#Bande dessinée

Le dernier Atlas, cinq auteurs pour un premier tome haletant

Préparez-vous à tourner les pages

Le 15/05/2019 à 10:58 par Nicolas Ancion

0 Réactions |

Publié le :

15/05/2019 à 10:58

Nicolas Ancion

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

BANDES DESSINEES - D'année en année, la lecture, notamment la lecture de fiction, semble perdre du terrain face aux séries télé, toujours plus populaires. Il est clair que les heures consacrées à avaler les épisodes et les saisons, ne sont plus disponibles pour se plonger dans un roman, une BD ou un manga. Loin de s'avouer vaincus, Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval attaquent le mal par la racine. Avec Le dernier Atlas, ils empruntent les codes du feuilleton pour happer les lecteurs et ne plus les lâcher. Et semblent appliquer à la fabrication de leur BD les exigences pratiquées les meilleures séries télé : un scénario diaboliquement ficelé, des personnages auxquels on s'attache instantanément, une direction artistique soigneusement réfléchie et une réalisation irréprochable.

Mais reprenons au début : « Le dernier Atlas » est avant tout l'histoire d'un sale type, Ismaël Tayeb, qui va devoir quitter sa routine de malfrat de moyenne envergure (la collecte des fonds générés par des machines à sous dans les bars nantais) pour accomplir une mission d'un autre calibre : mettre la main sur le combustible nucléaire qui alimentait les anciens robots de construction, les Atlas, depuis longtemps envoyés à la casse par la France. La route de Tayeb quittera rapidement l'Hexagone pour rejoindre l'Inde ou le Georges Sand, dernier Atlas non démonté, croupit dans une décharge.

Mais à l'autre bout du monde, tout se complique forcément à un moment ou un autre. Au même moment, une journaliste assiste en Algérie, sur le site où les robots géants ont jadis causé une catastrophe nucléaire, à un rassemblement d'oiseaux jamais observé à la surface de la Terre. Quelque chose de terrible semble se préparer, une catastrophe est imminente...

Faut-il vraiment préciser que « Le dernier Atlas » est une uchronie, un récit qui imagine un passé différent pour la France et l'Algérie, qui invente des robots géants mis au service de la reconstruction des bâtiments après la guerre, un monde où les équipages de ces robots sont aussi célèbres que les astronautes des missions Apollo ?

Ce n'est pas nécessaire, encore moins indispensable. Sachez juste que Gwen de Bonneval (scénariste notamment de l'excellente adaptation en BD des racontars de Jorn Riel chez Sarbacane) et Fabien Velhman (dont le talent de feuilletoniste n'a pas échappé au très nombreux lecteurs de Seuls, sa série au succès colossal) n'ont pas ménagé leurs efforts.

Leurs imaginaires combinés font des merveilles : inventions technologiques surprenantes, récit ancré dans des contextes sociaux durs, place importante accordée à l'impact de l'industrie sur l'environnement... on retrouve des thèmes qui sont chers aux deux auteurs. Et surtout, on sent qu'ils se sont amusés à soigner le rythme et les péripéties de leur récit, jouant chaque manche avec un coup d'avance pour assurer les retournements, les surprises et le maintien en haleine de planche en planche.

Un travail graphique magistral

La réalisation visuelle de ces 200 planches a été confiée à un duo qui fait merveille. Fred Blanchart, par ailleurs directeur de collection chez Delcourt, a conçu la cohérence graphique de l'univers : la mécanique des Atlas, l'apparence des oiseaux et de leurs mutations, les phénomènes atmosphériques... et c'est Hervé Tanquerelle qui, au dessin, donne vie à tout cela. Et quelle vie !

Tanquerelle a déjà largement démontré son talent pour réinterpréter la ligne claire (notamment dans La vierge froide ou le délicieux Groenland Vertigo) : il s'aventure ici un pas plus loin dans la BD réaliste, campant des personnages à le fois typés, lisibles, identifiables au premier coup d'oeil, et étonnamment nuancés. Il excelle en particulier dans la représentation des imbéciles et des bras cassés, plus comiques que les autres. Mais ses crapules et ses caïds n'en sont pas moins redoutables, au contraire. Et son travail sur les contrastes et les ombres est magistral.

Signalons enfin que ce projet devait être imprimé en noir et blanc et que c'est Laurence Croix qui a pris en charge la mise en couleur très réussie de ces planches généreusement encrées.

Dans ce premier tome publié par les éditions Dupuis, tout est déjà en place pour faire de ce dernier Atlas un classique instantané. Captivant, haletant, intriguant, l'album s'avale d'un trait, comme un café serré format XXXL. Si l'histoire répondra au fil des pages à quelques unes des questions que les lecteurs se posent, elle passe sous silence la plus cruciale de toute : quand donc sortiront le deuxième et le troisième tomes de cette petite merveille ?

Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard -  Le dernier Atlas - Dupuis - 9782800171166 -  24,95 €

Commenter cet article

 

Le dernier atlas Tome 1

Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard

Paru le 15/03/2019

234 pages

Editions Dupuis

25,95 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Messire Guillaume : les monstres et les rêves sont de retour

Messire Guillaume n'est pas une série de fantaisie médiévale comme les autres. Depuis vingt ans, la trilogie signée Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme fascine par son inventivité et sa profondeur. Cette intégrale en un seul volume couleur devrait permettre à un nouveau public de découvrir cette œuvre riche, qui marque durablement ses lecteurs.

01/12/2023, 16:05

ActuaLitté

Jeanne Barret, première femme à avoir effectué un tour du monde, en 1767

Pour faire un bon personnage de roman historique, une des solutions est d’aller puiser chez ceux qui ont eu une vie remarquable mais dont les sources manquent. C’est précisément ce qu’a fait l’auteure et grande voyageuse Anne-Catherine Blanc en signant le journal de bord fictif de Jeanne Barret aux éditions des Instants, Le voyage de Jeanne, préfacé, excusez du peu, par le navigateur et écrivain Titouan Lamazou.

01/12/2023, 11:38

ActuaLitté

Des albums jeunesse traduits, pour voyager ailleurs

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire conçoit une sélection de livres spécialement destinés aux bénévoles qui participeront dans les établissements associés. Cette fois, direction l'Asie, avec deux albums jeunesse d'exception.

30/11/2023, 12:11

ActuaLitté

The Summer Hikaru died : quand un être mystérieux parasite votre meilleur ami  

Yoshiki et Hikaru ont toujours été inséparables. Peut-être même plus qu’amis… Mais depuis le jour où il s’est perdu dans la montagne, Hikaru est différent. Yoshiki le sent, le garçon qu’il aimait tant n’est plus là. Alors, qui est là, à ses côtés ? Est-il vraiment prêt à chercher la réponse ? Un oppressant thriller où surnaturel et psychologie se mêlent aux premiers sentiments.

28/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Le Voyage de Shuna, un conte envoûtant signé Hayao Miyazaki

« Ces évènements ont pu se dérouler il y a fort longtemps. Ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment. » Ainsi commence ce voyage. Cette promesse de parcourir des paysages époustouflants, de rencontrer des personnages à la fois forts et doux, d’être bercé par l’univers enchanteur du maître de l’animation japonaise, l’indétrônable Hayao Miyazaki.

28/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Des contes et histoires jeunesse, bons à tout âge...

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire élabore un guide de livres destiné aux bénévoles qui interviendront dans les établissements partenaires. Cette sélection, plutôt qu'une liste de recommandations, propose des ouvrages adaptés à un jeune public, allant des tout-petits aux préadolescents.

28/11/2023, 10:40

ActuaLitté

Vida, ou tout faire brûler

Il existe des feux qui ne s’éteignent jamais. Qui dévorent silencieusement, de l’intérieur. Qui grandissent, jour après jour. C’est exactement ce genre de feu qui habite le corps de Virginie, âgée de 7 ans. « Des crépitements. Dans la poitrine, dans la trachée. Chaque fois que je respire, le souffle roule en moi, à l’état solide, comme de petits graviers. » Une brûlure qui ne s’explique pas pour les médecins. 

27/11/2023, 14:53

ActuaLitté

Barcelone, un verre de cava et quelques secrets enfouis

« Barcelone, Sur le port, dans le vent qui se lève, Je vois vivre mon rêve… Barcelone… » Voilà du talent grandeur nature : un alexandrin et un autre amputé, pour susciter l'envie de la capitale catalane. Boris Vian, la douceur du mot simple qu'accompagnerait à merveille un verre de cava. Idéal :  95 % de la production de ce vin effervescent espagnol est originaire… de la région. 

26/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Des livres singuliers pour les enfants, quel que soit leur âge

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l’association Lire et Faire Lire propose un guide d’ouvrages à destination des bénévoles qui se rendront dans les structures d’accueil partenaires. Plutôt une sélection qu’une liste de lectures recommandées, ces œuvres s’adressent aux enfants, depuis les tout petits jusqu’aux préados. 

24/11/2023, 09:23

ActuaLitté

Aux origines de la modernité de Superman

Après le succès de la collection Batman Chronicles, Urban comics poursuit la même formule en se concentrant cette fois-ci sur Le super-héros iconique, celui qui, en 1938, donna le La à toute une série d’encapés en collants moulants et aux super-pouvoirs tous plus extraordinaires les uns que les autres et qui ont forgé toute une mythologie toujours aussi vive aujourd’hui, j’ai nommé Superman. 

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Deux inspecteurs perdus dans un sombre labyrinthe milanais

L’histoire commence un peu par tous les bouts… D’abord il y a un monologue violent d’un personnage féminin non identifié qui s’énerve très fort à l’encontre de celle qui a été son amie mais qui semble bien avoir eu le tort de lui voler son amoureux. Avec des menaces vraiment très précises et une volonté farouche de punir la coupable jusqu’aux « flammes de l’enfer où tu brûleras pour l’éternité ».

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Comment Amélie Nothomb mourut, avant de renaître  

Amélie Nothomb s’est entretenue avec le certes mort Jésus-Christ, mais ressuscité. Elle sait aussi le faire avec de purs trépassés, comme son père disparu en 2020, mais comment ? On l’apprend dans ce récit d’une tenue pleine de grâce : en attirant à elle cette capacité de tous les oiseaux, chanter pour les disparus. 

20/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder parle avec son coeur

Cette encyclopédie vivante est un livre génial et remarquable, à un ou deux détails près.  Ce que j'aime dans ce travail épique, érudit, consciencieux, rigoureux et ambitieux est l’empathie et la générosité dont témoigne l’auteur envers ses pairs. Et cette liberté de lecteur et d'acteur que Beigbeder prend avec chacun d’eux, un peu comme le ferait à ses heures un « grand frère » de lettres, copain de cour de récréation ou d'atelier créatif, est jubilatoire.

17/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Outredune : fable post apocalyptique

Du sable, à perte de vue. Le monde entier en est recouvert depuis déjà bien trop longtemps. Des dunes et autres crevasses ensablées forment le paysage de ce temps inconnu, dans un futur incertain. Un No Man’s Land et, en son milieu, la silhouette d’une jeune femme. Sur son dos, c’est une bombe atomique qu’elle porte à travers cette étendue aride ; « une arme qui, lui avait-on dit, pouvait être mise à feu simplement, par forte pression ». Et qui allait détruire une ville.

17/11/2023, 11:19

ActuaLitté

Clowes explore les années 60 à travers les yeux de Monica

Le dernier roman graphique de Daniel Clowes, Monica (trad. Jacques Binsztok, Delcourt), s’ouvre sur deux soldats de l’armée américaine. Perdus dans la guerre du Vietnam, Johnny et Butch fument une cigarette tandis que sifflent les balles et explosent les obus de mortier. Les années 60, dans ce qu’elles ont de plus décorrélé du monde : des militaires, embarqués dans un conflit, totalement hors du temps…

15/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Un corbeau fantasque, une cultivatrice excentrique : plus jamais seul...

Dans Alfred et les enfants oubliés (traduit du finnois par Aleksi Moine), Anja Portin et Nina Six plongent les lecteurs dans un récit captivant, en ode à l'imaginaire enfantin face à l'isolement et la négligence. Le protagoniste, Alfred l’Oublié, est un jeune garçon vivant dans une solitude qu'exacerbe l'absence constante de son père. Une solitude qui deviendra le terreau d'une aventure extraordinaire qui, comme il se doit, débute par une rencontre inattendue et mystérieuse...

14/11/2023, 17:51

ActuaLitté

Un an de solitude : Délices de lecture garanties

« Fuir, s’imaginer, dans d’autres paysages, perdre la vergogne sentimentale, se perdre… Marseille, les Antilles, Tahiti, l’Australie, l’Indonésie… Tout lieu a un nom mais la perte de soi n’est nulle part possible. » Une merveille multipliée par 16. Une déclaration d’amour à la puissance 16 aux auteurs, aux ouvrages, à l’écriture et à la lecture. À l’histoire littéraire. Texte de Radu Bata.

14/11/2023, 11:21

ActuaLitté

Les Insolents, ces “zones d'ombre et de lumière entre lesquelles on oscille toute la vie”

Les Insolents d'Ann Scott aura reçu le Prix Renaudot 2023. Ce dixième roman décrit la trajectoire d’une musicienne quadragénaire, qui souhaite effiler son passé pour connaître l’exil, le calme et l’exploration solitaire en paysage breton. Par Noémie Wuchsa.

14/11/2023, 10:11

ActuaLitté

Madame de Sévigné, libre épistolière

Nous avions déjà loué le talent de conteuse de l’historienne Geneviève Haroche-Bouzinac, c’était à l’occasion de la sortie de sa biographie sur Madame Campan. Nous sommes ravis de lire que ce talent reste intact en découvrant la vie de Madame de Sévigné qu’elle vient de publier, toujours chez Flammarion.

13/11/2023, 09:33

ActuaLitté

“Quand je suis né, j'étais tellement laid que ma mère a giflé le médecin”  

Dans ce contexte tendu comme un aristocrate français en 1792, combattons l'antisémitisme navrant avec le plus glorieux patrimoine du peuple de Jerry Lewis, l'humour. Les deux co-auteurs de la série documentaire, Histoire de l’Antisémitisme, diffusée sur Arte, Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal, publient Le Bouquin de l’Humour juif dans la collection de Guy Schoeller. 700 pages de la sublimation par l’esprit des tribulations d’une population aussi unique que meurtrie.

12/11/2023, 12:30

ActuaLitté

Un recueil réaliste sur un monde fantastique, le nôtre

Un recueil de nouvelles fantastiques, vraiment ? On se pose la question tant les situations de Organes invisibles (trad. Nathalie Bontemps) résonnent avec des expériences que tous et toutes nous avons déjà connues. Le monde est fantastique, étrange et absurde, et ce livre en est une description réaliste.

10/11/2023, 16:29

ActuaLitté

Survivre au chaos : récits de guerre

Dans son ouvrage Chaque heure compte, la dernière tue, Patrick Robert offre une autobiographie saisissante et envoûtante, nous immergeant dans le monde complexe et périlleux du reportage en zones de conflit. L'ouverture du récit est marquée par un incident dramatique : en 2003, à Monrovia, au Liberia, Patrick Robert, alors photographe pour des agences internationales renommées, est sévèrement blessé lors d'échanges de tirs.

10/11/2023, 16:00

ActuaLitté

La Fin des nuages, une invitation à lever la tête

Le septième roman de l’ancien avocat Mathieu Simonet mêle l’histoire intime de son amour avec Benoît Brayer, et sa fascination pour les nuages. Démarre alors un essai étonnant sur le statut des nuages, l’étendue de leurs possibilités et de l’importance d’une question qui peut rapidement devenir politique.

08/11/2023, 11:58

ActuaLitté

Où vont les larmes quand elles sèchent : essai sur la médecine ou introspection humaine ?

Il n’a suffit que de 6 minutes. 360 précieuses secondes – et ce qui aurait dû être un sauvetage se transforme en quelque chose de bien plus sombre. Ce temps perdu, il s’explique avec une terrible vérité : prise par l’émotion de voir son fils de 6 ans en pleine crise d'épilepsie, une maman se trompe dans l’adresse qu’elle transmet au SAMU. Erreur qui s’avère donc fatale : lorsque l’équipe arrive, le petit garçon est déjà mort. Et pour Jean, jeune interne à l’époque, tout s’écroule. 

06/11/2023, 17:31

ActuaLitté

La distinction : Bourdieu en BD, par-delà le beau et le moche

La distinction de Pierre Bourdieu est sans conteste un des ouvrages majeurs de la sociologie contemporaine. Mais si on en a entendu parler, si les principes en ont été exposés à la fac ou même au lycée, peu nombreux sont ceux qui ont vraiment lu le texte original. Mieux qu'un résumé ou un exposé, Tiphaine Rivière propose tout bonnement une mise en abyme où les personnages, acteurs pris dans les déterminismes exposés par Bourdieu, vont être amenés à s'interroger sur les mécanismes qui sont à l’œuvre dans leurs interactions. L'introduction de cette chronique est pourrie, je le sens bien, mais ne vous y arrêtez : l'album vaut vraiment le détour.

06/11/2023, 14:00

ActuaLitté

Blade Runner 2109 : La tristesse des replicants

États Unis de la Terre, en 2109 ! Bruna Husky, la réplicante de combat est réveillée en sursaut par des tambourinements à sa porte. Des larmes sous la pluie de Rosa Montero (trad. Myriam Chirousse) porte un tout autre regard sur les machines...

06/11/2023, 10:26

ActuaLitté

Combien de coeurs : décomposer le réel d’être femme

« Les premières larmes que j’ai versées dans ma vie, ce n’est pas parce que j’ai eu une mauvaise note ou brisé un objet de valeur, mais parce que j’étais une fille ! » Dès les premières pages, lignes, lettres – un sentiment de colère. Ou serait-ce seulement de l’incompréhension ? Celle d’une injustice qui prend aux tripes ? À peine petite fille, Nawal El Saadawi s’offusque de son statut de fille. 

03/11/2023, 17:23

ActuaLitté

Hêtre Pourpre : un jour, un Goncourt queer ?

Il ne faut pas juger ce bouquin à sa couverture (médiatique). Kim de l’Horizon se présente comme un individu non-binaire, non genré, ce qui a fait beaucoup parler en Suisse et en Allemagne lorsqu’il a reçu l’équivalent dans la langue de Goethe du Prix Goncourt. On imagine facilement le tollé qu’aurait provoqué une telle situation en France… Mais s’arrêter là, quelque soit notre position sur le sujet, ce serait commettre une injustice envers ce texte.

03/11/2023, 16:50

ActuaLitté

La dernière amazone, réécriture d’un mythe version 2.0

L’histoire débute à Athènes, durant l’Antiquité. Lysia vit de vols et de trafics lorsqu’un soir, elle trouve sa maison vide. Sa grand-mère a laissé place à Tirésias, un oracle venu des enfers pour lui annoncer qu’elle est la dernière héritière au trône de la tribune des Amazones. Lysia débute une longue épopée autour de la Méditerranée, pour accomplir son destin. Une réécriture mythologique moderne et féministe.

03/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Andreï Kourkov : quand la guerre enlève sa couleur aux abeilles

Mala Starogradivka est un petit village à l'est de l’Ukraine. Et encore ! Petit village donne beaucoup d’importance à cette localité qui ne peut s’enorgueillir de disposer que de trois rues seulement : la Rue Lénine, la rue Chevtchenko et enfin le passage Mitchourine qui se contente de relier les deux autres mais qui est devenu impraticable depuis qu’un obus y a fait un énorme trou au beau milieu…

03/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Les âmes enflammées : trouver la force d’être soi  

Une femme au foyer que son mari fait taire, un lycéen qui voudrait se maquiller, une sexagénaire qui tombe vraiment amoureuse pour la première fois, une jeune personne qui aimerait se départir du genre… Ils sont tant à se sentir terriblement seuls et à avoir l’impression qu’ils devraient disparaître. Jusqu’au jour où Homura leur apparaît. Cette étrange créature va leur montrer le feu qui brûle en eux. Et c’est peut-être tout ce dont ils avaient besoin. Un one shot puissant sur l'importance d'écouter ses désirs.

03/11/2023, 07:27

ActuaLitté

Prof précaire en banlieue : “La mythique guerre des mémoires n’a pas eu lieu”

Un homme issu d’un milieu ouvrier du Nord de la France, un ch’ti descendant de l’exil messaliste, « après un doctorat — cette mention devient de plus en plus absurde à mesure que le temps passe — et bientôt 40 ans, n’a jamais eu le loisir de signer le moindre CDI », décide de témoigner, entre le 8 janvier et le 10 juillet 2022, d’une partie de sa vie qui charrie avec elle un passé lourd et tragique, à l’image d’une France régulièrement interpellée par ses contradictions et conflits de classes, par ses aveuglements sur son passé colonial qui ne cesse de refaire surface. Par Faris Lounis.

02/11/2023, 09:51

ActuaLitté

“La laïcité invite au compromis, à la nuance, au métissage…”

C’est un livre de témoignage écrit par quelqu’un peu familier avec l’écriture et qui pose sans cesse les limites de sa « méthode » par rapport à la sociologie qu’il perçoit comme fondée sur des statistiques. Un tel scrupule garantit une belle honnêteté et un sérieux par rapport à ce qui est narré qui dépasse les conventions parfois paresseuses que les sociologues institutionnels pratiquent et valident sans même s’en rendre compte. Par Orélien Péréol.

02/11/2023, 09:46

ActuaLitté

Pourquoi Gaspard Koenig doit remporter le Prix Goncourt 2023  

#RentreeLitteraire23 - Finaliste du Goncourt et du Renaudot, toujours en lice pour l’Interallié et le Prix Jean Giono, Humus de Gaspard Kœnig est un des événements de cette rentrée littéraire. Quel étonnement de découvrir que l’essayiste, philosophe libéral et engagé politique, jusqu’à s’être présenté aux dernières présidentielles, n’est pas un moindre romancier. Le sosie de Ted Kennedy jeune réussit où la plupart échouent : surprendre l’époque qui s’échappe généralement quand on pense l’avoir cadré, tel Protée.

01/11/2023, 13:30

ActuaLitté

Formol, ou l’allégorie de la psychose amoureuse

Paul est un spécialiste de la mort. Médecin légiste de formation, il perce à jour les secrets des corps muets. Marié, père de deux enfants et socialement bien inséré, rien ne le destine à la folie. Pourtant, Paul a un problème : il ne ressent rien. Jusqu’au jour où il rencontre Alma, une interne en psychiatrie. Dès lors, il ne cesse de l’imaginer sur sa table d’autopsie. Un roman à double voix qui flirte avec les limites de l’amour et de la mort.

31/10/2023, 16:45

ActuaLitté

Les carnets d'El-Razi : la société tunisienne à travers la fenêtre d’un hôpital

Venez donc, ouvrez les portes de l’hôpital El-Razi. Ici, entre ces murs, vous ne trouverez pas de fous, comme nous prévient le narrateur. « Par contre, on y trouve beaucoup de miséreux. Des gens qui ont faim, qui sont nus, des toxicomanes, d’autres qui fuient l’enfer du monde du travail, de la famille, du mariage… ou de la folie elle-même. » Voilà : au moins, comme ça, le décor est planté. 

30/10/2023, 11:45

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Louyse Buvard, femme majeure à la cour de Louis XIV

L’Ombre du Roi-Soleil de Claude Rodhain, publié en septembre aux Éditions La Route de la soie, est ce que l’on appelle un roman historique. Cette classification bien commode pour les libraires ne nous sert guère présentement : il s’agit toujours d’écrire à partir du réel, de l’expérience. L’histoire de France est notre héritage, le roman historique est un moyen de ne jamais fixer l’histoire et de lui rendre son caractère toujours actuel. Par Margaux Catalayoud.

01/12/2023, 18:11

ActuaLitté

À la recherche d'un quasi-miracle : Un don presque parfait

HIVER2024 – Après un périple semé d'embûches qui les a emmenés en Amérique du Nord, dans l'étrange monde de la gestation pour autrui, David et Alessandro sont finalement devenus les fiers parents de Léa et Diego, des jumeaux charmants. 

01/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Gaston Lagaffe déclasse un Astérix à bout de souffle

En cette semaine 47 (20-26 novembre), Gaston Lagaffe s'invite à la fête. Le collectionneur de gaffes est de retour dans un nouveau volume (aux éditions Dupuis) qui se vend à 97.325 exemplaires pour sa première semaine. Il surpasse donc Astérix qui se retrouve 2e (79.703) après 4 semaines passées en tête des ventes. Jean Baptiste Andrea profite toujours de la vague du Prix Goncourt, il complète le podium en vendant 34.834 Veiller sur elle (l'Iconoclaste).

01/12/2023, 10:52

ActuaLitté

Mangaka, nouvelle série de Thibault Vermot : Lycée, vampires et manga...

HIVER2024 – Spécialiste de littérature américaine et fantastique, adepte de Stephen King, Thibault Vermot change de style et de continent pour composer une haletante saga japonaise, Mangaka. Il sera question de dessin, de relations lycéennes compliquées, du pouvoir de la création et même, peut-être, de vampires... Un vrai manga version roman ! 

01/12/2023, 07:35

ActuaLitté

Joseph O’Connor : Rome envahie par les nazis

BONNES FEUILLES - En septembre 1943, Rome est sous occupation allemande, et la terreur est imposée par Paul Hauptmann, le chef de la Gestapo. Face à l'augmentation des évasions de prisonniers en Italie, il craint la réaction du Führer. 

30/11/2023, 18:13

ActuaLitté

Pas de fumée sans feu, de mensonges sans vérité cachée dévastatrice

BONNES FEUILLES - Le début des murmures remonte à bien avant l'accident. Est-ce que cela a commencé lors de ce barbecue, où Whitney s'est emportée contre son fils ? Ou peut-être quand sa voisine Blair a commencé à errer autour de sa maison ?

30/11/2023, 18:11

ActuaLitté

Tchap, un androïde dans le village de Tharcy

BONNES FEUILLES - Un récit captivant, un robot nommé Tchap, un androïde à la pointe de la technologie, révolutionne les relations humaines dans le village de Tharcy. 

30/11/2023, 18:04

ActuaLitté

Belgique : découvrir des lieux marqués par la littérature

Les grands lecteurs ont de nombreux lieux marqués par la littérature à découvrir en Belgique. Petit tour d’horizon des villes et monuments liés à l’écriture dans ce pays partagé entre deux langues, et donc deux formes très différentes de création littéraire.

30/11/2023, 09:15

ActuaLitté

Une spirale de complots politiques, d'émeutes et de chaos

HIVER2024 – Dans Maintenant que l’hiver nous livre, un pays fictif est englouti dans un hiver éternel causé par le changement climatique, et devient le théâtre d'un régime néototalitaire prônant une fausse bienveillance. 

29/11/2023, 18:11

ActuaLitté

La poétesse Marina Tsvetaeva abandonna ses filles

HIVER2024 – En 1919, à l'âge de vingt-sept ans, en pleine guerre civile russe, Marina Tsvetaeva se trouve seule à Moscou avec ses deux filles, tandis que son mari, engagé dans les armées blanches, est porté disparu. Dans une ville assiégée par le froid et la famine, elle est forcée de placer ses filles dans un orphelinat en raison de ses difficultés financières. 

29/11/2023, 18:08

ActuaLitté

Poursuivre son rêve ou reconsidérer sa réalité ?

HIVER2024 – Tempo est un roman qui célèbre les rêves de jeunesse et la marche du temps à travers un récit rock. Félix Pogam, trentenaire vivant à Belleville avec sa compagne et leur enfant, joue de la guitare dans les bars le soir, nourrissant l'espoir de lancer sa carrière solo. 

29/11/2023, 18:04

ActuaLitté

Évangiles canoniques et apocryphes. Tirage spécial

27/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Le voyage au Maroc. Un éblouissement marocain

27/11/2023, 15:22

ActuaLitté

Ma Montagne. Abécédaire amoureux du Mont Blanc

27/11/2023, 15:20

ActuaLitté

Don Quichotte de la Manche

27/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Arcadium

27/11/2023, 14:38

ActuaLitté

Les grands sportifs suisses à découvrir par les livres

Si on les a souvent suivis avec engouement, à la télévision, à la radio, ou encore dans les tribunes des plus grands stades, les sportifs les plus célèbres de la Suisse se laissent aussi découvrir à travers les nombreux ouvrages qui leur sont consacrés. 

27/11/2023, 12:51

ActuaLitté

Les Ensablés - Ces messieurs du rugby, anthologie littéraire

 Alors que la coupe du monde de rugby vient de s’achever laissant un goût d’amertume aux Français sortis pour un petit point d’écart en quart de finale par les sud-Africains, on peut se consoler avec ces Messieurs du rugby, excellente anthologie littéraire consacrée uniquement à l’ovalie et publiée en poche dans la collection La Petite Vermillon à la Table ronde. Les maux s’envolent, les écrits restent. 

Par Denis Gombert.

26/11/2023, 09:00

ActuaLitté

Astérix et Andrea toujours sous potion magique

Peu de changements dans les meilleures ventes de cette 46e semaine (13-19 novembre), Astérix reste largement en tête avec 84.310 ventes, Jean Baptiste Andrea est toujours sur son petit nuage post-Goncourt et écoule 42.188 exemplaires de Veiller sur elle (L'Iconoclaste). 13 à table, recueil de nouvelles solidaire dont les bénéfices reviennent au Resto du Coeur, gagne une place pour compléter ce podium avec 16.682 exemplaires vendus.

24/11/2023, 10:56

ActuaLitté

Une histoire des assurances : des livres offrant un regard rétrospectif

Si rien n’est plus commun aujourd’hui que d’assurer sa voiture, sa maison, ou encore son téléphone portable, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est un mouvement somme toute assez récent que celui des assurances, qu’elles concernent la santé, la vieillesse, ou encore les biens. 

22/11/2023, 14:21

ActuaLitté

Journal de travail Tome 5 : 1977-1981. De Villeurbanne à Nanterre

20/11/2023, 18:33

ActuaLitté

Le temps de Giacometti

20/11/2023, 18:30

ActuaLitté

Tous nos rêves ordinaires

20/11/2023, 18:27

ActuaLitté

L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir

20/11/2023, 18:26

ActuaLitté

Des ouvrages pour améliorer sa pratique sportive

Quand on s’adonne depuis longtemps à une pratique sportive, on cherche toujours à progresser, à se dépasser, à aller plus loin. Sans coach personnel, ce n’est pas toujours facile d’y parvenir. Mais on peut, tout simplement se tourner vers les ouvrages signés par des experts reconnus en matière de remise en forme et de pratique sportive.

20/11/2023, 13:26

ActuaLitté

Astérix (encore lui) et le Prix Goncourt, ça fait de la moula

Semaine 45 (6 au 12 novembre) : 10 jours après la remise du Prix Goncourt, les cartes sont légèrement rebattues au classement des meilleures ventes. Veiller sur elle confirme le pouvoir commercial de la plus prestigieuse récompense littéraire française puisque Jean-Baptiste Andrea et L'Iconoclaste doublent presque leur chiffre de ventes en seulement une semaine (42.668 ventes hebdomadaires pour 96.058 ventes totales). Ce qui ne suffit pas à détrôner l'irréductible gaulois Astérix, qui, avec 129.837 exemplaires écoulés cette semaine, descend doucement de son nuage.

17/11/2023, 12:04

ActuaLitté

Les meilleurs livres sur les paris sportifs qui vous aideront à réussir

C'est un univers à la fois complexe et stimulant qui demande de la maîtrise, acheter les
meilleurs livres sur les paris sportifs est incontournable. Les opportunités de réussite sont
importantes, mais impossibles à atteindre sans les connaissances. C’est pour cette raison
que les livres sont indispensables. Ils vous aident à devenir un expert tout en évitant les
pièges.

17/11/2023, 11:56

ActuaLitté

Cybersécurité : des ouvrages pour décrypter un univers sophistiqué

La cybersécurité est devenue cruciale à mesure que la dépendance aux technologies de l'information a augmenté, et les attaques informatiques sont devenues de plus en plus sophistiquées. Conséquence de cette situation, de plus en plus d’emplois sont concernés par les questions de la cybersécurité. De nombreux guides permettent aujourd’hui de se former, que ce soit pour devenir un expert, ou tout simplement pour être en capacité de se prémunir des attaques les plus banales.

16/11/2023, 11:11

ActuaLitté

Relire les autrices : 4 femmes qui ont changé la littérature française

Le monde littéraire est un concentré de destins extraordinaires. La plupart des femmes qui se sont essayées à l’art rigoureux de l’écriture sont méconnues du grand public. Pourtant, des centaines d’entre elles ont sorti des œuvres qui ont marqué leur temps et qui continuent de résonner aujourd’hui.

15/11/2023, 14:52

ActuaLitté

Dix ans plus tard, et autant de souvenirs à démêler...

Dans Malovics, Marco Pianelli tisse une toile complexe où le mystère et la réalité se confondent. Le protagoniste, Léo Malovics, un ancien policier, se retrouve plongé dans une enquête épineuse : la recherche de Lucie Berrard, disparue depuis une décennie. Dès le début, le lecteur est introduit à un univers où chaque mot semble dissimuler une signification cachée, et chaque scène est imprégnée d'une atmosphère chargée de secrets et de révélations imminentes.

14/11/2023, 15:18

ActuaLitté

CBD : des livres décryptent ses différents usages

Le CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel présent dans la plante de cannabis. Contrairement au THC, un autre composé du cannabis, le CBD n'a pas d'effets psychotropes significatifs, ce qui signifie qu'il ne crée pas de sensation d'euphorie. Le CBD a suscité un intérêt croissant en raison de ses propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé. 

14/11/2023, 10:34

ActuaLitté

De la cruauté en politique. De l'Antiquité aux Khmers rouges

13/11/2023, 11:19

ActuaLitté

Jean Cocteau. Chambres avec Vues. 60e anniversaire

13/11/2023, 10:56

ActuaLitté

Contrition

13/11/2023, 10:51

ActuaLitté

Mattéo Tome 6 : Sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)

13/11/2023, 10:49

ActuaLitté

L'Armée rouge. Innovatrice, libératrice, prédatrice

13/11/2023, 10:47