#Essais

La Shoah, une histoire à comprendre

La Shoah… Il est encore bien difficile de faire entrer les atrocités commises à cette période dans la discipline histoire. Comment faire pour l’étudier comme « simple » fait historique ? Mis à part les générations les plus jeunes, nous avons tous connu des gens qui ont fait la guerre, des grands-parents, des amis de la famille, des inconnus. Cette Seconde Guerre mondiale qui semble si lointaine est encore très proche, comme encore présente. Ce qui se passe en Ukraine en ce moment en est la preuve directe. Pourquoi croyez-vous que la date du 8 mai soit perçue comme une date butoir ?  

Le 12/04/2022 à 12:11 par Audrey Le Roy

1 Réactions | 423 Partages

Publié le :

12/04/2022 à 12:11

Audrey Le Roy

1

Commentaires

423

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Et pourtant, comment expliquer qu’environ 20 % des plus jeunes disent n’avoir jamais entendu parler de la Shoah ? Peut-être que dans ces 20 %, figurent quelques mômes qui dorment en cours, d’autres qui rêvent à leurs histoires de cœur et ils ont bien raison, mais 20 %, rendez-vous compte ! Il ne peut s’agir que du fait d’enfants rêveurs pendant les cours. Le problème vient donc forcément d’ailleurs. Quand des professeurs ont peur de faire cours sur ce sujet, par crainte de représailles dont ils pourraient être victimes, on se dit que l’être humain a la mémoire courte.

Rappelez-vous que des enfants, des handicapés, des opposants politiques, des soldats mutilés, et qui donc ne servaient plus à rien, ont également été exterminés. Que dans Mein Kampf, les Arabes sont inclus dans « l’infériorité raciale des Sémites » ! Imaginez donc les millions de morts supplémentaires si les Alliés avaient perdu cette guerre.

Cette Nouvelle histoire de la Shoah, dirigée par Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Olivier Lalieu, publiée chez Passés/Composés, est remarquable, car terriblement factuelle. Le but avoué étant de transmettre aux jeunes générations, en fournissant des clés de lectures précises pouvant également servir d’arguments face aux propos, de nouveau en forte croissance, des négationnistes et autres complotistes. « Les polémiques récentes, en particulier sur le rôle supposément favorable de l’État français à l’égard des Juifs de France, ont révélé la persistance de manques et d’approximations sur ces enjeux majeurs. »

Les faits sont têtus...

En reprenant les faits historiques, en étudiant l’attitude du peuple juif face à la répression et aux déportations, en redonnant les bonnes définitions et les spécificités du génocide, en parlant aussi du sort des Tsiganes, de la « posture du monde musulman » et des connaissances qu’avaient les Alliés de ce qui se passait, ce livre donne les outils aux lecteurs, aux plus jeunes, mais également aux enseignants (une grande partie de ce livre leur est destiné) afin que les faits ne soient plus contestés.

Pour cela il faut commencer par se poser des questions : de quoi s’inspire l’idéologie nazie ? Qu’entend-elle par « hygiène raciale » ? L’idéologie nazie s’est construite sur les « idées eugéniques du XIXe siècle et de l’intérêt des scientifiques pour les origines de l’humanité, qui s’est développée à la suite de la parution de l’ouvrage de Charles Darwin en 1859. » Certains esprits non éclairés en ont déduit qu’il fallait, tout comme dans le règne animal, sacrifier les plus faibles. Plutôt que d’applaudir des deux mains en pensant aux progrès de la médecine depuis des siècles, ils ont tiré comme conclusion que des faibles, même soignés, déséquilibraient la société.

Hitler ne souhaitait que des êtres humains en bonne santé ! Exit les enfants malades, « entre 1940 et 1945, environ 5000 enfants physiquement déformés et handicapés mentaux furent assassinés au nom d’une idéologie mortifère », exit les malades mentaux, « la recherche contemporaine estime qu’environ 260.000 personnes ont été victimes de la “guerre nazie contre les malades” » et comme on ne sait pas si cela est contagieux ou pas, dans le doute, entre 1933 et 1939 on estime qu’entre 200.000 et 350.000 personnes ont été stérilisées de force.

Mais alors, pourquoi le peuple juif ? En quoi aux yeux d’Hitler et des antisémites de tous poils, les Juifs étaient-ils un élément d’affaiblissement de la société ? Nous connaissons la réponse sensée à ces questions, en rien !

Logique du bouc émissaire

Mais quand on cherche un coupable pour proposer des idées nouvelles, on trouve. Dans nos sociétés chrétiennes, le peuple juif est celui qui n’a pas reconnu Jésus comme messie, celui qui n’a rien fait pour le sauver des mains propres de Ponce Pilate et, depuis, nos sociétés le lui font payer. Ainsi, le Juif est le coupable idéal. En outre, comme ce peuple est chassé de partout, il est de fait établi partout, ce qui donne des arguments aux adeptes du complot mondial. Le peuple juif se fond dans la nature, il ne se voit pas, d’où l’importance de le rendre visible, ce fut le cas au Moyen Âge avec la rouelle et sous Hitler avec l’étoile jaune. 

Être juif, ça n’est pas comme être chrétien, c’est aussi faire partie d’un peuple avec ses traditions, « la judéité déborde du cadre de la religion ». Enfin, les clichés veulent que ce peuple soit un peuple d’élites. Il faut dire que quand on retire tout à une personne, il ne lui reste plus que ses mains et son cerveau pour réussir, mais dans certaines sociétés percluses de fainéants, on aime bien taper sur ceux qui réussissent, et si en plus ils sont juifs, alors là c’est le jackpot !

Alors, lorsqu’à l’été 1941, l’invasion de l’URSS ne se passe pas exactement comme prévu, « l’adéquation entre résistance soviétique et péril juif devient un élément justifiant le passage à l’acte ».

Plus de 1000 ghettos vont être créés dans l’est de l’Europe, là où vivaient les trois quarts des futures victimes de la Shoah. Ces ghettos — dont Varsovie fut le premier et le plus grand, mais non pas le plus représentatif — pouvaient être, en fonction de l’importance de la population juive, ouverts ou fermés, voire inutiles, « il n’était en effet pas nécessaire d’instaurer un ghetto quand on pouvait assassiner immédiatement et sur place. »

Peu de personnes en ont réchappé, beaucoup mouraient sur place : à Varsovie plus de 100.000 personnes décèdent durant les 18 premiers mois, par manque de tout. La condition dans les ghettos nous est connue grâce à quelques témoignages de survivants, comme celui de Franci Rabinek Epstein, évoqué l'an passé.

C’est à la mi-septembre 1941 qu’Hitler « ordonne que le territoire de l’Allemagne soit débarrassé de toute présence juive », mais il ne faut pas s’y tromper, à cette période une grande partie de l’Europe est antisémite et beaucoup n’ont pas attendu les ordres du Führer pour agir. Ainsi, on estime « qu’à la fin de l’année 1941, plus d’un million de Juifs ont été assassinés à travers l’Europe orientale et balkanique, sans qu’il s’agisse encore de la “Solution finale” elle-même. »

Quand nous parlons de la Shoah, nous pensons assez instantanément aux camps et plus précisément à Auschwitz. L’étendue de l’horreur est bien plus vaste. Les historiens ont eu un lourd travail de recherche afin de faire connaître et admettre la Shoah par balles. Les sources pourtant ne manquent pas : rapports, minutes de procès (des centaines de milliers de pages), témoignages (bourreaux, civils allemands, quelques rares rescapés).

Mais les fusillades ne laissent que peu de traces une fois que tout a été fait pour les effacer et ça n’est que quand nous tombons sur des charniers que l’horreur saute aux yeux. À ce jour, plus de 2 millions de Juifs ont été recensés comme ayant été fusillés par les nazis : 1,6 million en Ukraine, 500.000 en Biélorussie, 120.000 en Russie. Ceux qui n’étaient pas fusillés étaient « déportés et assassinés dans des centres de mise à mort, asphyxiés dans des camions à gaz, empoisonnés, ensevelis vivants ou jetés dans des puits ».

Les fusillades répondaient à un schéma type qui se développait en 5 étapes : le rassemblement, le déplacement, le déshabillage, la fusillade et le pillage. Cela demandait une lourde logistique et donc la réquisition de la population la plus proche, « sans les réquisitionnés, dont le rôle logistique a été important, la Shoah par balles n’aurait pas été possible ».

La stratégie d'extermination

Concernant les centres de mise à mort, les premiers furent installés en URSS. Les SS, toujours très pragmatiques, avaient pris grand soin à en choisir les emplacements et quelque temps après leur mise en marche, faisaient remonter les premières notes afin d’améliorer les conditions… de travail des assassins : « Dans l’analyse qu’il fait [Jeckeln – dirigeant d’un des plus importants groupes d’unité mobile d’extermination] des cinq mois d’activité de son kommando, on ne trouve pas mention d’états d’âme de son unité, pourtant responsable de l’assassinat de 137 346 personnes. En revanche, il insiste sur les problèmes organisationnels que les tueurs doivent affronter à chaque fois qu’ils arrivent dans une nouvelle localité : rassembler les Juifs, creuser des fosses, acheminer les futures victimes, protéger le périmètre qui n’est pas clôturé, etc. »

Les hommes employés pour gérer ces centres de mise à mort sont souvent ceux qui œuvraient déjà pour l’assassinat des enfants, malades, etc.

« La plupart des tentatives d’échapper aux exécutions se soldèrent par un échec. L’histoire du sauvetage dans ces régions est le récit de l’exception, de chances extraordinaires. […] Chaque histoire de sauvetage est unique. » Pour se sauver, les Juifs n’ont pas énormément de solutions : la fuite, la clandestinité, la fausse identité. En outre, pour fuir, il fallait avoir une conscience accrue de ce qui se passait. Aujourd’hui, nous n’avons plus de doute, mais pour beaucoup de Juifs allemands, polonais, russes, etc., il était totalement inimaginable de prévoir cela.

Il fallait aussi accepter de remettre sa vie, et bien souvent celle de sa famille, entre les mains d’inconnus, non-juifs, qui eux-mêmes prenaient des risques et qui n’étaient pas tous seulement motivés par des intentions louables. Les cas de monnayage, de chantage et de violence ne sont pas rares, loin de là. « La contrepartie exigée pour ce sauvetage pouvait être terrible : être dépouillé de ses derniers deniers, de ses derniers biens, de son propre corps. »

Le viol comme crime de guerre est un sujet encore tabou et pourtant il existe, il n’y a qu’à voir ce qui se passe en Ukraine et dans bien d’autres pays encore. Quand le viol émane de personnes qui sont censées vous sauver, l’horreur est à son paroxysme, mais pour de nombreuses raisons, dont l’époque, les femmes victimes l’ont assez peu dénoncé : « seuls 39 témoignages parmi les 52.000 interviews de la USC Schoah Foundation, évoquent les viols perpétrés sur les femmes juives par “la personne qui les aidait” ».

« Le concept de “Juste parmi les nations”, titre délivré depuis 1953 par le mémorial de Yad Vashem […] confère une noblesse à l’acte de sauver, mais n’exprime pas la souffrance que constitua cette expérience du sauvetage pour tant de rescapés, ni l’ambiguïté des liens existant entre sauveteurs et sauvés. »

Qu’en était-il en France et que savaient les Alliés ? Contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, ce qui « sauva » les Juifs de France (74.150 de Juives et Juifs déportés sur 200.000 non-déportés) ce sont surtout les lourdeurs de l’administration française et les résistants, dont les mouvements de résistance juive. Mais certainement pas le gouvernement de l’époque ! Les Alliés, de leur côté, étaient fort bien au courant du drame qui était en train de s’opérer, des raisons militaires et politiques « empêchant » a priori de ne rien faire d’autre que de condamner… comme une histoire de déjà-vu.

Rappelons que grâce à Alan Turing, mathématicien de génie, les Alliés avaient réussi à déchiffrer Enigma, le code allemand. Avouer qu’ils avaient une connaissance du génocide en cours revenait à avouer leur capacité à décrypter des milliers de messages et donc s’exposer à ce que les nazis changent de méthode… la vie est peu de choses. Ce livre est à mettre au programme scolaire ! Précis dans le rappel des faits et pédagogique, il devrait également être mis dans les mains de tous ceux qui sont tombés dans le négationnisme, malheureusement, nous doutons qu’ils ouvrent un jour cet ouvrage.

 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Claire

21/04/2022 à 12:09

Cet extrait est remarquable. Il faut absolument que tous les enseignants prennent connaissance de ce livre où les textes sont clairs, précis, factuels. Un livre à lire et à offrir.

Nouvelle histoire de la Shoah

Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat, Olivier Lalieu

Paru le 01/09/2021

416 pages

Passés Composés

24,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Moi, William, 31 ans, scénariste de BD et génie sous-estimé

William n'est pas encore très vieux, mais son métier le passionne : il est auteur de BD. Et comme son génie n'a d'égal que son humilité et sa générosité, de planche en planche, il confie aux lecteurs ses astuces pour, comme lui, connaître le succès (d'estime) et crouler sous les demandes (des créanciers). Prêts pour une visite guidée des coulisses du neuvième art ? William sera votre guide.

05/06/2023, 12:42

ActuaLitté

Stop Migraine : comprendre, soulager et prévenir

Le 19 avril 2023 marquait la sortie indispensable du livre Stop Migraine de Caroline Daviau, praticienne en médecine chinoise et autrice de plusieurs guides pratiques dans le domaine santé et bien-être, qui propose une approche intégrative pour mieux comprendre, soulager et prévenir les migraines. Par Nadège Billery.

01/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Ménopause Métamorphose : changer de regard sur la ménopause

Pascaline Lumbroso nous entraîne, avec vivacité et bienveillance, à changer de point de vue sur l’une des étapes essentielles de la vie des femmes, étape à laquelle bien souvent elles ne sont pas préparées. La ménopause, transition naturelle encore trop souvent associée à la vieillesse, est ici valorisée et poussée à être pleinement assumée… Expérience personnelle à l’appui ! Par Caroline Daviau, thérapeute santé et bien être.

31/05/2023, 15:49

ActuaLitté

Manet et Degas, regards de deux enfants du siècle 

C’est à une exposition unique et jamais vue depuis le XIXe siècle que vous convie le Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet prochain. Sous la direction de Laurence des Cars, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, Manet et Degas se donnent à voir, non pas à s’expliquer l’un par l’autre mais l’un avec l’autre dans une société en pleine mutation. 

31/05/2023, 12:25

ActuaLitté

Ex-libris de Matt Madden chez L’Association

Après une rupture amoureuse, un homme s’enferme dans une chambre démunie, uniquement ornée d’un lit, d’un tapis au motif labyrinthique et hypnotique, et d’une armoire remplie de livres. Désœuvré, le personnage se penche sur les étagères pour parcourir les volumes qui composent cette étrange bibliothèque, entièrement constituée de bandes dessinées.

31/05/2023, 11:43

ActuaLitté

Terukan Boys : braquage en souvenir du bon vieux temps  

Au lycée, ils ont formé un groupe de rock. Maintenant qu’ils ont atteint la trentaine, ils se sentent encroûtés : l’un est harcelé par son supérieur au boulot, la femme de l’autre lui met la pression, et le dernier n’a toujours pas de travail stable. Et s’ils braquaient assez d’argent pour pouvoir recommencer leur vie ? Un one-shot plein de bonne humeur et de nostalgie.

30/05/2023, 09:37

ActuaLitté

Robert Musil : l’amour, ce mensonge magnifique  

Robert Musil est réputé être un auteur difficile. On connaît de lui son imposant et inachevé Homme sans qualités, ses contemporains Les désarrois de l’élève Törless, et les plus au fait ses Journaux ou son De la bêtise. Parmi ses autres textes, il y a notamment des nouvelles, comme L’accomplissement d’un amour, parue en 1911, et rééditée dans la collection poche de Rivages, riche en pépites.

26/05/2023, 15:44

ActuaLitté

may ayim, déranger la mémoire nationale

« à la fin / tout est déjà dit / que ce soit vrai / ou non ». En exergue de son recueil, may ayim critique les préfaces « aussi consternantes que les postfaces » et affirme son ton poétique indocile et ironique. blues en noir et blanc est son premier livre publié, à Berlin en 1995. Il est aujourd’hui traduit en français - en édition bilingue - pour la première fois, par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, aux éditions Ypsilon. Une cinquantaine de poèmes à la force brute et à la portée, aussi actuelle que bouleversante. 

25/05/2023, 10:20

ActuaLitté

La disparition des rêves de Marianne Rötig

La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec La disparition des rêves de Marianne Rötig. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.

23/05/2023, 10:45

ActuaLitté

Défense d’entrer ici, de Patrick Kyle : un sentiment de détresse

Un personnage évolue dans un étrange appartement, immense, qui, quand il fait de la corde à sauter, monte et descend alors même que le personnage reste immobile. Il contient des pièces pour le moins mystérieuses, un ordinateur parlant et, surtout, un trou dans un mur à travers lequel il lui est interdit de pénétrer. 

22/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Stéphane Trapier donne la vie et la retient

Cet album est le premier épisode d’une série de fascicules qui devrait en compter quatre et qui se regroupent sous le titre La vie de mon père. En effet, Stéphane Trapier met en scène son père, mais comme à l’accoutumée chez le dessinateur, la biographie n’empruntera pas les codes attendus du genre. 

22/05/2023, 12:52

ActuaLitté

Face au deuil, trouver la force de grandir encore

Entre Paris et Amsterdam, La pire amie du monde est le témoignage unique et sincère d’une jeune femme égarée à qui la vie n’a pas toujours fait de cadeaux. Cyr, qui vient de perdre son meilleur ami, doit écrire un discours pour son enterrement. Mais quand cette amitié a pris plus de place que n’importe quelle autre relation dans sa vie, comment coucher sur le papier tous ses souvenirs ?  

22/05/2023, 12:07

ActuaLitté

Tu mérites un pays, de Leïla Bouherrafa

À l'origine du prix éponyme, la librairie de L'Instant a dévoilé les derniers romans sélectionnés pour sa récompense, réduisant ainsi la compétition à cinq œuvres remarquables. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury ont généreusement partagé leurs critiques sur ces cinq livres captivants. Sandrine Babu nous livre sa chronique pleine d'émotion du roman de Leïla Bouherrafa, Tu mérites un pays.

22/05/2023, 11:24

ActuaLitté

Résidence autonomie : Salch temps pour les vieux

Salch, le dessinateur qui a passé en revue et dézingué tous les looks (dans ses deux volumes de Lookbooks chez Fluide Glacial) ou presque est de retour. Plus question de s’intéresser aux hipsters, aux modeux ou aux rois de la sape : il suit dans cet album le quotidien de Marc H., fraîchement engagé comme assistant social dans une résidence pour personnes âgées.

22/05/2023, 09:53

ActuaLitté

La Colère de S.A Cosby, des hommes mis à nu à coups de hache

En 2021, S.A Cosby, le virtuose de la violence, publie Razorblade Tears, qui signifie littéralement « larmes de rasoir », et murmure : comment être pardonné par les morts ? En avril 2023, il est traduit en français - sous le titre La colère - par Pierre Szczeciner, pour les éditions Sonatine. Ce roman noir, cocktail molotov de fureur et tendresse, dépeint une Amérique contemporaine gangrénée par l’homophobie, le racisme et la masculinité toxique. 

19/05/2023, 17:45

ActuaLitté

Saisons Maudites : le poids des absents  

Natsumi a toujours vécu pour sa petite sœur Haru. Elle était sa joie de vivre. Lorsque’elle meurt d’un cancer, Natsumi est si désemparée qu’elle accepte la proposition du petit ami de Haru de sortir ensemble. Ce couple déboussolé va apprendre à se connaître. Mais comment surmonter l’ombre de la défunte qui pèse sur eux ?

17/05/2023, 08:55

ActuaLitté

Nouvelle Vague, roman : “Je ne fais pas de films, je fais du cinéma”

La disparition, le 13 septembre dernier, de Jean-Luc Godard, fut celle de l’ultime représentant de la « Nouvelle Vague ». 5, comme les Power Rangers, importants cinéastes français, tous très différents, mais réunis autour d’une revue, les Cahiers du Cinéma. Grasset édite un documentaire romancé de Patrick Roegiers, de passion pour passionnés.

16/05/2023, 09:22

ActuaLitté

Pierre Ducrozet, Variations de Paul

Le prix de L'Instant, initié par la librairie, a dévoilé sa dernière sélection, réduisant la liste des concurrents à cinq romans. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury nous offrent une critique de ces cinq œuvres. Ainsi, nous poursuivons notre voyage littéraire avec le roman de Pierre Ducrozet, Variations de Paul. La chronique est signée par Nicolas Carreau.

15/05/2023, 11:08

ActuaLitté

Séraphine ne sait pas nager… et c’est le moindre de ses soucis

Tous les soirs avant d’aller dormir, Séraphine compte les « points-bonheur » de la journée. Une manière de mesurer la beauté du quotidien, de s’attarder sur les détails, d’apprécier les petites choses. Cette idée de points-bonheur, c’est son frère, Paul, qui l’avait trouvée, quand ils étaient encore petits. Paul, qui est en prison depuis des années. Paul, dont personne dans l’entourage de Séraphine – ni son mari, ni sa fille, ni ses amis ou qui que ce soit, d’ailleurs – ne sait qu’il existe. Paul, qui va bientôt être libéré. 

12/05/2023, 10:13

ActuaLitté

Dans les rêves de Delmore Schwartz : la modernité intemporelle

Treize nouvelles composent ce recueil dont Thierry Clermont, auteur de la Postface, considère que « pour n’être exhaustif, [il] présente une large palette témoignant de [l’] exceptionnel art narratif dans la forme courte » de Delmore Schwartz. Et c’est vrai que chacun de ces textes plantent le décor avec un entrain qui plonge le lecteur immédiatement dans le bain, l’accapare totalement dans le développement de son histoire plus ou moins longue, et le mène à un dénouement qui le désarçonne et le laisse pantois. En tous cas, jamais indifférent !

11/05/2023, 11:47

ActuaLitté

La souris qui devint roi, un conte animalier rempli de douceur 

Un enfant roulant dans les bois sème par inadvertance les couronnes entassées dans la remorque de son vélo. Un jour, une souris en découvre une, la coiffe sur sa tête et, répondant aux animaux qu’elle croise, affirme être le roi. Le subterfuge fonctionne à merveille, jusqu’à ce que certains découvrent d’autres couronnes et se proclament à leur tour rois et reines dans une allégresse partagée de tous, à l’exception de l’ours qui n’en a trouvé aucune.

11/05/2023, 10:54

ActuaLitté

Ring Eyes : pourra-t-il allier vengeance et romance ?  

Depuis que les Extras sont apparus, les humains sont considérés comme une espèce inférieure. Mais même sans pouvoirs, Mamoru est bien déterminé à venger son amie d’enfance ! La seule chose qui pourra se mettre en travers de sa route, c’est… sa petite amie un peu trop mignonne.

11/05/2023, 10:21

ActuaLitté

Après nous les oiseaux : voyage en contrée inhospitalière

Au début, il n’y a rien d’autre que cette question : « Pourquoi ? ». Encore et encore, en boucle dans son esprit. Tandis qu’elle s’éveille et regarde autour d’elle, c’est un sentiment d'incompréhension, de doute, d’inquiétude qui l’enserre. Puis, soudain, cette étrange certitude : il est temps de partir. De se mettre en mouvement. « Maintenant, elle se souvient de ce pour quoi elle doit se lever, c’est comme cela, elle doit se lever, car c’est aujourd’hui qu’elle quitte la maison. »

 

09/05/2023, 17:10

ActuaLitté

Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet, l'urgence de partir

La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec le roman de Jean-Baptiste Maudet, Tropicale tristesse. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.

09/05/2023, 11:40

ActuaLitté

Books by Women :  Boum, Zoé Thorogood, Alexandra Matine, Andrée A. Michaud... 

J’ai du mal à croire qu’on est déjà en mai. Le temps passe vraiment beaucoup trop vite, j’ai l’impression de voguer de panne de lecture en panne de lecture, mais finalement, mon challenge goodreads indique déjà 51 lectures en 2023 (mais je dois tricher car je lis de la BD).

09/05/2023, 10:59

ActuaLitté

La ligne de discourtoisie : La Péremption de Nicolas Fargues

Par les problématiques qu’il concentre, par son rythme, par sa structure, par le vif intérêt qu’il suscite, le dernier roman de Nicolas Fargues est une réussite totale. Après quelques années d’absence, c’est avec un plaisir intact que j’ai retrouvé les reliefs de cette acuité aiguë qui le caractérise.

 

04/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Soins intimes : et si c’était plus qu’une histoire de foufoune ?

Ou comment une naturopathe a publié une bible complète sur le sexe féminin. Sous l’angle du scientifiquement argumenté et du pragmatisme Nadège Billery évite toutes considérations spirituelles communément appelées « perchées ». Un livre exceptionnel sur les soins féminins intimes naturels, qui s'adresse à toutes, sans exception. 

03/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Mars de Fritz Zorn : “Je me déclare en état de guerre totale !”

Fritz Angst (peur) est devenu Fritz Zorn (colère) : entre les deux, la maladie, la plus angoissante de toutes : le cancer. Un terrible mal qui lui retira la vie à quelques verstes de sa 33e année. La fin d’un parcours sans péripétie majeure, et ce fut bien le problème : né pour la lutte, sous l’égide de la planète Mars, la paix le tua, il en est convaincu, à petit feu…

02/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Badducks : famille presque humaine en cavale  

Un homme avec des prothèses mystérieuses greffées dans le corps. Une femme quasi immortelle avec des antennes sur le crâne. Et un petit bébé blond qui n’a rien demandé. Ce trio qui n’a pas grand-chose d’une famille se retrouve avec la mafia aux trousses dans un monde où le trafic d’humains fait loi. Bienvenue dans le sombre et haletant univers de Badducks.

02/05/2023, 10:04

ActuaLitté

Lïtteramûndi, la littérature comme caméléon méthodique

Né en Iran en 1968, Amir Parsa, appartient à cette génération d’auteurs particulièrement rares, pour lesquels un monde meilleur est encore possible. Il aime l'arpenter, en dehors de tout préjugé ou de chapelle convenue. Il réside actuellement à New York où il est professeur et directeur des études interdisciplinaires au Pratt Institute.

27/04/2023, 10:21

ActuaLitté

La collection inavouable, OVNI du livre d'histoire

Allons-y tout de go, quel extraordinaire livre que celui-là ! Surprenant dans sa forme du fait de son auteur, Dimitri Delmas, auteur et illustrateur de plusieurs albums documentaires, fascinant dans le fond. La collection inavouable, titre publié chez Flammarion, à paraître ce 3 mai, est une sorte d’ovni du livre d’histoire. On enquête, on découvre, on s’interroge, « si j’étais né en 17… » disait le chanteur. 

27/04/2023, 09:56

ActuaLitté

On ne se baigne pas dans la Loire de Guillaume Nail

Le prix de L’Instant porte le nom de la librairie qui l’a créé a dévoilé sa première et sa seconde sélection : seuls cinq romans demeurent en compétition. En partenariat avec ActuaLitté, les jurés nous proposent une chronique de ces cinq titres. Aujourd’hui, commençons avec la recension de Paulo Queiroz : On ne se baigne pas dans la Loire, de Guillaume Nail.

26/04/2023, 17:08

ActuaLitté

Sirène, debout : les femmes de la mythologie reprennent le contrôle de leur histoire

Nymphes, déesses, sirènes – les femmes de la mythologie telles qu’on les connaît, mais pas tout à fait. Non pas des créatures fragiles à la merci des hommes, ou monstrueuses et cruelles, ces sorcières qui manipulent et maudissent par simple vilénie. Et si tout était faux ? Et si tout était à réécrire ? Et si ce n’était que le début ?

26/04/2023, 15:59

ActuaLitté

Camille Teste : un esprit saint dans un corps sain  

Journaliste sortie de Science Po, Camille Teste change de vie et devient prof de Yoga en 2020. Fini les questions politiques pour le développement personnel en groupe ? Il n’en est rien : l’ancienne spécialiste des enjeux de justice sociale, toujours aussi engagée, se propose d’allier le militantisme avec le « bien-être ». Entreprise des plus contemporaines.

26/04/2023, 10:39

ActuaLitté

Une nouvelle traduction de Banjo, par Michel Fabre

Jamaïcain né en 1889, parti aux États-Unis, militant de la cause noire, vagabond aux divers métiers, McKay reste mal connu en France, aussi faut-il saluer la réédition de Banjo par les éditions de l’Olivier. Par Adrien Le Bihan.

26/04/2023, 08:07

ActuaLitté

Plastok : post-apocalypse entomofaune

Imaginez la fin du monde. Quoique, pas tout à fait. Imaginez plutôt l'extinction de l'espèce humaine. Hommes, femmes, nous avons tous disparu. Et qu'avons-nous laissé derrière nous ? Quelle trace ? Une architecture flamboyante, des œuvres d'art et un savoir scientifique incommensurable ? Peut-être, mais peu importe. Nous avons surtout laissé des tonnes, et des tonnes, et des tonnes... de plastique.

25/04/2023, 13:37

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Fred Vargas, reine du crime et des meilleures ventes

Pour cette 21e semaine, le classement est presque identique à celle passée. Fred Vargas, Virginie Grimaldi, Harry Whittaker et Lucinda Riley gardent leur place sur le podium, suivis de près par Franck Thilliez. 

02/06/2023, 11:59

ActuaLitté

Alessandro Farnese, un ambitueux au cœur de la Renaissance

BONNES FEUILLES - Rome. XVe siècle, au cœur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d’une seule religion : sa famille.

02/06/2023, 11:00

ActuaLitté

Partir à l'aventure pour aller Au-delà de la frontière

BONNES FEUILLES - Mère, grand-mère et veuve de 80 ans, Amma abandonne un beau jour la maison de son fils, sans un mot. Hébergée par sa fille, elle y découvre une nouvelle forme de liberté et d’amour...

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Avec Alina Nelega, faire Comme si de rien n'était...

BONNES FEUILLES - « À la privation de liberté (citoyenne) s’ajoute, selon le terrible constat d’Alina Nelega, la privation de liberté individuelle, ici celle d’une femme qui aime une autre femme et qui ne peut ni l’afficher ni même vivre cet amour. »

31/05/2023, 08:00

ActuaLitté

S'engager en amitié

30/05/2023, 14:59

ActuaLitté

Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie

30/05/2023, 14:53

ActuaLitté

Quand tu ouvriras les yeux

30/05/2023, 14:50

ActuaLitté

A Couple of Cuckoos Tome 8

30/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Le Conformiste ; La Romaine ; La Désobéissance ; La Ciociara

30/05/2023, 14:46

ActuaLitté

Gris comme le coeur des indifférents

30/05/2023, 14:38

ActuaLitté

Les Ensablés - Le tramway des officiers (1973) de Georges Thinès

Georges Thinès  (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job

28/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Pour son grand retour, Fred Vargas s’offre le trône des meilleures ventes

Cette 20e semaine, le palmarès reste stable sans noms inédits… sauf pour Fred Vargas. La reine du crime français a sorti ce 17 mai chez Flammarion, Sur la dalle. Les adeptes d’Adamsberg semblaient impatients après six ans d’absence : le livre se hisse en première place des meilleures ventes dès sa première semaine en librairie. 

27/05/2023, 10:16

ActuaLitté

Phoolan Devi, la reine des bandits  

BONNES FEUILLES - Pour toutes les femmes du monde, de l’humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. 

26/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Clea Koff : la justice à l'os

BONNES FEUILLES - Du Rwanda au Kosovo, Clea Koff exhume la vérité pour ouvrir les yeux des vivants qui les avaient fermés. La Mémoire des os, c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, anthropologue et médecin légiste mandatée par les Nations unies, pour que la justice internationale soit en mesure de juger les meurtriers.

25/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Apprendre des langues, c’est s’ouvrir à d’autres littératures

En choisissant d’apprendre une nouvelle langue, il n’y a que des bénéfices qui s’offrent à vous. Que votre penchant aille pour l’anglais, l’espagnol ou l’italien, c’est à chaque fois une ouverture culturelle supplémentaire, et un accès potentiel à une littérature à laquelle vous ne pouviez accéder jusque-là que par traduction. 

24/05/2023, 18:06

ActuaLitté

Kim Jong-un, Trump et Poutine veillent sur nous

BONNES FEUILLES - La civilisation pourrait s’éteindre de bien des façons, même si des dirigeants et politiciens sages et bienveillants comme Kim Jong-un, Donald Trump et Vladimir Poutine veillent sur nous. 

24/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Michel Houellebecq : foutu pour foutu  

Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...

23/05/2023, 16:09

ActuaLitté

Cinq livres d'écrivains transgenres à lire comme une exploration de l'identité et des défis sociaux

La littérature transgenre joue un rôle essentiel dans la représentation et la compréhension des expériences trans. Ces auteurs courageux partagent leurs récits personnels et explorent des thèmes complexes tels que l'identité, la sexualité, la société et les défis sociaux auxquels font face les personnes transgenres. Nous mettons ici en lumière cinq livres d'écrivains transgenres, offrant une diversité d'histoires, de perspectives et d'idées. Ces livres invitent les lecteurs à se plonger dans les récits puissants et évocateurs qui élargissent nos horizons et favorisent l'empathie et l'inclusion.

23/05/2023, 13:36

ActuaLitté

Otto Callac est un meurtrier très spécial

BONNES FEUILLES - Otto Callac est un meurtrier très spécial : il reconnaît spontanément ses crimes – nombreux et sanglants. Mais, il ne peut pas être jugé, comme plusieurs autres criminels, qui se mettent à sévir dans tous les États-Unis. Pourquoi ? 

23/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Juan Branco et le monde merveilleux de Cyril Hanouna...

BONNES FEUILLES – Hanouna, est le nouvel essai de Juan Branco, que publie Au Diable Vauvert ce 1 juin. Un texte sur l’animateur qui influence l’opinion de millions de français et sert le pouvoir en place, présenté comme un regard indispensable dans le débat actuel sur le contrôle des médias. 

23/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Astra

22/05/2023, 09:50

ActuaLitté

New Normal Tome 2

22/05/2023, 09:49

ActuaLitté

Revue des deux Mondes N° , mai 2023 : Nietzsche

22/05/2023, 09:44

ActuaLitté

The Runway. Tome 1

22/05/2023, 09:43

ActuaLitté

Wanted

22/05/2023, 09:42

ActuaLitté

Le livre de Nathan, ou le roman devenu héros de l'histoire

BONNES FEUILLES – Imaginez qu’un seul texte, et pas le meilleur, ait pu survivre à l’apocalypse. Imaginez qu’il réussisse à devenir l’unique référence littéraire au monde. Imaginez le rapport à ce livre de toutes celles et ceux qui l’auront entre les mains. Eh bien, Nicolas Cartelet l’a fait. 

20/05/2023, 07:57

ActuaLitté

Meilleures ventes : le dernier des Sept Soeurs de Lucinda Riley en majesté

Pour cette 19e semaine, Virginie Grimaldi reste sur le podium dans un classement relativement stable, hormis deux surprises : les acheteurs ont propulsé le dernier tome de la saga des Sept Soeurs en tête des ventes, et Nicolas Mathieu effectue une belle percée. 

19/05/2023, 11:53

ActuaLitté

Le marché des changes : des livres pour mieux comprendre

Si de nombreux acteurs professionnels interviennent sur le marché des changes, les particuliers peuvent aussi s’emparer de cet espace pour chercher à dynamiser leur épargne. Cependant, il faut garder à l’esprit que les risques sont importants. Il est donc préférable de commencer par apprendre à mieux connaître cet univers, avant d’espérer pouvoir faire des investissements pertinents.

19/05/2023, 10:08

ActuaLitté

Alain Damasio, grand nom de la science-fiction française

Vous avez envie d’en découvrir davantage sur l’écrivain phare de science-fiction français Alain Damasio ? Découvrez son univers, ses principales œuvres littéraires et ses autres créations ici !

 

17/05/2023, 14:22

ActuaLitté

L'étranger, ou Albert Camus en manga

BONNES FEUILLES – « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault paraît indifférent à tout. La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète... Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.

16/05/2023, 14:55

ActuaLitté

On rira bien de nous

15/05/2023, 17:41

ActuaLitté

I Kissed Shara Wheeler

15/05/2023, 17:39

ActuaLitté

L'Effet coccinelle

15/05/2023, 17:37

ActuaLitté

Dracula dans les Carpates

15/05/2023, 17:29

ActuaLitté

J'aurais voulu voir Godard

15/05/2023, 17:27

ActuaLitté

Un garçon ordinaire

15/05/2023, 17:26