#Comics

Cette nuit-là, un désastre est survenu : depuis, la zone est... étrange

Tout démarre dans une petite ville, Poughkeepsie, qui sera rayée de la carte, purement, simplement, efficacement. Tout s’est déroulé voilà trois ans, et, depuis, les lieux n’ont plus l’attrait touristique qu’ils auraient pu avoir. D’ailleurs, la mise en quarantaine n’a rien arrangé...

Le 19/06/2018 à 14:59 par Florent D.

0 Réactions |

Publié le :

19/06/2018 à 14:59

Florent D.

linkedin mail print
ActuaLitté

Périmètre bouclé, la zone de Pougkeepsie est devenue taboue : le gouvernement a posé une interdiction totale d’entrer. De fait, des événements étranges surviennent : les curieux en seront pour leurs frais. Quelque chose se passe ici. Et Addison veut comprendre, parce que, la nuit où tout a basculé, la jeune fille a perdu ses parents. Avec sa petite sœur, les échanges sont complexes : devenue muette, elle ne parle qu’à travers une poupée animée...

Pour gagner sa vie, Addison fait des clichés de la ville fantôme, et, par ses contrats, parvient à subvenir aux besoins de sa sœur et elle. Jusqu’à cette proposition trop juteuse pour qu’elle refuse : il faudra pourtant se rendre plus en profondeur dans la ville.

Elle n’a rien d’accueillant, pourtant : les humains suspendus dans les airs semblent flotter, marionnettes sans vie, sinon cette lueur jaune qui leur sort des yeux... Et puis, la zone a ses propres activités, sa logique et, bien entendu, ses créatures pour le moins hostiles.

Ça va vite, ici. Pas simplement du 0 à 100 en 4 secondes, mais s’il s’agit là d’un critère essentiel à prendre en compte pour survivre. Dans cet univers post-apocalyptique très circonscrit, on traverse avec angoisse et perplexité un monde qui tâche de regagner une normalité perdue.

Outre le scénario qui, soyons franc, envoie du bois, la rythmique est digne d’une excellente mise en scène : les séquences alternent pauses narratives ou réflexives, avec des phases d’actions intenses. D’ailleurs, tout le premier chapitre repose sur cette dimension super active. 

Et de toute évidence, après nous avoir fait faire une balade touristique assez éprouvante, le cliffangher de fin de volume achève de convaincre. C’est bon, c’est excellent, et on jubile deux fois plutôt qu’une.

#carousel#

Scott Westerfeld (scénario) / Alex Puvilland (dessin) – Spill Zone T.1 – Rue de Sèvres – 9782369815792 – 16 €

Scott Westerfeld, Alex Puvilland Rue de Sèvres
Spill zone Tome 1
23/05/2018 211 pages 16,00 €
Scannez le code barre 9782369815792
9782369815792
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Voyage au coeur de Bleu Nuit, guidé par la plume de Dima Abdallah

Un appel téléphonique, qui vient fracasser les bases d’une vie déjà bien instable : la mort de la seule femme que le narrateur ait jamais aimé. Incapable de se rendre à l’enterrement, il reste cloîtré chez lui, comme depuis de si nombreuses années, à l’abri entres les murs de son appartement. Puis, miracle : le lendemain, il sort enfin – et quitte tout. Le confort, la sécurité, le silence, tout… et se donne à la rue. 

14/01/2022, 14:38

ActuaLitté

Se souvenir des belles choses avec la Gloria Vynil de Rose-Marie Pagnard

Gloria, une jeune photographe, tombe amoureuse d’Arthur, un peintre hyperréaliste, au cœur d’un Museum d’histoire naturelle sur le point d’être démoli. Chacun à sa manière, l’un et l’autre tentent de capter ce qui va disparaître. 

14/01/2022, 13:03

ActuaLitté

Si nous étions adultes : des sentiments qui dépassent les interdits

Akari aime les femmes. Mais les femmes finissent toujours par choisir le mariage et les enfants plutôt qu’elle… Ayano est institutrice. Quand elle rentre dans un bar après le travail et que la jolie Akari commence à lui parler, elle ne comprend pas trop ce qui se passe. Jusqu’à ce qu'elle soit poussée à embrasser cette inconnue, et à passer la nuit chez elle. Pourtant, Ayano est mariée… Josei prenant et magnifiquement dessiné, Si nous étions adultes nous offre une ronde complexe de sentiments qui flirtent avec l’interdit et révèlent la lassitude de jeunes adultes. 

13/01/2022, 11:13

ActuaLitté

Illégaliste : anarchiste au coeur tendre comme Thierry Luterbacher

Lorsqu'un militant anarchiste, membre d'une organisation révolutionnaire et anticapitaliste, est chargé d'éliminer le PDG d'une multinationale, son coeur est tiraillé entre son combat et la sagesse d'une vie plus apaisée. 

12/01/2022, 12:02

ActuaLitté

U4 en bande dessinée : des fans de jeu vidéo survivent à la pandémie

Visionnaire, la série de romans U4 publiée conjointement par les éditions Syros et Nathan racontait en 2015 une France dévastée en dix jours à peine par un redoutable virus, qui éliminait presque toute la population, n'épargnant que les ados entre 15 et 18 ans. Ces jeunes orphelins cernés par la mort, étaient forcés de s'adapter à une survie autonome à laquelle rien ne les avait préparés. 4 romans et un recueil de nouvelles permettaient de suivre le parcours de quatre héros, que l'histoire finissait par faire se rencontrer. 

11/01/2022, 11:44

ActuaLitté

Karine Tuil : face au terrorisme, le doute et le choix

Alma doit décider : doit-elle remettre en liberté surveillée ce jeune homme tout juste revenu de Syrie, ou doit-elle le laisser en détention préventive ? Représente-t-il un risque pour la société ou a-t-il droit de se remettre sur le droit chemin et reprendre une vie normale ?

11/01/2022, 10:41

ActuaLitté

Les forêts magiques de Raluca Antonescu

Jura, 1911. Une femme se désespère d'être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. À partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle.

10/01/2022, 15:46

ActuaLitté

Anéantir : le grand roman de Michel Houellebecq

Le huitième roman de Michel Houellebecq est sorti le 7 janvier, et même une version pirate, apparue sur internet quelques semaines plus tôt, n'a pas réussi à court-circuiter l’événement. Un roman fleuve de plus de 700 pages qui laisserait penser que l’auteur de L'extension du domaine de la lutte, a décidé de réaliser ses Illusions perdues, ou son Éducation sentimentale. Ce serait la moindre des choses pour l'écrivain.

10/01/2022, 14:49

ActuaLitté

Dans la maison rêvée, de Carmen Maria Machado : passion, joie et bonheur

La Maison Rêvée n’est pas un rêve. C’est une réalité. Une réalité dans laquelle Carmen Maria Machado a vécu des moments de bonheur et des moments moins heureux. Ce livre raconte comment elle y est arrivée, comment elle y a passé de nombreux mois, comment elle en est partie ! Pour ne plus jamais y revenir...

10/01/2022, 11:32

ActuaLitté

En descendant la rivière : Edward Abbey et “l'arrogance culturelle”

Plus besoin de présenter Edward Abbey qui, depuis Désert Solitaire s'est « imposé » (pas le style du gars pourtant) comme une figure de proue des défenseurs des espaces sauvages aux États-Unis (et ailleurs), puis qui, avec son Gang de la Clé à Molette a certainement franchi l'escalier ultime de sa panthéonisation dans cette image symbolique ! Son traducteur, Jacques Mailhos, le suit pour un nouvel opus, En descendant la rivière.

07/01/2022, 14:47

ActuaLitté

Criminelles fiançailles : mettre un jeune yakuza à sa botte

Yoshino est la petite-fille du boss des yakuza d’Osaka. Son papy, heureux d’avoir conclu une paix avec le gang de Tokyo et inquiet du célibat de sa petite-fille, lui propose des fiançailles avec Kirishima, petit-fils du chef tokyoïte. Celui-ci est comme elle lycéen, mais alors qu’elle est plutôt du genre paria, il a toutes les filles du lycée à ses pieds… Et derrière son sourire se cache une personnalité de sadique. Mais Yoshino n’a pas dit son dernier mot !

07/01/2022, 10:07

ActuaLitté

Un serial killer a tué Mike Brant, Roland Barthes et bien d'autres 

Ouvrez un dictionnaire, oh, pas bien loin : rendez-vous à la lettre B. Observez les personnalités illustres dont la mort, pour banale ou commune qu’elle soit, ne mériterait pas même la ligne qui leur est consacrée. Eh bien, derrière ces décès d’apparence anodine, il y a le cœur d’un serial killer qui vibre : un artisan – il n’oserait dire artiste ! — de l’assistance à la fin de vie, une sorte de dispensateur des derniers secours. 

07/01/2022, 08:59

ActuaLitté

Anders et le château : toute la douceur de Gregory MacKay

Au cours d’une sortie scolaire, Anders et ses amis découvrent une vieille carte menant à un vieux château. Ils décident alors de partir à l’aventure et d’explorer cette mystérieuse forteresse. 

05/01/2022, 10:45

ActuaLitté

Souvenirs en bataille : récits déchirants du vieillissement

L’auteur a été élevé par sa grand-mère. Il nous livre le récit de cette femme forte, entre souvenirs de son enfance dans la pauvreté et, une fois devenu adulte, difficultés à gérer la démence de sa grand-mère. Un témoignage très humain sur la dureté de voir un proche devenir sénile. Mais aussi un livre émouvant sur la gentillesse d’une grand-mère qui a tout donné pour son petit fils. 

04/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Catherine II impératrice de Russie : à grand périls, grands courages triomphants

Directrice de recherches au CNRS, spécialiste de la Russie, Francine Dominique Liechtenhan brosse un portrait passionnant de Catherine II de Russie, publié chez Perrin. 

04/01/2022, 13:07

ActuaLitté

Ténébreuse d'Hubert et Mallié : une éblouissante obscurité

Arzhur est un mercenaire sans client et un boit sans soif, prêt à céder son épée au plus offrant des seigneurs. Trois vieilles en guenilles lui proposent de sauver une jolie princesse du ténébreux donjon où elle est retenue prisonnière, en échange d'un sac d'or. Le chevalier s'en donne à cœur joie et terrasse les monstres sans retenue, mais Ilsen, la captive, est tout sauf ravie par sa libération. Dotée de pouvoirs bien plus redoutables que les créatures qui la retenaient, Arzhur réalise bien vite qu'il a foncé tête baissée dans un piège dont il ignore tout. Ténébreuse est un récit épique et légendaire mené tambour battant par un duo d'auteurs au sommet de leur art.

03/01/2022, 16:24

ActuaLitté

Un barrage contre l’Atlantique
, de Frédéric Beigbeder : Crépuscule île

« Mais j'aimais le goût des larmes retenues, de celles qui semblent tomber des yeux dans le coeur, derrière le masque du visage. » Valéry Larbaud. Quel beau livre, encore une fois. Comment imaginer un seul instant que l’œuvre de Beigbeder puisse un jour sombrer dans l’oubli, que ses livres ne soient plus lus ? (une phrase écrite quelque part dans le roman pleine d’humour ou d’auto-dérision). 

03/01/2022, 10:05

ActuaLitté

Les derniers jours des fauves : Jérôme Leroy, ou la littérature

AVANT-CRITIQUE – Le néo-polar français a produit un génie, Jean-Patrick Manchette, quelques bons écrivains, Pouy, Jonquet, Raynal, Fajardie, A.D.G., Daeninckx … et une succession de mirlitons plus ou moins bien inspirés que nous ne nommerons pas ici par respect pour leurs proches, la littérature et le lecteur. 

28/12/2021, 10:22

ActuaLitté

Salomé Kiner : adolescence, prostitution et couronne d'épines

ROMAN – Découvrir Grande couronne lors d’un voyage où les églises s’avèrent plus nombreuses que les arrêts de bus prend des allures prophétiques. Le roman de Salomé Kiner — premier ouvrage particulièrement prisé des librairies (près de 70 % des ventes) — figurait parmi les sorties de la rentrée littéraire. En reparler, quelques mois plus tard, permet de mieux mesurer combien cet événement accapare l’attention, au risque de manquer des trésors. 

27/12/2021, 09:49

ActuaLitté

My Elder Sister : qui ne voudrait pas d’une sulfureuse démone pour sœur ?

Yuu a 14 ans et il est terriblement seul. Jusqu’à ce qu’en explorant la cave de son oncle, il invoque la chèvre noire de la forêt, la pulpeuse démone Chiyo… Qui lui offre un vœu en échange de ce qu’il a de plus cher. « Soyez ma grande sœur ! » répond-il aussitôt. Leur improbable vie commune démarre ainsi. De Yuu ou du lecteur, qui succombera le plus vite aux charmes de Chiyo ? 

21/12/2021, 12:21

ActuaLitté

Lincoln : enfin une intégrale sous le sapin

Lincoln est probablement l'une des séries tout public les plus brillantes de ce début de XXIe siècle. Lorsque le premier tome sort en 2002 aux éditions Paquet, c'est un choc : les trois Jouvray (Olivier, Jérôme et Anne-Claire) réinventent le western, le triturent, le remixent pour raconter les aventures philosophiquement délirantes de leur héros mal luné : Lincoln. Un cowboy né dans un bordel, dont la devise peut être résumée par les trois phylactères qui ouvrent le premier album. Merde. Chier. Putain.

21/12/2021, 12:19

ActuaLitté

Œdipe n'est pas coupable, enquête merveilleusement ficelée de Pierre Bayard

Qui n’a pas entendu parler du mythe d’Œdipe a toutes les chances d’être un envahisseur extraterrestre ayant réussi sa transformation lui permettant de passer pour un humain déambulant innocemment dans les rues de notre vieille Terre. Sinon, cela peut aussi être quelques humains véritables qui n’ont pas encore eu le loisir, étant encore trop jeunes pour cela, d’acquérir quelques fondamentaux de culture antique ou psychanalytique. Rares mais pas impossibles !

20/12/2021, 09:29

ActuaLitté

Marie Mirgaine : deux albums sensibles sur le vivre ensemble 

En cette fin d’année, Marie Mirgaine sort à seulement un mois d’intervalle deux albums Dix de plus dix de moins (Albin Michel) et Fémur Immo (Les fourmis rouges), l’occasion de se délecter des images fascinantes de l’illustratrice qui se révèle en même temps une conteuse de talent. 

20/12/2021, 09:10

ActuaLitté

Le Droit du sol, d'Étienne Davodeau : le sens vertigineux des responsabilités

Cette BD est le long récit d’un long voyage. Un voyage à pied ! Depuis la merveilleuse grotte ornée de Pech Merle (département du Lot, près de Cahors, sur la commune de Cabrerets) : si vous ne la connaissez pas, ne tardez pas à y aller ! C’est là que j’ai vu, pour la première fois, des mains en « négatif » dont je garde un souvenir ébloui, ineffable. Jusqu’à Bure (département de la Meuse, arrondissement de Bar-le-Duc), le site actuellement choisi par l’État pour enterrer, à grande profondeur, des déchets nucléaires à très forte radio-émissivité et à très longue demi-vie (diminution de moitié de l’activité nucléaire au bout d’environ 100.000 ans pour certains !).

19/12/2021, 14:19

ActuaLitté

Soleil amer, de Lilia Hassaine : “La dualité comme identité, c'était déjà une contradiction”

Nominé au Goncourt 2021, Soleil Amer de Lilia Hassaine a été publié dans la Blanche de Gallimard. Selon les données Edistat, ce roman s'est déjà écoulé à plus de 19.000 ventes. Mettant en exergue les problématiques des cités HLM, qui s'endurcissent d'année en année, l'autrice peint le quotidien de Naja, d'origine algérienne, et de sa famille. Portant son discours sur la violence du déracinement, la limpidité de la narration tient le lecteur en haleine du début à la fin. 

17/12/2021, 16:55

ActuaLitté

Trois sœurs faites de « Lune, étoiles, oiseaux de nuit »

Stéphane Servant signe ici un petit bijou de littérature et de poésie, où chaque mot empoigne le cœur et empêche de respirer, jusqu’à la dernière page. Le tout, rythmé par les illustrations délicieusement oniriques de Lisa Zordan, dont le coup de crayon illumine cette histoire dans laquelle ne résonne qu’un mot : l’amour.

17/12/2021, 08:41

ActuaLitté

Dante : divine, sa Comédie, depuis maintenant sept siècles

Dans le panthéon des livres, nous trouvons les livres sacrés, Torah, Nouveau Testament, Coran pour ne citer qu’eux, et puis il y a, à l’image d’un Hercule, les demi-dieux. La Divine Comédie de Dante est de ceux-là. Livre sacré, connu de tous, et dont, une fois n’est pas coutume, l’auteur est identifié. 

15/12/2021, 15:14

ActuaLitté

Richard Jones : Petit ours deviendra grand

Richard Jones. Nom plutôt commun dans la sphère anglo-saxonne, on ne va pas se le cacher. Un magicien révélé dans l’Incroyable talent britannique, un bodybuilder aussi, qui m’avait échappé, ou bien sûr, il faut le citer, un grand metteur en scène de théâtre et d’Opéra anglais. Mais sur ActuaLitté, nous parlons de littérature, d’édition, du monde du livre dans sa globalité, c’est pourquoi, c’est de Richard Jones, auteur jeunesse, dont nous allons parler aujourd’hui, et plus précisément, de la parution chez Albin Michel Jeunesse en octobre de son Tout petit ours, pour 3 à 6 ans, d’une poésie fulgurante.

13/12/2021, 09:21

ActuaLitté

Denis Podalydès : Nul n’échappe au désir

Le grand comédien et pensionnaire de la Comédie française, Denis Podalydès, est également écrivain, et a publié en octobre aux éditions du Seuil, Les Nuits d’amours sont transparentes. L’acteur y narre la création de la pièce de Shakespeare, La Nuit des Rois par l'auguste institution théâtrale dont il est sociétaire, du casting à la première représentation dans la grande Salle Richelieu.

13/12/2021, 09:16

ActuaLitté

IDEM’S : enquêtes abracadabrantes d’un tandem surnaturel

Bienvenue dans l'agence REPONSATOU : une boutique pas comme les autres, pour résoudre des affaires qui semblent parfaitement insolubles. L'histoire d'amour entre un confiseur et son robot, un jardin cannibale au coeur d'une bourgade, une série de voyages dans le temps grâce aux pouvoirs d'une caméra, ou encore un poulpe doué de parole... Vous êtes prêts ?

09/12/2021, 16:56

ActuaLitté

Les Versets kanoniques : toute une Terre à parcourir

Les Versets kanoniques. Le titre secoue les repères génériques, en mettant le lecteur devant un mélange des genres, et pas n’importe lesquels. Le substantif tutélaire lourd de sens, Versets supporte un sous-titre qui interpelle : Journal I. Qu’est-ce à dire ? Expérience de l’ultime rencontre avec une illumination dont on aurait dans ces pages la révélation, sacralisation des éléments anecdotiques du quotidien, lecture herméneutique du parcours terrestre… ? Et quid de la graphie de l’épithète, Kanoniques

08/12/2021, 17:24

ActuaLitté

Brynhildr, Frédéric Coché répond à Wagner et son Anneau du Nibelung 

Frédéric Coché réécrit en soixante-douze planches gravées des parties de l’« œuvre monde » de Wagner, L’anneau du Nibelung, opéra de quinze heures, et livre un album d’une grande richesse visuelle. 

08/12/2021, 17:04

ActuaLitté

Mon voisin - Suivi de Comme un funambule : en mal d'amour, changer de regard

Il n’est plus besoin, aujourd’hui, de présenter Milena Agus dont les petits romans, depuis Mal de Pierres, ponctuent une assiduité remarquable à nous régaler de ses histoires courtes et pourtant toujours magnifiques. Ce minuscule recueil ne contient que deux textes avec lesquels l’autrice a œuvré dans le minimalisme - même s’agissant de nouvelles - tout en conservant cette facilité déroutante à écrire et décrire, en peu de mots, des histoires envoûtantes et en plongeant le lecteur, dès la première phrase, dans un univers dont il ne saurait s’échapper avant la dernière ligne, avant le point final.

08/12/2021, 16:53

ActuaLitté

Mad Maxi-Jack : l'Apocalypse selon Étienne Beck

Maxi-Jack assiste, impuissant, à une catastrophe nucléaire qui amène à la désolation de la terre et à la disparition de l'ordre social.  Devenu Mad Maxi-Jack, il devra parcourir des terres dévastées, lutter pour sa survie et organiser la construction d'une nouvelle humanité. Le sort du héros, et probablement du monde, dépendront des choix que vous effectuerez dans ce livre. 

06/12/2021, 12:16

ActuaLitté

Sur les toits, de Mandy Ord : prendre de la hauteur...

Mandy Ord retrace des instants de sa vie au cours desquels différentes œuvres ou artistes se percutent et semblent dialoguer entre eux par d'étranges coïncidences. Sur les toits est le premier ouvrage traduit en français de Mandy Ord (par Gautier Ducatez), dessinatrice australienne particulièrement prolifique dans son pays et pourtant inconnue en Europe.

06/12/2021, 12:09

ActuaLitté

Patte de mouche : petite et indispensable

Il y a quelques mois, L’Association, qui compte parmi les éditeurs historiques ayant émergé dans les années 90, relançait sa fameuse collection Patte de mouche, revenant aux sources de leur catalogue. Le principe de cette collection est simple : un même format (A6), un nombre de pages relativement constant (oscillant autour de 32 pages), une impression en noir et blanc.

01/12/2021, 17:59

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Houellebecq sans surprise en tête des meilleures ventes (semaine 1)

C'est sans grande surprise que cette deuxième semaine de l'année 2022, Anéantir de Michel Houellebecq s'installe directement à la première place du classement des 200 meilleures ventes hebdomadaire – plus de 69.000 exemplaires. Astérix et le Goncourt tiennent bon en seconde et troisième position, mais Karine Tuil les suit de près avec La décision qui entre directement dans le top cinq. Pas d'inquiétude, cependant, les mangas sont toujours présent avec le tome 19 de Dr. Stone et le tome 7 des Carnets de l'apothicaire

14/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Noé Alvarez raconte 10 000 km pour gagner sa liberté

BONNES FEUILLES - Bienvenue à la prière la plus longue du monde. Elle se fait en courant. Noé Álvarez, fils d’ouvriers, reçoit sa lettre d’admission à l’université comme une promesse d’ascension sociale. Mais la réalité le rattrape dès qu’il met un pied sur le campus et il décroche.

13/01/2022, 07:00

ActuaLitté

Nicolas Laquerrière dissèque pour nous le Nueve Cuatro

BONNES FEUILLES - Grandeur et misère sociale dans le 9-4, la découverte d’une voix urbaine et explosive. Il y a d’un côté le 9-4 avec ses 40 % de la population qui survit sous le seuil de pauvreté et les autres. Puis il y a son miroir inversé, le 9-4 dans le 9-4, le nueve cuatro. Il se révèle à la nuit tombée et, une fois que vous y avez jeté un œil ou mis un pied, il ne vous quitte plus.

12/01/2022, 11:12

ActuaLitté

Bourse : quels livres lire quand on débute ?

Avec la crise du COVID 19 et la chute importante des indices boursiers en mars 2020, de nombreux investisseurs se sont tournés vers la bourse. Il s’agissait effectivement d’un point d’entrée à ne pas manquer au regard de la hausse historique des marchés depuis ce trou d’air. Le CAC 40 a dépassé ses records historiques, se situant désormais souvent au-dessus des 7000 points. Mais, alors quels livres lire pour affronter des marchés dont le retournement est souvent difficile à anticiper ?

08/01/2022, 19:34

ActuaLitté

Michel Bussi : Nouvelle Babel, un extrait de son nouveau polar

BONNES FEUILLES – Aussi corrosif que Black Mirror, aussi réjouissant que Le Cinquième élément, aussi intense que La Nuit des temps.... Aussi bussien que tous ses romans, voici La Nouvelle Babel, dernier polar de Michel Bussi. Un nouveau thriller, qui nous emmène des favelas de Rio au Kazakhstan jusqu'aux confins de l'Himalaya à l'île la plus isolée des terres

07/01/2022, 17:15

ActuaLitté

Les 200 meilleures ventes de livres en ce début d'année 2022

Il faut que tout change pour que rien ne change, et malgré la transition de 2021 à 2022, les meilleures ventes de cette première semaine de l'an nouveau ressemblent fortement à celles de l'année ancienne. Quelques ajustements, quelques échanges de places dans le classement. En somme, Astérix et le Goncourt ouvrent l'année qu'ils avaient close. On retrouvera en revanche plusieurs mangas qui effectuent une colossale percée dans les ventes – Mashle T.6, Spy x family T.6 ou encore Jujutsu kaisen t.12 ; le drame de shibuya : necromancie et Kaiju n°8 t.2.  

07/01/2022, 10:25

ActuaLitté

Le Chat qui voulait sauver les livres, où l'incroyable pouvoir des mots

BONNES FEUILLES – « Grand-père le disait tout le temps : les livres ont un pouvoir énorme. » Voici l'histoire d'une amitié surprenante, drôle et poétique, où l'écrivain Sôsuke Natsukawa s'inscrit dans les pas du Petit Prince

07/01/2022, 07:00

ActuaLitté

La fabrique des servitudes : comment rendre nos vies splendides

BONNES FEUILLES – Dans nos sociétés de contrôle, l’information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Les informations, molécules de la vie sociale, deviennent les sujets de l’existence, les véritables cibles des pouvoirs politiques et économiques. 

06/01/2022, 14:30

ActuaLitté

Adeline Fleury : Voir la jouissance à 35 ans

BONNES FEUILLES - « La jouissance féminine, c’est apprendre à être soi, toutes les dimensions de soi, de la plus charnelle, animale, à la plus cérébrale et spirituelle. On y accède en acceptant d’être son sujet d’études, en se faisant passer avant le reste. Mais à condition de s’ouvrir aux autres. Pour moi, cette ouverture a été facilitée par l’écriture. »

 

 

06/01/2022, 11:39

ActuaLitté

Le Crépuscule des abeilles : le danger des pesticides, à deux voix

BONNES FEUILLES – Pour ce début d’année, les éditions Tana présentent le prochain roman de Céléstin Robaglia, en librairie le 3 février 2022. Un récit ancré dans son temps et optimiste, Le Crépuscule des abeilles dépeint avec intelligence, humour et tendresse le lien qui unit deux sœurs jumelles engagées pour un même combat : la défense de la terre et d’un monde plus respectueux du vivant et de la nature.

06/01/2022, 07:30

ActuaLitté

Madeleine Melquiond invite Violette au bois des fous

BONNES FEUILLES - Un jour de septembre, Violette, journaliste à la retraite, n’a plus trouvé de sel à la vie. Seule dans sa maison de campagne, alors qu’elle s’était imaginée entourée d’enfants et de petits-enfants, elle a eu l’impulsion soudaine de disparaître en avalant des somnifères.

06/01/2022, 07:00

ActuaLitté

De Tinder à Uber : La Guerre de l'attention ou la puissance des écrans

BONNES FEUILLES – C’est une guerre qui nous fait passer l’essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder... 

05/01/2022, 12:03

ActuaLitté

Famille, frères, enfance : Christian Carayon dans Les saisons d'après

BONNES FEUILLES – Christian Carayon a quitté Fleuve et publie son prochain roman chez Hervé Chopin. Les saisons d’après, ce sont plusieurs destins entremêlés qui font la force du récit, avec des personnages attachants. Il signe un roman à la construction d’orfèvre, où secrets de famille, rivalités fraternelles, enlisement dans les lieux de l’enfance... tout ce terreau chargé entraîne le lecteur dans une intrigue aussi diabolique que lumineuse. Aussi puissant et attachant que les côtes de Trébeurden.

05/01/2022, 10:28

ActuaLitté

Les Légendes d'Ashur-Sîn : la nouvelle saga d'Anne Robillard

BONNES FEUILLES – Bienvenue dans le monde mystérieux des Lou-Sîn… la suite tant attendue des Chevaliers d'Emeraude, par la romancière Anne Robillard. 

03/01/2022, 16:27

ActuaLitté

Quels livres découvrir en ce début d’année ?

Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.

03/01/2022, 11:00

ActuaLitté

Les Ensablés - On ne revient pas, le roman exupérien d'Hélène Froment

Hélène Froment (1908-2003), auteure d’un excellent premier roman paru chez Gallimard en 1941, On ne revient pas, est le pseudonyme d’Hélène Jaunez, qui a épousé l’aristocrate Jean de Vogüé (futur chef de la Résistance) en 1927. Dite Nelly de Vogüé, elle est surtout connue pour avoir été la maîtresse de Saint-Exupéry à partir de leur rencontre chez Louise de Vilmorin en 1929, deux ans avant le mariage de l’écrivain avec Consuelo. En 1949, cette fois-ci sous le pseudonyme de Pierre Chevrier, Nelly va lui consacrer un ouvrage, Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard, 1949), et sera responsable de l’édition posthume de Citadelle (1948) et des Carnets (1953) de l’écrivain. par François Ouellet.

02/01/2022, 09:00

ActuaLitté

Exclusif : les 30 meilleures ventes de livres en librairie de 2021

BILAN 2021 – Grâce à Edistat, ActuaLitté dévoile ici un classement inédit : celui des ouvrages qui ont été les plus vendus en librairies, selon les statistiques remontées de plus de 1000 établissements partenaires. Ces livres ont été publiés au cours de l’année passée, ou antérieurement, et démontrent la diversité du marché. Avec quelques incontournables et autres best-sellers inévitables…

31/12/2021, 12:27

ActuaLitté

Quelles furent les meilleures ventes de livres de poche en 2021 ?

BILAN 2021 – Les petits formats, qui font la joie des auteurs pour la seconde vie qu’obtient leur ouvrage et le bonheur du porte-monnaie des lecteurs, sont à l’honneur. Dans ce dernier classement de l’année, nous avons intégré tout à la fois les ventes de fiction et de non-fiction, pour offrir aux lecteurs un panorama plus large. Deux tops, 20 ouvrages, pour tous les goûts !

31/12/2021, 11:40

ActuaLitté

Policier, polar, espionnage : les meilleures ventes de 2021

BILAN 2021 – Place aux crimes, aux enquêtes, aux frissons ! Si un genre semble faire vibrer cette année encore, c’est bel et bien le roman policier. En s’appuyant sur les données du panéliste GfK, ActuaLitté vous présente les 10 titres qui ont séduits les lecteurs français, alors que 2021 laissera bientôt place à sa grande sœur – qui, on l'espère, sera plus commode…

30/12/2021, 15:33

ActuaLitté

Les 10 bandes dessinées et 10 mangas favoris des lecteurs en 2021

BILAN 2021 – Des planches, des gouttières… non, il ne s’agit pas de l'annuelle chronique écoconstruction et habitat durable de notre magazine. Ajoutez-y en effet des cases et des bulles (ou phylactères, soyons sérieux), et soudainement tout s’éclaire. Avant de s’engouffrer avec une extrême précaution dans les célébrations de la Saint-Sylvestre, nous vous proposons un retour sur les meilleures ventes de bandes dessinées et de mangas, parues au cours de l'année. Attention les yeux !

30/12/2021, 11:56

ActuaLitté

Les 10 romans les plus vendus de 2021

BILAN 2021 – La fin de l’année arrive à grands pas et, avec elle, le besoin de jeter un coup d’œil en arrière. Après douze mois à arpenter (tant bien que mal) les rayons des librairies, quels ont été les choix des lecteurs ? ActuaLitté vous dévoile ainsi les 10 romans de littérature blanche (soit répété en passant pour éviter toute confusion) qui se sont le plus vendus cette année...

29/12/2021, 15:47

ActuaLitté

Les 10 meilleures ventes de livres 2021 et les auteurs de l'année

BILAN 2021 – L'année touche à sa fin, et l’heure est aux comptes. Pour les lecteurs, l’année fut riche de découvertes et n’a pas manqué de rebondissements. Conclusions, les 10 ouvrages les plus vendus en volume, strictement pris parmi ceux parus au cours de l’année, reflètent, d’une certaine manière, cette diversité. En avant !

29/12/2021, 13:54

ActuaLitté

Et si la crise sanitaire était une chance pour la science-fiction ?

Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.

29/12/2021, 10:30

ActuaLitté

Disparition de Delphine Bretesché, autrice, illustratrice et performeuse

À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée. 

27/12/2021, 11:58

ActuaLitté

Guillaume Musso, ultime remontée : les 200 meilleures ventes (semaine 49)

À quelques heures des derniers achats de Noël, les compteurs ne s’affolent plus vraiment. Si Guillaume Musso remonte en 3e place du top des ventes hebdomadaires, Clara Dupont-Monod, Prix Renaudot 2021, se glisse en 5e place. Pour le reste, Astérix sera, comme il se doit, la meilleure vente de l’année, même si l’on attendra huit jours pour le consacrer officiellement. 

24/12/2021, 11:15

ActuaLitté

Les Ensablés - Batouala (1921) de René Maran (1887-1960)

Les Ensablés ont le plaisir d'accueillir aujourd'hui dans leur rubrique Marie Coat, grande lectrice, qui nous fera partager au fil du temps ses découvertes. Merci à elle. Il y a tout juste un siècle, le 14 décembre 1921, le prix Goncourt fut attribué à René Maran, administrateur des colonies, pour son roman Batouala, proposé au jury par Henri de Régnier. Par Marie Coat

19/12/2021, 09:00

ActuaLitté

One Piece tome 100 explose les compteurs : les 200 meilleures ventes (semaine 48)

Entre l’édition originale et la version collector, One Piece T.100 d’Eiichirô Oda fait trembler les compteurs : 132.000 exemplaires pour plus de 1,12 million € de chiffre d’affaires, l’arrivée après une semaine de vente est tonitruante. Au point de dépasser, sur les ventes hebdomadaires, le prix Goncourt. Pas de quoi affoler Asterix, qui culmine, lui, à 1,342 million d’exemplaires et 13,15 millions €… mais tout de même. Monkey D. Luffy peut arborer un large sourire, sans peine.

17/12/2021, 11:05

ActuaLitté

La Dame Blanche, de Quentin Zuttion : osciller entre raison et folie

BONNES FEUILLES — « On est les dernières personnes qu’ils vont voir avant de mourir. » Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes, et les morts solitaires.

17/12/2021, 07:00

ActuaLitté

L'Âge des amours égoïstes, de Jérôme Attal : roman d'apprentissage délicat et poétique

BONNES FEUILLES — Nico, un jeune parisien de 26 ans, chante dans un groupe et étudie l'histoire de l'art. Il a pour sujet de mémoire une série de toiles que Francis Bacon a dédiées à la figure passionnée de Vincent Van Gogh. Dans une soirée, il rencontre la captivante Laura dont il va tomber fou amoureux. Un amour qui va se révéler aussi insaisissable que les trajectoires et les enjeux qui s'offrent à lui en cette dernière année de fac.

17/12/2021, 06:30

ActuaLitté

La Seconde vie d’Eva Braun, de Grégor Péan : et si Eva Braun n'avait pas mis fin à ses jours ?

BONNES FEUILLES —19 avril 1945, Berlin. L'Armée rouge marche sur la capitale allemande. Adolf Hitler, Eva Braun et d'autres fidèles de la dernière heure sont réfugiés dans leur bunker. La fin de règne approche.

16/12/2021, 07:00

ActuaLitté

Une dose de rage d'Angeline Boulley, entre deux mondes

BONNES FEUILLES – Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d’un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan. Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n’est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté… 

16/12/2021, 06:30

ActuaLitté

Vers Calais en Temps ordinaire : James Meek, ou la libération de la femme

BONNES FEUILLES – Angleterre, 1348. Sur la route de Calais, une dame fuit un mariage arrangé, un procureur écossais part pour Avignon et un jeune laboureur entre dans une compagnie d’archers. Depuis l’autre rive de la Manche, la Mort noire, la peste qui décimera l’Europe, est à l’affût. Amour, désir, classes, foi et pertes sur fond de cataclysme. Un Nom de la rose où les femmes se libèrent.

15/12/2021, 07:30

ActuaLitté

Audience captive : le ciblage publicitaire comportemental... en 1935

BONNES FEUILLES – En 1953, Ann Warren Griffith imagine le ciblage publicitaire comportemental. Voici l’une des trop rares nouvelles de SF écrite par une femme, présentant une critique bien piquante de la société de consommation américaine. Et fracassant les effets totalitaires de la propagande publicitaire.

15/12/2021, 07:30

ActuaLitté

L'énigme des catacombes : les 39 clés font leur retour

BONNES FEUILLES – À la mort de leur grand-mère Grace, Dan et Amy Cahill (11 et 14 ans) découvrent que leur famille est la plus puissante que l’histoire ait jamais connue. Grace Cahill a lancé un défi à 40 de ses héritiers : retrouver le secret du pouvoir ancestral des Cahill en rassemblant trente-neuf indices disséminés sur toute la planète. La chasse aux 39 clés commence!

14/12/2021, 07:30

ActuaLitté

Wendy – Maître ès arts, de Walter Scott : crise existentielle artistique

BONNES FEUILLES – Étudiante à la maîtrise en beaux-arts, Wendy profite de ses études pour définir sa pratique artistique. Or, dans la relative quiétude de son nouvel environnement, toutes ses insécurités et ses peurs non résolues se manifestent à la puissance dix – surtout les lendemains de veille. Qu’est-ce que l’objet post-jungien en tant que symbole ? Wendy parviendra-t-elle un jour à comprendre les textes à l’étude – ou se comprendre elle-même ? Et si elle n’était tout simplement pas assez douée ?

14/12/2021, 06:30

ActuaLitté

Requiem, de Gyrðir Elíasson : le grand art jusque dans les plus petites choses

BONNES FEUILLES – Jónas entend de la musique en toute chose. Le sifflement de la bouilloire devient pour lui une sérénade, le ronronnement du congélateur une symphonie. Il note tout au fur et à mesure dans son fidèle carnet moleskine.

13/12/2021, 07:30