Après la mort accidentelle de son chat Voltaire, Nora Seed est terrassée par la solitude morbide de sa situation. Et par extension, le manque d’intérêt de son existence tout entière. Une collection d’échecs, de regrets, de mauvaises décisions. En plus d’une relation bancale avec son frère et l’absence d’une vie amoureuse, elle vient tout juste d’être virée. Fatiguée de tout, certaine que personne n’a besoin d’elle, elle commet l’irréparable : à trente-cinq ans, elle met alors fin à ses jours… pour se réveiller dans la Bibliothèque de Minuit.
Le 24/02/2022 à 16:07 par Valentine Costantini
0 Réactions | 644 Partages
Publié le :
24/02/2022 à 16:07
0
Commentaires
644
Partages
Dans ce lieu inattendu et étrange entre la vie et la mort, où le temps s’est figé à minuit pile, l’attend une seconde chance. Ou plutôt, une multitude de secondes chances. Dans cette bibliothèque, les étagères sont recouvertes de livres qui contiennent une version différente de la vie de Nora. Des vies où elle n’a pas pris les mêmes décisions que dans celle qui l’a tant déçue.
Les possibilités sont infinies. Il lui suffit d’ouvrir un livre et de lire les premières lignes afin d’être transportée dans cette autre vie et intégrer le corps de cette autre « elle ». Guidée par la figure rassurante de Madame Elm, la bibliothécaire de son enfance, Nora se lance dans une recherche folle : celle qui la mènera vers la vie parfaite. Car une fois trouvée, cette autre vie peut devenir sienne. Il lui suffit de vouloir y rester.
Tour à tour, elle est nageuse médaillée olympique, rock star, ou encore chercheuse glaciologue. En Australie, en Norvège, dans la campagne anglaise. Célibataire, mariée, parfois mère. « Dans certaines vies, Nora attirait pas mal l’attention. Dans d’autres, elle passait complètement inaperçue. Dans certaines vies, elle était riche, dans d’autres, fauchée. Dans certaines vies, elle était en bonne santé. Dans d’autres, elle ne pouvait pas monter un étage sans être essoufflée. »
Chaque version est une surprise, pourtant le résultat de décisions différentes — tout simplement. Passées la fascination et la satisfaction d’une autre Nora, cependant, chaque tentative semble cocher toutes les cases, sauf une : celle de cette « perfection » derrière laquelle elle court. Il y a forcément un détail qui cloche, une pièce qui ne trouve pas sa place dans ce puzzle existentiel.
Contrairement à la prémisse fantastique du roman, ses pages recèlent en réalité une célébration de l’ordinaire : des moments ordinaires, des gens ordinaires et l’infinité de mondes ensemencés dans des choix, eux aussi, parfaitement ordinaires. Le fonctionnement de ce récit repose sur la théorie des mondes multiples, des univers parallèles, dans lesquels une nouvelle version de notre univers s’ouvre après chaque décision. Plutôt qu’une tentative d’explorer ce concept à coups de physique quantique, Matt Haig se focalise sur la psyché de sa protagoniste : sur la volonté, ou non, que Nora a à continuer de vivre.
Un récit de fiction, donc, qui camoufle en réalité une quête philosophique, ponctuée par les pensées de Thoreau ; une façon de faire face à la dépression, l’anxiété, la solitude écrasante de cette femme, qui pourrait être n’importe qui. Après tout, qui ne s’est jamais demandé à quoi ressemblerait sa vie si les choses s’étaient déroulées autrement ? Ce fameux voyage annulé, cette paire de chaussettes un matin, ou ce train manqué ? Ce sourire adressé à un étranger dans la rue, adopter un chien et pas un chat, peut-être même ce cursus universitaire plutôt qu’un autre ? Quels sont les plus grands regrets, les plus terribles déceptions ? Si c’était à refaire, le referions-nous exactement de la même manière ? Difficile de trouver des réponses satisfaisantes à ces questions ; pourtant, Matt Haig pose les fondations pour une exploration de ce thème du possible.
Avant de plonger dans ce roman, l’auteur nous offre une citation de Sylvia Plath qui renferme toute la complexité de cette histoire : « Je ne pourrai jamais être toutes les personnes que je veux et vivre toutes les vies que je veux. Je ne pourrai jamais me former dans toutes les compétences que je veux. Et pourquoi je le veux ? J’ai envie de vivre et de ressentir toutes les nuances, tons et variations des expériences mentales et physiques possibles de ma vie ».
L’histoire de Nora, finalement, est celle de tous. Si l’opportunité se proposait, qui ne tenterait pas d’arrêter le temps et vivre toutes les vies ? Mais c’est aussi une manière de s’arrêter, afin de prendre le temps d’observer et d’apprécier le moment présent. La vie présente. Car, la vraie conclusion, c’est qu’une vie parfaite n’existe pas. Ou est-elle simplement déjà là, juste devant nous ?
Paru le 15/11/2018
313 pages
Editions Gallimard
7,80 €
Plus d'articles sur le même thème
Bercée par une violence et une précarité sourde, Lila s'installe à Paris, étudie le droit et tente d'« exister ». Pour se nourrir et ressembler à ses compagnons de classe, elle commence à se prostituer. Sentir mon corps brûler (2023, Eyrolles) demande : à quel moment réalise-t-on que nos choix peuvent nous laisser, hagards et vidés, dans un corps qui nous échappe ?
30/03/2023, 11:08
Sur l’île aux citrons se tient une maison. Un lieu de vie, le dernier, où des personnes sur le point de mourir peuvent décider de passer leurs derniers jours. Shizuku, 33 ans, est la plus récente résidente. Elle est atteinte d’un cancer au stade terminal, qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Elle a accepté son destin – ou tout du moins, pense avoir fait le deuil d’une existence qui prendra fin plus tôt qu’elle ne l’avait imaginé.
30/03/2023, 08:27
Attention : déferlante d'humour bête et corrosif. Mais envers son auteur avant tout, qui se fait passer dans tout l'album pour un imbécile, de taille réduite peut-être, mais de mauvaise foi disproportionnée. Comme L'Abbé est très drôle, ce trésor de débilité est à ne pas rater.
29/03/2023, 09:47
À l’occasion des 150 ans de la naissance de Colette, La Pléiade sort un tirage spécial, anthologie nécessairement subjective, mais néanmoins délicieuse, préfacé par l’académicien Antoine Compagnon. Cela portera donc à cinq le nombre de volumes de cette collection consacrés à Colette, en plus de l’album.
28/03/2023, 13:07
Au XVe siècle, l’Église ne plaisante pas avec les hérétiques. Le jeune Rafal, en tant qu’élève brillant, se doit d’étudier la théologie. Mais son monde s’ébranle suite à sa rencontre avec un homme à peine sorti de prison qui lui parle de ses théories sur le mouvement de la Terre et des astres… C’est le début d’une inextinguible soif de savoir et d’une funeste quête de vérité.
27/03/2023, 15:27
Un jeune homme décide, du jour au lendemain, sans aucune préparation ni préméditation, de s’isoler dans la forêt, à l’abris des regards. Il y restera caché durant 27 années, vivant de chapardages dans des cabanes environnantes, parvenant à ne laisser aucune trace derrière lui, seulement le mystère de son geste et son désir d’invisibilité.
24/03/2023, 16:40
À des kilomètres de la civilisation et à bonne distance des projets documentaires habituels, où des bédéistes partent en reportage à la rencontre des travailleurs, Environnement toxique est un témoignage total, englué dans les sables bitumineux. Il donne à lire la réalité de la condition ouvrière au XXIe siècle à travers l'expérience de Kate Beaton, jeune étudiante qui quitte sa Nouvelle-Écosse natale pour se mettre au service de l'industrie du pétrole. Et d'espérer que le bon salaire compensera les conditions de vie déplorables.
23/03/2023, 09:12
Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.
22/03/2023, 09:46
Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.
20/03/2023, 14:47
« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres.
17/03/2023, 10:27
Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.
15/03/2023, 11:22
Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics).
15/03/2023, 11:06
Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir.
13/03/2023, 18:35
Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté.
13/03/2023, 11:44
Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.
13/03/2023, 11:37
Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.
13/03/2023, 10:13
La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.
09/03/2023, 10:29
Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.
09/03/2023, 09:54
Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…
08/03/2023, 14:22
« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ?
07/03/2023, 11:34
Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.
07/03/2023, 11:34
Tout commence avec un mur. Celui érigé par la Wild French Réserve. Une immense barrière de métal vouée à protéger certaines espèces du reste du territoire. L’idée semble louable. Comment ne pas admirer cette action vers la préservation d’un écosystème fragile ? Or l’histoire de ce nouveau roman par Hélène Zimmer ne s’intéresse pas à ce mur, pas tout à fait ; il se penche en réalité sur trois protagonistes, et le bouleversement de leur existence…
06/03/2023, 16:22
Des compositeurs devenus romanciers, avec le même succès dans les deux arts, c’est rare. Les éditions Léo Scheer, dénicheurs de talent, d'Aurélien Bellanger à François Weyergans, publie le premier roman de Jules Matton, sous influences multiples : les fictions à prénom, Aurélien d'Aragon et Gilles de Drieu la Rochelle, les déambulations de L’homme qui arrêta d’écrire, et plus généralement, ces grands auteurs cités à chaque début de chapitre.
01/03/2023, 15:43
« Elsa filait sans se retourner. Le dos droit, concentrée pour trouver la bonne cadence, elle regardait ses skis afin de les maintenir dans les traces. » Neuf ans, encore innocente et pleine de fougue, Elsa se rend à l’enclos des rennes – seule, comme une grande. Il fait déjà un peu sombre dehors, mais elle sait qu’elle sera de retour avant la tombée de la nuit. Le cœur gonflé d’impatience, l’horreur remplace le bonheur : là, au cœur de la forêt, elle découvre Robert Isaksson, un couteau ensanglanté à la main.
01/03/2023, 14:53
Gorô est détective privé. Mais c’est avant tout un gourmet d’exception qui ne jure que par la qualité des mets. Deux priorités qui sont plus compatibles qu’on ne pourrait le croire… Avec humour et délices, suivez les enquêtes de ce gentleman détective et de son assistante cuisinière.
01/03/2023, 10:44
« De ton tout petit long étalé sur la banquette du taxi qui traverse Paris, tu dors dans mes bras. Tes baskets rouges posées sur les sièges. Tu ne devrais pas mais je ne dis rien, pour ne pas te réveiller. » Un père et sa fille quittent la ville. La destination ? Les bras de maman. Elle les attend de l’autre côté de la mer, à un simple trajet de ferry. Ils ont l’habitude de ce voyage, des heures de route avant d’arriver. Pourtant, cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu…
22/02/2023, 16:06
La jungle suit la trajectoire d’un combattant. Pour fuir son pays en guerre il traversera le désert aride, infiltrera des lignes de civils en exode et empruntera des embarcations de fortune aux coté d’immigrés sous l'emprise de passeurs agressifs. Il trouvera aussi l’amour et découvrira une contrée étrange gouvernée par un gourou douteux.
21/02/2023, 10:03
Imaginez le futur. Un futur lointain, ou à l'inverse un peu trop proche, rien n’est moins sûr... Dans ce futur-ci, l'humanité a été entièrement décimée ; sans surprise, de par son propre fait, sa propre bêtise. Il ne reste rien de notre planète Terre, détruite par les guerres, les virus, les radiations et autres malheurs. Le seul espoir de notre chère humanité : dix petites filles toutes âgées de sept ans, qui orbitent autour de la lune.
16/02/2023, 15:22
Février 2022. A proximité de Fort Yukon. Là où le fleuve éponyme atteint son point le plus septentrional avant de repartir se jeter dans le Pacifique Nord, au Sud du Détroit de Béring, à près de 1000 kilomètres de là, vers l’ouest.
16/02/2023, 12:30
Fondé en Grande-Bretagne, par la dramaturge Catherine Amy Dawson Scott et John Galsworty, qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1932, et ce au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que l’Europe pleure encore ses Martyrs, Le PEN International a pour objectif, entre autres, de défendre la liberté d’expression des écrivains à travers le monde.
15/02/2023, 09:11
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES - Après la mort du roi Mézence, monarque qui maintenait d’une poigne de fer les Trois Royaumes – Rerek, la Meszrie et le Fingiswold –, de nombreux nobles tentent de s’approprier le pouvoir. Complots et trahisons mènent a danse dans ce qui s’avère être un ensemble d’intrigues politiques complexes présageant l'éclatement prochain de la Zimiamvie tout entière.
30/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « Un livre drôle, fou, spirituel, effrayant, charmant, obsédant. » Christopher Lehmann-Haupt, New York Times. C'est en revisitant les plus grands classiques des frères Grimm qu'Anne Sexton nous séduit avec son livre Transformations.
30/03/2023, 08:30
Le sujet de la légalisation du cannabis continue de faire débat en Europe, et tout particulièrement en France. A l’issue d’un travail d’enquête et de réflexion, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté fin janvier 2023 un avis en faveur d’une légalisation encadrée des usages dits « récréatifs » du cannabis.
27/03/2023, 15:40
BONNES FEUILLES - De ses années passées auprès des peuples autochtones d'Amazonie, l'ethnologue Émilie Barrucand rapporte des leçons de sagesse et des exemples inspirants pour vivre heureux et faire face aux défis environnementaux et sociétaux.
27/03/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Liu Cixin propose 15 récits de SF adaptés en BD à l'international. 15 histoires, 15 voyages à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité : Les Futurs de Liu Cixin - Le Calcul du papillon étant le dernier en date.
27/03/2023, 08:00
« Elles sont les premières. Cinq filles. Jeunes, timides, heureuses, excités, cœurs battants et prêtes à mourir pour la France. » Nous sommes en 1940. La France vient de perdre la guerre. À Londres, la France libre sous l’impulsion du général de Gaulle fait ses premiers pas. Pour la première fois, les femmes prennent part au conflit sous l’uniforme français. Un Corps féminin de Volontaires de la France libre est créé, dans lequel s’enrôlent les héroïnes de ce roman, ainsi que son autrice, Tereska Torrès. Par Carl Aderhold.
26/03/2023, 17:17
BONNES FEUILLES - « Florence joue ainsi un rôle majeur dans le développement de l’humanisme et la création de son équivalent visuel, le style Renaissance. Sa sculpture est une source d’inspiration pour le reste de l’Italie, lui apportant des thèmes universels qui peuvent s’adapter aux conditions locales.
26/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Comment la rose est arrivée en France. Le grand roman de sa conquête. « Je m'appelle Morjiane el Sadawi, je suis née à Homs au nord de Damas. Je vis maintenant dans ce pays que l'on appelle la France et qui est froid, à Mortery, sur les terres du seigneur Gatien et du seigneur Thibaut.
26/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Je vous raconte ce que j’ai vu, pour qu’avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend, ce qui est déjà à l’œuvre. Il ne s’agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d’accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l’action. Car j’en ai l’espoir et la conviction, nous sauverons les glaciers, et nous-mêmes. »
25/03/2023, 08:00
Il lui restait encore deux ou trois choses à écrire, et, manifestement, il s'est trouvé bien des lecteurs pour l'écouter : Éric Zemmour réalise un décollage fulgurant avec son nouvel essai. Plus de 25.000 exemplaires écoulés en l'espace de quelques jours pour Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui prend la tête des ventes en cette 11e semaine.
24/03/2023, 11:43
BONNES FEUILLES - Châtillon-sur-Indre. L'été 2018 s'annonce mouvementée pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux.
24/03/2023, 09:00
Commenter cet article