#Roman étranger

Edith Wharton : par-delà l'innocence

Pour Edith Wharton, née à New York dans une famille aisée de cette démente aristocratie, sa ville ne se résume pas à un lieu d'origine, mais constitue une muse complexe et exigeante.

Le 21/05/2024 à 18:39 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 177 Partages

Publié le :

21/05/2024 à 18:39

Hocine Bouhadjera

177

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans cette nouvelle édition Quarto, trois romans - La Maison de liesse dans une traduction inédite de Marc Chénetier, Les Beaux Mariages et l'Âge de l'Innocence, et le recueil de nouvelles Vieux New York, publiés entre 1905 et 1924 : une plongée au cœur d'une société envoûtante et répugnante, marquée par des failles morales dissimulées derrière un vernis de probité naïve.

Même après son déménagement en France en 1913, un certain New York du XIXe siècle - qui s'achèva en 1914 -, continuera de se raconter à travers ses ouvrages en forme de grande fresque historique.

Son roman le plus célèbre, L'Âge de l'innocence, lui offre le Prix Pulitzer 1921, avant d'être adapté par un certain Martin Scorsese, avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer et Winona Ryder.

Une histoire de la frustration, comme toute l'oeuvre de l'écrivaine et de Wong Kar-wai, qui s'infiltre tel un brouillard oppressant dans les entrailles d'une société rigide, assujettie à un labyrinthe de règles morales et sociales. Un riche décor social qui anesthésie les âmes et les lie dans une violence subtile, complexe et asphyxiante.

Dans le royaume des mœurs, du « symbolique » comme le disait Baudrillard, les femmes règnent en maîtresses habiles, surpassant la plupart du temps les hommes dans leur pénétration des codes sociaux, et sa manipulation comme de la pâte à modeler. L'homme, dans cette perspective, est un être fleur bleue, un rêveur qui s'enivre de violence pour se donner un courage qu'il n'a pas. En contraste, la femme est une force qui se nourrit de sentiments pour se persuader qu'ils existent.

Le personnage de Newland Archer sort de l'innocence en sortant du romantisme, dans la tradition de la littérature classique, donc toujours moderne, dont Edith Wharton est une des plus grandes représentantes. Le secret de tous ces grands auteurs : zéro complaisance.

Guidée par les conseils de l'important Henry James, la romancière a exploré avec une précision chirurgicale sa classe qui pastiche l'aristocratie de l'Europe en déclin, entre une absurdité comique, des contradictions profondes et une noble verticalité. Déjà reconnue pour ses poèmes et nouvelles publiés dans des magazines littéraires prestigieux, elle aiguise son regard critique sur les mondanités, les règles rigides de l'étiquette sociale, et les vices cachés : hypocrisie, cruauté et corruption, qui infectent les sphères de l'argent et des affaires.

Ce Quarto est par ailleurs enrichi de documents d'archives inédits présentés par Emmanuelle Delanoë-Brun et Anne Ullmo, offrant une opportunité de découvrir un parcours, celui d'une femme qui profita d'une grâce, outre beaucoup d'argent : l'esprit libre.

Deux citations de son roman le plus célèbre : « Les autres ? Pourquoi serais-je différent des autres ? N’ai-je pas les mêmes désirs ? Ne suis-je pas brûlé des mêmes ardeurs ? » « La solitude, c'est de vivre parmi tous ces gens aimables qui ne vous demandent que de dissimuler vos pensées. »

Commenter cet article

 

Chroniques de New York. Romans, nouvelles

Edith Wharton trad. Marc Chénetier, Suzanne V. Mayoux, Claire Malroux, Sarah Fosse, Suzanne Mayoux

Paru le 23/05/2024

1280 pages

Editions Gallimard

36,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un zoo en hiver, manga autobiographique émouvant de Jirô Taniguchi

Les éditions Casterman nous proposent une réédition, pour la première fois publiée en son sens de lecture d’origine, d’Un zoo en hiver, manga autobiographique de Jirô Taniguchi. Son nom, vous le connaissez sûrement : le festival d’Angoulême lui a consacré une exposition d’envergure en 2015. Avec lui, plongez dans le Japon des années 1960-70, aux côtés d’Hamaguchi, mangaka en devenir, dans un style intimiste et réaliste... Tiens tiens, voilà qui nous rappelle quelqu’un...

27/06/2024, 14:29

ActuaLitté

Tradition et modernité : fresque d’une Inde divisée

Jeune couple s’éclate en plein air narre l’effondrement d’une famille indienne après que Sreenath, l’aîné, a été filmé à son insu dans un moment intime. À travers les tensions familiales, Aravind Jayan esquisse une Inde divisée, tiraillée entre l’aspiration à la modernité des jeunes générations et le conservatisme des familles traditionnelles. Un roman traduit de l’anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne.

21/05/2024, 10:30

ActuaLitté

Canary : quand le western rencontre l'horreur

Originellement sorti en numérique avant que Dark Horse ne l’imprime, Canary est signé Scott Snyder, scénariste fou, sur des dessins de Dan Panosian. Mêlant horreur moderne, faits historiques et légendes de l’Ouest, ils signent un thriller terrifiant (traduction : Nick Meylaender). Du grand western, où les créatures des profondeurs collent des frissons…

08/05/2024, 19:58

ActuaLitté

Entre Jeunes et Vieux, plus qu'un conflit générationnel : une guerre !

Il y eut la querelle des Anciens et des Modernes, lorsque la pièce de Victor Hugo, Hernani, lorsque le Tout-Paris s'affronta dans la salle du Théâtre-Français. D'autres drames creusèrent par la suite le fossé entre les jeunes, qui deviendront vieux, et leurs aînés regrettant le temps passé. Pour mettre tout le monde d’accord, Mo/Com sort Gen War, deux tomes, d’un coup. De hanche. Avec ou sans prothèse…

26/04/2024, 16:17

ActuaLitté

Envoyez l'armée... De toute manière, il ne restera rien après

Ah, l’armée : la franche camaraderie dans les casernes, l’odeur du napalm, le matin, au réveil… et toutes ces joyeusetés dont les civils sont désespérément privés… Fabrice Erre publie chez Delcourt un quasi-documentaire (quoiqu’un peu facétieux parfois), sur le monde tel que les militaires le régiraient. Envoyez l'armée. Du bon, du bon, du binaire !

23/04/2024, 14:27

ActuaLitté

Édouard Louis, complicité vitale de fuite : Monique s'évade

Tout débute avec un appel téléphonique désespéré : une mère à son fils, racontant l’insupportable quotidien, la violence conjugale — encore ! C’est un soir de février où les larmes ne se retiennent plus nourries de l’effrayant sentiment que l’histoire se répète. Déjà, avec l’ex-mari... À présent, lui…

22/04/2024, 10:45

ActuaLitté

En finir avec le culte du corps parfait ?

Un coup de pouce, pour lutter contre un coup de cafard ? Qui ne s’est jamais mis à broyer du noir, face aux reflets d’un miroir où il manque ici quelques centimètres et quelques-uns de trop là ? Et si le problème ne tenait qu’à ces oppressantes injonctions à une beauté… douteuse ?

08/04/2024, 15:14

ActuaLitté

La rivalité sino-américaine, ou la refonte du capitalisme global

Dans un monde où l’équilibre géopolitique est aussi fragile qu’une toile d’araignée sous la rosée du matin, l’ouvrage de Benjamin Bürbaumer, Chine contre États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation », se pose en phare éclairant les tumultes de notre époque. 

08/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Dans les bas-fonds de Londres, un tueur est né

Après Madrid, traversons l’Europe pour gagner Londres, pour un tout autre polar, dans le quartier de Soho. Geats, détective obsessionnel, dont les enquêtes ont passablement entamé l’esprit. Dans les différentes affaires qu’il a traitées, crimes et bien d’autres l’ont entraîné vers des chemins obscurs. En cette année 1935, ce policier des mœurs traite les malfrats avec un esprit à géométrie variable… jusqu’à un meurtre plus choquant que d’ordinaire.

25/03/2024, 14:33

ActuaLitté

De romancière à enquêtrice : quand un meurtre vous tombe dessus...

Quoi de plus jubilatoire quand on travaille à son nouveau polar qu’un meurtre dont le coupable, semble-t-il, vous avertit charitablement. Susan Cooper, romancière britannique et à succès, réside à Paris : ce samedi pluvieux, elle reçoit un message par Instagram, de Nora Melki. La jeune femme lui écrit : « Je l’ai tué, s’il vous plaît aidez-moi ! »

22/03/2024, 12:36

ActuaLitté

L'œuvre de Jean Hélion, ou la quête du “signe caché des choses”

Une vie de création, un combat engagé pour un art qui défierait les conventions, Jean Hélion aura marqué l’histoire de la peinture moderne. Dans cette biographie, Fabrice Gaignault nous plonge dans l'univers d'un artiste dont le parcours échappe aux classifications.

19/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Tombe la neige... Mort et secrets dans un village de montagne

Dans le petit village fictif de Tordinona en Italie, la population est coincée par une violente tempête de neige. Les gendarmes Marcus et Nadia, s’apprêtaient à quitter les lieux, mais sont stoppés net. Le garde champêtre Orazio a découvert le corps de Caroline Gay, 17 ans… morte. Morte ?

13/03/2024, 12:53

ActuaLitté

L'étrange histoire de David Barone... “Nevermind...”

David Barone est un adolescent – donc rebelle – de 16 ans. Dans ce village du sud de la France, près de la Garonne, il navigue entre un père, un marin-pêcheur peu loquace et des amis lycéens. Cette année sort l'album Nevermind de Nirvana : David, avec son binôme Alicibiade, se rêve en rockstar dans son garage. Mais sa vie prend un tournant inattendu en découvrant un vieux tableau de sa mère dans l'atelier de son oncle Thomas, détective privé excentrique et peintre frustré.

12/03/2024, 15:31

ActuaLitté

Flaubert aux prises avec la rédaction de Madame Bovary

Flaubert poursuit l'écriture de son roman Madame Bovary entamé depuis plusieurs années – en attestent ces pages noircies éparpillées sur la table de travail. Si Gustave sera Emma, il peine encore de grandes difficultés sur la forme que prendra son récit. À l’oeuvre, d’Éric Laurent, nous transporte dans le petit monde flaubertien, à la recherche des processus de création…

08/03/2024, 16:07

ActuaLitté

Quand la rivière charrie les souvenirs

Engloutie sous les eaux d’un lac, la vie s’est figée : seuls demeurent les vestiges humains, les murs, les maisons. Plus rien ne subsiste : des ruines, inaccessibles, mais présentes dans les profondeurs. Pertes et mutations des paysages où l’humain avait déployé son existence… Va où la rivière te porte de Shelley Read (traduction : Cécile Arnaud) est un voyage dans le temps : les strates d’une Amérique à exhumer.

04/03/2024, 11:56

ActuaLitté

Franco au trébuchet de l'Histoire

Évoquer les exactions des dictateurs du XXe siècle revient toujours à soulever les souffrances d’un peuple, où la mémoire historique se confronte aux traumatismes. Juger Franco, de Sophie Baby, se focalise sur le régime qui sévit en Espagne entre 1939 et 1975, avec cet impératif : juger les crimes du franquisme pour briser le cycle de vengeance et d’oubli.

28/02/2024, 14:50

ActuaLitté

Une vie dans la violence

L’enfance de Marc n’eut rien du long fleuve tranquille. Son frère aîné, Enzo lui tapait dessus, violemment. Un drame familial, où les parents perdus tentent de préserver leurs enfants, sans comprendre d’où vient cette rage qui anime leur premier fils. Les bleus s’effacent est le dernier roman d’Hervé Pouzoulic : un récit à la première personne, où les ténèbres ont la peau dure…

27/02/2024, 12:23

ActuaLitté

Les secrets d'une émancipation ancestrale

Deux époques, que séparent 35.000 années, et un trait d’union entre-deux : des doigts manquants sur un squelette — découvert lors de travaux de construction illégaux. Hannelore Cayre, dans Les Doigts coupés, se livre à une enquête préhistorique, entre humour et roman, noirs l’un comme l’autre.

20/02/2024, 14:22

ActuaLitté

Entre maternité et racines, la quête d'une nouvelle vie

Esther a accouché seule dans un hôpital à Paris. Aux prises avec une dépression post-partum, elle angoisse de ne pas apporter les soins nécessaires à son bébé prématuré, Pablo. Pour se rétablir, elle emménage chez son frère Xavier et sa femme. Une pause qui la ramènera aux huit années passées au Burkina Faso avec son partenaire, Pierre, et une lutte intérieure pour surmonter leur séparation.

20/02/2024, 12:42

ActuaLitté

À Lisbonne, comment divague-t-on ?

Il y a toujours une certaine fascination à feuilleter un premier roman, on ne sait pas à quoi s’attendre faute de repères. C’est dans la surprise qu’on s’apprête à rencontrer un auteur, une écriture, une histoire. Parfois cette surprise se transforme en agréable découverte. C’est exactement ce saisissement qu’on ressent en finissant le livre de Juliette Willerval, signant Sur la plage aux éditions de l’Alma, premier roman intriguant, déchaînement de sensations et d’émotions.

19/02/2024, 10:46

ActuaLitté

Lutter pour le livre, pendant que les rois dorment et mangent

« Taxer les riches, taxer les riches… ! » : lors de récentes manifestations, ce slogan s’est fait régulièrement entendre en un cri collectif. Mais qui taxer, et pourquoi ? Que nous reste-t-il à faire, commun.es des mortels, dans ce monde (cruel) et binaire, entre des « sulfureux oligopoles », et les plus petits, indépendants, qui résistent et tirent la sonnette d’alarme, un peu seul.es… ?

16/02/2024, 17:24

ActuaLitté

Sept vies en une : René, entre deuil et dévouement

En 1939, à l'âge de 13 ans, René habite en reclus avec ses parents dans les montagnes des Bauges. Suite à la tragique perte de ses sept frères et sœurs en bas âge, il ressent le besoin profond de vivre en leur honneur. Des années de service militaire à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses proches et les retrouvailles avec son amour de jeunesse, les multiples facettes de la vie de René entremêlent le drame avec la simplicité d'une existence dévouée aux autres.

10/02/2024, 13:12

ActuaLitté

Maman, je t'aime... Ma fille, je t'haine...

Des critiques de ses livres précédents, Cristina et Rien, le ciel peut-être, deux récits poétiques magnifiques, parlent de « chefs-d’œuvre ». Avec Matériau Maman, Paloma Hermina Hidalgo, surdouée des lettres, signe un premier roman fantastique et, en même temps, au plus cru de l’autobiographie. Par Eugène Durif.

06/02/2024, 10:26

ActuaLitté

Oyez, oyez : le roi va mourir... Il était temps...

Des années que l’on attendait une œuvre qui rende le vibrant hommage que le monde médiéval mérite. On patientera encore un peu, mais dans l’intervalle, on se régalera des Chroniques du Château faible, de monsieur Mazurie. À paraître le 7 février prochain, chez Fluide glacial.

01/02/2024, 12:08

ActuaLitté

Arabesques et entrechats d'une dynastie liée à l'Opéra Garnier

HIVER2024 – Ce qui fait briller les étoiles semble raconter l'histoire complexe d'une famille, les Besson, engagée dans le monde de la danse et de l'Opéra de Paris. Un récit qui s'étend sur plusieurs générations, explorant les relations familiales, les ambitions, les réussites et les tragédies qui les traversent. 

26/01/2024, 12:54

ActuaLitté

Dans les secrets de la culture same...

HIVER2024 – Les Samis, désignés sous le terme de Lapons, sont originaires des territoires nordiques, Suède, Norvège et Finlande — jusqu’à la péninsule de Kola, située en Russie. C’est d’ailleurs ce territoire, baptisé Laponie, qui a fini par désigner les habitants. C’est au cœur de cette culture que nous plonge le poète et musicien Jalvvi Niillas Holmberg, avec La femme grenouille (traduction Sébastien Cagnoli)

19/01/2024, 16:33

ActuaLitté

Célébrer les morts ? Plume qu'un métier...

HIVER2024 – Ah, comme il ne pouvait pas s’attendre — ou alors, que trop s’y attendre … – à décrire si superbement les splendeurs et misères de la vie politique française, ce cher Christophe Wojcik. Antoine officie dans un ministère, comme plume : il rédige des discours. Avec un art oratoire manifeste dans le genre de l’oraison funèbre. Au point d’en faire un métier…

17/01/2024, 17:14

ActuaLitté

2 € de l'heure, politique migratoire et hypocrisie sociétale

HIVER2024 – 2€ de l'heure : La face cachée de l'« intégration » à la française, de la journaliste Nejma Brahim, est une enquête révélant la situation précaire des travailleurs sans papiers en France. Fruit d'une investigation de deux ans, elle plonge dans le quotidien d'individus invisibilisés et pourtant essentiels à divers secteurs économiques – construction, entretien, restauration, ou soin à la personne. Mais qui vivent dans des conditions financières et administratives difficiles.

12/01/2024, 11:44

ActuaLitté

La vie ne vaut rien, mais... rien ne vaut Gaby

HIVER2024 - Virgil a une cinquantaine d’années. Il vient de perdre son père. Rêveur, il se perd volontiers dans un mélange de souvenirs, quasi-vies antérieures – comme celui, en l’an 130 apr. J.-C., « le long du mur d’Hadrien ». En Britannia. Et bien d'autres...

11/01/2024, 13:00

ActuaLitté

L'Affaire Bramard : Triompher de ses démons, sans se perdre ?

HIVER2024 – L'affaire Bramard de Davide Longo est un roman policier captivant qui entrelace habilement le suspense et la psychologie des personnages. L'intrigue suit Corso Bramard, un ancien commissaire de police, dans sa quête pour résoudre une série de meurtres mystérieux. (Traduit de l’italien par Marianne Faurobert)

09/01/2024, 11:13

ActuaLitté

Rosa Montero choisit quand même le bonheur

Pablo Hernando est un architecte à succès. Pourtant, du jour au lendemain, ce créateur de beauté riche et plein de succès s'installe dans la ville la plus laide du pays, dormant sur un matelas à même le sol, au milieu de son bordel, dans un appartement miteux qui donne sur une voie ferrée bruyante. (trad. Myriam Chirousse)

05/01/2024, 17:19

ActuaLitté

Haute couture : Chanel, de fil en aiguille

HIVER2024 – Bienvenue dans le monde de la mode parisienne : Colette Maciet sera votre guide. Un récit qui démarre avec cette interrogation métaphysique quant à l'avenir professionnel d'une ado de 14 ans : “Couture ou coiffure ?” Banale ? Futile ? Détrompons-nous : cette alternative symbolise un carrefour déterminant. Glamour, la mode ? Peut-être. Impitoyable, la haute couture ? Assurément.

04/01/2024, 16:54

ActuaLitté

“Comment vivre en tant que Juif ?” Six ados se dévoilent... en 1930

Découverts dans les archives de la Bibliothèque nationale de Lituanie Martynas Mazvydas, vers la fin de l’été 2018, ces récits avaient été consignés dans un cahier d’écolier. Caché deux fois, perdu, retrouvé, il était par l’Histoire comme rarement. Vivre, illustré par Ken Krimstein, raconte les confidences de six adolescents, des textes autobiographiques, rédigés dnas les années 30… (traduit de l'anglais par Gaïa Maniquant-Rogozyk)

03/01/2024, 17:22

ActuaLitté

La Bosnie moderne, vue d'un fossé

HIVER2024 – Bienvenue en Bosnie, territoire à l’histoire tumultueuse, où la romancière et journaliste Sladjana Nina Perkovic nous emporte. Dans le fossé, débute avec quelque chose de rimbaldien : comme si Le Dormeur du Val était convoqué. Mais aucun soldat n’est mort et c’est une narratrice que l’on écoute, allongée dans un fossé… (traduit du serbo-croate par Chloé Billon)

02/01/2024, 10:47

ActuaLitté

Incendiez donc une église, il en restera toujours quelque chose

Quel lien entre un évêque que fascine l’opulente poitrine d’une paroissienne mariée, avec deux enfants et un jeune entrepreneur décidé à devenir un “winner” en créant sa boîte ? Peut-être cet architecte médiocre ou ce maire de village qui fit carrière durant la IVe République ? Ou ce migrant qui logea dans les combles d’un presbytère ? Voire cette épouse trop hâtivement tombée enceinte et mariée dans la foulée ? Eh bien, un peu tous…

01/01/2024, 10:19

ActuaLitté

Simon Liberati : Lover’s rock  

HIVER2024 - Simon Liberati a quasiment publié un livre par an depuis Eva, rien en 2023. Une année qui suit son Prix Renaudot, et creuse pour tout le monde, jusqu’aux cratères de Gaza. 2024 s'ouvre sur le retour des deux possédés entourés de démons, ou l’inverse, Taïné et Alexis, trois ans plus tard : 1970, Rome, le fantôme du roi des gigolos, beaucoup de hyènes, la Dolce vita allée avec la défonce et la psychose, et le plus grand styliste actuel.

01/01/2024, 09:24

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

La stratégie et le jeu enseignés par les bandes dessinées

Découvrez comment les bandes dessinées enseignent notamment l'art d'agir avec stratégie et discernement. Explorez les techniques de bluff que l'on peut découvrir à travers des histoires captivantes et des illustrations plus pédagogiques que l'on ne le pense bien souvent.

 

28/06/2024, 13:13

ActuaLitté

Morgane Moncomble ouvre l'été avec sa nouvelle new romance

La sortie du tome 4 de la série Seasons, un été pour te retrouver de Morgane Moncomble, n’a pas laissé son public indifférent. L’autrice rafle une première place qui met tout le monde d’accord, avec 30.183 exemplaires vendus, et remporte ainsi le titre de meilleure sortie de cette semaine 25 (du 17 au 23 juin). Une fin de série qui marque aussi le début de l’été, annonce l’arrivée de la chaleur, et des lectures qui font plaisir. 

28/06/2024, 11:08

ActuaLitté

La fragilité des vies ordinaires

BONNES FEUILLES – Les personnages de Robert Cullen ne sont pas des héros extraordinaires, mais des gens communs dont la vie change de manière inattendue. À travers trois histoires courtes, l'auteur explore les thèmes de l'espoir, de la peur et de la mémoire, examinant le point de rupture entre la réalité et l'inconnu. 

28/06/2024, 08:00

ActuaLitté

Tenir debout, le nouveau roman de Mélissa Da Costa

Rentreelitteraire2024 — Mélissa Da Costa, l'autrice du best-seller Tout le bleu du ciel (Le Livre de poche, 2020) vendu à plus d'un million d'exemplaires, publie un nouveau roman en cette rentrée littéraire. Dès le 14 août, redécouvrez la plume de l'autrice dans un roman complexe, narrant l'histoire d'amour brisée d'un couple qui tente de tenir debout.

28/06/2024, 07:30

ActuaLitté

Jeux olympiques : des livres pour les amateurs de sport

Quand on aime le sport, on aime le pratiquer, on aime le regarder, mais on peut aussi aimer lire des histoires autour du sport.

 

27/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Invisible, de Paul Auster : déréalisation estivale

Invisible, de Paul Auster (trad. Christine Le Boeuf), fut publié en 2009 aux États-Unis. Parmi les fragments fictionnels qui composent le kaléidoscope de ce livre doté d’une force d’attraction étonnante, on trouve celui qui s’intitule « ÉTÉ », lequel succède au meurtre de Cedric Williams par Rudolf Born dans l’ordre de l’histoire, au début du second chapitre.

27/06/2024, 10:23

ActuaLitté

Deux hommes qui s'aiment... à Téhéran

Rentreelitteraire2024 — Les larmes rouges sur la façade (Traduit de l’américain par Sarah Gurcel), c'est le récit d'une histoire d'amour entre deux hommes dans le Téhéran contemporain. Une tragédie moderne mêlant sexe, vengeance et trahison, où l'amour défie les lois et les coutumes d'une société impitoyable.

27/06/2024, 09:02

ActuaLitté

Rater sa vie à trop vouloir la réussir

Rentreelitteraire2024 — À l'aube de la cinquantaine, Marc dresse le bilan de sa vie. Issu de la classe moyenne, il a rempli son existence d'ambitions pour échapper à l'ennui de sa jeunesse. Lors d'une confession, il revisite sa carrière de grand reporter, son succès modeste en tant que romancier, et les événements qui l'ont mené à ce sentiment d'échec : en cherchant à réussir sa vie, il l'a perdue.

27/06/2024, 08:06

ActuaLitté

Trash Vortex : les élites face à l'apocalypse 

Rentreelitteraire2024 — Comment les élites de ce monde ressentent-elles l'angoisse apocalyptique de notre époque ? Trash Vortex, référence à ces immenses tourbillons d'ordures flottant dans l'océan, dresse un tableau complexe d'une classe dominante à la fois ivre de son pouvoir et confrontée à un désastre imminent.

 

27/06/2024, 07:30

ActuaLitté

L'Oiseau rouge et sa révolte  

L’histoire des États-Unis, mais de l’autre côté du miroir. Là où la conquête de l’Ouest est un désastre, autant humain que naturel. Une expérience cruelle, de vol et d'incompréhension. De rejet de la différence, d'éradication de croyances, de suppression d’une culture riche, proche de la nature, ancrée dans un quotidien de partage. L’histoire des États-Unis, racontée par une jeune femme autochtone. 

26/06/2024, 09:01

ActuaLitté

La destinée fabuleuse d'une famille vénézuelienne

Rentreelitteraire2024 — Lorsqu'une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, découvre un nouveau-né abandonné sur les marches d'une église, elle est loin de s'imaginer le destin exceptionnel qui attend cet orphelin. Antonio, élevé dans la pauvreté, deviendra successivement vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, puis domestique dans une maison close, avant que son énergie débordante ne le propulse au rang des chirurgiens les plus réputés de son pays.

26/06/2024, 08:24

ActuaLitté

Réminiscences de guerre, mystères : que se passe-t-il au village ?

Rentreelitteraire2024 — 14 juillet 1977. La vie d’un petit village du Cantal bascule en ce soir de fête nationale, lorsque deux jeunes Allemandes débarquent au milieu d’un bal. Mystère et danger entourent les deux silhouettes féminines.

26/06/2024, 08:00

ActuaLitté

Nous sommes tous des babouins en cavale

Rentreelitteraire2024 — Le 30 août 1995, un babouin en fuite est abattu par les gendarmes de Monnerville, un petit village situé en Beauce, dans l’Essonne, à soixante-dix kilomètres de Paris. Non loin de là, Denis Langlois qui, sans le savoir, va trouver beaucoup de ressemblances entre la vie de ce babouin et le fil de sa propre existence.

26/06/2024, 07:30

ActuaLitté

Bobby Fischer contre Spassky, les Achille et Ulysse de l'échiquier

« Disons-le comme ça : de 1937 à 2007 — à l’exception de Bobby Fischer — tous les champions du monde d’échecs sont soviétiques puis russes » ! En 1972, le Championnat du monde d’échec est organisé en Islande. C’est Boris Spassky, le champion soviétique depuis 1969 qui remet en jeu son titre ! Son adversaire ? Un Américain qui n’a pas encore 30 ans : Bobby Fischer, que précède déjà sa réputation.

25/06/2024, 15:38

ActuaLitté

Tisser un lien intergénérationel... par les webnovels de romance

Jun-woo est professeur à l'université. Depuis peu, il égaie son quotidien routinier par une lecture effrénée de webnovels de romance. Sa rencontre avec l'autrice de l'un d'eux va être le début d'une quête intergénérationnelle autour des sentiments. Un beau récit poétique où les voix se croisent. 

25/06/2024, 09:33

ActuaLitté

Zweig, Dalí et Freud sont sur un bateau... tous tombent à l'eau

Rentreelitteraire2024 — Londres, 19 juillet 1938. Stefan Zweig et Salvador Dalí rendent visite à Sigmund Freud, tout juste échappé de l'Autriche nazie. Zweig, proche de Freud et également réfugié, a organisé cette rencontre à la demande insistante de Dalí, qui vénère Freud et brûle de lui montrer l'une de ses œuvres.

25/06/2024, 08:34

ActuaLitté

Venise, refuge pour un nouveau départ

Rentreelitteraire2024 — Jess découvre à Venise et sur l'île de Torcello un espace qui lui est propre, un endroit où elle peut dessiner son avenir sans attentes ni planifications, sans guide ni repères. Alors que les lecteurs l'ont rencontré dans Avant l'été, elle réside aujourd'hui à Venise et travaille comme guide touristique, explorant chaque recoin de la ville à la découverte de ses nombreux secrets.

25/06/2024, 07:49

ActuaLitté

Philiations Tome 1

24/06/2024, 16:14

ActuaLitté

Conversation avec Françoise Chandernagor

24/06/2024, 16:09

ActuaLitté

Amanita aenigma

24/06/2024, 16:06

ActuaLitté

L'homme en noir : un monstre rôde dans la famille

On le sait, on le dit, mais on a du mal à agir en conséquence : la pédophilie et les violences sur mineurs sont presque toujours commises par des proches à l'intérieur du cercle familial. Et les autres proches ferment les yeux, n'ont rien vu, rien entendu ou, à la façon des trois petits signes, se gardent en tout cas de parler. Et qui subit les conséquences de ce silence ? Les enfants bien entendu, comme le petit Mattéo, héros de cette BD publiée aux éditions Delcourt.

24/06/2024, 15:47

ActuaLitté

Comment bien choisir ses lectures d’été  ?

L’été approche et votre activité préférée en vacances est certainement de flâner au bord de la piscine ou à la plage avec un bon livre. Avant de faire votre sélection et de mettre vos romans de vacances dans vos valises, nous voulions vous partager quelques conseils pratiques pour bien choisir vos lectures.

24/06/2024, 09:29

ActuaLitté

La fin de l'humanité, racontée sous la plume de Stephen Markley

Rentreelitteraire2024 — Entre hyperréalisme et dystopie, Stephen Markley dépeint dans Le déluge, le récit magistral de notre effondrement. Depuis la présidence d’Obama jusqu’aux années 2040, l’auteur nous plonge dans un monde que l’inertie politique menace d’engloutir, et met le lecteur au défi : qu’êtes-vous prêts à sacrifier pour tenter de sauver l’humanité ?

24/06/2024, 09:00

ActuaLitté

L'indomptable bruit du Guéliz

Rentreelitteraire2024 — « Le bruit condamne l’homme à l’oubli. Mais parfois, il arrive qu’il le sauve. Il ne tient qu’à nous de l’entendre ». Dans son premier roman, Ruben Barrouk nous raconte mille histoires. En quête d’un étrange bruit, ses personnages vont rencontrer tour à tour le récit des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont...

24/06/2024, 08:00

ActuaLitté

The Terrifics : Odyssée cosmique à travers le Multiver noir

L'épopée spatiale The Terrifics, fruit de l'imagination débordante de Jeff Lemire, propulse le lecteur dans une aventure peu banale. Cet album de l'univers DC Comics, découle du projet "New Age of Heroes", amorcé en 2018 : on y revisite le concept de la famille de super-héros avec une dose d'excentricité bienvenue.

23/06/2024, 22:01

ActuaLitté

Nimuë, une autre légende de La Dame du lac

23/06/2024, 15:14

ActuaLitté

Trois chambres à Manhattan : un récit d'exil et de rencontres

Trois chambres à Manhattan est un roman poignant écrit par Georges Simenon, publié pour la première fois en 1946. Le récit explore des thèmes universels tels que la solitude, l'amour, et la rédemption à travers les vies de deux âmes tourmentées. Partons à la redécouverte d'une histoire qui demeure pleine encore aujourd'hui entraînante.

23/06/2024, 10:55

ActuaLitté

Les Ensablés - Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach

L’écoute d’un opéra de 1920 ensablé jusqu’à la fin du dernier siècle peut mener à la lecture d’un roman également ensablé pendant plusieurs décennies, l’un comme l’autre très célèbres en leurs temps et fort heureusement resurgis… quoiqu’ insuffisamment pour le livre, qui mérite largement un coup de projecteur. Par Marie Coat

23/06/2024, 09:00

ActuaLitté

La vie d'Anna Freud, le vilain petit canard

Rentreelitteraire2024 — Anna, la plus jeune des enfants de Sigmund et Martha Freud, a souvent été perçue comme le vilain petit canard en raison de son anorexie, de ses épisodes de dépression sévère et de sa masturbation compulsive.

22/06/2024, 08:51

ActuaLitté

Entre la folie et la raison, sous la plume d'Hélios Azoulay

Rentreelitteraire2024 — Les reflets du hasard, c’est l’histoire d’un homme seul. Sous un roman qui cherche la frontière entre folie et raison, Hélios Azoulay dévoile une œuvre entraînante, à la découverte du labyrinthe intérieur de la vie d’un homme dont la vie a basculé.

22/06/2024, 07:30

ActuaLitté

La septième lune : investigations en Italie

L’hôtel des parents d'Alice a certainement connu des heures plus fastueuses que celles des dernières années où il a, à l'évidence, dû bénéficier de miracles pour n'avoir pas disparu dans les déboires économiques subis par le petit village où il est installé dans la province de Pavie en Lombardie. Avec sa sœur Theresa, qui poursuit des études de médecine à Milan, Alice aide leurs parents à tenir malgré tout l'enseigne d’Il Cedro où les clients ne se bousculent pas !

21/06/2024, 13:12

ActuaLitté

De Buick et de broc : Roadmaster, de Stephen King

Paru en 2002 aux États-Unis, Roadmaster (traduit par François Lasquin aux éditions Le Livre de poche) de Stephen King, peut être lu comme un livre conceptuel. Sous ses dehors de roman d’horreur à tiroirs (ceux qu’y ouvrent l’alternance balisée entre passé et présent de l’histoire et les voix narratives qui s’y suivent à un rythme dramatique), il sonde au fond la substance romanesque, ni plus ni moins.

21/06/2024, 12:41

ActuaLitté

Mortelle Adèle et Esther, premières dans les librairies 

Cette 24e semaine (10 au 16 juin) fut, à nouveau, largement dominée par la bande dessinée dans les meilleures ventes. Mortelle Adèle veille toujours sur sa première place avec 17.555 exemplaires, talonnée de près par Riad Sattouf et le tome 9 des Cahiers d’Esther, lequel cumule à 16.712 ventes. La jeunesse a le vent en poupe en cette veille de vacances scolaires, et propulse deux autres mangas dans le haut du classement.

21/06/2024, 11:14

ActuaLitté

Les rites de l’enfantement : entre universalité et particularismes

Attendre un enfant fait partie de cycle naturel de la vie. Cependant, sur les cinq continents, les rites qui ponctuent cet événement sont très différents. Entre légendes, croyances et rituels, découvrez une sélection d’ouvrages qui permettent d’éclairer sous un nouveau jour un moment unique dans une vie.

21/06/2024, 10:54

ActuaLitté

Mamie fait de la résistance

Rentreelitteraire2024 — Au final, qu’est-ce que j’en ai retiré ? Une foulure au poignet et un été plein de rebondissements. Pourtant, je devais constamment m’expliquer. Je n’avais aucun lien avec tout ça : la police, les frondes, les lances, les gaz lacrymogènes. Tout ce que je voulais, c’était récupérer mon chien Buzuk.

21/06/2024, 08:38

ActuaLitté

Quand la poésie rencontre et raconte les corps

Rentreelitteraire2024 — Peau-de-Sang, « c’est le roman de la maturité », affirment les éditions Le Tripode. Audrée Wilhelmy narre le parcours d’une femme, à la fois sorcière et prostituée, vivant recluse dans la ville de Kangoq. Avec une plume pleine de poésie, ce roman est habité d’une force rare, doté d’une aura mystique à la croisée de la liberté de Goliarda Sapienza et du merveilleux de Bérengère Cournut.

21/06/2024, 08:00