#Essais

Diplomates et espions français, héros oubliés : les ombres des Balkans

HISTOIRE - Expropriations, humiliations, privations, spoliations, travail forcé, tortures, fusillades massives, trains de la mort, sous-alimentation dans les camps de concentration, et dans les chambres à gaz des camps d’extermination, fours crématoires… Tel fut le triste sort de millions de Juifs d’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec environ six millions de personnes, femmes, hommes, vieillards, enfants, éradiqués dans le cadre de la solution finale promulguée par les nazis à partir du 31 juillet 1941. 

 

Le 24/02/2021 à 09:00 par Jean-Luc Favre

| 5 Partages

Publié le :

24/02/2021 à 09:00

Jean-Luc Favre

5

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le tout sur un ordre signé par le sinistre Hermann Göring, numéro 2 du régime nazi, et appliqué froidement à sa suite, par Heinrich Himmler et Reinhard Heydrich, mais qui en vérité commence dès 1933 avec l’arrivée au pouvoir du chancelier Hitler en Allemagne, avec un silence presque total des puissances européennes. Belzec, Sobibor, Treblinka, Maidaneck, Auschwitz-Birkenau, Dachau, Mauthausen, résonnent encore dans nos oreilles comme la pire insulte commise à l’égard de l’humanité tout entière et à la dignité humaine. Certains pays, pour ne citer que la Pologne, l’Ukraine, la Biélorussie, joueront un rôle majeur et décisif, dans l’élaboration macabre de la Shoah, d’autres se montreront plus discrets au sein d’une organisation implacable et efficace — alors que certains pays, comme la Bulgarie par exemple, qui tenteront de s’opposer à cette sourde infamie. 

Un pays cependant n’échappera pas aux prétentions hégémoniques du chancelier Adolph Hitler. C’est d’ailleurs le 1er mars 1941, sous la pression de l’Allemagne qui souhaite consolider sa position dans les Balkans après l’échec de Mussolini, dans la guerre contre la Grèce, que la Bulgarie rejoint les puissances de l’Axe en signant le Pacte tripartite, et déclare la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais étrangement sauf à l’URSS, et ne participera d’ailleurs pas à son invasion aux côtés du Troisième Reich ; un choix qui s’avérera judicieux par la suite. 

Après la capitulation de la Grèce et de la Yougoslavie, l’armée bulgare pénètre dans les territoires conquis par l’armée allemande en annexant du même coup la Macédoine et la Thrace occidentale. Environ huit mille soldats bulgares seront tués ou blessés dans les combats de la Yougoslavie, et de la Grèce. Environ trente-deux mille Bulgares ont été tués ou blessés dans les combats contre l’Axe. De juin 1941 à la fin de 1943, les partisans bulgares exécutent environ 2200 actes de sabotage. Les forces armées et la police bulgare engagent des milliers d’actions en essayant de détruire les mouvements résistants par de nombreuses opérations militaires et actions de pacification. Lourd bilan en effet ! 

Le sort des Juifs de Bulgarie

De son côté le roi Boris III, refuse de livrer ses sujets juifs au Troisième Reich, une décision non sans risque cependant, afin de mettre lui-même en application sa propre « solution à la question juive ». Aussi refuse-t-il de persécuter les Juifs citoyens de son pays. Seuls les Juifs macédoniens ex-yougoslaves et les Juifs grecs des territoires annexés par la Bulgarie, au détriment de la Yougoslavie, ou occupés par la Bulgarie ; en Grèce particulièrement, furent livrés aux Allemands. Un choix sélectif qui n’est évidemment pas sans conséquence sur le plan diplomatique et qui prête évidemment politiquement et humainement à caution, alors que les pressions exercées par les nazis, sur le roi Boris III, sont quotidiennes. 

Et bien que le Parlement bulgare ait adopté une législation antisémite dès décembre 1940 dénommée « loi de protection de la nation », publiée au journal officiel le 23 janvier 1941, et conçue selon le modèle nazi de la « loi protection du sang et de l’honneur allemands ». Ses dispositions privant les Juifs bulgares de droits civils, économiques et politiques. Le 4 mars 1943, la quasi-totalité des Juifs de la Thrace occidentale est arrêtée et envoyée aux camps de détention provisoire de Gorna Djoumaya (Blagoevgrad) et Doupnitsa en Bulgarie du Sud-Ouest. Les dix-huit et dix-neuf mars, ils sont acheminés par train dans les camps d’extermination en Pologne, où périrent quatre mille deux cent vingt et un d’entre eux. 

Ce sont moins d’une centaine de déportés qui survivront à l’horreur ! Le 11 mars, les Juifs de la Macédoine du Vardar sont arrêtés à leur tour et sont regroupés massivement et sans aucun ménagement à Skopje pour être déportés à Treblinka, les 22, 25 et 29 mars 1943. Ainsi presque tous les juifs macédoniens, environ sept mille cinq cents personnes ont trouvé la mort dans les chambres à gaz, avec à peine seulement cent quatre-vingt-seize survivants. Au total, ce sont plus de onze mille trois cent quarante-trois Juifs des nouveaux territoires qui ont été sacrifiés par le gouvernement bulgare pensant ainsi avoir payé de cette façon sa dette envers le régime nazi. 

 

Diplomates et espions français, héros oubliés 

C’est dans ce contexte d’une rare complexité, et finalement quelque peu « rocambolesque » dans les faits, que René Arav, avec la collaboration de Jeanne Montagnon, rescapé de cette triste période, née en 1928 et âgé aujourd’hui de 93 ans, nous livre un témoignage particulièrement inédit et émouvant, dans un ouvrage intitulé Diplomates et espions français, héros oubliés, Balkans 1940-1945, accompagné d’une préface éloquente de l’Ambassadeur honoraire Alain Pierret. Il rétablit en quelque sorte la vérité sur ce sujet, dans un langage concis et sans travestissement aucun, se voulant plutôt comme un récit autobiographique, mais intégrant scrupuleusement les schèmes de l’histoire au quotidien, vécue au jour le jour, avec parfois des anecdotes cinglantes et réalistes qui invitent au respect. 

Car comment mettre en doute la parole d’un homme lui-même confronté à de tels événements, et ayant survécu par miracle à l’oppression humaine et dont la lucidité reste exemplaire à plus d’un titre malgré le temps écoulé ? 

J’ai poursuivi toutes mes études, de la maternelle au bac, au collège catholique appartenant aux Frères des écoles chrétiennes disséminées dans le monde entier. Les familles devaient avoir les moyens financiers suffisants pour faire face à une scolarité onéreuse. La journée commençait avec la prière et se terminait avec une seconde prière avant le retour à la maison. Parmi les souvenirs très variés qui me reviennent, j’ai appris dans cet établissement, la solidarité, le respect des règles de la démocratie, de la tolérance. La pratique de la religion se faisait dans la discrétion et heureusement pour moi Française, j’ai toujours bénéficié de la protection directe et chaleureuse des enseignants bulgares et français . 

Un rappel qui n’est pas anodin, et qui va vraisemblablement permettre au jeune Arav de comprendre les méandres de la guerre et certainement et plus habilement, apprendre à survivre face à la menace permanente de la déportation. « Nos amis chrétiens ont montré de la solidarité pas seulement à la fin de la guerre quand tout était perdu pour l’Allemagne nazie, je me dois de le souligner, mais dès le début des persécutions nous concernant. Seuls quelques lâches, psychopathes et autres malveillants en profitaient pour nous insulter, essayaient de nous bousculer en toute impunité », relate-t-il encore. 

Avec un attachement très marqué à la France de l’époque. « La culture française dominait dans cette partie du monde ». « Les différents messages transmis grâce à la Révolution française s’étaient propagés dans le monde entier et en particulier en Europe et dans les Balkans. C’est la France avec la Révolution française qui a transmis son message de liberté, de tolérance et de fraternité. Sa culture humaniste a rayonné. Quant à l’Allemagne nazie, son ambition était de détruire cette influence ». Et pour cause ! L’hégémonie allemande nazie n’a pas pour creuset naturel le sens de la liberté et de la fraternité entre les hommes, elle emploie au contraire un message de haine pour diviser l’humanité. « Frères contre Frères » en somme ! 

De cela René Arav est bien conscient dès les premières heures du conflit mondial et il choisira rapidement son camp, au moins pour sauver l’honneur de toute une communauté martyrisée jusqu’au dernier souffle de vie. « Tout a commencé à se dégrader à partir de la défaite de la France en juin 1940 ». Un récit donc qui se veut à la hauteur de salutaires convictions et s’acharnant à vaincre la duplicité des hommes, en faveur d’une conscience plus souterraine d’une liberté durement acquise au cours des siècles, et sans jamais remettre en cause son lumineux message d’espoir.

Et en dépit des apparences, le présent ouvrage ne s’établit pas en insondable réquisitoire, où la revanche serait de mise. René Arav a préféré contourner habilement cet écueil comme une ultime sagesse, en privilégiant plus adroitement le devoir de mémoire. Merci à lui ! 

 

René Arav, coll. Jeanne Montagnon - Diplomates et espions français, héros oubliés, Balkans 1940-1945 - Éditions Les impliqués. 9782343185675 - 18.50 €

 
 

 

Par Jean-Luc Favre
Contact : contact@actualitte.com

Commenter cet article

 

Diplomates et espions français, héros oubliés

René Arav, Jeanne Montagnon

Paru le 03/10/2019

174 pages

Editions L'Harmattan

18,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dans l’ombre des palaces : la vie fascinante d’un rat d’hôtel

C’est à une véritable enquête de police que nous convie le docteur en histoire Patrice Lajoye, sur les traces de Georges Ostrowski, rat d’hôtel à la Belle Époque. Publié par les éditions du CNRS, ce livre nous fait découvrir « une profession » et un homme, gentleman cambrioleur à la Lupin, mais qui, dans les faits, nous rappelle plus le rôle tenu par Cary Grant dans La Main au collet de Hitchcock.

07/02/2025, 18:12

ActuaLitté

Beyrouth forever : les désillusions d'un pays

Le journaliste français David Hury nous propose un polar à Beyrouth. Une façon séduisante de réviser notre leçon d'histoire du pays tout en suivant un duo d'enquêteurs original : un vieux roublard maronite et une jeune chiite sortie du rang.

06/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Des dinosaures et des fourmis : le Crétacé revisité par Liu Cixin

Né en 1963 à Yangquan, Liu Cixin est ingénieur en informatique et écrivain à succès. Sa fameuse trilogie le problème à trois corps, parue initialement en épisodes dans le magazine « Science Fiction World » en 2006, lui a valu de remporter le Prix Hugo du meilleur roman en 2015, faisant de Liu Cixin le premier auteur chinois à rafler cette récompense.

05/02/2025, 08:00

ActuaLitté

Un nouveau rejeton bien charpenté dans le panthéon des dieux grecs

Nous voici transportés dans la Grèce antique, suivant les péripéties de Daemon, demi-dieu né de l'union entre Arès, le dieu de la guerre, et une paysanne. Méprisé par ses contemporains et surnommé Cœur-de-Marbre, il mène une vie de mercenaire, indifférent aux conséquences de ses actes. 

04/02/2025, 14:26

ActuaLitté

Spleen au lavomatic : voyage initiatique au coeur de la laverie parisienne

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Le premier roman de Valère-Marie Marchand est un texte extraordinaire, très érudit, très original et surtout très littéraire.

04/02/2025, 10:22

ActuaLitté

Un jeu sans fin : redessiner l'avenir de l'humanité... à quel prix ?

Makatea, île marquée par l’exploitation minière, devient le centre d’un projet américain ambitieux : la construction de villes flottantes. Mais cette initiative divise les habitants. Aux États-Unis, Todd Keane, pionnier de l’IA atteint d’une maladie dégénérative, livre ses dernières confessions...

04/02/2025, 09:51

ActuaLitté

Cet étrange dérangement

Il y a des livres qui tiennent du vertige. Cet étrange dérangement, dernier roman de François Vallejo, en fait partie. Dès les premières pages, le lecteur est happé par une atmosphère étrange, entre énigme et malaise diffus, où l’absurde et le tragique se frôlent sans jamais vraiment s’accorder.

04/02/2025, 09:01

ActuaLitté

Pouvoir, trahison et corruption : l’envers du décor politique

Sibi, narrateur en proie au doute et candidat à l'élection présidentielle d'un pays d'Afrique de l'Ouest, nous entraîne dans les coulisses d'une campagne où son avenir, ainsi que celui de sa famille, repose sur un fragile équilibre : celui du secret. Le Dernier des arts est un roman profond et intimiste qui interroge le véritable sens de l'engagement. Par Oriane Prevost.

03/02/2025, 17:09

ActuaLitté

Les épines de Cédrick Armen : premier roman d’un amour épineux.

Un premier roman est une première rencontre amoureuse : fragile, maladroite, violente avec parfois des moments de folie. Dans ce premier roman de Cédrick Armen, Les épines, de folie et d’amour, il en est question…

03/02/2025, 11:58

ActuaLitté

Ian Rankin envoie Rebus en prison : quand le flic devient gibier

Surprise ! L'inspecteur John Rebus se retrouve derrière les barreaux ! Pas facile de mener une enquête quand on est "à l'ombre", là où les flics ne sont généralement pas les bienvenus. 

03/02/2025, 08:30

ActuaLitté

Hegel est mort : bas les masques !

Le masque mortuaire de Hegel est ici le prétexte à une véritable enquête littéraire et historique qui questionne intelligemment notre fascination pour cette pratique. Un petit bouquin propre à exciter notre insatiable curiosité.

31/01/2025, 09:34

ActuaLitté

Ils ont volé internet : Cory Doctorow appelle à la destruction des Big Tech

Voici un auteur loin d’être inconnu dans nos colonnes : le journaliste et activiste canadien Cory Doctorow oeuvre dans deux genres qu’on différencierait à tort distincts. D’un côté la science-fiction, de l’autre, les droits numériques. Figure influente dans les domaines de la technologie, de la liberté d’Internet et de la culture libre, il revient avec Le Rapt d’internet (trad. Anne Lemoine), chez C & F Éditions.

30/01/2025, 15:11

ActuaLitté

Pourquoi les lapins ne portent-ils pas de culotte ?

Antonin Louchard revient en librairie avec son humour décalé et son goût de l’absurde. Pour le bonheur des enfants — mais surtout des parents, complices amusés — l’auteur renoue avec ses lapins anthropomorphes. Dans un album coloré, qui flirte avec la fable moderne, il s’attaque à une question existentielle : pourquoi les lapins ne portent-ils pas de culotte ?

30/01/2025, 10:52

ActuaLitté

Thomas B. Reverdy à la recherche du passé...

Thomas B. Reverdy nous offre avec 6 avenue George V un récit pétri d’émotions et de réflexions sur la mémoire, la perte et la quête d’identité. À mi-chemin entre un roman autobiographique et une exploration littéraire, voici un voyage à travers ses souvenirs et les vestiges d’un lieu qui a marqué son enfance.

30/01/2025, 09:47

ActuaLitté

Krakens, pollution et complot : plongez dans les abysses avec Octopus

Xavier Müller est un auteur français qui s'est fait un nom dans le domaine de la science-fiction et des thrillers scientifiques grâce à ses récits qui proposent des réflexions sur des thématiques contemporaines comme les dérives technologiques ou environnementales. 

30/01/2025, 09:45

ActuaLitté

Les théâtres de papier aux planches acérées de Serge Kliaving

Théâtres (Le Tripode), de Serge Kliaving regroupe de courtes histoires muettes toutes aussi étranges les unes que les autres. Qui ne connaît pas les précédentes œuvres de Serge Kliaving pourrait être déboussolé. Le dessinateur, qui signe son troisième livre au Tripode, construit depuis quelques années un univers dense composé de séquences oniriques en noir et blanc.

29/01/2025, 11:16

ActuaLitté

Le cri du lézard, de Benoît Conort : Le retour à la Méduse

Après Sortir (Champ Vallon, 2017), le poète Benoît Conort revient avec de nouveaux textes, publiés dans Le cri du lézard, ce mois-ci. Retour au mythe, retour à la vie et à la matière plus qu’à un lysrime idéal ou rêvé, c’est dès la première couverture ce que dégage ce nouveau livre, ce nouveau cri où la joie folle se lie à la mélancholie d’un passé épuisé, et où il ne reste plus que l’ombre, le “noir” si cher à B. Conort, toujours le “noir” de l’encre, des “Choses”, de l’oubli.

28/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Foodistan : quand la faim du monde redéfinit la société

Après Le Bracelet de Jade (trad. Gwennaël Gaffric) et L'Agneau égorgera le lion (trad. Mathieu Prioux), Foodistan est la troisième novella parue dans la collection RéciFs aux éditions Argyll. Ketty Steward développe de manière originale et étonnante dans son récit d'à peine 130 pages un monde futuriste dans lequel la France a laissé place au Foodistan, après une crise sanitaire d'envergure mondiale.

27/01/2025, 10:03

ActuaLitté

Un roman entre mystères salés et secrets enfouis

Le charme des histoires de pêche où l’on enjolive ce qui n’est peut-être même pas arrivé et où l’on tait ce qui ne doit pas être rapporté car « ce qui se passe sur l’eau, ça reste sur l’eau ». Une histoire en mer et fille. Roxanne Bouchard a le don d’écrire des dialogues savoureux qui font mouche et qui touchent.

27/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Une saison à l'atelier de poterie, pour tout recommencer

Jeongmin en a assez. De son travail et des heures supplémentaires, des gens qui l’entourent, des nuits blanches, de son quotidien qui ne laisse aucune place à un semblant de vie sociale… Alors elle décide de tout envoyer valser. Du jour au lendemain, elle se cloître chez elle et évite toute interaction. Jusqu’à ce matin d’août. Une saison à l'atelier de poterie est signé Somin Yeon (traduction de Irène Thirouin-Jung).

24/01/2025, 15:04

ActuaLitté

Dessins mortels, blog énigmatique : le phénomène Uketsu...

Uketsu est un auteur japonais relativement nouveau sur la scène littéraire internationale. Repéré en 2021 avec Strange house dont l’histoire a été adaptée en manga, c’est son premier roman Strange pictures, paru en 2025, qui fera sa renommée avec plus deux millions d’exemplaires vendus (traduit du japonais par Silvain Chupin). 

23/01/2025, 11:17

ActuaLitté

Tanis : retour aux pyramides

Des pyramides, un Dieu omnipotent, des créatures semble-t-il surhumaines – voire, pas humaines du tout… Le scénario de Tanis évoque de loin en loin un ancien film où Bruce Willis croisait Milla Jovovich… C’était la fin des années 90, nous allions tous mourir du bug de l’an 2000… Et pas loin de 30 ans plus tard, cette BD, premier tome d’un cycle qu’on espère long. Très long.

23/01/2025, 10:47

ActuaLitté

Paris 1935 : meurtres, ouvriers et aviation

Un voyage dans le temps (l’entre-deux-guerres) sous forme d’intrigue policière, pour réviser l’histoire sociale et politique du Paris populaire des années 30.

23/01/2025, 08:30

ActuaLitté

La Dernière Porte : dix portraits de vie

« Elle n’est pas grande, Clémence, un mètre cinquante, un mètre cinquante-cinq tout au plus. C’est, comme on dit, un petit bout de femme. D’elle, on ne retient souvent qu’une silhouette bleue en tenue médicale. [...] De chambre en chambre, de porte en porte, tout s’efface et se confond sous le costume. » Clémence, infirmière, n'a qu'une mission : permettre à ses patientes de donner la vie avec le meilleur accompagnement possible.

22/01/2025, 17:49

ActuaLitté

Photographie du quotidien de Vivian Maier

Le monde connaît les photographies de Vivian Maier et le mythe qui entoure leur découverte. Cette radiographie de l’Amérique de la rue, ces capsules de vie enregistrées, captées par l’appareil de l’artiste, possèdent désormais une place de choix dans notre imaginaire commun. Émilie Plateau et Marzena Sowa proposent de raconter la vie de Vivian Maier, en relatant des anecdotes qui ont participé à façonner son œuvre, et qui permettent de poser un regard plus précis sur ses photographies.

22/01/2025, 16:10

ActuaLitté

De la Finlande à l'Islande, Satu Rämö, la romancière qui glace les sangs

Hildur est le premier roman policier de Satu Rämö, une auteure finlandaise résidant en Islande depuis une vingtaine d'années. Avant de se lancer dans la fiction, elle s'était distinguée pour des ouvrages documentaires sur l'Islande. Avec Hildur (trad. Aleksi Moine, du finnois), elle inaugure une série de polars se déroulant dans les paysages envoûtants des fjords de l'Ouest islandais

22/01/2025, 12:23

ActuaLitté

Plongeon dans un Bruxelles d'après-guerre

Le Belge François Weerts nous plonge dans une Bruxelles des années 1960 douloureusement marquée par l’ombre de la guerre. En hommage aux « privés » de la Série Noire, il tisse une intrigue mêlant agréablement histoire et littérature.

22/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Alexis Bardini, ou une voix dans la troisième vague

Depuis quelques années, le lyrisme francophone trouve de nouvelles voix. Que ce soit avec Sophie Loizeau, Benoît Conort, Nathalie Swan, Frédéric Dieu, et tant d’autres, tant d’autres… Sébastien Minaux, qui a choisi depuis Une épiphanie (Gallimard, 2021) le nom d’Alexis Bardini pour publier ses poèmes, creuse du côté de la lumière des étoiles et de la lune ce lyrisme qu’on croyait perdu depuis, peut-être, Paul Claudel... Par Alex Delusier.

22/01/2025, 11:06

ActuaLitté

L'ombre d'un père sur L’avenue de verre

« Il est de dos, dans sa combinaison rouge. Devant lui, la raclette virevolte sur la vitre. Son bras dessine de grands huit couchés qui descendent, de plus en plus serrés. » Autre cette image bien précise, autre ce geste millimétré qui évoque le coup de pinceau d'un artiste, Anna ne connaît que très peu son père, qui vient tout juste de décéder.

21/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Margo, une héroïne cash face aux défis de la société américaine

Margo est une jeune étudiante qui s’est laissée séduire par son prof de fac et se retrouve enceinte. Il est marié, elle est sans ressources et elle décide de garder cet enfant, non par conviction, mais Margo pense que garder cet enfant, fera d’elle une personne bien. Mais comment assumer d’être une bonne personne quand on est sans argent et que le monde vous tourne le dos ?

20/01/2025, 10:12

ActuaLitté

Retour sur l'île de Ji : le souffle d'une nouvelle aventure

Nouvelle série de fantasy héroïque signée Pierre Grimbert, Les chemins de Ji est un spin-off de la saga de Ji, un fabuleux cycle de fantasy en treize volumes publiés entre 1997 et 2012. Le premier cycle, Le secret de Ji, paru en 1997 aux éditions Mnémos, est à l'origine de la carrière de l'auteur. 

20/01/2025, 09:52

ActuaLitté

Les routes de la soif : récit d'un écrivain-voyageur

La guerre de l'eau a-t-elle déjà eu lieu ? Cédric Gras nous invite, avec Les routes de la soif - Voyage aux sources de la mer d'Aral (Stock), à un périple extraordinaire, des étendues arides de la Mer d'Aral jusqu'aux glaciers du Pamir, source de l'Amou-Daria, un fleuve chargé d'histoire. Un écrivain-voyageur passionné et un récit captivant pour celles et ceux qui aiment l'histoire-géo.

17/01/2025, 16:10

ActuaLitté

La longe : après la chute, l'espoir

« Tous les matins, pendant un quart de seconde, je suis bien. Un quart de seconde où je ne me rappelle plus qui je suis, ce que je fais, où je dors. Pendant ce quart de seconde, Rose n’existe pas, la Rose que je suis devenue n’a pas encore pris possession de mon esprit. » Depuis le décès de sa fille, Anna, trois ans plus tôt, Rose ne sait plus exister comme avant. Plus rien n’a de sens, tout est flou, chaque jour se transforme en une insupportable mascarade…

17/01/2025, 15:01

ActuaLitté

Bristol, de Jean Echenoz : la vie est un songe

L’incipit du dernier roman de Jean Echenoz, Bristol (éditions de Minuit, janvier 2025), est emblématique. In medias res, il nous introduit doublement dans le livre : dans l’intrigue en même temps que dans la dimension parallèle qui l’escorte toujours chez l’auteur et qu’il ouvre à travers des jeux littéraires qui éventent le monde, le rendent à son impensable légèreté.

15/01/2025, 09:36

ActuaLitté

Dans les murs de Carcoma : héritage maudit et réalisme social

Dans les récits de fiction, les maisons hantées ne se contentent jamais de faire simplement partie du décor : elles sont des lieux de mémoire, des labyrinthes émotionnels et parfois même des entités vivantes qui incarnent les peurs, les secrets et les blessures des personnes qui les habitent. Dans Carcoma de Layla Martínez (trad. Isabelle Gugnon), cette tradition littéraire prend une forme singulière, où la maison devient le symbole d'un héritage familial fait de douleurs et de malédictions.

14/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Poisson poison : la comédie tragique de l’extinction

Ned Beauman est un auteur britannique connu pour ses romans satiriques et teintés d’humour noir. Il a été salué pour son style unique à de nombreuses reprises. Parmi ses œuvres notables, on peut citer L’accident de téléportation (trad. Catherine Richard) sélectionné pour le Booker Prize en 2015. C’est une oeuvre typiquement beaumanienne : innovante, drôle et saturée d’humour noir, dans lequel la science-fiction et la comédie entrent en collision pour créer un récit à l’humour pinçant. 

13/01/2025, 08:58

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Un perdant magnifique

08/02/2025, 19:26

ActuaLitté

Tous les jours, Suzanne

08/02/2025, 19:25

ActuaLitté

Ceinture

08/02/2025, 19:24

ActuaLitté

Le lit clos

08/02/2025, 19:22

ActuaLitté

Ecouter les eaux vives

08/02/2025, 19:21

ActuaLitté

Le parloir

08/02/2025, 19:20

ActuaLitté

La vie selon Bosc - Dessins inédits choisis et présenté par François Morel

08/02/2025, 19:00

ActuaLitté

Reines et princesses au temps des Capétiens

07/02/2025, 18:19

ActuaLitté

Les Enquêtes de Milady : l'espionne badass joue du pinceau

Dans Le Pinceau Divinatoire, Maxime Fontaine et Bertrand Puard poursuivent leur relecture du mythe des Trois Mousquetaires à travers l’un des personnages les plus fascinants de l’univers de Dumas : Milady de Winter. Cette fois, l’intrigue nous plonge dans une enquête haletante mêlant art, manipulations et secrets enfouis, avec une héroïne plus insaisissable que jamais.

07/02/2025, 16:45

ActuaLitté

La femme de ménage qui balayait tout sur son passage

À force de lustrer ses premières places, il ne restera plus rien pour le grand nettoyage de printemps. Freida McFadden, encore et toujours, avec les aventures de sa Femme de ménage (trad. Karine Forestier), occupe – monopolise ! – les premières positions. Et laisse loin derrière tous les autres ouvrages, encore un peu plus loin d’ailleurs.

07/02/2025, 09:52

ActuaLitté

Participez au concours de dégustation de la Fraise la plus sucrée

C’est le grand jour ! Mousse va participer pour la première fois au Concours de la Fraise la Plus Sucrée. Et cette année, les petites souris auront même un invité surprise...

05/02/2025, 07:30

ActuaLitté

Instituer les mondes, ou l'avenir par les communs

Nous subissons les répercussions d’un capitalisme qui ignore les ravages qu’il provoque. Les conflits se multiplient, la planète vacille sous les crises climatiques. L’État-nation, pris dans ses propres limites, peine à répondre à ces bouleversements. Une autre dynamique devient nécessaire : repenser l’internationalisme en s’affranchissant des cadres traditionnels pour ouvrir la voie à des formes nouvelles d’organisation collective.

04/02/2025, 08:30

ActuaLitté

Un voyage à la recherche de ses racines

Maya est née au Guatemala, le pays où elle a été adoptée, celui de Mamita, sa grand-mère paternelle. Une origine partagée qui, pourtant, ne suffit pas à combler le vide qu’elle ressent, surtout depuis la disparition de sa mère adoptive.

04/02/2025, 08:00

ActuaLitté

Prête à tout pour défendre la voix du peuple ?

De l’ombre à la lumière, l’espionne antiroyaliste se retrouve propulsée à la tête du royaume de France. Mais la disparition de Louis XXII n’apporte aucun répit : isolée, inexpérimentée et sous pression, Gabrielle voit sa régence vaciller… et sa vie menacée. 

04/02/2025, 07:30

ActuaLitté

La Tendresse des autres : une famille au bord du chaos

Dans son dernier roman, La Tendresse des autres, Sophie Tal Men raconte une fresque touchante et vibrante de résilience familiale. Avec sa plume délicate et sincère, l'autrice explore les méandres de la vie quotidienne après un bouleversement majeur : un enfant confronté à la rééducation physique et les répercussions de cette situation sur ses proches.

03/02/2025, 11:27

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Boucher des Hurlus de Jean Meckert

Jean Meckert (alias Jean Amila, 1910-1995) est mort il y a trente ans… Pas tout à fait mort, car ses romans ont continué d’être réédités et nous n’avons pas manqué d'en parler dans nos colonnes (1). Cette fois, c’est la courageuse Ronces éditions (2) qui republie Le boucher des hurlus paru chez Gallimard en 1982 et signé du nom Jean Amila qu’il avait adopté pour ses romans publiés dans la Série Noire. Par Hervé BEL

02/02/2025, 19:38

ActuaLitté

Numéro deux

01/02/2025, 17:41

ActuaLitté

Mon vrai nom est Elisabeth

01/02/2025, 17:38

ActuaLitté

Un perdant magnifique

01/02/2025, 17:36

ActuaLitté

Tout le monde aime Clara

01/02/2025, 17:35

ActuaLitté

Bristol

01/02/2025, 17:33

ActuaLitté

L’Artiste qui peignait des morts  

BONNES FEUILLES — Paris, 1624. Tandis que l’automne enveloppe la capitale de teintes mordorées, Milady reçoit deux immenses tableaux dans sa boutique de thé, un cadeau inattendu de son ancien amant, l’artiste anglais Paul Davies.

01/02/2025, 08:00

ActuaLitté

Les Astres brilleront toujours : une lumière dans l’obscurité des âmes

Pauline Bilisari signe un roman d’une intensité rare, où la sensibilité et la poésie des mots illuminent les zones les plus sombres de l’âme adolescente. À travers le récit croisé de Céleste et Côme, l’autrice nous plonge dans les tumultes de la santé mentale, abordant avec une justesse saisissante des thématiques complexes telles que l’anxiété, les pensées suicidaires et les violences intrafamiliales.

31/01/2025, 12:36

ActuaLitté

Entre désir et convoitise, la “nouveauté”, cet obscur objet

Le Désir de nouveautés : L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle), interroge cette notion construite, manipulée et exploitée par le capitalisme à travers les siècles. Jeanne Guien démontre combien cette “nouveauté”, loin d’être une tendance ou un attrait naturel, repose avant tout une construction idéologique et économique. Ou comment perpétuer un modèle consumériste basé sur l’achat, le rejet et le remplacement constant des biens...

31/01/2025, 12:32

ActuaLitté

Le nouveau roman de Pierre Lemaitre emporte tout sur son passage

Freida McFadden continue de dominer le classement des meilleures ventes, conservant la première place avec La Femme de ménage (50.338 exemplaires écoulés) et s’offrant également la troisième place avec La Femme de ménage voit tout (34.014) deux traduction de Karine Forestier. Mais cette semaine (du 20/01 au 26/01), c’est la littérature française qui s’impose : Pierre Lemaitre réalise un coup de maître (sans mauvais jeu de mots) en prenant la deuxième position, avec 41.202 exemplaires vendus dès sa première semaine pour Un avenir radieux.

31/01/2025, 12:07

ActuaLitté

Quand le sport façonne l’homme et la cité

Philostrate, orateur et philosophe de l'Antiquité tardive, nous offre avec L'Art de la gymnastique un texte rare et fascinant qui dépasse le cadre strict de l'exercice physique pour explorer des notions philosophiques et sociales. Ce traité, traduit et annoté par Nicolas Waquet, se distingue par sa capacité à relier la gymnastique à des concepts comme la sophia (la sagesse) et la discipline de l'esprit, soulignant la connexion intrinsèque entre le corps et l'intellect.

31/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Pièces et gros sous : Histoire de la fausse monnaie en France 

Arnaud Manas propose, avec Histoire de la fausse monnaie en France, un ouvrage captivant et minutieux qui plonge au cœur d'une pratique aussi ancienne que la monnaie elle-même : le faux-monnayage. Ce livre publié aux Éditions du Cerf s’inscrit dans une perspective à la fois historique, sociologique et économique, offrant une exploration dense et érudite de ce phénomène.

31/01/2025, 07:00

ActuaLitté

Un manuscrit, trois destins : quand l’océan révèle les âmes

Avec Jusqu'au bout de l'océan, Arthur Rogé propose une odyssée humaine et émotive, un roman où les destins croisés de personnages blessés se heurtent et se transforment. En alternant les points de vue entre plusieurs protagonistes, il dépeint avec habileté des luttes intimes et des questionnements universels sur la fuite, la rédemption et l’amour.

30/01/2025, 10:09

ActuaLitté

Redécouvrez Virginia Woolf

La publication de La femme au miroir et autres récits par les éditions Rivages nous invite à plonger dans l'univers fascinant de Virginia Woolf, à travers une sélection de textes courts traduits et préfacés par Fanny Quément. Ces récits, souvent méconnus, offrent une galerie des glaces littéraire où le reflet est bien plus qu'une surface : il devient un lieu d'exploration intime et universelle.

 

30/01/2025, 09:54

ActuaLitté

Un cataclysme en Australie

BONNES FEUILLES — Dans les abysses de l’océan, un péril insoupçonné se réveille. Alors qu’une équipe de chercheurs explore les fonds marins au large de l’Australie, elle met au jour un mystérieux corail noir, défiant toute explication scientifique. Traduit de l'anglais par Leslie Boitelle-Tessier.

29/01/2025, 17:50

ActuaLitté

Dans les plis du drapeau

29/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Les morts reviennent toujours plus nombreux...

Polar à énigme et dénouement surprise dans une petite ville aux mains des plus riches. Une construction bien tordue pour ce crime dont on sait (presque) tout dès les premières pages. Morgan Greene c'est le nom de plume d'un auteur britannique, le gallois Daniel Morgan, et Tous des animaux est son premier roman traduit en français par Nathalie Peronny.

29/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Imaginer encore : un impératif face à la déliquescence du monde

BONNES FEUILLES — « D’après une histoire vraie », nous sommes avertis : nous entrons dans un monde familier, qui nous rassure, car nous savons qu’il a existé, qu’il n’est pas si étranger au nôtre. À quoi bon inventer des histoires ? Le réel, chaque jour, nous prouve qu’il peut être aussi inventif que la fiction. Imaginer, à quoi cela sert-il ? À rien.

28/01/2025, 18:22

ActuaLitté

Les braises de Patagonie

28/01/2025, 12:40

ActuaLitté

Le territoire perdu : l'envers de l'Ouest américain

Cinq générations, entre 1868 et 1934, à travers l'Ouest américain : une saga retraçant l'histoire des populations marginalisées, à travers la famille Lopez. Avec Le Territoire perdu, Kali Fajardo-Anstine explore les bouleversements sociaux, politiques et culturels qui ont façonné le Territoire perdu, cette vaste région arrachée au Mexique en 1848.

28/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Peut-on réussir sa vie et rater sa mort ?    

BONNES FEUILLES — 1932, en plein âge d’or d’Hollywood. Les studios de cinéma bourdonnent d’effervescence, les flashs des photographes illuminent les tapis rouges, et les somptueuses réceptions des producteurs animent les collines de Los Angeles.

28/01/2025, 09:30