#Roman francophone

Maman, je t'aime... Ma fille, je t'haine...

Des critiques de ses livres précédents, Cristina et Rien, le ciel peut-être, deux récits poétiques magnifiques, parlent de « chefs-d’œuvre ». Avec Matériau Maman, Paloma Hermina Hidalgo, surdouée des lettres, signe un premier roman fantastique et, en même temps, au plus cru de l’autobiographie. Par Eugène Durif.

Le 06/02/2024 à 10:26 par Auteur invité

| 374 Partages

Publié le :

06/02/2024 à 10:26

Auteur invité

374

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans sa tête, Nieve, à la peau blanche comme la neige, est une princesse venue de loin, de Buenos Aires où sa mère est reine. Dans la cour de récré : rien qu’une souffre-douleur sous les coups et les insultes de deux crétins, qui la traitent de « face de craie ». Seuls, pour la sauver, les larmes, puis les pétales blancs et épines d’une rose. Et la lueur de voix de Maman, elle, la toute-présente, la toute-absente.

Fuite renouvelée chaque jour, récréation à l’écart, dans la solitude : Nieve s'est réfugiée dans sa tour d’ivoire. Elle est irréductiblement l'autre, tressant dans un local poubelle les fils d’un interminable scoubidou, tentant parfois d’approcher timidement les filles du marronnier et leur désespérante normalité.

« Rien sous leurs cils. Rien sous leurs paupières déjà fardées. […] Comme si, en lieu et place de mon corps, il y avait un néant que leurs regards fendaient. »

Dans ce qui pourrait faire penser à un conte de fées, Nieve serait Blanche-Neige, sa sœur une « marâtre cinglante ». Et Maman disparue ? Plus qu’un mot, un « son blessé », une voix lancinante, qui somme l’enfant de se faire mal, frapper toujours plus fort. Maman, que Nieve croit un instant reconnaître et saisir dans l’étreinte, mais qui n’est jamais qu’un leurre. Et l’enfant emportée sur un brancard, frappée de folie, assignée à résidence psychiatrique, lorsque, pour elle, « l’envers et l’endroit se confondent ».

Et dans la tête, résonnent, toujours plus forts, les ordres de destruction de la mère, si près pourtant du chant doucereux de la berceuse. Ces ordres de se mutiler pour prouver son amour, d’arracher une épine de sa main, d’aller avec la lame du couteau encore plus profond dans la chair, stigmate, paume entaillée, le sang en flaque.

Comme la narratrice va toujours plus profond pour explorer ce « matériau Maman », elle se perd plus avant dans l’autobiographie, entre les murs de l’hôpital psychiatrique, derrière ses fenêtres, condamnée aux médicaments et à l’infantilisation imposée du quotidien, laquelle est provisoirement rompue par la rencontre de Svet, la bonne fée. La mère, elle, reste objet d’obsession : comment vivre sans elle ?

Instants de fusion. Terreur, toujours, de l’abandon. Et son image : reine bipolaire du conte de fées figée à jamais dans la chambre mortuaire, sa peau se confondant avec le cuir : « Mais qu’avais-je à expier, Maman, sinon le crime de te survivre ? »

Un premier roman magistral. En librairie le 28 février.

 
 
 

 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

Commenter cet article

 

Matériau Maman

Paloma Hermine Hidalgo, Paloma hermina Hidalgo

Paru le 28/02/2024

160 pages

Editions de Corlevour

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un fait d'envers : Le Rouge et Laure, détournement onirique du récit policier

Qui se souvient de ces mots de Flaubert, se justifiant dans une lettre de réponse à son vieil ami Maxime Du Camp d’avoir écrit « une pure invention » : « Non, Monsieur, aucun modèle n’a posé devant moi. Madame Bovary est une pure invention. Ce qui n’empêche pas qu’ici en Normandie, on n’ait voulu découvrir dans mon roman une foule d’allusions. » Par Alex Delusier.

16/01/2025, 10:19

ActuaLitté

Face à la perfection, qu'est-ce que l'humanité ?

Justin Cronin, auteur du célèbre triptyque Le Passage, revient avec Le Passeur (trad. Sébastien Guillot), un roman dystopique qui interroge notre rapport à l'identité, à la société, et au temps. Cette fois, Cronin explore un monde où l’utopie cache des fêlures profondes : l’individu se confronte à la mécanique implacable d’un système en apparence parfait. Voire, se brise...

14/01/2025, 11:48

ActuaLitté

La madeleine de Proust supplantée par des nouilles de sarrasin

Avec Le Restaurant des recettes oubliées – À la carte (trad. Alice Hureau), Hisashi Kashiwai poursuit ses festins littéraires : les saveurs culinaires se mêlent aux arômes de l’âme humaine. Direction le cœur de Kyoto. Un restaurant mystérieux et discret promet de retrouver les plats enfouis dans les souvenirs de ses clients.

14/01/2025, 11:29

ActuaLitté

Aatea, une épopée suspendue entre ciel et mer

Dans un univers où la Nuée domine et où les îles sont des êtres vivants, Anouck Faure nous offre avec Aatea une aventure palpitante et profondément introspective. On y retrouve avec plaisir sa plume poétique et l’originalité de son univers, comme déjà dans La cité Diaphane paru aux éditions Argyll en 2023. L’autrice nous embarque avec Aatea dans un fabuleux récit d’aventure et de fantasy qui explore la quête d’identité et la recherche de ses racines. Par Anne-Charlotte Mariette.

09/01/2025, 10:49

ActuaLitté

L'ombre portée : Gotham City, version préfecture provinciale du nord-est

Hugues Pagan occupe une place à part, un peu déphasée, au rayon polars. Et son flic fétiche, l'inspecteur Schneider, également. Une fois de plus, voici un roman d'une noirceur désespérée dans une ambiance très seventies. Sans doute pas l'épisode le plus accessible de la série.

07/01/2025, 10:01

ActuaLitté

Un homme seul, de Frédéric Beigbeder : Rosebud – La Sonate 16 de Mozart

De livre en livre, Frédéric Beigbeder se surpasse. Plus il écrit, plus il se parfait. Ce nouveau roman de non-fiction, Un homme seul (Grasset), est stupéfiant. Saisissant. Exceptionnel. Exceptionnel car dense, touffu, intense, audacieux, protéiforme, passionnant, émouvant, sensible, très stylé. Beigbeder mène l’enquête et fait mouche ! L’étude et la recherche sur ce père complexe méritent tout notre respect !

06/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Quand viendront chanter les loups : renouer avec la meute

Entre la disparition inexpliquée de son fils Tom et l’effondrement de sa vie familiale, Abel est un homme brisé. Il vit reclus dans un chalet isolé au cœur des montagnes. Rongé par la culpabilité et le chagrin, il a quitté sa femme Nina et tente de se reconstruire dans cet environnement sauvage, rythmé par le travail forestier et la solitude.

03/01/2025, 10:57

ActuaLitté

Orphée et Eurydice, dans les rues de Nice

Michèle Pedinielli joue du polar sur fond de tragédie grecque, avec sa détective privée Ghjulia Boccanera, alias Diou. Dans Un seul oeil, la romancière et son personnage se découvrent un peu plus encore, sur fond de double meurtre – voire triple. La Cité des Anges à des relents de royaume d’Hadès.

01/01/2025, 13:02

ActuaLitté

Panpan, Cucul et n'oubliez pas la praline !

À travers une narration mêlant humour, cynisme et réflexions sur la condition féminine, Cucul, de Camille Emmanuelle, passe la société au crible… Féminisme, influence de la culture populaire, et comment les histoires d'amour façonnent nos désirs et attentes. 

07/10/2024, 15:07

ActuaLitté

Leo, de Deon Meyer : braquage des lingots de Kadhafi

Le maître du « polar sudaf » se renouvelle avec un scénario de braquage ! Leo (trad. Georges Lory) est le thriller le plus « cinéma » de la série avec un minutage ultra-précis et parfaitement maîtrisé par un scénariste dopé à l'adrénaline !

01/10/2024, 11:25

ActuaLitté

L'Amie prodigieuse : pour la première fois en bande dessinée

RomansRentree2024 – Voici la première adaptation en bande dessinée intense et poétique du premier tome de la série de romans qui a conquis les lecteurs du monde entier. L'histoire de l'amitié entre Raffaella et Elena, Lila et Lenù. 

30/09/2024, 09:00

ActuaLitté

Les sentiers de neige : dans les méandres d’une enfance blessée

Zoey traverse une étrange passe, tant dans sa famille que socialement. Voire troublante pour cet enfant. Des relations brisées suite à la séparation de ses parents, il cherche un nouvel équilibre, tiraillé entre deux foyers.

24/09/2024, 10:11

ActuaLitté

Mangas, comics, romans graphiques : la place de la BD en bibliothèque

« La question de la légitimité de la bande dessinée, que cela soit au sein de la société française ou des bibliothèques, est désormais derrière nous. » En quelques mots, l’essentiel est dit : restent les véritables enjeux. Médiation, valorisation, partenariats : comment faire vivre le 9e Art dans les établissements de prêt ?

18/09/2024, 15:12

ActuaLitté

Joe Sacco dessine l'horreur de la Guerre à Gaza

Joe Sacco, pionnier incontournable de la BD de reportage gonzo, a déjà consacré de nombreux ouvrages à la question israélo-palestinienne : une trilogie Palestine (Vertige Graphic), et un album Gaza 1956. En marge de l'histoire (Futuropolis). Les événements du 7 octobre, et surtout la réponse militaire israélienne, l'ont poussé à prendre à nouveau son crayon pour donner sa vision des choses.

28/08/2024, 12:57

ActuaLitté

Roman de gare : l'aventure est “hobo” du chemin

Quand un banquier de Levallois-Perret qui est le vôtre ne parvient déjà pas à prononcer correctement votre nom de famille et se plaint du vide abyssal qui se creuse dans votre compte en banque, le mieux est encore d’envoyer paître la société de consommation. Et les règles du capitalisme. Plaquons tout, et en route avec Philibert Humm et son compagnon de fortune, Simon. 

26/08/2024, 10:18

ActuaLitté

Quand le Joker cessa de rire, tout Gotham retient sa respiration

Dans les bas fonds de la sinistre Gotham City, les criminels exultent : Le Joker a disparu, laissant aux malfrats de tout crin le soin de se partager le gâteau. Admettons que le Clown Prince du Crime ait fait ses valises, qu’adviendra-t-il s’ils sont deux à se présenter pour revendiquer leur part ?

26/08/2024, 10:05

ActuaLitté

Les racistes n'ont jamais vu la mer. Ni grand-chose d'autre

Étonnant ouvrage que signent l’anthropologue Yara El-Ghadban et l’éditeur Rodney Saint-Éloi : ils ouvrent un dialogue explorant les aspects du racisme, à travers leurs expériences personnelles et leurs réflexions. Autant de récits, de remarques, de témoignages pour construire un livre pluriel.

23/08/2024, 10:43

ActuaLitté

Palais de verre, de Mariette Navarro : depuis les toits, voir le monde

#RentreeIndes – Dans une existence prise en étau entre contraintes et aliénations, Claire craint de perdre jusqu’au sens de sa vie. Perchée sur le toit d’un immeuble, elle nous emporte dans son quotidien, en quête de réponses : comment en est-elle arrivée là ?

21/08/2024, 14:34

ActuaLitté

Aesthetica : questionner la réappropriation des corps

RentreeLitteraire2024 — À 35 ans, une ancienne influenceuse décide, grâce à une technique inédite, de subir une dernière opération esthétique afin d’enlever toute trace des injections précédentes. Mais si le physique peut guérir, le mental, lui, reste forcément marqué par la souffrance.

19/08/2024, 15:50

ActuaLitté

Nagui Zinet, naissance d’un écrivain  

RentreeLitteraire2024 — Pas facile de choisir le roman de la rentrée que l’on chroniquera en premier. Un nom déjà familier ? Un auteur avec qui on se sent en sécurité ? Une plume que l’on a envie de découvrir, elle qui possède une si bonne réputation ? J’ai choisi à la gueule, et comme presque toujours, l’analyse superficielle s’est révélée rigoureusement exacte… Ce primo-romancier n’est pas le dernier.

18/08/2024, 14:45

ActuaLitté

L'éternité, dans un monde numérique, c'est long, surtout vers la fin

RomansRentree2024 – Vivre pour toujours... qui le souhaiterait vraiment ? Dans La Vie Infinie, Jennifer Richard nous plonge dans un univers futuriste où l'humanité, poussée par une quête incessante de contrôle, explore les frontières de la réalité virtuelle et du transhumanisme. Une manière de dépasser la condition humaine, jusqu'à ne plus être humain du tout ?

16/08/2024, 14:47

ActuaLitté

Pour Britney : le corps des femmes, si rentable dans un monde d'hommes 

RentreeRomans24 – Idole des jeunes propulsée dès l’âge de 11 ans dans le monde merveilleusement glauque de Mickey, Britney Spears a connu le pinacle avant la débâcle. De star à paria, une vie exposée dans les tabloïds autant que sur les écrans et les scènes… De quoi Britney est-elle le véritable symbole ? Celui d’une société patriarcale éreinte, affirme Louise Chennevière, dans un ouvrage foudroyant.

15/08/2024, 16:57

ActuaLitté

Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses : Faites du pain, pas la guerre

RomansRentree2024 – Sofie, danseuse, ballerine, proche des étoiles, voit sa carrière s’effondrer le jour où elle se blesse, salement. Jamais plus elle ne retrouvera son niveau. Et comme les emm*rdes volent en escadrilles, sa compagnie la vire. Tous les ingrédients du Feel Good sont réunis : bienvenue dans les malheurs de Sofie.

15/08/2024, 11:57

ActuaLitté

Peau-de-sang, entre conte noir et roman poétique

RomansRentree2024 — Isolée dans le froid et la solitude des forêts de Kangoq, vit une drôle de créature. Recluse dans sa plumerie, une femme, parfois sorcière, amante ou maîtresse, intrigue par sa pratique sanglante de plumage des oies. En vérité, l’intéressée offre son corps aux hommes, et divulgue son savoir aux femmes. Un roman mémorable, aux allures de conte tordu, dans lequel Audrée Wilhelmy déploie toute l’étendue de sa poésie.

14/08/2024, 14:19

ActuaLitté

Sombres mythes : Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres

RomansRentree2024 – Attention, grand texte. Les montagnes catalanes abritent encore des légendes auxquelles les gens des villes ne prêtent plus guère attention. Mais pour Bernadeta et Margarida, deux femmes âgées, vivant dans une maison isolée, ces histoires ont bien plus qu'une dimension folklorique.

13/08/2024, 12:46

ActuaLitté

Au jeu du Pouilleux-massacreur, Ian Manook l'emporte. Haut la main.

Ian Manook crée la surprise avec ce roman noir très personnel, qui nous plonge au sein d'une bande de petits loubards de banlieue dans les années 60. Une histoire de HLM blême comme une chanson de Renaud sur une petite musique autobiographique et nostalgique où le héros, Sorb, partage avec l'auteur des racines arméniennes...

12/08/2024, 13:11

ActuaLitté

Voyage temporel, direction l'époque des dinosaures

RomansRentree2024 – Justin, nouvellement installé avec sa mère dans la Baie des Ammonites, se joint au Club des Dinosaures, une communauté internationale d’enfants passionnés par l’ère mésozoïque. En explorant les fossiles avec sa nouvelle amie Rosa, Justin fait une trouvaille des plus étonnantes : une grotte mystérieuse qui les transporte à l’époque des dinosaures...

12/08/2024, 12:10

ActuaLitté

Le royaume où les tigresses sont reines : Loin des hommes

RomansRentree2024 – Le tigre de Sibérie mesure entre 1 et 1,2 m au garrot, pour une taille de 2,4 à 3,7 mètres, pour un mâle, queue comprise. Comparons : la mini Cooper trois portes mesure 3,8 mètres de long pour 1,5 mètre de haut. Avec des griffes rétractables de 10 cm — non, pas la voiture… —, soit plus de la moitié d’une main humaine, vous avez toujours envie de jouer avec ces gros matous ?

12/08/2024, 09:29

ActuaLitté

Le Buzuk : chienne de vie !

RomansRentree2024 – Qu’est-ce qu’un Buzuk ? Au sein de la ville de Morlaix, un collectif éponyme avait créé en octobre 2016 une monnaie locale. Ce collectif visait le soutien dans la transition écologique des entreprises engagées dans l’écoresponsabilité en Bretagne. Dans le roman de Marie Kelbert, le Buzuk désigne en réalité un teckel qui appartenait à son défunt mari, Jacques. Symbole d’un lien persistant avec le passé, le chien incarne la croisée des chemins : choisir les souvenirs ou le futur…

09/08/2024, 14:52

ActuaLitté

Les femmes de nos vies : fresque entre intime et nostalgie

RomansRentree2024 – Dans les méandres de la mémoire, se nichent les souvenirs qui nous ont construits : Les femmes de nos vies s’inscrit dans cette quête d’identité. Un récit de vies où s’entremêlent l’amour, les pertes, porté par des personnages magnifiques.

09/08/2024, 12:08

ActuaLitté

Polaris, de Philippe Tessier : Exode, survie et post-apocalypse

RomansRentree2024 – Polaris : Exode est une œuvre de science-fiction poignante, qui parle de survie confrontée à des choix moraux dans un futur apocalyptique. Philippe Tessier réussit à créer un univers riche et complexe, peuplé de personnages attachants et marqués par leurs luttes incessantes. 

08/08/2024, 16:46

ActuaLitté

De l’eldorado sauvage à la brutalité : portrait d’une Roumanie brisée

RomansRentree2024 – Pour cette nouvelle rentrée littéraire, Corinne Royer réitère l’expérience du réel. Après un précédent roman, Pleine Terre (Actes Sud, 2021) qui narrait le désespoir des paysans français face aux vaines directives des autorités, l’autrice s’attaque à l’injustice dont a été victime une famille tsigane, chassée de ses terres sauvages, au profit de grands projets touristiques. Inspiré d’une histoire vraie, Ceux du lac raconte l’impossible adieu des Șerban à Văcărești, et le rejet dont ils ont été l’objet.

07/08/2024, 16:31

ActuaLitté

Un monde plus-que-parfait : quand l'absurde le dispute à l'espoir

Bienvenue dans la vie d’Alfred : un homme raffiné, qui pratique le subjonctif imparfait et déplore que ses contemporains s’expriment si mal. Comment vivre heureux en usant des mots n’importe comment ? Emmanuel Brault s’acharne à offrir des perspectives de mondes meilleurs à ses personnages : mais qu’en faire ?

07/08/2024, 15:54

ActuaLitté

Olivier Norek et le "petit" chasseur finlandais, plus grand sniper de l'histoire

RomansRentree2024 – Olivier Norek s'aventure en dehors du monde des polars pour un roman de guerre plein de bruit et de fureur sur le conflit russo-finlandais de 1939. On y apprend l'histoire (vraie) de Simo Häyhä, le légendaire sniper que l'on surnomma La Mort Blanche, est de ces histoires qui viennent hanter les muses de la littérature jusqu'à trouver un écrivain qui leur permette de (re)naître enfin dans un roman. Olivier Norek fut celui-là avec Les guerriers de l'hiver. Un texte par Bruno Ménétrier.

07/08/2024, 12:33

ActuaLitté

L'Invisible madame Orwell : une femme disparue

RomansRentree2024 – Voici une étonnante "biographie" qui réhabilite Eileen O'Shaughnessy, l'épouse de l'écrivain, ses véritables rôle et personnalité. Dans une analyse aussi brillante que surprenante, l'auteure décortique ce que fut le couple Orwell et démonte patiemment les mécanismes de la culture patriarcale qui effacèrent totalement l'épouse et occultèrent le côté obscur du génial écrivain. par Bruno Ménétrier

07/08/2024, 08:59

ActuaLitté

Fragiles/s : un roman d'anticipation politique

RomansRentree2024 – Dans un pays où l’extrême droite détient les rênes du pouvoir et où la fécondité chute en flèche, se dessine un roman d’anticipation glaçant. Pour sauver la nation, l’État modifie le génome des enfants, créant l’élite du pays... Tout cela n’a, semble-t-il, rien de fictif. Fragile/s se déploie comme une fresque politico-sociale masquée sous les traits d’un roman, révélant l’horreur d’un monde sous le joug d’un pouvoir totalitaire prêt à tout pour contrôler les esprits, quitte à sacrifier les minorités.

06/08/2024, 10:00

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Sans Soleil - Disco inferno

18/01/2025, 10:38

ActuaLitté

La colline qui travaille

18/01/2025, 10:30

ActuaLitté

Les Astres brilleront toujours : une constellation d'émotions

« Tu as le droit de briller aussi fort que toutes ces étoiles, le droit de prendre la place qui te revient, et de sortir de ta nuit noire. »

18/01/2025, 10:04

ActuaLitté

Une fratrie : texte majeur de la littérature allemande retrouvé

BONNES FEUILLES — L’œuvre de Brigitte Reimann, tout comme celle de Christa Wolf, est considérée comme un pilier de la littérature est-allemande. Publié en RDA en 1963, Une fratrie (traduit de l'allemand par Françoise Toraille) suscita des débats passionnés des deux côtés du mur, bien qu’il s’agît d’une version censurée par la Stasi. Brigitte Reimann décède en 1973, et le manuscrit original du roman demeure introuvable. 

18/01/2025, 09:30

ActuaLitté

Une vie de saint : un anti-héros entre Raspoutine et Mishima

BONNES FEUILLES — Tour à tour perçu comme un gourou, un guérisseur, un révolutionnaire, une icône de l’underground ou un criminel lié au pouvoir, Nikolaï le Svatoj est au cœur de l’attentat le plus meurtrier de Mertvecgorod.

18/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Les routes de la soif : récit d'un écrivain-voyageur

La guerre de l'eau a-t-elle déjà eu lieu ? Cédric Gras nous invite, avec Les routes de la soif - Voyage aux sources de la mer d'Aral (Stock), à un périple extraordinaire, des étendues arides de la Mer d'Aral jusqu'aux glaciers du Pamir, source de l'Amou-Daria, un fleuve chargé d'histoire. Un écrivain-voyageur passionné et un récit captivant pour celles et ceux qui aiment l'histoire-géo.

17/01/2025, 16:10

ActuaLitté

La longe : après la chute, l'espoir

« Tous les matins, pendant un quart de seconde, je suis bien. Un quart de seconde où je ne me rappelle plus qui je suis, ce que je fais, où je dors. Pendant ce quart de seconde, Rose n’existe pas, la Rose que je suis devenue n’a pas encore pris possession de mon esprit. » Depuis le décès de sa fille, Anna, trois ans plus tôt, Rose ne sait plus exister comme avant. Plus rien n’a de sens, tout est flou, chaque jour se transforme en une insupportable mascarade…

17/01/2025, 15:01

ActuaLitté

Freida McFadden ne faiblit pas face à la rentrée littéraire d'hiver

Malgré l'arrivée de nombreux nouveaux titres, les deux premières marches du podium restent solidement occupées par l'irrésistible Freida McFadden, avec La Femme de ménage et Les Secrets de la femme de ménage, traduits par Karine Forestier. À leurs côtés, le manga d'Inoxtag, Instinct, complète ce trio de tête indétrônable. Ces titres se sont respectivement vendus à 42.285, 29.837 et 14.528 exemplaires pour cette nouvelle semaine (du 06/01 au 12/01).

17/01/2025, 12:10

ActuaLitté

Luz, gardienne des récits ancestraux

BONNES FEUILLES —  Denver, Colorado, 1933. Luz Lopez, surnommée « Petite Lumière », gagne sa vie en lisant les feuilles de thé sur les foires et en lavant le linge des riches familles anglo-saxonnes de la ville. Dans un climat où le Ku Klux Klan fait régner la terreur, être catholique, mexicaine et amérindienne, comme Luz, est un danger quotidien. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Lalechère.

17/01/2025, 09:30

ActuaLitté

Nouvelle histoire de Mouchette

17/01/2025, 09:28

ActuaLitté

Une nouvelle énigme pour l'inspecteur Harry McCoy

BONNES FEUILLES —  En juin 1975, à Glasgow, l'épouse d'un pasteur signale la disparition de son fils. Pourtant, personne ne semble avoir jamais entendu parler de ce garçon. Voici la sixième enquête de l'inspecteur Harry McCoy. Traduit de l’anglais (Écosse) par Olivier Deparis.

17/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Je pleure, donc je suis

BONNES FEUILLES — Quand le corps nous confronte à notre impuissance la plus profonde : une première philosophie des sanglots. Beaucoup ont exploré le sujet des larmes, mais étonnamment, les sanglots restent peu étudiés. Ces derniers représentent une véritable insurrection du corps, qui suspend les fonctions essentielles de notre condition de sujet – parole, pensée, posture.

16/01/2025, 10:00

ActuaLitté

Une rencontre au cœur de l’occupation

BONNES FEUILLES — Dans une Shanghai occupée par les Japonais, en 1940, deux destins opposés se croisent, unis par la musique et l’espoir. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jessica Shapiro.

16/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Le monde contemporain, façonné par les multinationales ?

BONNES FEUILLES — Les multinationales façonnent notre quotidien, qu’il s’agisse de consommer leurs produits, d’admirer leurs marques ou de critiquer leurs pratiques. Mais que sait-on réellement d’elles ? Comment ont-elles acquis leur puissance et leur influence ? Cette œuvre ambitieuse, fruit de la collaboration entre chercheurs et journalistes, propose une fresque mondiale inédite et une analyse critique de leur évolution.

15/01/2025, 18:00

ActuaLitté

Bristol, de Jean Echenoz : la vie est un songe

L’incipit du dernier roman de Jean Echenoz, Bristol (éditions de Minuit, janvier 2025), est emblématique. In medias res, il nous introduit doublement dans le livre : dans l’intrigue en même temps que dans la dimension parallèle qui l’escorte toujours chez l’auteur et qu’il ouvre à travers des jeux littéraires qui éventent le monde, le rendent à son impensable légèreté.

15/01/2025, 09:36

ActuaLitté

Les voix des femmes ukrainiennes face à l’invasion russe

Dans un mélange saisissant de poésie et de douleur, Yuliia Iliukha rassemble les voix anonymes de femmes ukrainiennes pour explorer l’impact intime et multiforme de l’invasion russe. À travers des instantanés d’une grande intensité, leurs drames personnels deviennent universels, révélant toute la complexité de l’âme humaine face à la guerre. Traduit par Iryna Dmytrychyn et Agathe Bonin.
 

15/01/2025, 08:30

ActuaLitté

Gandahar, édition intégrale

14/01/2025, 18:11

ActuaLitté

Barbe blanche et poignard : Le Noël explosif de SANDA

L’attente est bientôt terminée pour les fans de Paru Itagaki, la célèbre mangaka derrière le phénomène Beastars. Dès le 23 janvier 2025, les éditions Ki-oon publieront en France le premier tome de sa nouvelle série, SANDA, traduit par Jürgen Seebeck. Ce manga mêle dystopie, action et comédie décalée, tout en continuant à explorer des thématiques chères à l’autrice, comme le vivre-ensemble et les relations sociales.

14/01/2025, 15:40

ActuaLitté

Dans les murs de Carcoma : héritage maudit et réalisme social

Dans les récits de fiction, les maisons hantées ne se contentent jamais de faire simplement partie du décor : elles sont des lieux de mémoire, des labyrinthes émotionnels et parfois même des entités vivantes qui incarnent les peurs, les secrets et les blessures des personnes qui les habitent. Dans Carcoma de Layla Martínez (trad. Isabelle Gugnon), cette tradition littéraire prend une forme singulière, où la maison devient le symbole d'un héritage familial fait de douleurs et de malédictions.

14/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Thriller historique à Boston pendant la Seconde Guerre mondiale

Dans le Boston de la Seconde Guerre mondiale, une journaliste tenace et un agent du FBI réticent s’unissent pour affronter la montée de forces fascistes dans ce thriller historique captivant. Le jeu de la rumeur de Thomas Mullen raduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Bondil.

14/01/2025, 09:00

ActuaLitté

L’important, c’est de bien terminer

Vingt ans après ses premières aventures, l’oncle, désormais sexagénaire, traverse une série de crises : la mort de sa mère, un père en Ehpad, l’annonce de son expulsion de son appartement parisien, l’épuisement lié à son métier de professeur, et un corps qui commence à flancher. À cela s’ajoutent des déboires sentimentaux et érotiques qu’il accumule sans relâche.

14/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Les 5 Terres : rebelles, traque et vengeance à Arnor

La Pointe de Drun revient à Arnor avec une mission claire : éliminer les rebelles et libérer le fils du roi. 

Ce tome marque une nouvelle étape palpitante dans le troisième cycle de la grande série animalière du moment.

 

13/01/2025, 12:37

ActuaLitté

Jean-Baptiste Oudry, peintre de courre

13/01/2025, 10:48

ActuaLitté

Dans les rêves et les mystères

L’été, Lagord. Gaspard Vance s’éteint dans des circonstances troubles. Des doutes se font jour, une enquête s’ouvre. Gaspard Vance, il est vrai, était riche ; Laure, clairement plus jeune que lui, et à couper le souffle. Mais l’essentiel est peut-être ailleurs. 

13/01/2025, 09:44

ActuaLitté

Si vivant

13/01/2025, 09:17

ActuaLitté

Poisson poison : la comédie tragique de l’extinction

Ned Beauman est un auteur britannique connu pour ses romans satiriques et teintés d’humour noir. Il a été salué pour son style unique à de nombreuses reprises. Parmi ses œuvres notables, on peut citer L’accident de téléportation (trad. Catherine Richard) sélectionné pour le Booker Prize en 2015. C’est une oeuvre typiquement beaumanienne : innovante, drôle et saturée d’humour noir, dans lequel la science-fiction et la comédie entrent en collision pour créer un récit à l’humour pinçant. 

13/01/2025, 08:58

ActuaLitté

Simple visite en Barbarie, sur fond d'hypocrisie européenne

L’itinéraire d’un « cocu de l’Histoire » visitant le paradis socialiste et qui passera vingt ans au goulag avant de retrouver une France où il ne se retrouve plus lui-même.

13/01/2025, 08:51

ActuaLitté

Témoignage d’Olivier Dubois : 711 jours en captivité

Capturé par le GSIM, un groupe terroriste lié à Al-Qaida, Olivier Dubois a passé 711 jours en captivité dans le désert malien. Correspondant pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, il travaillait au Mali depuis six ans lorsqu’il a été enlevé. 

12/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Balzac monumental : La cousine Bette

11/01/2025, 18:26

ActuaLitté

Balzac monumental : Le Père Goriot

11/01/2025, 18:24

ActuaLitté

Balzac monumental : Illusions perdues

11/01/2025, 18:23

ActuaLitté

Balzac monumental : Splendeurs et misères des courtisanes

11/01/2025, 18:21

ActuaLitté

Balzac monumental : Eugénie Grandet

11/01/2025, 18:19

ActuaLitté

Amazone

11/01/2025, 17:59

ActuaLitté

Séparation et pension alimentaire : que lire pour mieux comprendre ?

Quand on se retrouve dans une situation de séparation, il n’est pas toujours facile d'y voir très clair. Si les professionnels du droit sont là pour nous aiguiller, il est aussi important de connaître le cadre légal qui entoure toute procédure de garde des enfants, avec le principe de pension alimentaire qui va avec.

11/01/2025, 13:24

ActuaLitté

Les femmes d'Auschwitz-Birkenau

11/01/2025, 12:18