#Insolite

Enfant de perdition : le roman d’une décennie ?

Comme un grand nombre de jeunes gens de sa génération en quête d’une histoire personnelle au sein d’un monde en pleine ébullition et pas toujours compréhensible dans ses réelles motivations, Pierre Chopinaud fait un peu figure d’un personnage de théâtre épique et grandiose. Il est marqué par les événements de son époque, souhaitant s’y impliquer de plain-pied sur une scène aux multiples facettes dont il revendique les aspirations, y compris les plus souterraines, dans un décor évocateur et assurément perceptible. Et là, il s’engouffre presque innocemment, sans pour autant vouloir anticiper comme culpabiliser sur un avenir faussement déterminé.

Le 14/01/2020 à 14:53 par Jean-Luc Favre

0 Réactions |

Publié le :

14/01/2020 à 14:53

Jean-Luc Favre

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Engagé comme volontaire au milieu des années 2000, dans le sud de l’ex-Yougoslavie auprès des populations minoritaires déportées par les guerres, qui rappelons le débutent aux abords des années 90 et qui affectent les six républiques qui composent ce pays, avec un coût humain et matériel dramatique aux frontières mêmes de l’Europe, menaçant l’équilibre politique du vieux continent. Il devient alors tout naturellement traducteur du romani, comme pour justifier sa pleine et soudaine vocation.

Ne rien perdre de ce qui existe et faire exister en amont ce qui semble perdu. Des rencontres marquantes aussi qui jalonnent son parcours, Armand Gatti, et Pierre Guyotat, deux écrivains majeurs qui versent volontiers aux limites de l’extrême et des références littéraires clarifiantes, Chateaubriand, Proust, Faulkner, Jean Genet, mais aussi Pasolini. Aussi Pierre Chopinaud ne se contente-t-il pas d’observer le déroulement des événements, il intervient aussi publiquement en interpellant l’opinion sur une situation politique jugée inadmissible et révulsante, en faveur de l’émancipation de groupes minoritaires déplacés.

« Si les camps sont à l’aurore de l’Europe reconstruite, les signes actuels et actifs de sa ruine indiquent qu’ils peuvent aussi bien être le lieu de son prochain crépuscule. Tant que des États d’Europe manifesteront les signes de sa ruine, des Roms et d’autres manifesteront les stigmates de sa désolation. » Une vision et une version pour le moins apocalyptiques avec un arrière-fond quasi biblique, qui va pour le coup faire naitre une interrogation et une réflexion plus lucide, autant que paradoxalement vaporeuse, intériorisée en somme bien plus que suggérée, dont un roman naitra quelques années plus tard.

« J’ai commencé d’écrire ce texte en 2015 », affirme l’auteur. Une écriture longue dans son élaboration, précise et pesante dans son affectation pour « aller au fond de soi-même » en quelque sorte. On l’aura compris, Pierre Chopinaud est un être avant tout sincère dans sa démarche structurante avec la volonté d’en démordre avec l’ignorance des procédés et des faits.

Des personnages qui revendiquent leur appartenance

« C’est un roman que je me plais à dire féérique qui raconte un peu l’initiation, la croissance au monde d’un narrateur, de sa naissance jusqu’à l’âge préadulte, jusqu’à peu près, 17 ans et qui nait en France dans la région du Sud-Est, près de Lyon et qui va à mesure du développement, de la croissance de son esprit et de son corps se confronter au monde dans lequel il nait avec une dimension politique, émotionnelle, affective, sociale. »

Le décor est ainsi planté qui suppose en amont, une pleine conscience de l’être et de son devenir au sein d’une société contemporaine, qui subit des chocs traumatiques et récurrents, sans pour autant en comprendre les véritables mécanismes et fondements, et moins encore les résultats produits.

Pierre Chopinaud lui au contraire entend produire une voix, sa voix, en imaginant et décrivant des personnages aussi réels que fantasmés qui induisent une trame édictée sur la base du vécu mettant en jeu, des processus d’élaboration psychologique d’une rare et douloureuse intensité parfois. Se côtoient ainsi dans ce roman inégalable une kyrielle d’entités humaines toutes liées par un récit commun, Abraham, Vautrin, Omar, Jonathan, le directeur de la tranquillité, Sidonie, Adolorée, Antoine dit Tony, Ada, Éloi.

Et quelques autres encore, et bien entendu le puissant narrateur de l’étrange épopée, dont on apprend incidemment qu’il est fils d’une mère italienne émigrée et d’un père « fabricant de crânes » biologiste dans un laboratoire de vivisection. Une parfaite symbolique !

Une langue confortant le sens de l’histoire vécue

Dans une telle ambition de restitution des images ou des formes, c’est selon, fallait-il encore que l’auteur invente sa propre langue capable d’accueillir sans assujettir sur le plan normatif un imaginaire pour le moins fécond et tourmenté, voire littéralement torturé, sans denaturer le sens de la proposition initiale narrative et romanesque par défaut.

« La phrase elle-même est très spécifique, une forme syntaxique assez inhabituelle qui charrie effectivement sans doute des éléments soit de langues étrangères, soit des formes antérieures oubliées de français qui resurgissent. Ce n’est pas tant une construction intentionnelle et consciente, bien que parfois il y a le souci du rythme très important dans la phrase qui commande à certaines inversions pour des retombées rythmiques recherchées, mais au-delà de çà, je pense que çà vient pour moi d’une pratique que j’ai aussi de la lecture de textes de l’ancien français par exemple.. Par goût, par intérêt .».

À cet endroit il y a donc bien le caractère pensé d’une certaine sublimation linguistique qui se veut à la fois transversale dans sa réécriture, mais également en phase avec le sujet traité. Non pas un exercice de genre, mais plutôt une tentative de dépassement des thèmes abordés, par et avec l’aide de la langue forgée aux mutations grammaticales. Un traitement particulièrement audacieux qui place le lecteur dans une situation fort délicate. On n’entre pas en effet dans le roman de Pierre Chopinaud comme dans un moulin.

La porte ne s’ouvre pas forcément d’entrée de jeu, elle nécessite de faire quelques efforts. Certes les outils sont donnés avantageusement, mais l’organisation elle, n’est pas nécessairement négociable, parce ce que l’auteur a précisément brouillé les cartes au sein d’une filiation qui évolue dans une géographie absorbante et solitaire malgré elle qui donne l’impression vraie ou fausse que les personnages eux-mêmes ne savent pas vraiment qui ils sont. Ni où ils vont.

Ou à l’inverse le sachant trop bien, ils préfèrent se cantonner dans l’expression du passé, fut-il dramatique et barbare et qui ne soit pas pour le coup un simple réseau d’échanges perméables et abscons délibérant sur le sens d’un avenir incertain.

« Le purgatoire est une zone qu’inventent les vivants pour se défendre du retour parmi eux de ceux qu’ils ont fait disparaître, dans l’attente d’un enfer dont ils ne reviendront pas .» Une chose est sûre et j’en suis intimement convaincu, ce premier roman un peu imprévu, est un ouvrage majeur qui va certainement marquer la décennie ou au moins toute une génération.

Pierre Chopinaud – Enfant de perdition – POL – 9782818047910 – 24,50 €

Commenter cet article

 

Enfant de perdition

Pierre Chopinaud

Paru le 03/01/2020

576 pages

P.O.L

24,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

The Summer Hikaru died : quand un être mystérieux parasite votre meilleur ami  

Yoshiki et Hikaru ont toujours été inséparables. Peut-être même plus qu’amis… Mais depuis le jour où il s’est perdu dans la montagne, Hikaru est différent. Yoshiki le sent, le garçon qu’il aimait tant n’est plus là. Alors, qui est là, à ses côtés ? Est-il vraiment prêt à chercher la réponse ? Un oppressant thriller où surnaturel et psychologie se mêlent aux premiers sentiments.

28/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Le Voyage de Shuna, un conte envoûtant signé Hayao Miyazaki

« Ces évènements ont pu se dérouler il y a fort longtemps. Ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment. » Ainsi commence ce voyage. Cette promesse de parcourir des paysages époustouflants, de rencontrer des personnages à la fois forts et doux, d’être bercé par l’univers enchanteur du maître de l’animation japonaise, l’indétrônable Hayao Miyazaki.

28/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Des contes et histoires jeunesse, bons à tout âge...

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire élabore un guide de livres destiné aux bénévoles qui interviendront dans les établissements partenaires. Cette sélection, plutôt qu'une liste de recommandations, propose des ouvrages adaptés à un jeune public, allant des tout-petits aux préadolescents.

28/11/2023, 10:40

ActuaLitté

Vida, ou tout faire brûler

Il existe des feux qui ne s’éteignent jamais. Qui dévorent silencieusement, de l’intérieur. Qui grandissent, jour après jour. C’est exactement ce genre de feu qui habite le corps de Virginie, âgée de 7 ans. « Des crépitements. Dans la poitrine, dans la trachée. Chaque fois que je respire, le souffle roule en moi, à l’état solide, comme de petits graviers. » Une brûlure qui ne s’explique pas pour les médecins. 

27/11/2023, 14:53

ActuaLitté

Barcelone, un verre de cava et quelques secrets enfouis

« Barcelone, Sur le port, dans le vent qui se lève, Je vois vivre mon rêve… Barcelone… » Voilà du talent grandeur nature : un alexandrin et un autre amputé, pour susciter l'envie de la capitale catalane. Boris Vian, la douceur du mot simple qu'accompagnerait à merveille un verre de cava. Idéal :  95 % de la production de ce vin effervescent espagnol est originaire… de la région. 

26/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Des livres singuliers pour les enfants, quel que soit leur âge

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l’association Lire et Faire Lire propose un guide d’ouvrages à destination des bénévoles qui se rendront dans les structures d’accueil partenaires. Plutôt une sélection qu’une liste de lectures recommandées, ces œuvres s’adressent aux enfants, depuis les tout petits jusqu’aux préados. 

24/11/2023, 09:23

ActuaLitté

Aux origines de la modernité de Superman

Après le succès de la collection Batman Chronicles, Urban comics poursuit la même formule en se concentrant cette fois-ci sur Le super-héros iconique, celui qui, en 1938, donna le La à toute une série d’encapés en collants moulants et aux super-pouvoirs tous plus extraordinaires les uns que les autres et qui ont forgé toute une mythologie toujours aussi vive aujourd’hui, j’ai nommé Superman. 

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Deux inspecteurs perdus dans un sombre labyrinthe milanais

L’histoire commence un peu par tous les bouts… D’abord il y a un monologue violent d’un personnage féminin non identifié qui s’énerve très fort à l’encontre de celle qui a été son amie mais qui semble bien avoir eu le tort de lui voler son amoureux. Avec des menaces vraiment très précises et une volonté farouche de punir la coupable jusqu’aux « flammes de l’enfer où tu brûleras pour l’éternité ».

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Comment Amélie Nothomb mourut, avant de renaître  

Amélie Nothomb s’est entretenue avec le certes mort Jésus-Christ, mais ressuscité. Elle sait aussi le faire avec de purs trépassés, comme son père disparu en 2020, mais comment ? On l’apprend dans ce récit d’une tenue pleine de grâce : en attirant à elle cette capacité de tous les oiseaux, chanter pour les disparus. 

20/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder parle avec son coeur

Cette encyclopédie vivante est un livre génial et remarquable, à un ou deux détails près.  Ce que j'aime dans ce travail épique, érudit, consciencieux, rigoureux et ambitieux est l’empathie et la générosité dont témoigne l’auteur envers ses pairs. Et cette liberté de lecteur et d'acteur que Beigbeder prend avec chacun d’eux, un peu comme le ferait à ses heures un « grand frère » de lettres, copain de cour de récréation ou d'atelier créatif, est jubilatoire.

17/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Outredune : fable post apocalyptique

Du sable, à perte de vue. Le monde entier en est recouvert depuis déjà bien trop longtemps. Des dunes et autres crevasses ensablées forment le paysage de ce temps inconnu, dans un futur incertain. Un No Man’s Land et, en son milieu, la silhouette d’une jeune femme. Sur son dos, c’est une bombe atomique qu’elle porte à travers cette étendue aride ; « une arme qui, lui avait-on dit, pouvait être mise à feu simplement, par forte pression ». Et qui allait détruire une ville.

17/11/2023, 11:19

ActuaLitté

Clowes explore les années 60 à travers les yeux de Monica

Le dernier roman graphique de Daniel Clowes, Monica (trad. Jacques Binsztok, Delcourt), s’ouvre sur deux soldats de l’armée américaine. Perdus dans la guerre du Vietnam, Johnny et Butch fument une cigarette tandis que sifflent les balles et explosent les obus de mortier. Les années 60, dans ce qu’elles ont de plus décorrélé du monde : des militaires, embarqués dans un conflit, totalement hors du temps…

15/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Un corbeau fantasque, une cultivatrice excentrique : plus jamais seul...

Dans Alfred et les enfants oubliés (traduit du finnois par Aleksi Moine), Anja Portin et Nina Six plongent les lecteurs dans un récit captivant, en ode à l'imaginaire enfantin face à l'isolement et la négligence. Le protagoniste, Alfred l’Oublié, est un jeune garçon vivant dans une solitude qu'exacerbe l'absence constante de son père. Une solitude qui deviendra le terreau d'une aventure extraordinaire qui, comme il se doit, débute par une rencontre inattendue et mystérieuse...

14/11/2023, 17:51

ActuaLitté

Un an de solitude : Délices de lecture garanties

« Fuir, s’imaginer, dans d’autres paysages, perdre la vergogne sentimentale, se perdre… Marseille, les Antilles, Tahiti, l’Australie, l’Indonésie… Tout lieu a un nom mais la perte de soi n’est nulle part possible. » Une merveille multipliée par 16. Une déclaration d’amour à la puissance 16 aux auteurs, aux ouvrages, à l’écriture et à la lecture. À l’histoire littéraire. Texte de Radu Bata.

14/11/2023, 11:21

ActuaLitté

Les Insolents, ces “zones d'ombre et de lumière entre lesquelles on oscille toute la vie”

Les Insolents d'Ann Scott aura reçu le Prix Renaudot 2023. Ce dixième roman décrit la trajectoire d’une musicienne quadragénaire, qui souhaite effiler son passé pour connaître l’exil, le calme et l’exploration solitaire en paysage breton. Par Noémie Wuchsa.

14/11/2023, 10:11

ActuaLitté

Madame de Sévigné, libre épistolière

Nous avions déjà loué le talent de conteuse de l’historienne Geneviève Haroche-Bouzinac, c’était à l’occasion de la sortie de sa biographie sur Madame Campan. Nous sommes ravis de lire que ce talent reste intact en découvrant la vie de Madame de Sévigné qu’elle vient de publier, toujours chez Flammarion.

13/11/2023, 09:33

ActuaLitté

“Quand je suis né, j'étais tellement laid que ma mère a giflé le médecin”  

Dans ce contexte tendu comme un aristocrate français en 1792, combattons l'antisémitisme navrant avec le plus glorieux patrimoine du peuple de Jerry Lewis, l'humour. Les deux co-auteurs de la série documentaire, Histoire de l’Antisémitisme, diffusée sur Arte, Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal, publient Le Bouquin de l’Humour juif dans la collection de Guy Schoeller. 700 pages de la sublimation par l’esprit des tribulations d’une population aussi unique que meurtrie.

12/11/2023, 12:30

ActuaLitté

Un recueil réaliste sur un monde fantastique, le nôtre

Un recueil de nouvelles fantastiques, vraiment ? On se pose la question tant les situations de Organes invisibles (trad. Nathalie Bontemps) résonnent avec des expériences que tous et toutes nous avons déjà connues. Le monde est fantastique, étrange et absurde, et ce livre en est une description réaliste.

10/11/2023, 16:29

ActuaLitté

Survivre au chaos : récits de guerre

Dans son ouvrage Chaque heure compte, la dernière tue, Patrick Robert offre une autobiographie saisissante et envoûtante, nous immergeant dans le monde complexe et périlleux du reportage en zones de conflit. L'ouverture du récit est marquée par un incident dramatique : en 2003, à Monrovia, au Liberia, Patrick Robert, alors photographe pour des agences internationales renommées, est sévèrement blessé lors d'échanges de tirs.

10/11/2023, 16:00

ActuaLitté

La Fin des nuages, une invitation à lever la tête

Le septième roman de l’ancien avocat Mathieu Simonet mêle l’histoire intime de son amour avec Benoît Brayer, et sa fascination pour les nuages. Démarre alors un essai étonnant sur le statut des nuages, l’étendue de leurs possibilités et de l’importance d’une question qui peut rapidement devenir politique.

08/11/2023, 11:58

ActuaLitté

Où vont les larmes quand elles sèchent : essai sur la médecine ou introspection humaine ?

Il n’a suffit que de 6 minutes. 360 précieuses secondes – et ce qui aurait dû être un sauvetage se transforme en quelque chose de bien plus sombre. Ce temps perdu, il s’explique avec une terrible vérité : prise par l’émotion de voir son fils de 6 ans en pleine crise d'épilepsie, une maman se trompe dans l’adresse qu’elle transmet au SAMU. Erreur qui s’avère donc fatale : lorsque l’équipe arrive, le petit garçon est déjà mort. Et pour Jean, jeune interne à l’époque, tout s’écroule. 

06/11/2023, 17:31

ActuaLitté

La distinction : Bourdieu en BD, par-delà le beau et le moche

La distinction de Pierre Bourdieu est sans conteste un des ouvrages majeurs de la sociologie contemporaine. Mais si on en a entendu parler, si les principes en ont été exposés à la fac ou même au lycée, peu nombreux sont ceux qui ont vraiment lu le texte original. Mieux qu'un résumé ou un exposé, Tiphaine Rivière propose tout bonnement une mise en abyme où les personnages, acteurs pris dans les déterminismes exposés par Bourdieu, vont être amenés à s'interroger sur les mécanismes qui sont à l’œuvre dans leurs interactions. L'introduction de cette chronique est pourrie, je le sens bien, mais ne vous y arrêtez : l'album vaut vraiment le détour.

06/11/2023, 14:00

ActuaLitté

Blade Runner 2109 : La tristesse des replicants

États Unis de la Terre, en 2109 ! Bruna Husky, la réplicante de combat est réveillée en sursaut par des tambourinements à sa porte. Des larmes sous la pluie de Rosa Montero (trad. Myriam Chirousse) porte un tout autre regard sur les machines...

06/11/2023, 10:26

ActuaLitté

Combien de coeurs : décomposer le réel d’être femme

« Les premières larmes que j’ai versées dans ma vie, ce n’est pas parce que j’ai eu une mauvaise note ou brisé un objet de valeur, mais parce que j’étais une fille ! » Dès les premières pages, lignes, lettres – un sentiment de colère. Ou serait-ce seulement de l’incompréhension ? Celle d’une injustice qui prend aux tripes ? À peine petite fille, Nawal El Saadawi s’offusque de son statut de fille. 

03/11/2023, 17:23

ActuaLitté

Hêtre Pourpre : un jour, un Goncourt queer ?

Il ne faut pas juger ce bouquin à sa couverture (médiatique). Kim de l’Horizon se présente comme un individu non-binaire, non genré, ce qui a fait beaucoup parler en Suisse et en Allemagne lorsqu’il a reçu l’équivalent dans la langue de Goethe du Prix Goncourt. On imagine facilement le tollé qu’aurait provoqué une telle situation en France… Mais s’arrêter là, quelque soit notre position sur le sujet, ce serait commettre une injustice envers ce texte.

03/11/2023, 16:50

ActuaLitté

La dernière amazone, réécriture d’un mythe version 2.0

L’histoire débute à Athènes, durant l’Antiquité. Lysia vit de vols et de trafics lorsqu’un soir, elle trouve sa maison vide. Sa grand-mère a laissé place à Tirésias, un oracle venu des enfers pour lui annoncer qu’elle est la dernière héritière au trône de la tribune des Amazones. Lysia débute une longue épopée autour de la Méditerranée, pour accomplir son destin. Une réécriture mythologique moderne et féministe.

03/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Andreï Kourkov : quand la guerre enlève sa couleur aux abeilles

Mala Starogradivka est un petit village à l'est de l’Ukraine. Et encore ! Petit village donne beaucoup d’importance à cette localité qui ne peut s’enorgueillir de disposer que de trois rues seulement : la Rue Lénine, la rue Chevtchenko et enfin le passage Mitchourine qui se contente de relier les deux autres mais qui est devenu impraticable depuis qu’un obus y a fait un énorme trou au beau milieu…

03/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Les âmes enflammées : trouver la force d’être soi  

Une femme au foyer que son mari fait taire, un lycéen qui voudrait se maquiller, une sexagénaire qui tombe vraiment amoureuse pour la première fois, une jeune personne qui aimerait se départir du genre… Ils sont tant à se sentir terriblement seuls et à avoir l’impression qu’ils devraient disparaître. Jusqu’au jour où Homura leur apparaît. Cette étrange créature va leur montrer le feu qui brûle en eux. Et c’est peut-être tout ce dont ils avaient besoin. Un one shot puissant sur l'importance d'écouter ses désirs.

03/11/2023, 07:27

ActuaLitté

Prof précaire en banlieue : “La mythique guerre des mémoires n’a pas eu lieu”

Un homme issu d’un milieu ouvrier du Nord de la France, un ch’ti descendant de l’exil messaliste, « après un doctorat — cette mention devient de plus en plus absurde à mesure que le temps passe — et bientôt 40 ans, n’a jamais eu le loisir de signer le moindre CDI », décide de témoigner, entre le 8 janvier et le 10 juillet 2022, d’une partie de sa vie qui charrie avec elle un passé lourd et tragique, à l’image d’une France régulièrement interpellée par ses contradictions et conflits de classes, par ses aveuglements sur son passé colonial qui ne cesse de refaire surface. Par Faris Lounis.

02/11/2023, 09:51

ActuaLitté

“La laïcité invite au compromis, à la nuance, au métissage…”

C’est un livre de témoignage écrit par quelqu’un peu familier avec l’écriture et qui pose sans cesse les limites de sa « méthode » par rapport à la sociologie qu’il perçoit comme fondée sur des statistiques. Un tel scrupule garantit une belle honnêteté et un sérieux par rapport à ce qui est narré qui dépasse les conventions parfois paresseuses que les sociologues institutionnels pratiquent et valident sans même s’en rendre compte. Par Orélien Péréol.

02/11/2023, 09:46

ActuaLitté

Pourquoi Gaspard Koenig doit remporter le Prix Goncourt 2023  

#RentreeLitteraire23 - Finaliste du Goncourt et du Renaudot, toujours en lice pour l’Interallié et le Prix Jean Giono, Humus de Gaspard Kœnig est un des événements de cette rentrée littéraire. Quel étonnement de découvrir que l’essayiste, philosophe libéral et engagé politique, jusqu’à s’être présenté aux dernières présidentielles, n’est pas un moindre romancier. Le sosie de Ted Kennedy jeune réussit où la plupart échouent : surprendre l’époque qui s’échappe généralement quand on pense l’avoir cadré, tel Protée.

01/11/2023, 13:30

ActuaLitté

Formol, ou l’allégorie de la psychose amoureuse

Paul est un spécialiste de la mort. Médecin légiste de formation, il perce à jour les secrets des corps muets. Marié, père de deux enfants et socialement bien inséré, rien ne le destine à la folie. Pourtant, Paul a un problème : il ne ressent rien. Jusqu’au jour où il rencontre Alma, une interne en psychiatrie. Dès lors, il ne cesse de l’imaginer sur sa table d’autopsie. Un roman à double voix qui flirte avec les limites de l’amour et de la mort.

31/10/2023, 16:45

ActuaLitté

Les carnets d'El-Razi : la société tunisienne à travers la fenêtre d’un hôpital

Venez donc, ouvrez les portes de l’hôpital El-Razi. Ici, entre ces murs, vous ne trouverez pas de fous, comme nous prévient le narrateur. « Par contre, on y trouve beaucoup de miséreux. Des gens qui ont faim, qui sont nus, des toxicomanes, d’autres qui fuient l’enfer du monde du travail, de la famille, du mariage… ou de la folie elle-même. » Voilà : au moins, comme ça, le décor est planté. 

30/10/2023, 11:45

ActuaLitté

L’œil de la Gorgone : non, Méduse n’est pas coupable 

Avec une bande dessinée accessible et pleine de couleurs, Noémie Fachan, connue pour son compte Instagram @maedusa_gorgon, propose une nouvelle interprétation de la mythologie grecque que nous connaissons tous. Une manière de retrouver les histoires d’Antigone, de Gaïa, de Perséphone ou d’Aphrodite sous un angle plus féministe, et d’y comprendre la force de la sororité. 

30/10/2023, 11:42

ActuaLitté

CIMQA : le pouvoir d’imaginer

Bienvenue dans notre monde. Quoique – pas tout à fait. Un beau matin, tout bascule, comme si l’univers avait décidé de faire un pas de côté. L’équilibre est modifié, littéralement. Si bien que pendant quelques heures, personne ne parvient à se lever sans tomber, comme inexplicablement déstabilisé puis cloué au sol. « La seule chose qui semble certaine, à en croire les bandeaux qui défilent sous l’écran, c’est que toute la planète a perdu l’équilibre. »

30/10/2023, 07:54

ActuaLitté

Akane-Banashi : l’art de faire rire  

Le père d’Akane aspirait à devenir rakugoka. Ces artistes japonais traditionnels exécutent des sketches comiques tous seuls, agenouillés sur scène, faisant vivre toute une variété de personnages et de créatures par leur seul ton de leur voix. Fascinée par cet art ancestral depuis son plus jeune âge, notre héroïne va tout donner pour avoir elle aussi le droit de faire rire le public. Akane-Banashi, la nouvelle sensation du Shônen Jump, débarque enfin en France.

27/10/2023, 12:11

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Évangiles canoniques et apocryphes. Tirage spécial

27/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Le voyage au Maroc. Un éblouissement marocain

27/11/2023, 15:22

ActuaLitté

Ma Montagne. Abécédaire amoureux du Mont Blanc

27/11/2023, 15:20

ActuaLitté

Don Quichotte de la Manche

27/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Arcadium

27/11/2023, 14:38

ActuaLitté

Les grands sportifs suisses à découvrir par les livres

Si on les a souvent suivis avec engouement, à la télévision, à la radio, ou encore dans les tribunes des plus grands stades, les sportifs les plus célèbres de la Suisse se laissent aussi découvrir à travers les nombreux ouvrages qui leur sont consacrés. 

27/11/2023, 12:51

ActuaLitté

Les Ensablés - Ces messieurs du rugby, anthologie littéraire

 Alors que la coupe du monde de rugby vient de s’achever laissant un goût d’amertume aux Français sortis pour un petit point d’écart en quart de finale par les sud-Africains, on peut se consoler avec ces Messieurs du rugby, excellente anthologie littéraire consacrée uniquement à l’ovalie et publiée en poche dans la collection La Petite Vermillon à la Table ronde. Les maux s’envolent, les écrits restent. 

Par Denis Gombert.

26/11/2023, 09:00

ActuaLitté

Astérix et Andrea toujours sous potion magique

Peu de changements dans les meilleures ventes de cette 46e semaine (13-19 novembre), Astérix reste largement en tête avec 84.310 ventes, Jean Baptiste Andrea est toujours sur son petit nuage post-Goncourt et écoule 42.188 exemplaires de Veiller sur elle (L'Iconoclaste). 13 à table, recueil de nouvelles solidaire dont les bénéfices reviennent au Resto du Coeur, gagne une place pour compléter ce podium avec 16.682 exemplaires vendus.

24/11/2023, 10:56

ActuaLitté

Une histoire des assurances : des livres offrant un regard rétrospectif

Si rien n’est plus commun aujourd’hui que d’assurer sa voiture, sa maison, ou encore son téléphone portable, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est un mouvement somme toute assez récent que celui des assurances, qu’elles concernent la santé, la vieillesse, ou encore les biens. 

22/11/2023, 14:21

ActuaLitté

Journal de travail Tome 5 : 1977-1981. De Villeurbanne à Nanterre

20/11/2023, 18:33

ActuaLitté

Le temps de Giacometti

20/11/2023, 18:30

ActuaLitté

Tous nos rêves ordinaires

20/11/2023, 18:27

ActuaLitté

L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir

20/11/2023, 18:26

ActuaLitté

Des ouvrages pour améliorer sa pratique sportive

Quand on s’adonne depuis longtemps à une pratique sportive, on cherche toujours à progresser, à se dépasser, à aller plus loin. Sans coach personnel, ce n’est pas toujours facile d’y parvenir. Mais on peut, tout simplement se tourner vers les ouvrages signés par des experts reconnus en matière de remise en forme et de pratique sportive.

20/11/2023, 13:26

ActuaLitté

Astérix (encore lui) et le Prix Goncourt, ça fait de la moula

Semaine 45 (6 au 12 novembre) : 10 jours après la remise du Prix Goncourt, les cartes sont légèrement rebattues au classement des meilleures ventes. Veiller sur elle confirme le pouvoir commercial de la plus prestigieuse récompense littéraire française puisque Jean-Baptiste Andrea et L'Iconoclaste doublent presque leur chiffre de ventes en seulement une semaine (42.668 ventes hebdomadaires pour 96.058 ventes totales). Ce qui ne suffit pas à détrôner l'irréductible gaulois Astérix, qui, avec 129.837 exemplaires écoulés cette semaine, descend doucement de son nuage.

17/11/2023, 12:04

ActuaLitté

Les meilleurs livres sur les paris sportifs qui vous aideront à réussir

C'est un univers à la fois complexe et stimulant qui demande de la maîtrise, acheter les
meilleurs livres sur les paris sportifs est incontournable. Les opportunités de réussite sont
importantes, mais impossibles à atteindre sans les connaissances. C’est pour cette raison
que les livres sont indispensables. Ils vous aident à devenir un expert tout en évitant les
pièges.

17/11/2023, 11:56

ActuaLitté

Cybersécurité : des ouvrages pour décrypter un univers sophistiqué

La cybersécurité est devenue cruciale à mesure que la dépendance aux technologies de l'information a augmenté, et les attaques informatiques sont devenues de plus en plus sophistiquées. Conséquence de cette situation, de plus en plus d’emplois sont concernés par les questions de la cybersécurité. De nombreux guides permettent aujourd’hui de se former, que ce soit pour devenir un expert, ou tout simplement pour être en capacité de se prémunir des attaques les plus banales.

16/11/2023, 11:11

ActuaLitté

Relire les autrices : 4 femmes qui ont changé la littérature française

Le monde littéraire est un concentré de destins extraordinaires. La plupart des femmes qui se sont essayées à l’art rigoureux de l’écriture sont méconnues du grand public. Pourtant, des centaines d’entre elles ont sorti des œuvres qui ont marqué leur temps et qui continuent de résonner aujourd’hui.

15/11/2023, 14:52

ActuaLitté

Dix ans plus tard, et autant de souvenirs à démêler...

Dans Malovics, Marco Pianelli tisse une toile complexe où le mystère et la réalité se confondent. Le protagoniste, Léo Malovics, un ancien policier, se retrouve plongé dans une enquête épineuse : la recherche de Lucie Berrard, disparue depuis une décennie. Dès le début, le lecteur est introduit à un univers où chaque mot semble dissimuler une signification cachée, et chaque scène est imprégnée d'une atmosphère chargée de secrets et de révélations imminentes.

14/11/2023, 15:18

ActuaLitté

CBD : des livres décryptent ses différents usages

Le CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel présent dans la plante de cannabis. Contrairement au THC, un autre composé du cannabis, le CBD n'a pas d'effets psychotropes significatifs, ce qui signifie qu'il ne crée pas de sensation d'euphorie. Le CBD a suscité un intérêt croissant en raison de ses propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé. 

14/11/2023, 10:34

ActuaLitté

De la cruauté en politique. De l'Antiquité aux Khmers rouges

13/11/2023, 11:19

ActuaLitté

Jean Cocteau. Chambres avec Vues. 60e anniversaire

13/11/2023, 10:56

ActuaLitté

Contrition

13/11/2023, 10:51

ActuaLitté

Mattéo Tome 6 : Sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)

13/11/2023, 10:49

ActuaLitté

L'Armée rouge. Innovatrice, libératrice, prédatrice

13/11/2023, 10:47

ActuaLitté

La véritable histoire du Kraken

13/11/2023, 09:43

ActuaLitté

Les Ensablés - Le voleur de Georges Darien, par Marie Coat

Si le nom de Georges Darien (1862-1921) ne vous évoque rien, c’est que vous n’avez lu ni Biribi ni Bas les cœurs ... ni surtout Le voleur, mais peut-être avez-vous vu l’adaptation qu’en fit Louis Malle en 1967 dans son film éponyme ? Ou la bande dessinée de Bernard Seyer en 1986, presque un siècle après la parution, en 1897, du roman d’origine (le premier d’un cycle intitulé Comédie inhumaine qui ne connaîtra qu’un second opus, L’épaulette). Par Marie Coat

12/11/2023, 09:00

ActuaLitté

"J’ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez imaginer..."

BONNES FEUILLES - Mondes de demain est un ouvrage captivant qui offre un aperçu complet des avancées scientifiques et technologiques récentes dans divers domaines. Son but est d'élucider les enjeux, le fonctionnement et les retombées pratiques de ces technologies, qui s'intègrent de plus en plus dans notre quotidien. L'objectif est de démystifier l'aspect futuriste de notre présent et d'élargir les perspectives.

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

Beauté et fragilité des grottes sous-glaciaires

BONNES FEUILLES - Le livre intitulé Glace est une magnifique célébration des grottes sous-glaciaires, capturée par Jean-François Delhom, un spécialiste de la glacio-spéléologie. De 2017 à 2023, Delhom a exploré et immortalisé environ 84 cavités glaciaires. 

11/11/2023, 09:00

ActuaLitté

La BD invincible : Astérix et Miyazaki enchantent les lecteurs

Semaine 44 (30 octobre au 5 novembre) : Le nouvel Astérix ralentit son rythme mais continue d'écraser la concurrence avec 310.720 ventes, contre 482.890 en première semaine. L'album confirme le succès qu'on apercevait à l'horizon dès les premiers jours de commercialisation, même s'il ne devrait pas dépasser les chiffres de vente du précédent tome.

10/11/2023, 15:08

ActuaLitté

Bandes dessinées et machines à sous : des compagnons improbables

Les mondes des bandes dessinées et des machines à sous peuvent, à première vue, sembler être un couple étrange. L'un est une forme de narration imprimée ou numérique, souvent associée à des super-héros, des méchants et des aventures épiques. L'autre est une forme populaire de divertissement liée au jeu que l'on trouve dans les casinos et les plateformes de jeux en ligne. Cependant, ces domaines en apparence disparates ont trouvé un terrain d'entente commun et, dans certains cas, se sont unis de manière inattendue.

10/11/2023, 13:13

ActuaLitté

De natura florum : flore naturelle

BONNES FEUILLES - De natura florum se présente comme un herbier en prose, où l'écriture personnelle et poétique de l'auteure prend vie. 

08/11/2023, 10:11

ActuaLitté

Le sport : une médecine naturelle pour de nombreux experts

Faire du sport devient aujourd’hui un véritable mantra. Il faut faire du sport ! Certains iraient jusqu’à parler de dictature du sport. Mais, les chiffres sont têtus : pratiquer une activité sportive de façon régulière contribue à réduite d’importants risques concernant notre état de santé général. Et les experts qui prennent la plume pour nous le dire sont toujours plus nombreux. 

07/11/2023, 13:32

ActuaLitté

Correspondance de Nietzsche. Tome 6, Janvier 1887 - Janvier 1889

06/11/2023, 15:56

ActuaLitté

Une saison en enfer

06/11/2023, 15:53

ActuaLitté

Visions chamaniques. Arts de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne

06/11/2023, 15:49