#Roman francophone

Éric Vuillard : castes françaises

On dirait qu’ils se sont donné le mot : deux romans en un mois, l’un du Goncourt 2017, Éric Vuillard, l’autre du Goncourt 2013, Pierre Lemaitre, sur un sujet peu traité, la France des années 46-54. C’est du premier que l’on va traiter, avec Une sortie honorable, paru le 5 janvier aux éditions Actes Sud. Récit historique documenté et virtuose, où se révèle le système de caste à la française dans une série de portraits et de scènes d’anthologie.

Le 02/02/2022 à 16:22 par Hocine Bouhadjera

1 Réactions | 723 Partages

Publié le :

02/02/2022 à 16:22

Hocine Bouhadjera

1

Commentaires

723

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Avant “le désastre de Cao Bang”, plus tôt, avant les cinq mille morts, l’Indochine ne représentait déjà plus rien dans le portefeuille de la banque (d’Indochine). Ils avaient discrètement liquidé, et les combats avaient lieu, malgré tout, pour une colonie déjà vidée de sa substance. »

Le roman commence par une inspection du travail dans une plantation indochinoise. Une « épidémie de suicides » sévit… En réalité des morts du travail forcé et de la torture dans des structures quasi carcérales. Passage romancé, mais rigoureusement documenté, cette première entrée en matière suit la présentation d’un guide de voyage de 1923 à Tonkin où est surprise la violence d’une époque coloniale.

Éric Vuillard est passé maître dans l’art des récits courts, ramassés, mais toujours denses, précis, forts, justes, voire romanesques, au point d’en sortir en pensant avoir parcouru une épopée historique à la Vassili Grossman. Avec une ironie corrosive, dont on comprend qu’elle masque un vrai esprit de révolte, l'auteur nous raconte l’histoire d’une guerre perdue d’avance, la Guerre d’Indochine. 

Beaucoup de bruit pour rien

Une guerre oubliée, éloignée géographiquement, entre 39-45, et les « événements d'Algérie » de 1954 et 1962. Guerre de professionnels face à deux guerres de conscription qui la prennent en étau, elle aura surtout compté pour ceux qui l’ont faite, à l'image du cinéaste Pierre Schoendoerffer.

Une guerre coûteuse, ingagnable, et du capitalisme de l’Amérique de Truman face au communisme d’influence stalinienne. Vuillard inscrit la guerre d’Indochine dans un cycle plus long de 30 ans, entre 1945, proclamation d’indépendance en Indochine par Hô Chi Minh, et le départ en 1975 des Américains, après la chute de Saïgon. Un bilan final de 400.000 morts dans les camps français et américains, et 3,6 millions de morts du côté vietnamien. 

Mais ici, Éric Vuillard ne parlera jamais de la Guerre d’Indochine autrement qu’à travers ses coulisses, pour finalement proposer une série de portraits des élites françaises : gouvernement, députés, banquiers, généraux, anciennes familles… Les hommes politiques de cette époque ressemblent à ceux de la IIIe République : d’ailleurs beaucoup en viennent.

Une période précédant le retour du Général de Gaulle entouré de ses fidèles : Pierre Messmer, Maurice Couve de Murville, George Pompidou… Avant, il y avait Édouard Herriot, Georges Bidault, René Pleven, que l’on retient pour la loi qui porte son nom ; les oubliés, comme Maurice Viollette, né en 1870, ou encore le député communiste arabe de Constantine, Abderrahmane-Chérif Djemad, qui rappelle l’importance de la participation des tirailleurs africains dans cette guerre.

Ces députés discutent de la poursuite ou non de la guerre, et malgré le brillant exposé du plus jeune député, également plus jeune avocat de France, et qui deviendra le plus jeune ministre de France, Pierre Mendès France, le Parlement français fera perdurer la guerre pendant encore quatre ans. Non pour la gagner, mais bien pour la perdre dans les formes. Pierre Mendès France deviendra finalement président du Conseil et sortira la France de cette débâcle. Dans l’hémicycle : on se houspille, et ensuite, on déjeune. 

Éric Vuillard nous décrit ces notables replets avec une maîtrise et une truculence incomparable, met en lumière le caractère profondément performatif de ce que l’on désigne sous l’expression d’éléments de langage, véritables formules de magie pratique, et révèle la véritable stabilité de cette instabilité propre au régime parlementaire à la française. Si les gouvernements se défont au rythme de gesticulations ventrues, pas plus de 9 mois pour les chefs du gouvernement, on retrouve en réalité toujours les mêmes noms qui se partagent les postes.

Inceste et bourgeoisie 

Et l’auteur ne s’arrête pas là. Il continue à creuser sous l’épiderme de l’élite française, et sous les beaux discours, révèle une spécificité française : la fondamentale endogamie de sa bourgeoisie financière. Vuillard les étudie comme un ethnologue, se mettant sous le patronage de Claude Lévi-Strauss, et expose cette consanguinité qui maintient le patrimoine des familles bourgeoises du 8e et du 16e arrondissement. Éric Vuillard continue avec ce roman de creuser son sillon : la dénonciation des oligarchies, de la concentration du pouvoir, de « la prépotence ».

Marcel Proust nous fait pénétrer la bourgeoisie française de l’intérieur, et Vuillard fait de même grâce à un minutieux travail documentaire. L’ascension d’un provincial ou d’un déclassé jusqu'à la bourgeoisie, qui est l’un des thèmes centraux de la littérature française depuis le XIXe siècle, de Bel-Ami au Rouge et le Noir, a fixé cette réalité française, héritage de l'Ancien Régime. Une bourgeoisie fermée sur elle-même et formée à la gestion, que l’on pénètre par intrusion, par un mariage.

Une bourgeoisie, dont certains membres sont impliqués dans la Banque d’Indochine. Éric Vuillard prouve, à travers force détails, l'engagement de la banque aujourd'hui disparue dans toutes les sociétés d’Indochine, dans tout ce qui se monnaye en « Piastre indochinoise ». Et conscient de la débâcle certaine, elle s’était désengagée de l’ancien territoire français bien avant les premiers revers, condamnant la colonie dès les premiers temps de cette guerre invisible.

Ce récit n’est qu’une succession de moments de bravoures, tirés à grands traits, aussi bien construits que bien écrits. Éric Vuillard est un pratiquant de la ligne claire. Les plus grands moments appartiennent aux généraux, dont notamment un monologue intérieur du général Henri Navarre après le désastre annoncé et sanglant de Diên Biên Phu, ou le passage télévisé aux États-Unis d’un héros national, le général Christian de La Croix de Castries. 

Si on voulait s’attacher à trouver une limite au texte d’Éric Vuillard, on pourrait déplorer cette ironie acide, trop appuyée, qui parcourt tout le texte. Mais, sur cet aspect, on pardonnera sans difficulté à ce grand écrivain français, qui pourrait d’ailleurs invoquer, pour se défendre, le caractère fondamentalement farcesque de tous ceux qu’il s’attelle à décrire.

 
 

Une sortie honorable

Eric Vuillard

Paru le 05/01/2022

208 pages

Actes Sud Editions

18,50 €

1 Commentaire

 

NAUWELAERS

02/02/2022 à 20:10

Une future superstar qui participa à la guerre d'Indochine -une expérience essentielle dans sa vie d'homme: Delon, un des rares rescapés qui en parle encore, dès qu'il revient sur son parcours.
Bien vu par Hocine Bouhadjera, cette concomitance entre le livre de Vuillard et celui de Lemaitre (où il est également question de cette guerre qui refait surface en même temps sous ces deux plumes, j'imagine par le plus grand des hasards !).
Tous les chroniqueurs de livres -je pense à une fameuse station de radio périphérique -parlant d'un des deux auteurs, ne font pas toujours le rapprochement pourtant évident avec l'autre !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Joker of Destiny : le poids des souhaits  

Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.

20/03/2023, 14:47

ActuaLitté

Immobilité : plongée en post-apocalypse

« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres. 

17/03/2023, 10:27

ActuaLitté

Face à l’inaction, construire un nouveau récit écologique et politique

Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.

15/03/2023, 11:22

ActuaLitté

Batman Chronicles 1988 : le volume indispensable 

Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics). 

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Domenico Starnone, l'insoutenable prix des aveux

Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir. 

13/03/2023, 18:35

ActuaLitté

Charles Quint, homme d’honneur … et naïf

Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté. 

13/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Plein de vie, Pierre Maurel passe l'arme à gauche

Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.

13/03/2023, 11:37

ActuaLitté

Océan mer : les vagues dans les regards de ceux qui la contemplent

Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.

13/03/2023, 10:13

ActuaLitté

La Trame : avancer à travers la marée, toujours

La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.

09/03/2023, 10:29

ActuaLitté

New Normal : l’amour, mais avec distanciation sociale  

Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.

09/03/2023, 09:54

ActuaLitté

Les guerres précieuses de l’enfance

Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…

08/03/2023, 14:22

ActuaLitté

Troubles au cœur de Grand-Passage  

« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ? 

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Rosa Montero en quête d'humanité

Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Quelles sont les limites Dans la Réserve ?

Tout commence avec un mur. Celui érigé par la Wild French Réserve. Une immense barrière de métal vouée à protéger certaines espèces du reste du territoire. L’idée semble louable. Comment ne pas admirer cette action vers la préservation d’un écosystème fragile ? Or l’histoire de ce nouveau roman par Hélène Zimmer ne s’intéresse pas à ce mur, pas tout à fait ; il se penche en réalité sur trois protagonistes, et le bouleversement de leur existence… 

06/03/2023, 16:22

ActuaLitté

Jules Matton : l’homme qui commença à écrire  

Des compositeurs devenus romanciers, avec le même succès dans les deux arts, c’est rare. Les éditions Léo Scheer, dénicheurs de talent, d'Aurélien Bellanger à François Weyergans, publie le premier roman de Jules Matton, sous influences multiples : les fictions à prénom, Aurélien d'Aragon et Gilles de Drieu la Rochelle, les déambulations de L’homme qui arrêta d’écrire, et plus généralement, ces grands auteurs cités à chaque début de chapitre.

01/03/2023, 15:43

ActuaLitté

Stöld : le poids du silence

« Elsa filait sans se retourner. Le dos droit, concentrée pour trouver la bonne cadence, elle regardait ses skis afin de les maintenir dans les traces. » Neuf ans, encore innocente et pleine de fougue, Elsa se rend à l’enclos des rennes – seule, comme une grande. Il fait déjà un peu sombre dehors, mais elle sait qu’elle sera de retour avant la tombée de la nuit. Le cœur gonflé d’impatience, l’horreur remplace le bonheur : là, au cœur de la forêt, elle découvre Robert Isaksson, un couteau ensanglanté à la main. 

01/03/2023, 14:53

ActuaLitté

Gourmet détective : les subtils arômes du crime

Gorô est détective privé. Mais c’est avant tout un gourmet d’exception qui ne jure que par la qualité des mets. Deux priorités qui sont plus compatibles qu’on ne pourrait le croire… Avec humour et délices, suivez les enquêtes de ce gentleman détective et de son assistante cuisinière. 

01/03/2023, 10:44

ActuaLitté

“Mais c’est mon sort d’aimer mieux qu’on ne m’aime”, Germaine de Staël

Un livre pour deux génies, Madame de Staël et Napoléon dans Le rendez-vous manqué de l’historienne des révolutions du XVIIIe siècle et du Premier Empire, Annie Jourdan chez Flammarion. 

27/02/2023, 17:52

ActuaLitté

Temps calme, pleine tempête : tendresse sur mer déchaînée

« De ton tout petit long étalé sur la banquette du taxi qui traverse Paris, tu dors dans mes bras. Tes baskets rouges posées sur les sièges. Tu ne devrais pas mais je ne dis rien, pour ne pas te réveiller. » Un père et sa fille quittent la ville. La destination ? Les bras de maman. Elle les attend de l’autre côté de la mer, à un simple trajet de ferry. Ils ont l’habitude de ce voyage, des heures de route avant d’arriver. Pourtant, cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu…

22/02/2023, 16:06

ActuaLitté

La jungle ou le vertige d’un cri muet

La jungle suit la trajectoire d’un combattant. Pour fuir son pays en guerre il traversera le désert aride, infiltrera des lignes de civils en exode et empruntera des embarcations de fortune aux coté d’immigrés sous l'emprise de passeurs agressifs. Il trouvera aussi l’amour et découvrira une contrée étrange gouvernée par un gourou douteux. 

21/02/2023, 10:03

ActuaLitté

Paideia : sauver l’humanité, mais à quel prix ?  

Imaginez le futur. Un futur lointain, ou à l'inverse un peu trop proche, rien n’est moins sûr... Dans ce futur-ci, l'humanité a été entièrement décimée ; sans surprise, de par son propre fait, sa propre bêtise. Il ne reste rien de notre planète Terre, détruite par les guerres, les virus, les radiations et autres malheurs. Le seul espoir de notre chère humanité : dix petites filles toutes âgées de sept ans, qui orbitent autour de la lune. 

16/02/2023, 15:22

ActuaLitté

A l'est des rêves, les réponses Even aux crises systémiques

Février 2022. A proximité de Fort Yukon. Là où le fleuve éponyme atteint son point le plus septentrional avant de repartir se jeter dans le Pacifique Nord, au Sud du Détroit de Béring, à près de 1000 kilomètres de là, vers l’ouest.

16/02/2023, 12:30

ActuaLitté

Le Pen international : cent ans de défense des libertés des écrivains

Fondé en Grande-Bretagne, par la dramaturge Catherine Amy Dawson Scott et John Galsworty, qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1932, et ce au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que l’Europe pleure encore ses Martyrs, Le PEN International a pour objectif, entre autres, de défendre la liberté d’expression des écrivains à travers le monde. 

15/02/2023, 09:11

ActuaLitté

La déesse de 3000 ans : les dieux, ces drôles d’humain  

Un matin avant d’aller à l’école, Jûzô tombe nez à nez avec une adorable jeune fille… qui s’avère être une déesse ! C’est le coup de foudre instantané. Mitama la déesse a besoin d’épouser un humain pour vivre tranquille dans le monde des mortels. 

15/02/2023, 08:36

ActuaLitté

Chien 51, le Blade Runner de Laurent Gaudé

Des trois zones qui constituent Magnapole, c’est dans la troisième, la plus défavorisée, celle qui ne bénéficie d’aucun dôme climatique pour la protéger des précipitations soudaines, violentes, intenses et surtout acides, que Zem Sparak a choisi de résider. Depuis de nombreuses années.

14/02/2023, 16:52

ActuaLitté

Aurora Cornu, la cristallisation sentimentale de Pierre Cormary

C’est un roman rohmérien, c’est le cas de le dire. Un roman feuilletonesque, qui cueille par grappes les âges, les fantômes, et les êtres. Aurora Cornu, premier livre de Pierre Cormary, est un roman terriblement vivant, très attachant et incarné. 

13/02/2023, 18:42

ActuaLitté

Il suffit parfois de se perdre À un étage près

Une tour, tout en structure de fer et en larges fenêtres. Numéro quatre cent vingt-cinq. Immense, sévère, morne. Un symbole, entouré d’autres tours, « ces monolithes en béton armé » où fourmillent les employés de telle ou telle entreprise, le souffle court, à la poursuite de la réussite. L'ascenseur monte et descend, encore et encore, guidant ces travailleurs aux étages, faisant ainsi tourner la roue du profit. Et parfois, il s’arrête… ailleurs. 

13/02/2023, 15:33

ActuaLitté

Seuil de Tolérance : là où les corneilles vous surveillent

Dans un roman entremêlant le fantastique et l’histoire des Premières Nations, le professeur et écrivain Thomas King plonge dans les séquelles psychologiques et le traumatisme causés par les pensionnats, institutions destinées à évangéliser les enfants autochtones. Jeremiah Camp, spectateur muet du traitement infligé à ces communautés, doit également faire face aux velléités des milliardaires, qui recherchent l’immortalité à tout prix. 

13/02/2023, 15:26

ActuaLitté

Les ravissements au cœur de l’été

25 juin 1993, Irlande du Nord. Petite bourgade de Ballylack. L’année scolaire prend fin, et Hannah ne peut s'empêcher de se sentir en décalage constant avec ses camarades. Eux ont tous participé à la sortie de classe pour visiter l’Arbre à vœux, mais pas elle. Fille de parents protestants, guidés par la parole sainte en toute circonstance, ils ne l’ont pas autorisée à suivre sa maîtresse. Alors elle manque tout, se sait différente – autre.

13/02/2023, 14:53

ActuaLitté

Andreï Makine : l’îlot Crimée  

La colline Crimée, on y entend le crime et on entrevoit sa douce vie au bord de la mer Noire. Le plus français des Sibériens, Andreï Makine, nostalgique comme jamais, et toujours aussi pudique, raconte le XXe siècle de la Russie révulsée, dans l’Ancien calendrier d’un amour.

09/02/2023, 11:33

ActuaLitté

La fabrique des livres anonymes, hommage à la création littéraire

Le dernier roman d’Isabelle Marsay, La fabrique des livres anonymes, est à la fois un beau roman et une ambitieuse fresque.

06/02/2023, 15:08

ActuaLitté

Takopi : un petit alien peut-il sauver un enfant du désespoir ?  

Takopi est un petit poulpe de l’espace venu rendre les humains heureux. La première qu’il rencontre s’appelle Shizuka, de l’espèce « CM1 ». Elle ne sourit pas beaucoup et a le visage plein de marques violacées. Takopi pourra-t-il lui rendre son sourire ? Découvrez la série coup de poing qui a ému le Japon.

06/02/2023, 10:29

ActuaLitté

Dominique Sampiero reconvertit l'espace intime de la dissidence 

« Ce qui est trop clair en poésie relève d’un défaut technique. » D’emblée que faut-il entendre ou comprendre par cette apostrophe singulière presque vindicative, lancée volontairement sur la page par l’éminent critique Alain Borer dans sa préface vertigineuse du dernier recueil de Dominique Sampiero ?

30/01/2023, 18:02

ActuaLitté

“Je préfèrerais ne pas…”

Lucie est analyste financière pour une grande entreprise d’énergie. Elle doit analyser le marché fluctuant pour aider les traders à prendre de bonnes décisions. 

30/01/2023, 12:41

ActuaLitté

La Renaissance du sexe, tout une histoire

Sandro Guzzi-Heeb, professeur d’histoire moderne à l’université de Lausanne, vient de sortir une riche étude aux éditions du CNRS, Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l’époque moderne. 1450-1850.

30/01/2023, 10:37

ActuaLitté

Écrire la violence : exorciser ou aiguiser la souffrance ?

Le dernier livre de Chantal Chawaf, et l’un de ses plus remarquables, comprend trois récits précédés d’un préambule. Les premiers mots, intitulés « Préambule à la séduction », et écrits à la première personne, affrontent la question épineuse, mais essentielle des relations entre la violence et le langage. Écrire la violence exorcise-t-il ou aiguise-t-il la souffrance ? 

27/01/2023, 15:52

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les nuits prodigieuses

20/03/2023, 08:50

ActuaLitté

Bleu nuit

19/03/2023, 09:39

ActuaLitté

Maurizio Serra : Terminus Phnom Penh

BONNES FEUILLES - « Ce roman en trois mouvements fait suite aux Amours Diplomatiques, qu’il complète et termine. Les deux livres et les six récits qui les composent n’en constituent, idéalement, qu’un seul. 

19/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les deux voyages initiatiques du Monde de Julia

BONNES FEUILLES - À quoi sert la science-fiction dans un monde en mutations permanentes ? À traiter, sans aucun doute, des sujets contemporains en changeant le paradigme de la réalité et, par le truchement de nouvelles règles, nous apporter un regard nouveau sur un sujet donné. 

18/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Tu mérites un pays

17/03/2023, 15:36

ActuaLitté

Tenir sa langue

17/03/2023, 15:20

ActuaLitté

Je vais, tu vas, ils vont

17/03/2023, 14:58

ActuaLitté

Meilleures ventes : la génétique au cœur des préoccupations

Pour cette 10e semaine, la généticienne franco-britannique Alexandra Henrion-Caude, détrône le tome 9 de Solo leveling (-9 places avec 7947 ex.). Elle se hisse au premier rang avec son essai Les apprentis sorciers : tout ce qu'on vous cache sur l'ARN messager (Albin Michel) publié le 8 mars et vendu à 14.431 exemplaires. À ses côtés, deux romanciers français : Aurélie Valognes et Michel Bussi.

17/03/2023, 13:30

ActuaLitté

Morgane Alvès : il ne rentrera pas

BONNES FEUILLES - Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand. 

17/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Une découverte de l'être aimé par Solène Bakowski

BONNES FEUILLES - Elle se rend aux obsèques de celui qu’elle aimait et pensait connaître, un homme disparu de sa vie depuis un an. 

17/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Giorgio Vasta : la lumière aveuglante, la poussière

BONNES FEUILLES - Qu’est-ce qu’il reste d’un voyage dans les déserts américains ? La lumière aveuglante, la poussière ? 

16/03/2023, 18:24

ActuaLitté

L'intrus, quand les rôles sont de plus en plus confus

BONNES FEUILLES - Élise et Romain, 35 et 40 ans, forment un couple heureux : deux jobs épanouissants, un appartement acheté à crédit, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise, inconsolable depuis la mort de son mari. 

16/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Un mémorial face au drame absolu de l’Histoire

BONNES FEUILLES - De L’Allemagne à Israël, Déborah Lévy-Bertherat retrace l'existence tumultueuse de sa famille tout au long du XXe siècle et lui redonne vie avec justesse et sensibilité.

15/03/2023, 18:03

ActuaLitté

Le "côté lumineux de l'Apocalypse"

BONNES FEUILLES - « Je suis éco-anxieux mais je me soigne. » On connaît le refrain : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… ».

15/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Icarus cherche Mary et inversement

BONNES FEUILLES - Avant que tout s’écroule est une histoire d’amour entre deux êtres qui, pour des raisons similaires, ont renoncé à leurs identités.

14/03/2023, 18:45

ActuaLitté

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : se retrouver pour être libre

14/03/2023, 13:13

ActuaLitté

Entre les marges. Conversations sur le plaisir de lire et d'écrire

13/03/2023, 18:39

ActuaLitté

Indocile

13/03/2023, 18:32

ActuaLitté

Le Royaume Tome 7 : La meilleure pâtissière

13/03/2023, 18:31

ActuaLitté

Le trésor des rois

13/03/2023, 18:29

ActuaLitté

Rue à sens unique

13/03/2023, 18:27

ActuaLitté

Kleos Tome 1 : Celui qui rêvait de gloire

13/03/2023, 18:25

ActuaLitté

Les Ensablés - Kikou Yamata (1897-1975), la Japolyonnaise

Qui se souvient aujourd’hui de Kikou Yamata, une écrivaine née à Lyon en 1897 d’un père japonais et d’une mère française et décédée en 1975 à Genève ? Étonnante et attachante figure, auteure d’une œuvre importante. Par François Ouellet

12/03/2023, 10:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : le manga Solo Leveling, tête de classement inédite

En cette semaine 9 Mélissa Da Costa reste sur le podium avec non pas un, mais deux romans. Mais la première place revient au démarrage de Chugong, Dubu et H-goon, 10 jours après la sortie du 9e tome de Solo Leveling.

11/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Sergio Aquindo : balades parisiennes

BONNES FEUILLES - Un jeune dessinateur argentin se retrouve à travailler sur les chantiers parisiens. Un roman d’apprentissage décalé et un portrait original plein d’humanité du monde ouvrier et de Paris. 

10/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Champagne et littérature : un accord sublime ?

Le champagne est souvent présenté comme l’incarnation du luxe à la française en matière de vins. Cette appellation nous est enviée partout à travers le monde. Souvent copié, le champagne se retrouve rarement imité. C’est sans doute aussi la raison qui donne une place particulière à ce vin pétillant dans les œuvres littéraires. Une certaine magie se dégage à l’énoncé d’un tel vin.

10/03/2023, 10:37

ActuaLitté

Afghanistan, la spirale infernale : parenthèse historique et politique

#BONNESFEUILLES - Un témoignage aussi poignant qu'engagé sur l'histoire récente de l'Afghanistan, du départ des Talibans à leur retour le 15 août 2021.

10/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Stéphane Dugast : la France réenchantée

Reporter indépendant et cycliste amateur, Stéphane Dugast a traversé l’Hexagone à vélo, de Dunkerque à Hendaye, le long de la diagonale du vide. De ce voyage hors des sentiers battus, il a tiré un récit à la fois intime et universel qui fait la part belle à la « France réenchantée », comme il aime à l’appeler.

10/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Des livres pour changer de regard sur les erreurs

On sait que de grandes découvertes ont été faites à la suite d’erreurs notables. On retrouve ce phénomène aussi bien dans la gastronomie que dans les sciences. Il suffit aussi de penser à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 alors qu’il pensait être sur une nouvelle route le menant vers le Japon et la Chine...

09/03/2023, 13:41

ActuaLitté

Neuf discours qui appellent à la sororité

Figure de proue du féminisme américain, Andrea Dworkin a été prise pour cible privilégiée de la haine antiféministe pour son franc-parler et ses partis pris sans compromis. Après la parution de Woman Hating (1974), son premier livre, elle se tourne vers l’art oratoire pour survivre.

09/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Philippe Cavalier : à Venise, Malte et Prague se murmure une légende

BONNES FEUILLES - Une fresque picaresque au siècle du baroque sur les pas d'un tout petit homme au destin de légende. À Venise, Malte et Prague se murmure la légende d’un homme de toute petite taille glissé dans les ombres de la grande Histoire...

08/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Inspirateur de J. R. R. Tolkien, Walter de la Mare

BONNES FEUILLES - Une perle oubliée de la fantasy animalière, jalon manquant entre Le Livre de la jungle de Kipling et Le Hobbit de Tolkien. 

08/03/2023, 09:00

ActuaLitté

On ne naît pas mère on le devient

Tout le monde sait où naissent les enfants, mais qu’en est-il des mères ? Mère depuis quelques heures, une femme observe son nouveau-né depuis son lit d’hôpital. Comment porter sa fille, si fragile, sans la casser ?

08/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Leïla Guerriero : l'histoire que racontent les os

BONNES FEUILLES - Un moment clé de l'Histoire sud-américaine à travers le travers le travail fascinant de l'équipe argentine d'anthropologie médico-légale. Leïla Guerriero, archéologue de la mémoire, retrace « l'histoire que racontent les os ».

07/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Une école de cinéma tchécoslovaque en 1970

BONNES FEUILLES - Un roman en grande partie inspiré d'une histoire vraie, raconté par une ancienne élève de Milan Kundera – figuré par le personnage de fiction Roman Kantor –, dans une école de cinéma à Prague dans les années 1960-1970. Ou la relation intense qui lie un maître charismatique aux méthodes rudes avec son petit groupe d'étudiants dans une république soviétique. 

07/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Vivre son corps, faire corps : des voix d'écrivaines se font entendre

Quinze textes d’expression française écrits par des membres du Parlement des écrivaines francophones (PEF) sont réunis dans cet ouvrage collectif.

07/03/2023, 08:00