#Essais

Histoire des Cathares : de l'origine du Mal aux frontières européennes

HISTOIRE - Bercé par le patois parlé par mes grands-parents, par ma famille et plus généralement par tous les habitants des campagnes de mon Haut-Languedoc natal, j'ai eu tôt fait de l'appeler Occitan en l'accompagnant, bien sûr, de rêves régionalistes aussi bien politiques que linguistiques largement alimentés par des discussions véhémentes avec Joan Larzac... (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans, … !!!).

Le 08/10/2020 à 11:07 par Mimiche

2 Réactions |

Publié le :

08/10/2020 à 11:07

Mimiche

2

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Parler l’Occitan, c'était vouer Louis XI et Simon de Montfort aux gémonies, les transformer en ignobles envahisseurs, en valets de l'asservissement du Sud par le Nord, en fossoyeurs des troubadours (tellement plus érudits, romantiques et humanistes que les trouvères du Nord), de leur poésie et de l'amour courtois qu'ils chantaient pour les dames des châteaux où la tolérance était une vertu essentielle comme en témoigne l’apparition et l'acceptation d'une nouvelle religion.

Et puis aussi découvrir l'invasion française (capétienne est quand même plus adapté) des territoires de ce Sud devenu le terroir où germait l'opposition à ce Nord parisien, centralisateur, écraseur de spécificités linguistiques (ne punissait-on pas ma grand-mère, à l'école du début du début du XXème siècle, pour avoir laissé échapper un mot de patois pourtant quasi exclusivement utilisé dans sa campagne natale ?!), aplatisseur de différences et pourfendeur de tolérance.

Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que c'est ce qui m'a conduit à chercher à comprendre cette guerre, cette « croisade des Albigeois » qui, étonnamment, a conservé cette appellation historique alors que les terres du Comte de Toulouse étaient plus largement visées par ceux qui ont pris la croix et l'épée (même forme : quelle symbolique!) pour répondre aux bulles des papes successifs et, ainsi, profitant de la mission « divine » d'éradication de l’hérésie cathare, annexer un immense territoire au bénéfice final de la couronne de France.

L'Histoire des Cathares de Michel Roquebert n'aura été que l'une de mes lectures sur le sujet. Et une bonne révision.

Étonnamment, sa conclusion, à l'issue d'un ouvrage à l'érudition incontestable, rejoint le titre de l'ouvrage de Jacques Madaule qui avait été mon « entrée en matière » : Le drame albigeois et le destin français (Grasset, 1962). Ce qui a commencé par une croisade que les papes et la chrétienté ont lancée contre l’expansion d'une Église Cathare à l'influence grandissante (face à une Église Catholique qui manquait de plus en plus de spiritualité !) s'est transformé en une guerre de conquête dont l'issue a esquissé les frontières actuelles de l'Europe.

Au départ, une lecture différente de l'origine du « Mal » (Dieu, dans la lecture dualiste des Écritures ne pouvait pas en être le Créateur), à la fin, un découpage géopolitique qui redessine les influences politiques.

Mais, entre les deux, l'Enfer sur Terre pour tous les habitants de la région concernée et convoitée : de sièges en batailles, de « dégâts » dans les campagnes en « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » devant Béziers, de prisons à vie en bûchers à Minerve ou à Montségur (et tant d'autres), ce qui peut être retenu de ces pages, c'est que, au fil des siècles (des millénaires), l'Homme a été, reste et (malheureusement) restera la pire calamité de son espèce !

Est-ce une illusion de penser que les Cathares auraient pu être une occasion (ratée) de trouver une autre voie dans la tolérance, la mesure et une autre façon de vivre ensemble ?

J'aime à croire que cela aurait pu être le cas ! Et il faut une sacrée dose d'optimisme pour continuer à croire que nos sociétés humaines nous conduisent vers une telle utopie !

Ce n'est certainement pas ce que raconte Michel Roquebert dans cet ouvrage qui s'attache à montrer, par les évolutions des alliances et par les compromis, comment les intérêts des uns et des autres ont sous-tendu l'évolution des situations sur le terrain. Y compris d'ailleurs, au sein de l'Inquisition qui a largement oublié le message chrétien de tolérance, de partage, de pardon et d’universalité. Mais comment faire preuve de ces qualités quand l'objectif de la croisade est de « combattre l'hérésie », c'est-à-dire d'interdire à un tiers de penser autrement que soi !

Mais si c'est, sans nul doute, un ouvrage de référence qui fourmille de détails de toutes sortes sur cette période lointaine, le livre (déjà ancien : 1999) de Michel Roquebert n’éclaire toutefois pas, faute de documents fiables ou complets, le lecteur sur les fondamentaux de cette religion qui, essentiellement orale, a disparu avec les Parfaits et les Parfaites. Qu'était cette religion ? Mystère !

L'Histoire des Cathares est avant tout l'histoire d'une guerre de religion qui, comme telle, montre la puissance de l'intolérance, le ridicule du dogmatisme au même titre que l'inhumanité de l'être humain, cette dernière symbolisée par l'Inquisition qui a inventé des moyens de contrainte, de coercition encore utilisés de nos jours (après toutes les améliorations que les siècles ont su lui apporter!). Elle est aussi l'histoire d'une guerre de conquête dont le moteur reste la soif de puissance.

Les « Châteaux Cathares » n'ont rien de cathares puisque cette Église revendiquait l'absence de possession et la pauvreté, le refus des biens matériels et l'illusion (avis tout personnel, je le confesse) d'un futur bienheureux des âmes après la mort ! Ils sont seulement la trace laissée par des hommes qui, au-delà de motivations certainement moins glorieuses, ont jugé utile de se battre pour une certaine idée philosophique de l'appartenance du « Bien » et du « Mal » à des mondes différents.

Le sous-titre du livre ( Hérésie, Croisade, Inquisition du XIème au XIVème siècle ) nous rappelle comment cela commence, comment cela se traduit et comment cela finit !

Si seulement nous étions collectivement capables d'en tirer les leçons (soyons clairs : certainement pas celle qui s'énoncerait « tapons plus fort que l'autre pour avoir raison » ...) !!!

Excellente lecture à tous.

Michel Roquebert – Histoire des Cathares – Perrin, Coll. Tempus – 9782262018948 – 11 €

2 Commentaires

 

Parti pris

09/10/2020 à 08:49

Présenter le catharisme comme une (ancienne) religion de paix et d'amour face à l'enfer de la religion catholique, hégémonique et intolérante, est une réécriture fausse de l'histoire qui ne fait pas honneur à la vérité. Mais c'est dans la veine actuelle où l'on aime bien dénigrer les racines chrétiennes du monde, et de la France en particulier.
La vérité historique est que le catharisme fut le premier intolérant, créant finalement la corde qu'il s'est passé au cou. Mais bien sûr, il est très politiquement incorrect de le dire.
Je ne sais ce que vaut cet ouvrage, mais en tout cas, sa présentation ne plaide pas en sa faveur...

Anwen

13/10/2020 à 16:56

La doctrine professée par les Cathares, dans les anciennes provinces de Macédoine et de Thrace, avait été importée par les Pauliciens, Manichéens venus de l’Asie Mineure.
Ces sectaires firent leur apparition en France au commencement du deuxième millénaire et bientôt se répandirent dans toutes les directions. On les trouve en Aquitaine dès l’an 1010 ; en 1023, on en brûlait 11 à Orléans ; vers 1035, on en trouva une petite communauté à Montfort ; on les brûla. Cent ans plus tard, on en trouvait partout.
On leur donnait différents noms. Un de leurs principaux centre était Albi ; on les appela Albigeois. Ils furent impitoyablement poursuivis de 1210 à 1228.
Le Catharisme était une révolte de la conscience et de la raison contre le désordre catholique. S’il ressemble au Manichéisme, c’est qu’il a la même origine : un soulèvement des bons instincts contre l’excès du mal, une réaction contre le désordre social généré par le pouvoir du prêtre.
L’oppression continue de la meilleure partie de la société sous la tyrannie des grands soulevait l’exaspération des gens intelligents et bons. L’iniquité des lois appuyées par la force aveugle entretenait la pire des souffrances, celle des plus nobles instincts. Les femmes révoltées et outragées refusaient d’être mères pour ne pas donner de nouvelles victimes à la tyrannie.
En 1025, on trouva des Cathares à Arras. Interrogés par l’évêque sur leur doctrine, ils répondirent « qu’elle consistait à se détacher du monde, à réprimer les désirs de la chair, à vivre du travail de ses mains, à ne faire de tort à personne et à exercer la charité. Nous croyons, ajoutèrent-ils, que, en gardant ainsi la justice, on n’a pas besoin de baptême, et que, si on la viole, le baptême ne sert de rien pour le salut. Ils ajoutèrent que leur religion excluait tout culte extérieur, les bonnes œuvres étant le seul hommage que Dieu agrée ; qu’ils se mettaient fort peu en peine qu’on les enterrât n’importe où et n’importe de quelle manière, les cérémonies des funérailles n’étant, du reste, qu’une invention de l’avarice des prêtres. Quant au mariage, ils ne l’admettaient pas comme sacrement, se passant, pour les unions, de la bénédiction du prêtre. »
On le voit, à toutes les époques il y a eu des gens sensés. Malheureusement, ce ne sont pas eux qui ont écrit l’histoire ; ils étaient les humbles, les petits, ils étaient même les ignorants, car ils ne savaient pas le latin, ils ne savaient même pas lire, ni écrire, talents rares alors. La science de l’époque, c’était la théologie ; tout le monde appelé savant était perverti par les idées dites chrétiennes, la raison et le courage s’étaient réfugiés chez les ignorants de cette science vaine.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/lescathares.html

Histoire des Cathares. Hérésie, Croisade, Inquisition du XIème au XIVème siècle

Michel Roquebert

Paru le 23/05/2002

538 pages

Librairie Académique Perrin

11,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'abbé ne fait pas le moine, mais son humour fait mouche

Attention : déferlante d'humour bête et corrosif. Mais envers son auteur avant tout, qui se fait passer dans tout l'album pour un imbécile, de taille réduite peut-être, mais de mauvaise foi disproportionnée. Comme L'Abbé est très drôle, ce trésor de débilité est à ne pas rater.

29/03/2023, 09:47

ActuaLitté

Colette, l'œuvre d'une obstinée

À l’occasion des 150 ans de la naissance de Colette, La Pléiade sort un tirage spécial, anthologie nécessairement subjective, mais néanmoins délicieuse, préfacé par l’académicien Antoine Compagnon. Cela portera donc à cinq le nombre de volumes de cette collection consacrés à Colette, en plus de l’album.

28/03/2023, 13:07

ActuaLitté

Du mouvement de la Terre ou l’épopée de la curiosité humaine  

Au XVe siècle, l’Église ne plaisante pas avec les hérétiques. Le jeune Rafal, en tant qu’élève brillant, se doit d’étudier la théologie. Mais son monde s’ébranle suite à sa rencontre avec un homme à peine sorti de prison qui lui parle de ses théories sur le mouvement de la Terre et des astres… C’est le début d’une inextinguible soif de savoir et d’une funeste quête de vérité.

27/03/2023, 15:27

ActuaLitté

Prenez de l'ail et de l'argent, du sel et de la terre

Impossible de parler d’un livre pareil qui, à chaque phrase, à chaque ligne, change de direction et détruit les repères.

24/03/2023, 16:41

ActuaLitté

Les pistes invisibles de Xavier Mussat chez Albin Michel

Un jeune homme décide, du jour au lendemain, sans aucune préparation ni préméditation, de s’isoler dans la forêt, à l’abris des regards. Il y restera caché durant 27 années, vivant de chapardages dans des cabanes environnantes, parvenant à ne laisser aucune trace derrière lui, seulement le mystère de son geste et son désir d’invisibilité.

24/03/2023, 16:40

ActuaLitté

Kate Beaton, Environnement toxique : le sexe fort et con

À des kilomètres de la civilisation et à bonne distance des projets documentaires habituels, où des bédéistes partent en reportage à la rencontre des travailleurs, Environnement toxique est un témoignage total, englué dans les sables bitumineux. Il donne à lire la réalité de la condition ouvrière au XXIe siècle à travers l'expérience de Kate Beaton, jeune étudiante qui quitte sa Nouvelle-Écosse natale pour se mettre au service de l'industrie du pétrole. Et d'espérer que le bon salaire compensera les conditions de vie déplorables.

23/03/2023, 09:12

ActuaLitté

122 rue du Chemin-Vert d'Anne Vassivière

Dans 122 rue du Chemin-Vert, la plume d’Anne Vassivière est toujours aussi « vivace et acérée ». Publié aux Éditions La Musardine.

22/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Madones et putains de Nine Antico 

Madones et putains regroupe trois nouvelles en bande dessinée, chacune s’enracinant dans l’Italie du XXe siècle, à trois époques différentes, mais relativement concomitantes. 

22/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Les chants des ferrailleurs, une résistance poétique

Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.

22/03/2023, 09:46

ActuaLitté

Miguel Angel Valdivia raconte l'histoire de saint Giuseppe de Cupertino

Miguel Angel Valvidia a publié son premier album, Le divin trébuchement. Vie et miracles de Saint Giuseppe de Cupertino chez Fremok. Une fable enchantée et burlesque racontée en noir et blanc. 

21/03/2023, 12:54

ActuaLitté

Réédition de l'oeuvre culte d'Andreï Kourkov, Le Pingouin

Les Éditions Liana Lévi ont réédité, dans la collection Piccolo, le livre d’Andreï Kourkov qui avait fait l’objet d’une première parution française en mars 2000 : Le Pingouin

21/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Joker of Destiny : le poids des souhaits  

Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.

20/03/2023, 14:47

ActuaLitté

Immobilité : plongée en post-apocalypse

« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres. 

17/03/2023, 10:27

ActuaLitté

Face à l’inaction, construire un nouveau récit écologique et politique

Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.

15/03/2023, 11:22

ActuaLitté

Batman Chronicles 1988 : le volume indispensable 

Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics). 

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Domenico Starnone, l'insoutenable prix des aveux

Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir. 

13/03/2023, 18:35

ActuaLitté

Charles Quint, homme d’honneur … et naïf

Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté. 

13/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Plein de vie, Pierre Maurel passe l'arme à gauche

Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.

13/03/2023, 11:37

ActuaLitté

Océan mer : les vagues dans les regards de ceux qui la contemplent

Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.

13/03/2023, 10:13

ActuaLitté

La Trame : avancer à travers la marée, toujours

La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.

09/03/2023, 10:29

ActuaLitté

New Normal : l’amour, mais avec distanciation sociale  

Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.

09/03/2023, 09:54

ActuaLitté

Les guerres précieuses de l’enfance

Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…

08/03/2023, 14:22

ActuaLitté

Troubles au cœur de Grand-Passage  

« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ? 

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Rosa Montero en quête d'humanité

Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Quelles sont les limites Dans la Réserve ?

Tout commence avec un mur. Celui érigé par la Wild French Réserve. Une immense barrière de métal vouée à protéger certaines espèces du reste du territoire. L’idée semble louable. Comment ne pas admirer cette action vers la préservation d’un écosystème fragile ? Or l’histoire de ce nouveau roman par Hélène Zimmer ne s’intéresse pas à ce mur, pas tout à fait ; il se penche en réalité sur trois protagonistes, et le bouleversement de leur existence… 

06/03/2023, 16:22

ActuaLitté

Jules Matton : l’homme qui commença à écrire  

Des compositeurs devenus romanciers, avec le même succès dans les deux arts, c’est rare. Les éditions Léo Scheer, dénicheurs de talent, d'Aurélien Bellanger à François Weyergans, publie le premier roman de Jules Matton, sous influences multiples : les fictions à prénom, Aurélien d'Aragon et Gilles de Drieu la Rochelle, les déambulations de L’homme qui arrêta d’écrire, et plus généralement, ces grands auteurs cités à chaque début de chapitre.

01/03/2023, 15:43

ActuaLitté

Stöld : le poids du silence

« Elsa filait sans se retourner. Le dos droit, concentrée pour trouver la bonne cadence, elle regardait ses skis afin de les maintenir dans les traces. » Neuf ans, encore innocente et pleine de fougue, Elsa se rend à l’enclos des rennes – seule, comme une grande. Il fait déjà un peu sombre dehors, mais elle sait qu’elle sera de retour avant la tombée de la nuit. Le cœur gonflé d’impatience, l’horreur remplace le bonheur : là, au cœur de la forêt, elle découvre Robert Isaksson, un couteau ensanglanté à la main. 

01/03/2023, 14:53

ActuaLitté

Gourmet détective : les subtils arômes du crime

Gorô est détective privé. Mais c’est avant tout un gourmet d’exception qui ne jure que par la qualité des mets. Deux priorités qui sont plus compatibles qu’on ne pourrait le croire… Avec humour et délices, suivez les enquêtes de ce gentleman détective et de son assistante cuisinière. 

01/03/2023, 10:44

ActuaLitté

“Mais c’est mon sort d’aimer mieux qu’on ne m’aime”, Germaine de Staël

Un livre pour deux génies, Madame de Staël et Napoléon dans Le rendez-vous manqué de l’historienne des révolutions du XVIIIe siècle et du Premier Empire, Annie Jourdan chez Flammarion. 

27/02/2023, 17:52

ActuaLitté

Temps calme, pleine tempête : tendresse sur mer déchaînée

« De ton tout petit long étalé sur la banquette du taxi qui traverse Paris, tu dors dans mes bras. Tes baskets rouges posées sur les sièges. Tu ne devrais pas mais je ne dis rien, pour ne pas te réveiller. » Un père et sa fille quittent la ville. La destination ? Les bras de maman. Elle les attend de l’autre côté de la mer, à un simple trajet de ferry. Ils ont l’habitude de ce voyage, des heures de route avant d’arriver. Pourtant, cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu…

22/02/2023, 16:06

ActuaLitté

La jungle ou le vertige d’un cri muet

La jungle suit la trajectoire d’un combattant. Pour fuir son pays en guerre il traversera le désert aride, infiltrera des lignes de civils en exode et empruntera des embarcations de fortune aux coté d’immigrés sous l'emprise de passeurs agressifs. Il trouvera aussi l’amour et découvrira une contrée étrange gouvernée par un gourou douteux. 

21/02/2023, 10:03

ActuaLitté

Paideia : sauver l’humanité, mais à quel prix ?  

Imaginez le futur. Un futur lointain, ou à l'inverse un peu trop proche, rien n’est moins sûr... Dans ce futur-ci, l'humanité a été entièrement décimée ; sans surprise, de par son propre fait, sa propre bêtise. Il ne reste rien de notre planète Terre, détruite par les guerres, les virus, les radiations et autres malheurs. Le seul espoir de notre chère humanité : dix petites filles toutes âgées de sept ans, qui orbitent autour de la lune. 

16/02/2023, 15:22

ActuaLitté

A l'est des rêves, les réponses Even aux crises systémiques

Février 2022. A proximité de Fort Yukon. Là où le fleuve éponyme atteint son point le plus septentrional avant de repartir se jeter dans le Pacifique Nord, au Sud du Détroit de Béring, à près de 1000 kilomètres de là, vers l’ouest.

16/02/2023, 12:30

ActuaLitté

Le Pen international : cent ans de défense des libertés des écrivains

Fondé en Grande-Bretagne, par la dramaturge Catherine Amy Dawson Scott et John Galsworty, qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1932, et ce au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que l’Europe pleure encore ses Martyrs, Le PEN International a pour objectif, entre autres, de défendre la liberté d’expression des écrivains à travers le monde. 

15/02/2023, 09:11

ActuaLitté

La déesse de 3000 ans : les dieux, ces drôles d’humain  

Un matin avant d’aller à l’école, Jûzô tombe nez à nez avec une adorable jeune fille… qui s’avère être une déesse ! C’est le coup de foudre instantané. Mitama la déesse a besoin d’épouser un humain pour vivre tranquille dans le monde des mortels. 

15/02/2023, 08:36

ActuaLitté

Chien 51, le Blade Runner de Laurent Gaudé

Des trois zones qui constituent Magnapole, c’est dans la troisième, la plus défavorisée, celle qui ne bénéficie d’aucun dôme climatique pour la protéger des précipitations soudaines, violentes, intenses et surtout acides, que Zem Sparak a choisi de résider. Depuis de nombreuses années.

14/02/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les nuits prodigieuses

29/03/2023, 09:04

ActuaLitté

Ici, les lions : l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui

BONNES FEUILLES - Ici, les lions, roman-sortilège de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, suit les pas d'Helen, à travers une histoire d'amour trouvé et de familles perdues.

29/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Mediapart : chroniques de la haine ordinaire

BONNES FEUILLES - Le racisme, au mieux, est dénoncé. Il est trop peu raconté : ses effets au quotidien, ce qu'il produit de violences et d’humiliations, de vies ravagées ou empêchées.

29/03/2023, 08:00

ActuaLitté

La plage : simulacre moderne de paradis pour tous

BONNES FEUILLES - Porté par une plume alerte, un éloge original et profond, inspiré de lectures choisies, sur ce lieu unique qu'est la plage.

28/03/2023, 08:00

ActuaLitté

BD Mortelle Adèle Tome 19 : Face de Beurk !

27/03/2023, 17:41

ActuaLitté

Le Latin en BD

27/03/2023, 17:40

ActuaLitté

Escobar. Une éducation criminelle

27/03/2023, 17:38

ActuaLitté

Philippe II et Alexandre

27/03/2023, 17:36

ActuaLitté

In Memoriam Tome 1 : Manon

27/03/2023, 17:34

ActuaLitté

Environnement toxique

27/03/2023, 17:33

ActuaLitté

Les mémoires de Vanitas Tome 1

27/03/2023, 17:31

ActuaLitté

Traîtres. Nouvelle histoire de l'infamie

27/03/2023, 17:28

ActuaLitté

Bea Wolf

27/03/2023, 17:27

ActuaLitté

Beaucoup Beaucoup Beaucoup

27/03/2023, 17:26

ActuaLitté

Film fantôme

27/03/2023, 17:24

ActuaLitté

La méduse

27/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Légalisation du cannabis : des livres qui pèsent le pour et le contre

Le sujet de la légalisation du cannabis continue de faire débat en Europe, et tout particulièrement en France. A l’issue d’un travail d’enquête et de réflexion, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté fin janvier 2023 un avis en faveur d’une légalisation encadrée des usages dits « récréatifs » du cannabis.

27/03/2023, 15:40

ActuaLitté

Ces peuples ont transformé ma vie en me libérant

BONNES FEUILLES - De ses années passées auprès des peuples autochtones d'Amazonie, l'ethnologue Émilie Barrucand rapporte des leçons de sagesse et des exemples inspirants pour vivre heureux et faire face aux défis environnementaux et sociétaux. 

27/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

27/03/2023, 08:41

ActuaLitté

J'ai tué Emma S. : "La folie ce n’est pas le pays des merveilles."

BONNES FEUILLES - Un récit au style incandescent, de l'autrice Emma Santos qui revient sur sa rupture amoureuse, empreinte de domination masculine et de violence, ainsi que sur sa naissance à l’écriture.

27/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Le Calcul du papillon : Belgrade sous les bombes

BONNES FEUILLES - Liu Cixin propose 15 récits de SF adaptés en BD à l'international. 15 histoires, 15 voyages à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité :  Les Futurs de Liu Cixin - Le Calcul du papillon étant le dernier en date.

 

27/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Jeunes femmes en uniforme, de Terreska Torrès

« Elles sont les premières. Cinq filles. Jeunes, timides, heureuses, excités, cœurs battants et prêtes à mourir pour la France. » Nous sommes en 1940. La France vient de perdre la guerre. À Londres, la France libre sous l’impulsion du général de Gaulle fait ses premiers pas. Pour la première fois, les femmes prennent part au conflit sous l’uniforme français. Un Corps féminin de Volontaires de la France libre est créé, dans lequel s’enrôlent les héroïnes de ce roman, ainsi que son autrice, Tereska Torrès. Par Carl Aderhold.

26/03/2023, 17:17

ActuaLitté

L'art de Florence à l'âge Renaissance

BONNES FEUILLES - « Florence joue ainsi un rôle majeur dans le développement de l’humanisme et la création de son équivalent visuel, le style Renaissance. Sa sculpture est une source d’inspiration pour le reste de l’Italie, lui apportant des thèmes universels qui peuvent s’adapter aux conditions locales. 

26/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Philippe Séguy : je sais soigner et je cultive des roses

BONNES FEUILLES - Comment la rose est arrivée en France. Le grand roman de sa conquête. « Je m'appelle Morjiane el Sadawi, je suis née à Homs au nord de Damas. Je vis maintenant dans ce pays que l'on appelle la France et qui est froid, à Mortery, sur les terres du seigneur Gatien et du seigneur Thibaut. 

26/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Une prophétesse, un prince et une malédiction

BONNES FEUILLES - Une prophétesse qui ne s’en laisse pas compter, un prince maudit et une ancienne malédiction. Un conte de fées moderne qui ravira les fans d’Un palais de braise et de ronce, du Prince Cruel et de Serpent & Dove. 

25/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Tu mérites un pays

25/03/2023, 08:14

ActuaLitté

Sauver les glaciers c’est nous sauver nous-mêmes

BONNES FEUILLES - « Je vous raconte ce que j’ai vu, pour qu’avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend, ce qui est déjà à l’œuvre. Il ne s’agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d’accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l’action. Car j’en ai l’espoir et la conviction, nous sauverons les glaciers, et nous-mêmes. »

25/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Éric Zemmour, muselé, prend la tête des meilleures ventes de livres

Il lui restait encore deux ou trois choses à écrire, et, manifestement, il s'est trouvé bien des lecteurs pour l'écouter : Éric Zemmour réalise un décollage fulgurant avec son nouvel essai. Plus de 25.000 exemplaires écoulés en l'espace de quelques jours pour Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui prend la tête des ventes en cette 11e semaine.

24/03/2023, 11:43

ActuaLitté

Clarisse Sabard : un terrible secret depuis son enfance

BONNES FEUILLES - Châtillon-sur-Indre. L'été 2018 s'annonce mouvementée pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. 

24/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Gina : "L’énergie et une bonne dose d’humour pour affronter la maladie."

BONNES FEUILLES - C'est ce que nous assure Maria Climent Huguet en nous offrant un livre lauréat du prix Amposta 2019 et du prix Setè Cel 2020.

24/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Je vais, tu vas, ils vont

23/03/2023, 16:56

ActuaLitté

Beyrouth-sur-Seine

23/03/2023, 16:54

ActuaLitté

Tenir sa langue

23/03/2023, 16:53

ActuaLitté

Numérique : une industrialisation des esprits

BONNES FEUILLES - « Qu’elles soient imprimées, photographiques, cinématographiques, télévisuelles ou numériques, les technologies de l’esprit risquent toujours de devenir des technologies persuasives : en tant que conditions matérielles de la pensée, elles peuvent aussi se transformer en instruments de domination et de manipulation. 

23/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Biélorussie : 25 ans sous l’emprise d'Alexandre Loukachenko

BONNES FEUILLES - Récit au jour le jour de la contestation de 2020 au Bélarus par ceux qui l’ont faite. Alors que le Bélarus est comme figé depuis vingt-cinq ans sous l’emprise d’un régime autoritaire dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, naît un espoir de changement à l’approche de l’élection présidentielle de 2020. 

23/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Gérard Berréby : l’imagination reste le refuge le plus sûr

BONNES FEUILLES - « À la lie de la vie / de perfidie en trahison / à la première personne / des vanités pipées / le regard menteur / du sourire ravageur / espoir de feuille morte. » Dans le courant des vers libres, sans ponctuation ni majuscule, des poèmes se succèdent. 

23/03/2023, 08:00