Le 10/02/2015 à 08:12 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
10/02/2015 à 08:12
0
Commentaires
0
Partages
Le réel a la cote, on le sait : le succès du bouquin de Trierweiler cet automne a souligné l'appétit des lecteurs pour les biographies truffées de révélations, tout comme les rayons entiers de reportages et de documentaires en BD transforment les auteurs en témoins de leurs temps (comme c'est le cas, par exemple, dans l'excellent « Arabe du futur » de Riad Sattouf, qui lui a valu de remporter pour la deuxième le Fauve d'Or à Angoulême le mois dernier).
La fiction ne semble appréciée du public qu'à la condition expresse qu'elle respecte les codes du vraisemblable. On admet que les auteurs mentent, tant qu'ils font comme si tout ce qu'il racontait était réel.
Or, «» de fait à première vue exactement l'inverse, à la manière des contes de fées. Le récit ne cesse de rappeler, par ses personnages simples, ses situations claires, ses exagérations et ses interventions providentielles, qu'on nage dans la fable, et pas dans la réalité. Et pourtant aussi étonnante et abracadabrante que semble cette histoire, elle finit par révéler au lecteur, à la toute fin, sa vraie nature.
Robinson parmi les femmes
Nous sommes pendant la Première Guerre mondiale. Céleste est aviateur et transporte les lettres des soldats depuis les tranchées vers leurs familles restées au pays. On dirait que pour échapper à l'horreur de la boucherie, les poilus n'ont d'autre loisir que la rédaction de lettres d'amour, les pieds dans la boue et le cœur en larmes. C'est avec cette cargaison que Céleste, décidément bien nommé, tombe du ciel et s'écrase sur une île perdue, dominée par deux collines en forme de seins généreux.
Ce n'est pas un hasard : les lieux sont exclusivement occupés par une population féminine, courtement vêtue de pagnes, de peaux de bêtes et d'autres accoutrements qui ont tout pour rendre fou un aviateur égaré. Hélas, la tribu isolée n'a aucune envie d'accueillir un nouveau mâle. Les femelles n'ont besoin que d'un reproducteur et elles en possèdent déjà un, vieux, édenté et unijambiste, qu'elles maintiennent en captivité dans une hutte, aux seules fins de perpétuation de l'espèce. L'aviateur est dès lors condamné à une mort certaine, à laquelle il n'échappera que grâce à ses talents de cuisinier d'abord, puis de conteur ensuite...
Au fil de la lecture, on ne peut s'empêcher de se dire que tout cela est un peu trop beau pour être vrai. Jusqu'à ce que l'on comprenne ce qui se trame vraiment derrière cette robinsonnade sur mesure et qu'on réalise à quel point tout ce récit est construit pour plaire à son public... éclopé et reclus, qui n'est celui qu'on imagine au départ.
Exotique et chiquement toc
Zanzim prend énormément de plaisir à croquer les personnages de son conte pour adules, à partir de quelques imagiers de la culture populaire : il pille tour à tour le répertoire visuel de la guerre de 14-18 (les avions, les soldats et les aviateurs à casquette de cuir, les hôpitaux peuplés d'infirmières en voilettes), celui du roman exotique (les villageoises en peaux de bêtes qui tiennent à la fois du troupeau de Jane façon Tarzan ou de la tribu d'Amazones), ceux des romans érotiques (soubrettes, sauvageonnes et belles dames aux pieds richement chaussés) voire ceux, plus anciens encore, des contes de fées (la caverne, le bûcher, la sorcière au nez crochu et aux ongles interminables).
Son trait est une sorte de ligne claire assez grasse, qui – comme le récit – ne s'embarrasse pas de réalisme. Les pagnes ressemblent parfois à des strings, les tentes ont des trous par lesquels on regarde comme à travers une serrure, un aviateur peut se retrouver fessé comme un gamin... La finesse, dans la représentation, tient en réalité dans l'équilibre subtil que déploie l'auteur pour ne jamais sombrer dans la vulgarité ou se complaire dans l'érotisme franc. Ce n'est pas le dessinateur qui fantasme, c'est son personnage principal. Les images, comme l'histoire, jouent avec les codes, les évoquent, sans jamais y avoir recours ouvertement.
Faussement rétro
Avec ce titre, la collection 1000 feuilles, chez Glénat, poursuit le travail éditorial à la fois pointu et accessible, novateur et un brin nostalgique, de la collection Poisson Pilote chez Dargaud, où « La sirène des pompiers » de Zanzim avait connu un joli succès, il y a quelques années. Avec ses dessins arrondis, ses bonshommes souriants et sa thématique vintage, cet album y aurait été parfaitement à sa place.
À nouveau, c'est à la fin du récit que l'on comprend à quel point ce choix de représentation faussement rétro est pertinent. On pense aux matriochkas, ces poupées russes qui contiennent une poupée russe, qui à son tour en dissimule une autre...
On croit lire l'histoire d'un aviateur qui invente des histoires et on est en réalité plongé dans un emboîtement bien plus vertigineux. Mise en abyme, dira-t-on pour montrer qu'on a des lettres et de l'héraldique ; mise en boîte, plutôt, comme les lettres des poilus dans la soute de l'avion, qui finissent par ressortir des sacs postaux pour séduire d'autres belles.
Plus d'articles sur le même thème
Pascaline Lumbroso nous entraîne, avec vivacité et bienveillance, à changer de point de vue sur l’une des étapes essentielles de la vie des femmes, étape à laquelle bien souvent elles ne sont pas préparées. La ménopause, transition naturelle encore trop souvent associée à la vieillesse, est ici valorisée et poussée à être pleinement assumée… Expérience personnelle à l’appui ! Par Caroline Daviau, thérapeute santé et bien être.
31/05/2023, 15:49
C’est à une exposition unique et jamais vue depuis le XIXe siècle que vous convie le Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet prochain. Sous la direction de Laurence des Cars, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, Manet et Degas se donnent à voir, non pas à s’expliquer l’un par l’autre mais l’un avec l’autre dans une société en pleine mutation.
31/05/2023, 12:25
Après une rupture amoureuse, un homme s’enferme dans une chambre démunie, uniquement ornée d’un lit, d’un tapis au motif labyrinthique et hypnotique, et d’une armoire remplie de livres. Désœuvré, le personnage se penche sur les étagères pour parcourir les volumes qui composent cette étrange bibliothèque, entièrement constituée de bandes dessinées.
31/05/2023, 11:43
Au lycée, ils ont formé un groupe de rock. Maintenant qu’ils ont atteint la trentaine, ils se sentent encroûtés : l’un est harcelé par son supérieur au boulot, la femme de l’autre lui met la pression, et le dernier n’a toujours pas de travail stable. Et s’ils braquaient assez d’argent pour pouvoir recommencer leur vie ? Un one-shot plein de bonne humeur et de nostalgie.
30/05/2023, 09:37
Robert Musil est réputé être un auteur difficile. On connaît de lui son imposant et inachevé Homme sans qualités, ses contemporains Les désarrois de l’élève Törless, et les plus au fait ses Journaux ou son De la bêtise. Parmi ses autres textes, il y a notamment des nouvelles, comme L’accomplissement d’un amour, parue en 1911, et rééditée dans la collection poche de Rivages, riche en pépites.
26/05/2023, 15:44
« à la fin / tout est déjà dit / que ce soit vrai / ou non ». En exergue de son recueil, may ayim critique les préfaces « aussi consternantes que les postfaces » et affirme son ton poétique indocile et ironique. blues en noir et blanc est son premier livre publié, à Berlin en 1995. Il est aujourd’hui traduit en français - en édition bilingue - pour la première fois, par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, aux éditions Ypsilon. Une cinquantaine de poèmes à la force brute et à la portée, aussi actuelle que bouleversante.
25/05/2023, 10:20
La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec La disparition des rêves de Marianne Rötig. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.
23/05/2023, 10:45
Un personnage évolue dans un étrange appartement, immense, qui, quand il fait de la corde à sauter, monte et descend alors même que le personnage reste immobile. Il contient des pièces pour le moins mystérieuses, un ordinateur parlant et, surtout, un trou dans un mur à travers lequel il lui est interdit de pénétrer.
22/05/2023, 12:59
Cet album est le premier épisode d’une série de fascicules qui devrait en compter quatre et qui se regroupent sous le titre La vie de mon père. En effet, Stéphane Trapier met en scène son père, mais comme à l’accoutumée chez le dessinateur, la biographie n’empruntera pas les codes attendus du genre.
22/05/2023, 12:52
Entre Paris et Amsterdam, La pire amie du monde est le témoignage unique et sincère d’une jeune femme égarée à qui la vie n’a pas toujours fait de cadeaux. Cyr, qui vient de perdre son meilleur ami, doit écrire un discours pour son enterrement. Mais quand cette amitié a pris plus de place que n’importe quelle autre relation dans sa vie, comment coucher sur le papier tous ses souvenirs ?
22/05/2023, 12:07
À l'origine du prix éponyme, la librairie de L'Instant a dévoilé les derniers romans sélectionnés pour sa récompense, réduisant ainsi la compétition à cinq œuvres remarquables. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury ont généreusement partagé leurs critiques sur ces cinq livres captivants. Sandrine Babu nous livre sa chronique pleine d'émotion du roman de Leïla Bouherrafa, Tu mérites un pays.
22/05/2023, 11:24
Salch, le dessinateur qui a passé en revue et dézingué tous les looks (dans ses deux volumes de Lookbooks chez Fluide Glacial) ou presque est de retour. Plus question de s’intéresser aux hipsters, aux modeux ou aux rois de la sape : il suit dans cet album le quotidien de Marc H., fraîchement engagé comme assistant social dans une résidence pour personnes âgées.
22/05/2023, 09:53
En 2021, S.A Cosby, le virtuose de la violence, publie Razorblade Tears, qui signifie littéralement « larmes de rasoir », et murmure : comment être pardonné par les morts ? En avril 2023, il est traduit en français - sous le titre La colère - par Pierre Szczeciner, pour les éditions Sonatine. Ce roman noir, cocktail molotov de fureur et tendresse, dépeint une Amérique contemporaine gangrénée par l’homophobie, le racisme et la masculinité toxique.
19/05/2023, 17:45
Natsumi a toujours vécu pour sa petite sœur Haru. Elle était sa joie de vivre. Lorsque’elle meurt d’un cancer, Natsumi est si désemparée qu’elle accepte la proposition du petit ami de Haru de sortir ensemble. Ce couple déboussolé va apprendre à se connaître. Mais comment surmonter l’ombre de la défunte qui pèse sur eux ?
17/05/2023, 08:55
La disparition, le 13 septembre dernier, de Jean-Luc Godard, fut celle de l’ultime représentant de la « Nouvelle Vague ». 5, comme les Power Rangers, importants cinéastes français, tous très différents, mais réunis autour d’une revue, les Cahiers du Cinéma. Grasset édite un documentaire romancé de Patrick Roegiers, de passion pour passionnés.
16/05/2023, 09:22
Le prix de L'Instant, initié par la librairie, a dévoilé sa dernière sélection, réduisant la liste des concurrents à cinq romans. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury nous offrent une critique de ces cinq œuvres. Ainsi, nous poursuivons notre voyage littéraire avec le roman de Pierre Ducrozet, Variations de Paul. La chronique est signée par Nicolas Carreau.
15/05/2023, 11:08
Tous les soirs avant d’aller dormir, Séraphine compte les « points-bonheur » de la journée. Une manière de mesurer la beauté du quotidien, de s’attarder sur les détails, d’apprécier les petites choses. Cette idée de points-bonheur, c’est son frère, Paul, qui l’avait trouvée, quand ils étaient encore petits. Paul, qui est en prison depuis des années. Paul, dont personne dans l’entourage de Séraphine – ni son mari, ni sa fille, ni ses amis ou qui que ce soit, d’ailleurs – ne sait qu’il existe. Paul, qui va bientôt être libéré.
12/05/2023, 10:13
Treize nouvelles composent ce recueil dont Thierry Clermont, auteur de la Postface, considère que « pour n’être exhaustif, [il] présente une large palette témoignant de [l’] exceptionnel art narratif dans la forme courte » de Delmore Schwartz. Et c’est vrai que chacun de ces textes plantent le décor avec un entrain qui plonge le lecteur immédiatement dans le bain, l’accapare totalement dans le développement de son histoire plus ou moins longue, et le mène à un dénouement qui le désarçonne et le laisse pantois. En tous cas, jamais indifférent !
11/05/2023, 11:47
Un enfant roulant dans les bois sème par inadvertance les couronnes entassées dans la remorque de son vélo. Un jour, une souris en découvre une, la coiffe sur sa tête et, répondant aux animaux qu’elle croise, affirme être le roi. Le subterfuge fonctionne à merveille, jusqu’à ce que certains découvrent d’autres couronnes et se proclament à leur tour rois et reines dans une allégresse partagée de tous, à l’exception de l’ours qui n’en a trouvé aucune.
11/05/2023, 10:54
Depuis que les Extras sont apparus, les humains sont considérés comme une espèce inférieure. Mais même sans pouvoirs, Mamoru est bien déterminé à venger son amie d’enfance ! La seule chose qui pourra se mettre en travers de sa route, c’est… sa petite amie un peu trop mignonne.
11/05/2023, 10:21
Au début, il n’y a rien d’autre que cette question : « Pourquoi ? ». Encore et encore, en boucle dans son esprit. Tandis qu’elle s’éveille et regarde autour d’elle, c’est un sentiment d'incompréhension, de doute, d’inquiétude qui l’enserre. Puis, soudain, cette étrange certitude : il est temps de partir. De se mettre en mouvement. « Maintenant, elle se souvient de ce pour quoi elle doit se lever, c’est comme cela, elle doit se lever, car c’est aujourd’hui qu’elle quitte la maison. »
09/05/2023, 17:10
La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec le roman de Jean-Baptiste Maudet, Tropicale tristesse. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.
09/05/2023, 11:40
J’ai du mal à croire qu’on est déjà en mai. Le temps passe vraiment beaucoup trop vite, j’ai l’impression de voguer de panne de lecture en panne de lecture, mais finalement, mon challenge goodreads indique déjà 51 lectures en 2023 (mais je dois tricher car je lis de la BD).
09/05/2023, 10:59
Par les problématiques qu’il concentre, par son rythme, par sa structure, par le vif intérêt qu’il suscite, le dernier roman de Nicolas Fargues est une réussite totale. Après quelques années d’absence, c’est avec un plaisir intact que j’ai retrouvé les reliefs de cette acuité aiguë qui le caractérise.
04/05/2023, 10:48
Ou comment une naturopathe a publié une bible complète sur le sexe féminin. Sous l’angle du scientifiquement argumenté et du pragmatisme Nadège Billery évite toutes considérations spirituelles communément appelées « perchées ». Un livre exceptionnel sur les soins féminins intimes naturels, qui s'adresse à toutes, sans exception.
03/05/2023, 15:02
Fritz Angst (peur) est devenu Fritz Zorn (colère) : entre les deux, la maladie, la plus angoissante de toutes : le cancer. Un terrible mal qui lui retira la vie à quelques verstes de sa 33e année. La fin d’un parcours sans péripétie majeure, et ce fut bien le problème : né pour la lutte, sous l’égide de la planète Mars, la paix le tua, il en est convaincu, à petit feu…
02/05/2023, 16:01
Un homme avec des prothèses mystérieuses greffées dans le corps. Une femme quasi immortelle avec des antennes sur le crâne. Et un petit bébé blond qui n’a rien demandé. Ce trio qui n’a pas grand-chose d’une famille se retrouve avec la mafia aux trousses dans un monde où le trafic d’humains fait loi. Bienvenue dans le sombre et haletant univers de Badducks.
02/05/2023, 10:04
Né en Iran en 1968, Amir Parsa, appartient à cette génération d’auteurs particulièrement rares, pour lesquels un monde meilleur est encore possible. Il aime l'arpenter, en dehors de tout préjugé ou de chapelle convenue. Il réside actuellement à New York où il est professeur et directeur des études interdisciplinaires au Pratt Institute.
27/04/2023, 10:21
Allons-y tout de go, quel extraordinaire livre que celui-là ! Surprenant dans sa forme du fait de son auteur, Dimitri Delmas, auteur et illustrateur de plusieurs albums documentaires, fascinant dans le fond. La collection inavouable, titre publié chez Flammarion, à paraître ce 3 mai, est une sorte d’ovni du livre d’histoire. On enquête, on découvre, on s’interroge, « si j’étais né en 17… » disait le chanteur.
27/04/2023, 09:56
Le prix de L’Instant porte le nom de la librairie qui l’a créé a dévoilé sa première et sa seconde sélection : seuls cinq romans demeurent en compétition. En partenariat avec ActuaLitté, les jurés nous proposent une chronique de ces cinq titres. Aujourd’hui, commençons avec la recension de Paulo Queiroz : On ne se baigne pas dans la Loire, de Guillaume Nail.
26/04/2023, 17:08
Nymphes, déesses, sirènes – les femmes de la mythologie telles qu’on les connaît, mais pas tout à fait. Non pas des créatures fragiles à la merci des hommes, ou monstrueuses et cruelles, ces sorcières qui manipulent et maudissent par simple vilénie. Et si tout était faux ? Et si tout était à réécrire ? Et si ce n’était que le début ?
26/04/2023, 15:59
Journaliste sortie de Science Po, Camille Teste change de vie et devient prof de Yoga en 2020. Fini les questions politiques pour le développement personnel en groupe ? Il n’en est rien : l’ancienne spécialiste des enjeux de justice sociale, toujours aussi engagée, se propose d’allier le militantisme avec le « bien-être ». Entreprise des plus contemporaines.
26/04/2023, 10:39
Imaginez la fin du monde. Quoique, pas tout à fait. Imaginez plutôt l'extinction de l'espèce humaine. Hommes, femmes, nous avons tous disparu. Et qu'avons-nous laissé derrière nous ? Quelle trace ? Une architecture flamboyante, des œuvres d'art et un savoir scientifique incommensurable ? Peut-être, mais peu importe. Nous avons surtout laissé des tonnes, et des tonnes, et des tonnes... de plastique.
25/04/2023, 13:37
Les demoiselles du club de littérature ont l’habitude de lire ensemble des scènes particulièrement sensuelles. Mais lorsque l’un d’elles déclare qu’elle voudrait faire l’amour avant de mourir, les tabous sont brisés. Entre malaise, curiosité et malentendus, voici l’histoire de cinq lycéennes qui s’ouvrent au désir.
24/04/2023, 09:58
L'un est livreur à vélo (et en a plein le dos), l'autre est sur le point de rejoindre une agence de pub : sur un coup de tête, ils décident de larguer les amarres et de s'embarquer à deux dans un road-trip à pédales à travers l'Hexagone, un tango pour chaîne et pignons, qui déraille bien vite en aventure humaine. De Paris au Morvan, La Ride est un album qui risque de remettre plus d'un lecteur en selle.
24/04/2023, 09:55
Autres articles de la rubrique Livres
Georges Thinès (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job
28/05/2023, 09:00
Cette 20e semaine, le palmarès reste stable sans noms inédits… sauf pour Fred Vargas. La reine du crime français a sorti ce 17 mai chez Flammarion, Sur la dalle. Les adeptes d’Adamsberg semblaient impatients après six ans d’absence : le livre se hisse en première place des meilleures ventes dès sa première semaine en librairie.
27/05/2023, 10:16
BONNES FEUILLES - Du Rwanda au Kosovo, Clea Koff exhume la vérité pour ouvrir les yeux des vivants qui les avaient fermés. La Mémoire des os, c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, anthropologue et médecin légiste mandatée par les Nations unies, pour que la justice internationale soit en mesure de juger les meurtriers.
25/05/2023, 08:00
En choisissant d’apprendre une nouvelle langue, il n’y a que des bénéfices qui s’offrent à vous. Que votre penchant aille pour l’anglais, l’espagnol ou l’italien, c’est à chaque fois une ouverture culturelle supplémentaire, et un accès potentiel à une littérature à laquelle vous ne pouviez accéder jusque-là que par traduction.
24/05/2023, 18:06
Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...
23/05/2023, 16:09
La littérature transgenre joue un rôle essentiel dans la représentation et la compréhension des expériences trans. Ces auteurs courageux partagent leurs récits personnels et explorent des thèmes complexes tels que l'identité, la sexualité, la société et les défis sociaux auxquels font face les personnes transgenres. Nous mettons ici en lumière cinq livres d'écrivains transgenres, offrant une diversité d'histoires, de perspectives et d'idées. Ces livres invitent les lecteurs à se plonger dans les récits puissants et évocateurs qui élargissent nos horizons et favorisent l'empathie et l'inclusion.
23/05/2023, 13:36
BONNES FEUILLES - Otto Callac est un meurtrier très spécial : il reconnaît spontanément ses crimes – nombreux et sanglants. Mais, il ne peut pas être jugé, comme plusieurs autres criminels, qui se mettent à sévir dans tous les États-Unis. Pourquoi ?
23/05/2023, 09:00
BONNES FEUILLES – Hanouna, est le nouvel essai de Juan Branco, que publie Au Diable Vauvert ce 1 juin. Un texte sur l’animateur qui influence l’opinion de millions de français et sert le pouvoir en place, présenté comme un regard indispensable dans le débat actuel sur le contrôle des médias.
23/05/2023, 08:00
BONNES FEUILLES – Imaginez qu’un seul texte, et pas le meilleur, ait pu survivre à l’apocalypse. Imaginez qu’il réussisse à devenir l’unique référence littéraire au monde. Imaginez le rapport à ce livre de toutes celles et ceux qui l’auront entre les mains. Eh bien, Nicolas Cartelet l’a fait.
20/05/2023, 07:57
Pour cette 19e semaine, Virginie Grimaldi reste sur le podium dans un classement relativement stable, hormis deux surprises : les acheteurs ont propulsé le dernier tome de la saga des Sept Soeurs en tête des ventes, et Nicolas Mathieu effectue une belle percée.
19/05/2023, 11:53
Si de nombreux acteurs professionnels interviennent sur le marché des changes, les particuliers peuvent aussi s’emparer de cet espace pour chercher à dynamiser leur épargne. Cependant, il faut garder à l’esprit que les risques sont importants. Il est donc préférable de commencer par apprendre à mieux connaître cet univers, avant d’espérer pouvoir faire des investissements pertinents.
19/05/2023, 10:08
BONNES FEUILLES – « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault paraît indifférent à tout. La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète... Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.
16/05/2023, 14:55
Décédé en 2013 à l’âge de 64 ans, Denis Belloc ( (1949-2013) a marqué d’une empreinte noire la littérature française. Son œuvre, une dizaine de romans parus, s’abreuve au sirop de la rue. Mais ce liquide est violent et amer. C’est l’univers de la toxicomanie dans Képas (Lieu commun, 1989) ou de la prostitution dans Suzanne (Lieu commun 1988) qui forme le décor des romans de Belloc dont l’entière matière est autobiographique. Par Denis Gombert.
14/05/2023, 09:00
Commenter cet article