#Droit / Justice

Le métier d'auteur, une “profession” qui dérange ?

Une position enviée et peu enviable

Le 16/03/2019 à 14:22 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

16/03/2019 à 14:22

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

La notion de métier, dans le cas des auteurs, éprouve quelques difficultés à entrer dans les esprits. Certainement parce qu’elle est également liée à l’idée de professionnalisation — encore peu en vogue. Le Centre national du livre accueillait une table ronde sur ce sujet, éminemment d’actualité. 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Étaient présents pour une table ronde à Livre Paris Denis Bajram (vice président de la Ligue des auteurs professionnels - au micro), Pascal Ory (Président du CPE), Louis Delas (membre du bureau du SNE) et Nicolas George (ministère de la Culture). Pour la première fois, la question de la « profession » des auteurs et autrices était posée entre plusieurs organisations représentatives du secteur.

En introduction, nous l’évoquions, Samantha Bailly a fait une intervention remarquée sur les problèmes d’égalité qui concernent les autrices (36 % d’autrices affiliées à l’AGESSA, 28 % d’écart médian dans les revenus entre les hommes et les femmes selon l’Observatoire à l’égalité), insistant sur le fait « qu’une création reflétant une véritable diversité sociale, et pas uniquement les voix d’un certain milieu, cela passe par un métier reconnu et protégé ».

Immédiatement, Pascal Ory a apporté un éclairage historique sur la condition de l’auteur : « Gide était un rentier. On oublie que quand Baudelaire n’avait plus ses rentes et était fauché, il a été journaliste. Il y a moins de rentiers, mais beaucoup d’écrivains ne vivent pas de leur plume [Ndlr : de leur clavier, plutôt]. Mais il y a un changement de rapport entre l’écrivain et l’ensemble de la société. On prend de plus en plus des agents. Je sens bien qu’il y a un changement structurel, qui n’est pas économique, et aboutira à une professionnalisation, mais pas de la majorité. » 

Et d’ajouter : « D’où le fait que le CPE, une confédération d’une vingtaine d’organisations représentatives, est là pour faire circuler le débat. Rappelons qu’en 1979, le CPE a été le lobby qui a permis de voter la loi Lang. Par ailleurs, la question de la profession s’est aussi posée chez les journalistes. Le Syndicat National des Journalistes s’est créé en 1918 autour de la notion de travailleur intellectuel. À l’époque, beaucoup de journalistes parlaient uniquement de vocation. Cela a été une bataille pour le statut des journalistes. »

Denis Bajram poursuit : « Les auteurs BD sont professionnalisés depuis longtemps, en fait, à l’époque des revues. Ils sont restés majoritairement des professionnels. Pour créer une BD, il faut bien un an à plein temps. Les auteurs jeunesse rencontrent souvent les mêmes problématiques, ces deux milieux sont les plus professionnalisés, même si l’historique est différent. Ces dernières années, on a été fragilisés coup sur coup. Cet été, on s’est vraiment posé la question de choisir de parler du professionnel. »

Car, pour les auteurs de métier, s'ils encaissent une augmentation des cotisations de 10 %, ils perdront alors 10 % de leurs revenus parce que ce sont leurs seuls revenus.

Du poids de l'administration dans la vie du créateur

Pascal Ory revient alors sur la question des réformes successives : « Je crois que les pouvoirs publics ont joué un rôle dans cette prise de conscience, qui peut être douloureuse, qui se traduit par des revendications comme les 10 % minimum portés par les États généraux du livre tome 2. À savoir que les initiatives prises récemment ont appuyé là où ça faisait mal, et en particulier un point qui paraît évident : un certain nombre de réformes ont été faites sans la prise en compte des conditions spécifiques du métier d’auteur. »

Ce n'est pas que l'on a « voulu assassiner les auteurs, mais je pense qu’il manque une conscience des spécificités de ce qui est de plus en plus un métier, mais qui ne sera pas non plus un métier pour tout le monde. Voilà pourquoi on fonctionne à géométrie variable, y compris cet après-midi ».

Vivre de son travail ? Une année oui, l'autre non ?

Mais alors, peut-on définir “l'auteur professionnel” par le seul biais économique, à savoir vivant de son travail, interroge le modérateur ? Réponse de Denis Bajram : « La question de ce qu’est un professionnel est très ouverte. En créant la Ligue avec d’autres organisations d’auteurs, on s’est posé la question ? En fait, elle n’est pas si importante. On se bat pour les professionnels au sens où on se bat pour la professionnalisation. Dans nos adhérents, il y a des auteurs et autrices qui aspirent à devenir professionnels. » 

L'aspect économique importe, insiste-t-il, mais encore faudrait-il qu’un auteur qui gagne sa vie avec ses créations cette année la gagne l’année suivante, « ce qui vu le contexte actuel n’est pas si simple. Ce qu'interroge la Ligue, ce sont les modalités aujourd’hui pour la professionnalisation. Par exemple, aujourd’hui, est-on capable de soutenir la création française à l’échelle mondiale sans soutenir des professionnels ? L’idée n’est pas de faire de distinguo entre auteurs, l’idée est de soutenir ceux qui peuvent, veulent, doivent en vivre ». 

Louis Delas, directeur général de l’École des Loisirs, représentant le Syndicat national de l'édition, rebondit : « Tous les bouleversements évoqués, ces réformes en cascade, il est évident que les éditeurs sont et doivent en être solidaires. Apparemment ça a été fait, mais peut-être pas été assez fait : il faut agir plus. En tant que premier partenaire, ce soutien me paraît naturel et logique pour un combat légitime. »

Une réponse de la part des éditeurs qui tomberait sous le sens, mais les propos de l'éditrice Héloïse D’Ormesson sur France Inter, dans l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard, restent en mémoire. Le fait que les revendications des auteurs étaient pour elle « une énigme » avait provoqué une vive réaction de la Ligue des auteurs professionnels, et notamment de Joann Sfar qui avait rappelé quelques fondamentaux.

L'Europe et le droit d'auteur, un combat commun

Louis Delas continue au sujet des revendications des auteurs, qu’il contextualise : « En Europe, il y a des dangers qui guettent sur la directive droit d’auteur. Des choses graves peuvent se passer par rapport à la création. Mais je veux mettre deux points en avant. Le risque est que des discussions avec certaines entités de l’État, – car il faut bien distinguer Culture, Affaires sociales, ou Éducation nationale qui ne sont pas la même chose – ait un effet de report sur la chaîne du livre. La chaîne du livre est fragile. Soyons attentifs aux effets pervers. »

Le second point, reprend-il, serait de prendre garde à ne pas globaliser la réflexion. « L’édition n’est pas un bloc, il y a différents secteurs : littérature générale, jeunesse, BD, et les problématiques sont différentes. Chez les éditeurs, il y a des petits, des moyens, indépendants, qui appartiennent à des groupes. Du coup il y a différentes typologies y compris chez les auteurs, par exemple des livres de commande, ceux qui ne sont pas de commande. Dans ce bouleversement actuel, il faut saisir l’occasion de mettre à plat les choses, de clarifier, d’améliorer, d’actualiser certaines pratiques, qui tiennent compte de la diversité dont j’ai parlé. »

Editeur et auteur, un choix mutuel

En effet, déjà à l’époque de Balzac, sans employer le terme de surproduction, il se disait il y avait trop de livres. Or, à notre époque, s'ajoutent la baisse des tirages et des ventes moyennes.

Louis Delas développe : « Oui, les librairies ne sont pas extensibles, le temps de visibilité des livres en librairies diminue, les ventes au titre aussi. Les maisons d’édition doivent prendre leurs responsabilités, et les auteurs doivent aussi accepter la sélection que fait l’éditeur. Un éditeur c’est quoi ? Un éditeur et un auteur sont deux partenaires qui se choisissent. »

Et sur la généralisation des agents, le PDG de l’école des loisirs poursuit : « Mais c’est le choix de l’auteur s’il exprime d’avoir besoin d’un intermédiaire. Moi personnellement ça ne me choque pas. À l’auteur de décider. » Le modérateur insiste : « Ça complexifie la relation ? » Réponse de Louis Delas : « Ça fragilise un peu plus la chaine du livre. »

Un ministère de la Culture marchant sur des oeufs

Quid alors de l’intervention des pouvoirs publics ? Pour Nicolas Georges, directeur adjoint de la Direction générale des médias et des industries culturelles (liée au ministère de la Culture), rien de nouveau dans ces questions, car l’industrie créative comporte des risques.

Cependant, plusieurs nouveautés ont fait surgir ces discussions « mises en exergue de façon assez récente. L’étude du ministère de la Culture de 2016 a en tout cas montré que les générations qui entraient aujourd’hui dans le métier d’auteur auront sans doute une carrière plus difficile qu’auparavant. C’est le plus dur pour les “auteurs du milieu”, ceux qui sont totalement investis dans leur métier, mais qui incontestablement aujourd’hui en vivent plus durement que les années passées ». 

C’est ce moment qu’on est en train de vivre qui se traduit par la réflexion sur le caractère professionnel des auteurs. 

« Profession, professionnalisation, c’est une question très connue des sociologues qui réfléchissent sur cette question. La tradition romantique du XIXe siècle anime toujours clairement le débat, la question de la vocation. Le ministère de la Culture, de toute façon, sa politique va en direction des professionnels. La question se pose pareillement sur les intermittents du spectacle. Aujourd’hui, il y a un statut des auteurs, qui passe par la loi de 57 sur le droit d’auteur, c’est fondamental : c’est très important dans son expression. »

L'encombrant poids du passé

Or, depuis 70, on passe par un certain nombre de règles dérogatoires de la sécurité sociale, qui assimilent l’artiste auteur à un salarié. « C’est une forme de statut… nos prédécesseurs, quand ils ont fait ces lois, souhaitaient manifester un soutien de la nation. » 

Un « effort positif », estime-t-il, car bien que relevant de l’administratif, les questions politiques se posent entre ministères. Enfin, « la situation assez catastrophique des discussions entre les pouvoirs publics et les artistes auteurs ces dernières années, vient pourtant d’intentions positives ». Comprendre : la tentative de mise en œuvre d’un rapport d’inspection de 2013 qui était relatif à la consolidation du régime. 

La table ronde fut arrêtée à cet instant pour permettre à chacun d’assister à l’allocution de Franck Riester, sur l’espace Agora.

Un discours qui devait dévoiler plusieurs pistes de travail pour la rue de Valois : d’abord, une mission prospective sur le statut des artistes auteurs, confiée à l’ancien président de la BnF, Bruno Racine. Ensuite, la création d’un grand prix de traduction, en lien avec la Société des Gens des Lettres. Et surtout, un appel du ministre aux éditeurs, pour régler la question épineuse des directeurs de collection. Ces derniers auront à proposer « une définition claire, argumentée et raisonnable des situations », dans le « respect historique du droit d’auteur ». Lourd chantier.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

16/11/2020, 10:07

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Paramount Pictures reprend la trilogie Young Adult De sang et de rage

Paramount Pictures a racheté les droits sur la trilogie de Tomi Adeyemi, Le Destin D'Orïsha. Le premier tome, De Sang et de Rage, est traduit en français par Sophie Lomotte d'Argy chez Nathan. Adeyemi en personne se chargera de rédiger le scénario et aura sa place en tant que productrice exécutive sur l’adaptation de ses romans. 

17/01/2022, 10:08

ActuaLitté

Le jeu vidéo coopératif Among Us bientôt adapté en manga

Le jeu vidéo indépendant à succès Among Us aura son adaptation manga. Elle se retrouvera dans le prochain numéro du magazine de prépublication Bessatsu CoroCoro Comic, propulsé par les éditions Shogakukan, destiné aux enfants. 

13/01/2022, 14:09

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'opening dépasse les 10 millions de vues

Actuellement diffusé sur les plateformes de streaming à la demande Crunchyroll et Wakanim, la seconde partie de la saison finale d’Attack on Titan fait des chiffres titanesques, à son image. 

13/01/2022, 12:41

ActuaLitté

Les Contes de la Maison Ronde : quand Radio France raconte des histoires 

La direction de la Musique et de la Création de Radio France et France Musique proposent une série de podcasts natifs intitulée Les Contes de la Maison Ronde. Le Petit Chaperon rouge, Merlin Magicien raconte le Roi Arthur et Trois Contes africains sont revisités par des auteurs d’aujourd’hui et mis en forme autour d’un répertoire de musique classique interprété par les formations musicales de Radio France. 

12/01/2022, 10:02

ActuaLitté

Premières images pour Les Particules élémentaires : rendez-vous le 31 janvier

France 2 diffusera le 31 janvier prochain, à partir de 21h10, son adaptation en deux parties, de 60 minutes chacune, du livre de Michel Houellebecq paru en 1998, Les Particules élémentaires. La réalisation est assurée par Antoine Garceau, sur un scénario de Gilles Taurand.

12/01/2022, 08:56

ActuaLitté

La Grande Librairie en immersion au coeur de la lutte anti-terroriste

Explorer les forces et les failles de la société française avec François Busnel, voilà le programme de La Grande Librairie de cette semaine, à retrouver ce mercredi 12 janvier à 20h55 sur France 5. Plongez au coeur de la machine judiciaire et de la lutte antiterroriste avec Karine Tuil et son roman La décision (Gallimard) ainsi que Rachid Benzine qui publie Voyage au bout de l’enfance (Le Seuil). Le tout sous l’oeil attentif de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère. 

11/01/2022, 15:00

ActuaLitté

Ed Brubacker travaillera sur la série animée Batman: Caped Crusader

Ed Brubaker rejoint l’équipe de la série animée Batman: Caped Crusader, en temps que scénariste en chef et producteur exécutif. Il avait déjà côtoyé l’homme chauve-souris dans la série Gotham Central, coécrite avec Greg Rucka. Une première saison de dix épisodes est d’ores et déjà annoncée par la plateforme HBO Max et la chaine Cartoon Network. 

11/01/2022, 13:28

ActuaLitté

Benedict Cumberbatch sera Henry Sugar, d'après Roald Dahl, filmé par Wes Anderson

Netflix n'avait pas fait dans le détail en s'offrant l'intégralité des droits d'adaptation des livres de l'écrivain anglais Roald Dahl, bien connu pour Charlie et la chocolaterie et Matilda, notamment. Le réalisateur Wes Anderson devrait en profiter, en réalisant une adaptation de La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, avec Benedict Cumberbatch pour mener un casting de haut vol.

10/01/2022, 15:49

ActuaLitté

De premières images colossales pour la dernière saison de L’Attaque des Titans

La saga L’Attaque des Titans, version anime, approche de son dénouement, avec la seconde partie de la quatrième et dernière saison, laquelle a démarré ce dimanche. Après des semaines d’attente entre la première et la seconde partie, les fans de la série sont prêts à connaitre le sort réservé aux bataillons. Et l’issue des terribles combats qui s’annonçaient déjà dans le premier acte.

10/01/2022, 15:46

ActuaLitté

France Culture adapte Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë en feuilleton

France Culture propose, du 10 au 21 janvier, l’adaptation radiophonique de l’une des grandes œuvres de la littérature britannique, l’unique roman d’Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent. Un feuilleton à écouter au format podcast, ou sur France Culture du lundi au vendredi de 20h30 à 21h. 

10/01/2022, 15:20

ActuaLitté

Scott Pilgrim de retour en série animée sur Netflix

Netflix prépare une série animée basée sur les aventures de Scott Pilgrim. Avec Bryan Lee O’Malley, l’auteur de la bande dessinée, et l’équipe ayant produit la série Umbrella Academy aux commandes, il y a fort à parier que les combats de Scott n’ont pas fini de nous impressionner.

10/01/2022, 12:46

ActuaLitté

À la 1ère page : Alain Foix, Valérie Cadignan et Romuald Fonkoua en janvier

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Pour ce mois de janvier 2022, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions invite Alain Foix, Valérie Cadignan et Romuald Fonkoua.

05/01/2022, 16:52

ActuaLitté

Keanu Reeves pressenti pour jouer dans l'adaptation du Diable dans la ville blanche

Keanu Reeves, acteur célèbre pour, entre autres, ses rôles de Neo et John Wick, est en pourparlers pour jouer dans l'adaptation en série d'un roman d'Erik Larson, Le diable dans la ville blanche, par la plateforme américaine Hulu. Une adaptation à gros budget portée par Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio ou encore Todd Field.

04/01/2022, 16:25

ActuaLitté

La Grande librairie : meilleurs voeux pour 2022, mais le bonheur, qu'est-ce ?

Pour la première émission de l’année, prévue ce 5 janvier à 20 h 55 sur France 5, La Grande librairie se tourne vers l’avenir. Les voeux que l’on se présente, selon la coutume, impliquent le meilleur pour chacun. Mais ce sentiment, est-il autre chose qu’un appel au bonheur ? Quatre invités seront réunis pour y répondre : le bonheur, oui, mais qu’est-ce ?

03/01/2022, 16:13

ActuaLitté

Une adaptation sérielle pour American Born Chinese, de Gene Luen Yang

Basée sur le roman graphique de Gene Luen Yang, American Born Chinese – Histoire d’un Chinois d’Amérique (Dargaud, trad. Alexis Siegel), une série fera bientôt son arrivée sur la plateforme Disney +. Aux commandes, Destin Daniel, réalisateur de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux pour Marvel Studios, qui devrait non seulement diriger, mais aussi produire cette adaptation.

31/12/2021, 16:10

ActuaLitté

Fantomas démasqué : splendide criminel de Pierre Souvestre et Marcel Allain

Que cachent les innombrables masques de Fantômas ? Miroir changeant des peurs de la société, il n'a cessé de se réinventer, de la figure de l'occulte empereur du crime régnant sur le monde, à celle, contemporaine, du terroriste ; Fantômas est devenu la matrice de tous les grands méchants de fiction... dont il reste à jamais le premier !

30/12/2021, 12:55

ActuaLitté

Le récit original de George R.R. Martin révèle pourquoi la fin de Game Of Thrones fut un échec

La dernière saison de Game of Thrones a été quasi unanimement mal accueillie. Bien que ces ultimes épisodes de la série événement aient battu à plusieurs reprises des records d'audience, les réactions ont été mauvaises face à un spectacle semblant être expédié et plus que bâclé. Les plus grosses critiques ont, la plupart du temps, porté sur les problèmes de scénario, avec des béances dans l'intrigue bien problématiques. 

 

29/12/2021, 13:58

ActuaLitté

Surprise : Rowling présente aux retrouvailles, 20 ans après  

Après des mois de teasing de Retour à Poudlard, émission spéciale qui sera diffusée sur HBO Max le 1er janvier, pour les 20 ans de la saga Harry Potter au cinéma, une question persiste : J.K. Rowling sera-t-elle présente ? Alors qu'il se disait que l'auteure de 56 ans serait absente du programme après ses sorties répétées et jugées transphobes, l'auteure a finalement été aperçue lors de la réunion du 20e anniversaire de Harry Potter..

29/12/2021, 11:27

ActuaLitté

Documentaire : L'Autre Molière, Jean-Baptiste Poquelin, inédit

Le mois de janvier 2022 célèbrera les 400 ans de la naissance de Molière. Auteur français majeur et indiscutablement un des plus joués dans le monde, Molière reste, encore aujourd’hui, assez mal connu du grand public. Dans ce documentaire, Joëlle Sévilla, comédienne et metteur en scène, et des intervenants passionnés de théâtre et d’histoire, proposent un autre regard sur Molière, à la fois populaire et subversif, et sur sa présence à Lyon.

28/12/2021, 16:27

ActuaLitté

La série Albator, d'après le manga de Leiji Matsumoto, en intégralité sur Okoo

À partir du 14 janvier prochain, la plateforme Okoo, offre jeunesse numérique de France Télévisions, proposera l'intégralité de la série d'animation culte Albator, créée par Toei Animation et diffusée dans les années 1980 en France. L'occasion de la revoir, mais aussi de la faire découvrir aux plus jeunes...

27/12/2021, 16:49

ActuaLitté

D'Agatha Christie à Stephen King, un vent de mystère sur Arte, en janvier

Du samedi 15 au vendredi 28 janvier, Arte plonge dans les méandres de l'inconnu, réel ou fantasmé, pour en trouver les clefs, entre curiosité malsaine, frissons et révélations. Enquêtes ou encore pop culture… Énigmes irrésolues, secrets obscurs, forces surnaturelles… Des civilisations précolombiennes au Mystère de la chambre jaune, de Hitchcock à Stephen King, de nombreux livres et auteurs participeront à ce cycle des mystères... 

23/12/2021, 12:07

ActuaLitté

Les 400 ans de la naissance de Molière célébrés sur France Télévisions

La plupart des grandes institutions culturelles françaises se mobilisent pour célébrer en 2022 le 400e anniversaire de la naissance du grand dramaturge français aux personnages archétypiques et inoubliables, Molière. Dans cette mobilisation générale qui s'étalera tout au long de l'année prochaine, France Télévisions prendra également part aux festivités. Daphné Bürki et Raphäl Yem ouvriront cette série d'émissions dédiées, sur la chaîne Culturebox, le 13 janvier, deux jours avant la naissance probable du maître.

22/12/2021, 10:52

ActuaLitté

Après Dune, Denis Villeneuve s'attaque à une oeuvre d'Arthur C. Clarke

À l’œuvre sur la suite de Dune, grand succès de cette année 2021, le réalisateur québécois Denis Villeneuve ne compte pas s'arrêter sur sa lancée. Il adaptera ainsi un roman d'Arthur C. Clarke, l'auteur de 2001, l'Odyssée de l'espace : son adaptation de Rendez-vous avec Rama, roman paru en 1973, n'a pas encore de date de sortie.

16/12/2021, 17:14

ActuaLitté

Ménage à trois à La Grande Librairie, avec Shakespeare, Philip Roth et Milan Kundera

Ce soir, François Busnel invite les téléspectateurs aux noces de la littérature, du théâtre et du cinéma, dans sa Grande Librairie. Une rencontre à découvrir sur France 5.

15/12/2021, 14:04

ActuaLitté

Pinocchio, Ernest et Célestine animent la fin d'année de France Télévisions

Pour les fêtes de fin d'année, France Télévisions convoque des personnages iconiques de la littérature jeunesse, pour des adaptations parfois inattendues... France 5 et Okoo proposent ainsi une nouvelle version de Pinocchio, conte intemporel de Carlo Collodi...

15/12/2021, 11:12

ActuaLitté

Gotham Knights, une nouvelle série Batman, avec le fils de Bruce Wayne

La chaine américaine The CW, qui a déjà diffusé les séries The Flash, Batwoman ou encore Arrow, toutes inspirées par des licences DC Comics, annonce la production de Gotham Knights, une nouvelle série autour de Batman. Mais sans le Chevalier noir lui-même : attention, des éléments de l'intrigue peuvent être dévoilés ci-dessous.

14/12/2021, 12:48

ActuaLitté

Personnalités, influenceurs : la communauté de followers fait-elle les ventes de livres ?

Du haut de ses 24 ans, Lena Situations compte 2,14 millions d’abonnés YouTube et 3,4 millions sur Instagram. Elle totalisait également 1,12 million de Twittos avant de couper son compte, voilà quelques jours. En comparaison, son ouvrage Toujours plus. + = + a totalisé 321.876 ventes (6,179 millions € de CA, données : Edistat). Corrélation directe ? 

14/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Une adaptation au cinéma pour L’artiste au couteau, roman d'Irvine Welsh

Buccaneer Media, basé à Londres, est actuellement en train de développer une adaptation du roman d'Irvine Welsh, L’artiste au couteau, publié en France aux éditions Au Diable Vauvert (traduction de Diniz Galhos). Cette suite du célèbre Trainspotting verra l'acteur Robert Carlyle reprendre son rôle de Begbie. 

11/12/2021, 08:07

ActuaLitté

Netflix annule la série Cowboy Bebop, après une seule saison

Cowboy Bebop n'aura pas convaincu le public : Netflix, impitoyable, a annulé toute suite pour la série en prise de vues réelles, dans laquelle John Cho incarnait Spike Spiegel, Mustafa Shakir prenait l'apparence de Jet, et Daniella Pineda celle de Faye Valentine...

10/12/2021, 16:00

ActuaLitté

À la 1ère page : Isabelle Kichenin, Jade Amory et Mikaele Tui invités

Au mois de décembre, À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, convie trois nouveaux auteurs pour évoquer un de leurs livres, ses thématiques et sa conception. Ce mois-ci, Isabelle Kichenin, Jade Amory et Mikaele Tui sont invités.

10/12/2021, 12:54

ActuaLitté

Un jeu vidéo Wonder Woman annoncé

Si Batman a longtemps été privilégié par Warner Bros. Games, Wonder Woman aura droit à son propre jeu vidéo, prochainement. Annoncé à l'occasion de la cérémonie des Game Awards, le titre se présente comme un jeu d'action-aventure à la troisième personne, dans un monde ouvert.

10/12/2021, 10:36

ActuaLitté

Arte consacre une soirée à la chanteuse, poétesse et écrivaine Patti Smith

Arte consacrera sa soirée du 7 janvier à la grande chanteuse rock, mais également grande écrivaine et poétesse Patti Smith. La soirée commencera avec Patti Smith, la poésie du punk, un documentaire inédit de Sophie Peyrard et Anne Cutaia, suivi d'un concert de la chanteuse. Un portrait de l'auteure de Dévotion (trad. Nicolas Richard) qui lancera une nouvelle collection documentaire par Arte : Celles qui rockent !

09/12/2021, 14:59

ActuaLitté

Le dernier film de Masaaki Yuasa présenté en avant-première au Festival d'Angoulême

Masaaki Yuasa présentera lui-même Inu-Oh, son dernier film d'animation en avant-première française au 49e Festival International de la Bande dessinée (FIBD) d'Angoulême le 28 janvier 2022. Un retour du réalisateur de Lou et l'Île aux Sirènes et Ride Your Wave avec un film déjà présenté à la Mostra de Venise 2021 et au Festival de Toronto.

08/12/2021, 15:40

ActuaLitté

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, Flaubert dévoilé par La Grande Librairie

« Il règne autour de Flaubert un parfum de mystère... Qui était-il vraiment ? » A l'occasion de du bicentenaire de la naissance du grand écrivain français, Gustave Flaubert, né un 12 décembre, La Grande Librairie consacre un documentaire inédit le 8 décembre sur France 5 à l'auteur de l'Education sentimentale.

07/12/2021, 14:37

ActuaLitté

The One Ring 2e édition, un RPG du Seigneur des Anneaux, disponible en téléchargement

Free League Publishing a publié la nouvelle édition de The One Ring, un RPG de table basé sur Le Seigneur des Anneaux, mais également d'autres œuvres écrites par JRR Tolkien. Il s'agit de la deuxième édition de The One Ring RPG, mais c'est la première publiée par Free League Publishing après avoir acquis la licence. Pour cette nouvelle édition du jeu de rôle sur table basé sur l'univers de Tolkien, le créateur de jeu suédois avait réussi à lever plus de 2 millions de dollars sur Kickstarter plus tôt cette année. 

 

07/12/2021, 08:50

ActuaLitté

Record d'inscriptions pour le concours de France 5, Si on lisait à voix haute

Lundi 29 novembre au soir s'est clôturée la campagne d'inscriptions de la saison 3 de Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture à voix haute. Un concours porté par François Busnel, et organisé par La Grande Librairie, avec France Télévisions, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Lumni.fr. Record battu : cette année, près de 150.000 collégiens et lycéens issus de 5634 classes de toute la France participent au concours.

03/12/2021, 15:46