#Droit / Justice

Le métier d'auteur, une “profession” qui dérange ?

Une position enviée et peu enviable

Le 16/03/2019 à 14:22 par Nicolas Gary

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Publié le :

16/03/2019 à 14:22

Nicolas Gary

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La notion de métier, dans le cas des auteurs, éprouve quelques difficultés à entrer dans les esprits. Certainement parce qu’elle est également liée à l’idée de professionnalisation — encore peu en vogue. Le Centre national du livre accueillait une table ronde sur ce sujet, éminemment d’actualité. 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Étaient présents pour une table ronde à Livre Paris Denis Bajram (vice président de la Ligue des auteurs professionnels - au micro), Pascal Ory (Président du CPE), Louis Delas (membre du bureau du SNE) et Nicolas George (ministère de la Culture). Pour la première fois, la question de la « profession » des auteurs et autrices était posée entre plusieurs organisations représentatives du secteur.

En introduction, nous l’évoquions, Samantha Bailly a fait une intervention remarquée sur les problèmes d’égalité qui concernent les autrices (36 % d’autrices affiliées à l’AGESSA, 28 % d’écart médian dans les revenus entre les hommes et les femmes selon l’Observatoire à l’égalité), insistant sur le fait « qu’une création reflétant une véritable diversité sociale, et pas uniquement les voix d’un certain milieu, cela passe par un métier reconnu et protégé ».

Immédiatement, Pascal Ory a apporté un éclairage historique sur la condition de l’auteur : « Gide était un rentier. On oublie que quand Baudelaire n’avait plus ses rentes et était fauché, il a été journaliste. Il y a moins de rentiers, mais beaucoup d’écrivains ne vivent pas de leur plume [Ndlr : de leur clavier, plutôt]. Mais il y a un changement de rapport entre l’écrivain et l’ensemble de la société. On prend de plus en plus des agents. Je sens bien qu’il y a un changement structurel, qui n’est pas économique, et aboutira à une professionnalisation, mais pas de la majorité. » 

Et d’ajouter : « D’où le fait que le CPE, une confédération d’une vingtaine d’organisations représentatives, est là pour faire circuler le débat. Rappelons qu’en 1979, le CPE a été le lobby qui a permis de voter la loi Lang. Par ailleurs, la question de la profession s’est aussi posée chez les journalistes. Le Syndicat National des Journalistes s’est créé en 1918 autour de la notion de travailleur intellectuel. À l’époque, beaucoup de journalistes parlaient uniquement de vocation. Cela a été une bataille pour le statut des journalistes. »

Denis Bajram poursuit : « Les auteurs BD sont professionnalisés depuis longtemps, en fait, à l’époque des revues. Ils sont restés majoritairement des professionnels. Pour créer une BD, il faut bien un an à plein temps. Les auteurs jeunesse rencontrent souvent les mêmes problématiques, ces deux milieux sont les plus professionnalisés, même si l’historique est différent. Ces dernières années, on a été fragilisés coup sur coup. Cet été, on s’est vraiment posé la question de choisir de parler du professionnel. »

Car, pour les auteurs de métier, s'ils encaissent une augmentation des cotisations de 10 %, ils perdront alors 10 % de leurs revenus parce que ce sont leurs seuls revenus.

Du poids de l'administration dans la vie du créateur

Pascal Ory revient alors sur la question des réformes successives : « Je crois que les pouvoirs publics ont joué un rôle dans cette prise de conscience, qui peut être douloureuse, qui se traduit par des revendications comme les 10 % minimum portés par les États généraux du livre tome 2. À savoir que les initiatives prises récemment ont appuyé là où ça faisait mal, et en particulier un point qui paraît évident : un certain nombre de réformes ont été faites sans la prise en compte des conditions spécifiques du métier d’auteur. »

Ce n'est pas que l'on a « voulu assassiner les auteurs, mais je pense qu’il manque une conscience des spécificités de ce qui est de plus en plus un métier, mais qui ne sera pas non plus un métier pour tout le monde. Voilà pourquoi on fonctionne à géométrie variable, y compris cet après-midi ».

Vivre de son travail ? Une année oui, l'autre non ?

Mais alors, peut-on définir “l'auteur professionnel” par le seul biais économique, à savoir vivant de son travail, interroge le modérateur ? Réponse de Denis Bajram : « La question de ce qu’est un professionnel est très ouverte. En créant la Ligue avec d’autres organisations d’auteurs, on s’est posé la question ? En fait, elle n’est pas si importante. On se bat pour les professionnels au sens où on se bat pour la professionnalisation. Dans nos adhérents, il y a des auteurs et autrices qui aspirent à devenir professionnels. » 

L'aspect économique importe, insiste-t-il, mais encore faudrait-il qu’un auteur qui gagne sa vie avec ses créations cette année la gagne l’année suivante, « ce qui vu le contexte actuel n’est pas si simple. Ce qu'interroge la Ligue, ce sont les modalités aujourd’hui pour la professionnalisation. Par exemple, aujourd’hui, est-on capable de soutenir la création française à l’échelle mondiale sans soutenir des professionnels ? L’idée n’est pas de faire de distinguo entre auteurs, l’idée est de soutenir ceux qui peuvent, veulent, doivent en vivre ». 

Louis Delas, directeur général de l’École des Loisirs, représentant le Syndicat national de l'édition, rebondit : « Tous les bouleversements évoqués, ces réformes en cascade, il est évident que les éditeurs sont et doivent en être solidaires. Apparemment ça a été fait, mais peut-être pas été assez fait : il faut agir plus. En tant que premier partenaire, ce soutien me paraît naturel et logique pour un combat légitime. »

Une réponse de la part des éditeurs qui tomberait sous le sens, mais les propos de l'éditrice Héloïse D’Ormesson sur France Inter, dans l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard, restent en mémoire. Le fait que les revendications des auteurs étaient pour elle « une énigme » avait provoqué une vive réaction de la Ligue des auteurs professionnels, et notamment de Joann Sfar qui avait rappelé quelques fondamentaux.

L'Europe et le droit d'auteur, un combat commun

Louis Delas continue au sujet des revendications des auteurs, qu’il contextualise : « En Europe, il y a des dangers qui guettent sur la directive droit d’auteur. Des choses graves peuvent se passer par rapport à la création. Mais je veux mettre deux points en avant. Le risque est que des discussions avec certaines entités de l’État, – car il faut bien distinguer Culture, Affaires sociales, ou Éducation nationale qui ne sont pas la même chose – ait un effet de report sur la chaîne du livre. La chaîne du livre est fragile. Soyons attentifs aux effets pervers. »

Le second point, reprend-il, serait de prendre garde à ne pas globaliser la réflexion. « L’édition n’est pas un bloc, il y a différents secteurs : littérature générale, jeunesse, BD, et les problématiques sont différentes. Chez les éditeurs, il y a des petits, des moyens, indépendants, qui appartiennent à des groupes. Du coup il y a différentes typologies y compris chez les auteurs, par exemple des livres de commande, ceux qui ne sont pas de commande. Dans ce bouleversement actuel, il faut saisir l’occasion de mettre à plat les choses, de clarifier, d’améliorer, d’actualiser certaines pratiques, qui tiennent compte de la diversité dont j’ai parlé. »

Editeur et auteur, un choix mutuel

En effet, déjà à l’époque de Balzac, sans employer le terme de surproduction, il se disait il y avait trop de livres. Or, à notre époque, s'ajoutent la baisse des tirages et des ventes moyennes.

Louis Delas développe : « Oui, les librairies ne sont pas extensibles, le temps de visibilité des livres en librairies diminue, les ventes au titre aussi. Les maisons d’édition doivent prendre leurs responsabilités, et les auteurs doivent aussi accepter la sélection que fait l’éditeur. Un éditeur c’est quoi ? Un éditeur et un auteur sont deux partenaires qui se choisissent. »

Et sur la généralisation des agents, le PDG de l’école des loisirs poursuit : « Mais c’est le choix de l’auteur s’il exprime d’avoir besoin d’un intermédiaire. Moi personnellement ça ne me choque pas. À l’auteur de décider. » Le modérateur insiste : « Ça complexifie la relation ? » Réponse de Louis Delas : « Ça fragilise un peu plus la chaine du livre. »

Un ministère de la Culture marchant sur des oeufs

Quid alors de l’intervention des pouvoirs publics ? Pour Nicolas Georges, directeur adjoint de la Direction générale des médias et des industries culturelles (liée au ministère de la Culture), rien de nouveau dans ces questions, car l’industrie créative comporte des risques.

Cependant, plusieurs nouveautés ont fait surgir ces discussions « mises en exergue de façon assez récente. L’étude du ministère de la Culture de 2016 a en tout cas montré que les générations qui entraient aujourd’hui dans le métier d’auteur auront sans doute une carrière plus difficile qu’auparavant. C’est le plus dur pour les “auteurs du milieu”, ceux qui sont totalement investis dans leur métier, mais qui incontestablement aujourd’hui en vivent plus durement que les années passées ». 

C’est ce moment qu’on est en train de vivre qui se traduit par la réflexion sur le caractère professionnel des auteurs. 

« Profession, professionnalisation, c’est une question très connue des sociologues qui réfléchissent sur cette question. La tradition romantique du XIXe siècle anime toujours clairement le débat, la question de la vocation. Le ministère de la Culture, de toute façon, sa politique va en direction des professionnels. La question se pose pareillement sur les intermittents du spectacle. Aujourd’hui, il y a un statut des auteurs, qui passe par la loi de 57 sur le droit d’auteur, c’est fondamental : c’est très important dans son expression. »

L'encombrant poids du passé

Or, depuis 70, on passe par un certain nombre de règles dérogatoires de la sécurité sociale, qui assimilent l’artiste auteur à un salarié. « C’est une forme de statut… nos prédécesseurs, quand ils ont fait ces lois, souhaitaient manifester un soutien de la nation. » 

Un « effort positif », estime-t-il, car bien que relevant de l’administratif, les questions politiques se posent entre ministères. Enfin, « la situation assez catastrophique des discussions entre les pouvoirs publics et les artistes auteurs ces dernières années, vient pourtant d’intentions positives ». Comprendre : la tentative de mise en œuvre d’un rapport d’inspection de 2013 qui était relatif à la consolidation du régime. 

La table ronde fut arrêtée à cet instant pour permettre à chacun d’assister à l’allocution de Franck Riester, sur l’espace Agora.

Un discours qui devait dévoiler plusieurs pistes de travail pour la rue de Valois : d’abord, une mission prospective sur le statut des artistes auteurs, confiée à l’ancien président de la BnF, Bruno Racine. Ensuite, la création d’un grand prix de traduction, en lien avec la Société des Gens des Lettres. Et surtout, un appel du ministre aux éditeurs, pour régler la question épineuse des directeurs de collection. Ces derniers auront à proposer « une définition claire, argumentée et raisonnable des situations », dans le « respect historique du droit d’auteur ». Lourd chantier.

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Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

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Le Temps n’est rien adapté en série par HBO

Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.

 

28/02/2021, 08:31

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David Fincher adaptera la bande dessinée Le Tueur pour Netflix    

Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.

 

26/02/2021, 13:23

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Milla Jovovich star de l’adaptation d’une nouvelle de George R.R. Martin

Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.

 

26/02/2021, 12:13

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“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

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France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

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Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

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L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

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Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

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L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

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Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

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Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

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Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

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George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

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L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

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Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

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Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

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Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

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Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

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Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

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À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

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À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

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Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

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Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

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Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

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Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

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Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

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Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54

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House of Cards, la série originale d'après Michael Dobbs, sur ARTE

Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

09/02/2021, 12:20

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Faits divers, accusés et avocats se croisent dans La Grande Librairie

Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...

09/02/2021, 11:16

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Michelle et Barack Obama produiront l'adaptation d'Exit West, de Mohsin Hamid

Plus ou moins éloigné de la politique, le couple Obama se consacre au livre, avec la publication de leurs Mémoires respectifs, mais aussi à la production, via leur société Higher Ground Productions. En collaboration avec la plateforme Netflix, les Obama produiront ainsi, entre autres, une adaptation d'Exit West, le livre de Mohsin Hamid.

08/02/2021, 15:20