, 09:48

ActuaLitté

Un documentaire consacré au romancier israélien Amos Oz

Arte proposera le 20 octobre un documentaire sur le poète, romancier et essayiste israélien, Amos Oz. Prix Fémina étranger en 1998 pour La Boîte noire (traduit par Sylvie Cohen), le documentaire offrira un portrait intime du romancier disparu en 2018, entre lumière et parts d’ombre. Du suicide de sa mère alors qu’il a seulement 12 ans, à la rupture totale avec sa fille cadette, Galia, qui lui reprochera, dans un récit, de l’avoir humiliée et maltraitée. Et entre les deux, de grands romans de « familles malheureuses » et d’un pays en devenir.

28/09/2021, 15:48

ActuaLitté

Exil, secrets de famille et origines mis à nu dans La Grande librairie 

L’émission du 29 septembre, présentée par François Busnel, ouvrira grand les portes de l’intimité : à 20 h 55, sur France 5, retrouvez une Grande Librairie consacrée à l’exploration d’histoires personnelles. Ou comment cinq auteurs se retrouvent à remonter les traces et douleurs de leur passé.

27/09/2021, 16:01

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Bientôt, plus d'adaptations audiovisuelles des oeuvres d'Ernest Hemingway

Les œuvres d'Ernest Hemingway (1899-1961) devraient prochainement connaître de nouvelles vies sur les écrans, à la télévision, dans les salles de cinéma ou sur le web. Les ayants droit de l'auteur américain ont en effet signé avec l'agence Gersh, chargée de faire fructifier l'œuvre d'Hemingway.

03/12/2021, 15:45

ActuaLitté

La Saga des sorcières d'Anne Rice adaptée pour la télévision

La chaine américaine AMC a donné son feu vert à une nouvelle série basée sur La Saga des sorcières d'Anne Rice (trad. Annick Granger-de-Scriba). Une deuxième adaptation de l'auteure d'Entretien avec un vampire (trad. Suzy Borello) pour la chaine depuis l'acquisition des droits sur son catalogue l'année dernière. La série se concentrera sur le personnage de jeune neurochirurgienne brillante qui découvre qu'elle est l'héritière improbable d'une famille de sorcières.

03/12/2021, 15:09

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Washington Black : le roman d'Esi Edugyan adapté en série par Hulu

Début octobre, Hulu donnait le feu vert pour l’adaptation de Washington Black, le roman de Esi Edugyan – disponible dans sa version française aux éditions Liana Levi, dans une traduction de Michelle Herpe-Voslinsky. Sterling K. Brown avait été annoncé au casting, en plus de porter la casquette de producteur exécutif. Ernest Kingsley Jr. et Iola Evans ont récemment trouvé leur place aux côtés de Brown.

26/11/2021, 16:53

ActuaLitté

Hawkeye : super-héros, être humain, malentendant

Au plaisir de revoir Clint Barton, membre des Avengers, grâce à l’arrivée tant attendue de la série Hawkeye sur Disney +, s’ajoute une surprise qui n’aura pas échappée aux téléspectateurs. Notre héros, toujours armé de son arc, est à présent représenté avec un appareil auditif. Les férus de comics Marvel le savaient sûrement déjà, pourtant les films avaient omis ce détail : Clint Barton est malentendant.

26/11/2021, 16:06

ActuaLitté

Netflix adaptera la bande dessinée Nocterra, de Scott Snyder et Tony Daniel

Nocterra, bande dessinée de Scott Snyder et Tony Daniel à l'origine publiée par Image Comics et traduite en français aux éditions Delcourt en janvier 2022, deviendra prochainement une série Netflix, d'ores et déjà entrée en développement. Pour l'instant, aucune date de diffusion n'a été avancée.

26/11/2021, 15:42

ActuaLitté

Un jeu vidéo Dune annulé de retour, mais sans la licence Dune

À l'origine prévu pour la Game Boy Advance, console portable de Nintendo, en septembre 2002, un jeu vidéo se déroulant dans l'univers de Dune va finalement voir le jour, 20 ans plus tard. Jamais officiellement disponible, le titre est repris en main par le développeur et éditeur indépendant The Retro Room Games, qui a toutefois été contraint d'abandonner les éléments liés au roman de Frank Herbert.

26/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Jesse Eisenberg incarnera Toby dans l’adaptation de Fleishman a des ennuis 

Le studio FX réalise une adaptation télévisuelle du premier roman de Taffy Brodesser-Akner, Fleishman a des ennuis (traduit de l’anglais par Diniz Galhos, pour les éditions Calmann-Levy). Grand roman à succès, celui-ci avait même remporté le National Book Award. Le personnage principal, Toby Fleishman, sera joué par Jesse Eisenberg (Insaississables, The Social Network…).

26/11/2021, 09:32

ActuaLitté

Blade Runner court toujours : une série en développement

Blade Runner, film de Ridley Scott sorti en 1982 et inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, est devenu une véritable franchise. Après une suite, Blade Runner 2049, en 2017, et un anime, Blade Runner: Black Lotus, cette année, une série s'annonce...

23/11/2021, 10:59

ActuaLitté

La saga Gucci au cinéma, à partir du récit de Sara Gay Forden

Lady Gaga, Adam Driver et Al Pacino, notamment, mènent le film de Ridley Scott consacré à la famille Gucci, à la tête d'un empire international de la mode. La Saga Gucci, livre de Sara Gay Forden, a servi de base au long-métrage : il avait été traduit en France par Emmanuelle Farhi et Sibylle André, pour les éditions JC Lattès.

22/11/2021, 15:47

ActuaLitté

Nuit Manga : hommage à la culture japonaise sur France Inter 

Le 8 décembre prochain, jour de la sortie du 100e numéro de One Piece, par les éditions Glénat, en version originale et collector, France Inter propose une soirée spéciale animée par Frédérick Sigrist avec la participation de la journaliste Marie Palot, connue des fans de culture japonaise. Une émission à suivre aussi sur Twitch pendant laquelle les auditeurs seront vivement invités à participer dès 21h. 

22/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Tout France Culture mobilisé pour un podcast exceptionnel consacré à Marcel Proust

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, un podcast exceptionnel sur France Culture, d’un format inédit, célèbre l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Le podcast est en ligne depuis ce 18 novembre. « Proust, le podcast » agrégera pendant un an des dizaines d’émissions de France Culture. Un concept confié à l'écrivain Charles Dantzig.

 

19/11/2021, 17:50

ActuaLitté

Le best-seller dystopique Legend de Marie Lu adapté en série

Bound Entertainment, basé à Séoul et à Los Angeles, et producteur de la série télévisée sud-coréenne Dr. Brain, disponible sur Apple TV, s'associe à l'auteure à succès, Marie Lu, pour développer une adaptation en série de son roman dystopique, Legend (Trad. Olivier Debernard, Castlemore). Ce best-seller, publié à l'origine en 2011, est le premier d'une trilogie et s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde.

19/11/2021, 17:17

ActuaLitté

Les super-héros DC et les Looney Tunes dans un jeu de combat à la Smash Bros.

Le groupe Warner Bros s'est (légèrement) inspiré du jeu de combat culte Smash Bros. (Nintendo) pour MultiVersus, un jeu vidéo qui réunit plusieurs licences de la multinationale. Les joueurs pourront ainsi voir s'affronter Batman et Bugs Bunny, ou Superman et Daffy Duck...

19/11/2021, 15:09

ActuaLitté

Lupin : la troisième saison en préparation 

Show must go on, après deux premières saisons retentissantes, Omar Sy, aka Assane Diop dans la série Lupin, est déjà de retour sur les plateaux de tournage pour préparer la troisième saison. Pour l’instant, aucune date de diffusion officielle n’a été annoncée.

19/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Gilles Legardinier devient réalisateur pour adapter Complètement cramé !

Le romancier Gilles Legardinier sera derrière la caméra, pour la première fois, pour adapter son roman Complètement cramé ! (Éditions Fleuve noir, 2012). Au casting du long-métrage, John Malkovich jouera le rôle d’Andrew Blake et Fanny Ardant celui de Nathalie Beauvillier. L'héroïne Manon, elle, sera jouée par une « jeune première ».

18/11/2021, 14:39

ActuaLitté

L'auteur jeunesse, Dr. Seuss, adapté en film d'animation

Dr. Seuss Enterprises et Warner Bros Animation adapteront le dernier livre de l'auteur et illustrateur pour la jeunesse, Dr. Seuss, Oh, The Places You'll Go! (Oh, les endroits où vous irez !) en long métrage d'animation. C'est Jon M. Chu qui a été choisi pour donner vie aux personnages emblématiques de l'univers du Dr. Seuss sur grand écran. J.J Abrams sera pour sa part chargé de la production.

12/11/2021, 17:05

ActuaLitté

Quand la littérature se plonge dans l’univers du jeu

Gagner le gros lot fait rêver, tout comme la littérature. C’est donc une thématique d’écriture que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages à succès. Si l’on prend La Liste de mes envies (2012), le premier grand succès de Grégoire Delacourt, on retrouve au cœur de l’intrigue le gain mirobolant à l’Euro Millions de 18,547 millions d'euros et 28 centimes de la protagoniste Jocelyne, modeste mercière. 

12/11/2021, 09:30

ActuaLitté

Une adaptation cinématographique du roman de Philip K. Dick, Les marteaux de Vulcain

Philip K. Dick, auteur dystopique emblématique, principalement connu pour Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (trad. Sébastien Guillot), va voir un autre de ses romans adaptés pour les salles obscures – le quatorzième, pour être exact. C’est Francis Lawrence (Hunger Games, I Am Legend), qui sera aux commandes, avec sa société About:blank, pour cette nouvelle adaptation.

10/11/2021, 16:33

ActuaLitté

Netflix dévoile le casting de son adaptation du manga culte One Piece

Netflix n'en finit plus d'adapter des mangas à succès en série en prise de vues réelles. Un de ces projets, et non des moindres, est la transformation d'un des mangas les plus populaires, One Piece. La distribution internationale des cinq personnages principaux, membres de l'équipage de Monkey D. Luffy, a été dévoilée. En revanche, aucune date de sortie n'est encore annoncée.

10/11/2021, 11:07

ActuaLitté

Un homme, un vrai, de Tom Wolfe, bientôt une mini-série

Netflix diffusera prochainement une adaptation en mini-série d'un roman de Tom Wolfe, Un homme, un vrai (A Man in Full), son deuxième roman, publié en 1998. Le récit sera adapté en six épisodes par le scénariste David E. Kelley (Mr Mercedes, Nine Perfect Strangers).

09/11/2021, 08:52

ActuaLitté

How to say Goodbye, un jeu vidéo sur le deuil inspiré par la littérature jeunesse

L’éditeur et coproducteur ARTE France, Florian Veltman (Monument Valley 2, Assemble with Care, Lieve Oma) et Baptiste Portefaix (Oniri Islands), auteur·e·s, présentent leur nouveau jeu vidéo, How to Say Goodbye, un puzzle game narratif empreint de nostalgie, inspiré par la littérature jeunesse.

06/11/2021, 08:44

ActuaLitté

L’Incal de Moebius et Jodorowsky sera adapté au cinéma par Taika Waititi

Le groupe Humanoids, présent en France avec les éditions Les Humanoïdes Associés et La Boîte à Bulles, ainsi que le magazine Métal Hurlant, lève le voile sur un grand projet : son best-seller mondial de science-fiction, L'Incal, va être adapté pour la première fois en long-métrage par le scénariste, réalisateur et acteur Taika Waititi.

04/11/2021, 15:51

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Roger et ses Humains : la saison 2 par Cyprien sur YouTube début novembre

Après une saison 1, lancée en juillet 2020, qui compte 45,9 millions de vues, 585.000 followers et un Trophée Silver décerné par YouTube, Dupuis Édition et Audiovisuel poursuit son aventure avec Cyprien. Ils lancent la saison 2 de l'adaptation en série d'animation de sa bande dessinée Roger et ses humains, publiée aux Éditions Dupuis.

29/10/2021, 15:27

ActuaLitté

Premier roman remarqué, Affamée de Raven Leilani devient une série

Le réseau HBO a jeté son dévolu sur un premier roman, celui de Raven Leilani, Affamée (Luster en version originale), traduit en français aux éditions du Cherche Midi par Nathalie Bru. À la production, Gaumont US et Viva Maude, qui collaborent ainsi pour la première fois.

29/10/2021, 11:23

ActuaLitté

Et on tuera tous les affreux de Boris Vian devient un jeu vidéo

Les coproducteurs ARTE et La Poule Noire présentent To Hell With the Ugly, une aventure mêlant enquête et combats au tour par tour, adaptation de Et on tuera tous les affreux (1948) de Boris Vian, dont il reprend le récit et les personnages... Le jeu sera disponible en 2022 pour PC et Mac, via Steam, mais aussi iOS et Android.

22/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Ray Fisher, Gal Gadot, Ruby Rose : chez Warner Bros, des super-héros sous pression ?

Deux jours seulement après la diffusion du dernier épisode de Batwoman, Ruby Rose, qui interprétait alors Kate Kane, officialisait son départ de la série. Dès lors, plusieurs rumeurs s’étaient propagées pour tenter d'expliquer cette soudaine rupture. Le contexte sanitaire et une mauvaise relation avec l’équipe de production étaient alors mis en avant. Lassée de devoir se justifier continuellement auprès de ses fans et de son entourage, l’actrice est finalement revenue sur les conditions déplorables de ce tournage.

21/10/2021, 16:02

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

La Cour des Hiboux, au coeur du jeu Gotham Knights

La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...

19/10/2021, 10:27

ActuaLitté

La série Y, le dernier homme annulée par FX et Hulu

Diffusée pour la première fois le mois dernier, la série Y : The Last Man, réalisée par Eliza Clark, ne semble pas répondre aux attentes des producteurs FX et Hulu. Un accueil public visiblement insuffisant aura conduit ces derniers à prendre la décision radicale d'annuler la série, qui n'aura donc peut-être jamais de saison 2...

18/10/2021, 15:34

ActuaLitté

Suicide Squad contre Justice League : la bande-annonce

Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...

18/10/2021, 13:31

ActuaLitté

Début de tournage pour Les Enfants des Justes

L’année dernière, ActuaLitté annonçait l’adaptation télévisuelle des Enfants des justes, roman de Christian Signol, publié aux éditions Albin Michel en 2012, puis par Pocket en avril 2014. Son tournage se déroulera du 13 octobre au 13 novembre 2021, en Dordogne. L’occasion de retrouver Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Fabien Onteniente, plus de 15 ans après Camping !

18/10/2021, 12:02

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Les romans policier de Sue Grafton bientôt adaptés en série télévisée

A+E Studios a annoncé cette semaine l'acquisition des droits de la série abécédaire du crime de Sue Grafton, avec des titres tels que A Is for Alibi et E Is for Evidence. Après avoir terminé vingt-cinq romans, l’écrivaine est malheureusement décédée en 2017 avant de pouvoir clore cette série avec la lettre Z, comme elle l'avait imaginé. Les histoires de Kinsey Millhone sont disponibles en version française aux éditions du Seuil et chez Pocket.

08/10/2021, 17:18

ActuaLitté

Agatha Harkness, personnage principal d'un spin-off de WandaVision ?

Après l'énorme succès de la première saison de WandaVision, diffusée au début de l'année 2021, les fans de la série décalée dans l'univers des super-héros pourraient se réjouir. Jac Schaeffer, scénariste principal de WandaVision, serait aux manettes d'une série dérivée, autour du personnage d'Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn. Un personnage particulièrement apprécié des aficionados de la série, et pour lequel elle a d'ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards.

08/10/2021, 12:09