#Télévision

À La Grande Librairie, la sélection se fait en fonction des “coups de coeur”

Une pétition mise en ligne il y a quelques semaines demande un peu plus de diversité dans la sélection des livres mis en avant dans l'émission hebdomadaire de François Busnel et son équipe, La Grande Librairie, diffusée sur France 5. Livres et invités, assure la pétition, sont trop souvent issus de maisons d'édition appartenant à des groupes éditoriaux.

Le 15/04/2019 à 15:24 par Antoine Oury

36 Réactions | 10 Partages

Publié le :

15/04/2019 à 15:24

Antoine Oury

36

Commentaires

10

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
François Busnel, animateur de La Grande Librairie

La pétition mise en ligne il y a quelques semaines évoque les auteurs invités par La Grande Librairie : « Je suis un téléspectateur qui regarde depuis longtemps et très souvent l'émission La Grande Librairie qui passe le mercredi soir à 20h50 sur France 5 et je remarque qu'elle invite les auteurs des grandes maisons d'édition et très rarement des moyennes et petites maisons d'édition », indique Éric Dubois, à l'origine de l'initiative.

Pour en avoir le cœur net, nous avions repris dans un précédent article la liste de tous les invités de La Grande Librairie, en nous appuyant sur les programmes envoyés par France 5, pour établir un relevé des auteurs et de leurs maisons d'édition.

Et les chiffres semblent effectivement aller dans le sens de l'analyse proposée par la pétition : entre le 9 janvier et le 3 avril 2019, les groupes éditoriaux rassemblent 48 invités sur 56, soit 85 % des invités, contre 8 invités dont les livres sont issus de 7 maisons d'édition indépendantes (dont une coédition).

Comme nous l'avions précédemment souligné, les statistiques ne doivent pas non plus tordre le bras à la réalité : si La Grande Librairie invite au moins un auteur « célèbre » par émission, c'est d'abord pour pouvoir rivaliser avec les programmes des autres chaines et attirer l'audience. Et il faut reconnaitre à François Busnel et à son équipe la capacité de toujours accompagner la venue d'un auteur « célèbre » par celle d'un confrère ou d'une consœur moins connue.

Et la prédominance des groupes d'édition comme Madrigall, Hachette, Média-Participations, Editis ou encore Albin Michel peut aussi s'expliquer, de son côté, par l'intense concentration dont est victime l'édition française.

La publication de notre article a suscité beaucoup de commentaires, certains défendant une émission parmi les dernières à porter sur la littérature dans le paysage audiovisuel français quand d'autres se plaignent de l'absence de variété parmi les invités ou parmi les genres littéraires abordés. Depuis plusieurs années, l'émission essuie en effet des critiques quant à la représentation de la littérature jeunesse, de la bande dessinée ou encore de la poésie.

Contactée, Fabienne Abbou, Chargée de la médiation des programmes de France Télévisions, nous précise que « François Busnel et son équipe lisent eux-mêmes les livres qui sont édités et font leur sélection en fonction de leurs coups de cœur, de l’équilibre des invités, de la correspondance du thème du livre par rapport à la thématique de l’émission ».

L'équipe de l'émission a été informée de la pétition et de nos questions sur la programmation.

36 Commentaires

 

koinsky

16/04/2019 à 06:34

Ce qu'il a avec la GL, c'est qu'on a l'impression d'être coincé entre un rayon de Cultura sur la résilience et le développement personnel et un rayon de la FNAC des années 80 sur la littérature germano gratine pur jus avec une pincée d'épices de roman étranger (américain de préférence). Bref on assiste à la mort du p'tit cheval en direct chaque semaine. On balance son auteur américain "génial" qu'on inscrit dans une émission autour de trois amis maîtres de la sagesse (plus chiants les uns que les autres). C'est juste une émission pour retraités, une poignée de jeunes bobos intellos parisiens, et le tout venant des badauds des grandes surfaces dont je suis. Le livre meure de tout ça. Du manque de talent, du manque de courage, de l'avidité des grands groupes, de la baronnite aigue des gens de télé, de toute cette soupe rance dont personne ne veut, mais qui fait quand même son audience vu que y'a rien d'autre à se foutre sous la dent. Triste époque. La GL est à l'image du secteur de l'édition : Elle se prostitue pour tenter de survivre. Mais c'est une vieille prostituées qui fait pitié et n'attire plus le désir à elle. Sa dérive vers le rayon d'une grande surface est mortelle. Le piano, la starification, et ces pauvres librairies résistantes du fin fond du pays qui font pitié. Tout ça est triste et sans goût.

Dominique Lin

16/04/2019 à 11:00

Si « François Busnel et son équipe lisent eux-mêmes les livres », encore faut-il qu’ils ne les sélectionnent pas avant. Mon attaché de presse a envoyé un livre avec recommandation circonstanciée sur le fond et la forme, mais mon roman, Un goût de terre dans la bouche, n’a pas été ouvert, et je suis loin d’être un cas isolé. Il en reçoit des dizaines, des centaines, certes, je ne suis pas niais, mais il suffit de lire la programmation pour comprendre.
Madrigal et consorts, une concentration de l’édition, justement, c’est l’occasion de montrer au plus grand nombre qu’il existe une vraie diversité littéraire chez les indépendants.
Il est vrai qu’un « tête de gondole » attire la foule, les Salons du livre en sont la caricature, mais je me souviens des propos de F. Busnel en 2008, au lancement de la LGL : « Chaque jeudi, François Busnel propose et présente la nouvelle émission littéraire de France 5 La Grande Librairie. En public et en direct, c’est toute l’actualité littéraire qui est au rendez-vous de ce magazine. En plateau, quatre écrivains, français ou étrangers, des plus médiatiques aux plus méconnus, seront présents afin de partager leur passion du livre. »
Quelle place les « plus méconnus » ont-ils eue ?
C’est en entretenant l’aspect people et meilleures ventes dans une émission telle que la LGL que le public se lasse et s’appauvrit. M. Busnel aurait eu plus de panache en sortant des autoroutes commerciales du livre, sa parole aurait bien plus de portée littéraire s’il avait fait ce qu’il avait promis, faire découvrir les pépites que recelent les « plus méconnus », mais il a choisi la portée commerciale et financière.
Il rejoint la kyrielle d’animateurs de divertissement qui se pavanent devant des têtes connues pour prendre de l’importance… de quelle notoriété souhaitons jouir, chacun sa réponse et son ambition…

Djiss

16/04/2019 à 12:20

C'est un mauvais procès qui est fait à la Grande Librairie, une des seules émissions qui promeut la littérature. Il est faux de dire que les auteurs inconnus ne sont jamais invités, l'excellent Joseph Ponthus des éditions de La Table Ronde en étant un beau contre-exemple récent.
Plutôt que de taper sur ceux qui défendent déjà la littérature, pourquoi ne pas s'attaquer à ceux qui ne le font pas du tout ? Faites plutôt une pétition pour que Hanouna invite les auteurs des petites maisons d'édition dans son émission par exemple !

Dominique Lin

16/04/2019 à 12:54

J’ai principalement souligné le manque de respect de l’annonce faite au démarrage. Le Bateau livre arrivait bien à ouvrir ses micros à des auteurs peu connus, issus de petites maisons. Et ce n’est pas parce qu’il y a peu d’émissions qu’on n’a pas le droit de dire ce que de plus en plus de monde pense.

Tant mieux pour Ponthus, comme il y a eu André Bucher (Le Mot et le reste, qui est vraiment indépendante). Mais nous sommes là dans les exceptions qui confirment la règle.
Concernant La Table ronde, on est loin de la petite structure puisque, d’après ce qu’on peut lire sur Wikipedia :
« En 1975, Gallimard, qui ne parvenait pas à prendre le contrôle de cette maison, revend ses parts à Gwenn-Aël Bolloré […] Dans les années 1980, c’est la maison Grasset qui prend la majorité des parts. Via son oncle, Gwenn-Aël Bolloré, Vincent Bolloré devient l’actionnaire majoritaire et injecte des capitaux, puis il revend ses parts à Alain Lefebvre en 1992. »
Nous sommes donc dans le schéma financier et la force de frappe commerciale, donc la porte ouverte dans les médias influents.

Quant à Hanouna, quel écrivain qui se respecte voudrait aller chez lui ?
J’ai refusé d’aller chez Ardisson dans la rubrique « l’invité du 20 h » où l’animateur se concentrait sur la facette la plus pathos possible en déformant les propos et en ignorant livre. 5 ans après, ils appellent la maison d'édition pour savoir s'il n'y a pas un sujet bien gras à proposer…

Djiss

16/04/2019 à 16:01

Vous avez compris que j'étais volontairement provocateur en parlant d'Hanouna. Malgré tout, je pense que quitte à se battre et y mettre de l'énergie, autant mener un combat qui hisse haut la grande littérature auprès du grand public, beaucoup plus large que celui de LGL, plutôt que de se livrer une petite guéguerre entre amoureux de la littérature qui ne fera que les diviser et ne bénéficiera à personne.
Si mes chiffres sont bons, 492 ouvrages sont sortis à la rentrée 2019, succédant aux 567 parutions de l'automne 2018. Face à ce gigantesque raz-de-marée, forcément, l'équipe de LGL doit passer à côté de bons auteurs, et on ne peut leur en jeter la pierre. Tout le monde ne peut être invité, il y aura forcément beaucoup de déçus. Ils ne vont pas non plus appeler un auteur inconnu dont ils n'ont pas apprécié la lecture, juste parce qu'il est d'une petite maison d'édition.
La part des auteurs invités représentant des petites maisons d'édition n'est pas insignifiante, d'après un précédent article d'Actualitté, mais c'est vrai que les "gros" y sont très largement représentés. Personnellement, je serais heureux de découvrir plus d'auteurs non médiatisés dans cette émission, mais comme cela a déjà été dit, il faut comprendre qu'en dehors des fidèles purs et durs, l'audience repose sur une partie variable des téléspectateurs qui seront sensibles ou non aux têtes d'affiches. Pas de grands noms, moins de téléspectateurs, donc moins d'audience, ce qui impliquera l'arrêt de l'émission en prime-time, et au final c'est la littérature qui y perdra.
LGL fait ce qu'il faut pour survivre dans le monde impitoyable de la télé, et réussit malgré tout (!) à produire du contenu de qualité. Et en plus d'être obligés de jouer avec ces règles de la télévision, l'équipe de LGL doit faire face à cette polémique.
De l'énergie gâchée pour tout le monde, au final.

Antigone

16/04/2019 à 19:30

Malgré tous les fâcheux,je persiste et signe....La GL est un moment privilégié de la semaine où je découvre des auteurs jeunes et étonnants,de grands ecrivains francais ou étrangers que je suis avec plaisir.Des thématiques intéressantes servies par des auteurs variés et de tous horizons...Bravo François Busnel!
Quant "mécontents" qu'ils créent leur concept....Bonne chance....

Asphodele

17/04/2019 à 09:25

Grace à cette emission je dėcouvre des auteurs contemporains,je ne rate Jamais cette ėmission qui est la seule sur la littėrature.
J'apprėcie ėgalement beaucoup les interviews de François Busnuel aux US, j'ai dėcouvert Philippe Roth que je ne connaissais pas (ignare que je suis!).

koinsky

17/04/2019 à 11:01

Ce qui me plaît dans cette émission : les interviews sur place des talents américains et sud-africains et les coups-de cœur de FB.

Aline CÉCILE

17/04/2019 à 13:04

Comme déjà dit sr un commentaire, le niveau de l émission a baissé ces derniers mois, victime manifestement de l audimat, loin des grands espaces américains d une époque un peu revolue iu j avais fait de belles rencontres...

koinsky

17/04/2019 à 14:52

Je suis nostalgique de l'âge d'or de la GL avec ces virées américaines épiques à travers le pays aux mille coutures. Y'avait du souffle, du panache, du sel. La littérature respirait à pleins poumons.

Emma

19/04/2019 à 03:06

Je suis triste de voir tant de gens se plaindre. Connaissez-vous beaucoup de pays où on propose un programme littéraire sérieux chaque semaine, à une heure grand public, sur une chaine principale de télé ? Profitez-en donc.

koinsky

19/04/2019 à 06:54

Donc on devrait être content, béatement content comme un troupeau de vaches au passage du train. Tout va bien dans le meilleur des mondes c'est ça. Y'a pire ailleurs de quoi vous plaigniez-vous, nantis ! Ben non, c'est pas une émission littéraire confortable et de bisounours qu'on veut. La littérature c'est pas un salon confortable où on discute entre experts de résilience ou de sagesse orientale. Ca c'est bon pour les salons de bien-être et les stages de relaxation dans le Vexin. Relisez Kafka, Faulkner ou Céline. C'est pas une émission littéraire ça, mais une émission culturelle avec des livres. En même temps il en faut pour tous les goûts d'accord. Mais justement, pour tous les goûts, et le goût d'une littérature intranquille en est un. Cette émission est à 80% (sauf coups de coeur et voyages aux Amériques) à l'image du monde éditorial : confinée, propre sur soi et suicidaire.

Djiss

19/04/2019 à 11:28

Quand on ne se retrouve pas dans une émission, on a la liberté de ne pas la regarder, mais on n'a pas à exiger qu'elle change pour faire plaisir à seulement quelques personnes (1500 signataires d'une pétition pour changer une émission de plus de 500 000 téléspectateurs quand même, que fait-on pour les 498 500 autres ?).
Cette polémique laisse entendre que dans tout le paysage audiovisuel, cette émission semble être la seule qui mériterait d'être changée. Les autres doivent être sacrément bonnes ! Comme Antigone le dit dans un message plus haut, si vous avez certaines attentes et si vous êtes aussi persuadés qu'un nouveau concept fonctionnerait, lancez-vous et créez-le !

ANTIGONE

19/04/2019 à 15:05

Pour mon plus grand bonheur, je viens de voir la GL du 17 avril sur Notre Dame de Paris.
Une splendeur avec des intervenants aussi différents qu'intéressants, tous ces textes inspirés de Victor Hugo, Théophile Gauthier, Baudelaire, Sylvain Tesson, François Cheng et Ken Follet
Quelle splendeur que l'écriture lorsqu'elle vos élève à la hauteur de la Flèche de Notre Dame!!!

Clerc.P

11/06/2019 à 09:15

Quel bonheur, pour un " provincial" d'accéder, grâce à l'émission La Grande Librairie, à l'édition de livres actuels, à l'histoire de leurs auteurs, à leurs habitudes de travail, à leur intimité...
Les frustrés, les mécontents, les critiques et pétitionnaires feraient mieux de créer leur propre émission.
La Grande Librairie n'est pas une émission pour vieillards : j'ai 30 ans et grâce à François Busnel, à son dynamisme, à son humour et à la sélection des thèmes choisis j'ai pu connaître des écrivains passionnés qui suscitent lors de leurs explications le désir d'acheter leur livre.
Merci Monsieur BUSNEL pour la gaité et le bonheur que vous apportez pendant vos émissions, ne changez rien,et méprisez vos détracteurs.

Dominique Lin

11/06/2019 à 09:47

Monsieur Clerc, si je comprends bien, cette émission est géniale parce que vous la regardez?
Est-ce une raison suffisante?
Suffisante aussi pour insulter les autres?
Suffisante pour appeler au mépris?
Sachez que la littérature peut aussi générer une ouverture d'esprit, une acceptation de l'autre et de ses idées.

koinsky

11/06/2019 à 11:32

Ce qui est opposé me semble-t-il, c'est que la littérature doit troubler le lecteur, faire bouger les lignes, que c'est sa nature profonde de produire cet effet, son ADN. Et là, en l’occurrence on s’aperçoit que c'est l'inverse, que c'est confortable, sans risque, bref que c'est autre chose que de la littérature, que c'est une discussion entre gens biens sous tous rapports. C'est trop confortable, mou, convenu, correct, propre sur soi, convenable. C'est pour ça que ça dissone. Mais Pivot était pareil, l'édition est pareille, bourgeoise, entendue, sans risque. Bref c'est un peu chiant tout ça. Si on s'aperçoit pas de cette dérive, on s'aperçoit pas que ça ruine la littérature. Combien d'émissions consacrée aux sachants, aux sages, aux experts. L'écrivain n'est pas expert, c'est un homme qui penche. Et le lecteur aime ça les hommes qui penche, ça lui rappelle quelque chose. Bref la littérature c'est la nostalgie.

Gilberte TOURET

12/06/2019 à 10:42

La Grande Librairie est une émission très intéressante. François Busnel présente parfaitement bien les livres et leurs auteurs. Il sélectionne ses invités après avoir lu leurs oeuvres. Il est libre dans ses choix. Il y a peu d'émissions de ce niveau à la télévision. Je suis une fidèle téléspectatrice depuis la création de La Grande Librairie, et j'a eu le plaisir d 'être dans le public plusieurs fois : un bonheur. Merci à vous, Monsieur Busnel, grâce à vous, la lecture progresse.

koinsky

12/06/2019 à 11:23

Ben on fait rien, et quand l'édition s'écroule sous l'invraisemblable poids de sa sur production insipide, on est tout hébété et on comprend pas bien pourquoi nos gosses ne savent plus parler et pensent tous la même chose. L'art et la littérature verticalisent/redressent l'homme, le nourrissent. La littérature est résistance. C'est une question de conscience. Pourquoi d'après vous n'y-a-t'il qu'une seule émission en prime time sur le sujet et cinquante sur la bouffe ou la télé réalité...

PETKOFF

08/10/2019 à 18:08

BONJOUR,
retraitée de 76 ans, j'ai écrit 2 romans publiés respectivement aux éditions: les 3 colonne et St Honoré et souhaiterais être reçue par françois Brunel .sur la chaîne F5.
Utopie ? rêve ? oui, j'ai gardé une âme d'enfant....
Ou puis je envoyer un exemplaire de mes écrits ? Merci de me répondre.

Nougatine

14/10/2019 à 18:48

Que cette querelle est regrettable! Les arguments sont valables chez l'un comme chez l’autre Mais pourquoi tant d'agressivité? Les discussions et les idées ne peuvent-elles pas être partagées avec plus de courtoisie ( si ce mot est encore connu!!!)
En attendant, je ne vois pas La Grande Libraire au programme de la Tv de ce mercredi 16 octobre Est -e tout ce que vous avez gagné? Je me réjouis de cette émission et les semaines "sans" me paraissent bien maigres culturellement. Je peux comprendre la controverse mais pas la méchanceté gratuite. Jalousie?...

Zingarella

18/02/2020 à 14:52

Mon livre "viens, on va voir les lapins" paru aux éditions du net, en août 2019, vous plongerait tout droit, et ceci en 60 pages seulement, dans une palette d'émotions toutes plus humaines les unes que les autres (colère, rebellion, tristesse, dérision, etc...° et qui n'ont que la prétention de raconter quelques bribes inimaginables de vie.

thiolon

20/04/2020 à 13:04

j'ai 57 ans et je viens d'écrire un recueil de poésie qui s'appelle : l'oie aux yeux de jais. Je voudrais la faire parvenir à F. Busnuel. Comment faire?

Alain Bellaiche

11/05/2020 à 11:44

Bonjour,
En 2005, j'ai publié aux éditions de l'Age d'homme : "Lettre ouverte d'un médecin à une société malade". J'y déplorais la marginalisation du bon sens, au profit des modes intellectuelles et des idées en cours. Le concept de "pensée unique" a suivi de très près.
Tous les médias, ou chroniqueurs à qui je l'ai envoyé pour promotion, se sont servi des idées pour eux mêmes...
la dernière en date : Sonia Mabrouk qui a publié quelques mois après : "Douce France, où est passé ton bon sens ?" avec un autre titre : "Lettre ouverte à une France déboussolée"...Sans commentaire !
Je n'ai jamais été invité à une quelconque émission télé. Par contre, le livre a été apprécié très vivement par des gens comme Claude Hagege qui a préfacé mes livres suivants, ou Catherine Rouvier qui en a même lu certains passages à l'antenne.
J'ai écrit aussi : "Un gynécologue dans la ville" (Age d'homme), "Fables d'aujourd'hui" qui, en Alexandrins classiques (Préface : Claude Hagège), dresse une critique de notre monde moderne. Une pièce aussi : "Nous vouloir bébé". A l'Harmattan.
Je me permets de revenir sur "Lettre ouverte d'un médecin à une société malade", car il préfigure en effet, et met en garde contre, tous les errements rencontrés au cours de cette Epidémie.
Par ailleurs, j' ai lu à haute voix "La Peste" pour votre émission. Vous aurez ainsi la possibilité de me voir en vidéo;
A votre disposition.
DOCTEUR ALAIN BELLAICHE. Tel 0671211740

Gaétan

16/06/2020 à 11:48

J'ai publié un essai. J'aimerais vous le soumettre. A quelle adresse l'envoyer ?
Merci

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Télévision : Au Bohneur des Livres entre Paris et Hollywood

Le vendredi 10 mai à 23h, Guillaume Durand présentera une édition spéciale de son émission Au bonheur des livres, consacrée au cinéma grand format et à l'influence indéniable des acteurs et actrices sur cet art. Cette émission tombe à point nommé durant le mois de mai, époque du célèbre festival de Cannes.

07/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Pour les 100 ans de sa mort, Arte met Franz Kafka à l'honneur

Le 3 juin 1924, il y a exactement cent ans, nous quittait Franz Kafka. ARTE rend hommage à cet écrivain tchèque, figure emblématique de la littérature du XXe siècle, à travers une soirée spéciale le 3 juin 2024. Cette dernière comprend un documentaire inédit qui, en se concentrant sur l'élaboration de son roman inachevé Le Château, démystifie les préjugés sur la personnalité du romancier. Ce documentaire sera suivi de la diffusion de l'adaptation de son roman Le Procès par Orson Welles.

06/05/2024, 15:56

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la dernière demeure de Ronsard en lice

Pour la quatrième année consécutive, et 6 saisons au compteur, le concours télévisuel Le Monument préféré des Français mettra en avant les beautés patrimoniales du pays. Parmi les lieux emblématiques présentés lors du premier tour, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme...

06/05/2024, 12:19

ActuaLitté

Salman Rushdie, invité spécial de La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie propose une une émission dédiée à Salman Rushdie. Un an et demi après l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie (août 2022), et 35 ans après la publication de son livre Les Versets sataniques, et la fatwa prononcée contre lui par l’Ayatollah Khomeini. Autour de lui, deux romanciers qui l’admirent, qui partagent ses combats et qui en savent le prix.

04/05/2024, 11:42

ActuaLitté

Kafka et Flaubert au programme d'Au bonheur des livres

Sur Public Sénat, l'émission Au bonheur des livres, ce vendredi 3 mai à 23h, sera consacrée à deux importantes figures littéraires, Franz Kafka et Gustave Flaubert. Ils seront évoqués par deux collègues contemporains, Léa Veinstein et Éric Laurrent...

03/05/2024, 15:02

ActuaLitté

Le roman Je suis la maman du bourreau adapté pour France 2

France 2 accueillera une nouvelle production, La maman du bourreau, dont le tournage débute ce 3 mai, et se poursuivra jusqu'au 30 mai, à Angoulême et ses alentours. Ce téléfilm de 90 minutes est librement adapté de Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo, édité en 2022 chez Héloïse d'Ormesson, puis chez Pocket le 26 janvier dernier. Il sera par ailleurs disponible sur la plateforme france.tv.

03/05/2024, 14:51

ActuaLitté

Revoir Entre les murs, de Laurent Cantet, d'après le roman de François Begaudeau

En 2008, le film de Laurent Cantet, décédé ce 25 avril, était salué à Cannes d’une palme d’or. Le réalisateur proposait alors un portrait empreint de tendresse : loin des sirènes du misérabilisme et plus encore de celles de l’angélisme, Entre les murs devenait le chef-d’œuvre de l’année.

29/04/2024, 13:47

ActuaLitté

Guerre et humanité, dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie s’interrogera sur la guerre, tristement au cœur de l’actualité. Cinq livres remarquables posent la question de notre humanité. Rendez-vous ce mercredi 1er mai, à 21 h, sur France 5. 

28/04/2024, 09:30

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours, avec Marie Denarnaud et Julie Gayet

Librement inspirée du roman éponyme de Lorris Murail publié aux éditions Pocket Jeunesse, 12 ans, 7 mois, 11 jours, l’adaptation sur France 2 est désormais annoncée. Ce téléfilm de 90 minutes sera diffusé le 15 mai, à 21h10 avec Marie Denarnaud et Julie Gayet dans les rôles principaux.

23/04/2024, 19:04

ActuaLitté

Adieu Aurore Dupin : la jeunesse de George Sand

France 2 débute le tournage d’une nouvelle série, en quatre épisodes de 52 minutes : La rebelle : Les aventures de la jeune George Sand. Depuis le 22 avril et jusqu’au 26 juin, il se déroulera dans le Centre-Val-de-Loire, les Hauts-de-France et en région parisienne.

23/04/2024, 10:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Vies et destins au féminin

Ce mercredi 24 avril dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard accueillera cinq invités autour d'une question qui hante leurs ouvrages : que signifie être une femme libre aujourd’hui ?

21/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Ombres et lumières dans La Grande Librairie : vivre ensemble ?

L'émission d'Augustin Trapenard fera le pari du dialogue entre deux écrivaines – alors que parler de notre monde, ensemble, apparaît plus complexe que jamais. On évoquera le souvenir de figures paternelles où se dessine, en pointillés, notre mémoire collective. Et surtout, les mots si forts et si fragiles d’une romancière qui depuis 35 ans tente de mettre des mots sur l’inceste.

09/03/2024, 10:02

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

La version qui n’intéresse personne bientôt adapté sur grand écran

Les maisons d'édition Le Quartanier et Couronne Nord ont annoncé conjointement l'acquisition par Couronne Nord des droits cinématographiques du roman La version qui n’intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot. La réalisatrice Myriam Verreault a été choisie pour adapter ce premier roman sur grand écran.

07/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Téléchargez le tout premier jeu vidéo consacré à Charlie Chaplin

Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.

28/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Quand Vercors rencontre le génocide rwandais

Basé sur le texte Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, la pièce de théâtre se présente comme un devoir « d'alerte » alors que nous commémorons les 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Dorcy Rugamba et la troupe du Théâtre de la Ville présenteront cette pièce à Paris jusqu'au mardi 7 mai 2024.

25/04/2024, 16:12

ActuaLitté

Denis Olivennes confirme la volonté de vendre Marianne

Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.

22/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Park Chan-wook prépare l'adaptation en série de Old Boy

Grand prix du festival de Cannes en 2004, le film culte du réalisateur sud-coréen sera adapté en série. Produit par Lionsgate Television, ce remake sera tourné en anglais, et Park Chan-wook lui-même en assurera la réalisation.

22/04/2024, 12:40

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09