#Télévision

Au pays des particules radioactives et des déchets humains

Pour comprendre l'énergie nucléaire, c'est simple. Il faut se figurer une boîte à chaussure, remplie en partie d'eau, et d'uranium. On agite l'uranium pour qu'il produise de la chaleur, laquelle changera l'eau en vapeur, qui sera changée en électricité. Essayez donc dans votre chambre, ça ne prend que quelques secondes pour se rendre compte des difficultés - outre celle de se procurer de l'uranium. 

Le 15/03/2012 à 12:49 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

15/03/2012 à 12:49

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

(voir le mode d'emploi, sur Wikipedia

La nature, qui a pourtant horreur du vide, n'avait cependant pas inventé la fission nucléaire, par laquelle se produit l'émission de chaleur, contrairement à la fusion, qui elle intervient notamment dans toutes les étoiles connues. On parle même dans ce cas-là de fusion thermonucléaire. 

Ni l'une ni l'autre ne sont réellement conseillées pour un être humain. Sauf que votre boîte à chaussure, il faut bien la nettoyer de temps à autre. Preuve en est, les différents désagréments que l'on peut recenser, comme suite à une exposition trop intense. C'est que l'atome, et pas de Savoie, c'est facétieux : invisible, inodore, incolore et silencieux, et pourtant, bien présent partout autour de nous.

Ainsi, en cas d'irradiation forte, inhérente à trois facteurs (le temps d'exposition, comme le coup de soleil à la plage, la dose et la substance), l'être humain peut assez facilement attraper un cancer. Le taux moyen d'exposition est calculé en millisievert, mSV, par an. C'est que l'ADN est globalement sensible au rayonnement électromagnétique. Et que si l'on y touche de trop près, ou qu'il se trouve dégradé, difficile d'échapper à la tumeur. 

Comble de l'ironie, les conséquences de l'irradiation n'apparaissent que bien des années après l'exposition. Avec un truc aussi vicieux, on comprend l'envie de certains de fermer les centrales partout dans le monde. Oui, parce que votre boîte à chaussure bourrée de petits morceaux d'atomes, pour la nettoyer, il faut bien des humains que l'on expose aux radiations. 

Histoire de donner un petit nom joli, on parle de syndrome d'irradiation aiguë pour les personnes qui ont été en contact avec des doses de radiations supérieures à celles que l'on trouve dans la nature. On trouvera un joli tableau sur le sujet sur Wikipedia

En général, la survie à une dose de radiation intense n'existe que dans les comics. Dans la vie réelle, c'est plutôt le cancer, la leucémie - comme dans le livre d'Aude - quelques années après la très forte exposition. 

Du reste, son livre ne raconte pas autre chose que le destin tragique d'un vieux bonhomme qui s'est battu pour les ouvriers du nucléaire, ceux qui vont nettoyer les boîtes à chaussures. Et la vie d'un jeune con de 19 ans, qui découvre les risques de l'exposition, les métiers qui entourent les centrales - attention, pas les postes des agents EDF, plutôt ceux des intérimaires qui viennent pour jouer les femmes de ménage. 

Aude Walker

Le bouquin ne fait qu'une centaine de pages : autant ne pas en dire trop, de peur de tout dire. En soi, le récit n'est pas dément, les éditions du moteur n'ayant pour vocation que de proposer des livres qui pourraient être adaptés pour le cinéma ou la télévision. Il semblerait que l'an passé, un auteur se soit fait déposséder de son ouvrage - après avoir demandé que le livre ne paraisse pas. Mais ce fut silence radio de la part de l'éditrice. 

C'est un peu l'ironie de la chose : histoire d'hommes jetables, dans le nucléaire, comme d'auteurs jetables dans l'édition. Le cancer et la leucémie en moins, sauf s'ils prennent d'autres formes dans l'édition. 

Du reste, le livre d'Aude Walker, oui, c'est un peu cher payé pour cent pages à peine. Mais il y a la petite dose d'émotion, d'humanité, et de cette modernité qui a besoin d'être agressive. M'enfin, sûrement autre chose de mieux à découvrir. On tenait simplement à vous en avertir… Mais c'est toujours l'occasion d'évoquer le sujet, et d'en parler : ces derniers temps cela fait du bien.

Un homme jetable, de Aude Walker

Commenter cet article

 

Un homme jetable

Aude Walker

Paru le 05/01/2012

95 pages

Les Editions du moteur

12,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La carapace du homard, ou oser se reconstruire

Ceci est l’histoire d’une fratrie éclatée, autant émotionnellement que géographiquement. L’aînée, Ea, vit à San Francisco avec son compagnon. Siedsel, quant à elle, élève seule sa fille Laura à Copenhague. Enfin, Niels, le petit dernier, est loin de connaître un quotidien de stabilité, lui qui vogue entre des petits boulots et n’a plus de domicile fixe depuis quelques années. Leurs parents ? Tous deux décédés, ils ont pourtant laissé une marque indélébile sur la vie de leurs enfants. À eux à présent de changer de carapace…

08/06/2023, 12:04

ActuaLitté

Le Silence : mensonges, vengeance, faux-fuyants

L’auteur de Mystic River frappe en plein cœur dans un nouveau roman porté, encore une fois, par la communauté d’origine irlandaise de Boston. Dans une traduction de François Happe, Le Silence est l’histoire d’une vengeance, d’un ordre établi, et de tensions sociales à leur paroxysme. 

06/06/2023, 12:10

ActuaLitté

Amagami Sister : votre destin entre les mains de trois jolies prêtresses

L’orphelinat d’Uryû lui a trouvé une famille d’accueil : il vivra au sanctuaire Amagami, aux côtés de trois jolies sœurs prêtresses. Leur grand-père cherche un héritier pour le temple, et Uryû semble tout indiqué. Il n’a qu’à choisir sur quelle sœur jeter son dévolu. Sauf que le mariage est loin d’être sa priorité, et pas sûr que tout se déroule comme prévu… Une love comedy enjouée sur fond de shintoïsme.

06/06/2023, 12:02

ActuaLitté

Noir ! Un corbeau ! Un choucas. Une corneille.

Noir comme les légendes et les superstitions qui s’attachent à ces animaux dont l’intelligence est aujourd’hui largement mise en évidence tant par les observations naturelles que par les études qui leur ont été consacrées de par le monde.

06/06/2023, 11:47

ActuaLitté

Moi, William, 31 ans, scénariste de BD et génie sous-estimé

William n'est pas encore très vieux, mais son métier le passionne : il est auteur de BD. Et comme son génie n'a d'égal que son humilité et sa générosité, de planche en planche, il confie aux lecteurs ses astuces pour, comme lui, connaître le succès (d'estime) et crouler sous les demandes (des créanciers). Prêts pour une visite guidée des coulisses du neuvième art ? William sera votre guide.

05/06/2023, 12:42

ActuaLitté

Stop Migraine : comprendre, soulager et prévenir

Le 19 avril 2023 marquait la sortie indispensable du livre Stop Migraine de Caroline Daviau, praticienne en médecine chinoise et autrice de plusieurs guides pratiques dans le domaine santé et bien-être, qui propose une approche intégrative pour mieux comprendre, soulager et prévenir les migraines. Par Nadège Billery.

01/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Ménopause Métamorphose : changer de regard sur la ménopause

Pascaline Lumbroso nous entraîne, avec vivacité et bienveillance, à changer de point de vue sur l’une des étapes essentielles de la vie des femmes, étape à laquelle bien souvent elles ne sont pas préparées. La ménopause, transition naturelle encore trop souvent associée à la vieillesse, est ici valorisée et poussée à être pleinement assumée… Expérience personnelle à l’appui ! Par Caroline Daviau, thérapeute santé et bien être.

31/05/2023, 15:49

ActuaLitté

Manet et Degas, regards de deux enfants du siècle 

C’est à une exposition unique et jamais vue depuis le XIXe siècle que vous convie le Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet prochain. Sous la direction de Laurence des Cars, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, Manet et Degas se donnent à voir, non pas à s’expliquer l’un par l’autre mais l’un avec l’autre dans une société en pleine mutation. 

31/05/2023, 12:25

ActuaLitté

Ex-libris de Matt Madden chez L’Association

Après une rupture amoureuse, un homme s’enferme dans une chambre démunie, uniquement ornée d’un lit, d’un tapis au motif labyrinthique et hypnotique, et d’une armoire remplie de livres. Désœuvré, le personnage se penche sur les étagères pour parcourir les volumes qui composent cette étrange bibliothèque, entièrement constituée de bandes dessinées.

31/05/2023, 11:43

ActuaLitté

Terukan Boys : braquage en souvenir du bon vieux temps  

Au lycée, ils ont formé un groupe de rock. Maintenant qu’ils ont atteint la trentaine, ils se sentent encroûtés : l’un est harcelé par son supérieur au boulot, la femme de l’autre lui met la pression, et le dernier n’a toujours pas de travail stable. Et s’ils braquaient assez d’argent pour pouvoir recommencer leur vie ? Un one-shot plein de bonne humeur et de nostalgie.

30/05/2023, 09:37

ActuaLitté

Robert Musil : l’amour, ce mensonge magnifique  

Robert Musil est réputé être un auteur difficile. On connaît de lui son imposant et inachevé Homme sans qualités, ses contemporains Les désarrois de l’élève Törless, et les plus au fait ses Journaux ou son De la bêtise. Parmi ses autres textes, il y a notamment des nouvelles, comme L’accomplissement d’un amour, parue en 1911, et rééditée dans la collection poche de Rivages, riche en pépites.

26/05/2023, 15:44

ActuaLitté

may ayim, déranger la mémoire nationale

« à la fin / tout est déjà dit / que ce soit vrai / ou non ». En exergue de son recueil, may ayim critique les préfaces « aussi consternantes que les postfaces » et affirme son ton poétique indocile et ironique. blues en noir et blanc est son premier livre publié, à Berlin en 1995. Il est aujourd’hui traduit en français - en édition bilingue - pour la première fois, par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, aux éditions Ypsilon. Une cinquantaine de poèmes à la force brute et à la portée, aussi actuelle que bouleversante. 

25/05/2023, 10:20

ActuaLitté

La disparition des rêves de Marianne Rötig

#PrixInstant23 – La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec La disparition des rêves de Marianne Rötig. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.

23/05/2023, 10:45

ActuaLitté

Défense d’entrer ici, de Patrick Kyle : un sentiment de détresse

Un personnage évolue dans un étrange appartement, immense, qui, quand il fait de la corde à sauter, monte et descend alors même que le personnage reste immobile. Il contient des pièces pour le moins mystérieuses, un ordinateur parlant et, surtout, un trou dans un mur à travers lequel il lui est interdit de pénétrer. 

22/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Stéphane Trapier donne la vie et la retient

Cet album est le premier épisode d’une série de fascicules qui devrait en compter quatre et qui se regroupent sous le titre La vie de mon père. En effet, Stéphane Trapier met en scène son père, mais comme à l’accoutumée chez le dessinateur, la biographie n’empruntera pas les codes attendus du genre. 

22/05/2023, 12:52

ActuaLitté

Face au deuil, trouver la force de grandir encore

Entre Paris et Amsterdam, La pire amie du monde est le témoignage unique et sincère d’une jeune femme égarée à qui la vie n’a pas toujours fait de cadeaux. Cyr, qui vient de perdre son meilleur ami, doit écrire un discours pour son enterrement. Mais quand cette amitié a pris plus de place que n’importe quelle autre relation dans sa vie, comment coucher sur le papier tous ses souvenirs ?  

22/05/2023, 12:07

ActuaLitté

Tu mérites un pays, de Leïla Bouherrafa

#PrixInstant23 – À l'origine du prix éponyme, la librairie de L'Instant a dévoilé les derniers romans sélectionnés pour sa récompense, réduisant ainsi la compétition à cinq œuvres remarquables. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury ont généreusement partagé leurs critiques sur ces cinq livres captivants. Sandrine Babu nous livre sa chronique pleine d'émotion du roman de Leïla Bouherrafa, Tu mérites un pays.

22/05/2023, 11:24

ActuaLitté

Résidence autonomie : Salch temps pour les vieux

Salch, le dessinateur qui a passé en revue et dézingué tous les looks (dans ses deux volumes de Lookbooks chez Fluide Glacial) ou presque est de retour. Plus question de s’intéresser aux hipsters, aux modeux ou aux rois de la sape : il suit dans cet album le quotidien de Marc H., fraîchement engagé comme assistant social dans une résidence pour personnes âgées.

22/05/2023, 09:53

ActuaLitté

La Colère de S.A Cosby, des hommes mis à nu à coups de hache

En 2021, S.A Cosby, le virtuose de la violence, publie Razorblade Tears, qui signifie littéralement « larmes de rasoir », et murmure : comment être pardonné par les morts ? En avril 2023, il est traduit en français - sous le titre La colère - par Pierre Szczeciner, pour les éditions Sonatine. Ce roman noir, cocktail molotov de fureur et tendresse, dépeint une Amérique contemporaine gangrénée par l’homophobie, le racisme et la masculinité toxique. 

19/05/2023, 17:45

ActuaLitté

Saisons Maudites : le poids des absents  

Natsumi a toujours vécu pour sa petite sœur Haru. Elle était sa joie de vivre. Lorsque’elle meurt d’un cancer, Natsumi est si désemparée qu’elle accepte la proposition du petit ami de Haru de sortir ensemble. Ce couple déboussolé va apprendre à se connaître. Mais comment surmonter l’ombre de la défunte qui pèse sur eux ?

17/05/2023, 08:55

ActuaLitté

Nouvelle Vague, roman : “Je ne fais pas de films, je fais du cinéma”

La disparition, le 13 septembre dernier, de Jean-Luc Godard, fut celle de l’ultime représentant de la « Nouvelle Vague ». 5, comme les Power Rangers, importants cinéastes français, tous très différents, mais réunis autour d’une revue, les Cahiers du Cinéma. Grasset édite un documentaire romancé de Patrick Roegiers, de passion pour passionnés.

16/05/2023, 09:22

ActuaLitté

Pierre Ducrozet, Variations de Paul

#PrixInstant23 – Le prix de L'Instant, initié par la librairie, a dévoilé sa dernière sélection, réduisant la liste des concurrents à cinq romans. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury nous offrent une critique de ces cinq œuvres. Ainsi, nous poursuivons notre voyage littéraire avec le roman de Pierre Ducrozet, Variations de Paul. La chronique est signée par Nicolas Carreau.

15/05/2023, 11:08

ActuaLitté

Séraphine ne sait pas nager… et c’est le moindre de ses soucis

Tous les soirs avant d’aller dormir, Séraphine compte les « points-bonheur » de la journée. Une manière de mesurer la beauté du quotidien, de s’attarder sur les détails, d’apprécier les petites choses. Cette idée de points-bonheur, c’est son frère, Paul, qui l’avait trouvée, quand ils étaient encore petits. Paul, qui est en prison depuis des années. Paul, dont personne dans l’entourage de Séraphine – ni son mari, ni sa fille, ni ses amis ou qui que ce soit, d’ailleurs – ne sait qu’il existe. Paul, qui va bientôt être libéré. 

12/05/2023, 10:13

ActuaLitté

Dans les rêves de Delmore Schwartz : la modernité intemporelle

Treize nouvelles composent ce recueil dont Thierry Clermont, auteur de la Postface, considère que « pour n’être exhaustif, [il] présente une large palette témoignant de [l’] exceptionnel art narratif dans la forme courte » de Delmore Schwartz. Et c’est vrai que chacun de ces textes plantent le décor avec un entrain qui plonge le lecteur immédiatement dans le bain, l’accapare totalement dans le développement de son histoire plus ou moins longue, et le mène à un dénouement qui le désarçonne et le laisse pantois. En tous cas, jamais indifférent !

11/05/2023, 11:47

ActuaLitté

La souris qui devint roi, un conte animalier rempli de douceur 

Un enfant roulant dans les bois sème par inadvertance les couronnes entassées dans la remorque de son vélo. Un jour, une souris en découvre une, la coiffe sur sa tête et, répondant aux animaux qu’elle croise, affirme être le roi. Le subterfuge fonctionne à merveille, jusqu’à ce que certains découvrent d’autres couronnes et se proclament à leur tour rois et reines dans une allégresse partagée de tous, à l’exception de l’ours qui n’en a trouvé aucune.

11/05/2023, 10:54

ActuaLitté

Ring Eyes : pourra-t-il allier vengeance et romance ?  

Depuis que les Extras sont apparus, les humains sont considérés comme une espèce inférieure. Mais même sans pouvoirs, Mamoru est bien déterminé à venger son amie d’enfance ! La seule chose qui pourra se mettre en travers de sa route, c’est… sa petite amie un peu trop mignonne.

11/05/2023, 10:21

ActuaLitté

Après nous les oiseaux : voyage en contrée inhospitalière

Au début, il n’y a rien d’autre que cette question : « Pourquoi ? ». Encore et encore, en boucle dans son esprit. Tandis qu’elle s’éveille et regarde autour d’elle, c’est un sentiment d'incompréhension, de doute, d’inquiétude qui l’enserre. Puis, soudain, cette étrange certitude : il est temps de partir. De se mettre en mouvement. « Maintenant, elle se souvient de ce pour quoi elle doit se lever, c’est comme cela, elle doit se lever, car c’est aujourd’hui qu’elle quitte la maison. »

 

09/05/2023, 17:10

ActuaLitté

Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet, l'urgence de partir

#PrixInstant23 – La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec le roman de Jean-Baptiste Maudet, Tropicale tristesse. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.

09/05/2023, 11:40

ActuaLitté

Books by Women :  Boum, Zoé Thorogood, Alexandra Matine, Andrée A. Michaud... 

J’ai du mal à croire qu’on est déjà en mai. Le temps passe vraiment beaucoup trop vite, j’ai l’impression de voguer de panne de lecture en panne de lecture, mais finalement, mon challenge goodreads indique déjà 51 lectures en 2023 (mais je dois tricher car je lis de la BD).

09/05/2023, 10:59

ActuaLitté

La ligne de discourtoisie : La Péremption de Nicolas Fargues

Par les problématiques qu’il concentre, par son rythme, par sa structure, par le vif intérêt qu’il suscite, le dernier roman de Nicolas Fargues est une réussite totale. Après quelques années d’absence, c’est avec un plaisir intact que j’ai retrouvé les reliefs de cette acuité aiguë qui le caractérise.

 

04/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Soins intimes : et si c’était plus qu’une histoire de foufoune ?

Ou comment une naturopathe a publié une bible complète sur le sexe féminin. Sous l’angle du scientifiquement argumenté et du pragmatisme Nadège Billery évite toutes considérations spirituelles communément appelées « perchées ». Un livre exceptionnel sur les soins féminins intimes naturels, qui s'adresse à toutes, sans exception. 

03/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Mars de Fritz Zorn : “Je me déclare en état de guerre totale !”

Fritz Angst (peur) est devenu Fritz Zorn (colère) : entre les deux, la maladie, la plus angoissante de toutes : le cancer. Un terrible mal qui lui retira la vie à quelques verstes de sa 33e année. La fin d’un parcours sans péripétie majeure, et ce fut bien le problème : né pour la lutte, sous l’égide de la planète Mars, la paix le tua, il en est convaincu, à petit feu…

02/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Badducks : famille presque humaine en cavale  

Un homme avec des prothèses mystérieuses greffées dans le corps. Une femme quasi immortelle avec des antennes sur le crâne. Et un petit bébé blond qui n’a rien demandé. Ce trio qui n’a pas grand-chose d’une famille se retrouve avec la mafia aux trousses dans un monde où le trafic d’humains fait loi. Bienvenue dans le sombre et haletant univers de Badducks.

02/05/2023, 10:04

ActuaLitté

Lïtteramûndi, la littérature comme caméléon méthodique

Né en Iran en 1968, Amir Parsa, appartient à cette génération d’auteurs particulièrement rares, pour lesquels un monde meilleur est encore possible. Il aime l'arpenter, en dehors de tout préjugé ou de chapelle convenue. Il réside actuellement à New York où il est professeur et directeur des études interdisciplinaires au Pratt Institute.

27/04/2023, 10:21

ActuaLitté

La collection inavouable, OVNI du livre d'histoire

Allons-y tout de go, quel extraordinaire livre que celui-là ! Surprenant dans sa forme du fait de son auteur, Dimitri Delmas, auteur et illustrateur de plusieurs albums documentaires, fascinant dans le fond. La collection inavouable, titre publié chez Flammarion, à paraître ce 3 mai, est une sorte d’ovni du livre d’histoire. On enquête, on découvre, on s’interroge, « si j’étais né en 17… » disait le chanteur. 

27/04/2023, 09:56

ActuaLitté

On ne se baigne pas dans la Loire de Guillaume Nail

#PrixInstant23 – Le prix de L’Instant porte le nom de la librairie qui l’a créé a dévoilé sa première et sa seconde sélection : seuls cinq romans demeurent en compétition. En partenariat avec ActuaLitté, les jurés nous proposent une chronique de ces cinq titres. Aujourd’hui, commençons avec la recension de Paulo Queiroz : On ne se baigne pas dans la Loire, de Guillaume Nail.

26/04/2023, 17:08

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

L’auteur et sociologue des mouvements sociaux Alain Touraine est mort

L’ancien normalien spécialiste des mouvements sociaux s’est éteint dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin à l'âge de 97 ans, confirme à l’AFP sa fille, l'ancienne ministre Marisol Touraine. Alain Touraine a façonné une œuvre dense, composée d’une cinquantaine de livres tels que Vie et mort du Chili populaire (1973, Seuil) et Le Nouveau Siècle politique (2016, Seuil).

09/06/2023, 16:08

ActuaLitté

Virginie Grimaldi et Fred Vargas restent en tête des meilleures ventes

Les deux autrices françaises gardent jalousement leur place sur le podium. Mais Riad Sattouf les talonne de près : il se hisse en 4e position avec la sortie du tome 8 des Cahiers d’Esther : Histoire de mes 17 ans

09/06/2023, 10:48

ActuaLitté

Le jeu de hasard dans la littérature belge

La Belgique est un pays riche en culture et en histoire, connu presque davantage pour ses chocolats et ses bières que pour ses écrivains. Pourtant la littérature belge a toujours été imprégnée de la vie quotidienne de ses habitants, et l'un des aspects de cette réalité est la présence du jeu de hasard.

08/06/2023, 14:02

ActuaLitté

Ascèse

06/06/2023, 17:48

ActuaLitté

Légendes & Lattes

06/06/2023, 17:46

ActuaLitté

Presque soi

06/06/2023, 17:45

ActuaLitté

Je suis Métisse

06/06/2023, 17:44

ActuaLitté

Révolutionnaires ! Tome 1 : Les Princes Misère

06/06/2023, 17:43

ActuaLitté

Le pinceau fantastique de Maliang

05/06/2023, 15:02

ActuaLitté

Ce qui m'attend dans le noir

05/06/2023, 14:58

ActuaLitté

Live Forever. Tome 1

05/06/2023, 14:28

ActuaLitté

Fred Vargas, reine du crime et des meilleures ventes

Pour cette 21e semaine, le classement est presque identique à celle passée. Fred Vargas, Virginie Grimaldi, Harry Whittaker et Lucinda Riley gardent leur place sur le podium, suivis de près par Franck Thilliez. 

02/06/2023, 11:59

ActuaLitté

Alessandro Farnese, un ambitueux au cœur de la Renaissance

BONNES FEUILLES - Rome. XVe siècle, au cœur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d’une seule religion : sa famille.

02/06/2023, 11:00

ActuaLitté

Partir à l'aventure pour aller Au-delà de la frontière

BONNES FEUILLES - Mère, grand-mère et veuve de 80 ans, Amma abandonne un beau jour la maison de son fils, sans un mot. Hébergée par sa fille, elle y découvre une nouvelle forme de liberté et d’amour...

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Avec Alina Nelega, faire Comme si de rien n'était...

BONNES FEUILLES - « À la privation de liberté (citoyenne) s’ajoute, selon le terrible constat d’Alina Nelega, la privation de liberté individuelle, ici celle d’une femme qui aime une autre femme et qui ne peut ni l’afficher ni même vivre cet amour. »

31/05/2023, 08:00

ActuaLitté

S'engager en amitié

30/05/2023, 14:59

ActuaLitté

Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie

30/05/2023, 14:53

ActuaLitté

Quand tu ouvriras les yeux

30/05/2023, 14:50

ActuaLitté

A Couple of Cuckoos Tome 8

30/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Le Conformiste ; La Romaine ; La Désobéissance ; La Ciociara

30/05/2023, 14:46

ActuaLitté

Gris comme le coeur des indifférents

30/05/2023, 14:38

ActuaLitté

Les Ensablés - Le tramway des officiers (1973) de Georges Thinès

Georges Thinès  (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job

28/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Pour son grand retour, Fred Vargas s’offre le trône des meilleures ventes

Cette 20e semaine, le palmarès reste stable sans noms inédits… sauf pour Fred Vargas. La reine du crime français a sorti ce 17 mai chez Flammarion, Sur la dalle. Les adeptes d’Adamsberg semblaient impatients après six ans d’absence : le livre se hisse en première place des meilleures ventes dès sa première semaine en librairie. 

27/05/2023, 10:16

ActuaLitté

Phoolan Devi, la reine des bandits  

BONNES FEUILLES - Pour toutes les femmes du monde, de l’humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. 

26/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Clea Koff : la justice à l'os

BONNES FEUILLES - Du Rwanda au Kosovo, Clea Koff exhume la vérité pour ouvrir les yeux des vivants qui les avaient fermés. La Mémoire des os, c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, anthropologue et médecin légiste mandatée par les Nations unies, pour que la justice internationale soit en mesure de juger les meurtriers.

25/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Apprendre des langues, c’est s’ouvrir à d’autres littératures

En choisissant d’apprendre une nouvelle langue, il n’y a que des bénéfices qui s’offrent à vous. Que votre penchant aille pour l’anglais, l’espagnol ou l’italien, c’est à chaque fois une ouverture culturelle supplémentaire, et un accès potentiel à une littérature à laquelle vous ne pouviez accéder jusque-là que par traduction. 

24/05/2023, 18:06

ActuaLitté

Kim Jong-un, Trump et Poutine veillent sur nous

BONNES FEUILLES - La civilisation pourrait s’éteindre de bien des façons, même si des dirigeants et politiciens sages et bienveillants comme Kim Jong-un, Donald Trump et Vladimir Poutine veillent sur nous. 

24/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Michel Houellebecq : foutu pour foutu  

Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...

23/05/2023, 16:09

ActuaLitté

Cinq livres d'écrivains transgenres à lire comme une exploration de l'identité et des défis sociaux

La littérature transgenre joue un rôle essentiel dans la représentation et la compréhension des expériences trans. Ces auteurs courageux partagent leurs récits personnels et explorent des thèmes complexes tels que l'identité, la sexualité, la société et les défis sociaux auxquels font face les personnes transgenres. Nous mettons ici en lumière cinq livres d'écrivains transgenres, offrant une diversité d'histoires, de perspectives et d'idées. Ces livres invitent les lecteurs à se plonger dans les récits puissants et évocateurs qui élargissent nos horizons et favorisent l'empathie et l'inclusion.

23/05/2023, 13:36

ActuaLitté

Otto Callac est un meurtrier très spécial

BONNES FEUILLES - Otto Callac est un meurtrier très spécial : il reconnaît spontanément ses crimes – nombreux et sanglants. Mais, il ne peut pas être jugé, comme plusieurs autres criminels, qui se mettent à sévir dans tous les États-Unis. Pourquoi ? 

23/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Juan Branco et le monde merveilleux de Cyril Hanouna...

BONNES FEUILLES – Hanouna, est le nouvel essai de Juan Branco, que publie Au Diable Vauvert ce 1 juin. Un texte sur l’animateur qui influence l’opinion de millions de français et sert le pouvoir en place, présenté comme un regard indispensable dans le débat actuel sur le contrôle des médias. 

23/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Astra

22/05/2023, 09:50

ActuaLitté

New Normal Tome 2

22/05/2023, 09:49

ActuaLitté

Revue des deux Mondes N° , mai 2023 : Nietzsche

22/05/2023, 09:44

ActuaLitté

The Runway. Tome 1

22/05/2023, 09:43

ActuaLitté

Wanted

22/05/2023, 09:42