#Technologie

Langage : comment les smartphones changent notre manière de nous exprimer

Cela n’aura échappé à personne, la langue évolue. Exprimer sa joie par un sonore « chic alors ! » risque aujourd’hui d’attirer des regards plus perplexes que bienveillants. Désormais au cœur de nos vies, les smartphones et la technologie bouleversent nos usages et participent aux changements de nos modes d’expression, jusqu'à transformer nos gestes. 

 

Le 01/04/2021 à 17:39 par Gariépy Raphaël

3 Réactions | 114 Partages

Publié le :

01/04/2021 à 17:39

Gariépy Raphaël

3

Commentaires

114

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Pour son dernier livre mettant en scène son alter ego Octave Parango, Frédéric Beigbeder avait volontairement choisi de ne pas proposer de titre. À la place des deux ou trois mots évocateurs qui ornent traditionnellement les ouvrages, on trouvait l’emoji « mort de rire ». Ce symbole jaune et bleu, issu de la culture des SMS, permettait d’être compris immédiatement par tous en plus d’occasionner un sacré coup de com.

Ce choix était également révélateur de l’influence des smartphones sur nos vies et nos manières de nous exprimer. En à peine deux décennies de connexions quotidiennes, des centaines de mots issus de cette culture sont apparus : app, selfie, meme, troll… À tel point qu’en 2018, le très prestigieux Oxford English Dictionary lançait un appel aux jeunes pour que ces derniers leur expliquent leur langage, notamment sur les réseaux sociaux.

Mais au-delà de changer la langue, la technologie a également une influence sur nos modes de communication non verbale. Pour beaucoup, il est désormais plus naturel de déplacer son doigt sur une tablette que de feuilleter une œuvre. De la même manière, nous tapons plus souvent sur nos ordinateurs que nous ne prenons le stylo pour écrire une lettre. Ces changements ont des conséquences sur notre manière d’exprimer symboliquement des actions avec nos mains.

Des gestes destinés à mourir

En juillet 2020, un père de famille, Daniel Alvarado filmait ses enfants qui s’amusaient à mimer des appels téléphoniques. Au lieu de mettre un poing contre leurs oreille, pouce et auriculaire tendus, les bambins portaient leur paume à plat contre leur joue. Le combiné de téléphone, éléments qu’ils n’ont jamais connus, étant ici remplacé par le bien plus plat et aérodynamique smartphone.

INSOLITE : Assassin’s Creed : le langage secret des dieux décodé par les fans    

Certains de nos gestes semblent ainsi destinés à évoluer, voire à disparaître. Pour le site Wired, le professeur de linguistique Vyv Evans expliquait que les générations à venir ne pourraient pas reconnaître certaines expressions silencieuses. Comment comprendre par exemple le geste de gribouiller dans sa main pour demander l’addition à un serveur, quand on ne signe plus d’addition.

En 2013, le professeur agrégé de psychologie à l’Université Colgate, Spencer Kelly, revenait déjà sur ces bouleversements. Il distinguait les gestes symboliques (le doigt d’honneur, le pouce levé vers le ciel en signe d’acquiescement, etc.), des gestes imitatifs, qui reproduisent une situation qui arrive dans la vie de tous les jours (faire un rond avec sa main pour mimer l’ouverture d’une portière). Il semble ainsi logique que certains gestes, qui ne correspondent plus au réel, disparaissent. 

De nouvelles expressions silencieuses

Comme le souligne Wired, les smartphones sont également à l’origine de nouvelles manières de s’exprimer. Le site propose de revenir sur deux exemples. Le signe « next » consiste ainsi à faire passer son majeur tendu de gauche à droite dans les airs ou sur la paume de sa main.

Associé à une expression méprisante, le geste fait directement référence au « swipe » des applis de rencontre qui consiste à jeter numériquement aux oubliettes un candidat pas à son goût. Un geste qui peut à la fois servir dans un contexte agressif ou humoristique.

De même, le signe « C’est dans le cloud » se serait également popularisé. En pointant simplement votre index vers le haut, vous signifiez à votre interlocuteur qu’un contenu, ou une information, a été numérisé et qu’il peut y accéder.

Enfin, n’oublions pas qu’en période de crise de nouveaux gestes se développent également. Si 2020 semble avoir enterré à jamais la bise, peut-être nous dirigeons-nous vers une société où le geste le plus fraternel consistera à frapper son coude contre un autre coude.

 

Crédit photo : Jeremy Segrott - CC BY 2.0

 
 
 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Jujube

02/04/2021 à 05:21

Bientôt on ne parlera plus par peur de perdre ses dents?

Aurélie

02/04/2021 à 13:17

Petite coquille : le geste fait référence au "Swipe" des applis de rencontre et non au "Swap" qui est en échange (de cadeaux en général) entre deux personnes

Team ActuaLitté

02/04/2021 à 14:43

Bonjour et merci, c'est modifié !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Papier ou numérique : comment lit-on des livres en Europe ?

Le papier, valeur refuge, même quand la crise de la production de pâte sévit et que les pénuries gagnent du terrain. Selon l’institution Statista, les Européens ont, durant l’année 2020-2021, largement plus plébiscité des lectures sur papier. Et ce, malgré l’essor du livre numérique au cours de l’année passée.

22/10/2021, 16:06

ActuaLitté

Allemagne : la lecture numérique plébiscitée en 2020 et 2021

À l'instar des marchés anglophones, l'Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l'occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l'année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu'à Amazon...

15/10/2021, 10:25

ActuaLitté

Une courte histoire de l'ebook, en 20 dessins

À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique. 

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Des objets numériques changés en œuvres d’art : un romancier vend son blog en NFT

Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.

21/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Allemagne : durant la pandémie, un intérêt “constant” pour les livres

Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.

27/07/2021, 12:33

ActuaLitté

La pandémie, source de nouvelles habitudes de lectures ? 

Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…

26/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens”

Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.

23/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Le renouveau des collections en Italie, entre podcast et numérique

La pandémie a amené les maisons d’édition à repenser leurs collections et à expérimenter dans plusieurs domaines, du podcast au numérique. Voici trois exemples de collections de maisons d’édition italiennes qui se sont développées dans le contexte post-pandémique et qui ont toutes une relation avec les changements dans l’édition actuelle. 

20/07/2021, 14:47

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Protéger le patrimoine littéraire, un défi d'envergure pour l'Australie

Depuis plusieurs années, l’Australie fait face à des difficultés de patrimonialisation littéraire. Alors que la France mettait au point le projet contesté ReLIRE, accordant une place de choix aux éditeurs et procédant aux numérisations d’ouvrages sans le consentement des auteurs, l’Untapped : The Australian Literary Heritage Project préfère s’engager auprès des auteurs australiens. 

28/06/2021, 12:18

ActuaLitté

Historique : Amazon accepte de prêter ses ebooks en bibliothèque

La perspective de retrouver l’offre de livres numériques autopubliés depuis Amazon s’éclaircit pour les bibliothèques américaines. Un premier pas avec l’accord passé entre la Digital Public Library of America et la firme mettra en effet 10.000 titres à disposition, ainsi que des audiolivres. Il s’agit d’une première pour les établissements de prêt publics d’outre-Atlantique. 

18/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Book iVoice : spots publicitaires et bandes-annonces littéraires

L’audio part définitivement à la conquête du livre, à plus d’un titre. Si le livre audio fait l’objet de nombreuses attentions, le podcast se déchaîne ici et là. Pour preuve, la sortie récente de Studio A, produit par les éditions Casterman — qui propose une rencontre avec un auteur ou une autrice, pour parler dessin. Un nouvel acteur s’immisce dans ce bouillonnement sonore, Book iVoice, qui revisite tant la bande-annonce que le spot radio publicitaire. Le tout au service des livres.

12/05/2021, 17:13

ActuaLitté

Déficience visuelle : projet pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Accessibil’histoire est un appel à projets créé par Lucie Care, et dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres jeunesse adaptés à la déficience visuelle. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50.000 €. Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

10/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

ActuaLitté

Journée du livre : Fille, Hunger Games et One Piece en tête des recherches

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, ce 23 avril, la société Semrush s’est intéressée aux livres qui ont marqué les Français en 2020. Alors quels ont été les titres les plus recherchés ? Quels genres ont été plébiscités ? Semrush fournit les tendances de l'année 2020 et début 2021, en analysant les requêtes des internautes français sur le moteur de recherche Google.

21/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

01/04/2021, 16:36

ActuaLitté

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020

Alors que les ventes de livres imprimés ont connu une hausse de 2 % en Finlande, les marchés numériques ont connu une croissance nettement portée par la pandémie. En effet, les ventes d’ebooks et d’audiobooks ont entraîné une hausse globale de 12 % en regard de 2019. Autrement dit, si l’on avait encore des doutes sur les liens entre numérique et pandémie, les voici balayés.

29/03/2021, 16:27

ActuaLitté

Open content : participez à la diffusion de la culture avec Wikimedia

La Journée Wikimédia Culture et Numérique revient le 16 avril 2021 en ligne, pour une édition spéciale consacrée à l’Open content dans les institutions culturelles. Cette journée professionnelle à destination des acteurs de la culture, organisée par Wikimédia France en partenariat avec le Clic France et les Archives nationales offrira un panel de témoignages sur les enjeux de l’ouverture des contenus en licences libres qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage numérique.

25/03/2021, 17:39

ActuaLitté

Perspectives et évolution de la BD numérique en France

La BD représente le sixième secteur de l’édition avec 307,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, en augmentation de 11,6 % en 2019, selon le SNE. Entre 2000 et 2016, le nombre de publications n’a cessé d’augmenter (+ 340 % dont une majorité de nouveautés, d’après le rapport ACBD). Selon une étude du Centre national du livre, 99 % des enfants et 98 % des adultes lecteurs de BD interrogés préfèrent le format papier. La BD numérique ne représente en effet que 1,5 % du marché de la bande dessinée, mais cette part augmente tous les ans et a été multipliée par trois en quatre ans (Baromètre Sofia 2017). Ainsi, 1/4 des jeunes lecteurs de BD déclarent lire aussi en numérique et 1/3 des adultes. La majorité lit sur tablette tactile ou ordinateur. 

10/03/2021, 09:31

ActuaLitté

Vocabulaire : oubliez digital et webinar, préférez numérique et séminaire

La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...

09/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Ex machina : Venez écouter les histoires du père robot

Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités. 

09/03/2021, 09:02

ActuaLitté

Ebooks et livres audio : un fort essor de la lecture numérique 

Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.

25/02/2021, 18:14

ActuaLitté

Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

23/02/2021, 14:54

ActuaLitté

L’édition numérique dans le chaos sanitaire, tourmente ou aubaine ?

L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire. 

23/02/2021, 14:32

ActuaLitté

Angleterre : des fluctuations de l'ebook aux espoirs de l'audiolivre

Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?

17/02/2021, 16:54

ActuaLitté

150 best-sellers qui ont marqué l'année 2020

Pour marquer le début de l’année, rien de tel que de se replonger dans les ouvrages que l’on a manqués. Pour ce faire, Kobo propose une sélection de 150 titres, tous plus variés les uns que les autres, à redécouvrir. Un coup de pouce aux livres, avec un spécialement revisité de 4,99 €.

19/01/2021, 11:54

ActuaLitté

2020, année marquée par la lecture numérique

Alors que vient de s’achever l’année 2020, Kobo by Fnac publie son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En cette année si particulière de pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien et oublier un tant soit peu le confinement. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées, avec une augmentation de 50 % du temps de lecture par rapport à 2019. 

13/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Prêt numérique : 102 bibliothèques ont dépassé le million

2020, année du livre, peut-être, mais du livre numérique, certainement, et de son comparse, le livre audio. Les bibliothèques publiques, au cours de l’an passé, ont assisté à une explosion des prêts numériques, constate OverDrive. Le service constate que 102 établissements partenaires ont franchi la barre toute symbolique du million de prêts effectués. Et la palme revient à la Toronto Public Library, avec 8 millions, tous formats confondus.

12/01/2021, 09:25

ActuaLitté

La lecture au temps du Covid : ne pas toucher  

Les livres transmettent-ils la Covid ? Épineuse problématique, qui pousse les bibliothèques à mettre les ouvrages en quarantaine et les ministres de la Culture à inviter les lecteurs en librairies à ne pas y toucher. Après une année de pandémie mondiale, la solution n’existe pas encore pour le papier. Mais pour le numérique, une option se déploie.

07/01/2021, 14:54

ActuaLitté

La “croissance impressionnante” des podcasts pendant la pandémie 

Selon une recherche de l’Institut Nielsen pour Audible, la consommation de podcasts a augmenté de 15 % en Italie pendant la pandémie. Pendant le confinement, en Italie, l’utilisation du numérique (visionnage de contenus en streaming, lecture d’e-books, écoute de podcasts et livres audio) a augmenté considérablement. De plus, une fois terminé le premier confinement, en ce qui concerne les écouteurs de podcasts, la différence entre ceux qui ont repris leur temps de consommation d’avant et ceux qui ont maintenu celui — plus élevé — de la pandémie est plus marquée à l’avantage des deuxièmes.

18/12/2020, 14:42

ActuaLitté

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer

Open Library a présenté durant le Library Leaders Forum 2020 une version en cours de développement de son dernier jouet. Il s’agit d’une bibliothèque numérique immersive, qui se rapproche fortement de l’expérience vécue dans une réelle bibliothèque. Rechercher, trier : Library Explorer se présente comme une interface expérimentale de nouvelle génération.

17/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Le livre numérique en France : lire et étudier, en période de pandémie

En cette année 2020, de longues périodes de confinement ont bouleversé et bouleversent encore notre quotidien. Commande à distance, click & collect, vente ou prêt de livres numériques : quelles stratégies pour accéder aux livres et la lecture lorsque l’accès physique aux librairies et aux bibliothèques est interdit ?

30/11/2020, 11:01

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

”L'écoute d'audiolivre comble un besoin : c'est presque une addiction“

SALTO21 – À partir de 2020, durant la pandémie, le livre audio a connu une croissance exceptionnelle dans le monde entier. Et cette tendance semble loin de s’arrêter, du moins en Italie. Nous avons interrogé sur ce phénomène Carla Fiorentino, directrice éditoriale de Emons Edizioni, l’un des plus grands éditeurs de livres audio d’Italie. 

22/10/2021, 12:50

ActuaLitté

Un club de lecture sur les adaptations Netflix, par... Starbucks et Netflix

Les adaptations de romans sur grand et petit écran, voilà bien quelque chose qui existe depuis bien longtemps et qui, vraisemblablement, ne devrait jamais disparaître. L’une des principales sources de ces adaptations est sans nul doute la plateforme américaine Netflix… qui a annoncé la semaine dernière un partenariat avec un autre géant : Starbucks. Résultat ? « But Have You Read the Book? », un club de lecture pour le moins original. 

21/10/2021, 15:44

ActuaLitté

100 oeuvres de l'écrit, seuil retenu pour la responsabilité des hébergeurs

La responsabilité des hébergeurs — ou des fournisseurs de services de partage de contenus en ligne — se retrouve désormais engagée en cas de mise à disposition d'œuvres protégées par le droit d'auteur, téléversées par les utilisateurs dudit service, selon l'article 17 de la directive européenne sur le droit d'auteur. Le ministère de la Culture vient de faire entrer la disposition dans le droit français, et en précise les contours.

21/10/2021, 14:48

ActuaLitté

L'École nationale des ponts et chaussées inaugure sa bibliothèque numérique

Ce mercredi 20 octobre 2021, l’École des Ponts ParisTech et la Bibliothèque nationale de France lancent une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale : L’Héritage des ponts et chaussées qui vient rejoindre la communauté « Gallica marque blanche », dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. 

21/10/2021, 11:57

ActuaLitté

Allemagne : éditeurs, auteurs et bibliothécaires s'écharpent, sur fond de prêt numérique

En Allemagne, le torchon brûle entre les éditeurs, auteurs et libraires d'un côté, et les bibliothécaires de l'autre. Les premiers mettent en avant, dans une lettre ouverte et une campagne médiatique, les risques que ferait peser sur la création un accès plus large aux livres numériques dans les bibliothèques. Les établissements de lecture publique de leur côté, dénoncent une diabolisation du prêt numérique.

18/10/2021, 16:57

ActuaLitté

Bible et Coran : Apple et Amazon se plient aux censures de la Chine

L’emprise de la Chine sur internet et sa tentative de contrôle global de ce qui se trame sur la toile s’illustrent une nouvelle fois. Avec pour victimes collatérales Amazon et Apple, dont les offres en matière de lecture ont été sanctionnées. Conclusion, le Parti a rappelé qu’il était maître sur son territoire, et que toute incursion occidentale serait repoussée. Or, dans les faits…

18/10/2021, 12:59

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alfred Jarry

À l'origine, avec sa pièce Ubu Roi, d'un vaste débat théâtral et artistique comparable à celui déclenché par Victor Hugo et Hernani, Alfred Jarry (1873-1907) finira sa vie ruiné, malgré le succès de son œuvre la plus connue. Il marquera avec ses créations le théâtre français, qu'il est possible de découvrir au format numérique.

13/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Augustin Trapenard rejoue Dr Jekyll et Mr Hyde pour Kobo Original

Pas une première, pour l’animateur de Boomerang, mais toujours un grand moment pour les producteurs : Augustin Trapenard prête sa voix à une production Kobo Originals. L'affaire Dr Jekyll et Mr Hyde, texte signé Ali Mesbahi, cofondateur de Volume sonore sortira en livre numérique et audiolivre ce 22 octobre. Un troisième ouvrage dans la collection L’Affaire X du libraire.

11/10/2021, 17:21

ActuaLitté

L'immédiateté, pour lutter contre le piratage de manga sur internet 

Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.

11/10/2021, 13:33

ActuaLitté

Lecture et streaming : le Suédois Nextory rachète Youboox

Fondée en 2015, l’application Nextory a connu un certain succès, appuyé par de sérieuses ressources. Son offre de bibliothèque illimitée, disposant de 300.000 ebooks et audiolivre s’est propagée ces dernières années en Suisse, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Norvège, Finlande et Danemark. Disponible sur iOS et Android, elle complète son offre avec le rachat de Youboox, son pendant français.

07/10/2021, 07:08

ActuaLitté

Kobo présente Sage et Libra 2, pour lire, écouter et même écrire

Le concepteur de solutions de lecture numérique Kobo présente deux nouveaux appareils au sein de son catalogue, Sage et Libra 2. Les liseuses numériques ne sont désormais plus que cela : Libra 2 permet d'écouter des livres audio, tout comme le modèle Sage, qui offre aussi la possibilité de prendre des notes et de surligner des passages.

05/10/2021, 07:00

ActuaLitté

Star Wars : bientôt en version audiolivre

Disney+ propose un inédit horrifique de Star Wars, jusqu’au 7 octobre, et récemment, George Lucas, le créateur, s’est grimé en Stormtrooper pour la réédition d'une figurine légendaire. Star Wars n’en finit pas de se décliner et de croître – d’ailleurs la série dérivée de Rogue One, Andor, vient d’achever son tournage. Et bientôt, dans un univers pas très lointain, on pourra même s’en mettre plein les oreilles ! 

01/10/2021, 10:13

ActuaLitté

Frank Miller s'aventure dans le monde des NFT 

11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.

 

 

29/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Ransomware : un logiciel malveillant s'en prend aux librairies françaises et belges

Décidément, 2021 offre des rebondissements technologiques dont chacun se serait volontiers passé : l’incendie des serveurs OVH à Strasbourg, et les pannes qui en découlèrent, ou, peu après, une prise d’otage digitale chez Média Participations. Cette fois, c’est au tour des librairies d’être concernées : l’opérateur du logiciel Medialog, Tite-Live, fait état d’une cyberattaque.

28/09/2021, 14:33

ActuaLitté

One Piece proposé en simultrad gratuitement par Glénat

Des années de négociations et de réflexion, pour enfin aboutir à ce qui, de l’avis de tous, sera la solution la plus probante au piratage ? Les éditions Glénat optent en effet pour le simultrad, et pas n’importe comment : la sortie du nouveau tome de One Piece s’effectue ainsi en France et au Japon à travers une plateforme dédiée « à la lecture gratuite de manga ».

27/09/2021, 14:56

ActuaLitté

Faire pousser un cloud dans son jardin pour y stocker des livres, c'est possible

Le cloud bio, c’est possible... Depuis 2017, deux designer d'interaction, Monika Seyfried et Cyrus Clarke, à travers leur projet Grow Your Own Cloud (Faites pousser votre propre cloud) explorent des moyens plus éthiques et écologiques de stocker nos données. L’ADN représenterait la plus grande bibliothèque jamais envisagée par l’être humain, disposant d’une capacité de stockage fantastique. Et celles des plantes plus encore. La forêt du coin, changée en entrepôt de stockage de données ?

24/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Innovation Stories par Lefebvre Sarrut revient pour une deuxième saison

Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz. 

 

24/09/2021, 12:18

ActuaLitté

Il y a maintenant une bibliothèque numérique de la statistique publique

Ce 21 septembre 2021 est lancée la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP), bibliothèque numérique administrée par l’Insee, qui vient rejoindre la communauté « Gallica marque blanche », dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. 

22/09/2021, 07:26

ActuaLitté

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire 

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés. 

16/09/2021, 14:06

ActuaLitté

Le Carnet de la Fabrique numérique, un observatoire des innovations

Un tout nouveau portail sur l’édition numérique, l’innovation éditoriale et l'actualité du livre vient d’être lancé. Le carnet de la Fabrique du numérique est produit par Littérature québécoise mobile – pôle Québec, une équipe basée à l’Université Laval. 

13/09/2021, 10:18

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour les Kindle des dernières générations

Les gadget-blogs trépignent d’impatience, suite aux annonces de la firme : une mise à jour logicielle approche pour les Kindle Paperwhite et Oasis. Perspective : faciliter la lecture et l’usage des liseuses. Un changement qu’il faudra attendre quelques semaines encore.

11/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Pour son 10e anniversaire, Sci-Hub ouvre les accès à plus de 2 millions d'articles

Mise en ligne depuis une chambre d'étudiante par Alexandra Elbakyan, la plateforme Sci-Hub a gardé, en 10 ans d'existence, un fonctionnement relativement artisanal. Et pourtant, le site est devenu l'un des ennemis déclarés de l'édition scientifique internationale, puisqu'il contourne les limitations d'accès aux articles scientifiques, revendiquant une « science accessible à tous ».

09/09/2021, 11:16

ActuaLitté

Un Congrès Mondial des Écrivains de langue française 

Que signifie aujourd'hui écrire en français ? C'est de cette question que romanciers, essayistes, poètes et auteurs de théâtre discuteront à Tunis les 25 et 26 septembre. A l'initiative de Leila Slimani et du regrétté Michel Le Bris, c'est persuadés de l’importance du rapport charnel de l’écrivain avec sa langue d’écriture, qu'est né ce Congrès Mondial des Écrivains de langue française.

08/09/2021, 15:58

ActuaLitté

Deux mains pas gauches : transformer sa Kobo en machine à écrire

La rentrée sonne chez tout un chacun, et les bidouilleurs revenus frais et dispos de leurs congés se lancent avec malice dans de petits bricolages. En ouvrant les entrailles logicielles d’une liseuse Kobo, l’un d’entre eux s’est amusé à farfouiller dans le système d’exploitation – qui repose sur une déclinaison de Linux. Et comme ces appareils de lecture numérique disposent d’un port USB, le tour allait se jouer facilement.

07/09/2021, 09:44

ActuaLitté

Modifications dans l'App Store : que tout change pour que rien ne change

Apple, très embarrassé par les critiques qui dénoncent la ponction de 30 % imposée aux développeurs, réagit. La société, dans un communiqué, indique que début 2022, une mise jour de l’App Store modifiera les règles en vigueur. Ainsi, les applications de lecture pourront ajouter des liens vers leurs sites web, pour configurer les comptes et réaliser les paiements. Sauf que tout cela reste bien court. 

03/09/2021, 09:22

ActuaLitté

Fin de l'aventure pour la newsletter Books By Women

Depuis 2017, cette infolettre diffusée à un public grandissant alimentait en lectures les internautes. Mais faute de temps, l’aventure qui visait à « mettre des autrices dans nos bibliothèques » prend fin. Le projet éditorial cesse, malgré une audience significative et un véritable enjeu éditorial.

02/09/2021, 12:06

ActuaLitté

Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d'éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

01/09/2021, 16:37

ActuaLitté

L'éditeur japonais Shūeisha propose une appli pour créer son manga, sans dessiner

En collaboration avec l'application de manga Web Shonen Jump +, l’éditeur japonais Shūeisha lance World Maker. Ce service pour smartphone, gratuit, permet aux utilisateurs de créer leur propre manga, étape par étape – le tout sans jamais avoir besoin de savoir dessiner. Avec le lancement prochain de la version bêta, l’objectif est d’ouvrir la création de mangas à toutes les personnes munies d’un smartphone ; mais aussi, pourquoi pas, de trouver un nouveau talent resté caché jusqu’ici…

30/08/2021, 14:31

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère (1645-1696) fait partie des moralistes les plus réputés du XVIIe siècle, auteur des Caractères, immense succès de son temps. Élu en 1693 à l'Académie française, il y fait polémique en déclarant sa préférence pour Racine, devant Corneille... Le domaine public permet de redécouvrir son œuvre maîtresse, Les Caractères, au format numérique.

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Projet Open Book Genome : et si un robot lisait tous les livres du monde ?

L'Open Library, projet compagnon de la plateforme Internet Archive, cherche à cataloguer tous les livres édités, dans une base de données librement accessible. Sous le nom de code « Open Book Genome », l'OL recourt désormais à un robot pour lire des millions de textes et en extraire des informations basiques.

25/08/2021, 11:28

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Olympe de Gouges

Olympe de Gouges (1748-1793) a connu une fin tragique, décapitée pour ses idées, notamment le rejet des exécutions révolutionnaires et la défense des droits des femmes. Redécouverte dans les années 1950, elle est depuis considérée comme une des premières féministes françaises. Ses écrits sont disponibles au format numérique, versés dans le domaine public.

24/08/2021, 11:21

ActuaLitté

Télécharger les livres de François Rabelais

Modèle du satiriste humaniste, François Rabelais aura offert à la littérature française deux figures incontournables, Pantagruel et Gargantua. Le domaine public et ses ouvriers permettent aujourd'hui de découvrir les deux œuvres de Rabelais au format numérique, gratuitement.

23/08/2021, 12:56

ActuaLitté

L'univers de DC, bientôt sur Webtoon, grâce à un partenariat créatif

La plateforme Webtoon, qui propose des oeuvres venues du monde entier, a annoncé le début d’un partenariat avec DC Comics – une collaboration pour créer une série originale de webcomics au cœur de l’univers DC. L’enjeu est de proposer aux lecteurs des bandes dessinées numériques qui « séduiront tous les fans, sans avoir besoin de connaître ou de lire des histoires précédentes », d’après les sociétés.

18/08/2021, 09:21

ActuaLitté

Usurpation d'identité : auteure de littérature érotique sur Kindle, malgré elle

Voici quelques années déjà qu’Amazon est devenu le terrain de jeux de quelques fripons : ils se plaisent à usurper des identités pour se remplir les poches, grâce à de fausses publications. Une nouvelle victime est à porter la la liste déjà significative : Mitzi Szereto. Elle a récemment découvert qu’on s’appropriait son nom pour publier des livres érotiques bon marché sur Kindle.

13/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Google Play, App Store : une loi veut en finir avec la domination des boutiques d'applis

En finir avec les coûts prélevés par les gros joueurs Google et Apple, quand des options payantes interviennent dans les applications, quel beau projet. Un groupe bipartite de sénateurs américains a présenté un texte de loi pour réguler le fonctionnement actuel. Une approche qui « empêcherait les boutiques d’applications de désavantanger les développeurs », assurent les parlementaires. On imagine bien que ni Google ni Apple ne partagent leur point de vue.  

12/08/2021, 13:12

ActuaLitté

La technologie, tremplin créatif pour les auteurs ?

Chaque année, ce sont 2,2 millions de livres qui sont publiés partout autour du globe, selon l’Unesco. Un chiffre impressionnant, qui comprend à la fois les titres de fiction et de non-fiction. Des romans, des recueils de poésie ou des essais, tous écrits de manière peut-être conventionnelle – sauf pour quelques créatifs, qui souhaitent chercher plus loin et explorer les possibilités offertes par la technologie. Tiens donc...

10/08/2021, 12:06