#Essais

La Shoah, une histoire à comprendre

La Shoah… Il est encore bien difficile de faire entrer les atrocités commises à cette période dans la discipline histoire. Comment faire pour l’étudier comme « simple » fait historique ? Mis à part les générations les plus jeunes, nous avons tous connu des gens qui ont fait la guerre, des grands-parents, des amis de la famille, des inconnus. Cette Seconde Guerre mondiale qui semble si lointaine est encore très proche, comme encore présente. Ce qui se passe en Ukraine en ce moment en est la preuve directe. Pourquoi croyez-vous que la date du 8 mai soit perçue comme une date butoir ?  

Le 12/04/2022 à 12:11 par Audrey Le Roy

1 Réactions | 232 Partages

Publié le :

12/04/2022 à 12:11

Audrey Le Roy

1

Commentaires

232

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Et pourtant, comment expliquer qu’environ 20 % des plus jeunes disent n’avoir jamais entendu parler de la Shoah ? Peut-être que dans ces 20 %, figurent quelques mômes qui dorment en cours, d’autres qui rêvent à leurs histoires de cœur et ils ont bien raison, mais 20 %, rendez-vous compte ! Il ne peut s’agir que du fait d’enfants rêveurs pendant les cours. Le problème vient donc forcément d’ailleurs. Quand des professeurs ont peur de faire cours sur ce sujet, par crainte de représailles dont ils pourraient être victimes, on se dit que l’être humain a la mémoire courte.

Rappelez-vous que des enfants, des handicapés, des opposants politiques, des soldats mutilés, et qui donc ne servaient plus à rien, ont également été exterminés. Que dans Mein Kampf, les Arabes sont inclus dans « l’infériorité raciale des Sémites » ! Imaginez donc les millions de morts supplémentaires si les Alliés avaient perdu cette guerre.

Cette Nouvelle histoire de la Shoah, dirigée par Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Olivier Lalieu, publiée chez Passés/Composés, est remarquable, car terriblement factuelle. Le but avoué étant de transmettre aux jeunes générations, en fournissant des clés de lectures précises pouvant également servir d’arguments face aux propos, de nouveau en forte croissance, des négationnistes et autres complotistes. « Les polémiques récentes, en particulier sur le rôle supposément favorable de l’État français à l’égard des Juifs de France, ont révélé la persistance de manques et d’approximations sur ces enjeux majeurs. »

Les faits sont têtus...

En reprenant les faits historiques, en étudiant l’attitude du peuple juif face à la répression et aux déportations, en redonnant les bonnes définitions et les spécificités du génocide, en parlant aussi du sort des Tsiganes, de la « posture du monde musulman » et des connaissances qu’avaient les Alliés de ce qui se passait, ce livre donne les outils aux lecteurs, aux plus jeunes, mais également aux enseignants (une grande partie de ce livre leur est destiné) afin que les faits ne soient plus contestés.

Pour cela il faut commencer par se poser des questions : de quoi s’inspire l’idéologie nazie ? Qu’entend-elle par « hygiène raciale » ? L’idéologie nazie s’est construite sur les « idées eugéniques du XIXe siècle et de l’intérêt des scientifiques pour les origines de l’humanité, qui s’est développée à la suite de la parution de l’ouvrage de Charles Darwin en 1859. » Certains esprits non éclairés en ont déduit qu’il fallait, tout comme dans le règne animal, sacrifier les plus faibles. Plutôt que d’applaudir des deux mains en pensant aux progrès de la médecine depuis des siècles, ils ont tiré comme conclusion que des faibles, même soignés, déséquilibraient la société.

Hitler ne souhaitait que des êtres humains en bonne santé ! Exit les enfants malades, « entre 1940 et 1945, environ 5000 enfants physiquement déformés et handicapés mentaux furent assassinés au nom d’une idéologie mortifère », exit les malades mentaux, « la recherche contemporaine estime qu’environ 260.000 personnes ont été victimes de la “guerre nazie contre les malades” » et comme on ne sait pas si cela est contagieux ou pas, dans le doute, entre 1933 et 1939 on estime qu’entre 200.000 et 350.000 personnes ont été stérilisées de force.

Mais alors, pourquoi le peuple juif ? En quoi aux yeux d’Hitler et des antisémites de tous poils, les Juifs étaient-ils un élément d’affaiblissement de la société ? Nous connaissons la réponse sensée à ces questions, en rien !

Logique du bouc émissaire

Mais quand on cherche un coupable pour proposer des idées nouvelles, on trouve. Dans nos sociétés chrétiennes, le peuple juif est celui qui n’a pas reconnu Jésus comme messie, celui qui n’a rien fait pour le sauver des mains propres de Ponce Pilate et, depuis, nos sociétés le lui font payer. Ainsi, le Juif est le coupable idéal. En outre, comme ce peuple est chassé de partout, il est de fait établi partout, ce qui donne des arguments aux adeptes du complot mondial. Le peuple juif se fond dans la nature, il ne se voit pas, d’où l’importance de le rendre visible, ce fut le cas au Moyen Âge avec la rouelle et sous Hitler avec l’étoile jaune. 

Être juif, ça n’est pas comme être chrétien, c’est aussi faire partie d’un peuple avec ses traditions, « la judéité déborde du cadre de la religion ». Enfin, les clichés veulent que ce peuple soit un peuple d’élites. Il faut dire que quand on retire tout à une personne, il ne lui reste plus que ses mains et son cerveau pour réussir, mais dans certaines sociétés percluses de fainéants, on aime bien taper sur ceux qui réussissent, et si en plus ils sont juifs, alors là c’est le jackpot !

Alors, lorsqu’à l’été 1941, l’invasion de l’URSS ne se passe pas exactement comme prévu, « l’adéquation entre résistance soviétique et péril juif devient un élément justifiant le passage à l’acte ».

Plus de 1000 ghettos vont être créés dans l’est de l’Europe, là où vivaient les trois quarts des futures victimes de la Shoah. Ces ghettos — dont Varsovie fut le premier et le plus grand, mais non pas le plus représentatif — pouvaient être, en fonction de l’importance de la population juive, ouverts ou fermés, voire inutiles, « il n’était en effet pas nécessaire d’instaurer un ghetto quand on pouvait assassiner immédiatement et sur place. »

Peu de personnes en ont réchappé, beaucoup mouraient sur place : à Varsovie plus de 100.000 personnes décèdent durant les 18 premiers mois, par manque de tout. La condition dans les ghettos nous est connue grâce à quelques témoignages de survivants, comme celui de Franci Rabinek Epstein, évoqué l'an passé.

C’est à la mi-septembre 1941 qu’Hitler « ordonne que le territoire de l’Allemagne soit débarrassé de toute présence juive », mais il ne faut pas s’y tromper, à cette période une grande partie de l’Europe est antisémite et beaucoup n’ont pas attendu les ordres du Führer pour agir. Ainsi, on estime « qu’à la fin de l’année 1941, plus d’un million de Juifs ont été assassinés à travers l’Europe orientale et balkanique, sans qu’il s’agisse encore de la “Solution finale” elle-même. »

Quand nous parlons de la Shoah, nous pensons assez instantanément aux camps et plus précisément à Auschwitz. L’étendue de l’horreur est bien plus vaste. Les historiens ont eu un lourd travail de recherche afin de faire connaître et admettre la Shoah par balles. Les sources pourtant ne manquent pas : rapports, minutes de procès (des centaines de milliers de pages), témoignages (bourreaux, civils allemands, quelques rares rescapés).

Mais les fusillades ne laissent que peu de traces une fois que tout a été fait pour les effacer et ça n’est que quand nous tombons sur des charniers que l’horreur saute aux yeux. À ce jour, plus de 2 millions de Juifs ont été recensés comme ayant été fusillés par les nazis : 1,6 million en Ukraine, 500.000 en Biélorussie, 120.000 en Russie. Ceux qui n’étaient pas fusillés étaient « déportés et assassinés dans des centres de mise à mort, asphyxiés dans des camions à gaz, empoisonnés, ensevelis vivants ou jetés dans des puits ».

Les fusillades répondaient à un schéma type qui se développait en 5 étapes : le rassemblement, le déplacement, le déshabillage, la fusillade et le pillage. Cela demandait une lourde logistique et donc la réquisition de la population la plus proche, « sans les réquisitionnés, dont le rôle logistique a été important, la Shoah par balles n’aurait pas été possible ».

La stratégie d'extermination

Concernant les centres de mise à mort, les premiers furent installés en URSS. Les SS, toujours très pragmatiques, avaient pris grand soin à en choisir les emplacements et quelque temps après leur mise en marche, faisaient remonter les premières notes afin d’améliorer les conditions… de travail des assassins : « Dans l’analyse qu’il fait [Jeckeln – dirigeant d’un des plus importants groupes d’unité mobile d’extermination] des cinq mois d’activité de son kommando, on ne trouve pas mention d’états d’âme de son unité, pourtant responsable de l’assassinat de 137 346 personnes. En revanche, il insiste sur les problèmes organisationnels que les tueurs doivent affronter à chaque fois qu’ils arrivent dans une nouvelle localité : rassembler les Juifs, creuser des fosses, acheminer les futures victimes, protéger le périmètre qui n’est pas clôturé, etc. »

Les hommes employés pour gérer ces centres de mise à mort sont souvent ceux qui œuvraient déjà pour l’assassinat des enfants, malades, etc.

« La plupart des tentatives d’échapper aux exécutions se soldèrent par un échec. L’histoire du sauvetage dans ces régions est le récit de l’exception, de chances extraordinaires. […] Chaque histoire de sauvetage est unique. » Pour se sauver, les Juifs n’ont pas énormément de solutions : la fuite, la clandestinité, la fausse identité. En outre, pour fuir, il fallait avoir une conscience accrue de ce qui se passait. Aujourd’hui, nous n’avons plus de doute, mais pour beaucoup de Juifs allemands, polonais, russes, etc., il était totalement inimaginable de prévoir cela.

Il fallait aussi accepter de remettre sa vie, et bien souvent celle de sa famille, entre les mains d’inconnus, non-juifs, qui eux-mêmes prenaient des risques et qui n’étaient pas tous seulement motivés par des intentions louables. Les cas de monnayage, de chantage et de violence ne sont pas rares, loin de là. « La contrepartie exigée pour ce sauvetage pouvait être terrible : être dépouillé de ses derniers deniers, de ses derniers biens, de son propre corps. »

Le viol comme crime de guerre est un sujet encore tabou et pourtant il existe, il n’y a qu’à voir ce qui se passe en Ukraine et dans bien d’autres pays encore. Quand le viol émane de personnes qui sont censées vous sauver, l’horreur est à son paroxysme, mais pour de nombreuses raisons, dont l’époque, les femmes victimes l’ont assez peu dénoncé : « seuls 39 témoignages parmi les 52.000 interviews de la USC Schoah Foundation, évoquent les viols perpétrés sur les femmes juives par “la personne qui les aidait” ».

« Le concept de “Juste parmi les nations”, titre délivré depuis 1953 par le mémorial de Yad Vashem […] confère une noblesse à l’acte de sauver, mais n’exprime pas la souffrance que constitua cette expérience du sauvetage pour tant de rescapés, ni l’ambiguïté des liens existant entre sauveteurs et sauvés. »

Qu’en était-il en France et que savaient les Alliés ? Contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, ce qui « sauva » les Juifs de France (74.150 de Juives et Juifs déportés sur 200.000 non-déportés) ce sont surtout les lourdeurs de l’administration française et les résistants, dont les mouvements de résistance juive. Mais certainement pas le gouvernement de l’époque ! Les Alliés, de leur côté, étaient fort bien au courant du drame qui était en train de s’opérer, des raisons militaires et politiques « empêchant » a priori de ne rien faire d’autre que de condamner… comme une histoire de déjà-vu.

Rappelons que grâce à Alan Turing, mathématicien de génie, les Alliés avaient réussi à déchiffrer Enigma, le code allemand. Avouer qu’ils avaient une connaissance du génocide en cours revenait à avouer leur capacité à décrypter des milliers de messages et donc s’exposer à ce que les nazis changent de méthode… la vie est peu de choses. Ce livre est à mettre au programme scolaire ! Précis dans le rappel des faits et pédagogique, il devrait également être mis dans les mains de tous ceux qui sont tombés dans le négationnisme, malheureusement, nous doutons qu’ils ouvrent un jour cet ouvrage.

 
 
 
 
 
 
Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat, Olivier Lalieu Passés Composés
Nouvelle histoire de la Shoah
01/09/2021 416 pages 24,00 €
Scannez le code barre 9782379335211
9782379335211
© Notice établie par ORB
plus d'informations

1 Commentaire

 

Claire

21/04/2022 à 12:09

Cet extrait est remarquable. Il faut absolument que tous les enseignants prennent connaissance de ce livre où les textes sont clairs, précis, factuels. Un livre à lire et à offrir.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Blissful land : plongée dans les montagnes tibétaines

Dans Blissful land, on suit le quotidien d’un médecin tibétain au XVIIIe siècle. De la préparation des repas à celle des remèdes, des pouvoirs des plantes aux traditions religieuses, ce manga propose de découvrir tout en douceur une culture riche et méconnue. Les dessins soignés mettent en valeur les détails des beaux vêtements tibétains et le rythme tranquille remplit le lecteur d’une joie simple. 

25/05/2022, 11:07

ActuaLitté

Des Batman à foison chez Urban Comics

Alors que le film de Matt Reeves, The Batman, termine tranquillement sa course folle en tête du box-office mondial, Urban comics avait eu la bonne idée de proposer à sa sortie quelques runs et récits complets parmi les plus célèbres du fameux justicier qui auraient inspiré le réalisateur pour son film.  

23/05/2022, 12:12

ActuaLitté

La visite : un “cherche et trouve” enthousiasmant 

Alors que la famille Papillon s’apprête à déménager pour accueillir un nouveau membre, monsieur Papillon, madame Papillon et la petite fille Papillon visitent une maison en compagnie de monsieur Roger, un agent immobilier aussi extravagant que la demeure qu’il présente. 

23/05/2022, 10:50

ActuaLitté

Une histoire des éditions Le Dilettante par le paria des Lettres françaises

Attention, l’auteur sent le soufre. Ça ne date pas d’hier, mais jusqu’à peu, il était encore invité dans les médias qui comptent pour présenter ses livres, car la générosité de sa plume est indéniable. Pour cette réédition de toutes les parutions de l’auteur d’Alain Zannini au Dilettante entre 1986 et 2009, silence radio. Un petit livre rouge, un autre, qui n’aura certes pas l’influence de son illustre précédent. Aphorismes et pensées sans freins, Houellebecq mon voisin, Django dans les nuages, l’anti-Marseillaise d’Albert Ayler, et même un Nabe poète. Avec en prime, une préface inédite qui rend compte du personnage : provocateur, excessif et parfois, méchamment drôle.

23/05/2022, 09:35

ActuaLitté

17-21 : l’éclat des œuvres de jeunesse de Tatsuki Fujimoto

On ne présente plus Tatsuki Fujimoto, le brillant auteur à succès de Chainsaw Man et de Look Back. Par ses prenants récits aussi originaux qu’émouvants et par son dessin affirmé et vif, le jeune auteur s’est attiré l’attention des lecteurs du monde entier. En attendant la suite de Chainsaw Man, le public peut enfin découvrir ses premiers récits. 17-21 compile les quatre premières histoires courtes qu’il a écrites entre ses 17 et ses 21 ans. 

21/05/2022, 09:35

ActuaLitté

Rendez-vous du Renard #3 : d'un quotidien à l'autre, voyage ordinaire 

Un troisième rendez-vous haut en couleur avec l’équipe de la librairie spécialisée du Renard Doré. Ce mois-ci une nouvelle sélection de trois lectures qui invite le lecteur à s’évader dans un monde différent du sien, à la découverte d’un autre quotidien. Rendez-vous en librairie pour les découvrir…

20/05/2022, 11:16

ActuaLitté

François Gibault ou le “supra-sens” des mots – dites 33

Après avoir été sur le devant la scène à l’occasion de la parution de l’inédit de Céline, Guerre, auquel il participa activement, François Gibault revient ce 19 mai, toujours chez Gallimard, avec Carpe et Lapin. Un recueil de 300 pages de pensées en forme d’abécédaire où l’avocat de Bokassa et ancien officier joue avec les mots en homme d’esprit et d'expérience. Il pose son regard d’anarchiste de droite, non sans humour ni crudité, sur l’existence. En voici une sélection de 33 (Comme l’âge de l’écrivaine Emma Becker).

19/05/2022, 08:51

ActuaLitté

De l’importance d'être Constant 

Qui était Benjamin Constant ? Un écrivain de génie ? Un politique opportuniste ? Un homme peu courageux en amour ? Un orateur flamboyant ? Un mélancolique peu sûr de lui ? Un peu tout ça sauf un opportuniste ! S’il est une légende noire à laquelle souhaite s’attaquer l’historien Léonard Burnand, directeur depuis 2012 de l’Institut Benjamin Constant, dans sa biographie qui vient de paraître chez Perrin, c’est bien celle-là !

18/05/2022, 14:14

ActuaLitté

S'immerger en école primaire avec Aujourd'hui

Aujourd’hui raconte, à travers de courtes séquences indépendantes, une journée ordinaire dans une école primaire. Brouhaha et bazar fou dans les couloirs, invasion d’une mouette qui s’introduit par la fenêtre ouverte d’une classe, répétition d’un spectacle qui tourne autour des planètes du système solaire, cet album recèle un grand nombre d’anecdotes savoureuses.

18/05/2022, 12:48

ActuaLitté

Un jour : récit d'une vie inscrite dans son temps

C’est l’histoire d’une rencontre !

Au tout début des années 40, « après l’effondrement » (!) mais « la date importe peu. C’était hier, c’est aujourd’hui et c’est demain, hors de nos calendriers ». C’est l’automne, seule certitude : le « soir commençait à monter ».

18/05/2022, 11:54

ActuaLitté

Jack Kerouac : à chacun, ses ailes invisibles  

Pour célébrer le centenaire de la naissance du plus grand représentant de la Beat Generation, les éditions Denoël rééditent Les Anges de la Désolation. Un texte longtemps incomplet en France, avant que Pierre Guglielmina en propose enfin une magnifique traduction entière en 1998. « Récit foisonnant et magistral, ce texte a été qualifié par les aficionados de chef-d'œuvre inconnu de Kerouac. » C’est rare pour une présentation officielle, mais de ces mots qui recommandent le roman, rien n’est à retirer.

16/05/2022, 09:50

ActuaLitté

Amande : vivre quand on ne ressent rien

Yunjae est atteint d’alexithymie : il ne parvient pas à identifier ni à exprimer les émotions. Lorsqu’un drame le prive de sa mère et de sa grand-mère, qui l’ont élevé dans la bienveillance et ont toujours essayé de lui rendre la vie plus simple en lui apprenant à paraître normal en société, il se retrouve tout seul pour comprendre les émotions intenses qui bourdonnent partout autour de lui sans l’atteindre..

10/05/2022, 11:29

ActuaLitté

Poètes et poésie d'aujourd'hui, de la France à l'Argentine 

Faire entendre l’Argentine en France et la France en Argentine, pratiquer la traduction réciproque du français et de l’espagnol, permettre à chaque poème de résonner dans le timbre et les couleurs de la langue de l’autre. Tel est le principe original de l’anthologie de poèmes contemporains que proposent Pascal Mora, lui-même poète, et le Café-poésie de Meaux, lieu de partage ouvert à tous les amateurs et auteurs de poésie. 

09/05/2022, 17:10

ActuaLitté

La Forêt de Claire Braud : auprès de mon arbre, je vivais heureuse

Derrière la magnifique couverture très colorée de La Forêt, dernier album de la dessinatrice et sociologue Claire Braud, se terre un monde aussi terrible que celui des contes de fée. On y croise des chasseurs assoiffés de sang, des bûcherons mélancoliques, des animaux en fuite, une gitane qui raconte le passé et une héroïne perdue dans l'immensité des bois, affublée d'un trench de détective, mais confrontée à des questions aux réponses impossibles.

09/05/2022, 12:49

ActuaLitté

Guerre de Céline : Et autour, grondent les bourdons  

Près de 70 ans : c’est le temps qui sépare le vol des manuscrits de Louis-Ferdinand Céline, et leur réapparition, en 2020, un an après la mort de la veuve de l’auteur, Lucette Destouches. Deux ans plus tard, un premier inédit sort : Guerre. Un roman éblouissant, comme on pouvait s’y attendre, malgré son caractère de premier jet. Du vrai Céline, toujours sur la ligne de crête, entre délire co(s)mique, haine démesurée et lucidité fulgurante. 

05/05/2022, 10:35

ActuaLitté

Look Back : le manga dans toutes ses émotions

Après Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto nous livre une œuvre intime sur l’engouement pour le dessin et la passion qui conduit à dessiner des mangas. La rivalité fantastique entre deux collégiennes, la téméraire Fujino et la recluse Kyômoto, est l’occasion pour l’auteur de nous faire passer par toutes les émotions de l’amitié, mais aussi d’innover avec les codes du manga. Avec ses cadrages extraordinaires et sa plume accomplie, Fujimoto nous transporte l’espace de 144 pages. 

04/05/2022, 18:17

ActuaLitté

Jean-Baptiste de Froment sur les traces de Badroulboudour

Pour les vacances avec ses filles Garance et Aubépine, Antoine Galland a finalement décidé de partir au « Kloub » d’Alexandrie.

04/05/2022, 12:02

ActuaLitté

Malgré une fin proche, dans le silence des rêves de Paz Boïra

Malgré une fin proche rassemble cinq séquences oniriques muettes (exceptée une parole doucement susurrée à l’oreille) qui ne semblent avoir de lien entre elles que la récurrence des protagonistes, augurant alors du dispositif d’un seul rêveur, ici une rêveuse en l’occurrence, qui nous introduit dans le dédale des apparitions fugitives qui peuplent ses nuits. 

04/05/2022, 11:13

ActuaLitté

La viveuse : un livre politique et puissant autour de l'assistance sexuelle

Ce dixième livre d’Aymeric Patricot est un roman très inspiré, il questionne l’assistance sexuelle aux personnes handicapées, un sujet encore trop tabou, et peu discuté. 

03/05/2022, 17:00

ActuaLitté

La déflagration des buissons : voyage au fond des rêves d’un dormeur inconnu

La déflagration des buissons nous plonge dans un univers qui oscille entre le fantastique et l’onirique. Le personnage principal se réveille, amnésique, dans un monde similaire au nôtre qui s’avère soumis à un étrange phénomène qui soumet la population à un sommeil irrésistible. Parvenant à déjouer le maléfice en plaçant des orties dans ses chaussures, le protagoniste s’enfonce dans la forêt à la recherche de son frère jumeau, et croisera, entre autres, des bucheronnes révolutionnaires qui n’avaient pas vu un homme depuis un bon bout de temps.

02/05/2022, 16:15

ActuaLitté

Nourrir l’humanité : sur Terre, ailleurs, la survie

Le monde, tel qu’il pourrait être. Un monde où l’écart entre les puissants et les pauvres se creuse inexorablement : à la tête de notre humanité, treize personnes, qui se nomment le « Comité de liquéfaction des riches de la société ». Ce sont eux qui engagent Hua Tang, tueur à gages d’élite, aux principes immuables. Ses cibles ? Trois inconnus qui vivent en marge de la société, des gens sans défense – un jeu d’enfant. 

02/05/2022, 13:05

ActuaLitté

Adlivun de Vincenzo Balzano : il était un petit navire

Parti de Douvres en 1847 pour retrouver la trace de deux vaisseaux d'exploration arctique perdus, l’Erebus et le Terror, le Mary Céleste sous les ordres du capitaine Briggs va sombrer non pas dans les flots tumultueux de l'océan, mais dans les affres de la folie, quand un étrange navire se dressera soudain sous le ciel étoilé. Où commence le rêve et où finit ce que l'on appelle un peu simplement la réalité ? À cette question éternelle, Vincenzo Balzano apporte sa réponse sous forme d'un album fascinant, d'une beauté redoutable.

02/05/2022, 08:00

ActuaLitté

Antipolis, ville utopique de désillusions

Imaginez une ville, au milieu de la nature. Là, entre les arbres. Une ville dont les traits vivraient en parfaite harmonie avec l’environnement, sans jamais blesser, ou altérer d’une quelconque manière. Une ville qui se construit en mêlant science, culture, et les plus grands esprits de demain. Une ville à théâtre ouvert, où les idées se rencontrent, se mouvent, se réalisent pour le bien de l’humanité, juste ici, en France. Un projet fou. Un rêve, pour Pierre Laffitte, qui devient réalité.

28/04/2022, 15:27

ActuaLitté

Le berger et l'assassin, la nouvelle ligne de crête 

Un berger recoud un assassin recherché par la police, vraisemblablement à l’origine de ses blessures. Trop faible pour pouvoir repartir, il le recueille dans sa bergerie des alpages, lui faisant la promesse de l’aider à traverser les montagnes une fois ses forces recouvrées, afin d’échapper à ses bourreaux.  

28/04/2022, 15:26

ActuaLitté

Découvrir le shintô, la religion originelle des Japonais

Écrit dans une langue très simple, fait de courts chapitres, ce petit livre explique les particularités de la religion originelle des Japonais et en quoi elle a marqué la culture nationale. On y trouvera des explications sur les pratiques religieuses, mais aussi sur des traits culturels comme le respect de la nature ou la recherche de l’harmonie. 

28/04/2022, 15:23

ActuaLitté

Mahmoud ou la montée des eaux : art de l’exhibition du mal

Mahmoud ou la montée des eaux (Ed. Verdier, 2021) d’Antoine Wauters prolonge le leitmotiv de la résilience face au chaos. Il fait toutefois exception aux ouvrages qui le précèdent. L’auteur n'a jamais cherché jusqu'ici à situer ses histoires dans un cadre spatio-temporel précis. Pourtant cette fois- ci, la Syrie s’impose comme toile de fond. Six ans après le début de la révolution Syrienne en 2011, Wauters décide d’affronter une réalité plus que palpable. Par Goubault Clémence.

27/04/2022, 10:44

ActuaLitté

Reine de cœur au pays des coupeurs de têtes  

Quelle autobiographie réjouissante que voici ! Margaret Brooke (1849-1936) se raconte dans un livre qu’elle publia en 1934 sous le titre original de Good morning and good night. Aujourd’hui traduite en français par Michelle Deperrois-Fayet et Christine Ribardière, aux Éditions Magellan & Cie, cette autobiographie dresse le portrait de cette femme d’une famille noble britannique, née en France et qui deviendra reine de Bornéo.

26/04/2022, 16:41

ActuaLitté

Les Idées noires, de Laure Gouraige : quête identitaire en terre (in)connue

Un matin comme un autre. Ouvrir les yeux, s’étirer, soupirer en sachant qu’il faut quitter la douceur du lit pour se lancer dans cette nouvelle journée. Rien ne semble différent – pourtant tout va le devenir, tout l’est déjà. Un coup d’œil vers l’écran de son téléphone ; appel manqué, message vocal. « Bonjour, je me permets de vous appeler car j’aimerais vous inviter à témoigner dans mon émission de radio du racisme anti-noir dont vous êtes victime. »

26/04/2022, 11:25

ActuaLitté

Western Star, un crime à bord de la légende à vapeur de l'Union Pacific

En 1972, l’Association des Shérifs du Wyoming avait organisé, comme chaque année, un voyage un peu mythique entre Cheyenne et Evanston, et retour, à bord du Western Star, un train lui aussi mythique, à vapeur, de l’Union Pacific : une légende vivante sortie de son hangar pour une sorte de promenade à laquelle participaient, sous la houlette du Président de l’Association, Marv Leeland, vingt quatre shérifs dont Lucian Connaly, le shérif du comté d’Absaroka, accompagné par le seul adjoint de la bande, un certain Walter Longmire (!!!) entré depuis peu en fonction après des années d’errances diverses dont certaines passées au Viet Nam.

26/04/2022, 10:50

ActuaLitté

Un menhir breton indéracinable et non biodégradable

À l’orée des années soixante-dix, j’avais créé dans les pages littéraires du quotidien Combat une rubrique sur la vie de l’édition visant à mettre en valeur une nouvelle génération d’éditeurs qui émergeait. Ainsi, fus-je l’un des premiers à publier un article sur les Éditions Alain Moreau sises Quai aux Fleurs en marge du petit univers « germano-pratin ». Déjà un symbole ! Par Jean-Clément Texier

22/04/2022, 10:31

ActuaLitté

Un zèbre sur le divan : peut-on être surdoué et heureux ? 

Hélène Vecchiali a produit un texte remarquable sur les « Zèbres » qui nous entourent, c’est-à-dire sur les surdoués, haut-potentiels, sur-efficients, autres termes par lesquels on définit les individus ayant des capacités supérieures à la moyenne. Il faut dire que l’inconscient collectif porte globalement un jugement erroné sur ces gens, et ce livre tend, avec beaucoup de pédagogie et de concision, à rétablir les faits. 

21/04/2022, 17:48

ActuaLitté

Rendez-vous du Renard #2 : il va y avoir du sport... et de la lecture

De retour pour le deuxième Rendez-vous du Renard, l’équipe de la librairie spécialisée Le Renard Doré propose pour ce nouveau mois sa sélection de trois lectures japonisantes. Alors, suivez le guide pour trouver votre prochain coup de coeur à retrouver en librairie.

20/04/2022, 12:22

ActuaLitté

A Couple of Cuckoos, la romcom qui vous en fait voir de toutes les couleurs

Nagi ne pense qu’à étudier pour devenir le meilleur élève de l’école. Mais voilà qu’il apprend qu’il a été échangé à la naissance ! Ses parents l’ayant élevé et ses parents biologiques décident que leurs deux enfants se marieront, afin d’unir les deux familles que le hasard a fait s’entrecroiser. Mais le cœur de Nagi est déjà pris ! Pas question de se laisser séduire par une inconnue… Avec ses charmantes protagonistes et son intrigue délicieusement emberlificotée, A Couple of Cuckoos s’annonce d’emblée comme un nouvel incontournable des comédies romantiques. 

20/04/2022, 10:53

ActuaLitté

Tè mawon, afrofuturisme au cœur des Caraïbes

Bienvenue à Lanvil. Imaginez une mégalopole, comme tant d’autres. Ou plutôt, un écrin hyper-technologique tout en hauteur et en largeur ; un monstre de ville, vrombissant, puissant, où la hiérarchisation sociale des habitants correspond à une hiérarchisation architecturale. Le Lanvil d’anwo, dédié à ceux qui réussissent. Le Lanvil d’anba, une misère qui côtoie une vague de rébellion grandissante… 

20/04/2022, 10:43

ActuaLitté

L’art de vivre à la japonaise : trouver sa raison d'être 

Les traditions culturelles nippones sont souvent associées au bien-être. De la découverte de son « ikigai » (raison d’être) aux « bains de forêts », une blogueuse anglo-japonaise explore les raisons de la bonne santé des Japonais. Une mine de conseils que chacun pourra adapter selon ses envies. 

20/04/2022, 10:30

ActuaLitté

Nettoyage à sec, de Joris Mertens : Bruxelles comme on ne l'a jamais lue

Avec un deuxième album sombre et flamboyant, Joris Mertens démontre qu'il est un des tous grands dessinateurs de la BD franco-belge. Nettoyage à sec est un récit hyper cinématographique où un livreur de linge se retrouve dans de beaux draps. Une claque graphique.

20/04/2022, 08:30

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le Dragon de Lune de Bogoraz ou La guerre du feu, version fantasy

BONNES FEUILLES – Empruntant aux légendes sibériennes ses accents merveilleux et chamaniques, Vladimir Bogoraz livrait, voilà près d'un siècle, un texte empreint de poésie, aboutissant au tout premier roman de fantasy russe. 

24/05/2022, 13:06

ActuaLitté

Les Ensablés - Fil d'or, de Susy Solidor (1900-1983)

Suzy avait de grandes jambes. Longues et musclées, assez affolantes. Et un nez fort, signe de caractère. Une blondeur pâle, des yeux délavés par la mer, une frange au carré, du talent et de l’énergie à revendre. Introduite dans les milieux parisiens par Yvonne de Bremond d’Ars, célèbre antiquaire, Suzy va vite mettre Paris à ses pieds. Symbole de la « garçonne » des années folles, Suzy Solidor s’illustra comme actrice et comme chanteuse dans les années 30 et 40.  Mais peu le savent, la grande Suzy fut aussi romancière. Par Denis Gombert

22/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : Céline remporte la Guerre

On prend les mêmes et on recommence, tel pourrait être le titre du classement des meilleures ventes de cette semaine. Louis Ferdinand Céline et Eiichiro Oda restent au coude à coude, mais Guerre reprend la tête avec 20.752 exemplaires écoulés contre 18.252 pour le tome 101 de One Piece. Virginie Grimaldi conserve la troisième place du classement avec la version poche des Possibles (15.083 ex.) suivi par deux titres de Franck Thilliez : 1991 (13.964 ex.) en format poche également ainsi que son nouveau thriller Labyrinthes (13.801 ex.) qui vient clore le quinté de tête.

20/05/2022, 13:09

ActuaLitté

Crescent City, maison de la Terre et du Sang, de Sarah J. Maas

BONNES FEUILLES – Une jeune femme mi-fae, mi-humaine et un mystérieux ange déchu se lancent à la poursuite d'un terrible meurtrier dans une ville où la lumière et les ténèbres se côtoient. La nouvelle référence fantasy adulte des temps modernes par la brillante Sarah J. Maas ! Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin. 

16/05/2022, 08:00

ActuaLitté

Cécilia Castelli : Peupler la colline, ou la disparition

BONNES FEUILLES – Lors d’une sortie scolaire, un enfant disparaît. Et c’est le destin de tous ceux qui l’ont connu qui va s’en trouver bouleversé. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

La Douceur de l'eau : Nathan Harris et la ségrégation américaine

BONNES FEUILLES – À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l’émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu’ils s’apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort de son fils Caleb. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Zizi Cabane, de Bérengère Cournut : trois enfants livrés à eux-mêmes

BONNES FEUILLES – Depuis près de vingt ans, Bérengère Cournut écrit des romans qui explorent l’absence, la disparition. Après De pierre et d’os, et son étonnant succès (200 000 lecteurs à ce jour), elle réussit une nouvelle fois l’invraisemblable : mêler le chant à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Mathieu Belezi prêt à Attaquer la Terre et le Soleil

BONNES FEUILLES – Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Anna Hope : s'accrocher au Rocher blanc

BONNES FEUILLES – Un lieu, quatre siècles, une odyssée audacieuse et irrésistible au cœur de l’histoire de la civilisation occidentale, entre permanence de la nature, rêve et folie des hommes. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Tout plaquer pour l'Amazonie : Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet 

BONNES FEUILLES – Un soir, sur un coup de tête, Jeanne Beaulieu décide de tout plaquer et de partir. Ce sera l’Amazonie, l’aventure... Mais pas forcément celle qu’elle imaginait. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Touhfat Mouhtare : deux femmes avec Le feu du mlileu en partage

BONNES FEUILLES – Aux Comores, l’amitié liant une servante et une fille de maître les entraîne dans un incroyable voyage nourri de contes et de spiritualité, dans un merveilleux digne des Mille et Une Nuits. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Dominique Célis : Ainsi pleurent nos hommes, contre la fatalité du passé

BONNES FEUILLES – Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour- dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire, mais également celle des êtres fragiles auxquels elle est attachée, qui eux aussi tentent de vivre. Avec James, son frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Maman Colonel, Tonton Damas, les cœurs débordants comme la mousse des bières décapsulées au bar L’Église, ils reconstruisent une nouvelle famille qui illumine ce roman.

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Meilleures ventes : Eiichiro Oda et son capitaine Luffy à l'abordage

Les nouveautés remanient le classement des meilleures ventes de la semaine. Eiichiro Oda prend la tête du top 10 avec l’édition originale du tome 101 du manga One Piece publié chez Glénat et écoulé à 34.147 d’exemplaires. Il est suivi par le texte inédit de Louis-Ferdinand Céline, Guerre, chez Gallimard, qui a trouvé 31.567 lecteurs. Puis, c’est Virginie Grimaldi avec Il nous restera ça (18.147 ex.) ainsi que le nouveau titre haletant de Frack Thilliez, Labyrinthes chez Fleuve Noir (15.231 ex.). Enfin, pour clore le quinté de tête, le sixième tome de la série Solo Leveling par Chu-Gong et Dubu chez Kbooks vendu à 15.133 exemplaires.

13/05/2022, 11:34

ActuaLitté

Laurence Pinatel : L'amour de Biarritz à Saint-Pétersbourg

BONNES FEUILLES - Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Eléonore se démarque par son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses. Jusqu’à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte. 

11/05/2022, 08:00

ActuaLitté

Ces femmes effacées de l'histoire littéraire, ou le matrimoine

BONNES FEUILLES – Si plusieurs générations d’écoliers ont eu affaire au classique Lagarde et Michard, dont les femmes étaient largement absentes, aucune anthologie de cette ampleur disponible actuellement ne rassemble des textes uniquement écrits par des femmes afin de retracer sur plusieurs siècles le rôle qu’elles ont joué dans la littérature. 

10/05/2022, 11:29

ActuaLitté

Wendy Holden et les coulisses de la famille royale d'Angleterre

BONNES FEUILLES – Dans le Londres d’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L’une d’elles accèdera bientôt au trône. Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d’affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence…

10/05/2022, 08:00

ActuaLitté

Chez Zola !, de Valentine del Moral : chassez le naturaliste, il revient au galop

BONNES FEUILLES – Zola ? Le chef de file du Naturalisme. Et puis ? Le vengeur de l’Affaire Dreyfus. Est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Certainement pas ! Que vous trouviez (à tort) Zola assommant ou que vous connaissiez par cœur la généalogie des Rougon-Macquart, ce livre est fait pour vous ! 

10/05/2022, 07:00

ActuaLitté

Décès de la romancière et critique littéraire Linda Lê

Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés. 

09/05/2022, 15:43

ActuaLitté

Les libraires, ultime rempart pour protéger notre monde

AVANT-CRITIQUE – Le monde se divise en deux catégories : les libraires et leurs clients. Ce que ces derniers ignorent — a fortiori, ceux qui ne fréquentent pas les librairies — c’est que se cache derrière chaque vendeur de livres un être investi d’une mission sacrée. Rien à voir avec le conseil de lectures ni la découverte de nouveaux auteurs. Ça, c’est pour l’apparat. En réalité, ils sont les gardiens de secrets immémoriaux, et protecteurs de notre réalité contre un monde mythique, peuplé de créatures parfois malintentionnées. Mais non, pas les éditeurs

09/05/2022, 09:25

ActuaLitté

Les Ensablés - Les saints vont en enfer, de Gilbert Cesbron

Ses romans ont connu de grands succès de librairie, vendus à plusieurs reprises à plus de 1 million d’exemplaires, et même largement au-delà (Chiens Perdus sans Collier, porté au cinéma avec Jean Gabin dans le rôle principal frôla les 4 millions d’exemplaires). Gilbert Cesbron (1911-1979) a donc été un écrivain célèbre dans la deuxième moitié du XX siècle ; il est aujourd’hui inconnu des moins de cinquante ans, un cas exemplaire d’ensablé et peut être d’enterré. Par Henri-Jean Coudy

08/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : l'indétrônable Joël Dicker

Un trio de romanciers reste en tête du classement des meilleures ventes de la semaine. Pour sa huitième semaine sur les tables des librairies, l’Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker est toujours premier avec 12.764 exemplaires vendus. Trois de Valérie Perrin conserve sa deuxième place, avec 12.183 tomes écoulés, suivis par Skidamarink de Guillaume Musso (10.636 ex.). Le Genevois est toujours présent en quatrième position avec L’Énigme de la chambre 622 (10.242 ex.) en poche chez Rosie & Wolfe. Enfin pour clore le top 5, la bande dessinée de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, Le monde sans fin, s’offre une impressionnante remontée de huit places, séduisant 8290 lecteurs.

06/05/2022, 11:08

ActuaLitté

Chronique de Nestor : récit de la naissance de la Rus' de Kiev, au XIIe siècle

BONNES FEUILLES – Les éditions Anacharsis avaient publié en 2008, dans une nouvelle traduction de Jean-Pierre Arrignon (la seule aujourd’hui disponible), La chronique de Nestor ou Récit des temps passés. Un texte du début du XIIe siècle qui retrace la naissance de la Rus’ de Kiev. La guerre déclenchée en Ukraine en aura épuisé, en quelques jours, les dernières exemplaires…

05/05/2022, 14:18

ActuaLitté

Nourrir l'humanité : Les Futurs de Liu Cixin (T.4)

BONNES FEUILLES – Quinze récits de Liu Cixin adaptés en bande dessinée par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité. 

05/05/2022, 11:51

ActuaLitté

La saga Vampyria de Victor Dixen se décline en tarot 

Dans le tome 3 de la saga Vampyria, La Cour des Ouragans, Victor Dixen poursuit son aventure horrifico-féérique. À travers ce roman-opéra mené tambour battant, il orchestre l’âge d’or de la piraterie, entre batailles fracassantes et sombres sortilèges. Pour mieux explorer l'univers de la saga, celle-ci décline même en tarot et bande dessinée... Embarquez pour une traversée symphonique jusqu’au cœur des Ténèbres, menée fortissimo furioso ! 

 

05/05/2022, 11:02

ActuaLitté

Nothomb, Bouysse, Victoria Mas pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.

03/05/2022, 10:33

ActuaLitté

Neal Adams, un géant de la BD au “caractère inébranlable”

Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern. 

02/05/2022, 11:42

ActuaLitté

Des libraires gauchers... avec permis de tuer

BONNES FEUILLES – Garth Nix est peut-être gaucher, mais assurément australien : avec près de 6 millions d’ouvrages vendus, il a déjà installé ses univers dans le monde de l’Imaginaire. Avec Les libraires gauchers de Londres, il remonte le temps, pour imaginer la capitale britannique, en 1983. Un trio de personnages brillants, embarqués dans un récit d’urban fantasy, entre Men in Black et Harry Potter, avec mémoire effacée, attaques de gobelins et autres loups-garous… 

02/05/2022, 10:19

ActuaLitté

Riley tente l'impossible, de Jeff Lindsay : ça passe et ça casse 

AVANT-CRITIQUE – Riley Wolfe est un cambrioleur de haut vol qui ne s'intéresse qu'aux casses apparemment impossibles. A l'occasion d'un échange interculturel entre les Etats-Unis et l'Iran, un musée privé de Manhattan va accueillir temporairement les joyaux de la Couronne iranienne, dont le plus gros diamant rose du monde.

02/05/2022, 07:30

ActuaLitté

Meilleures ventes : Dicker, Perrin, Musso, le trio de romanciers

Les romans reprennent la tête du classement des meilleures ventes de la semaine. L’affaire Alaska Sanders du Genevois Joël Dicker reste en tête avec 15.629 exemplaires écoulés. Il est suivi par les éditions poche de Trois par Valérie Perrin (12.897 ex.) et du Skidamarink de Guillaume Musso (11.871 exemplaires). 

29/04/2022, 11:36

ActuaLitté

The Gray Man : avant Ryan Gosling, découvrez Mark Greaney

BONNES FEUILLES – Ceux qui œuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître... 

29/04/2022, 09:09

ActuaLitté

Dissipatio H.G. : Guido Morselli, référence de l'anticipation en Italie

BONNES FEUILLES – S’il n’en restait qu’un... quand l’humanité tout entière disparaît, comme évaporée, ne laissant derrière elle qu’un ultime témoin de son passage sur terre. Une expérience fascinante de la solitude absolue. Dissipatio H.G. de Guido Morselli, chef-d’œuvre de la littérature italienne d’anticipation est réédité chez Rivages avec une nouvelle traduction, ainsi qu’une postface inédite.

29/04/2022, 07:00

ActuaLitté

Bienvenue dans les Labyrinthes de Franck Thilliez

AVANT-CRITIQUE — Une jeune femme retrouvée inconsciente au côté d’un homme assassiné doit être interrogée par la Capitaine Camille Nijinski. Avant d’être frappée d’amnésie, elle a pu raconter les faits au médecin, et seul lui va pouvoir conduire la policière vers la résolution de l’énigme. L'histoire qu'il va retranscrire va s'articuler autour de cinq femmes, et d'un labyrinthe...

28/04/2022, 15:38

ActuaLitté

After : la saga d'Anna Todd se prolonge en roman graphique

La sortie des cinq tomes de la série After a marqué les esprits en 2015: vendue à plus de 5 millions d’exemplaires en France (tous formats confondus), Anna Todd est la deuxième auteure la plus vendue en France en 2016 et After s’inscrit comme le roman d’une génération et un tournant majeur dans l’édition. 

27/04/2022, 17:41

ActuaLitté

Norman Mailer, témoin du match Mohamed Ali VS George Foreman en 1974

C’était à Kinshasa, le 30 octobre 1974. Pour les amateurs de boxe, probablement est-ce là le match de poids lourds parmi les plus prestigieux au monde. Sur le ring, deux légendes : Mohamed Ali et George Foreman. Un sous-titre à cette rencontre : The Rumble in the Jungle. Grondement dans la jungle, avec ce double sens de rumble, signifiant aussi baston. Un moment d’exception dans l’histoire du sport. 

26/04/2022, 09:57

ActuaLitté

Les Ensablés - Direction Etoile (1937) de Francis de Miomandre

Les éditions de l’Arbre Vengeur nous ont donné une réédition de Direction Etoile, de Francis de Miomandre (1880-1959). Bernard Quiriny, par ailleurs biographe de Henri de Régnier, auteur cher aux Ensablés , signe une préface pleine d’humour ; les dessins de Regis Lejonc accompagnent merveilleusement le lecteur dans ce conte désenchanté. Puisse cette réédition rendre de nombreux lecteurs au sixième lauréat du prix Goncourt ! Par Antoine Cardinale.

 

24/04/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : L'Affaire Alaska Sanders retrouve la tête du classement

Pas de nouveau venu cette semaine dans le classement des meilleures ventes, mais du mouvement malgré tout. Six semaines après sa publication, Joël Dicker retrouve la première place avec L’Affaire Alaska Sanders, publié dans sa maison Rosie & Wolfe avec 18.958 exemplaires vendus. Vient ensuite le 14e tome de Jujutsu Kaisen qui reste en deuxième position et coiffe Trois de Valérie Perrin au poteau avec respectivement 14.789 et 14.782 exemplaires écoulés. Le tome 32 de My Hero Academia (14.145 ex.) chez Ki-oon n’est pas en reste et gagne une place pour se retrouver quatrième, juste devant Guillaume Musso et son Skidamarink (14.004 ex.) publié en poche il y a déjà cinq semaines. 

22/04/2022, 11:51