ROMAN ETRANGER - Cela commence au tout début des années 1920 dans une petite vallée du Bas Tyrol que le traité de Saint Germain-en-Laye (un des points finaux de la Première Guerre Mondiale) a fait basculer, en 1919, de l’Autriche à l’Italie : le val Venosta - au Nord du lac de Garde - dont la rivière qu’il abrite descend plus loin jusqu’à Bolzano.
Le 26/09/2018 à 08:15 par Mimiche
0 Réactions | 3 Partages
Publié le :
26/09/2018 à 08:15
0
Commentaires
3
Partages
Une vallée où Trina avait, avant le Traité, fait ses études en allemand afin d’y devenir institutrice. Une vallée qui voit soudainement arriver des italophones, des nationalistes qui ne tarderont pas à être franchement fascistes, qui lui fermeront la porte de l’école pour attribuer les places d’institutrices à des italiens envoyés là, de toute l’Italie : les adeptes de Mussolini veulent italianiser ces nouveaux territoires nationaux au pas de charge.
Alors, Trina, qui a épousé le beau mais timide Erich, qui a eu, avec lui, d’abord Marica puis Michael, aide son mari à la ferme dans leur petit village de Curon : vaches et moutons sont le lot quotidien de ces paysans durs au labeur qui rechignent à abandonner leur langue maternelle au profit de cet italien qu’ils ne sauront jamais ni lire ni écrire.
Sous la protection du père Alfred, le prêtre de Curon, Trina assure aussi une école clandestine pour continuer à enseigner l’allemand aux enfants des maz - les fermes – de ce village. Malgré la chasse que les nationalistes font à ces écoles interdites. Au risque de représailles. Au risque d’un exil à l’autre bout du pays, très loin à l’autre bout de la botte.
Erich, lui, s’inquiète de ces travaux qui ont commencé en aval du village pour la construction d’un barrage destiné à produire l’électricité dont les industries qui s’implantent du côté de Bolzano auront besoin pour leur développement. Un barrage qui met en péril le village de Curon.
Un jour de 1936, Anita, la sœur d’Erich, venue d’Innsbruck s’installe à Curon avec son mari Lorenz pour échapper au tourbillon urbain et aux voyages incessants de Lorenz, disait-elle.
Jusqu’à cette nuit où Anita et Lorenz sont partis comme des voleurs en emmenant avec eux la petite Marica, laissant Trina, Erich et Michael sans nouvelle, désemparés et perdus.
Des années plus tard, Trina a pris la plume. Elle écrit à cette fille qui est partie de la maison, qui n’a jamais donné d’autre nouvelle, qui n’est jamais reparue alors que, eux, malgré les vicissitudes, malgré la guerre, malgré le barrage, sont restés ici. Dans le pays qui les a vu naître. Dans leur pays. Sur leur terre pourtant tellement malmenée.
Elle raconte leur vie à leur absente.
Il est tout à fait clair que ce roman aux fondations historiques bien réelles, s’il m’a autant plu et touché, le doit beaucoup à tout ce qu’il a remué en moi d’histoire(s) personnelle(s).
La montée du fascisme en Italie. Les secousses de la Première puis de la Deuxième Guerre Mondiale. Les déplacements de frontière qui sonnent comme pour l’Alsace-Lorraine sans que ma scolarité m’ait jamais permis d’en avoir une simple information. L’exil que se sont résolus à choisir nombre de ces montagnards, paysans, éleveurs, agriculteurs. Les décisions politiques d’aménagement du territoire prises sans tenir compte des avis des populations locales (dont la langue non italienne ne prêtait pas à leur donner écho). Le dirigisme étatique. La terreur qu’a fait régner le nationalisme. Le lobbying (qui ne portait pas encore ce nom mais agissait déjà ainsi) des cartels industriels. Le comportement ambigu de l’Eglise Catholique et de ses représentants.
Tout cela résonne en moi à divers titres et donne une profondeur complémentaire à ce roman qui n’a pourtant pas besoin de mon modeste coup de main pour être un manifeste humaniste de premier ordre.
Ce « Je reste ici » sonne comme un tocsin pour ces gens qui n’ont pour eux que leur attachement viscéral à la terre qui les a abrités, nourris,, habillés, protégés, parfois très rudement malmenés et dont ils n’envisagent pas un instant de pouvoir être éloignés tant elle fait partie de leur corps, de leur passé, de leur présent et surtout de leur avenir.
Loin des salons feutrés où se prennent sans eux des décisions qui concernent leur vie, ils s’accrochent indéfectiblement à des racines qu’ils sont seuls à vouloir protéger. Et l’agression est d’autant plus sauvage qu’ils n’ont à leur disposition aucun embryon de moyen qui leur permettrait de s’opposer à un rouleau compresseur qui n’a d’autre ambition que de les broyer sans aucune considération pour eux. Comme le XXIème siècle le fait avec les dernières tribus aborigènes de par le monde : le parallèle n’est aucunement déplacé ou excessif.
Fascisme, nationalisme, dictats industriels, passivité et dirigisme étatique (la contradiction s’éteint avec l’action des lobbies de tous ordres), tout cela constitue le fil rouge de ces vies que Trina raconte dans une langue crue, forte, pleine de la violence de ceux qui n’ont qu’elle pour rempart, pleine de l’impuissance de l’être fruste qui dit « normal », « juste » ou « équitable » face à l’orateur aguerri qui dit « intérêt supérieur » ou « légalité ». Toujours dans une tentative de renaissance après une défaite, toujours dans l’espérance, même quand l’espoir a disparu.
Et ce clocher, noyé, qui orne la première de couverture mérite d’illustrer une autre histoire que celle qui est aujourd’hui racontée aux touristes qu’il attire : celle que nous livre Marco Balzano dans ce livre très beau, très fort, magnifique.
Marco Balzano, trad. italien Nathalie Bauer - Je reste ici - Editions Philippe Rey - 9782848766836 - 18 €
Paru le 23/08/2018
221 pages
Philippe Rey
18,00 €
Plus d'articles sur le même thème
« Ce qui est trop clair en poésie relève d’un défaut technique. » D’emblée que faut-il entendre ou comprendre par cette apostrophe singulière presque vindicative, lancée volontairement sur la page par l’éminent critique Alain Borer dans sa préface vertigineuse du dernier recueil de Dominique Sampiero ?
30/01/2023, 18:02
Le dernier livre de Chantal Chawaf, et l’un de ses plus remarquables, comprend trois récits précédés d’un préambule. Les premiers mots, intitulés « Préambule à la séduction », et écrits à la première personne, affrontent la question épineuse, mais essentielle des relations entre la violence et le langage. Écrire la violence exorcise-t-il ou aiguise-t-il la souffrance ?
27/01/2023, 15:52
Bienvenue à Blackheath, un immense manoir dans la campagne anglaise. Loin de tout, ce lieu a vu les décennies se succéder et sa splendeur s’est elle-même effritée : mais aujourd’hui, le manoir s’anime à travers une grande fête qui rassemble une vingtaine d’invités.
27/01/2023, 12:20
Erik Svetoft est un auteur suédois qui publie ici son premier album d’envergure (et son premier album traduit en France, par Florence Sisask), œuvre qui ne laisse pas indifférent. Essai graphique tout autant qu’expérimentation sur le récit, où quand une atmosphère visuelle, plastique autant qu’iconique, subjugue le regard et nous entraîne dans des limbes infernaux.
24/01/2023, 18:16
Voici un texte extrêmement marquant, à propos d’une relation toxique entre une mère et son fils, thème difficile traité avec une vraie puissance littéraire. Le nouveau roman de Pierre Perrin ressemble à un roman de formation qui raconte deux émancipations : l’une, impossible et ratée, celle de la mère, et l’autre, contrainte et difficile, celle du fils, comme deux chemins vers une liberté jamais tout à fait atteinte.
23/01/2023, 10:32
Tatsuki Fujimoto est de retour. Avec un troublant one-shot comme filmé au smartphone, l’auteur de Chainsaw Man questionne le prisme que la vidéo peut appliquer à la réalité. Une sensation de malaise nous envahit au fil des pages qui capturent avec beauté la banalité du quotidien. La mystérieuse et séduisante vous fera questionner la limite entre fiction et réalité.
21/01/2023, 09:40
En 1869, Charles Cox et sa sœur Fanny font partie d’une communauté quakers dans l’Indiana alors que la guerre de Sécession fait rage. Malgré les interdictions de ses proches et de la doctrine qui bannit toute forme de violence, le jeune garçon s’engage dans le conflit. L’échange épistolaire qu’il entretient avec sa sœur rend compte de la prise de conscience de l’adolescent qui se confronte à la barbarie des champs de bataille tandis que, parallèlement, nous découvrons les conséquences de son départ, impromptu et vertement condamné, sur sa famille.
16/01/2023, 16:41
C’est par une nuit de forte chaleur que la police de Gotham City décide de transporter EMP, un des plus puissants méta-humains de la ville, de sa prison d’Arckham à un centre situé à l’autre bout de la ville. Mais le convoi est intercepté sur le chemin tandis que la ville subit une panne de courant généralisée qui plonge tous les quartiers dans une nuit noire, à l’image du chevalier qui veille et tentera de ramener le super-vilain avant que celui-ci ne fasse des dégâts considérables.
16/01/2023, 16:38
On connaît les plus célèbres titres de cette fascinante gueule, Raphaël. Après l’énorme carton de son 3e album, Caravane, il évolue vers des productions plus exigeantes. Son beau visage gagne en distinction, et ce touche-à-tout rejoignait son écrivain de père avec un premier recueil de nouvelles, Retourner à la mer. Cinq ans plus tard nous parvient son premier roman, Avalanche.
16/01/2023, 09:52
Le maire de Londres a été assassiné dans le métro. Ce jour-là, Al était perdu dans ses pensées. Il n’a même pas remarqué qu’il était dans le même wagon que le maire à l’heure du meurtre. Mais il retrouve un couteau ensanglanté dans la poche de son blouson. Aux côtés d’un policier hanté par son passé, il va se laisser embarquer dans une affaire bien plus épineuse qu’il n’y paraît…
12/01/2023, 11:41
Magicien alcoolique, punk désabusé, mélancolique et cynique, John Constantine se confronte aux forces occultes et démons en tous genres pour protéger le monde de machinations diaboliques ou d’attaques plus personnelles et pernicieuses.
11/01/2023, 12:00
Emportés dans une invasion absurde, Keï Kaous, fameux roi de perse et son armée se retrouvent pris au piège par l’effroyable Démon Blanc. Un jeune homme du pays, Rostam, devra alors parcourir les terres pour accomplir sept épreuves périlleuses, combattant démon et sorcière, afin de libérer son souverain.
09/01/2023, 16:45
La vie de Reiji ressemble à la petite ville où il est né : il ne s’y passe jamais rien. Chaque jour le plonge dans un désespoir un peu plus profond. Il ne pourra jamais partir d’ici. Il restera une coquille vide toute sa vie. À moins que sa rencontre avec une femme mystérieuse ne fasse basculer son destin ? D’un rythme aussi calme qu’inquiétant, Boy’s Abyss dépeint des êtres au bord de la mort.
04/01/2023, 09:40
La Terre, quelques millénaires après notre ère. Une Terre qui ne ressemble plus en rien à celle que nous avons connu – un monde exangue suite à un terrible évènement qui a fait succomber une grande partie de l’humanité, qui a ravagé les paysages. Les quelques survivants se sont rassemblés sous l’abri d’un immense baobab, d’où ils sont repartis à zéro. Un peuple sans nom, qui n’est plus tout à fait humain.
02/01/2023, 12:12
« Ce matin-là, le violeur était assis à quelques mètres de la victime », dans cette salle de la Cour d’appel où était censé être jugé le mari de sa mère pour avoir, pendant les absences de celle-ci, abusé d’elle. De nombreuses fois. Alors qu’elle avait seulement sept ans.
02/01/2023, 11:49
« Un mythe est en route » s’exclame un internaute dans les commentaires d'un post nommé « Aurora Cornu, ma rose pourpre du Caire », daté du 30 juin 2010, sur le blog littéraire Soleil et Croix. Son auteur, Pierre Cormary, qui détient le blog depuis 2005, y dressait la liste de ses héroïnes, ses « préférences cinématiques » tirées des films d’Éric Rohmer où « les gens ont l’air de jouer ce qu’ils sont dans la vie, leur prénom réel étant souvent celui de leur personnage ». Au sommet de son top de cinéphile halluciné, on retrouve cette Aurora, « la romancière roumaine, et bien réelle, du Genou de Claire, incarnée par la somptueuse Aurora Cornu ».
29/12/2022, 16:11
Il fallait le talent de Jean-Marc Rochette pour imaginer un récit qui mêle de façon aussi limpide deux drames majeurs qui ont ravagé la France et, plus largement, le monde : la boucherie de la Première Guerre mondiale et le divorce irrémédiable entre la nature et l'homme, ce dernier mettant tout en œuvre pour exploiter et détruire la première. Une ourse, un soldat, une peintre : voilà le trio détonant de cet album qui ne s'oublie pas facilement.
29/12/2022, 15:45
On penserait lire un conte médiéval du Caucase, Les chevaux de feu date en réalité de 1912. Le texte a été popularisé dans le monde par son adaptation cinématographique signée Sergueï Paradjanov, stupéfiante par sa mise en scène et sa singularité. Sa source, écrite par l’auteur Mykhaïlo Kotsioubynsky, relève plus d’une fidèle description des us et coutumes des montagnards houtsoules, magnifiée par une langue évocatrice, et où s’anime tout un folklore du surnaturel.
28/12/2022, 14:21
Deux romans parus chez Picquier suivent le parcours d’une jeune femme écrivain public. Confrontée à des demandes variées (ruptures, excuses, condoléances, etc), l’héroine doit trouver les mots justes pour chaque situation. En s’investissant dans chaque histoire, elle y parvient et allège du même coup les souffrances de ses clients.
27/12/2022, 15:33
Ce livre est la suite de La grammaire est une chanson douce (que je n’ai pas lu) dans lequel, selon le résumé qui est fait en tête d’ouvrage, Jeanne et son frère Tomas sont partis en paquebot passer des vacances en Amérique avec leur père, laissant leur mère en Europe.
27/12/2022, 14:34
Années 1940. Quelque part au cœur de l'Irlande. Depuis la mort de sa femme, Mahoney s’occupe seul de l’éducation de ses enfants. Cette famille est blessée, imparfaite, et lutte pour vivre au jour le jour dans un paysage inhospitalier. Et, malheureusement, ce veuf est terriblement autoritaire, soupe au lait et franchement instable. Fervent croyant, la religion ne fait pourtant rien pour calmer cette figure paternelle de violence.
27/12/2022, 14:33
Teppei a toujours rêvé de voir son manga publié dans le fameux magazine Jump. Sauf qu’il n’a visiblement pas le talent pour : tous ses story-boards sont systématiquement refusés. Jusqu’au jour où il trouve dans son micro-ondes un Jump des années 2030. Teppei n’a qu’à y copier la nouvelle série à succès pour démarrer sa carrière ! Entre paradoxe temporel et remords d’artiste, un manga en deux tomes délicieusement délirant.
25/12/2022, 14:58
Au début des nineties, une décennie avant Internet, le Minitel a permis à des milliers de personnes d’assouvir des fantasmes inavouables. Ex-directeur commercial devenu son propre éditeur, Pierre March revient sur la douloureuse histoire de Marine, jeune chercheuse en génétique, rencontrée via un 3615, et qu’il initie au sadomasochisme. Ayant défini le cadre d’une relation maître-esclave, les deux protagonistes, en couple dans la vie « réelle », se retrouvent dans divers hôtels, et s’adonnent à des pratiques de domination, avant de s’éprendre l’un de l’autre… Par Étienne Ruhaud.
23/12/2022, 11:10
À milan, deux tueurs travaillant pour des mafias locales et concurrentes vont être amenés à croiser leur route. Habitué des polars bien ficelés, Igort (5 est le numéro parfait) revient à ses amours en développant une œuvre poétique qui convient à merveille aux craies de son compatriote Andrea Serio.
19/12/2022, 17:23
Alfortville, banlieue parisienne. La Seine n’est pas loin, drainant avec elle sa nonchalance et une brume désolante. Un environnement qui convient tout à fait à Éva, taxidermiste, dont l’activité favorite est la suivante : « déprimer ». Oui, déprimer, sauf lorsqu’elle se trouve dans son atelier : là, c’est la concentration qui guide ses gestes. Elle incise, tire, modèle — redonne forme à un animal ou un autre, à la demande de ses clients. Et c’est, la plupart du temps, un véritable plaisir.
19/12/2022, 17:20
Couronné avec Paul à Québec par le Prix du public au festival d'Angoulême en 2010, désormais enseigné dans les écoles d'art et devenu un modèle pour bien des auteurs qui se racontent en BD, Michel Rabagliati n'imaginait pas, en dessinant les premières planches de Paul, que son travail allait rencontrer pareil engouement. Il aurait fallu être le devin d'Astérix en personne pour l'entrevoir, car, à l'époque, la BD québécoise n'était pas en pleine forme. Les éditions de la Pastèque publient un très beau livre d'entretiens et d'explications pour retracer le parcours d'un artiste hors du commun.
15/12/2022, 10:00
Fin des années 1880, quelque part dans les Pyrénées, au fond d’une vallée sauvage de la Catalogne espagnole, à deux pas de la frontière avec la France, Ric-Ric a trouvé une sorte de répit aux tracasseries et aux poursuites policières de Barcelone où, entre deux larcins, il se faisait l’apôtre d’une révolution anarchiste à l’issue de laquelle les riches auraient disparu, l’autorité et la hiérarchie aussi et tout serait à tout le monde dans une société égalitaire magnifique…
14/12/2022, 16:22
Ukraine. Une ville sans nom, ravagée par la barbarie de la guerre. Un ennemi, jamais nommé, mais facilement identifiable, a réussi à s’emparer de ce morceau du pays. Dans les rues en ruines, les soldats prennent leurs aises, détruisent ce qui peut encore l’être, font tomber les derniers drapeaux. Dans ce chaos, K se cache dans la bibliothèque où elle travaille. Bibliothèque qui s’est transformée en refuge.
14/12/2022, 15:24
Mais qui était Jeanne Weill, cette femme juive décédée au camp d’extermination de Sobibór en 1943 ? Zazie Tavitian, son arrière-arrière-petite-fille, décide un jour de partir sur les traces de cette aïeule disparue, qui a laissé derrière elle un carnet de cuisine, point de départ de cette quête gustative et familiale. L’occasion de repartir dans le passé avec des recettes typiques, et de retracer la grande Histoire, celle de l’Holocauste et de la déportation.
14/12/2022, 15:22
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES - Se basant sur une histoire vraie, que Martin Scorcese traite dans son nouveau film Killers of the Flower Moon, Linda Hogan nous fait toucher du doigt la cupidité dévastatrice avec ses conséquences sur l’univers désormais éclaté des Indiens.
28/01/2023, 08:00
Voici venir l'une des plus belles histoires d’amours et de révolution de la science-fiction ! Tous les Hommes… d’Emmanuel Brault accompagne longtemps après que l'on a tourné la dernière page en repensant aux destins de ses trois hommes solitaires et pourtant si aimés.
27/01/2023, 16:31
Dans le pays des meilleures ventes de la semaine, le prince Harry est le roi incontesté. Avec 37.229 exemplaires vendus, son livre Le Suppléant, dans lequel il raconte ses mémoires et les dessous de la famille royale, il trône en tête du classement. Ses sujets, eux, restent inchangés. Ou presque.
27/01/2023, 12:28
Les avions sont aujourd’hui pointés du doigt car il s’agit d’un mode de transport dont le bilan carbone est particulièrement mauvais. Cependant, cette image négative est plutôt récente, et, à ses débuts, l’aviation a surtout été perçue comme un considérable bond en avant de l’humanité qui, depuis des siècles, levait la tête en l’air en espérant s’élever dans les airs comme les oiseaux.
27/01/2023, 10:31
BONNES FEUILLES - « À votre avis, les gens écrivent des livres pour semer le chaos ou pour une autre raison ? » D’après sa mère, Khristen, bébé, a brièvement connu la mort. Ce qui l’investirait d’un destin d’oracle, sinon de prophète – qui tarde à se manifester.
27/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Michaël Prazan éclaire ici un pan de l'Histoire trop souvent oublié, et rend hommage à ses protagonistes de l'ombre. Lors d’un voyage en Sibérie pour le tournage d’un reportage sur les camps du goulag dans la Kolyma, aussi nommée « route des ossements », l’auteur et son équipe remarquent une forme mouvante sur le bord de la route.
26/01/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - 1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
26/01/2023, 08:00
Pour en apprendre plus sur le cyclisme, il est possible de vous référer à des livres sur le sujet. En effet, de nombreux ouvrages sont consacrés à ce sport. Entre histoires, manuel de réparation, ou retour sur les légendes ayant pratiqué cette activité, les thèmes sont multiples et les connaissances à avoir énormes. Lisez notre article pour vous aider à sélectionner les livres sur le cyclisme les plus intéressants selon votre projet.
25/01/2023, 12:35
BONNES FEUILLES - Les comités d'éthique médicale existent depuis 1982. L'auteur, philosophe, qui a déjà publié aux PUR un livre sur la relation thérapeutique, s'appuie sur une expérience de 37 années de participation à un comité d'éthique médicale pour expliquer à quoi servent les comités d'éthique, comment ils se constituent et comment ils fonctionnent.
25/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Michelle Perrot, pionnière de l’Histoire des femmes, est aussi une spécialiste des questions relatives à l’histoire de la prison, des écrits carcéraux d’Alexis de Tocqueville, des bandes de jeunes, du fait divers au XIXe siècle et des femmes emprisonnées.
24/01/2023, 09:00
BONNES FEUILLES — En lançant son « Opération spéciale » le 24 février 2022, Vladimir Poutine, qui la veille ou presque jurait sur l’honneur n’avoir aucune intention belliqueuse, espérait voir l’Ukraine capituler en quelques jours, les démocraties occidentales reculer une nouvelle fois devant lui et son projet d’une nouvelle « Grande Russie » prendre corps.
24/01/2023, 08:00
Commenter cet article