#Roman francophone

Simon Liberati : Lover’s rock  

HIVER2024 - Simon Liberati a quasiment publié un livre par an depuis Eva, rien en 2023. Une année qui suit son Prix Renaudot, et creuse pour tout le monde, jusqu’aux cratères de Gaza. 2024 s'ouvre sur le retour des deux possédés entourés de démons, ou l’inverse, Taïné et Alexis, trois ans plus tard : 1970, Rome, le fantôme du roi des gigolos, beaucoup de hyènes, la Dolce vita allée avec la défonce et la psychose, et le plus grand styliste actuel.

Le 01/01/2024 à 09:24 par Hocine Bouhadjera

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01/01/2024 à 09:24

Hocine Bouhadjera

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« - Viens chez moi, je te montrerai ma hyène.

- Tu as une hyène chez toi ? Quelle drôle d'idée ! Tu sais qu'en Afrique on dit que les hyènes sont des sorciers déguisés. »

La triste actualité autour de l’ogre du cinéma français, Gérard Depardieu, a mis sur le devant de la scène un personnage baroque, ambitieux et provocateur, qui aurait pu parfaitement intégrer le dernier roman de Simon Liberati, Yannis Ezziadi. Auteur de la tribune de soutien à l'acteur, comédien inconnu, arriviste, homosexuel assumé, fan de corrida, auteur dans le triste Causeur de la fascinante Elisabeth Lévy. Toujours bien apprêté, comme avec ce marquant pull vert pomme sur le plateau de BFM TV, quand ce n’est pas un costume fuchsia ou un gilet de costume au dessus d’une chemise bleu ciel constellées de point lumineux, pour l’épicentre actuel de la télé en même temps que sa marge, le plateau de TPMP.

L’extrême droite en plus, le génie hystérique en moins, il ressemble presque (si on souhaite vraiment forcer, j’admets volontiers) au Helmut Berger ou Truman Capote de La Hyène du Capitole. Ce Yannis Ezziadi est à la mauvaise époque, et Simon Liberati rejoue à l’infini celle de son enfance. La fin des années 60-début 70 de l’auteur de Performance est lumineuse dans son tragique, d’un romantisme noir. Il ne parle que de mal et de sa contagion.

Dans Les Démons, paru en 2020 chez Stock, Alexis, Taïné et Serge Tcherepakine sont deux frères et une sœur oisifs et livrés à eux-mêmes dans la grande demeure familiale de Fontainebleau. Jeux interdits et limites, une mère morte prématurément, l’esprit dérangé du plus jeune Alexis, la beauté de Taïné et le ténébreux ainé, et engagement dans la grande libération de 1968 : drogues, voyages, rencontres de figures comme Andy Warhol… Serge est mort.

Dans cette suite, Taïné est retrouvée, qui rejoint Alexis, exilé à Rome en cette année 1970, après la perte de la vaste propriété de dix-huit hectares au profit du grand pervers Donatien…

Deux anges déchus 

Alexis n’a pas 20 ans, la sœur 23, mais ils ont déjà pris cher, le premier des électrochocs. « Son Mister Hyde a pris peur. » Celui qui s’inscrit sous le signe du taureau, comme l’auteur, souhaite écrire : « En dehors des excentricités imposées par la nécessité de gagner de l'argent, il menait une vie de moine, se préparant à on ne sait quel grand œuvre. »

Sa sœur bien aimée, virée d’un trouple avec le richissime Paul Getty et sa femme Tahita, amène avec elle le malheur : « Ce matin j'ai déchiffré sur un buvard des écritures maudites, tu sais celles dont parle Éliphas Lévi. Il y était question de ta sœur. Il faut que tu fasses attention, une magicienne tente de s'approcher d'elle. Une magicienne très puissante. » « Taïné, je t'ai envoyé un mandat. Demande à Marguerite, elle a récupéré tes affaires, et maintenant ne m'appelle plus s'il te plaît. Tu sais combien Talitha a peur de toi. Plus peur encore que de Mario ou de Mustapha. Attention, tu as attrapé le mauvais œil. Fais-toi désenvoûter. Ne m'appelle plus jamais sur ce numéro s'il te plaît et prends soin de toi. » Cette magicienne, venue d’Egypte, s’appelle Dominique Mirhage…

Une descente aux enfers pour le frère et la sœur, amorcée par la visite, dans le cimetière non cattolico de Rome, de la tombe du fascinant Desmond Fouts, sur lequel travaillait Alexis avant que Truman Capote ne leur suggère cette escapade. Belle synchronicité. Avec son approche de mage oriental de l’Empire romain, Simon Liberati ne s'intéresse qu’aux concomitances et autres analogies. Il infuse le mystère, le sens. Aucune rencontre n’est fortuite dans La Hyène du Capitole : chacun joue un rôle imposé. Tout le jeu est de savoir reconnaître les bonnes fées des mauvaises…

Denham Fouts était un homme mystérieux, un gigolo d'une beauté légendaire, qui avait poussé l'art de ne rien faire très loin par la grâce de l'opium. Il était mort à Rome oublié et déchu.

Gothique et pop

L'Expérimentée Gorgonia, qui accueille Alexis et Taïné dans sa « maison arabe », organise un « Dîner des démons ». Bougies, abats et tripes, lumière verte et Zigr, Donatien, l’historien d’art et collectionneur qui porte la poisse Mario Praz, le luciférien Kenneth Anger, l’ombre d’une mystérieuse Desdémone, le Prince Dado Ruspoli, ou le terrible Mimi, sorte de Pazuzu grassouillet échappé d’un sarcophage, font basculer le roman dans le gothique. « L'odeur des bougies fondues posées derrière les grappes de raisin perlées d'eau, semblait une suggestion diabolique. »

Il y a du Roman Polanski dans ces démons qui avancent masqués, avant de se révéler petit à petit, du David Lynch dans ces scènes où un visage se fige, et demande : « Où en es-tu avec ton âme ? », ou « Ce n'est pas n'importe quel cadavre qui peut marcher ». On imagine bien Mimi, qui ressemble à Farouk, avec le visage du mafieux de Mulholland Drive.

Helmut Berger brille, avec « ses cheveux couleur de miel et l'ourlet de sa lèvre semblable à ces oiseaux en vol que dessinent les peintres chinois », Truman Capote période « cochon de lait décomposé suant dans la vitrine d'un traiteur » s'égosille. Andy Warhol aussi, Fred Hugues… des plus ou moins folles branchées, talentueuses, vipérines (« Ils sont amoureux comme au premier jour. L'avortement a dû les rapprocher »), méchamment spirituelles. Ils apportent l'atmosphère du Visconti des Damnés et de Violence et passion. « L’Autrichienne » : « Survolté par une nuit blanche, en perpétuel, interview imaginaire, il ne parlait que de lui avec un débit de mitraillette. Son français rude et parfois incertain était rythmé par des coups de menton expressionnistes, des coups de talon et de falsetto vaporeux aussi irritants pour les nerfs que les pleurs de l'enfant qu'il avait réveillé à une table voisine et dont il menaça de gifler la mère. »

Sa place dans l'œuvre est largement éclipsée par celle de l’auteur de De sang froid, dont Simon Liberati fait un portrait sur la longueur, époque où il n’est plus capable d’écrire : « Le manège de l'alcool et des médicaments avalés à haute dose, la mésestime de soi avaient noyé ses traits dans une sorte de mélasse vernie couleur ventre de poupée. Même sa voix caractéristique, graillée par la cocaïne, peinait à monter dans ces octaves suraiguës utiles à son triomphe. » Trait caractéristique : « Il préférait dégoûter des inconnus que n'étonner personne. » On attendra sa mort pour recevoir ses Prières exaucées.

Taïné s’inscrit en ce début 1970 dans « cette petite bande de jeunes femmes désespérées, Anita, Marianne, Tina, Bell, et Talitha, toute cette génération de filles qui n'étaient pas artistes, qui ne produisaient rien de valable ou même de naïf, à part leurs ordalies. À la différence des générations précédentes, riches de bas-bleus, de peintres bonnes ou mauvaises, de poétesses, de musiciennes, d'actrices de second plan ou même simplement de tricoteuses de journaux intimes, ces filles-là ne faisaient rien que se droguer, poser pour des photographes et porter de beaux vêtements. Mannequins ou starlettes, elles prenaient pour modèles les plus extravagantes amazones avariées de l'aristocratie. »

Autour, une certaine élite romaine de l’époque, les « locomotives de la vie nocturne », Boris Kochno, Marc Porel, Pierre Clémenti, le vieux Cecil Beaton, des petites frappes, des mafieux, des vétérans de la Corée, la police… Et l'évocation de figures comme Christian Bérard ou William Beckford.

Un pète au casque 

Le frère et la sœur n’ont pas perdu leur dérangement, et sont de très beaux personnages de roman : le premier est agité d’ « une sensibilité intellectuelle maladive », solitaire, masochiste, l’autre souffre de mélancolie, fascinante par son absence d'allant : « Elle s'étourdissait de mondanités et de voyages alors qu'Alexis se réfugiait dans un monde intérieur qu'il agrandissait chaque jour. » Le premier est un religieux égoïste, la seconde une fragile mentale. En grande droguée, elle possède l'art d'estomper la réalité autour d'elle. Simon Liberati révèle dans ce nouvel opus, là encore, sa grande expérience dans les substances illicites, peintre précis de tous ses adeptes.

Taïné sentait se diffuser en elle cette chimie mystérieuse qui la protégeait de la peur. Un puissant analgésique naturel dont elle ne savait démêler si c'était du courage ou une forme exsangue de témérité, souvenir de ses origines russes. Un grand calme s'emparait d'elle, elle ne se sentait vivre vraiment que dans les situations dangereuses. Quant à ce que les psychologues appellent « culpabilité » et les moralistes « mauvaise conscience », elle n'en avait jamais jusqu'ici découvert en elle la trace.

La crudité des descriptions du romancier demeure, du ton et du propos aussi - bien plus que Performance, calibré finalement pour un grand prix -. Son focus reste sur la dépravation, la destruction, la fuite en avant, l’envers du décor... symbolisé par un épicentre de la perversion romaine : une chambre turque et son œilleton magique... Meurtre, pédophilie... Le tout dans un décor mieux que la Cinecittà, la ville éternelle elle-même, où les églises sont construites au-dessus des temples antiques.

Une ville chargée que l’auteur nous fait fantasmer, dans une époque bien précise : « Les fêtes privées étant à Rome plus somptueuses et plus nombreuses qu'ailleurs, la mode américaine du night-club ne s'était pas imposée. C'est le Number Two, bientôt suivi par un autre club, le Jackie O, qui accusa une transformation prédatrice de la dolce vita historique. La crise pétrolière de 1973 et le magnétisme énergique de New York finirait de vider la vie nocturne de ses vrais héros, accusant cette décadence qui fit de Rome une voie sans issue et un mouroir dès 1975. »

L’auteur de California Girls joue encore l’attrait satanique de la transgression, qui pour résumer, est excitant sexuellement. En freudien convaincu, derrière tous les blabla, il n’y a que du rapport au désir. Érotisme et révolte toujours. Il y a une inégalité dans la sensibilité comme dans le corps, on le sait : ce qui choquera durablement un premier laissera de marbre le second. Simon Liberati aime ses personnages, parce qu’ils lui ressemblent pas mal. Aucun mépris pour les starlettes et autres pures surfaces : la preuve, il travaille en ce moment avec Laeticia Hallyday sur son autobiographie… 

Dans les excès et autres violations, il y a agression de la souveraineté de l’utilité. La puissance de l’argent aide néanmoins dans les aventures de petits diables : « Tous ces gamins jouaient les fleurs du mal parce qu'ils avaient de l'argent, alors que lui (Alexis) devrait payer le loyer à la fin du mois et passer une partie de la nuit à rassurer sa sœur, aussi pauvre que lui, profondément inquiète et matérialiste, comme tous les drogués et les paresseux. » 

La part maudite

Il planait au-dessus des paragraphes précédents, il est arrivé : Georges Bataille, qui célèbre la perte et le non-productif, non pas comme des anomalies, mais comme des nécessités de l'existence. Il nous confronte à une société où l'abondance se libère dans des rituels extravagants, redéfinissant la richesse non en termes de profit, mais en intensités et expériences. Au cœur de cette pensée, la part maudite : cet excédent inévitable, destiné non à l'accumulation mais à la dépense, dans le luxe, la guerre, ou les arts. Celui qui se dépense en soi, c’est le soleil.

En creux, on comprend que Simon Liberati porte un discours sur les normies, la normalité, qui, s’ils ne sont pas jugés, car tout simplement absents du roman, sont les véritables incompréhensibles à l’entendement du fils d’André Liberati (lire Les Rameaux noirs). Rappelons néanmoins qu’une bizarrerie première, congénitale, familiale, celle de la famille Tcherepakine ici, est une explication quasi suffisante de la marginalité.

Combien de nuits ? Deux cents? Trois cents ? Quand Taïné et Alexis s’étaient rendus en pèlerinage sur la tombe de Denham Fouts, dans le cimetière non cattolico près de la pyramide de Cestius, ils ne pouvaient imaginer qu'en enterrant les projets littéraires d'Alexis ils allaient réveiller l’ombre de Denham. L'homme qui symbolisait pour tous ceux qui l'avaient connu l'essence nihiliste du gigolo, sans ambition, sans amis et sans autre gloire que celle d'être un objet de valeur que l'on achète, que l'on convoite et qui se vole.

Simon, comme si son prénom l’en prédisposait, mysticise, ce qui relève avant tout d’un tempérament, et par là séduit et fascine. L’auteur s’appuie sur cette grande idée du double mystique : « Quant au double astral, ou plutôt le jumeau céleste, eh bien le jumeau céleste qu'une secte mahométane dont j'ai oublié le nom, mais dont mon ami égyptien Mimi se souviendra certainement... s'il est réveillé, car il est bientôt deux heures... il va ouvrir boutique et nous allons pouvoir lui téléphoner... Cette secte dont le nom me revient maintenant, la « gnose mandéenne », il arrive selon elle que cet archétype mystique dont chacun de nous est muni en Terre céleste se manifeste et vienne vers nous... »

Il reprend par ailleurs une superstition née en Allemagne, qui veut que le chevalier qui croise son double doive lire dans cette rencontre l'annonce de sa mort. Il y a enfin le dédoublement de la personnalité d’Alexis (« « Alexis est à Rome », se répétait-il, pas lui mais une voix intérieure qui parlait de lui à la troisième personne. Une présence qu'il supportait depuis l'enfance. »), et la reconnaissance pour Taïné : « Cette jeune fille si belle, si morte, si préraphaélite qu'elle semblait détachée d'un tableau des collections de Mario Praz... Ou alors, mais Taïné ne pouvait y croire, C'était Taïné elle-même avant l'accident... Taïné, presque pucelle à l'époque où elle avait épousé Paddy et couchait avec son frère Serge... » « Un de ces coups de foudre narcissiques qui finissent toujours mal. » 

Selon Otto Rank, psychanalyste disciple de Freud, la figure du double trouve ses racines dans les profondeurs de l'inconscient. Elle émane d'une crise identitaire et de l'angoisse de la mort. Représentation de soi, projection de la partie intérieure de l'individu. Le psychanalyste y voit un mécanisme de défense, une tentative de maîtriser l'angoisse de la séparation et de la finitude en se créant un alter ego immortel. Ce dernier se transforme vite en une source d'angoisse, symbolisant la mort et la perte de l'identité… Ombres, reflets, jumeaux, avatars, doubles doppelgängers, il est ces désirs refoulés, ces aspects dissimulés. 

Notre grand styliste 

Simon Liberati est bloqué dans les années 60-70, époque de poussées aux extrêmes, pour le meilleur et pour le pire, l'un n’allant jamais sans l'autre. Une certaine décennie 60-70 plutôt, avec une frange de son élite, qui « ne permettait ni sensiblerie ni morale, rien que de la volonté et de la fantaisie ». L’évocation de l’été 1973 des personnages à Amalfi bascule dans la nostalgie. « La jeunesse n'est rien d'autre qu'une période propice pour se laisser vivre et regarder les étoiles sans y voir autre chose que des étoiles et non comme nous, l'appel de Dieu, du gouffre et de l'éternité. »

L'âme du gigolo s'est éteinte avec l'officialisation bourgeoise de l'homosexualité et la disparition de la Café Society. Elle renaîtra peut-être ailleurs, sous d'autres latitudes; ou jamais. Un des derniers représentants de l'espèce, un plouc lui aussi né près d'une décharge, dans une grotte, s'appelait Mauro Bradamente. Mauro Bradamente ignorait tout de Denham Fouts dont il était l'épiphanie. Mauro était né le lendemain de la mort de Denham à quelques kilomètres du WC public où la dépouille de Denham avait été retrouvée.

Dans la continuité des Démons, La Hyène du Capitole place Simon Liberati comme la plus virtuose plume du moment : approche journalistique qui lui permet d’être rigoureusement exact dans toutes les figures et l’époque qu’il dépeint, le tout mis en scène sans la lourdeur de la doc.

Alliée à la puissance du propos, sans concession et jouant souvent sur le paradoxe du réel, à la Chesterton : « Comme tous les gens habitués aux crimes il était superstitieux, aussi craintif qu'un lapin. » Ou parler du « sens esthétique incomparable des camés et des gens tout à fait désespérés ». Simon Liberati doit être un grand désespéré, car c’est un grand esthète. La phrase résonne comme une épée alignée, le tout est limpide. 

En 2020, l’auteur expliquait que ce cycle serait construit sur trois tomes, quel plaisir. Prix du livre satanique 2024 !

À LIRE - Simon Liberati : Anthologie de ses apparitions (et de ses méditations)

Et en bonus, pour ceux qui ont eu le courage de rester jusqu’au bout, la bande son officieuse de La Hyène du Capitole (à noter, pas un très bon titre, comme son précédent Performance) :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Rentrée d'hiver 2024 : les sorties de livres à ne pas manquer

11 Commentaires

 

FredEx

01/01/2024 à 20:47

C'est un peu confus…

NAUWELAERS

02/01/2024 à 01:15

Désolé mais une énorme bourde !
Christian Bérard, le fameux peintre, illustrateur et décorateur (entre autres) français, n'a strictement rien à voir avec cette époque ni cette sphère-là...
Il est mort en 1949 !
Sinon, quelle critique-fleuve, bravo (sans ironie).
La belle femme en couverture de ce livre me fait penser à la trop oubliée Tina Marquand, qui elle correspond à cette période déchaînée et ivre de liberté, qui flirtait dangereusement avec les limites...
Un livre qui de toute évidence plane haut au-dessus du lot.
Bonne année 2024 !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Hocine Bouhadjera

02/01/2024 à 09:42

Bonjour Christian,
Merci pour message, effectivement, Christian Bérard n'est qu'évoqué dans le roman,
Belle journée,

Jasper the disaster

02/01/2024 à 12:20

Une remarque : en fait, Simon liberati n'existe pas. Ses livres sont écrits par beigbeder qui les redige lorsqu'il va faire une retraite a Taizé. Il faut vous féliciter Hocine pour votre papier fort elogieux parce que dans mon entourage, personne n'a jamais dépassé la quinzième page d'un livre de liberati.

NAUWELAERS

03/01/2024 à 00:30

Bonjour Hacine,
Merci pour cette précision utile !
Et j'ai beaucoup aimé votre critique, certes longue et copieuse mais de très bonne tenue, n'en déplaise à un certain intervenant.
Bonne année !
CHRISTIAN NAUWELAERS

FredEx

02/01/2024 à 18:35

Tina AUMONT, veuve Marquand.

NAUWELAERS

03/01/2024 à 00:28

FredEx,
Tina Aumont mais a tourné en tant que Tina Marquand dans quatre films.
On l'a surtout connue, brièvement, comme Tina Marquand mais exact, j'aurais pu mentionner les deux noms.
CHRISTIAN NAUWELAERS

bill2

02/01/2024 à 13:30

Salmigondis illisible...

Ad

04/01/2024 à 15:03

Bonjour,
J’ai rarement lu un article AUSSI LONG. concernant un livre sur Actualitté: cela fait poser des questions sur les liens entre l’auteur du livre et l’auteur de l’article.
Quant à dédier un paragraphe entier à ce personnage sur-confit réactionnaire comme pas deux, Yannis Ezziadi, un extrémiste de droite bien barjot -et ce en ces temps de guerre- c’est quand même très tendancieux, surtout lorsque, comme par hasard, l’on y ajoute et cite -en passant- l’ « ogre du cinéma français » Depardieu (qui n’a jamais été un acteur de composition, soit dit en passant; il est un peu plus acteur dans seulement 3 films: Cyrano, Tous les matins du monde, Camille Claudel. J’attends vraiment autre chose d’Actualitté que ces copinages grossiers.
Pour le reste l’article est un mélange touffu où l’on retrouve aussi bien Helmut Berger, Otto Rank, que Georges Bataille (que les jeunes générations hélas ne connaissent pas). Il n’y manque que les défilés de mode auxquels assiste Liberati, les petites soirées mondaines, l’argent qu’il perçoit pour x petits travaux faciles (que n’obtiennent pas d’autres écrivains car « l’argent est -et c’est très triste- fort mal distribué » entre les auteurs)…
Bref, le quant-à-soi beigbederien et autres « petits arrangements entre amis » que l’on ressent dans le ton-même de cet article (et dans son remplissage inutile) est terriblement dérangeant. Il donne assez la nausée. Actualitté sait pourtant bien mieux faire!
Cordialement,
Adeline D.

Val mikaelis

05/01/2024 à 19:55

Liberati le QUOICOUBEH du siècle prochain (non ce n'est pas trait d'humour) qu'on lui donne la légion comme un os à ronger...

Pierre la police

06/01/2024 à 12:48

Hocine est pote avec liberati, c'est clair ! C'est leticia Halliday qui me l'a dit. D'ailleurs, ils portent la même veste de chasse et ils jouent au bridge ensemble avec moix et d'Estienne d'Orves au café de Flore tous les jours a 18 h 36. Mais bon, comparer liberati et Dostoïevski, faut arrêter la choucroute au chorizo. Bisous.

Les démons Tome 2 : La hyène du Capitole

Simon Liberati

Paru le 03/01/2024

306 pages

Stock

20,90 €

Les démons

Simon Liberati

Paru le 22/02/2023

282 pages

LGF/Le Livre de Poche

8,40 €

Les rameaux noirs. Mnémosyne

Simon Liberati

Paru le 29/05/2019

236 pages

LGF/Le Livre de Poche

7,70 €

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Franco au trébuchet de l'Histoire

Évoquer les exactions des dictateurs du XXe siècle revient toujours à soulever les souffrances d’un peuple, où la mémoire historique se confronte aux traumatismes. Juger Franco, de Sophie Baby, se focalise sur le régime qui sévit en Espagne entre 1939 et 1975, avec cet impératif : juger les crimes du franquisme pour briser le cycle de vengeance et d’oubli.

28/02/2024, 14:50

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Une vie dans la violence

L’enfance de Marc n’eut rien du long fleuve tranquille. Son frère aîné, Enzo lui tapait dessus, violemment. Un drame familial, où les parents perdus tentent de préserver leurs enfants, sans comprendre d’où vient cette rage qui anime leur premier fils. Les bleus s’effacent est le dernier roman d’Hervé Pouzoulic : un récit à la première personne, où les ténèbres ont la peau dure…

27/02/2024, 12:23

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Les secrets d'une émancipation ancestrale

Deux époques, que séparent 35.000 années, et un trait d’union entre-deux : des doigts manquants sur un squelette — découvert lors de travaux de construction illégaux. Hannelore Cayre, dans Les Doigts coupés, se livre à une enquête préhistorique, entre humour et roman, noirs l’un comme l’autre.

20/02/2024, 14:22

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Entre maternité et racines, la quête d'une nouvelle vie

Esther a accouché seule dans un hôpital à Paris. Aux prises avec une dépression post-partum, elle angoisse de ne pas apporter les soins nécessaires à son bébé prématuré, Pablo. Pour se rétablir, elle emménage chez son frère Xavier et sa femme. Une pause qui la ramènera aux huit années passées au Burkina Faso avec son partenaire, Pierre, et une lutte intérieure pour surmonter leur séparation.

20/02/2024, 12:42

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À Lisbonne, comment divague-t-on ?

Il y a toujours une certaine fascination à feuilleter un premier roman, on ne sait pas à quoi s’attendre faute de repères. C’est dans la surprise qu’on s’apprête à rencontrer un auteur, une écriture, une histoire. Parfois cette surprise se transforme en agréable découverte. C’est exactement ce saisissement qu’on ressent en finissant le livre de Juliette Willerval, signant Sur la plage aux éditions de l’Alma, premier roman intriguant, déchaînement de sensations et d’émotions.

19/02/2024, 10:46

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Lutter pour le livre, pendant que les rois dorment et mangent

« Taxer les riches, taxer les riches… ! » : lors de récentes manifestations, ce slogan s’est fait régulièrement entendre en un cri collectif. Mais qui taxer, et pourquoi ? Que nous reste-t-il à faire, commun.es des mortels, dans ce monde (cruel) et binaire, entre des « sulfureux oligopoles », et les plus petits, indépendants, qui résistent et tirent la sonnette d’alarme, un peu seul.es… ?

16/02/2024, 17:24

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Sept vies en une : René, entre deuil et dévouement

En 1939, à l'âge de 13 ans, René habite en reclus avec ses parents dans les montagnes des Bauges. Suite à la tragique perte de ses sept frères et sœurs en bas âge, il ressent le besoin profond de vivre en leur honneur. Des années de service militaire à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses proches et les retrouvailles avec son amour de jeunesse, les multiples facettes de la vie de René entremêlent le drame avec la simplicité d'une existence dévouée aux autres.

10/02/2024, 13:12

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Maman, je t'aime... Ma fille, je t'haine...

Des critiques de ses livres précédents, Cristina et Rien, le ciel peut-être, deux récits poétiques magnifiques, parlent de « chefs-d’œuvre ». Avec Matériau Maman, Paloma Hermina Hidalgo, surdouée des lettres, signe un premier roman fantastique et, en même temps, au plus cru de l’autobiographie. Par Eugène Durif.

06/02/2024, 10:26

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Oyez, oyez : le roi va mourir... Il était temps...

Des années que l’on attendait une œuvre qui rende le vibrant hommage que le monde médiéval mérite. On patientera encore un peu, mais dans l’intervalle, on se régalera des Chroniques du Château faible, de monsieur Mazurie. À paraître le 7 février prochain, chez Fluide glacial.

01/02/2024, 12:08

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Arabesques et entrechats d'une dynastie liée à l'Opéra Garnier

HIVER2024 – Ce qui fait briller les étoiles semble raconter l'histoire complexe d'une famille, les Besson, engagée dans le monde de la danse et de l'Opéra de Paris. Un récit qui s'étend sur plusieurs générations, explorant les relations familiales, les ambitions, les réussites et les tragédies qui les traversent. 

26/01/2024, 12:54

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Dans les secrets de la culture same...

HIVER2024 – Les Samis, désignés sous le terme de Lapons, sont originaires des territoires nordiques, Suède, Norvège et Finlande — jusqu’à la péninsule de Kola, située en Russie. C’est d’ailleurs ce territoire, baptisé Laponie, qui a fini par désigner les habitants. C’est au cœur de cette culture que nous plonge le poète et musicien Jalvvi Niillas Holmberg, avec La femme grenouille (traduction Sébastien Cagnoli)

19/01/2024, 16:33

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Célébrer les morts ? Plume qu'un métier...

HIVER2024 – Ah, comme il ne pouvait pas s’attendre — ou alors, que trop s’y attendre … – à décrire si superbement les splendeurs et misères de la vie politique française, ce cher Christophe Wojcik. Antoine officie dans un ministère, comme plume : il rédige des discours. Avec un art oratoire manifeste dans le genre de l’oraison funèbre. Au point d’en faire un métier…

17/01/2024, 17:14

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2 € de l'heure, politique migratoire et hypocrisie sociétale

HIVER2024 – 2€ de l'heure : La face cachée de l'« intégration » à la française, de la journaliste Nejma Brahim, est une enquête révélant la situation précaire des travailleurs sans papiers en France. Fruit d'une investigation de deux ans, elle plonge dans le quotidien d'individus invisibilisés et pourtant essentiels à divers secteurs économiques – construction, entretien, restauration, ou soin à la personne. Mais qui vivent dans des conditions financières et administratives difficiles.

12/01/2024, 11:44

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La vie ne vaut rien, mais... rien ne vaut Gaby

HIVER2024 - Virgil a une cinquantaine d’années. Il vient de perdre son père. Rêveur, il se perd volontiers dans un mélange de souvenirs, quasi-vies antérieures – comme celui, en l’an 130 apr. J.-C., « le long du mur d’Hadrien ». En Britannia. Et bien d'autres...

11/01/2024, 13:00

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L'Affaire Bramard : Triompher de ses démons, sans se perdre ?

HIVER2024 – L'affaire Bramard de Davide Longo est un roman policier captivant qui entrelace habilement le suspense et la psychologie des personnages. L'intrigue suit Corso Bramard, un ancien commissaire de police, dans sa quête pour résoudre une série de meurtres mystérieux. (Traduit de l’italien par Marianne Faurobert)

09/01/2024, 11:13

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Rosa Montero choisit quand même le bonheur

Pablo Hernando est un architecte à succès. Pourtant, du jour au lendemain, ce créateur de beauté riche et plein de succès s'installe dans la ville la plus laide du pays, dormant sur un matelas à même le sol, au milieu de son bordel, dans un appartement miteux qui donne sur une voie ferrée bruyante. (trad. Myriam Chirousse)

05/01/2024, 17:19

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Haute couture : Chanel, de fil en aiguille

HIVER2024 – Bienvenue dans le monde de la mode parisienne : Colette Maciet sera votre guide. Un récit qui démarre avec cette interrogation métaphysique quant à l'avenir professionnel d'une ado de 14 ans : “Couture ou coiffure ?” Banale ? Futile ? Détrompons-nous : cette alternative symbolise un carrefour déterminant. Glamour, la mode ? Peut-être. Impitoyable, la haute couture ? Assurément.

04/01/2024, 16:54

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“Comment vivre en tant que Juif ?” Six ados se dévoilent... en 1930

Découverts dans les archives de la Bibliothèque nationale de Lituanie Martynas Mazvydas, vers la fin de l’été 2018, ces récits avaient été consignés dans un cahier d’écolier. Caché deux fois, perdu, retrouvé, il était par l’Histoire comme rarement. Vivre, illustré par Ken Krimstein, raconte les confidences de six adolescents, des textes autobiographiques, rédigés dnas les années 30… (traduit de l'anglais par Gaïa Maniquant-Rogozyk)

03/01/2024, 17:22

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La Bosnie moderne, vue d'un fossé

HIVER2024 – Bienvenue en Bosnie, territoire à l’histoire tumultueuse, où la romancière et journaliste Sladjana Nina Perkovic nous emporte. Dans le fossé, débute avec quelque chose de rimbaldien : comme si Le Dormeur du Val était convoqué. Mais aucun soldat n’est mort et c’est une narratrice que l’on écoute, allongée dans un fossé… (traduit du serbo-croate par Chloé Billon)

02/01/2024, 10:47

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Incendiez donc une église, il en restera toujours quelque chose

Quel lien entre un évêque que fascine l’opulente poitrine d’une paroissienne mariée, avec deux enfants et un jeune entrepreneur décidé à devenir un “winner” en créant sa boîte ? Peut-être cet architecte médiocre ou ce maire de village qui fit carrière durant la IVe République ? Ou ce migrant qui logea dans les combles d’un presbytère ? Voire cette épouse trop hâtivement tombée enceinte et mariée dans la foulée ? Eh bien, un peu tous…

01/01/2024, 10:19

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Yann Queffélec raconte une après guerre d'Algérie

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Suspense et danger dans l'Outback Australien

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Divines rivalités : l'amour en temps de guerre

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Basile, élève en CM1 : comment vaincre ses harceleurs ?

Rentreelitteraire2024 — Basile, en classe de CM1, est harcelé par Lucas, le nouveau garçon populaire dont tout le monde parle à l'école. À la piscine, ce dernier a remarqué la cicatrice qui marque Basile sur le torse,s’ensuit une année très difficile… Quelque chose sur le coeur décrypte les mécanismes du harcèlement, et démontre que l'intervention des adultes est souvent contre-productive. À retrouver en librairie dès le 22 août prochain.

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Nocturnals, l'intégrale T1

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Les Ensablés - Rafales, de Roger Vercel (1894-1957)

Encore connu des cinéphiles pour les adaptations au cinéma de ses romans  Remorques (adapté par Jean Grémillon) et Capitaine Conan (prix Goncourt 1934, adapté par Bertrand Tavernier), Roger Vercel est un remarquable écrivain de récits maritimes, inspirés de témoignages  de marins, recueillis à Dinan, ville où il vécut et exerça le métier de professeur de lettres. Par Isabelle Luciat

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Rentreelitteraire2024 — « J’ai vendu mon âme pour savoir si j’avais une âme. » Carlos Díaz Dufoo, né en 1888 à Mexico, est un écrivain mexicain reconnu pour son œuvre unique et concise. Issu d'une famille intellectuelle, son père portait également le nom de Carlos Díaz Dufoo et était un écrivain, dramaturge, journaliste et économiste éminent. 

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Mi-humain, mi-vampire : Blade, entre canins et canines

Blade : Mère du Mal marque le retour tant attendu du chasseur de vampires mi-humain mi-vampire. Écrite par Bryan Edward Hill, cette aventure impliquera du découpage minutieux de morts-vivants, une séance de torture de longue haleine et le retour d’une créature malfaisante. Ou maléfique. Ou les deux, pourquoi choisir ?

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Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie

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Tuer ou mourir : le monde se divise en deux catégories...

#RentreeIndes – Qu'est-ce qui peut bien pousser le héros de ce court roman à regagner la Lavaharie, ce petit royaume singulier qui le passionna naguère ? C’est ce qu'il se demande en déambulant dans cette contrée où les habitants ont la particularité de surdévelopper le langage et de subir une religion expiatoire centrée sur le principe de punition.

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L'auteur de Sherlock Holmes entre à l'école pour enfant extraordinaire

Rentreelitteraire2024 — Découvrez la véritable histoire du mystérieux Arthur Conan Doyle, cet enfant si spécial remarqué pour ses prodigieux talents d'enquêteur... Scolarisé dans l'école pour enfants extraordinaires, le jeune homme découvre Baskerville Hall, établissement dans lequel il va susciter jalousie et admiration. Sous une traduction d'Isabelle Troin, Les mystères de Baskerville est à découvrir en librairie le 29 août prochain.

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Un monde post-apocalypse, raconté par Haruo Iwamune

L’humanité a été décimée par un étrange virus que l’on surnomme le mal cristallin... Dans un monde laissé à l’abandon, détruit par des créatures appelées « les condamnés », une seule survivante demeure. Elle s’appelle Saya, jeune femme aux traits lisses et aux grands yeux. Accompagnée de son étrange compagnon Kû, elle va sillonner ce Nouveau Monde à la recherche de survivants. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle ainsi survécu ? Haruo Iwamune signe ici une première œuvre puissante et nostalgique.

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Véronique Olmi est certaine : qui sauve une vie, sauve le monde entier

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