#Essais

Diplomates et espions français, héros oubliés : les ombres des Balkans

HISTOIRE - Expropriations, humiliations, privations, spoliations, travail forcé, tortures, fusillades massives, trains de la mort, sous-alimentation dans les camps de concentration, et dans les chambres à gaz des camps d’extermination, fours crématoires… Tel fut le triste sort de millions de Juifs d’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec environ six millions de personnes, femmes, hommes, vieillards, enfants, éradiqués dans le cadre de la solution finale promulguée par les nazis à partir du 31 juillet 1941. 

 

Le 24/02/2021 à 09:00 par Jean-Luc Favre

0 Réactions | 5 Partages

Publié le :

24/02/2021 à 09:00

Jean-Luc Favre

5

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le tout sur un ordre signé par le sinistre Hermann Göring, numéro 2 du régime nazi, et appliqué froidement à sa suite, par Heinrich Himmler et Reinhard Heydrich, mais qui en vérité commence dès 1933 avec l’arrivée au pouvoir du chancelier Hitler en Allemagne, avec un silence presque total des puissances européennes. Belzec, Sobibor, Treblinka, Maidaneck, Auschwitz-Birkenau, Dachau, Mauthausen, résonnent encore dans nos oreilles comme la pire insulte commise à l’égard de l’humanité tout entière et à la dignité humaine. Certains pays, pour ne citer que la Pologne, l’Ukraine, la Biélorussie, joueront un rôle majeur et décisif, dans l’élaboration macabre de la Shoah, d’autres se montreront plus discrets au sein d’une organisation implacable et efficace — alors que certains pays, comme la Bulgarie par exemple, qui tenteront de s’opposer à cette sourde infamie. 

Un pays cependant n’échappera pas aux prétentions hégémoniques du chancelier Adolph Hitler. C’est d’ailleurs le 1er mars 1941, sous la pression de l’Allemagne qui souhaite consolider sa position dans les Balkans après l’échec de Mussolini, dans la guerre contre la Grèce, que la Bulgarie rejoint les puissances de l’Axe en signant le Pacte tripartite, et déclare la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais étrangement sauf à l’URSS, et ne participera d’ailleurs pas à son invasion aux côtés du Troisième Reich ; un choix qui s’avérera judicieux par la suite. 

Après la capitulation de la Grèce et de la Yougoslavie, l’armée bulgare pénètre dans les territoires conquis par l’armée allemande en annexant du même coup la Macédoine et la Thrace occidentale. Environ huit mille soldats bulgares seront tués ou blessés dans les combats de la Yougoslavie, et de la Grèce. Environ trente-deux mille Bulgares ont été tués ou blessés dans les combats contre l’Axe. De juin 1941 à la fin de 1943, les partisans bulgares exécutent environ 2200 actes de sabotage. Les forces armées et la police bulgare engagent des milliers d’actions en essayant de détruire les mouvements résistants par de nombreuses opérations militaires et actions de pacification. Lourd bilan en effet ! 

Le sort des Juifs de Bulgarie

De son côté le roi Boris III, refuse de livrer ses sujets juifs au Troisième Reich, une décision non sans risque cependant, afin de mettre lui-même en application sa propre « solution à la question juive ». Aussi refuse-t-il de persécuter les Juifs citoyens de son pays. Seuls les Juifs macédoniens ex-yougoslaves et les Juifs grecs des territoires annexés par la Bulgarie, au détriment de la Yougoslavie, ou occupés par la Bulgarie ; en Grèce particulièrement, furent livrés aux Allemands. Un choix sélectif qui n’est évidemment pas sans conséquence sur le plan diplomatique et qui prête évidemment politiquement et humainement à caution, alors que les pressions exercées par les nazis, sur le roi Boris III, sont quotidiennes. 

Et bien que le Parlement bulgare ait adopté une législation antisémite dès décembre 1940 dénommée « loi de protection de la nation », publiée au journal officiel le 23 janvier 1941, et conçue selon le modèle nazi de la « loi protection du sang et de l’honneur allemands ». Ses dispositions privant les Juifs bulgares de droits civils, économiques et politiques. Le 4 mars 1943, la quasi-totalité des Juifs de la Thrace occidentale est arrêtée et envoyée aux camps de détention provisoire de Gorna Djoumaya (Blagoevgrad) et Doupnitsa en Bulgarie du Sud-Ouest. Les dix-huit et dix-neuf mars, ils sont acheminés par train dans les camps d’extermination en Pologne, où périrent quatre mille deux cent vingt et un d’entre eux. 

Ce sont moins d’une centaine de déportés qui survivront à l’horreur ! Le 11 mars, les Juifs de la Macédoine du Vardar sont arrêtés à leur tour et sont regroupés massivement et sans aucun ménagement à Skopje pour être déportés à Treblinka, les 22, 25 et 29 mars 1943. Ainsi presque tous les juifs macédoniens, environ sept mille cinq cents personnes ont trouvé la mort dans les chambres à gaz, avec à peine seulement cent quatre-vingt-seize survivants. Au total, ce sont plus de onze mille trois cent quarante-trois Juifs des nouveaux territoires qui ont été sacrifiés par le gouvernement bulgare pensant ainsi avoir payé de cette façon sa dette envers le régime nazi. 

 

Diplomates et espions français, héros oubliés 

C’est dans ce contexte d’une rare complexité, et finalement quelque peu « rocambolesque » dans les faits, que René Arav, avec la collaboration de Jeanne Montagnon, rescapé de cette triste période, née en 1928 et âgé aujourd’hui de 93 ans, nous livre un témoignage particulièrement inédit et émouvant, dans un ouvrage intitulé Diplomates et espions français, héros oubliés, Balkans 1940-1945, accompagné d’une préface éloquente de l’Ambassadeur honoraire Alain Pierret. Il rétablit en quelque sorte la vérité sur ce sujet, dans un langage concis et sans travestissement aucun, se voulant plutôt comme un récit autobiographique, mais intégrant scrupuleusement les schèmes de l’histoire au quotidien, vécue au jour le jour, avec parfois des anecdotes cinglantes et réalistes qui invitent au respect. 

Car comment mettre en doute la parole d’un homme lui-même confronté à de tels événements, et ayant survécu par miracle à l’oppression humaine et dont la lucidité reste exemplaire à plus d’un titre malgré le temps écoulé ? 

J’ai poursuivi toutes mes études, de la maternelle au bac, au collège catholique appartenant aux Frères des écoles chrétiennes disséminées dans le monde entier. Les familles devaient avoir les moyens financiers suffisants pour faire face à une scolarité onéreuse. La journée commençait avec la prière et se terminait avec une seconde prière avant le retour à la maison. Parmi les souvenirs très variés qui me reviennent, j’ai appris dans cet établissement, la solidarité, le respect des règles de la démocratie, de la tolérance. La pratique de la religion se faisait dans la discrétion et heureusement pour moi Française, j’ai toujours bénéficié de la protection directe et chaleureuse des enseignants bulgares et français . 

Un rappel qui n’est pas anodin, et qui va vraisemblablement permettre au jeune Arav de comprendre les méandres de la guerre et certainement et plus habilement, apprendre à survivre face à la menace permanente de la déportation. « Nos amis chrétiens ont montré de la solidarité pas seulement à la fin de la guerre quand tout était perdu pour l’Allemagne nazie, je me dois de le souligner, mais dès le début des persécutions nous concernant. Seuls quelques lâches, psychopathes et autres malveillants en profitaient pour nous insulter, essayaient de nous bousculer en toute impunité », relate-t-il encore. 

Avec un attachement très marqué à la France de l’époque. « La culture française dominait dans cette partie du monde ». « Les différents messages transmis grâce à la Révolution française s’étaient propagés dans le monde entier et en particulier en Europe et dans les Balkans. C’est la France avec la Révolution française qui a transmis son message de liberté, de tolérance et de fraternité. Sa culture humaniste a rayonné. Quant à l’Allemagne nazie, son ambition était de détruire cette influence ». Et pour cause ! L’hégémonie allemande nazie n’a pas pour creuset naturel le sens de la liberté et de la fraternité entre les hommes, elle emploie au contraire un message de haine pour diviser l’humanité. « Frères contre Frères » en somme ! 

De cela René Arav est bien conscient dès les premières heures du conflit mondial et il choisira rapidement son camp, au moins pour sauver l’honneur de toute une communauté martyrisée jusqu’au dernier souffle de vie. « Tout a commencé à se dégrader à partir de la défaite de la France en juin 1940 ». Un récit donc qui se veut à la hauteur de salutaires convictions et s’acharnant à vaincre la duplicité des hommes, en faveur d’une conscience plus souterraine d’une liberté durement acquise au cours des siècles, et sans jamais remettre en cause son lumineux message d’espoir.

Et en dépit des apparences, le présent ouvrage ne s’établit pas en insondable réquisitoire, où la revanche serait de mise. René Arav a préféré contourner habilement cet écueil comme une ultime sagesse, en privilégiant plus adroitement le devoir de mémoire. Merci à lui ! 

 

René Arav, coll. Jeanne Montagnon - Diplomates et espions français, héros oubliés, Balkans 1940-1945 - Éditions Les impliqués. 9782343185675 - 18.50 €

 
 

 

Commenter cet article

 

Diplomates et espions français, héros oubliés. Balkans, 1940-1945 : Témoignage

René Arav, Jeanne Montagnon

Paru le 03/10/2019

174 pages

Editions L'Harmattan

18,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#DRCL : le soir, au pensionnat, Dracula danse  

Angleterre, fin du XIXe siècle. Un bateau s'échoue dans le port de Londres avec à son bord une créature maléfique venue de Transylvanie... Non loin de là, une prestigieuse école a accepté sa première élève féminine, victime des pires traitements de la part des autres. À la nuit tombée, d'étranges créatures peuplent l'ombre, et une blanche silhouette danse dans la cour du pensionnat... Shin'ichi Sakamoto signe un conte féérique et macabre.

04/03/2024, 09:50

ActuaLitté

Sébastien Joanniez et Joanna Concejo : Entrez! dans la ronde enchanteresse

Au sein du cocon familial, il y a de la place, de la place à l’amour, au sourire, de la place pour les autres, de la place pour tout le monde.

29/02/2024, 17:01

ActuaLitté

A vicious circle : oubliez le temps, oubliez l'espace...

Ah, les joies et bonheurs des voyages dans le temps… Avec Vicious Circle, le scénariste Mattson Tomlin s’associe au dessinateur Lee Bermejo, pour raconter l’affrontement sans fin entre deux assassins, à travers les âges. Shawn Thacker et Ferris nous embarquent dans une épopée hors du commun, servie par des graphismes époustouflants. Si, si…

29/02/2024, 14:17

ActuaLitté

Transmigration 2.0 : hypnose, transhumanisme et avatars de l'Âme

L'anthropologue et directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Grimaud, explore les frontières entre science, spiritualité et technologie, au travers d'une étude où se mêlent transhumanisme, hypnose, transmigration et vies antérieures... Vaste programme.

27/02/2024, 17:43

ActuaLitté

"Tu me demandes d’où j’écris mort à ce point ? j’écris de Gaza-Donzy octobre 23"

Il y a quelques jours, un alien sort aux éditions P.O.L., maison aux propositions originales dans le cosmos des Lettres. Il s'agit de Dominique Fourcade, communément rattaché à la veine surréaliste. Un autre titre, après flirt avec elle, qui retrace la guerre en Ukraine, le conflit humain toujours comme matière. Mais que tire-t-il (ou confectionne-t-il) de notre actualité mondiale engourdie et chaotique ?

27/02/2024, 17:29

ActuaLitté

Le futur de l’humanité est à Central Station

Bienvenue à Central Station, immense port spatial qui accueille une importante part de l’humanité et d’autres espèces venues d’ailleurs, extraterrestres ou robotiques, parfois même digitalisées. Nous sommes dans un futur, probablement très éloigné (mais qui sait ?), où nous avons voyagé au-delà des limites de l’espace. « Jadis, le monde était jeune. Les vaisseaux de l’Exode commençaient seulement à quitter le système solaire, le monde d’Heven n’avait pas encore été découvert. »

27/02/2024, 12:59

ActuaLitté

Deux albums pour jouer au chat et la souris, dès 2/3 ans

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire conçoit une sélection de livres spécialement destinés aux bénévoles qui participeront dans les établissements associés. En partenariat avec ActuaLitté, les différents ouvrages sont dévoilés dans nos colonnes, avec une sélection pour les 2/3 ans.

27/02/2024, 12:12

ActuaLitté

L’automne est la dernière saison avant la suite de nos vies

Dans les rues de Téhéran, elles sont trois jeunes femmes – Leyla, Shabaneh et Roja. Toutes trois diplômées, elles se sont croisées pour la première fois à leur entrée en faculté. À l’époque, vibrantes d’espoir pour le futur, elles avaient des rêves plein la tête et des étoiles dans les yeux. Depuis, les années ont passé : elles sont désormais confrontées à une réalité plus complexe que ce qu’elles avaient imaginé. 

26/02/2024, 10:54

ActuaLitté

Le goût des fraises : sous les serres, l'amour bourgeonne  

Sara aide à récolter les fraises sur l’exploitation de son grand-père. Là, elle fait la connaissance de Minori, producteur bourru et solitaire de treize ans son aîné. Mais sous ses extérieurs intimidants, il cache une douceur et une sensibilité qui ont tôt fait de ravir le cœur de Sara… Entre timidité mutuelle et irrépressible attraction, ils font l’un vers l’autre un pas en avant, deux en arrière, sous l’œil rieur des fraises qui poussent. Un shôjo plein de fraîcheur.

25/02/2024, 09:33

ActuaLitté

Green Lantern : aux confins de l'univers, Hal Jordan contre l'antimatière

Le scénariste super-star Grant Morrison collaborait avec l'artiste de renom Liam Sharp pour donner vie à une quadrilogie Green Lantern. Quatre volumes d'une histoire totalement hors-norme, entre multivers, antimatière et monde parallèle. Une aventure parue entre octobre 2019 et mars 2022 en France, dont l'audace et l'originalité, chamboulait le monde de DC Comics.

23/02/2024, 19:41

ActuaLitté

À Tolède, une grande leçon de ténèbres

« Ma Nuit au Musée » est une collection originale créée par les Éditions Stock qui proposent à ainsi à des auteurs et autrices de passer une nuit dans un musée de leur choix et d’en faire naître un texte retraçant toutes les impressions, sensations, images, idées personnelle ou non, philosophiques ou non, sentimentales ou non, poétiques ou non, érotiques pourquoi pas, que pourraient faire éclore en eux ces heures passées dans la solitude et la proximité avec des artistes ou des collections de leur choix.

22/02/2024, 10:40

ActuaLitté

Tepe, fable aux prémices de la civilisation

Le récit se déroule il y a environ 9000 ans, à l’époque de la sédentarisation de l’homme, dans le sud de la Turquie, sur le site de Göbekli Tepe, considéré comme le premier temple de l'histoire. Pour rendre hommage à Père-ciel, la tribu qui a bâti ce lieu de culte souhaite sacrifier une biche nommée Murr et sa mère. Ces dernières se sauvent in extremis mais, dans le feu de l’action, sont contraintes de se séparer.

21/02/2024, 10:05

ActuaLitté

Vivre comme Les Fleurs sauvages

« Milva marchait dans la forêt. Son attirail, moins lourd qu’encombrant, cliquetait au bout de ses bras. Elle sentait le relief du sol sous la semelle de ses bottes. » Tout commence par une escapade dans la nature : un moment suspendu, sous le soleil, d’observation et d’attente le bord d’un étang. Milva a 16 ans et, ce jour-là, celui qui marque le début de ce roman, elle décide d’aller pêcher – tout simplement.

20/02/2024, 14:32

ActuaLitté

La violence du bagne gravée à bout de bras

Aux débuts du XXe siècle, un jeune homme démuni est envoyé au bagne colonial de Guyane pour avoir commis deux menus larcins. Son itinéraire l’amènera malheureusement à parcourir les différentes bâtisses et cachots qui le composent pour réaliser différents travaux forcés avant d’y trouver une mort tragique.

20/02/2024, 10:16

ActuaLitté

Amour, jalousie et amitié : les joies du triangle amoureux

Il est des dîners dont on se passerait volontiers. Paul et Clara ne se connaissent pas, pas encore. Dans quelques mois, ils seront amoureux transis, s’inventant une vie commune, chargée de sens. D’une attraction construite sur la retenue et le non-dit, où chacun guettera les réactions de l’autre, timidement, leur couple deviendra trouble… ou trouple…

19/02/2024, 17:10

ActuaLitté

L'Inconnu de la rue Vivienne : Uchronie culinaire, en plein Directoire

Paris janvier 1794. Un jeune garçon se réveille dans l’obscurité, effrayé par les créatures imaginaires cachées dans sa chambre… L’inconnu de la rue Vivienne de Blandine de Lestrange nous plonge dans un monde ancien, après la Révolution française. Entre crimes étranges et meurtres à répétition, les rues de Paris ne sont plus sures…

19/02/2024, 16:28

ActuaLitté

Good Material : rupture annoncée

Andy aime Jen. Jen aime Andy. Jusqu’ici, tout allait bien, avant que Jen décide de tout arrêter au retour d’un voyage à Paris. Comment repartir de zéro quand on a 35 ans ? L’autrice à succès Dolly Alderton est de retour avec un roman à la fois drôle et attendrissant, dont on attend avec impatience la traduction française.

19/02/2024, 15:08

ActuaLitté

Daredevil : tant à faire... trop coupable pour y parvenir ?

Être le représentant du diable, vêtu de rouge et rongé par une culpabilité toute chrétienne et des questions d’éthique, pas évident… Matthew Murdock, alias Daredevil, ouvre un étonnant chapitre de ses aventures : après avoir frôlé la mort lors d’un accident — un camion qui lui est littéralement rentré dedans — reprendre du service en tant que Daredevil s’avère complexe. 

19/02/2024, 10:32

ActuaLitté

Elric de Melniboné et Stormbringer, navigant sur les mers du Multivers

Quand Michael Moorcock himself se réjouit de redécouvrir ses propres œuvres, à travers le dessin et le scénario d’artistes — parce qu’il ne relit jamais ses romans, une fois la version finale rendue — on ferait la fine bouche à tort. Surtout quand l’illustrateur est Michael T. Gilbert. Et puis, de tous les personnages de Moorcock, faut avouer qu’Elric est le plus délicieusement torturé…

17/02/2024, 12:34

ActuaLitté

Le premier roman d'une jeune écrivaine de 74 ans

Plus grand que le monde est un roman écrit avec la maturité d'une autrice expérimentée et la vitalité d'une primo-romancière. Un plume fraîche trempée dans la sagesse de l'âge, c'est ainsi que Meredith Hall, écrivaine américaine de 74 ans, a construit cette grande fresque familiale qui s'étend sur une décennie et demie. (trad. Laurence Richard)

16/02/2024, 16:47

ActuaLitté

L'extravagante oubliée de la Comédie-Française...

C’est une biographie rocambolesque que signe le guide-conférencier Michel Faul, spécialiste de l’histoire de Paris. Publiée aux éditions Fernand Lanore, La sulfureuse Mlle Raucourt de la Comédie-Française, préfacée par l’une des plus grandes historiennes du théâtre du moment, Jacqueline Razgonnikoff, mériterait d’être portée à l’écran... 

16/02/2024, 16:01

ActuaLitté

Jean Mattern, vers les rives du Danube...

Introspectif, Jean Mattern ? Les eaux du Danube, tumultueuses comme on le sait, invitent bien à plonger dans une existence terne et monotone. Celle d’un pharmacien – mais pas de généralité sur une profession… D’autant que ce dernier souffre d’insomnie et développe une obsession sur ses origines, son passé, son identité…

15/02/2024, 18:24

ActuaLitté

Oink : l'humanité et les porcs, copains comme cochons ?

Dans un futur sinistre, des hommes-cochons, produits d’une modification génétique qui a échappé à ses concepteurs, travaillent sans relâche comme esclaves d’humains. Ils nourrissent une société qui leur demeure inaccessible, mentalement conditionnés à la soumission. Ici, on ne pose aucune question, sous peine de devenir l’un de ces porcs abattus qui serviront de repas aux maîtres.

15/02/2024, 09:40

ActuaLitté

Drame à Parme, voilà Soneri qui rapplique

La pluie qui tombe sur Parme a rendu le Commissaire Soneri, comme d’habitude, d’une mauvaise humeur prête à se transformer en ostensible agacement à la moindre occasion, y compris la plus bénigne...

14/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Annie Le Brun : “Le sol est hauteur”

Poétesse, critique littéraire et essayiste, alors qu’elle est encore jeune étudiante, elle découvre le Surréalisme, qui, dit-elle, va changer le cours de son existence. Elle rencontre André Breton avec lequel elle se lit rapidement d’amitié. C’est en 1967 qu’elle publie un premier recueil, aux éditions Surréalistes illustré par l’artiste franco-tchèque Toyen. 

13/02/2024, 10:39

ActuaLitté

Pierre Loti à l’Académie française, le bal des hypocrites ?

Avertissement, toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite. 
Ceci étant dit voici un livre, de l’historien Alain Quella-Villéger, tout à fait fascinant, non pas parce qu’on y lit le discours de réception de Pierre Loti à L’Académie française le 7 avril 1892, mais bien parce qu’on y plonge dans un Paris littéraire de la fin du XIXe siècle tout à fait exaltant et … pathétique. 

12/02/2024, 12:32

ActuaLitté

On ne fait pas taire Madame !

Madame Palatine est un phénomène dans l’histoire de France. Peu de femmes, avant elle et après elle, ont eu son audace à la Cour. Personne ne lui a donné cette liberté de parole, elle l’a prise ! « Louis a pu châtrer sa famille et ses ministres, mais il n’a pas châtré Madame ». Grande épistolière, elle écrit comme elle parle, sans filtre, au grand bonheur des historiens mais au grand malheur de ses contemporains. 

12/02/2024, 10:55

ActuaLitté

Anatomie de la guerre et du corps, par Velibor Čolić

Velibor Čolić publie chez Gallimard son dernier livre, Guerre et Pluie, dans lequel il nous parle autobiographiquement d’un homme en proie aux doutes sur sa vie. Il y relate ses élucubrations et digressions sur son passé et son présent, sur la guerre et la maladie.

10/02/2024, 10:00

ActuaLitté

Dilemmes éthiques, moraux, sociaux : satanée intelligence artificielle

Hamlet s’interrogeait sur le sens de l’existence humaine, à une époque où l’on n’envisageait pas que des machines répondraient un jour. L’accès du grand public à des modèles de langage – ou intelligence artificielle – questionne à de multiples niveaux. Quelles implications aura cette intégration dans notre quotidien ? Vivien García propose en premier lieu… de prendre de la hauteur.

08/02/2024, 15:11

ActuaLitté

Vivre d'amour, d'eau fraîche et de littérature... du réel

Lire, oui, mais comment ? Ivan Jablonka enseigne l’Histoire, à l’université Sorbonne Paris Nord : à travers l’exploration de cette « littérature du réel », il examine nos lectures — et ce que disent donc les auteurs de notre monde. Le Troisième continent, ou celui des terres nouvelles ?

08/02/2024, 14:26

ActuaLitté

François Bégaudeau : l'amour ce sport d'endurance

Quel titre ! Encore plus ambitieux que Les Amours d'Ovide, plus disparate. Les Grecs ont scindé en quatre l'Amour - éros (passionnel), storgê (familial), philia (amical) et agapè (inconditionnel) -, François Bégaudeau les rejoint autour d'un couple, Jeanne et Jacques Moreau, qui ressemble à la majorité, à une humanité simple, populaire.

06/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Des gerbes de blé à foison

Qui deviendrez-vous si vous deveniez subitement riches (navrée pour ceux qui le sont déjà) ? Voilà une des questions que ce premier roman d’Emma Tholozan, publié chez Denoël, pose. 
Satire sociale, conte, ce livre, qui n’épargne aucune CSP, décrit, non sans humour mais avec une acuité bluffante, notre société malade. 

06/02/2024, 12:08

ActuaLitté

"J’ai faim, j’ai froid, je suis seul", un premier roman urgent

À 21 ans, Max de Paz n'a pas attendu pour publier ce premier roman. C'est dans l'urgence qu'il dit avoir pris la plume. 3000 personnes dorment dehors toutes les nuits dans Paris : Max n'est pas l'un d'eux, il est de ceux qui ont décidé d'arrêter de les ignorer.

06/02/2024, 11:22

ActuaLitté

Aix-en-Provence : Le camp, dira-t-on...

Aix-en-Provence, 1940 : dans le Camp des Milles, sont internés intellectuels et artistes. La Seconde Guerre mondiale fait rage et le régime de Pétain change cette usine de tuiles désaffectées en antichambre d’Auschwitz. 2022 : d’une génération à l’autre, une montre s’est transmise. Aujourd’hui, c’est elle qui porte la marque de l’Histoire…

05/02/2024, 17:31

ActuaLitté

K comme almanach : la fable d’un autre monde, une lettre à la fois

Nous sommes sur Terre, dans un lieu sans nom. Aux alentours, la forêt et ses plantes folles. Non loin, le Lacmer et son étendue calme. Simon le lampiste habite cette petite ville qui est la sienne depuis toujours. Chaque soir, il allume diligemment les lampadaires, pour illuminer les rues et guider les pas de tous. « Simon et sa traînée lumineuse. » Pourtant, la ville se vide de ses habitants, jour après jour. 

05/02/2024, 14:29

ActuaLitté

Un monde à détricoter en 3 minutes 25...

Monsieur Morel, vous m’impressionnez autant que je m’interroge à votre sujet ! Comment avez vous pu passer de ce Monsieur Deschiens à l’humour foutraque et au regard vitreux à ce chroniqueur hebdomadaire de France Inter au propos si soigné, si précis, à l’humour redoutable, aux remarques acerbes et affûtées, au ton toujours posé, à la diction calme et au débit mesuré, même quand l’énervement où vous entraîne votre sujet du jour aurait tendance à vous emporter ?

05/02/2024, 10:17

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Flaubert et Emma : quand le jeune Gustave écrivait Madame Bovary

À l’œuvre, d’Éric Laurrent, est le roman de la vie du jeune Flaubert durant les cinq années de la rédaction de Madame Bovary. Nous sommes exactement au mitan du XIXème siècle. L’homme vient de rentrer d’Orient. Il est encore jeune. Il vit à la campagne avec sa mère et sa nièce.

04/03/2024, 12:04

ActuaLitté

Quand la rivière charrie les souvenirs

Engloutie sous les eaux d’un lac, la vie s’est figée : seuls demeurent les vestiges humains, les murs, les maisons. Plus rien ne subsiste : des ruines, inaccessibles, mais présentes dans les profondeurs. Pertes et mutations des paysages où l’humain avait déployé son existence… Va où la rivière te porte de Shelley Read (traduction : Cécile Arnaud) est un voyage dans le temps : les strates d’une Amérique à exhumer.

04/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La Lettre Zola : une autre adresse à la jeunesse

03/03/2024, 09:49

ActuaLitté

L' Oulipo par la bande

03/03/2024, 09:45

ActuaLitté

Les Ensablés - Dubalu de Bernard Waller (1934-2010), par Carl Aderhold

« Ouf,
            La bonne étape, le relais avant de s’élancer vers d’autres lieux, 
            à portée de main, en sortant de chez lui la première maison de la rue Granchois. »
Ainsi débute la grande aventure de Francis Dubalu, représentant de commerce la firme Breganti, qui part pour la première fois démarcher de nouveaux clients en province. 
Ce sont les éditions de La Grange Batelière dont on connaît le riche catalogue, qui ont eu la bonne idée de republier le premier roman de Bernard Waller. 
Initialement paru dans la prestigieuse revue NRF en novembre 1960 avant de connaître, un an plus tard les honneurs de la collection blanche, Dubalu est un texte d’une incroyable modernité, qui n’a pas pris une ride. 

Par Carl Aderhold

03/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Bill James : les dures vérités du métier de policier

BONNES FEUILLES - Quand Megan Harpur a été tragiquement tuée de trois coups de couteau au cœur sur un parking, elle s'apprêtait à rentrer chez elle pour annoncer à son époux qu'elle le quittait pour un autre. C'est son mari, Harpur, qui a découvert son corps au lever du jour. 

03/03/2024, 08:30

ActuaLitté

Frantz Fanon, ou la lutte anticoloniale au XXe siècle

BONNES FEUILLES - La trajectoire de Frantz Fanon se déroule comme un récit au cœur des luttes de décolonisation et de l'époque de la guerre froide, tout en se dressant comme un témoignage crucial des remous politiques et intellectuels du XXe siècle. 

03/03/2024, 08:00

ActuaLitté

Carolyn et John, la malédiction Kennedy  

BONNES FEUILLES - La Nouvelle-Angleterre, avec ses cottages couleur gris perle, le son des mouettes et un phare rayé de rouge et blanc, incarne l'idéal de la mythologie nord-américaine, un monde où les Kennedy occupent une place centrale. Parmi eux, Carolyn et John forment un duo qui semble touché par la grâce divine. 

03/03/2024, 07:30

ActuaLitté

François le forgeron ne rêve que d'épouser Anne la tenancière

BONNES FEUILLES - Dans le cadre pittoresque du Royaume, la vie n'est pas aussi paisible qu'elle en a l'air. François, le forgeron dévoué, ne rêve que d'une chose : épouser Anne, la charmante tenancière de la taverne locale. 

03/03/2024, 06:30

ActuaLitté

Le maître de la littérature yiddish Sholem-Aleikhem

BONNES FEUILLES - Motl et sa famille atteignent l'Amérique, naviguant à bord du paquebot Prince Albert, prêts à faire face aux formalités d'immigration à Ellis Island. L'enthousiasme de Motl, à travers ses yeux d'enfant, capture les promesses et les bénéfices de cette nouvelle terre. 

02/03/2024, 08:30

ActuaLitté

Cent ans plus tard, un grand livre enfin traduit en français

BONNES FEUILLES - Redécouvert presque un siècle après sa première publication, Le Vantail de neige est un ouvrage profondément émouvant, traduit en français pour la toute première fois par Agnès Desarthe.

02/03/2024, 08:00

ActuaLitté

Une adolescence dans un village moldave des années 60

BONNES FEUILLES - À travers le prisme d'une enfant devenue adolescente dans un village moldave des années 1960-1970, le récit explore les aspirations à un ailleurs, symbolisé par le grand monde au-delà de son existence quotidienne. 

02/03/2024, 07:30

ActuaLitté

Que révêlent les archives de Pie XII sur la Shoah ?

BONNES FEUILLES - L'ouverture en 2020 des archives du pontificat de Pie XII, qui a régné de 1939 à 1958, n'a pas clos les débats sur son silence présumé durant les horreurs du régime nazi. Toutefois, ces documents inédits apportent un éclairage nouveau sur plusieurs aspects. 

02/03/2024, 06:30

ActuaLitté

Les lecteurs n'ont d'yeux que pour Les Yeux de Mona

La semaine numéro 8 (du 19 au 25 février) voit Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser se détacher nettement avec 17.770 ventes. Derrière lui, D'or et de jungle de Jean-Christophe Rufin (9401 ventes) et Trois vies par semaine de Michel Bussi (8878 ventes) pointent en 2e et 3e places.

01/03/2024, 10:59

ActuaLitté

Apollo 11, Woodstock et la science par Norman Mailer

Norman Mailer a réalisé un reportage sur le vol d’Apollo 11 à destination de la Lune en 1969 pour le magazine Life, un travail qui a donné naissance à ce livre. Se rendant à Houston et au Cap Kennedy pour répondre aux exigences du projet, il a côtoyé les astronautes, assisté à la préparation et observé le lancement de la fusée. 

01/03/2024, 08:30

ActuaLitté

Le blizzard fouette les figures, la tension monte

Après avoir verrouillé la porte, ils prennent position à l'étage. Marcus se place devant une fenêtre, en observant attentivement l'esplanade. La cinquantaine d'individus, formant la foule hostile, n'a pas quitté les lieux. Ils se sont divisés en petits groupes disparates, éparpillés autour du monument aux morts.

01/03/2024, 07:30

ActuaLitté

Trois adolescents ressentent une présence inquiétante

À quelques pas du hameau de Rivière Brûlée, trois adolescents décident d'aller faire du camping dans les bois durant l'été, anticipant avec joie leur séjour de trois jours en pleine nature. 

01/03/2024, 06:30

ActuaLitté

La cordée se sépare, et l'un d'eux disparaît...

Vu d’un cercle : la nouvelle qui donne son nom au recueil raconte l’histoire d’un fait divers, non moins réel. Deux alpinistes autrichiens tentent l’ascension du mont Blanc. 

29/02/2024, 15:13

ActuaLitté

Les jeux sont faits : un roman de Sartre à redécouvrir

Quand on pense à Sartre, on évoque d’abord « l’enfer, c’est les autres », formule que l’on retrouve dans la célèbre pièce Huis clos. Mais, il serait bien réducteur de ne retenir que cette phrase du philosophe de l’existentialisme toujours associé à Simone de Beauvoir, à moins que ce ne soit l’inverse. 

29/02/2024, 11:01

ActuaLitté

Gogue Au Sang

29/02/2024, 10:48

ActuaLitté

Garo, histoire d’une révolution dans le manga

29/02/2024, 10:47

ActuaLitté

Road trip NBA. De Boston à Los Angeles, voyage au coeur de la culture US

29/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Venger six millions de Juifs en tuant six millions d'Allemands...

BONNES FEUILLES - Les membres du groupe Nakam (« Vengeance » en hébreu), dirigés par Abba Kovner, un jeune poète de vingt-cinq ans qui avait fui le ghetto de Vilnius pour rejoindre les partisans dans les forêts de Lituanie, nourrissaient une ambition terrifiante : appliquer la loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent.

29/02/2024, 08:30

ActuaLitté

Gaïa, hypothèse scientifique ou fantaisie New Age ?

Gaïa, originellement une divinité grecque symbolisant la naissance du monde, est aujourd'hui au cœur d'une hypothèse scientifique introduite par James Lovelock et Lynn Margulis dans les années 70, suggérant que la vie régule l'habitabilité de la Terre. 

29/02/2024, 07:30

ActuaLitté

"Terrible, criminelle, inadmissible", reflétant les tourments d'une époque russe

BONNES FEUILLES - Sivtsev Vrajek est le cadre paisible à Moscou où vivent un ornithologue âgé et sa petite-fille Tanioucha, autour desquels se tissent les destinées de plusieurs individus emportés par les tumultes de la Grande Guerre et la révolution de 1917. 

29/02/2024, 06:30

ActuaLitté

L'Amérique en guerre, 1933-1946  

28/02/2024, 18:27

ActuaLitté

Franco au trébuchet de l'Histoire

Évoquer les exactions des dictateurs du XXe siècle revient toujours à soulever les souffrances d’un peuple, où la mémoire historique se confronte aux traumatismes. Juger Franco, de Sophie Baby, se focalise sur le régime qui sévit en Espagne entre 1939 et 1975, avec cet impératif : juger les crimes du franquisme pour briser le cycle de vengeance et d’oubli.

28/02/2024, 14:50

ActuaLitté

Joseph Smith, fondateur du mormonisme

En 1823, la famille Smith, composée de prédicateurs itinérants vivant dans la pauvreté, offre les capacités de clairvoyance de leur fils Joseph, à des chasseurs de trésors. 

28/02/2024, 08:30

ActuaLitté

"Même si je suis partie, tu me suis ?"

Evan Taft a méticuleusement planifié son année. Il envisage de passer un an en Alaska pour y croquer la faune et la flore, tout en continuant sa thérapie pour surmonter le départ de son père. Mais la révélation de la maladie de sa mère fait resurgir ses crises d'anxiété. Evan se trouve face à un dilemme : peut-il vraiment laisser derrière lui sa mère et Will, son jeune frère particulièrement sensible ?

28/02/2024, 06:30

ActuaLitté

Une vie dans la violence

L’enfance de Marc n’eut rien du long fleuve tranquille. Son frère aîné, Enzo lui tapait dessus, violemment. Un drame familial, où les parents perdus tentent de préserver leurs enfants, sans comprendre d’où vient cette rage qui anime leur premier fils. Les bleus s’effacent est le dernier roman d’Hervé Pouzoulic : un récit à la première personne, où les ténèbres ont la peau dure…

27/02/2024, 12:23

ActuaLitté

Crush : s'agit-il d'un amour ou d'un jeu de séduction ?

Lorsqu'on rencontre le terme « crush » pour la première fois, sa sonorité percutante suscite immédiatement la curiosité, surtout quand on constate la difficulté des jeunes à le définir précisément. S'agit-il d'un amour à première vue, ou simplement d'un jeu de séduction ? 

27/02/2024, 08:30

ActuaLitté

Promenons-nous chez l'artiste

Cette histoire captivante nous plonge dans l'univers fascinant des ateliers d'art, où l'on effleure le seuil pour découvrir l'espace personnel et la splendeur cachée derrière la création. 

27/02/2024, 07:30

ActuaLitté

En tête à tête avec un loup, la nuit

Dans cette histoire évoquant subtilement l'attentat du Bataclan à travers un cadre champêtre, deux frères et sœurs, Anouk et Sasha, se retrouvent à prendre soin en secret de trois jeunes loups, orphelins après que leur mère a été abattue par leur oncle Thierry, un chasseur impitoyable. 

27/02/2024, 06:30

ActuaLitté

Johnny Weissmuller, de la natation à Tarzan

BONNES FEUILLES - Né en 1905, János Péter Weissmüller arrive à Ellis Island à l'âge de six mois avec ses parents, immigrants d'Europe Centrale. Frappé par la polio à huit ans, il découvre la natation dans le lac Michigan, un tournant décisif dans sa vie. 

26/02/2024, 17:24

ActuaLitté

"Malgré la transparence, on vous ment"

BONNES FEUILLES - Dans L’Absence selon Camille par Benjamin Fogel, l'année 2060 devient le théâtre d'une Paris secouée par le mystérieux slogan : « Malgré la transparence, on vous ment ».

26/02/2024, 17:12

ActuaLitté

"La propriété, c'est le vol !"

BONNES FEUILLES - Il n’y a pas eu de Révolution par Catherine Malabou explore l'affirmation provocatrice de Proudhon : « La propriété, c'est le vol ! ». 

26/02/2024, 17:07