Simone Veil est devenue une icône française. Symbole de résilience, de courage et de liberté, la jeune Simone Jacob parviendra à dépasser les traumatismes de la déportation avant d’ouvrir, à force de combats, la voie aux femmes, et de marquer de son empreinte l’histoire de notre pays.
Le 05/06/2018 à 16:18 par Nicolas Gary
1 Réactions | 0 Partages
Publié le :
05/06/2018 à 16:18
1
Commentaires
0
Partages
Nourri d’entretiens avec ses deux fils et plusieurs de ses petits-enfants et d’un partage exceptionnel des albums photographiques de sa famille, ce documentaire retrace l’incroyable destin d’une survivante dont la vie est comme un miroir, dans lequel il suffirait de lire pour comprendre ce que fût l’histoire de France et des français au XXe siècle.
Note d'intention du réalisateur
C’est au début de l’année 2017 que nous avons rencontré Jean et Pierre-François Veil afin de leur présenter notre projet. Ils ont immédiatement accepté de réaliser les entretiens dans l’appartement de leurs parents Simone et Antoine Veil, lieu de toutes les réunions familiales.
Et, alors que nous leur avions demandé de nous montrer quelques photographies familiales quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en entrant dans l’appartement, l’ensemble des albums photographiques de Simone Veil disposés sur la grande table de la salle à manger, place Vauban. Ce fut comme un émerveillement.
A cet instant, j’ai su que le film s’articulerait bien plus sur ces albums que je ne l’avais imaginé au départ. Et notamment sur un album noir, annoté et légendé de la main de Simone Veil, qui rassemblait l’ensemble de ses photographies d’enfance et de la période de la guerre.
Le tournage, en juin 2017, a été comme un moment suspendu. Une parenthèse emplie d’émotion et chargée d’histoire quand Jean, Pierre François, Lucas et Aurélien Veil nous ont raconté leur mère et grand-mère dans l’atmosphère d’un appartement qui rassemblait tant de leurs souvenirs et en parcourant ensemble, les photographies d’une vie.
Une parenthèse brutalement refermée lorsque quelques jours plus tard, nous apprenions la disparition de Simone Veil.
Dans ces journées de deuil national mais surtout familial, Deborah et Valentine Veil ont accepté de répondre à mes questions afin de témoigner à leur tour sur une grand-mère exceptionnelle dont il me revenait désormais de retracer la vie pour un documentaire hommage à Simone Veil.
Dès les travaux préparatoires sur le film, nous avions l’intuition que raconter Simone Veil c’était d’une certaine manière raconter la France, avec ses drames, ses avancées et ses espoirs.
Survivante des camps de la mort, incarnation du combat des femmes pour l’égalité et la libre disposition de leur corps, européenne fervente, Simone Veil a accompagné le siècle. Son histoire éclaire la nôtre.
Cette histoire nous avons voulu la raconter au plus près de l’intimité d’une femme et de ses combats. S’approcher de la vérité d’une vie en rendant compte, le plus justement qu’il est possible, d’un parcours hors du commun qui vient d’entrer dans notre mémoire collective.
Nous avons fait le choix de n'interviewer que les membres de sa famille, ses fils et ses petits-enfants et donc de privilégier les albums photographiques qui retracent la vie de la famille Jacob jusqu’en 1944 et celle de la famille Veil à compter de 1946.
Parce qu’une vie se construit pierre à pierre, dans les drames comme dans les moments heureux, notre récit suivra le parcours à Nice d’une jeune fille née en 1927, issue d’une famille juive française, laïque et attachée à la République, qui va être broyée par la folie meurtrière des hommes en 1944.
Pour moi, il était essentiel que le film s’attarde sur cette enfance volée et meurtrie afin de tenter de percevoir ce que pouvait signifier vraiment cette phrase entendue régulièrement au sujet de Simone Veil, « survivante des camps de la mort ». Comment comprendre ? Et est-ce possible de vraiment comprendre ? Il fallait en tout état de cause décrire les processus meurtriers et destructeurs qui avaient conduit une adolescente à Auschwitz-Birkenau.
Survivante cachée et silencieuse, malgré elle, après la guerre, Simone Jacob devenue Veil a d’abord forgé son destin de femme indépendante, voulant travailler quand la bonne société préférait que les femmes restent au foyer. De ce combat personnel elle a fait un combat juridique et collectif faisant de l’égalité son objectif. Militante infatigable des droits des femmes, d’abord dans les prisons dans les années 50, puis autour du partage de l’autorité parentale dans les années 60, elle incarnera à jamais la libération des femmes françaises en devenant ministre de la santé et en portant le texte de loi autorisant l’IVG en 1974.
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour nous aujourd’hui, ce ne sera qu’après 1974 et après qu’elle soit reconnue par le grand public pour son action au ministère de la santé, que les français découvriront peu à peu l’effroyable destin de sa famille pendant la guerre. D’abord en 1976, lors d’un documentaire qui lui est consacré et surtout en 1979, lorsque 20 millions de téléspectateurs regarderont l’émission « Les dossiers de l’écran » consacrée à l’extermination des juifs.
Pour tout le pays, la femme courageuse qui a fait progresser le droit des femmes devient aussi celle qui a survécu à la pire des barbaries du siècle.
Signe des temps et du destin, c’est le lendemain de la diffusion de l’émission qui a bouleversé tout un pays, que sera annoncée la candidature de Simone Veil comme tête de liste UDF aux premières élections du parlement européen au suffrage universel. Après sa victoire électorale, Simone Veil, les larmes aux yeux, sera élue première présidente du nouveau parlement européen incarnant désormais la réunification franco allemande et au delà, l’espoir de tout un continent de tourner le dos définitivement aux années de guerres fratricides qui ont ensanglanté l’Europe.
En quelques années Simone Veil est parvenue à incarner pour tout un pays, la lutte des femmes pour l’égalité, le courage d’une survivante de l’horreur, comme l’espoir européen. Pierre à pierre, c’est une notoriété inaltérable et inaliénable que Simone Veil a ainsi progressivement forgée, accompagnant la France dans ses évolutions les plus profondes : regarder son passé en face, accorder aux citoyennes enfin les mêmes droits qu’aux citoyens et rêver d’un dépassement de la nation grâce à l’aventure européenne.
Ainsi, Simone Jacob, l’enfant juive cachée à Nice pour éviter les rafles, est devenue une certaine image de la femme française, élégante, distante, courageuse, solide comme un roc en apparence. « Notre mère courage » comme l’écrira, presque avec dévotion, Robert Badinter.
Une « mère courage » à qui la patrie reconnaissante accordera une dernière distinction en faisant de Simone Veil un membre de sa prestigieuse Académie française, inscrivant définitivement le personnage dans notre inconscient collectif.
Avec la participation de Jean et Pierre-François Veil: fils de Simone Veil ; Deborah et Valentine Veil : filles de Jean Veil ; Aurélien Veil : fils de Nicolas Veil ; Lucas Veil : fils de Pierre-François Veil
Diffusion mercredi 27 juin à 20 h 55, sur France 3. Un documentaire d' Hugues Nancy, qui sera suivi de la rediffusion du documentaire "Simone Veil, une histoire française" réalisé par David Teboul et produit par Rue des Roches Noires Productions.
Plus d'articles sur le même thème
En attendant la sortie, ce 5 avril, du film de Martin Bourboulon Les Trois Mousquetaires, France 3 et Stéphane Bern consacrent une émission spéciale au plus célèbre des mousquetaires. Dans le cadre du 350e anniversaire de sa mort, l’émission Secrets d’Histoire s’intéressera à D’Artagnan, le mousquetaire du Roi-Soleil !, ce 12 avril à 21h10.
21/03/2023, 18:04
Cette semaine La Grande Librairie interroge la place des femmes à l’intérieur des livres. La façon dont elles défient les représentations dans lesquelles on les a trop longtemps assignées, élargissent l’espace qui leur est accordé, réinventent les types de personnages qu’elles incarnent depuis des siècles. Sur le plateau, Nancy Huston, Jennifer Tamas, Marguerite Abouet et Mélissa Da Costa.
07/03/2023, 11:35
Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. À rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Ce documentaire de 75 minutes signé Solène Chalvon-Fioriti sera diffusé le dimanche 12 mars à 20h55 sur France 5.
28/02/2023, 11:38
France 3 Occitanie diffusera, le 30 mars prochain, un documentaire de Lucia Sanchez, Mafalda, reviens !. Comme son titre l'indique, il est consacré au personnage de bande dessinée créé par l'auteur argentin Quino (1932-2020), dont il étudie l'héritage, celui qui perdure comme celui qui s'est perdu.
22/02/2023, 08:56
« Vie de Colette, scandale sur scandale, puis tout bascule, elle passe au rang d’idole ! », disait Jean Cocteau. De souvenirs d'école en Lagarde et Michard, on cite volontiers la série des Claudine, Chéri, Le Blé en herbe ou Gigi, mais connaissons-nous vraiment Colette ?
21/02/2023, 08:39
En quoi les livres nous changent la vie ? Quelles lumières ou quels voyants sont-ils pour comprendre la course folle du monde d'aujourd'hui ? Cette semaine, La Grande Librairie se penche sur les pouvoirs insoupçonnés de la littérature. Quatre écrivains lecteurs nous emmènent sur le chemin de personnages, de destins et de voix qui nous épaulent et nous éclairent, dans tous les sens du terme.
14/02/2023, 11:26
Après les 60 millions de vues de la première saison, la série qui déconstruit les diktats de la société en matière de sexualité fait son grand retour. Entourées de personnalités engagées, la documentariste Ovidie et la comédienne et journaliste Sophie-Marie Larrouy abordent dix nouveaux thèmes, de l’orgasme féminin à la charge mentale contraceptive en passant par l’obsession pour les postérieurs féminins…
08/02/2023, 15:54
Écrire, mais à quel prix ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle à des voix qui s’élèvent. Face à l’intolérance, la censure ou l’injustice, face à de constantes pressions, c’est un combat que de dire, d’écrire et de garantir notre liberté d’expression.
07/02/2023, 15:12
Histoires ordinaires ou hors du commun, cette semaine La Grande Librairie interroge des destins. Au programme : un tête-à-tête inédit, une interview exclusive et une rencontre exceptionnelle, au Festival international de la bande-dessinée d'Angoulême. Le tout à découvrir ce mercredi 1er février, à 21h, sur France 5.
31/01/2023, 13:11
Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se confronte à un passé qu’on ne veut pas toujours voir. Un passé qui nous regarde, pourtant, dans les deux sens du terme. Avec Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski, je vous propose quatre livres qui éclairent notre présent. Faire la lumière sur ce passé, c'est peut-être, en effet, une manière de nous réconcilier.
23/01/2023, 13:46
Cette semaine, dans La Grande Librairie, des livres, des mots et des pulsions de vie ! Que faire face à l'inconsolable ? Comment composer avec la perte ? Dans quelle mesure peut-elle même, si on l'embrasse ou si on l'écrit, nous aider à mieux vivre ? Réponses, lumineuses, avec Adèle Van Reeth, Jérome Garcin, Vinciane Despret et Amandine Dhée.
16/01/2023, 17:27
De la Tchécoslovaquie communiste à son exil parisien, de sa quête de gloire à son retrait de la scène médiatique, Arte diffuse un documentaire inédit sur la vie et l'œuvre de Milan Kundera. Ce dernier examine la trajectoire singulière et énigmatique de l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être.
12/01/2023, 11:40
À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias.
10/01/2023, 17:10
Comment écrire l’Histoire ? Comment la raconter ? Qu’en retenir qui puisse nous éclairer ? Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre écrivains s’emparent de destins individuels, fictifs ou bien réels, pour saisir quelque chose de notre destinée collective.
09/01/2023, 14:51
France 2 annonce la diffusion, le mercredi 25 janvier prochain à 21h10, du téléfilm L’Histoire d’Annette Zelman, de Philippe Le Guay. Le scénario est signé par Emmanuel Salinger, libre adaptation du chapitre « Annette Zelman » de l'ouvrage Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly, paru en 2017 chez CNRS éditions.
04/01/2023, 10:20
France 3 annonce le tournage, du 26 au 30 décembre 2022 et du 9 au 25 janvier 2023 à Paris et à Granville, d'Adieu vinyle, une adaptation du roman À cœur perdu de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, paru en 1960 aux éditions Denoël. Derrière la caméra, la réalisatrice Josée Dayan.
28/12/2022, 15:39
À partir du vendredi 13 janvier 2023, Culturebox/France tv diffusera la série Les Trois Mousquetaires, une adaptation du roman d'Alexandre Dumas père signée Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. 10 épisodes de 20 minutes seront à découvrir.
21/12/2022, 16:37
Boomerang, sur France Inter, puis 21 CM /21 CM+ pour le compte de Canal +, avant de quitter la chaîne cryptée et d’embrayer avec Plumard pour BrutX : Augustin Trapenard poursuit sa carrière de critique littéraire désormais dans La Grande Librairie. Succéder à François Busnel, pas une mince affaire. Depuis le 7 septembre, sur France 5, le voici officiant au contact des auteurs les plus divers et variés. Et soigneusement sélectionnés ?
19/12/2022, 17:14
Les téléspectateurs ont voté : ce 15 décembre, France Télévisions a révélé le palmarès des livres préférés des Français, mené par Virginie Grimaldi et son ouvrage Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard. L'autrice française est suivie par le Japonais Eiichirō Oda et sa saga One Piece, puis par la Britannique J.K. Rowling, avec Harry Potter.
16/12/2022, 12:09
La saison 2022/2023 du groupe audiovisuel public France Télévisions se plaçait sous les auspices de plusieurs auteurs, incluant Guillaume Musso, Michel Bussi et un certain Franck Thilliez. Ce dernier est à l'origine du « concept » derrière Vortex, une série réunissant Tomer Sisley et Camille Claris. Parallèlement à la diffusion, France Télévisions propose un « escape game » en réalité virtuelle.
14/12/2022, 12:09
Qu’est-ce que l’art de la lecture ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on célèbre ce qui nous réunit chaque mercredi avec Fabrice Luchini et d’autres prestigieux invités, spécialistes, penseurs et romanciers. La lecture comme dialogue, comme partage et comme joie.
12/12/2022, 15:50
Écrivain au succès immense, Marc Levy se confie sur son passé, son rapport à l’écriture ainsi que sur la violence des critiques. Ses collaborateurs, amis et membres de sa famille dévoilent la personnalité de l’auteur. Un reportage diffusé sur Canal +, qui montre comment le groupe Vivendi parvient à articuler ses différentes filiales.
07/12/2022, 12:49
À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro.
07/12/2022, 12:11
Top secret. Cette semaine, dans La Grande Librairie, des espions en tous genres ! Quatre écrivains nous racontent des histoires extraordinaires d'hommes et de femmes de l'ombre, réels ou imaginaires. De l'Europe jusqu'à l'Asie, en passant par l'ex-URSS, Cuba ou la Somalie, on plongera dans des destins qui ont fait basculer la grande histoire et qui se sont joués dans le plus grand secret.
05/12/2022, 09:41
France 3 diffusera le 20 décembre prochain une adaptation télévisuelle du premier tome de la saga Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, publiée par les éditions Robert Laffont en France. À la tête de la distribution de ce téléfilm, Arié Elmaleh et Sophie de Furst
30/11/2022, 09:18
En collaboration avec Canal+, Studiocanal va développer six épisodes d'une heure tirés de la bande dessinée culte d'Hugo Pratt, Corto Maltese. Pour ce projet des plus ambitieux, le studio s'appuie sur l’auteur de Sin City, qui officiera en tant que créateur, scénariste et producteur exécutif.
29/11/2022, 17:09
Pour la première fois de sa carrière, Scarlett Johansson s'engage dans un projet télévisuel, l'adaptation en série d'un roman de John Katzenbach, Just Cause, paru en 1992. These Pictures, la société de Johansson, produit l'ensemble aux côtés de Warner Bros TV, avec une diffusion attendue sur Amazon Prime Video.
29/11/2022, 11:34
De quoi demain sera-t-il fait ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, on imagine le futur ! À l'heure du repli sur soi, à l'heure des doutes, des crises et des peurs liées à l'autre et à l'ailleurs, on fera le pari de l'imaginaire pour penser un monde plus désirable, plus habitable, plus collectif. Qui mieux que des écrivains pour nous mettre sur cette voie ?
28/11/2022, 12:41
Si la date de sortie de la prochaine série signée Zerocalcare n'est pas plus précise que l'année 2023, nous connaissons son titre : Questo mondo non mi renderà cattivo (Ce monde ne me rendra pas méchant). On peut déjà retrouver les éléments qui caractérisent les producteurs de l'auteur romain : une finesse psychologique couplée à une ironie légère.
28/11/2022, 12:28
Le prime du livre favori des Français approche : il sera diffusé le 15 décembre sur France 2 à 21h10. Et, première nationale, les Français éliront leur livre favoris sans aucune liste préétablie. Ils ont été nombreux à en profiter et à voter pour l’ouvrage de fiction qui les a le plus marqués : on dénombre plus de 100.000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans. Mangas, grands classiques, théâtre, polars… Tous les goûts se retrouvent dans le classement final.
24/11/2022, 12:06
Le vendredi 16 décembre à 22h50, France 5 diffuse, dans la case « Aux arts et cætera » Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid, un documentaire inédit librement inspiré du livre homonyme de Jérôme Garcin, paru en 2019 aux éditions Gallimard.
23/11/2022, 17:07
Cette semaine, La Grande Librairie interroge le pouvoir. De la France de la Régence à l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, des dérives d'une dictature dans un pays jamais nommé jusqu'aux coulisses du pouvoir russe, il sera question d'alliances, de jeux de puissance, mais aussi de défiance. Qu'est-ce qui s'écrit à travers le pouvoir ? Comment mettre des mots sur ce qui est innommable ? Et comment raconter sans jamais se soumettre ?
22/11/2022, 11:28
Autres articles de la rubrique Médias
Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.
20/03/2023, 18:14
Traduit par Judith Vernant et publié chez Fleuve Noir en avril 2018, le roman devient sous la caméra de Nicolas Guicheteau une série en six épisodes. Le tournage débute ce jour, dans les Bouches-du-Rhône, jusqu’au 8 juin.
20/03/2023, 15:54
Annoncée en novembre 2020, annus horribilis du coronavirus, l’adaptation se profile bel et bien. La mini-série tissera des liens avec le présent : quand le roman de Camus s’inscrivait dans la ville d’Oran, en 1940, La Peste version France 2, se déroulera en 2029. Et dans un contexte sanitaire tout aussi éprouvant…
18/03/2023, 11:20
Fortune de France est une adaptation du premier tome de la saga du même nom écrit par Robert Merle (1977, Le Livre de poche), réalisée par Christopher Thompson. La série en 6 épisodes de 52 minutes sera diffusée sur France 2.
15/03/2023, 10:09
Hogwarts Legacy est le grand succès vidéoludique du début d’année 2023 : plus de 12 millions de versions vendues, et ce seulement deux semaines après sa sortie, annonçait Warner. Tous les appels au boycott contre le jeu, notamment pour empêcher J.K. Rowling d’en tirer des revenus, ont échoué. Gallimard jeunesse, qui publie le guide officiel du titre le 4 mai prochain, profitera-t-elle de ces ventes mirobolantes ?
14/03/2023, 18:17
Et doucement rallumer les étoiles est une adaptation du roman Ma vie ne sait pas nager d'Élaine Turgeon (2006, Alice Éditions), réalisée par Thierry Petit. Le téléfilm de 90 minutes sera diffusé sur France 2 le 29 mars 2023 à 21h10.
13/03/2023, 12:01
Indociles les auteurs et leurs personnages dans ce #ActuaLittéAime de la semaine : Dana Spiotta met en scène Samantha Raymond, 52 ans, qui expérimente la pré-ménopause et l’effritement d’une famille. Elle décide alors de partir... Un autre rebelle tout en subtilité, Walter Benjamin, mais d’une radicalité absolue : « Reviens, tout est pardonné ! » Un indocile, c’est encore Kleos, celui qui rêvait de gloire…
11/03/2023, 11:00
TF1 prépare depuis plusieurs mois l’adaptation en série de Signé Cat’s Eyes. Elle est inspirée de l’œuvre du mangaka Tsukasa Hôjô et du dessin animé diffusé en France à la fin des années 80. Mais il s'agit d'innover : des comédiennes incarneront les célèbres panthères nocturnes.
10/03/2023, 17:16
Le projet de série Batman: Caped Crusader, abandonné par HBO Max et Warner Bros Discovery en août 2022, revient finalement à Amazon Prime, après une session d'enchères. Cette production animée réunit la légende Bruce Timm (Batman : la série animée), J.J. Abrams et Matt Reeves.
10/03/2023, 16:08
Insoupçonnable, série docu-fiction de 4 épisodes de 52 minutes, nous emmène dans l'affaire dite du « Grêlé ». Adaptée du livre Le grêlé était un flic de Patricia Tourancheau, la série plonge dans cette histoire à travers la vie d’un psychiatre qui se perd jusqu’à l’obsession dans ce cas unique en France. La série est en tournage en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Belgique.
10/03/2023, 15:31
Adapté du roman de Patricia Macdonald, La Fille sans visage, France 2 annonce le début du tournage du film, La fille de l’assassin. Traduit par Nicole Hibert, le roman avait été publié chez Albin Michel en janvier 2005.
06/03/2023, 14:16
Kae Tempest raconte cette jeunesse londonienne en proie aux désenchantements et à la solitude. Ombrageuse, elle a des raisons de l'être, comme Jack Devereaux qui doit porter le poids de la mort de son frère Calvis. Une affaire non résolue... Comme une autre grande question : 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?
04/03/2023, 10:18
Le roman Une confession de John Wainwright qui dissèque l'intimité d'un couple, est adapté pour la télévision. Il sera diffusé le mercredi 22 mars sur France 2 à 21 H 10. Entre paysages provençaux et rancœurs enfouies, cet ouvrage littéraire est encore une source d'inspiration.
01/03/2023, 17:25
Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier.
01/03/2023, 11:41
Les Films Opale distribuent l'adaptation de la série de romans La Cordonnière de Pauline Gill. Produit par Valérie d'Auteuil et André Rouleau, réalisé par François Bouvier et scénarisé par Sylvain Guy, il prendra l’affiche le vendredi 17 mars.
28/02/2023, 17:28
Inviter un auteur plusieurs fois condamné pour incitation à la haine comporte le risque de quelques dérapages racistes. Lorsque cela se produit sur Sud Radio, avec André Bercoff derrière le micro, les probabilités grimpent en flèche.
28/02/2023, 11:11
Un #ActuaLittéAime en petit comité : trois titres cette semaine, entre géopolitique des produits de première nécessité, un auteur au milieu du totalitarisme et de « La Grande Guerre patriotique », et le monde des rêves. Il y est une créature, maître des lieux : un certain Morpheus, alias The Sandman...
25/02/2023, 11:00
Guillermo del Toro n’en fini plus d’adapter des textes pour la plateforme Netflix : après un Pinocchio tiré du classique de Carlo Collodi, le réalisateur mexicain s’attaque au Géant enfoui (trad. Anne Rabinovitch) du Prix Nobel de littérature 2007, Kazuo Ishiguro.
24/02/2023, 14:43
Why Not Animation & Interaction, en partenariat avec L'Écran fantastique et Les Humanoïdes Associés, présente le jeu inspiré de la série culte de bandes dessinées L'Incal, cosignée par Alessandro Jodorowsky et Mœbius. Proposée en financement participatif, la création est due à Manuel Rozoy et Guillaume Montiage.
22/02/2023, 13:04
Le grand reporter devenu écrivain, Jean-Paul Kauffmann, nous embarque direction ces zones limites qui nous transforment. Quand ce n'est pas si loin et exigeant, c'est simplement traverser la rue que nous propose Éric Faye, derrière Emmanuel Macron... Passer les frontières de la littérature, c'est encore tenter de retrouver le roman d'un certain Torquemada dans le désordre des pages...
18/02/2023, 11:00
Le « roman enquête » sur la mafia napolitaine, la Camorra, révéla en 2006 l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano au grand public. Il sera ensuite mis sous protection policière suite à des menaces de mort de l’organisation criminelle. Après une adaptation en série diffusée en France sur Canal+ et Arte en 2015, Gomorra (trad. Vincent Raynaud) est cette fois-ci transposé pour le monde vidéoludique, dans une intrigue originale.
16/02/2023, 17:06
Mon papa dessine des femmes nues, Vulva Vulgaris... Cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime se présente sous le signe du dépouillement. La belle impudeur encore quand un poète alcoolique raconte ses peines et sa révolte, ou quand, sous la direction de German Arce Ross, on évoque, sans tabou, mais non sans colère, la question de l'inceste dans la famille occidentale.
11/02/2023, 10:37
Les bibliothèques françaises accueillent depuis quelques années déjà des jeux vidéo au sein de leur offre documentaire et de leur programme d'animations. Mais le réseau des établissements de Dijon peut se vanter d'apparaitre dans un jeu vidéo dédié, conçu par un spécialiste pour le Game Boy de Nintendo.
08/02/2023, 11:45
Malgré — ou du fait ? – les accusations de transphobie portées contre JK Rowling, la franchise Harry Potter a introduit un personnage trans dans ses productions. Le jeu vidéo Hogwarts Legacy contient bien une sorcière, Sirona Ryan, qui dirige une taverne, Three Broomsticks dans le village de Hogsmeade. Et pour les fans, aucun doute…
07/02/2023, 18:00
Le samedi, à toute heure du jour ou de la nuit, surgit #ActuaLitteAime, notre mille-feuille de chroniques diffusées sur les réseaux de toute la rédaction. Aucune retenue, aucune limite, que du plaisir, le tout dans un article concocté avec amour, évidemment.
04/02/2023, 17:34
À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).
31/01/2023, 17:13
Astérix le Gaulois n’en a pas fini de conquérir les écrans. À la veille de la sortie au cinéma du très attendu Astérix et Obélix : L’empire du Milieu, Alain Chabat revient sur son projet de série animée inspirée par l’album Le combat des chefs de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966.
31/01/2023, 10:32
La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...
28/01/2023, 12:00
Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.
26/01/2023, 14:34
Riche de 7 tomes, dont le dernier est paru en 2014, la série BD Le Fond du bocal, de Nicolas Poupon, se trouvera bientôt animée pour les écrans. Produite par Zeilt Production, coproduite par Tencent Video et WATT Frame, cette série verra sa production bouclée au cours de cette année 2023.
25/01/2023, 09:44
Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.
23/01/2023, 16:34
1 Commentaire
Gertrude
15/04/2019 à 20:43
LOL :bug: