#Télévision

À La Grande Librairie, la sélection se fait en fonction des “coups de coeur”

Une pétition mise en ligne il y a quelques semaines demande un peu plus de diversité dans la sélection des livres mis en avant dans l'émission hebdomadaire de François Busnel et son équipe, La Grande Librairie, diffusée sur France 5. Livres et invités, assure la pétition, sont trop souvent issus de maisons d'édition appartenant à des groupes éditoriaux.

Le 15/04/2019 à 15:24 par Antoine Oury

26 Réactions | 0 Partages

Publié le :

15/04/2019 à 15:24

Antoine Oury

26

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
François Busnel, animateur de La Grande Librairie

La pétition mise en ligne il y a quelques semaines évoque les auteurs invités par La Grande Librairie : « Je suis un téléspectateur qui regarde depuis longtemps et très souvent l'émission La Grande Librairie qui passe le mercredi soir à 20h50 sur France 5 et je remarque qu'elle invite les auteurs des grandes maisons d'édition et très rarement des moyennes et petites maisons d'édition », indique Éric Dubois, à l'origine de l'initiative.

Pour en avoir le cœur net, nous avions repris dans un précédent article la liste de tous les invités de La Grande Librairie, en nous appuyant sur les programmes envoyés par France 5, pour établir un relevé des auteurs et de leurs maisons d'édition.

Et les chiffres semblent effectivement aller dans le sens de l'analyse proposée par la pétition : entre le 9 janvier et le 3 avril 2019, les groupes éditoriaux rassemblent 48 invités sur 56, soit 85 % des invités, contre 8 invités dont les livres sont issus de 7 maisons d'édition indépendantes (dont une coédition).

Comme nous l'avions précédemment souligné, les statistiques ne doivent pas non plus tordre le bras à la réalité : si La Grande Librairie invite au moins un auteur « célèbre » par émission, c'est d'abord pour pouvoir rivaliser avec les programmes des autres chaines et attirer l'audience. Et il faut reconnaitre à François Busnel et à son équipe la capacité de toujours accompagner la venue d'un auteur « célèbre » par celle d'un confrère ou d'une consœur moins connue.

Et la prédominance des groupes d'édition comme Madrigall, Hachette, Média-Participations, Editis ou encore Albin Michel peut aussi s'expliquer, de son côté, par l'intense concentration dont est victime l'édition française.

La publication de notre article a suscité beaucoup de commentaires, certains défendant une émission parmi les dernières à porter sur la littérature dans le paysage audiovisuel français quand d'autres se plaignent de l'absence de variété parmi les invités ou parmi les genres littéraires abordés. Depuis plusieurs années, l'émission essuie en effet des critiques quant à la représentation de la littérature jeunesse, de la bande dessinée ou encore de la poésie.

Contactée, Fabienne Abbou, Chargée de la médiation des programmes de France Télévisions, nous précise que « François Busnel et son équipe lisent eux-mêmes les livres qui sont édités et font leur sélection en fonction de leurs coups de cœur, de l’équilibre des invités, de la correspondance du thème du livre par rapport à la thématique de l’émission ».

L'équipe de l'émission a été informée de la pétition et de nos questions sur la programmation.

26 Commentaires

 

koinsky

16/04/2019 à 06:34

Ce qu'il a avec la GL, c'est qu'on a l'impression d'être coincé entre un rayon de Cultura sur la résilience et le développement personnel et un rayon de la FNAC des années 80 sur la littérature germano gratine pur jus avec une pincée d'épices de roman étranger (américain de préférence). Bref on assiste à la mort du p'tit cheval en direct chaque semaine. On balance son auteur américain "génial" qu'on inscrit dans une émission autour de trois amis maîtres de la sagesse (plus chiants les uns que les autres). C'est juste une émission pour retraités, une poignée de jeunes bobos intellos parisiens, et le tout venant des badauds des grandes surfaces dont je suis. Le livre meure de tout ça. Du manque de talent, du manque de courage, de l'avidité des grands groupes, de la baronnite aigue des gens de télé, de toute cette soupe rance dont personne ne veut, mais qui fait quand même son audience vu que y'a rien d'autre à se foutre sous la dent. Triste époque. La GL est à l'image du secteur de l'édition : Elle se prostitue pour tenter de survivre. Mais c'est une vieille prostituées qui fait pitié et n'attire plus le désir à elle. Sa dérive vers le rayon d'une grande surface est mortelle. Le piano, la starification, et ces pauvres librairies résistantes du fin fond du pays qui font pitié. Tout ça est triste et sans goût.

Dominique Lin

16/04/2019 à 11:00

Si « François Busnel et son équipe lisent eux-mêmes les livres », encore faut-il qu’ils ne les sélectionnent pas avant. Mon attaché de presse a envoyé un livre avec recommandation circonstanciée sur le fond et la forme, mais mon roman, Un goût de terre dans la bouche, n’a pas été ouvert, et je suis loin d’être un cas isolé. Il en reçoit des dizaines, des centaines, certes, je ne suis pas niais, mais il suffit de lire la programmation pour comprendre.
Madrigal et consorts, une concentration de l’édition, justement, c’est l’occasion de montrer au plus grand nombre qu’il existe une vraie diversité littéraire chez les indépendants.
Il est vrai qu’un « tête de gondole » attire la foule, les Salons du livre en sont la caricature, mais je me souviens des propos de F. Busnel en 2008, au lancement de la LGL : « Chaque jeudi, François Busnel propose et présente la nouvelle émission littéraire de France 5 La Grande Librairie. En public et en direct, c’est toute l’actualité littéraire qui est au rendez-vous de ce magazine. En plateau, quatre écrivains, français ou étrangers, des plus médiatiques aux plus méconnus, seront présents afin de partager leur passion du livre. »
Quelle place les « plus méconnus » ont-ils eue ?
C’est en entretenant l’aspect people et meilleures ventes dans une émission telle que la LGL que le public se lasse et s’appauvrit. M. Busnel aurait eu plus de panache en sortant des autoroutes commerciales du livre, sa parole aurait bien plus de portée littéraire s’il avait fait ce qu’il avait promis, faire découvrir les pépites que recelent les « plus méconnus », mais il a choisi la portée commerciale et financière.
Il rejoint la kyrielle d’animateurs de divertissement qui se pavanent devant des têtes connues pour prendre de l’importance… de quelle notoriété souhaitons jouir, chacun sa réponse et son ambition…

Djiss

16/04/2019 à 12:20

C'est un mauvais procès qui est fait à la Grande Librairie, une des seules émissions qui promeut la littérature. Il est faux de dire que les auteurs inconnus ne sont jamais invités, l'excellent Joseph Ponthus des éditions de La Table Ronde en étant un beau contre-exemple récent.
Plutôt que de taper sur ceux qui défendent déjà la littérature, pourquoi ne pas s'attaquer à ceux qui ne le font pas du tout ? Faites plutôt une pétition pour que Hanouna invite les auteurs des petites maisons d'édition dans son émission par exemple !

Dominique Lin

16/04/2019 à 12:54

J’ai principalement souligné le manque de respect de l’annonce faite au démarrage. Le Bateau livre arrivait bien à ouvrir ses micros à des auteurs peu connus, issus de petites maisons. Et ce n’est pas parce qu’il y a peu d’émissions qu’on n’a pas le droit de dire ce que de plus en plus de monde pense.

Tant mieux pour Ponthus, comme il y a eu André Bucher (Le Mot et le reste, qui est vraiment indépendante). Mais nous sommes là dans les exceptions qui confirment la règle.
Concernant La Table ronde, on est loin de la petite structure puisque, d’après ce qu’on peut lire sur Wikipedia :
« En 1975, Gallimard, qui ne parvenait pas à prendre le contrôle de cette maison, revend ses parts à Gwenn-Aël Bolloré […] Dans les années 1980, c’est la maison Grasset qui prend la majorité des parts. Via son oncle, Gwenn-Aël Bolloré, Vincent Bolloré devient l’actionnaire majoritaire et injecte des capitaux, puis il revend ses parts à Alain Lefebvre en 1992. »
Nous sommes donc dans le schéma financier et la force de frappe commerciale, donc la porte ouverte dans les médias influents.

Quant à Hanouna, quel écrivain qui se respecte voudrait aller chez lui ?
J’ai refusé d’aller chez Ardisson dans la rubrique « l’invité du 20 h » où l’animateur se concentrait sur la facette la plus pathos possible en déformant les propos et en ignorant livre. 5 ans après, ils appellent la maison d'édition pour savoir s'il n'y a pas un sujet bien gras à proposer…

Djiss

16/04/2019 à 16:01

Vous avez compris que j'étais volontairement provocateur en parlant d'Hanouna. Malgré tout, je pense que quitte à se battre et y mettre de l'énergie, autant mener un combat qui hisse haut la grande littérature auprès du grand public, beaucoup plus large que celui de LGL, plutôt que de se livrer une petite guéguerre entre amoureux de la littérature qui ne fera que les diviser et ne bénéficiera à personne.
Si mes chiffres sont bons, 492 ouvrages sont sortis à la rentrée 2019, succédant aux 567 parutions de l'automne 2018. Face à ce gigantesque raz-de-marée, forcément, l'équipe de LGL doit passer à côté de bons auteurs, et on ne peut leur en jeter la pierre. Tout le monde ne peut être invité, il y aura forcément beaucoup de déçus. Ils ne vont pas non plus appeler un auteur inconnu dont ils n'ont pas apprécié la lecture, juste parce qu'il est d'une petite maison d'édition.
La part des auteurs invités représentant des petites maisons d'édition n'est pas insignifiante, d'après un précédent article d'Actualitté, mais c'est vrai que les "gros" y sont très largement représentés. Personnellement, je serais heureux de découvrir plus d'auteurs non médiatisés dans cette émission, mais comme cela a déjà été dit, il faut comprendre qu'en dehors des fidèles purs et durs, l'audience repose sur une partie variable des téléspectateurs qui seront sensibles ou non aux têtes d'affiches. Pas de grands noms, moins de téléspectateurs, donc moins d'audience, ce qui impliquera l'arrêt de l'émission en prime-time, et au final c'est la littérature qui y perdra.
LGL fait ce qu'il faut pour survivre dans le monde impitoyable de la télé, et réussit malgré tout (!) à produire du contenu de qualité. Et en plus d'être obligés de jouer avec ces règles de la télévision, l'équipe de LGL doit faire face à cette polémique.
De l'énergie gâchée pour tout le monde, au final.

Antigone

16/04/2019 à 19:30

Malgré tous les fâcheux,je persiste et signe....La GL est un moment privilégié de la semaine où je découvre des auteurs jeunes et étonnants,de grands ecrivains francais ou étrangers que je suis avec plaisir.Des thématiques intéressantes servies par des auteurs variés et de tous horizons...Bravo François Busnel!
Quant "mécontents" qu'ils créent leur concept....Bonne chance....

Asphodele

17/04/2019 à 09:25

Grace à cette emission je dėcouvre des auteurs contemporains,je ne rate Jamais cette ėmission qui est la seule sur la littėrature.
J'apprėcie ėgalement beaucoup les interviews de François Busnuel aux US, j'ai dėcouvert Philippe Roth que je ne connaissais pas (ignare que je suis!).

koinsky

17/04/2019 à 11:01

Ce qui me plaît dans cette émission : les interviews sur place des talents américains et sud-africains et les coups-de cœur de FB.

Aline CÉCILE

17/04/2019 à 13:04

Comme déjà dit sr un commentaire, le niveau de l émission a baissé ces derniers mois, victime manifestement de l audimat, loin des grands espaces américains d une époque un peu revolue iu j avais fait de belles rencontres...

koinsky

17/04/2019 à 14:52

Je suis nostalgique de l'âge d'or de la GL avec ces virées américaines épiques à travers le pays aux mille coutures. Y'avait du souffle, du panache, du sel. La littérature respirait à pleins poumons.

Emma

19/04/2019 à 03:06

Je suis triste de voir tant de gens se plaindre. Connaissez-vous beaucoup de pays où on propose un programme littéraire sérieux chaque semaine, à une heure grand public, sur une chaine principale de télé ? Profitez-en donc.

koinsky

19/04/2019 à 06:54

Donc on devrait être content, béatement content comme un troupeau de vaches au passage du train. Tout va bien dans le meilleur des mondes c'est ça. Y'a pire ailleurs de quoi vous plaigniez-vous, nantis ! Ben non, c'est pas une émission littéraire confortable et de bisounours qu'on veut. La littérature c'est pas un salon confortable où on discute entre experts de résilience ou de sagesse orientale. Ca c'est bon pour les salons de bien-être et les stages de relaxation dans le Vexin. Relisez Kafka, Faulkner ou Céline. C'est pas une émission littéraire ça, mais une émission culturelle avec des livres. En même temps il en faut pour tous les goûts d'accord. Mais justement, pour tous les goûts, et le goût d'une littérature intranquille en est un. Cette émission est à 80% (sauf coups de coeur et voyages aux Amériques) à l'image du monde éditorial : confinée, propre sur soi et suicidaire.

Djiss

19/04/2019 à 11:28

Quand on ne se retrouve pas dans une émission, on a la liberté de ne pas la regarder, mais on n'a pas à exiger qu'elle change pour faire plaisir à seulement quelques personnes (1500 signataires d'une pétition pour changer une émission de plus de 500 000 téléspectateurs quand même, que fait-on pour les 498 500 autres ?).
Cette polémique laisse entendre que dans tout le paysage audiovisuel, cette émission semble être la seule qui mériterait d'être changée. Les autres doivent être sacrément bonnes ! Comme Antigone le dit dans un message plus haut, si vous avez certaines attentes et si vous êtes aussi persuadés qu'un nouveau concept fonctionnerait, lancez-vous et créez-le !

ANTIGONE

19/04/2019 à 15:05

Pour mon plus grand bonheur, je viens de voir la GL du 17 avril sur Notre Dame de Paris.
Une splendeur avec des intervenants aussi différents qu'intéressants, tous ces textes inspirés de Victor Hugo, Théophile Gauthier, Baudelaire, Sylvain Tesson, François Cheng et Ken Follet
Quelle splendeur que l'écriture lorsqu'elle vos élève à la hauteur de la Flèche de Notre Dame!!!

Clerc.P

11/06/2019 à 09:15

Quel bonheur, pour un " provincial" d'accéder, grâce à l'émission La Grande Librairie, à l'édition de livres actuels, à l'histoire de leurs auteurs, à leurs habitudes de travail, à leur intimité...
Les frustrés, les mécontents, les critiques et pétitionnaires feraient mieux de créer leur propre émission.
La Grande Librairie n'est pas une émission pour vieillards : j'ai 30 ans et grâce à François Busnel, à son dynamisme, à son humour et à la sélection des thèmes choisis j'ai pu connaître des écrivains passionnés qui suscitent lors de leurs explications le désir d'acheter leur livre.
Merci Monsieur BUSNEL pour la gaité et le bonheur que vous apportez pendant vos émissions, ne changez rien,et méprisez vos détracteurs.

Dominique Lin

11/06/2019 à 09:47

Monsieur Clerc, si je comprends bien, cette émission est géniale parce que vous la regardez?
Est-ce une raison suffisante?
Suffisante aussi pour insulter les autres?
Suffisante pour appeler au mépris?
Sachez que la littérature peut aussi générer une ouverture d'esprit, une acceptation de l'autre et de ses idées.

koinsky

11/06/2019 à 11:32

Ce qui est opposé me semble-t-il, c'est que la littérature doit troubler le lecteur, faire bouger les lignes, que c'est sa nature profonde de produire cet effet, son ADN. Et là, en l’occurrence on s’aperçoit que c'est l'inverse, que c'est confortable, sans risque, bref que c'est autre chose que de la littérature, que c'est une discussion entre gens biens sous tous rapports. C'est trop confortable, mou, convenu, correct, propre sur soi, convenable. C'est pour ça que ça dissone. Mais Pivot était pareil, l'édition est pareille, bourgeoise, entendue, sans risque. Bref c'est un peu chiant tout ça. Si on s'aperçoit pas de cette dérive, on s'aperçoit pas que ça ruine la littérature. Combien d'émissions consacrée aux sachants, aux sages, aux experts. L'écrivain n'est pas expert, c'est un homme qui penche. Et le lecteur aime ça les hommes qui penche, ça lui rappelle quelque chose. Bref la littérature c'est la nostalgie.

Gilberte TOURET

12/06/2019 à 10:42

La Grande Librairie est une émission très intéressante. François Busnel présente parfaitement bien les livres et leurs auteurs. Il sélectionne ses invités après avoir lu leurs oeuvres. Il est libre dans ses choix. Il y a peu d'émissions de ce niveau à la télévision. Je suis une fidèle téléspectatrice depuis la création de La Grande Librairie, et j'a eu le plaisir d 'être dans le public plusieurs fois : un bonheur. Merci à vous, Monsieur Busnel, grâce à vous, la lecture progresse.

koinsky

12/06/2019 à 11:23

Ben on fait rien, et quand l'édition s'écroule sous l'invraisemblable poids de sa sur production insipide, on est tout hébété et on comprend pas bien pourquoi nos gosses ne savent plus parler et pensent tous la même chose. L'art et la littérature verticalisent/redressent l'homme, le nourrissent. La littérature est résistance. C'est une question de conscience. Pourquoi d'après vous n'y-a-t'il qu'une seule émission en prime time sur le sujet et cinquante sur la bouffe ou la télé réalité...

PETKOFF

08/10/2019 à 18:08

BONJOUR,
retraitée de 76 ans, j'ai écrit 2 romans publiés respectivement aux éditions: les 3 colonne et St Honoré et souhaiterais être reçue par françois Brunel .sur la chaîne F5.
Utopie ? rêve ? oui, j'ai gardé une âme d'enfant....
Ou puis je envoyer un exemplaire de mes écrits ? Merci de me répondre.

Nougatine

14/10/2019 à 18:48

Que cette querelle est regrettable! Les arguments sont valables chez l'un comme chez l’autre Mais pourquoi tant d'agressivité? Les discussions et les idées ne peuvent-elles pas être partagées avec plus de courtoisie ( si ce mot est encore connu!!!)
En attendant, je ne vois pas La Grande Libraire au programme de la Tv de ce mercredi 16 octobre Est -e tout ce que vous avez gagné? Je me réjouis de cette émission et les semaines "sans" me paraissent bien maigres culturellement. Je peux comprendre la controverse mais pas la méchanceté gratuite. Jalousie?...

Zingarella

18/02/2020 à 14:52

Mon livre "viens, on va voir les lapins" paru aux éditions du net, en août 2019, vous plongerait tout droit, et ceci en 60 pages seulement, dans une palette d'émotions toutes plus humaines les unes que les autres (colère, rebellion, tristesse, dérision, etc...° et qui n'ont que la prétention de raconter quelques bribes inimaginables de vie.

thiolon

20/04/2020 à 13:04

j'ai 57 ans et je viens d'écrire un recueil de poésie qui s'appelle : l'oie aux yeux de jais. Je voudrais la faire parvenir à F. Busnuel. Comment faire?

Alain Bellaiche

11/05/2020 à 11:44

Bonjour,
En 2005, j'ai publié aux éditions de l'Age d'homme : "Lettre ouverte d'un médecin à une société malade". J'y déplorais la marginalisation du bon sens, au profit des modes intellectuelles et des idées en cours. Le concept de "pensée unique" a suivi de très près.
Tous les médias, ou chroniqueurs à qui je l'ai envoyé pour promotion, se sont servi des idées pour eux mêmes...
la dernière en date : Sonia Mabrouk qui a publié quelques mois après : "Douce France, où est passé ton bon sens ?" avec un autre titre : "Lettre ouverte à une France déboussolée"...Sans commentaire !
Je n'ai jamais été invité à une quelconque émission télé. Par contre, le livre a été apprécié très vivement par des gens comme Claude Hagege qui a préfacé mes livres suivants, ou Catherine Rouvier qui en a même lu certains passages à l'antenne.
J'ai écrit aussi : "Un gynécologue dans la ville" (Age d'homme), "Fables d'aujourd'hui" qui, en Alexandrins classiques (Préface : Claude Hagège), dresse une critique de notre monde moderne. Une pièce aussi : "Nous vouloir bébé". A l'Harmattan.
Je me permets de revenir sur "Lettre ouverte d'un médecin à une société malade", car il préfigure en effet, et met en garde contre, tous les errements rencontrés au cours de cette Epidémie.
Par ailleurs, j' ai lu à haute voix "La Peste" pour votre émission. Vous aurez ainsi la possibilité de me voir en vidéo;
A votre disposition.
DOCTEUR ALAIN BELLAICHE. Tel 0671211740

Gaétan

16/06/2020 à 11:48

J'ai publié un essai. J'aimerais vous le soumettre. A quelle adresse l'envoyer ?
Merci

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

ActuaLitté

L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

ActuaLitté

À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

ActuaLitté

À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54

ActuaLitté

House of Cards, la série originale d'après Michael Dobbs, sur ARTE

Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

09/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Faits divers, accusés et avocats se croisent dans La Grande Librairie

Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...

09/02/2021, 11:16

ActuaLitté

Les Carnets de Max Liebermann, d'après Frank Tallis, sur France 3

France 3 annonce la diffusion, le dimanche 21 février 2021 à 21h05, des trois épisodes de la première saison des Carnets de Max Liebermann, une adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis. Les livres de ce dernier ont été publiés en français par 10/18, dans des traductions de Michèle Valencia ou Hélène Prouteau.

03/02/2021, 10:16

ActuaLitté

Les Chroniques du chevalier errant de G.R.R. Martin, bientôt sur HBO

La chaîne de télévision américaine HBO conserve de grands projets pour l'univers de Game of Thrones, de G.R.R. Martin. La série originale de 8 saisons, diffusée entre 2011 et 2019, sera bientôt complétée par une autre production, cette fois adaptée des Chroniques du chevalier errant. Les événements se dérouleront avant l'époque de la série culte.

01/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Une série Gatsby le Magnifique, dans le New York noir des années 1920

L'entrée du livre de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, dans le domaine public américain n'est sans doute pas étrangère au projet d'adaptation télévisée de A+E Studios et ITV Studios America. Le scénariste Michael Hirst, créateur des séries Vikings et Les Tudors, a été engagé pour signer le scénario d'une mini-série.

29/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Hillary et Chelsea Clinton pour adapter le livre de Gayle Tzemach Lemmon

Hillary Rodham Clinton, Chelsea Clinton et Sam Branson, à travers leur société de production HiddenLight Productions, adapteront le livre de Gayle Tzemach Lemmon, The Daughters of Kobani: A Story of Rebellion, Courage, and Justice, qui sera publié le 16 février 2021 par Penguin Press.

27/01/2021, 12:45

ActuaLitté

Bruno Latour, Boris Cyrulnik et Lucie Taïeb invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 27 janvier à 20h50, La Grande Librairie se consacre toute entière à la protection de la planète et de l'environnement avec un numéro dédié à l'écologie. Avec, notamment, un dialogue inédit entre Bruno Latour et Boris Cyrulnik.

27/01/2021, 12:07

ActuaLitté

10 ans après sa mort, un hommage rendu à Édouard Glissant

À l'occasion de la commémoration de la disparition de l'écrivain Édouard Glissant, mort le 3 février 2011, le portail Outre-mer La 1ère diffusera le documentaire Édouard Glissant, la créolisation du monde, réalisé par Yves Billy et Mathieu Glissant.

27/01/2021, 12:06

ActuaLitté

La série Il Miracolo, écrite par Niccolò Ammaniti, en intégralité chez Arte

La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...

21/01/2021, 14:27

ActuaLitté

En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

« On lui avait dit qu'elle ne marcherait jamais, on lui avait dit qu'elle ne chanterait jamais. »Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 05. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un voyage dans le monde enchanté d’Andersen, sur Arte

Déjà disponible sur la plateforme arte.tv, le documentaire Le monde enchanté d’Andersen sera diffusé par la chaîne Arte ce samedi 19 décembre à 20h55. L'occasion de découvrir l'écrivain danois à l'origine d'une multitude de classiques de la littérature, de La petite sirène à La princesse au petit pois...

18/12/2020, 14:47

ActuaLitté

John Le Carré : redécouvrir La Constance du jardinier

ARTE rend hommage au maître du roman d'espionnage John le Carré disparu ce week-end, en diffusant mercredi 16 décembre à 20.55 The constant gardener, l'adaptation au cinéma de son roman éponyme par Fernando Meirelles. Le romancier américain est décédé ce 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. 

15/12/2020, 14:32

ActuaLitté

Une série documentaire pour redécouvrir L'Odyssée d'Homère

Après L'Iliade, la série animée « Les grands mythes » s'intéresse logiquement à L'Odyssée, l'autre poème épique grec attribué à Homère. Ces 10 épisodes inédits seront diffusés dès le 1er janvier 2021 sur arte.tv, puis du 7 janvier au 7 mars 2021, chaque dimanche. Et fusionnent toujours animation, iconographie et art du récit...

10/12/2020, 09:40

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparait dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

ActuaLitté

Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

ActuaLitté

L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

ActuaLitté

George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

ActuaLitté

L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

ActuaLitté

Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

ActuaLitté

Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

ActuaLitté

Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Michelle et Barack Obama produiront l'adaptation d'Exit West, de Mohsin Hamid

Plus ou moins éloigné de la politique, le couple Obama se consacre au livre, avec la publication de leurs Mémoires respectifs, mais aussi à la production, via leur société Higher Ground Productions. En collaboration avec la plateforme Netflix, les Obama produiront ainsi, entre autres, une adaptation d'Exit West, le livre de Mohsin Hamid.

08/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Amnesty, le dernier livre d'Aravind Adiga, adapté pour Netflix

L'écrivain indien Aravind Adiga, dont plusieurs ont déjà été adaptés pour la plateforme Netflix, verra prochainement Amnesty, paru en 2020, rejoindre la liste. Le film sera réalisé par Ramin Bahrani, déjà derrière la caméra pour Le Tigre blanc (2021).

03/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Deux romans d'Édouard Louis adaptés par James Ivory pour la télévision

Le scénariste James Ivory, qui avait signé Call Me By Your Name pour Luca Guadagnino d'après le livre d'André Aciman en 2017, travaille sur une adaptation des romans En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, respectivement paru au Seuil en 2014 et 2018. Le résultat devrait être diffusé sur Netflix.

03/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Une bataille juridique s'engage autour d'adaptations de Buck Rogers

Buck Rogers, l'aventurier spatial créé par l'écrivain américain Phil Nowlan dans les années 1920, devrait prochainement revenir sur les écrans. Deux projets sont même engagés, par des studios différents : Skydance, qui travaille sur un film avec les ayants droit de Nowlan, conteste celui de Legendary, qui développerait d'abord une série, et pensait même à George Clooney pour incarner Rogers...

03/02/2021, 11:13

ActuaLitté

Mickey Haller, l'avocat de Michael Connelly, bientôt en plaidoirie sur Netflix

Les romans de la série Mickey Haller, d'après le nom du personnage principal, de Michael Connelly, rejoindront bientôt le catalogue Netflix, adaptés à l'écran. La première saison se précise, et devrait s'inspirer des événements racontés dans Le Verdict du plomb, deuxième titre de la série (traduction de Robert Pépin, Seuil, 2009, réédition chez Calmann-Lévy en 2020).

02/02/2021, 15:31

ActuaLitté

Seth MacFarlane produit une adaptation de Tous nos contretemps, d'Elan Mastai

Le roman Tous nos contretemps (All Our Wrong Todays), d'Elan Mastai, traduit en français par Jean Bonnefoy pour les éditions Bragelonne et publié en poche chez Folio SF, deviendra une série, diffusée par le service de streaming Peacock. Le romancier, doté d'une expérience de scénariste, adaptera lui-même son texte.

02/02/2021, 12:07

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Ryan Coogler s'installe en Wakanda, pour Disney+

Ryan Coogler, réalisateur de Fruitvale Station (2013) ou Creed (2015), avait également signé le premier film homonyme consacré à Black Panther, en 2018. Malgré la mort de l'acteur principal Chadwick Boseman, il en réalisera la suite, mais s'investit un peu plus dans le Wakanda, avec l'entrée en production d'une série elle aussi basée sur le pays fictif de l'univers Marvel.

02/02/2021, 10:41

ActuaLitté

Le casting de l'adaptation de Sandman, de Neil Gaiman, dévoilé

Un grand projet s'est mis en branle, chez Netflix, avec l'adaptation annoncée de la série de bandes dessinées de Neil Gaiman, Sandman, signée par ce dernier avec plusieurs dessinateurs, dont Dave McKean, Sam Kieth ou encore Jill Thompson. Quelques acteurs et actrices de la distribution ont été révélés...

01/02/2021, 15:17

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Netflix - Lupin : Omar Sy annonce la date de la partie 2 ! 

Immense succès sur le sol français comme à l’international, la première saison de la série Netflix Lupin proposait jusque là seulement 5 épisodes. Omar Sy, qui interprète un gentleman cambrioleur, vient tout juste de dévoiler la date de sortie de la partie 2. 

 

28/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Le Garçon Sorcière, de Molly Knox Ostertag, adapté par Netflix

Une nouvelle adaptation, et un nouveau projet pour la plateforme Netflix, encore. Cette fois, le géant du streaming a jeté son dévolu sur la série de livres Le Garçon Sorcière, signés par l'autrice américaine Molly Knox Ostertag. Il en sortirait un long-métrage d'animation, prenant la forme d'une comédie musicale...

28/01/2021, 16:46

ActuaLitté

Netflix adapte L'Emprise du vice, de Nora Roberts, avec Alyssa Milano

Netflix annonce l'adaptation prochaine d'un livre de l'auteure américaine Nora Roberts, L'Emprise du vice, publié sous le titre original Brazen Virtue en 1988. D'abord traduit en France sous le titre La Messagerie rose, aux éditions Presses de la Cité en 1992, le titre a été réédité par J'ai Lu en 2015, dans une traduction de Guillaume Le Pennec.

28/01/2021, 15:37

ActuaLitté

HBO achète les droits d'adaptation de L'empreinte

La chaîne de télévision américaine HBO s'est offert les droits d'adaptation du livre d'Alexandria Marzano-Lesnevich, The Fact of a Body, publié en France par 10/18 dans une traduction de Héloïse Esquié sous le titre L'empreinte. L'ouvrage devrait devenir une mini-série diffusée sur le réseau.

27/01/2021, 17:07

ActuaLitté

Roméo et Juliette adapté à la télévision par le National Theatre de Londres

La célèbre compagnie théâtrale supervise la nouvelle mise en scène de la pièce shakespearienne. Produite comme un long-métrage de 90 minutes, elle sera diffusée sur Sky Arts et PBS en avril prochain.

27/01/2021, 16:11

ActuaLitté

Le jeu vidéo consacré à Gollum repoussé à 2022

The Lord of the Rings: Gollum, projet vidéoludique du développeur Daedalic Entertainment, prendra finalement un peu plus son temps : le titre ne devrait désormais être disponible qu'en 2022, annonce un communiqué. Aucune raison spécifique n'a été avancée pour expliquer le délai supplémentaire.

27/01/2021, 10:49

ActuaLitté

Une série Harry Potter serait en préparation pour HBO Max

L'annonce si tardive d'un tel projet serait presque le plus surprenant : il se confectionnerait actuellement une série tirée de la saga Harry Potter pour la plateforme de streaming de Warner Bros, HBO Max. À l'heure où la pandémie a mis en avant le visionnage chez soi et où la saga Les Animaux fantastiques ne brille pas vraiment au cinéma, une série Harry Potter s'impose.

26/01/2021, 16:59

ActuaLitté

Anna et ses amis, d'après les BD de Anouk Ricard, devient une série pour enfants

Superprod Animation est très fier d’annoncer le lancement de la production d’Anna et ses amis (78 x 7 min), une série d’animation préscolaire coproduite avec Atmosphere Media, d’après les bandes dessinées d’Anouk Ricard. La série a été développée et est produite pour une diffusion sur Okoo, la plateforme enfants de France Télévisions et des discussions sont en cours avec d’autres chaînes à l’international. 

26/01/2021, 12:33