#International

En Islande, un livre lu sur trois est un audiolivre

L'Islande est une terre de littérature et de culture, et probablement l'endroit où on lit le plus au monde. Si la pandémie n'a pas modifié cette tradition dans ce pays de glace, elle aura tout de même fait évoluer les habitudes de lecture de ses habitants. En Islande, le livre audio est ainsi devenu un genre littéraire à part entière : un tiers des livres lus le seraient dans ce format. Une véritable explosion, puisqu'en 2017, seuls 9 audiolivres étaient publiés en Islande. 

Le 23/02/2022 à 15:35 par Clémence Leboucher

2 Réactions | 717 Partages

Publié le :

23/02/2022 à 15:35

Clémence Leboucher

2

Commentaires

717

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La lecture est une activité reine en Islande : avec ses 360.000 habitants, le pays voit toutefois se vendre 2,5 millions de livres chaque année, ce qui fait de lui l’un des marchés du livre les plus puissants, par habitant. Une tradition encore plus présente lors de la période de Noël : lors du Jolabokaflod, littéralement « le déluge des livres », les livres remplacent les jouets sous le sapin, permettant également de redresser les chiffres de l'édition. Une véritable caractéristique nationale, qui se décline aujourd'hui au format numérique. 

À LIRE: la littérature, véritable religion pour les Islandais

Selon Halldór Guðmundsson, qui s'exprime dans le journal islandais RÚV, la ruée vers le secteur de l'audiolivre fut plus tardive que dans d'autres pays — en Suède, par exemple, le format a connu plusieurs années de croissance, de 14 %, encore, en 2021, selon Mediavision. Avec 170 maisons d'édition, l'Islande avait donc un certain retard à rattraper dans ce domaine. 

Aujourd'hui, en plus de l'imprimé, l'Islande est devenue un pôle important du monde de l'audiolivre et du streaming. L'arrivée de Storytel, acteur dominant du marché des livres audio et numériques en Europe du Nord, en 2018, a conduit à une explosion du nombre de livres audio disponibles dans ce pays : 168 publications en 2018, puis 770 en 2020, selon RÚV

Une croissance sensible, donc, et un regain d'attention des éditeurs, puisque le pays insulaire nordique n'était pas le mieux doté en la matière : seule l'Icelandic Audio Library, auparavant nommée Library for the Blind, publiait des livres audio, dédiés aux personnes empêchées de lire au format imprimé. Et les conséquences sont majeures, puisqu'aujourd'hui, un livre lu sur trois en Islande est un livre audio. 

Des effets conséquents sur le secteur du livre

C'est notamment grâce à la pandémie que s'est opéré ce changement d'habitudes de lecture : selon Heiðar Ingi Svansson, président de l'Association des libraires islandais, les confinements ont permis aux livres audio « [d'atteindre] un nouveau marché, de nouveaux lecteurs et un nouveau groupe de consommateurs et, à certains égards [de devenir concurrent] d'autres divertissements en ligne, comme les podcasts ».

Selon l'écrivain Halldór Guðmundsson, l'avantage principal est l'accession du grand public à un nouveau format, auparavant surtout utilisé par les personnes aveugles et malvoyantes. Cela permet ainsi à de nouveaux publics d'accéder à des genres littéraires spécifiques, comme la biographie : « Le gros avantage est que vous obtenez de nouveaux lecteurs », précise-t-il, lui-même auteur d'une biographie sur le Prix Nobel de littérature islandais Halldór Laxness, disponible en une version audio de plus de 9 heures. 

Une autre évolution opérée par ce format consiste en une nouvelle technique d'écriture, l'audio d'abord : introduire les personnages différemment, s'adapter à l'écoute des auditeurs et à leur environnement... Des modifications sur le travail des écrivains, qui posent également la question de leur rémunération.

« La rétribution des auteurs pourrait être plus élevée, sans aucun doute » précise Halldór Laxness, qui se félicite tout de même de l'existence d'une telle rémunération, à l'heure où Spotify ne paie que 0,0032 $ par stream (0,0028 €), soit une moyenne de 360 écoutes nécessaires pour qu'un artiste gagne 1 €. Storytel, acteur majeur du secteur, avait nié vouloir rémunérer les ayants droit à la minute d'écoute

À LIRE : Storytel, le Suédois qui croyait aux livres audio depuis 2005

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Si le marché de l'audiolivre est encore quelque peu balbutiant en Islande, malgré ces chiffres encourageants, c'est également le cas ailleurs dans le monde. Selon les données d'une étude de Deloitte remontant à 2020, au Québec, l'offre de livres audio physiques en français représente 1 % des ventes de livres. En France, la part du livre audio représenterait entre 1 et 2 % du marché du livre. Les marchés anglophones, Royaume-Uni et États-Unis en tête, ainsi que quelques pays nordiques ou encore l'Allemagne, connaissent des chiffres plus impressionnants.

Aujourd'hui, le marché islandais de l'audiolivre est confronté à ces changements d'habitudes de consommation, poussant les éditeurs islandais à publier davantage au format audio. L'éditeur Forlagið serait ainsi passé d'un livre audio publié en 2017, à 192 en 2021. Le commerce du livre audio générerait annuellement environ 100 millions $ dans les pays scandinaves, notamment après l'implantation de Storytel. 

Crédits : Stas Knop / Pexels

2 Commentaires

 

Forbane

24/02/2022 à 08:47

C'est tragique.

Lulu

25/02/2022 à 21:00

Tout d'abord écrire qu'un livre lu est un livre audio me fait sourire. On ne lit pas un livre audio, on l'écoute. Quant au "livre lu", en tant qu'objet cette fois, il est évident qu'il s'agit d'un livre audio.

S'agissant des audiolivres, il s'agit là d'une ressource précieuse pour les personnes atteintes de cécité ou de troubles de la vision et, à un moindre titre, pour les gens ordinaires.

Pour ce qui concerne la rémunération des auteurs, c'est en effet consternant !

Adapter le style de la narration au support ? L'idée me laisse perplexe... L'audio d'abord, sera-ce encore de la littérature ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une école pour les acteurs de l'audio ouvre à Toulon

Face à la montée en puissance des productions de livres audio, et au besoin de comédiens pour assurer les adaptations, la Médiathèque des 2 Univers, fondation d’entreprises du groupe SYLVIUS, a monté une école de formation en six mois au métier d’actrices/acteurs audio sur Toulon, dans le Var.

25/05/2022, 15:28

ActuaLitté

Les éditions Bayard et Milan lancent "À écouter", leur nouveau label audio

À l’occasion de la première édition du Mois du Livre audio, organisé par le Syndicat National de l’édition (SNE), Bayard Jeunesse et Milan présentent un nouveau label audio, « À écouter ». Sous cette nouvelle appellation, les deux maisons proposent d'ores et déjà plus de 200 histoires à écouter.

 

18/05/2022, 14:14

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay adapte en audiolivre Elle s'appelait Sarah

Elle s’appelait Sarah, roman publié par Tatiana de Rosnay chez Héloïse d’Ormesson en 2007, n’en finit pas de vivre de nouvelles vives éditoriales. À l’origine, ce titre emprunté à un morceau de la chanson de Jean-Jacques Goldman, Comme toi. Et la traduction par Agnès Michaux – Tatiana écrit en anglais... Puis un film, des adaptations, une bande dessinée, un livre audio… L’intérêt ne faiblit plus. Plus de 11 millions d’exemplaires, et de nouveaux rebondissements.

14/05/2022, 12:15

ActuaLitté

Deezer et Média Participations : une ambition “partager des oeuvres”

ENTRETIEN – La présence prochaine du groupe Média Participations comme nouvel investisseur de Deezer avait de quoi étonner. Ce serait méconnaître l’ADN de l’entreprise que de s’arrêter à ce premier sentiment. Julien Papelier, directeur général adjoint — responsable du pôle audiovisuel et de la transformation numérique, entre autres — revient avec nous sur cet engagement. Et les multiples projets qui en découleront.

22/04/2022, 15:06

ActuaLitté

L'Arabie Saoudite et le livre audio : entre ambitions et balbutiements

Le temps où l'Arabie Saoudite rimait avec pétrole est bel et bien terminé. Dans sa stratégie de diversification lancée en 2016, dit Vision 2030, la monarchie saoudienne a décidé de diversifier son économie dans une optique d'un potentiel après-pétrole. Une refondation de son économie qui passe, depuis quelques années, par des investissements massifs dans les industries culturelles et une ouverture aux entreprises étrangères. Un des derniers secteurs investis par la pétromonarchie est celui des livres audio.

29/03/2022, 13:13

ActuaLitté

Une Nuit du livre audio à Monaco, pour la promotion d'une “nouvelle culture”

La Principauté de Monaco deviendra-t-elle la Capitale mondiale du livre audio en 2023 ? C'est en tout cas ce qu'affirme La Audiobook World Awards Academy (AWAA), qui ouvre sa première branche européenne à Monaco. La société à but non lucratif fondée en 2021 aux États-Unis travaille à la promotion du livre audio et à ses progrès technologiques, notamment dans les domaines de l'éducation. La succursale monégasque sera officiellement lancée le 22 mars à l'Exposition universelle de Dubaï, sur le Pavillon Monaco.

14/03/2022, 13:22

ActuaLitté

Producteur de miel et Robin des bois du livre audio : l'étrange cas de Nikita Volgin

Nikita Volgin, expulsé de Norvège pour vente illégale de miel, avait alors menacé de « détruire toute l’industrie du livre audio » en représailles. Ce dernier serait parvenu à mettre à mal l’industrie depuis l’étranger en publiant du contenu piraté sur ses différents sites web. Malgré les mises en garde de la police, de nouveaux sites ne cessent d’apparaitre avec des noms de domaines légèrement différents...

28/02/2022, 17:05

ActuaLitté

Storytel : le Suédois qui croyait aux livres audio depuis 2005

Après 17 années à la tête de l’entreprise suédoise, Jonas Tellander quitte ses fonctions de PDG. Son départ, effectif au 18 février, s’accompagne d’un intérim opéré par Ingrid Bojner, son adjointe. Le conseil d’administration a lancé la procédure de recrutement, mais pour Storytel, une page se tourne, dans l’histoire du développement du livre audio.

21/02/2022, 11:00

ActuaLitté

Abonnement Livre audio : Apple décidé à rattraper son retard ?

Voilà quelques jours, la firme avait dépassé les 3000 milliards $ de valorisation boursière. Inédit, scandaleux, démentiel, spéculatif : ajoutez-y le qualificatif le plus conforme à votre pensée sur le sujet. La puissance de la marque, incontestable, laisse pourtant place à des pistes de développements toujours envisagées. Celle du livre audio en fait partie, avec un service d’abonnement, peut-être pour 2022…

05/01/2022, 09:25

ActuaLitté

Accord Sellerio-Storytel : et Camilleri devient livre audio

La transformation des livres d'Andrea Camilleri en livres audio est aujourd’hui possible par un accord entre Storytel, la première plateforme européenne de livres audio et de podcasts, et Sellerio, l'un des éditeurs indépendants les plus appréciés par la critique et le public italien.  Sellerio se prépare, pour la première fois, à transformer son catalogue en livre audio.

02/01/2022, 16:55

ActuaLitté

Les Histoires musicales de Stéphane Meer, des oeuvres pour enfants façon Pierre et le loup

À l’approche de Noël, le compositeur Stephane Meer vient de faire l’un des plus beaux cadeaux qui soient : ce célèbre compositeur de musiques de film offre aux enfants des « histoires composées et orchestrées ». Accessibles gratuitement, elles sont disponibles sur la plateforme qu’il a créée, Histoires Musicales.

06/12/2021, 11:04

ActuaLitté

Bibliothèques : après les livres numériques, Amazon prête ses livres audio

Après des années de rétention commerciale, Amazon semble décidé à collaborer avec les bibliothèques américaines, en partageant son catalogue d'œuvres distribuées en exclusivité. Après Amazon Publishing, c'est Audible, filiale de la multinationale, qui prêtera bientôt ses livres audio.

22/11/2021, 16:49

ActuaLitté

Intelligence artificielle, synthèse vocale : les coûts de production du livre audio

Le livre audio a trouvé sa place dans l’industrie du livre, depuis bientôt quatre ans, et sa consommation ne fait qu’augmenter, en France comme partout ailleurs. Grâce à un nombre grandissant de plateformes d’écoute, ces « objets » sont plus facilement accessibles. Mais que dire de leur production ? Onéreuse, chronophage, serait-elle vouée à évoluer, notamment à travers à l’intelligence artificielle ?

12/11/2021, 16:13

ActuaLitté

Le Suédois Storytel rachète Audiobooks.com pour s'implanter aux États-Unis

Les livres audio font décidément l'actualité du monde de l'entreprise suédois. Après l'annonce de Spotify du rachat de Findaway, spécialiste de la distribution de livres audio numériques, le groupe suédois de streaming Storytel fait ses emplettes. Racheté à la société d'investissement KKR, le service de livres audio Audiobooks.com constitue une porte d'entrée pour l'entreprise dans le marché américain.

12/11/2021, 15:42

ActuaLitté

Gros coup dans le livre audio : Spotify rachète Findaway

Spotify a annoncé le 11 novembre un accord définitif pour l'acquisition de Findaway, spécialiste de la distribution de livres audio numériques. L'entreprise, partenaire d'Audible, se targue du plus gros catalogue de livres audio au monde. Une nouvelle étape de la stratégie du géant suédois démarrée en 2019 pour se positionner en leader des contenus audios des plateformes de streaming. Les termes de la transaction n'ont, comme d'habitude, pas été divulgués. 

12/11/2021, 11:23

ActuaLitté

Les Japonais et le livre audio : habitudes de consommation en 2021

Le Japon inaugurait ce 27 octobre la Semaine de la lecture : occasion idéale pour produire une étude autour… du livre audio. Ainsi, le fournisseur Audiobook.jp fournit quelques données résultant d’une enquête. Cette dernière ne change pas grand-chose aux grandes lignes remarquées partout dans le monde concernant la consommation d’audiobook. Elle conforterait plutôt les tendances bien connues.

28/10/2021, 11:01

ActuaLitté

”L'écoute d'audiolivre comble un besoin : c'est presque une addiction“

SALTO21 – À partir de 2020, durant la pandémie, le livre audio a connu une croissance exceptionnelle dans le monde entier. Et cette tendance semble loin de s’arrêter, du moins en Italie. Nous avons interrogé sur ce phénomène Carla Fiorentino, directrice éditoriale de Emons Edizioni, l’un des plus grands éditeurs de livres audio d’Italie. 

22/10/2021, 12:50

ActuaLitté

Augustin Trapenard rejoue Dr Jekyll et Mr Hyde pour Kobo Original

Pas une première, pour l’animateur de Boomerang, mais toujours un grand moment pour les producteurs : Augustin Trapenard prête sa voix à une production Kobo Originals. L'affaire Dr Jekyll et Mr Hyde, texte signé Ali Mesbahi, cofondateur de Volume sonore sortira en livre numérique et audiolivre ce 22 octobre. Un troisième ouvrage dans la collection L’Affaire X du libraire.

11/10/2021, 17:21

ActuaLitté

Star Wars : bientôt en version audiolivre

Disney+ propose un inédit horrifique de Star Wars, jusqu’au 7 octobre, et récemment, George Lucas, le créateur, s’est grimé en Stormtrooper pour la réédition d'une figurine légendaire. Star Wars n’en finit pas de se décliner et de croître – d’ailleurs la série dérivée de Rogue One, Andor, vient d’achever son tournage. Et bientôt, dans un univers pas très lointain, on pourra même s’en mettre plein les oreilles ! 

01/10/2021, 10:13

ActuaLitté

Le Cul de Poule : un podcast pour cuisiner vegan, les mains libres

La pandémie et les périodes de confinement en ont certainement poussé certains à se mettre à la cuisine. Mais acheter un beau livre aux recettes alléchantes pour ensuite le tartiner de beurre ou de sauce tomate dès qu’on tourne les pages, à quoi bon ? Le Cul de Poule est peut-être la solution qu’il vous faut, puisque ce podcast permet de cuisiner avec la Cheffe Eloïse Monziès dans les oreilles. Tentés ?

07/08/2021, 09:53

ActuaLitté

Two Scorched Men, de Margaret Atwood : à découvrir exclusivement sur Scribd

Scribd, le service de lecture en streaming, s'est associé à Margaret Atwood pour le lancement d’un nouveau récit court. Disponible à la fois en format ebook et livre audio, Two Scorched Men est présenté par la plateforme comme une « réflexion personnelle sur une amitié durable et un rappel qu'aucun de nous n'échappe à la vie indemne ». Mais surtout, présent en exclusivité sur Scribd...

05/08/2021, 11:35

ActuaLitté

Premium Plus : accès illimité à 7500 titres sur Audible

Plus rien n’arrête Audible. Après avoir augmenté ses investissements dans le contenu original britannique – avec livres et programmes interprétés par James McAvoy, Régé-Jean Page et Thandiwe Newton, et des podcasts avec des célébrités –, la plateforme lance dès aujourd’hui Premium Plus. Cet abonnement donnera un accès illimité à plus de 7500 titres aux utilisateurs. Rien que ça !

29/07/2021, 09:16

ActuaLitté

Le livre audio : nouvelle vocation de nos enfants ? 

Le National Literacy Trust a lancé une nouvelle recherche soutenue par Audible - société filiale d’Amazon qui vend à l'unité ou par abonnement des livres audio. Et au besoin en produit. Les résultats donnent à croire que les enfants sont particulièrement intéressés par ce nouveau médium.

23/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Engouement pour l'audiolivre : des passionnés anciens, plus que des confinés

ÉTUDE – L'enquête Immersive Media & Books 2020 considère « les livres au sein de l'écosystème médiatique plus large, y compris la télévision, les films et les jeux ». Est exploré ici l'engagement des consommateurs américains dans le contexte d’une année pandémique, autour de la lecture mais aussi d’autres médias de divertissement. Avec une base de 4314 répondants, cette étude, réalisée à l'automne 2020, a été financée par l'American Library Association, le Book Industry Study Group (BISG), l'Independent Book Publishers Association et OverDrive.

23/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Benacquista, Le Clézio, Appanah... 11 nouvelles en podcast avec Le 1

Accompagnant les Juilletistes et devançant les Aoûtiens — voire pour les plus acharnés, préparant la rentrée littéraire — Le 1 propose de garder un casque sur les oreilles… avec de la littérature dedans. Le magazine propose donc 11 nouvelles podcastées, lues par deux comédiens, avec une quinzaine de minutes d’écoute. Ces textes sont tirés d’un recueil paru en mai 2017, réunissant des auteurs contemporains, et invités de La Grande Librairie de François Busnel.

23/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Oxmo Puccino, une voix à réveiller le soleil

Sorti mi-mai, le premier roman d’Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil a tout du conte solaire — pas simplement parce que son titre donne un petit indice. Cette petite fille, perdue dans un monde d’obscurité complète, part à la recherche de l’astre disparu, pour rendre au monde ses couleurs et sa lumière. Derrière la fable où Rosie nous embarque, une manière pour le rappeur de parler de notre monde et des dangers qui rôdent…

22/07/2021, 10:24

ActuaLitté

Un podcast littéraire estival, lancé par le Festival Lettres d’Automne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année au mois de novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Le podcast de Lettres d’Automne, lancé depuis le 27 mai, se présente comme un nouveau rendez-vous littéraire, à écouter en tous lieux et en toute saison. Il se veut tout à la fois mise en bouche et prolongement du festival.

13/07/2021, 14:25

ActuaLitté

Les Mémoires d’outre-Monde : dix fables électroniques, d'ailleurs

Quelques minutes d’un récit dense, poétique, riche en musique, à travers des univers surréalistes. Voici la promesse éditoriale, amplement tenue, de Samuel Burlac. Ce Franco-Uruguayen a traversé l’Amérique, depuis les États-Unis (Boston) vers le Brésil. Ayant touché aux différents secteurs de la réalité virtuelle et augmentée, il s’est aventuré depuis dans la composition. Et voici les Fables électroniques.

12/07/2021, 15:44

ActuaLitté

Podium Audio et Saga Egmont à l'écoute de la SF et de la fantasy

Deux éditeurs de livres audio, l'Américain Podium Audio et le Danois Saga Egmont, viennent de conclure un accord multilingue à long terme. Ce dernier prévoit d'investir plus d'un million € dans la traduction et la production de titres de science-fiction et de fantasy de Podium Audio, afin de les rendre accessibles sur les principaux marchés d'Europe et d'Amérique.

07/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Gollum devient conteur pour le nouveau livre audio des éditions HarperCollins

Après la parution d'un premier audiolivre du premier tome de la saga du Seigneur des anneaux, signée par J.R.R. Tolkien, les éditions HarperCollins en proposent un nouveau, qui reprendra l'intégralité de ce phénomène international. Celle-ci sera disponible dès le 16 septembre auprès de tous les revendeurs de livres audios. 

07/07/2021, 13:04

ActuaLitté

Un parcours sonore immersif autour de La Fontaine

Parce qu’ils ont le sentiment de peu s'y connaître, beaucoup de Français restent très démunis face à une œuvre d’art. C’est pour faciliter le premier pas vers l’art au grand public que Valentine Rondelez a fondé la startup Musair. Cette organisation crée des parcours digitaux qui mobilisent les émotions et les sens avant les connaissances. Du 3 juillet au 3 octobre 2021, Musair lance son nouveau parcours de médiation culturelle visuelle et sonore, consacré à Jean de La Fontaine. 

06/07/2021, 11:55

ActuaLitté

Du polar dans les oreilles à Lyon

Lizzie, en partenariat avec le festival Quais du polar et République Grôlée Carnot, propose dans le cadre de l’événement « Summer in République » du 2 au 31 juillet, des extraits gratuits de plusieurs livres audio polar, au sein du jardin éphémère de la place de la République à Lyon.

02/07/2021, 09:13

ActuaLitté

Dracula : un premier livre-disque jeunesse pour l'Orchestre National de Jazz 

En 2019, l'Orchestre portait sur scène le premier spectacle jeune public de son histoire, une création hybride mêlant conte, opéra et théâtre musical librement inspiré de la plus célèbre histoire de vampires, Dracula. Une œuvre transposée aujourd'hui de la scène au livre avec un univers graphique en noir et blanc, imaginé par Adèle Maury. Ce livre-disque sera disponible dès le 15 octobre 2021.

25/06/2021, 08:12

ActuaLitté

Lis Mon Livre : un projet à financer pour rendre la lecture accessible à tous

Lire est un plaisir. Découvrir une histoire, se laisser entraîner dans les pages d’un roman… Un plaisir, oui — mais tout le monde peut-il en profiter ? EDRLab, le labo européen du livre numérique, vise à faciliter l'accès aux livres audio pour les personnes âgées, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par une déficience visuelle ou par un « trouble Dys » avec le projet Lis Mon Livre.

22/06/2021, 13:10

ActuaLitté

Audible France : 10 millions € par an investis pour le livre audio

L’entreprise Amazon est toujours avare de chiffres : les ventes, les volumes, les employés victimes d’accidents de travail en entrepôts. Seul le chiffre d’affaires se révèle régulièrement — par obligation légale. Et si l’on connaît le pouvoir d’investissement de la firme américaine, les éléments qui suivent n’en feront que frémir. Parce qu’Amazon, à travers Audible, est bien décidé à balayer toute concurrence.

22/06/2021, 10:46

ActuaLitté

L'audiolivre, une solution de lecture qui tient éloigné des écrans

Une récente étude commandée par l’Audio Publishers Association révèle que les revenus des éditeurs de livres audio ont augmenté de 12 % en 2020 pour atteindre 1,3 milliard $ aux États-Unis. Le secteur se porte décidément très bien et affiche une croissance à deux chiffres pour la 9e année consécutive.

10/06/2021, 16:37

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Prêter des ebooks comme des livres imprimés, impossible ?

En Europe comme aux États-Unis, les éditeurs vendent aux bibliothèques des licences permettant le prêt de livres numériques. Le coût de celles-ci est jugé prohibitif, et les conditions d'utilisation trop restrictives, par les professionnels et certaines organisations. Deux d'entre elles réclament l'application d'un même cadre de prêt pour les formats imprimés et numériques.

27/05/2022, 11:58

ActuaLitté

Une base de référence gratuite de contenus juridiques fiables

Lefebvre Dalloz, marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, annonce le lancement d’Open Lefebvre Dalloz basé sur un modèle freemium. L'outil répond aux difficultés de recherche soulignées par les professionnels. Ils mentionnent la dispersion de sources d’informations juridiques et le manque de temps pour tout explorer. À cela s’ajoute le manque de fiabilité des informations trouvées à partir des moteurs de recherche sur internet.

19/05/2022, 10:52

ActuaLitté

La numérisation permet de retrouver des livres anciens pillés par les nazis

Voilà deux décennies, le Musée juif de Prague entreprend une recherche mondiale des ouvrages perdus de la bibliothèque communautaire juive de la ville. Cette dernière fut pillée par les occupants nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Des trésors en partie retrouvés grâce au travail de numérisation de la bibliothèque de l'UCLA, et reconnus par l'entremise du cachet de propriété violet caractéristique de l'ancienne institution tchèque.

 

 

16/05/2022, 16:20

ActuaLitté

Dans les résultats de Google, les livres disponibles en bibliothèque

OCLC, une organisation à but non lucratif qui s'applique à mutualiser et développer les technologies pour les bibliothèques, a travaillé avec le moteur de recherche Google pour offrir un peu plus de visibilité aux collections des établissements de lecture publique. Avec l'aide du catalogue mondial partagé WorldCat, les internautes auront un accès plus rapide aux ressources de leur bibliothèque de proximité.

12/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Les éditions RMN - Grand Palais dévoilent leur site

Mis en ligne à la mi-mars, le site des éditions de la Rmn-GP offre une vitrine sur une production de livres d’art innovante et diversifiée, à même de toucher des publics toujours plus larges. S’il s’adresse en première instance aux professionnels – musées et institutions culturelles, éditeurs, libraires... –, amateurs d’art et curieux y trouveront matière à faire de nouvelles découvertes. 

10/05/2022, 17:46

ActuaLitté

Livre numérique : nouvelle bisbille entre Google et Amazon

Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d'achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l'environnement Google.

07/05/2022, 12:34

ActuaLitté

Pinocchio : le menteur le plus traduit au monde depuis 150 ans

Le monde a pu retenir les péripéties de cette marionnette devenue petit chenapan avant de devenir petit garçon, avec le dessin animé de Walt Disney. Mais l’histoire de Carlo Collodi mérite bien plus que l’adaptation — au demeurant très belle – des studios américains. D’ailleurs, si l’on écarte les ouvrages religieux, Pinocchio s’avère le livre italien le plus traduit au monde. De quoi lui consacrer une exposition ? Amplement…

05/05/2022, 15:12

ActuaLitté

Manga : depuis janvier, le piratage en forte augmentation

Les confinements successifs liés à la pandémie de COVID-19 ont été déterminants pour le secteur manga : l'influence du streaming et les contraintes gouvernementales lui ont permis de bénéficier d'une belle dynamique à la sortie de la pandémie. Cependant, le piratage et le téléchargement illégal s'en réjouissent. Le premier trimestre 2022 accuse aujourd'hui une forte augmentation du trafic sur des sites pirates, notamment ceux spécialisés dans le manga. 

04/05/2022, 16:25

ActuaLitté

En hommage à Pasolini, les couvertures de ses livres en NFT

La maison d'édition italienne Neri Pozza, fondée à Venise en 1946 et membre du groupe Athesis, entre dans le secteur des Non Fungible Tokens en collaborant avec l'artiste véronais Nicola Verlato. Cela se passe à l'occasion de la célébration des 100 ans de la naissance de Pier Paolo Pasolini et, notamment, de la publication du livre Caro Pier Paolo de Dacia Maraini. Trois couvertures de ce livre ont été réalisées par l’artiste sous forme de NFT. 

30/04/2022, 13:04

ActuaLitté

Des liseuses à écran couleur et pliable, pour bientôt

Ce 25 avril, l'entreprise E Ink a présenté sa dernière génération d'écran couleur pour liseuse, E Ink Gallery 3. Une avancée technologique significative qui ne pourra qu'intérresser les lecteurs de livres colorisés, comme les bandes dessinées, et qui aiment à profiter des avantages de leur liseuse préférée. Mais la couleur, depuis le temps qu'on l'attend sur ces appareils, un peu de patience restera nécessaire – le temps de faire des économies...

29/04/2022, 08:20

ActuaLitté

Penguin Random House centralise ses données sur un data cloud 

La filiale britannique du groupe d'édition Penguin Random House, l'un des plus grands éditeurs mondiaux, a annoncé ce 8 avril avoir confié l'ensemble de ses données à la société de data cloud Snowflake. Une transformation en profondeur du traitement des informations pour l'éditeur, à l'heure où de plus en plus de secteurs du livre accélèrent leur transition numérique. 

27/04/2022, 15:53

ActuaLitté

Exister dans un monde de données : la découvrabilité, nerf de naguère

La ruée vers les métadonnées a commencé de longue date dans l’édition. Informations fondamentales, elles constituent une carte d’identité de l’ouvrage — titre, auteur, résumé, couverture, éditeur, etc. Et lui assurent cette unicité qui empêchera de le confondre avec tout autre. Or, dans la vente en ligne comme ailleurs, l’enjeu premier réside dans cet étrange apophtegme : Découvrabilité.

26/04/2022, 14:26

ActuaLitté

En Chine, une génération Z obsédée de lecture numérique

Comme ailleurs, la Chine, pays dans lequel les contaminations au COVID-19 ne cessent d'augmenter, a elle aussi vu les pratiques de lecture de ses habitants bousculées lors de la pandémie. Le livre numérique, qui s'est imposé en France durant le confinement, bouleverse également le marché chinois : les moins de 26 ans, et la hausse du nombre de lecteurs numériques donnent « un nouvel élan à la lecture », au niveau national selon Cheng Wu, PDG de l'éditeur China Literature. 

26/04/2022, 07:36

ActuaLitté

Un nouveau futur se dessine pour les livres : Extended book

Lors de la prochaine Foire internationale du livre de Turin (Salone Internazionale del Libro) qui aura lieu en mai, la nouvelle plateforme Extended Book sera lancée. Le projet prévoit des contenus numériques complémentaires aux livres papier et se développe en Italie, en Europe et au-delà…

19/04/2022, 12:30

ActuaLitté

Piratage : Fermeture de l'une des plus grosse plateforme d'Amerique Latine

L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) réunit une trentaine de groupes internationaux depuis l’été 2017 dans le but de lutter contre le fléau du piratage en ligne. Le regroupement est récemment parvenu à fermer un important site pirate hébergé dans la campagne du Pérou.

15/04/2022, 17:12

ActuaLitté

Piratage de livres : les éditeurs brésiliens optent pour la pédagogie

Les deux années de confinement et de mesures sanitaires, observées en 2020 et 2021 auront eu pour conséquence d’augmenter les pratiques pirates. Les restrictions, imposées au Brésil pour limiter la propagation du Covid, auront eu les mêmes répercussions qu’ailleurs. Pour l’industrie du livre, la réaction devenait urgente.

14/04/2022, 15:28

ActuaLitté

Vers un portail national de l'édition accessible

La directive européenne 2019/882, relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, relèvera considérablement les exigences en matière d’accessibilité applicables aux livres numériques. Et ce, afin de permettre à plus de personnes atteintes de handicaps d'en profiter. La France se prépare à répondre à ces exigences d'ici la date butoir du 28 juin 2025, avec, notamment l'ouverture d'un portail national de l'édition accessible.

12/04/2022, 15:55

ActuaLitté

Un quart des bibliothèques en France disposent d'une offre numérique

Prolongeant le travail d’enquête mené avec Réseau Carel en 2013, le ministère de la Culture évalue l’offre numérique à travers les établissements de lecture publique. Deux axes ont guidé l’analyse : d’un côté, disposer d’informations sur l’offre dans les municipalités, les intercommunalités et les départements. De l’autre, parvenir à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les usages et prêts numériques.

12/04/2022, 12:52

ActuaLitté

Le gouvernement russe condamne Wikipédia à une amende

UkraineUnderAttack - Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse russe ou Roskomnadzor fait des siennes. Ce 31 mars, il a demandé à l’encyclopédie en ligne de supprimer une page contenant « des éléments non fiables d’importance sociale, ainsi que d’autres informations interdites » concernant ses opérations en Ukraine. 

08/04/2022, 15:04

ActuaLitté

Les principaux éditeurs scientifiques quittent la Russie

UkraineUnderAttack — Quinze grands éditeurs, dont Elsevier, qui représentent ensemble un monopole quasi mondial sur les articles scientifiques, ont annoncé la suspension de leurs services en Russie. Un vide qui pourrait forcer les universitaires russes à se tourner vers le site pirate, Sci-Hub, ou le gouvernement russe à débloquer la plateforme au corbeau. Le PirateBay de la science est en effet interdit dans le pays dirigé par Poutine depuis 2018, après une plainte de Springer Nature, autre grand éditeur qui plie à présent bagage.

07/04/2022, 15:45

ActuaLitté

Prêt numérique en Europe : des conséquences ambiguës sur le marché

Une étude commandée par la Fédération des éditeurs européens (FEP) fut présentée lors de la foire du livre pour enfants de Bologne (Bologna Children’s Book Fair). The Impact of E-lending on Book Purchasing Habits in Europe démontre que ce sont les classes les plus aisées et les plus éduquées qui utilisent le prêt numérique. Cette façon d’emprunter entraîne également une diminution des ventes de livres imprimés plutôt que des livres numériques. 

07/04/2022, 11:17

ActuaLitté

Un logiciel pour contrôler les livres “inappropriés”

BookBanUSA — La filiale de l'éditeur de logiciels, Follett, travaillait à l'ajout d'un « contrôle parental » pour son outil, Destiny Library Manager. Ce nouveau module aurait répondu aux politiques de censure de plusieurs Etats américains contre des livres jugés « inappropriés ». Mais l'information a fini par fuiter, provoquant une levée de bouclier auprès de bibliothécaires scolaires, d'éducateurs et d'auteurs. 

05/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Ebooks remboursés par Amazon : les auteurs dénoncent une perte de revenus  

Les utilisateurs d'Amazon expérimentent régulièrement les largesses de la plateforme dans sa politique de remboursement d'articles. Un système bien rodé qui d'ailleurs constitue une des raisons du succès de l'entreprise de commerce en ligne : généreuse, voire trop généreuse... En effet, une auteure s'est élevée contre ces règles concernant les livres numériques : sa pétition a déjà recueilli plus de 34.200 signatures en seulement 5 jours.

04/04/2022, 16:46

ActuaLitté

La carte des Argonautes, plateforme interactive pour jeunes lecteurs

La maison d'édition Les Argonautes, créée en 2021 par Katharina Loix van Hooff, s'est spécialisée en littératures européennes. Tandis que les premiers titres sont prévus pour 2023, la structure a pour ambition de réinventer le lien entre l'éditeur et le lecteur. Une nouvelle carte interactive rassemble ainsi les traductions françaises récentes venant des quatres coins de l'Europe. 

04/04/2022, 13:01

ActuaLitté

Webtoon : Naver part à l'assaut du marché japonais

Voilà près d’un an que Naver, entreprise coréenne, a fait l’acquisition de la plateforme Wattpad. Avec pour objectif de construire un nouvel acteur associant Webtoon, service dédié aux bandes dessinées en ligne. Mais la firme ne s’arrêtera manifestement pas en si bon chemin : à travers l’une de ses filiales, elle poursuit son petit marché, en reprenant un opérateur japonais, dédié au webtoon.

31/03/2022, 17:08

ActuaLitté

Édition scientifique : un logiciel pour “détecter les recherches frauduleuses”

À la crise de la diffusion — avec une demande croissante pour un accès ouvert aux résultats de la recherche —, s'est ajoutée pour l'édition scientifique une crise de confiance assez forte. Des données erronées, manipulées ont conduit à des études contestées et des résultats frauduleux : l'éditeur Springer Nature et l’Université Grenoble-Alpes mettent en avant un logiciel gratuit, open source, présenté comme capable de repérer des données scientifiques frauduleuses.

31/03/2022, 12:51

ActuaLitté

La pandémie a renforcé le piratage de livres, avec plus d'impunité encore

ÉTUDE – Les conclusions de la dernière étude menée par l’Association italienne des éditeurs n’a rien d’encourageant – ni d’étonnant. Durant l’année 2021 de la pandémie Covid, le piratage a augmenté de 5 % en regard de 2019. Ce sont 322.000 actions illégales commises quotidiennement, et aboutissant à la contrefaçon de livres qui ont été perpétrés en Italie.

29/03/2022, 14:44

ActuaLitté

“Chaque auteur est de même importance. Nous n’avons pas de tête de gondole” (P.O.L)

Fin janvier, les éditions P.O.L dévoilaient leur nouveau site : une plateforme entièrement repensée, depuis la première mise en ligne opérée en 1999. C’est si peu dire que la maison avait alors un temps d’avance. Objectif : plus lisible, plus accessible, plus rapide. Et compatible, usages obligent, avec les smartphones. Une évolution que Jean-Paul Hirsch détaille avec ActuaLitté — car au-delà de la technologie, c'est une identité et des auteurs qui s'affirment.

29/03/2022, 09:00

ActuaLitté

Internet : parlement et Conseil européen amorce la fin d'une domination des plateformes

Ce 24 mars, les membres du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord. L’objectif est de limiter la puissance des plateformes sur la toile et de rétablir une forme d’équilibre. Au menu, contrôles, mesures et fin des pratiques commerciales déloyales. On croirait rêver.

25/03/2022, 18:14

ActuaLitté

Science-fiction, manga, écran : oui, les jeunes aiment lire, mais à leur manière 

Des annonces alarmistes pointent régulièrement le peu d'affection qu'auraient les jeunes pour la lecture. Manque d'intérêt, de temps, priorité aux écrans plutôt qu'aux livres ... La jeunesse serait-elle si éloignée que cela du monde littéraire ? Une nouvelle étude du CNL et de l'institut IPSOS, « Les jeunes et la lecture », a rendu ce mercredi ses conclusions. Lesquelles ne sont finalement pas si décourageantes que cela. 

23/03/2022, 14:48

ActuaLitté

piccoma Europe : la première application de webtoons au Japon arrive en France  

Kakao piccoma est la première application de webtoons au Japon depuis juillet 2020 et la première application de manga à travers le monde, cette dernière débarque en France sous le nom de piccoma Europe. Inventé en Corée du Sud, le webtoon n'est autre qu'une BD en couleur, adaptée aux écrans de smartphones. Ainsi plutôt que de tourner les pages, le lecteur n’a qu’à faire défiler les cases sur son écran. Un utilisateur peut ainsi lire un chapitre complet en quelques minutes seulement.

23/03/2022, 11:51

ActuaLitté

BOD rachète WriteControl, logiciel d'aide à l'écriture pour les auteurs

Books on Demand annonce ce jour le rachat de WriteControl, plateforme facilitant l’organisation et l’écriture de romans. L’outil permet un accompagnement des auteurs français et francophones — du début de l’écriture jusqu’à l’étape finale d’impression ou de publication. Créé en 2018 par Maxime Dhalluin, WriteControl propose de nombreuses fonctionnalités. 

22/03/2022, 07:37

ActuaLitté

BD numérique : Delcourt s'associe à ComiXology Originals

Le groupe Delcourt s’associe à ComiXology Originals. De cette manière, la maison d’édition pourra publier en français les titres de son choix, issus de la plateforme de distribution et de vente de bandes dessinées en ligne.

21/03/2022, 16:35

ActuaLitté

L'Arcom précise les contours de son référencement de l'offre légale

Héritant des missions de la Hadopi comme du CSA, il revient désormais à l'Arcom, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, de référencer l'offre légale en matière d'offres estimées respectueuses du droit d'auteur et des droits voisins. L'organisme a précisé les contours de ce référencement.

17/03/2022, 15:13

ActuaLitté

Télécharger les livres de Nicolas Gogol

Grand dramaturge, romancier et nouvelliste de la littérature russe, Nicolas Gogol, né en 1809, marquera l'histoire de ses nouvelles et pièces de théâtre, en particulier. Mystique, dépressif et dissident, le génial Nicolas Gogol a notamment laissé Le Nez, Le Manteau ou encore Les Âmes mortes, autant de textes qu'il est possible de lire ou relire gratuitement, grâce au domaine public.

15/03/2022, 15:14

ActuaLitté

Le PDG de ComiXology rejoint Amazon 

La fusion de la plateforme de bande dessinée ComiXology avec Amazon, présentée en septembre 2021, avait provoqué de nombreuses réactions. Erreurs techniques, difficultés d’abonnement et de lecture, aversion des lecteurs envers le géant de la vente en ligne... Le PDG de la plateforme, David Steinberger, a fait part ce 10 mars son départ pour un poste chez Amazon. Une nouvelle qui bouscule un peu plus encore le monde des comics et de la lecture numérique. 

14/03/2022, 12:25