Meccania, le monde merveilleux de l'extrême surveillance

ROMAN ÉTRANGER — Dans le courant de l’année 1917, l’éditeur et présentateur du livre a rencontré Monsieur Ming Yuen-hwuy qui lui a confié ce qu’il prétendait être le journal qu’il avait rédigé après avoir passé cinq mois en Meccania, un pays d’Europe Occidentale, dans les années 1970 (il n’y a pas d’erreur de dates…).

Le 14/08/2018 à 11:56 par Mimiche

0 Réactions |

Publié le :

14/08/2018 à 11:56

Mimiche

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sans avoir négligé la visite de la Romanie, ni de la Francarie, c’est en Meccania qu’il avait voulu mettre à l’épreuve de sa culture chinoise fortement imprégnée de culture anglaise, ce pays fermé dont la visite n’était qu’exceptionnellement autorisée par son gouvernement. Et, quand c’était le cas, dans des conditions de surveillance très strictes et notamment sous le chaperonnage quasi constant d’une sorte de tuteur spécialement formé pour n’ouvrir que les portes dont Meccania souhaitait laisser entrevoir ce qu’il y avait derrière.

Monsieur Ming, ne maîtrisant pas assez, selon lui, la langue anglaise, souhaitait donc laisser à son interlocuteur éberlué d’entendre parler d’une visite dans un temps futur, le soin de porter à la connaissance publique les constats qu’il avait pu faire in situ malgré toutes les préventions que ses amis avaient pu lever et notamment le risque d’être finalement exécuté pour espionnage.

Après avoir finalement obtenu toutes les autorisations administratives tant de son propre Gouvernement que de celui de Meccania, puis avoir traversé la zone frontalière de no man’s land de vingt miles, inhabitée et vierge de toute utilisation, Monsieur Ming est accueilli en Meccania par l’Inspecteur préposé aux Etrangers Stiff qui va faire procéder à une désinfection totale de ses vêtements parallèlement à des examens anthropométrique et médical, des enregistrements vocal, photographique, digital, pilaire, etc.,… et enfin lui remettre un « Code pénal relatif à la Conduite des Observateurs étrangers » dont il recommande à Monsieur Ming de bien s’imprégner.

Ayant ensuite défini la durée prévisionnelle de son séjour, Monsieur Ming est invité à régler les frais occasionnés par les contrôles obligatoires préalables à son admission sur le territoire de Meccania (…), et laissé entre les mains du Sous-Guide Sheep spécifiquement compétent pour les séjours d’une telle durée dans la première ville visitée dans le pays.

Le Sous-Guide Sheep lui remet alors le journal de poche sur lequel il est très fortement incité à noter scrupuleusement et de manière détaillée ses activités quotidiennes à l’attention du Département du Temps.

La visite de Monsieur Ming peut alors débuter sous très haute surveillance.

Au-delà du trouble dans lequel ce livre débute du fait du caractère incertain de sa transmission au narrateur de son introduction et de l’origine mal arrêtée du déroulement des faits, ce roman vieillot (il s’est finalement écoulé un siècle exactement depuis sa parution initiale) reste d’un intérêt majeur à plusieurs titres.

D’abord, il se situe dans la même veine que les 1984 ou Farenheit 451 par sa vision anticipative : imaginer, alors que se termine la Première Guerre mondiale, l’évolution répressive, dictatoriale, intrusive, policière d’un pays d’Europe Occidentale selon ce schéma hyper construit et réaliste place Owen Gregory dans le carré des auteurs de science-fiction qui font figure de visionnaires.

Ensuite il présente un univers politique d’une lucidité démoniaque dans laquelle il mélange fascisme et communisme, tous les deux capables de broyer hommes et collectivités pour en faire des moutons auxquels plus aucune liberté, tant de penser que d’agir, n’est octroyée au motif de la soi-disant préservation d’un plus haut intérêt commun.

Enfin, il montre qu’aucun de ces régimes aux soi-disant objectifs universalistes ne sait exister sans générer les privilèges et les exceptions dont est gratifiée une infime minorité qui n’a de cesse de s’auto-générer, s’auto-entretenir et s’auto-protéger des ambitions qui pourraient naître dans ses échelons les plus bas de la structure sociale (ceci étant, on ne peut pas considérer que les soi-disant démocraties occidentales — ou celles copiées sur leurs principes — ne fassent pas pire dans le domaine).

Bref, c’est un roman d’anticipation éminemment politique, réaliste et un peu désenchanteur que ce récit de voyage d’un chinois qui ne manque ni de sensibilité, ni de finesse, ni de perspicacité pour poser les questions bien actuelles, gênantes et pertinentes sur toute société humaine.

Cette œuvre visionnaire (Meccania sera l’Allemagne nazie pour les uns, l’URSS pour les autres, sans pour autant limiter le champ des possibles, car des pays du Moyen ou Extrême Orient ou d’Amérique du Sud sont certainement d’excellents candidats aussi) mérite une lecture attentive, une réhabilitation et une sortie de quatre-vingt-dix-sept années d’ombre pour rejoindre les plus grands auteurs de science-fiction et d’anticipation même s’il semble aujourd’hui impossible d’écrire une biographie d’Owen Gregory ou de… Gregory Owen !

Owen Gregory, trad. de l’anglais Thierry Gillyboeuf – Meccania, le Super État – Editions L’île oubliée – 9782954768502 – 22 €

Commenter cet article

 

Meccania. Le super Etat

Owen Gregory trad. Thierry Gillyboeuf

Paru le 01/07/2015

282 pages

Editions de L'île oubliée

22,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Refaire le couple, refaire le monde 

A partir de son expérience personnelle, l’autrice et réalisatrice Delphine Saltel publie, dans ce livre inspiré de son propre podcast, un véritable guide à destination de celles et ceux qui se posent des questions existentielles. Amour, sexualité, parentalité : en politisant et en étudiant tous les ressorts du modèle conjugal, elle aide à penser une autre société, et à se rassurer. 

26/09/2023, 13:45

ActuaLitté

L'Italie, loin de la dolce vita

Un quartier périphérique de Rome au début des années 2000. Pas dans les beaux quartiers. Et dans un taudis plutôt qu’un appartement. C’est là qua Gaïa (sur)vit avec sa mère, son père, son demi-frère aîné et les deux derniers petits jumeaux.

26/09/2023, 11:52

ActuaLitté

Biographie expérimentale avec Sibylla de Max Baitinger

Sibylla Schwartz est une jeune poète allemande dont les sonnets vont marquer la période Baroque. Malgré son décès précoce en 1638 (elle n’a alors que 17 ans), elle a laissé derrière elle une grande quantité de poèmes qui tombèrent malheureusement dans l’oubli à partir du 18 e siècle malgré la puissance lyrique qui les habite. A l’occasion de ses 400 ans, Max Baitinger, sous les encouragements de l’association Les amis de Sibylla Schwartz, décide de raconter sa vie, de rendre compte de sa modernité tout en la confrontant à ses propres doutes créatifs. Aux éditions L’employé du Moi.

26/09/2023, 11:17

ActuaLitté

Nous, les Caserta : La toile d'araignée d'Aurora Venturini

Ce livre de l’autrice argentine Aurora Venturini est ambitieux. Entre malédiction, ésotérisme, voyage en Amérique du sud, dans le pacifique et en Europe, amour, amitiés, et surtout famille, sans oublier de nombreux hommages aux écrivains de son continent et d’ailleurs — Rimbaud en tête, il s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la littérature d’Amérique latine du siècle dernier. (traduction : Anne Plantagenet)

25/09/2023, 17:32

ActuaLitté

Sangliers, trop sangliers ?

Parler du sanglier comme d’un animal politique, ce n’est pas seulement faire de la zoologie, de l’éthologie d’une espèce, de la biologie, de l’écologie, … c’est sans conteste se lancer en politique… Voilà un livre qui, à l’évidence, ne va pas laisser quiconque le lit, indifférent. 

 

20/09/2023, 15:40

ActuaLitté

Marcher vers l'horizon : Dans les pas de géant de Doug Peacock

Marcher. Marcher. Un pied devant l’autre, marcher. La plupart du temps, seul. Marcher comme une obsession. Rarement à plusieurs. Marcher comme une thérapie. Uniquement avec des amis ou des gens avec qui partager ces instants est une sorte de communion. Marcher. Partout. Même (surtout) là où c’est interdit. Marcher pour regarder, sentir, ressentir, voir, respirer, découvrir, regarder encore. Sans répit et sans relâche. Marcher !…

19/09/2023, 16:09

ActuaLitté

Architecturalement vôtre, avec Dum dum de Lukasz Wojciechowski

L’histoire se déroule à Berlin, en 1930. Par l’entremise de son cousin, Stan Wojciechowski rejoint un cabinet d’architecte à la pointe en tant que dessinateur technique. Un beau poste, une réelle opportunité qui, en outre, lui permet de découvrir la capitale, coupé de sa Pologne natale. Pourtant, le dynamisme de la ville et l’épanouissement professionnel semblent au contraire hérisser l’ancien soldat en proie à un stress post-traumatique qui le ravage de part en part. Au sein de ce quotidien pénible, Anne, une jeune femme rencontrée dans un cinéma et qui semble s’éprendre du bonhomme, demeure le seul rayon de soleil, la principale survivance de la douceur du réel. 

19/09/2023, 16:09

ActuaLitté

Supermatou, super-héros français absurdo-poétique

A l’heure du coucher, quand les enfants sombrent dans le sommeil tandis que les parents sont plongés devant le poste de télévision, et alors que se trament des choses pas nettes en ville, surgissent Supermatou et son cerveau-chien. Jeune garçon le jour et super-héros la nuit, vêtu d’un costume de chat encapé bleu et rouge, le garçon vole au secours des habitants en usant de sa force spectaculaire pour arrêter les brigands ou autres machinations menaçant la prospérité de la ville. 

16/09/2023, 11:13

ActuaLitté

Blank Space : l’invisible est essentiel

Shôko est une vraie tête en l’air, toujours dans la lune. Mais le jour où sur le retour de l’école, elle voit Sui s’abriter sous un parapluie invisible, elle est sûre qu’elle ne rêve pas. Sui, qui possède le don très particulier de matérialiser des objets parfaitement transparents, apprend à s’ouvrir à Shôko et à partager avec elle ses créations. Ce que Shôko ignore encore, c’est la profonde souffrance de Sui, tout aussi invisible à l’œil nu que les objets qu’elle fabrique… Un manga plein de rêverie et d’humanité, sur le harcèlement, l’amitié et le poids de la solitude.

16/09/2023, 11:11

ActuaLitté

Demain, et demain, et demain : amitiés, et amours, et jeux vidéo

Lui, c’est Samson Masur, 21 ans. Et elle, c’est Sadie Green, enfin 20 ans. Élève à Harvard, il se traîne un pied en très mauvais état depuis cet accident de voiture qui lui a volé sa mère. Elle a réussi à intégrer le MIT, dans une promotion presque entièrement masculine, où elle apprend à programmer des jeux vidéo. Nous voici en décembre, quelque part à New York : après des années sans avoir été en contact, mais sans jamais oublier l’autre, Sam repère Sadie parmi la foule, et hurle son nom.

15/09/2023, 16:16

ActuaLitté

La vie est nuit, comme une rose

#Rentreelitteraire23 – Peu coutumier de l'exercice, aborder la chronique de Rose nuit d'Oscar Coop-Phane impliquait un défi intellectuel autant qu'une curiosité intrinsèque. J'imaginais déjà l'auteur me toisant, alors que le soleil de Vieux-Boucau brûlait, avec indulgence ou suspicion. Alors pardon, mais il faut bien commencer quelque part me suis-je dit. Commençons donc.

15/09/2023, 08:30

ActuaLitté

Les Voleurs d’innocence, ou la condition féminine d’une époque

Bellflower Village, années 1950. Dans ce petit coin des États-Unis, une comptine a été inventée et continue d’être chantée par les enfants : « Les sœurs Chapel : / D’abord elles sont mariées / Puis elles sont enterrées ». Comment, autrement qu’à travers ces paroles, expliquer l’étrange malédiction qui semble avoir frappé cette sororie ? Ces six jeunes filles aux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – auraient pu connaître le bonheur ; mais la réalité a été toute autre.

 

12/09/2023, 16:18

ActuaLitté

Des pierres et des larmes : les voix méconnues de la guerre

Dans une vallée du Frioul, juin 1915. Sur cette frontière italo-autrichienne, les combats font rage entre l’armée impériale et les soldats italiens qui résistent vaillamment, accrochés à leurs tranchées sur les versants abrupts de ces régions alpines.

11/09/2023, 12:17

ActuaLitté

L’Expérience, de Maurice Barthélémy ou la trahison des mots

Rentreelitteraire23 – Naguère, à une époque où « littérature », « écrivain » et « roman » signifiaient encore quelque chose, un livre comme celui de Maurice Barthélémy n’existait pas, relégué à sa place d’historiette de comptoir, lâchée entre deux gorgées d’un demi siroté entre amis. Mais voilà, nous sommes en 2023. Les temps ont changé, paraît-il. 

08/09/2023, 12:34

ActuaLitté

Inoubliables : en avant les histoires

Fabien Toulmé nous invite à rencontrer six humains, non pas en chair et en os, mais en cases et en bulles, pour qu'ils nous racontent leurs histoires. Elles sont Inoubliables, si on en croit le titre, mais l'éditeur aurait tout aussi bien pu choisir émouvantes ou bouleversantes. Avec ce premier volume, qui en annonce d'autres puisqu'il porte le numéro 1, Toulmé met tout son art au service d'histoires fortes et confirme qu'il est un des bédéastes les plus sensibles de sa génération.

07/09/2023, 10:24

ActuaLitté

Nude Model : récits sombres, érotiques et captivants  

La talentueuse Tsubasa Yamaguchi (Blue Period) nous révèle la face noire de son œuvre en trois récits courts. Insécurités, mystères, harcèlement, vampires et artistes aspirants, ses personnages semblent surgis des ténèbres, guidés par une quête envoûtante du beau et de l’interdit. Ce recueil est l’occasion de découvrir plus en profondeur une autrice de talent, le temps d’une lecture fascinante et malaisante.

06/09/2023, 23:08

ActuaLitté

Les Terres animales : après la destruction, continuer à vivre

On est en France, quelque part au centre du pays. Des montagnes, de belles forêts, des villages tranquilles nichés dans la vallée. La vie y est douce, paisible, simple. Et puis, tout bascule : l’accident a obligé les habitants à évacuer, à tout quitter, pour échapper aux radiations. On parle d’un Fukushima, en bien pire. Mais certains d'entre eux ont refusé de partir. Impossible de quitter cette terre et les souvenirs qui lui sont propres. Le choix est simple : vivre ici, coûte que coûte. 

05/09/2023, 15:09

ActuaLitté

Le psychiatre qui a traité le cas Victor de l'Aveyron enfant sauvage

Les impliqués Éditeur nous donne la chance de lire Souviens-toi de moi dans les ténèbres, de Paul Gineste, alors saisissons-là ! Le récit biographique, voire généalogique, du psychiatre bien connu pour avoir écrit Victor de l'Aveyron, premier enfant sauvage, premier enfant fou (Paris, Le Sycomore, 1981) relate « la recherche de l’histoire militaire » de son père mort en Indochine, désertant ainsi la mémoire d’un fils meurtri par le deuil et les négligences d’une mère psychotique qui ne cesse de réactualiser l’abandon. Par Margaux Catalayoud.

05/09/2023, 15:08

ActuaLitté

Nathacha Appanah se souvient du murmure des étourneaux  

Nathacha Appanah signe un premier texte dans la bien nommée maison du Mercure de France, dans cette collection Traits et portraits qui a accueilli de nombreux auteurs qui comptent, de Pierre Guyotat à Philippe Sollers, en passant par Marie NDaye. La Mauricienne, qui a choisi le français plutôt que l’anglais, propose son ouvrage le plus intime, en forme d’hommage à ses grands-parents. Elle remonte jusqu’à son trisaïeul par l’entremise des archives de cette île de déracinés, débarqués de la terre des Dravidiens.

04/09/2023, 11:39

ActuaLitté

Le silence d’un père, la colère d’un fils

Rentreelitteraire23 – Suite au décès de son père, Amine est contraint de retourner à Trappes, sa ville natale. C'est dans ce contexte franco-marocain que le jeune pianiste découvre des cassettes audio enregistrées année après année par son père suite à son arrivée en France. 

01/09/2023, 11:57

ActuaLitté

Charlotte impératrice, un destin à faire pâlir Sissi.

Charlotte de Belgique a pris les rênes du Mexique, mais c’était sans compter sur le retour de son fat mari, Maximilien. Ce dernier, en quelques décisions, ruine tous les espoirs que son épouse avait construits, aussi bien stratégiquement qu’humainement et intimement. Sachant qu’il est atteint de syphilis, elle lui refuse les faveurs de son lit, bien qu’il insiste, cherchant à perpétuer sa descendance. Pire encore, la révolte gronde de plus belle et la princesse se retrouve de plus en plus acculée.

01/09/2023, 11:49

ActuaLitté

Visite en planète inconnue

« Elles ont voulu sauver lae monde, elles s’y sont consacrées pleinement… » Lae monde, oui. Ainsi débute cette Visite. La Terre, le futur. Après le Grand Déclin, qui aurait pu marquer la fin du vivant tel que nous le connaissons, le renouveau. L’humanité a évité la catastrophe. Mais voilà : tout bascule lorsqu’apparaît une planète, vraisemblablement sortie de nulle part, dont l'écosystème ne ressemble en rien à celui auquel nous sommes habitués. Et, sept ans après sa première apparition, Sitive est encore là. 

31/08/2023, 10:09

ActuaLitté

Kamisama School : immersion dans l’école des dieux  

Le Japon regorge de sanctuaires. Pour protéger tous les fidèles qui les fréquentent, il faut bien un dieu… Les aspirants à ce travail peu commun développent leurs pouvoirs dans une école spécialisée. Nagi, qui a toujours pensé être une humaine ordinaire, se retrouve à intégrer l’une de ces classes d’élite. Entourée de toutes sortes d’aspirants divinité, son quotidien ne va pas être de tout repos !

31/08/2023, 09:51

ActuaLitté

Tu sais qui de Jakub Szamałek : quand la technologie sert à tuer

Malgré la circulation intense sur les grandes artères de Varsovie, Léon Nowinski est serein : son GPS lui indique qu’il arrivera avec une minute d’avance à la réunion où il doit présenter les esquisses de la nouvelle étiquette pour un jus de chou fermenté que sa boîte va bientôt lancer sur le marché.

25/08/2023, 12:43

ActuaLitté

BDcul : Jean Lecointre et Léo Quiévreux dans les années 1970

La fameuse collection BDcul, qui regroupe le meilleur de la bande dessinée indébandante, s’est étoffée de deux opus absolument réjouissants, à savoir Multiverge de Jean Lecointre et George profond de Léo Quiévreux. Dans ces deux ouvrages, les auteurs parviennent avec finesse à infuser de l’érotisme au sein de leur univers personnel tout en dressant un miroir aussi désopilant que saisissant des bandes dessinées érotico-pornographiques des années 70, pour beaucoup éditées par Elvifrance.

23/08/2023, 11:26

ActuaLitté

Entre La Colère et l’Envie, la douceur et l’amour

Isor a treize ans. Et Isor n’est pas comme les autres enfants de son âge, depuis le début. Des diagnostics sont tombés en pagaille : différente, autiste, retardée intellectuellement, stupide… ou bien étrange. Personne n’a jamais su trouver ou définir la condition de la petite, malgré la multitude de docteurs et autres professionnels qui l’ont auscultée. La seule certitude qui finit par émerger : elle pourrait, mais elle ne veut pas. Tout simplement.

22/08/2023, 17:27

ActuaLitté

Les Choses immobiles : l'imaginaire afro-caribéen sur fond de révolte

2037. Charles retrouve sa Martinique natale. Il a quitté la France hexagonale sans se retourner, le cœur lourd. La raison de son départ : le décès de son père. Il y retrouve son frère, qui l’accueille dans sa maison du bòdlamè. Passé le bonheur et la nostalgie des retrouvailles, les voici tous deux rattrapés par la réalité : la colère du peuple martiniquais gronde. Et il faut maintenant choisir un camp.

22/08/2023, 14:57

ActuaLitté

L’histoire d’un Orchidéiste, et plus encore

Sylvain n’a qu’une passion : les orchidées. Leur histoire, leurs origines, leurs noms et leurs couleurs, ou encore leur manière de pousser et d’éclore… Même si cette profession lui est tombée dessus un peu par hasard, elle est devenue une réelle vocation. Dans sa petite boutique où les fleurs occupent tout l’espace disponible, il conseille ses clients avec précision, n’hésitant pas à promulguer de nombreux conseils – toujours avec le sourire.

22/08/2023, 12:53

ActuaLitté

Michel en pleine forme pour la rentrée  

On se doutait que Pierre Maurel devait nous préparer un nouveau volet des aventures engagées de son héros fétiche. Surprise, ce n'est pas simplement un nouvel album qui débarque en librairie pour la rentrée : c'est aussi une magnifique intégrale qui rend à nouveau accessibles les trois premiers titres du héros le plus ventripotent de toute la militosphère. De quoi ravir les fans et séduire une nouvelle vague de lecteurs.

20/08/2023, 10:19

ActuaLitté

Show-ha Shoten : la voie du rire, pour le meilleur et pour le pire  

Un garçon terriblement timide qui écrit des calembours en secret et un jeune fringuant avec un don pour l’improvisation se retrouvent à monter un duo de comiques. Petit à petit, ils se rendent compte que leurs personnalités rocambolesques se complètent parfaitement. Pas question de faire les choses à moitié. Ils passeront professionnels et seront les plus grands humoristes du Japon !

17/08/2023, 10:24

ActuaLitté

Le chien des étoiles : sur les chemins de la vie

Gio est un jeune homme rescapé de la guerre. Il a aperçu la mort, survécu de justesse – alors qu’il avait pourtant accepté son sort. Mais voilà, les infirmières ont tout fait pour le réanimer, pour ancrer son âme dans le monde des vivants. Après six mois passés à l’hôpital, il retourne chez lui, avec désormais « une longue cicatrice en creux, à l’arrière de crâne, un sillon, dans la chair meurtrie ». Cet étrange colosse, depuis cet accident, a la tête perdue dans les étoiles…

17/08/2023, 09:45

ActuaLitté

Comment savoir si Le compte est bon ?

Tout commence avec le chiffre zéro. Mais, prenons un instant pour nous demander, comme le narrateur : qu’est-ce que c’est, zéro ? Et s’interroger un peu plus longtemps, face à la réponse de sa grande sœur : « zéro c’est zéro, zéro c’est rien ».  

 

16/08/2023, 23:01

ActuaLitté

Veiller sur elle : Quasimodo et Esmeralda au pays des fascistes

RentréeLittéraire23 - Jean-Baptiste Andrea signe avec Veiller sur elle son quatrième roman. Une beauté et une grâce envoûtantes.

15/08/2023, 13:20

ActuaLitté

Rick Bass : toi, Colter, bien plus qu'un chien 

Qui l’eût dit ? Qui l’eût cru ? Rick BASS, chantre de l’écologie, l’un des fondateurs du Yack Valley Forest Council (une association créée en vue de la sauvegarde de la Rivière Yack et des forêts qu’elle traverse dans le Montana). L’auteur de ces textes magnifiques qu’il a tirés de cette région dans laquelle il s’est installé, y ayant trouvé le calme et la sérénité propices à l’écriture (voir Le Livre de Yaak : chroniques du Montana).

15/08/2023, 13:15

ActuaLitté

Les 100 petites amies : jouissif, délirant et romantique jusqu’à l’absurde  

Jusqu’ici, Rentaro n’a jamais eu de chance en amour. Mais un dieu lui annonce que le vent va tourner, et qu’il rencontrera pas moins de… cent âmes sœurs ! Attention toutefois, celles qu’il rejettera en mourront de chagrin. Rentaro arrivera-t-il à toutes les aimer à la fois ? La dessinatrice parviendra-t-elle réellement à esquisser cent héroïnes différentes ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à vous embarquer dans l’aventure de ce manga complètement fou, délirant, mais surtout craquant.

14/08/2023, 07:57

ActuaLitté

Dans une société malade, le kitsch rayonne

Le nouvel âge du kitsch — essaie sur la civilisation du « trop », de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy (Gallimard), questionne la notion de kitsch aujourd’hui. Autrefois relié à l’idée d’un manque de goût, le kitsh est revenu à la mode. À la fois objet de mode et symptôme d'un mal-être profond, qu’à t-il à nous apprendre sur les sociétés ? Le kitsch d’hier est-il le même qu’aujourd’hui ? Est-il qu’un bonheur superflu ?...

07/08/2023, 16:13

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le Dossier Thanatos

26/09/2023, 18:38

ActuaLitté

Modigliani. Un peintre et son marchand

26/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Postiers sans papiers. Récit d'une grève

26/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Et l'île s'embrasa

26/09/2023, 18:34

ActuaLitté

Les derniers mystères du Siècle des chimères

BONNES FEUILLES — De la Transylvanie sous l'Empire ottoman jusqu'au Paris de la période Romantique, en passant par le Transvaal pendant la guerre des Boers jusqu'à Saint-Pétersbourg à l'époque de Raspoutine, êtes-vous prêt à voyager à travers les époques pour entendre la légende la plus sombre ? Aux côtés de Dalibor et Laüme, êtes-vous disposé à aimer, souffrir, trahir et pardonner ? Êtes-vous prêt pour l'ultime confrontation avec les Chimères ?

26/09/2023, 17:25

ActuaLitté

Les Anges de Palerme : Entre mafia, chimères et vengeance

BONNES FEUIILLES — Dans la troisième phase du Siècle des chimères, Les Anges de Palerme nous emmène dans une course effrénée à travers les âges et les territoires, débutant dans les collines indomptées de Sicile et se poursuivant dans les ruelles sombres de New York. Ce récit dépeint la vie d'un jeune homme contraint à la brutalité pour subsister, et celle d'un patriarche hanté par l'idée de vengeance. Voici la poignante et intense histoire du troisième chasseur de Chimères...

 

26/09/2023, 12:40

ActuaLitté

Enchantez vos Nuits difficiles avec Dino Buzzati

BONNES FEUILLES — Publié en 1971 en Italie, Les Nuits difficiles est le dernier travail de Buzzati paru de son vivant. Les cinquante et un récits rassemblés abordent les motifs récurrents de l'écrivain : l'angoisse de l'attente, la fuite du temps, les rêves effrayants, et la magie surgissant de l'inattendu.  En librairie le 12 octobre.

26/09/2023, 11:06

ActuaLitté

Stratégie financière : des ouvrages pour prendre les bonnes décisions

En matière d’économies, il est souvent difficile de savoir ce qu’il faut faire. Où placer son argent ? Quelle stratégie adopter par rapport au crédit ? Faut-il mettre à profit le cadre offert par l’assurance-vie ? Les livrets d’épargne sont-ils vraiment intéressants ? Doit-on prendre le risque d’aller sur les marchés boursiers ?

25/09/2023, 10:44

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Ciel de Nieflheim de Jacques Chardonne

Jacques Chardonne (1884-1968), le « romancier du couple », de Destinées sentimentales et de Romanesques, dont Gallimard a édité récemment la correspondance en trois volumes avec Paul Morand, a encore des lecteurs fidèles et convaincus — j’en connais quelques-uns. Ce n’est donc pas tout à fait d’un écrivain ensablé qu’il sera ici question, mais d’un livre que presque personne n’a lu, puisqu’il s’agit d’un ouvrage, écrit en 1943, qui était prêt pour l’impression, mais que Chardonne renonça à publier: Le Ciel de Nieflheim. Pour ses amis, Chardonne avait néanmoins procédé à un faible tirage privé ; on en trouve parfois un exemplaire en vente à fort prix en ligne.  Par François Ouellet

24/09/2023, 12:11

ActuaLitté

Jeffrey Epstein, suicide ou assassinat ?

BONNES FEUILLES - 10 août 2019, l’Amérique se réveille traumatisée. Jeffrey Epstein, son double monstrueux, a été retrouvé pendu en prison. S’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Sa vie va-t-elle être enterrée avec sa mort ? Ses secrets seront-ils jamais révélés ? 

24/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Un expert examine les évolutions de pouvoir géopolitique

BONNES FEUILLES - Une nouvelle étude d'un expert en relations internationales examine les évolutions dans les dynamiques de pouvoir géopolitique.

24/09/2023, 08:30

ActuaLitté

Neil Gaiman est au bout du chemin

BONNES FEUILLES - « Des souvenirs attendaient à la lisière des choses, pour me faire signe. » Traduction de Patrick Marcel.

24/09/2023, 08:00

ActuaLitté

Pour une introspection sérieuse de l'Occident

BONNES FEUILLES - Dans un monde en pleine transformation, l'Occident n'est plus perçu comme le modèle à suivre. Max-Erwann Gastineau aborde cette désoccidentalisation comme une opportunité plutôt qu'une menace. Contrairement aux nations non-occidentales, qui sont sûres de leur identité, les Européens semblent perdus, questionnant les valeurs qui les ont autrefois guidés. 

24/09/2023, 07:30

ActuaLitté

Malik, un dealer audacieux bloqué à Capacabana

BONNES FEUILLES - Dans cette fable contemporaine écrite par l'auteur de Banlieue noire, Malik, un dealer audacieux, s'échappe de Paris et se retrouve sur l'île exotique de Capacabana. 

24/09/2023, 07:00

ActuaLitté

L'Éternel retour : fragments posthumes de Friedrich Nietzsche

BONNES FEUILLES - « Homme ! Ta vie tout entière sera toujours de nouveau retournée comme le sablier et s’écoulera toujours de nouveau. Puisses-tu alors retrouver chaque souffrance et chaque plaisir, chaque ami, chaque ennemi et chaque espoir, chaque erreur, chaque brin d’herbe, chaque rayon de soleil, la série intégrale de toutes choses. »

23/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Une biographie de référence pour le centenaire de Raymond Radiguet

BONNES FEUILLES - Contrairement à la légende qui s'est formée après sa mort prématurée, Raymond Radiguet n'était pas uniquement l'écrivain d'un des romans les plus célèbres du XXe siècle, Le Diable au corps. Il était également l'auteur d'un autre roman moins controversé, Le Bal du comte d’Orgel, et d'un recueil de poésie, Les Joues en feu. Radiguet était un écrivain polyvalent qui a touché à tous les genres littéraires, alliant insolence et talent dans chacun d'entre eux.

23/09/2023, 08:30

ActuaLitté

L'Enfer pour l'aube : trois décennies plus tard

BONNES FEUILLES - En mai 1871, conscient du danger que représentent les Communards, le gouverneur de la Banque de France prend la décision de recouvrir les sous-sols de la banque avec du sable. Malgré cette mesure, certains opportunistes réussissent à s'emparer d'un trésor inestimable.

23/09/2023, 08:00

ActuaLitté

Saisir dans une image le mouvement de la vie

BONNES FEUILLES - « Au XVe siècle, ‘l’Antiquité’ n’exige pas nécessairement des artistes qu’ils abandonnent les formes d’expression tirées de leur observation personnelle. Elle ne fait qu’attirer leur attention sur le problème le plus complexe des beaux-arts : saisir dans une image le mouvement de la vie. »

23/09/2023, 07:30

ActuaLitté

Simone Weil pour la suppression des partis politiques

BONNES FEUILLES - « Le parti se trouve en fait, par l’effet de l’absence de pensée, dans un état continuel d’impuissance qu’il attribue toujours à l’insuffisance du pouvoir dont il dispose. Serait-il maître absolu du pays, les nécessités internationales imposent des limites étroites. Ainsi la tendance essentielle des partis est totalitaire, non seulement relativement à une nation, mais relativement au globe terrestre.

23/09/2023, 07:00

ActuaLitté

Rémi Brague : petit traité d’économie divine

BONNES FEUILLES - Dans une démarche philosophique qu'il a entamée depuis trois décennies, Rémi Brague explore le rapport complexe entre Dieu et le monde selon la vision chrétienne. En résumé, cette relation entre le Créateur et sa création est marquée par le concept de « providence », selon lequel Dieu fournirait à chaque être les moyens de se débrouiller de façon autonome. 

22/09/2023, 18:59

ActuaLitté

La campagne francaise après 1945

BONNES FEUILLES - Pendant plus d'un millénaire, la France a été dominée par sa dimension rurale. Cependant, les changements radicaux du XXe siècle, notamment l'exode rural qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, ont entraîné la disparition progressive de la paysannerie traditionnelle. 

22/09/2023, 18:56

ActuaLitté

Irène Hillel-Erlanger, louée d'Aragon et Fulcanelli

BONNES FEUILLES - « Tout comme les globules blancs et les globules rouges circulent dans nos vaisseaux sanguins, les artères des grandes villes charrient incessamment, – et sans doute pour des fins très mystérieuses, qui ne nous seront pas révélées dans ce plan terrestre –, leurs leucocytes et leurs hématies : Passants grouillants ; voraces, étiques et pléthoriques ; fous ; flous ; fugaces ; pareils et particuliers. Mondes en miniature, luttant les uns contre les autres. »

22/09/2023, 18:55

ActuaLitté

L'Antiquité, à la fois proche et distante

BONNES FEUILLES - L'Antiquité, à la fois proche et distante, continue de captiver notre imagination. Ce livre, structuré en chapitres thématiques sous forme de dialogues animés, explore sa richesse en détail : la vie des esclaves, mercenaires, mécènes, paysans, et pirates, la manière dont les anciennes civilisations ont abordé le racisme et les épidémies, ainsi que les parallèles entre l'Empire romain et l'Empire américain. 

22/09/2023, 18:48

ActuaLitté

Hölderlin : une conception de la divinité

BONNES FEUILLES - « La mer enlève et rend la mémoire, l’amour De ses yeux jamais las fixe et contemple,
Mais les poëtes seuls Donnent à ce qui dure une assise éternelle. »

22/09/2023, 18:44

ActuaLitté

Les lecteurs campent sur leurs positions

Il faut que tout change pour que rien ne change, et cette 37e semaine le démontre. Peu de modifications dans les 10 premières places du classement des meilleures ventes, avec un duo Jean-Luc Lagarce et Panayotis Pascot qui reste en tête (19.364 et 17.477 exemplaires vendus). Les Cahiers de Douai, avec Rimbaud en guest-star, grimpe en 3e place (16.553 ventes) faisant reculer Olympe de Gouges à la 4e position (14.788 exemplaires). 

22/09/2023, 11:56

ActuaLitté

Les dernières paroles de Soeur Emmanuelle

BONNES FEUILLES — « Tant qu'il me reste un souffle de vie, je veux encore dire, haut et fort : il faut sauver les enfants ! »

21/09/2023, 16:31

ActuaLitté

2060 : Une fin du monde teintée de féminisme

BONNES FEUILLES — « La FDM, c’est aujourd’hui, mais elle l’ignore. Si elle tendait l’oreille, elle percevrait peut-être les soubresauts qui agitent la terre en cette dernière journée, le sol qui tressaille d’une étrange vibration. Elle se dirige vers la porte arrière de sa maison, la seule qui permette encore d’accéder à un terrain sec, fait quelque pas dans le pédiluve d’eau trouble qui sépare son seuil des trois marches de pierre montant vers son jardin. Elle hume l’air un instant. Une odeur écœurante de bitume et de cendre flotte dans l’atmosphère. C’est l’odeur de la mort. » 

21/09/2023, 16:14

ActuaLitté

Emma Green : une romance pour soigner son coeur aux urgences 

BONNES FEUILLES — Un nouvel ouvrage signé Emma Green. Cette fois le milieu hospitalier joue le rôle de décor dans une histoire où ceux qui ont tant de vies entre les mains doivent aussi s'occuper de sauver les leurs.

21/09/2023, 15:56

ActuaLitté

Sentiment de perte, sensation de déracinement

#RentreeLitteraire2023 - L'écrivain du célèbre La Porte du soleil nous présente ici une nouvelle oeuvre palestinienne, un roman complexe et poétique qui déstabilise nos préconceptions et attentes, nous rappelant en fin de compte ce qui est essentiel : la beauté, l'existence et l'essence même de l'humanité.

21/09/2023, 11:40

ActuaLitté

Un périple avec pour seule destination l’Obscurité

BONNES FEUILLES - « Alors qu’il achevait de graver ces mots dans la roche, l’homme espérait, dans un dernier souffle, que la Prophétie ne serait pas oubliée, que la pierre la conserverait à l’abri, et les hommes dans leur mémoire. Il en allait de l’avenir du monde entier. »

21/09/2023, 11:30

ActuaLitté

Un voyage dans l'histoire LGBTQI+

BONNES FEUILLES — Antoine Idier et Pochep explorent l'évolution et la transformation des identités LGBTQI+ sur une période de près de deux siècles. Ils examinent les différentes cultures et communautés qui ont permis aux minorités sexuelles de résister et de survivre dans un environnement souvent hostile.

21/09/2023, 09:56

ActuaLitté

Cryptoactifs : des guides incontournables

Dans l’univers des cryptoactifs, il existe une myriade de possibilités, avec des créations qui ne cessent de prendre de l’importance. Il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Entre les plateformes d’échange, les cryptomonnaies, et des jetons numériques, un univers des plus virtuels s’offre à nous, mais cela ressemble fortement à une nébuleuse indescriptible. 

20/09/2023, 15:15

ActuaLitté

Envoûtés par le fantastique

BONNES FEUILLES - Aventure, romance, paranormal, créatures... le 7e roman de la saga Crave (Assoiffés) ne faille pas à sa promesse et offre une suite tout aussi alléchante que ses précédents tomes.

20/09/2023, 10:00

ActuaLitté

Michel Sardou : l'homme derrière le masque public

BONNES FEUILLES - Depuis plus de cinquante ans, Michel Sardou entretient une relation singulière avec le cœur des Français, une véritable histoire d'amour. 

19/09/2023, 18:47

ActuaLitté

Maurice Renoma : six décennies de créativité artistique

BONNES FEUILLES — Maurice Renoma est une figure emblématique et atypique. Avec son esthétique singulière et « pulsionnelle », il a sculpté un univers qui chevauche la mode et l'imagerie, oscillant entre transgression et abondance. Élaboré par Sonia Rachline, cet ouvrage a pour vocation de mettre en lumière à la fois six décennies de son génie créatif et sa personnalité flamboyante. 

19/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Rosigny Zoo

19/09/2023, 17:07