La saison prochaine de Radio France sera résolument celle du renouveau : l’auteur et animateur Jérôme Garcin ne sera plus à la tête du Masque et la Plume, après 34 ans de services. Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’est de son côté pas reconduite.
Le 07/07/2023 à 16:29 par Hocine Bouhadjera
47 Réactions | 1985 Partages
Publié le :
07/07/2023 à 16:29
47
Commentaires
1985
Partages
La nouvelle direction de France Culture ne renouvelle pas la productrice de La Grande Table, diffusée entre 2016 et 2022, et que l’on entendait désormais dans l’émission Bienvenue au Club.
Pour l’ultime rendez-vous de la saison, le 30 juin dernier, la journaliste concluait : « Sept ans avec vous, sept ans de bonheur à partager la créativité et les idées de nos invités, quelle université, quelle école de la vie, quelle fierté et quel bonheur. »
Olivia Gesbert menait auparavant les deux parties de son émission La Grande Table, soit un entretien et un débat, mais partageait cette année la tranche avec Nicolas Herbeaux, qui s’est occupé de la partie « Book club ». Elle se concentrait pour sa part sur le segment Bienvenue au club, tourné vers la culture au sens large.
Selon Télérama, elle espérait encore trouver un point de chute sur la future grille : les discussions avec la patronne de France Culture depuis le 15 juin, Emelie de Jong, ont notamment porté sur un projet de programme hebdomadaire autour de l’histoire de l’art, sans qu’elles aboutissent. Des tensions « répétées » avec ses équipes n’ont pas favorisé sa reconduction pour une nouvelle aventure.
La diplômée de Sciences Po et du Centre de Formation des journalistes (CFJ) a également produit les émissions Sur la Route et Dimanche, et après ?, toujours sur France Culture. Un temps journaliste à Marianne, elle a aussi été reporter pour France Inter, dans l’émission Là-bas si j’y suis, puis productrice des émissions Cha Cha Tchatche, Lovely Planète, et Procès Verbal.
À LIRE - Quels successeurs à Jérôme Garcin ?
Elle a également été chroniqueuse de l’émission 28 minutes sur Arte, et collaboratrice de l’émission Ce soir ou jamais, diffusée sur France 2.
Pour l’édition 2023 du festival Oh les beaux jours !, elle a animé les grands entretiens de Brigitte Giraud et Yannick Haenel, ainsi qu’une rencontre avec Grégoire Bouillier.
Crédits photo : France Culture
Plus d'articles sur le même thème
Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.
21/09/2023, 15:59
Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.
15/09/2023, 12:27
Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.
08/09/2023, 17:49
La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.
04/09/2023, 15:08
La Fondation Bettencourt Schueller lance cet été, en collaboration avec les éditions Gallimard, la deuxième saison de son podcast « Des ailes aux talents », produit par le studio de Radio France. Il met en avant des femmes et des hommes de talent dans les différents domaines qu’elle soutient : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Une nouvelle saison s'en vient, avec 8 épisodes de 15 minutes.
20/07/2023, 10:51
La directrice de France Culture depuis le 15 juin dernier, Emelie De Jong, a annoncé les nouveautés de la matinale de la station qu’elle administre à présent. Parmi les nouvelles têtes de la rentrée 2023, l’écrivain Bernard Werber, qui reviendra chaque mercredi. On connaît également la remplaçante d'Olivia Gesbert à la mi-journée.
11/07/2023, 12:15
Chaque mois, des personnalités ultramarines se livrent sur leur parcours, leur construction et sur ce qui les guide au quotidien. Cécile Baquey, journaliste à la rédaction du pôle Outre-mer de France Télévisions, a accueilli les écrivains Raphaël Confiant et Dany Laferrière.
05/07/2023, 18:00
L'été de Radio France, qui s'étale cette année du 3 juillet au 27 août, est toujours riche en programmes littéraires : de l'attendue série Un été avec... de France Inter, en passant par la série des Grandes traversées de France Culture qui s'intéresse cette année à un grand romancier-reporter, ou encore tous ces romans qui ont changé le monde, présentés par le Prix Goncourt 2015 Mathias Énard.
04/07/2023, 17:48
Perrine Kervran remplace Silvain Gire, annonce Arte, et prendra le poste de responsable éditoriale d’ARTE Radio. Après près de trente ans passés à Arte, Silvain Gire envisage désormais de se dédier à des projets d'écriture personnels.
03/07/2023, 12:59
Cet été, Catherine Fruchon-Toussaint emmène auditrices et auditeurs dans un voyage littéraire aux quatre coins du monde. Du Québec au Cameroun, en passant par Tahiti et l'Iran, « Littérature sans frontières » fait (re)découvrir les œuvres de 10 femmes, leurs parcours littéraires, mais aussi leurs terres d'origines.
21/06/2023, 16:41
L'Odyssée de James Joyce, de Laura El Makki et David Federmann. Un voyage dans l’imaginaire de l’écrivain, et dans les secrets de son chef-d’œuvre Ulysse. Hier controversé, aujourd’hui canonisé, James Joyce est de ceux qu’on ose à peine approcher, encore moins lire. Et pourtant son œuvre déboussole, son écriture emporte, ses livres fascinent.
12/06/2023, 17:46
Après 34 ans de bons et loyaux services, Jérôme Garcin est prêt à poser le masque et rendre la plume. L’animateur de l’émission culturelle de France Inter quittera son siège en fin d’année 2023. On connaît désormais le nom de celle qui lui succédera : Rebecca Manzoni.
26/05/2023, 10:50
Inviter un auteur plusieurs fois condamné pour incitation à la haine comporte le risque de quelques dérapages racistes. Lorsque cela se produit sur Sud Radio, avec André Bercoff derrière le micro, les probabilités grimpent en flèche.
28/02/2023, 11:11
Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.
23/01/2023, 16:34
Organisées à la Bibliothèque nationale de France dans le grand auditorium en présence d'un public, les Masterclasses France Culture, cette collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines, font leur retour.
18/01/2023, 12:16
Le 18 novembre prochain, journée marquant le centenaire de la disparition de Marcel Proust, France Musique consacre plusieurs émissions à l’écrivain, qui était un grand mélomane. Un jour de programmes exceptionnels auxquels s'ajoute une série de quatre émissions, « Chauffe Marcel ! ».
16/11/2022, 15:58
En cette rentrée 2022, Frédéric Beigbeder ne sera pas le seul homme de lettres à rejoindre la grille de Radio Classique. Fabrice Luchini, connu pour sa passion des lettres, du théâtre et du cinéma, anime en effet « Des livres et des notes », un rendez-vous où il se prêtera à un exercice qu'il connait bien, celui de la lecture à voix haute.
08/09/2022, 09:44
Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, souffre d'audiences moyennes depuis plusieurs années maintenant. Afin de remédier à cet état de fait, la station misera notamment, la saison prochaine, sur l'auteur de Naissance, Yann Moix. Ce ne sera pas un rendez-vous, mais deux que proposera l'écrivain : une libre antenne de 22h30 à minuit les vendredis et les week-ends, et une « Carte blanche » dans la matinale de Dimitri Pavlenko, qui officiait précédemment aux côtés d'Éric Zemmour sur CNews.
20/07/2022, 09:54
Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swann et d'Odette de Crécy.
14/07/2022, 09:30
De nouveaux entrants feront leur apparition dans la matinale de Radio Classique, rapporte l’AFP. D’un côté, Guillaume Durand, pour remplacer le directeur de l’information, Jean-Francis Pécresse — lequel officiait comme DG de Radio Classique et directeur de l’antenne et de l’information. L’autre est un habitué de Radio France, qui n’a jamais vraiment su quitter la grande maison…
12/07/2022, 14:27
Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.
02/07/2022, 10:36
Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.
28/06/2022, 18:31
Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet.
28/06/2022, 13:37
Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.
17/06/2022, 12:04
France Culture proposera cet été un feuilleton en 40 épisodes de 15 minutes, du lundi au vendredi, à partir de 14h45. Réalisés par Christine Bernard-Sugy, les épisodes de Vie et Destin sont directement adaptés du livre de Vassili Grossman (traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard) par Sylvie Péju. Le tout avec une musique originale de Dominique Massa.
10/06/2022, 11:52
Au sein de la grille d'été de la radio France Culture, Mathias Énard a réservé une place particulière aux romans qui ont changé le monde, avec, plus précisément, 10 exemples, 10 textes, 5 auteurs et 5 autrices. Des textes « très divers », qui ont « bousculé leur époque ».
09/06/2022, 15:03
Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.
18/05/2022, 12:52
Un Jules Verne dépossédé des « robustes certitudes » véhiculées par son narrateur omniscient, un quatuor de voix qu’accompagne une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national de France, et une bruiteuse dont l’habileté époustoufle : voici les spectateurs partis à l’exploration de L’Île mystérieuse. Ou comment le domaine public offre à la modernité l’occasion de splendides interprétations. Musique(s), Maëstro !
04/04/2022, 09:18
Créé en mars 2020, le podcast Bookmakers écoute chaque mois des auteurs détailler leurs secrets d’écriture : la naissance de leur vocation, leurs influences majeures, ou la façon dont s'est construit l'un de leurs textes emblématiques. Ayant rencontré son public avec 60 000 écoutes en moyenne par mois, le podcast fête ce mois-ci ses deux ans avec Maria Pourchet, l'auteure de Feu, Toutes les femmes sauf une et Les Impatients.
04/03/2022, 11:12
En soutien aux artistes ukrainiens, France Culture mobilise sa grille de programme et s'associe avec Culturebox et Chaillot-Théâtre national de la Danse, dirigé par Rachid Ouramdane. Vendredi 4 mars à 20h et pendant plus de 5 heures, des lectures seront diffusées en direct à l'antenne. Une manière de répondre à l'appel à la solidarité lancé par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg et Lucie Berelowitsch, directrice du Préau - CDN de Vire.
02/03/2022, 11:03
Autres articles de la rubrique Médias
En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.
23/09/2023, 10:00
On ne change pas une équipe qui gagne, ni une recette qui plait : pour sa saison 2023-2024, Arte fait donc dans l'éclectique et les propositions de qualité. Côté littérature, les amateurs seront servis. De Joyce Carol Oates à Italo Calvino, en passant par L'orange mécanique ou SCUM Manifesto, des auteurs, des romans, des essais et même des lecteurs sont conviés.
22/09/2023, 13:44
Dans le cadre de l'Union européenne de radio-télévision (UER), association professionnelle internationale de radiodiffuseurs, France Télévisions annonce le préachat de The boy that never was, une mini-série adaptée du livre de Karen Perry. Celui-ci a été publié en France par Le Cherche-Midi en 2014, dans une traduction de Valérie Le Plouhinec, sous le titre Les mensonges.
22/09/2023, 11:49
Partenaire de la 32e édition de la Fête de la science, qui se déroulera du 6 au 16 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international, France Télévisions propose pour l'occasion des programmes spécifiques, dont un documentaire dédié au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Celui-ci sera diffusé le jeudi 12 octobre à 21h05 sur France 5.
20/09/2023, 12:11
Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de mémoire et de transmission. Que faire de notre passé individuel, familial, collectif ? C'est la question qui traverse cinq livres qui se sont distingués dans le flot des pages de la rentrée. Récits, essais, romans : quand la littérature s'empare de la mémoire, c'est toute une histoire !
18/09/2023, 10:39
Présentant le programme de sa saison 2023-2024 en matière de fictions — des créations originales aux coproductions internationales —, le groupe France Télévisions en a profité pour annoncer quelques projets. Notamment des adaptations de textes d'auteurs habitués de la transposition audiovisuelle : Olivier Norek et Tonino Benacquista.
18/09/2023, 09:13
Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.
16/09/2023, 10:00
Seulement quelques mois après la sortie d'Asteroid City, le réalisateur américain revient avec le court-métrage La merveilleuse histoire d'Henry Sugar, adapté du roman éponyme de Roald Dahl. La sortie est prévue pour le 27 septembre sur Netflix et le site de streaming vient de publier la première bande-annonce.
15/09/2023, 14:49
La chaine franco-allemande Arte a mené sa conférence de rentrée, afin de présenter sa saison 2023-2024. Comme d'habitude, un copieux programme est proposé en matière de fiction, qu'il s'agisse de séries ou d'unitaires. Et les auteurs sont au rendez-vous, avec plusieurs adaptations.
15/09/2023, 14:28
Le phénomène actuel d'adaptation d'oeuvres en live action connait de très nombreux détracteurs. Il semble cependant que les plateformes et sociétés de production, comme Netflix, y trouvent un certain intérêt, puisque les projets de ce genre se multiplient. Après One Piece, c'est au tour du classique Yu Yu Hakusho de subir cette épreuve...
14/09/2023, 13:11
Le roman de Thomas Gunzig, Rocky, dernier rivage, paru le 31 août 2023, est le 15e ouvrage de l’auteur aux éditions du Diable vauvert. Son adaptation au cinéma sera portée par le réalisateur belge Jaco Van Dormael, dont la société de production a acheté les droits d'adaptation audiovisuelle de l'oeuvre.
13/09/2023, 12:50
Le monument préféré des Français revient le mercredi 13 septembre sur France 3, à partir de 21h10, à l'occasion des 40e Journées européennes du Patrimoine. Le principe : les téléspectateurs votent parmi 14 monuments emblématiques qui représentent chacun leur région. Une émission présentée par Stéphane Bern depuis le château de Villers-Cotterêts, future demeure de la Cité internationale de la langue française.
12/09/2023, 14:28
La chaine France 2 diffusera, le mercredi 20 septembre à 21h10, le téléfilm L'impasse, tiré du livre homonyme d'Aurélie de Gubernatis publié en 2014 aux Éditions Héloïse d'Ormesson. Au casting, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic et Stéphan Guerin Tillié.
12/09/2023, 10:20
Le jury de la Mostra de Venise 2023, présidé par Damien Chazelle, a décerné le Lion d’or, équivalent de la Palme d’or à Cannes, à Yórgos Lánthimos, pour Pauvres créatures (trad. Jean Pavans), adapté du roman éponyme d’Alasdair Gray paru en 1992, et édité en France en 2003 par Métailié.
11/09/2023, 17:02
Paru en 2020 aux éditions Julliard, Bénie soit Sixtine, premier roman de Maylis Adhémar, avait été remarqué par plusieurs jurys de récompenses littéraires, recevant notamment le Prix A livre ou verre et le Prix des lecteurs de la Maison du livre. La chaine France 2 coproduit son adaptation, avec Capucine Valmary à la tête de la distribution.
11/09/2023, 12:06
Des dialogues, des échos, des résonances, cette semaine, dans La Grande Librairie ! Une rencontre inédite entre Pascal Quignard et Cynthia Fleury, des romans qui interrogent l’amour, hier et aujourd’hui, et puis comme toujours une nouvelle voix qui nous a envoûtés et dont on espère qu’on en entendra longtemps parler. Rendez-vous ce 13 septembre, à 21h sur France 5 !
11/09/2023, 11:01
Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.
09/09/2023, 10:00
Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.
08/09/2023, 18:40
La réalisatrice de Ne me libérez pas, je m'en charge, Fabienne Godet, adapte la comédie de Luc Blanvillain, éditée en janvier 2020 chez Quidam éditeur, Le répondeur. Le tournage du film, qui met en vedette Denis Podalydès, Salif Cissé révélé dans À l’abordage, et Aure Atika, doit s'achever le 4 octobre prochain, pour une sortie prévue en 2024.
07/09/2023, 16:00
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, publié en 1910, est l'une des œuvres littéraires françaises les plus adaptées, que ce soit au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée. C'est le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, qui reprend cette fois-ci le roman pour en faire une mini-série en six épisodes, sensuelle et gothique. Elle racontera l'histoire du point de vue de Christine Daaé, obsession du génie musical défiguré qui hante l'Opéra de Paris…
07/09/2023, 13:04
Ariel Dombasle et le cinéma, une alliance qui couvre tout le spectre cinéphilique, de ses rôles dans les importants films d'Éric Rohmer ou Raoul Ruiz, à son dernier long-métrage en tant que réalisatrice, Alien Crystal Palace, qui possède sa chronique sur Nanarland... Elle revient à la réalisation avec du lourd, puisqu'elle adapte deux textes de Honoré de Balzac. Sortie en salles des Secrets de la princesse de Cadignan le 13 septembre prochain.
06/09/2023, 14:51
Rentreelitteraire23 – Un nouveau plateau, des séquences inédites et des dialogues toujours plus enflammés… On retrouvera ce mercredi 6 septembre, à 21h00, la seizième saison de La Grande Librairie ! On parlera d’enfance, de poésie et de liberté avec cinq écrivains qui marquent cette rentrée. Des incontournables, des découvertes, des événements : ne manquez pas cette première qui promet d’être riche en pensée et en émotion.
04/09/2023, 13:12
« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »
02/09/2023, 09:00
Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.
29/08/2023, 16:52
Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.
26/08/2023, 10:00
Canal + diffusera le documentaire “Uderzo sur le divan d’Astérix” réalisé par Yannick Saillet, le 15 septembre prochain (disponible aussi sur My Canal). Retour sur le parcours exceptionnel d'Albert Uderzo, dessinateur et auteur des aventures des anti-héros gaulois les plus connus au monde, Astérix et Obélix...
24/08/2023, 11:20
France 3 annonce la diffusion des trois premiers épisodes de la saison 3 des Carnets des Max Liebermann à partir du 10 septembre à 21h10. L'adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis nous plonge cette fois-ci dans la Vienne de 1908....
23/08/2023, 10:29
« Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…
19/08/2023, 10:00
À l’approche de la rentrée scolaire, France télévision dévoile les nouveautés qui seront diffusées sur les écrans à partir de septembre prochain. Parmi celles-ci, des adaptations de romans et de livres jeunesse... À vos agendas !
18/08/2023, 10:51
En mars 2022, on apprenait que le maître du roman policier américain, Harlan Coben, ne verrait pas seulement certaines de ces œuvres être adaptées par Netflix : Amazon annonçait en effet l’adaptation de son ouvrage, À découvert (Trad. Cécile Arnaud), premier titre d’une trilogie centrée autour de Mickey Bolitar, neveu de son célèbre personnage, Myron Bolitar. Elle sera disponible à partir de ce 18 août sur la plateforme Amazon Prime Video.
17/08/2023, 17:13
Le tournage de la série Une amitié dangereuse se déroulera du 17 août au 21 octobre 2023 en Bourgogne, à Fontainebleau et Compiègne. Cette adaptation des romans Marie des intrigues et Marie des passions (Plon), de la reine du roman historique Juliette Benzoni (1920-2016), sera réalisée par Alain Tasma. La série sera composée de 4 épisodes de 52 minutes.
17/08/2023, 16:10
À partir de ce mercredi 16 août 2023 est diffusée la série Netflix l'Élu, basée sur la trilogie de romans graphiques American Jesus, créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur Peter Gross. La production, débutée en 2022, a été un moment suspendue suite au décès des acteurs Raymundo Garduño Cruz et Juan Francisco González Aguilar dans un accident de voiture.
16/08/2023, 15:16
Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...
12/08/2023, 10:00
France 2 diffusera, le dimanche 27 août prochain à 15h05, un documentaire consacré à Goldeneye. Non pas le film de Martin Campbell sorti en 1995, mais la résidence de Ian Fleming, nichée au creux de la baie d’Orcacabessa, en Jamaïque. Une retraite d'écriture au soleil, où naquit le plus célèbre des agents secrets, un certain 007...
10/08/2023, 10:21
47 Commentaires
Salah Guemriche
08/07/2023 à 01:18
On dit bien : "Ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont !"... Et voilà que c'est la meilleure qui s'en va ! Qui manque déjà...
NAUWELAERS
08/07/2023 à 02:32
Le pouvoir médiatique en radio publique n'est plus du tout réservé aux hommes, comme naguère.
Et les pratiques des attributions et destitutions de postes ne changent pas du tout.
N'en déplaise aux bisounours.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Isabel vieille Marmotte
08/07/2023 à 05:39
C'est triste
jean marie jecker
08/07/2023 à 09:48
je déplore le départ de Radio France d'Olivia Gesbert. C'était une des rares personnes sur cette radio capables de conduire une conversation avec un invité, capable de le laisser s'exprimer , de développer sa pensée, sans le couper sans arrêt, pour le plus grand plaisir intellectuel de l'auditeur. Je regrette sa voix inégalée , sa culture et également son côté ludique qu'elle dévoilait dans ses dictées.
j'espère qu'elle pourra poursuivre à exprimer son talent ailleurs et tant pis pour Radio France qui se tire une balle dans le pied en se privant d'une personne d'une telle qualité.
Doume
08/07/2023 à 12:31
J'acquiesce à cette analyse,et,d'une manière générale,nos dirigeants, élus, nommés "fascisent"la culture pour mieux l'annihiler ,la contrôler soit disant !!..la"France Inter",subie le même sort.la...men...ta...ble.
NAUWELAERS
08/07/2023 à 13:23
Et comme c'était à craindre, son départ fait beaucoup, beaucoup moins de bruit que le passage au rythme hebdomadaire de l'émission de Charline V. et son équipe, sur France Inter...
Comme quoi qualité et quantité forment un couple souvent bien désuni.
Et le management féminin au plus haut niveau ne garantit en rien des méthodes moins brutales que celle du patriarcat médiatique mais je suppose que ce genre d'observation est insupportable pour maintes personnes...
On peut voir ce que l'on voit, tout bêtement.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Theothea
08/07/2023 à 12:38
Ayant découvert "Bienvenue au club" 6 mois auparavant, je me régalais depuis à écouter les postcasts qu' Olivia Gesbert avaient menés précédemment en interviews savamment bien dosés entre écoute réelle de l'invité(e) et relances personnelles impliquant son intérêt manifeste à la parole chaleureusement échangée. Cette qualité dialectique est rarement atteinte à ce point chez ses confrères et consoeurs. Un rendez-vous donc qui se perd à midi sur France Culture mais nous espérons retrouver cette journaliste dans une émission à la hauteur de son talent subtil exceptionnel ainsi que de sa voix apaisée, bienveillante et suave !...
Nanette
08/07/2023 à 16:38
Les choix de la direction ne pensent pas aux auditeurs réguliers,une émission est synonyme d'une voix.et on s'y attache.
Je n'avais pas vu le visage d'Olivia jusqu'ici.jerome Garcin est remplacé !!
Je connais la voix,et apprécie celle qui lui succède, heureusement..,
Ce ne sont que 2 exemples..
NAUWELAERS
08/07/2023 à 21:20
Nanette,
Rebecca Manzoni qui succède à Jérôme Garcin au «Masque et la Plume» est une immense femme de radio.
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
10/07/2023 à 07:56
Quelque chose m'agaçait chez cette jeune femme brillante. Peut-être justement son excès de brillance et ce côté entrisme, cet air supérieur et protégé que je lui supposait adopter.
Maintenant que je l'apprends écartée du système/réseau Francecul, soudain elle me devient sympathique.
Faut dire que j'ai horreur de l'entresol, de la confiscation du pouvoir qui nous est légitime à nous le peuple, par des réseaux hautains, des classes sociales bourgeoises arrogantes, méprisantes à l'égard des bouseux dont je suis.
Francecul devrait se méfier de son hégémonie dictatoriale. Derrière ses postcasts et ses portraits d'écrivains souvent (pas toujours) passionnants, elle fait naître chez le peuple exclu de sa légitimité, du ressentiment, et le ressentiment nourrit la haine, fait des émeutiers, et un jour les têtes autocouronnées finissent au bout d'une pique...
J'espère découvrir une autre facette plus authentique (moins sophistiqué) de cette jeune femme exclue du système dans un rôle moins consensuel et loin de l'entresoit de Francecul.
Olivia Gesbert a tout mon soutien.
Un homme, ni de droite ni de gauche, bien au contraire.
NAUWELAERS
10/07/2023 à 12:02
koinsky,
Deux choses.
-J'ignore si Olivia Giesbert est la fille de ?
-Vraiment, les émeutes et casses et pillages et incendies volontaires, de grâce, épargnez-nous ces pseudo justifications.
Et il existe des gens passionnés de culture, de littérature et autres qui proviennent de milieux très défavorisés et parfois d'origine étrangère.
On ne leur met pas de bâtons dans les roues selon de nombreux témoignages de telles personnes.
Qu'on devrait beaucoup plus mettre en valeur !
Si on ne lit que des messages et posts TikTok, c'est du suivisme.
On peut être contempoorain et vouloir aller plus loin !
Assez de ces justifications qui suintent le mépris contre les vraies victimes de ces agissements crapuleux (...y compris de nombreux allochtones).
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
10/07/2023 à 20:33
Assez du consensus mou dont vous faites ici (et ailleurs) le permanent éloge ! On a encore le droit de critiquer les privilégiés du système qui sont payés par nos impôts, ne vous en déplaise...
NAUWELAERS
11/07/2023 à 10:33
koinsky,
C'est à moi que vous répondez ?
Il semble que non.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jonas
05/09/2023 à 22:03
Olivia Gesbert (pas de lien avec FOG à priori)
Bern
12/07/2023 à 16:11
Très déçue du départ d Olivia Gisbert dont j appreciais beaucoup l animation de cette tranche horaire 12h-13h30 faisant preuve d intelligence et d une grande culture. Je me suis forcée à suivre le Book club qui ne m a pas convaincue... Je vais donc, à regrets, abandonner cette tranche horaire sur FC. Dans notre foyer nous sommes deux, il y aura donc deux départs. Dommage...
Eric
14/07/2023 à 21:19
Bon, l'idéal serait que France culture lise les commentaires. Sauf qu'ils s'en foutent, dînent dans des grands restaurants, tel des capitalistes de la culture.
Maintenant, ce licenciement arrive après que la Big Boss ait elle même été licenciée et FC en profite pour virer celles et ceux qui sera gent pour éviter un énième scandale. On dirait qu'ils appliquent bêtement une recette, sans prendre du recul. Les employés qui ont témoigné contre elle, n'ont ils/elles pas profité de la situation ? Cela n'aurait il pas pu se régler autour d'une table ? Pas avec ces médiateurs mais intelligemment, entre adultes ? Il y a sûrement des histoires de générations (pourtant pas si éloignees) qui se querellent. Elle a sûrement ses torts, et j'espère qu'elle saura rebondir en ayant appris de cela, tout comme celles et ceux qui on fait en sorte qu'elle parte.
Lambert
15/07/2023 à 10:44
Je suis désolée du départ d'Olivia Gesbert. Depuis plusieures années j'ai vraiment apprécié ce rendez vous quotidien. Elle va beaucoup nous manquer . Je lui souhaite bonne chance ailleurs
Quel gâchis
Calou
15/07/2023 à 11:16
Une bonne chose, ne laissait pas parler ses interlocuteurs, questions toujours trop longues, écoutait parler, donc tant mieux !
koinsky
15/07/2023 à 13:05
Oui, comme beaucoup chez Francecul, ça minaude, ça parade, ça se mire, ça s'écoute parler. Il est grand temps de faire le ménage de l'entre-soit qui a si longtemps colonisé, nous a confisqué et s'est approprié notre espace culturel commun.
NAUWELAERS
16/07/2023 à 01:17
koinsky,
Vous pourriez nous épargner vos accès de rancoeur pénibles et ridicules à répétition.
Il n'y a aucune hégémonie culturelle de France Culture qui est infiniment moins écoutée que d'autres chaînes !
Au lieu d'exhaler vos frustrations contre une certaine classe sociale qui soi-disant confisquerait la culture-ce qui est faux-eh bien, ignorez-les et écoutez et lisez d'autres choses et occupez-vous de votre vie positivement.
Ce sera nettement moins négatif et il n'y aura jamais de ménage de l'entre-soi, arrêtez de rêver pour rien !
De là à en faire un sujet de colère, franchement si cet entre-soi effectivement déplaisant parfois était le seul problème, le monde serait bien plus habitable...
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
16/07/2023 à 15:30
Et vous, de grâce épargnez-nous ce sempiternel consensus mou qui consiste à trouver le monde de la culture et celui de l'édition pas si irrespirables que ça...
NAUWELAERS
16/07/2023 à 19:56
koinsky,
Pas question de consensus mou ni d'esprit grégaire -pas le genre de la maison.
Mais de sens de la nuance et de la mesure, qui manque tant en notre époque très bas de gamme.
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
16/07/2023 à 21:09
Eh bien pour finir, sachez que j'aurais fini d'écrire mon premier roman sur la Grande Guerre à la fin de l'été, et qu'il n'ira pas chez vous. J'espère que vous n'aurez pas à vous en mordre les doigts. Prenez soin de vous.
NAUWELAERS
16/07/2023 à 23:23
koinsky,
C'est: j'aurai fini, futur antérieur, et non j'aurais fini: conditionnel présent.
Cela dit, beaucoup de romans aujourd'hui regorgent de fautes.
Mon grand-père paternel, décédé il y a très longtemps, est un héros de guerre qui a perdu une jambe dans les tranchées d'Houthulst, une sorte de petit Verdun belge.
Seulement quelques jours avant la fin de la Grande Guerre 14-18 (ou de l'horrible boucherie).
Quand on vient de cette lignée, on a du mal à supporter certaines pleurnicheries victimaires qui témoignent d'une vision grégaire (en cette époque) et narcissique de l'existence.
Comme cet article dans «Télérama» courant qui conteste le fait que les parents des émeutiers incendiaires, pillards, caillasseurs, vandales etc. ont la moindre responsabilité quant à leurs rejetons, sous prétexte de la faute gravissime -ce que personne ne nie, et sûrement pas moi-d'un policier incapable de se maîtriser.
Cette bien-pensance n'est en rien progressiste car cet article de deux journalistes cosignataires ne fait pas la moindre allusion aux innombrables victimes -sous-privilégiées le plus souvent et d'origine souvent étrangère -de ces agissements dégueulasses !
Ni à une certaine haine de la France entretenue notamment par certains prêcheurs de haine islamiste et/ou nourrie aux obsessions de racisme, décolonisation, etc. (qui n'existent pas, selon cet article aux yeux bandés).
Ce qui est censé justifier tout et le pire aux yeux de toute une catégorie de jeunes qui sèment le chaos...avec certains prêtes à les «comprendre» presque au point de les excuser...
Voilà le genre d'hypocrisie rien-pensante qui fait croire à beaucoup que le progressisme devient une insulte aux victimes car il n'y a pas que Nahel, la seule victime (oui, un drame) qui intéresse les tartuffes.
Ces émeutes étaient d'autant plus injustifiées que le flic coupable n'a été couvert par personne et sera dûment châtié par la loi.
Mais d'autres victimes dont les rien-pensants se moquent, dans leur souci d'«inclusivité» qui exclut quiconque ne les suit pas au pas de l'oie: la famille du flic de malheur dont un salopard a divulgué l'adresse privée sur les réseaux ici antisociaux, dans le but de soumettre sa famille, innocente de ce que le policier a fait, à une vendetta qui peut mener au pire...
La cagnotte de la honte doit leur permettre en fait de déménager...et il est possible que cette somme soit considérée comme illégale et qu'ils doivent la rendre à moyen ou même long terme.
Voilà le genre d'aspects de cette actu tragique que l'on passe sous silence.
En ce qui me concerne, je suis persuadé que l'intelligence, c'est penser à côté.
Non au pas de l'oie.
Et non à la pensée hémiplégique toujours pareille et tournant en boucle.
Pour en revenir à la culture, une grande prêtresse d'une bien-pensance dans l'entre-soi est Laure Adler, et la directrice du service public TV Delphine Ernotte.
La grande essayiste Sabine Prokhoris, dont j'appréciais fort les chroniques dans «Libération», a été honteusement virée par ce quotidien.
Pas mieux que les pratiques du camp Bolloré...exactement le même principe d'éliminer ce qui gêne tout en dénonçant le camp d'en face qui bien sûr fait pareil.
Emmanuel Tellier, ex-responsable du service culture de «Télérama», viré suite à une honteuse cabale avec le cabinet de Caroline de Haas qui a poussé à son éviction (en se faisant bien sûr payer pour cela).
Tellier a gagné son procès contre cet hebdo et il est, je l'espère, heureux chez «Marianne».
Un magazine qui suit une ligne centriste et authentiquement progressiste, donc énervante pour certains et c'est très bien comme cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Adèle Hugary
15/07/2023 à 21:44
Je regrette le départ d'Olivia Gesbert , dont les interviews étaient respectueuses des invités, sans flagornerie , avec une maîtrise parfaite des questions abordées. Sa douceur, sa perspicacité , sa culture et sa bienveillance ne seront pas facilement remplacées. Merci à elle.
koinsky
16/07/2023 à 07:45
Chacun son ressenti. Pour moi, elle s'écoutait parler, faisait mine d'écouter ses interlocuteurs mais ne les entendait que d'une oreille distraite car dans l'incapacité de le faire (je la soupçonne d'autisme léger et/ou de trimbaler un trauma). Mais sinon elle était plutôt chouette... en surface, car bien trop lisse et propre sur soi pour ruer dans les brancards et nous sortir de cette sempiternelle lassitude d'avoir l'impression d'avaler une soupe culturelle aseptisée et convenue. Amen
jeandesbois
16/07/2023 à 08:20
une des meileures journalistes et une des plus belles voix de France Culture, à l’évidence une grosse perte pour la chaîne.....
Mireille
16/07/2023 à 10:42
Très très dommage…. Je ne comprends pas , l’émission de O Gesbert était excellente …. Je l’ai toujours écouté en direct ou podcast…. Excellente intervieweuse, très à l’écoute, respectueuse de ses interlocuteurs et sachant réagir à bon escient ….. j’oserai dire qu’entre P Cohen et elle qui quittent FCu, les nouveaux dirigeants de radio France sabotent « notre radio » ….
C’est scandaleux et révoltant sans parler du limogeage à F Inter de Sharlene et de son équipe. …. Radio France ….. ? De plus en plus Radio d’Etat… honteux… je déplore ces départs …. On va aller écouter ailleurs …. À transmettre aux dirigeants de Radio France …
NAUWELAERS
16/07/2023 à 17:32
Bonjour Mireille,
Ma compatriote Charline V. n'est pas limogée de France Inter.
Simplement, son émission devient hebdomadaire: à la rentrée le dimanche.
Quant à son et mon compatriote Vizorek, il a cédé aux sirènes du privé en rejoignant RTL.
On verra s'il pourra s'entendre avec un humoriste bien moins consensuel comme Laurent Gerra, qui n'habite pas du tout le Wokistan, contrairement à Charline, qui proclame cette appartenance bien vue, dans son opuscule de rééducation des masses, coécrit avec Titiou Lecoq...
Ah ces célébrités qui nous imposent leurs semons et convictions, moi je ne leur en demande pas tant.
Mais ses fans sont légion...
À suivre !
CHRISTIAN NAUWELAERS
sketchup
17/07/2023 à 12:47
Bien dommage
colin
19/07/2023 à 15:33
... je n' aimais pas Olivia Gesbert que je trouvais récitante de "connaissances" poncives, elle n' avait pas de fantaisies littéraires précellentes.Et poutant elle a travaillé à "Là-bas si j' y suis" sur France-Inter.J' attendais 13h29 pour allumer le poste et écouter "Les pieds sur terre" de Sonia Kronlund .D' autre part, elle m' avais toisé/jugé au festival "Longueur d' ondes" à Brest en 2014.Donc, qu' elle retourne à ses études sur le terrain avant de nous enseigner, je ne pense pas que c' était une intellectuelle et qu' elle était plutôt moyenne !
PS: il est dommage qu' après tant d' années des " Chemins de la connaissance", Adèle Van Reeth en soit réduite à la pensée de la machine à bonbons sur France Inter
Sophie DUSSAUD
26/07/2023 à 12:40
Très difficile de ne pas retrouver Olivia G. d'une manière ou d'une autre !
Le monde sera plus petit , plus pauvre .
Comme toujours après d'absurdes décisions .
" Dépression au dessus du jardin ... "
Amitié anonyme et reconnaissance à Olivia .
Dany
05/08/2023 à 16:26
Le choix de la direction ne pense pas aux auditeurs.
Je déplore le départ d'Olivia Gesbert dont les interventions étaient si bien maîtrisées.
Kevin Barry
11/08/2023 à 14:12
Je vis en Angleterre et j'écoute France Culture. La belle et intelligente Olivia Gesbert va me manquer...
Danièle HUGONIN
12/08/2023 à 00:40
Trop de compétence, trop de culture, trop de finesse, trop de charisme ?
Quel gâchis ! Quelle désolation pour nous qui adorions ses émissions !