#Roman étranger

Iochka, de Cristian Fulaș : l’homme de la vallée

Iochka. Même son nom a quelque chose de saisissant et c’est précisément ce que le roman de l’écrivain roumain Cristian Fulaș réussit d’emblée. Nous saisir et nous absorber dans l’univers de la vallée, que le personnage nommé Iochka semble tenir tout seul sur ses épaules humbles, éprouvées et endurcies par la vie. 

Le 12/09/2022 à 13:03 par Cristina Hermeziu

1 Réactions | 302 Partages

Publié le :

12/09/2022 à 13:03

Cristina Hermeziu

1

Commentaires

302

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Iochka vit au cœur d’une vallée sauvage des Carpates — territoire imaginaire presque marquézien —, où les hommes travaillent à la construction d’un chemin de fer. Lui, il ramasse « des chutes de branches de hêtre et de bouleau laissées sur place par les ouvriers de l’exploitation forestière ». Cet homme taciturne et renfermé sait en faire, par une alchimie qui lui est propre, « le meilleur charbon de bois à des centaines de kilomètres à la ronde. »

Dévoilé d’emblée, dès la première page du roman, le savoir-faire du personnage renvoie subtilement à un savoir-faire littéraire et à l’alchimie des mots. Et pour cause. Transcrire — au double sens de saisir le monde à travers la création littéraire et de transvaser un monde d’une langue à l’autre — semble être la vocation de Cristian Fulaș.

Né en 1978, auteur de trois romans remarqués, dont Iochka est le premier traduit en français par Florica et Jean-Louis Courriol pour les éditions La Peuplade, Cristian Fulaș est aussi un traducteur littéraire chevronné. Il signe, entre autres, la traduction en roumain des derniers ouvrages de Christophe Bataille ou de Mathias Énard, mais, surtout, l’auteur s’est donné la tâche colossale de retraduire À la recherche du temps perdu, dont le premier tome vient de sortir en 2022.

S’il va presque de soi d’observer que l’auteur de Iochka cisèle sa phrase à la manière des ondes d’une rivière qui polissent les galets, l’atmosphère et les thèmes de son roman ont également quelque chose d’envoûtant.

Un contremaître, un ouvrier, un prêtre, un médecin, chacun avec son passé, forment une communauté hors du temps, un monde tourné vers lui-même. Autour, la Montagne, la Rivière, le Chemin délimitent un espace-temps presque mythique, où les relations humaines revêtent une rudesse ancestrale : par amitié, les hommes sont prêts à tuer, disposés au sacrifice ; par amour, les hommes sont prêts à perdre la raison.

Cristian Fulaș écrit une troublante histoire d’amour et un roman du couple. Passé par la guerre et les camps, Iochka trouve en Ilona une âme qui lui est destinée, auprès de laquelle même le silence devient un état primordial, paradisiaque. Iochka et Ilona fondent le monde, exerçant l’intensité de l’union à deux, mais aussi la souffrance de la séparation tragique, car la femme initie l’homme à la fois à la vie et à la mort.

« Iochka et Ilona vivaient isolés dans le désert de la vallée, vivaient comme si autour d’eux il n’y avait rien eu d’autre en dehors du petit espace de leur habitation, et même s’il allait au travail et essayait de le faire correctement, la fatigue et le fait de penser continuellement à son fils empêchaient Iochka de parler aux gens, il s’enfermait encore plus dans le silence qui l’avait accompagné toute sa vie, silence qui devenait de plus en plus épais, comme une signature de sa présence. »

Ces êtres impénétrables, liés à l’environnement par des émotions presque telluriques, impressionnent par leur vitalité autosuffisante et leur insensibilité à l’égard de l’histoire. On pense aussitôt à Joseph, le doux héros de Marie Hélène Lafont (Gallimard, Folio, 2016), car Iochka, le personnage de Cristian Fulaș, semble être en quelque sorte son cousin littéraire. Portée par un souffle narratif ample, la prose de l’écrivain roumain ouvre souvent des brèches philosophiques, à l’instar de ce questionnement du rapport entre l’existence humaine la plus humble et ce que les puissants de tous les temps aiment à appeler « histoire ».

« Ils vivaient pourtant ; s’aimaient et engendraient en dehors — en dépit — de l’histoire, en l’ignorant. Ont-ils existé pour autant ? Si l’histoire était exclue de leur pensée, n’étant même pas une possibilité, l’ombre d’une pensée ou d’une question, existe-t-elle alors réellement ? Est-ce que ce qui n’est pas pensé peut exister ? Y’a-t-il au monde une chose vraiment historique si un seul homme ignore son existence ? »

Malgré deux ou trois longueurs, par sa force épique et stylistique créant un rivage imaginaire, par son phrasé large, habilement enroulé autour de personnages archétypaux, le roman Iochka de Cristian Fulaș impose la vallée comme un fascinant et nouveau Macondo littéraire.

 

 

1 Commentaire

 

NAUWELAERS

13/09/2022 à 00:58

Voilà qui devrait inciter tout le monde à découvrir (voire redécouvrir) une pure merveille de cet immense artiste honteusement méconnu Danyel Gérard (dont un DVD des passages télé vient enfin de paraître grâce aux cadors de Marianne Mélodie): la chanson «Yochka» (avec un «Y» initial), et cette couleur, ces sons balkaniques qui s'accordent à merveille avec sa voix envoûtante, cette mélodie captivante et ces paroles magnifiques qui nous scotchent...
Sortons des sentiers battus et arpentons les chemins de traverse odorants emplis d'une poésie hors du temps et qui séduit et pulvérise la banalité et la vulgarité ordinaires dont nous nous accommodons trop souvent.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Iochka

Cristian Fulas trad. Florica Courriol, Jean-Louis Courriol

Paru le 13/10/2022

560 pages

Editions La Peuplade

23,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Franco au trébuchet de l'Histoire

Évoquer les exactions des dictateurs du XXe siècle revient toujours à soulever les souffrances d’un peuple, où la mémoire historique se confronte aux traumatismes. Juger Franco, de Sophie Baby, se focalise sur le régime qui sévit en Espagne entre 1939 et 1975, avec cet impératif : juger les crimes du franquisme pour briser le cycle de vengeance et d’oubli.

28/02/2024, 14:50

ActuaLitté

Une vie dans la violence

L’enfance de Marc n’eut rien du long fleuve tranquille. Son frère aîné, Enzo lui tapait dessus, violemment. Un drame familial, où les parents perdus tentent de préserver leurs enfants, sans comprendre d’où vient cette rage qui anime leur premier fils. Les bleus s’effacent est le dernier roman d’Hervé Pouzoulic : un récit à la première personne, où les ténèbres ont la peau dure…

27/02/2024, 12:23

ActuaLitté

Les secrets d'une émancipation ancestrale

Deux époques, que séparent 35.000 années, et un trait d’union entre-deux : des doigts manquants sur un squelette — découvert lors de travaux de construction illégaux. Hannelore Cayre, dans Les Doigts coupés, se livre à une enquête préhistorique, entre humour et roman, noirs l’un comme l’autre.

20/02/2024, 14:22

ActuaLitté

Entre maternité et racines, la quête d'une nouvelle vie

Esther a accouché seule dans un hôpital à Paris. Aux prises avec une dépression post-partum, elle angoisse de ne pas apporter les soins nécessaires à son bébé prématuré, Pablo. Pour se rétablir, elle emménage chez son frère Xavier et sa femme. Une pause qui la ramènera aux huit années passées au Burkina Faso avec son partenaire, Pierre, et une lutte intérieure pour surmonter leur séparation.

20/02/2024, 12:42

ActuaLitté

À Lisbonne, comment divague-t-on ?

Il y a toujours une certaine fascination à feuilleter un premier roman, on ne sait pas à quoi s’attendre faute de repères. C’est dans la surprise qu’on s’apprête à rencontrer un auteur, une écriture, une histoire. Parfois cette surprise se transforme en agréable découverte. C’est exactement ce saisissement qu’on ressent en finissant le livre de Juliette Willerval, signant Sur la plage aux éditions de l’Alma, premier roman intriguant, déchaînement de sensations et d’émotions.

19/02/2024, 10:46

ActuaLitté

Lutter pour le livre, pendant que les rois dorment et mangent

« Taxer les riches, taxer les riches… ! » : lors de récentes manifestations, ce slogan s’est fait régulièrement entendre en un cri collectif. Mais qui taxer, et pourquoi ? Que nous reste-t-il à faire, commun.es des mortels, dans ce monde (cruel) et binaire, entre des « sulfureux oligopoles », et les plus petits, indépendants, qui résistent et tirent la sonnette d’alarme, un peu seul.es… ?

16/02/2024, 17:24

ActuaLitté

Sept vies en une : René, entre deuil et dévouement

En 1939, à l'âge de 13 ans, René habite en reclus avec ses parents dans les montagnes des Bauges. Suite à la tragique perte de ses sept frères et sœurs en bas âge, il ressent le besoin profond de vivre en leur honneur. Des années de service militaire à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses proches et les retrouvailles avec son amour de jeunesse, les multiples facettes de la vie de René entremêlent le drame avec la simplicité d'une existence dévouée aux autres.

10/02/2024, 13:12

ActuaLitté

Maman, je t'aime... Ma fille, je t'haine...

Des critiques de ses livres précédents, Cristina et Rien, le ciel peut-être, deux récits poétiques magnifiques, parlent de « chefs-d’œuvre ». Avec Matériau Maman, Paloma Hermina Hidalgo, surdouée des lettres, signe un premier roman fantastique et, en même temps, au plus cru de l’autobiographie. Par Eugène Durif.

06/02/2024, 10:26

ActuaLitté

Oyez, oyez : le roi va mourir... Il était temps...

Des années que l’on attendait une œuvre qui rende le vibrant hommage que le monde médiéval mérite. On patientera encore un peu, mais dans l’intervalle, on se régalera des Chroniques du Château faible, de monsieur Mazurie. À paraître le 7 février prochain, chez Fluide glacial.

01/02/2024, 12:08

ActuaLitté

Arabesques et entrechats d'une dynastie liée à l'Opéra Garnier

HIVER2024 – Ce qui fait briller les étoiles semble raconter l'histoire complexe d'une famille, les Besson, engagée dans le monde de la danse et de l'Opéra de Paris. Un récit qui s'étend sur plusieurs générations, explorant les relations familiales, les ambitions, les réussites et les tragédies qui les traversent. 

26/01/2024, 12:54

ActuaLitté

Dans les secrets de la culture same...

HIVER2024 – Les Samis, désignés sous le terme de Lapons, sont originaires des territoires nordiques, Suède, Norvège et Finlande — jusqu’à la péninsule de Kola, située en Russie. C’est d’ailleurs ce territoire, baptisé Laponie, qui a fini par désigner les habitants. C’est au cœur de cette culture que nous plonge le poète et musicien Jalvvi Niillas Holmberg, avec La femme grenouille (traduction Sébastien Cagnoli)

19/01/2024, 16:33

ActuaLitté

Célébrer les morts ? Plume qu'un métier...

HIVER2024 – Ah, comme il ne pouvait pas s’attendre — ou alors, que trop s’y attendre … – à décrire si superbement les splendeurs et misères de la vie politique française, ce cher Christophe Wojcik. Antoine officie dans un ministère, comme plume : il rédige des discours. Avec un art oratoire manifeste dans le genre de l’oraison funèbre. Au point d’en faire un métier…

17/01/2024, 17:14

ActuaLitté

2 € de l'heure, politique migratoire et hypocrisie sociétale

HIVER2024 – 2€ de l'heure : La face cachée de l'« intégration » à la française, de la journaliste Nejma Brahim, est une enquête révélant la situation précaire des travailleurs sans papiers en France. Fruit d'une investigation de deux ans, elle plonge dans le quotidien d'individus invisibilisés et pourtant essentiels à divers secteurs économiques – construction, entretien, restauration, ou soin à la personne. Mais qui vivent dans des conditions financières et administratives difficiles.

12/01/2024, 11:44

ActuaLitté

La vie ne vaut rien, mais... rien ne vaut Gaby

HIVER2024 - Virgil a une cinquantaine d’années. Il vient de perdre son père. Rêveur, il se perd volontiers dans un mélange de souvenirs, quasi-vies antérieures – comme celui, en l’an 130 apr. J.-C., « le long du mur d’Hadrien ». En Britannia. Et bien d'autres...

11/01/2024, 13:00

ActuaLitté

L'Affaire Bramard : Triompher de ses démons, sans se perdre ?

HIVER2024 – L'affaire Bramard de Davide Longo est un roman policier captivant qui entrelace habilement le suspense et la psychologie des personnages. L'intrigue suit Corso Bramard, un ancien commissaire de police, dans sa quête pour résoudre une série de meurtres mystérieux. (Traduit de l’italien par Marianne Faurobert)

09/01/2024, 11:13

ActuaLitté

Rosa Montero choisit quand même le bonheur

Pablo Hernando est un architecte à succès. Pourtant, du jour au lendemain, ce créateur de beauté riche et plein de succès s'installe dans la ville la plus laide du pays, dormant sur un matelas à même le sol, au milieu de son bordel, dans un appartement miteux qui donne sur une voie ferrée bruyante. (trad. Myriam Chirousse)

05/01/2024, 17:19

ActuaLitté

Haute couture : Chanel, de fil en aiguille

HIVER2024 – Bienvenue dans le monde de la mode parisienne : Colette Maciet sera votre guide. Un récit qui démarre avec cette interrogation métaphysique quant à l'avenir professionnel d'une ado de 14 ans : “Couture ou coiffure ?” Banale ? Futile ? Détrompons-nous : cette alternative symbolise un carrefour déterminant. Glamour, la mode ? Peut-être. Impitoyable, la haute couture ? Assurément.

04/01/2024, 16:54

ActuaLitté

“Comment vivre en tant que Juif ?” Six ados se dévoilent... en 1930

Découverts dans les archives de la Bibliothèque nationale de Lituanie Martynas Mazvydas, vers la fin de l’été 2018, ces récits avaient été consignés dans un cahier d’écolier. Caché deux fois, perdu, retrouvé, il était par l’Histoire comme rarement. Vivre, illustré par Ken Krimstein, raconte les confidences de six adolescents, des textes autobiographiques, rédigés dnas les années 30… (traduit de l'anglais par Gaïa Maniquant-Rogozyk)

03/01/2024, 17:22

ActuaLitté

La Bosnie moderne, vue d'un fossé

HIVER2024 – Bienvenue en Bosnie, territoire à l’histoire tumultueuse, où la romancière et journaliste Sladjana Nina Perkovic nous emporte. Dans le fossé, débute avec quelque chose de rimbaldien : comme si Le Dormeur du Val était convoqué. Mais aucun soldat n’est mort et c’est une narratrice que l’on écoute, allongée dans un fossé… (traduit du serbo-croate par Chloé Billon)

02/01/2024, 10:47

ActuaLitté

Incendiez donc une église, il en restera toujours quelque chose

Quel lien entre un évêque que fascine l’opulente poitrine d’une paroissienne mariée, avec deux enfants et un jeune entrepreneur décidé à devenir un “winner” en créant sa boîte ? Peut-être cet architecte médiocre ou ce maire de village qui fit carrière durant la IVe République ? Ou ce migrant qui logea dans les combles d’un presbytère ? Voire cette épouse trop hâtivement tombée enceinte et mariée dans la foulée ? Eh bien, un peu tous…

01/01/2024, 10:19

ActuaLitté

Simon Liberati : Lover’s rock  

HIVER2024 - Simon Liberati a quasiment publié un livre par an depuis Eva, rien en 2023. Une année qui suit son Prix Renaudot, et creuse pour tout le monde, jusqu’aux cratères de Gaza. 2024 s'ouvre sur le retour des deux possédés entourés de démons, ou l’inverse, Taïné et Alexis, trois ans plus tard : 1970, Rome, le fantôme du roi des gigolos, beaucoup de hyènes, la Dolce vita allée avec la défonce et la psychose, et le plus grand styliste actuel.

01/01/2024, 09:24

ActuaLitté

Tendresse et fragilité : depuis Rabat, un désert en partage

HIVER2024 – Avec Effacer, Loubna Serraj signe son troisième roman : amour, perte et quête d'identité s'y retrouvent, à travers la vie de Lamiss. Cette enseignante vivant à Rabat entretient une correspondance unilatérale avec son amour perdu. Lettre après lettre, elle explore émotions et sentiments, entrecoupés de souvenirs et de rêves, dans une constante lutte avec une profonde mélancolie.

29/12/2023, 16:54

ActuaLitté

Entre Lucifer et les damnés, ça va Caïn-caha

HIVER2024 – Du rose, du gris et un rouge un peu pâlot, à l’image de ce Lucifer débordé : comprenez, on achève et peaufine les ultimes détails avant l’arrivée des damnés. En Enfer, démons et autres créatures sont à pied d’œuvre. Alors l’arrivée de Caïn, en avance sur l’horaire, ça fiche tout en l’air…

29/12/2023, 12:08

ActuaLitté

Dix ans plus tard, et autant de souvenirs à démêler...

Dans Malovics, Marco Pianelli tisse une toile complexe où le mystère et la réalité se confondent. Le protagoniste, Léo Malovics, un ancien policier, se retrouve plongé dans une enquête épineuse : la recherche de Lucie Berrard, disparue depuis une décennie. Dès le début, le lecteur est introduit à un univers où chaque mot semble dissimuler une signification cachée, et chaque scène est imprégnée d'une atmosphère chargée de secrets et de révélations imminentes.

14/11/2023, 15:18

ActuaLitté

Recette pour éliminer la concurrence : convier douze tueurs à s'entretuer

Hydre : animal mythologique, à corps de reptile et aux multiples têtes. Faculté spéciale : trancher la tête ne sert à rien, elle repoussera. Pour en venir à bout, il importe de procéder par cautérisation du cou, ainsi qu’Hercule le fit avec l’Hydre de Lerne dans ses 12 Travaux. Amusant, les tueurs réunis dans un hôtel en montagne sont 12 eux aussi. Et leur hôte se nomme Hydre…

26/10/2023, 14:53

ActuaLitté

Faut pas prendre les cons pour des gens (ni oublier qu'ils le sont...)

Dans un monde où l'absurdité semble parfois régner en maître, il est rafraîchissant de trouver des œuvres qui mettent en lumière la bêtise ambiante avec humour et finesse. 

16/10/2023, 11:38

ActuaLitté

Aux rêveurs impénitents, l'humanité reconnaissante

Ces âmes audacieuses, qui auront défié les obstacles, illustrant cet adage : « Ils (ou elles, d’ailleurs) ne savaient pas que c’était impossible, alors ils (et elles, au demeurant) l’ont fait. » Voici en quelques lignes ce que cette Inaccessible étoile nous apporte. Dans ce roman, Philippe Meisburger rend hommage à ces êtres partis à la conquête de leurs rêves.

12/10/2023, 12:47

ActuaLitté

Camelot en pleine panique sentimentale

Dans un monde lointain, où le fracas des épées se mêle aux murmures des intrigues de cour, Arthur, un homme au cœur vaillant, se retrouve constamment dans la mêlée. Chaque bataille, chaque confrontation, le laisse avec plus de questions que de réponses. Lors d'une escarmouche pourtant intense, l'arrivée soudaine de renforts le laisse perplexe. Il se demande alors quel rôle joue Gwen, cette femme insaisissable, dans cette équation.

24/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Zéro Gravité : quelques saillies drôlatiques de Woody Allen  

Après ses mémoires, Stock édite le recueil de nouvelles d’un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen. Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films. Son humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort - le meilleur humour juif ashkénaze pour résumé -, ne perd rien en passant à l’écrit, bien au contraire. 

18/09/2023, 11:31

ActuaLitté

Le Cri de Nicolas Beuglet en BD : Laval Ng au sommet de son art

Paru chez XO en 2016, le thriller de Nicolas Beuglet compte parmi les succès les plus impressionnants du genre : plus de 526.000 exemplaires vendus (donnée : Edistat). Multirécompensé, notamment par le Prix Nouvelles voix du polar 2018, Le Cri est d’une puissance rare. Mais qu’en est-il de son portage en BD ?

08/09/2023, 17:13

ActuaLitté

Toi le frère que je n'ai que trop vu...

E.L. Karhu est l'une des dramaturges contemporains finlandais où l'influence de Brecht est particulièrement présente. À travers ses pièces, la critique sociale dépasse les thématiques que le texte aborde. Elle s’est inspirée des textes de Shakespeare, pour féminiser les récits de personnages – créant ainsi Princesse Hamlet en 2017. Avec ce premier roman, elle aborde tout autrement la narration…

29/08/2023, 11:31

ActuaLitté

Damnée ? Tant pis : je danse donc je suis...

Rentreelitteraire23 – La danse des damnées de Kiran Millwood Hargrave (trad. Sarah Tardy) plonge les lecteurs dans le Strasbourg du XVIe siècle. Le roman s'articule autour de la danse d'une femme, servant de base à l'intrigue : disco ? Pas tout à fait...

28/08/2023, 15:44

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon : ruminations cézaniennes 

J’ai relu Giono, après avoir lu Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue de Marie-Hélène Lafon. Mais pas n’importe lequel, cet ensemble de contes et nouvelles où Giono nous parle de paysages mais surtout aussi « de beaux artisans » : « Le rémouleur, le potier, le boucher des petits villages, le fontainier, le cordonnier », L’Eau Vive

28/08/2023, 10:21

ActuaLitté

Déserter : le bain tiède de Mathias Énard

#RentréeLittéraire23 - Le Prix Goncourt 2015 Mathias Enard revient avec un roman qui entrelace deux récits, deux styles, deux mondes, et traite un même sujet : la désertion. Une première fuite à travers les montagnes d’un pays du bord de la Méditerranée, avec la guerre en arrière-fond. En parallèle, on se remémore un grand mathématicien du temps des camps et du rideau de fer, dans l’Allemagne de la social-démocratie triomphante. Le second déserta le réel pour les sphères idéales des mathématiques et des utopies…

22/08/2023, 12:09

ActuaLitté

Une Tatie (pas du tout) Danielle version mezcal et désert en Andalousie

#RentreeLitteraire23 – Elle a mille ans, comme en attestent les sillons par centaines comme autant d’ornières sur sa peau. Dans ce nouveau roman, Isabelle Wéry nous transporte dans les paysages désertiques autant que cinématographiques de l’Andalousie. Une femme, partie en vacances, se retrouve embarquée dans une quête initiatique, à la recherche d’elle-même…

21/08/2023, 14:43

ActuaLitté

Chien sauvage : le secrets de la Laponie, en traîneau

#RentreeLitteraire23 — Pekka Juntti (né en 1980) est un journaliste primé et un chroniqueur populaire installé en Laponie. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Haparanda dans la région de Tornionlaakso en Suède. Il publie pour la rentrée Chien sauvage, traduit du finnois par Johanna Kuningas. 

18/08/2023, 17:32

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Sébastien Joanniez et Joanna Concejo : Entrez! dans la ronde enchanteresse

Au sein du cocon familial, il y a de la place, de la place à l’amour, au sourire, de la place pour les autres, de la place pour tout le monde.

29/02/2024, 17:01

ActuaLitté

La cordée se sépare, et l'un d'eux disparaît...

Vu d’un cercle : la nouvelle qui donne son nom au recueil raconte l’histoire d’un fait divers, non moins réel. Deux alpinistes autrichiens tentent l’ascension du mont Blanc. 

29/02/2024, 15:13

ActuaLitté

A vicious circle : oubliez le temps, oubliez l'espace...

Ah, les joies et bonheurs des voyages dans le temps… Avec Vicious Circle, le scénariste Mattson Tomlin s’associe au dessinateur Lee Bermejo, pour raconter l’affrontement sans fin entre deux assassins, à travers les âges. Shawn Thacker et Ferris nous embarquent dans une épopée hors du commun, servie par des graphismes époustouflants. Si, si…

29/02/2024, 14:17

ActuaLitté

Les jeux sont faits : un roman de Sartre à redécouvrir

Quand on pense à Sartre, on évoque d’abord « l’enfer, c’est les autres », formule que l’on retrouve dans la célèbre pièce Huis clos. Mais, il serait bien réducteur de ne retenir que cette phrase du philosophe de l’existentialisme toujours associé à Simone de Beauvoir, à moins que ce ne soit l’inverse. 

29/02/2024, 11:01

ActuaLitté

Gogue Au Sang

29/02/2024, 10:48

ActuaLitté

Garo, histoire d’une révolution dans le manga

29/02/2024, 10:47

ActuaLitté

Road trip NBA. De Boston à Los Angeles, voyage au coeur de la culture US

29/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Venger les six millions de Juifs tués en éliminant six millions d'Allemands

BONNES FEUILLES - Les membres du groupe Nakam (« Vengeance » en hébreu), dirigés par Abba Kovner, un jeune poète de vingt-cinq ans qui avait fui le ghetto de Vilnius pour rejoindre les partisans dans les forêts de Lituanie, nourrissaient une ambition terrifiante : venger les six millions de Juifs tués en éliminant six millions d'Allemands.

29/02/2024, 08:30

ActuaLitté

Gaïa, hypothèse scientifique ou fantaisie New Age ?

Gaïa, originellement une divinité grecque symbolisant la naissance du monde, est aujourd'hui au cœur d'une hypothèse scientifique introduite par James Lovelock et Lynn Margulis dans les années 70, suggérant que la vie régule l'habitabilité de la Terre. 

29/02/2024, 07:30

ActuaLitté

"Terrible, criminelle, inadmissible », reflétant les tourments d'une époque russe

BONNES FEUILLES - Sivtsev Vrajek est le cadre paisible à Moscou où vivent un ornithologue âgé et sa petite-fille Tanioucha, autour desquels se tissent les destinées de plusieurs individus emportés par les tumultes de la Grande Guerre et la révolution de 1917. 

29/02/2024, 06:30

ActuaLitté

L'Amérique en guerre, 1933-1946  

28/02/2024, 18:27

ActuaLitté

Joseph Smith, fondateur du mormonisme

En 1823, la famille Smith, composée de prédicateurs itinérants vivant dans la pauvreté, offre les capacités de clairvoyance de leur fils Joseph, à des chasseurs de trésors. 

28/02/2024, 08:30

ActuaLitté

"Même si je suis partie, tu me suis ?"

Evan Taft a méticuleusement planifié son année. Il envisage de passer un an en Alaska pour y croquer la faune et la flore, tout en continuant sa thérapie pour surmonter le départ de son père. Mais la révélation de la maladie de sa mère fait resurgir ses crises d'anxiété. Evan se trouve face à un dilemme : peut-il vraiment laisser derrière lui sa mère et Will, son jeune frère particulièrement sensible ?

28/02/2024, 06:30

ActuaLitté

Transmigration 2.0 : hypnose, transhumanisme et avatars de l'Âme

L'anthropologue et directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Grimaud, explore les frontières entre science, spiritualité et technologie, au travers d'une étude où se mêlent transhumanisme, hypnose, transmigration et vies antérieures... Vaste programme.

27/02/2024, 17:43

ActuaLitté

"Tu me demandes d’où j’écris mort à ce point ? j’écris de Gaza-Donzy octobre 23"

Il y a quelques jours, un alien sort aux éditions P.O.L., maison aux propositions originales dans le cosmos des Lettres. Il s'agit de Dominique Fourcade, communément rattaché à la veine surréaliste. Un autre titre, après flirt avec elle, qui retrace la guerre en Ukraine, le conflit humain toujours comme matière. Mais que tire-t-il (ou confectionne-t-il) de notre actualité mondiale engourdie et chaotique ?

27/02/2024, 17:29

ActuaLitté

Le futur de l’humanité est à Central Station

Bienvenue à Central Station, immense port spatial qui accueille une importante part de l’humanité et d’autres espèces venues d’ailleurs, extraterrestres ou robotiques, parfois même digitalisées. Nous sommes dans un futur, probablement très éloigné (mais qui sait ?), où nous avons voyagé au-delà des limites de l’espace. « Jadis, le monde était jeune. Les vaisseaux de l’Exode commençaient seulement à quitter le système solaire, le monde d’Heven n’avait pas encore été découvert. »

27/02/2024, 12:59

ActuaLitté

Deux albums pour jouer au chat et la souris, dès 2/3 ans

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire conçoit une sélection de livres spécialement destinés aux bénévoles qui participeront dans les établissements associés. En partenariat avec ActuaLitté, les différents ouvrages sont dévoilés dans nos colonnes, avec une sélection pour les 2/3 ans.

27/02/2024, 12:12

ActuaLitté

Crush : s'agit-il d'un amour ou d'un jeu de séduction ?

Lorsqu'on rencontre le terme « crush » pour la première fois, sa sonorité percutante suscite immédiatement la curiosité, surtout quand on constate la difficulté des jeunes à le définir précisément. S'agit-il d'un amour à première vue, ou simplement d'un jeu de séduction ? 

27/02/2024, 08:30

ActuaLitté

Promenons-nous chez l'artiste

Cette histoire captivante nous plonge dans l'univers fascinant des ateliers d'art, où l'on effleure le seuil pour découvrir l'espace personnel et la splendeur cachée derrière la création. 

27/02/2024, 07:30

ActuaLitté

En tête à tête avec un loup, la nuit

Dans cette histoire évoquant subtilement l'attentat du Bataclan à travers un cadre champêtre, deux frères et sœurs, Anouk et Sasha, se retrouvent à prendre soin en secret de trois jeunes loups, orphelins après que leur mère a été abattue par leur oncle Thierry, un chasseur impitoyable. 

27/02/2024, 06:30

ActuaLitté

Johnny Weissmuller, de la natation à Tarzan

BONNES FEUILLES - Né en 1905, János Péter Weissmüller arrive à Ellis Island à l'âge de six mois avec ses parents, immigrants d'Europe Centrale. Frappé par la polio à huit ans, il découvre la natation dans le lac Michigan, un tournant décisif dans sa vie. 

26/02/2024, 17:24

ActuaLitté

"Malgré la transparence, on vous ment"

BONNES FEUILLES - Dans L’Absence selon Camille par Benjamin Fogel, l'année 2060 devient le théâtre d'une Paris secouée par le mystérieux slogan : « Malgré la transparence, on vous ment ».

26/02/2024, 17:12

ActuaLitté

"La propriété, c'est le vol !"

BONNES FEUILLES - Il n’y a pas eu de Révolution par Catherine Malabou explore l'affirmation provocatrice de Proudhon : « La propriété, c'est le vol ! ». 

26/02/2024, 17:07

ActuaLitté

Lucas et Cole sont constamment attirés l'un vers l'autre

BONNES FEUILLES - Regarde de Marisha Rasi-Koskinen est une exploration multidimensionnelle de la fragilité de la réalité, la force des connexions humaines, et la malléabilité des identités dans un monde saturé d'images.

26/02/2024, 17:02

ActuaLitté

Lire sur les bancs publics : des instants simples et magiques

Que souhaiter de meilleur à tout amoureux de la lecture, si ce n’est le plaisir simple et toujours quelque peu magique de s’adonner au plaisir de lire sur les bancs publics. Dès que le temps s’y prête, sortir de chez soi un livre à la main et chercher un banc accueillant, voilà une joie à la fois accessible et indescriptible. 

26/02/2024, 11:26

ActuaLitté

L’automne est la dernière saison avant la suite de nos vies

Dans les rues de Téhéran, elles sont trois jeunes femmes – Leyla, Shabaneh et Roja. Toutes trois diplômées, elles se sont croisées pour la première fois à leur entrée en faculté. À l’époque, vibrantes d’espoir pour le futur, elles avaient des rêves plein la tête et des étoiles dans les yeux. Depuis, les années ont passé : elles sont désormais confrontées à une réalité plus complexe que ce qu’elles avaient imaginé. 

26/02/2024, 10:54

ActuaLitté

Rafraîchir sa bibliothèque : une idée, le printemps venu

Avec la fin de l’hiver qui approche, il peut être opportun de s’adonner aux joies du grand ménage de printemps. Une pièce par excellence est trop souvent oubliée, la bibliothèque. Quoi de mieux que de lui redonner un petit coup de jeune en choisissant de nouvelles couleurs. 

25/02/2024, 16:23

ActuaLitté

Le goût des fraises : sous les serres, l'amour bourgeonne  

Sara aide à récolter les fraises sur l’exploitation de son grand-père. Là, elle fait la connaissance de Minori, producteur bourru et solitaire de treize ans son aîné. Mais sous ses extérieurs intimidants, il cache une douceur et une sensibilité qui ont tôt fait de ravir le cœur de Sara… Entre timidité mutuelle et irrépressible attraction, ils font l’un vers l’autre un pas en avant, deux en arrière, sous l’œil rieur des fraises qui poussent. Un shôjo plein de fraîcheur.

25/02/2024, 09:33

ActuaLitté

L'Empire Builder, dernier grand train d'Amérique

BONNES FEUILLES - Le Dernier Grand Train d’Amérique de James Grady narre l'histoire du dernier grand train, l'Empire Builder, qui effectue la liaison entre Seattle et la côte Est. À bord, un ensemble hétéroclite de passagers, chacun avec ses secrets et motivations, navigue dans un suspense dense sur les rails. 

25/02/2024, 09:30

ActuaLitté

Mireille choisit l'évasion plutôt que la soumission

BONNES FEUILLES - Mireille choisit l'évasion plutôt que de se soumettre à une loi gouvernementale instaurant l'euthanasie obligatoire à partir de 68 ans, dans un geste de rébellion contre une mesure visant à réduire les coûts liés à la vieillesse. 

25/02/2024, 08:30

ActuaLitté

Surmonter l'héritage familial toxique

BONNES FEUILLES - Les Bleus s’effacent toujours raconte le parcours d'un homme déterminé à rompre avec le cycle de violence qui a marqué son enfance. Le récit se concentre sur les mercredis, jours synonymes de terreur pour Marc, qui se barricade dans sa chambre pour échapper aux sévices de son aîné. 

25/02/2024, 07:30

ActuaLitté

Les dangers de nos routines quotidiennes

BONNES FEUILLES - Routines par Fabien Truong dresse un tableau social questionnant les apparences trompeuses de notre époque. Située dans la tranquille ville de Cléricourt, l'intrigue se déploie autour d'un mystérieux "serviteur" qui, agissant sur le réseau social X, revendique une chaîne d'assassinats laissant les autorités désemparées sans indices tangibles. 

25/02/2024, 06:30

ActuaLitté

Rêveurs rockstar, ou comment dire la jeunesse

En 1991, David Barone, 17 ans, vit avec son père, un pêcheur au caractère strict et réservé. Il se rêve en futur rockstar aux côtés de son meilleur ami Alcibiade, jeune homme grand et maladroit connu pour son éloquence colorée. Lors d'une visite chez son oncle, à la fois détective et artiste peintre, David rencontre Manon, un modèle d'une beauté provocante qui va rapidement obséder ses pensées. 

24/02/2024, 09:30

ActuaLitté

"Cette expédition tombe à point nommé"

Une exploration des civilisations anciennes, perdues... À travers les yeux et les péripéties d'Amy, fille adoptive d'un archéologue renommé. 

24/02/2024, 08:30

ActuaLitté

Voyage en Kalmoukie : la Russie comme possible

Connaissez-vous la Kalmoukie ? Cette petite république russe, unique en son genre, avec les échecs comme sport national. Un paysage entre vestiges soviétiques et temples bouddhistes ; le tout au cœur d'une steppe désertique. 

24/02/2024, 07:30

ActuaLitté

Face à l'horreur des camps, les femmes résistent

Chochana Boukhobza, auteure et réalisatrice de documentaires axés sur la Shoah, a consacré sept ans de recherche à l'étude de la déportation féminine à Auschwitz-Birkenau, établi en mars 1942. Initialement, le sort des femmes dans ce camp était perçu comme indissociable de celui des hommes, tout aussi désastreux. 

24/02/2024, 06:30