#Economie

Sept femmes licenciées par Amazon pour grossesse contre-productive

Trop de temps perdu... La qualité de vie des employés d’Amazon n’est plus à présenter, tant l’entreprise se fait régulièrement épingler. Des mauvaises pratiques au surcontrôle et l’optimisation du moindre déplacement, l’Homme est en passe de robotisation dans les entrepôts. Mais les femmes enceintes peuvent également craindre pour leur emploi…

Le 08/05/2019 à 09:48 par Nicolas Gary

21 Réactions |

Publié le :

08/05/2019 à 09:48

Nicolas Gary

21

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Au cours des huit dernières années, l’entreprise de Jeff Bezos a fait face à sept poursuites menées par des femmes, pour qui leur résiliation de contrat était injustifiée. Ou du moins, leur grossesse n’aurait pas dû autoriser à la firme de les renvoyer.

Dans une enquête menée par CNET, on apprend en effet que plusieurs travailleuses ont été tout bonnement licenciées pour avoir simplement reconnu qu’elles étaient enceintes. L’une d’entre elles atteste que son responsable lui reprochait des pauses toilettes plus longues, ou encore des retards cumulés — et que sa grossesse ne saurait servir d’excuse.

Une autre, également enceinte, consulte son médecin pour une grippe, lequel lui recommande trois jours de congés : les ressources humaines d’Amazon refusent le mot du docteur, et la femme se retrouve licenciée quatre jours plus tard. 

Une troisième indique charitablement à ses responsables qu’elle ne sera pas en mesure de porter des charges lourdes ni de réaliser des mouvements physiques trop importants. Non seulement ses demandes furent ignorées, mais elle fut renvoyée deux mois plus tard, relève sa plainte, suite à une forte fièvre.

Larmes de crocodiles

Comme d’habitude, l’entreprise nie en bloc, et jure ses grands dieux qu’elle prend un soin tout particulier de ses employés, « pour répondre à leurs besoins médicaux, y compris ceux liés à la grossesse. Nous aidons également les nouveaux parents en proposant diverses prestations de congé maternité et parental ». 

Encore faut-il parvenir jusque là et survivre à l’entreprise. 

Par ailleurs, c’est aussi l’occasion rêvée pour Amazon de défendre sa politique d’emploi : en effet, « les salariés sont le cœur et l’âme de nos opérations », s’excuse-t-on. Et ils ne sont pas mal traités, bien au contraire, ils aident à traiter les demandes « plus rapidement et plus efficacement, non pas en travaillant plus fort mais en travaillant plus intelligemment, en se basant sur des décennies d’innovation et d’amélioration des processus ». 

De robotisation, en effet, le terme se comprend bien, car les travailleurs, sur exigence améliorée et optimisée de leur patron, peuvent aller jusqu’à emballer 125 articles par heure pour répondre aux besoins. Or, le rapport déposé devant le juge précise que « les travailleuses enceintes ont un rendement qui diminue, parce qu’elles vont plus souvent aux toilettes ».

L'impossible rentabilité de la grossesse

Reste que sept procès ont été intentés au plus important employeur des États-Unis, tous partant de ce que les pauses-pipi des femmes enceintes ne convenaient pas aux impératifs de rentabilité. De fait, un logiciel supervise les actions du personnel : si sous cinq minutes, une tâche n’a pas été effectuée, le programme en réfère à un superviseur.

Courir pour se rendre aux w.c. lors de sa grossesse pour maintenir le rythme de productivité — et bientôt accoucher entre deux cartons ? 

« Nous sommes déterminés à nous améliorer continuellement et réviser régulièrement nos processus afin de garantir un soutien complet aux employés en recherche de mesures d’adaptation, qu’ils soient enceintes ou non », promet l’entreprise. 

Ajoutons que dans le cadre de l’enquête menée par CNET, Walmart est cité pour avoir été accusé de discrimination, dans le même cas de figure.

 

chaussures livrées par Amazon ? Meagan, CC BY 2.0

 

21 Commentaires

 

Cocotiere

08/05/2019 à 22:40

Ils sont inhumains bandes de psychopathes ...

Maybachex

09/05/2019 à 02:40

Faudra voire ce que les multi-nationales font dans les pays d'afrique du nord: L'esclavage en plein 21 siècles: Hé oui, l'esclavage moderne!

Kikiss

09/05/2019 à 08:38

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/08/en-ethiopie-les-petites-mains-de-h-m-ou-calvin-klein-gagnent-23-euros-par-mois_5459655_3212.html

Paul BOUJON

11/01/2020 à 21:50

Courage,résistance...il n'y a malheureusement plus que ça. Où la révolution. Paul

Le gilet jaune d'actuallité

09/05/2019 à 09:29

Mais malheureusement il y aura toujours une personne prête à acheter coûte que coûte à amazon ! En plus de tuer nos libraires ils tuent nos concitoyens ! Je suis déçu de Bezos qui mérite amplement sa réussite mais qui impose sa cadence à toute la chaîne de production ! Nous sommes pas comme lui :exclaim: :exclaim: enfin je rejoins le message sur calvin klein mais c'est toutes les marques qui sont concernés , il faut limiter notre consommation au maximum :exclaim: et dépenser en local en français dans notre terroir même si c'est plus cher c'est de meilleure QUALITÉ ! LUTTONS !

unmondemontagnes

09/05/2019 à 10:15

Ne dites pas n’importe quoi.
Je suis libraire depuis 20 ans et ce n’est certainement pas Amazon qui nous assassine mais bien la loi Lang et ses restrictions ainsi que les marges libraire accordées par les éditeurs diffuseurs et grossistes !
En tant que libraire, Amazon m’a permis de continuer mon métier pendant plus de 5 ans, ce qui n’aurait jamais été possible sans eux !
Les sites qui nous tuent aussi et dont on ne parle jamais sont les PriceMinister, le bon coin, Fnac etc.
Car les particuliers ont le droit d’y vendre des livres neuf à 5€ si ça leur chante. Or un libraire, grâce à la loi Lang, n’a pas le droit de faire plus de 5

Korrigo

09/05/2019 à 10:57

Pour vendre un livre neuf à 5 euros il faut l'avoir l'acheté au prix public.
Ou alors c'est un livre volé ?

DavB

09/05/2019 à 12:12

"En tant que libraire, Amazon m’a permis de continuer mon métier pendant plus de 5 ans, ce qui n’aurait jamais été possible sans eux !"

"la loi Lang nous assassine"

Rassurez moi, vous n'êtes pas libraire, en vrai ? :-)

PS : juste en passant, je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'Amazon nous assassine. Je pense que leur objectif est d'assassiner tout le monde, en fait.

Yviane

09/05/2019 à 12:16

"Ne dites pas n’importe quoi....Car les particuliers ont le droit d’y vendre des livres neuf à 5€ si ça leur chante. Or un libraire, grâce à la loi Lang, n’a pas le droit de faire plus de 5"(% en + ou en - sur le prix fixé par l'éditeur).
les particuliers ne vendent pas des livres neufs mais des livres "état neuf", ce qui n'est pas la même chose.
Comment ont-ils eu ces livres? merci d'y répondre.
la loi Lang que vous décriez vous a sauvé, même si les premiers bénéficiaires sont de fait les éditeurs.

Saba

09/05/2019 à 20:22

C complètement de l'hystérie et de l'acharnement envers les sites qui marchent et qui propose les meilleurs services et plus particulièrement AMAZON , car si on cherche les conditions de travail chez les autres marchands , ( Fnac qu'au passage sur l'une de ses sites surveillait ses employés pendant 6 ans à leur Insu,Cdiscount ( avec un service clients horrible, et qui ne respecte pas la loi on n'offrant pas de lignes de contacts non surtaxé ,) vous cherchez tjs des cas particuliers pour en faire une généralité , essayer au moins d'aller voir ailleurs pour voir ce qui se passe ...( dans tous les supermarchés en France par ex , le milieux de la mode ...) , personnellement je suis très satisfait de Amazon, et ses sevices.

apaillette

10/05/2019 à 14:59

Vous l'êtes toujours sachant qu'Amazon vous propose des prix bas grâce à l'optimisation (évasion) fiscale qu'ils pratiquent et qu'on compense tous avec nos impôts et la dégradation du service public ?
Imaginez-vous ou vos enfants travailler sous surveillance toute la journée, bracelet électronique qui vous sert de pointeuse, blâme à la clé si vous faites trop de pauses pipi ou êtes juste trop lent, donc finalement obligé de faire pipi dans une bouteille (vu par de nombreux journalistes infiltrés dans différents entrepôts). Obligés de travailler les we et jours fériés, sans profiter de vos proches (encore le 8 mai, un livreur amazon est venu me déranger pour rien). Tout ça pour un smic voire en plus intérimaire.
Et quand leurs entrepots sont trop encombrer, hop on vous demande de mettre les produits neufs à la peine. Playmobils, tv etc. Gaspillage monumental de produits et de ressources premières (pétrole, électronique etc)
Ils ont déposés un brevet de cage pour transporter leurs salariés. Même s'ils ne l'ont pas mis (encore) en pratique, il faut être taré pour y penser.

"essayer au moins d'aller voir ailleurs pour voir ce qui se passe" Non merci, je ne commande pas plus sur cdiscount que sur Amazon, qui ne représente pas le monde que je veux ni le futur pour mes enfants !
Il faut être inconscient des enjeux actuels et futurs pour soutenir ce genre de monstre, mais le citoyen a un pouvoir : le boycott !

Régis B

09/05/2019 à 12:24

Tant qu'ils auront des clients qui passent des commandes et cautionnent ainsi ce fonctionnement inhumain, ils continueront... Personnellement je m'interdis tout achat sur amazon, question de principe. Il est si facile de trouver les mêmes produits ailleurs en 3 clics.

VanesSparrow

09/05/2019 à 13:25

Comment peut-on détenir un livre neuf en tant que particulier ? Exemples :
- Un cadeau qu'on revend parce qu'il ne plait pas
- Une bourse aux livres qui destocke des livres neufs à bas prix
- Un cadeau suite à un concours
Il y a sans doute plein d'autres circonstances possibles, mais dire que si un particulier a un livre neuf c'est qu'il l'a volé c'est un jugement un peu hâtif non ?

Kat

11/05/2019 à 23:39

Allez avouez qui n'a jamais pense qu'une femme enceinte est incapable et genante! Je suis une femme, j'ai ete enceinte j'ai vecu ca et pas dans une grosse boite. L'humanite se detruit toute seule.

Po

13/05/2019 à 14:01

Je travail en préparation de commande dans un entrepôt similaire, étant une femme et ayant vu des femmes enceintes dans mon dépôt. Y a celle qui s’adapte et qui a 4/6 mois sont placer sur des postes en fonction des prescriptions du médecin. Et y a celle qui, sous prétexte qu’elles sont enceintes, ce prennent pour la vierge Marie et crois que tout leur est dû. J’ai une collègue qui a 2 mois de grossesse (donc bébé pas plus gros qu’un haricot) refusait de porter des charges alors que ça gênait en rien mais pour fumer des joints et des clopes comme un pompier là y avait pas de contre indication.

Sadie Dunhill

16/05/2019 à 22:41

Je ne vois pas pourquoi il faudrait crier au scandale sous prétexte que c'est Amazon. Cette pratique est malheureusement très courante en Amérique du Nord. "Hire and fire", c'est connu. On peut même se faire virer au cours de son congé maternité. Vive l'Amérique !

Dany ELLE

19/05/2019 à 14:53

Le directeur a sans doute oublié qu'un jour une femme l'a porté et mis au monde sans quoi il ne serait pas là où il en est. Peut être avait elle la chance de ne pas avoir besoin de travailler. Quand on embauche une femme on sait très bien qu'un jour elle sera enceinte ou alors ne choisir que des hommes ou des femmes stériles !

Nacarat

23/05/2019 à 17:15

Bonjour, Amazon devrait avoir le DRH de La Poste. On a vu des procès au Prudhommes avec 350 CDD d'affilée.
Pour les libraires c'est lié à l'évolution de la société. Je ne sais pas en volume la diffusion des livres depuis 20 ans. Les rémouleurs ont disparu, où étaient les libraires pour les défendre.
Merci sur cette approche de la loi Lang.
Dans l'absolu, pour la lecture, seuls deux acteurs comptent. L'auteur et le lecteur et le système qui les met en relation doit être le moins obèse possible.
Je suis très étonné de la marge du diffuseur (presque 40%) et toujours très étonné que l'imprimeur n'ait que 10%. Et de fait cette loi sur le livre a tué l'imprimerie française. Actuellement beaucoup, beaucoup, de livres sont produits dans les pays de l'Est.

Céline swl

27/05/2019 à 06:40

Des barres !! Je ne suis même pas étonné... jai bossé pour Kiabi entrepôt sur Delta 3 ..... une arnaque.... intérimaire payé au smic, lundi au samedi boulot.... pas de prime, il ne vous paie pas la visite médicale, vous prenne pour des esclaves vous presse pour aller au toilettes vous font bosser comme des ouf avec 35 degré dans l'entrepôt sans clim une pause de 20 min sur la journée ! & quand jai commencé a leur chercher des poux lol ils ont mis fin à mon contrat.....
Et puis on en parle de la restauration ??!! Car les.gens qui aiment aller bouffer au restau ne pense pas non plus au conditions de ses travailleurs du week end des jours fériés de la nuit sans jms une prime ... en etant au smic. Et vous osez gueuler quand il manque une paille ou une fourchette......

VanesSparrow

31/05/2019 à 11:55

Je ne suis pas du genre à gueuler au resto, au contraire on a nos habitudes et on y est toujours très bien. Par contre juste une précision parce que t'as l'air de reprocher aux gens d'aller au resto, si on n'y mangeait pas ceux qui y travaillent seraient au chômage... Donc bon, le débat reste sans fin puisque c'est un cercle vicieux. Mais quel que soit le milieu on n'en revient au même, que ce soit de la part des employeurs (ou des clients), les employés doivent toujours être traités avec respect et dignité, ça c'est un fait indéniable qui n'est malheureusement que très rarement appliqué de nos jours...

Line

13/01/2020 à 14:46

Régime patriacal de marde. Pas capable de faire des compromis. Non, non, production, production, production......faut pas que l'argent se perd. BOYCOTTEZ AMAZON!!!En soutien aux femmes et à tous ceux travaillant sous la pression au risque d'y laisser leur santé. Chapeau à ses femmes d'avoir dénoncé leurs conditions de travail inhumaines.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Six Citrons acides rejoint en mai la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi livre

Un zeste de fantaisie et deux doigts d’acidité : Six citrons acides, c’est plus que de l’agrume. Cette maison d’édition basée dans les Pays de la Loire verse dans la jeunesse une note claquante, bien jaune. Et garantie sans phosphates. À compter du mois de mai, elle basculera donc chez Harmonia Mundi livre pour assurer diffusion et distribution.

03/05/2021, 16:29

ActuaLitté

Diffuseurs et distributeurs indépendants, grands oubliés de la pandémie

Diffusion et distribution, nerfs de la guerre dans l'économie du livre, de la promotion des ouvrages auprès des points de vente, à la logistique de l’acheminement. Ces deux volets, plutôt méconnus, impactent pourtant toute la chaîne du livre : sans eux, ni informations sur les sorties ni assortiment. Ainsi, le Centre national du Livre lance une étude visant « la situation économique des diffuseurs/distributeurs du secteur du livre, en particulier sur la manière dont ils font face à la crise ».

27/04/2021, 11:56

ActuaLitté

Editis : An 2 de l'ère Vivendi

Depuis la reprise d’activité par la société de Vincent Bolloré, Vivendi, le groupe semble marcher sur l’eau, comme le confirment les derniers résultats financiers. Une croissance affichée sur le premier trimestre 2021, en regard de 2020, de 5 % pour le groupe Vivendi, quand Editis enregistre 40,1 % de mieux. Et 20 % malgré tout si l’on se réfère à 2019. Entre les réorganisations, les intégrations et les rachats, l’avenue de France jouit d’une attention toute particulière.  

23/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Impression à la commande : le site EPAC et Copernics à l'arrêt

Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l'activité d'impression à la commande d'Interforum/Editis se trouve elle aussi à l'arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.

20/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Pause pipi : Amazon admet que ses employés urinent dans des bouteilles

En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.

03/04/2021, 20:48

ActuaLitté

Comics et romans graphiques : un grand bouleversement aux États-Unis

Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.

02/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Tourner la page Covid pour l'industrie du papier...

Dans un monde de papier, la matière première reste cruciale. L’industrie papetière française dresse à ce titre un bilan 2020, évidemment frappé par l’épidémie Covid-19. Elle souligne les pressions inflationnistes qui sont à l’œuvre, mais 2021 serait porteuse d’espoirs pour les professionnels.

31/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Arnaud Nourry remplacé par Pierre Leroy à la tête du groupe Hachette

Occupant jusqu’à présent les fonctions de co-Gérant et Secrétaire général du groupe Lagardère, Pierre Leroy vient d’être nommé Président Directeur général par Arnaud Lagardère, avec l’aval du conseil d’administration d’Hachette Livre, en remplacement d’Arnaud Nourry. 

29/03/2021, 18:23

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : savoir prendre les décisions

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre.  Ce troisième épisode du podcast propose deux pistes de réflexion pour continuer d’agir dans l’industrie du livre quand tout est incertain : piloter d’abord, tester ensuite. Pour le pilotage, des outils et des Hommes sont nécessaires. Piloter nécessite de définir un cap, d’utiliser les données et de les contextualiser.

09/03/2021, 09:03

ActuaLitté

L'imprimeur italien Grafica Veneta se développe sur le territoire américain

Une nouveauté dans le panorama des acteurs de la fabrication et impression des livres : l’Italienne Grafica Veneta S.p.A a acheté l’entreprise américaine Lake Book Manufacturing, Inc. et s’apprête à plusieurs développements sur le marché américain. 

08/03/2021, 16:56

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

La maison de disque Audiogram rachetée par Québecor

Premier groupe d’édition, incluant la diffusion et la distribution d’ouvrages en langue française au Canada, Québecor avance un peu plus encore dans l’industrie musicale. L’entreprise, via sa filiale Sports et divertissement, annonce l’acquisition de la maison de disques Audiogram. Une autre facette de la concentration et de la diversification de la société. 

11/02/2021, 10:23

ActuaLitté

2021 représentera un “véritable défi logistique” pour la livraison de livres

Le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi se prépare à une année difficile. Avec plus d’un milliard de colis livrés au cours de 2020, les transporteurs partenaires ont « connu des perturbations ». De ce fait, la structure choisit de « revoir et adapter » les usages, « afin de répondre à vos attentes légitimes », indique-t-elle dans un courrier aux librairies.

03/02/2021, 16:57

ActuaLitté

Amazon : Jeff Bezos quitte le devant de la scène 

Fini, pour le milliardaire âgé de 57 ans : Jeff Bezos ne sera bientôt plus le CEO, laissant sa place à Andy Jassy, actuellement responsable de Amazon Web Service, ou AWS. Le fondateur de l’entreprise de cybercommerce a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre 2021. Il conservera toutefois un poste de président exécutif, au sein du conseil d’administration.

03/02/2021, 08:11

ActuaLitté

Données bibliographiques : la BTLF s’associe à Booknet Canada

Désireuse d’offrir à ses abonnés un outil de recherche et de gestion de l’information répondant plus adéquatement aux besoins spécifiques de la chaîne du livre, la BTLF est heureuse d’annoncer son association avec BookNet Canada pour l’hébergement de Memento 3, qui sera lancé en janvier 2022.

02/02/2021, 09:38

ActuaLitté

Nadine Perreault nommée directrice générale de Diffusion Dimedia

Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.

26/01/2021, 15:52

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Editis : “Toutes les branches d'Interforum n’ont pas une santé financière égale”

Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.

06/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Interforum ferme trois salles de vente, MDS diffusera Seuil/ La Martinière en janvier 2022

L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.

05/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des mangas érotiques, retirés de la vente chez Amazon ?

Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.

18/12/2020, 12:40

ActuaLitté

Des livres plus facilement pour les commerces de proximité

Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.

11/12/2020, 17:22

ActuaLitté

Les éditeurs demandent à Apple une meilleure remise sur les ebooks

Janvier 2021 marquera un grand tournant dans le monde de l’application : en effet, Apple va baisser le montant de la commission prise sur toutes les ventes réalisées via l’App Store. Passant de 30 % à 15 %, l’entreprise espère ainsi calmer la grogne ambiante, qui accuse la firme à la Pomme de croquer à trop grandes dents dans le business des développeurs. La remarque a été entendue… et suivie.

07/12/2020, 17:18

ActuaLitté

20 millions € pour Relay@ADP, avec un prêt garanti par l'État

La société Relay@ADP, détenue à 49 % par Aéroports de Paris, à 49 % par Lagardère Travel Retail et à 2 % par Société de Distribution Aéroportuaire, responsable des activités de presse et de librairie dans les aéroports de Paris, contractera un prêt de 20 millions € auprès de BNP Paribas. La garantie de l'État est assurée, par un arrêté du 1er décembre dernier.

04/12/2020, 09:54

ActuaLitté

Livr&co, la librairie en ligne qui assure une traçabilité des livres

S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...

02/12/2020, 12:36

ActuaLitté

Black Friday : des employés d'Amazon en grève dans plusieurs pays

Derrière le slogan-hashtag #MakeAmazonPay, des travailleurs employés par Amazon dans plusieurs pays vont coordonner des actions de grève pour le Black Friday, jour de promotions organisé ce 27 novembre 2020 dans plusieurs pays et le 4 décembre prochain en France. Cette journée, traditionnellement très profitable pour Amazon, sera marquée par des actions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Mexique ou encore au Bangladesh. Et peut-être en France...

27/11/2020, 10:23

ActuaLitté

Liz et Grimm, des contes défaits, sous les voix de Féfé et Mélodie Orru

Destinée aux enfants à partir de 7 ans, portée par la petite Liz et son grand copain, le chat Grimm, la série les emmène dans le monde revisité des contes de fées, pour les aider à surmonter leurs grandes peurs et leurs petits tracas. Une collection inédite de livres audio jeunesse aux éditions Lizzie : les contes de fées remis au goût du jour.

25/11/2020, 17:03

ActuaLitté

Les éditions Leduc rachètent la marque de papeterie Le Papier fait de la Résistance

Les éditions Leduc (groupe Albin Michel) annoncent l'acquisition de la marque de papeterie lyonnaise Le Papier fait de la Résistance, fondée en 2013 par Nicolas Guillemot. Calepins, cahiers, pochettes sont conçus par cette marque, qui s'est fait une spécialité des collaborations avec des maisons de haute couture comme Kenzo, Chanel ou le groupe LVMH.

24/11/2020, 11:50

ActuaLitté

Anticiper les achats de livres pour Noël : la Belgique se mobilise

À compter du 30 octobre, la Belgique est entrée dans une nouvelle phase de confinement, déclarée par le Premier ministre, Alexander De Croo. Pour une durée de six semaines au moins, nos voisins d’outre-Quiévrain allaient vivre à domicile. Avec quelques aménagements toutefois en regard de la situation française.

23/11/2020, 13:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq et Bergli Books se rapprochent

Après plusieurs années de collaboration sur différents projets éditoriaux, les deux structures se rejoignent. Bergli Books intégrera donc la structure Helvetiq, bien connue pour ses jeux. L’ensemble formera un groupe éditorial trilingue — français, allemand et anglais — et pour Hadi Barkat, fondateur d’Helvetiq, c’est un fonds construit sur plus de 30 ans qu’il peut intégrer.

05/05/2021, 09:31

ActuaLitté

Malgré 44 milliards € de revenus en 2020, Amazon ne paye pas d'impôt en Europe

Malgré un chiffre d’affaires de 43,8 milliards €, la société Amazon n’aura payé aucun impôt sur l’ensemble de ses opérations européennes, sur l’année 2020. Mieux : elle déclare une perte de 1,2 milliard €. Des jeux comptables que le Guardian a détaillés, et qui font littéralement frémir. Du grand, grand art, en matière d’optimisation fiscale — si l’on en doutait.

05/05/2021, 09:18

ActuaLitté

“Créer est un métier” : 270.000 auteurs en quête d'un statut

En 2020, la littérature jeunesse représentait 737 millions € de revenus pour l’industrie du livre (données GfK, octobre 2020). Soit un livre vendu sur quatre, avec une croissance de 1,1 %. Pourtant, celles et ceux à qui l’on doit ce dynamisme restent méconnus – comprendre, considérés comme n’étant pas des professionnels. Cette semaine, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse décide de prendre les choses en main.

05/05/2021, 08:50

ActuaLitté

Christian Bourgois : Frédéric Beaujard devient directeur commercial

Dans la continuité de cette métamorphose entamée en septembre 2019, avec la nomination de Clément Ribes, parti des éditions de l’Olivier, Christian Bourgois Éditeur ouvre un nouveau poste. Ainsi, Frédéric Beaujard devient directeur commercial.

04/05/2021, 16:25

ActuaLitté

“Imagine ça parle de ça” : Fanny Ruwet décortique la littérature

Le studio de podcast Empreinte Magnétique, studio du groupe Editis, lance son nouveau programme « Imagine ça parle de ça », un programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (France Inter, Montreux…). Chaque semaine, elle résume le livre qu’elle lira la semaine suivante et, pour cela, elle imagine le contenu de l’ouvrage à partir du seul titre. 

04/05/2021, 10:09

ActuaLitté

Bientôt, une saga fantasy en cinq tomes signée Alan Moore

L'éditeur britannique Bloomsbury vient de réaliser un gros coup, en signant avec le barbu le plus farouche de l'industrie des comics. Alan Moore publiera ainsi six livres au sein de la maison, dont une saga fantasy en cinq tomes, intitulée Long London.

04/05/2021, 09:51

ActuaLitté

Les éditions Ring sont mises en vente

Ce 1er mai, l’information venait frapper les prompteurs : la directrice éditoriale de la maison Ring, Laura Magné, décidait de quitter le navire, avec les auteurs Marsault, Papacito et Laurent Obertone. Dans un communiqué commun, ils annonçaient leur départ, sans plus de précisions. Ces dernières arrivent, du fondateur de la maison, David Serra.

03/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Guide de déconnexion Orange : 100 lieux à visiter... avec internet  

Le déconfinement français s’opérera à travers quatre phases récemment présentées par l’Élysée. Mais rien n’empêche de programmer une déconnexion, smartphone en main (évidemment) dans la perspective de limitations de déplacement levées. Pour ce faire, Lonely Planet s’associe à Orange dans un guide qui détaille une centaine de lieux et d’expériences pour couper ces liens numériques qui nous aliènent. 

03/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Le philosophe Jürgen Habermas renonce à un prix émirati

Le philosophe allemand Jürgen Habermas a annoncé qu'il renonçait à une récompense décernée dans le cadre du Prix du livre Cheikh Zayed, au titre de « Personnalité culturelle de l'année ». Sans clairement l'énoncer, Habermas semble avoir pris cette décision au regard de la réputation sulfureuse des Émirats arabes unis, en matière de Droits de l'Homme.

03/05/2021, 15:25

ActuaLitté

Hachette Livre travaille à l'information de ses auteurs

Mon espace auteur, l’outil consacré aux remontées des ventes de livres pour les maisons littéraires du groupe Hachette Livre franchit un nouveau cap. Avec de nouvelles options, la rubrique Aide et infos vient de faire son apparition, pour « faciliter le quotidien des auteurs ».

03/05/2021, 14:26

ActuaLitté

En Argentine, l'auteur Willy McKey avoue un viol, puis se suicide

L'écrivain et poète vénézuélien Willy McKey s'est donné la mort, ce 29 avril, à l'âge de 40 ans, ont confirmé les autorités de Buenos Aires, en Argentine, où il travaillait depuis 2019. Depuis plusieurs jours, des accusations de harcèlement ou de viol avaient été portées contre McKey, qui avait reconnu une partie des faits.

03/05/2021, 13:09

ActuaLitté

La 10e édition du Festival BD de Montréal 100% virtuelle 

Malgré les adversités, d’une météo peu clémente à l’émergence d’une pandémie mondiale, le Festival de BD de Montréal (FBDM) réussit d’une année à l’autre à accueillir des milliers de participants à son rendez-vous attendu, l’un des premiers événements d’envergure de l’année à Montréal. Et 2021 ne fera pas exception. Cette année, le FBDM célèbre ses 10 ans. Pour l’occasion, une programmation virtuelle en direct mettra de l’avant des bédéistes d’ici et d’ailleurs. 

03/05/2021, 12:46

ActuaLitté

Venezuela : deux écrivains accusés d'“incitation à la haine”

Au Venezuela, la journaliste et romancière Milagros Mata-Gil, 70 ans, et le poète Juan Manuel Muñoz, 74 ans, sont tous les deux dans le viseur de la justice, accusés d'« incitation à la haine » après la publication d'un texte dénonçant un mariage fastueux, organisé sans respect des gestes barrières. 

03/05/2021, 12:18

ActuaLitté

Jean-Pierre Nakache, nouveau président de Canal BD 

Anciennement Association des Libraires de Bandes Dessinée, le Groupement des Libraires de Bandes Dessinées (GLBD) a pour objet la défense et la promotion de la BD, notamment à travers le label Canal BD qui regroupe près de 130 librairies indépendantes spécialisées dans l'univers de la Bande Dessinée, du Manga, du Comics et de la BD Jeunesse. 

03/05/2021, 11:44

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22