#Economie

Deuil, maladie, retour de l’être aimé : l’écrivain nouveau guérisseur du monde

« Ce que écrire veut dire » (Presque Bourdieu)

Le 14/05/2019 à 10:12 par Maxime DesGranges

0 Réactions |

Publié le :

14/05/2019 à 10:12

Maxime DesGranges

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ESSAI – Dans un essai aussi pointu que stimulant paru aux Éditions Corti, Alexandre Gefen, critique et fondateur du site de recherche Fabula, dresse un premier état des lieux de la littérature française contemporaine en identifiant comment se dessine son projet et se redéfinit sa fonction.

De quoi la littérature d’aujourd’hui nous parle-t-elle ? Quel est son but (si tant est qu’elle en ait un) ? Ou, pour le dire avec Antoine Compagnon tel qu’il le posait au Collège de France en 2006 : « La littérature, pour quoi faire ? » C’est à ces questions que tente de répondre Alexandre Gefen en analysant une large partie de la production littéraire contemporaine. Qu’on se comprenne : ici pas de Gavalda, de Musso ni d’autres auteurs populaires, pas de Polar ni d’Heroïc Fantasy ; on parle bien de ce qu’on appelle, faute de mieux, la « littérature exigeante » (« littérature minoritaire » dirait Jean-Michel Delacomptée), à opposer à la littérature facile, commerciale. Et même si la liste des auteurs cités par Gefen n’est pas exhaustive, elle a le mérite d’être largement étoffée et d’être une véritable invitation à la lecture.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos écrivains, ce qui, non, n’est pas la même chose, pas de mauvais esprit. La question ici n’est donc pas de se demander pourquoi les écrivains écrivent – question aussi ancienne que la littérature et qui a donné lieu à des réponses célèbres (Beckett : « Bon qu’à ça. » Cendrars : « Parce que. », etc.) – mais bien : pour quoi ? Et c’est là que nous perdons la moitié de nos chers lecteurs, déroutés, découragés, effarouchés par cette subtile nuance. Pour la moitié restante, rappelons que dans L’Art de la fiction, à propos duquel nous avons rédigé une chronique, John Gardner assurait qu’aucun grand écrivain ne s’était assis à son bureau dans le but de « s’exprimer ». L’assertion de Gardner est-elle toujours aussi vraie ? Pour tâcher de répondre, faisons un peu d’histoire littéraire (et disons définitivement adieu aux derniers lecteurs qui restaient).

Si le XXe siècle littéraire était celui d’une remise en cause d’un humanisme à bout de souffle ayant abouti à l’horreur de la guerre, celui d’une critique radicale de l’ordre social ou celui de toutes les aventures formalistes et expérimentales, le XXIe s’ouvre sur un modèle renouvelé : Gefen remarque qu’une large partie des écrivains d’aujourd’hui tendraient à se réengager dans le monde après une longue période d’intransitivité de la littérature, ayant eu pour point de départ, pour faire vite, la doctrine de « l’art pour l’art » chère aux parnassiens et s’étant épuisée dans le Nouveau roman.

Se réengager, donc, non pas au sens sartrien (ni au sens des légionnaires romains d’Astérix) qui aboutissait à une mise en récit des principes d’une idée philosophique ou politique, mais dans une volonté, comme le dit Gefen, de « réparer, renouer, ressouder, combler les failles des communautés contemporaines, de retisser de l’histoire collective et personnelle, de suppléer les médiations disparues des institutions sociales et religieuses perçues comme obsolètes et déliquescentes à l’heure où l’individu est assigné à s’inventer soi-même. »

Il faut dire que l’écrivain, depuis longtemps convaincu de sa dimension messianique, a occupé toutes sortes de statuts à travers l’histoire : moraliste au XVIIe siècle, mage pour les romantiques, voyant chez Rimbaud, etc. Mais l’écrivain contemporain, lui, plus proche des problématiques sociales concrètes et revenu des grandes idéologies dont se prévalaient beaucoup de ses prédécesseurs, signe son grand retour parmi nous sur le plancher du monde et serait devenu, selon les cas, « une sentinelle du présent ou un témoin de la mémoire, un psychiatre ou un juge, un couturier, un travailleur social, un prêtre ou un enquêteur, un psychologue, un avocat ou encore un garagiste de l’âme : recoudre, aller mieux, aider, guérir, sauver par les lettres, tels sont les mots d’ordre de la littérature du XXIe siècle. »

Une littérature pour aller mieux, aider, guérir, sauver par l’expression : voilà qui résume assez bien la thèse de l’essai de Gefen. Il n’y a qu’à arpenter les rayons de la première librairie venue pour se convaincre de la vertu thérapeutique et salvatrice qu’on prête au livre en général, bien loin d’un Georges Bataille qui affirmait pour sa part que « si la littérature s’éloigne du mal elle devient ennuyeuse » : place au développement personnel, aux feel good books, aux « romans antidépresseurs », aux livres qui font du bien, qui requinquent, qui consolent, bref, qui vous tapent sur l’épaule en vous assurant que tout ira mieux demain. Même la philosophie, quête de vérité, se réduit désormais bien souvent à une philosophie de vie, quête de bonheur. Gefen avance l’idée que, avant de viser « le beau », prérogative de l’art, la production éditoriale viserait avant tout « l’utile », (n’en déplaise à un Théophile Gautier qui clamait dans sa préface à Mademoiselle Maupin : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid. »), et la littérature contemporaine « exigeante » n’échapperait pas à cette nouvelle donne.

S’agit-il pour autant de considérer cet « expressivisme » effréné comme un symptôme de « l’illusion de l’autonomie narcissique », comme le dit le sociologue critique Christopher Lasch, symptôme dont le genre autobiographique, le témoignage, l’autofiction ou la confession seraient les formes d’expression privilégiées ?

Milan Kundera, observateur attentif du monde moderne et de ses travers, donne des éléments de réponse quand il dit que « chacun souffre à l’idée de disparaître, non entendu et non aperçu, dans un univers indifférent, et de ce fait il veut, pendant qu’il est encore temps, se changer lui-même en son propre univers de mots. » Ainsi, pour Gefen, au contraire du projet augustinien ou rousseauiste dont les confessions avaient valeur de régulation sociale, « il ne s’agit plus de guérir de la marginalité, mais de l’exposer : il n’y a plus d’opprobre si ce n’est celle de l’invisibilité. ». Écrire ne consisterait donc pas seulement à « rendre visible son existence, en définir l’unité, en accompagner les complexités et les mutations », mais aussi à esquisser un geste de réassurance face à son identité et sa place dans le monde, volonté dont l’expansion récente des nouveaux espaces d’expression que sont les blogs, les ateliers d’écriture, l’autoédition, etc. seraient le signe.

Par ailleurs, les écrivains chercheraient à faire de l’expression un « processus de régulation des affects, d’expression du refoulé ou de sublimation des pulsions », pour reprendre des concepts psychanalytiques dans lesquels les écrivains ont souvent puisé. L’écriture serait alors le seul ou le dernier moyen d’exprimer les douleurs d’un trauma, et de s’en libérer en faisant jouer à l’expression littéraire le rôle de thérapie cathartique individuelle : guérir d’un divorce, d’une dépression, d’une séparation, d’un viol, d’un avortement, d’un deuil…, thèmes très largement utilisés par les écrivains d’aujourd’hui (Camille Laurens, Virginie Despentes, Marie Darrieussecq, Annie Ernaux…).

Développant le parallèle avec le monde médical, Gefen relève les propriétés de la littérature qui agiraient sur l’écrivain (et par extension, par projection, sur le lecteur) comme un médicament, un remède à la douleur physique, émotionnelle et psychologique (exemple avec Hervé Guibert et son expérience du Sida, à qui s’est appliqué le néologisme d’« autopathographie »).

Un trauma n’est pas seulement individuel, il est bien souvent collectif : guerres, migrations, faits divers sordides, massacres ou ethnocides, et il s’agit alors dans ce cas pour l’écrivain de permettre une réparation publique par le processus mémoriel. « Toute forme d’oubli semble une injustice et un crime métaphysique », nous dit Gefen et, dans la continuité de ce constat, la romancière Marie Darrieussecq affirme : « La mémoire n’est plus une élégie, elle est devenue un combat. » Suivant une tendance des Sciences humaines historiques qui s’écartent des récits basés sur le destin des grands personnages – Sciences humaines dont il s’inspire de plus en plus pour son travail de recherche documentaire et d’enquête – l’écrivain entend redonner une identité aux oubliés et aux anonymes par « une lutte contre l’enfouissement mémoriel de l’histoire des peuples sans histoire », en leur dressant un mémorial, une sépulture littéraire, pour « leur offrir en dédommagement une part, même minime, dans le grand récit du monde (…) »

L’aspect territorial relève de cette même logique de sauvetage. Réparer le monde c’est aussi, pour les écrivains d’aujourd’hui, répondre au déclassement territorial, à la disparition d’un monde non seulement dans le temps mais dans l’espace, en associant souvent à cette exploration des espaces en relégation l’occasion d’une quête de ses propres origines dans un double mouvement de reconquête à la fois géographique et autobiographique (Pierre Jourde, Pierre Bergounioux, François Bon, Richard Millet…).

Faisant de la littérature un outil de remédiation sociale, comme s’ils cherchaient à « étendre l’empowerment aux exclus du corps social » (Gefen), les écrivains se penchent naturellement sur la souffrance liée au travail dans ces espaces relégués et souvent désertés, évoluant en marge du monde moderne tout en subissant les conséquences d’un libéralisme effréné.

La thèse d’Alexandre Gefen, dont nous sommes contraints d’éluder certains aspects, est féconde. Si elle n’embrasse pas toute la production littéraire contemporaine, elle en balaye un pan suffisamment large pour qu’un vraie tendance se dégage et imprime sa marque sur ce début de siècle littéraire : il s’agit en somme pour l’écrivain de se sauver du désastre, désastre de l’histoire personnelle et collective, et désastre de la disparition jugée insupportable comme s’il fallait continuer, à tout prix, d’exister. Ambition à la fois noble et pathétique qui ne convainc d’ailleurs pas tout le monde, comme le souligne Gefen en citant l’écrivain Philippe Forest pour qui, de toute façon, « la vraie littérature ne répare rien du désastre de vivre. »

Alexandre Gefen - Réparer le monde (la littérature française au XXIe siècle) – Éditions Corti - 9782714311917 - 25 €

Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle

Alexandre Gefen

Paru le 09/11/2017

400 pages

José Corti Editions

25,00 €

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prenez de l'ail et de l'argent, du sel et de la terre

Impossible de parler d’un livre pareil qui, à chaque phrase, à chaque ligne, change de direction et détruit les repères.

24/03/2023, 16:41

ActuaLitté

Les pistes invisibles de Xavier Mussat chez Albin Michel

Un jeune homme décide, du jour au lendemain, sans aucune préparation ni préméditation, de s’isoler dans la forêt, à l’abris des regards. Il y restera caché durant 27 années, vivant de chapardages dans des cabanes environnantes, parvenant à ne laisser aucune trace derrière lui, seulement le mystère de son geste et son désir d’invisibilité.

24/03/2023, 16:40

ActuaLitté

Kate Beaton, Environnement toxique : le sexe fort et con

À des kilomètres de la civilisation et à bonne distance des projets documentaires habituels, où des bédéistes partent en reportage à la rencontre des travailleurs, Environnement toxique est un témoignage total, englué dans les sables bitumineux. Il donne à lire la réalité de la condition ouvrière au XXIe siècle à travers l'expérience de Kate Beaton, jeune étudiante qui quitte sa Nouvelle-Écosse natale pour se mettre au service de l'industrie du pétrole. Et d'espérer que le bon salaire compensera les conditions de vie déplorables.

23/03/2023, 09:12

ActuaLitté

122 rue du Chemin-Vert d'Anne Vassivière

Dans 122 rue du Chemin-Vert, la plume d’Anne Vassivière est toujours aussi « vivace et acérée ». Publié aux Éditions La Musardine.

22/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Madones et putains de Nine Antico 

Madones et putains regroupe trois nouvelles en bande dessinée, chacune s’enracinant dans l’Italie du XXe siècle, à trois époques différentes, mais relativement concomitantes. 

22/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Les chants des ferrailleurs, une résistance poétique

Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.

22/03/2023, 09:46

ActuaLitté

Miguel Angel Valdivia raconte l'histoire de saint Giuseppe de Cupertino

Miguel Angel Valvidia a publié son premier album, Le divin trébuchement. Vie et miracles de Saint Giuseppe de Cupertino chez Fremok. Une fable enchantée et burlesque racontée en noir et blanc. 

21/03/2023, 12:54

ActuaLitté

Réédition de l'oeuvre culte d'Andreï Kourkov, Le Pingouin

Les Éditions Liana Lévi ont réédité, dans la collection Piccolo, le livre d’Andreï Kourkov qui avait fait l’objet d’une première parution française en mars 2000 : Le Pingouin

21/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Joker of Destiny : le poids des souhaits  

Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.

20/03/2023, 14:47

ActuaLitté

Immobilité : plongée en post-apocalypse

« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres. 

17/03/2023, 10:27

ActuaLitté

Face à l’inaction, construire un nouveau récit écologique et politique

Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.

15/03/2023, 11:22

ActuaLitté

Batman Chronicles 1988 : le volume indispensable 

Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics). 

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Domenico Starnone, l'insoutenable prix des aveux

Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir. 

13/03/2023, 18:35

ActuaLitté

Charles Quint, homme d’honneur … et naïf

Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté. 

13/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Plein de vie, Pierre Maurel passe l'arme à gauche

Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.

13/03/2023, 11:37

ActuaLitté

Océan mer : les vagues dans les regards de ceux qui la contemplent

Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.

13/03/2023, 10:13

ActuaLitté

La Trame : avancer à travers la marée, toujours

La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.

09/03/2023, 10:29

ActuaLitté

New Normal : l’amour, mais avec distanciation sociale  

Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.

09/03/2023, 09:54

ActuaLitté

Les guerres précieuses de l’enfance

Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…

08/03/2023, 14:22

ActuaLitté

Troubles au cœur de Grand-Passage  

« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ? 

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Rosa Montero en quête d'humanité

Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Quelles sont les limites Dans la Réserve ?

Tout commence avec un mur. Celui érigé par la Wild French Réserve. Une immense barrière de métal vouée à protéger certaines espèces du reste du territoire. L’idée semble louable. Comment ne pas admirer cette action vers la préservation d’un écosystème fragile ? Or l’histoire de ce nouveau roman par Hélène Zimmer ne s’intéresse pas à ce mur, pas tout à fait ; il se penche en réalité sur trois protagonistes, et le bouleversement de leur existence… 

06/03/2023, 16:22

ActuaLitté

Jules Matton : l’homme qui commença à écrire  

Des compositeurs devenus romanciers, avec le même succès dans les deux arts, c’est rare. Les éditions Léo Scheer, dénicheurs de talent, d'Aurélien Bellanger à François Weyergans, publie le premier roman de Jules Matton, sous influences multiples : les fictions à prénom, Aurélien d'Aragon et Gilles de Drieu la Rochelle, les déambulations de L’homme qui arrêta d’écrire, et plus généralement, ces grands auteurs cités à chaque début de chapitre.

01/03/2023, 15:43

ActuaLitté

Stöld : le poids du silence

« Elsa filait sans se retourner. Le dos droit, concentrée pour trouver la bonne cadence, elle regardait ses skis afin de les maintenir dans les traces. » Neuf ans, encore innocente et pleine de fougue, Elsa se rend à l’enclos des rennes – seule, comme une grande. Il fait déjà un peu sombre dehors, mais elle sait qu’elle sera de retour avant la tombée de la nuit. Le cœur gonflé d’impatience, l’horreur remplace le bonheur : là, au cœur de la forêt, elle découvre Robert Isaksson, un couteau ensanglanté à la main. 

01/03/2023, 14:53

ActuaLitté

Gourmet détective : les subtils arômes du crime

Gorô est détective privé. Mais c’est avant tout un gourmet d’exception qui ne jure que par la qualité des mets. Deux priorités qui sont plus compatibles qu’on ne pourrait le croire… Avec humour et délices, suivez les enquêtes de ce gentleman détective et de son assistante cuisinière. 

01/03/2023, 10:44

ActuaLitté

“Mais c’est mon sort d’aimer mieux qu’on ne m’aime”, Germaine de Staël

Un livre pour deux génies, Madame de Staël et Napoléon dans Le rendez-vous manqué de l’historienne des révolutions du XVIIIe siècle et du Premier Empire, Annie Jourdan chez Flammarion. 

27/02/2023, 17:52

ActuaLitté

Temps calme, pleine tempête : tendresse sur mer déchaînée

« De ton tout petit long étalé sur la banquette du taxi qui traverse Paris, tu dors dans mes bras. Tes baskets rouges posées sur les sièges. Tu ne devrais pas mais je ne dis rien, pour ne pas te réveiller. » Un père et sa fille quittent la ville. La destination ? Les bras de maman. Elle les attend de l’autre côté de la mer, à un simple trajet de ferry. Ils ont l’habitude de ce voyage, des heures de route avant d’arriver. Pourtant, cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu…

22/02/2023, 16:06

ActuaLitté

La jungle ou le vertige d’un cri muet

La jungle suit la trajectoire d’un combattant. Pour fuir son pays en guerre il traversera le désert aride, infiltrera des lignes de civils en exode et empruntera des embarcations de fortune aux coté d’immigrés sous l'emprise de passeurs agressifs. Il trouvera aussi l’amour et découvrira une contrée étrange gouvernée par un gourou douteux. 

21/02/2023, 10:03

ActuaLitté

Paideia : sauver l’humanité, mais à quel prix ?  

Imaginez le futur. Un futur lointain, ou à l'inverse un peu trop proche, rien n’est moins sûr... Dans ce futur-ci, l'humanité a été entièrement décimée ; sans surprise, de par son propre fait, sa propre bêtise. Il ne reste rien de notre planète Terre, détruite par les guerres, les virus, les radiations et autres malheurs. Le seul espoir de notre chère humanité : dix petites filles toutes âgées de sept ans, qui orbitent autour de la lune. 

16/02/2023, 15:22

ActuaLitté

A l'est des rêves, les réponses Even aux crises systémiques

Février 2022. A proximité de Fort Yukon. Là où le fleuve éponyme atteint son point le plus septentrional avant de repartir se jeter dans le Pacifique Nord, au Sud du Détroit de Béring, à près de 1000 kilomètres de là, vers l’ouest.

16/02/2023, 12:30

ActuaLitté

Le Pen international : cent ans de défense des libertés des écrivains

Fondé en Grande-Bretagne, par la dramaturge Catherine Amy Dawson Scott et John Galsworty, qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1932, et ce au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que l’Europe pleure encore ses Martyrs, Le PEN International a pour objectif, entre autres, de défendre la liberté d’expression des écrivains à travers le monde. 

15/02/2023, 09:11

ActuaLitté

La déesse de 3000 ans : les dieux, ces drôles d’humain  

Un matin avant d’aller à l’école, Jûzô tombe nez à nez avec une adorable jeune fille… qui s’avère être une déesse ! C’est le coup de foudre instantané. Mitama la déesse a besoin d’épouser un humain pour vivre tranquille dans le monde des mortels. 

15/02/2023, 08:36

ActuaLitté

Chien 51, le Blade Runner de Laurent Gaudé

Des trois zones qui constituent Magnapole, c’est dans la troisième, la plus défavorisée, celle qui ne bénéficie d’aucun dôme climatique pour la protéger des précipitations soudaines, violentes, intenses et surtout acides, que Zem Sparak a choisi de résider. Depuis de nombreuses années.

14/02/2023, 16:52

ActuaLitté

Aurora Cornu, la cristallisation sentimentale de Pierre Cormary

C’est un roman rohmérien, c’est le cas de le dire. Un roman feuilletonesque, qui cueille par grappes les âges, les fantômes, et les êtres. Aurora Cornu, premier livre de Pierre Cormary, est un roman terriblement vivant, très attachant et incarné. 

13/02/2023, 18:42

ActuaLitté

Il suffit parfois de se perdre À un étage près

Une tour, tout en structure de fer et en larges fenêtres. Numéro quatre cent vingt-cinq. Immense, sévère, morne. Un symbole, entouré d’autres tours, « ces monolithes en béton armé » où fourmillent les employés de telle ou telle entreprise, le souffle court, à la poursuite de la réussite. L'ascenseur monte et descend, encore et encore, guidant ces travailleurs aux étages, faisant ainsi tourner la roue du profit. Et parfois, il s’arrête… ailleurs. 

13/02/2023, 15:33

ActuaLitté

Seuil de Tolérance : là où les corneilles vous surveillent

Dans un roman entremêlant le fantastique et l’histoire des Premières Nations, le professeur et écrivain Thomas King plonge dans les séquelles psychologiques et le traumatisme causés par les pensionnats, institutions destinées à évangéliser les enfants autochtones. Jeremiah Camp, spectateur muet du traitement infligé à ces communautés, doit également faire face aux velléités des milliardaires, qui recherchent l’immortalité à tout prix. 

13/02/2023, 15:26

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Éric Zemmour, muselé, prend la tête des meilleures ventes de livres

Il lui restait encore deux ou trois choses à écrire, et, manifestement, il s'est trouvé bien des lecteurs pour l'écouter : Éric Zemmour réalise un décollage fulgurant avec son nouvel essai. Plus de 25.000 exemplaires écoulés en l'espace de quelques jours pour Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui prend la tête des ventes en cette 11e semaine.

24/03/2023, 11:43

ActuaLitté

Clarisse Sabard : un terrible secret depuis son enfance

BONNES FEUILLES - Châtillon-sur-Indre. L'été 2018 s'annonce mouvementée pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. 

24/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Gina : "L’énergie et une bonne dose d’humour pour affronter la maladie."

BONNES FEUILLES - C'est ce que nous assure Maria Climent Huguet en nous offrant un livre lauréat du prix Amposta 2019 et du prix Setè Cel 2020.

24/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Je vais, tu vas, ils vont

23/03/2023, 16:56

ActuaLitté

Beyrouth-sur-Seine

23/03/2023, 16:54

ActuaLitté

Tenir sa langue

23/03/2023, 16:53

ActuaLitté

Numérique : une industrialisation des esprits

BONNES FEUILLES - « Qu’elles soient imprimées, photographiques, cinématographiques, télévisuelles ou numériques, les technologies de l’esprit risquent toujours de devenir des technologies persuasives : en tant que conditions matérielles de la pensée, elles peuvent aussi se transformer en instruments de domination et de manipulation. 

23/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Biélorussie : 25 ans sous l’emprise d'Alexandre Loukachenko

BONNES FEUILLES - Récit au jour le jour de la contestation de 2020 au Bélarus par ceux qui l’ont faite. Alors que le Bélarus est comme figé depuis vingt-cinq ans sous l’emprise d’un régime autoritaire dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, naît un espoir de changement à l’approche de l’élection présidentielle de 2020. 

23/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Gérard Berréby : l’imagination reste le refuge le plus sûr

BONNES FEUILLES - « À la lie de la vie / de perfidie en trahison / à la première personne / des vanités pipées / le regard menteur / du sourire ravageur / espoir de feuille morte. » Dans le courant des vers libres, sans ponctuation ni majuscule, des poèmes se succèdent. 

23/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Heinrich von Kleist : plaidoirie pour l'expression orale

BONNES FEUILLES - « Si tu veux savoir une certaine chose et que tu ne puisses y parvenir par la méditation, je te conseille, mon cher et judicieux ami, d'en parler avec le premier homme de ta connaissance que tu rencontreras. Il n'est pas nécessaire que ce soit un esprit subtil ; il ne s'agit pas non plus de l'interroger sur ce qui t'occupe : non ! C'est toi qui dois plutôt commencer par lui conter ton affaire. »

22/03/2023, 19:12

ActuaLitté

Mikael Corre : entrer dans la tête d'un flic

BONNES FEUILLES - « Moi de mon côté, j’ai déjà dans l’idée de passer un an dans un commissariat. À l’heure où la police fait l’objet d’incessants débats, je veux comprendre ce que c’est, qu’être flic. 

22/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !

BONNES FEUILLES - « Ils sont peu nombreux, ceux qui ont le courage de transgresser l’interdit et de se comporter comme l’un des patriarches de ma discipline, Leo Spitzer, qui, un jour, comme un ami le trouvait assis à son bureau et le saluait de ces mots : 'Tu travailles ?', eut cette réponse digne d’être méditée : 'Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !' »

22/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Naïri Nahapétian : un Arménien dans la révolution islamique

BONNES FEUILLES - Naïri Nahapétian a vu sa vie basculer à l’âge de 9 ans, au moment de la révolution islamique en Iran. Elle quitte Téhéran pour Paris avec sa mère, pensant revenir quelques semaines plus tard. Mais l’exil dure. Et son père ne les rejoint pas. 

22/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Mathieu cherche son chien Sam dans les rues de Montréal

BONNES FEUILLES - Dans une langue crue, avec des mots taillés sur mesure, Chercher Sam s’intéresse aux survivants à travers le parcours d’un jeune sans-abri.

21/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Heureux soit ton nom

21/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Le seul cold case d'Agatha Christie

BONNES FEUILLES - Le seul « cold case » d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie. Tout semble avoir été écrit sur ces 11 jours mystérieux. Pourtant, Nan O'Dea, l'autre femme, a sa propre version de l'histoire. - Un roman d'amour, de meurtres et de mensonges. 

21/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Charif Majdalani : portrait en kaleidoscope de Beyrouth

BONNES FEUILLES - Charif Majdalani est passionné par les mélanges culturels et les identités plurielles, dans toute leur richesse, drôlerie et complexité. Il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu'il revient d'un voyage lointain et qu'il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d'atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations. 

21/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les Irascibles : les peintres de l'expressionisme abstrait

BONNES FEUILLES - Une vaste fresque romanesque qui fait revivre les rivalités, les engagements, les innovations d'un mouvement artistique révolutionnaire, l'expressionisme abstrait, emmené par la personnalité fascinante de Jackson Pollock. 

20/03/2023, 19:37

ActuaLitté

D'Astérix à Marie Curie, le dictionnaire du panache à la française

BONNES FEUILLES - D'Astérix à Louise de Vilmorin, ce dictionnaire rassemble les personnalités françaises qui ont fait du panache une ligne de vie. Une balade buissonnière dans l'histoire de France, menée avec un style unique. 

20/03/2023, 19:31

ActuaLitté

Les nuits prodigieuses

20/03/2023, 08:50

ActuaLitté

Bleu nuit

19/03/2023, 09:39

ActuaLitté

Maurizio Serra : Terminus Phnom Penh

BONNES FEUILLES - « Ce roman en trois mouvements fait suite aux Amours Diplomatiques, qu’il complète et termine. Les deux livres et les six récits qui les composent n’en constituent, idéalement, qu’un seul. 

19/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les deux voyages initiatiques du Monde de Julia

BONNES FEUILLES - À quoi sert la science-fiction dans un monde en mutations permanentes ? À traiter, sans aucun doute, des sujets contemporains en changeant le paradigme de la réalité et, par le truchement de nouvelles règles, nous apporter un regard nouveau sur un sujet donné. 

18/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Tu mérites un pays

17/03/2023, 15:36

ActuaLitté

Tenir sa langue

17/03/2023, 15:20

ActuaLitté

Je vais, tu vas, ils vont

17/03/2023, 14:58

ActuaLitté

Meilleures ventes : la génétique au cœur des préoccupations

Pour cette 10e semaine, la généticienne franco-britannique Alexandra Henrion-Caude, détrône le tome 9 de Solo leveling (-9 places avec 7947 ex.). Elle se hisse au premier rang avec son essai Les apprentis sorciers : tout ce qu'on vous cache sur l'ARN messager (Albin Michel) publié le 8 mars et vendu à 14.431 exemplaires. À ses côtés, deux romanciers français : Aurélie Valognes et Michel Bussi.

17/03/2023, 13:30

ActuaLitté

Morgane Alvès : il ne rentrera pas

BONNES FEUILLES - Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand. 

17/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Une découverte de l'être aimé par Solène Bakowski

BONNES FEUILLES - Elle se rend aux obsèques de celui qu’elle aimait et pensait connaître, un homme disparu de sa vie depuis un an. 

17/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Giorgio Vasta : la lumière aveuglante, la poussière

BONNES FEUILLES - Qu’est-ce qu’il reste d’un voyage dans les déserts américains ? La lumière aveuglante, la poussière ? 

16/03/2023, 18:24

ActuaLitté

L'intrus, quand les rôles sont de plus en plus confus

BONNES FEUILLES - Élise et Romain, 35 et 40 ans, forment un couple heureux : deux jobs épanouissants, un appartement acheté à crédit, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise, inconsolable depuis la mort de son mari. 

16/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Un mémorial face au drame absolu de l’Histoire

BONNES FEUILLES - De L’Allemagne à Israël, Déborah Lévy-Bertherat retrace l'existence tumultueuse de sa famille tout au long du XXe siècle et lui redonne vie avec justesse et sensibilité.

15/03/2023, 18:03

ActuaLitté

Le "côté lumineux de l'Apocalypse"

BONNES FEUILLES - « Je suis éco-anxieux mais je me soigne. » On connaît le refrain : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… ».

15/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Icarus cherche Mary et inversement

BONNES FEUILLES - Avant que tout s’écroule est une histoire d’amour entre deux êtres qui, pour des raisons similaires, ont renoncé à leurs identités.

14/03/2023, 18:45

ActuaLitté

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : se retrouver pour être libre

14/03/2023, 13:13

ActuaLitté

Entre les marges. Conversations sur le plaisir de lire et d'écrire

13/03/2023, 18:39