La saison prochaine de Radio France sera résolument celle du renouveau : l’auteur et animateur Jérôme Garcin ne sera plus à la tête du Masque et la Plume, après 34 ans de services. Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’est de son côté pas reconduite.
Le 07/07/2023 à 16:29 par Hocine Bouhadjera
68 Réactions | 2655 Partages
Publié le :
07/07/2023 à 16:29
68
Commentaires
2655
Partages
La nouvelle direction de France Culture ne renouvelle pas la productrice de La Grande Table, diffusée entre 2016 et 2022, et que l’on entendait désormais dans l’émission Bienvenue au Club.
Pour l’ultime rendez-vous de la saison, le 30 juin dernier, la journaliste concluait : « Sept ans avec vous, sept ans de bonheur à partager la créativité et les idées de nos invités, quelle université, quelle école de la vie, quelle fierté et quel bonheur. »
Olivia Gesbert menait auparavant les deux parties de son émission La Grande Table, soit un entretien et un débat, mais partageait cette année la tranche avec Nicolas Herbeaux, qui s’est occupé de la partie « Book club ». Elle se concentrait pour sa part sur le segment Bienvenue au club, tourné vers la culture au sens large.
Selon Télérama, elle espérait encore trouver un point de chute sur la future grille : les discussions avec la patronne de France Culture depuis le 15 juin, Emelie de Jong, ont notamment porté sur un projet de programme hebdomadaire autour de l’histoire de l’art, sans qu’elles aboutissent. Des tensions « répétées » avec ses équipes n’ont pas favorisé sa reconduction pour une nouvelle aventure.
La diplômée de Sciences Po et du Centre de Formation des journalistes (CFJ) a également produit les émissions Sur la Route et Dimanche, et après ?, toujours sur France Culture. Un temps journaliste à Marianne, elle a aussi été reporter pour France Inter, dans l’émission Là-bas si j’y suis, puis productrice des émissions Cha Cha Tchatche, Lovely Planète, et Procès Verbal.
À LIRE - Quels successeurs à Jérôme Garcin ?
Elle a également été chroniqueuse de l’émission 28 minutes sur Arte, et collaboratrice de l’émission Ce soir ou jamais, diffusée sur France 2.
Pour l’édition 2023 du festival Oh les beaux jours !, elle a animé les grands entretiens de Brigitte Giraud et Yannick Haenel, ainsi qu’une rencontre avec Grégoire Bouillier.
Crédits photo : France Culture
Plus d'articles sur le même thème
Rentrée littéraire ou pas, la grille de France Culture reste largement ouverte à la littérature et à ceux et celles qui la font, qu'ils et elles soient poètes, essayistes ou romanciers. Entre le lundi 9 et le dimanche 15 septembre, Faïza Guène, Gaël Faye, Clara Ysé ou encore Grégoire Bouillier passeront à la Maison de la Radio et de la Musique...
06/09/2024, 16:08
France Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a sélectionné quatre projets de jeunes auteurs et autrices répondant à l’appel à projets sur le thème Vivre avec son temps. Cet appel, lancé en février dernier, a suscité près de 120 propositions. Les lauréats bénéficieront d’une bourse financée par le fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs podcasts de fiction.
04/09/2024, 10:34
Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou encore Maryline Desbiolles...
30/08/2024, 13:51
Le dimanche soir, le comédien Fabrice Luchini animera Les admirations littéraires, dans une précédemment occupée par Le grand dimanche soir de Charline Vanhoenacker. Il y partagera et lira des œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, de 19h20 à 20h. Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Nietzsche…
29/08/2024, 17:50
Emmanuel Carrère, considéré comme l'un des plus éminents écrivains français contemporains, est pionnier de ce que l'on appelle la « littérature du réel » en France. Son œuvre, riche et fréquemment primée, est principalement publiée chez P.O.L. Une compilation de ses travaux, intitulée « Vers le réel », a été éditée par Gallimard dans la collection Quarto au début de l’année 2024.
26/08/2024, 11:58
Le 5 mai dernier, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait la fin du rendez-vous du samedi. Plusieurs semaines plus tard, libéré de son devoir de réserve, il révèle que la décision a été prise, seule, par l'actuelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, et lance un appel solennel pour mieux porter la francophonie dans les médias français.
16/07/2024, 19:11
Cet été, les auditeurs de France Inter auront le plaisir de retrouver la journaliste Laure Adler pour un nouveau podcast intitulé « Femmes d’exception ». Cette série, composée de huit épisodes, retrace les destins de femmes emblématiques du XXe siècle parmi lesquelles Gisèle Halimi, Hannah Arendt, et Masha Hamini. Le premier épisode sera disponible dès le 6 juillet, suivi d’une parution hebdomadaire chaque samedi à midi.
05/07/2024, 13:17
La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.
01/07/2024, 16:52
Le chroniqueur littéraire du Figaro avait fait son entrée chez Radio Classique à la rentrée 2022 – et avec lui, un certain Fabrice Luchini débarquait sur les ondes. Conversations chez Lapérouse pour le premier, Des livres et des notes pour le second. Mais le dandy barbu ne survivra pas à la seconde saison de son programme : zou, exit !
25/06/2024, 17:26
Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Philippe Collin, Laure Murat ou encore Marc Graciano...
21/06/2024, 10:53
Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.
10/06/2024, 10:30
France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...
04/06/2024, 12:27
Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.
31/05/2024, 13:28
La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.
27/05/2024, 15:13
Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...
22/05/2024, 13:04
Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.
14/05/2024, 17:26
Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie.
07/05/2024, 19:17
Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.
06/05/2024, 17:18
Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.
06/05/2024, 11:50
Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.
26/04/2024, 10:01
Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...
05/04/2024, 16:06
La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.
29/03/2024, 12:11
Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...
22/03/2024, 15:56
La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.
18/03/2024, 11:25
La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.
08/03/2024, 12:51
Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.
03/03/2024, 09:33
Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.
23/02/2024, 14:57
Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.
16/02/2024, 12:14
Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.
05/02/2024, 12:04
L'écrivain dissident Boris Akounine, actuellement en exil à Londres, a été classé « terroriste » par le gouvernement russe. Connu pour avoir vendu plus de trente millions de livres en Russie, il est l'invité de Quentin Lafay dans l'émission Les Matins du samedi, ce samedi 30 décembre à 8h40.
29/12/2023, 16:53
Pas de France Culture sans littérature. Cette semaine, cette dernière est toujours à l'honneur sur les ondes du service public. Et toujours sous tous ses angles, avec des romans, de la poésie, de la biographie ou encore de la littérature jeunesse.
18/12/2023, 12:42
À partir du 10 janvier 2024, Christine Masson propose, sur France Inter, un nouveau podcast, intitulé « J’étais dans le film ». Dans chaque épisode, elle met en perspective le vécu de professionnels face à leur représentation au cinéma. Et le 8e rendez-vous est d'ores et déjà pris avec des écrivains...
15/12/2023, 15:15
Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil...
28/11/2023, 10:56
La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.
20/11/2023, 18:31
Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...
20/11/2023, 11:17
Autres articles de la rubrique Médias
Les ailes collées, roman de Sophie de Baere paru en 2022 aux éditions JC Lattès, est devenu un téléfilm, réalisé par Thierry Binisti. Il a été présenté pour la première fois au Festival de la Fiction de La Rochelle, en présence de l'équipe de tournage, le 13 septembre dernier.
16/09/2024, 13:49
Pourquoi est-ce qu’on se tourne vers le passé ? Faut-il l’embrasser ou au contraire s’en libérer ? Cette semaine, La Grande Librairie se pique d’histoire, de mémoire et de liberté. Écrivains, philosophes et historiens nous éclairent sur hier autant que sur demain.
15/09/2024, 15:48
Le développeur français Magic Pockets et l'éditeur Microids annoncent la sortie prochaine, en 2025, de Space Adventure Cobra —The Awakening. Un jeu vidéo à l'ancienne, inspiré du non moins vénérable manga homonyme, signé Buichi Terasawa et publié entre 1978 et 1984.
11/09/2024, 15:07
HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée.
11/09/2024, 14:29
Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.
11/09/2024, 12:16
La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...
10/09/2024, 17:45
La chaine franco-allemande Arte a fait sa rentrée en présentant les grandes lignes de sa saison 2024-2025. Comme à l'accoutumée, la littérature y occupe une place de choix, entre les adaptations, les documentaires et les formats moins conventionnels. Extraits choisis.
06/09/2024, 15:01
Anne Frank (1929-1945) a laissé derrière elle un Journal, témoignage poignant de l'horreur de la guerre et de l'antisémitisme, ainsi qu'un texte étonnant de maturité et, même, teinté d'humour, malgré la situation. France Télévisions annonce la diffusion prochaine d'un documentaire inédit, à l'occasion des 80 ans de la disparition de la jeune fille.
06/09/2024, 12:34
Annoncée pour la première fois fin 2023, la série Enjoy !, tirée du livre Tous complices de Benoît Marchisio, sera diffusée à partir du 20 septembre prochain sur france.tv. Cette série France TV Slash réunit Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil, Baptiste Carrion-Weiss et Bruno Salomone, entre autres.
06/09/2024, 10:26
Le réalisateur français Laurent Tirard, célèbre pour ses films tels que Le Petit Nicolas et Un Homme à la hauteur, est décédé le 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après une longue lutte contre la maladie. Son décès a été annoncé par son agence de relations presse BCG RP.
05/09/2024, 18:20
Avec la dernière saison et la conclusion de Game of Thrones, HBO avait reçu sa part de critiques, plus ou moins justifiées. Mais, cette fois, la flèche a été décochée par un spectateur de renom : George R.R. Martin lui-même, qui a lourdement déploré un changement effectué dans l'intrigue de House of the Dragon, par rapport à son livre Feu et Sang.
05/09/2024, 16:42
Netflix a annoncé le développement d'une série animée basée sur le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, publié en 2020, et qui reprend l'histoire de la saga Twilight du point de vue d'Edward Cullen. Ce projet est réalisé en collaboration avec Lionsgate Television, la filiale télévisuelle du studio Lionsgate, derrière les cinq films sortis entre 2008 et 2012.
05/09/2024, 16:08
Les romans jeunesse 20, allée de la Danse, qui plongent les lecteurs dans le quotidien des jeunes danseurs de l'École de danse de l'Opéra de Paris, vont prochainement être adaptés en série animée par France Télévisions, en collaboration avec la télévision nationale allemande ZDF.
02/09/2024, 15:36
Quelle joie de retrouver La Grande Librairie, pour cette dix-septième saison ! Dans cette rentrée pour le moins romanesque, Augustin Trapenard a décidé de nous embarquer… de la Nouvelle Calédonie jusqu’au Venezuela, en passant par la France ou le Canada ! Il sera question d’histoire, de territoires et de ce sentiment d’appartenance qu’on a parfois bien du mal à expliquer.
31/08/2024, 12:06
Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, et aux près de 600.000 exemplaires vendus tous formats confondus (source : Edistat), sera adapté au théâtre, du 4 septembre au 3 novembre 2024, à La Scala de Paris.
29/08/2024, 10:53
Après deux décennies de succès sur scène, la comédie musicale Wicked fait le grand saut au cinéma en 2024, sous la direction de Jon M. Chu. À la base, on retrouve le roman pour enfants écrit par Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), dont Gregory Maguire a tiré son ouvrage, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (trad. Emmanuel Pailler, Bragelonne). Il s'agira du premier volet d'une saga cinématographique en deux parties, avec une suite prévue pour la France le 4 décembre prochain.
28/08/2024, 12:24
La Chaine Parlementaire (LCP), le canal de télévision partagé entre LCP Assemblée nationale et Public Sénat, a annoncé l'arrivée de Claire Chazal sur ses antennes. Elle remplacera Guillaume Durand pour présenter tous les vendredi soir Au bonheur des livres, l'émission littéraire de Public Sénat.
26/08/2024, 16:29
Alors que la saison 2 de la série événement d'Amazon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sortira le 29 août prochain, un autre projet inspiré de l’univers de Tolkien dévoilé sa bande annonce officielle. Un film d'animation cette fois, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, dont la date de sortie a été plusieurs fois repoussée, pour finalement un lancement prévu le 13 décembre prochain dans les salles obscures.
26/08/2024, 11:44
Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs, Billy, le célèbre hamster cowboy, s'apprête à faire son entrée dans l'univers du cinéma. Créé par l'autrice Catharina Valckx, ce petit rongeur, apprécié pour son courage et son goût de l'aventure, vivra une toute nouvelle épopée sur grand écran le 18 septembre.
26/08/2024, 10:44
Netflix a récemment annoncé le développement d'une nouvelle adaptation de The Picture of Dorian Gray sous le titre The Grays, suscitant un large débat au sein de la communauté artistique et culturelle. Ce projet est produit par Berlanti Productions, en collaboration avec Warner Bros. Television, avec des figures telles que Greg Berlanti, Rina Mimoun, et Katie Rose Rogers aux commandes.
25/08/2024, 08:19
Warner Bros. Games a dévoilé ce 22 août la bande-annonce officielle de son jeu à venir, Harry Potter : Quidditch Champions, qui met en vedette les personnages emblématiques de la saga : Harry Potter, Ron Weasley, Ginny Weasley, Draco Malfoy, ou encore Cho Chang.
22/08/2024, 18:07
Après 1001 Moyen Âge, Les Films Jack Fébus et France Télévisions reviennent avec 1001 Les mondes antiques. Un voyage dans le temps et dans l'espace pour y découvrir les us et coutumes des civilisations lointaines qui ont peuplé la Terre.
22/08/2024, 12:17
Microids et Microids Studio Paris relancent le jeu vidéo d'aventure sorti en 1999 sur ordinateur et PlayStation, L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur. Cette réédition de l'opus créé par la dessinatrice et scénariste belge Benoît Sokal, sera lancée en novembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
22/08/2024, 12:08
« La communauté arabophone en France est celle qui transmet le moins sa langue d’origine. » Voilà le constat dont sont partis Jaouhar Nadi et Nabil Wakim pour réaliser leur documentaire, Mauvaise langue, diffusé mercredi 11 septembre à 22h50 sur France 2.
21/08/2024, 10:30
L’adaptation en manga du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft, est portée en France par la Pika Édition. Watch Dogs Tokyo, signé Kamo Syuhei et Seiichiro Shirato, plonge dans un futur proche et enrichit le monde complexe de la franchise. Le premier tome, traduit par Jean-Benoît Silvestre, sortira le 20 novembre prochain.
20/08/2024, 15:03
À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui s'est tenue ce 15 août, Netflix à révélé les premières images de son adaptation du classique de la littérature mexicaine, Pedro Páramo, signé Juan Rulfo. Le film devrait être présenté en avant-première durant le prochain Festival international du film de Toronto, en septembre prochain.
19/08/2024, 17:24
The Thursday Murder Club (Le Murder Club du jeudi), premier roman d'une série du très british Richard Osman, prendra vie sur Netflix. Cette adaptation réunira un beau casting incluant Helen Mirren et Pierce Brosnan. Elle explorera les aventures trépidantes d’un groupe de seniors détectives amateurs dans une maison de retraite...
19/08/2024, 12:32
L'acteur Nicholas Galitzine prendra la suite de Dolph Lundgren pour incarner He-Man dans une nouvelle adaptation en prise de vues réelles des Maîtres de l'Univers, la célèbre franchise des années 1980. Exit le kitsch, comme les pectoraux surdimensionnés d'Ivan Drago ? Amazon MGM Studios et Mattel Films, qui portent le projet, restent encore bien secrets sur le sujet...
16/08/2024, 18:18
C’est à deux pas d’Uzerche en Corrèze, dans la maison familiale de Meyrignac, que Simone de Beauvoir a passé ses étés jusqu’à l’âge de 21 ans. Ce lieu, avec ses vastes paysages et sa tranquillité, a nourri son imaginaire et son désir d'indépendance. C’est surtout dans ce cadre qu'elle a commencé à écrire, s'imprégnant de la solitude et de la réflexion environnante. À présent, France 5 explore cet écrin littéraire dans un documentaire, diffusé le 1er septembre à 22h45.
14/08/2024, 11:53
Alors que le dernier long-métrage de la trilogie X de Ti West, MaXXXine, est projeté dans les salles françaises depuis le 31 juillet dernier, la société de production A24 a annoncé l'adaptation en livres des films, signée de l'auteur Tim Waggoner.
13/08/2024, 17:45
En cette rentrée télévisuelle, France 2, proposera à ses téléspectateurs la diffusion du Jour de ma mort, adaptation du roman éponyme de Jacques Expert, paru aux éditions Sonatine en 2019 et disponible en format poche au Livre de Poche. Ce thriller psychologique, porté à l'écran sous la direction de Jérôme Cornuau, promet de tenir les spectateurs en haleine. Il sera diffusé le lundi 2 septembre à 21h10.
13/08/2024, 11:49
Pour cette rentrée littéraire, Claire Lajeunie s'éloigne de la littérature et renoue avec son premier amour : le cinéma. Dans la continuité de son roman sur la pauvreté au sein des familles françaises, l'autrice de Pauvres de nous (Michalon) crée Infrarouge : la bourse ou la vie, étudier à tout prix, un documentaire dédié à la misère étudiante. À retrouver mercredi 4 septembre à 22h45 sur France 2.
13/08/2024, 11:15
Reine de #BookTok et des ventes de livres, Colleen Hoover ne pouvait qu'aiguiser l'appétit des producteurs. Un autre de ses romans sera prochainement adapté sur les écrans : Regretting You, paru en version originale en 2019, qui ne s'inscrit pas dans une saga. À la tête de la distribution, l'actrice américaine Allison Williams vient de signer son contrat.
13/08/2024, 09:20
André Breton et son Manifeste du surréalisme ont marqué l’histoire de la littérature et laissé une empreinte durable dans le paysage artistique actuel. Pour fêter son centenaire, Arte diffusera les dimanches 8 et 15 septembre Révolutions surréalistes, un documentaire en deux parties conté par Arthur Teboul (Feu! Chatterton), qui retrace l’histoire de ce mouvement incontournable du XXe siècle.
12/08/2024, 12:07
C'est dans les vieux pots... Disney applique la recette à la lettre, et s'est lancé depuis quelques années dans une vague de nouvelles versions de ses classiques animés, cette fois en prise de vues réelles. Blanche Neige, adaptation d'un conte de fées allemand, sera diffusé en salles à partir du 19 mars 2025.
12/08/2024, 10:46
68 Commentaires
Salah Guemriche
08/07/2023 à 01:18
On dit bien : "Ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont !"... Et voilà que c'est la meilleure qui s'en va ! Qui manque déjà...
NAUWELAERS
08/07/2023 à 02:32
Le pouvoir médiatique en radio publique n'est plus du tout réservé aux hommes, comme naguère.
Et les pratiques des attributions et destitutions de postes ne changent pas du tout.
N'en déplaise aux bisounours.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Isabel vieille Marmotte
08/07/2023 à 05:39
C'est triste
jean marie jecker
08/07/2023 à 09:48
je déplore le départ de Radio France d'Olivia Gesbert. C'était une des rares personnes sur cette radio capables de conduire une conversation avec un invité, capable de le laisser s'exprimer , de développer sa pensée, sans le couper sans arrêt, pour le plus grand plaisir intellectuel de l'auditeur. Je regrette sa voix inégalée , sa culture et également son côté ludique qu'elle dévoilait dans ses dictées.
j'espère qu'elle pourra poursuivre à exprimer son talent ailleurs et tant pis pour Radio France qui se tire une balle dans le pied en se privant d'une personne d'une telle qualité.
Doume
08/07/2023 à 12:31
J'acquiesce à cette analyse,et,d'une manière générale,nos dirigeants, élus, nommés "fascisent"la culture pour mieux l'annihiler ,la contrôler soit disant !!..la"France Inter",subie le même sort.la...men...ta...ble.
NAUWELAERS
08/07/2023 à 13:23
Et comme c'était à craindre, son départ fait beaucoup, beaucoup moins de bruit que le passage au rythme hebdomadaire de l'émission de Charline V. et son équipe, sur France Inter...
Comme quoi qualité et quantité forment un couple souvent bien désuni.
Et le management féminin au plus haut niveau ne garantit en rien des méthodes moins brutales que celle du patriarcat médiatique mais je suppose que ce genre d'observation est insupportable pour maintes personnes...
On peut voir ce que l'on voit, tout bêtement.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Christine Bolly
11/04/2024 à 11:55
Je suis entierement d’accord avec vous.
Theothea
08/07/2023 à 12:38
Ayant découvert "Bienvenue au club" 6 mois auparavant, je me régalais depuis à écouter les postcasts qu' Olivia Gesbert avaient menés précédemment en interviews savamment bien dosés entre écoute réelle de l'invité(e) et relances personnelles impliquant son intérêt manifeste à la parole chaleureusement échangée. Cette qualité dialectique est rarement atteinte à ce point chez ses confrères et consoeurs. Un rendez-vous donc qui se perd à midi sur France Culture mais nous espérons retrouver cette journaliste dans une émission à la hauteur de son talent subtil exceptionnel ainsi que de sa voix apaisée, bienveillante et suave !...
Nanette
08/07/2023 à 16:38
Les choix de la direction ne pensent pas aux auditeurs réguliers,une émission est synonyme d'une voix.et on s'y attache.
Je n'avais pas vu le visage d'Olivia jusqu'ici.jerome Garcin est remplacé !!
Je connais la voix,et apprécie celle qui lui succède, heureusement..,
Ce ne sont que 2 exemples..
NAUWELAERS
08/07/2023 à 21:20
Nanette,
Rebecca Manzoni qui succède à Jérôme Garcin au «Masque et la Plume» est une immense femme de radio.
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
10/07/2023 à 07:56
Quelque chose m'agaçait chez cette jeune femme brillante. Peut-être justement son excès de brillance et ce côté entrisme, cet air supérieur et protégé que je lui supposait adopter.
Maintenant que je l'apprends écartée du système/réseau Francecul, soudain elle me devient sympathique.
Faut dire que j'ai horreur de l'entresol, de la confiscation du pouvoir qui nous est légitime à nous le peuple, par des réseaux hautains, des classes sociales bourgeoises arrogantes, méprisantes à l'égard des bouseux dont je suis.
Francecul devrait se méfier de son hégémonie dictatoriale. Derrière ses postcasts et ses portraits d'écrivains souvent (pas toujours) passionnants, elle fait naître chez le peuple exclu de sa légitimité, du ressentiment, et le ressentiment nourrit la haine, fait des émeutiers, et un jour les têtes autocouronnées finissent au bout d'une pique...
J'espère découvrir une autre facette plus authentique (moins sophistiqué) de cette jeune femme exclue du système dans un rôle moins consensuel et loin de l'entresoit de Francecul.
Olivia Gesbert a tout mon soutien.
Un homme, ni de droite ni de gauche, bien au contraire.
NAUWELAERS
10/07/2023 à 12:02
koinsky,
Deux choses.
-J'ignore si Olivia Giesbert est la fille de ?
-Vraiment, les émeutes et casses et pillages et incendies volontaires, de grâce, épargnez-nous ces pseudo justifications.
Et il existe des gens passionnés de culture, de littérature et autres qui proviennent de milieux très défavorisés et parfois d'origine étrangère.
On ne leur met pas de bâtons dans les roues selon de nombreux témoignages de telles personnes.
Qu'on devrait beaucoup plus mettre en valeur !
Si on ne lit que des messages et posts TikTok, c'est du suivisme.
On peut être contempoorain et vouloir aller plus loin !
Assez de ces justifications qui suintent le mépris contre les vraies victimes de ces agissements crapuleux (...y compris de nombreux allochtones).
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
10/07/2023 à 20:33
Assez du consensus mou dont vous faites ici (et ailleurs) le permanent éloge ! On a encore le droit de critiquer les privilégiés du système qui sont payés par nos impôts, ne vous en déplaise...
NAUWELAERS
11/07/2023 à 10:33
koinsky,
C'est à moi que vous répondez ?
Il semble que non.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jonas
05/09/2023 à 22:03
Olivia Gesbert (pas de lien avec FOG à priori)
Bern
12/07/2023 à 16:11
Très déçue du départ d Olivia Gisbert dont j appreciais beaucoup l animation de cette tranche horaire 12h-13h30 faisant preuve d intelligence et d une grande culture. Je me suis forcée à suivre le Book club qui ne m a pas convaincue... Je vais donc, à regrets, abandonner cette tranche horaire sur FC. Dans notre foyer nous sommes deux, il y aura donc deux départs. Dommage...
Eric
14/07/2023 à 21:19
Bon, l'idéal serait que France culture lise les commentaires. Sauf qu'ils s'en foutent, dînent dans des grands restaurants, tel des capitalistes de la culture.
Maintenant, ce licenciement arrive après que la Big Boss ait elle même été licenciée et FC en profite pour virer celles et ceux qui sera gent pour éviter un énième scandale. On dirait qu'ils appliquent bêtement une recette, sans prendre du recul. Les employés qui ont témoigné contre elle, n'ont ils/elles pas profité de la situation ? Cela n'aurait il pas pu se régler autour d'une table ? Pas avec ces médiateurs mais intelligemment, entre adultes ? Il y a sûrement des histoires de générations (pourtant pas si éloignees) qui se querellent. Elle a sûrement ses torts, et j'espère qu'elle saura rebondir en ayant appris de cela, tout comme celles et ceux qui on fait en sorte qu'elle parte.
Lambert
15/07/2023 à 10:44
Je suis désolée du départ d'Olivia Gesbert. Depuis plusieures années j'ai vraiment apprécié ce rendez vous quotidien. Elle va beaucoup nous manquer . Je lui souhaite bonne chance ailleurs
Quel gâchis
Calou
15/07/2023 à 11:16
Une bonne chose, ne laissait pas parler ses interlocuteurs, questions toujours trop longues, écoutait parler, donc tant mieux !
koinsky
15/07/2023 à 13:05
Oui, comme beaucoup chez Francecul, ça minaude, ça parade, ça se mire, ça s'écoute parler. Il est grand temps de faire le ménage de l'entre-soit qui a si longtemps colonisé, nous a confisqué et s'est approprié notre espace culturel commun.
NAUWELAERS
16/07/2023 à 01:17
koinsky,
Vous pourriez nous épargner vos accès de rancoeur pénibles et ridicules à répétition.
Il n'y a aucune hégémonie culturelle de France Culture qui est infiniment moins écoutée que d'autres chaînes !
Au lieu d'exhaler vos frustrations contre une certaine classe sociale qui soi-disant confisquerait la culture-ce qui est faux-eh bien, ignorez-les et écoutez et lisez d'autres choses et occupez-vous de votre vie positivement.
Ce sera nettement moins négatif et il n'y aura jamais de ménage de l'entre-soi, arrêtez de rêver pour rien !
De là à en faire un sujet de colère, franchement si cet entre-soi effectivement déplaisant parfois était le seul problème, le monde serait bien plus habitable...
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
16/07/2023 à 15:30
Et vous, de grâce épargnez-nous ce sempiternel consensus mou qui consiste à trouver le monde de la culture et celui de l'édition pas si irrespirables que ça...
NAUWELAERS
16/07/2023 à 19:56
koinsky,
Pas question de consensus mou ni d'esprit grégaire -pas le genre de la maison.
Mais de sens de la nuance et de la mesure, qui manque tant en notre époque très bas de gamme.
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
16/07/2023 à 21:09
Eh bien pour finir, sachez que j'aurais fini d'écrire mon premier roman sur la Grande Guerre à la fin de l'été, et qu'il n'ira pas chez vous. J'espère que vous n'aurez pas à vous en mordre les doigts. Prenez soin de vous.
NAUWELAERS
16/07/2023 à 23:23
koinsky,
C'est: j'aurai fini, futur antérieur, et non j'aurais fini: conditionnel présent.
Cela dit, beaucoup de romans aujourd'hui regorgent de fautes.
Mon grand-père paternel, décédé il y a très longtemps, est un héros de guerre qui a perdu une jambe dans les tranchées d'Houthulst, une sorte de petit Verdun belge.
Seulement quelques jours avant la fin de la Grande Guerre 14-18 (ou de l'horrible boucherie).
Quand on vient de cette lignée, on a du mal à supporter certaines pleurnicheries victimaires qui témoignent d'une vision grégaire (en cette époque) et narcissique de l'existence.
Comme cet article dans «Télérama» courant qui conteste le fait que les parents des émeutiers incendiaires, pillards, caillasseurs, vandales etc. ont la moindre responsabilité quant à leurs rejetons, sous prétexte de la faute gravissime -ce que personne ne nie, et sûrement pas moi-d'un policier incapable de se maîtriser.
Cette bien-pensance n'est en rien progressiste car cet article de deux journalistes cosignataires ne fait pas la moindre allusion aux innombrables victimes -sous-privilégiées le plus souvent et d'origine souvent étrangère -de ces agissements dégueulasses !
Ni à une certaine haine de la France entretenue notamment par certains prêcheurs de haine islamiste et/ou nourrie aux obsessions de racisme, décolonisation, etc. (qui n'existent pas, selon cet article aux yeux bandés).
Ce qui est censé justifier tout et le pire aux yeux de toute une catégorie de jeunes qui sèment le chaos...avec certains prêtes à les «comprendre» presque au point de les excuser...
Voilà le genre d'hypocrisie rien-pensante qui fait croire à beaucoup que le progressisme devient une insulte aux victimes car il n'y a pas que Nahel, la seule victime (oui, un drame) qui intéresse les tartuffes.
Ces émeutes étaient d'autant plus injustifiées que le flic coupable n'a été couvert par personne et sera dûment châtié par la loi.
Mais d'autres victimes dont les rien-pensants se moquent, dans leur souci d'«inclusivité» qui exclut quiconque ne les suit pas au pas de l'oie: la famille du flic de malheur dont un salopard a divulgué l'adresse privée sur les réseaux ici antisociaux, dans le but de soumettre sa famille, innocente de ce que le policier a fait, à une vendetta qui peut mener au pire...
La cagnotte de la honte doit leur permettre en fait de déménager...et il est possible que cette somme soit considérée comme illégale et qu'ils doivent la rendre à moyen ou même long terme.
Voilà le genre d'aspects de cette actu tragique que l'on passe sous silence.
En ce qui me concerne, je suis persuadé que l'intelligence, c'est penser à côté.
Non au pas de l'oie.
Et non à la pensée hémiplégique toujours pareille et tournant en boucle.
Pour en revenir à la culture, une grande prêtresse d'une bien-pensance dans l'entre-soi est Laure Adler, et la directrice du service public TV Delphine Ernotte.
La grande essayiste Sabine Prokhoris, dont j'appréciais fort les chroniques dans «Libération», a été honteusement virée par ce quotidien.
Pas mieux que les pratiques du camp Bolloré...exactement le même principe d'éliminer ce qui gêne tout en dénonçant le camp d'en face qui bien sûr fait pareil.
Emmanuel Tellier, ex-responsable du service culture de «Télérama», viré suite à une honteuse cabale avec le cabinet de Caroline de Haas qui a poussé à son éviction (en se faisant bien sûr payer pour cela).
Tellier a gagné son procès contre cet hebdo et il est, je l'espère, heureux chez «Marianne».
Un magazine qui suit une ligne centriste et authentiquement progressiste, donc énervante pour certains et c'est très bien comme cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Adèle Hugary
15/07/2023 à 21:44
Je regrette le départ d'Olivia Gesbert , dont les interviews étaient respectueuses des invités, sans flagornerie , avec une maîtrise parfaite des questions abordées. Sa douceur, sa perspicacité , sa culture et sa bienveillance ne seront pas facilement remplacées. Merci à elle.
koinsky
16/07/2023 à 07:45
Chacun son ressenti. Pour moi, elle s'écoutait parler, faisait mine d'écouter ses interlocuteurs mais ne les entendait que d'une oreille distraite car dans l'incapacité de le faire (je la soupçonne d'autisme léger et/ou de trimbaler un trauma). Mais sinon elle était plutôt chouette... en surface, car bien trop lisse et propre sur soi pour ruer dans les brancards et nous sortir de cette sempiternelle lassitude d'avoir l'impression d'avaler une soupe culturelle aseptisée et convenue. Amen
jeandesbois
16/07/2023 à 08:20
une des meileures journalistes et une des plus belles voix de France Culture, à l’évidence une grosse perte pour la chaîne.....
Mireille
16/07/2023 à 10:42
Très très dommage…. Je ne comprends pas , l’émission de O Gesbert était excellente …. Je l’ai toujours écouté en direct ou podcast…. Excellente intervieweuse, très à l’écoute, respectueuse de ses interlocuteurs et sachant réagir à bon escient ….. j’oserai dire qu’entre P Cohen et elle qui quittent FCu, les nouveaux dirigeants de radio France sabotent « notre radio » ….
C’est scandaleux et révoltant sans parler du limogeage à F Inter de Sharlene et de son équipe. …. Radio France ….. ? De plus en plus Radio d’Etat… honteux… je déplore ces départs …. On va aller écouter ailleurs …. À transmettre aux dirigeants de Radio France …
NAUWELAERS
16/07/2023 à 17:32
Bonjour Mireille,
Ma compatriote Charline V. n'est pas limogée de France Inter.
Simplement, son émission devient hebdomadaire: à la rentrée le dimanche.
Quant à son et mon compatriote Vizorek, il a cédé aux sirènes du privé en rejoignant RTL.
On verra s'il pourra s'entendre avec un humoriste bien moins consensuel comme Laurent Gerra, qui n'habite pas du tout le Wokistan, contrairement à Charline, qui proclame cette appartenance bien vue, dans son opuscule de rééducation des masses, coécrit avec Titiou Lecoq...
Ah ces célébrités qui nous imposent leurs semons et convictions, moi je ne leur en demande pas tant.
Mais ses fans sont légion...
À suivre !
CHRISTIAN NAUWELAERS
sketchup
17/07/2023 à 12:47
Bien dommage
colin
19/07/2023 à 15:33
... je n' aimais pas Olivia Gesbert que je trouvais récitante de "connaissances" poncives, elle n' avait pas de fantaisies littéraires précellentes.Et poutant elle a travaillé à "Là-bas si j' y suis" sur France-Inter.J' attendais 13h29 pour allumer le poste et écouter "Les pieds sur terre" de Sonia Kronlund .D' autre part, elle m' avais toisé/jugé au festival "Longueur d' ondes" à Brest en 2014.Donc, qu' elle retourne à ses études sur le terrain avant de nous enseigner, je ne pense pas que c' était une intellectuelle et qu' elle était plutôt moyenne !
PS: il est dommage qu' après tant d' années des " Chemins de la connaissance", Adèle Van Reeth en soit réduite à la pensée de la machine à bonbons sur France Inter
Sophie DUSSAUD
26/07/2023 à 12:40
Très difficile de ne pas retrouver Olivia G. d'une manière ou d'une autre !
Le monde sera plus petit , plus pauvre .
Comme toujours après d'absurdes décisions .
" Dépression au dessus du jardin ... "
Amitié anonyme et reconnaissance à Olivia .
Dany
05/08/2023 à 16:26
Le choix de la direction ne pense pas aux auditeurs.
Je déplore le départ d'Olivia Gesbert dont les interventions étaient si bien maîtrisées.
Kevin Barry
11/08/2023 à 14:12
Je vis en Angleterre et j'écoute France Culture. La belle et intelligente Olivia Gesbert va me manquer...
Danièle HUGONIN
12/08/2023 à 00:40
Trop de compétence, trop de culture, trop de finesse, trop de charisme ?
Quel gâchis ! Quelle désolation pour nous qui adorions ses émissions !