#Presse

Le bout du Monde

Loïc le Borgne

Le 17/12/2010 à 12:08 par Fred Ricou

|

Publié le :

17/12/2010 à 12:08

Fred Ricou

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
Tout ennuie Nash. Sa ville, sa vie, la société … bref, Nash passe son temps à se rebeller contre un quotidien morne et ultra-sécurisé où le virtuel et la technologie prennent petit à petit le pas sur le réel.
Mais un jour, commettant une bêtise plus grave que d'habitude, il est condamné à rejoindre un groupe de jeunes et à explorer d'autres planètes parfois sauvages. Cette punition en forme de chance pour l'ado ne va pas vraiment se passer comme prévue: son vaisseau s'écrase sur une drôle de planète où il est recueillit par des autochtones accueillants mais au mode de vie très bizarre pour Nash …
signe là un roman d'anticipation où poésie, légendes, science fiction cohabitent avec succès.
Les pérégrinations du jeune Nash au milieu des habitants bizarres de sa planète d'adoption sont à la fois captivantes et effrayantes. En effet, le décalage entre la vie sécurisée à l'excès du héros et le quotidien «normal» de ces villageois n'est pas sans rappeler parfois notre propre monde. Mais le talent de l'auteur est de ne pas se contenter des codes habituels de la littérature d'anticipation et d'y mettre ainsi son petit grain de sel en changeant Le Bout du Monde en roman d'aventure ou en roman d'initiation et en y saupoudrant même un peu d'humour et de romantisme et une bonne dose d'hommage à Arthur Rimbaud.
Attachant et fascinant, Le Bout du Monde est donc une vraie réussite.

Par Fred Ricou
Contact : fred.ricou@leshistoiressansfin.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une saison à l'atelier de poterie, pour tout recommencer

Jeongmin en a assez. De son travail et des heures supplémentaires, des gens qui l’entourent, des nuits blanches, de son quotidien qui ne laisse aucune place à un semblant de vie sociale… Alors elle décide de tout envoyer valser. Du jour au lendemain, elle se cloître chez elle et évite toute interaction. Jusqu’à ce matin d’août. Une saison à l'atelier de poterie est signé Somin Yeon (traduction de Irène Thirouin-Jung).

24/01/2025, 15:04

ActuaLitté

Dessins mortels, blog énigmatique : le phénomène Uketsu...

Uketsu est un auteur japonais relativement nouveau sur la scène littéraire internationale. Repéré en 2021 avec Strange house dont l’histoire a été adaptée en manga, c’est son premier roman Strange pictures, paru en 2025, qui fera sa renommée avec plus deux millions d’exemplaires vendus (traduit du japonais par Silvain Chupin). 

23/01/2025, 11:17

ActuaLitté

Tanis : retour aux pyramides

Des pyramides, un Dieu omnipotent, des créatures semble-t-il surhumaines – voire, pas humaines du tout… Le scénario de Tanis évoque de loin en loin un ancien film où Bruce Willis croisait Milla Jovovich… C’était la fin des années 90, nous allions tous mourir du bug de l’an 2000… Et pas loin de 30 ans plus tard, cette BD, premier tome d’un cycle qu’on espère long. Très long.

23/01/2025, 10:47

ActuaLitté

Paris 1935 : meurtres, ouvriers et aviation

Un voyage dans le temps (l’entre-deux-guerres) sous forme d’intrigue policière, pour réviser l’histoire sociale et politique du Paris populaire des années 30.

23/01/2025, 08:30

ActuaLitté

La Dernière Porte : dix portraits de vie

« Elle n’est pas grande, Clémence, un mètre cinquante, un mètre cinquante-cinq tout au plus. C’est, comme on dit, un petit bout de femme. D’elle, on ne retient souvent qu’une silhouette bleue en tenue médicale. [...] De chambre en chambre, de porte en porte, tout s’efface et se confond sous le costume. » Clémence, infirmière, n'a qu'une mission : permettre à ses patientes de donner la vie avec le meilleur accompagnement possible.

22/01/2025, 17:49

ActuaLitté

Photographie du quotidien de Vivian Maier

Le monde connaît les photographies de Vivian Maier et le mythe qui entoure leur découverte. Cette radiographie de l’Amérique de la rue, ces capsules de vie enregistrées, captées par l’appareil de l’artiste, possèdent désormais une place de choix dans notre imaginaire commun. Émilie Plateau et Marzena Sowa proposent de raconter la vie de Vivian Maier, en relatant des anecdotes qui ont participé à façonner son œuvre, et qui permettent de poser un regard plus précis sur ses photographies.

22/01/2025, 16:10

ActuaLitté

De la Finlande à l'Islande, Satu Rämö, la romancière qui glace les sangs

Hildur est le premier roman policier de Satu Rämö, une auteure finlandaise résidant en Islande depuis une vingtaine d'années. Avant de se lancer dans la fiction, elle s'était distinguée pour des ouvrages documentaires sur l'Islande. Avec Hildur (trad. Aleksi Moine, du finnois), elle inaugure une série de polars se déroulant dans les paysages envoûtants des fjords de l'Ouest islandais

22/01/2025, 12:23

ActuaLitté

Plongeon dans un Bruxelles d'après-guerre

Le Belge François Weerts nous plonge dans une Bruxelles des années 1960 douloureusement marquée par l’ombre de la guerre. En hommage aux « privés » de la Série Noire, il tisse une intrigue mêlant agréablement histoire et littérature.

22/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Alexis Bardini, ou une voix dans la troisième vague

Depuis quelques années, le lyrisme francophone trouve de nouvelles voix. Que ce soit avec Sophie Loizeau, Benoît Conort, Nathalie Swan, Frédéric Dieu, et tant d’autres, tant d’autres… Sébastien Minaux, qui a choisi depuis Une épiphanie (Gallimard, 2021) le nom d’Alexis Bardini pour publier ses poèmes, creuse du côté de la lumière des étoiles et de la lune ce lyrisme qu’on croyait perdu depuis, peut-être, Paul Claudel... Par Alex Delusier.

22/01/2025, 11:06

ActuaLitté

L'ombre d'un père sur L’avenue de verre

« Il est de dos, dans sa combinaison rouge. Devant lui, la raclette virevolte sur la vitre. Son bras dessine de grands huit couchés qui descendent, de plus en plus serrés. » Autre cette image bien précise, autre ce geste millimétré qui évoque le coup de pinceau d'un artiste, Anna ne connaît que très peu son père, qui vient tout juste de décéder.

21/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Margo, une héroïne cash face aux défis de la société américaine

Margo est une jeune étudiante qui s’est laissée séduire par son prof de fac et se retrouve enceinte. Il est marié, elle est sans ressources et elle décide de garder cet enfant, non par conviction, mais Margo pense que garder cet enfant, fera d’elle une personne bien. Mais comment assumer d’être une bonne personne quand on est sans argent et que le monde vous tourne le dos ?

20/01/2025, 10:12

ActuaLitté

Retour sur l'île de Ji : le souffle d'une nouvelle aventure

Nouvelle série de fantasy héroïque signée Pierre Grimbert, Les chemins de Ji est un spin-off de la saga de Ji, un fabuleux cycle de fantasy en treize volumes publiés entre 1997 et 2012. Le premier cycle, Le secret de Ji, paru en 1997 aux éditions Mnémos, est à l'origine de la carrière de l'auteur. 

20/01/2025, 09:52

ActuaLitté

Les routes de la soif : récit d'un écrivain-voyageur

La guerre de l'eau a-t-elle déjà eu lieu ? Cédric Gras nous invite, avec Les routes de la soif - Voyage aux sources de la mer d'Aral (Stock), à un périple extraordinaire, des étendues arides de la Mer d'Aral jusqu'aux glaciers du Pamir, source de l'Amou-Daria, un fleuve chargé d'histoire. Un écrivain-voyageur passionné et un récit captivant pour celles et ceux qui aiment l'histoire-géo.

17/01/2025, 16:10

ActuaLitté

La longe : après la chute, l'espoir

« Tous les matins, pendant un quart de seconde, je suis bien. Un quart de seconde où je ne me rappelle plus qui je suis, ce que je fais, où je dors. Pendant ce quart de seconde, Rose n’existe pas, la Rose que je suis devenue n’a pas encore pris possession de mon esprit. » Depuis le décès de sa fille, Anna, trois ans plus tôt, Rose ne sait plus exister comme avant. Plus rien n’a de sens, tout est flou, chaque jour se transforme en une insupportable mascarade…

17/01/2025, 15:01

ActuaLitté

Bristol, de Jean Echenoz : la vie est un songe

L’incipit du dernier roman de Jean Echenoz, Bristol (éditions de Minuit, janvier 2025), est emblématique. In medias res, il nous introduit doublement dans le livre : dans l’intrigue en même temps que dans la dimension parallèle qui l’escorte toujours chez l’auteur et qu’il ouvre à travers des jeux littéraires qui éventent le monde, le rendent à son impensable légèreté.

15/01/2025, 09:36

ActuaLitté

Dans les murs de Carcoma : héritage maudit et réalisme social

Dans les récits de fiction, les maisons hantées ne se contentent jamais de faire simplement partie du décor : elles sont des lieux de mémoire, des labyrinthes émotionnels et parfois même des entités vivantes qui incarnent les peurs, les secrets et les blessures des personnes qui les habitent. Dans Carcoma de Layla Martínez (trad. Isabelle Gugnon), cette tradition littéraire prend une forme singulière, où la maison devient le symbole d'un héritage familial fait de douleurs et de malédictions.

14/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Poisson poison : la comédie tragique de l’extinction

Ned Beauman est un auteur britannique connu pour ses romans satiriques et teintés d’humour noir. Il a été salué pour son style unique à de nombreuses reprises. Parmi ses œuvres notables, on peut citer L’accident de téléportation (trad. Catherine Richard) sélectionné pour le Booker Prize en 2015. C’est une oeuvre typiquement beaumanienne : innovante, drôle et saturée d’humour noir, dans lequel la science-fiction et la comédie entrent en collision pour créer un récit à l’humour pinçant. 

13/01/2025, 08:58

ActuaLitté

Simple visite en Barbarie, sur fond d'hypocrisie européenne

L’itinéraire d’un « cocu de l’Histoire » visitant le paradis socialiste et qui passera vingt ans au goulag avant de retrouver une France où il ne se retrouve plus lui-même.

13/01/2025, 08:51

ActuaLitté

De l’ombre à La Pléiade : l’oeuvre intemporelle de D.H. Lawrence

La NRF fait entrer dans sa bibliothèque de la Pléiade D.H. Lawrence, sous la direction de l’écrivain et professeur de littérature anglaise Marc Porée, avec la collaboration de Laurent Bury, également professeur de littérature anglaise et traducteur. Ce volume contient le roman Femmes amoureuses, les nouvelles La Coccinelle, Le Renard et La Poupée du Capitaine, ainsi que le plus connu de ses romans, L’Amant de Lady Chatterley.

10/01/2025, 15:35

ActuaLitté

1Q84, d’Haruki Murakami : le labeur ou les fées

Dans 1Q84 (éditions Belfond, 2011, traduction d’Hélène Morita avec la collaboration de Yôko Miyamoto), dès le second chapitre du livre, Tengo, un jeune écrivain, s’entretient avec Komatsu, brillant éditeur antipathique. À travers les propos tenus par ce dernier, Haruki Murakami nous livre une vision schématique de ce que serait le pouvoir romanesque, les facteurs qui le déterminent en profondeur.

10/01/2025, 10:52

ActuaLitté

L’art oublié de la correspondance

Les Éditions des Instants ont publié la correspondance entre le moraliste, essayiste, grand ami de Chateaubriand et probablement hypocondriaque, Joseph Joubert, et la femme de lettres, maîtresse du même Chateaubriand, Pauline de Beaumont, qui, elle, est atteinte « d’un mal nullement imaginaire que ni elle ni son entourage n’appellent jamais la tubercule ».

07/01/2025, 11:01

ActuaLitté

Italo Calvino dans la Pléiade : se réinventer toujours !

2025 marque les quarante ans de la disparition d’un écrivain de génie et inclassable : Italo Calvino. À cette occasion, la NRF publie, dans sa toujours sublime Bibliothèque de la Pléiade, ses romans dans une édition présentée par l’historien, critique littéraire et traducteur Yves Hersant.

07/01/2025, 10:54

ActuaLitté

Al Pacino, l’incroyable destin d’un gamin du Bronx  

Al Pacino est un des comédiens les plus importants de sa génération. Toute une carrière un pied dans le théâtre et l’autre dans le cinéma. L’élève de l’Actors studio a brillé dans la tragédie, de Shakespeare à Francis Ford Coppola. Ce regard qui transperce, cette folie rentrée, ces mémoires les remontent aux jeunes années de « Sonny Boy ». Le passif est lourd chez le rital du South Bronx.

03/01/2025, 16:33

ActuaLitté

Le dessin satirique, une voix fragile en Turquie

Les éditions Dargaud frappent fort en cette rentrée littéraire, avec la sortie du tome 2 de Journal inquiet d’Istanbul, d’Ersin Karabulut, traduit par Yigit Bener. Deux ans après le premier opus, l’auteur reprend ses pinceaux pour brosser un portrait franc et sans concession d’une Turquie opprimée par le régime d’Erdoğan. Située entre 2007 et 2017, la décennie prend vie sous le trait caricatural de l’auteur, qui croque sans filtre un pays en proie à l’autoritarisme, offrant une œuvre aussi politique qu’essentielle.

03/01/2025, 15:53

ActuaLitté

Être mère pour devenir femme

Au seuil de la quarantaine, Catherine Gauthier, sous les questions incessantes de ses proches, pose le constat suivant : « je pense que je n’aurai pas d’enfant ». Ce n’est pas un dégoût ou un écœurement vis-à-vis de la maternité. Plutôt une observation. Qui ne laisse personne indifférent, à commencer par elle-même. 

03/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Où en est le Rapport Meadows et l'effondrement mondial ?

En 1972, quatre jeunes universitaires prédisaient, modélisation à l'appui, l'effondrement de notre croissance exponentielle. Abel Quentin nous rappelle le message plus que jamais pertinent de ces lanceurs d'alertes, des collapsologues avant l'heure.

02/01/2025, 17:24

ActuaLitté

Kalmann, l’idiot malin, réveille la montagne endormie

En 2023, on avait découvert Kalmann et cet auteur suisse installé en Islande, Joachim B. Schmidt, au parcours pour le moins atypique ! Voici le second épisode traduit en français par Barbara Fontaine : Kalmann et la montagne endormie (Gallimard).

02/01/2025, 10:48

ActuaLitté

Dans le jardin de l’hôtel Dean’s, de Céline Debayle : dans la serre d’une fleur du Mal

Tout le monde ne réchappe pas des plans funestes d’un tueur en série au Pakistan. Tout le monde ne jouxte pas l’éden pour connaître l’enfer. Dans les années 1970, à vingt ans, Céline Debayle le fit, et elle raconte cette expérience traumatisante dans son dernier livre, Dans le jardin de l’hôtel Dean’s, publié le 2 janvier 2025, aux éditions Arléa.

01/01/2025, 19:55

ActuaLitté

Aliénor d'Aquitaine, l'insaisissable femme derrière l'Histoire

Il y a un point commun à toutes les femmes ayant marqué l’Histoire : elles ont toutes été qualifiées, à un moment ou à un autre, de sorcières, de femmes de petite vertu, de folles, d’empoisonneuses, de monstres, etc. Que l’on pense à Théodora ou Cléopâtre, à Catherine de Médicis ou Marie-Antoinette – et j’en oublie évidemment beaucoup –, pourquoi voulez-vous qu’Aliénor d’Aquitaine fasse exception ?

30/12/2024, 14:36

ActuaLitté

Najwan Darwish : un poème sur la muraille d'Acre

Poète universel de Palestine et acteur majeur de la scène culturelle arabe, Najwan Darwish vient de remporter le Grand Prix de Poésie étrangère pour Tu n’es pas un poète à Grenade (Castor Astral), une sélection de poèmes traduits par la puissante plume d’Abdellatif Laâbi. Cette distinction offre au lecteur l’occasion de jeter un nouveau regard sur une poésie dont le souffle et la force d’évocation ne se contentent d’aucune frontière.

27/12/2024, 15:48

ActuaLitté

Arthur Rimbaud à travers les manuscrits

La poésie est-elle encore dans la poésie ? Elle ne dégoûte plus personne, et c'est bien ça le problème... Arthur Rimbaud, lui, savait faire horreur, scandaliser, répugner, révolter. Il savait donc aussi soulever les cœurs, faire vibrer. Celui de Verlaine par exemple, qui en savait un rayon sur la grande Beauté.

20/12/2024, 13:12

ActuaLitté

3 ouvrages jeunesse pour voyager, rêver et trembler

Un livre à feuilleter à l’infini, qui transporte dans la magie des mythes et de légendes ! Une fable écologique et féministe qui prône le respect de la nature, contre la folie des hommes. Un collège où monstres et démons attendent au tournant… voici trois ouvrages jeunesse pour accompagner les fêtes.

19/12/2024, 10:51

ActuaLitté

Ginseng Roots : Craig Thompson cultive ses racines dans le Wisconsin

Ginseng Roots est un roman familial en images, qui embrasse la planète entière, depuis les champs de ginseng du Wisconsin jusqu'aux mégalopoles asiatiques, en passant par les ports de marchandises et les salles de conférence d'Europe. Avec cette nouvelle brique rouge et noire, Craig Thompson confirme qu'il est l'un des auteurs les plus intéressants de sa génération. Explorer cette somme — de travail, de connaissances, de maturité — c'est voyager non seulement d'un continent à l'autre, mais aussi à travers le temps et les âges de la vie.

18/12/2024, 22:43

ActuaLitté

De l’action, de l’humour et du silence avec Stanislas Moussé

Avec Pleine lune de Stanislas Moussé (Tripode), nous suivons les aventures burlesques d’un grand costaud un peu nigaud et d’un petit malin un peu vilain. Ce duo de malfrats est à la tête d’une bande sanguinaire qui met la région à feu et à sang et qu’un officier du roi à pour charge d’éliminer.

 

17/12/2024, 12:42

ActuaLitté

"Un album sur l’adoption, mais peut-être plus encore sur l’amour"

Dans Une place pour moi de Matthieu Chiara et Maguy Lulu (La joie de lire), un enfant observe le monde. Du haut de ces centimètres, il voit les ventres des adultes. Ils sont de toutes sortes ces ventres : certains sont ronds, et même que parfois, des enfants grandissent dedans. Le narrateur de cette histoire n’a pourtant pas grandi dans le ventre de sa maman, mais s’est blotti dessus des heures durant.

 

17/12/2024, 12:42

ActuaLitté

Haruki Murakami : l’emprise du désir

Ode à l’amour fou, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, d’Haruki Murakami (Belfond, 2002, traduction de Corinne Atlan), est un roman féerique et bouleversant. Troublante et fascinante, l’impression de rêve qu’il sécrète regarde la vie, la mort, la réalité qu’elles engendrent.

16/12/2024, 12:19

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Prisonnière d'une existence rythmée par les cycles de la mer

BONNES FEUILLES — Agathe, née et élevée dans un village côtier, rêve de tout quitter. Prisonnière d'une existence rythmée par les cycles de la mer, la dureté du travail de pêche et la monotonie des tâches familiales, elle refuse de se plier au "destin" imposé par son environnement et sa condition féminine.

25/01/2025, 10:30

ActuaLitté

Dans les pas de Van Gogh, guidé par son petit chien

Quand un petit chien entraîne Vincent Van Gogh dans une aventure inattendue... Le célèbre artiste, récemment arrivé au pays du soleil, est animé par un désir irrépressible de peindre, du matin jusqu’au soir.

25/01/2025, 10:00

ActuaLitté

Quelle existence préférable à la vie de saint ?

Une vie de saint, embarque dans un roman-fleuve aux larges rives et à l'ambition rare : ici fiction et Histoire façonnent un portrait à la fois sombre et captivant de Nikolaï le Svatoj...

25/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Rencontre amoureuse du troisième type

Makyo et Bruno Cannucciari publient chez Delcourt Le Chant de la femme parfaite. Un récit sur le traumatisme, parfois violent, de la rupture amoureuse et le jeu des croyances et des représentations. 

25/01/2025, 08:30

ActuaLitté

Une Fratrie : le roman censuré de Brigitte Reiman, en version intégrale

Voici, publié pour la première fois dans sa version intégrale, Une fratrie de Brigitte Reimann. Bien plus qu’un roman redécouvert, c’est une plongée fascinante dans les contradictions de la RDA des années 1960. Ce texte, initialement censuré, s’offre enfin dans toute sa profondeur, révélant une écriture vibrante, sincère et parfois douloureusement actuelle.

25/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Les relations humaines, une ancre dans le chaos

Les astres brilleront toujours, voici une plongée bouleversante dans les méandres de la santé mentale chez les adolescents. Entre anxiété, violences intrafamiliales et quête de sens, ce roman est un miroir sincère et douloureux des luttes intérieures souvent invisibles.

24/01/2025, 16:51

ActuaLitté

Dry January ou non, l'ivresse des ventes persiste pour McFadden et Stuart

Freida McFadden domine encore et toujours les ventes en cette semaine 3 de 2025 (du 13/01 au 19/01). Son roman La Femme de ménage (traduction de Karine Forestier) enregistre même une progression impressionnante, avec une augmentation de 21 % de ses ventes par rapport à la semaine précédente. Les exemplaires écoulés passent ainsi de 42.285 à 51.207.

24/01/2025, 12:52

ActuaLitté

Glasgow, 1975 : ce matin, un sans-abri est mort...

Avec Mourir en juin, Alan Parks nous plonge dans une nouvelle enquête de l’inspecteur Harry McCoy, au cœur d’un Glasgow de 1975 où règnent violence et désillusions. Dans ce sixième opus traduit par Olivier Deparis, McCoy est confronté à des disparitions troublantes et des morts suspectes, alors que son quotidien est chamboulé par une restructuration des forces de police, l’éloignant de son secteur habituel.

24/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Gaza, la Palestine et le reste

Étudiant français, parti en Cisjordanie dans le cadre de son master à la Sorbonne, Carl Wozniczka-Brousse relate son expérience lors d’un séjour effectué en 2019. Dans Une vie derrière le mur, un récit à la fois personnel et politique, il éclaire d'un jour nouveau les réalités quotidiennes de la Palestine, souvent voilées par les discours médiatiques. 

23/01/2025, 12:21

ActuaLitté

Embarquement pour les sombres recoins de Glasgow

Alan Parks signe avec Mourir en juin (trad. Olivier Deparis) une nouvelle enquête haletante de l’inspecteur McCoy, où la noirceur humaine se mêle aux tourments d’une ville en mutation. Où comment l’intrigue policière dépasse sa simple fonction pour dresser deux portraits sans concession : celui d’une époque et d’une ville.

23/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Le sport, c'est un art

BONNES FEUILLES — Le sport n'est pas seulement une activité physique : c'est un art, une science où la pensée dialogue avec le corps.

23/01/2025, 07:30

ActuaLitté

Luis Seabra voyage à travers les flocons de l'âme

Rarement les flocons n'auront inspiré oeuvre plus délicate – du moins pour un roman : Luis Seabra dessine son Éloge de la neige où la blancheur immaculée devient le fil conducteur d’une réflexion profonde sur l’existence, l’amour, et la mémoire. Ce récit, mi-autobiographie, mi-essai, entrelace souvenirs, références littéraires et méditations poétiques autour de la neige, élément à la fois réel et symbolique.

22/01/2025, 16:10

ActuaLitté

Suzanne Collins dévoile le prochain Hunger Games :  Lever de soleil sur la moisson

Les éditions PKJ dévoilent les premières pages du prochain tome tant attendu de Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins, dont la sortie est prévue le 20 mars 2025, traduit part Guillaume Fournier
 

22/01/2025, 12:36

ActuaLitté

Le miroir de Virginia Woolf : désir, extase et introspection

BONNES FEUILLES — Le plaisir d’explorer une écriture vibrante de désir, traversée par le doute, et parfois sublimée par des instants d’extase.

21/01/2025, 16:42

ActuaLitté

Créer des plans de maisons : des livres et des logiciels pour réaliser son projet

Réaliser une maison, c’est souvent le projet d’une vie. Il s’agit donc de se préparer de la meilleure façon qu’il soit afin de se prémunir contre toute mauvaise surprise. S’informer, en la matière, est primordial.

21/01/2025, 07:46

ActuaLitté

Mon petit Chantilly

20/01/2025, 17:59

ActuaLitté

Une véritable ode à l’éveil du sentiment amoureux

20/01/2025, 17:48

ActuaLitté

L'entretien de Primo Levi avec deux historiens   

BONNES FEUILLES — Un échange incontournable pour saisir les rouages du pouvoir totalitaire au sein des camps. En 1983, Primo Levi s'entretient avec les historiens Anna Bravo et Federico Cereja pour revenir sur son expérience des camps, un échange traduit de l’italien par Martin Rueff.

20/01/2025, 14:40

ActuaLitté

Une critique marxiste, drôle et déjantée, du rock

BONNES FEUILLES — À travers 19 essais percutants, Ian Svenonius, figure incontournable de la scène underground de Washington DC, déconstruit avec audace les codes et clichés du rock pour ébranler les fondements de la culture bourgeoise. 

20/01/2025, 13:11

ActuaLitté

Arnaldur Indridason, dans l'Islande des silences et des secrets

Dans Les Lendemains qui chantent (trad. Éric Boury), Arnaldur Indridason tisse une intrigue complexe où passé et présent s’entrelacent dans une quête de vérité menée par le commissaire Konrad. Avec son style caractéristique, Indridason mêle enquête policière et exploration des blessures sociales et historiques de l’Islande.

20/01/2025, 10:50

ActuaLitté

Les Renaissances d'Agnès Martin-Lugand : réapprendre à aimer

« Il est des regards qui abîment, d’autres qui réparent… » Découvrez le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand à paraître le 20 février 2025.

20/01/2025, 09:45

ActuaLitté

Entre ombre et lumière : Psychoses, le nouveau thriller de Gilles Vincent

Avec Psychoses, Gilles Vincent nous plonge une fois de plus dans un univers empreint d’ombres, où l’enquête criminelle révèle autant de mystères que les personnages eux-mêmes. Ce roman, un fameux page-turner, combine la rigueur d’un thriller captivant avec une profonde réflexion sur les fractures humaines.

20/01/2025, 09:40

ActuaLitté

Annihilator

20/01/2025, 07:48

ActuaLitté

”C’est aussi ça, vivre en Palestine, savoir quand on part, jamais quand on revient”

En 2019, Carl, jeune étudiant à la Sorbonne, est accepté à l’université de Birzeit en Cisjordanie dans le cadre du programme Erasmus +. Il s’apprête à faire un voyage qui bouleversera à jamais sa perception du monde et des hommes. 

20/01/2025, 07:30

ActuaLitté

Je me regarderai dans les yeux

19/01/2025, 11:04

ActuaLitté

J'emporterai le feu

19/01/2025, 11:04

ActuaLitté

Les vivants et les morts

19/01/2025, 11:04

ActuaLitté

Retrouver Camus, et ne jamais plus le perdre ?

« Faut-il encore lire Camus dans les écoles ? » La question a pu conclure l’un des débats tenus autour de ce brûlot qui, à la rentrée 2023, appelait à Oublier Camus en réduisant toute sa pensée à une apologie de la domination coloniale, à un anticommunisme primaire, à des équivoques dans la lutte contre l’occupant ou contre la peine capitale, et à un sexisme patriarcal...

19/01/2025, 10:24

ActuaLitté

Les Ensablés - L'inconstante de Marie de Régnier

Fille de José Marie de Heredia, épouse du poète Henri de Régnier, Marie de Régnier n’eût peut-être d’autre choix que de devenir une femme de lettres. Mais en adoptant un nom d’homme tout de même, société corsetée oblige ! C’est ainsi que Marie de Régnier entama très tôt une carrière littéraire au confluent de deux siècles, à la période de la Belle Epoque, sous le nom de de Gérard d’Houville, puis de Gérardine (la renommée de Caroline Rémy, dite Séverine, étant peut-être passée par là). Par Denis Gombert.

19/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Sans Soleil - Disco inferno

18/01/2025, 10:38

ActuaLitté

La colline qui travaille

18/01/2025, 10:30

ActuaLitté

Les Astres brilleront toujours : une constellation d'émotions

« Tu as le droit de briller aussi fort que toutes ces étoiles, le droit de prendre la place qui te revient, et de sortir de ta nuit noire. »

18/01/2025, 10:04

ActuaLitté

Une fratrie : texte majeur de la littérature allemande retrouvé

BONNES FEUILLES — L’œuvre de Brigitte Reimann, tout comme celle de Christa Wolf, est considérée comme un pilier de la littérature est-allemande. Publié en RDA en 1963, Une fratrie (traduit de l'allemand par Françoise Toraille) suscita des débats passionnés des deux côtés du mur, bien qu’il s’agît d’une version censurée par la Stasi. Brigitte Reimann décède en 1973, et le manuscrit original du roman demeure introuvable. 

18/01/2025, 09:30

ActuaLitté

Une vie de saint : un anti-héros entre Raspoutine et Mishima

BONNES FEUILLES — Tour à tour perçu comme un gourou, un guérisseur, un révolutionnaire, une icône de l’underground ou un criminel lié au pouvoir, Nikolaï le Svatoj est au cœur de l’attentat le plus meurtrier de Mertvecgorod.

18/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Freida McFadden ne faiblit pas face à la rentrée littéraire d'hiver

Malgré l'arrivée de nombreux nouveaux titres, les deux premières marches du podium restent solidement occupées par l'irrésistible Freida McFadden, avec La Femme de ménage et Les Secrets de la femme de ménage, traduits par Karine Forestier. À leurs côtés, le manga d'Inoxtag, Instinct, complète ce trio de tête indétrônable. Ces titres se sont respectivement vendus à 42.285, 29.837 et 14.528 exemplaires pour cette nouvelle semaine (du 06/01 au 12/01).

17/01/2025, 12:10

ActuaLitté

Luz, gardienne des récits ancestraux

BONNES FEUILLES —  Denver, Colorado, 1933. Luz Lopez, surnommée « Petite Lumière », gagne sa vie en lisant les feuilles de thé sur les foires et en lavant le linge des riches familles anglo-saxonnes de la ville. Dans un climat où le Ku Klux Klan fait régner la terreur, être catholique, mexicaine et amérindienne, comme Luz, est un danger quotidien. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Lalechère.

17/01/2025, 09:30