#Technologie

Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Comment faire en sorte d'augmenter le panier moyen d'un lecteur ? En proposant en plus du livre physique, une version numérique du même ouvrage, dans un même pack, ou « bundle ». Cela permettrait de ne pas acheter deux éléments séparés. Et cela permet donc à l'éditeur de proposer un produit avec une « valeur ajoutée » justifiant une hausse substantielle des prix.

Le 07/02/2012 à 10:09 par Clément Solym

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

07/02/2012 à 10:09

Clément Solym

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le lecteur se verrait remettre, avec son livre acheté en librairie, un code qu'il devrait rentrer sur un site afin de se procurer la version numérique de cet ouvrage. Simple, à première vue. Mais pas particulièrement intuitif. N'en déplaise aux grands éditeurs américains qui découvrent soudainement cette voie, il ne s'agit pas forcément d'une solution gagnante pour tout le monde.

L'avantage pour l'éditeur sera bien évidemment de faire payer plus cher ses packs de lecture, sous prétexte que le lecteur pourra désormais apprécier la malléabilité de la lecture au format numérique tout en gardant un livre au format physique dans sa bibliothèque. (via Publishers Weekly)

En effet, Evan Schnittman, directeur marketing chez Bloomsbury aux Etats-Unis, explique sa vision du  pack comprenant un livre physique et sa version numérique : « le détaillant est heureux, l'auteur et son agent toucheront des royalties plus importantes, le lecteur y gagne ». Bonne question : sur le même ouvrage, un auteur touche des royalties et sur la version numérique et sur la version physique... mais qu'en est-il des bundles ?

Reste  à convaincre les lecteurs des vertus de ce produit d'un genre encore peu connu. Elisabeth Scharlatt , éditrice chez Algonquin Books, emploie un verbe confondant : « Donner quelque chose au client semblait être le bon moyen d'attirer l'attention sur un livre », explique-t-elle. Cette façon de présenter la chose a de quoi interpeller, puisque le lecteur paiera quoiqu'il en soit cette valeur ajoutée.

Si ce n'est que ça ne passera pas forcément aussi bien chez tout le monde : payer un prix plus cher en librairie, sous prétexte d'avoir en plus une copie numérique... pourrait bien ne pas convenir à tout le monde. Le prix de l'ebook, par ailleurs,  ne cesse d'augmenter (voir notre actualitté).

Il faudrait déjà que la lecture des fichiers numériques se démocratise réellement, alors qu'il s'agit d'un secteur cloisonné. Si les supports permettant de lire des ebooks (tablettes et lecteurs ebooks) sont de plus en plus utilisés, cela ne signifie pas un intérêt croissant pour le livre numérique. (notre actualitté).

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

150 best-sellers qui ont marqué l'année 2020

Pour marquer le début de l’année, rien de tel que de se replonger dans les ouvrages que l’on a manqués. Pour ce faire, Kobo propose une sélection de 150 titres, tous plus variés les uns que les autres, à redécouvrir. Un coup de pouce aux livres, avec un spécialement revisité de 4,99 €.

19/01/2021, 11:54

ActuaLitté

2020, année marquée par la lecture numérique

Alors que vient de s’achever l’année 2020, Kobo by Fnac publie son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En cette année si particulière de pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien et oublier un tant soit peu le confinement. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées, avec une augmentation de 50 % du temps de lecture par rapport à 2019. 

13/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Prêt numérique : 102 bibliothèques ont dépassé le million

2020, année du livre, peut-être, mais du livre numérique, certainement, et de son comparse, le livre audio. Les bibliothèques publiques, au cours de l’an passé, ont assisté à une explosion des prêts numériques, constate OverDrive. Le service constate que 102 établissements partenaires ont franchi la barre toute symbolique du million de prêts effectués. Et la palme revient à la Toronto Public Library, avec 8 millions, tous formats confondus.

12/01/2021, 09:25

ActuaLitté

La lecture au temps du Covid : ne pas toucher  

Les livres transmettent-ils la Covid ? Épineuse problématique, qui pousse les bibliothèques à mettre les ouvrages en quarantaine et les ministres de la Culture à inviter les lecteurs en librairies à ne pas y toucher. Après une année de pandémie mondiale, la solution n’existe pas encore pour le papier. Mais pour le numérique, une option se déploie.

07/01/2021, 14:54

ActuaLitté

La “croissance impressionnante” des podcasts pendant la pandémie 

Selon une recherche de l’Institut Nielsen pour Audible, la consommation de podcasts a augmenté de 15 % en Italie pendant la pandémie. Pendant le confinement, en Italie, l’utilisation du numérique (visionnage de contenus en streaming, lecture d’e-books, écoute de podcasts et livres audio) a augmenté considérablement. De plus, une fois terminé le premier confinement, en ce qui concerne les écouteurs de podcasts, la différence entre ceux qui ont repris leur temps de consommation d’avant et ceux qui ont maintenu celui — plus élevé — de la pandémie est plus marquée à l’avantage des deuxièmes.

18/12/2020, 14:42

ActuaLitté

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer

Open Library a présenté durant le Library Leaders Forum 2020 une version en cours de développement de son dernier jouet. Il s’agit d’une bibliothèque numérique immersive, qui se rapproche fortement de l’expérience vécue dans une réelle bibliothèque. Rechercher, trier : Library Explorer se présente comme une interface expérimentale de nouvelle génération.

17/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Le livre numérique en France : lire et étudier, en période de pandémie

En cette année 2020, de longues périodes de confinement ont bouleversé et bouleversent encore notre quotidien. Commande à distance, click & collect, vente ou prêt de livres numériques : quelles stratégies pour accéder aux livres et la lecture lorsque l’accès physique aux librairies et aux bibliothèques est interdit ?

30/11/2020, 11:01

ActuaLitté

Bibliothèques : une offre de livres numériques adaptés pour les enfants DYS

La société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions de lecture adaptées pour les personnes DYS, a présenté BibliOdyssée, une collection de livres numériques au format FROG. Un catalogue de plus de cent titres assurera des lectures pour les enfants, adolescents et « petits lecteurs », entre 6 et 15 ans.

24/11/2020, 14:30

ActuaLitté

Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ?

En matière d'enseignement et de pédagogie, la recherche reste permanente quant à l'incidence du support sur la qualité de l'apprentissage. Pour faire simple, est-il souhaitable de conserver un support imprimé, ou de se convertir au numérique, lorsque l'on souhaite apprendre ? L'Union internationale des éditeurs propose un document faisant l'état des lieux des observations en la matière.

26/10/2020, 11:01

ActuaLitté

Numérique : les pratiques des éditeurs scientifiques, condamnables ?

Au Royaume-Uni, des chercheurs, étudiants et bibliothécaires cherchent à mobiliser pour réclamer l'ouverture d'une enquête sur les pratiques des éditeurs scientifiques en matière de livres numériques. « Les livres numériques deviennent de plus en plus inabordables, impossibles à rentabiliser et inaccessibles aux bibliothèques universitaires », dénoncent-ils.

12/10/2020, 12:05

ActuaLitté

On ne prête qu'aux riches étudiants, pourtant les plus grands pirates

Quand on a déboursé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une inscription à l’université, que représentent cent ou deux cents de plus pour un manuel scolaire ? A priori peu, mais les recherches récentes montrent que les étudiants des universités privées sont plus enclins à pirater — haut débit oblige…

14/09/2020, 17:09

ActuaLitté

Avec la crise sanitaire, le livre numérique n'a pas dit son dernier mot

Le livre numérique, enterré l’an passé par des éditeurs satisfaits de voir les ventes de poche remonter, n’a pas dit son dernier mot. Depuis le mois de mai 2020, le format ebook connaît des hausses de ventes régulières aux États-Unis. De quoi montrer qu’une tendance est faite pour s’inverser…

11/09/2020, 14:46

ActuaLitté

Mexique : une crise sanitaire favorable aux ebooks et audiolivres

En l’absence de points de vente ouverts, les Mexicains auraient adopté le format numérique. Un récent document diffusé par Libranda, plateforme de vente d’ebooks, pointe une hausse de la consommation. Entre mars et avril, les achats ont augmenté de 50 %. Le temps moyen de lecture sur écran affiche 30 % de mieux.

20/07/2020, 12:02

ActuaLitté

Luxembourg : plus de 20.000 titres en accès gratuit pour les lycéens

Les vacances d’été approchent, et pour que tous les lycéens puissent continuer d’avoir accès à des ouvrages, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a décidé de lancé « read-y », une bibliothèque numérique gratuite. Le projet est également porté par la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) avec le soutien de Digital Luxembourg.

03/07/2020, 08:00

ActuaLitté

Le boom de la romance et des histoires d'amour durant le confinement

Les Français auront lu 2,5 ouvrages en moyenne durant les mois de confinement, mais l’on ignore quels types de livres. En revanche, en Italie, on apprend que des millions de pages de livres d’amour ont été téléchargés. Margherita Messina, diplômée en histoire de l’art et archiviste, tient un blog particulièrement suivi, Il librò sul comò di Meg. Et roses ou romantiques, les histoires ont fusé. 

12/06/2020, 15:56

ActuaLitté

Confinement : les lecteurs confirment leur adoption de l'ebook

Les données convergent, après 8 semaines de confinement, pour conclure à l’essor du livre numérique. La plateforme Vivlio établit un second panorama des ventes et des résultats pour le territoire français. Au menu, diversité des ouvrages dévorés, et un véritable succès pour le format ebook.

02/06/2020, 12:10

ActuaLitté

Argentine : pendant le confinement, les éditeurs misent sur le livre numérique

Entré en vigueur le 20 mars dernier, le confinement a été prolongé à Buenos Aires et dans sa périphérie jusqu’au 24 mai minimum, alors que le reste de l’Argentine peut se rouvrir progressivement selon les décisions prises par les autorités locales. Pendant cette période marquée par la fermeture des librairies, les maisons d’édition ont décidé de se tourner vers le format numérique. 

18/05/2020, 18:00

ActuaLitté

À l'approche du 11 mai, quel engouement pour le livre numérique ?

Depuis le début du mois d'avril, Hadopi s'interroge sur les pratiques culturelles des Français à travers une enquête. Si jusqu'ici l'engouement pour les biens culturels dématérialisés n'a cessé de croitre, l'horizon du 11 mai tend vers une dynamique inverse. L'autorité relève en effet une stabilisation de la consommation de biens culturels numériques, voire une faible diminution pour les domaines de la presse et des livres. 

06/05/2020, 17:23

ActuaLitté

En confinement, Perrault a bercé les Italiens de ses contes, avec Alexa

En période de confinement, les goûts littéraires évoluent. Les différents outils numériques permettent d’ailleurs de les suivre à la culotte et Amazon ne s’en est pas privé. Ainsi, on découvre que les Italiens se sont passionnés pour les contes de Charles Perrault, devenu l’un des auteurs phares auprès d’Alexa, l’assistant vocal.

05/05/2020, 17:50

ActuaLitté

Après quatre semaines de confinement, la lecture numérique en hausse (Hadopi)

Au début du mois d'avril, l'Hadopi se penchait sur les pratiques culturelles des Français, une dizaine de jours après le début du confinement généralisé de la population. L'heure est venue pour une phase 2, qui confirme l'engouement pour les biens culturels dématérialisés : 27 % des internautes français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir lu au moins un livre numérique sur les douze derniers mois, contre 20 % seulement il y a deux semaines.

27/04/2020, 10:58

ActuaLitté

Confinement : l'engouement des Français pour le livre numérique, en chiffres

La fin du second mois de confinement s’approche, et avec elle, la fin du confinement tout court. Et si durant cette période, la pénurie ou quasi de livres papier a sévi, les lecteurs ont pris, plus que d’ordinaire, goût à l’ebook. Entre 2019 et 2020, sur la période de ce confinement, les ventes de versions numériques auraient augmenté de 88 % assure Vivlio.

21/04/2020, 17:26

ActuaLitté

À Stockholm, une bibliothèque prête des livres numériques avec le DRM LCP

L'EDRLab, laboratoire européen consacré au livre et à la lecture numériques, annonce l'utilisation du DRM LCP par une bibliothèque publique, pour le prêt de livres numériques. À Stockholm, la bibliothèque publique a créé une application, Bibblix, destinée aux usagers âgés de 6 à 12 ans, et le verrou numérique LCP permet une utilisation largement facilitée.

17/04/2020, 11:31

ActuaLitté

Le livre numérique, héros du confinement

Organisé en réponse à la pandémie, le Book Industry Study Group (BISG) a diffusé ce 9 avril une conversation vidéo de 90 minutes, autour de l’impact du Covid-19 sur la chaîne du livre. 

14/04/2020, 16:16

ActuaLitté

Confinement : le livre numérique profite-t-il vraiment de la période ?

Une dizaine de jours après le début du confinement de la population, en France, l'Hadopi s'est interrogé sur les occupations dématérialisées des Français, particulièrement en ce qui concerne la culture. Une enquête a été organisée, qui révèle que le livre numérique n'est pas forcément si plébiscité que cela en cette période.

08/04/2020, 11:13

ActuaLitté

WordToEPUB, un outil pour convertir les documents Word en EPUB

Le consortium Daisy, qui travaille sur l'accessibilité des livres au format numérique, annonce la mise à disposition d'un nouvel outil bien pratique pour les créateurs de fichiers accessibles, WordToEPUB. Comme son nom l'indique, ce dernier permet de convertir rapidement, simplement et en conservant son accessibilité un fichier Word au format EPUB.

13/03/2020, 16:12

ActuaLitté

Confidentialité des données, anonymat sur Internet : les enjeux d’un VPN

Un réseau privé virtuel, plus communément appelé VPN, est un service d’extension qui permet d’obtenir une liaison sécurisée. Véritable tendance ces dernières années, tant pour son usage professionnel que personnel, il sert à masquer les traces qu’un utilisateur peut laisser derrière lui lors de son passage sur le net. 

27/02/2020, 17:50

ActuaLitté

Overdrive : 326 millions de prêts d'ebooks et de livres audio en 2019

Si le service de prêt numérique OverDrive quittera bientôt le groupe Rakuten pour rejoindre la société KKR, pour le moment, l'heure est au bilan. Pour sa dernière année chez le groupe japonais, la société enregistre 326 millions de prêts numériques au total, soit une belle croissance de 20 % par rapport à l'année précédente (274 millions).

09/01/2020, 10:28

ActuaLitté

Une application pour contrôler l'accessibilité des livres numériques

Le consortium Daisy travaille depuis des années pour des œuvres écrites plus accessibles, par l'intermédiaire d'adaptations sonores ou l'implémentation de normes et standards. L'outil Ace, présenté depuis plusieurs mois sous la forme d'une ligne de code, est désormais une application pleinement opérationnelle, qui permet de contrôler plusieurs points relatifs à l'accessibilité d'un fichier EPUB.

10/12/2019, 10:55

ActuaLitté

“Les GAFAM ne sont pas des géants du web, ce sont des monstres” 

A l’occasion de la 6e édition du salon Creativ’Book, qui se déroulait ce 25 novembre 2019 à Paris, a été organisée une conférence sur le numérique et les géants du web. Animée par Vincent Drouot, elle mettait en lumière les mutations numériques, et ces technologies majeures qui redistribuent les cartes leaders. En somme, les GAFAM.

26/11/2019, 12:10

ActuaLitté

Pourchassée par les hommes : histoire d'une baleine blanche...

AUDIOLIVRE – Voici l’histoire mythique et littéraire d’une baleine blanche, racontée par ses soins, sous la plume de Luis Sepúlveda. Un livre irrésistible pour les adultes et les enfants, qui retrace le parcours d’une créature des mers, et sa confrontation avec les hommes… 

25/09/2019, 16:56

ActuaLitté

Embargo sur le prêt d'ebooks : la riposte des bibliothécaires

Très remontée contre la décision du groupe Macmillan d’imposer un embargo sur les ventes de livres numériques aux bibliothèques, l’American Library Association riposte. Les bibliothécaires ont décidé de monter une campagne ce 11 septembre, depuis la bibliothèque publique de Nashville. Et John Sargent, le PDG de Macmillan, n’a qu’à bien se tenir.

12/09/2019, 17:16

ActuaLitté

Ubiquité, variété et interactivité : la saga du web multilingue

Suite à l’invention du web en 1990, les usagers de l’internet dont la langue maternelle n’est pas l’anglais atteignent les 5 % en 1994, les 20 % en 1998, les 50 % en 2000 et les 75 % en 2015. Nombreux sont ceux qui aident à promouvoir leur propre langue et culture et d’autres langues et cultures pour que le web devienne vraiment multilingue.

29/07/2019, 13:29

ActuaLitté

Bibliothèques cannibales : Macmillan généralise l'embargo sur le prêt d'ebook

Le jeu de pouvoir finira mal, entre bibliothèques et éditeurs, autour du prêt numérique. Voilà plus d’un an maintenant que le groupe américain Macmillan a décidé d’expérimenter un embargo sur les livres de sa maison d'édition Tor. Un délai de quatre mois entre la parution en ebook et la disponibilité en bibliothèque se mettait en place. Et désormais, ce principe d'embargo se généralisera.

26/07/2019, 09:50

ActuaLitté

Paranormal Hunters : “J'ai vu quelque chose passer devant la fenêtre”

AUDIOLIVRE – Voici le grand final de la série Paranormal Hunters, une production inédite de Kobo, en partenariat avec Hardigan. Cette fiction écrite par Céline Mancellon a été conçue comme un pages-turner pour les oreilles. Trois saisons d’enquêtes, et des sensations fortes…

15/07/2019, 10:47

ActuaLitté

“Chacun cherche son ebook” : Couperin organise une journée autour du livre numérique

Sortir le livre électronique de son enclave

18/06/2019, 11:38

ActuaLitté

Sondage : 72 % des Français enclins à lire plus au format numérique

Youboox, une application française de lecture en streaming, a réalisé un sondage autour de l'accès à la lecture numérique. Grâce à 16.050 personnes interrogées, l'enquête permet de révéler des informations nouvelles sur l'accessibilité aux contenus numériques, les acteurs possibles et les budgets réservés aux ebooks par les lecteurs.

17/06/2019, 10:33

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Wattpad, créateur de liens entre Canada et Corée

Mis en vente pour 500 millions $ – ticket d’entrée minimum – la société Wattpad en aura finalement obtenu 100 millions de plus de Naver. Le moteur de recherche coréen possède déjà un outil de diffusion en streaming de bande dessinée, Webtoon. L’association avec la plateforme de publications de texte, aux multiples ramifications, fait déjà sensation. 

27/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Emons Edizioni et le succès des livres audio en Italie

En 2020, les Italiens ont écouté de plus en plus de livres audio et de podcasts, selon les récentes enquêtes Audible et AIE (Associazione Italiana Editori). Cela est-il dû au confinement ? De toute façon, pour des maisons pionnières dans l’audio en Italie comme Emons, c’est le bonheur. Le boom du livre audio en 2020, le voici analysé en détail.

27/01/2021, 09:17

ActuaLitté

Amazon veut rendre n'importe quel livre publié accessible en moins d'une minute

On connaît le credo d'Amazon, qui place l'utilisateur avant toute chose. Cela signifie simplicité et ergonomie de son site et de ses services, moyennant une « prison dorée » qui incite le consommateur à rester au sein des services de la firme. Le siège d'Amazon recherche un designer spécialisé dans l'expérience utilisateur, afin d'améliorer l'accessibilité de son site et de ses produits.

26/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Livres audio : Spotify ouvre sa bibliothèque avec le domaine public

Un des acteurs majeurs de la musique en streaming, accessible gratuitement ou sur abonnement, concrétise un peu plus son engagement dans le domaine du livre audio. Le service suédois Spotify ouvre ainsi une bibliothèque de livres audio, avec neuf œuvres issues du domaine public, lues par Hilary Swank et Forest Whitaker, notamment. 

26/01/2021, 11:18

ActuaLitté

Enrayer le racisme et développer l'empathie, par les livres

Lutter contre le racisme par les livres ? Les bibliothèques scolaires des États-Unis et du Canada bénéficieront des largesses du groupe Hachette Book à travers un programme de dons de livres. Ebooks et audiolivres seront au menu, offerts gracieusement par l’éditeur, à travers Sora, la plateforme éducative et numérique d’OverDrive. Les élèves n’en reviendront pas…

25/01/2021, 15:12

ActuaLitté

Le Kindle d'Amazon, une porte d'entrée pour des hackers

Un simple livre numérique pouvait encore, il y a peu, dissimuler un redoutable piège pouvant mener sur une extorsion de fonds et un vol de données, par l'intermédiaire du Kindle d'Amazon. Un spécialiste de la sécurité informatique a détecté et corrigé une faille de sécurité qui exploitait la possibilité d'envoyer un livre numérique sur son appareil, en utilisant l'adresse mail Kindle.

25/01/2021, 09:47

ActuaLitté

Traverser La Divine Comédie avec Dante : un audiolivre en 33 langues

Un voyage multilingue de l’Enfer au Paradis, voici ce que l'Italie offre au monde. À l’occasion des célébrations du septième centenaire de la mort de Dante, un livre audio, produit par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale permet d’écouter une large sélection du poème en 33 langues différentes.

 

23/01/2021, 10:59

ActuaLitté

Piratage : le CSPLA incite les éditeurs à signer des accords avec les plateformes

En prévision de la mise en œuvre de l'article 17 de la directive européenne sur le droit d'auteur, qui porte sur la reconnaissance et le filtrage des contenus protégés par le droit d'auteur sur les plateformes, le CSPLA, le CNC et la HADOPI ont rendu un rapport au ministère de la Culture. Celui-ci insiste sur les apports de cet article pour les ayants droit du livre, notamment les éditeurs.

21/01/2021, 12:28

ActuaLitté

Vivlio Color : la première liseuse en couleur Made In France arrivera mi-février

Vivlio, fournisseur français de liseuses, et l’enseigne Cultura, spécialiste de la culture et des activités créatives, annoncent, non sans plaisir, la mise sur le marché de la toute première liseuse couleurs en France. À partir de la mi-février 2021, la liseuse Color Vivlio rejoindra en exclusivité les rayons physiques des 94 magasins Cultura. 

20/01/2021, 09:20

ActuaLitté

Naver, le Google coréen, rachète Wattpad, le raconteur d'histoires

Promise à la vente, la société Wattpad a bel et bien trouvé preneur. Mais contre certaines attentes légitimes, l’acquéreur n’arbore pas un fier sourire jaune : la maison mère de Wattpad sera Naver, principale plateforme internet et moteur de recherche de Corée du Sud. Et le montant dépasse les estimations : Naver a déboursé 600 millions $ en espèces et actions. 

20/01/2021, 09:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

La plateforme Medium achète Glose, application de lecture et d'annotation

La plateforme de publication américaine Medium, créée par le cofondateur de Twitter, Ev Williams, en 2012, a acheté la société française Glose, application de lecture et d'annotation, mais aussi librairie en ligne, pour un montant qui n'a pas été communiqué. L'objectif à court terme est de développer un versant « livre » à Medium.

15/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 : le programme

Les Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 se dérouleront en ligne, évidemment, le jeudi 21 janvier prochain, de 9h30 à 12h. Elles sont organisées par Braillenet, Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

14/01/2021, 11:59

ActuaLitté

Twitter décide de couper le compte Sci-Hub, le “Pirate Bay des sciences”

Que l’on censure Donald Trump, passe encore — bien que cela dénote d’un certain pouvoir autocratique de la part de Twitter. Mais que l’on supprime le compte de Sci-Hub, voilà qui devient plus intéressant. Cette plateforme, qu’a montée Alexandra Elbakyan, propose des millions de documents issus de la recherche. Et bien entendu, ils sont gratuitement disponibles pour les internautes. Au grand dam des éditeurs.

11/01/2021, 15:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Wattpad, roi de la fan-fiction, en vente : 500 millions $ de ticket d'entrée

Plateforme incontournable pour la publication de fan-fiction, Wattpad a largement évolué depuis ses premières armes, en décembre 2006. Le site qui ne devait jamais devenir payant a fini par basculer en octobre 2017 sur une formule d’abonnement — sans aucune incidence sur l’accès aux histoires déjà parues. Mais l’entreprise fondée par Allen Lau et Ivan Yuen s’apprête à basculer vers une nouvelle aventure.

11/01/2021, 11:04

ActuaLitté

Encre électronique : la vie en noir et blanc

L’encre électronique, bien connue des utilisateurs de liseuse, n’a de cesse que d’en faire couler. Cette fois, la société Dasung fait l’info, avec un nouveau modèle d’écran E-Ink, destiné aux ordinateurs. Le Paperlike 253 dispose, comme son nom l’indique, d’une large diagonale, plutôt confortable. Et d’une technologique peu gourmande en énergie. Le tout en noir et blanc…

08/01/2021, 13:32

ActuaLitté

Verytoon et Kbooks, le webtoon numérique et papier en France, par Delcourt

Nouvel entrant sur un segment en plein développement, le groupe Delcourt annonce la création d’une projet global tourné autour du webtoon. La plateforme numérique Verytoon s’associera à un label imprimé, Kbooks, dont le lancement s’effectuera ce 25 janvier. Un nouveau catalogue, et un raccord évident avec les nouveaux usages : du tout bon sur le papier.

07/01/2021, 18:37

ActuaLitté

Apple revendique une belle fin d'année pour les ventes d'ebooks et audiobooks

Les détenteurs d’appareils Apple ont manifestement forcé sur les dépenses. Coincés à la maison, les gens ont dépensé plus de 540 millions $ en une seule journée — celle du 1er janvier —, sur l’App Store. Mais plus encore, c’est 1,8 milliard $ qui ont été injectés dans les finances du géant américain entre la veille de Noël et le réveillon du Nouvel An.

07/01/2021, 13:17

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Book Village : l'appli franco-belge dépoussière le marché du livre d'occasion

Les livres neufs coûtent cher et les livres lus s'entassent sur nos étagères. La solution : les donner, les prêter, les acheter ou les vendre à d'autres lecteurs. Mais comment les faire circuler en toute confiance ? Book Village se présente comme la solution. Et l’attrait pour la seconde main prenant de plus en plus d’ampleur, l’équipe prévoit de tripler son nombre d’utilisateurs en 2021. 

04/01/2021, 17:12

ActuaLitté

La bibliothèque de prêt Kindle ferme ses portes au profit de Prime Reading

Amazon, c’est fini. Enfin, le service de prêt de livres numériques mis en place par la firme s’achève : désormais, la Kindle Owners’ Lending Library cède la place, ce 4 janvier, à Prime Reading. Depuis 2011, KOLL offrait aux détenteurs d’un Kindle de parcourir et emprunter gratuitement un ouvrage chaque mois. Mais les temps changent…

04/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Les menteurs ne seront plus à l'abri...

Adieu les Pinocchio, les Figaro et autres menteurs invétérés : la science a gagné. Et quand bien même Phèdre serait acculée au mensonge, elle aurait été démasquée par les chercheurs de l’université de Portsmouth. Cody Porter, chercheuse en psychologie et comportement délinquant, raconte les derniers résultats de leur système de détection. 

04/01/2021, 12:44

ActuaLitté

Pour développer son offre podcast, Amazon Music s'offre Wondery

En janvier 2008, le géant pas encore aussi géant qu’aujourd’hui Amazon rachetait pour quelque 300 millions $ la société Audible. Donald R. Kataz, le fondateur, allait demeurer en poste jusqu’en janvier 2020. 12 belles années, et une croissance du livre audio qui depuis quelque temps, s’amplifie… Pour 2021, c’est un service de podcasting que Jeff Bezos s’offre, Wondery, poursuivant son développement dans le son.

31/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Le service NetGalley victime d'un vol de données

Service de transmission de livres numériques destinés à la presse et aux professionnels de l'édition, NetGalley annonce avoir été victime d'un accès non autorisé à ses données, ce lundi 21 décembre. Des informations pourraient avoir été dérobées, selon la société.

24/12/2020, 12:55

ActuaLitté

L'auteur de L'Attaque des Titans met en garde contre le piratage

Après huit années de patience, les éditeurs de magazines et mangas au Japon disposent enfin d’une législation antipiratage. Cette dernière, obtenue après une course de longue haleine, n’arrête pas encore les téléchargements illégaux. Et les éditeurs poursuivent leur campagne, de même que les auteurs : le mangaka Hajime Isayama vient d’intervenir dans la bataille.

24/12/2020, 10:48

ActuaLitté

Découvrir Mafalda en version audio, d'après les dessins de Quino

Depuis leur création en 2016, les éditions Lunii proposent aux enfants de 3 à 10 ans une grande variété d’histoires et de genres littéraires. Elles cultivent l’éveil de l’enfant et la mémoire auditive, enrichissent l’imaginaire, la culture et le vocabulaire et développent son esprit critique. Avec Mafalda, qui connaît ici sa première adaptation en livre audio, le personnage créé par Quino en 1964 accède à une nouvelle vie.

21/12/2020, 13:40

ActuaLitté

Les premiers “livres audio à narration automatisée” de Google arrivent

Google Play Public Domain. Derrière cette délicieuse appellation se cache la première expérience de la firme en matière de livres audio autogénérés et lus par des voix de synthèse. Le programme, présenté par Google début décembre, commence donc avec des œuvres du domaine public, assez logiquement. Cet aperçu permet de se faire une idée de ce que la fonctionnalité Text-To-Speech produira en matière d’audiobooks

21/12/2020, 11:29

ActuaLitté

Désormais, Amazon paye les lecteurs pour écouter des livres audio

Rien n’est trop beau pour les clients — surtout quand il s’agit de développer un pan économique qui a toutes les faveurs des médias. Preuve que le livre reste l’un des produits d’appel sacrifiables de la firme, Amazon dépense sans compter pour promouvoir les audiolivres. D’ailleurs, il est intrigant de découvrir que l’opération vise moins la lecture que son nouveau service de jeu vidéo… De quoi s’emmêler les pinceaux.

21/12/2020, 10:27

ActuaLitté

Envolées contées : le podcast jeunesse, féministe et écolo

Envolées Contées, c’est un podcast pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader, même entre quatre murs. Un brin féministe et écolo, il propose des histoires sonores, se déclinant en courts épisodes, destinées aux enfants de 3 à 10 ans. Depuis plus de six mois, il offre un épisode hebdomadaire avec déjà 4 histoires disponibles. 

19/12/2020, 11:50

ActuaLitté

Manga : de héraut du piratage à chevalier blanc de la lecture sur smartphone

Petit cadeau de Noël avant l’heure, y compris pour les amateurs situés dans l’Hexagone : l’éditeur américain Kodansha, filiale du groupe japonais du même nom, bascule 400 titres de son catalogue en numérique. Pour les consulter, la maison s’est associée à INKR Comics, récente application de lecture. Et parmi les choses à découvrir, Attack on Titan, rien que cela. 

18/12/2020, 15:43

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Produire des livres numériques nativement accessibles : une charte technique

Les éditeurs sont bien plus sensibilisés à la question qu'auparavant, mais l'accessibilité aux ouvrages publiés reste un combat loin d'être gagné. Afin d'améliorer la production des livres numériques, et rendre ces derniers nativement accessibles, le groupe Normes et Standards de la commission numérique du Syndicat national de l'édition propose une charte technique.

17/12/2020, 15:07

ActuaLitté

Les livres numériques d'Amazon au coeur d'une guerre avec les bibliothèques

La chair à canon éditoriale d’Amazon réside dans son programme d’autopublication Kindle Direct Publishing. Or, à mesure que la pandémie s’est étendue au monde, les demandes en contenus numériques ont fortement augmenté. Mais Amazon s’entête et refuse toujours de vendre ses livres numériques et audiolivres aux établissements de prêt, y compris ceux de ses maisons d’édition, Amazon Publishing. Sauf que la pression monte…

16/12/2020, 11:32

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Kobo en forte croissance sur 2020 : Forma et Libra, les liseuses stars

Au sortir du confinement, les opérateurs du livre numérique en France affichaient un sourire radieux. Si les ventes de livres imprimés avaient fait très grise mine, les lecteurs s’étaient rabattus pour partie vers l’ebook, l’audiobook — et les liseuses. Depuis mai, les tendances restent très positives, savoure Fabian Gumucio, directeur Kobo Europe du Sud. Avec une croissance à deux chiffres pour les ventes d’appareils de lecture.

14/12/2020, 13:21