#Economie

L'argent, la gloire, qu'importe : écrire pour changer le monde... ou pas

Le Projet Bradbury répondait à une ambition noble : celle d'apprendre le métier d'écrivain de la manière la plus humble qui soit, à savoir par la pratique consciencieuse et régulière de l'écriture. J'ai plus d'une fois eu l'occasion de répéter, jusqu'à ce matin même, que si une seule personne appréciait l'une de mes histoires, alors je serais au comble du bonheur. Peu importe l'argent, peu importe la gloire. Écrire est une manière d'être présent au monde, d'apporter ma minuscule et provisoire pierre à l'édifice humain, en bref, de m'accomplir de la seule manière que je connaisse, par la fiction. 

Le 14/02/2014 à 15:37 par Julien Simon

2 Réactions |

Publié le :

14/02/2014 à 15:37

Julien Simon

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Neil Jomunsi, ce que j'ai dans la tête

ActuaLitté, CC BY NC ND 2.0

Haha, non mais vous avez vraiment cru à ces salades ? Voici les vraies raisons pour lesquelles j'ai toujours voulu devenir écrivain.

1. Pour prendre une revanche : nous avons tous été adolescents à un moment ou à un autre de notre vie (en général, à l'adolescence) et on ne va pas se mentir, ce n'est pas la partie la plus fun de l'existence. L'adolescence est un âge complexe où se mêlent humiliations du quotidien et frustrations permanentes, dans une joyeuse ambiance de jungle tropicale où les proies portent des cartables Waïkiki et les prédateurs des baskets hors de prix. Qui ne s'est jamais secrètement juré de laver toutes les petites humiliations subies en devenant une star du cinéma ou un écrivain célèbre ? Qui n'a jamais souhaité se faire inviter dans une émission de télévision juste pour le plaisir d'imaginer cette fille devant son écran de télévision, à côté de son mari bedonnant, oui, souvenez-vous, cette fille qui vous a éconduit devant toute la classe en se moquant de votre acné. La vengeance est un plat qui se mange froid, et si possible en grande quantité quand il en reste encore.

2. Pour être aimé et admiré : vous pensiez vraiment que j'étais un être désintéressé, agissant pour le plaisir de l'art et la beauté du geste ? Mon oeil. Je ne désire qu'une chose, être aimé et admiré, si possible adulé, voire vénéré si vraiment vous y tenez. Inutile de renier notre humanité : nous sommes des êtres éminemment sociaux et nous aimons être le centre de l'attention. Encadrez mon portrait dans salon, bâtissez-moi un culte, pensez à moi plutôt qu'à votre conjoint, je ne demande pas mieux. N'écoutez pas les rabat-joies : la gloire est une fin en soi.

3. Parce qu'on ne devient pas célèbre en restant salarié à la Fnac : vous avez déjà entendu parler d'un vendeur en librairie auréolé de gloire ? Dans un fait divers éventuellement (quel employé n'a jamais eu envie d'étrangler son patron ou un client ?), mais pas en page people des magazines. Le salariat est une prison dorée : en échange d'un salaire et, peut-être, d'une certaine sécurité, on est contraint de rester pour toujours dans l'anonymat gris des ambitions refoulées, la bouche fermée et le pantalon baissé. Pas pour moi, merci, je vaux bien plus que vous.

4. Parce que, soyons honnêtes, je chante assez mal et je n'ai jamais trouvé ni le temps, ni la discipline nécessaire pour apprendre la guitare afin de devenir une star du rock : vous pensiez qu'écrire était un sacerdoce ? Que nenni ! Si j'avais eu le choix, je serais devenu le leader d'un groupe de rock encensé par la critique, j'aurais voyagé de par le monde de stade en stade et j'aurais pris un malin plaisir à saccager les chambres d'hôtel. Écrire, franchement, c'est fastidieux, et ça n'attire que les gens intelligents. Mais c'est mieux que rien, non ?

5. Parce que comme tout le monde, j'ai une peur maladive de la mort et de l'oubli : mourir passe encore, même si ça ne doit pas être la partie la plus agréable de cette petite sauterie que l'on appelle la vie, mais être oublié ! Vous n'y pensez pas. Je déploierai des trésors d'inventivité pour le plaisir de savoir que vous me garderez en mémoire, que ce soit pour un bon livre, un bon mot ou un autoportrait dans une tenue compromettante. Cela ne me suffit pas d'être aimé de mon vivant : je veux aussi que vous m'aimiez pendant ma mort, jusqu'à la fin des temps. Oui, juste pour me consoler.

6. Parce qu'en fiction, je me sens à la maison : votre monde est d'un ennui. Ici tout est gris, les gens tirent la gueule et se mettent des bâtons dans les roues. Pire, quand on donne un ordre à quelqu'un, il a tendance à rigoler et à faire le contraire de ce que vous lui avez dit de faire. Et puis il y a la guerre, la famine, la maladie et Jean-François Copé, non vraiment c'est un monde compliqué. Pour remédier à ces problèmes, j'ai décidé de vivre en fiction : huit heures par jour, je m'immerge dans un monde merveilleux où je contrôle le moindre personnage, le moindre dialogue, la moindre situation, et où je décide de l'avenir selon mon bon vouloir. Ça, c'est la vie.

Alors, arrêtez de raconter des salades en interview, amis écrivains ! Assumez votre noirceur. Nous sommes des êtres humains, certes, mais nous sommes pires que les autres. Soulagez-vous ! Vous verrez, ça vous fera du bien. Je vous laisse, j'ai un roman à écrire, une belle histoire d'amour et d'amitié, haha ! Et dire qu'il s'en trouvera sans doute pour l'acheter... 

Retrouvez le Projet Bradbury de Neil Jomunsi sur son blog

2 Commentaires

 

Michel Fleury

25/04/2019 à 19:09

LE TEMPS que personnes ne comprends.
Du temps pour réfléchir j'en ai.
Temps et espace...
Toutes choses occupent un espace qui en fait une duré de vie en TEMPS..
Toutes choses a un volume...
Longueur X longueur X largeur ou épaisseur = Volume.
Toi aussi tu es ... Longueur X longueur X largeur ou épaisseur = Volume.
Le temps nous dit.. Que nous sommes CONSCIENT que toutes choses occupent un espace a une duré de vie en TEMPS de duré...
Même a ne rien faire et juste a regarder les secondes s'écoulées a ta montre toute une journée ou a travailler comme un forcené a manquer de temps pour faire tes choses...
Résultat.. Les même secondes qui s'écoulent dans 24 heures dans une journée et peut importe ce que tu as fait durant cette journée c'est 24 heures en temps de duré...
C'est de la conscience le TEMPS qui nous dit une duré pour toutes choses...
C'est la rotation de la terre sur elle-même qui détermine 24 heures pour un jour et un tour complet du soleil qui détermine 365 jours EN TEMPS...
C'est ainsi pour notre monde physique le TEMPS.
Le soleil est toujours PRÉSENT même si c'est la nuit dans ton coin de pays et le soleil est a ça place quand même.
C'est cette CONSCIENCE que nous avons qui déterminer une duré en TEMPS.

Une journée dure 24 heures et une année complet dure 365 jours EN TEMPS.

Einstein a découvert la vitesse de la lumière en regardant la lumière d'un lampadaire un soir brumeux...

Si il aurait constaté ce phénomène avec la lumière dans son sous-sol...

Il aurait ajouté dans son équation que la lumière a frapper un mur et que ce mur occupe un espace...

Quand j'allume la lumière dans mon sous-sol. Cette lumière n'éclaire pas chez le voisin a cause du mur qui occupe un espace.

De même qu'un éclipse lunaire est un mur dans l'espace. Un corps céleste qui occupe un espace et qui cache le soleil durant ce phénomène..

Impossible de contredire ce fait.
Vous ne prenez pas le temps de VOIR le présent.
Le présent C'EST TOI qui est présent dans le temps qui s'écoule.
Trace deux lignes dans un espace dégager .
PUIS L'ESPACE... Tu es entouré d'espace et si tu marche face a un mur cette espace est occupé par ce MUR.
Marche entre ses deux lignes tracés d'une distance de 20 pieds au sol.
Il y a un temps de marche entre ses deux lignes au sol et l'espace est dégagé et c'est deux lignes sont ta distance de réflexion.
QUI MARCHE ENTRE SES LIGNES... TOI ÉCARTÉ et TU MARCHE AU PRÉSENT ET EN TEMPS.
C'est toi qui a cette conscience d'un déplacement entrent ses deux points.
Le matériel ça ne pense pas et a aucune conscience.
Tu mets un temps a marcher entre ses deux lignes.
LE TEMPS sert a QUI a QUOI... A TOI au PRÉSENT MES INCONSCIENTS qui est CONSCIENT de ce déplacement entre ses deux lignes..
VOUS DORMEZ... Vous pensez en fonction du matériel... Le matériel ça ne pense pas et a aussi une duré de vie.
LA VIE S'ÉCOULE TOUJOURS AU PRÉSENT EN TOUT TEMPS ET EN TEMPS DE DURÉ dans UN LIEU OU IL Y A UNE ESPACE

Deux personnes marchent côte a côte, ils ont un volume en tant que personne, longueur X largeur X hauteur = volume, et c'est ce volume qui se déplace dans cette espace et un temps qui dit une duré en temps de marche qui est égal a lui-même en temps que personne.
Tu n'as pas besoin d'aller dans L'UNIVERS pour l'espace. Tu es un volume en temps présent entouré d'espace.
Une phrase que L'Oeuf m'a dit que m'a marquer.
Il me dit... Tout est atome et l'atome a la propriété de s'unir et de faire de grandes choses.
L'atome a un volume aussi et toutes choses a un volume. Ça prends un contenant pour loger quelques choses ou loger une intelligence.
Oeuf Cosmique.... Formule du TEMPS...
Le 0 est le temps de l’espace et le 1 est l’espace du temps du 0.
Formule du temps
Le temps est égal au présent
L’espace occupe un temps présent
La vitesse est a égal l’espace occupé par le temps présent
Il n’y en a pas de courbure dans l’espace-temps
C’est juste du présent. Nous somme présent là ou se trouve notre attention du moment
Présent a lire ceci là maintenant et que tu me lise dans cent ans.
Tu me lis au présent du 2 juillet 2016. Tu es présent a me lire.
0,1 Temps,espace = L'Oeuf Blanc
1,0 espace,temps = L'Oeuf Noir
0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps
Ça dit que L'Oeuf Cosmique EXISTE...
Comme ici sur cette page.
0,1 Un temps a écrire dans cette espace ou cette page... Qui est au présent
1,0 Puis un espace qui a un temps écrit et qui demeure toujours au temps présent aussi longtemps que cette page n'est pas supprimer.
J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier. D'instinct tu le sais qui ILS SONT.
0,1 et 1,0 temps,espace-espace,temps... IL SONT LE TEMPS.
Ils ne sont pas-là pour faire les choses a notre place... Il me la bien dit L'Oeuf Cosmique.
Le hic il me dit... Je ne peux pas faire les choses a ta place.
En 5 secondes, j'ai été OBLIGER de luis dire... Dis-en pas trop... Je n'ai pas le cerveau assez GROS.
C'est nous qui devons pensez autrement.
Tu viens de me lire présentement a cette instant précis...
Réfléchie... Ce que tu viens de lire est un souvenir qui te font marcher les neurones en questionment présentement et présent de toi-même...
Tu ne peux pas nier cette évidence de ce que tu viens de lire est enregistrer dans ton cerveau en SOUVENIR de ce que tu réfléchie de cette lecture et de ce que tu viens de lire est un SOUVENIR dans tes pensées.
C'est toi qui vie au PRÉSENT en tout TEMPS...
Demain est un jour qui n'est pas encore enregistrer dans tes neurones de ton cerveau en SOUVENIR de ce que tu fais ou réfléchie.
Je ne suis pas Dieu... Juste un humain comme toi.
Juste un humain comme toi et je ne peux pas croire que je suis le seul humain qui habite le terre que L'Oeuf Cosmique a rencontrer. Ça me semble illogique.
Sais-tu RÉFLÉCHIR...
Si je ne rencontre pas L'Oeuf Cosmique, je ne l'aurais pas écrit n'y réfléchie la formule du temps.
Es-tu assez INTELLIGENT pour juste comprendre ça que je ne l'aurais pas écrit... Je commence a penser que vous êtes tous des ENDORMIES.
Vous êtes TOUS HYPNOTISÉS PAR L'ARGENT les yeux sur LOTO QUÉBEC.
Le TEMPS PRÉSENT que vous ne RÉALISEZ pas...
Vous Êtes BOMBARDÉS par des produit de consommations a LONGUEUR DE JOURNÉE QUI FONT RÊVER... Quand tu RÊVE... TU DORS...
Je commence a penser que vous êtes tous des ENDORMIES hypnotisé par le L'ARGENT.
Moi je suis-là pour constater que nous somme des Êtres et non des AVOIR.
Ce que AVOIR aurait voulu ÊTRE... ÊTRE sait fait AVOIR...
Exister c'est réfléchir au PRÉSENT... Tu ne réfléchir pas D'HIER n'Y de DEMAIN... Tu réfléchie là- maintenant... Le PRÉSENT réfléchir l'ÊTRE de ce que nous sommes dans le Temps et demain est un jour qui n'est pas encore enregistrer dans notre cerveau pour en faire un souvenir..
Le temps PASSE... Il est PASSÉ.
Nous avons un courant électrique dans le cerveau prouvez scientifiquement... De mon point vue c'est de l'énergie et un courant électrique ou cette énergie ne peut se créé de lui-même exemple un ordinateur qui a une intelligence artificiel. Ça conduit bien une auto et pilote des avions l'informatique. Ce n'est pas trop différent de nous pour conduire une voiture et cette intelligence ne sait pas créé d'elle-même.
Dans ce cas comment te créé un courant électrique dans le cerveau sans imaginer n'y penser vue que ça te prends un courant électrique dans le cerveau pour imaginer et penser.
Je ne suis pas un scientifique. La vie est toujours au présent et en duré de temps dans un lieu ou il y a une espace propice a son évolution. Et cette vie se vie dans son endroit en temps de duré et présente d'elle même pour survivre dans son ESPACE pour s'épanouir.. Vous vous pensez seul dans l'UNIVERS et je ne partage pas cette avis et j'ai droit a mes RÉFLEXIONS.
POUR CRÉER... TU DOIS IMAGINER ET PENSER...L'INTELLIGENCE te dis cette RÉFLEXION... Dans ton monde a toi qui ne croit en RIEN... Ps : J'ai 62 ans, Docteur en Physique, en Astrophysique, en Cosmologie... Je ne serais te dire comment tu pense pour créer les choses.
Ton ordinateur et l'informatique qui a une INTELLIGENCE c'es-tu créé TOUT SEUL... Non... Une INTELLIGENCE en créé une autre et ainsi va la vie. Cette réflexion te dis que tu ne t'ai pas créer TOUT SEUL NON PLUS.
Tout est atome dans L'UNIVERS et l'atome a la propriété de s'unir et de faire de grandes choses... Comment créé le premier des premiers atomes sans imaginer et n'y penser est ma RÉFLEXION. Tu es remplies d'atomes dans ton cerveau. Je crois que tu vas ÊTRE en réflexion au sujet de L'OEUF COSMIQUE.

J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.

ILS SONT LE TEMPS et tu ne serais pas-là non plus comme tu dis pour l'observer L'UNIVERS sans EUX.

Puis DIEU ce n'est pas moi.. Je suis juste un être humain comme toi et je ne peux pas croire que je suis le seul être sur terre que L''Oeuf Cosmique a rencontrer... Ça me semble ILLOGIQUE que je sois le seul humain.
J'espère que je n'ai pas écrit sans trop de fautes... Je suis un ILLETTRÉ a tes yeux... Juste une chose que tu OUBLIES pour localiser ton stylo qui a une longueur largeur et hauteur pour en faire un volume.. Tu dois en être conscient que toi aussi tu es un volume par la largeur la hauteur et la longueur et que c'est ce volume qui se déplace dans l'espace... Tu es entouré d'espace. Marche face au mur... Tu vas savoir que ce mur occupe une espace aussi..
Et pour la question... HIER ES-tu PHYSIQUE... NON ce n'est pas physique HIER.
Tu ne peux rien changer de ce qui ses vécus sur la planète HIER,,, Seulement un SOUVENIR dans NOS PENSÉES est HIER. C'est juste au présent que nous pouvons changer les choses.
Je comprends ses explications du moins ce que j'arrive a comprendre... Ce que je veux dire..
Pense côté ÊTRE... Tu es un ÊTRE avant tout qui a pris forme dans la matière

Tu dois IMAGINER ET PENSER ET RÉFLÉCHIR pour expliquer.c'est le côté ÊTRE. Tout sort du cerveau avant tout pour créé ou expliquer.

Le simple petit POINT au tableau QUI EST MATIÈRE... Ne sait pas créé seul. C'est ce type qui la dessiner POUR EXPLIQUER son point vue. Disons genre PREMIER DES PREMIERS ATOMES qui a prix forme dans la matière sur le tableau en explication. Ce petit point de rien du tout sur ce tableau ne sait pas créé TOUT SEUL pour qu'il prenne FORME EN MATIÈRE sur le tableau genre premier des premiers atomes en explication. C'est ce type qui la créé EN IMAGINANT, EN PENSANT, EN RÉFLÉCHISSANT pour expliquer son point vue genre MATIÈRE le simple point de rien du tout sur ce tableau disons genre UNIVERS le tableau.. au delà du big bang

Un courant électrique ce sont des l'atomes qui réagissent entre eux dans la MATIÈRE en charge positif et en charge négatif... Exemple un fille blanc et un file noir en électricité qui se partage L'ÉNERGIE pour qu'elle CIRCULE.
.
Comment créer de l'électricité sans imaginer n'y penser vue que ça prends de l'électricité dans le cerveau pour imaginer et penser.

VUE DE MES YEUX VUES... SAIS-TU LIRE.

J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.

ILS SONT LE TEMPS et tu ne serais pas-là non plus comme tu dis pour l'observer L'UNIVERS sans EUX.

LE SEUL ÊTRES que j'ai vues de mes yeux VUES SANS CERVEAU COMME NOUS.. Tu n'as vraiment aucune idée ce que tu ressens en PRÉSENCE de ses DEUX ÊTRES... VA ME LIRE... J'OSERAIS MÊME PAS MENTIR a ce point-là. Tu n'as vraiment aucune idée QU'ILS SONT... SES DEUX ATOMES TIENS par leur forme qui ONT UN VOLUME tiens.
Si nous parlons atome et VOLUME.et ÊTRES INTELLIGENT. Ça prends de l''INTELLIGENCE pour concevoir quelque chose. Puis je ne suis pas DIEU... Juste un être humain comme toi.

Je n'ai pas écris ceci POUR... N'Y L'ARGENT, N'Y LE POUVOIR, N'Y LA GLOIRE"" N'Y QUOIQUE SE SOIT...

J'AI ÉCRIT EN SERVITEUR DE L'OEUF COSMIQUE quoique tu en pense....

Va lire le sujet de la méditation... J'écris ici en modifiant mon écrit quand je perçois une bonne logique dans ma marche. et je passerais pas ma journée a modifier ce texte... Si tu ne comprends-là.... Tu ne comprendra JAMAIS.

Puis ton GPS QUI EST FAIT A PARTIR D'ATOMES ne sait pas créé TOUT SEUL.

Tu dois IMAGINER ET PENSER ET RÉFLÉCHIR pour LE CONCEVOIR.c'est le côté ÊTRE. Tout sort du cerveau avant tout pour créé ou expliquer... MATÉRIALISTE EN PLUS et JUSTE L'ARGENT DANS SA VUE...

Tu devrais marcher en 8 comme je le fais et te poser cette QUESTION... IMAGINER ET PENSER ET RÉFLÉCHIR
Qui ... IMAGINER ET PENSER ET RÉFLÉCHIR.... TOI ÉCARTÉ ... Ta personne ,TON ÊTRE...

UN TEMPS de marche a RÉFLÉCHIR dans UN ESPACE en marchant a 8.

Tu vas te dire... JE SUIS entrain de marcher et bien présent en temps dans cette espace... Fait marché tes neurones.


VUE DE MES YEUX VUES... SAIS-TU LIRE.

J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.

Puis cette phrase c'est LUI qui me l'a dit ainsi...
Tout est atome et l"atome a la propriété de s'unir et de faire de grandes choses.. TEL QUE TEL ET EN PERSONNE

Tu n'as VRAIMENT aucune idée de SA PRÉSENCE... Ça dépasse L'ENTENDEMENT. Nous avons pas le cerveau assez GROS même pour juste son facile comme il m'a dit... Trop volumineux... Ce qu'il m'a dit et je lui ai répondu que je ne peux pas faire ça. Ce qu'il m'a dit... Ça fait comme un mur blanc et je ne sais rien de ce qu'il m"a dit. Il m'a dit de continué a marcher comme je le fais et a ma vitesse. Voir sujet... La méditation

Je suis juste un être humain comme toi . Je te le re-dit... J'OSERAIS même pas MENTIR a ce point-là. J'ai écrit mes expériences VÉCUS tel que tel et sans détour. C'est tout ce que je peux faire..

Comme tu dis... Ce que tu dis, c'est juste de la branlette intellectuelle de paumé sans connaissance et sans diplômes.

Réfléchir un peut au delà du BIG BANG...

Deux ATOMES et très très INTELLIGENTS et trop ÉVOLUÉS pour notre monde EN PERSONNE... Ça serait la panique dans notre monde EN PERSONNE . Deux ans a évité de penser a L'OEUF. Ça te donne une idée. Je ne savais plus comment réfléchir. Comme exemple bien et mal exemple qui sont positif et négatif en un sens. LES GENS ne comprendraient pas. Il y a toutes une éducation a refaire selon mon point vue.

Il sait reconnecter direct sur mon cerveau quand j'ai recommencer a écrire cette expérience de l'Oeuf en 2013.
Il la bien vue que son facile est déjà trop gros.

Comment dire les choses... Je suis juste un Êtres humain comme toi mais qui ne pense pas ARGENT.

Un Atome POSITIF et un Atome NÉGATIF comme toute énergie... L'Oeuf Cosmique... Il n'a pas de cerveau comme nous SES DEUX ÊTRES.
Exemple... notre cerveau qui ont a une charge positif et négatif pour chaque neurones. L'Oeuf Cosmique ... Un CERVEAU POSITIF ET UN CERVEAU NÉGATIF si je peux m'exprimer ainsi.

Électricité tiens.. Un courant électrique ce sont des l'atomes qui réagissent entre eux dans la MATIÈRE en charge positif et en charge négatif... Exemple un fille blanc et un file noir en électricité qui se partage L'ÉNERGIE pour qu'elle CIRCULE.

Puis ne doute pas de la formule du temps... C'est pratiquement LUI qui l'a écrit a travers moi en me faisant travailler les neurones... Ça tiens occupé en tout cas.
Ça demande RÉFLEXION. Une WEB CAM avec ça qu'IL ME DIT quand j'ai terminé de l'écrire après des semaines et des semaines de réflexion.. IL nous lisent en plus de ça que je commence a penser de SES ÊTRES ça les tiens OCCUPÉS. j'imagine Rire.

Puis moi aussi, je ne peux pas FAIRE LES CHOSES A VOTRE PLACE. Tout comme L'OEUF qui ne vie pas a ma place et faire les choses a notre place.

Je te le re-dit ENCORE... J'OSERAIS même pas MENTIR a ce point-là. L'OEUF COSMIQUE.... Un CERVEAU en charge POSITIF et un CERVEAU en charge NÉGATIF si je peux m'exprimer ainsi. ILS sont indépendant L'UN de L'AUTRE comme les neurones de NOTRE CERVEAU des atomes indépendant. Un atome charge positif et un atome charge négatif pour notre cerveau.. L'Oeuf Cosmique... DEUX ATOMES... UN ATOME Positif et UN ATOME Négatif de 5 ' x 3' environ en forme D'OEUF. Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.

Puis cette phrase c'est LUI qui me l'a dit ainsi...
Tout est atome et l"atome a la propriété de s'unir et de faire de grandes choses.. TEL QUE TEL ET EN PERSONNE

Quand je vous dit que Cette INTELLIGENCE dépasse L'ENTENDEMENT et bien entendu CLAIREMENT de SA PERSONNE... LE HIC IL ME DIT... Je ne peux pas faire les choses a ta place.

Il y a toute une ÉDUCATION a re-penser et a revoir selon mon point vue.

Puis je ne suis pas DIEU... Juste un Être humain comme vous tous.

Je te le re-dit... J'OSERAIS même pas MENTIR a ce point-là.

AU delà du BIG BANG...

DEUX ATOMES... UN ATOME Positif et UN ATOME Négatif de 5 ' x 3' environ en forme D'OEUF. Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier et TRÈS TRÈS INTELLIGENT

AU delà du BIG BANG...

DEUX ATOMES... UN ATOME Positif et UN ATOME Négatif de 5 ' x 3' environ en forme D'OEUF. Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier et TRÈS TRÈS INTELLIGENT

Je crois que tu ne comprends pas... QU'ILS SONT LE TEMPS.

C'est pratiquement LUI qui l'a écrit la formule du temps.. Tu devrais y RÉFLÉCHIR au moins avant d'insulté.

Moi je suis-là pour constater que nous somme des Êtres et non des AVOIR.

Ce que avoir aurait voulu être... Être sait fait AVOIR

Ce que vous en pensez... J'en ai rien a foutre.

J'ai livrer le message en SERVANT L''OEUF COSMIQUE du mieux que je pouvais... Puis je ne suis pas DIEU...

Vous PRENEZ DIEU pour un SERVITEUR ET UN ESCLAVE a votre SERVICE...

Puis je te le re-dit ENCORE... Ce que tu en pense j'en ai rien a foutre.

JE NE VIE PAS A TA PLACE... Puis je ne suis pas-là moi aussi pour faire les chose a votre place.

BONNE RÉFLEXION... Le droit humain... Dire ça PROPRE VÉRITÉ au moins.. ÉCRIT COMME VÉCUS et J'OSERAIS même pas MENTIR a ce point-là.... QUE JE VOUS RE-DIT.

Terminer... Si vous ne comprenez pas-là... Vous ne comprendrez JAMAIS.
http://www.elishean.fr/champ-cosmique-ou-champ-akashique/

Viriato

26/10/2021 à 00:08

Non je ne suis pas d’accord. Vous tentez seulement, pour justifier votre quête de gloire, d’abîmer le genre humain tout entier. Ce n’est qu’un type particulier. Le véritable élan d’écriture existe, seulement nos sociétés l’occultent en marchandisant de plus en plus la littérature. Mais laissez-moi vous dire, Cyrano refusât toujours d’être poète de cour car il savait que cela l’aliénerait dans l’expression désintéressée de son génie poétique. A quoi bon écrire pour la gloire, tout doit passer. Sic transit gloria mundi. Célébrez plutôt le courage, l’honneur et la ténacité qui sont des vertus humaines inconditionnelles et qui érigent l’homme en héros de l’instant. Comme la vie de Magellan écrite par Zweig et qui montre ô combien l’Homme peut aller loin quand il croit en lui et ne se dérobe jamais à son but. La victoire ou la mort de l’être. Dans son cas c’était de découvrir le Pacifique, et il le dépassa.
Nietzsche a la fin du XIXème siècle résuma déjà les maux de nos sociétés. Et ce qu’il préconisait dans son idéal de l’éducation ce fût de retrouver un sens qui reconnecterait l’homme au divin, un but désintéressé dans l’apprentissage d’un art sinon la recherche constante de son propre perfectionnement comme pour Flaubert.

De même, on peut écrire pour soi, pensez à Kierkegaard qui gardait ses vers pour lui sans jamais les publier.

Je rejoins l’existentialisme en ce que c’est le « projet présent » de l’être qui conditionne sa liberté. C’est le projet que vous êtes maintenant qui détermine la signification qu’a pour vous le passé. Ce qui manque je le crois c’est un contexte fédérateur ou un contexte véritablement moteur d’une saine inspiration par les enjeux critiques qu’il soulève. Pensez à la phrase de Sartre : « On n’a jamais été aussi libres que sous l’Occupation. ». Les mots y sont abondants, comme ceux de Char car ils portent la lutte de l’individu pour la survie de la nation.

Vous pourrez toujours contre attaquer mais en moi-même je sais que l’écriture est viscérale, je sais ce que j’éprouve quand j’expérimente le présent a l’écoute d’une musique ou la vue d’un paysage, ou plutôt le présent pour l’âme, c’est-à-dire l’éternité.

Pour terminer je citerai la merveilleuse phrase de Zweig à la fin de sa biographie de Magellan, et pour vous dire la beauté de l’homme : « L’exploit de Magellan a prouvé, une fois de plus, qu’une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et que toujours un homme, avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables. »

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cinéma et littérature se croisent dans La Grande Librairie, sur France 5

Toujours délocalisée au Festival international de Cannes, l'émission La Grande Librairie reste un terrain de rencontre entre la littérature et le 7e art. Cette semaine, François Busnel recevra en effet une actrice devenue autrice, un auteur qui se livre et un autre qui est passé derrière la caméra.

25/05/2022, 16:51

ActuaLitté

Depuis le Festival de Cannes, La Grande Librairie fait son cinéma 

Ce mercredi, La Grande Librairie est en direct du Festival de Cannes. A cette occasion, François Busnel vous propose de découvrir l’incroyable histoire des liens entre cinéma et littérature !

18/05/2022, 11:36

ActuaLitté

Sylvain Tesson, face à la mort dans La Grande librairie

Il a fait le tour du monde à vélo, traversé l’Himalaya à pieds, parcouru l’Asie Centrale à cheval, marché sur les traces des évadés du goulag jusqu’en Inde, vécu en ermite au bord du lac Baïkal, pisté la panthère des neiges... Voyageur au long cours, Sylvain Tesson vit et raconte l’aventure, l’extrême et l’insolite. 

11/05/2022, 10:07

ActuaLitté

Erik Orsenna et les moustiques, “saigneurs de demain”

« Petits, ils mangent de tout, ils habitent partout, se reproduisent frénétiquement et ont un sens social très développé. Si les moustiques prouvent leur propension à survivre, cette réussite s’accompagne de graves dommages collatéraux. » Dans ce documentaire, l'académicien Erik Orsenna interroge l'histoire de l’homme et du moustique, celle d’une guerre très ancienne où l’un et l’autre se pourchassent et se combattent jusqu’à la mort. 

11/05/2022, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les finales 2022, en direct sur France 5

Lors de deux grandes émissions de prime time, présentées par François Busnel et diffusées pour la première le 1er juin sur France 5, les jurés devront désigner les deux vainqueurs du grand concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni.

11/05/2022, 09:25

ActuaLitté

À la 1ère page en mai : Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. En ce mois de mai, rendez-vous est donné avec Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum, qui évoqueront leurs livres parus en 2021.

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Annie Ernaux, invitée d'une Grande Librairie spéciale

Présenté comme « une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux », Le jeune homme parait ce jeudi 5 mai aux éditions Gallimard. À cette occasion, François Busnel reçoit dans La Grande Librairie « l’une des écrivaines contemporaines qu'il admire le plus »...

03/05/2022, 15:54

ActuaLitté

La plus grande dictée de France arrive sur les écrans

Pour la 4e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec "Tous prêts pour la dictée !". Une occasion unique de réviser en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire françaises, à quelques semaines du brevet des collèges.

26/04/2022, 17:22

ActuaLitté

Trois survivants de la Shoah témoignent dans La Grande Librairie

Ce 27 avril marque Yom HaShoah, la commémoration annuelle de la Shoah, pour entretenir la mémoire des victimes et des survivants du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi, dans son émission hebdomadaire, François Busnel accueillera deux survivantes et un survivant de la Shoah, auteurs de récits qui « doivent être lus par tous ».

26/04/2022, 16:58

ActuaLitté

Littérature, francophonie : le musée Guimet coproduit deux émissions sur TV5 Monde

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’édition 2021 du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, remis le 20 janvier 2022 à NG Kim Chew, a souhaité confier à Cyril Viguier et ses équipes la coproduction d’une série de deux émissions « Territoires de France », de 26 minutes, diffusée sur TV5 Monde. Les diffusions sont prévues pour le 17 avril et le 1er mai.

13/04/2022, 11:03

ActuaLitté

Concours Si on lisait à voix haute : les 10 finalistes sont connus

Cette année encore, le concours Si on lisait à voix haute a rassemblé des classes de toute la France, de la métropole et d'Outre-mer. Au total, ce sont en effet plus de 150.000 collégiens et lycéens qui ont participé à cette grande opération, un chiffre en hausse par rapport à l'édition précédente. Les 10 finalistes doivent désormais être départagés...

12/04/2022, 17:08

ActuaLitté

Delphine Horvilleur et Leïla Slimani, invitées de La Grande Librairie, avant Annie Ernaux

Cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel vous propose une rencontre entre deux écrivaines dont les livres nous aident à penser le monde actuel : Delphine Horvilleur et Leïla Slimani. Avec elles, seront évoqués le retour de la guerre en Europe, des religions, du poids de l’exil et du déracinement mais aussi du pouvoir des livres et de la littérature pour comprendre le monde...

12/04/2022, 17:04

ActuaLitté

Le Petit Nicolas bientôt de retour pour des aventures inédites

C’était un 29 mars, il y a 63 ans, que Le Petit Nicolas faisait ses premiers pas dans les colonnes de Sud Ouest Dimanche. Né de la collaboration entre le scénariste Goscinny et de l’illustrateur Sempé, il n’en a pas loupé une depuis. Et d'aventure en péripéties, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il sera de retour dans une toute nouvelle série d’animation accompagnée de 4 nouveaux albums.

01/04/2022, 14:54

ActuaLitté

La Grande Librairie : derrière les crises de l'Histoire, l'avenir

Les crises du passé peuvent-elles nous aider à surmonter les crises actuelles ? Cette semaine dans La Grande librairie, romanciers et philosophes tirent des leçons de l’Histoire. Rendez-vous mercredi 30 mars à 21h00 sur France 5 !

29/03/2022, 09:44

ActuaLitté

La poésie, toute en beauté, dans La Grande librairie

Cette semaine, Fançois Busnel vous propose une pause dans nos vies trépidantes, accélérées, hyperconnectées... Prenons le temps de faire une place à ce qui, chaque semaine, est au cœur de cette émission : la poésie, ou plutôt une façon d’habiter poétiquement le monde. 

23/03/2022, 17:31

ActuaLitté

L'adaptation théâtrale d'En attendant Bojangles diffusée sur France 4 le 3 avril    

L'adaptation théâtrale du roman écrit par Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, sera diffusée le jeudi 3 avril à 21h10 sur France 4. Un roman qui valut à son auteur le prix France Télévision 2016, et a également été adapté pour le cinéma en janvier 2022. Un film porté par Virginie Efira et Romain Duris dans les deux rôles principaux, et avec Régis Roinsard à la réalisation.

 

 

16/03/2022, 17:24

ActuaLitté

Les mots et le langage : Boris Cyrulnik, invité spécial de La Grande librairie

Cette semaine, François Busnel vous propose une Grande Librairie en tête-à-tête avec Boris Cyrulnik. Y seront évoqués la littérature et les livres, mais aussi le rôle des mots et du langage dans notre difficile quête de liberté, l’actualité récente, ce monde dans lequel nous sommes entrés, où le mot guerre prend un sens nouveau.

15/03/2022, 17:12

ActuaLitté

À la 1ère page : en mars, Frankito, Ananda Devi et Viktor Lazlo

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Au mois de mars, rendez-vous est pris avec Frankito, Ananda Devi et Viktor Lazlo, pour évoquer le rire, le mystère de l'écriture et un recueil de nouvelles de Martinique...

14/03/2022, 14:54

ActuaLitté

L'histoire des femmes mise à l'honneur par La Grande Librairie 

En cette semaine consacrée au 8 mars et à la Journée internationale des droits des femmes, François Busnel met à l'honneur dans La Grande Librairie les femmes et l'Histoire. Les deux grandes historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot viendront nous éclairer sur les enjeux actuels liés à l'égalité, ce mercredi 9 mars à 21h sur France 5.  

07/03/2022, 15:35

ActuaLitté

La Grande Librairie s'interroge sur le lien entre folie et créativité

Cette semaine, François Busnel reçoit 3 auteurs et autrice pour évoquer un large sujet, source de nombreuses théories dans l'histoire de l'art : le lien entre la folie et la créativité. Les artistes de génie sont-ils forcément fous ou folles ? Rendez-vous sur France 5, ce mercredi 2 mars à 21h, pour des éléments de réponse...

02/03/2022, 14:29

ActuaLitté

Christian Signol et Anne Sinclair : une soirée, deux adaptations, sur France 2

Le 23 mars prochain, France 2 propose une soirée autour de la sombre période de notre histoire qui mena à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie et à la collaboration. Une fiction inédite, intitulée Les enfants des Justes, suivie d’un documentaire inédit « Infrarouge » : La rafle des notables seront diffusés pour l'occasion.

02/03/2022, 09:12

ActuaLitté

Ça va buller sur Arte pour le Festival International de la Bande Dessinée

FIBD22 - Arte se met à l’heure du 9e art à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Documentaires, séries et numéros spéciaux de son émission Tracks sont autant de célébrations de la bande dessinée par la chaine de télévision franco-allemande. 

25/02/2022, 10:15

ActuaLitté

Bilal, Lastman, direct... France Télévisions à l'heure du FIBD d'Angoulême

FIBD22 — Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’invite sur France Télévisions du 17 au 20 mars prochain. Au programme des soirées thématiques, des documentaires, des concerts dessinés et des avant-premières. Pour la 3e année consécutive, France Télévision sera également partenaire du Prix du public du Festival.

23/02/2022, 14:14

ActuaLitté

Cyril Hanouna épinglé pour la “publicité clandestine” autour de son propre livre

Autre amuseur public du magnat des médias Vincent Bolloré, aux côtés d'Éric Zemmour, Cyril Hanouna fait, comme ce dernier, décoller les audiences. Son émission Touche pas à mon poste (TPMP) s'est déclinée en plusieurs rendez-vous, toujours sur C8, qu'Hanouna n'hésite pas à utiliser aussi à son avantage, par exemple pour la promotion de son propre livre.

23/02/2022, 10:59

ActuaLitté

Bruno Latour au coeur d'une émission spéciale de La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de la chaine France 5, propose ce mercredi 23 février 2022 une émission spéciale consacrée au philosophe et sociologue Bruno Latour. Seul invité en première partie d'émission, il sera ensuite rejoint par deux écrivains...

22/02/2022, 17:06

ActuaLitté

Deux monstres sacrés se rencontrent sur le plateau de La Grande Librairie

Mercredi 16 février, dans La Grande Librairie de François Busnel sur la chaine France 5, c’est la rencontre de deux monstres sacrés. Dans ce numéro spécial du rendez-vous hebdomadaire, Gérard Depardieu rencontrera en effet le commissaire Maigret...

16/02/2022, 10:47

ActuaLitté

Anaïs Nin se dévoile Sans Entraves sur France 5

France 5 diffusera le film documentaire Anaïs Nin, Vivre sans Entraves le vendredi 11 mars à 22h25, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes de cette semaine.

16/02/2022, 10:22

ActuaLitté

À la 1ère page : Thierry Cron, Elizabeth Tchoungui et Véronique Kanor invités en février

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Au mois de février, le programme annonce Thierry Cron, Elizabeth Tchoungui et Véronique Kanor, pour évoquer Mayotte, l'art africain et la résistance aux violences post-coloniales.

10/02/2022, 15:39

ActuaLitté

Satisfaction personnelle et questions existentielles à La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie s'interroge sur le doute qui nous assaille parfois, sur les choix effectués tout au long de notre vie. Pour intervenir sur le sujet, trois auteurs, dont Nicolas Mathieu, Prix Goncourt en 2018, qui présentera son dernier roman, Connemara, publié par les éditions Actes Sud.

07/02/2022, 10:27

ActuaLitté

Quarante ans après sa disparition, retrouver Georges Perec

Ecrivain et verbicruciste reconnu, il fut lauréat Prix Renaudot et du Prix Médicis : Georges Perec est décédé il y a presque quarante ans. À l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, le 3 mars 1982, plusieurs commémorations et diffusions auront lieu en sa mémoire. France 5 proposera, vendredi 25 février, le documentaire inédit Georges Perec, L’homme qui ne voulait pas oublier, tandis que les éditions du Seuil publieront Lieux, projet inachevé de l'écrivain résultant d’un vaste dispositif d’écriture autobiographique. 

01/02/2022, 17:34

ActuaLitté

On parle d'Histoire, à travers les romans, dans La Grande Librairie

Cette semaine dans la Grande Librairie, les romanciers du moment nous dévoileront leur regard sur la complexité du monde : guerres, événements historiques, trajectoires de vie ... Ce mercredi 2 février à 20h55, Leïla Slimani et Eric Vuillard s'interrogeront sur l'Histoire à travers l'écriture d'un roman, tandis que Véronique Olmi et Mathias Malzieu lèveront le voile sur la représentation du regard enfantin à travers l'Histoire. 

31/01/2022, 17:03

ActuaLitté

La Grande librairie: la langue française, littéralement et dans tous les sens

Cette semaine dans La Grande Librairie, la langue française est à l’honneur ! Cette langue qui donne du sens à ce que nous faisons et à ce que nous sommes, si souvent malmenée, oubliée, stigmatisée mais pleine de ressources.... .

25/01/2022, 17:48

ActuaLitté

Normal people de Sally Rooney à découvrir sur France 5, pour la Saint-Valentin

Quand elle ne prend pas fait et cause pour la Palestine, en empêchant la traduction de son roman en hébreu, Sally Rooney est avant tout autrice. Avec son premier livre, Conversations entre amis (trad. Laetitia Devaux, chez L’Olivier), elle explose les compteurs. Pour le deuxième, Normal people, l’adaptation s’imposait, et elle signera la série en six épisodes. Laquelle arrive sur France TV Splash.

25/01/2022, 17:44

ActuaLitté

La Grande Librairie en immersion au coeur de la lutte anti-terroriste

Explorer les forces et les failles de la société française avec François Busnel, voilà le programme de La Grande Librairie de cette semaine, à retrouver ce mercredi 12 janvier à 20h55 sur France 5. Plongez au coeur de la machine judiciaire et de la lutte antiterroriste avec Karine Tuil et son roman La décision (Gallimard) ainsi que Rachid Benzine qui publie Voyage au bout de l’enfance (Le Seuil). Le tout sous l’oeil attentif de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère. 

11/01/2022, 15:00

ActuaLitté

À la 1ère page : Alain Foix, Valérie Cadignan et Romuald Fonkoua en janvier

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Pour ce mois de janvier 2022, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions invite Alain Foix, Valérie Cadignan et Romuald Fonkoua.

05/01/2022, 16:52

ActuaLitté

La Grande librairie : meilleurs voeux pour 2022, mais le bonheur, qu'est-ce ?

Pour la première émission de l’année, prévue ce 5 janvier à 20 h 55 sur France 5, La Grande librairie se tourne vers l’avenir. Les voeux que l’on se présente, selon la coutume, impliquent le meilleur pour chacun. Mais ce sentiment, est-il autre chose qu’un appel au bonheur ? Quatre invités seront réunis pour y répondre : le bonheur, oui, mais qu’est-ce ?

03/01/2022, 16:13

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Mikros, L'Archer blanc, Epsilon... Un multivers français en préparation

Malgré quelques tentatives — parfois honorables — de studios français, la production audiovisuelle en matière de super-héros reste dominée par les États-Unis, avec Disney/Marvel et Warner/DC en tête. L'agent Florent Lamy a créé Imagineers Studio pour propulser des super-héros français et européens sur les écrans, en commençant par ceux de Jean-Yves Mitton, Mikros, L'Archer blanc ou encore Epsilon...

25/05/2022, 12:56

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le seul mille-feuille à partager, sans restriction

Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.

21/05/2022, 09:30

ActuaLitté

Un portrait de Paul Otchakovsky-Laurens en “éditeur idéal”

Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.

18/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Costa-Gavras adapte 9, le cyberpolar en trois tomes de Marc Levy

Le réalisateur franco-grec Costa-Gravas adaptera en série la dernière trilogie de l’auteur français le plus lu à travers le monde, Marc Levy. L'ultime tome de la saga 9, Noa, est sorti ce mardi 17 mai en librairie chez Robert Laffont/Versilio. Deux géants s’associent pour rendre à l’écran le quotidien haletant de la bande de hackers justiciers qui peuplent ces polars.

18/05/2022, 11:48

ActuaLitté

La sensuelle Emmanuelle revient au cinéma : ce sera Léa Seydoux

Il est aujourd’hui devenu impossible de se procurer une édition imprimée des romans quasi éponymes d’Emmanuelle Arsan – seule la version numérique reste commercialisée chez Belfond. Les curieux plongeront dans les deux tomes parus chez Delcourt, l’adaptation de Guido Crepax en BD. Là encore en numérique. Mais nul doute que des rééditions sont à prévoir avec l’annonce qui suit…

17/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Ron Howard réalisera l'adaptation animée du Rapetissement de Treehorn

Ron Howard se lance officiellement dans le monde de l’animation. Le réalisateur a confié que son premier long-métrage animé serait une adaptation de l’album de 1971 intitulé Le Rapetissement de Treehorn, écrit par Florence Parry Heide et illustré par Edward Gorey, traduit en français par Oskar chez Attila.

17/05/2022, 12:58

ActuaLitté

Délation sous l'Occupation : France 2 adapte l'enquête de Laurent Joly

France Télévision annonce la diffusion prochaine de L'affaire Annette Zelman. Cette fiction, adaptée du livre de Laurent Joly, retracera l'histoire vraie d'Annette Zelman, jeune Française coupable aux yeux de certains non seulement d’être juive, « mais d’oser aimer et être aimée par un Français non juif ». Ce programme s'inscrira dans les commémorations de la rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942. Le tournage se déroulera lui du 16 mai au 17 juin en Île-de-France et à Nancy.

 

 

17/05/2022, 09:53

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : 6 nuances de lectures pour un mille-feuille

Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.

14/05/2022, 10:57

ActuaLitté

Un nouveau jeu vidéo Dune en préparation

Le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom avait signé en 2019 avec Legendary Entertainment et Herbert Properties LLC afin d'exploiter la licence Dune, tirée des livres de Frank Herbert, dans l'univers vidéoludique. Après Dune: Spice Wars, sorti récemment, un autre titre verra prochainement le jour.

13/05/2022, 12:21

ActuaLitté

Molière et les femmes, “ni précieuses ni ridicules”

Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Molière, Lumni propose de dresser le portrait de six personnages de femmes issues du plus fameux de nos dramaturges. La Websérie Les femmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules, permet de se plonger dans l’univers de Molière pour y voir un reflet de la condition humaine dans ce qu’elle a de plus universel et donc d’intemporel. Elle est disponible depuis le lundi 9 mai sur lumni.fr.

13/05/2022, 10:58

ActuaLitté

Après le film, une série adaptée d'Auprès de moi toujours d'Ishiguro

Adapté au cinéma en 2010 par Mark Romanek, le roman Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, paru en France en 2006 dans une traduction d'Anne Rabinovitch (Éditions des Deux Terres), sera bientôt transposé en série. L'adaptation sera assurée par Melissa Iqbal, à l'œuvre sur la série The Nevers, en 2021.

12/05/2022, 10:07

ActuaLitté

L'adaptation du roman de Marie Darrieussecq, Clèves, le 10 juin sur Arte

L'adaptation du livre de Marie Darrieussecq, Clèves, réalisée par Rodolphe Tissot, sera diffusée sur Arte le 10 juin à 20h55. L'actrice Louisiane Gouverneur tiendra le rôle de Solange, 15 ans, qui grandit dans un village de Savoie, entre rêve d'ailleurs et découverte douloureuse de sa féminité. Le texte, en forme de conte initiatique et d'émancipation, était paru aux éditions P.O.L en 2011

11/05/2022, 13:09

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de nos envies

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres, et des rencontres qui deviennent des évidences : chaque semaine, #ActuaLittéAime réunit les lectures du moment, de chaque membre de l’équipe. Le tout dans un petit billet d’amour, de partage et d’échange. Loin des chroniques qui animent nos colonnes, ce sont là des mots plus personnels, pour parler de livres lus, appréciés, et hautement recommandables.

07/05/2022, 09:00

ActuaLitté

The Tell-Tale Heart : Edgar Allan Poe adapté par Robert Eggers

Avec The Witch (2015), puis The Lighthouse (2019) et plus récemment The Northman (2022), le réalisateur américain Robert Eggers s'est imposé comme un des metteurs en scène les plus prometteurs dans le genre de l'horreur. En 2008, il réalisait avec The Tell-Tale Heart son premier film, un court-métrage adapté d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe.

02/05/2022, 15:58

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lecture au muguet

La colère, la rage, le dépit… un premier mai qui tombe un dimanche. Aussi déplorable qu’une pluie diluvienne durant un concert en plein air. Plus contrariant encore qu’une bavette saignante quand on est végétarien. Alors, cette semaine, pour #ActuaLittéAime, toute l’équipe s’est mobilisée pour plus de choix encore : qu’au moins ce dimanche maudit se passe en agréables compagnies…

30/04/2022, 08:30

ActuaLitté

Hunger Games : le préquel sortira au cinéma en 2023

En 2020, Suzanne Collins offrait un nouveau livre autour de sa trilogie dystopique Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier). Avant la sortie du roman en France, Lionsgate, détentrice des droits cinématographiques de la saga, annonçait déjà prévoir une adaptation du prequel en film. Ce 28 avril, la société de production a révélé, à la fin de son intervention au CinemaCon 2022, que la sortie est prévue ce 17 novembre... 2023.

29/04/2022, 16:38

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lectures garanti sans élection

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction partagent sur leurs réseaux leur lecture du moment : des coups de coeur, des découvertes, de joyeuses surprises… Bref, des choses qui marquent. Et le samedi, ces instantanés de lecteurs et lectrices sont réunis dans un article, sous la bannière #ActuaLittéAime. Et quand on aime, on en fait profiter tout le monde…

23/04/2022, 09:51

ActuaLitté

Mussolini, super-star : M, Le fils du siècle, adapté en série

M, Il figlio del secolo n'est plus seulement un livre. Le best-seller international écrit par Antonio Scurati sur la naissance du fascisme en Italie et la montée au pouvoir de Mussolini deviendra une série, produite par Sky Original. L’ouvrage, traduit par Les Arènes et surtout Nathalie Bauer, sous le titre M : le fils du siècle, s’est vendu en France à plus de 23.700 exemplaires (données : Edistat).

22/04/2022, 16:03

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : tout en finesse, le mille-feuille de livres

Chaque samedi, le rendez-vous est désormais instauré : #ActuaLittéAime, ce sont les publications des journalistes à travers leurs comptes Facebook, Twitter ou Instagram et consorts. Des moments de lecture qui sont avant tout partagés avec leurs amis, proches et contacts… avant de se retrouver ici, pour un concentré de propositions.

18/04/2022, 10:50

ActuaLitté

L'écolier ébouriffé Anatole Latuile bientôt au cinéma

Anatole Latuile, personnage créé par Olivier Muller, Anne Didier et Clément Devaux, enchaine les gaffes dans une quinzaine d'albums parus aux éditions Bayard. Après une série animée, le cinéma verra bientôt débarquer ce sympathique ébouriffé. Jean-André Yerles (Demain tout commence, La cage dorée) et Jonathan Barré (La Folle Histoire de Max et Léon, Les Vedettes) planchent sur le scénario.

13/04/2022, 15:29

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille, façon Pâques en avance

Chaque samedi, la rédaction récupère les lectures mises en partage par nos journalistes, sur leurs propres comptes sociaux. Et avec leur autorisation. Et uniquement les posts de celles qui savent lire... Un condensé de bouche-à-oreille, refaçonné ici pour lui donner un peu de sérieux, et une belle présence. #ActuaLittéAime, c'est un lièvre en chocolat, la veille de Pâques...

09/04/2022, 09:00

ActuaLitté

L'univers Sherlock Holmes s'étend, avec deux nouvelles séries

L'acteur phare des deux productions de Guy Ritchie, Robert Downey Jr, a le célèbre détective privé qui lui colle à la peau. Surtout depuis qu'Iron Man est mort... Deux spin-offs se préparent afin d'étendre l'univers cinématographique à la télévision. L'objectif : créer un « univers Sherlock Holmes », à l’instar de Suicide Squad ou The Batman. Warner Bros et HBO ont pris en charge la production. 

08/04/2022, 11:00

ActuaLitté

Tokyo Vice : bientôt, la série et surtout, la suite, Un privé à Tokyo

La bande-annonce de Tokyo Vice, série réalisée par Michael Mann, est enfin disponible (prochainement sur Canal +, le 7 avril sur HBO Max), les éditions Marchialy travaillent d'arrache-pied. Avec Jake Adelstein, l'éditeur planche sur le manuscrit de son prochain ouvrage qui paraîtra au printemps 2023 et s’intitulera : Un privé à Tokyo

07/04/2022, 12:45

ActuaLitté

Les Trésors de Marcel Pagnol : Fabrice Luchini raconte l'homme de lettres 

Tandis que l'adaptation du troisième tome des Souvenirs d'enfance, Le Temps des secrets, cartonne au cinéma, le premier documentaire jamais réalisé sur Marcel Pagnol sera rediffusé le vendredi 29 avril sur France 5. Les Trésors de Marcel Pagnol, réalisé avec le soutien de son petit-fils Nicolas, permettra à chacun de redécouvrir cet incorrigible curieux qui s’entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n’y croyait. 

06/04/2022, 16:37

ActuaLitté

Après G.R.R. Martin pour Elden Ring, Brandon Sanderson recruté par Bandai-Namco ?

Avec Elden Ring, les développeurs de FromSoftware, associés à l'éditeur Bandai-Namco, ont rencontré un public nombreux, attiré par l'expertise du studio, certes, mais aussi par la participation de G.R.R. Martin, recruté pour l'écriture. Visiblement convaincu, l'éditeur Bandai-Namco a sollicité, d'une manière pas très subtile, l'écrivain américain de SF Brandon Sanderson...

05/04/2022, 15:55

ActuaLitté

Accusée de transphobie, J.K. Rowling menacée dans un clip musical 

La créatrice d'Harry Potter semble aujourd'hui plus connue pour des accusations de transphobie que pour l'univers magique qu'elle a imaginé en 1990. Sur Twitter, J.K. Rowling a encore une fois fait l'objet d'une polémique : dans un clip musical de l'activiste trans Faye Fadem, connue sous le nom de Trust Fund Ozu, la romancière est priée de « rentrer dans un corbillard ». Acteurs et soutiens s'offusquent contre ces menaces de mort, tandis que la chanteuse évoque le « danger et la menace » que représenterait J.K. Rowling envers les personnes transgenres. 

05/04/2022, 15:47

ActuaLitté

L'Île mystérieuse : les magnifiques Robinsons de Jules Verne

Un Jules Verne dépossédé des « robustes certitudes » véhiculées par son narrateur omniscient, un quatuor de voix qu’accompagne une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national de France, et une bruiteuse dont l’habileté époustoufle : voici les spectateurs partis à l’exploration de L’Île mystérieuse. Ou comment le domaine public offre à la modernité l’occasion de splendides interprétations. Musique(s), Maëstro !

04/04/2022, 09:18

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : Sam Shepard, Les Simpson et un chat qui aime les livres

Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Après les films, le roman culte de Stephen King, Ça, adapté en série

Le terrible Grippe-Sou semble de retour... Après deux films sortis au cinéma en 2017 et 2019, le roman horrifique culte de Stephen King paru en 1986, Ça (Trad. William Olivier Desmond), devrait être adapté en série. HBO Max est en effet en train de développer un prequel des oeuvres cinématographiques tirées de l'œuvre du maître de l'horreur. Un projet notamment porté par Andy Muschietti, réalisateur des deux adaptations pour le cinéma, qui sera ici à la production exécutive.

 

31/03/2022, 16:27

ActuaLitté

L'éditeur de manga Shueisha se lance dans le jeu vidéo

L’éditeur japonais Shueisha, connu entre autres pour son magazine de prépublication Shōnen Jump et les séries Naruto (Masashi Kishimoto), Dragon Ball (Akira Toriyama) ou One Piece (Eiichirō Oda), crée Shueisha Games et étend par la même son secteur d’activité aux jeux vidéo. Le géant nippon ouvre aujourd'hui son catalogue avec quatre titres : ONI, Ukiyo, The Tower of Children et Captain Velvet Meteor, qui sont encore en développement.

31/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Microids et Bernard Werber signent un accord d'adaptation de romans en jeux vidéo

Microids est fier d’annoncer la signature d’un accord d’adaptation de plusieurs romans de l’écrivain Bernard Werber en jeux vidéo. Alors que Microids avait déjà adapté le Best Seller Les Fourmis en 2000, un studio partenaire est actuellement en pré-production pour proposer une nouvelle adaptation d’un roman de Bernard Werber.

29/03/2022, 12:18

ActuaLitté

Luffy et les Chapeaux de Paille de retour dans un nouveau jeu vidéo, One Piece Odyssey

À l'occasion de ses 25 ans, One Piece voit les choses en grand. Tandis qu'une adaptation en prise de vues réelles est actuellement en préparation pour Netflix, le développeur Bandai Namco Entertainment a annoncé, ce 28 mars, un nouveau jeu vidéo autour de Luffy et de l'équipage des Chapeaux de Paille. Voix originales japonaises, immersion maximum : One Piece Odyssey restera fidèle au manga et à l'œuvre d'Eiichirô Oda. 

29/03/2022, 12:14

ActuaLitté

Après Netflix, Harlan Coben s'installe chez Amazon Prime Video

Harlan Coben définitivement roi des plateformes de streaming vidéo ? Alors que plusieurs adaptations de ses romans sont disponibles sur Netflix, une autre oeuvre du maître du roman policier américain sera adaptée pour la télévision, mais cette fois-ci pour Amazon Prime Video. La plateforme américaine a en effet choisi d'adapter son roman, À découvert (Trad. Cécile Arnaud). Premier roman d'une trilogie centrée autour de Mickey Bolitar, neveu de son célèbre personnage, Myron Bolitar.

28/03/2022, 12:02