2001 l'odyssée de l'espace
Le 20/10/2012 à 09:42 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
20/10/2012 à 09:42
0
Commentaires
0
Partages
C'est à l'adolescence que mon goût pour les romans de science-fiction culmine... En lisant de Arthur C. Clarke, je peux enfin comprendre la fin du film de Stanley Kubrick ! Isaac Asimov, Fredric Brown, Philip K. Dick et bien d'autres m'enchantent au quotidien. Je dépense mon argent de poche en achetant des volumes de la collection "Présence du futur" chez Denoël.
La Chronique BD de BDfugue.com
Je snobe (bêtement) la S-F francophone, Jacques Sternberg mis à part, mais c'est un auteur atypique. Adapté au cinéma par Alain Resnais, c'est tout dire ! Ce faisant, je passe à côté d'un écrivain dont nombre de fans parlent encore aujourd'hui avec des trémolos dans la voix : Stefan Wul. Ou plutôt Pierre Pairault, chirurgien-dentiste de son état, qui délaisse la fraise pour la plume le temps d'écrire douze romans entre 1956 et 1959, publiés dans la collection Anticipation chez Fleuve Noir.
Les éditions Ankama lancent aujourd'hui un ambitieux programme d'adaptation en BD de ces œuvres mythiques. Deux titres paraissent simultanément : Oms en série avec Jean-David Morvan au scénario et Mike Hawthorne au dessin, et Niourk confié à Olivier Vatine : un beau casting ! Et de beaux albums grand format avec un trompe-l'œil assez puéril à mon sens - mais c'est peut-être mon côté Schtroumpf Grognon qui s'exprime là - sous forme de coins usés et craquelés !
J'imagine que cette maquette veut évoquer les bouquins représentatifs d'une littérature de "mauvais genre". De petits livres, à l'illustration de couverture criarde au possible, achetés sur un quai de gare et fourrés négligemment dans un sac de voyage. Une réputation collant à la science-fiction pendant très longtemps, et colportée par les gens ayant le monopole du "bon goût"... Oms en série n'en est pas à sa première transposition en images. La planète sauvage de René Laloux est un coup de tonnerre dans le ciel cinématographique en 1973, avec l'immense Roland Topor au dessin.
OMS EN SÉRIE TOME 1 ; TERR. SAUVAGE
L'idée de départ a de quoi fasciner : sur la planète Ygam vivent les Draags, gigantesques humanoïdes très évolués technologiquement et spirituellement. Les plus jeunes se divertissent avec les Oms, petites créatures ramenées d'une lointaine planète dévastée, Terra. Pour la plupart des Draags, elles ne sont pas considérées comme intelligentes et peuvent même se révéler nuisibles quand elles échappent à la surveillance de leur maître. Imaginer les humains ravalés au rang d'animaux domestiques induit toute une réflexion sur l'idée de culture et de civilisation.
Jean-David Morvan choisit pour la BD de creuser les liens familiaux qui existent aussi bien chez les Oms que chez les Draags, et de pointer les similitudes entre le mode de vie des Draags et celui des hommes de notre siècle. Le résultat est troublant aussi bien que touchant... Ajouté au dessin impeccable de Mike Hawthorne, recréant cet univers de science-fiction à la fois daté et intemporel à la perfection, cet album est une grande réussite !
NIOURK TOME 1 ; L'ENFANT NOIR AVEC EX-LIBRIS OFFERT
Avec Niourk, adapté par Olivier Vatine, c'est un autre pan de l'imaginaire Wulien qui se trouve exploré : dans un monde qui suit l'apocalypse, l'homme est revenu au stade primitif, dominé par les superstitions et ne cherchant qu'à survivre aux attaques d'animaux hostiles. Sur cette terre où quelques tribus rassemblent les derniers représentants de l'humanité, la horde de Thôz attend le retour du sorcier, "Celui-qui-sait" pour mettre à mort l'enfant noir, désigné comme paria et responsable de tous les maux.
Ce dernier décide de partir à la recherche du vieux sage pour infléchir sa décision. Chemin faisant, il découvre le cadavre du sorcier dans les vestiges de la civilisation moderne, en l'occurrence un grand centre commercial. Une voix off vient en contrepoint de son aventure (qui me donne l'impression de lire un vieux Rahan où tout le monde parle à la troisième personne !!!) : l'enfant uniquement mû par son instinct est devenu adulte réfléchi et nous conte son cheminement, laissant présager l'évolution dont il va faire preuve au fil des tomes à venir...
On attend la suite avec curiosité !
Plus d'articles sur le même thème
Au matin de ses dix ans, Jeannette descend son sac à dos – celui qu’elle utilise pour ses petites expéditions en forêt et qu’elle a rempli de tout de qui lui sera nécessaire pour cette escapade avec sa mère, à Vannes – devant la porte d’entrée. Elle a posé, juste à côté, le cabas avec quelques provisions indispensables pour un arrêt en chemin sur le bord de la route.
29/06/2022, 12:45
Nous sommes au début du XXe siècle, dans une ville de bord de mer en Angleterre. Alors que la jeune Agatha Caroline Morton déborde d’imagination et de curiosité, la vie qu’elle mène lui semble terriblement morne... Jusqu’à la découverte d’un cadavre au studio de danse des Sirènes. Là, sous le piano, Irma Eversham est inerte, une tasse de thé brisée à côté d’elle. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
29/06/2022, 12:22
Dans une collection intitulée « Initiation à l’éducation citoyenne », dont le but est de développer l’esprit civique des jeunes, on trouve ce petit livre de 76 pages qui choisit d’évoquer l’Europe, en étant favorable à sa construction.
27/06/2022, 16:19
Une nuit d’hiver, dans une chaumière. Réveillée par les cris de son frère, encore bambin, la petite Yana accourt à ses côtés et, d’une comptine chantée à mi-voix, tente de l’endormir. L’instant suivant, c’est toute sa vie qui bascule. Une silhouette ailée, évanescente, se penche sur le berceau. Une autre créature la chasse, s’empare de l’enfant, disparaît. « Était-ce une illusion ? Un mauvais rêve ? » Ce n’est finalement que le début de tout.
27/06/2022, 14:50
C’est bien aux « quatre coins du monde » que Praline Gay-Para nous invite à la suivre avec ce délicieux recueil de contes tous très différents, tous magnifiques. Collectés un peu partout auprès d’autres amateurs qui, comme elle, s’échinent à récupérer des pépites authentiques, elle présente ainsi plus de vingt récits que le lecteur va découvrir tout au long d’un voyage d’une originalité époustouflante et d’une diversité qui ne l’est pas moins.
27/06/2022, 14:48
La BD à format réduit et petit prix fait son retour, une fois de plus. L'occasion pour les lecteurs au budget limité (mais qui n'est pas dans ce cas, hein, qui ?) de compléter leurs rayonnages avec des titres qu'on a parfois laissé passer au moment de leur sortie initiale. Parmi les belles retrouvailles de cet été : Idéal Standard d'Aude Picault, qui passe parfaitement le test de la lecture en format resserré.
24/06/2022, 08:14
John Muir (1838-1914) est aujourd’hui considéré comme un précurseur des mouvements écologistes modernes. Fils du calvinisme austère, spiritualiste et méthodique, et du transcendantalisme américain des Thoreau et autre Emerson, l’Écossais devenu américain est d’abord un exégète du sacré dans les éléments. Plus connu pour sa vie et ses hauts faits, il n’en fut pas moins un narrateur avisé et sensible de ses aventures, souvent solitaires, en bordure de la vie. Stickeen est l’une de celles-ci, avec en prime, une magnifique rencontre entre un homme et un chien, aussi pudique que délicate.
22/06/2022, 12:28
« Mon grand-père était un loup-garou. » Le narrateur, sans jamais nous offrir de nom, donne tout le reste de son identité, de son intimité, dès la première ligne. Le lecteur le découvre jeune garçon, élevé par sa tante Libby et son oncle Darren ; mère morte en couche, père inconnu au bataillon, et un Grandpa qui conte les plus fantastiques histoires... Des histoires qui, finalement, seraient peut-être vraies ?
22/06/2022, 10:29
Ce livre est un ouvrage de référence pour les étudiants qui veulent comprendre l’histoire de l’intégration européenne. L’auteur part de 1948 pour arriver à l’année 2020. Le prisme est plutôt celui de l’histoire économique.
22/06/2022, 09:35
Cet ouvrage est un livre d’histoire généraliste. Il propose une histoire de l’Europe, de l’Antiquité jusqu’au début du 21ème siècle et montre comment à travers le temps émerge un sentiment européen qui débouchera sur la construction actuelle.
22/06/2022, 09:34
« L’Europe, c’est la Paix » : très souvent citée, cette phrase inspire le début de cet ouvrage pour rappeler que l’idée d’une construction européenne est née après les horreurs de la Deuxième guerre mondiale. Dans L'Europe : changer ou périr », Nicole Gnesotto revient sur les réussites de cette construction européenne, à travers les Trente Glorieuses, et les succès du quotidien, de la création d’Erasmus à l’élection du Parlement au suffrage universel (1979), en passant par le passeport européen, la création d’une monnaie unique ou la solidarité interne grâce aux fonds régionaux…
21/06/2022, 16:54
Le livre d’Olivier de France, Géopolitique de l’Europe, présente 40 thématiques regroupées en quatre parties de 10 fiches chacune. Ce sont ainsi 40 fiches illustrées qui offrent de mieux comprendre le monde, chiffres, lieux, faits à l’appui.
20/06/2022, 12:37
« Aujourd’hui, pour les jeunes générations, je suis un homme du siècle dernier, un condensé du siècle d’anarchie révolutionnaire ; je n’intéresse qu’à titre de curiosité. Une momie dans son sarcophage voilà ce qu’est devenue la Barbe-bleue de sa province. »
17/06/2022, 13:17
Nemo Aoi est le jeune héritier multimilliardaire d’un groupe pharmaceutique. Un soir au restaurant, il tombe fou amoureux d’une certaine Kiruru. L’enquête qu’il fait mener sur elle révèle qu’elle appartient à une prestigieuse organisation de tueurs à gages. Et quel meilleur moyen d’obtenir son cœur que de la commanditer pour le tuer ? L’amour est un jeu dangereux. Et vous êtes loin d’imaginer à quel point…
17/06/2022, 12:09
La vie de Gioacchino Criaco sortirait tout droit d’un film de Francesco Rosi. Le Calabrais s’extirpe de sa condition d’africano (il est né à Africo) et devient avocat à Milan, quand son frère gravit les échelons la 'Ndrangheta, l'organisation mafieuse locale. Après une vingtaine d’années à exercer son métier, Criaco revient dans sa région et devient écrivain. La Maligredi (La malédiction) est son sixième roman. Dans ce texte, paru en Italie en 2018, tout est remarquable et pittoresque, à l’italienne.
17/06/2022, 09:50
Ce roman est une ode à la vie, à la nature, à l’observation respectueuse du vivant auquel nous appartenons et dans lequel nous avons perdu et perdons tous les jours un peu plus le lien viscéral qui nous rattache, nous intègre à lui. Jusqu’à le traiter comme une ressource dans laquelle puiser. Inconsidérément. Jusqu’à détruire, sans autre forme de procès, ce qui ne nous convient pas.
15/06/2022, 16:46
En plein cœur de Berlin, dans le bar Sparschwein de la Hauptstrasse, le vieux professeur est assis devant la bière Sternburger qu'a servie, comme d’habitude, le serveur hongrois. Une bière qu’il va déguster pendant deux ou trois heures, faisant durer le plaisir, avant d’aller tranquillement faire le tour du quartier puis de revenir au même endroit, selon le même cérémonial auquel le serveur était parfaitement habitué. Mais ce jour-là quelque chose d’inhabituel est survenu.
13/06/2022, 17:25
Ce premier ouvrage de la journaliste Michiko Aoyama suit l’évolution de cinq personnages désireux de changer de vie. Le lien entre toutes ces histoires ? Une bibliothécaire perspicace qui aide par la lecture chacun à se réaliser.
13/06/2022, 17:15
Pourquoi donc, te demanderas-tu lecteur, consacrer un papier à l’un des auteurs de polar les plus vendus dans le monde, adapté en films et en séries, célèbre et couvert de lauriers, quand tant de jeunes et méritants écrivains de polar mendient au bord des routes encombrées du succès et de la surproduction ?
13/06/2022, 16:31
Après avoir annoncé en direct la fin des aventures de Lenny Bovites, l’héroïne qui a fait son succès, l’arrogante écrivaine Ysel Tonnebive est victime d’un accident de voiture. Au sortir du coma, Lenny se réveille dans le corps de sa créatrice.
09/06/2022, 11:07
Margaux vient de vivre une rupture particulièrement douloureuse. Elle n’arrive pas à remonter la pente ; alors, pour lui venir en aide, son oncle lui propose d’emménager dans l’appartement de l’immeuble rue Cavendish. Elle espère ainsi panser ses blessures, réparer son petit cœur pour aimer à nouveau, et retrouver un semblant de bonheur. Mais les voisins de l’immeuble ne sont pas de tout repos !
08/06/2022, 12:15
À l’ouverture des portes, monter à bord. Suivre la ligne Hankyū Imazu, dans un sens puis dans l’autre. Au fil des saisons, ce décors au sud de l'île de Honshu devient la toile de fond de vies sans prétention, uniques et universelles à la fois. Une porte ouverte sur la société japonaise, racontée par le quotidien de ces voyageurs, ces inconnus qui livrent leur intimité.
08/06/2022, 11:12
La légende dorée est un ouvrage canonique retraçant la vie d’environ 150 saintes et saints, pour la plupart martyrs de l’Église. Avec Les bienheureuses, Martin Ruijters en ajoute treize nouvelles, un peu plus iconoclastes que les figures religieuses traditionnelles bien connues, raison probable pour laquelle elles ont été passées sous silence. L’auteur réinvente alors complètement ces fables pieuses et propose des récits désopilants et d’une beauté formelle détonante.
03/06/2022, 16:11
« En l’an Myriade de notre Seigneur, la dix millième année du Roi Immortelle, le bienveillant Prince de la Mort, Gideon Nav prit son épée, ses bottes et ses magazines pornos et s’évada de la Neuvième Maison. » Le rêve de notre protagoniste est simple : s’enfuir. Le noir constant de la Neuvième Maison, la poussière, les squelettes et autres cadavres ne font qu’empirer son quotidien, alors qu’elle se retrouve coincée sur cette planète qu’elle déteste.
03/06/2022, 16:07
Le développement personnel connaît actuellement un essor incroyable. En témoignent les rayons de nos librairies. Chacun y va de sa proposition pour réussir, être épanoui, mener une bonne vie, devenir riche et célèbre, rester au mieux de sa forme. Aucun de ces coachs, de ces auteurs à succès, ne semble pourtant répondre à la question première : qu’est-ce que le bonheur ? Et en quoi le fait d’acquérir toujours plus ou de vivre de plus en plus longtemps, pourrait nous permettre d’y accéder, de le rendre durable ? Par Etienne Ruhaud.
03/06/2022, 11:22
Tout commence dans la lumière. Dans la chaleur estivale qui assomme, qui étouffe. Puis, l’entrée dans le noir de cette grotte, relique préhistorique ; un noir profond embrasse les corps et les esprits. Surtout, ces deux enfants, sans nom, personnifications universelles de l’enfance. Elle, âgée de huit ans, se retrouve coincée, abandonnée sans lumière ni espoir de retrouver la sortie, après avoir été entrainée loin des adultes. Lui, onze ans, s’éloigne à son tour, avec l’idée valeureuse et saugrenue de la retrouver.
30/05/2022, 15:36
Avec son recueil de nouvelles, Extorsion (trad. Jean-Paul Gratias, Rivages, 2015), James Ellroy exhibait pour la première fois Freddy Otash, personnage directement inspiré du vrai Fred Otash. Ancien flic ripou au LAPD, il devint journaliste à scandale, détective privé, mais aussi maître chanteur, proxénète, et finalement tout ce qui pouvait apporter de l’argent dans les mondes interlopes du Los Angeles d’après-guerre. Le voici de retour dans un roman délirant et provocateur, où il côtoie John Kennedy, James Dean, ou le premier flic de La Cité des Anges, William H. Parker. Que du beau monde…
30/05/2022, 09:15
20km/h de Woshibai peut se lire comme un recueil de poèmes visuels (donc essentiellement muets), s’étendant sur quelques planches seulement. Le dessinateur y développe des séquences emplies d’onirisme où le rationnel se dissout pour laisser surgir la beauté de l’impensable et du fondamentalement graphique.
27/05/2022, 15:31
Olivier Adam, l’auteur de Je vais bien, ne t’en fais pas, explore à nouveau le thème de la disparition. Il s’inspire d’un fait de société au Japon, à savoir les « enlèvements » d’enfants au sein de couples séparés.
27/05/2022, 12:57
Mus par une imagination débordante, les enfants ont toujours trouvé des portes dans des mondes différents – terriers de lapin, armoires, miroirs magiques... Mais qu'arrive-t-il à ceux qui reviennent ? Ceux qui quittent ces endroits merveilleux, terrifiants, magiques, abominables, et retrouvent la banalité de notre réalité ? Certains, par exemple, sont recueillis par la Maison des enfants indociles d’Eleanor West. Un refuge, en attendant de pouvoir un jour, peut-être, retrouver leur porte...
27/05/2022, 12:52
Dans Blissful land, on suit le quotidien d’un médecin tibétain au XVIIIe siècle. De la préparation des repas à celle des remèdes, des pouvoirs des plantes aux traditions religieuses, ce manga propose de découvrir tout en douceur une culture riche et méconnue. Les dessins soignés mettent en valeur les détails des beaux vêtements tibétains et le rythme tranquille remplit le lecteur d’une joie simple.
25/05/2022, 11:07
Alors que le film de Matt Reeves, The Batman, termine tranquillement sa course folle en tête du box-office mondial, Urban comics avait eu la bonne idée de proposer à sa sortie quelques runs et récits complets parmi les plus célèbres du fameux justicier qui auraient inspiré le réalisateur pour son film.
23/05/2022, 12:12
Alors que la famille Papillon s’apprête à déménager pour accueillir un nouveau membre, monsieur Papillon, madame Papillon et la petite fille Papillon visitent une maison en compagnie de monsieur Roger, un agent immobilier aussi extravagant que la demeure qu’il présente.
23/05/2022, 10:50
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES - A l’occasion de la commémoration du discours de Martin Luther King, le 28 août 1963, nous publions son historique « I have a dream » dans une nouvelle traduction française, dans son intégralité. Le discours de Martin Luther King appelant à l'égalité entre toutes les races aux États-Unis, est l'un des discours les plus inspirés, influents et célèbres des temps modernes.
06/07/2022, 08:00
BONNES FEUILLES - Tissant avec brio les grands motifs de l’Americana, Amor Towles livre un roman choral aux personnages hauts en couleur et au rythme haletant, une véritable épopée dans la tradition du road novel. Tout au long de l’imprévisible Lincoln Highway, Towles déploie son immense talent de conteur et d’écrivain virtuose pour embarquer le lecteur dans un voyage tourbillonnant.
06/07/2022, 07:00
BONNES FEUILLES - Lorsqu’un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l’Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n’en croient pas leurs yeux.
05/07/2022, 08:00
BONNES FEUILLES - Avec une écriture puissante et poétique, David Lopez nous entraîne en pays profond, inobservé, presque inconnu, celui qu’on traverse sans s’y arrêter. Et qu’il rend visible de manière aussi saisissante que bouleversante.
05/07/2022, 07:30
BONNES FEUILLES - En 1936, le jour de ses douze ans, William, qui habite près de la Manche, quitte l'Angleterre afin de se rendre en Espagne. Débute alors un récit à la Don Quichotte des aventures d'un jeune garçon anglais traversant la guerre d'Espagne pour empocher « El Gordo » (le gros lot).
05/07/2022, 07:00
BONNES FEUILLES - Veuve, riche héritière, meurtrie par la vie, Madame n'a qu'une passion: la chasse. Il lui vient un désir fou, celui de chasser le seul gibier qu'elle n'a jamais traqué : l'homme. L'histoire incroyable d'une partie de chasse un peu particulière. Un premier roman extrêmement fort, brillant et saisissant.
04/07/2022, 07:30
BONNES FEUILLES - Un jour, il faut bien que la fête s’achève. La chatelaine et la militante vont devoir se séparer. Derrière l’amertume, toutefois, demeurera peut-être l’idée qu’il n’est rien de plus puissant que de rêver ensemble. Qu’est-ce qui fédère et révèle les cœurs mieux que la lutte ?
04/07/2022, 07:00
Dans ces temps de résurgence de nationalismes, chauvinismes et prurits identitaires, la littérature nous offre heureusement quelques pépites à leur encontre… Figure en bonne place parmi ces romans salutaires une œuvre qui obtint un franc succès juste avant le deuxième guerre mondiale : refusé par Gallimard, publié par Denoël, le roman «Les Javanais» fut couronné du prix Renaudot en 1939 et traduit en plusieurs langues. Par Marie Coat
03/07/2022, 09:00
Il y a comme un air de congés qui souffle sur le classement des meilleures ventes de la semaine. Des formats poche, de la bande dessinée et des cahiers de vacances se hissent au sommet des statistiques : de quoi remplir ses valises en temps et en heure. Ainsi L’anomalie d’Hervé Le Tellier chez Folio conserve la tête du classement avec 15.628 exemplaires écoulés au cours des sept derniers jours. Il se place loin devant 1991, le thriller glaçant de Franck Thilliez chez Pocket, qui aura séduit 8389 lecteurs.
01/07/2022, 11:41
BONNES FEUILLES - Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite. Un thriller polonais implacable sur les vertiges du hacking et du dark web sur fond de médias people et de perversité judiciaire.
01/07/2022, 07:00
BONNES FEUILLES - D’un point de vue statistique, les fausses couches sont un phénomène extrêmement banal. Elles concernent une femme sur quatre. Pourtant, malgré leur fréquence, les fausses couches sont très mal comprises. Mal comprises par la science : bien souvent, on ne connaît pas la cause. Mal comprises par la société : on a tendance à minimiser la perte.
30/06/2022, 08:00
BONNES FEUILLES - Peut-on devenir dealer en restant fidèle à ses principes ? Peut-on utiliser les théories de Marx pour devenir affreusement riche ? Dans les favelas de Porto Alegre, deux metteurs en rayon d’un supermarché aux allures d’un Don Quichotte lettré et d’un Sancho Pança révolté vont se lancer dans une aventure trépidante pour échapper à leur exploitation dans un travail dénué de sens.
30/06/2022, 07:00
BONNES FEUILLES - La vie d’Alexandre Villaplane, de l’invention du football populaire dans les années 1930 à la Gestapo française. Une légende noire française. Le footbal des années 20 a un nom : celui d'Alexandre Villaplane, un gamin des quartiers populaires d'Alger, que "l'amateurisme marron", le faux amateurisme, a happé et conduit vers la gloire en métropole.
29/06/2022, 08:00
BONNES FEUILLES - À la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre digne de Dickens et des Peaky Blinders, Annie Perry, une petite gitane abandonnée par sa famille, est élevée par un champion de boxe à mains nues, un géant aussi alcoolisé que tendre qui rêve d’ouvrir un pub. Un roman lumineux où les femmes ne font pas que se défendre, elles se battent.
29/06/2022, 07:30
BONNES FEUILLES - Ce périple, les trois jeunes gens l’ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l’ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.
29/06/2022, 07:00
BONNES FEUILLES - « Sans qu’elle ait pu s’y préparer, elle traverse à toute vitesse une surface liquide. Elle se débat dans un fluide baveux et chaud qui lui rappelle le ventre de sa mère. Elle n’a bientôt plus d’oxygène et peine à remonter à la surface quand ses yeux croisent un regard. Son père ! »
28/06/2022, 08:00
BONNES FEUILLES - Une chronique brillante, drolatique, douloureuse d'êtres humains imparfaits en quête d'absolu qui ratent l'essentiel avec les meilleures intentions. Un grand roman sur le couple entre Chronique de San Francisco et le film Marriage Story.
28/06/2022, 07:30
BONNES FEUILLES — Cet hommage d’une fille à son père, qu’elle a conçu comme un monument érigé à la dignité et au courage de ce « héros anonyme », fait éprouver par des moyens que la littérature est seule à détenir ce que produit vraiment l’exil sur les corps et dans les têtes. Elle raconte en effet l’histoire vraie de cet homme qui a fui le Vietnam en 1980, apportant ainsi sa contribution aux rares récits de parcours d’immigration depuis le sud-est de l’Asie, mais aussi l’amour filial singulier et puissant qui les relie.
28/06/2022, 07:00
BONNES FEUILLES - Ce livre décapant, qui explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence, signe la naissance d’un grand auteur capable de faire cohabiter la brutalité avec la lumière, le rire et la tendresse avec les souvenirs explosifs, le café filtre et les donuts avec l’ivresse de l’aventure.
27/06/2022, 07:30
Point de nouveauté dans le classement des meilleures ventes cette semaine. En tête de ces dernières, le Prix Goncourt de l’année dernière (re)fait ses preuves à l’occasion de sa sortie en poche. Ainsi, L’anomalie d’Hervé Le Tellier prend la première place du classement avec 16.411 exemplaires écoulés. Viennent ensuite le 5e tome de Kaiju n° 8 de Naoya Matsumoto (11.251 ex.) ainsi que le 7e opus des Cahiers d’Esther, L’histoire de mes 16 ans par Riad Sattouf (10.723 ex.).
24/06/2022, 14:40
BONNES FEUILLES - Noël, dit Desarzens, est une fête qui se savoure deux fois, « avidement la première. Freinant, hallucinant, décelant partout des présages, la deuxième. » Opulent, dramatique, extraordinaire, le personnage de Churchill incarne à lui seul la magie de la fête.
24/06/2022, 07:30
BONNES FEUILLES - Un roman magnifique, dans l’ombre d’un cataclysme, le plus personnel écrit par l’auteur, l’un de ses meilleurs et traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues. En 2019, un cyclone a entièrement détruit la ville de Beira sur la côte du Mozambique. Un poète est invité par l’université de la ville quelques jours avant la catastrophe. Il retrouve son enfance et son adolescence dans ces rues où il a vécu dans les années 70.
24/06/2022, 07:00
BONNES FEUILLES - Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Une prose aventureuse qui ne s'essouffle jamais, des hommes et des femmes qui vivent toutes voiles déployées.
23/06/2022, 08:00
BONNES FEUILLES - Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là. Sa machine à énergie libre, la FreePow, est révolutionnaire. Si visionnaire et dérangeante que la mort brutale de Phily-Jo demeure un mystère pour ses proches. Meurtre ou suicide ? Est-ce le combat de David contre Goliath, une conspiration du grand capital prompt à freiner tous les progrès humanistes ?
23/06/2022, 07:30
BONNES FEUILLES - Il récupérait la suie du grand poêle à bois du magasin-bureau de poste, qu’il mêlait à sa salive pour en faire son encre, et dessiner la vallée de son enfance, au nom de jardin. Et bien après qu’il eut quitté la Garden Valley et son enfance, il ne cessa d’y revenir, pour dessiner, encore et sans fin, le théâtre de sa mémoire.
23/06/2022, 07:00
BONNES FEUILLES - À qui réclame sa part de catastrophe, les dieux aiment donner satisfaction... Une jouissive comédie noire où l’art d’écrire n’est pas un vain mot. Pas de souci se déroule dans un univers utopique : le nôtre, mais sans pandémie. On y parle beaucoup mais toujours à côté de ce qui se joue, sans jamais voir ce qui se cache.
22/06/2022, 07:30
BONNES FEUILLES - Quand la Mort revient narguer Violette, voûtant sa fuette silhouette, elle la fuit jusqu’à la Fenice. Elle entre au bar du Théâtre, et là, dans les effuves lactés de cappuccino, elle se redresse. Et elle la brave.
22/06/2022, 07:00
Commenter cet article