#Adaptation

Diane de Poitiers par Didier Decoin, le 7 novembre sur France 2

La réalisatrice Josée Dayan retrouve le président de l'Académie Goncourt, Didier Decoin, pour Diane de Poitiers, un téléfilm en deux parties autour de cette icône de la mode et des puissants, chasseresse émérite et femme libre. Rendez-vous le 7 novembre prochain, à 21h10 sur France 2, pour juger du résultat.

Le 20/10/2022 à 09:34 par Dépêche

13 Réactions | 441 Partages

Publié le :

20/10/2022 à 09:34

Dépêche

13

Commentaires

441

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Superproduction télévisuelle réunissant Passionfilms, France Télévisions, TV5 Monde, la RTS - Radio Télévision Suisse, mais aussi, à la coproduction, Be-FILMS RTBF (Télévision belge), PM SA et ELEMIAH, Diane de Poitiers fait l'événement sur France 2, le lundi 7 novembre prochain.

Rappelons que le film est scénarisé par Didier Decoin, qui a déjà travaillé avec Dayan pour Balzac (1999), Le Comte de Monte-Cristo (1998) et Les Misérables (2000).

CHRONIQUE: Diane de Poitiers, illustre inconnue

Le synopsis du film :

Dans l’épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs : elle s’appelle Diane de Poitiers, chasseresse émérite dont la beauté inaltérable alimente rumeurs et légendes de son vivant… et bien après sa mort.

Malgré son ascendant sans partage sur Henri, le fils cadet de François Ier, sa position à la cour reste fragile face à la puissante Anne de Pisseleu, la favorite du Roi, qui lui voue une haine féroce.

Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane qui n’hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Le grand Nostradamus lui-même peut-il prédire l’avenir de Diane ? Une simple courtisane, aussi cultivée et politique soit-elle, peut-elle échapper aux soupçons de l’inquisition qui traque sans relâche protestants et sorcières ?

Le casting est particulièrement impressionnant, Isabelle Adjani en tête, mais aussi Hugo Becker (Henri II), Samuel Labarthe (François 1er), Virginie Ledoyen (Anne de Pisseleu), Gaia Girace (Catherine de Medicis), Jeanne Balibar (Marguerite de Navarre), Joeystarr (Comte de Kervannes), Olivier Bonnaud (Gabriel de Montgommery), Jacques Spiesser (Philibert de L'Orme), Olivier Gourmet (Charles Quint), Jean-François Balmer (Inquisiteur Mathieu Ory), Gérard Depardieu (Nostradamus), Julie Depardieu (la paysanne), Michel Fau (Gabriel Antoine Le Camus), Guillaume Gallienne de la Comédie-Française (Ambroise Paré), Sofya Ernst (Eleonore de Hasbourg), Eva Carmen Jarriau (Pernette)...

« Diane de Poitiers est une légende, elle intrigue et fascine depuis toujours, elle est troublante. C’est un personnage phare de son époque, il fallait une actrice mythique pour l’incarner, subjuguante », souligne la réalisatrice Josée Dayan.

 
 
 
 
 

13 Commentaires

 

Bruno

25/10/2022 à 18:53

L'extrait est trop court, mais visuellement c'est magique et on a besoin de magie, en ce moment en particulier et aussi au quotidien.

Puce2022

08/11/2022 à 08:41

Malheureusement je me suis ennuyée au point de piquer du nez... Il n'y a pas le début d'une histoire qui se tienne, c'est empesé à l'instar d'une Adjani raide, qui tente de faire oublier ses 67 ans par des postures complètement artificielles. La réalisatrice filme souvent, de profil ou trois quarts, une Adjani qui n'a aucune crédibilité, larmoyante et à peine audible alors que cette femme exceptionnelle était dotée d'un solide caractère. A n'en pas douter, Isabelle Adjani se plaît mieux dans des rôles de femmes tourmentées, voire un peu dérangées et ce n'était pas du tout le genre de la duchesse de Valentinois ! Les acteurs sont souvent mal inspirés, comme d'habitude V. Ledoyen récite son texte, O. Gourmet pourtant appliqué n'a rien à voir avec l'Empereur Charles Quint et J.F. Balmer n'a décidément pas fait beaucoup de progrès, voire il est encore plus mauvais. S. Labarthe s'en tire pas trop mal, qui campe un François 1er séducteur sur lequel une remarque juste fut prononcée : après une demi-victoire à Marignan, érigée en triomphe pour cause de propagande, ce fut un désastre à Pavie puis pas grand-chose au fond, ce que l'avenir dira. Restent les décors et les costumes, qui ne peuvent sauver cette production, sans doute fort coûteuse, de la médiocrité.

marie

08/11/2022 à 18:59

entièrement d'accord avec puce 2022
c'est enquiquinant (pour ne pas être grossière) incompréhensible , j’espérai apprendre un petit quelque chose, les acteurs sont ridicules (en particulier Depardieu et Balmer) Adjani et Gourmet sont incompréhensibles. Le seul qui sort du lot: Samuel Labarthe.
et bien sur Adjani qui joue le rôle d'une femme trentenaire, elle n'est pas crédible.

Quel gâchis et avec l'argent du contribuable
je ne verrai pas le deuxième volet.

Marius

10/11/2022 à 22:16

Je vous plains, il s'agit comme toujours avec Josée Dayan d'une grande fresque jouée admirablement par les acteurs que vous décriez. Entre cette réalisatrice et Jean Luc Godard, je n'hésite pas une seconde : ce qu'elle met en scène est beau mais sourtout vrai en opposition avec l'amateurisme et la supercherie pseudo intellectuelle du réalisateur Suisse.

Eludo

17/11/2022 à 08:18

Ce téléfilm est très réussi et Isabelle Adjani resplendissante.
J'aime beaucoup son interprétation. Il faut savoir se laisser emporter.😊

Bruno

08/11/2022 à 09:10

Piquer du nez ? C'est dommage et peu crédible vu toutes les remarques fort détaillées. Le respect de l'époque, de l'histoire, sert le propos. Je n'ai pas boudé mon plaisir, car la Renaissance est une époque où les arts en France sont dans tout leur éclat. Rappeler l'âge d'une femme relève d'une absence de galanterie prononcée. Et lui en faire grief a tout de la goujaterie, dommage.

marie

13/11/2022 à 12:24

Je ne suis pas de votre avis, c'est bien d'avoir des avis différents. Je n'ai pas envie de discuter avec vous qui compare Godard et Jayan, cela n'a rien à voir. Surtout je ne suis pas plaindre? Chacun ses goûts.

Puce2022

08/11/2022 à 12:18

Je donne mon avis sur un film qui traite d'un sujet que je connais bien. C'est pourquoi, même si j'ai piqué du nez, je suis capable de donner de nombreux détails et j'aurais même pu en donner davantage. En revanche je m'étonne de recevoir des commentaires de quelqu'un que je ne connais pas, l'inverse étant vrai et devant le rester. Ce n'est pas faire offense à Isabelle Adjani de rappeler son âge, c'est de notoriété publique et d'ailleurs je suis une femme et nous avons le même ! Pour la galanterie, vous repasserez. Mais il est tout de même difficile d'incarner une femme de 37 ans quand on en affiche 30 de plus, que cela vous plaise ou non. Il a donc bien fallu recourir à quelques artifices, lumières, focales, profils ou trois-quarts bien choisis, attitudes raides et empesées, bref de la technique, mais qui se voit ! Être acteur, comédien, personnage public plus largement, c'est prendre ce risque-là, celui de se fourvoyer où il aurait peut-être mieux valu ne pas s'aventurer... et que cela se dise.

Bruno

08/11/2022 à 13:06

Le cinéma est le lieu de l'artifice par excellence et ce qui fait son charme. Les effets du Seigneur des anneaux ou d'Harry Potter font partie de la magie. Diane de Poitiers est une magnifique fresque sur la Renaissance et s'en est donné les moyens. Je trouve cela très réussi.
Vos propos sont outranciers, parler de médiocrité c'est absurde et de mauvaise foi.
Quant à mes remarques elles n'ont rien de personnel aussi n'ai je pas du tout besoin de vous connaître pour les formuler.

Bruno

08/11/2022 à 20:02

J'attends avec impatience la seconde partie.
Sans donner de bon ou mauvais point, ce qui est trop scolaire et gâche le plaisir du spectacle.
Le jeu c'est l'art de la jouissance des interprètes et la connivence avec le public.
Je préfère que mes impôts servent la création comme c'est le cas ici, qu'à produire de armes, je suis comme ça.

fab

08/11/2022 à 22:16

Moi j'ai trouvé formidable, par contre je connaissais bien l'histoire de cette femme qui n'était pas dans la normalité de l'époque et qui s'est attirée bien des ennuis (rien ne change au fond...). J'ai bien aimé cette tendresse entre elle et le futur roi et les liens tissés lors de son enfance tourmentée, elle avait été compréhensive et réconfortante ce qui fait ensuite le lien d'amour et de respect entre eux tout au long de cette histoire. J'ai bien aimé aussi les retours en arrière ou là elle porte une robe de couleur alors que depuis son veuvage elle porte uniquement du noir et blanc... Il y a beaucoup de subtilités à découvrir... Isabelle est magnifique dans ce rôle et les costumes sont recherchés. En résumé j'ai adoré mais je crois que comme un opéra, il faut connaître l'histoire avant de se lancer dans la découverte de ce film afin de ne pas passer à côté de beaucoup de détails...

Bruno

11/11/2022 à 06:18

j'ai revu en replay la première partie juste par plaisir.
le respect de l'époque et des personnages sert admirablement le récit, c'est un voyage dans le temps et dans la courtoisie
pour avoir vu Josée Dayan travailler dans le passé, je connais sa force de travail, sa relation aux acteurs qu'elle choisit avec soin et qui répondent avec bonheur à son invitation, ils donnent tous le meilleur d'eux même avec une grande générosité
dans ses repérages elle calibre la journée de tournage pour ne pas perdre ne serait-ce une heure dans la journée, tout est millimétré, filmer c'est sa passion et elle y consacre sa vie
j'achèterai le DVD annoncé pour décembre, de façon à la revoir, car elle ne sera pas toujours en replay
j'ai apprécié la dédicace à Dominique Borg en ouverture, que je n'avais pas vue lors de la première lecture, elle laisse des costumes sublimes
à revoir encore et encore

Bruno

17/11/2022 à 22:53

Je suis allé visiter l'exposition reines de coeur en majesté, à la galerie Pierre Passebon à Paris.
Vus de près les costumes de Dominique Borg sont somptueux, un sens du détail incroyable, les bijoux, les photographies du tournage, les dessins de Maxime Rebière, j'y suis resté avec un plaisir infini.
J'ai précommandé le DVD qui sort le 9 décembre.
Cette production fera date.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Netflix : le manga culte Parasite adapté en récit original

Parasyte : The Grey, future adaptation en prise de vue réelle de Netflix, s'inspire du manga culte, Parasite, de Hitoshi Iwaaki, qui s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans plus de 30 régions et pays. Située dans un nouveau lieu avec de nouveaux personnages, la série, disponible sur la plateforme américaine à partir du 5 avril prochain, s'inscrira dans l'univers de sa source, mais proposera un récit inédit.

29/02/2024, 16:50

ActuaLitté

La torture blanche, de Narges Mohammadi, sur France TV

Journaliste et autrice iranienne, Narges Mohammadi est enfermée depuis plusieurs années pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et, plus généralement, de la démocratie. En 2022, elle publie White Torture, qui réunit plusieurs de ses entretiens avec des détenues, afin de dénoncer les conditions dans les prisons iraniennes. Une version audiovisuelle de cette enquête sera diffusée par France TV.

28/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

En immersion chez les prostituées, avec Maryse Choisy

Maryse Choisy est une journaliste et écrivaine française du siècle dernier. Elle se fit notamment connaître avec ses enquêtes immersives intitulées Un mois chez... Dans Un mois chez les filles, elle retranscrit son infiltration dans le monde de la prostitution parisienne. L'ouvrage est au coeur d'un reportage de France Télévisions.

26/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Héritage, racines et identité dans La Grande Librairie

Comment compose-t-on avec ses origine, son histoire, ses bagages ? Comment se construire avec (ou contre) ce qui nous est donné ? À l’heure des injonctions à vivre et penser selon une certaine idée de l’appartenance ou de l’identité, cinq écrivains, dramaturges ou romanciers, se penchent sur ce sujet, ô combien d’actualité, avec Augustin Trapenard.

25/02/2024, 09:08

ActuaLitté

Le 13 mars, Olivier Norek et Nicolas Lebel font mentir tout le monde

Après le succès de Tout le monde ment, diffusé en France en août 2022 sur France 2, Olivier Norek récidive avec une deuxième partie, cette fois accompagné par Nicolas Lebel au scénario. Le téléfilm est programmé pour le mercredi 13 mars prochain à 21h10, sur France 2.

22/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Après le livre, Emmanuelle Cosso raconte Florent Pagny à la télé

Avec Pagny par Florent, les éditions Fayard ont réalisé un des succès de l'année 2023. Paru en avril, l'ouvrage s'est écoulé à plus de 180.000 exemplaires — voire 200.000 si l'on compte la version « collector » (chiffres Edistat). La romancière Emmanuelle Cosso, pour ce livre, a accumulé une centaine d'heures d'entretiens, bientôt au cœur d'un documentaire.

21/02/2024, 12:41

ActuaLitté

La Grande Librairie : quand les écrivains (s')inventent des vies

Cette semaine, La Grande Librairie explore les secrets quant à la création des personnages. Créés de toutes pièces, inspirés d'histoires antérieures, réelles ou non, les manières de concevoir et mettre en récit une vie autre que la sienne... Au long de l'émission, ces thèmes seront abordés auprès de cinq auteurs et autrices, ce mercredi.

19/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Au bonheur des livres, les pères sont (presque) des héros

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera Profils perdus et Les monuments de Paris. Ensemble, Virginie Bloch-Lainé et Violaine Huisman aborderont la thématique, « Mon père, ce héros ? ».

15/02/2024, 14:39

ActuaLitté

Truman Capote contre les femmes de la haute société, par Gus Van Sant

En 1975, Truman Capote publie La Côte Basque 1965 dans le magazine Esquire. Il livre dans ce brûlot les ragots de la haute société new-yorkaise, ce qui mènera au suicide d'une des femmes visées par ces révélations. Cet épisode, qui marquera la mort sociale de l'écrivain, fait l'objet d'une série avec Gus Van Sant derrière la caméra, et, de l'autre côté, un impressionnant casting d'actrices. Actuellement sur MyCanal.

15/02/2024, 12:53

ActuaLitté

La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir 

Cette semaine, à quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, La Grande Librairie propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Autour d'Augustin Trapenard, deux historiennes, deux témoins et une romancière : autant de récits sensibles et nécessaires.

11/02/2024, 20:55

ActuaLitté

Un programme qui s'adresse aux enfants victimes de violence

En France, tous les cinq jours, un enfant perd la vie sous les coups, une agression sexuelle est infligée à un enfant toutes les trois minutes, et chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. BayaM, l'application de Bayard Jeunesse, s'est associée à Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli et TF1 pour diffuser une série animée de treize épisodes de deux minutes chacun, visant à sensibiliser les enfants aux différentes formes de violences dont ils peuvent être victimes.

08/02/2024, 17:44

ActuaLitté

Public Sénat : rencontre d'art entre Miquel Barcelo et Yannick Haenel

Cette semaine, l'émission Au bonheur des livres aura le privilège de recevoir deux figures marquantes de l'art et de la littérature contemporaine, pour une discussion sur la création artistique. L'animateur Guillaume Durand accueillera le célèbre artiste catalan Miquel Barcelo, ainsi que l'écrivain français Yannick Haenel.

07/02/2024, 14:54

ActuaLitté

Sur Arte, des femmes du monde entier qui dessinent pour résister

La série documentaire « Dessiner pour résister » explore le parcours de femmes illustratrices du monde entier, de la Syrie à l'Inde, en passant par la Russie, l'Égypte, et le Mexique, qui osent défier les interdits et les tabous de leur société avec leurs œuvres.

07/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Un monde moderne ? La Grande Librairie questionne le progrès...

Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge sur les errances et les progrès d’aujourd’hui ! Sommes-nous esclaves de la technologie ? Une romancière, un Académicien, un philosophe, un psychiatre et une chercheuse en sciences politiques nous aident à y voir plus clair.

06/02/2024, 18:10

ActuaLitté

La Grande Librairie troque les mots pour les images

Cette semaine, La Grande Librairie se pique de beaux-arts ! À l’heure de pertes de repères et de nombreuses divisions, quel socle commun trouve-t-on dans un tableau, un musée, une exposition ? Sur le plateau d'Augustin Trapenard, des écrivains et des artistes aiguiseront notre regard et nous diront pourquoi il faut préserver l’art, à tout prix, en particulier aujourd’hui.

30/01/2024, 12:13

ActuaLitté

Sylvain Tesson dénonce le “conformisme absolu” de ses détracteurs

On l'attendait depuis le début de la polémique autour du choix de Sylvain Tesson comme parrain du 25e Printemps des poètes : une réaction de l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, qui intervient finalement près de deux semaines après la publication d'une tribune contre ce choix. Ce 28 janvier, dans un entretien accordé à France 2 et Laurent Delahousse, il s'exclame : « Quelle fatigue ! »

29/01/2024, 13:19

ActuaLitté

La République est-elle en voie de monarchisation ?

Ce 26 janvier à 23 h, sera question de politique dans Au bonheur des livres, avec deux écrivains qui tiennent avec grand talent la chronique de notre vie publique. L'animateur Guillaume Durand les reçoit pour cette thématique : La Ve République, une monarchie républicaine ?

24/01/2024, 14:34

ActuaLitté

De nouvelles saisons pour La petite morte et Idéfix

Lors du 51e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, France Télévisions offrira quelques projections exclusives au jeune public, avec des invités de choix pour des avant-premières. L'occasion de montrer les premières images des saisons nouvelles de La petite morte, d'après l'œuvre de Davy Mourier, et d'Idéfix, inspirée par les BD de Goscinny et Uderzo...

24/01/2024, 10:51

ActuaLitté

France Télévisions adapte Les fossoyeurs, l'enquête de Victor Castanet

Les fossoyeurs, enquête parue en début d'année 2022 aux éditions Fayard, a ouvert les yeux de la société française sur les conditions de vie au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres cliniques. Le livre deviendra un documentaire en deux parties, sur France 2.

24/01/2024, 09:00

ActuaLitté

Ève de Castro cosigne un film sur un camp de prisonniers de Daesh

L'autrice et scénariste Ève de Castro s'est engagée sur un nouveau projet, mené en collaboration avec le scénariste Sylvain Saada. Pour la société de production La Boîte à Images, le duo a coécrit le scénario de Elles deux, dont le tournage commence aujourd'hui, ce 22 janvier. 

22/01/2024, 11:18

ActuaLitté

De quoi s'enrager au Bonheur des livres

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera L'Enragé et Ceux qui appartiennent au jour. Ensemble, l'auteur et l'autrice aborderont la thématique, « Au temple ou au bagne, romans d'émancipation ».

17/01/2024, 17:07

ActuaLitté

Sur France 5, Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie

Le documentaire Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie, diffusé le vendredi 9 février à 23h05 sur France 5 et sur france.tv, explore la correspondance intense entre l'écrivain et l'actrice, révélée au public en 2017. Cette correspondance, qui s'étend de 1944 à 1960, dévoile une relation amoureuse et intellectuelle exceptionnelle.

16/01/2024, 17:36

ActuaLitté

Une Grande Librairie délocalisée au Mucem de Marseille

À l'occasion des dix ans de l'institution culturelle, l'émission littéraire La Grande Librairie se déroulera exceptionnellement au Mucem de Marseille, en public, ce mercredi 24 janvier, à 21h. La parole sera donnée aux auteurs et aux autrices qui, de près ou de loin, ont des affinités avec la ville phocéenne. 

11/01/2024, 12:05

ActuaLitté

Dans les arcanes du Conseil Constitutionnel avec Laurent Fabius

Dans son émission littéraire, Au bonheur des livres, diffusée sur Public Sénat, Guillaume Durand accueille hebdomadairement deux invités issus du monde littéraire, qu'ils soient romanciers, essayistes ou biographes. L'émission présente également une rubrique spécialement dédiée aux lecteurs, ainsi qu'une sélection de livres à ne pas manquer.

10/01/2024, 15:50

ActuaLitté

La beauté magique du monde convoquée par La Grande librairie

Pour ouvrir cette année que l’on vous souhaite exaltante et lettrée, La Grande Librairie fait le pari de la beauté. À l’heure où règne la tentation de la noirceur, quelle place pour la lumière, l’émerveillement, l’humanité ? Cinq écrivains, dont deux primo-romanciers, enchantent cette rentrée d’hiver en allant les chercher du côté de la nature, de la fraternité et de la poésie.

08/01/2024, 15:00

ActuaLitté

Vie ? ou théâtre ?, de Charlotte Salomon : une nouvelle édition et un docu

Mise sur le devant de la scène avec Charlotte, le roman de David Foenkinos, Charlotte Salomon fascine toujours autant, à la mesure de son immense œuvre graphique, Vie ? ou théâtre ?. Publiée par Le Tripode en 2015 dans une traduction d'Anne Hélène Hoog et Michel Roubinet, elle bénéficiera bientôt d'une nouvelle édition. Et d'un documentaire, diffusé par Arte le jeudi 25 janvier 2024 à 23h15.

05/01/2024, 16:14

ActuaLitté

Emmanuel Carrère, plus vrai que jamais dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie se penche sur l’écriture d’Emmanuel Carrère. Un premier volume de ses œuvres choisies, judicieusement intitulé Vers le réel, a paru cet automne (Gallimard, Quarto). L’occasion d’un entretien exceptionnel, pour lequel il a souhaité dialoguer avec de grandes figures de l’art, du journalisme et du roman. 

11/12/2023, 12:41

ActuaLitté

Puiser dans le silence une grande respiration, avec La Grande Librairie

Que faire face au bruit, à la fureur, au vacarme du monde ? Cette semaine, La Grande Librairie compose avec le silence, l’écoute et l’inspiration. Autant de réponses et de résistances à une époque qui ne tourne plus rond. Philosophes, scientifiques et romanciers seront à nos côtés pour un éloge des pas de côtés, de la hauteur… et de la beauté. 

04/12/2023, 13:11

ActuaLitté

Un doc à soi : Virginia Woolf à l'honneur, sur France 5

Dans la série Les docs de La grande librairie, voici l'épisode 3, entièrement consacré à Virginia Woolf (1882-1941), grande dame des lettres britanniques. Célèbre pour son roman Mrs Dalloway et son essai Une chambre à soi, elle reste emblématique de l’émancipation féminine au XXe siècle, par la littérature notamment.

01/12/2023, 14:55

ActuaLitté

La Grande Librairie explore l'art de vivre à la française

Y a-t-il encore un art de vivre à la française ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle aux bons vivants. Dans un monde d’urgence et de plus en plus angoissant, cinq écrivains font le pari du temps, du goût et d’une certaine idée de l’élégance. Tout le reste est littérature !

27/11/2023, 12:18

ActuaLitté

Jeunesse : France Télé cumule les adaptations et animations

France Télévisions pense à la jeunesse, et encore plus à l'approche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (du 29 novembre au 4 décembre prochain). Le groupe annonce plusieurs adaptations, dont celles de Tobie Lolness, basée sur les romans à succès de Timothée de Fombelle et François Place, et de Sam et Julia, d'après les livres de Karina Schaapman.

23/11/2023, 12:26

ActuaLitté

C'est la base pass pass le relais entre poésie classique et rappeurs

Proposée sur la plateforme Lumni.fr, l'émission C'est la base fait interpréter des poèmes Victor Hugo, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Louise Labé ou encore Charles Baudelaire par des rappeurs émergents ou confirmés. Une performance accompagnée par une présentation et analyse d'Athéna Sol, professeure de français et créatrice de contenus.

23/11/2023, 09:10

ActuaLitté

Le Petit Prince : histoire d'un astéroïde devenu étoile

À l'occasion du 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, un documentaire intitulé "Le Petit Prince, naissance d'une étoile" a été réalisé pour célébrer ce chef-d’œuvre intemporel d’Antoine de Saint-Exupéry. Réalisé par Vincent Nguyen, il explore la genèse de cette œuvre emblématique. Le scénario a été co-écrit par Jean-Louis Milesi et Vincent Nguyen, avec une adaptation et des dialogues également signés par Jean-Louis Milesi. 

22/11/2023, 16:33

ActuaLitté

France 5 : un documentaire sur le phénomène manga en France

Des musiques aux écrans, qui touchent aussi bien les jeunes que les quinquagénaires, les mangas et animés japonais sont désormais omniprésents. Ce qui était autrefois considéré comme des « japonaiseries » est aujourd'hui essentiel dans notre culture. Pour la première fois, des passionnés dévoilent comment ce changement s'est opéré : c'est la révolution mangas. À retrouver le 15 décembre sur France 5.

22/11/2023, 11:40

ActuaLitté

Vers l'infini et au-delà : La Grande Librairie traverse temps et espace

Pourquoi les sciences nous émerveillent-elles ? Cette semaine La Grande Librairie se pique de mystères et de poésie. Six écrivains, dont un astronaute, nous embarquent dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous éclairent sur demain comme sur hier et nous invitent à regarder le ciel autrement !

20/11/2023, 18:10

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Al Pacino jouera le Roi Lear de William Shakespeare

À 83 ans, l'acteur américain sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare. Pour l'accompagner, Jessica Chastain jouera la fille ainée, Goneril. Le film est réalisé par Bernard Rose (Frankenstein, 2015).

01/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Apple amorce une adaptation du Neuromancien, de William Gibson

Réputé inadaptable, maintes fois annoncé, et annulé dans la foulée, Le Neuromancien, premier roman culte de l'auteur américain William Gibson, doit désormais devenir une série Apple TV+ en 10 épisodes. Un duo de créateurs sera chargé d'adapter ce récit fondateur du cyberpunk à l'écran.

29/02/2024, 15:51

ActuaLitté

Au printemps, Tchoupi s'enfuit de Paris pour la campagne

La nouvelle série T'choupi à la campagne sera disponible en exclusivité dans le cadre de l'émission jeune public Okoo, et sur France 5 pour célébrer l'arrivée du printemps. Elle sera diffusée dès le mercredi 6 mars sur Okoo, puis le samedi 9 mars sur France 5. Un départ de la ville pour explorer des contrées isolées et verdoyantes...

28/02/2024, 12:50

ActuaLitté

Qui pour diriger la nouvelle série Harry Potter ?

L'année dernière, Warner Bros annonçait le développement prochain d'une série Harry Potter en 7 saisons, directement inspirée des livres, dont la diffusion s'étendrait sur près d'une décennie. La production serait actuellement en recherche de showrunners, et 3 noms semblent se détacher dans la course.

28/02/2024, 12:11

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53

ActuaLitté

Game of Thrones : une trilogie cinématographique avortée

D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones, sont de retour avec l'adaptation d'un autre classique de la littérature de genre : Le problème à trois corps. À cette occasion, ils sont revenus pour le Wall Street Journal sur leur expérience auprès de HBO, et éclairent quelques mystères sur la fin de la série culte, qui avait déçu la plupart des fans.

27/02/2024, 12:03

ActuaLitté

Destin Daniel Cretton aux commandes d'un film Naruto

Quand Netflix ne se charge pas de donner vie aux mangas cultes, Hollywood s'engouffre dans la brèche. Le studio Lionsgate confirme l'entrée en production d'une adaptation de Naruto, série de Masashi Kishimoto paru entre 1999 et 2014. La réalisation est confiée à Destin Daniel Cretton, qui s'est déjà distingué chez Marvel.

27/02/2024, 10:43

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Luc Besson prépare une nouvelle adaptation de Dracula

Quelques mois après son retour en demi-teinte, Luc Besson prépare le tournage d'un nouveau film. Il s'agit d'une adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula. Caleb Landry Jones, qu'on retrouvait déjà dans Dogman, hérite ici du rôle principal. Christoph Waltz devrait également être à l'affiche du film, le reste du casting n'a pas encore été dévoilé.

23/02/2024, 12:38

ActuaLitté

Netflix sort une nouvelle adaptation du Salaire de la peur

Plus de 70 ans après l'adaptation du roman de Georges Arnaud par Henri-Georges Clouzot, et 47 ans après celle réalisée par William Friedkin, c'est au tour de la plateforme américaine de réinterpréter Le Salaire de la peur. Une aventure angoissante et humaine, incarnée cette fois par Franck Gastambide, Fianso, Ana Girardot et Alban Lenoir.

22/02/2024, 18:00

ActuaLitté

Ce vendredi, Alain Finkielkraut à la pêche au Bonheur des Livres

Le philosophe sera l'invité de l'émission littéraire animée par Guillaume Durand, à l'occasion de la parution de Pêcheur de perles. Ce vendredi, elle s'intitulera, Perles de culture, leçons de vie.

22/02/2024, 16:52

ActuaLitté

Soljenitsyne, SCUM Manifesto, Maus sur Arte : ces livres qui font trembler

Arte diffuse à l'écran et sur son site la deuxième saison de la série documentaire Avant/Après, explorant de créations marquantes, qui ont saisi leur époque par une once de subversivité. Un programme tout en littérature, de trois œuvres majeures, provocatrices, qui se conjuguent encore au présent.

21/02/2024, 14:27

ActuaLitté

Nos vies en l'air : silence, un thriller tourne

Du 19 février au 12 avril, à Paris et à Tours, la série « Nos vies en l'air » est en cours de tournage, adaptée du roman de Manon Fargetton, paru aux éditions Rageot en 2019.

20/02/2024, 15:26

ActuaLitté

Simone Veil, Une vie à l'écran

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Culturebox organise une semaine spéciale consacrée aux « Femmes de talent », avec au programme, concerts, textes de rap, théâtre, et des séries documentaires. Lundi 4 mars, la première présidente du Parlement européen sera mise à l'honneur.

16/02/2024, 13:56

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

En septembre 2024, Capitaine Flam revient en BD

Pour septembre prochain, les éditions Kana annoncent une adaptation flambant neuve d'un des personnages phares de la science-fiction des années 80, en bande dessinée. Le scénario est signé par Sylvain Runberg, les dessins Alexis Tallone.

15/02/2024, 17:22

ActuaLitté

La peste d'Albert Camus devient de la science-fiction

Après Madame BovaryLes Particules élémentaires ou Germinal, c'est au tour de La Peste d'être réinterprétée par France Télévisions. Les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont fait du roman culte d'Albert Camus une série d'anticipation se déroulant dans un futur proche.

15/02/2024, 15:00

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15

ActuaLitté

Hulu veut toujours porter à l'écran les livres de Sarah J. Maas

Entamée en 2015 par l'autrice américaine Sarah J. Maas, la saga Un palais d'épines et de roses fait depuis figure de référence en matière de romantasy, genre qui, comme son nom l'indique, associe fantasy et romance. La plateforme Hulu en avait annoncé l'adaptation en 2021 et, malgré un apparent retard, compte mener à bien ce projet.

14/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Sur la dalle adapté par Carrère et Josée Dayan : le tournage commence

Grand succès de l'année 2023 (334.000 exemplaires vendus, chiffre Edistat), Sur la dalle, de Fred Vargas (Flammarion) sera portée pour la télévision, sous la forme de deux longs-métrages de 90 minutes. Les dialogues et l'adaptation ont été confiés à Emmanuel Carrère, remarqué pour La Moustache (2005) et Ouistreham (2021).

12/02/2024, 15:17

ActuaLitté

Un préquel du préquel de Game of Thrones par le scénariste de The Batman

House of dragons, série préquelle de Game of Thrones, aura le droit à son propre préquel, consacré à Aegon I Targaryen, premier roi de la dynastie Targaryen. Au scénario, Mattson Tomlin, qui a réalisé un travail non-crédité sur le premier The Batman avec Robert Pattinson, et qui coécrit la suite du film de la chauve-souris-détective.

09/02/2024, 11:14

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Le Collège noir : d'étranges créatures sillonnent l'écran...

Suite à la mini-série Lance Dur du studio Ankama Animations, france.tv enrichit son catalogue destiné aux adolescent.es et jeunes adultes et annonce une nouvelle série animée : Le Collège Noir sera disponible sur la plateforme à partir du 29 février prochain.

07/02/2024, 11:56

ActuaLitté

Billy, cow-boy amateur : les albums de Catharina Valckx à l'écran

Sur Okoo et tous les samedis à 9h20 sur France 5, Billy le hamster donne rendez-vous à tous les aventuriers dans l'âme, comme lui. Une série de 52 épisodes de 11 minutes a été tirée des albums de Catharina Valckx, publiés par L'école des loisirs.

07/02/2024, 09:26

ActuaLitté

Wong Kar-wai adapte un roman sur le Shanghai des années 90

Le maître du cinéma hong-kongais revient plus de 10 ans après la sortie The Grandmaster. Celui qui est né à Shanghai signe une série de 30 épisodes de 50 minutes, soit 25h de plongée dans l'ambiance particulière de la ville chinoise au début des années 1990, qui préfigurait sa prospérité moderne. 

06/02/2024, 16:01

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

L'autrice de Gone Girl revient avec une série sur HBO

HBO, chaîne à l'origine des séries Les Soprano, Succession ou encore Game of Thrones, développe une série adaptée du thriller de Gillian Flynn, Dark Places (Les Lieux sombres, Sonatine, trad. Héloïse Esquié).

01/02/2024, 14:47

ActuaLitté

Retour en terres irradiées, avec Metro Awakening

La série Métro, de Dmitry Glukhovsky, a marqué le genre de la science-fiction, mais aussi le domaine vidéoludique. La sortie de l'adaptation Metro 2033, en 2010, a fait découvrir cet univers sombre et désespéré aux joueurs. 14 ans et quelques suites plus tard, un nouveau jeu est annoncé, en réalité virtuelle. 

01/02/2024, 10:08

ActuaLitté

BD : Dog Man de Dav Pilkey bientôt adaptée au cinéma

Dog Man, édité en France chez Dupuis, est une série de bande dessinée jeunesse à succès. Créé par Dav Pilkey, à qui l'on doit également Capitaine Slip (éditions du Petit Musc, 2001), ce mi-chien, mi-homme, 100 % flic, aura le droit à son adaptation au cinéma, produite par Universal et les studios Dreamworks.

30/01/2024, 17:18

ActuaLitté

Le Sherlock Holmes de Miyazaki bientôt remasterisé

Les plus anciens se souviennent peut-être de ce dessin animé italo-japonais, représentant le détective britannique sous les traits d'un canidé en manteau marron, casquette de chasse sur la tête, et pipe à la bouche. Le réalisateur Hayao Miyazaki, qu'on en présente plus, était au commande de la série, qui est aujourd'hui en cours de remasterisation.

30/01/2024, 12:04

ActuaLitté

Votre Cerveau sur France Culture : mais pourquoi les mots ?

Ce 26 janvier, se lance la cinquième saison de l'émission sonore, Votre Cerveau, initiée par France Culture en 2022. Après la réalité, les manipulations, la créativité et l'anxiété, il sera ici question de langage.

26/01/2024, 12:49

ActuaLitté

Jacob Elordi jouera Frankenstein pour Guillermo del Toro

Le réalisteur mexicain, oscarisé en 2018 pour La forme de l'eau et en 2023 pour Pinocchio, reviendra prochainement avec une nouvelle adaptation de livre : Frankenstein de Mary Shelley. Un casting impressionnant l'accompagnera, avec Oscar Isaac, Christoph Waltz et Jacob Elordi, notamment.

25/01/2024, 12:49

ActuaLitté

Netflix : encore deux adaptations de livres de Harlan Coben

Après la série Double piège, d’après le roman éponyme de Harlan Coben, Netflix annonce deux nouvelles adaptations de romans du « Maître de nos nuits blanches » : Tu me manques et Ne t'enfuis plus, tous deux traduits en Français par Roxane Azim. Deux séries, dont la première entrera en production au printemps 2024. 

23/01/2024, 16:19

ActuaLitté

Un film d'horreur Pinocchio est en préparation

Né des outils de Gepetto et sous la plume de Carlo Collodi en 1886, Pinocchio est un des personnages de littérature pour enfant les plus populaires. Il sera prochainement adapté par le studio de production Jagged Edge, qui se spécialise dans la réalisation de films d'horreurs inspirés d'histoires pour enfants tombées dans le domaine public.

23/01/2024, 15:25