#Technologie

1749 miles, le premier roman de Fabienne Blanchut

Il y a quelques heures, nous avons appris que le légendaire astronaute John Glenn était décédé à l'âge de 95 ans. Il avait été en 1962 le premier astronaute à effectuer un vol orbital autour de la Terre. Quelques mois auparavant, c'est un singe qui est parti dans l'espace. Ham, devenu une véritable légende aux États-Unis. C'est cette histoire qu'a voulu raconter Fabienne Blanchut pour son premier roman après 10 ans d'albums : 1749 miles. Il paraît aujourd'hui !

Le 09/12/2016 à 11:06 par Fred Ricou

0 Réactions |

Publié le :

09/12/2016 à 11:06

Fred Ricou

linkedin mail print

Premier roman après 10 ans d'écriture d'albums (La série des Princesse Parfaites et des Coquinettes) pour les plus jeunes des lecteurs. C'était une envie de faire autre chose ?

Non. Plus comme une évidence de vouloir raconter cette histoire en particulier et une certitude qu'elle serait impossible à faire en album. Donc le roman s'est imposé comme ça. J'étais très obsédé par ce chimpanzé et par ce que je pouvais raconter autour. En tant qu'auteur, je voulais savoir si ça allait être possible pour moi de le faire, de faire en sorte que la petite histoire raconte la grande. Trouver des personnages emblématiques comme l'est ce chimpanzé…

Oui, il faut dire que Ham, le chimpanzé, existe. On peut lire sa vie factuelle sur internet…

C'est incroyable ! Ce chimpanzé a eu la deuxième meilleure audience aux États-Unis à la télévision, après l'investiture de Kennedy auquel, d'ailleurs, il a serré la main après son vol suborbital… Ham a eu une couverture médiatique incroyable, il a fait la une du Times !

Pourquoi le grand public a-t-il un peu « oublié » cette histoire ?
Je ne suis pas certaine qu'on l'ait oublié. On se souvient d'avantage de Laïka, cette petite chienne russe envoyée dans l'espace et qui n'en est jamais revenu. Je pense que c'est ça qui a touché les enfants. Ham est revenu et six mois après, on lançait les premiers hommes dans l'espace. Alan Shepard a fait son premier vol et d'un coup, l'Homme a pris plus de place dans cette conquête spatiale, il fallait vraiment que les américains damnent le pion aux Russes. Et un chimpanzé c'est quand même « moins bien » qu'une astronaute…

Quelles ont été vos recherches sur Ham ?

J'ai vu beaucoup de photos. Notamment le moment où ce singe mord dans une pomme, où il serre la main de Kennedy… On connaît très bien la vie de Ham pendant ses 26 ans, on sait exactement ce qu'il a fait. Il était un chimpanzé orphelin dans une forêt, on l'a ramené aux États-Unis et on l'a fait intégrer ce programme des singes astronautes. Revenu à Washington, il a vieilli dans un zoo en Caroline du Nord et a été enterré au musée de l'aérospatiale au Nouveau-Mexique. Il a une biographie très claire. En me servant de ces choses qui ont existé, avec des points de détails qui m'ont plu, j'ai créé ce roman en m'appuyant dessus pour faire mon héros qui devient zoologue, qui vit au Nouveau-Mexique… La petite histoire dans la grande Histoire…

Justement, on suit Joshuan Chapiro, un homme de 70 ans, qui va se souvenir de sa jeunesse et de sa rencontre avec Ham et qui justement, vous en parliez, est à l'origine de sa vocation. Comment est né ce personnage ? D'ailleurs, c'est étonnant en littérature jeunesse de mettre un héros de cet âge ?

Il y avait 60 ans des États-Unis à raconter. Il m'a paru intéressant d'éclairer cette histoire à la lumière d'aujourd'hui avec le recul, de me rendre compte qu'une rencontre dans notre enfance, dans notre adolescence, peux être déterminante dans la vie de tout un chacun et c'est ce que va raconter cet homme là, en fait.  C'est ce que fait cet homme, qui a rencontré Ham, est devenu plus tard primatologue et accepte de rencontrer plusieurs jeunes pour transmettre son savoir. La transmission c'était important pour moi. Quoi de mieux que l'image d'un vieux sage pour transmettre une histoire ?

On va parler aussi d'un autre roman, un début de trilogie qui sort en janvier, K comme Carafouille (éditions Zethel). Rien à voir avec 1749 Miles, c'est pour les plus jeunes…

Oui et 1749 miles, c'est un roman transgénérationnel dont on peut parler en famille. Pour Karafouille, c'est du pur roman pour les 9-12 ans. C'est amusant, c'est un peu pareil que pour 1749. J'étais vraiment sur une idée d'album avec une petite sorcière et puis assez vite, tout un univers m'est venu et ce n'était plus possible de l'exprimer par l'album. Mais je n'étais pas du tout prédisposé à me lancer sur un roman. Les idées sont venues presque en même temps que sur 1749. Je me suis dit : « Ne te bride pas, vas-y ! » Je n'avais pas d'éditeur. On me connaît sur les albums, et mes éditeurs sont plutôt des éditeurs d'albums. Donc, je n'ai pas écrit sous l'impulsion d'un éditeur. Quand j'ai eu 40 pages et que je me suis aperçue que je n'avais pas raconté la moitié de ce que je voulais dire : « Ben continu ! » Assez rapidement s'est imposée l'idée de la trilogie. J'avais vraiment envie qu'elle suive sa destinée de superhéroïne avec les mêmes codes que d'habitude : la perte des parents, la rencontre du mentor, le trouble du héros qui n'est pas certain de vouloir assumer ce rôle-là et qui va même flirter avec des choses plus sombre pour aller chercher la lumière. Les trois tomes sont construits comme ça…

Entre les albums et maintenant les romans, est-ce que le travail d'écriture pour vous est le même ?

Je ne me pose jamais la question de cette manière. Je pense que c'est juste une histoire que j'ai envie de raconter, un personnage qui s'impose. Le processus d'écriture est le même. J'ai un assez long travail de réflexion et puis d'un coup, il faut que ça sorte ! Mes plans sont assez clairs. Sur les romans du moins… Sur les collections, ma seule difficulté aujourd'hui, c'est de trouver le thème qui va embarquer tout le monde. Mais l'envie est la même…

Et maintenant, vous y avez pris du plaisir. Vous allez continuer les romans ?

J'ai pris beaucoup de plaisir, mais je ne suis pas sûr d'en écrire un cinquième, une fois que la trilogie sera sortie. Je ne suis pas sûre de rester sur ce mode d'expression du roman. Après, ce pourra être d'une autre manière : pourquoi pas à quatre mains ? 

En fait c'est le processus créatif qui vous amuse…

Oui, et la rencontre avec les personnages !

Justement, en parlant de rencontre, vous êtes publié par une petite maison d'édition pour 1749 miles, les éditions De plaines en vallées. Pourquoi ce choix ?

C'est une belle rencontre avec une éditrice qui s'appelle Raphaëlle Jessic, elle prend des risques, elle est courageuse. Des qualités importantes pour moi ! Pour 1749 miles sur les conseils de plusieurs de mes amis qui m'ont dit que je devais démarcher des maisons d'édition plus « prestigieuses ». Je l'ai fait, ils ont eu le manuscrit entre les mains et à chaque fois, cela a été :  « On ne sait pas où le classer ! Ce n'est pas ado, parce que le héros est une personne âgée. Ce n'est pas adulte, parce que l'on parle d'un enfant ». Mais la littérature, c'est quoi ? Une histoire, quand elle est bonne, et je le pense, les différents retours que j'ai eu m'ont conforté, elle ne doit pas rentrer dans une case ! J'ai passé ma vie à repousser les cases dans lesquels on voulait me mettre ! Aujourd'hui les libraires ont très bien compris en disant « C'est un livre qui va plaire aux enfants, mais que les parents vont leur voler… » 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Qui suis-je ?” : La Grande Librairie interroge les identités

« Qui suis-je ? » C’est une question difficile, à laquelle on est tous pourtant amenés à répondre, quotidiennement, quand on remplit un formulaire administratif, quand on se présente à quelqu’un, quand on raconte un peu de soi. Cette semaine, dans La Grande Librairie, quatre invités interrogent nos identités multiples, mouvantes, troublantes - et usent de l’écriture comme d’un moyen privilégié pour ne jamais être figé.

03/10/2022, 11:48

ActuaLitté

La Jeune fille et la nuit, d'après Musso, dès le 17 octobre sur France 2

Particulièrement attendue, l'adaptation de La Jeune fille et la nuit, roman de Guillaume Musso paru en 2018 chez Calmann-Lévy, sera diffusée à partir du 17 octobre 2022 sur France 2. Six épisodes de 52 minutes seront à découvrir, scénarisés par Marston Bloom, Guillaume Musso et Sydney Gallonde.

28/09/2022, 09:52

ActuaLitté

Stephen King dans La Grande Librairie pour son polar Billy Summers

Comme un air de famille cette semaine dans La Grande Librairie ! Des frères, des sœurs, des parents dépassés, des enfants qui composent avec un héritage complexe, un oncle d'Amérique et même une fée marraine ! Ce ne sera pas comme dans Festen, mais souvenez-vous quand même de la phrase de Philip Roth : « Quand un écrivain naît dans une famille, alors cette famille est foutue. »

26/09/2022, 13:17

ActuaLitté

Laurent Ruquier : “vulgariser la culture”, sur Paris Première

Nouvelle aventure pour l’animateur télé de 59 ans : Laurent Ruquier quitte France 2 et Léa Salamé, pour un talk-show de deuxième partie de soirée. Prévu sur Paris Première, le rendez-vous se consacrera à la culture et au divertissement – théâtre, livres et films, le tout dans un restaurant parisien.

24/09/2022, 15:09

ActuaLitté

Les Invisibles d'Olivier Norek de retour pour une saison 2

La saison 2 de la série Les Invisibles, créée par Olivier Norek, Christian Mouchart et Patrick Tringale d'après une idée originale d'Olivier Norek, sera diffusée à partir du 12 octobre prochain sur France 2, à 21h10. 6 nouveaux épisodes de 52 minutes seront à découvrir.

22/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Les hiéroglyphes, de Champollion aux visites virtuelles en 3D

Le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, donne lieu à de nombreux événements, y compris à la télévision. France 5 diffuse ainsi, le 6 octobre prochain, un épisode de « Science grand format » consacré au travail de l'égyptologue et de ses descendants contemporains.

21/09/2022, 15:01

ActuaLitté

Quelles émissions la télévision consacre-t-elle aux livres ?

Livres et télévision ne font pas forcément bon ménage. Il est en effet difficile de regarder la télévision et de lire en même temps. Difficile en réalité de faire autre chose en même temps que lire…On peut même considérer que la télévision est une concurrence sévère à l’encontre de la lecture. Cependant, le livre n’est pas pour autant absent des plateaux de télévision.

21/09/2022, 13:00

ActuaLitté

La série animée Les filles de Dad, dès le 12 octobre sur M6

Bruno Chevrier — dit Nob — a proposé en 2015 le quotidien d'un père célibataire, « Dad », et de ses filles, Pandora, Ondine, Roxane et Bébérenice, dans une bande dessinée aux éditions Dupuis. Après huit albums, une série animée prend place sur M6, dès le mois d'octobre, et propose cette fois le point de vue des jeunes filles...

21/09/2022, 11:47

ActuaLitté

La Grande Librairie : une histoire de sexe et de pouvoir

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Hélène Devynck pour Impunité (Seuil), la philosophe Cynthia Fleury, la sociologue Irène Théry avec Moi aussi (Seuil) et l’historien Georges Vigarello pour Histoire du viol (Seuil). Rendez vous ce 21 septembre, à 21 h, sur France 5.

17/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Un livre de Nathalie Saint-Cricq adapté sur France 2

Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir, récit de l'étrange relation entre Georges Clémenceau, au crépuscule de sa vie, et Marguerite Baldensperger, éditrice de quarante ans sa cadette, deviendra un téléfilm réalisé par Lorraine Lévy, pour France 2.

16/09/2022, 10:42

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : François Busnel à la recherche de lecteurs

Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture de France Télévisions organisé avec le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et Lumni, recommence. Partout en France, des écrivains iront à la rencontre de classes participant à l'opération et plusieurs étapes de sélections permettront de désigner les finalistes qui se retrouveront à la fin de l'année scolaire lors d'une grande finale diffusée sur France 5 et présentée par François Busnel. 

15/09/2022, 12:10

ActuaLitté

Romans du scandale et adaptations : Arte fait sa rentrée (littéraire)

La chaine franco-allemande Arte a dévoilé son programme de rentrée 2022, qui détaille notamment le retour de la série documentaire « Les romans du scandale », avec quatre nouveaux épisodes. Notons aussi l'adaptation, entre autres, de la BD Le patient de Timothé Le Boucher, avec Txomin Vergez et Clotilde Hesme.

14/09/2022, 10:34

ActuaLitté

La Grande Librairie : une vie en marge, et quatre écrivains

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Léonora Miano pour Stardust (Grasset), Alain Mabanckou pour Le commerce des Allongés (Le Seuil), Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard), et Anthony Passeron pour son premier roman, Les enfants endormis (Globe). Rendez-vous ce 14 septembre, à 21 h, sur France 5.

12/09/2022, 12:59

ActuaLitté

Arte tire le portrait du maître de la science-fiction, Isaac Asimov

Arte diffusera le mercredi 5 octobre à 22h40 un portrait inédit de l'écrivain visionnaire, Isaac Asimov, considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction. L'auteur russe naturalisé américain a exploré des thématiques futuristes qui font écho aux grands défis actuels. Ce documentaire invite à se plonger dans une œuvre prolifique pour méditer sur les messages livrés, 30 ans après la mort de l'écrivain.

09/09/2022, 16:50

ActuaLitté

À la 1ère page : Caroline Musquet, Michel Zecler et Téhem

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de septembre, des rendez-vous avec Caroline Musquet, Michel Zecler et Téhem.

06/09/2022, 14:50

ActuaLitté

La Grande Librairie : une rentrée sous le signe de la réconciliation

La Grande librairie fait donc sa rentrée, et littéraire, qui plus est, avec ce nouveau visage : Augustin Trapenard remplace François Busnel pour animer l’émission. Une grande première, donc, pour le présentateur, qui officiera ce 7 septembre à 21h sur France 5. De ce point de vue, on ne change pas une équipe qui gagne. Cependant, si cette émission pilote est enregistrée, les prochaines devraient être diffusées en direct. 

06/09/2022, 09:38

ActuaLitté

Un best-seller caché dans les émissions télé favorites des Français

En imaginant un programme qui établirait le Top 50 des émissions télévisées préférées du public, TF1 espérait certainement plus qu'apparaître en 7e position, seulement, surtout avec The Voice. Et si le podium accueille en 2e place feus Les Guignols de l'Info, on cherchera en vain La Grande librairie qu'animait jusqu'à cette année François Busnel. Pas de littérature, donc, dans ce classement ? Non, mais un auteur qui depuis 2005 a vendu des palettes : bientôt 3 millions d'exemplaires... 

04/09/2022, 16:10

ActuaLitté

La saison 4 des Rivières Pourpres diffusée à partir du 19 septembre

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé publié aux éditions Albin Michel, connaîtra une quatrième saison. Les 8 épisodes, toujours diffusés par France 2, se déclineront en 4 soirées à partir du 19 septembre, 21h05.

31/08/2022, 12:04

ActuaLitté

Le déchiffrement des hiéroglyphes, l'oeuvre des frères Champollion

Il y a deux cents ans, Champollion déchiffrait les hiéroglyphes égyptiens, résolvant l’une des plus grandes énigmes de l’histoire de l’humanité. Retour sur une épopée scientifique qu’il n’aurait jamais pu mener à bien sans l’aide de son frère aîné.

22/08/2022, 11:21

ActuaLitté

Mademoiselle Else, d'Arthur Schnitzler, mis en scène par Nicolas Briançon

Nicolas Briançon fait le choix de convertir ce chef-d’œuvre en un monologue, vécu en direct par l'héroïne. Et l'actrice Alice Dufour, nommée comme révélation féminine aux Molières 2019, y est souveraine.

17/08/2022, 16:32

ActuaLitté

La grande librairie, version Trapenard : rendez-vous le 7 septembre

François Busnel prenant sa retraite de La grande librairie, la nouvelle avait de quoi surprendre le mercato télévisuel de cette rentrée 2022. Augustin Trapenard, son successeur, aura la lourde tâche de reprendre l'émission portée depuis ses débuts par Busnel, et que ce dernier produira toujours.

17/08/2022, 12:42

ActuaLitté

Olivier Norek signe Tout le monde ment pour France 2

Tout le monde ment : sacré programme, signé par Olivier Norek. L'auteur de polar a produit le scénario de ce téléfilm, dont la diffusion est annoncée pour le mercredi 31 août à 21h10. Au casting, notamment, Vincent Elbaz, Nicolas Marié, ou encore Mariama Gueye.

11/08/2022, 10:37

ActuaLitté

Et la montagne fleurira..., d'après Françoise Bourdon, en août sur France 2

France Télévisions annonce la diffusion de la série Et la montagne fleurira..., d'après le livre Le mas des Tilleuls de Françoise Bourdon, à partir du lundi 29 août sur France 2, à 21h10. 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés, réalisés et scénarisés par Éléonore Faucher.

10/08/2022, 12:03

ActuaLitté

Idéfix et ses Irréductibles débarquent sur M6 Kid à la rentrée

Les produits dérivés faisant recette, et les petits chiens qui pleurent quand on fait du mal aux arbres n’étant pas si nombreux, Idefix poursuit sa carrière solo. Toute la semaine, à compter du 22 août, l’émission M6 Kid proposera la série, Idéfix et les Irréductibles, en 52 épisodes de 11 minutes. Nous sommes en plein été, la température monte, mais le ciel ne nous était pas encore tombé sur la tête.

02/08/2022, 16:36

ActuaLitté

Les Années Super-8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

En revoyant les films de sa famille pris entre 1972 et 1981, images du quotidien sous les scènes de Noël et des anniversaires, de voyages de vacances dans le Chili d’Allende, le Moscou soviétique en passant par l’Albanie maoïste, Annie Ernaux décèle au fonds de ces images muettes, la chronique d’une classe moyenne française et ses aspirations après 1968.

29/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Parmi ces 50 livres se trouve celui préféré des Français

Pour la première fois, grâce à un vaste dispositif imaginé par France Télévisions et BBC Studios France, les Français vont pouvoir élire leur livre favori, sans aucune liste préétablie. Cette grande consultation s'inscrit dans la ligne de l'important soutien éditorial et institutionnel du groupe au livre et à la lecture. 

18/07/2022, 16:49

ActuaLitté

Stéphane Mallarmé à Valvins : entrez dans la maison du poète

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… "Une maison, une artiste" revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. « Tout le monde a un pays natal, moi j’ai adopté Valvins » aimait à dire Mallarmé.

11/07/2022, 17:54

ActuaLitté

Décalé au week-end, Des Chiffres et des lettres ne fait plus recette

La grille de la rentrée que présentait France Télévisions aura fait un blessé léger : l’émission apparue sous le nom du Mot le plus long en septembre 65, rebaptisée depuis Des Chiffres et des Lettres, en janvier 72, cessera sa diffusion quotidienne. Les amateurs de casse-tête télévisuel en seront quittes pour repasser en boucle les cinquante dernières années de diffusion...

09/07/2022, 13:45

ActuaLitté

Thilliez, Decoin, Musso, Bussi... France Télévisions convoque des auteurs

La rentrée fiction de France Télévisions s'annonce sous le signe des récits d'auteurs, option best-seller en tête de gondole. La nouvelle saison de l'audiovisuel public proposera notamment Vortex, avec Tomer Sisley et Camille Claris, d'après un concept original de Franck Thilliez, et La jeune fille et la nuit, adaptation en six épisodes du succès de Guillaume Musso.

06/07/2022, 15:11

ActuaLitté

La Grande Librairie : Augustin Trapenard remplace François Busnel

Le départ concomitant de l’animateur historique qui officiait sur France 5 et celui de la star de 9 h sur France Inter avait mis la puce à l’oreille. Télérama lève tous les doutes : à la rentrée, François Busnel continuera de produire l’émission, et Augustin Trapenard l’animera. La Grande Librairie, nouvelle génération ?

05/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Une série d'animation ludique pour les 80 ans du Petit Prince 

La Journée Internationale du Petit Prince, qui a lieu le 29 juin dernier, a permis au monde entier de célébrer un phénomène de l’édition dont l’optimisme et l’espoir continuent de faire rêver des générations de lecteurs. Une nouvelle série d'animation, Le Petit Prince et ses amis mettra en avant, dans chaque épisode, une valeur de l'ouvrage. 

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie 

Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.

30/06/2022, 15:24

ActuaLitté

Retour à New-York pour François Busnel et la Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie retourne à New York ! En septembre dernier, François Busnel avait sillonné la ville, en taxi jaune, en compagnie de certains des écrivains les plus excitants de la Grosse Pomme.

22/06/2022, 06:30

ActuaLitté

Nothomb, Slimani, Laferrière... Plateau de prestige pour la 500e de La Grande Librairie

L'émission La Grande Librairie, diffusée depuis 2008 sur France 5, fêtera le mercredi 6 juillet prochain son 500e numéro. À cette occasion, le présentateur François Busnel recevra un plateau d'auteurs et d'autrices exceptionnel, avec une bibliothèque idéale à la clé...

15/06/2022, 12:01

ActuaLitté

Cette semaine, La Grande Librairie raconte les secondes chances

La littérature est-elle aussi une deuxième chance ? C’est la question que François Busnel propose d'explorer dans la prochaine émission de La Grande Librairie. À travers des livres très différents mais qui montrent ce que peuvent les mots pour se reconstruire, c'est aussi d'espoir que l'on parlera.

14/06/2022, 11:18

ActuaLitté

À la 1ère page en juin : Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de juin, Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard en invités des trois émissions.

08/06/2022, 10:14

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Dune : la série La communauté des soeurs se précise

Le film Dune de Denis Villeneuve n'était que le commencement. Prenant en compte le succès de ce long-métrage sorti en 2021, le groupe Warner Bros capitalise évidemment sur la licence tirée de l'œuvre de Frank Herbert. Et cherche même plus loin que les origines : La communauté des sœurs, roman de Brian Herbert et Kevin J. Anderson paru en 2012, deviendra une série.

05/10/2022, 15:50

ActuaLitté

Le développeur CD Projekt Red confirme une nouvelle trilogie The Witcher

La trilogie vidéoludique The Witcher, sortie entre 2007 et 2015, a marqué les joueurs et fait la réputation du développeur polonais CD Projekt Red. Ce dernier a confirmé, dans un document révélant sa stratégie pour les prochaines années, de nouveaux titres inspirés de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski...

05/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Une deuxième saison pour Lastman Heroes, sur france.tv

Plusieurs années après une première série animée en 26 épisodes, la saga de Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville est de retour sur les écrans avec Lastman Heroes, 6 épisodes et autant de moyen-métrages à retrouver sur la plateforme france.tv à partir du vendredi 28 octobre.

04/10/2022, 17:03

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille des lecteurs gourmands

Au fil des jours, nos chroniqueurs et rédacteurs publient des découvertes sur leurs réseaux, avec délectation. Et non sans plaisir, nous proposons chaque samedi une reprise de ces mini-chroniques dans nos colonnes : #ActuaLittéAime. Un hashtag à suivre, pour ne rien manquer.

01/10/2022, 14:35

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

ActuaLitté

Le Problème à trois corps, d'après Liu Cixin, en 2023 sur Netflix

David Benioff et Dan Weiss, créateurs et coscénaristes de la série Game of Thrones, ont choisi la plateforme Netflix pour leur projet d'adaptation tourné vers la science-fiction, Le Problème à trois corps, tiré du roman de Liu Cixin. En révélant quelques images au passage, la firme annonce une diffusion en 2023.

26/09/2022, 11:04

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille sans modération

Au fil des jours, l’équipe ouvre et ferme des dizaines d’ouvrages, dans un flux continu, presque sans fin. Et au gré des envies, chacun publie sur ses réseaux un petit mot, sur l’un ou l’autre de ces titres. Chaque samedi, ces posts sont réunis dans un article : #ActuaLittéAime.

24/09/2022, 09:40

ActuaLitté

Dans Littérature sans frontières, RFI met l'Afrique de l'Ouest à l'honneur

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, emmène les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. Ce samedi 24 septembre à 15h30, Catherine Fruchon-Toussaint propose un reportage réalisé à Ouagadougou, où elle a rencontré les actrices du milieu littéraire ouest-africain.

22/09/2022, 17:46

ActuaLitté

Un tournage en Corse pour l'adaptation de la BD La Grande Odalisque

La Grande Odalisque, saga dessinée signée Bastien Vivès, Ruppert et Mulot, connaitra bientôt les joies d'une adaptation sur la plateforme Netflix. La production réunit Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch et Isabelle Adjani, devant la caméra de Mélanie Laurent elle-même.

22/09/2022, 16:04

ActuaLitté

BookTok : TikTok ouvre une nouvelle fonctionnalité autour des livres

Un nouveau partenariat entre TikTok et l’éditeur Penguin Random House offre une nouvelle fonctionnalité aux créateurs de contenus livresques sur la plateforme, les BookTokers des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est dorénavant possible de créer un lien vers son livre favori et de le taguer dans les vidéos. 

22/09/2022, 15:29

ActuaLitté

Arte s'engage sur l'adaptation d'un roman de Jérôme Ferrari

Réuni le 15 septembre dernier, le comité de sélection d’ARTE France Cinéma s'est engagé sur le financement de quatre nouveaux films, dont le long-métrage À son image de Thierry de Peretti. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Jérôme Ferrari, paru en 2018 chez Actes Sud.

21/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Touchées de Quentin Zuttion adapté en téléfilm par Alexandra Lamy

Pour sa première expérience de réalisatrice, Alexandra Lamy adapte Touchées, le roman graphique de Quentin Zuttion. Le téléfilm, diffusé ce jeudi 22 septembre à 21 h 10 sur TF1, a déjà été récompensé par le Prix du Meilleur unitaire lors du dernier Festival Fiction TV de La Rochelle.

19/09/2022, 15:24

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : notre savoureux mille-feuille du samedi 

Les jours se suivent, mais les pages ne se ressemblent pas : les membres de la rédaction au gré de leurs lectures, publient sur leurs réseaux de petits mots ou de grands coups de cœur. Et chaque samedi, ces derniers se retrouvent dans nos colonnes : #ActuaLittéAime.

17/09/2022, 10:23

ActuaLitté

À peine publié, Fairy Tale, de Stephen King, déjà adapté

La grande histoire d'amour entre Stephen King et le cinéma se poursuit, toujours aussi ardente : le réalisateur Paul Greengrass a visiblement apprécié la lecture de Fairy Tale, le dernier livre de l'auteur à succès, au point d'en acquérir les droits d'adaptation. Le Maître de l'horreur lui-même est ravi : il est un grand fan de Greengrass.

16/09/2022, 12:57

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille du samedi, juste sorti du four

Tout le monde a repris la route du travail, semble-t-il, et la rédaction renoue avec un rythme de croisière – assez frénétique, à en croire les volumes de café et de thé avalés. Et pourtant, chaque semaine, les membres postent sur leurs réseaux leurs coups de cœur du moment : #ActuaLittéAime. Lesquels sont ensuite repris dans une revue de presse sabbatique autant que sympathique.

10/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Des livres et des notes : Radio Classique recrute Fabrice Luchini

En cette rentrée 2022, Frédéric Beigbeder ne sera pas le seul homme de lettres à rejoindre la grille de Radio Classique. Fabrice Luchini, connu pour sa passion des lettres, du théâtre et du cinéma, anime en effet « Des livres et des notes », un rendez-vous où il se prêtera à un exercice qu'il connait bien, celui de la lecture à voix haute.

08/09/2022, 09:44

ActuaLitté

#ActualittéAime : le mille-feuille de la rentrée, bien coloré

Les jours se suivent sans se ressembler, d’une lecture à l’autre : pour les membres de la rédaction, les réseaux deviennent l’endroit privilégié pour partager les coups de cœur du moment. Et chaque samedi, #ActuaLittéAime réunit l’ensemble de leurs publications, pour une sélection originale.

03/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Xénophobie et écocide : Ann-Helén Laestadius conquiert Netflix

Publié précisément pour la rentrée littéraire, le roman d'Ann-Helén Laestadius, Stöld, a séduit les acheteurs de Netflix. Les éditions Robert Laffont se réjouissent de ce que l’ouvrage soit prochainement porté sur les écrans par le géant du streaming. En France, l’ouvrage a été traduit par Anna Postel – et coup de chance, il s’agit du premier roman que la romancière publie dans l’Hexagone.

01/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

Le tournage de la série Les Lions de Sicile a commencé

Le tournage de la série télévisée sur Les Lions de Sicile a commencé en août 2022 à Rome, et durera jusqu'à Noël. Le réalisateur est Paolo Genovese et la série est produite par Disney+ Italie. Huit épisodes pour transposer au cinéma les aventures du premier tome de la saga italienne à succès publiée en France par Albin Michel.

31/08/2022, 12:35

ActuaLitté

Les nouvelles aventures de Gulliver, par Zelensky

Désormais disponible en VOD sur différentes plateformes de streaming, Les nouvelles aventures de Gulliver, film d’animation imaginé par le président ukrainien sera diffusé ce soir sur Gulli. Issu de la boîte de production de Volodymyr Zelensky, ce projet d’adaptation du classique de Jonathan Swift est en gestation depuis bientôt 15 ans. L’actuel président faisait alors carrière dans le monde du cinéma.

30/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Ce 15 septembre, Tokyo Vice arrive sur Canal + 

La série HBO créée par Michael Mann et adaptée du roman de jake Adelstein (trad. Cyril Gay), sera diffusée en exclusivité sur Canal+ à partir du 15 septembre et disponible sur mycanal. La sortie d'une suite serait prévue pour avril 2023 aux éditions Marchialy sous le nom de Tokyo Detective.

30/08/2022, 11:16

ActuaLitté

La Maison aux esprits d'Isabel Allende adapté en série  

Une mini-série adaptée du plus célèbre des romans d’Isabel Allende, La Maison des esprits (trad. Claude et Carmen Durand), est en préparation. Elle suivra une précédente adaptation, en long-métrage, avec la participation d’acteurs comme Jeremy Irons et Meryl Streep. Si le film de Billie August fut bien accueilli, la Sud-Américaine a récemment critiqué cette version « hollywoodienne » de son œuvre. Et d’ajouter que La Maison des Esprits serait un texte « dépassé », car « politiquement incorrect »...

29/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Project G : Goldorak reprend du service

La Maison de la culture d’Amiens, pour qui n’a pas encore eu le plaisir de la découvrir, offre une exposition d’envergure autour de Goldorak. La BD signée Denis Bajram, Xavier Dorison, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo est à découvrir jusqu’au 2 octobre… en attendant de replonger dans l’univers de UFO Robot Grendizer. Car son créateur, Go Nagai, a décidé de reprendre les aventures de cette incroyable machine.

29/08/2022, 09:54

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille aux dernières heures estivales

Les vacances furent reposantes ? Merveilleux. La rédaction, elle, n'a pas chômé. Et reprend surtout les bonnes habitudes. #ActuaLittéAime, ce sont les lectures de nos journalistes, partagées sur leurs comptes sociaux au fil de la semaine, et repris dans nos colonnes chaque samedi. Un clin d'oeil, une mention, pour parler des livres autrement.

27/08/2022, 12:15

ActuaLitté

Rosaline :  Disney+ revisite l'histoire de Roméo et Juliette...

Rosaline, sorte de spin off de Roméo et Juliette arrive sur les services de streaming Disney+ et Hulu le 14 octobre prochain. Le long métrage est décrit comme une revisite « fraîche et comique » du classique de William Shakespeare, Roméo et Juliette.

26/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Ewan McGregor sera Un gentleman à Moscou, d'après Amor Towles

Le roman Un gentleman à Moscou d'Amor Towles, publié en France par les éditions Fayard dans une traduction de Nathalie Cunnington, une production britannique destinée à Paramount+. Ewan McGregor sera à la tête de la distribution, en incarnant le comte Alexandre Ilitch Rostov.

25/08/2022, 14:47

ActuaLitté

Un rôle qui me convient, de Richard Russo, adapté en série

Publié en 1997 sous le titre Straight Man en version originale, Un rôle qui me convient fut traduit l'année suivante par Jean-Luc Piningre pour les éditions Quai Voltaire. Des années plus tard, la chaine AMC a commandé une adaptation de l'ouvrage en série, avec un scénario cosigné par Aaron Zelman et Paul Lieberstein.

24/08/2022, 15:37

ActuaLitté

The Expanse : la série de James S. A. Corey adaptée en jeu vidéo

Après la série diffusée par Syfy et Amazon Prime, voici le jeu vidéo : le studio Deck Nine et l'éditeur Telltale Games ont révélé les premières images de The Expanse qui, comme son titre l'indique, reprend l'intrigue des livres de James S. A. Corey. Le titre devrait être disponible au cours de l'été 2023.

24/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Dune: Awakening, un jeu de rôle en ligne dans l'univers d'Herbert

La nouvelle adaptation cinématographique de la saga Dune a relancé d'autres exploitations de l'œuvre culte de Frank Herbert, notamment vidéoludique. À Dune: Spice Wars vient ainsi s'ajouter Dune: Awakening, un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, où la survie sera centrale.

24/08/2022, 09:58

ActuaLitté

Après le film de Satoshi Kon, le roman Paprika adapté en série

Adapté en film d'animation par le légendaire réalisateur Satoshi Kon en 2006, le roman Paprika va connaitre une nouvelle version, en prise de vues réelles, assurée par la réalisatrice sino-américaine Cathy Yan. La production est assurée par Amazon Studios et Hivemind.

23/08/2022, 12:13

ActuaLitté

Un jeu vidéo Tintin sortira en 2023

Dès 2020, l’éditeur Microids annonçait, à l’occasion de ces 35 ans d’existence, la création d’un jeu vidéo adapté de la série des albums, Les Aventures de Tintin, après un accord avec Moulinsart, chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. Ce 22 août, Microids dévoile le nom du futur titre, Tintin Reporter — Les Cigares du Pharaon, un premier teaser, des images, et même une date, ou plutôt une année, 2023.

23/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Un auteur de BD changé en héros dans Comix Zone, bientôt au cinéma

Dans la foulée des succès de Sonic et Sonic 2, la société japonaise Sega, à l'origine centrée sur les jeux vidéo, entend multiplier les adaptations cinématographiques de titres tirés de son catalogue. Le groupe annonce ainsi un film Comix Zone, d'après un beat them up sorti en 1995 sur MegaDrive, qui met en scène un auteur de bande dessinée aspiré par une de ses créations...

22/08/2022, 12:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime, un mille-feuille zombies, hiéroglyphes

Fin des vacances, retour à la vie réelle – oui, navré, il fallait bien que quelqu’un de la rédaction se dévoue à sonner les vêpres estivales… Alors, pour que cet atterrissage ne s’effectue pas trop violemment, on recommence, tout doucement, avec un moment de partage, tout en tendresse… #ActuaLittéAime reprend du service !

20/08/2022, 09:00